#Audiolivres

La voix dévoile “une autre dimension à l’oeuvre, son mystère” (Festival Vox 2023)

Mai a été consacré en 2022 mois du livre audio par le Syndicat national de l’édition (SNE). Le Festival Vox, dévoué à la lecture à voix haute, a intégré l’audiobook pour élargir son offre. Le marathon de la lecture et le Prix collège du livre audio reviennent pour une seconde année, pour le premier le 13 mai à la Maison de la Poésie, et le second le 1er juin au Cinéma Méliès à Montreuil.

Le 08/05/2023 à 09:55 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 397 Partages

Publié le :

08/05/2023 à 09:55

Hocine Bouhadjera

397

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’ancienne Présidente de la Commission livre audio du SNE, lancée en 2015, et actuelle Présidente de l’Association de Promotion du Livre Audio/Vox, Paule du Bouchet, nous présente l’esprit du Festival Vox : « Lorsque la Commission livre audio du SNE a été créée, l’idée était de généraliser l’usage du livre audio, qui était alors émergent. Pour favoriser cette ambition, il est important de façonner des événements qui existent déjà dans l’édition d’ouvrages “traditionnels” : des salons, des prix, des rencontres… »

Autant de moments où le public rencontre les acteurs de ce secteur : « Ce festival est né de cette volonté. »

De la page à la voix

La toute première édition de Vox fut initiée par le fondateur de la librairie Folies d’encre et participant actif à la création du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), Jean-Marie Ozanne. Elle se tournait vers la lecture à voix haute en milieu urbain. En 2019, s’est adjoint le livre audio, considérant que les deux univers se rejoignaient sur le terrain de la littérature couplée à l’oralité. Après une édition 2020 en ligne du fait de la pandémie de Covid-19, et une édition 2021 hybride, « car les choses n’étaient pas revenues d’aplomb », l’initiative s'est véritablement déployée à partir de 2022.

Pour la seconde fois, la Maison de la Poésie, « lieu symbolique de l’oralité à Paris », accueillera un véritable marathon vocal. Ce 13 mai, entre 15h25 et 19h30, les curieux profiteront d’une série de lectures ininterrompues d’extraits de livres audio portés par des comédiens, tous deux choisis par les maisons productrices d’audiobooks.

Entre autres, Samuel Labarthe lira Les quatre d’Agatha Christie (Audiolib), Rachel Arditi Le royaume désuni de Jonathan Coe (Ecoutez Lire Gallimard), Dominique Reymond Le papier peint jaune de Charlotte Perkins Gillman (Des femmes - Antoinette Fouque), Lola Naymark Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel (Audible)... En tout 12 extraits d’œuvres restitués, avant un verre de l’amitié, et une soirée autour de l’auteur Peter Kurzeck à la Librairie EXC, en face de la Maison de la Poésie, à partir de 20h30.

Des lectures déambulatoires

En ouverture du marathon de lecture à 14h, une table ronde, De la page à la voix, sera proposée, « destinée à approfondir la réflexion autour du livre audio, ses qualités, son évolution ou encore ses spécificités », reprend Paule du Bouchet qui mènera les discussions.

Quatre participants, dont deux comédiens qui liront chacun l’extrait d’un ouvrage durant l'après-midi : Isabelle Carré (16h05 : Le jeu des si, éditions des femmes - Antoinette Fouque) et Jacques Bonnaffé (15h25 : Chien 51 de Laurent Gaudé ; Actes Sud). « La première, Isabelle Carré est actrice, mais également autrice, apportant sa double expérience de l’oralité et de l’écrit », détaille Paule du Bouchet, « quand Jacques Bonnaffé est un lecteur d’une intensité qu’on ne présente plus, et qui nous parlera du rapport création-interprétation, en sachant qu’il est également un metteur en scène respecté. »

Participeront également à cette discussion le directeur de la Maison de la Poésie, Olivier Chaudenson, et la co-directrice des éditions des femmes, Christine Villeneuve : « Une structure qui a presque été à l’origine en France des éditions sonores, et qui continue à soumettre de nombreux titres. L’occasion de pointer que ce sont les éditions des femmes qui ont été, avec d'autres, à l'initiative de cette mise en valeur de la parole. »

Enfin, nouveauté cette année, en parallèle au marathon, des lectures déambulatoires passage Molière seront présentées à partir de 14h, « comme des croques en bouche pour le promeneur, qui s’arrête un instant, et pourquoi pas, se décide à passer la porte de la Maison de la Poésie ». Toute une programmation avec un esprit, « le partage », constitutif de la pratique de la lecture à haute voix.

Pour pouvoir entendre, il faut savoir parler

La partie dite jeunesse du Festival Vox maintient cette édition le Prix collège du livre audio, sur la base d’une sélection de six titres réalisée par les éditeurs. Elle a été soumise à des classes de six collèges de Seine Saint-Denis, contre deux l’édition précédente.

Une initiative, parrainée cette année par le « grand défenseur de la lecture à voix haute » Daniel Pennac, bien plus ambitieuse que seulement récompenser une œuvre écrite, interprétée par un comédien : « On a lié un partenariat avec la formation théâtrale des Tréteaux de France, afin que deux de leurs comédiens interviennent auprès des jeunes pour les initier aux arts de la scène », décrit Paule du Bouchet.

Une approche pédagogique née d’une réflexion plus globale sur l’art de parler, intimement relié à l’art d’entendre : « Les collégiens sont formés à la comédie, mais aussi à la rhétorique, à la capacité de défendre leur point de vue, de se présenter devant un public, etc. »

De par ce travail, leur choix du livre audio lauréat ne sera que plus éclairé : « Ils vont maîtriser les mécanismes de production, les formes, les causalités. » S’initier à l'expression orale révélera-t-il chez certains des qualités d’éloquences, à même de servir leur avenir ?

L'art de convaincre

Pratiquement, les comédiens interviennent pendant 6 mois pour 4 séances par demi-classe consacrées à l’apprentissage du rapport avec le public et des techniques de lecture à voix haute. Des rencontres avec des éditeurs sont par ailleurs organisées.

Après écoute des productions pré-sélectionnées, chacune de ces classes voteront pour leur livre audio favori, et défendront leur choix publiquement lors d’une restitution qui aura lieu le 1er juin prochain au Cinéma le Méliès à Montreuil.

Enfin, le troisième grand moment du festival sera un nouveau marathon de lectures, mais cette fois-ci d'œuvres jeunesse, qui se tiendra à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) 2023, fin novembre-début décembre.

Le chant obscur de la voix

Paule du Bouchet s'attache à défendre le livre audio, car elle en est convaincue : « La lecture orale n’est pas simplement la traduction avec d’autres moyens d’un texte écrit. » Et de développer : « Quand on pratique le livre oral, on se rend compte que ce qui se dit à travers la voix charnelle est quelque chose que vous ne percevez pas lors de la lecture silencieuse. La voix donne une autre dimension à l’oeuvre, nous fait ouïr son mystère. Une mesure que parfois même l’auteur ne sait pas qu’il l’a inscrite dans son ouvrage. Cicéron parlait du chant obscur de la voix. »

La Présidente de l’Association de Promotion du Livre Audio/Vox nous confie sa propre expérience : « Des textes que j’ai moi-même commis, en les entendant par la voix d’un autre, m’ont surpris jusqu’à me faire la réflexion : “Je ne savais pas que j’avais écrit ça !” Une expérience que nombre d’auteurs m’ont également rapportée. »

L’audiobook constituerait donc plus qu’un complément à la lecture, perçue comme une pratique plus noble, mais bien une nouvelle œuvre. Malgré l’augmentation constante des utilisateurs, avec une accélération ces dernières années, des préjugés persistent sur le médium, jusqu’à y voir une forme de paresse.

Paule du Bouchet rétorque : « Vive la paresse ! Pourquoi pas, l’idée est d’abord de creuser un accès supplémentaire au livre. » Elle ajoute : « C’est très important d’avoir de la liberté par rapport à la littérature. C’est Daniel Pennac qui, dans Comme un roman (Gallimard 1992), fait l’éloge, non pas de la fainéantise mais de la possibilité de, face à tous les oukases que l’on a pu nous donner concernant la lecture : commencer par le début, terminer par la fin, pas s’interrompre… »

Et de développer : « Un très grand poète du XXe siècle que je ne citerai pas disait que pour que “le mot tienne sur ma page, il faut d’abord qu’elle tienne sur ma bouche.Baudrillard faisait l’apologie de sa manière de lire, qui est de faire son marché… On lit comme on veut, et si on a envie d’écouter pourquoi pas : c’est toujours de la littérature. »

Radio Vox

En résumé : pas intéressant de faire des jugements de valeur sur les types de lectures, car tout est bon à partir du moment où on favorise l’accessibilité, et donc la démocratisation de la culture. Le livre audio perçu comme destiné aux seuls malvoyants, c’est terminé depuis longtemps avec l’essor de la dématérialisation, la diversification du contenu proposé, et l'exigence qualitative pour répondre à la rude compétition des acteurs du marché : que ce soit en termes d’habillage sonore, de rythme, voire de mise en scène.

D’ailleurs, le Festival Vox propose en ligne des playlists d’extraits par éditeur, Radio Vox, et les replays des lectures des éditions précédentes.

À LIRE:Consommation en hausse Livres audio et podcasts en France en 2022

Paradoxalement, cet attachement ancien à l’oralité retrouve une vigueur avec les outils de la modernité. Paule du Bouchet confirme : « Au Moyen-Âge, ceux qui pratiquaient la lecture silencieuse étaient même mal perçus. Les toutes premières inscriptions gravées sur les vases grecs, c’étaient à voix sorties, hautes, qui s’adressaient à quelqu’un de vivant. Ce n’était pas pensé pour la lecture silencieuse. Cette dernière pratique est une invention de l’imprimerie. »

Et de conclure : « La voix donne quelque chose de plus au texte, et c’est ce plus que nous célébrons. » 

Crédits photo : Paule Du Bouchet © Francesca Mantovani

 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Polar Beer 2024 : un salon polaire et givré de lettres

Polar Beer, le Salon du Livre policier, s'invite le 23 mars à Paris. Pour élargir les lieux de rencontres et les lieux formels, l'événement aura lieu dans une micro-brasserie solidaire, située dans le 19e arrondissement de la capitale. L'entrée est gratuite pour tous et toutes. 

27/02/2024, 12:01

ActuaLitté

Destination Francfort : avec Newitalianbooks, l'édition italienne parle allemand

L'Italie est l'invité d'honneur de la Foire de Francfort, une première depuis 1988. Pour se préparer activement à cette édition de 2024, les institutions italiennes ont participé à la création d'une plateforme de promotion des livres italiens à l'étranger : NewitalianBooks. Bien que cette structure en ligne existe depuis 2020, à l'occasion de la Buchmesse de cette année, le site - déjà trilingue - est également accessible en allemand...

26/02/2024, 11:47

ActuaLitté

Le Salon du Livre d'Étampes revient pour une deuxième édition

Après le succès de l'édition précédente attirant plus de 1000 visiteurs, l'association Juste pour vivre, en collaboration avec ses partenaires, annonce la tenue de la deuxième édition du salon du livre le 2 mars de 9h30 à 18h et le 3 mars de 10h à 17h. 

26/02/2024, 10:47

ActuaLitté

Les Imaginales : quand l'imaginaire s'invite à Épinal

La Ville d'Épinal organise un festival « dédié aux littératures de l'imaginaire ». Après une précédente édition en 2023, le festival dans la ville des Vosges fait son retour, et sa date est connue : l'événement se déroulera du 23 au 26 mai prochain.

23/02/2024, 16:59

ActuaLitté

À la Fête du livre de Bron, âme d'enfant bienvenue

Du 8 au 10 mars prochain, la Fête du Livre de Bron se tiendra dans la ville proche de Lyon. « À hauteur d'enfants », un des programmes de l'événement, dédie plusieurs moments à la littérature et à l'illustration jeunesse, avec pour ambition d'offrir « des manières d’aborder et de questionner les enjeux sensibles et essentiels de l’amour ».

22/02/2024, 16:06

ActuaLitté

Pour 2024, une pluie de projets culturels franco-britanniques

Conçu par le British Council et orchestré par son antenne française qui fête cette année ses 80 ans, le programme « Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 », sous le thème « Imaginons Ensemble », vise à célébrer et à approfondir les relations franco-britanniques. 

22/02/2024, 14:45

ActuaLitté

La Foire du Livre de Londres salue la carrière de YoungSuk Chi (Elsevier)

Le président du groupe Elsevier, récemment élu président de l'Association des éditeurs américains, YoungSuk (YS) Chi, recevra lors de la Foire du Livre de Londres 2024 un Lifetime Achievement Award. Cette récompense salue une carrière marquante dans le domaine de l'édition.

21/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Editeurs et producteurs ont rendez-vous à Lille pour le Festival Séries Mania

La SCELF organisera la première déclinaison du programme Shoot the Book! entièrement dédié à la série, au cœur de l’IP Market de Séries Mania Forum à Lille, le mardi 19 mars 2024. Ce déploiement s’inscrit dans une volonté de renforcer les opportunités de networking entre éditeurs littéraires et responsables de l’audiovisuel à la recherche de nouveaux projets. 

20/02/2024, 12:34

ActuaLitté

Saint-Malo : le Québec à l'honneur du festival Étonnants Voyageurs 2024

Le Québec sera mis en avant lors du Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs 2024, se déroulant du 16 au 20 mai. Cette année, il invite le public à explorer la riche littérature québécoise à travers la présence d'une douzaine d'auteurs venus partager leur univers, entre romanciers et poètes.

20/02/2024, 11:29

ActuaLitté

En Bretagne, thé, café et poésie en mars-avril

Du 7 mars au 20 avril 2024, la 12e édition des cafés-librairies célèbre la poésie en se métamorphosant en laboratoires poétiques. 

12/02/2024, 17:35

ActuaLitté

Claire de Guillebon rejoint Nancy pour Le Livre sur la Place 2024

Responsable de la programmation du Livre à Metz, Claire de Guillebon a rejoint l’équipe de Sarah Polacci et du Livre sur la Place, apprend ActuaLitté. La manifestation nancéienne qui ouvre le bal de la rentrée littéraire en France ouvrira sa 46e édition les 13, 14 et 15 septembre prochains.

09/02/2024, 18:35

ActuaLitté

Plus de 60 autrices réunies pour le Salon du Livre Féministe 2024

Initié par Julia Pietri, autrice et fondatrice du compte Instagram @Gangduclito ainsi que des éditions Better Call Julia, le Salon du Livre Féministe prend racine dans les activités du Merci Simone Club, un projet lui aussi lancé par la même Julia Pietri, en 2018.

08/02/2024, 16:59

ActuaLitté

Éric Fottorino, Frédéric Pillot et Frank Pé à l'honneur du Livre à Metz 2024

La 37e édition du festival, Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme, prévue du 19 au 21 avril 2024, annonce la participation de 180 écrivains, journalistes, dessinateurs de bande dessinée et illustrateurs pour enfants. 

08/02/2024, 11:34

ActuaLitté

Le Mois du livre en Bretagne revient pour une seconde édition

Lancé en 2022, le Mois du livre en Bretagne fait son grand retour du 12 février au 17 mars 2024, offrant une célébration régionale qui met à l'honneur les acteurs du monde du livre et de la lecture. Cet événement propose plus de 150 activités dans les bibliothèques et librairies de Bretagne, avec la participation de plus de 100 écrivains, écrivaines, éditeurs et éditrices locaux qui viendront à la rencontre du public. 

06/02/2024, 10:52

ActuaLitté

CULTISSIME : plus qu'un salon du livre ?

A moins de 90 minutes de Paris, s'ouvrira fin septembre le Festival International des œuvres cultes : CULTISSIME. Son leitmotiv ? Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! 

06/02/2024, 10:14

ActuaLitté

Rennes : le Festival Rue des livres en mars 2024

Le rendez-vous est donné pour le week-end du 16 et 17 mars 2024 aux Cadets de Bretagne, où une centaine d'écrivains et d'illustrateurs, ainsi que des éditeurs et libraires de Rennes seront présents.

05/02/2024, 17:36

ActuaLitté

Nantes : le festival Atlantide les mots du monde revient en février

Le festival Atlantide les mots du monde se tiendra du 15 au 18 février 2024. L'événement littéraire, piloté par Alain Mabanckou, rassemblera 53 auteurs de 22 nationalités différentes. Parmi ces derniers, le dernier Prix Goncourt Jean-Baptiste Andréa, Rachid Benzine, Anna Hope, Rachel Cusk, Auður Ava Ólafsdóttir, Sonja Delzongle, Pinar Selek, ou encore Antoine Wauters.

05/02/2024, 11:42

ActuaLitté

Pop Women Festival : entre sororité et cultures pop

Du 7 au 9 mars prochain, la troisième édition du Pop Woman Festival, qui se déroule à nouveau dans la ville de Reims, promet une programmation variée. L'écrivaine Lola Lafon, Pénélope Bagieu, Ovidie, Rebecca Manzoni et d'autres artistes et écrivaines du monde contemporain, participeront à l'événement.

02/02/2024, 16:44

ActuaLitté

Livres en fête : la lecture s'invite à Saint-Raphaël

Aujourd'hui et sur le week-end du 3 et 4 février, la Ville de Saint-Raphaël et la Librairie Charlemagne organisent une nouvelle édition de Livres en fête. Au programme : des rencontres avec des auteurs et autrices, et des activités, ateliers et spectacles ouverts pour petits et grands.

02/02/2024, 12:09

ActuaLitté

BPI : le programme d'Effractions 2024

Effractions, le festival de littérature contemporaine de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), revient pour sa 5e édition du 6 au 10 mars 2024 au Centre Pompidou. Depuis 2020, ce festival explore les interactions entre le réel et la fiction, et pour cette édition, il rassemble une quarantaine d'écrivains dont les œuvres questionnent des sujets variés, allant de l'intime au politique. Guénaël Boutouillet, critique et médiateur littéraire, conseille le festival depuis sa création.

01/02/2024, 17:59

ActuaLitté

Cultissime, le nouveau festival consacré aux oeuvres cultes   

Du 27 au 29 septembre 2024, la ville d'Angers sera l'hôte de la première édition de Cultissime, le Festival International des œuvres cultes. Trois jours de plongée dans l'univers des romans, bandes dessinées, comédies, mangas, et leurs adaptations multimédias qui ont marqué la culture occidentale : Tolkien, Dumas, Homère, Alan Moore, Balzac, Osamu Tezuka...

01/02/2024, 14:45

ActuaLitté

Le Prix Nobel Olga Tokarczuk invitée d'honneur d'Étonnants Voyageurs 2024

Olga Tokarczuk, lauréate du Prix Nobel de Littérature, est l'invitée d'honneur à la carte blanche du festival Étonnants Voyageurs 2024. Elle sera présente à Saint-Malo du 18 au 20 mai pour la 34e édition de cet événement. Cette invitation spéciale coïncide avec la sortie de son dernier roman, Le banquet des Empouses (Éditions Noir sur Blanc).

31/01/2024, 18:05

ActuaLitté

Lost in translations : le regard scrutateur et troublant de la traduction

Parlons peu, parlons traduction : le cycle de rencontres de janvier, Lost in translations, se poursuit en février : l'occasion de revisiter nos classiques et de découvrir des créations contemporaines, du français vers d'autres langues... 

29/01/2024, 13:08

ActuaLitté

Tesson et le Printemps des poètes : Sophie Nauleau démissionne

Directrice artistique du Printemps des poètes depuis 2018, l'autrice Sophie Nauleau a remis sa démission. Une décision qui suit l'intense polémique déclenchée par le choix de l'auteur Sylvain Tesson comme parrain de la 25e édition de l'événement. Elle a dénoncé, dans son communiqué, « une cabale effarante » contre la personnalité choisie.

26/01/2024, 12:27

ActuaLitté

Qui veut la peau de Sylvain Tesson ?

Nul n’aurait imaginé que le parrainage d’une manifestation, qui plus est consacrée à la poésie, susciterait la déferlante et l'ire que l’on observe. Sylvain Tesson, parrain du Printemps des poètes 2024, cette annonce a déclenché une première tribune ralliant 1200 signataires, mécontents de ce choix. L’effet boule de net n’a pas tardé : désormais, les pétitions affluent, brandissant la liberté d’expression… 

25/01/2024, 18:27

ActuaLitté

Où aller pendant les Nuits de la lecture 2024 ?

Du 18 au 21 janvier 2024, les Nuits de la lecture reviennent pour la huitième fois, autour du thème du Corps. Ce rendez-vous culturel majeur de la rentrée comprendra des rencontres et des animations dans des bibliothèques, des librairies, des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, ainsi que dans des espaces associatifs, des structures pénitentiaires et des Instituts français. Voici une sélection de quelques événements majeurs de cette année.

17/01/2024, 13:07

ActuaLitté

La science chausse ses baskets pour un sprint ludique

Le Département des Hauts-de-Seine présente la 28ème édition de "La Science se Livre", qui se déroulera du 20 janvier au 11 février 2024. Cet événement culturel gratuit vise à rendre la science accessible à tous. Pour cette édition, en parallèle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un accent particulier sera mis sur les pratiques sportives.

14/01/2024, 13:18

ActuaLitté

Au Festival des Langues classiques 2024, les corps sont en jeu(x)

Les 2 et 3 février, a lieu le Festival des Langues classiques. Le thème choisi pour cette année, en résonance avec les Jeux Olympiques qui approchent, est « Des corps en jeux ». Un programme composé de rencontres littéraires et d'ateliers artistiques, autour des langues chinoise, grecque et latine. 

12/01/2024, 16:30

ActuaLitté

Bretagne : 3e édition du festival de BD non-fictionnelle, La Vie en Bulles

La troisième édition du premier festival de bande dessinée non-fictionnelle en Bretagne, La Vie en Bulles, est le fruit d'une volonté de sensibiliser le public aux défis sociaux et environnementaux actuels, tout en mettant en avant des histoires de vie singulières et inspirantes. 

12/01/2024, 12:26

ActuaLitté

Écrire !, un nouveau festival littéraire à Rennes

Les 27 et 28 janvier prochain se tiendra le festival « Écrire ! » à Rennes. Ce nouvel événement littéraire, gratuit et accessible à tous, proposera de nombreuses rencontres, tables rondes, et ateliers d'écritures.

10/01/2024, 11:34

ActuaLitté

On connait les oeuvres présentées à Shoot the Book ! Angoulême

Le jury de Shoot the Book ! Angoulême, composé de six experts du secteur audiovisuel, a récemment finalisé sa sélection de dix bandes dessinées pour l'édition 2024, toutes choisies pour leur fort potentiel d'adaptation cinématographique.

08/01/2024, 16:59

ActuaLitté

BD à Bastia est de retour en avril 2024

Les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration, lancées en 1993 et mieux connues sous le nom de BD à Bastia, célèbrent chaque printemps durant quatre jours les talents nouveaux et reconnus dans le monde de la bande dessinée et de l'illustration. La prochaine édition aura lieu du 4 au 7 avril.

08/01/2024, 16:10

ActuaLitté

Peignons et lisons : à Lannion, le premier salon littéraire de la ville

La ville de Lannion, ville de moins de 20.000 habitants dans les Côtes-d'Armor, notamment connue pour accueillir l'une des 14 écoles aux cursus reconnus par la Conférence nationale des métiers du journalisme (CPNEJ), lance son premier salon du livre. Organisé par l'association du Dragon Rouge du Trégor-Goëlo, en partenariat avec la ville, il accueillera une trentaine d'auteurs le 22 janvier prochain, parmi lesquels Luc Blanvillain.

08/01/2024, 12:37

ActuaLitté

Le SNE en quête d'un successeur pour diriger le Festival du Livre de Paris

Selon les informations de ActuaLitté, le Syndicat national de l’édition abordera 2024 avec le voeu… de trouver un nouveau directeur général pour le Festival du Livre de Paris. Deux années de service, qui auront avant tout servi à relancer la machine dans sa nouvelle mouture, débarrassée de Reed Expo et délocalisée de la Porte de Versailles.

04/01/2024, 12:03

ActuaLitté

Festival d'Angoulême : Shoot the Book ! revient pour une 3e édition

Le Marché International des Droits, en collaboration avec la Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organise la troisième édition de Shoot the Book! Angoulême le mercredi 24 janvier, en marge du festival d'Angoulême qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2024. L'événement met en lumière 10 bandes dessinées choisies par un jury d'experts en audiovisuel et cinéma.

21/12/2023, 16:26

ActuaLitté

BPI : Éric Reinhardt présent pour la 5e édition d'Effractions

La 5e édition du festival de littérature contemporaine Effractions, organisée par la Bibliothèque publique d'information (BPI), se tiendra au Centre Pompidou du 6 au 10 mars 2024. Il accueillera environ quarante écrivains pour une série de rencontres, lectures, et performances littéraires.

21/12/2023, 13:10

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Césars 2024 : L’Amour et les Forêts et Les Trois Mousquetaires récompensés

Le long-métrage qui a dominé cette édition 2024 des Césars, Anatomie d'une chute, se base sur un scénario original signé du couple de cinéastes Justine Triet et Arthur Harari. Les prix plus prestigieux ont d'ailleurs été raflés par des films nontirés d'ouvrages. Malgré tout, deux adaptations de romans ont su se glisser dans ce palmarès, L’Amour et les Forêts, réalisé par Valérie Donzelli, et Les Trois Mousquetaires, construit en deux parties.

26/02/2024, 16:55

ActuaLitté

Albator, le capitaine corsaire, accoste au... musée

Figure emblématique de l'animation nippone, le créateur d'Albator, Leiji Matsumoto a bouleversé l'univers de l'animé avec ses œuvres majeures, sources d'inspiration et d'émerveillement perpétuels. En son honneur, le musée Guimet organise une exposition hommage.

24/02/2024, 16:17

ActuaLitté

Saint-Malo : un Chateaubriand d'outre tombe au théâtre  

L'Hermine, à Saint Malo, accueillera le 12 mars prochain une création autour d'un des grands classiques de la littérature française, François-René De Chateaubriand, mais aussi de son cadet, Victor Hugo. Porté par Les Théâtres de Saint-Malo, ce Chateaubriand d'outre tombe ou La mer m'a parlé de toi sera une histoire de fantôme, et un voyage imaginaire dans l'au-delà, guidé par le plus célèbre des malouins.

22/02/2024, 11:47

ActuaLitté

Festival LEC : l'Irlande verdoie à Cognac

Comment « Lire l'Europe » ? Telle sera la question posée, dans le cadre d'une journée-rencontre ouverte à tous et à toutes, organisée par l'association Littératures Européennes Cognac, le 11 avril prochain.

21/02/2024, 11:39

ActuaLitté

Après le Printemps des Poètes, Sylvain Tesson parrain sur les autoroutes

Sylvain Tesson a profité d'une double actualité, ou subi, c'est selon : la sortie de son dernier ouvrage, Avec les fées, paru aux Equateurs, et sa nomination en tant que parrain du Printemps des poètes 2024. Un succès pour le premier, avec 87.190 exemplaires cédés, de l'autre, la polémique après une tribune qui critiquait sévèrement le choix de l'auteur, le qualifiant d'« icône réactionnaire ». Une sale histoire, qui ne l'empêche pas de parrainer, cette fois, l'initiative Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, lancée par la Fondation VINCI Autoroutes...

20/02/2024, 17:48

ActuaLitté

À Sèvres, une journée de masterclass par des auteurs de BD

Durant le mois de l'illustration, ensemble de rassemblements autour de la BD qui a lieu tous les ans dans la ville de Sèvres, les éditions Glénat organisent les « Glénat Masters » au Sel de Sèvres, le samedi 2 mars. Des scénaristes et illustrateurs de bande dessinée sont invités à partager leur savoir lors de master class tout au long de la journée.

19/02/2024, 10:29

ActuaLitté

Marvel a trouvé ses (nouveaux) Quatre Fantastiques

Équipe de super-héros culte de l'écurie Marvel, les Quatre Fantastiques n'ont pour autant pas été les mieux traités, sur les écrans. Nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby, les personnages seront incarnés par de nouveaux acteurs et actrice dans un long-métrage réalisé par Matt Shakman, attendu pour 2025.

15/02/2024, 14:21

ActuaLitté

Chantal Montellier à la Villa Arson : l'interdite prolifique

Du 1er mars au 25 août, la Galerie Carrée de la Villa Arson, à Nice, met à l'honneur Chantal Montellier, considérée comme tantôt « trop intelligente », tantôt « trop forte », ou « trop rouge » à son apparition dans la bande dessinée des années 70.

15/02/2024, 12:23

ActuaLitté

La guerre en Ukraine à travers les mots de ses écrivains

Pour son édition spéciale consacrée à l'Ukraine, marquant les deux ans du début de l'invasion russe à grande échelle le 24 février 2022, L’Obs a choisi de mettre en lumière des voix d'écrivains ayant vécu ou vivant la guerre. Ces témoins exceptionnels partagent à travers leurs œuvres les dures réalités du conflit, incarnant rébellion, courage, amitié et engagement. Une soirée spéciale leur donnant la paroles est prévue ce mercredi 14 février.

13/02/2024, 18:03

ActuaLitté

En 2024, Ronsard fête ses 500 ans toute l'année

2024 marque le demi-millénaire de la naissance du célèbre écrivain et poète de la Pléiade Pierre de Ronsard (1524-1585). Pour rendre honneur à son œuvre, plusieurs événements se tiendront de mars à octobre, dans sa demeure du Prieuré Saint-Cosme (Indre-et-Loire).

13/02/2024, 12:51

ActuaLitté

À Nice, Marguerite Yourcenar revit

Quand Marguerite Yourcenar livre sa vision du conformisme, interviewée par Bernard Pivot en 1979 : « C'est une misérable maladie, elle vous empêche d'exister. Tous les gens véritablement conformistes n'ont pas vécu. ». Quarante-cinq ans plus tard, une conférence aura lieu au musée d'archéologie de Nice / Cimiez, le jeudi 15 février, à 18h30, en hommage à son oeuvre.

08/02/2024, 12:09

ActuaLitté

Un biopic sur le Prix Nobel Luigi Pirandello, avec Valeria Bruni Tedeschi

Le réalisateur de Romanzo Criminale, Michele Placido, travaille sur un long-métrage, Visions éternelles, qui mettra en vedette le Prix Nobel de littérature 1934, Luigi Pirandello. C'est Fabrizio Bentivoglio qui interprète le dramaturge, romancier et poète, qui donne la réplique à la cinéaste et actrice Valeria Bruni Tedeschi, épouse du grand Italien dans le film.

05/02/2024, 16:14

ActuaLitté

Festival : en avril 2024, Goliarda Sapienza et Italissimo illuminent Paris

Du 2 au 7 avril, se tiendra l'édition 2024 du Festival Italissimo, qui met en lumière les cultures et les littératures de la Botte. Tandis que l'édition précédente s'était déroulée à Lyon, plusieurs lieux se verront investis pour l'occasion, cette année, à Paris...

05/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Dune : encore un, mais bientôt la fin

Dune. Le Messie, deuxième volet de l'adaptation, sort en salles le 28 février, plus tôt que prévu dans l'agenda de son distributeur. Mais la saga du roman de Frank Herbert ne s'éternisera pas à l'écran : Denis Villeneuve a annoncé qu'après cette trilogie, son projet se verra achevé.

02/02/2024, 15:34

ActuaLitté

Côte d'Azur : une double exposition autour de Hergé et Tintin

Du 27 janvier au 30 juin 2024, le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique s'associe au Département des Alpes-Maritimes pour présenter une double exposition intitulée « Tintin, Hergé et Tchang » au musée des Arts asiatiques de Nice et à l'espace Lympia. Elle mettra en lumière les nombreuses facettes du créateur de Tintin à travers une sélection exceptionnelle de documents rares, de dessins originaux et d'objets, présentés pour la première fois sur la Côte d'Azur.

31/01/2024, 13:44

ActuaLitté

Un film sur Miguel de Cervantes signé Alejandro Amenábar

Le réalisateur d'Ouvre les yeux, Alejandro Amenábar, s'intéresse à l'une des plus grandes figures de l'Espagne, Miguel de Cervantes. Son film d'aventure historique, El Cautivo (Le Captif), se concentrera sur la jeunesse de l'auteur du grand classique Don Quichotte, marquée par sa capture à Alger, alors qu'il n'avait que 28 ans. 

30/01/2024, 16:07

ActuaLitté

Pour le livre, quels “horizons désirables” ?

#Noshorizonsdesirables - Les 21 et 22 février, des rencontres se dessinent dans les Hauts-de-France. Le livre et la lecture tant comme dénominateurs communs, préoccupations contemporaines, que comme outil de « fabrication » artistique.

29/01/2024, 16:40

ActuaLitté

À Bordeaux, Les Escales du livre se pluralisent

Pour sa 22e édition, le festival bordelais L'Escale du Livre devient Les Escales du Livre, pour affirmer « son engagement pluriel ». Prévu en avril prochain, l'événement reste toujours aussi ambitieux, et entend bien accueillir une centaine d'artistes et auteurs.

23/01/2024, 12:19

ActuaLitté

Nuits de la lecture 2024 : retour sur ces “soirées-pyjamas” littéraires

Ce week-end s'est tenue la 8e édition des Nuits de la lecture, avec le corps comme thème principal. Désormais bien installées dans le paysage culturel français, ces « soirées-pyjamas » littéraires ont été organisées sur tout le territoire français.

22/01/2024, 12:15

ActuaLitté

Festi'Petits 2024, à hauteur d'enfants

Du 29 janvier au 11 février, se tiendra la dixième édition du festival destiné au secteur culturel de la petite enfance. Au programme : des expositions, des ateliers, des spectacles musicaux, de la danse, et (beaucoup) de lectures.

19/01/2024, 11:57

ActuaLitté

Sarah Adelman partage sa passion pour le livre au Bon Marché

Du 24 février au 21 avril, Sarah Adelman, co-fondatrice du magasin Colette et éditrice de Just an Idea Books, dirige au Bon Marché une exposition autour du livre. Pensée comme un hommage à l'écriture, à la lecture et au pouvoir de transmission des livres, l'événement proposera aussi des produits disponibles à la vente.

17/01/2024, 16:02

ActuaLitté

Les adaptations de livres portent le cinéma français à l'international

Le rapport annuel sur le box-office international du cinéma français, publié annuellement par l'association Unifrance, est disponible depuis ce mardi 16 janvier. Après trois années marquées par les conséquences de la pandémie du Covid-19, les entrées mondiales pour les longs-métrages impliquant un partenaire français, atteignent 37,4 millions en 2023, une hausse de 38,5 % par rapport à l'année précédente. Parmi les plus beaux succès, de nombreuses adaptations d'ouvrages.

16/01/2024, 13:26

ActuaLitté

Château d'Angers : une exposition retrace l'histoire du livre en Pays de la Loire

Au cœur du château d'Angers, autrefois résidence du roi René, une exposition singulière prend forme, dévoilant la richesse des fonds patrimoniaux des bibliothèques de la Région. Cette présentation unique traverse les époques, emmenant les visiteurs dans un périple littéraire à travers les Pays de la Loire. Du 20 janvier au 12 mai 2024.

16/01/2024, 11:16

ActuaLitté

En juillet, une rétrospective sur Marcel Pagnol au cinéma

En 2024, le distributeur Carlotta Films organise une grande rétrospective consacrée à l'œuvre cinématographique de Marcel Pagnol (1895-1974), à l'occasion des 50 ans de sa disparition. 10 films seront rediffusés, de Marius (1931) à Topaze (1951).

15/01/2024, 16:00

ActuaLitté

"Libertés, Egalités, Potentialités" : que restera-t-il des années 2020 ?

À partir de mi-mars, « La France sous leurs yeux - 200 regards de photographes sur les années 2020 » occupera l’espace du quai François-Mauriac de la BNF. Une nouvelle exposition qui réunira près de 450 clichés, qui interrogent et orientent les objectifs sur le pays, dont la décennie en cours est traversée par de nombreux enjeux. 

15/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Dissident club à l'honneur lors de la Berlinale 2024

Depuis 2006, dans le cadre de la Berlinale, événement majeur du 7e art outre-Rhin, plusieurs ouvrages sont présentés à des producteurs, en raison de leur potentiel d'adaptation. 10 livres se retrouvent sur le devant de la scène le 18 février prochain, dont Dissident club, de Taha Siddiqui et Hubert Maury, paru en mars 2023 chez Glénat.

15/01/2024, 10:28

ActuaLitté

Contre l'antisémitisme : Denis Podalydès lit Zola à la Bnf

Dans le cadre de son programme de Lutte contre l'antisémitisme, la Bibliothèque nationale de France organise un cycle en deux temps, avec une conférence et une rencontre autour de cette thématique, lors des lundi 22 et 29 janvier. 

12/01/2024, 15:04

ActuaLitté

Exposition : en Creuse, Tolkien tisse sa toile

Une exposition, Aubusson tisse Tolkien, se tiendra du 29 juin au 22 septembre 2024 au Centre culturel et artistique de la ville située en Creuse. Cette première présentation publique réunira les 16 œuvres textiles - 14 tapisseries et 2 tapis - inspirées des illustrations originales de J.R.R. Tolkien, conservées à la Bodleian Libraries d’Oxford. 

10/01/2024, 17:14

ActuaLitté

La BnF explore les grandes heures de la Renaissance

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise une exposition sur cette période charnière de notre civilisation, la Renaissance, où la littérature et l'art tiennent une place centrale. Avec plus de 200 pièces, incluant manuscrits, ouvrages imprimés, gravures, dessins, tableaux, sculptures, monnaies et autres médailles issus des collections de la BnF et d'autres collections parisiennes renommées, cette exposition plonge les visiteurs dans l'univers des penseurs de cette période historique.

09/01/2024, 10:50

ActuaLitté

Aux Golden Globe 2024, les adaptations de livres couronnées

La 81e édition des Golden Globes, qui s'est déroulée ce dimanche à Los Angeles, a vu le triomphe d'Oppenheimer de Christopher Nolan, récompensé par cinq prix dont celui du meilleur film dramatique. Peu mis en évidence, il est tiré de la somme signée Kai Bird et Martin J. Sherwin, Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (trad. Peggy Sastre), Prix Pulitzer 2006, et publié en France en juin dernier au Cherche midi.

08/01/2024, 15:20

ActuaLitté

Théâtre : Philippe Torreton et la réalité augmentée pour Le Petit Prince

Le théâtre La Scala de Paris propose une immersion dans l'univers du Petit Prince, l'œuvre universelle d'Antoine de Saint-Exupéry, jusqu'au 14 avril 2024. Cette adaptation théâtrale, qui bénéficie de la voix de Philippe Torreton pour Saint-Exupéry, est une occasion de redécouvrir en famille (à partir de 5 ans) ce classique de la littérature publié en 1946 par Gallimard.

27/12/2023, 17:34

ActuaLitté

Lecture en braille : le CTEB renouvelle son rendez-vous le 4 janvier

Le Centre de transcription et d'édition en Braille (Cteb) a un objectif central : rendre la lecture en braille accessible à tous les non-voyants, avec des livres vendus au même prix que les éditions normales. Dans cette optique, l'association organisait en 2023 une grande journée de mobilisation le 4 janvier, jour de l'anniversaire de Louis Braille. Le rendez-vous est à nouveau pris pour 2024.

21/12/2023, 17:01

ActuaLitté

N'oubliez pas vos sous-vêtements pour l'exposition Le Loup en slip

Du 19 décembre 2023 au 31 mars 2024, le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) consacre une exposition à la bande dessinée Le Loup en slip. Dans le même temps sort un nouveau tome de la série, Le Loup en slip et le mystère du P silencieux, aux éditions Dargaud.

21/12/2023, 12:36

ActuaLitté

L'“écriture photographique” d'Annie Ernaux face aux clichés

La Maison Européenne de la Photographie (MEP), dans le 4e arrondissement de Paris, accueille, du 28 février au 26 mai 2024, « Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie », une exposition consacrée aux liens entre l'écriture de la Prix Nobel de Littérature et l'art de l'instant capturé. Un événement né d'une résidence menée par la commissaire et écrivaine Lou Stoppard en mai 2022.

18/12/2023, 12:00

ActuaLitté

Silex & The City au cinéma : 2024 sera paléo mythique

La société de production Je Suis Bien Content a confirmé la date de sortie du long-métrage Silex & The City, inspiré des bandes dessinées signées par Jul. Dans la lignée de la série diffusée sur Arte, le long-métrage proposera toutefois un mélange entre prise de vues réelles et animation 2D.

14/12/2023, 11:08

ActuaLitté

Genève : une exposition pour fêter la nuit de l'Escalade

La Bibliothèque de Genève dédie une exposition à l'événement historique le plus important de la ville : l'Escalade. Du 4 décembre 2023 au 6 janvier 2024, les visiteurs pourront revivre les scènes les plus marquante de cette nuit du 11 au 12 décembre 1602.

07/12/2023, 13:06