#Politique publique

Censure française : quand la “vieille dame” sévit en littérature

#BienTropPetit – La décision du ministère de l’Intérieur d’interdire l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, aux mineurs, a rappelé à beaucoup l’existence d'une loi aux parfums surannés de la IVe République et des années de Gaulle. L’occasion de retracer l’histoire de cette mesure, et les intervensions d'Anastasie et ses ciseaux dans la littérature jeunesse en France depuis l’Après-guerre. Et de se demander : pourquoi cet ouvrage en particulier, et pourquoi Thierry Magnier ?

Le 21/07/2023 à 19:56 par Hocine Bouhadjera

5 Réactions | 1159 Partages

Publié le :

21/07/2023 à 19:56

Hocine Bouhadjera

5

Commentaires

1159

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Selon l’auteur du Dictionnaire des livres et journaux interdits par arrêtés ministériels de 1949 à nos jours, Bernard Joubert, le dernier titre interdit en France par l’entremise de la loi de juillet 1949, a été Union aux mineurs en 2010 : « Mesure inutile, donc un peu ridicule, puisque cette revue affirmait d’elle-même être réservée aux adultes depuis plus de trente ans », décrit le spécialiste de la question.

Moralement gênant, trop autoritaire

En 2019, un fascicule se réclamant du wahhabisme publié en France par Al Aramen a également été interdit de vente aux mineurs, d’exposition et de publicité, mais il s’agit ici d’un « cas isolé ».

On peut tout de même encore citer l’affaire Ma circoncision. Cette bande dessinée de Riad Sattouf, éditée chez Bréal dans une collection dirigée par son ami Joann Sfar, raconte l'enfance du dessinateur en Syrie. Dénoncée à la commission, elle choqua cette dernière : « Monstre, raciste, antisémite, sexiste »... Le Grand Prix d’Angoulême est encore loin à ce moment-là... Dans cette affaire, nulle interdiction aux mineurs par le ministère de l’Intérieur finalement, mais Riad Sattouf et l’éditeur de Bréal convoqués par la police...

Plus généralement, « les livres interdits par les ministres de l’Intérieur français depuis 1949, il y en a eu des milliers, j’en ai fait un dictionnaire », explique Bernard Joubert. « Mais c’était essentiellement au siècle dernier », ajoute-t-il : « Cette censure administrative a décliné à la fin du XXe siècle et a été abandonnée au début du XXIe, parce qu’elle était moralement gênante, trop autoritaire et n’offrant pas les garanties de la justice. »

Bernard Joubert soulève un autre point : « Si un livre pour la jeunesse enfreint la loi de 1949, celle-ci contient toutes les dispositions pour que son éditeur soit poursuivi, permettant ainsi aux parties d’échanger leur point de vue publiquement et à un juge de trancher de façon impartiale. Des arrêtés d’interdiction décidés par un fonctionnaire derrière la porte close de son cabinet, il n’y en avait plus. »

Une histoire de la censure en France

Bernard Joubert rappelle que cette loi de juillet 1949 avait d’abord été votée contre la BD des années 40, « surtout américaine, dont on pensait qu’elle poussait à la délinquance ». Il raconte : « J’ai connu dans mon enfance et adolescence les bandes dessinées américaines de super-héros dont on avait retouché les dessins, enlevé les onomatopées, les monstres, les coups de poing, les traits de vitesse, de chocs... S’il y avait une bête avec des cornes, on les retirait, s’il avait des dents pointues, on les lui limait... »

Par ailleurs, grâce à son article 14, la loi a en vérité aussi concerné toutes les autres publications, visant « tout ce qui paraissait en France, livres ou journaux ». Dès le départ, une commission de surveillance surveillait, et le ministre de l’Intérieur prenait les arrêtés d’interdiction de vente aux mineurs, d’exposition, ou de publicité.

« Toute tentative d'échapper à une interdiction prononcée par arrêté du ministre de l'Intérieur ou de la contourner est punie de deux ans d'emprisonnement et de 6 000 € d'amende. »

– Commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse 

L’historien Jean-Yves Mollier met en exergue de son côté les conséquences concrètes de cette mesure dès les années 50 : « Le capitaine Haddock ne pouvait par exemple plus jurer comme un charretier. On connaît “Tonnerre de Brest”, “Bachi-bouzouk”, “Trompette de la mort”, on a oublié ses jurons savoureux d’avant-guerre... » Terminé pour les frères Dalton de tuer à leur guise, le Whisky pour l’acolyte de Tintin...

Bernard Joubert confirme les attaques contre les publications belges qui « vont être en assez grande quantité être interdites d’importation ». Blake et Mortimer a été l’une des premières bandes dessinées qu’on a interdites... Deux titres précisément, avant là aussi une autocensure, réaction que l’on retrouve dans la plupart des cas dans ces premières années de la loi. Des séries comme l’Épervier bleu ou Mandrake sont tout simplement arrêtées.

L’instance consultative perdit de son influence dans les années 70, jusqu’à ne plus se réunir après 1982 et l’arrivée de Jack Lang à la tête de la culture. Bernard Joubert affirmait fin 2019, dans une discussion avec Thierry Magnier à la BnF, autour de la Loi de juillet 1949 : « Il n’y aurait plus de commission et ses deux ou trois heures de réunion dans l’année, personne ne le remarquerait. » Jean-Yves Mollier pensait également qu’elle n’était plus active. La preuve que si...

Un conflit qui remonte à loin

Cette discussion entre le spécialiste de la censure en France et l'éditeur aujourd'hui dans la tourmente, s'était tenue à l’occasion de la création de la collection L’Ardeur, dans laquelle s'inscrit Bien trop petit. Bernard Joubert y avait défendu l’abrogation de cette loi du 16 juillet 1949 : « Thierry Magnier était au contraire amusé du maintien de cette mesure surannée. Il l’appelait “une vieille dame qu’il faut laisser comme elle est” et concluait : “On s’en accommode bien, laissons-la tranquille.” Aujourd’hui, pour sauver son livre, il n’a plus que le recours devant le Conseil d’État, et je peux lui promettre que ce n’est pas gagné... »

Une anecdote qui ne manque pas d’ironie, surtout quand on sait que le président de la commission qui l'a signalé auprès du ministère de l'Intérieur est un membre du Conseil d'État... L’éditeur évoquait en 2019, en revanche, une autre censure, plus «hypocrite. Des bibliothèques placent, par exemple, certains de nos livres à 2 mètres du sol, pour ne pas dire qu’ils les mettent aux enfers. » Et de confirmer que la sexualité était « un sujet sensible » en littérature jeunesse.

Il s’en est par ailleurs jamais caché : « Dans ma politique éditoriale depuis plus de vingt ans maintenant, le corps est quelque chose d’important, parce que je pense qu’un enfant, un adolescent, ne peut se réaliser et se connaître lui-même et les autres, que quand on lui transmet les vrais mots, lui montre les vrais visages des choses. (...) Ce sont des âges où on se compare, où on essaye de voir si on est normal, si on est comme les autres. »

Thierry Magnien confiait également ses relations avec la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence, au sujet des « thèmes qu’on n’aime pas aborder » : « La commission nous tacle, parce qu’on a dit des choses qu’il ne fallait pas... » Et d’adjoindre : « C’est un problème d’adultes, pas d’enfant. (...) Il ne pense pas à des choses épouvantables comme peut l’imaginer un adulte. »

Crime de lèse-majesté ?

Thierry Magnier, avec son franc-parler, mettait en évidence un autre aspect des plus sombres : « Il y a des gens qui critiquent un livre et qui font de la délation auprès de la commission. À chaque fois que cela se produit, il s’agit de groupes religieux ou de parents bien-pensants. » ActuaLitté, qui suit les affaires de censures aux États-Unis, a largement rendu compte de ce phénomène...

L'éditeur développe : « Alors on reçoit une lettre recommandée du ministère de la Justice —, ça fait peur quand vous recevez ça ! Enfin, les premières font peur, après on n’y répond même plus... (...) La commission est tranquille. C’est quand même hypocrite. Autant nous interdire vraiment !» Des paroles qui résonnent aujourd’hui comme des prophéties...

Est-ce cette légèreté qui a mis la commission dans un grand courroux ? « Quand on examine tout ce qui est dit à la commission depuis 70 ans, je crois pouvoir dire que Thierry Magnier a été le seul éditeur jeunesse à avoir eu cette attitude vis-à-vis de la commission : ne pas obéir», défendait Bernard Joubert. Et d’évoquer le cas de Pierre Mouchot, le seul à avoir été condamné au titre de l’article 2 de la loi dans les années 50. Soit aujourd'hui, entre autres, à un emprisonnement d’un an et une amende de 3750 euros...

« Thierry Magnier est le seul à leur avoir répondu : écoutez, je suis un éditeur, je fais bien mon travail, ce que vous me demandez, non, ça ne me convient pas, laissez-moi continuer de travailler, je ne vais pas suivre vos conseils. C’est l’unique. » Ne trouverait-on ici une des raisons ou la raison principale qui explique pourquoi ce titre en particulier, ou au moins cet éditeur, ont été « signalés » au ministère ?

Manoeuvre politicienne ?

L’auteur de Brève histoire de la concentration dans le monde du livre réalise un parallèle entre l’action de Gérald Darmanin et une affaire datée de 2014 : un certain Jean-François Copé, président de feu l’UMP, s’offusquait d’un album subversif, destiné aux jeunes lecteurs « à partir de 4 ans », Tous à poil !, paru au Rouergue en 2011 : « Un ouvrage avec de magnifiques aquarelles, multi-récompensé, certes avec des personnages nus, mais loin d’une représentation pornographique ni érotique », développe l’universitaire.

Et d’ajouter : « Pourquoi faisait-il ça ? Pour draguer les électeurs les plus à droite, dont ceux du FN de l’époque. On peut, de la même manière, penser que Gérald Darmanin, qui ne se cache pas d’être de droite, avec cet arrêté, courtise lui aussi la frange la plus conservatrice de la population. » Sauf que cette fois-ci, on est passé de la dénonciation à la censure...

Bien trop petit de Manu Causse était toujours disponible à l’achat sur le Pass Culture, avant de disparaître dans la journée du 21 juillet – et pour cause, l'application est réservée aux jeunes de 18 ans et moins. En soutien à l’auteur, autant qu'en opposition à la censure, le hashtag #whenIwas15 a été utilisé par des acteurs du monde du livre. Le principe : raconter une anecdote de ses 15 ans, afin de bien rappeler que les questions sexuelles ne sont pas l’apanage de la majorité civile.

À LIRE - La sexualité interdite en littérature jeunesse ?

Rima Abdul Malak a été reconduite à la tête du ministère de la Culture, à la suite du dernier remaniement ministériel. Elle se maintient à la tête du « ministère de ce qui donne du goût et du sens à la vie ». En revanche, toujours aucune réaction ni de sa part ni de son cabinet quant à cette censure, trop contente de cette reconduction certainement. Un silence abyssal, qui confine au ridicule.

Crédits photo : André Gill  — BNF / Domaine public

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - “Bien trop Petit”, le livre qu'a censuré Gérald Darmanin

5 Commentaires

 

NAUWELAERS

21/07/2023 à 21:52

BINGO et félicitations à Hocine Bouhadjera pour cette chronique factuelle -qui prend parti, certes mais formidablement bien documentée, grâce aux éclaircissements d'un vrai spécialiste, loin de certains ineptes péroreurs de forums.
Du travail de très haut niveau que je salue: bravo !
Là on en apprend vraiment plus, merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/07/2023 à 07:45

Pas un mot de Rima Abdul Malak c'est bien dommage. Pour rappel aussi, la ministre de la culture a pourtant dénoncé que les députés d'extrême droite du Rn voulaient conditionner les aides du CNC sur les films historiques dont on imagine très bien le contenj. Mais là étant donné que son collègue Gérald Darmanin, Rima Abdul Malak n'en dira rien par solidarité gouvernementale.

Verdelot

22/07/2023 à 08:02

Moi j’ai lu à haute voix les 2 extraits que vous avez cités à plusieurs personnes (adultes) en leur demandant de trouver quel en était l’auteur. Première réaction : « c’est mal écrit » ce que je trouve aussi. D’accord c’est un ado qui écrit. Puis les auditeurs de ce texte ont cité dans l’ordre : Sade, Barbara Cartland, et un auteur dont je ne me souviens plus du nom. Quand j’ai dit que cela était extrait d’un texte pour adolescent (donc classé comme livre pour la jeunesse) j’ai regretté de ne pas avoir de caméra sous la main pour filmer la tête de ces auditeurs… Franchement… Comment pouvez-vous prétendre que cette description d’une relation sexuelle, où domination, violence, soumission de la jeune fille soit une représentation d’une sexualité consentie et riche de sensations gratifiantes ? Sans parler de l’absence totale de tendresse (ne soyons pas de droite ce que sous entend tout le débat !) ni horreur d’amour. Oui ce texte n’a rien de pédagogique pour des mineurs. Cette représentation de la sexualité devrait hérisser les féministes (tiens on ne les entend pas) et tous ceux qui accompagnent les adolescents vers une vie d’adulte où la relation a l’autre repose sur l’échange, l’écoute et le respect de l’autre. Et non je ne suis pas de droite, encore moins d’extrême-droite et non je ne lis pas « Oui-Oui » et enfin non je ne suis pas Darmanain ni membre de la Commission (que tous les éditeurs jeunesse connaissent car il en est fait mention sur la page de copyright de quasiment ou peut-être tous les livres de jeunesse).

Bianca

22/07/2023 à 10:13

Il suffirait que l'éditeur mette en ligne le texte pour que la censure n'ait plus d'objet.. on a compris que les chiffres dexposition des mineurs à la pornographie en ligne était colossaux (tiens d'ailleurs, pourquoi?) et que une simple régulation était bien difficile... sur le net point de censure ! Le ministre avec ses petits bras conçus pour brasser l'air serait deux fois plus ridicule.
Cela n'enleverait rien à gravité du sujet (ure administration avec des membres désignés par le pouvoir dit le publiable et le non publiable... ça laisse songeur).


Fatigué --- post 68.

22/07/2023 à 14:14



Par dessus la tête, de la méconnaissance, de l' alienation propagandiste des uns et des autres, et de l' amoncellement d' obstacles à l ' intelligence publique et collective qui s' accumule.


Enseigne t on , oui ou non , la litterature, de langue française, anglaise, americaine, allemande, espagnole dans les lycées et collèges de France ???

Ou ne leur bourre t on l' mou qu ' avec des sous - produits éditoriaux industriels ???!!!!

Ce qui fait que le manga et la bd leur semble l olympie de l ' Expression poétique et artistique !!!!


A 15 ans, normalement, on est en classe de seconde !!!!
Il est donc temps de grandir , et pour ça , il est nécessaire d' en passer par la litterature, la vraie.


La démission publique de l ' enseignement littéraire commence à l ' acceptation et à la reconnaissance scolaire commerciale de la para - litterature dite pour l enfance , et que l ' on prolonge, au passage, , para - scolairement, jusqu ' a la pseudo - adolescence , pour entretenir le fantasme d' une jeunesse , qui est un dressage subjectif --- acculturel.


Toute cette " poubellication " fait fonction d' arbre ou de poutre dans l œil qui cache à tous " la femme nue dans la foret" , de celebre mémoire !!!!, c est a dire , en l ' etat present ---- la Litterature.



Qu il y ait une production littéraire pour la petite enfance, personne ne le nie.

Qu elle se doive obéir à des règles, personne ne le nie , non plus.

Qu il y ait une production pour l enfance, personne ne le nie, non plus.

Historiquement, car ici l ' Histoire fait du bien (!), à condition qu ' on l ' enseigne encore!!!!!...., les editions Hachette et la bibliothèque rose et verte, accomplissaient parfaitement leurs missions.


A remarquer que pour la verte, on y adaptait les oeuvres de la litterature, la grande comme la populaire, Balzac, Hugo,Verne, Dumas, Feval père, Feval fils, Sand, etc....Defoe, Dickens, Brontoe, etc....


On les adaptait pour les enfants et pour les jeunes lecteurs --- entre huit et douze ans, voire quatorze ans....


Ce qui était une première familiarisation avec les grandes œuvres qui élèvent, et non pas maintiennent ou ralentissent ou rapetissent le développement mental de leur lectorat.



Donc la litterature pour l ' enfance, d' accord, mais ça s' arrette a 14 ans , l enfance.

Après, c est autre chose , la naissance seconde à l ' etat de jeune femme ou homme, qui en passe par l ' etape jeune fille, jeune garçon.

Qu on appelle ça l ' adolescence, peut être.


C est effectivement le moment de la
" Bildung ", roman dit de formation -- Goethe, Wedekind .... ( une longueur d' avance pour les Allemands... salut, Dany, au passage !!!).

On a ce qu il faut aussi , ici : le rouge et le noir, la chartreuse de Parme, la fille aux yeux d' or, la duchesse de langeais, illusions perdues, splendeur et misère des courtisanes, notre Dame de Paris, madame bovary, l' éducation sentimentale, la femme et le pantin, (certaines œuvres de Michel Tournier, dont Vendredi ou les limbes du pacifique, Pierre Jean Jouve, et d' autres, dont l immoraliste, Isabelle, et autres de Gide, de Proust, aux armes intellectuelles, citoyens..
!!!! etc ... ).


Il suffit du courage intellectuel à adapter les programmes à l age contemporain de la jeunesse actuelle, et à la volonté politique d' avoir des programmes d' éducation littéraire , et de les soutenir.



Que l on cesse les lanternages avec toute la para - litterature, qui ne fait qu ' entretenir quelques fantasmes, dans lesquels et par lesquels peuvent se glisser quelques dérapages , ou quelques actes délibérés , en lien ou non avec des groupes d' intérêts financiers, en terme de marchés à créer, ou à gagner, de paraphilies aussi , incontrôlees , c est a dire inabordees telles, parentalement ou scolairement, et parcequ ' inabordees telles langagierement , sevissant sournoisement.




Qu on cesse de se parer culturellement de pacotille diverses , en laissant accroire que 68 en est le responsable , et taisant la récupération bourgeoise et moyenne bourgeoise de 68 , à qui revient en France, la palme d' or, et ce, dés 1976.



Les curieux , s' il en reste , chercheront les références.


Et si on joue au jeu des familles, alors on y joue correctement : effectivement, il existe un devoir parental !

Soit qu ' on se refuse à ce que les pouvoirs fassent n importe quoi des enfants , et donc on contrôle, ce qui leur arrive dans les mains avant que ça ne leur file dans la tête, et on discute avec eux, et on donne les raisons , pour lesquelles on pense que c est mauvais pour eux, en leur apprenant aussi la duplicité, et qu ils sont dans un monde qui ne leur est pas forcement favorable, quoi qu il en dit,


Ou , on se mefie de tout, et on contrôle aussi, pour une majorité droitière, a l ' aise, Blaise .....!!!!!


Mais on cesse de pleurnicher, en reportant et projetant tout sur les autres....


A propos des autres, --- '" la liberté, c est aussi la responsabilité individuelle , tant a l égard de soi que des autres "", Sartre , approximatif, mais l 'x
l ' esprit y est, oye !!!



Le " Nom du Père " qui oriente en structurant, parcequ' il ferme des issues qu il suppose négatives.


ET plutôt un nom du Père, que rien.


Sa contestation ( qui viendra ) empruntera , elle aussi, des lors, les chemins de la voie nominale du Père, la " bonasse ", plutôt que la Trique.....




Qu on cesse de se coller sous l ' armoire, volontairement, sans plus pouvoir la soulever, l ' armoire des " " apocryphies " " livresques......



Quelle turpitude que d' invoquer la mise en question de la Liberte d' Expression , a propos de " poubellication " !!!! , de pseudo - litterature enfantine ou pour adolescents, ( ou pas ), le "ou pas " , devient farcesque, mais grotesque ...


Quelle turpitude que d' avoir dû ressusciter une telle loi qui date de Vichy, et qui fût remise au jour de la 4 ieme , de maniere ideologiquement trouble , pour attaquer Bud Rodger, Mandrake, Batman, Flash Gordon, Dick Tracy, Superman, Zorro, aussi, pourquoi pas.... !!!!


Ah, Zorro, tout une epoque....!!!

Salut aussi , à De la Vega !!!!!!

Bien trop petit

Manu Causse

Paru le 21/09/2022

233 pages

Thierry Magnier

15,90 €

Dictionnaire des livres et journaux interdits. Par arrêtés ministériels de 1949 à nos jours, 2e édition revue et corrigée

Bernard Joubert

Paru le 01/08/2011

1277 pages

Editions du Cercle de La Librairie

75,00 €

Brève histoire de la concentration dans le monde du livre

Jean-Yves Mollier

Paru le 08/09/2022

164 pages

Libertalia

10,00 €

Les Editions Calmann Lévy de la Belle Epoque à la Seconde Guerre mondiale. Un demi-siècle au service de la littérature

Jean-Yves Mollier

Paru le 25/01/2023

384 pages

Calmann-Lévy

25,50 €

Interdiction de publier !

Jean-Yves Mollier

Paru le 01/09/2020

174 pages

Double ponctuation

14,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Hermès contre Hermès : le bouquiniste a gagné  

Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.

22/07/2024, 18:09

ActuaLitté

Tableaux de Tintin condamnés : l'artiste retire ses oeuvres

Au début du mois de juin 2024, un artiste breton, Xavier Marabout, était condamné par la Cour d’appel de Rennes pour ses toiles mettant en scène des personnages de Tintin, légérement érotisés, dans des décors inspirés de l’univers d’Edward Hopper. L'artiste annonce à présent prendre acte, malgré son « incompréhension », de la décision, et retirer les oeuvres concernées.

22/07/2024, 16:14

ActuaLitté

La justice turque bloque l'accès à la plateforme Wattpad

Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.

19/07/2024, 10:41

ActuaLitté

Archives classifiées : le procès contre Donald Trump annulé

Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.

16/07/2024, 11:43

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie refuse un accord pour réduire sa peine

En septembre prochain devrait s'ouvrir le procès de l'agresseur de Salman Rushdie, Hadi Matar, interpellé juste après avoir infligé à l'auteur une dizaine de coups de couteau, le laissant gravement blessé. L'accusé s'était vu proposer un accord pour réduire sa peine, s'il acceptait de fournir des informations sur une éventuelle organisation terroriste l'ayant accompagné dans son acte... Il l'a refusé, indique son avocat.

03/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Devant les juges, Internet Archive défend sa bibliothèque

ProcesIA - Le site Internet Archive, qui met en ligne des livres, enregistrements ou films, entrés dans le domaine public ou non, a fait l'objet d'une plainte déposée par plusieurs grands groupes d'édition en 2020. Condamnée en première instance, l'organisation a fait appel, espérant convaincre la justice américaine de sa bonne volonté et de l'intérêt général qui sous-tend ses missions.

02/07/2024, 10:48

ActuaLitté

Arnaud Lagardère reprend la présidence du groupe Lagardère

Arnaud Lagardère, mis en examen fin avril pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes », avait en conséquence été écarté de la présidence du groupe éponyme. Après une levée partielle de la mesure d’interdiction de gérer prononcée à son encontre, il retrouve son poste de PDG.

28/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Condamnée, Internet Archive retire 500 000 livres de sa bibliothèque

Autodésignée comme la « bibliothèque d'Internet », la plateforme Internet Archive numérise et met en ligne des œuvres du domaine public, mais aussi d'autres, encore couvertes par le copyright, en s'appuyant sur les collections d'établissements de lecture publique. Condamnée en 2023, elle doit désormais procéder au retrait de centaines de milliers de références.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Cinq personnes condamnées pour des menaces contre Bastien Vivès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.

14/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Autour de Matzneff, une plaignante dénonce un réseau pédocriminel

Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.

14/06/2024, 09:26

ActuaLitté

La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

Antitrust : les libraires écartés de la plainte contre Amazon

Profitant de la plainte déposée par l'Autorité de la concurrence américaine contre la multinationale Amazon, les libraires américains souhaitaient témoigner de l'impact de l'activité du géant sur la vente de livres. Mais la justice comme la Federal Trade Commission (FTC) ont estimé que leurs observations devaient susciter une autre procédure, distincte.

05/06/2024, 12:05

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie avait-il des complices ?

Hadi Matar, interpelé après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie en août 2022, ne sera jugé qu'en septembre prochain aux États-Unis. Un délai important, qui s'explique en partie par la parution du Couteau, un ouvrage consacré à l'événement et à ses conséquences pour l'écrivain. Les autorités américaines, en attendant, cherchent toujours à savoir si Matar a obtenu l'aide d'une organisation terroriste ou d'un gouvernement étranger pour préparer son funeste projet...

04/06/2024, 09:27

ActuaLitté

États-Unis : face à l'IA, le ministère de la Justice du côté des auteurs

Aux États-Unis, le bras de fer se poursuit entre des artistes, dont des auteurs et illustrateurs, et les sociétés développant des outils basés sur l'intelligence artificielle. Les premiers demandent une compensation juste et systématique pour l'utilisation de leurs œuvres, et le ministère de la Justice américain pourrait peser en ce sens...

03/06/2024, 11:37

ActuaLitté

L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Sophie Noël, nouvelle coprésidente de la Fill

Le 10 juillet dernier, l'assemblée générale ordinaire de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été l'occasion de nommer sa nouvelle coprésidente, Sophie Noël. Directrice de Normandie Livre & Lecture, elle succède à Cécile Jodlowski-Perra, qui a quitté cette fonction en même temps que son poste de directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture en juin dernier.

23/07/2024, 12:45

ActuaLitté

Centre-ville de Vitré déserté : une librairie menace de fermer

#CampagneUlule – Aux portes de la Bretagne, nichée au sein du village de Vitré se trouve une librairie indépendante spécialisée en bandes dessinées et livres jeunesse. Installée au 52 rue de la Poterie, Josig Arnal a inauguré Bulles et Jeunesse en 2017. Mais, depuis plus d'un an et demi, la fréquentation baisse, mettant à mal l'économie de l'enseigne, qui menace de fermer ses portes d'ici la rentrée scolaire. Pour préserver ce lieu de culture, une seule solution s'impose : lancer une cagnotte Ulule, déjà atteinte à 54 %.

23/07/2024, 11:51

ActuaLitté

D'immenses bibliothèques en plein air font le bonheur des lecteurs

Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.

23/07/2024, 10:48

ActuaLitté

Paul Watson, l'homme qui murmurait trop à l'oreille des baleines

Préfacier de nombreux ouvrages défendant la faune sous-marine, Paul Watson a été interpellé par la police du Groenland, rapporte l’Associated Press. Ce militant écologiste et militant anti-chasse à la baleine, était sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par le Japon. 

22/07/2024, 19:51

ActuaLitté

Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de PEN America ?

Le syndicat du personnel de PEN America, PEN America United (PAU), s'était élevé contre la direction de l'organisation pour, selon lui, sa tentative de limiter la libre expression des employés, notamment au sujet de la guerre à Gaza. Des critiques inscrites dans près de 21 mois de négociations pour « la réalisation d'un environnement de travail équitable chez PEN America ». Finalement, un accord « provisoire » a été trouvé, mais au même moment, plus de 100 traducteurs appellent PEN America à céder le contrôle du fonds pour les traducteurs... L'organisme plus que centenaire croule sous les polémiques...

22/07/2024, 18:12

ActuaLitté

Renaud et Ernest Pignon-Ernest s'associent pour un recueil illustré

Le chanteur Renaud et l’artiste peintre Ernest Pignon-Ernest s’unissent pour un projet exceptionnel intitulé Des mots et des images, visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde.

22/07/2024, 17:12

ActuaLitté

Le blocage de Wattpad en Turquie, une “tendance inquiétante” à la censure

Depuis près d'une semaine, l'accès à la plateforme de lecture et d'écriture Wattpad est bloqué en Turquie, après une décision judiciaire rendue par le 10e tribunal de paix pénal d'Ankara, le 12 juillet dernier. L'Union internationale des éditeurs appelle les autorités à lever ce blocage, qu'elle estime disproportionné.

22/07/2024, 16:05

ActuaLitté

L'édition allemande peut souffler : le KulturPass finalement prolongé

Équivalent allemand du Pass Culture, le KulturPass n'a pas reçu un accueil à la hauteur de sa proposition, pour l'instant. Le bilan en demi-teinte du dispositif le mettait en sursis outre-Rhin, malgré l'intérêt évident de l'industrie de l'édition pour ce coup de pouce venu de l'État. Bonne nouvelle pour les éditeurs, le KulturPass est finalement maintenu en 2025.

22/07/2024, 12:59

ActuaLitté

Des professions littéraires attractives, mais élitistes ?

En 25 ans, entre 1995 et 2019, comment ont évolué les professions de la culture ? C'est la question à laquelle le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture apporte quelques éléments de réponse. Globalement, la tendance est à la hausse des effectifs, y compris, même si la croissance est mesurée, dans les professions littéraires.

22/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Adieu à Guy Jouvet, le maître traducteur de Laurence Sterne

Guy Jouvet est mort le jeudi 18 juillet à Fontaine-lès-Dijon, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, nous apprend Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot des Éditions Tristram. Ces derniers évoquent un « extraordinaire traducteur et commentateur de l’œuvre de Laurence Sterne (1713-1768), nous lui devons l’une de nos plus grandes aventures éditoriales, et assurément la plus mémorable ».

22/07/2024, 12:23

ActuaLitté

Deux ans après, Hunter X Hunter revient en septembre (enfin presque)

Après une pause de deux ans, les aficionados de Hunter X Hunter ont enfin de quoi célébrer : un volume 38 du manga sortira le 4 septembre, a révélé le site officiel de l'éditeur Shueisha. Enfin, il faut calmer les ardeurs : il ne propose pas de chapitres inédits, mais rassemblera les chapitres 390 à 400, qui avaient déjà été publiés en 2022. Toutefois, l'annonce de ce volume invite à envisager la possibilité d'une reprise de la sérialisation du manga dès août 2024.

22/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Louis Hachette Group, le nouveau projet éditorial de Vivendi 

Le directoire du groupe Vivendi avait annoncé, le 13 décembre 2023, un projet de scission de l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune étant cotée en bourse. Ce lundi 22 juillet 2024, il a présenté au Conseil de surveillance l’état d’avancement de l’étude de faisabilité du projet, désormais considéré comme satisfaisant. Parmi les propositions figure la création de Louis Hachette Group, regroupant les actifs de Vivendi dans les secteurs de l'édition et de la distribution.

22/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Jean Rouaud lauréat d'une bourse pour l'essai Devenir Vassili Grossman

Jean Rouaud s'est vu attribuer la vingt-quatrième bourse Cioran pour son projet d’essai intitulé Devenir Vassili Grossman. Cet essai abordera la place qu'occupe l’événement dans l’œuvre de Vassili Grossman, intellectuel et écrivain marqué par la Seconde Guerre mondiale qui navigue entre lucidité et humanisme.

22/07/2024, 10:35

ActuaLitté

Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi à la tête de la commission culture

Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.

22/07/2024, 09:22

ActuaLitté

Françoise Bourdin : son tout premier roman, Les Soleils mouillés

« Je me suis lancée dans la rédaction d’un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. » En 1972 Françoise Bourdin publiait chez Julliard sont premier roman, Les Soleils mouillés. Un livre presque aussi intime qu’il fut confidentiel — et logiquement introuvables depuis des années. Il sera réédité chez Récamier en octobre prochain.

20/07/2024, 09:04

ActuaLitté

Qui veut Intégrer l'équipe de traductions de l'ENS Éditions ?

ENS Éditions et le ministère de la Culture lancent un appel à projets pour la traduction de grands textes des sciences humaines et sociales. Ce programme vise à publier des ouvrages de chercheurs internationaux, traduits en français, et à les intégrer dans des collections spécialisées. Les propositions de traduction seront examinées par un comité scientifique, avec une sélection finale en mars tous les deux ans. Les porteurs de projet devront assurer la direction scientifique et le respect des délais de traduction et publication.

19/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Christelle Dabos, autrice de La Passe-miroir, annonce un nouveau roman

Le 6 juin dernier, Christelle Dabos annonçait la publication d’un prochain roman : Nous, à paraître chez Gallimard Jeunesse le 7 novembre prochain. Forte du triomphe de sa saga fantaisie La Passe-miroir, qui a séduit plus d’un million de lecteurs à travers tous ses tomes et formats (données : Edistat), l’autrice renoue avec son amour pour la fantasy, annoncée dystopique et vintage, dans un roman déjà très attendu.

19/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Bonbon Citron, des livres surprenants pour élagir l'horizon des enfants

#CampagneUlule – Présentée comme une maison d'édition inclusive, Bonbon Citron s'est concrétisée en fin d'année 2023 avec de premières parutions, « sans clichés ni stéréotypes ». La structure récidive avec deux nouveaux titres, pour découvrir les femelles du monde animal d'une part, et mieux appréhender les émotions d'autre part. 

19/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Julie Thévenet quitte Le Seuil pour les Éditions du sous-sol version Editis

Julie Thévenet a annoncé son départ des éditions du Seuil, ou plutôt retrouve les éditions du sous-sol, qui étaient un département du Seuil, avant d'être cédées à Editis.

19/07/2024, 11:37

ActuaLitté

L'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé

Né le 4 février 1946 à Fort-de-France, l'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé ce 16 juillet 2024 à l'âge de 78 ans. Comptant parmi les auteurs les plus lus en Martinique, il a publié un grand nombre de romans, mais aussi des pièces de théâtre et même des bandes dessinées.

19/07/2024, 09:14

ActuaLitté

Afrorizons : pour sortir du livre trop cher, l'édition binationale ?

Désiré Godonou est un étudiant béninois qui, dans le cadre de son Master Métiers du livre et de l'édition à l'Université Rennes 2, développe le projet Afrorizons, dédié à la promotion de la littérature jeunesse africaine. Face aux prix trop élevés des livres dans son pays et toute l'Afrique francophone, comme la difficulté à accéder à ces produits de luxe, il mise sur l'édition binationale, et plus si affinités...

18/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Algérie : une maison d'édition ferme sous la pression de conservateurs

Inaâm Bayoud, autrice algérienne, est au coeur d'une polémique après avoir publié Houaria, roman qualifié d'« obscène » par une partie conservatrice du pays. Alors qu'elle a remporté au début du mois de juillet le prestigieux prix Assia Djebar, sa maison d'édition MIM vient d'annoncer sa fermeture, suite à la campagne de mise à l'index qui visait le livre.

18/07/2024, 18:28

ActuaLitté

D'Étretat à Dieppe, lire sur les plages normandes

Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.

18/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Les éditions Vega ouvrent une nouvelle collection de light novels

Lors de leur conférence annuelle à la Japan Expo, les éditions Vega ont dévoilé une partie de leurs nouveautés pour l'année 2025, promettant une année riche en histoires captivantes avec une sélection de mangas, de webtoons sous le label KFactory. Mais aussi de light novels, avec une nouvelle collection : LyR.

18/07/2024, 15:42

ActuaLitté

Henri Causse, figure des éditions de Minuit et homme de l'ombre, est mort

Henri Causse, directeur commercial des Éditions de Minuit, membre fondateur de l'Association pour le Prix unique du livre et de l'Association pour le développement économique de la librairie de création (ADELC), est décédé ce 12 juillet, à l'âge de 84 ans, révèle la maison de Vercors et de Marguerite Duras.

18/07/2024, 15:34

ActuaLitté

Le CNL répond à l'ATLF avec une hausse des tarifs pour les traductions llittéraires

En juin dernier, le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a décidé d'augmenter le taux de rémunération minimum requis pour les traducteurs afin qu'ils puissent prétendre à une subvention pour la traduction, la publication ou une bourse de traduction. 

18/07/2024, 14:39

ActuaLitté

Jeux olympiques : à Paris, des librairies mises à rude épreuve

Les Jeux olympiques approchent à grands pas dans la capitale, rimant avec sueurs froides pour les libraires, qui ne savent plus sur quel pied danser... Devant l’afflux de touristes attendu, certains se retirent de la compétition — une solution qui implique d’avoir une trésorerie solide. Pour les autres, l’option est de croiser les doigts et patienter. Métros fermés, livraisons retardées, clientèle volatilisée... La promesse d’un été pas comme les autres.

18/07/2024, 13:19

ActuaLitté

La Fondation Hachette finance 8 nouveaux projets pour la lecture

En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture soutient des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès aux livres, à la culture et à l’éducation, en attribuant des dotations allant de 10.000 à 78.000 € à huit nouvelles initiatives.

18/07/2024, 11:44

ActuaLitté

Du graphisme “d'intérêt général” pour ranimer le vivre ensemble

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française s'associent autour d'un appel à candidatures pour une commande d'affiche à message « d'intérêt général ». Le principe de l'initiative est de mettre la force du graphisme et de la langue française au service du sens commun et du vivre ensemble.

18/07/2024, 11:08

ActuaLitté

La Russie condamne Masha Gessen à 8 années de prison

À l'issue d'un procès in absentia, la Russie a condamné Masha Gessen à une peine de huit années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, tenus en septembre 2022 et diffusés sur le réseau YouTube, sont en cause.

18/07/2024, 10:52

ActuaLitté

Résilience, une “collection d’utilité publique” chez Rouquemoute

Rouquemoute, maison d'édition nantaise, annonce l'ouverture, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle collection, intitulée « Résilience ». Deux premiers titres incarneront une ligne éditoriale soucieuse d'évoquer des épreuves et traumatismes et, surtout, les différentes manières d'en surmonter les conséquences. 

18/07/2024, 10:09

ActuaLitté

À la Bpi, une matinée pour prendre les jeux vidéo au sérieux

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.

18/07/2024, 09:56

ActuaLitté

L'écrivain passionné de musique Benoît Duteurtre est mort  

La famille de Benoît Duteurtre a annoncé le décès de l'écrivain et journaliste, survenu en début de semaine à son domicile du Valtin, dans les Vosges, des suites d'une crise cardiaque, révèle Paris-Normandie. Il avait 64 ans.

17/07/2024, 18:03

ActuaLitté

Une vingtaine de bibliothèques romaines vont fermer (pour longtemps)

À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.

17/07/2024, 16:44

ActuaLitté

Leïla Slimani, co-autrice de la cérémonie d'ouverture des JO 2024

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques se tiendra le 26 juillet prochain, sur la Seine. Alors que le spectacle s'annonce grandiose, Thomas Jolly, directeur artistique de l'événement, s'est entouré de quatre auteurs pour construire le récit de la cérémonie : Patrick Boucheron, Fanny Herrero, Damien Gabriac et Leïla Slimani.

17/07/2024, 16:16

ActuaLitté

Quel bilan pour l'édition française à l'international en 2023 ?  

Dans son rapport 2023-2024 sur les chiffres de l’édition en France et à l’international, le Syndicat national de l'édition est formel : « Le secteur de l'édition française affiche un dynamisme réel sur la scène internationale, indiquant une attention renouvelée pour la production française. » L'activité internationale des maisons d'édition françaises est en hausse de 3,4 % par rapport à 2022, mais que recouvre exactement ce chiffre ?

17/07/2024, 15:45