#Auteurs

“Blessant et nocif” : attention en lisant Autant en emporte le vent  

Pan Macmillan, qui édite le classique de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent (trad. Josette Chicheportiche), a ajouté un avertissement au début d'une nouvelle édition de 2022 de l'ouvrage : « Problématique », « nocif »... des adjectifs pour décrire une oeuvre questionnée depuis plusieurs années, du fait des éléments jugés racistes qui s'y présentent.

Le 08/04/2023 à 10:59 par Hocine Bouhadjera

60 Réactions | 2534 Partages

Publié le :

08/04/2023 à 10:59

Hocine Bouhadjera

60

Commentaires

2534

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans l’avertissement, Pan Macmillan justifie son initiative : « Nous voulons alerter les lecteurs qu’il peut y avoir des phrases et une terminologie blessantes, voire nuisibles, qui prévalaient au moment de l’écriture de ce texte, et qui sont fidèles au contexte du cadre historique de ce roman. »

Un choix qui suit celui de la chaîne de télévision américaine, HBO, d’imposer un avertissement au début de l’adaptation cinématographique de 1939. Le classique hollywoodien met en vedette Vivien Leigh et Clark Gable : il devient aussi problématique aujourd'hui, notamment pour le traitement de l'esclave Mammy, interprétée par Hattie McDaniel.

Une vision raciste

Le livre publié en 1936 raconte la défaite du Sud esclavagiste contre le Nord abolitionniste. Il suit la fille d’un propriétaire de plantation, Scarlett O’Hara, dont le mode de vie confortable est détruit par le triomphe du Nord. Il retrace également sa romance avec le capitaine Rhett Butler.

Suprématie blanche et mensonge

En guise d'alerte, l’éditeur américain développe : « Autant en emporte le vent est un roman qui comprend des éléments troubles, notamment la romantisation d’une époque choquante de notre histoire et les horreurs de l’esclavage. Il comporte la représentation de pratiques inacceptables, des représentations racistes et stéréotypées, des thèmes troublants, une caractérisation, un langage et une imagerie douteux. »

Et de joindre à son édition 2022, un essai de l’historienne Philippa Gregory. Le texte explique que Margaret Mitchell a défendu une vision embellie des sudistes se battant pour leur liberté, promouvant par là « efficacement la vision raciste des planteurs du Sud ».

L’oeuvre « nous dit, sans équivoque, que les Africains ne sont pas de la même espèce que le peuple blanc ». Et plus, elle « glorifie et prêche la suprématie blanche ». Voici donc le « mensonge qui gâche le roman ».

Avertir ou réécrire, il faut choisir

Prix Pulitzer 1937, on compte 27 traductions de l’ouvrage à travers le monde, plus de 30 millions d’exemplaires vendus, et un lectorat toujours fasciné par la force de caractère de Scarlett O’Hara, et la vaillance de Rhett Butler.

En ajoutant ces éléments de contextualisation pour l’œuvre, Pan Macmillan choisit de ne pas réécrire l'ouvrage, car « changer le texte pour refléter le monde d’aujourd’hui compromettrait l’authenticité de l’original ». Non sans rappeler que rééditer la version originale de l'ouvrage ne « constitue pas une approbation de la caractérisation, du contenu ou du langage utilisés ».

À LIRE:Autant en emporte le vent, « On dirait le sud... »

Fait notable, le groupe ne suit la voie de la réécriture, des corrections et autres purges linguistiques choisie par ses confrères britanniques – une vive polémique aura accompagné chaque découverte de coupes dans les textes...

Une adaptation pour le public d’aujourd’hui de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, une « modernisation  » des romans de l’agent 007 pour le 70e anniversaire de la série ; et dernier cas en date, Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie purgés des références à l’ethnicité ou des insultes.

 

60 Commentaires

 

Ousmane thiaw

11/04/2023 à 13:11

le film a l'écran et le roman que j'ai vu et lu l'auteur n'a pas pensée l'avenir des peuples et l'histoire qui a eu des regrets de l'humanité des passées des noirs et des Amérindiens que les européens ont détruits une partie de la vie des personnes et leurs cultures est ce que en faisant ce film on t'ils pensaient les critiques et les blessures de ces peuples leurs descendants

Bibi

11/04/2023 à 16:32

Je pense qu'il faut cesser de défigurer les oeuvres littéraires et respecter les textes tels qu'ils sont, en tant que témoignages et reflets des époques révolues. Chaque époque a ses codes, ses us et coutumes, résultats d'un processus de cause à effet qui s'appelle juste : L'ÉVOLUTION. Les états d'âme des descendants de peuples vaincus ne sont pas littéraires, donc pas pertinents. Les êtres humains étant ce qu'ils sont, les vaincus auraient été aussi impitoyables que les vainqueurs, et peut-être même plus, s'ils avaient eu les moyens de vaincre. Alors, ces mauvais procès et ces purges pleines de rancoeur, de jalousie et de mauvaise foi doivent finir ! Oui, autour de la Méditerranée, les Arabes ont détruit les Romains, qui avaient détruit les Juifs et les Grecs, qui avaient détruit leurs prédécesseurs et ainsi de suite, jusqu'à la nuit des temps... Oui, en France, les Francs ont détruit les Gallo-Romains qui avaient détruit les Celtes, etc. Quant à l'Asie, oui, les Hans et les Mongols n'ont cessé de s'entre-détruire par vagues de conquêtes successives ! Alors, oui, une poignée d'Européens fuyant les persécutions religieuses, a détruit les cultures des peuples autochtones d'Amérique du nord et laissé bien des missionnaires torturés sur place. Quant aux peuples africains, oui, leurs guerres tribales étaient cruelles et destructrices sur tout leur continent. Eux-mêmes se vendaient aux Européens comme esclaves sur les Comptoirs marchands des bords de mer et trafiquaient avec les négociants Arabes, cette marchandise humaine... C'est la nature humaine ! Au lieu de nous pourrir la lecture avec leurs idées fixes de maniaques, les wokes feraient mieux de se rendre utiles en aidant les vieux, les handicapés, les pauvres, les malades et en aidant à dépolluer les rivières et les plages... Les wokes seraient moins malfaisants et inutiles s'ils aidaient les animaux, qui n'ont plus d'espace vital du fait de la prolifération humaine ! Le beau livre de Margaret Mitchell est une source d'information historique, pleine de vie, de véracité, de sincérité et de force. C'est très bien écrit, instructif, émouvant, passionnant et digne de respect. Pour moi, ces plaintes victimaires des censeurs actuels sont à vomir !!! Un vrai scandale.

Echo

11/04/2023 à 19:00

D'accord avec vous sur le beau livre de M.Mitchell.
Un peu moins d'accord quand vous dites que les civilisations se succèdent en se détruisant. Certes Rome a bien conquis la Grèce mais en s'incorporant une grande partie de la civilisation grecque considérée comme un modèle (il y a un livre de Paul Veyne qui s'intitule L'empire gréco-romain). De même les Francs se sont fondus dans la civilisation gallo- romaine en la transformant. Dans d'autres cas la destruction de la civilisation conquise fut presque complète : elle a disparu comme la civilisation romaine d'Afrique du nord ou la civilisation greco-egyptienne après la conquête arabe, ou a survécu de façon très diminuée et métissée comme les sociétés sud-américaines après la conquête hispanique, de même que les Américains du nord ont détruit les sociétés plus faibles amerindiennes. En Afrique, les Européens n'ont pas tellement détruit les sociétés antérieures mais celles-ci se sont transformées (pas toujours harmonieusement!) sous l'effet du contact avec l'Occident. Un bel exemple de métissage sans conquête (et qui sur le moment a donné lieu à une société agressive et cherchant à dominer de ses voisins) est le Japon, mélange de technique européene et de traditions anciennes. Bref si les civilisations se heurtent, elles peuvent aussi par leur contact créer des hybridations.

Papamia

11/04/2023 à 17:30

On prend le lecteur pour un gros imbécile sans reglexion et analyse afin de ce donner le droit d'inclusivité, de censure et de normes acceptables...
Inventer une polémique pour se justifier de révisionisme, ou de terrorrisme du passé afin quer le futur soit uniqiement à son image acceptable... voilà les résultats visibkes du wokisme.

Dieu créa l'homme à son image, L'homme crée son histoire à son image, les wokes déconstruisent à leur image.

Psig89

11/04/2023 à 17:32

Si ça c'est pas de la dictature. Pourquoi ne pas brûler tous les livres qui ne correspondent pas à l'idéologie du moment. ÇA VOUS RAPPELLE QUELQUE CHOSE ???

Bibi

12/04/2023 à 08:52

Bien-sûr que les superpositions culturelles ne donnent pas lieu à une totale destruction ni à un métissage harmonieux. Chaque cas est toujours particulier et le résultat est la somme de tous les facteurs en présence, mis en tension par les différents rapports de forces existants. Ce que j'ai voulu dire, c'est que la nature humaine ne cesse jamais de reproduire ce genre de conflits, qui ne sont que l'expression d'une rivalité profonde et éternelle : celle de survivre à n'importe quel prix donc en s'imposant, en fonction de ses moyens. Il est évident que la supériorité technique et scientifique des peuples Européens, leur a permis de le faire dès le XVème siècle. Il faut se souvenir que les Africains vivaient encore comme au Néolithique quand les Anglais en étaient... à la Révolution industrielle ! Un tel écart évolutif de 10000 ans environ, ne pouvait se résoudre qu'au détriment des premiers. Il n'y a pas lieu de larmoyer, ni de se plaindre ou d'accuser qui que ce soit. Encore moins de censurer l'Histoire au nom de l'amour-propre "blessé"... l'orgueil est un péché mortel. Ce qui est "nocif", c'est la censure wokiste, toujours nourrie d'ignorance, et toute la malhonnêteté intellectuelle qu'elle dénote, avec les germes malsains de haine qu'elle plante dans les esprits faibles. On doit la combattre... Sinon, ces autodafés inquisitoriaux substitueront la dictature sectaire à la raison et à la réflexion honnête, libre et sensée, tuant toute vérité et stérilisant la créativité.

Adrie

12/04/2023 à 10:14

Est-ce que la majorité des gens qui critiquent le côté raciste de l'oeuvre ont noté le racisme envers les irlandais qui est très présent dans la manière dont est perçu le père de Scarlett, sans parler des Slattery. Parce que oui, le racisme aux États-Unis, du moins à l'époque du milieu du 19eme siècle, placé les irlandais et les blancs pauvres presque au même niveau que les esclaves. Pourquoi ? Parce que la hiérarchie sociale était partout et pas juste envers les personnes de couleur. Et ce n'est pas juste une question de hiérarchie sociale pauvres/riches c'était un véritable racisme institutionnel. Si on veut vraiment recontextualiser d'accord mais qu'on le fasse vraiment. Que l'on explique que le racisme touchait autant les immigrés que les personnes esclaves. Et qu'ils en profitent pour dire que l'obsession de Scarlett pour son tour de taille n'est pas représentatif de l'époque, que les corsets n'empêchent pas de respirer tant qu'à faire. Ils peuvent également ajouter une partie sur les agressions qu'on subit les femmes du sud par les nordistes et le nombre de personnes mortes à cause de la famine pendant les blocus des "gentils" nordistes les grands sauveurs, ça permettra de remettre les choses en ordre également.
Cette oeuvre est une vision d'une femme qui a largement expliqué qu'en tant que personne qui a vécu dans le sud, elle a été profondément marquée par les récits de guerre. Personne n'a besoin qu'on lui dise que l'esclavage c'est un crime, ou alors faut se questionner sur sa santé mentale et ses valeurs, mais c'est un autre débat. En revanche, c'est une oeuvre qui permet de comprendre la puissance de la défaite. Imaginer un monde que l'on a toujours connu (c'était très imparfait), une économie qui fonctionnait (sur des valeurs immondes, bien évidemment) et qu'un jour des gens a qui ont a rien demandé décide de venir détruire cet équilibre, comment est-ce qu'on réagit ? C'est ça le thème. Lutte pour survivre. La lutte pour reconstruire. Si les gens ne comprennent pas ça et préfèrent se contenter d'une vision manichéenne grand bien leur fasse mais ce n'est pas le but d'un roman.

Echo

12/04/2023 à 13:14

Je dois avouer que je n'ai plus en tête le détail du livre mais il me semble que le mépris pour les Irlandais est relatif: Scarlett, représentante de la bonne société du Sud, est descendance irlandaise, la propriété familiale s'appelle Tara ( nom typiquement irlandais): dans cette société il est peut- être moins "chic" d'être d'origine irlandaise que d'origine anglaise , mais je ne pense pas que ça aille au-delà d'un certain snobisme.
Par contre dans la société du nord, le "racisme" anti-irlandais était peut-être plus présent car les Irlandais étaient catholiques et détestés par les Protestants et plus encore dans les milieux populaires que dans les milieux bourgeois. Cela serait à approfondir.
Quoiqu'il en soit beaucoup de Sudistes (blancs) ne se sont pas battus pour l'esclavage mais pour leur territoire et leur mode de vie (qui certes comprenait l'esclavage) et beaucoup de nordistes détestaient l'esclavage mais estimaient que les noirs ne devaient pas avoir les mêmes droits que les blancs notamment les droits civiques ( c'est d'ailleurs ce point de vue qui finit par l'emporter - par exemple dans l'armée américaine les noirs furent cantonnés dans les postes de service jusqu'à la 2 ème guerre, le ségrégation scolaire a existé dans certains états du nord jusqu'aux années 50 - et bien entendu dans les États du Sud où s'appliquaient les lois dites Jim Crow ).

lisabeth

12/04/2023 à 10:31

Les gens jugent des écrits d'une époque où les moeurs étaient comme ça. Et si, au lieu de diaboliser ses écrits, on s'en servait pour justement dénoncer les moeurs d'avant, et ne plus refaire la même erreur. Je pense qu'il vaut mieux avertir, car à quoi cela sert de réecrire, et donc de tuer l'essence originelle d'un livre, qui a été écrit de façon authentique, et qui cadrait avec l'époque?
A les entendre, on se dirait dans le monde des bisounours, et où il faut croire que tout va bien. Mais non, le racisme, l'esclavage ont bel et bien existé, et le faire disparaitre des livres pourraient justement faire croire que cela n'était qu'un détail de l'histoire pas si important.

C'est comme si l'on interdisait les documentaires ou témoignages sur la shoah, les chambres à gaz. Ce serait finalement nier leur existence.
Et nos enfants qui liront ou s'intéresseront à l'histoire du monde ne sauront même pas que le racisme a existé, ou même d'autres atrocités, car on les aura volontairement enlevé des livres.

Dans ce cas là, il ne faut plus faire de cours d'histoires ou aborder l'histoire de l'esclavagisme? Mais cest aussi cette confrontation qui doit réveiller les gens et leur montrer qui'l ne faut plus que cela arrive.
Si on était pas au courant de certaines horreurs, nous n'aurions peut-être pas le déclic.

En plus, ce qui me navre, cest que les gens s'en prennent aux livres d'avant, alors qu'à notre époque des réseaux sociaux, nous avons des comportements ignobles et ultra toxiques. Combien de fois ai-je vu des ens se réjouir de la mort de quelqu'un, en disant qu'il était un "déchet de l'humanité", ou des ados poussés au suicide pour avoir porté tel coiffure, ou exprimer leur mal-être sur youtube.

Donc on s'en prend à ses livres, mais finalement nos comportements actuels sont autant dévastateurs. Alors il faudrait déjà que les gens regardent leur comportements avant de blâmer les livres car ce que nous voyons dans les livres, cela existe toujours.
Il y a toujours des gens racistes, toujours des gens qui s'en prennent aux autres etc....
Donc oui il faut que cela reste dans les livres, comme un témoignage, et parfoisje me dis que les jeunes d'aujourdh'ui devraient apprendre de tout ça.
Car il y a un grand manque de respect, de tolérance et de savoir vivre dans nos sociétés actuelles, et on aurait beaucoup à apprendre de ces époques, car cela devrait justement nous faire comprendre qu'on doit être tolérant et respectueux.

Echo

12/04/2023 à 13:29

Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'edulcorer en quoi que ce soit un livre - et même l'idée de mise en garde la paraît puérile - mais il faut convenir ici que ce qui pose problème ce n'est pas dire que l'esclavage a existé , mais donner une vision explicitement nostalgique et favorable de la société du Sud et comment les Sudistes ont du affronter la destruction de leur société - j'ajoute que c'est aussi ce qui rend le livre fascinant J'ajoute que la destruction de la société sudiste fut partielle et une fois que les suites immédiates de la guerre furent terminées, la société sudiste recommença à vivre et les noirs subirent les discriminations des lois dites Jim Crow (jugées conformes à la Constitution par la Cour suprême) et le pays se couvrit de très nombreux monuments à la gloire des héros de la Confédération - monuments qui comme on sait, sont depuis quelques années très contestés par les noirs et leurs alliés blancs wokistes, sont tagués avec la fameuse inscription Black lives matter et pour certains démontés.

Echo

12/04/2023 à 14:02

Désolé pour les fautes
et la syntaxe mais j'écris avec le clavier de mon téléphone ce qui n'est pas pratique...

Philippe

12/04/2023 à 18:44

Je pense que l'oeuvre " Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell est intemporel. Il faut se replacer dans un contexte d'époque. On ne peut regarder avec les yeux d'aujourdhui cette oeuvre exceptionnelle

Bibi

12/04/2023 à 19:58

Bonjour à tous. Je pense qu'en conclusion de tout ce qui majoritairement précède, il faut réagir avec force contre cette censure inacceptable en boycottant tous les livres censurés, reformulés, expurgés, dénaturés, trahis, défigurés et empoisonnés par l'idéologie révisionniste woke. Sauvons la littérature ! Sauvons son authenticité et la liberté de sa langue, de sa pensée, la force du témoignage sincère et surtout, respectons l'Histoire et son cours majestueux qui nous précède et nous dépasse, loin des mesquineries égotiques des microbes que nous sommes à son échelle. Protégeons notre plaisir de lire. La mesure du Temps est la seule valable. Le rapiéçage politique et opportuniste des wokes doit rejoindre sa place : à la poubelle !

Skull

12/04/2023 à 22:29

Stop au massacre, laissons vivre les livres si on est éduqué, on sait replacer dans son contexte historique le livre et mesurer la manière dont on a avancé sur de nombreux sujets. C'est important de savoir que Oui la xénophobie existe et nous a emmené à une vision blanche d'un monde que nous ne voulions pas connaître..

Bibi

13/04/2023 à 16:57

Grotesque, de parler de "vision blanche" !!! C'est quoi, la vision noire ? Et la vision jaune ? Et la vision rouge ? La seule chose sûre, c'est que la vision verte est martienne ! Et la vision bleue, celle des Schtroumpfs... La Terre a été explorée, nommée et cartographiée par qui ? Les Européens (Tiens ! Ils sont "blancs" ! Est-ce la raison de leur précocité, de leur curiosité, de leur génie créatif ou de leur inventivité ? Cela semble bien puéril, dit comme ça, mais une bonne excuse... Quel bon prétexte "visible" pour s'exonérer d'un égo blessé par son retard... ou son "insuffisance"... etc...) donc, c'est normal que le monde fonctionne sur les critères des inventeurs et explorateurs "blancs" qui l'ont découvert et dominé. Mais alors, pourquoi tous les non-blancs veulent-ils vivre et copier tout ce qui représente cette "vision" honnie, des "méchants" Blancs ? Pourquoi ne se sentent-ils pas "fiers" de leur mode de vie, de leur hustoire ou de leurs cases en terre battue ? Pourquoi les Noirs veulent-ils tous, des frigos, des voitures, des télés et des armes à feu ? Et les Asiatiques ? Idem... Les Latinos, aussi... Tous les peuples de la Terre veulent vivre selon la "vision" des Blancs, sur le modèle des Européens. Alors, quelle hypocrisie de la critiquer ! C'est ridicule. Quelle grotesque jalousie se devine derrière ce rejet fictif de la "vision blanche" en vérité ! Elle exprime la haine idiote, envieuse et revancharde, très laide...
C'est ce qui apparaît déjà dans le livre de M.Mitchell. C'est ce que constatent Scarlett et son mari, dont le regard ironique, lucide, sans complaisance, nous dit ce que sera le futur de ce Sud, qui a perdu son "art de vivre" et doit se soumettre aux appétits et ambitions sans frein des Humains, quelle que soit leur couleur ou bien leur origine... C'est la nature humaine qui est décrite, avec une finesse et une puissance qui lui a valu ce prix littéraire mérité et d'un prestige étincelant. Il n'y a aucun "racisme", ni nocivité, à part celle de la "vision woke" révisionniste, dans "Autant en emporte le vent" et ce qui est "blessant", c'est cette envie destructrice qui travaille l'amour-propre des ambitieux frustrés. Le poison de la violence est là.

Bibi

13/04/2023 à 16:57

Grotesque, de parler de "vision blanche" !!! C'est quoi, la vision noire ? Et la vision jaune ? Et la vision rouge ? La seule chose sûre, c'est que la vision verte est martienne ! Et la vision bleue, celle des Schtroumpfs... La Terre a été explorée, nommée et cartographiée par qui ? Les Européens (Tiens ! Ils sont "blancs" ! Est-ce la raison de leur précocité, de leur curiosité, de leur génie créatif ou de leur inventivité ? Cela semble bien puéril, dit comme ça, mais une bonne excuse... Quel bon prétexte "visible" pour s'exonérer d'un égo blessé par son retard... ou son "insuffisance"... etc...) donc, c'est normal que le monde fonctionne sur les critères des inventeurs et explorateurs "blancs" qui l'ont découvert et dominé. Mais alors, pourquoi tous les non-blancs veulent-ils vivre et copier tout ce qui représente cette "vision" honnie, des "méchants" Blancs ? Pourquoi ne se sentent-ils pas "fiers" de leur mode de vie, de leur hustoire ou de leurs cases en terre battue ? Pourquoi les Noirs veulent-ils tous, des frigos, des voitures, des télés et des armes à feu ? Et les Asiatiques ? Idem... Les Latinos, aussi... Tous les peuples de la Terre veulent vivre selon la "vision" des Blancs, sur le modèle des Européens. Alors, quelle hypocrisie de la critiquer ! C'est ridicule. Quelle grotesque jalousie se devine derrière ce rejet fictif de la "vision blanche" en vérité ! Elle exprime la haine idiote, envieuse et revancharde, très laide...
C'est ce qui apparaît déjà dans le livre de M.Mitchell. C'est ce que constatent Scarlett et son mari, dont le regard ironique, lucide, sans complaisance, nous dit ce que sera le futur de ce Sud, qui a perdu son "art de vivre" et doit se soumettre aux appétits et ambitions sans frein des Humains, quelle que soit leur couleur ou bien leur origine... C'est la nature humaine qui est décrite, avec une finesse et une puissance qui lui a valu ce prix littéraire mérité et d'un prestige étincelant. Il n'y a aucun "racisme", ni nocivité, à part celle de la "vision woke" révisionniste, dans "Autant en emporte le vent" et ce qui est "blessant", c'est cette envie destructrice qui travaille l'amour-propre des ambitieux frustrés. Le poison de la violence est là.

AbdulAlhaz

16/04/2023 à 14:58

Moi je voudrais signaler un livre d'un racisme ignoble et en plus répugnant tant il fait l'apologie de la violence raciale et qui m'a profondément heurté quand je l'ai lu : "J'irai cracher sur vos tombes". J'espère que cette ordure n'est plus éditée ou alors avec un avant-propos pour tenter d'expliquer par la psychanalyse les délires racistes du sieur Vian.

Bibi

17/04/2023 à 15:06

Ah ah ah ! AbdulAziz qui n'a rien compris du tout au vrai second degré du "sieur Vian" et qui a tout gobé au 1er degré, appât, hameçon... et la canne avec ! On voit bien ce que ce wokisme absurde et destructeur provoque : une inculture galopante, une hyper sensiblerie sur les questions raciales (qui sont réduites à l'aspect le plus anecdotique : peau, couleur, rien du contexte) et une ignorance crasse des auteurs. Les "racisés", comme ils se nomment eux-même, que des Noirs, d'ailleurs - comme s'ils ne pouvaient se définir que par leur apparence (teint, etc) et rien d'autre, c'est bien triste - conditionnent leur compréhension... à la surface des choses. Rien d'intéressant dans cette approche superficielle. De l'égo offensé, de la vanité blessée, car il n'y a que ça de "blessé", en définitive : l'amour-propre ! Aucune dignité dans cette plainte permanente, inapte à la résilience, aucune beauté ni légitimité dans cette récrimination qui ne veut qu'avoir ou détruire, par simple, humaine et très minable revanche... C'est le petit frère qui veut la place de l'aîné, le vizir qui veut celle du calife ! Le Noir dominé qui veut celle du Blanc dominant. Il y a pourtant plus de mérite à s'assumer et développer ses spécificités propres, les faire valoir et admirer, plutôt que de se plaindre d'un "racisme ignoble" ! Surtout que Boris Vian ne l'était pas du tout, raciste. C'était un esprit brillant et supérieur, très loin d'une telle bassesse ! C'est une telle erreur de jugement, tellement bête et ridicule, qu'on se dit, au vu d'une telle dérive, consternante, qu'il est urgent d'expurger ce poison du wokisme et de l'anti-racisme primaire du débat d'idées actuel et surtout d'un débat d'idées intelligent.

Bibi

17/04/2023 à 19:02

Je lis sur les bandes annonces des télés en boucle, que les livres d'Agatha Christie vont être "révisés" ! C'est à dire censurés et réécris après avoir été expurgés de tout ce qui n'est pas "politiquement correct" selon l'idéologie politique des wokes, comme l'ont fait les moines et prêtres inquisiteurs catholiques d'il y a cinq à neuf siècles, mais aussi les censeurs bolchéviques, maoïstes et khmers du siècle dernier. On ne peut laisser faire ce crime contre la vérité et la liberté d'expression. Il faut absolument instaurer une résistance active en boycottant les éditeurs coupables de diffuser ces ersatz littéraires, ces pâles navets de l'esprit du temps contemporain, et surtout, il faut que des éditeurs intelligents et courageux fassent la promotion des oeuvres intactes des auteurs, des oeuvres non violées, non souillées ni défigurées, telles qu'elles ont été écrites par leurs auteurs. Que des "Préfaces" explicatives ou des "Annexe" et "Postfaces" pédagogiques (du genre : "pour les Nuls") viennent apporter leur éclairage orienté actuel, pourquoi pas ? Si c'est pour la bonne cause : éviter aux susceptibilités des dépressifs chroniques de partir en vrille... Merci pour eux !

Echo

18/04/2023 à 11:06

Pour les ouvrages classiques, les préfaces et les notes font partie de la norme et même consacrent l'ouvrage comme un classique (je me souviens qu'à la fin des années 70- début 80 , l'édition Folio de La Recherche du temps perdu ne comprenait aucun appareil critique car c'était encore de la "littérature contemporaine".
Il est donc tout a fait normal que Autant en emporte le vent soit accompagné, non d'un avertissement puéril, mais d'un appareil critique complet.
Que je sache, même les universitaires marxistes d'autrefois quand ils faisaient une édition de Balzac, ne se croyaient pas obligés de dire que Balzac était monarchiste et que la monarchie ce n'était pas bien et que ça avait été heureusement remplacé par la république (de toutes façons un marxiste cohérent n'aimait pas plus la république bourgeoise et la considérait comme une étape vers le communisme,); s'ils parlaient du monarchisme de Balzac, c'était pour la bonne compréhension des intentions de l'auteur, sans porter de jugement de valeur inutile.

Si on veut remettre une œuvre comme Autant en importe le vent dans son contexte (double contexte d'ailleurs , celui de la période décrite et celui de la période où vivait Margaret Mitchell) en se limitant à un avertissement, comment celui-ci doit -il être rédigé ? Ce serait intéressant de voir comment les rédacteurs s'en tirent : est- ce qu' on voudra mettre en cause seulement le regard de M Mitchell ou celui de son époque? Il me semble que la plupart des indignations qu'on a aujourd'hui omettent plus ou moins le fait que les opinions contestables étaient normales dans le contexte de l'époque (même les Américains du nord de la 1ere moitié du 20 ème siècle , malgré leur peu de sympathie pour les Sudistes, considéraient les Noirs comme une population inférieure et pratiquaient des formes de ségrégation institutionnelle)- or rien n'est plus perturbant que de penser que la vérité (ou au moins l'opinion dominante sur certaines choses) change avec les époques : pour quelqu'un qui réfléchit un peu, c'est un appel au relativisme.

Bibi

17/04/2023 à 19:07

Wokes et Daesh : même combat ! Celui de l'idiotie obscurantiste désinhibée. Bref : La conjuration des imbéciles. (À lire pour en rire !) En un mot comme en cent : Le pire défi de l'histoire de l'humanité ! Et c'est MAINTENANT...

Bibi

17/04/2023 à 20:28

Rectifier : "AbdulAlhaz" et pas "AbdulAziz", excusez l'erreur !

Bibi

19/04/2023 à 18:51

Mais quel est le problème d'appeler au "relativisme" ? C'est une simple réalité factuelle et pas un "délit" moral, ni pénal ! Il n'y a pas, il n'y a jamais eu et il n'y aura (probablement) jamais d'égalité entre les humains, ni nulle part dans le règne du vivant. Sinon, tous seraient dans l'abondance, jeunes et en bonne santé !!! La vie est marquée du sceau de la compétition, pour rester en vie, ne pas mourir... Et pourtant, elle est là, la seule égalité : dans la mort, qui réunit tous les êtres, quelques soient leur espèce, race, lieu, origine, capacité, talent, don, tare, chance ou malchance. Le reste n'est qu'idéologie - c'est à dire quoi ? Et bien, des mensonges pour les uns et des vérités pour les autres, donc, en définitive, de la relativité !!! La seule chose réfractaire à cette relativité, c'est la réalité intangible des faits, hors de toute subjectivité, en dehors de l'interprétation "quantique". On ne peut être "à la fois vivant et mort", que dans cette dimension-là... Dans la modeste réalité, un texte est un texte. Il ne peut dire une chose et l'inverse. On doit le respecter tel qu'il a été pensé et écrit par son auteur, au lieu de vouloir "l'adapter" comme on a adapté les notes des élèves, au Bac, selon les diktats gauchistes, pour que des semi-illettrés (et qui ne s'en doutent pas, car on leur a menti !) et des ignorants l'obtiennent et avec mention !!! Sur le sujet de l'esclavage, il est toujours d'actualité dans les pays arabes comme en Afrique. Les Africains se sont-ils demandés "pardon" pour ce qu'ils se sont fait subir depuis 1492 et après, mutuellement, en se vendant aux bateaux négriers, qui ne faisaient qu'exploiter un (infâme) commerce déjà existant ? Non. La "vision blanche" est celle qui a défendu avec les armes, la dignité des peuples et fait une guerre fratricide pour libérer une autre "race" que la sienne, entre 1861 et 1865, et on ose la taxer de "raciste" ? C'est un amusant (ironie, 2ème degré) paradoxe, qui en dit long sur l'absence de réflexion des wokes. Chez les wokes, l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et on le voit tous les jours.

Echo

20/04/2023 à 11:28

S'agissant du relativisme ce n'est évidemment pour moi pas un crime ou un délit, je m'étonne seulement que les personnes les plus acharnées à dénoncer les modes de pensée (dominants, on trouvera toujours des exceptions) du passé ne se rendent pas compte que leurs propres idées dominantes risquent bien aussi de devenir caduques un jour - mais elles sont protégées de cette horrible possibilité par un phénomène courant que pour faire court j'appellerai le presentisme (conviction naïve que le présent est le sommet de toute pensée).
Je profite de ce message pour renvoyer à un excellent article d'humeur sur la revue en ligne Fabula de Paolo Tortonese réagissant à un entretien sur France culture avec l'universitaire Tiphaine Samoyault partisan de la réécriture de certaines oeuvreskt zult la civil esentisle

Bibi

20/04/2023 à 12:59

Alors... la dernière phrase s'est-elle perdue dans les limbes ? À moins qu'elle n'ait été modifiée par un woke ? Difficile à dire...

Echo

20/04/2023 à 14:30

En effet, le message est parti trop vite, difficile d'écrire sur un smartphone.
Mais la censure Woke (pardon, ne pas employer ce terme utilisé - au moins en France - par la droite et l'extrême-droite pour désigner de façon péjorative les militants anti- discrimination, comme l'a dit il y a déjà quelques années Éric Fassin ...) aura peut-être un jour les moyens de bloquer tout message "offensant" , avec l'aide empressée et "citoyenne" des opérateurs internet.

Bibi

20/04/2023 à 18:28

Quelle "extrême droite" ? Il y a des lustres qu'elle a disparu ! Des excités en solo et des groupuscules qui font très peu, voire pas du tout, parler d'eux, voilà tout ce qu'il en reste. On n'est plus sans les années 30, faut arrêter de se faire peur ! Les seuls et vrais dangers sont daesh et les wokes, c'est à dire : l'islam et la cancel culture woke, aujourd'hui. Qu'est-ce que l'extrême droite ? Sa définition est précise : culte du chef, culte de la force, de la violence, rejet du parlementarisme, organisation paramilitaire, manipulation du peuple/des masses. Si on observe notre société, ce qui y ressemble le plus, se trouve à l'extrême gauche avec "le tribun à l'écharpe rouge", le chaos organisé avec les émeutes dans les rues/villes françaises, l'obstruction aux débats à l'Assemblée nationale et l'armement fou des "black blocks", en renfort de son discours démagogique ! Le terrorisme islamique et la police de la pensée ( la milice brune woke), voilà tout ce qui menace notre belle démocratie. On les retrouve à gauche et à l'extrême gauche surtout, avec le sectarisme et les discriminations pour délit d'opinion, sous couvert de bien-pensance religieuse ou sociétale, dont ils font leurs choux-gras ! = Au pilon, les livres dissidents ! Au feu, les auteurs qui ne sont pas, soit "dévastés", soit "inspirés", selon les derniers gimmicks de la novlangue en vigueur chez les wokes ! En camps de rééducation, ceux qui s'obstinent à dire "auteur/e" et pas "autrice" ! Au cachot, ceux qui osent "décrire"... au lieu d'entériner platement l'essentialisation vitale (vivant/mort et c'est tout) car plus personne n'est gros ou maigre, grand ou petit, blanc ou noir, beau ou laid, jeune ou vieux, en bonne ou mauvaise santé, riche ou pauvre, limité ou superdoté, doué ou taré, malin ou benêt, stupide ou intelligent, sale ou propre, bien ou mal habillé, blanc ou "non-blanc", fille ou garçon, mâle ou femelle etc... etc. Donc, la tarte à la crème de "l'extrême droite", c'est pour les naïfs, les peureux, les gentils crédules, bref, les ignorants, comme toujours, mais de plus en plus nombreux en France, et certainement pas ce qui existe vraiment dans les urnes et au parlement, c'est à dire : une "droite à l'ancienne", conservatrice, souverainiste, fière de sa langue et de son histoire, et pas "extrême" du tout. Voilà, où le réel danger des woke se montre sous son vrai jour : manipuler les masses pour leur faire peur en agitant des draps d'épouvantail... et les faire culpabiliser et ça marche hélas, vue l'inculture ! Que chacun garde ses livres originaux précieusement. Ils prendront de la valeur. Ils sont les musts du futur. Une bouteille à la mer...

Femme libre

26/11/2023 à 18:56

Autant en emporte le vent. c'est d'abord l'histoire d'une guerre civile entre les Yankees et les sudistes (Etats du sud caractérisés par l'activité de planteurs de coton pour les plus riches, et les autres salariés, etc). Le personnel des planteurs est des noires venus d'Afrique transformés en esclaves. Parmi les planteurs certains les traitent bien, d'autres mal. Lincoln dans cette guerre qui a promu la fin de l'esclavage, a ruiné une partie du pays et laissé s'installer une anarchie dans les conduites de son peuple, agressions des civils par les Yankees provoquant la famine, la misère, les femmes violées, les esclaves libérés ne sont pas pris en charge. conséquences production d'actions de délinquances, les noirs étant livrés à eux mêmes sans éducation, ne savaient comment orienter leur existence. (rappel que l'esclavage ne date pas du 18,19ème siècle mais de l'antiquité, l'Egypte, la Grèce, Rome, pratiqué ensuite par les arabes et par les tribus africaines dans leurs conquêtes. l'Europe, les anglais, les espagnols, les hollandais, les portugais en particulier l'ont fait sur leurs colonies. enfin l'Afrique d'aujourd'hui n'a plus d'esclaves (?) et ce n'est pas pour cela qu'elle s'en sort, quid de sa liberté, de son autonomie, de la situation des femmes, des jeunes ? Autant en emporte le vent c'est aussi l'histoire d'une femme qui a fonctionné comme les hommes, séduction, business. Au début âgée de 16 ans, elle se retrouve immergée dans la jungle d'une guerre civile et essaie de survivre, prend en charge ses soeurs, son père, la ferme. C'est l'histoire de l'égoïsme des hommes, Aschley un aristocrate qui refuse la guerre et refuse la réalité et qui vit au crochet de Scarlett. Butler qui a mal vécu ses échecs familiaux et qui le fait payer aux femmes dont Scarlett qu'il insulte (voir roman), la rabaisse , puis lui voue un amour limite pédophile , elle n'a que 16 ans il a plus de 35 ans et lui dit à la fin du film qu'il aurait aimé qu'elle ait le comportement de leur fille de 5ans, sa fraicheur. Bref ce n'est pas un saint et Scarlett fait ce qu'elle peut dans ce monde d'hommes . Enfin le roman n'est pas raciste, il décrit une société, des meurs et leurs fins . L'héroïne dans le roman montre son attachement au personnel noir, presque une mère Mamma, elle montre la difficulté et le cran d'une femme pour se faire une place. En entreprise aujourd'hui, c'est souvent le cas.

Lector

27/12/2023 à 08:12

Ashley n'a pas refusé la guerre, il s'est battu avec courage.
Quant à Rhett pédophile parce que Scarlett a seize ans ! Comme si elle ne savait pas déjà parfaitement ce qu'elle voulait et ce qu'elle faisait !

Bénard Serge

20/12/2023 à 16:10

Je trouve parfaite cette position. Tous les éditeurs devraient adopter cette position. Une œuvre écrite est écrite (à une époque et à un moment donné). Il n’y a pas à y revenir. Mais on peut utilement prévenir les lecteurs.

Steph85

26/12/2023 à 15:30

Encore une fois la bien-pensance de notre époque fais son office... A croire que le bon-sens n'existe plus et qu'il n'est plus possible de faire la part des choses par rapport à une œuvre... Le Sud des États-Unis c'était les grands méchants esclavagistes, sans aucune nuance alors que le nord c'était les gentils défenseurs de la diversité et des droits de l'Homme. Faut-il rappeler la ségrégation et les violences subies par les populations Afro-américaines au 20eme siècle? Les combats de Martin Luther King, Malcolm X ou Rosa Parks??? Une œuvre est représentative de l'époque à laquelle elle est écrite, elle suit les tendances et idées de son temps que cela nous plaise ou non! Si l'on continue dans cette voie et que l'on se borne à juger des œuvres d'une autre époque avec notre regard d'aujourd'hui, d'ici quelques années, ce seront près de 90% de la littérature qui seront concernés par la censure et le révisionnisme (c'est sexiste, c'est raciste, c'est homophobe, c'est islamophobe,... Il y aura toujours quelque chose à reprocher jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une poignée d'oeuvre lisses, consensuelles et insipides!

Autant en emporte le vent

Margaret Mitchell

Paru le 08/04/2003

1222 pages

Editions Gallimard

30,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Dolpo ouvre une offre pour les auteurs autoédités 

Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.

08/07/2024, 15:46

ActuaLitté

Top départ pour l'association Édition indépendante en Île-de-France

L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région. 

08/07/2024, 12:29

ActuaLitté

Lutte contre les VHSS : un peu tronqué, un accord étendu à l'édition

Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...

08/07/2024, 11:10

ActuaLitté

Guillaume Montégudet nommé président du CFC

Par un communiqué, le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce la désignation de son nouveau président, Guillaume Montégudet, par ailleurs directeur du pôle Éducation et Formation du groupe Humensis. Il succède à Hervé Rony.

05/07/2024, 09:44

ActuaLitté

539 auteurs, 133 éditeurs, 110 librairies... Les chiffres du livre en Normandie

L'agence régionale du livre, Normandie Livre et Lecture, rend compte d'une filière du livre « riche et plurielle », en illustrant son propos de plusieurs statistiques collectées auprès des professionnels. Si le Calvados et la Seine-Maritime se distinguent souvent, la dynamique semble globalement partagée à travers la région.

04/07/2024, 12:44

ActuaLitté

En recul, l'édition belge entame une réflexion sur le prix du livre

L'Association des éditeurs belges (ADEB) et le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) se sont associés, comme chaque année, pour établir un bilan sur le marché du livre belge. En conclusion : un faible recul en valeur qui, associé à l'inflation touchant le secteur, cache un fort recul en volume.

03/07/2024, 15:53

ActuaLitté

Jean-Daniel Belfond, fondateur du Groupe l’Archipel, tire sa révérence

« Une page se tourne à l’Archipel avec le départ, fin juillet 2024, de Jean-Daniel Belfond », pouvait-on lire sur Linkedin ce mardi 2 juillet. Après 33 ans de carrière à la tête des éditions de l’Archipel, son fondateur Jean-Daniel Belfond annonce quitter le navire pour faire valoir ses droits à la retraite. Dans l’attente d’une nouvelle nomination, c’est la directrice générale adjointe d’Editis Marie-Christine Conchon qui prendra la direction des éditions de l’Archipel.

03/07/2024, 12:54

ActuaLitté

Hugues Jallon n'est plus le président du Seuil, remplacé par Coralie Piton

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil depuis 2018, est remplacé par Coralie Piton à la direction de la maison. Diplômée d’HEC, cette dernière est notamment passée par McKinsey, Canal + durant 8 ans, ou la FNAC « où cette grande lectrice a redynamisé la stratégie Livre de l’enseigne culturelle », selon un communiqué de Média Participations. En janvier 2021, elle a lancé Merlin, la conteuse portée par Bayard et Radio France.

02/07/2024, 19:44

ActuaLitté

Afnor lance une collection de livres de poche

Acteur de l’édition professionnelle et technique depuis près de cinquante ans, la maison d’édition d’Afnor élargit son catalogue avec une nouvelle collection : Afnor Poche. Cette collection reprendra les plus grands succès de l’éditeur au format poche.

02/07/2024, 17:38

ActuaLitté

BayaM, nouvelle plateforme jeunesse “adaptée et sécurisée”

Bayard Jeunesse fait peau neuve pour l’été. En ce premier juillet, la maison d’édition annonce le lancement d’une plateforme numérique dédiée aux enfants. Ainsi, BayaM accompagne les jeunes lecteurs du livre papier à l’univers numérique, et veille à divertir ce public en proie aux pièges d’Internet. Sur BayaM, exit les bulles de filtres : les équipes sélectionneront elles-mêmes les activités et les histoires présentes sur l’application, en tenant compte des tranches d’âge des utilisateurs.

01/07/2024, 13:03

ActuaLitté

Vincent Montagne reconduit à la présidence du SNE

L'assemblée générale du Syndicat national de l'édition, ce jeudi 27 juin, a permis de renouveler le bureau de l'organisation. Président depuis 2012, Vincent Montagne, par ailleurs président du groupe Média Participations, a été reconduit dans ses fonctions.

28/06/2024, 11:57

ActuaLitté

En 2023, la production des éditeurs français a baissé

À l'heure où les libraires indépendants réclament une « baisse drastique de la production de livres », inutile de souligner que cette donnée est particulièrement surveillée par l'industrie. En 2023, la baisse est significative, avec 36.819 nouveautés publiées, quand 457 millions d'exemplaires ont été produits dans l'année, nouveautés et réimpressions confondues.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Stéphanie Vincendeau rejoint les équipes de Édith & nous

Ancienne directrice éditoriale de J’ai Lu et de Points, Stéphanie Vincendeau intégrera les équipes d’Édith & Nous le 1er juillet, assumant le rôle de responsable du pôle Relation éditeurs. 

26/06/2024, 14:47

ActuaLitté

Miles Hyman et François Busnel croquent l'Amérique

America est un projet éditorial qui pour la première fois rassemble les images du dessinateur Miles Hyman sur le thème de l’Amérique. Cet artbook d’une cinquantaine d’œuvres, dont nombre d’inédites, décline l’imaginaire d’un auteur américain exilé en France qui s’est imposé en maître parmi les dessinateurs contemporains, aussi bien dans l’édition que dans la presse magazine.

25/06/2024, 18:31

ActuaLitté

Dans les Pays de la Loire, un territoire du livre déséquilibré

L'association Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire, a mené une étude de filière sur l'ensemble du territoire en 2023. Les différents maillons de la chaine du livre interrogés, des auteurs aux organisateurs de manifestations, rendent compte d'une répartition territoriale déséquilibrée, au profit du département de Loire-Atlantique et de Nantes.

25/06/2024, 10:58

ActuaLitté

Production, éducation, croissance : le projet stratégique d'Editis dévoilé

Quelque six mois après l'intégration d'Editis au sein du groupe CMI, de l'homme d'affaires Daniel Křetínský, sa direction a pris la parole, ce 19 juin, pour détailler le plan stratégique promis. Baisse de la production et amélioration de la profitabilité, meilleur positionnement sur le marché de l'éducation ou encore rentabilisation des moyens logistiques font partie des sujets évoqués par Catherine Lucet, directrice générale d'Editis.

20/06/2024, 13:03

ActuaLitté

Un roman graphique L'Amie prodigieuse, d'après Elena Ferrante, à la rentrée

Contrairement à ce que l’on imaginait, ce n’est pas chez Gallimard (Futuropolis ou Casterman, les maisons BD), mais bien aux éditions Delcourt que sortira le roman graphique de Mara Cerri et Chiara Lagani. Fin octobre, leur adaptation de L’Amie prodigieuse en BD inspirée du roman d’Elena Ferrante sera à retrouver, sur une traduction d’Elsa Damien.

20/06/2024, 12:47

ActuaLitté

Terra Incognita : la nouvelle collection qui explore le monde, par Flammarion

Flammarion débute une nouvelle collection, Terra Incognita, qui se donne pour objectif d'observer le monde autrement. À la croisée du récit et de l'essai, elle mêle écriture et image, savoirs et expériences, enquêtes et théories, « pour nous révéler des territoires que l'on croyait pourtant connus, et d'autres qu'on ignorait ».

19/06/2024, 16:50

ActuaLitté

Décélérer, vite : pas de rentrée littéraire pour les éditions de l'Ogre

Les éditions de l’Ogre ont décidé de faire une pause de leurs publications durant quelques mois, à compter de juin 2024, et ne publieront par conséquent pas de titre lors de la rentrée littéraire 2024. Une décision explicitée et réflechie, relayée dans une tribune signée Benoit Laureau, co-fondateur et éditeur des éditions de l'Ogre.

19/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Après Fayard, quelle maison d'édition pour Isabelle Saporta ?

Son départ fracassant des éditions Fayard en mars dernier n’aura pas laissé la direction de la maison trop longtemps vacante. Mais depuis, l’ancienne de Marianne et France Inter n’est pas restée inactive. Licenciée en avril, elle attend son heure…

18/06/2024, 16:34

ActuaLitté

Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio intègrent la maison Dargaud

Le comité de direction de Dargaud vient d’intégrer deux nouvelles recrues, Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio, à la suite du départ de Marie Parisot,  directrice marketing depuis janvier 2018.

17/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Barry Lyndon, un ouvrage hors norme autour du film de Stanley Kubrick

Barry Lyndon, ce film emblématique, incarne le summum du perfectionnisme cinématographique grâce à l'attention minutieuse de son réalisateur pour les détails et les images. Pourtant, peu d'écrits ont exploré cette immersion picaresque dans le XVIIIe siècle tourmenté depuis un demi-siècle. Les éditions Simeio initient un financement participatif pour réaliser un ouvrage hors norme autour de ce film...

17/06/2024, 11:43

ActuaLitté

TAS Éditions, la maison qui rend le sport accessible à tous et à toutes

Alors que les Jeux Paralympiques s'ouvriront le 28 août à Paris, pour se tenir jusqu'au 6 septembre, TAS Éditions, la première maison d'édition spécialisée dans le sport pour tous, a été officiellement lancée cet hiver, à Noisy-le-Grand.

17/06/2024, 10:51

ActuaLitté

Malgré la mort de Tim Sale, conclusion annoncée pour Un long Halloween

Quelques mois après la mort Tim Sale, décédé en juin 2022 à l'âge de 66 ans, DC Comics en révèle un peu plus sur The Last Halloween, un récit en dix épisodes. Celui-ci devrait poursuivre et conclure le légendaire Long Halloween, paru au cours des années 1990.

12/06/2024, 11:36

ActuaLitté

J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque ». Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

ActuaLitté

"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

ActuaLitté

La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58

ActuaLitté

Edward de Lumley, nouveau directeur de la Drac PACA

Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.

08/07/2024, 09:11

ActuaLitté

Législatives : NFP et Ensemble dépassent le Rassemblement national

Legislatives2024 – Avec une participation une fois encore en hausse pour le second tour, les législatives 2024 avaient réuni 26,63 % des votants à la mi-journée. Au terme de cette journée du 7 juillet, l’industrie du livre aura amplement pris position au cours de la semaine d’entre-deux tours. À 17h, cette participation montait à 59,71 %, particulièrement importante.

07/07/2024, 20:01

ActuaLitté

Irène Basilis chargée de l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations

La Ministre de la Culture, Rachida Dati, a nommé pour trois ans Irène Basilis, inspectrice générale des affaires culturelles, au poste de Haute Fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations au Secrétariat général du ministère. Irène Basilis remplace à compter du 1er septembre 2024 Agnès Saal, à l’issue du mandat que celle-ci exerçait depuis 2018.

07/07/2024, 14:13

ActuaLitté

Lancé en 2021, le Quinze.bis de Gibert fermera ses portes

La célèbre chaîne de librairies Gibert, célèbre pour ses livres d'occasion, a annoncé la fermeture prochaine de son établissement Quinze.bis, situé boulevard de Saint-Denis dans le IIe arrondissement de Paris, pour le deuxième semestre de 2024. En cause : une contraction de sa clientèle, et plus généralement des pertes financières significatives subies par la boutique. Le groupe entend à présent se concentrer sur les neuf autres enseignes de la capitale.

05/07/2024, 18:35

ActuaLitté

Tiers-lieu, minimaison... L'urbanisme bien logé en français

Dans toute une variété de domaines, le vocabulaire utilisé, souvent technique, reste cantonné à l'anglais, pour des raisons pratiques. La Commission d'enrichissement de la langue française propose régulièrement des listes de termes étrangers avec, en vis-à-vis, les équivalents dans la langue de Molière. Ou comment, concrètement, le français se façonne, selon les usages...

05/07/2024, 09:42

ActuaLitté

Nouveau dépôt de bilan pour la librairie Weltbild

La société d'investissement en commerce électronique WB D2C Group a déposé le 10 juin dernier une demande de dépôt de bilan pour sa filiale allemande, Weltbild, auprès du tribunal d'Augsbourg où se trouve le siège de l'entreprise en difficulté. La plateforme de vente allemande génère environ 20 % du chiffre d'affaires de WB D2C Group.

04/07/2024, 18:20