#Edition

Sexisme : Bénédicte Martin pointe un Beigbeder “en roue libre

Dans un entretien matinal de ce 3 avril sur France Inter, Beigbeder défendait son prochain livre, édité chez Albin Michel. Face aux questions de Sonia Devillers, l'auteur a notamment affirmé : « J'ai écrit sur les violences sexistes (...) quinze ans avant #MeToo. » Des mots qui ont fait bondir l'écrivaine Bénédicte Martin, qui se souvient d'un épisode avec l'auteur de 99 francs, en 2003...

Le 04/04/2023 à 17:37 par Hocine Bouhadjera

84 Réactions | 1569 Partages

Publié le :

04/04/2023 à 17:37

Hocine Bouhadjera

84

Commentaires

1569

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Mon éditeur qui en 2003 me jetait, hilare, des billets de 10, 20, 50, 100 € sur la table d’un café à Saint-Germain pour que j’accepte de l’embrasser », décrit l’auteure de Warm Up, et d’ajouter #metoo, #beigbeder et #ppda...

Le mauvais goût

Cet éditeur, c’est bien Frédéric Beigbeder, qui officia alors chez Flammarion entre 2003 et 2006. Il a promu des auteurs comme Lola Lafon, Simon Liberati, Guillaume Dustan et... Bénédicte Martin. « Pourquoi je n’ai pas une médaille de combattant antisexiste ? Au lendemain de ma mort, je devrais être au Panthéon, comme Annie Ernaux », a développé l'invité Beigbeder sur Inter, non sans humour. 

Contactée par ActuaLitté, Bénédicte Martin détaille la fin de cet épisode de dispersion de billets : « Quand j’ai quitté la table (du café) pour aller aux toilettes, après avoir signifié mon mécontentement, à mon retour, il était parti. Soit il avait pris conscience à quel point sa blague était de mauvais goût, soit c’en était l’apothéose... »

Si l’écrivaine pointe le comportement de Frédéric Beigbeder, elle est en revanche formelle : « Il n’a jamais outrepassé la légalité», à l’inverse d’un PPDA que Bénédicte Martin et nombre d'autres femmes ont accusé d'agression sexuelle et de viol. Elle avait alors raconté cette expérience traumatisante à son éditeur, qui avait « explosé de rire », et rétorqué « que ce n’est pas grave », en présence d'un certain Michel Houellebecq.

Dans les colonnes de Libération, l'intéressé assurait ne pas se souvenir de cet épisode, mais s'excusait d'avoir réagi de la sorte, et de confesser : « J’étais con à l’époque. » Il avait déjà fait amende honorable de sa relation avec Gabriel Matzneff, tout en défendant la qualité littéraire de ses textes. Par la suite, il avoua « se sentir coupable » d’avoir décerné, avec les autres membres du jury, le prix Renaudot Essai à l’écrivain de 86 ans.

Une approche “masculiniste” ?

Bénédicte Martin passerait volontiers outre l'intervention dans l’Instant M du 3 avril, car c’est « tout son livre qui est complètement déplacé, en décalage avec le mouvement actuel », affirme-t-elle. Et d'ajouter : « L’approche est masculiniste, réactionnaire, rien ne va. Un tapis rouge lui est tendu, et il est en roue libre. »

Le texte est mis en cause, et toute la campagne de promotion dont il jouit actuellement, qui révélerait le caractère anachronique de l'écrivain : «Il est dépassé par l’époque, se présente dans les médias sans se douter qu’en face, il y a un pouvoir aujourd’hui, que ce soit Twitter, de nouvelles figures médiatiques... »

Elle ajoute : « Il tend le bâton pour se faire battre, cherchant le petit scandale sans se rendre compte que lui et d’autres ne font plus rire. Il ne comprend pas qu’il y a des femmes harcelées sexuellement, violées, qui demandent à présent à être entendues. Lui parle de guerre des sexes, il mélange tout. »

Warm up

/uploads/images/9782080685254-475x500-1-642d0dbb648d1605141768.webp

À ce titre, elle ne reconnaît pas Beigbeder dans la manière dont il s'est présenté sur France inter : « Il parle d’entrer au panthéon, qu’il était féministe il y a 15 ans. Il est tout sauf féministe, mon expérience et celle d’autres avec lui, en attestent. Il a signé la pétition “Touche pas à ma pute”, mais c’était toutes celles qui l’entouraient qu’il considérait avec mépris au quotidien. »

Bénédicte Martin partage une anecdote significative à ses yeux : « À l’époque, il avait une stagiaire chez Flammarion, 18 ans, sortie de Science Po. Il lui demandait d’acheter les journaux et magazines pour sa revue de presse, et prenait un malin plaisir à y glisser des titres comme Playboy, l’Union...  Ça devait le faire rire... »

Ou, dans un autre ordre d'idées : « C’est lui qui m’a proposé de poser en petite culotte sur la couverture de mon ouvrage, Warm up, ne pouvant ignorer à quel point ça me marquerait à vie dans l’édition. » Ce recueil de courts textes érotiques, pour la plupart autobiographiques, met en scène des femmes fortes qui assument leurs désirs.

Calomniez, calomniez”

Face à l’argument d’un contexte où ce comportement était toléré, Bénédicte préfère parler d’hommes « bien élevés et mal élevés. [...]Mon père ne se serait jamais comporté comme ça par exemple », défend-elle. Elle brosse ainsi le portrait de Beigbeder : l'ivresse liée à la notoriété, l’argent et une position enviable au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Sollicité, l'ancien éditeur nous a objecté une citation des plus claires, signée du philosophe de la fin XVIe-début XIIe siècles, Francis Bacon : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. » Comprend qui peut.

Un enfant du siècle ?

L’annonce de la parution de son nouvel ouvrage a beaucoup agité la toile ces dernières semaines. Déjà son titre, Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, et plus profondément, sa position de « blanc cisgenre de plus de 50 ans » né dans une famille aisée, se plaignant d'une époque qui le discrimine avec les semblables de sa génération.

Dans son dernier texte, l'auteur de Oona et Salinger met notamment en lumière cette « nouvelle mode » de la victimisation, dimension qui devient nécessaire pour tout storytelling médiatique, ou roman. Dans cette optique, il raconte à son tour, entre autres, les fois où il a été victime dans son existence.

À LIRE : Beigbeder publie chez Albin Michel, mais "ne quitte pas Grasset"

Parmi celles qui ont affiché leur soutien à Bénédicte Martin dans les commentaires de son tweet ou sur le réseau social, citons la romancière Tatiana de Rosnay ou l’historienne Élodie Jauneau, membre de Meetoo Média.

Crédits photo : JFpg (CC BY-SA 3.0) / YouTube

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

84 Commentaires

 

Hildegarde

04/04/2023 à 21:53

Quand on est capable d'écrire des saloperies comme elle en a écrit à propos de son ex (Sylvain Tesson) on ne vient pas faire la morale aux autres .. cette fille est à la recherche d'une notoriété de boulevard mais elle n'est pas à la hauteur.

NAUWELAERS

05/04/2023 à 15:23

Hildegarde,
Vous devez être un mâle blanc de plus de cinquante ans et donc facho réactionnaire...!
Bon le second degré, cela existe encore mais tout le monde n'est plus capable de le comprendre...
Vous avez le courage de vos opinions.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

04/04/2023 à 22:26

Frederic Beighbeder déjà en 2002 avait animé une émission "l'Hypershow" en access de septembre à décembre 2002... Son comportement et ses vannes de beauf sexiste ont été révélées bien plus tard dans son magazine Lui. Comme Yann Moix, c'est le roi du navet au cinéma. Bénédicte Martin est bien courageuse de révéler son comportement d'il y a vingt ans mais qui n'a pas changé. Heureusement que Bénédicte Martin a de bons soutiens aussi. L'ami de toujours Michel Houellebecq et son propre frère Charles qui sont des idoles de la fachosphere et du pedophile Gabriel Matzneff bien qu'il desapprouve tardivement ses actes ignobles, Frederic Beighbeder suit le même chemin que ses contemporains de la vague neo-reac comme Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner aussi anti-feministe et qui ont le wokisme à la bouche pour discréditer un mouvement de luttes contre les discriminations dont Meetoo. Frédéric Beighbeder avait aussi defendu Roman Polanski lors des Césars il y a quelques années avec des propos pour le moins assez scandaleux aussi. Aux alentours de 2010, Frédéric Beighbeder avait aussi joué la carte de la victimisation quand il s'était fait arrêté en train de consommer de la poudre blanche sur le capot d'une voiture. Depuis il continue à picoler et a sorti une vodka bio avec son frère facho et catholique intégriste. Frédéric Beighbeder est le jet-settard qui est devenu un neo-reac mondain et qui arrive encore à aller dans la Grande librairie lire un texte de Colette. Si Frédéric Beighbeder a un certain style littéraire talentueux, celui-ci n'excuse en rien sa bêtise réactionnaire qui se poursuit ainsi malheureusement...

NAUWELAERS

05/04/2023 à 15:28

Aurélien Terrassier,
Le procureur Terrassier ignore (ou fait semblant) que la victime de Polanski lui a pardonné.
Pas vous mais vous faites partie de ces imprécateurs perpétuels...dans le style plus catholiques que le Pape...!
Et Emmanuelle Seigner a publié aux éditions de l'Observatoire un livre où elle raconte entre autres la véritable curée dont son homme Polanski été victime, au mépris de sa propre carrière à elle.
Ah mais c'est réac sûrement...
Vive le progressisme du lynchage et des hallalis en meutes numériques...
Beurk !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

07/04/2023 à 11:46

@Christian Nauwelaers Peu importe que la victime ait pardonné ou non à Polanski les faits sont là et irréfutables! Je ne suis pas procureur mais la pensée dominante actuelle je vois c'est que lorsque l'on ne fait pas de distinction entre l'œuvre et l'artiste, on se fait taxer de "censeur" ou de 'procureur". Mais voyant d'où cela peut venir même de gens faussement de gauche mais qui ont basculé à droite, ca me falt doucement rire lorsqu'il s'agit de "pompiers-piromans" qui hurlent au "wokisme" et au "terrorisme intellectuel" en excusant ou minimisant des propos abjectes de Frédéric Beighbeder par exemple.

NAUWELAERS

07/04/2023 à 14:35

Tout est dans ce «peu importe» qui en dit long sur les dérives d'une certaine gauche -la gauche, ça, vraiment... ?-totalitaire, bien-pensante et fan des anathèmes tous azimuts.
Désolé mais nous ne pouvons pas du tout être d'accord.
«Peu importe», vous savez mieux que la victime et vous vous érigez en juge omniscient qui connaît tous les détails de cet épisode.
J'arrête, je perds mon temps avec vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

07/04/2023 à 18:35

@Christian Nauwaelers Il y a aussi d'autres victimes de Roman Polanski qui n'ont pas eu justice et qui ne vont pas lui pardonner! Je trouve ça très bien que les Cesars refusé des nommines qui sont poursuivis par la justice pour violences sexuelles. Il ne s'agit pas d'être juge mais ce que des gens demandent aussi c'est qu'un artiste soi exemplaire ne vous en déplaise.

NAUWELAERS

05/04/2023 à 00:30

Moi j'ai écouté Beigbeder face à Devillers sur France Inter et, au risque de passer pour l'avocat du diable, j'ai constaté qu'il dit des choses intéressantes et recevables.
L'argument de Bénédicte Martin de nouveaux pouvoirs du type Twitter me paraît totalement contre-productif, en réalité -désolé.
Qui ne me croit pas n'a qu'à faire un tour sur ce réseau où on patauge dans le piteux, si souvent, avec de grands clapotis sinistres...
Le nouveau monde se veut anti-binaire or la binarité manichéenne et carrément primaire y surabonde comme sur d'autres réseaux sociaux.
La véritable hétérophobie qui monte -ce terme entre dans le débat public via Beigbeder -ne présage rien de bon.
Je m'empresse de préciser que je ne porte pas FB au pinacle.
Ce personnage a commis des erreurs et de taille, certes; mais il les reconnaît honnêtement et s'en repent.
L'esprit de meute et de lynchage, qui s'accroît si fort avec ce monde nouveau (bien qu'ayant toujours existé) est bien plus dangereux que des fautes de naguère...à la condition qu'elles soient reconnues et reniées sincèrement et non par peur sociale.
Je n'aime pas cette hybris des juges des réseaux sociaux (terme épicène), ivres de leur petit pouvoir à la légitimité absente mais aucune importance...
La démarche de FB mérite d'être analysée et examinée avec un esprit critique tout à fait nécessaire.
Mais quand cet écrivain et chroniqueur prétend, face à une Devillers ni complaisante ni guerrière misandre -elle fut excellente, une interlocutrice pro et honnête intellectuellement -qu'il veut être jugé sur ses réalisations (livres, films, articles), mais non sur ce qu'il est...
Il a totalement raison, loin de tout sectarisme.
Il est blanc, quinqua, hétéro et catho: impardonnable pour certains et certaines.
Eh bien...sans être un cave (ni un homme parfait et il est le premier à l'avouer, y compris ses démêlés avec la drogue) -il se rebiffe.
Et cette voix peut et doit être entendue.
Quitte à ce que ce livre fasse l'objet de débats mais assez d'imprécations et de jugements définitifs...et de cette idolâtrie des réseaux, de grâce !
Tout le monde n'a pas du tout envie de sortir de l'hétérosexualité.
Tout le monde n'a pas à la considérer, sur ordres de l'air du temps, à la considérer comme une assignation toxique.
C'est un dogme nouveau, c'est comme ça.
Il existe bel et bien une assignation masculiniste toxique mais hors de question de jeter le bébé avec l'eau du bain.
En mélangeant tout et en pratiquant des amalgames révoltants car récurrents et qui finissent par s'imposer par le pouvoir de la répétition voire -à la limite, je caricature un peu -d'un certain lavage de cerveau(x) qui visera et touchera en priorité les plus jeunes.
Cet article est une bonne pièce à ajouter à ce nouveau dossier mais on doit aller beaucoup plus loin, sans sortir l'artillerie lourde des condamnations faisant feu de tout bois même vermoulu (ce pouvoir des réseaux sociaux, une religion à laquelle je n'adhère pas du tout).
La défense de son être ne vaut pas approbation du tout des violences faites aux femmes ni des inégalités hommes-femmes, bien entendu.
N'en déplaise à quiconque condamne sans nuance aucune FB...justement en mélangeant tout !
Une caractéristique d'un certain confusionnisme...à déconstruire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

05/04/2023 à 13:25

Marrant, dès qu'un article présente un point de vue pas pro-édo, je vous vois en commentaire.
Sûrement le hasard.
Vivement le prochain Maztneff pour le plaisir de vous relire.

NAUWELAERS

05/04/2023 à 15:29

Vous vous adressez à qui, au fait ?
Pro-édo en français, cela signifie quoi ?
Le sujet est Beigbeder et pas Matzneff.
Je m'adresse à Gilles.
Je nomme mes interlocuteurs.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

07/04/2023 à 09:36

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Léo Monkey

06/04/2023 à 12:35

Euh, SVP, traduction de « pro-édo »

Merci…

Toinu

07/04/2023 à 11:15

De l'hétérophobie ? Peste !
Vous auriez une statistique des agressions hétérophobes ? Je suis vraiment preneur.

NAUWELAERS

07/04/2023 à 14:46

Toinu,
Il ne s'agit pas d'agressions physiques, c'est vrai.
Mais du climat de stigmatisation permanente et de plus en plus prégnant qui décide que l'hétérosexualité (la masculinité) est par essence toxique, qu'un homme doit être déconstruit, qu'il faut sortir de l'hétérosexualité (Coffin, Maïa Mazaurette et maintenant le livre à succès d'Ovidie)...
Le mâle blanc de plus de cinquante ans -c'est précis et tout à fait scientifique -est animé de la culture du viol.
Je suis prêt à respecter toutes les orientations sexuelles mais pas une inclusivité qui pratique l'exclusion d'une catégorie très importante de la population car cette exclusion serait progressiste.
Figurez-vous que je suis hétéro, ni fier ni honteux.
Et pas hétéronormé ni cisgenre.
Je respecte les femmes et n'ai en rien la culture du viol.
Cette novlangue ne correspond ni à mon langage ni surtout à mon être.
FB qualifie de racisme le fait de juger les gens sur ce qu'ils sont et c'est ce qui est en train de se passer.
Dire que défendre l'hétérosexualité serait de l'homophobie ou de la transphobie dans tous les cas, c'est absolument abject de malhonnêteté intellectuelle...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/04/2023 à 11:48

@Christian Nauwaelers Il ne s'agit d'essentialiser l'homme blanc hétérosexuel de plus de cinquante ans surtout venant de la part d'écrivaines feministes que vous citez que j'apprécie et qui n'ont rien à vokr avec Isabelle Alonso, misandre de base et devenue transphobe aujourd'hui, c'est juste que pour des feministes progressistes, c'est l'homme blanc hétérosexuel de plus de cinquante ans qui est majoritaire comme chef d'entreprise, de domination patricial, etc...Ce que Frédéric Beighbeder et d'autres font semblant de ne pas comprendre car il se sent "Ouin-ouin" désespéré de tant de râteaux ou il a peur d'un éventuel célibat...

NAUWELAERS

08/04/2023 à 15:10

Aurélien Terrassier,
Je vous laisse à votre brillante étude psychologique de Beigbeder, que vous connaissez intimement.
Des femmes dominantes et abusives, et blanches ou non, il y en a.
Voyez ce qui s'est passé à France Culture récemment...
Les écrivaines vraiment féministes que j'apprécie, à l'opposé des vôtres, sont des Tristane Banon et Élisabeth Badinter, notamment.
Inutile de vouloir me prouver à quel point c'est erroné.
Ce qu'elles écrivent et disent correspondent à un féminisme universaliste, humaniste, intelligent et à l'opposé de ces dérives misandres (contre une catégorie d'hommes) qui les essentialisent, à cause des fautes ou crimes d'une petite partie d'entre eux.
On ne va pas passer notre vie à correspondre, merci.
Il y a une vie en-dehors de l'ordi, pour moi en tout cas.
Et non, vous ne me convainquez absolument pas.
Vos anathèmes permanents vous décrédibilisent.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Serge Yvelin/ Jazz49

05/04/2023 à 09:49

Il est toujours lamentable, de ne point se souvenir de comportements médiocres, mais de plus, de vouloir se signifier comme un héros. Même l'humour de se retrouver au Panthéon est grotesque!!

NAUWELAERS

05/04/2023 à 15:37

Pour le Panthéon, il en remet un peu, c'est vrai.
Mais Beigbeder a reconnu plusieurs fois et sans tricher des fautes et failles et son point de vue anti-misandre et anti- hétérophobe (une sorte de racisme supposé progressiste qui monte véritablement, et tant pis pour les cris d'orfraies et leur panique morale à l'envers) mérite intérêt.
Tout le monde ne fait pas preuve d'autant d'honnêteté intellectuelle et bien des donneurs de leçons tous azimuts sont de fieffés pharisiens...
La très progressiste Sonia Devillers -qui ne passe pas son temps à lancer des imprécations sur Twitter, qu'apprécie tant Mme Bénédicte Martin -ne s'y est pas trompée pour son interview de l'écrivain sur France Inter.
Je vous invite, et quiconque intéressé, à l'écouter.
Le sens des nuances, ce n'est pas sur les réseaux sociaux, qu'on le trouve (sauf exceptions bien sûr) ces fabuleuses autoroutes vers les lendemains qui chantent du monde nouveau...

CHRISTIAN NAUWELAERS

Léo Monkey

06/04/2023 à 11:26

Je ne suis pas fan de FB, et je considère son frère Charles comme un des fachos de la pire espèce, je veux parler de ceux qui ont bénéficié d’un éducation telle qu’on pourrait croire qu'ils feraient preuve d’un minimum d’humanisme et de tolérance, mais non.
Cependant, je lis ce propos de Bénédicte Martin, dont je n’avais jamais entendu parler, ignare que je suis :
« C’est lui qui m’a proposé de poser en petite culotte sur la couverture de mon ouvrage, Warm up, ne pouvant ignorer à quel point ça me marquerait à vie dans l’édition. »
J’en déduis donc qu’elle était trop aveugle (stupide ?) pour comprendre spontanément que le choix d’une telle couverture la poursuivrait dans l’édition, voire ailleurs ?
Et puis, je découvre, en bas de cet article, son livre « la femme » écrit plus de 10 ans plus tard… avec en couverture une photo de ce que je considère - sans aucun jugement de valeur négatif de ma part - comme l’epitome de l’exploitation, tant décriée par les néo-féministes en tous genres, du corps féminin.

De grâce, protégez nous de toutes les Bénédicte Martin de ce monde.

CHRISTIAN NAUWELAERS

06/04/2023 à 22:09

Léo Monkey,
Cette dame, Bénédicte Martin, est une preuve de la validité de ma campagne de féminisation de certains substantifs n'existant encore qu'au masculin.
Ce qui est discriminatoire.
Donc: un tartuffe, une tartuffette.
On notera qu'«hypocrite» est un substantif épicène.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Léo Monkey

07/04/2023 à 14:42

Merci pour ces précisions utiles.
À ce propos, le fromage étant du genre masculin, je suggère qu’on remplace le nom Tartiflette par Tartifle.
Ça fait sens, non ?

Aurelien Terrassier

06/04/2023 à 11:45

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

07/04/2023 à 10:44

Voici un excellent article d'Arrêt sur Images sur Frédéric Beighbeder. On nous épargnera ses excès alcooliques et de poudre blanche dans le passé. https://www.arretsurimages.net/chroniques/beigbeder-lhetero-pleurnichard

CHRISTIAN NAUWELAERS

08/04/2023 à 11:44

Aurélien Terrassier,
Schneidermann n'est pas convaincant le moins du monde.
Tant de partialité, de mauvaise foi crasse...
Dont on l'a déjà accusé plusieurs fois et à raison.
C'est une référence pour vous ?
Comme sa chère Sandrine Rousseau, qui veut que l'État se mêle de la vie intime des gens (ce que DS ne dénoncera jamais, bien entendu) ?
Pas pour moi, ces contre-modèles..
FB parle pour une catégorie de la population et DS ramène tout au cas perso de FB.
Attaques «ad hominem» dans toutes leur médiocrité.
Schneidermann n'est qu'un plumitif d'assez triste acabit, contrairement à FB.
Un triste donneur de leçons, son seul talent (embryonnaire et dispensable).
Pas intéressant du tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/04/2023 à 15:31

@Christian Nauwaelers Je préfère Daniel Schneiderman à certains neo-reacs du Figaro et du Point ça c'est certain. Non mes anathèmes ne me discreditent pas bien au contraire il y a souvent des faits qui me donnent raison face à cette bien-pensance bourgeoise conservatrice!

NAUWELAERS

08/04/2023 à 23:12

Eh bien moi je suis moins prompt que vous à coller frénétiquement des étiquettes définitives sur tous les fronts qui ne pensent pas exactement comme vous !
Nouvel exploit des wokes français, ce si grand progrès civilisationnel...
Je passe mes vacances annuelles dans l'adorable cité portuaire vendéenne des Sables-d'Olonne.
Une association a réussi à obliger cette ville à déboulonner la statue de l'archange Saint-Michel qui occupe une place de cette ville !
Le pourvoi de la ville contre cette censure, au Conseil d'État, vient d'être rejeté.
(Info de ce samedi 8 avril, «Aujourd'hui».)
Ce soi-disant progressisme liberticide et intolérant à front très bas est à jeter aux orties, ne vous en déplaise.
Bon w-e pascal malgré tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

09/04/2023 à 09:11

@Christian Nauwaelers Le deboulonnement de la statue St Michel aux Sables d'Olonne est la décision de la Cour d'appel administrative de Nantes qui a été saisi par la Libre pensée, une association qui milite pour que la laïcité s'applique notamment en Vendée à juste titre. Je peux comprendre que ça heurte des gens comme vous mais par ailleurs c'est aussi des petites victoires contre l'extrême droite dont le courant zemmourien est très présent là-bas. Yannick Moreau le maire des Sables d'Olonne est de droite extrême. C'est un ami de Philippe de Villiers aux côtés duquel il était durant des années au Mpf. Patrick Buisson, intellectuel d'extrême droite et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy était également présent. Bon c'est sûr que les Sables d'Olonne, ce n'est pas Guetary qui est un gros village là où habite Frédéric Beighbeder mais la grande bourgeoisie y a sa place en grande partie pour le meilleur comme pour le pire.

NAUWELAERS

09/04/2023 à 12:59

Aurélien Terrassier,
Vos obsessions politiques permanentes polluent le débat !
Le déboulonnage de cette statue de l'archange Saint Michel aux Sables-d'Olonne est un scandale.
Cela heurte tous les Français et Belges aimant la France et la démocratie, y compris à gauche, la vraie, pas celle des wokes, sectaire, intolérante et la meilleure alliée de ses adversaires car totalement dévoyée !
Je me fous du positionnement politique de ce maire, ce n'est pas le sujet.
Je ne vote pas à l'extrême droite mais lutter contre ces dérives est une chose nécessaire.
Les actes comptent et cette résistance est indispensable, en se tamponnant de la politique qui vous obsède et qui n'est pas du tout le sujet dans un cas comme celui-ci.
Le seul et unique sujet, ce sont ces attaques scandaleuses de censeurs de ce genre et de tous les genres.
Qui conviennent à des gens comme vous et pas à des gens comme moi.
Voilà, épargnez-moi les CV politiques de tout le monde.
C'est totalement lassant et inutile, toujours ces mêmes rengaines sans pertinence aucune.
C'est contre-productif, ce n'est pas la question, c'est hors sujet: les gens qui verront un vide à la place de la statue seront écoeurés !
Je me tamponne qu'ils soient bourgeois ou pas !
Qu'ils votent pour untel ou unetelle !
C'est votre problème obsessionnel, pas le nôtre, les démocrates de tous bords et non wokes.
Les faits, rien que les faits.
Les commissaires du peuple, partez en vacances, svp !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Echo

09/04/2023 à 14:36

Je connais assez bien la Libre pensée car quand j'étais jeune (je ne dirai pas quand) j'ai un peu suivi ses activités Ce sont des bouffeurs de curés à l'ancienne. Rien à voir avec par exemple l'Union rationaliste qui est quand même très au-dessus. En fait la Libre pensée, ce sont les mêmes que les cathos intégristes mais à l'envers...


Aurelien Terrassier

10/04/2023 à 20:49

@Echo Je connais la Libre pensée à travers leurs textes sur leur site et ce ne sont pas du tout des catholiques à l'envers bien au contraire. Ceux qui rejoignent les catholiques integristes en revanche, c'est le groupsucule de droite extrême le fameux Printemps républicain qui pour qui le combat laïc se réduit exclusivement à l'obsession contre l'islamisme alors que la Libre pensée combat tous les intégrismes religieux. Sinon c'est une très bonne nouvelle que la statue St Michel soit déboulonnee! Enfin c'est une petite victoire pour la laïcité!

NAUWELAERS

10/04/2023 à 22:28

Alors la laïcité doit s'attaquer à tout ce qui a rapport avec l'islam, Aurélien Terrassier ?
On est bien d'accord ?
Et selon votre brillant raisonnement, hors de question d'extrême droitiser qui que ce soit dans cette démarche ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

10/04/2023 à 22:53

@Christian Nauwaelers La Libre pensée se charge des problèmes de toute les religions c'est ce que j'ai dit plus haut.

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:12

«Se charge des problèmes...» (!!!) (sic !) de façon totalement scandaleuse et liberticide !
Et s'ils s'attaquent au voile, par exemple, vous applaudirez...?
Je me demande si vos posts sont du premier degré parfois...
Si vous ne plaisantez pas...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

10/04/2023 à 23:18

Victoire pour la laïcité que cette malheureuse statue déboulonnée, Aurélien T. ?
Ah bon ?
Alors pourquoi tolérer les églises, mosquées et autres lieux de cultes (synagogues) ?
Pourquoi tolérer le port du voile si selon certains «progressistes» (???), il faut déboulonner des statues comme celles-là ?
Vous rendez-vous compte à quel point vous cautionnez des dérives insupportables et à combattre par tous les moyens par les démocrates et les vrais progressistes ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 08:07

@Christian Nauwaelers Cette statue a été installé par Yannick Moreau lui-même en 2018 inconsciemment ou consciemment. La laïcité c'est aussi bien respecter la liberté que de ne pas croire. Yannick Moreau est un maire de droitr extrême connu déjà pour ses positions anti-Ivg.

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:17

Aurélien Terrassier,
Cette statue n'offense que des laïcards liberticides.
Qui empêchent ceux qui l'aiment même sous le seul plan artistique de la contempler !
Cela me dégoûte.
Et si on dénonce les vrais dangers de l'islamisme qui parfois tue, hop on est d'extrême droite pour certains !
C'est ce qu'on appelle: degré zéro de la pensée.
Désaccord total.
Fausse gauche dévoyée.
Inondez-moi de posts, vous ne faites que vous enfoncer toujours plus.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:25

Aurélien Terrassier,
Ce que votre logiciel si pauvre ne parvient pas à intégrer, c'est que les Sablais et touristes qui aimaient voir la statue de l'archange saint-Michel aux Sables-d'Olonne se foutent autant que moi de la couleur politique du maire !
Beaucoup dont moi-même ne voteraient jamais pour l'extrême droite !
Plus c'est évident, moins vous comprenez...
Vos obsessions lassantes et hors sujet -le sujet, c'est la statue et la censure scandaleuse, le déboulonnage, un recul de civilisation - ne sont aucunement partagées par tout le monde et ce déboulonnage est abject.
Cela m'écoeure et les gens de la vraie gauche non totalitaire et intolérante pensent de même.
Des raisonnements (si on peut dire, des dé-raisonnements plutôt) aident l'extrême droite, dans le style idiot utile.
Dommage que vous ne puissiez vous en rendre compte.
Ce n'est pas Moreau qui compte, c'est la beauté artistique d'une oeuvre qui a le droit d'exister.
Pas dans votre monde idéal fantasmé et terrifiant, mais dans le mien.
Salutations et plus vous envoyez des posts, plus on voit le visage intolérant d'une certaine gauche dévoyée désespérante.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 17:11

@Christian Nauwaelers Ce n'est pas parce-que 94% des habitants des Sables d'Olonne sont pour le maintien de la statut qu'à proximité il n'y a pas de gens indignés! On peut critiquer l'islamisme sans être d'extrême droite fort heureusement mais on n'est pas cohérent quand on ne se focalise que sur celui-ci comme le fait la droite extrême du Printemps républicain auquel des ministres de l'ancien gouvernement a donné des gages. Lutter pour la laïcité, c'est lutter contre tous les intégrismes, sinon ça n'a pas de sens.

NAUWELAERS

11/04/2023 à 23:33

Aurélien Terrassier,
Les Sables-d'Olonne est une cité touristique !
Cette statue a été admirée par des armées de touristes et ne pourra plus l'être.
Et ces pratiques liberticides dignes des pires dictatures me dégoûtent.
Vous pouvez écrire mille posts, vous ne ferez que vous enfoncer chaque fois un peu plus.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Echo

11/04/2023 à 08:30

La Libre Pensée a une attitude variable sur les religions : antichristianisme véhément dissimulé derrière le respect absolu de la laïcité d'un côté, complaisance avec l'islam de l'autre (voir la page wikipédia). Pour comprendre ce qu'est le style de la Libre Pensée, voir un article récent (fev 2023)sur Mediapart d'un de ses présidents locaux sur la question de la statue en Vendée. On y trouve tout depuis les leçons de religion données à toutes les religions avec une pseudo- érudition comique ( tu ne feras pas et n'adoreras pas de statues), jusqu'à l'attaque d'un juif qui a eu le malheur d'écrire qu'en France le christianisme devait être considéré comme une partie de notre culture...

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 09:33

@Echo S'opposer à l'arrêté anti-Burkinis ainsi qu'à la loi séparatisme dont les fonds n'auraient pas été reversé aux associations (enquête en cours) viser plus une religion et en l'occurrence une partie de la population, les personnes de confession musulmanes en l'occurrence que la protection de la laïcité. C'est le combat de la Libre Pensée qui combat à juste titre les dérives concernant toutes les religions. La libre pensée c'est la seule association qui a aussi des liens avec la LDH qui combat les atteintes à la laïcité là où d'autres sont bêtement Charlie et pour le Printemps républicain où le combat pour la laïcité ne se réduit uniquement que par l'obsession de la lutte contre l'islamisme... Des gens comme Manuel Valls qui disait qu'il y avait deux gauches irreconciliables a eu faux la preuve avec la Nupes! Le combat continue pour la laïcité qui n'inquiète pas trop Frédéric Beighbeder chroniqueur du Figaro par ailleurs aussi...

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:36

«Bêtement Charlie», je crois rêver, Aurélien Terrassier...
Moi je suis Charlie qui n'est pas d'extrême droite et vos anathèmes incessants, retour à l'envoyeur.
Et quand il y a des actes et menaces de terrorisme islamiste et de prosélytisme évident en certains endroits, il faut s'y opposer de façon républicaine (ce qui n'est pas d'extrême droite).
Et non, on ne met pas le catholicisme et l'islamisme dans le même sac.
Charlie n'a pas arrêté de taper sur les cathos mais les attentats étaient bien islamistes, point barre.
C'est du délire rance de ne pas vouloir tirer toutes les conséquences de cela, et une partie de la gauche s'égare.
CHRISTIANNAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 22:41

@Christian Nauwaelers Je fus Charlie jusqu'à ce que je rende compte de la dérive neo-reac de Riss. J'ai lu le livre poignant de Charb sur les escrocs de l'islamophobie, qui est même interdit de représentation dans certains théâtres. Mais voilà Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky étaient potes avec Sine pas avec Philippe Val le neo-reac qui se pretend aussi philosophe et qui écrit mal en plus de défendre une liberté d'expression à géométrie variable et le jour où il a défendu un torchon d'extrême droite bien qu'il se défende d'en partager le contenu il a atteint le paraxysme de sa bêtise! Etre Charlie ne veut plus rien dire aujourd'hui et puis il y a le Canard Enchaîné et Sine Mensuel. Charlie Hebdo n'a pas le monopole de la presse satirique non plus! Pour en revenir à Frédéric Beighbeder, il a un Hôtel sur Pau où il a invité des people en 2011 pour une soirée Vip. Frédéric Beighbeder n'a pas de lien avec l'extrême droite si ce n'est que son propre frère dont il ne partage pas les idées et Michel Houellebecq qu'il défend aussi. Frédéric Beighbeder préfère les stations balnéaires ces lieux où la bourgeoisie reste à des années lumières des premières préoccupations des classes moyennes et des prolos. Frédéric Beighbeder vote ecolo mais c'est un anarchiste de droite dans l'âme par ses écrits beaufs et sexistes. Il a toujours voulu se donner un style de fêtard "jet-settard" qui se bourre à la Vodka en boîte bien qu'il se soit un peu calmé et a arrêté les drogues de synthèse que ça soit la poudre blanche mais aussi les pastilles. Frédéric Beighbeder au Panthéon? Je ne pense pas ce n'est pas Simone Veil, Gisèle Halimi ou Jean Zai! Mais si il croit encore après tout....

NAUWELAERS

12/04/2023 à 16:05

Aurélien Terrassier,
Vous écrivez tellement que vous ne voyez pas vos contradictions flagrantes !
Entre guillemets ci-dessous, la phrase du post de 9h20 ce 11 avril où vous vous en prenez à son «frère facho» (sans aucune idée de ce qu'est le vrai fascisme mais passons).
«Pour en revenir à Frédéric Beighbeder, bien que ce dernier soit athée ou agnostique, il n'en reste pas moins que son frère facho fait partie des catholiques integristes de l'Opus Dei, ceux-là même de la Manif pour tous et qui organisent des défilés pro-vie tous les ans au moins de janvier et parfois sous la pluie (ah ah)... »
Oui et alors ?
Si votre frère est un voleur, Aurélien Terrassier, vous en êtes un ?
Bon Dieu c'est pénible...
Philippe Val peut parfois avoir tort mais il a en tout cas une plume magnifique.
Essayez d'écrire comme lui...
Et j'affirme qu'il a plus souvent raison que tort.
Mais pour susciter chez vous un moindre sens des nuances et le refus de tout ce qui excessif et donc insignifiant, il faut en faire plus que de réussir les douze travaux d'Hercule...
Désolé.
Et sachez que les mots ont un sens et qu'il faut les utiliser autant que possible à bon escient, alors que vous êtes comme un grand prêtre à l'envers qui dispenserait des anathèmes tous azimuts plutôt que de l'encens.
Vous, c'est le vitriol tout le temps et je me demande qui peut encore y croire...
Et l'approbation des pires dérives sous le rempart fallacieux et spécieux d'une lutte contre l'extrême droite alors que la beauté artistique d'une certaine statue sablaise n'a pas à être enlevée sous la pression de vils censeurs; vous cautionnez cela, impossible de ne pas m'opposer à vous.
Et faites-nous grâces de vos ratiocinations politiques de commissaire du peuple que vous voudriez tant être.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Echo

11/04/2023 à 09:35

Correctif: l'article sur Mediapart intitulé lettre ouverte aux idolâtres et autres adorateurs de statues, est du secrétaire général de la Libre Pensée. Je regrette de ne pas pouvoir citer les meilleurs passages mais comme j'écris sur mon téléphone, je ne peux pas faire de copier- coller - mais on retrouve tout le style outrancier de la LP...



NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:28

Echo,
Libre Pensée et censure liberticide et antidémocratique, tel est le nom complet de cette organisation malfaisante.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 08:33

@Christian Nauwaelers La Libre pensée est une association qui milite vraiment pour la laïcité sauf pour l'extrême droite et une partie de la droite. Non je ne m'enfonce pas bien au contraire mais c'est plutôt vous car même si vous n'êtes pas d'extrême droite vous ne dîtes pas mieux au sujet de la Libre pensée et de ce que vous appelez le Wokisme. Je sais que les Sables d'Olonne est une ville touristique très à droite avec une forte composition bourgeoise aussi.

NAUWELAERS

12/04/2023 à 15:50

Aurélien Terrassier,
Vous défendez l'intolérance liberticide de cette organisation.
C'est honteux.
Je me moque des tendances politiques en jeu: vous êtes hors sujet et vous vous enfoncez toujours plus.
Cette statue n'a pas à être enlevée et ce n'est pas une discussion politique: je ne partage pas vos obsessions récurrentes et lassantes car ne répondant pas du tout au problème.
C'est un méfait de censure caractérisé: qu'on l'appelle wokiste ou non n'est même pas le sujet.
J'affirme que c'est abject, c'est tout, sans rotations incessantes autour du pot politique.
Votre argumentation est parfaitement contre-productive.
Enfin cela aidera peut-être certaines personnes à ouvrir les yeux...
Cette intolérance de type dictatorial est insupportable et à combattre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 16:39

@Christian Nauwaelers L'intolérance c'est celle de l'extrême droite de Zemmour et Buisson avec l'aide de Moreau en l'occurence. La Libre pensée, ce n'est pas le Printemps républicain que vous cautionnez c'est même l'inverse! Lutter contre l'islamisme, ce n'est pas taxer les gens d'islamogauchiste ou que sais-je et d'ailleurs il y a certalns imams integristes comme il y aussi des prêtres integristes et aucun parlementaire islamistes car plus d'une centaine de candidats ont fait moins de trois pour cent aux dernières législatives! Par contre il y a bien malheureusement 91 parlementaires d'extrême droite dont 89 parlementaires Rn! Il est là le danger politique. Vous n'êtes pas d'extrême droite et vous dites que vous ne voterez jamais pour elle très bien alors pourquoi reprendre certains de ses arguments contre moi ou pour défendre ce que vous pensez profondément? Je suis et j'essaie d'être dans la nuance le plus possible même s'agissant de Frédéric Beighbeder qui fut aussi ami de Marc-Edouard Nabe et dont il a pris ses distances bien avant un certain Yann Moix!

NAUWELAERS

12/04/2023 à 16:55

Aurélien Terrassier,
Vous êtes incroyable !
Zemmour et Buisson etc. maintenant dans votre pseudo-argumentation...
Quel rapport entre eux et la statue ?
L'intolérance dans ce cas est celle de cette organisation dont je ne connais pas la vraie utilité et qui a réussi à faire déboulonner cette statue avec la complicité de la bêtise intolérante du Conseil d'État.
L'intolérance woke et liberticide aide l'extrême droite à tenter de justifier ses propres méfaits.
Une intolérance ne justifie pas l'autre, et votre cécité intellectuelle est flagrante.
J'arrête pour le moment malgré vos réponses inévitables et de plus en plus affligeantes.
Vous voulez continuer durant dix ans ?

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 17:11

@Christian Nauwaelers. Patrick Buisson, Philippe de Villiers étaient aux Sables d'olonne avec Eric Zemmour durant sa campagne accompagné de Yannick Moreau. L'ex-candidat d'extrême droite et ses acolytes avait réuni une foule de soutiens. Ils étaient devant la fameuse statue Saint Michel et ont insulté les gens de la Libre pensée aussi. Le wokisme je ne sais pas ce que cela veut dire. Après la lutte intersectionnelle contre les discriminations est légitime face à une extrême droite puissante qu'elle soit à l'assemblée nationale ou dans certains médias à forte audience. Elle est aussi dans certains livres et même des films depuis peu. Ceux qui font monter l'extrême droite en dehors du gouvernement et du Printemps républicain, c'est aussi des gens comme Alain Finkielkraut malheureusement.

NAUWELAERS

13/04/2023 à 01:34

«La lutte intersectionnelle contre les discriminations» n'a pas le droit de déboulonner une statue !
Votre mauvaise foi est invraisemblable.
On n'est plus ici dans une lutte mais dans des abus scandaleux et contre-productifs.
Si Zemmour et de Villiers s'étaient baladés sur la plage des Sables-d'Olonne, vous trouveriez normal qu'on veuille faire disparaître la plage ?
Cette statue doit être préservée des obsessions politiques de gens comme vous.
Et des dérives liberticides et totalitaires qu'il faut combattre.
Vous pourrez envoyer mille posts avec vos faux arguments spécieux et captieux et d'une malhonnêteté intellectuelle XXL, rien n'y fera.
Vous n'arriverez jamais à vos fins et j'espère qu'on pourra casser cette décision abjecte.
Je me moque de CNews.
Vous êtes hors sujet, encore et toujours.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 10:56

@Echo Voici le papier plein de bon sens et légitime face à l'extrême droite catholique intégriste qui ne cesse de se victimiser alors qu'elle n'a jamais eu autant d'écho aujourd'hui via les chaînes de Bollore. https://blogs.mediapart.fr/libre-pensee/blog/060223/lettre-ouverte-aux-idolatres-et-autres-adorateurs-de-statues

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 09:20

@Christian Nauwaelers Les vrais démocrates et progressistes comme vous dîtes ne défendent pas la laïcité à géométrie variable de là à faire la courte échelle à l'extrême droite parfois consciemment et avec une habilité médiatique hors norme mais rassurez-vous de moins en moins de gens bien informés sont dupes! Pour en revenir à Frédéric Beighbeder, bien que ce dernier soit athée ou agnostique, il n'en reste pas moins que son frère facho fait partie des catholiques integristes de l'Opus Dei, ceux-là même de la Manif pour tous et qui organisent des défilés pro-vie tous les ans au moins de janvier et parfois sous la pluie (ah ah)...

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:42

Aurélien Terrassier,
Comme un vrai commissaire du peuple que vous décidez d'être tout seul, vous rendez FB responsable des positions de son frère Charles, maintenant !
J'hallucine !
Je me pince !
C'est comme rendre Sophia Aram (que j'apprécie parfois, pas toujours) responsable des ennuis judiciaires de sa mère (que je ne commente pas).
Hanouna l'a fait...vous vous exprimez dans ce même créneau.
La malheureuse Agnès Soral s'est fait éjecter du milieu lâche et conformiste du cinéma français à cause de son frère Alain...alors qu'elle n'y peut rien !
Votre fausse gauche, gardez-la, elle est insupportable aux yeux des vrais progressistes.
La bassesse et l'injustice, moi, je ne peux pas.
C'est cela être progressiste, notamment
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 17:04

@Christian Nauwaelers Non je ne rend pas responsable Frédéric Beighbeder responsable du fait que son frère est d'extrême droite à aucun moment. Mais il se trouve que Frédéric Beighbeder a sorti néanmoins une vodka Bio avec son frère et un ami commun et qu'ils ont aussi organisé une fête il y a une quinzaine d'années dans leur château dans le Béarn avec pas mal de stars. La fausse gauche, c'est celle qui n'est plus avec différents courants. Les dissidents PS d'une part et de l'autre côté ceux qui ont rejoint le Printemps républicain ou qui en sont proches comme le torchon Franc-Tireur quitte à faire monter l'extrême droite. Il n'y a qu'à voir Raphaël Enthoven avec Marion Maréchal en 2019 en train de se faire la bise, Gilles Clavreuil qui va au reste avec Éric Zemmour ou encore Rachel Kahn qui va dîner chez Marine Le Pen sans oublier Manuel Valls qui manifeste avec Vox, le nouveau parti d'extrême droite à Barcelone contre les autonomistes! J'oubliais aussi Michel Onfray avec son torchon Front Populaire ou des personnalités qui se disent encore de gauche côtoient des personnalités d'extrême droite. Le dernier en date c'est Vincent Cespedes qui prêtend défendre les Gilets Jaunes et le Medef par derrière et qui récemment a tenu et toujours d'ailleurs des propos transphobes obsessionnelle sur les reseaux sociaux. Pour la comparaison avec Hanouna, elle est complètement ridicule. Son émission est dangereuse mais je pense que même en tant que simple observateur et vu vos idées, vous ne seriez pas capable de relever les choses subliminales et écœurante à la fois en terme de propagande haineuse et honteuse. Claire Secail du Cnrs a mené un travail intéressant sur le sujet. Je ne manipule personne et quand je me trompe je l'admets aussi!

Manoubrou

07/04/2023 à 14:19

Lire aussi le passage sur Beigbeder dans "Buzz moi" d'Aurélia Aurita : un comportement de mufle, au mieux.

Aurelien Terrassier

07/04/2023 à 15:00

@Christian Nauwaelers Je ne parle certainement pas à place de la victime tout comme ceux qui protestaient aux Cesars il y a trois ans. Il y a aussi d'autres femmes victimes de Roman Polanski qui elles ne lui ont pas pardonné comme Valentine Monnier! N'empêche que bien que cela vous déplaise, des gens accusés de viols comme Roman Polanski ne peuvent plus être sélectionnés pour remporter le trophée! Alors certes, des gens pourront toujours s'insurger contre le "wokisme" ou la "bien-pensance", mais pour beaucoup de gens, c'est un grand pas en avant salutaire aussi!

NAUWELAERS

08/04/2023 à 11:08

Aurélien Terrassier,
Non, non et non, la morale et l'art n'ont rien à faire ensemble.
Le wokisme part de bonnes intentions mais se fourvoie totalement avec ce type de dérives, à combattre.
De nombreux débats pour les cinquante ans de la mort de Picasso...
Le wokisme censurant les artistes ou les pénalisant, c'est non.
Cela doit rester du domaine de la justice et de non de tous ces procureurs et petits juges du web, ivres de leur importance supposée.
CHRISTIAN NAUWELAERS

CHRISTIAN NAUWELAERS

08/04/2023 à 11:17

Aurélien Terrassier,
Il suffit donc d'accuser quelqu'un, très longtemps après des faits (il faut porter plainte immédiatement, autant que possible...) pour qu'il soit coupable, dans votre monde qui sent de plus en plus mauvais ?
Pas d'accord, c'est la mort de la démocratie, aussi imparfaite soit-elle.
Votre monde nouveau fait très peur.
Ce n'est pas le mien.
La parole se libère, oui...mais la charge de la preuve revient à l'accusation.
Et cette atmosphère de curée qui emporte tout sur son passage, c'est terrifiant.
Cela fait penser à de très, très mauvais souvenirs et hélas des réalités présentes de dictatures de divers bords.
Il n'est de pire aveugle...
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/04/2023 à 21:41

@Christian Nauwaelers Bien évidemment que la présomption d'innocence existe mais cela n'exclut en rien un devoir exemplaire quand on est une personnalité publique poursuivi par la justice! Je ne suis pas censeur bien au contraire. Quand Dieudonné qui est depuis plusieurs années maintenant et malgré ses excuses récentes un artiste maudit qui tient encore certains propos antisémites et complotistes, était interdit de spectacles, et bien j'étais pour qu'il puisse se produire tant que la justice ne lui avait pas interdit mais que c'était un ancien ministre qui s'est depuis rapproché de l'extrême droite dans ses convictions via le Printemps républicain notamment. Idem pour l'odieux Marc-Edouard Nabe qui lui s'est lancé en auto-edition, il a aussi le droit de passer à la télévision par exemple.

FredEx

08/04/2023 à 10:46

Tout le monde sait que Beigbeder est un gros lourd qui fait ouin-ouin. Il est bon que ce soit dit.

NAUWELAERS

08/04/2023 à 15:15

FredEx,
Amen de la part de quelqu'un qui a lu son livre ?
Et dans notre société, personne ne se plaint sauf lui...
Tout le monde a le droit de se plaindre et de se mettre en avant ainsi, dans le monde du spectacle notamment.
Mais FB est bien sûr le seul coupable !
Des gens comme vous justifient son nouveau livre.
Un gros lourd avec le dixième du talent et de l'honnêteté intellectuelle de FB, je l'admire.
Cela manque, contrairement à trop de gens lançant des posts pour rien.
Avec des jugements à l'emporte-pièce aussi intéressants que des post-its jetables.
Il est nécessaire que cela soit dit et écrit.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/04/2023 à 15:26

@Christian Nauwaelers Je ne suis pas là pour vous convaincre. Les feministes que vous citez aussi respectables soient-elles ne sont non plus convainquant sur certaines de leurs positions sur la laïcité en l'occurrence mais c'est toujours mieux qu'Isabelle Alonso. Non je ne connais pas Frédéric Beighbeder intimement mais mediatiquement depuis plus de vingt ans. Je l'ai vu la première fois à la télévision dans une émission de Thierry Ardisson. Je sais qu'il faut décrocher des écrans et malgré nos desaccords profonds je vous souhaite un bon week-end.

Aurelien Terrassier

10/04/2023 à 23:04

@Christian Nauwelaers Il y a eu récemment la loi sur le séparatisme déjà alors ça ne fait pas un peu beaucoup tout ça quand on ne sait pas où certains fonds sont passés. Même Caroline Fourest a perdu du crédit ces dernières années malgré ses bons bouquins sur Marine Le Pen et l'eloge du Blasphème (bien que je ne valide pas tout de ce bouquin). La laïcité c'est lutter contre tous les intégrismes mais il est vrai que pour la dominance bourgeoise conservatrice mediatico-politique, le combat pour la laïcité se réduit parfois uniquement à la lutte contre l'islamisme ce qui est profondément déplorable et dangereux car ça fait monter l'extrême droite dont le courant des catholiques integristes est très fort. D'ailleurs Yannick Moreau avait reçu Éric Zemmour en grandes pompes avec ses autres amis fachos durant la campagne présidentielle...

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 16:30

@Christian Nauwaelers Je suis clair dans mes propos et il n'y a aucune contradiction de ma part! Mais vous êtes tellement de mauvaise foi et à court d'arguments qu'il ne vous reste que l'agressivité... Vous n'êtes pas capable d'avoir des arguments constructifs à long terme mais passons. Je connais peut-être Frédéric Beighbeder bien mieux que vous de part ses apparitions médiatiques et ses diverses provocations. J'ai même vu son film "L'amour dure trois ans" qui est un sombre navet... Pour la statue et pour les gens que ça intéresse https://blogs.mediapart.fr/libre-pensee/blog/241022/statues-vierges-calvaires-et-autres-totem-et-gris-gris

NAUWELAERS

12/04/2023 à 16:43

Aurélien Terrassier,
Je viens dans mon post précédent de reprendre une phrase de vous, littéralement, où vous vous en prenez à FB à cause de son frère Charles.
Dans un post ultérieur de vous, belle courbe rentrante à ce sujet.
Que tout le monde peut lire.
Et maintenant vous m'accusez de votre spécialité...
Fausse argumentation hors sujet, emploi abusif permanent de mots graves victimes d'un émiettement sémantique à cause de gens comme vous, obsessions politiques incessantes pour tenter très maladroitement de justifier l'injustifiable.
L'abjection liberticide que vous approuvez sans honte et que je rejette comme tous les démocrates.
Encartés politiquement ou non (et ne le suis pas).
Tout est dit et redit.
Vous pouvez vous acharner tant que vous voulez, cela ne change rien au fait que vous vous enfoncez sans arrêt.
Si vous croyez réussir à m'épuiser bien que vous soyez totalement épuisant, je suis très endurant mais j'ai une vie en-dehors de cette correspondance.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 16:53

@Christian Nauwaelers C'est vous qui vous enfoncez avec toute votre arrogance et votre mauvaise foi. Oui j'ai parlé du frère facho de Frédéric Beighbeder avec lequel il a sorti une vodka bio avec l'aide d'un ami commun. Si je ne connaissais rien à Frédéric Beighbeder, je ne serai pas là à commenter. J'approuve le respect de la laïcité pas ses atteintes de la part d'un maire proche de l'extrême droite et que vous soutenez sur ce point précis. En fait, vous êtes agressif mais en vous lisant c'est plutôt drôle, on dirait un chroniqueur de Cnews qui s'énerve contre le wokisme qui ne connaît même pas...

NAUWELAERS

13/04/2023 à 01:25

Aurélien Terrassier,
C'est vous qui soutenez de façon honteuse un wokisme liberticide et abusif.
Vous aurez beau répéter 689 fois que le maire est d'extrême droite (ce qui est hors sujet, cela ne m'intéresse pas du tout), vous approuvez des dérives scandaleuses et anti-démocratiques qui sont le contraire d'un progressisme réel.
C'est cela que je dénonce et combats.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

13/04/2023 à 08:45

@Christian Nauwelaers Quand vous parlez d'érosion, c'est vous qui êtes à côté de la plaque! Cette statue était d'abord dans une école privée. Pourquoi ce maire d'extrême droite l'a déplacé en 2018 pour la mettre sur une place publique? C'est comme certains maires d'extrême droite qui mettent des crèches dans leurs mairies durant les fêtes de Noël. C'est une atteinte à la laïcité. Alors soit on est pour que les symboles de toutes les religions soient visibles dans l'espace public soit on interdit tout. Vaste débat en tout cas. Mais en tout cas, ces maires d'extrême droite savent très bien ce qu'ils font. C'est provoquant, honteux et ignobles de voir des personnalités d'extrême droite défendre des symboles religieux dans l'espace public tout en s'acharnant sur des militants qui combattent leurs dérives integristes!

Echo

13/04/2023 à 13:31

Aurélien Terrassier,
Il n'y a pas que des maires d'extrême-droite qui installent des crèches et la complexité de la réglementation fait que dans certains cas c'est en contradiction avec la loi de 1905 et dans d'autres, non.
En 2016 la Libre Pensée avait attaqué la décision d'installer une crèche prise par le conseil départemental LR de Vendée et le Conseil d'Etat a précisé sa doctrine, donnant tort à la Libre Pensée et au jugement de la juridiction inférieure.
A Metz c'est la maire socialiste qui installe (installait?) la crèche (sans contradiction avec la loi de 1905 qui ne s'applique pas, au grand scandale de la Libre Pensée qui milite pour l'abrogation du Concordat en Alsace-Moselle).
En gros la Libre Pensée n'admet pas qu'il y a une tradition chrétienne en France et essaie de faire passer toute manifestation de cette tradition (en-dehors du cadre strict de la pratique religieuse) comme une manifestation d'extrême -droite (il est vrai que pour la Libre Pensée il doit y avoir peu de différence par exemple entre LR et l'extrême - droite ...).
Si le sujet vous intéresse , il y a un article Wikipédia sur la réglementation en matière d'installation de crèches par des collectivités locales, et un article de Libération assez bien fait de 2020 que vous pouvez retrouver sans peine.
La Libre Pensée enrage aussi quand des maires de toute obédience participent à des cérémonies religieuses traditionnelles (par exemple la messe du voeu des échevins à Lyon etc) mais je ne sais pas si elle a fait des recours.
C'est évidemment son droit mais je trouve stupide cette obstination à vouloir démolir ce qui reste du passé dans l'espace public et par contre à applaudir tous les signes extérieurs de l'islam au nom de la liberté individuelle... (défense du burkini, du voile islamique etc).

Aurelien Terrassier

13/04/2023 à 17:22

@Echo Je sais que certaines mairies Ps et Lr ont voulu installer des crèches. Vous faites bien de le mentionner. Comme je dis il y a un débat soi que l'on autorise tout symbole religieux sans exception soi l'on interdit tout. Je pense que les quelques mairies Ps et Lr l'ont fait sans doute par pression d'une partie de leur population sans doute catholique conservateur. Pour les mairies d'extrême droite, la crèche comme parfois d'autres symboles reste de la pure provocation obscène et dangereuse. Personnellement, je rejoint la Libre Pensée là-dessus. Après effectivement, il y a toujours ce problème du Concordat en Alsace-Moselle que vous mentionnez et la gauche est unanime pour en sortir. Après la Libre pensée s'indigne à juste titre mais comme d'autres aussi de ces arrêtés anti-Burkini, de cette loi separatisme ou encore cette proposition d'Eric Ciatti approuvée par Aurore Berger d'interdire les signes religieux des mamans lors des sorties scolaires; car cela vise surtout une religion donc une population et cela profite malheureusement à l'extrême droite qui se donne toujours un malin plaisir d'instrumentaliser la laïcité à des fins démagogiques et dangereuses.

Echo

13/04/2023 à 20:20

Aurélien Terrassier,
Il me semble inutile de convoquer une intention de flatter leur électorat le plus conservateur chez les maires socialistes ou LR qui installent des crèches. Ils peuvent aussi être sensibles à une tradition populaire - ce qui n'est pas absurde ni scandaleux.
Il y a deux ans quand le secrétaire général du PS s'est prononcé pour l'abrogation du Concordat dans les départements de l'est, les élus socialistes de l'Est ont protesté devant ce qu'ils ont ressenti comme de l'incompréhension de leur histoire et de leur particularisme.
Il existe en France , tous partis confondus sauf sans doute à l'extrême - gauche, une tendance à conserver les héritages du passé et à ne pas penser que toutes les traditions se valent - certaines sont une part de notre identité historique et d'autres pas.


Aurelien Terrassier

13/04/2023 à 21:54

@Echo C'est un vaste débat. 52% des alsaciens seraient pour le maintien du concordat et en effet à part LFI tous les partis sont pour son maintien. A noter que depuis 2017 le délit de blasphème a été abrogé. C'est une petite victoire pour la laïcité.

Echo

14/04/2023 à 11:02

Aurélien Terrassier, je pense qu'il est utile de cesser de débattre car nous sommes loin du sujet d'origine.
Néanmoins dans votre dernier message, vous indiquez que le délit de blasphème a été aboli en Alsace-Moselle, j'imagine au grand plaisir de la Libre Pensée qui a du célébrer une grande victoire sur l'obscurantisme !
Mais quand cette disposition a-t- elle été utilisée pour la dernière fois et quelle peine était prévue ?
Par contre les Libres Penseurs encartés ne doivent pas trouver à redire quand l'accusation de blasphème provient de malheureux "discriminés" et victimes de l'islamophobie "systémique " , je suppose?Pourfendeurs quasi exclusifs de la religion chrétienne, ils ne se rendent pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Pour mémoire il y a aussi dans la constitution suisse une disposition qui interdit toute attaque grossière contre la religion; cette disposition n'est plus appliquee depuis longtemps et la pénalité encourue devait être une somme modérée - pas grand chose à voir avec les peines encourues pour blasphème en terre d'islam.
J'ajoute que plusieurs pays européens (presque tous en fait) reconnaissent des droits particuliers aux religions historiques dans le pays : l'Italie a un régime de Concordat et je n'ai jamais entendu dire que c'était un enfer sur terre, idem pour
l'Allemagne etc. La France a choisi la voie de la laïcité mais celle-ci ne doit pas être comprise de façon intégriste, à la façon de la Libre Pensée, mais dans la continuité de nos traditions culturelles.

Echo

14/04/2023 à 18:31

Correction: la disposition dont je parle n'est pas dans la constitution suisse mais dans le code pénal art 261 - son abrogation a été refusée en 2020 par le Parlement suisse.

NAUWELAERS

14/04/2023 à 23:03

Bravo Echo, d'accord en tous points avec vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

13/04/2023 à 22:37

Echo,
L'âme d'un peuple n'a pas à être humiliée par de sombres talibans adeptes de la «tabula rasa», une pratique favorite des dictatures de tous bords.
Ces pratiques de censure (ou tentatives en ce sens) et de déboulonnages de statues sont nauséabondes et abjectes.
Et à combattre par tous les moyens.
Si nous ne le faisons pas, l'extrême droite s'en charge et engrange les profits avec l'appui très actif de leurs alliés, les idiots utiles de la fausse gauche intolérante.
Qui ne comprennent rien à rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

13/04/2023 à 22:32

Bravo Aurélien Terrassier !
Donc il faut déboulonner une statue qui appartient au patrimoine culturel -j'ai bien écrit: culturel ! -de la France (et non de l'extrême droite qui n'a pas à le confisquer), là vous approuvez.
Mais pas toucher au burkini...
Dites donc, rassurez-moi: vous n'êtes pas sérieux tout de même ?
C'est du second degré, du genre hyper lourdingue ?
En tout cas, vous ne me faites pas rire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

13/04/2023 à 22:27

Merci et bravo Echo !
Vous avez raison sur toute la ligne contre le sectarisme liberticide à front bas !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

13/04/2023 à 21:47

Frederic Beighbeder dans C a vous: https://youtu.be/h2M-6nB8Ibo Toute l'équipe le critique plus ou moins, lui agit un peu en tant que victime avec parfois de la mauvaise foi et de l'énervement...

NAUWELAERS

14/04/2023 à 15:03

Merci pour l'info, Aurélien Terrassier, et je viens de visionner cette interview-réquisitoire de Beigbeder.
Très convaincant et se défendant contre les petits juges des réseaux sociaux le condamnant d'avance sans même avoir lu son livre.
Dérive pathétique de Sophia Aram incapable de saisir le second degré de FB réclamant son entrée au Panthéon !
Ou elle fait semblant ?
Je ne sais ce qui est pire...
Enfin FB a été victime de malfaisants qui ont commis des dégâts chez lui en 2018 pour un délit d'opinion.
La démocratie recule à mesure que la cancel culture (que certains nient contre toute évidence aveuglante) avance comme un char, et FB insiste sur le fait qu'on n'a pas à s'acharner sur quelqu'un pour des erreurs commises il y a très longtemps et reconnue par l'intéressé, qui me semble honnête intellectuellement.
Tant de pharisaïsme chez les Savonarole et les ligues de vertu toujours sur leurs barricades, ivres de leur supposée importance...
Le fait que les chroniqueurs de cette séquence télévisée soient critiques (sauf Lescure qui n'a pas lu le livre et ne juge pas, tant de lanceurs et lanceuses d'anathèmes pourraient prendre de la graine de ce monsieur) ne prouve en rien que FB mérite ces opprobres.
Aram en mérite en revanche, après cette séquence lamentable dont on nous inflige un extrait, ainsi que pour sa vaccinolâtrie aveugle.
Enfin passons et le livre de FB est important et à lire, même avec un esprit critique sans rapport avec les tempêtes de...(je m'autocensure !)des réseaux sociaux, parfois des caniveaux sociaux hélas...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

14/04/2023 à 17:48

@Christian Nauwaelers De rien. Il faut bien alimenter le débat sur Frédéric Beighbeder et ce malgré nos desaccords profonds. Frédéric Beighbeder a un bon article qui fait le promotion de son livre dans le magazine Lire. Sur le wokisme et la cancel culture, je vous recommande le 1 et les textes de Catherine Millet sur l'art et la censure ainsi qu'un autre très long et intéressant sur le wokisme de Frédéric Martel avec lequel vous serez assez d'accord je pense.

NAUWELAERS

14/04/2023 à 23:39

Aurélien Terrassier,
Pas d'empoignades cette fois-ci...
Merci pour ce tuyau et je tenterai de lire cela.
Qui doit être du plus haut intérêt.
Et pour l'affaire Polanski: je m'apprête à lire «Le Point» courant (en couverture).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé

Frédéric Beigbeder

Paru le 05/04/2023

163 pages

Albin Michel

19,90 €

Warm up

Bénédicte Martin

Paru le 29/10/2003

147 pages

Flammarion

14,00 €

La femme

Bénédicte Martin

Paru le 20/03/2014

202 pages

Editions des Equateurs

17,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58

ActuaLitté

Pierre de Ronsard "prince des poètes et poète des princes", en timbre

Le 16 septembre 2024, à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, La Poste émet un timbre à l'effigie du fameux poète de la Pléiade. Il sera tiré à 604.800 exemplaires, vendu à 1,29 € pièce.

04/07/2024, 17:36

ActuaLitté

L'écrivain britannique Neil Gaiman accusé d'agressions sexuelles

Deux femmes accusent l'écrivain britannique Neil Gaiman d'agressions sexuelles, en faisant référence à des faits qui se seraient déroulés, pour l'une, en 2003, et, pour l'autre, en 2022. Dans les deux cas, Gaiman aurait commis des actes sexuels non désirés par les personnes qui portent les accusations. L'auteur assure, pour sa part, que les relations étaient consenties et conformes au cadre légal.

04/07/2024, 16:05

ActuaLitté

Le best-seller Jamais plus de Colleen Hoover, au cinéma le 14 août

La romance-phénomène Jamais Plus, adaptée du roman éponyme de Colleen Hoover, arrive sur grands écrans le mercredi 14 août 2024. Avec un casting composé de Blake Lively pour le premier rôle, Justin Baldoni, Brandon Sklenar, ou encore Jenny Slate, la bande-annonce officielle du film a attiré l’œil de millions de curieux. 

04/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Les dessous de l'écriture, racontés par Joël Egloff...

Auteur de cinq romans et deux recueils de nouvelles publiés aux éditions du Rocher et Buchet-Chastel, Joël Egloff a remporté de nombreux prix, dont le Prix Alain-Fournier pour Edmond Ganglion & fils, et le Prix du Livre Inter pour L'Étourdissement. Scénariste et assistant-réalisateur, il se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture. Dans les colonnes d'ActuaLitté, l'auteur raconte la démarche d'écriture de son prochain livre, Ces féroces soldats, qui paraît fin août chez Buchet-Chastel.

04/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Retrouver le goût de l’autre

Saverio Tomasella est psychanalyste et docteur en psychopathologie. Il est à l’origine du Centre d’Études et de Recherches en Psychanalyse, et a écrit de nombreux ouvrages, dont Laisse-toi aimer (Le courrier du livre, 2024). Aujourd’hui, dans nos colonnes, il appelle à retrouver « le goût de l’autre », face à la menace d’une « idéologie déshumanisée ». 

04/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Édition : des négociations peu favorables aux autrices

Dans la continuité des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse, en 2020, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s'est penchée sur les moments de négociation, vécus par les autrices. 19 professionnelles ont partagé leurs expériences sur le sujet, permettant à l'organisation et à la chaine du livre de mieux cerner les problématiques liées au genre. Un encadrement plus important des contrats et un meilleur accompagnement pourraient améliorer la situation.

03/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Régularisation des cotisations vieillesse : l'aide de la SSAA bonifiée

Entre 1976 et 2013, l'Agessa, chargée de collecter les cotisations vieillesse des artistes-auteurs, a failli à sa mission. Résultat : des années plus tard, des milliers de bénéficiaires se retrouvent privés de retraite. Pour rectifier le tir, un dispositif de régularisation des cotisations vieillesse arriérées (RCA) a été mis en place, avec la possibilité de recevoir une aide pour en financer une partie.

02/07/2024, 10:54

ActuaLitté

L'auteur albanais Ismaïl Kadaré est mort

L'écrivain albanais Ismaïl Kadaré est décédé des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital de Tirana, à l'âge de 88 ans, ce 1er juillet. Né en 1936, il fut une figure de proue de la résistance intellectuelle contre les régimes autoritaires, et un porte-drapeau de la littérature albanaise sur la scène mondiale. Il a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa vie, dont le Booker International Prize en 2005 et le Prix Prince des Asturies en 2009. Il a souvent été cité comme un potentiel lauréat du Prix Nobel de littérature.

01/07/2024, 15:26

ActuaLitté

Chez DC, des illustrations assistées par l'IA qui font tache

À quelques semaines d'intervalle seulement, l'éditeur américain DC Comics, concurrent historique de Marvel, a été contraint d'annuler l'utilisation de plusieurs couvertures de comics. Celles-ci faisaient en effet apparaitre tous les signes d'une assistance par des outils basés sur l'intelligence artificielle, et interrogent quant aux processus éditoriaux à l'œuvre.

01/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Intermezzo, le prochain roman de Sally Rooney attendu chez Gallimard

Sally Rooney annonce son grand retour sur la scène littéraire, et ce, dès le 24 septembre prochain. C'est à elle que l’on doit le roman Normal People (traduit par Stéphane Roques, Éditions de l'Olivier), vendu à plus de 125.000 exemplaires, tous formats confondus (source Edistat). Son quatrième roman, Intermezzo, narre la relation complexe de deux frères longtemps éloignés, que le décès de leur père réunit. Cette sortie marque aussi son arrivée aux éditions Gallimard.

28/06/2024, 16:02

ActuaLitté

L'écrivaine Marie-Thérèse Bodart honorée par Auderghem, en Belgique

Dans le cadre de l’initiative « Place aux femmes » visant à rendre l’espace public belge plus inclusif, 532 habitants d’Auderghem, commune de la région Bruxelles-Capitale, ont renommé quatre lieux encore anonymes, en l’honneur de femmes auderghemoises. Parmi elles, l’écrivaine Marie-Thérèse Bodart, qui donne son nom au parc des Paradisiers, proche de la rue éponyme.

28/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Arundhati Roy, menacée en Inde mais soutenue à l'international

L'autrice indienne Arundhati Roy, lauréate du Prix Booker en 1997 pour son roman Le Dieu des Petits Riens (trad. Claude Demanuelli, Gallimard), est visée par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party, pour des commentaires sur le Cachemire, une région que l'Inde dispute au Pakistan. Cet avis sur le sujet, donné en 2010, pourrait lui valoir une condamnation en vertu d'une législation de lutte contre le terrorisme. 

27/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Pour les 20 ans de sa mort, un timbre à l'effigie de Françoise Sagan

Françoise Sagan, le « charmant petit monstre » de la littérature française de la seconde moitié du XXe siècle, a le droit à son propre timbre à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. La Poste en tirera 594.000 exemplaires, vendus 1,29 € chacun, à partir du 23 septembre 2024.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Le best-seller Matt Haig rejoint les éditions Nami avec un nouveau roman

Matt Haig, auteur de La bibliothèque de minuit (trad. Dominique Haas, Fayard, 2022) annonce un nouveau roman pour cette rentrée littéraire, à paraitre chez les éditions Nami. Une vie impossible, traduit par Laurent Bury, sera disponible en France le 2 septembre prochain, quelques jours après sa version originale, The Life Impossible, publié en Angleterre par Canongate Books le 28 août.

26/06/2024, 14:38

ActuaLitté

Québec : 3 autrices soutenues par des bourses d'écriture

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient d'annoncer, par l'entremise de la Fondation Lire pour réussir, l'attribution de trois bourses d’écriture pour des projets en cours : la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, la bourse Charles-Gagnon, et la bourse Jean-Marie-Poupart. Cette année, les lauréates sont Ariane Gélinas pour un projet de bande dessinée, Hélène Matte pour un projet de biographie, et Fanie Demeule pour une exploration du genre de l'essai.

 

26/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Liberté d'expression en Italie : 40 écrivains se disent “inquiets”

Après un « processus de discussion collective », plus de quarante auteurs et autrices italiens invités à Francfort en 2024 ont écrit une lettre à Jürgen Boos (directeur de la Frankfurter Buchmesse) et à Innocenzo Cipolletta (président de l’Association des éditeurs italiens, AIE). Ils y expriment leur « malaise » et leur « inquiétude » quant au contexte politique actuel, en Italie et en Europe, et demandent davantage d’échange international pendant la foire.

26/06/2024, 10:33

ActuaLitté

Richard Millet : “J'ai sous-estimé la haine dont j'étais l'objet”

Septembre 2012 : choquée par Langue fantôme. Eloge littéraire d’Anders Breivik (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), essai critique à l’égard du multiculturalisme, Annie Ernaux obtient le départ de Richard Millet du comité de lecture de Gallimard après avoir lancé une pétition, signée par quelques cent-cinquante écrivains, dans les colonnes du Monde. Entretien par Etienne Ruhaud.

24/06/2024, 13:50

ActuaLitté

Mort de Mazel : de Chacal Bill à Paparazzi, humour et aventures garantis

Les éditions Dupuis font part, avec une profonde tristesse, du décès de l’auteur Luc Maezelle, survenu dans la nuit du 19 au 20 juin. Plus connu sous le pseudonyme Mazel, cet auteur de BD né à Herentals (Belgique) était renommé pour ses œuvres truffées d'humour et d'aventures, souvent avec un trait de dessin dynamique et expressif.

22/06/2024, 11:18

ActuaLitté

Narges Mohammadi à nouveau condamnée par la justice iranienne

Narges Mohammadi, journaliste et autrice iranienne engagée dans la défense des droits humains, Prix Nobel de la Paix 2023, et déjà détenue depuis 2021, vient de se voir condamnée en Iran à une nouvelle peine d'un an de prison pour « propagande ». 

19/06/2024, 16:17

ActuaLitté

7 projets littéraires nourris au sein de la Villa Albertine, en 2025

Sept auteurs et autrices font partie des lauréats des résidences de la Villa Albertine, établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la tête d'un réseau de dix villes des États-Unis. Au total, une cinquantaine de créateurs bénéficieront de ce programme de résidences sur le territoire américain.

19/06/2024, 11:10

ActuaLitté

Disparition du dessinateur Étienne Willem

Auteur publié chez Grand Angle (Bamboo), le dessinateur Étienne Willem est décédé ce 16 juin, confirme son éditeur. « Cette nouvelle nous laisse tous, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse », indique le groupe Bamboo dans un communiqué.

17/06/2024, 18:06

ActuaLitté

La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

ActuaLitté

"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque ». Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

ActuaLitté

"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

ActuaLitté

Dolpo ouvre une offre pour les auteurs autoédités 

Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.

08/07/2024, 15:46

ActuaLitté

Top départ pour l'association Édition indépendante en Île-de-France

L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région. 

08/07/2024, 12:29

ActuaLitté

Lutte contre les VHSS : un peu tronqué, un accord étendu à l'édition

Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...

08/07/2024, 11:10

ActuaLitté

Edward de Lumley, nouveau directeur de la Drac PACA

Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.

08/07/2024, 09:11