Les versions révisées de livres signés Roald Dahl, à la demande des ayants droit de ce dernier, ont secoué le Royaume-Uni. La polémique bat son plein : certains déplorent une hypocrisie mercantile, voire l'appauvrissement de la langue. D'autres saluent une modernisation bienvenue. En France, Gallimard Jeunesse, qui publie les traductions de Dahl, assure que la réécriture n'est pas d'actualité.
Le 23/02/2023 à 10:16 par Antoine Oury
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23/02/2023 à 10:16
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De nouvelles éditions des textes de Roald Dahl, publiées l'année dernière outre-Manche, comportent de nombreuses corrections et modifications. L'éditeur Puffin, poussé par la Roald Dahl Story Company, société qui détient les droits, et l'aide de l'agence spécialisée Inclusive Minds, a procédé à des modifications substantielles au sein des textes de l'auteur de Charlie et la Chocolaterie.
Ce classique de la littérature jeunesse, mais aussi Sacrées sorcières, Matilda ou encore Fantastique maître Renard ont perdu quelques mots et des descriptions sont singulièrement écourtées. Les éléments relatifs au physique, à la santé mentale, au genre, à l'ethnie ou à la violence ont été supprimés ou adoucis.
« Nous voulons nous assurer que les histoires fantastiques de Roald Dahl restent appréciées aujourd'hui par tous les enfants. Lorsqu'un nouveau tirage de livres publiés il y a plusieurs années est effectué, il n'est pas rare de procéder à une réévaluation du vocabulaire et des termes, comme cela peut être fait pour la mise en page et la couverture », promettaient les ayants droit.
Contacté par ActuaLitté, Folio Junior, l'éditeur français, indique ne pas avoir été approché pour le moment, pour opérer des corrections similaires sur les traductions françaises.
De fait, la maison n'a jamais modifié les textes de Roald Dahl à ce jour, souligne Hedwige Pasquet, présidente de Gallimard Jeunesse. « Nos traducteurs respectent l’esprit et l’œuvre des auteurs, autrices qu’ils traduisent. Jean-François Ménard a traduit Le Bon Gros Géant et retransmis l’imaginaire, l’humour, l’ironie et l’esprit incisif de Roald Dahl. Son travail était si époustouflant que nous avons alors décidé de lui confier un nouveau manuscrit qui venait d’arriver… Harry Potter ! »
« En règle générale », ajoute la présidente, « nous ne souhaitons pas retravailler les textes ». Elle assure encore : « Les romans illustrés par Quentin Blake donnent toujours le plaisir et le goût de la lecture aux enfants. »
« Notre politique éditoriale est de respecter l’œuvre des auteurs, des autrices », synthétise Hedwige Pasquet, qui concède : « S’il y avait quelque chose à faire, ce serait de contextualiser les textes, c’est-à-dire, les restituer dans l’époque à laquelle ils ont été écrits. »
Le monde littéraire anglophone s'est pour l'instant tourné essentiellement vers la réécriture ou le retrait de la vente, pur et simple, de certains titres. On peut citer quelques précédents, notamment l'arrêt de la commercialisation de livres du Dr. Seuss, aux États-Unis, en raison de représentations racistes.
Le changement de titre de Dix petits nègres, d'Agatha Christie — adopté par l'éditeur français, Le Masque en 2020 —, s'accompagnait aussi d'une réécriture. James Prichard, arrière-petit-fils et ayant droit d'Agatha Christie, avait voulu supprimer le terme lourdement connoté « nègre » et aligner la version française sur celles des États-Unis et du Royaume-Uni, qui l'ont banni en 1940 et dans les années 1980, respectivement. Christie elle-même avait accepté cette modification.
La contextualisation qu'évoque la présidente de Gallimard Jeunesse consiste en un encart, un court texte ajouté au début d'une œuvre pour en relever les termes offensants, les biais relatifs à une époque ou une situation politique. L'exemple typique est Tintin au Congo (1931), de Hergé, « le reflet d'une époque coloniale et paternaliste » selon son éditeur, Casterman. Sans atteindre à l'intégrité du texte et des dessins, les éléments racistes et violents de cette dernière sont reconnus et expliqués.
Cette contextualisation est plus fréquemment utilisée dans le domaine du cinéma patrimonial : la diffusion en streaming d'Autant en emporte le vent (1939) s'accompagne désormais de plusieurs éléments d'explication et de remise en perspective d'une forme de révisionnisme de l'esclavage aux États-Unis.
S'opposant résolument à toute réécriture, au profit d'une éventuelle contextualisation, donc, Hedwige Pasquet conclut : « À ce compte-là, pourquoi ne pas changer les contes de fées ? D’innombrables textes devraient être révisés... »
Le débat rejoint ici la vie des textes et l'historiographie littéraire, autrement dit la manière dont la littérature est considérée par le reste de la société. Il est ainsi devenu un véritable lieu commun de rappeler que les contes considérés comme « traditionnels », de Cendrillon à Blanche-Neige, en passant par Le Petit Poucet, ont connu de nombreuses versions successives.
Les studios Disney n'ont en effet pas été les seuls à revoir et corriger, adapter ces œuvres que l'on qualifie volontiers d'« intemporelles ». La trame de Cendrillon remonterait par exemple à l'Antiquité : une jeune esclave grecque se fait voler ses chaussures, et le Pharaon, à qui le butin est remis, décide d'épouser leur propriétaire...
Ces adaptations et modifications, essentiellement orales pendant des années, passaient plus inaperçues : la popularisation du livre et du texte écrit, à l'inverse, permet de les suivre plus précisément.
Les contes de fées changent bel et bien, et cette évolution se poursuit de nos jours. Récemment, Roule Galette, « classique » des années 1950 de Natha Caputo et Pierre Belvès a été réécrit par Anne Dory et Mirion Malle pour devenir Roule, Ginette !, une relecture écoféministe. Précisons que Roule Galette était lui-même une réécriture de Koloblok, texte « traditionnel » russe...
La réécriture des livres de Roald Dahl reste particulière, car dirigée par des ayants droit et un éditeur, quand d'autres réappropriations et actualisations peuvent plus directement découler d'une entreprise d'auteur. L'une est essentiellement commerciale, la seconde plus créative — encore que ces distinctions soient parfois difficiles.
D'une autre perspective, plus historique, les réécritures imposées aux textes de Roald Dahl, disparu en 1990, pourraient aussi marquer leur passage du statut de « livres jeunesse contemporains » à celui de « contes traditionnels ». Une assurance de leur transmission pour la postérité, en somme.
Photographie : sculpture de L'Énorme Crocodile, d'après le livre de Roal Dahl, au barrage de la baie de Cardiff (illustration, diamond geezer, CC BY-NC-ND 2.0)
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Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…
16/04/2024, 16:54
À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.
16/04/2024, 16:36
L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».
16/04/2024, 16:10
Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.
15/04/2024, 17:30
L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.
15/04/2024, 15:46
En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.
15/04/2024, 14:43
16 Commentaires
Rieg Davan
24/02/2023 à 03:15
https://www.youtube.com/watch?v=Nv5yrbXEY88&ab_channel=FranceInter
christophe aubert
24/02/2023 à 05:16
A quand Céline réécrit ?
Mani
24/02/2023 à 08:58
Par rapport à quelle chanson?
''S'il suffisait qu'on s'aime?'', ''Ziggy''?
Merci de préciser.
Dirhavel le Conteur
25/02/2023 à 07:41
Sérieux ? Merci de préciser.
Voixdusilence
24/02/2023 à 09:17
Cet article est d’une effrayante complaisance envers le rewriting d’œuvres littéraires pratiqué par les Anglo-Saxons. Au lieu d’en appeler à une mobilisation des intellectuels contre des procédés indignes (indignes en tout cas d’un pays moderne et instruit), l’auteur trouve à ce vandalisme des circonstances atténuantes et les justifie !
D’autre part, quand M. Oury affirme que « récemment Roule Galette, “classique” des années 1950 de Natha Caputo et Pierre Belvès, a été réécrit par Anne Dory et Mirion Malle pour devenir Roule, Ginette !, une relecture écoféministe », il oublie de préciser que cette « relecture » (qu’on appelle plutôt une réécriture…) n’est pas publiée par le même éditeur que Roule galette, et n’a pas vocation à être substituée à l’album original.
Et pourquoi tous ces guillemets dépréciatifs ? Pour M. Oury, un classique est un « classique », un texte traditionnel un texte « traditionnel » – toutes ces notions conçues pour protéger du vandalisme tout un patrimoine littéraire sont pour lui dénuées de valeur, sans doute espère-t-il leur prompte abolition… « Patrimoine », je parie que c’est aussi pour M. Oury un mot à prendre avec des pincettes.
gerard
24/02/2023 à 10:33
Tout à fait d'accord. On pourrait même rajouter que les "remises au goût du jour' comme Fantômette, où les derniers tomes essaient d'intégrer portables et internet, n'ont pas été une franche réussite, et n'ont pas la saveur des anciens. Imaginez vous le Petit Nicolas avec un Iphone ?
Fred
25/02/2023 à 10:23
Une ineptie totale !
Pendant ce temps les gamins surfent sur le net, jouent à des jeux vidéo violents, écoutent des chansons crues et vulgaires, s'insultent dans les cours de récré et dans la rue...
Un gosse qui aura envie de dire "t'es gros et t'es moche" ne le dira pas autrement.
Ce n'est pas en tentant de leur faire croire encore à un pays Bisounours que ça va s'arranger ! Ce sera pire en les mettant dans la ouate. Il vaut mieux leur apprendre à s'armer contre plutôt que baisser la garde, ça évitera bien des suicides.
NAUWELAERS
25/02/2023 à 22:57
Exact !
Bravo à Mme Hedwige Pasquet pour sa position lucide, intelligente et animée du respect de l'oeuvre contre la censure larvée, hypocrite, sournoise, par petits morceaux et la réécriture.
Contextualiser: oui, cela peut être une bonne chose...
Bien que cela risque de perturber quelque peu l'envol vers l'imaginaire que représente la lecture de ces livres.
Du pour et du contre mais toujours préférable à cette régression totale anglo-saxonne sous couvert d'un progressisme défiguré.
Et absurde puisque les autres médias, à commencer par les réseaux (plus ou moins) sociaux, ne passent pas par ces fourches caudines moralisantes...
Stupide censure à front de taureau: moderne ou ancienne, la même bêtise (crasse).
Celle qui, selon Camus, insiste toujours !
Ravi que la France résiste (encore).
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS
jeandive
25/02/2023 à 12:21
Au niveau du droit , si les ayants-droit exige de Gallimard qu'ils adaptent leur traduction , je suppose que l'éditeur y sera obligé , où y a-t-il des exceptions pour ce qui est des traductions ?
CRILJ
26/02/2023 à 15:06
LE POIDS DES MOTS - Le vendredi 24 février 2023, Francesca Dow, directrice générale de Penguin Random House, a, par voie de communiqué, fait savoir que Puffins Book, éditeur de Roald Dahl, avait pris la décision de continuer la publication de l'œuvre de l'écrivain dans sa version originale, sans révision, et qu'une "collection spéciale" allait être créée pour accueillir les ouvrages. "Nous avons écouté le débat de la semaine dernière, qui a réaffirmé l’extraordinaire pouvoir des livres de Roald Dahl et les questions réelles sur la façon dont les histoires d’une autre époque peuvent rester pertinentes pour chaque nouvelle génération. […] En rendant les deux versions disponibles, nous offrons aux jeunes lecteurs le choix de décider comment ils souhaitent vivre les histoires magiques et merveilleuses de Roald Dahl." Le bruit court – et tous les bruits ne disent pas le faux – qu'une prise de parole (très applaudie) de Camilla Parker Bowles, reine consort du Royaume-Uni, le jeudi 23 février, lors d'une réception où elle fêtait les deux ans de son Duchess of Cornwall's Reading Room, ne soit pas pour rien dans la décision prise par l'éditeur. "Restez fidèles à votre vocation, a déclaré la souveraine aux écrivains présents, sans vous sentir entravés par ceux qui voudraient restreindre votre liberté d'expression ou imposer des limites à votre imagination." Ni Penguin Random House ni Roald Dahl ne seront évoqués - la couronne sait se tenir -, mais tout le monde a compris.
NAUWELAERS
26/02/2023 à 22:39
Et maintenant...les «sensitivity readers» ont frappé pour James Bond !
Le même quotidien britannique «The Telegraph» a annoncé hier samedi 25 février que la réédition de «Casino Royale» sera expurgée de certains termes jugés racistes (et certaines remarques de l'auteur dans son roman).
La relecture woke ne fait que croître, du côté anglo-saxon...
Espérons que la France continue à résister !
Sinon on finira par tout réécrire...
Et quid des peintures ?
Des paroles de chansons, films, pièces de théâtre ?
«La bêtise insiste toujours» (Camus)...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
28/02/2023 à 13:44
Du coup rééditer un texte avec des relents racistes ne vous gêne pas ?
Genre même pas une contextualisation possible ?
Du coup vous détestez les films de James Bond qui n'ont pas les mêmes éléments racistes et donc dénaturent l'oeuvre ?
Compliqué de suivre toussa.
Voixdusilence
28/02/2023 à 18:34
Nous voulons lire du Ian Fleming ou du Roald Dahl, les suivre dans leurs moments d'aberration comme dans leurs instants de grâce. Nous ne voulons pas lire sous le nom de Roald Dahl ou de Ian Fleming la prose de leurs censeurs. Nous sommes… des lecteurs. L'adulte lecteur et l'enfant lecteur savent ne pas s'identifier servilement aux pages qu'ils lisent.
Voixdusilence
28/02/2023 à 19:07
Cher Monsieur,
« Rééditer un texte avec des relents racistes » vous semble inadmissible. C'est pourtant l'histoire même de la littérature.
En outre, savez-vous qu'il existe d'autres crimes que le racisme (réel ou supposé) qui peuvent être imputés à des écrivains ? Ignorez-vous qu'il y a ce que vous appelleriez des « relents de pédophilie » dans l'œuvre d'un certain Marcel P. ?
Cette œuvre sera-t-elle un jour corrigée par des esprits plus éclairés que ne l'était son auteur ?
Cessez donc de vouloir effacer. Ce n'est pas ainsi que vous rendrez meilleure une œuvre.
NAUWELAERS
01/03/2023 à 14:27
Voixdusilence, voix du bon sens !
Qu'on ne la bâillonne pas, ras-le-bol des censeurs si bienveillants...
Moi je n'en veux pas, de cette bienveillance imposée et pleine de mépris pour les oeuvres et l'absence de consentement d'auteurs ne pouvant plus se défendre.
Tout cela me répugne et ravi d'observer une telle résistance !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
28/02/2023 à 23:12
Gilles,
C'est une blague (de mauvais goût), votre post ?
Je ne comprendrai jamais les wokes...
Une oeuvre doit être respectée même avec tous les relents que vous voulez.
Une oeuvre a été écrite dans un certain contexte et effacer l'Histoire est le propre des régimes totalitaires.
Achetez des lunettes et vous verrez que oui, je pense que la contextualisation, les explications sont la bonne démarche.
Misant sur l'intelligence du lecteur, même jeune, que l'on n'infantilise pas et à qui on donne le goût d'apprendre l'histoire même avec toutes ses avanies.
Et au fait, celles d'aujourd'hui, vous les censurez pour n'offenser personne ?
Désolé, la censure woke est aussi abjecte que les autres.
Comme l'infantilisation du lecteur qu'on prend pour un petit demeuré qui va s'effondrer en découvrant ce qui a pu se passer voire se passe dans le monde.
Ras-le-bol de Big Brother et Big Mother et du totalitarisme même (pas si) soft...
Qu'il faut combattre, c'est tout.
Si la liberté et le respect des oeuvres et des auteurs et autrices -dont on se fout du consentement quand ils sont morts, alors que le consentement est pourtant une valeur proclamée - vous gênent, ignorez-les: personne ne vous force à vous y intéresser.
Mais n'imposez pas votre moraline mal comprise comme un taliban fanatique.
Arrêtez, avec votre attitude surplombante, de prendre les gens pour des imbéciles dépourvus d'esprit critique !
Vous obtiendrez l'effet contraire, tant ce type d'attitude est imbuvable.
CHRISTIAN NAUWELAERS