À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Le 27/05/2024 à 12:15 par Antoine Oury

27 Réactions | 253 Partages

Publié le :

27/05/2024 à 12:15

Antoine Oury

27

Commentaires

253

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un soldat assis, livre ouvert sur les genoux, devant une bibliothèque en feu. La pose est marquante, le décor aussi, mais l'ensemble n'aurait pas grand-chose d'une mise en scène, selon la personne qui publie ce cliché, le 23 mai dernier, sur le réseau social X. Younis Tirawi, journaliste palestinien, assure qu'il s'agit d'un militaire israélien, au sein de l'université al-Aqsa de Gaza.

En temps de guerre, mieux vaut garder une distance prudente avec les images diffusées sur internet. Néanmoins, les lieux ont été identifiés par d'autres clichés et vidéos, dont certains remontants à 2022 ; il s'agit bien de l'université gazaouie, fondée en 2000. Cet établissement a déjà été touché, durement, par les attaques israéliennes, puisque plusieurs de ses bâtiments ont été rasés.

CheckNews, le moteur de recherche de Libération dédié à la vérification des informations, rapporte que l'armée israélienne aurait reconnu un de ses membres sur le cliché et ouvert une enquête, en soulignant que « le comportement du soldat n’est pas conforme » à ses valeurs.

La division des enquêtes criminelles de la police militaire mènera ses investigations, puis en transmettra les résultats « au bureau du procureur militaire pour examen ».

S'attaquer à la culture

Le lendemain, le vendredi 24 mai, un autre média circule, montrant ce qui s'apparente ici aussi à un autodafé. Une vidéo, diffusée par l'Agencia Judía de Noticias, une agence de presse juive, montre un homme revêtu d'un uniforme de l'armée israélienne, jetant un livre dans un brasier où plusieurs ouvrages semblent se consumer. Il pourrait s'agir d'un exemplaire du Coran.

Court et de mauvaise qualité, l'enregistrement était en cours d'examen par l'armée israélienne, qui assure à l'AFP qu'une enquête a également été ouverte. « Le comportement dans la vidéo n'est pas conforme aux valeurs » de Tsahal, qui indique « respecter toutes les religions » et « condamne catégoriquement ce type de comportement ».

Les faits se seraient déroulés à Rafah, où la Cour internationale de justice a exigé qu'Israël cesse son offensive, le 24 mai. La CIJ réclamait également le maintien d'un couloir humanitaire « sans restriction » dans la zone, ainsi que la libération des otages israéliens par le Hamas. Ce 26 mai, de nouvelles frappes israéliennes dans la zone de Rafah auraient causé la mort de 35 civils, selon le ministère de la Santé de Gaza.

La guerre entre le Hamas et Israël n'a bien évidemment pas épargné les lieux de culture, les auteurs, mais aussi les ouvrages eux-mêmes.

Selon le ministère de la Culture de l'Autorité palestinienne, qui assure l'administration de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, 28 « martyrs du secteur culturel » ont été tués lors du conflit, dont l'écrivain et journaliste Mustafa Al-Sawwaf, les auteurs Abdullah Al-Aqad, Abdul Karim Hashash, Said Al-Dahshan, Yusuf Dawas, l'autrice Heba Abu Nada, et les poètes Omar Abu Shaweesh, Shahadah Al-Buhbahan et Nour al-Din Hajjaj. Ce bilan a été établi en fin d'année 2023.

À LIRE - Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

Toujours selon les données communiquées par l'Autorité palestinienne, mais cette fois à date de la mi-février 2024, 14 bibliothèques auraient été sévèrement endommagées ou anéanties par les interventions des forces israéliennes.

L'armée israélienne a commencé son offensive à Gaza suite à l'attaque du 7 octobre 2023, perpétrée par le Hamas, qui a causé la mort de 1170 personnes, en majorité des civils, et la prise d'otages de 252 autres. D'après les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, qui fait partie du gouvernement du Hamas, plus de 35.000 Palestiniens ont perdu la vie suite aux représailles d'Israël. 

Photographie : illustration, Jessica Wissel, CC BY-NC-ND 2.0

 
 
 
 
 
 
 

27 Commentaires

 

Will I am

27/05/2024 à 16:37

La différence est là.
Au premier Coran brûlé, Israël ouvre une enquête.
On attend toujours l'enquête du Hamas après le pogrom du 7 octobre...

Maou

27/05/2024 à 20:00

Et pour les 35000 morts Palestiniens, Israël ouvrira une enquête aussi...

Will I am

28/05/2024 à 00:04

On commencera par ouvrir une enquête sur les chiffres avancés par le "ministère de la santé" du Hamas.
Ensuite on fera le compte de ceux qui ont servi de bouclier humain pour les terroristes du Hamas.

Henriette Chardak

28/05/2024 à 10:47

You are with one hope : it is your will. Mais les nuances ne sont pas propres aux habitués de l'étroit chemin de la propagande, qui ne voient pas les oeillères que cela provoque. Tout livre est sacré, comme la vie. Mais je remarque que celles et ceux qui vous attaquent dans un seul sens, ne sont allés ni à Gaza, ni en Cis-Jordanie, ni en Egypte, ni en Israël, il n'ont pas la même empathie pour les Kurdes quii ont otutes les religions et qui donnent aux femmes la place qu'elles méritent. Je crains que ce soit une forme d'antisémitisme à laquelle nous assistons... Alors avec humour journalistique je propose à toutes et tous d'alelr sur Google et de constater que des hôtels de Luxe sont toujours ouverts à Gaza....

Will I am

28/05/2024 à 13:17

Vos craintes me semblent justifiées. Le Palestinien représente aujourd'hui pour la gauche wokiste le nouveau prolétaire à défendre "quoiqu'il en coûte".
Face à lui : le Juif.... Colon, blanc, capitaliste, de droite (puisqu'abandonné par la gauche). Qui concentre donc toutes les caractéristiques que la gauche actuelle déteste.
Et en effet, le Palestinien n'est défendu que parce qu'il s'oppose au Juif. Ailleurs, les Musulmans opprimés n'ont pas droit aux mêmes "honneurs". Quand bien même il s'agit de dictatures, quand bien même ils ne sont pas terroristes.
Alors oui, je crois bien qu'il y a une forme d'antisémitisme plus ou moins assumé. Doublé dans le cas de la gauche française d'un électoralisme cynique, lorgnant sur les voix des banlieues.
Il est bien loin le temps où la gauche rangeait dans le même panier la lutte contre le racisme et celle contre l'antisémitisme.
Elle fonctionne aujourd'hui sur le plus vieux principe de l'économie de marché (un comble) : concentrer ses forces sur la clientèle où il y a le plus à gagner.

Henriette Chardak

30/05/2024 à 10:50

Oui c'est exacte : sous le tapis la haine de celui qui a réussi et qui s'exprime : dont quoi de mieux que " le " Juif, l'autre. Dommage car la paix est toujours au bout du fusil, mais au lieu de mots sce ont des armes et des armes avec des teigneux de deux côtés de la haine. J'aimerais tant que le journalistes usent de déontologue et de neutralité...

MAOU

28/05/2024 à 11:08

Votre réponse ne veut rien dire, sauf si vous m'expliquez COMMENT faire pour distinguer les civils "boucliers humains" des autres... Utiliser l'argument du doute des chiffres du Hamas pouvait encore fonctionner il y a quelque mois, mais plus aujourd'hui... On assiste à un véritable massacre, pas besoin des chiffred de qui que ce soit pour le comprendre...

Aurelien Terrassier

04/06/2024 à 09:24

Vos informations sur le conflit du Moyen Orient sont erronés. Il est faux de dire que Le Hamas a utilisé des enfants comme boucliers. Des documents l'ont prouvé. Le Hamas n'a rien à voir avec Daesh et c'est la branche armée d'un parti politique qui a commis des crimes sur des civils et des militaires en réponse à ceux de Tsahal et sa politique militaro-coloniale et qui maintenant commet un genocide.

Marie

28/05/2024 à 10:19

Maou, Nétamyahou le prédateur : le chat étant le seul qui tue pour jouer.

JusteUnMot

29/05/2024 à 07:24

Exactement, et puis il faut dire de quelle manière est dépeint Israël et comment la haine du juif est systématique dans bin nombre de ces ouvrages...

Rose

28/05/2024 à 07:07

Quand on tue des civils (36050 hier 27/05/24), des journalistes ; RSF a porté plainte, des écrivains, que l'on brûle des livres, que l'on détruit des bibliothèques, que l'on bombarde des hôpitaux, quel nom donné à ces actions ? Dé-moque-cratie ? Quelles conséquences pour Israël ? Et ceux qui continuent la livraison d'armes létales pour cette horreur ? Que reste-il de la liberté de vivre sur terre ?

Madeleine

28/05/2024 à 08:02

Comment faire confiance aux chiffres des terroristes du Hamas? A des images anciennes ou manipulées?

Rose

28/05/2024 à 10:46

Voyez un peu les sites de l'ONU et d'AMNESTY INTERNATIONAL. N'est pas terroriste qui veut.

JusteUnMot

29/05/2024 à 07:28

Ahhh l'ONU....ce bastion où on se lève pour la mort d'un boucher, le tyran de l'Iran...ce veau pays où on lapide, où on décapite, où on coupe les mains pour un larcin...Une honte

Marie

28/05/2024 à 18:07

Ce que vous écrivez est à pleurer, madeleine...

Aurelien Terrassier

28/05/2024 à 11:42

Tsahal à beau mener une enquête pour se donner bonne conscience il n'en reste pas moins un mandat d'arrêt contre Netanyahu et deux dirigeants du Hamas par un procureur de la CPI qui a du mal à suivre. Tsahal a commis des crimes de guerre et depuis des années maintenant et à ceux qui n'ont que le "Hamas" à la bouche qu'ils aillent voir un peu ce que disent les bénévoles de Médecins sans frontières ou encore divers rapports de l'ONU et d'Amnesty International qui disent bel et bien que Tsahal que certains qualifient comme l'armée la plus morale du monde a bel et bien commis un crime de guerre dont plusieurs éléments avérés prouvent qu'un génocide est en cours depuis quelques mois sinon plus...

Will I am

30/05/2024 à 10:24

Même le procureur de la CPI, Karim Khan, qui n'est pas tendre avec Israël qu'il met dans le même panier que le Hamas [sans doute pour faire bonne mesure - sinon pourquoi mettre 8 mois après l'attaque terroriste du 7 octobre pour incriminer les dirigeants du Hamas ?] n'ose parler de génocide.
Pour une raison simple, dès qu'on ouvre le dico, c'est que le génocide c'est autre chose : c'est la volonté méthodique de détruire physiquement une population entière (définie par sa nation, sa religion, sa "race", etc).
En l'espèce, le seul génocide dans la région est celui projeté par le Hamas (et leurs appuis) contre Israël, il a même été défini : "Palestine du Jourdain à la mer".
Raison pour laquelle aucune Autorité palestienne n'a voulu accepter depuis 70 ans la solution à 2 Etats.

Aurelien Terrassier

02/06/2024 à 10:14

D'un Karim Kahn peut très bien par la suite reconnaître que c'est un genocide enfin déjà la qualification de crime de guerre contre l'humanité s'en rapproche fortement donc inutile de jouer sur les mots. Ce n'est pas parce-que Karim Kahn n'a pas prononcé le mot génocide qu'il n'en reste pas moins actif contre Netanyahu dans un mandat d'arrêt et deux dirigeants du Hamas d'un et de deux le 7 octobre le Hamas ne visait pas que des civils israeliens mais aussi des palestiniens et des militaires de Tsahal ainsi que des infrastructures Netanyahu était prévenu deux semaines avant et ça c'est prouvé et documenté.

Will I am

03/06/2024 à 13:32

Je peine à comprendre deux choses, et c'est un euphémisme:
- que le Hamas "visait" (volontairement s'entend) aussi des Palestiniens
- que Netanyahu, supposé instruit d'une attaque imminente, n'ait rien voulu faire ; je crois me souvenir qu'on avait dit la même chose de Bush le 11 septembre 2001 ; cynisme habile qui, vu du bourreau, transforme les victimes en artisans cyniques de leur malheur ; mais qui n'enlève rien à l'horreur barbare de la tragédie ; horreur tellement barbare qu'un démocrate occidental peine à la concevoir, l'imaginer crédible et donc à l'anticiper ! Ceci explique sans doute cela.
Pour ce qui est du "génocide", K Khan, qui a déjà été bien loin, n'ira jamais jusque là, sauf à vouloir déconsidérer son institution au delà du ridicule...
Parce que voyez-vous les mots ont un sens, et sur un site littéraire nous devrions tous être bien placés pour le savoir.

Aurelien Terrassier

03/06/2024 à 16:36

Le Hamas est un parti politique avec sa branche armée qui a commis des actes criminels mais de la à faire la comparaison avec Bush et le 11 septembre est erroné car Al Qaida fut une organisation terroriste qui a tué uniquement des civils et donc pas de militaires et d'infrastructures. La suite, nous la connaissons avec cette fameuse guerre en Irak en 2003 dont l'armée américaine est coupable d'avoir tué délibérément beaucoup de civils aussi. Le Hamas c'est comme le FLN durant la guerre d'Algérie. Un parti politique qui a sa branche armée qui tout en résistant à l'armée des pays coloniaux commet des actes criminels et barbares. En effet les mots ont un sens mais j'ajouterai que l'histoire avec un grand H aussi.

Will I am

03/06/2024 à 19:50

Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par l'Union européenne, les Etats-Unis, Le Canada etc. En gros l'Occident.
[De quel pays êtes-vous ?]
L'attentat terroriste du 7 octobre concerne majoritairement des civils. C'est une des caractéristiques fondamentales du terrorisme : s'en prendre à des civils, étrangers au conflit et dont la mort ne résoudra rien.
Par ailleurs, il est faux de dire que Al Qaïda ne s'en est pris qu'à des civils : cette organisation est née de la lutte contre l'armée soviétique en Afghanistan ! Par la suite, elle a visé des cibles militaires en Arabie saoudite, des cibles militaires américaines, sans oublier le Pentagone le 11 septembre.
Le Hamas n'est pas une résistance armée - elle ne s'en prendrait pas volontairement et majoritairement à des civils, ni ne se servirait de sa population comme d'un "bouclier". Elle ne cherche pas uniquement à défendre les droits des Palestiniens. Elle ne vise que la destruction d'un Etat.

Aurelien Terrassier

03/06/2024 à 21:57

Al Qaida n'a visé que des civils le 11 septembre 2021 d'un et de deux il est faux de dire que le Hamas a pris des enfants palestiniens comme boucliers il n'y a aucune preuve qui le démontre c'est juste la propagande honteuse de Tsahal pour mieux minimiser ses crimes de guerre. Je réitère ce n'est pas parce-que des pays occidentaux considèrent le Hamas comme une organisation terroriste qu'elle est sous prétexte que sa branche armée a aussi commis des crimes de guerre en réponse à ceux de Tsahal et de la politique militaro-coloniale du gouvernement israélien qui dure depuis plus de 50 ans maintenant. Le Hamas ne cible pas que des civils il a aussi cible des militaires et des infrastructures je le rappelle ça n'a rien à voir avec les crimes d'une organisation terroriste tel qu'il Qaida ou même Daesh qui ont tué des civils en les ciblant dans les terroritoires concernés des pays occidentaux les États-Unis et l'UE en l'occurrence.

Will I am

04/06/2024 à 02:00

Le Pentagone, visé le 11 septembre 2001, c'est le ministère de la Défense.
C'est 23000 militaires, 3000 civils.
C'est difficile de faire plus emblématique comme frappe contre une infrastructure militaire.
La seule différence entre Hamas et Al Qaïda - les cibles, les méthodes et la barbarie sont identiques - c'est la géographie. Al Qaïda, née en Afghanistan pour contrer les Soviétiques, s'est, depuis, internationalisée. Le Hamas se limite pour l'instant au Moyen-Orient. Pour l'instant.

JusteUnMot

29/05/2024 à 07:21

A mon sens il faut faire attention.
L'article en ce sens est plein de juste distance.
Cependant, les détails ont leur importance.
Une guerre est une guerre. Avec tout ce qu'il y a de sâle.
Mettre en compraison les chiffres de manière indirecte est, je trouve, injustifié. On ne doit pas comparer le nombre de morts dûs à de la barbarie antisémite pure à but clivant, aux chiffres des morts donnés par ceux ayant perpétré ces mêmes attaques.
Qui plus est, je trouve vide de sens de parler d'autodafés pour parler d'actes isolés possibles sachant tout ce que ce mot signifie.
Et puis, c'est mettre de côté toute la censure que l'islamisme dont le Hamas est une branche maintenant, impose de manière systémique partout où il se trouve.
On oublie de dire que notre monde occidental libre est en danger. Israël est ce monde au milieu du nouveau faschisme qui utilise les croyances religieuses à but de conquête idéologique, et territoriale.
C'est un Hydre à plusieurs têtes qui s'attaque à nos démocraties, à nos libertés.
Cliver le monde est leur objectif, cliver pour attirer et envahir pernicieusement le cerveau des modérés, comme le nationnalisme socialiste l'a fait en son temps...Isoler Israël est un but qu'ils se sont fixés. Mais Israël a dû réagir face aux attaques, ils n'ont pas eu le choix, c'est tout sauf des "représailles" comme vous l'écrivez à la fin de votre article, c'est une réponse de guerre devant l'agression islamiste terroriste. En disant cela, vous faites le jeu des islamistes dans leur volonté de clivage.

Fab

30/05/2024 à 10:25

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

01/06/2024 à 23:25

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Vlad Sturack

30/05/2024 à 11:02

Plus de livres d'occasion à Gaza.

HUMOUR _J'ai le droit je bosse pas sur Radio Macron (Inter)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cinq personnes condamnées pour des menaces contre Bastien Vivès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.

14/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Autour de Matzneff, une plaignante dénonce un réseau pédocriminel

Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.

14/06/2024, 09:26

ActuaLitté

La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

Antitrust : les libraires écartés de la plainte contre Amazon

Profitant de la plainte déposée par l'Autorité de la concurrence américaine contre la multinationale Amazon, les libraires américains souhaitaient témoigner de l'impact de l'activité du géant sur la vente de livres. Mais la justice comme la Federal Trade Commission (FTC) ont estimé que leurs observations devaient susciter une autre procédure, distincte.

05/06/2024, 12:05

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie avait-il des complices ?

Hadi Matar, interpelé après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie en août 2022, ne sera jugé qu'en septembre prochain aux États-Unis. Un délai important, qui s'explique en partie par la parution du Couteau, un ouvrage consacré à l'événement et à ses conséquences pour l'écrivain. Les autorités américaines, en attendant, cherchent toujours à savoir si Matar a obtenu l'aide d'une organisation terroriste ou d'un gouvernement étranger pour préparer son funeste projet...

04/06/2024, 09:27

ActuaLitté

États-Unis : face à l'IA, le ministère de la Justice du côté des auteurs

Aux États-Unis, le bras de fer se poursuit entre des artistes, dont des auteurs et illustrateurs, et les sociétés développant des outils basés sur l'intelligence artificielle. Les premiers demandent une compensation juste et systématique pour l'utilisation de leurs œuvres, et le ministère de la Justice américain pourrait peser en ce sens...

03/06/2024, 11:37

ActuaLitté

L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Un journaliste gagne post-mortem son procès contre l'écrivain Nicolas Rey

Le journaliste AFP Médias, Paul Ricard, révèle sur X que le journaliste Alexandre Comte, décédé le 2 mars dernier, « à seulement 40 ans », a remporté un procès qu'il avait engagé contre l'écrivain Nicolas Rey, de manière posthume et suite à un appel. C'est l'avocat du plaignant, Vincent Toledano, qui en a informé l'AFP. Le romancier était accusé d'avoir utilisé plusieurs des textes de l'accusateur, sans lui en attribuer le crédit.

03/04/2024, 18:27

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio intègrent la maison Dargaud

Le comité de direction de Dargaud vient d’intégrer deux nouvelles recrues, Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio, à la suite du départ de Marie Parisot,  directrice marketing depuis janvier 2018.

17/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Disparition du dessinateur Étienne Willem

Auteur publié chez Grand Angle (Bamboo), le dessinateur Étienne Willem est décédé ce 16 juin, confirme son éditeur. « Cette nouvelle nous laisse tous, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse », indique le groupe Bamboo dans un communiqué.

17/06/2024, 18:06

ActuaLitté

“Barrage au Rassemblement national” : l'appel des acteurs du livre

Les différents partis ont présenté la liste des candidats qui se présenteront pour les élections législatives de ces 30 juin et 7 juillet. Alors qu’un silence confus s’installait, une cinquantaine de libraires, éditeurs, éditrices, auteurs et autrices se mobilisent pour un lancer appel au vote. Objectif : ne pas laisser l’extrême droite l’emporter.

17/06/2024, 17:01

ActuaLitté

En 2023, le Québec comptait une librairie de plus sur son territoire

Paradoxale situation, pour les librairies de la Belle Province : alors que l’industrie québécoise a appris l’implosion d’une des deux organisations professionnelles de libraires, le nombre de commerces se stabilise. Avec une croissance continue depuis 2016.

17/06/2024, 15:46

ActuaLitté

Motivés et combattifs face à l'adversité : les libraires tournés vers l'avenir

RNL24 — Les libraires ont investi le Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg pour deux jours, le temps des Rencontres nationales de la profession. La stagnation des ventes, les projections quelque peu déprimantes et la banalisation de l'extrême droite n'ont pas entamé l'enthousiasme des participants ni leur confiance en la résilience de la librairie.

17/06/2024, 13:47

ActuaLitté

Rencontres et dédicaces d'auteurs : les tarifs Charte pour 2025

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont révisées et votées chaque année lors de l'Assemblée générale. Le 13 juin 2024, l'Assemblée générale a approuvé l'indexation des recommandations tarifaires sur l'indice des prix à la consommation, entraînant une augmentation de 2,2 % (indice Insee de mai 2024). Ces révisions n'affectent pas les engagements pris avant cette date.

17/06/2024, 12:11

ActuaLitté

Barry Lyndon, un ouvrage hors norme autour du film de Stanley Kubrick

Barry Lyndon, ce film emblématique, incarne le summum du perfectionnisme cinématographique grâce à l'attention minutieuse de son réalisateur pour les détails et les images. Pourtant, peu d'écrits ont exploré cette immersion picaresque dans le XVIIIe siècle tourmenté depuis un demi-siècle. Les éditions Simeio initient un financement participatif pour réaliser un ouvrage hors norme autour de ce film...

17/06/2024, 11:43

ActuaLitté

TAS Éditions, la maison qui rend le sport accessible à tous et à toutes

Alors que les Jeux Paralympiques s'ouvriront le 28 août à Paris, pour se tenir jusqu'au 6 septembre, TAS Éditions, la première maison d'édition spécialisée dans le sport pour tous, a été officiellement lancée cet hiver, à Noisy-le-Grand.

17/06/2024, 10:51

ActuaLitté

À Argenteuil, poursuivre l'histoire de la librairie Presse Papier

Argenteuil, ville marquée par son dynamisme culturel, abrite la librairie Presse Papier depuis 44 ans. Fondée par Gilles et Catherine Bruey, cette institution de 300 mètres carrés ne s'est pas contentée de vendre des livres. Elle est devenue un pilier de la culture locale, organisant des salons littéraires et des festivals pour enfants, tout en collaborant avec les écoles et les comités d'entreprise de la région.

17/06/2024, 10:08

ActuaLitté

Audiolivres : un auteur ouvre un recours collectif contre Amazon

Convaincu que le géant américain a instauré un monopole sanctionnant les auteurs, un écrivain appelle ses confrères à un recours collectif. Selon lui, Amazon empêche toute concurrence, en pénalisant l’impudent qui vendrait ses audiolivres sur d’autres plateformes.

17/06/2024, 09:49

ActuaLitté

Une étude annonce des années noires pour la librairie indépendante

RNL24 — Le cabinet Xerfi, partenaire de longue date du Syndicat de la librairie française, présente aux Rencontres nationales de la librairie des études consacrées au commerce du livre. Cette année, les professionnels s'en seraient bien passés : des projections 2024-2025 annoncent d'importantes difficultés pour les librairies, avec des résultats nets inférieurs à 0, en moyenne, quelle que soit la taille de l'établissement.

16/06/2024, 18:14

ActuaLitté

Librairies : “N'attendez pas fermetures et licenciements pour agir”

RNL24 — Les 7es Rencontres nationales de la librairie se sont ouvertes ce 16 juin au matin, à Strasbourg, dans un contexte particulier. Déjà préoccupée par la réduction des marges et la hausse des charges, la profession n'ignore pas non plus la prochaine échéance électorale et le risque d'une extrême droite au pouvoir.

16/06/2024, 14:26

ActuaLitté

Faut-il une trêve des nouveautés pour faire la guerre à la surproduction ?

RNL24 — Le Syndicat de la librairie française (SLF), organisateur des Rencontres nationales de la librairie, a réclamé aux éditeurs une « baisse drastique de la production de livres ». La plupart des librairies, asphyxiées par un système en roue libre, aspire en effet à un peu d’air. Depuis plusieurs mois, quelques points de vente forcent le passage au sein de la foule des nouveautés, en imposant leur rythme et une trêve pas toujours bien acceptée par les distributeurs-diffuseurs.

16/06/2024, 10:40

ActuaLitté

Mobilisations en France : “La promesse du RN ? Le Retour en Narrière !”

« Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. » Cette citation attribuée à Albert Camus, sans trop de certitudes, n’en illustre pas moins la situation actuelle. Celle qui conduirait quelque 350.000 personnes à descendre dans les rues de France, ce 15 juin.

15/06/2024, 18:08

ActuaLitté

Google Books numérise les recherches de l'armée américaine

Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.

15/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste

Les résultats obtenus par les partis d'extrême droite, à l'occasion des élections européennes, font déferler une véritable vague brune sur le Parlement. En France, la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, après la défaite de son parti, laisse craindre un gouvernement d'extrême droite. Les principales organisations du livre réagissent timidement, sur la défensive, à ces bouleversements politiques.

13/06/2024, 16:46

ActuaLitté

Une librairie 100 % anglophone remplace Stéphane Plaza à Versailles

Versailles comptera un établissement de plus avec l’ouverture prochaine d’une librairie Smith&Son – soit la troisième que dirige Patrick Moynot. Et pour la petite histoire, c’est dans une ancienne agence Stephane Plaza, qui a fermé, que se déploiera cette offre 100 % anglophone.

13/06/2024, 13:12

ActuaLitté

Porter la BD sur scène, le nouveau projet de Comics Beyond

Le dispositif Comics Beyond, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative, revient en force pour mettre la BD en lumière et révéler de nouveaux talents. C’est par des appels à candidatures que l’initiative prend vie. Fort d’une première session qui a suscité nombre de participations, Comics Beyond élargit son offre en proposant une seconde occasion, ouverte à tous, la seule frontière étant celle de la créativité.

13/06/2024, 11:40

ActuaLitté

À la prison de Tarbes, une offre socioculturelle “quasi inexistante”

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a publié plusieurs recommandations « en urgence » après le constat « de nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes » détenues au sein de la maison d'arrêt de Tarbes. Parmi ces manquements, une offre socioculturelle « quasi inexistante » et un accès à la bibliothèque très compliqué.

13/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette, fonde Les Nouveaux éditeurs

Ce mercredi 12 juin, Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette Livre et de Lagardère Publishing, annonce la création de « Les Nouveaux Éditeurs », un groupe de maisons d’édition indépendant permettant à tous les éditeurs qui le souhaitent, la possibilité de réaliser leur projet éditorial en créant leur maison d’édition au sein du nouveau Groupe.

12/06/2024, 17:07

ActuaLitté

La Commission européenne ouvre son enquête sur les contrats d'édition

Pressée par le Parlement quant à la situation des artistes auteurs, la Commission européenne se penche sur le sujet de manière concrète, en ouvrant une enquête sur les conditions contractuelles pratiquées dans l'édition et d'autres domaines artistiques. Les réponses doivent être données avant le 21 juin prochain.

12/06/2024, 16:40

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Mort et renaissance d'une librairie emblématique

La Livraria Cultura de Conjunto Nacional, située sur la fameuse Avenida Paulista, à São Paulo, était un lieu de culture en même temps qu'une attraction touristique. Faisant face à de sérieux problèmes financiers, l'adresse ouverte à la fin des années 1960 a dû définitivement fermer ses portes ce printemps. 

12/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Malgré la mort de Tim Sale, conclusion annoncée pour Un long Halloween

Quelques mois après la mort Tim Sale, décédé en juin 2022 à l'âge de 66 ans, DC Comics en révèle un peu plus sur The Last Halloween, un récit en dix épisodes. Celui-ci devrait poursuivre et conclure le légendaire Long Halloween, paru au cours des années 1990.

12/06/2024, 11:36

ActuaLitté

Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Dolpo : les nouveaux libraires en ligne

Face aux récents changements qu'a connus l'industrie du livre ces dernières années, trois passionnés de littérature ont uni leurs forces pour créer une librairie en ligne, offrant un conseil personnalisé des plus précis. Dolpo ambitionne de redorer l'image du livre en ligne, en offrant une expérience client au plus proche des librairies traditionnelles.

11/06/2024, 16:50

ActuaLitté

J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16