#Economie

Editis, bientôt le fer de lance du nationalisme québécois ?

ENQUÊTE – Quebecor, géant des télécommunications au Canada, engagé dans la course pour le rachat d’Editis. La nouvelle coupait le souffle à nombre d’acteurs du livre au Québec. Mais une fois l’émotion passée, un commentaire au goût de café revient : what else ? 

Le 09/02/2023 à 10:53 par Nicolas Gary

1 Réactions | 635 Partages

Publié le :

09/02/2023 à 10:53

Nicolas Gary

1

Commentaires

635

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les signaux envoyés semblent contradictoires : revendre la chaîne de produits culturels Archambault, en mai 2015 (acquise en 1995) et huit ans plus tard, convoiter le groupe éditorial français. Mais à la réflexion, nous précise une libraire de Montréal, « cet intérêt n’a rien de si surprenant ».

Outsider... ou favori ?

Québecor, spécialiste des acquisitions, entreprise caméléon, a passé son Grand oral devant Vivendi avec « un professionnalisme à même de séduire le vendeur.Là où Mondadori semblait plus en recherche d’informations sur le marché français, les Québécois avaient de véritables arguments », assure un observateur.

La société, que dirige aujourd’hui Pierre-Karl Péladeau, possède déjà quelques maisons d’édition : « C’est celui que l’on n’attendait pas, mais à y regarder de près, c’est le plus censé des aspirants », souligne un éditeur montréalais.

Engagement et politique

null

Une consœur ajoute : « Il est audacieux. Et ambitieux. Et c’est un nationaliste convaincu. » Un compliment, dans la Belle Province : député du Parti québécois en avril 2014, il connut une brève carrière politique, achevée en mai 2016, sans égratigner ses convictions. 

« Convoiter Editis ne se résume pas à gonfler un portefeuille : tout politicien sait l'importance du soft power. Pour un entrepreneur, le livre incarne un précieux outil. » N’oublions pas que le Parti québécois portait dès sa création un message indépendantiste, revendiquant par conséquent la souveraineté de la Province.

De même, voilà l’idée bruissa un temps que Québecor se départirait de ses maisons, comme il le fit avec ses imprimeries après la faillite de 2008. « Pour Péladeau, il en était hors de question : il les conserve comme un joyau, parce que c'est le livre québécois, donc le reflet d'une identité. »

« La culture du possible », un engagement au cœur des activités de Québecor

– slogan revendiqué par le PDG (en photo)

Elle conclut : « La bataille des industries culturelles est pétrie de nationalisme : les joueurs québécois luttent pour exister face aux groupes du Canada anglophone. À cela s'ajoute l'influence des États-Unis. Avec Editis, Péladeau renforcerait solidement et durablement sa position. »

Dépenses, impenses et rentabilité

Énorme structure, qui fait fortune à travers Vidéotron, sa filiale de télécommunication, Québecor a les épaules solides et une situation financière loin d’être mauvaise. « D'un côté, une quinzaine de marques éditoriales chez Québecor, contre 53 chez Editis : voilà un volume colossal à intégrer », observe un éditeur. « À moins qu’il ne s’agisse d’une démarche pour attirer l’attention, valoriser son entité et nouer des partenariats. »

Editis et le marché du livre

De fait, si le dirigeant dispose des ressources — encore que le périmètre de cette emplette reste indéfini —, comment amortir un tel investissement ? « Au fil des propriétaires, le “citron” Editis a été pressé de nombreuses fois : quelle rentabilité à l'avenir pour rembourser cette coquetterie ? », poursuit-il. « Sa vache à lait, c’est Vidéotron, donc internet : y'a-t-il des développements et synergies avec Editis de ce côté ? » A contrario, Hachette Livre s'est déployé dans les jeux vidéo sur mobile.

Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Un connaisseur de ces transactions nuance : « Si Péladeau rachetait les 30 % que représentent les actions du groupe Bolloré, il sera capable de réduire la valorisation de manière significative. Les Québécois ne sont pas des Latins, pour ce qui touche au business : ils ont la culture des affaires des Nord-Américains. »

Concurrent sérieux

De fait, les quelque 200 millions € de dettes accumulés ne relèvent pas de la gestion de Vivendi, mais des frais pour alimenter l’outil de distribution. « Une partie serait préemptée par l’endettement historique, en somme. »

D’autres soulignent que Québecor a ouvert une chaîne de sport, voilà plusieurs années, soutenues par de lourdes dépenses pour les droits de diffusion. « Depuis le début, c’est déficitaire, mais elle est conservée, pour ce qu’elle représente, en image », note un observateur.

« Et, du reste, face aux autres candidats, Québecor demeure le seul prétendant avec une expérience globale, dans l’édition, la diffusion-distribution et l’économie du livre. » Ce qui ne doit pas exclure ipso facto Reworld, mais tout de même. « Kretinsky a les moyens financiers, mais ignore tout du secteur. » Courbit ? « Hmm... »

Attache ta tuque !

Ce volet de diffusion-distribution entraîne d’ailleurs une cascade de réflexions pour les joueurs québécois. En 2018, Hachette Livre signait un accord pour que les Messageries ADP (filiale de Québecor) distribuent les ouvrages de Hachette Canada. Il serait compliqué de distribuer les titres de son concurrent, d’autant qu’Interforum s’est doté d’une structure dédiée sur le territoire, active depuis janvier 2019.

« La concentration que vit depuis quelques années l’édition francophone (et plus généralement mondiale) se resserre de plus en plus », note une observatrice. Le tout sur un territoire convoité et stratégie pour les groupes français : les sommes  le démontrent. « Tant les filiales éditoriales que les structures de diffusion attestent d’une forme de contrôle sur un marché géographiquement éloigné. Le tout appuyé par une sérieuse force commerciale. »

L'inconnue Blaise Renaud

« Immanquablement, cela rebattra les cartes et les rapports de force », note un professionnel. Et quand au Québec on parle de rapports de force, revient le propriétaire des librairies Renaud Bray (qui avait racheté les enseignes Archambault, par ailleurs), Blaise Renaud.

Stand Prologue, Salon du livre de Montréal 2019 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Stand Prologue, Salon du livre de Montréal 2019 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Et dans son escarcelle, se trouve également le diffuseur Prologue, acquis en septembre 2017. Une structure en cours de développement, puisqu’en janvier 2022, était dévoilée la construction d’un nouvel entrepôt de 35.000 m2. Un espace « situé à un jet de pierre » des actuels locaux, dont la « mise en opération du nouveau centre de distribution marquera le milieu du livre au Québec pour les années à venir », note le président Blaise Renaud. De quoi tripler la superficie actuelle — sans que l’on sache vraiment avec quels produits.

« Il était question que Seuil signe avec Prologue pour la distribution, mais rien n’est encore fait. De même, le passage de Hachette chez Prologue n’a jamais eu lieu en dépit des multiples échanges», note un éditeur. « Cet entrepôt logistique représente un montant colossal : tout le monde ici redoutait que les groupes français ne signent avec lui. »

Riposte québécoise

Or, en matière de concentration, Québecor et Renaud-Bray s’imposent au milieu des structures françaises. « Les deux en ont commun le fait de détenir au moins un gros distributeur québécois quand l’un se concentre sur les médias plus généralement et l’édition et quant à l’autre sur les points de vente », pointe une analyste.

« Ils ont en commun une intelligence d’affaires et un plan résolument tourné davantage vers le marché français depuis quelques années. » Au point d’y investir à leur tour — la librairie Chapitre de Nice appartient en effet à Renaud-Bray depuis février 2014. Sans commune mesure avec Editis, certes, mais néanmoins. 

Préserver le tissu

Québecor, rachetant Editis, donc Interforum, contrecarrerait les plans de Blaise Renaud ? « Cela mettrait Prologue dans le trouble, assurément. Mais à tout poison, son contrepoison : Hachette Canada aurait l’opportunité de quitter Messageries ADP et Inteforum Socadis. Et quitte à avoir un très grand espace logistique, autant y mettre d’autre chose que des livres — jouets, produits culturels, ménagers, etc. ? »

Salon du livre de Montréal 2017 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Salon du livre de Montréal 2017 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Car, en parallèle, disposer d'une « diffusion et distribution en France deviendrait effet un argument-massue pour Québecor afin de recruter d'importants éditeurs québécois chez ADP – et ainsi les proposer en France. » On assisterait alors à une bascule détricotant ce qui avait résulté des changements majeurs survenus en 2019. 

Côté France, Québecor répondrait également aux préoccupations des autorités européennes. « Bruxelles veut l’assurance que sur les 5 ou 10 prochaines années, l’actionnaire aura les moyens de préserver un réseau de distribution sur le territoire », note un financier. « De sorte qu’une alternative persiste pour les petits et moyens éditeurs — les éditeurs dits partenaires. Et qu’ils ne soient pas contraints de rejoindre Madrigall, Média Participations… ou Hachette Livre pour leur diffusion-distribution. »

Et au milieu, des livres...

« Reste qu’un grand regroupement inquiète toujours, et n’est pas bon en soi», soupire une éditrice. Ajoutant, non sans malice : « Avoir les finances c’est une chose. Or, Québecor n’est pas connu pour être le champion des Ressources humaines, avec un mode de gestion très nord-américain. »

À LIRE: Vivendi tente de rassurer les salariés d'Editis

En cas de restructuration, comment appréhender le droit social français, nettement plus protecteur ? « Qu’adviendra-t-il, quand les quelque 2500 salariés seront intégrés, pour les services supports et les postes sur lesquels on réalise toujours des économies d’échelle au sein d’un groupe ? »

Des auteurs à choyer ici et là-bas

En revanche, pour les auteurs, la situation se présenterait sous les meilleurs auspices : « Pour les Français, Québecor dispose d’un ensemble de médias, journaux, chaînes de télévision. La promotion prendrait une autre tournure — pas nécessairement pour les best-sellers, mais pour les écrivains dont la notoriété est à constituer », analyse un journaliste.

« Pour les auteurs québécois, l’avantage serait considérable également : cette ouverture sur le territoire français offrirait des opportunités de commercialisation inédites sur le marché hexagonal. »

Sans omettre que l’industrie vit actuellement des négociations épineuses, suite à l’adoption de la loi sur le statut de l’artiste, adoptée en juin 2022. « Si la législation ne s’applique pas en dehors du territoire, nombre de reproches formulés par l’association des écrivains se fondent sur les fonctionnements et contrats de Québecor », glisse une interlocutrice. Raison pour laquelle le groupe a d'ailleurs quitté l'Association nationale des éditeurs de livres, afin de négocier en direct des modalités avec les auteurs. 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Les équilibres du marché

Peu de risques, en revanche, que les librairies québécoises soient inondées de titres français. « Une véritable solidarité à l’égard de la production locale — tant à l’égard des auteurs que des éditeurs — s’observe depuis plusieurs années. En outre, les points de vente ont l’obligation de maintenir un certain pourcentage de titres québécois dans leur commerce. Cela garantit une présence, autant qu’une diversité », assure un responsable de relation librairies.

Cependant, la saturation sur le marché de la Belle Province commence à se manifester. « S’y ajoute la croissance quais incontrôlable des coûts d’impression pour les éditeurs, contraints d’augmenter le prix de vente de leurs livres. »

À LIRE: Fiscalité : les éditeurs québécois face à la crise du papier

Par ailleurs, Québecor n’aurait aucun intérêt à jouer sur le montant de la tabelle — le différentiel entre un ouvrage québécois et un titre importé de France va de 10 à 15 $ (7 à 10,50 €). «L’érosion de l’édition dans le Canada anglophone contraste avec le marché québécois et le nombre d’éditeurs. Pour l’instant, tout se passe bien. Avec Editis dans la game, dira-t-on : “Rien ne va plus ?”. »

Sollicité pour apporter des éclairages, le groupe nous remercie « de l’intérêt que vous portez à Québecor, mais nous n’émettrons aucun commentaire sur le processus de disposition mené par Vivendi des actifs détenus dans Éditis ».

Crédits photo : siège social de Québecor © Québecor

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

1 Commentaire

 

Arnaud de Puits-sans-fond

09/02/2023 à 20:37

Quebecor, le moins pire des candidats ! Editis, usque non descendat ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Suite à l'affaire Shy Girl, Hachette durcit le contrôle des manuscrits

Après le retrait de Shy Girl par Hachette, le cas dépasse le sort d’un roman d’horreur soupçonné d’intégrer des passages produits par des outils génératifs. Elle place les maisons face à une question plus ardue que la détection technique : comment documenter l’origine d’un manuscrit ? Et quid de la responsabilité des versions successives, donc de la crédibilité d’un catalogue, quand le doute naît d’abord en ligne, hors des circuits professionnels ?

16/05/2026, 10:11

ActuaLitté

Alors que la Pologne stabilise ses lecteurs, un prix unique du livre est relancé

La Bibliothèque nationale de Pologne maintient à 41 % la part des plus de 15 ans déclarant avoir lu au moins un livre. Derrière cette stabilité, les jeunes, les grandes villes et les bibliothèques publiques structurent l’accès aux ouvrages. Ces données alimentent un vieux débat polonais : prix encadré, transparence des ventes et protection économique des auteurs, éditeurs et libraires, dans un marché fragilisé par les rabais répétés en ligne.

15/05/2026, 11:29

ActuaLitté

La justice indienne blanchit David Davidar blanchi de tout soupçon de plagiat

Après quinze ans de procédure, la Haute Cour de Delhi rejette l’accusation de plagiat visant David Davidar, ancien patron de Penguin India, et l’action en diffamation qu’il avait engagée contre Sivasundari Bose. Au cœur du dossier : un manuscrit allégué mais non produit dans sa version de 2000, une preuve d’accès insuffisante et une limite rappelée aux auteurs comme aux éditeurs, entre proximité thématique et contrefaçon littéraire devant le juge.

15/05/2026, 10:46

ActuaLitté

Les livres humoristiques sous haute surveillance en Russie

Le Comité d’enquête russe a lancé une vérification visant des œuvres de Grigori Oster, classique de l’humour jeunesse, après un signalement politique sur leur supposé effet éducatif. L’affaire déplace des textes satiriques vers le terrain de l’expertise morale, dans un pays où éditeurs, libraires et bibliothèques affrontent déjà une pression accrue sur les catalogues.

14/05/2026, 15:19

ActuaLitté

Australie : un illustrateur tue son album jeunesse par des propos antisémites

University of Queensland Press a annulé l’album jeunesse Bila après les propos de son illustrateur Matt Chun sur la fusillade (antisémite) de la plage de Bondi survenue en décembre 2025. Et l'affaire terrasse l’éditeur australien : cinq mille exemplaires restent stockés, au moins dix-sept auteurs ont rompu ou suspendu leurs liens avec la maison, et des salariés contestent l’intervention de l’université dans la décision éditoriale, selon l’UQ.

13/05/2026, 11:06

ActuaLitté

Dans les écoles, disparaissent des livres essentiels pour les élèves

Aux États-Unis, les retraits de livres scolaires touchent désormais les ouvrages factuels. PEN America recense 1102 titres documentaires retirés ou restreints en 2024-2025, soit 29 % des titres uniques visés, contre 14 % l’année précédente. Les droits civiques, les minorités et les mouvements sociaux forment le cœur de cette offensive, qui atteint l’accès même aux savoirs, bien au-delà des romans déjà contestés dans les écoles publiques.

13/05/2026, 11:04

ActuaLitté

Politique : Rowling rattrapée par un élu trans au Parlement

Élue au Parlement écossais sous l’étiquette des Verts, Q Manivannan représente désormais Edinburgh and Lothians East, région où vit J.K. Rowling. L’information, reprise par LGBTQ Nation après Them, s’appuie sur People et sur les fiches officielles du Parlement. Elle transforme une controverse récurrente autour de l’autrice de Harry Potter en fait politique local, au moment où la franchise prépare son retour audiovisuel, en pleine exposition médiatique.

12/05/2026, 15:23

ActuaLitté

Marvel lance Midnight Universe : horreur et peur chez les super héros

Marvel lancera en août 2026 Midnight Universe, une ligne horrifique séparée de sa continuité principale. X-Men, Quatre Fantastiques et Spider-Man y seront relus sous l’angle du sang, de l’épouvante cosmique et de la mutation. L’annonce originelle de Marvel confirme trois séries américaines publiées entre août et octobre, avec Jonathan Hickman en tête d’affiche et des couvertures pensées pour créer l’attente en librairie spécialisée.

12/05/2026, 10:55

ActuaLitté

Quand la crise de lecture enfle : les enfants désertent les livres ?

Quand un éditeur alerte sur l’effondrement du goût de lire chez les enfants britanniques, pointer la  responsabilité sur les familles ne résout rien. Surtout si cela conduit à vendre des cahiers d'apprentissage phonétique. Une querelle, certes, mais surtout un enjeu pour l’édition jeunesse : comment défendre le plaisir du livre quand l’école, le marché et les parents traitent surtout la lecture comme une compétence évaluée et corrigée ?

12/05/2026, 10:16

ActuaLitté

“La vie de Narges Mohammadi ne tient qu’à un fil”

La prix Nobel de la paix 2023 Narges Mohammadi a été libérée sous caution pour raisons médicales, dimanche 10 mai, après dix jours d’hospitalisation à Zandjan, dans le nord de l’Iran, où elle purgeait sa peine. La militante iranienne des droits humains, âgée de 54 ans, a été transférée en ambulance vers un hôpital de Téhéran pour y recevoir des soins spécialisés. Son état de santé s’est fortement dégradé depuis son arrestation, le 12 décembre 2025, à Mashhad.

11/05/2026, 17:13

ActuaLitté

La FIFA écarte Panini, les albums du Mondial changent d’ère

La FIFA confiera à Fanatics, sous marque Topps, les vignettes et cartes officielles de ses compétitions à partir de 2031. Panini, associé à la Coupe du monde depuis 1970, conservera les éditions 2026 et 2030. Ce basculement transforme un rituel de collection imprimée en marché mondial de licences, entre papier, numérique, droit à l’image, événements, produits dérivés et partage de la valeur sportive, désormais piloté par des plateformes globales.

09/05/2026, 11:42

ActuaLitté

Royaume-Uni : l’affaire Abigail Ottley, poétesse censurée, passe devant la justice

La poétesse britannique Abigail Ottley, soutenue par Freedom in the Arts, engage une procédure contre Arts Council England, apprend ActuaLitté. Le dossier prolonge une controverse déjà ouverte autour de The Aftershock Review, revue littéraire financée par fonds publics, accusée d’avoir retiré un poème pour des motifs liés aux prises de position de son autrice.

09/05/2026, 09:20

ActuaLitté

“Les Anges de Minab” : l'eurodéputé Uhrík soutient une cérémonie commémorative à Bruxelles

À Bruxelles, devant le bâtiment de l'ambassade de la République islamique d'Iran, s'est tenue la cérémonie de deuil « Les Anges de Minab », soutenue par l'eurodéputé Milan Uhrík et la coalition L'Initiative européenne contre la guerre. 

08/05/2026, 16:28

ActuaLitté

Le poème inédit de García Lorca... grandement exagéré

Miguel Poveda pensait avoir révélé un poème inconnu de Federico García Lorca, découvert au dos d’un manuscrit acheté en Allemagne. Trois spécialistes du poète contestent désormais l’attribution et jugent le texte apocryphe. L’affaire oppose enthousiasme patrimonial, stratégie éditoriale et exigence d’authentification, dans un fonds lorquien où chaque feuillet suscite une bataille de preuves, de légitimité publique et d’usages éditoriaux.

08/05/2026, 10:20

ActuaLitté

Moins de livres vendus au Royaume-Uni : cette fâcheuse tendance qui préoccupe

Au Royaume-Uni, les ventes hebdomadaires de livres imprimés ont touché fin avril leur plus bas niveau depuis six ans. La France connaît une érosion comparable : le premier trimestre 2026 recule en valeur comme en volume. Derrière des prix moyens encore résistants, les deux marchés voient le même problème surgir : moins d’exemplaires vendus, des achats plus sélectifs et une pression accrue sur les stocks, la mise en place et la trésorerie. 

07/05/2026, 12:10

ActuaLitté

Détenu en Algérie, Christophe Gleizes renonce à la cassation

La famille de Christophe Gleizes a annoncé, mardi 5 mai, que le journaliste français renonçait à son pourvoi en cassation en Algérie. Condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », après son arrestation en mai 2024 alors qu’il préparait un article sur la Jeunesse sportive de Kabylie, il espère désormais une grâce du président Abdelmadjid Tebboune. Sa mère et son beau-père, Sylvie et Francis Godard, présentent ce retrait comme un geste destiné à favoriser cette issue.

06/05/2026, 11:41

ActuaLitté

Un romancier chinois érige le paysan en modèle politique pour la ruralité

Publié en mars, le nouveau roman de Guan Renshan – Le Soleil embrasse la rivière Hutuo (traduction de la rédaction) –, met en scène un village du Hebei traversé par quarante ans de transformation. Un paysan, entrepreneur et attentif à l’environnement inscrit le réalisme rural chinois dans le récit officiel de la modernisation agricole. Entre gouvernance collective et revitalisation des campagnes, le roman social se redéfinit.

05/05/2026, 22:03

ActuaLitté

Au Canada, des livres de bibliothèque bientôt hors de portée des mineurs ?

Au Canada, le gouvernement de l’Alberta a présenté, le 2 avril 2026, le projet de loi 28, qui prévoit de restreindre l’accès des enfants de 15 ans et moins à certains documents de bibliothèques publiques contenant des représentations visuelles d’activité sexuelle. Des représentants des bibliothèques publiques et du secteur de l’édition contestent une mesure qu’ils jugent insuffisamment concertée et trop large.

05/05/2026, 16:10

ActuaLitté

Possession de contenus pédopornographiques : l'auteur Craig Silvey plaide coupable

L'écrivain Craig Silvey, un temps présenté comme le « jeune prodige de la littérature australienne », avait été inculpé, en janvier dernier, pour possession et distribution de contenus pédopornographiques. Il a plaidé coupable des faits reprochés, tandis que d'autres charges retenues initialement contre lui ont finalement été abandonnées.

05/05/2026, 10:34

ActuaLitté

Kenya : une réforme du livre inquiète toute la filière éditoriale

Au Kenya, un projet de loi visant à renforcer le dépôt légal en intégrant le Parlement comme destinataire obligatoire des ouvrages provoque une vive opposition des éditeurs. Entre délais jugés irréalistes, coûts assumés sans compensation et sanctions renforcées, la réforme soulève une question centrale : comment concilier ambition patrimoniale et viabilité économique du secteur du livre.

04/05/2026, 10:52

ActuaLitté

Rabat mise sur le livre pour affirmer son rôle culturel

Rabat est entré dans son année de Capitale mondiale du livre 2026, sous l’égide de l’UNESCO. La cité marocaine associe cette distinction à une politique de lecture, d’alphabétisation et de soutien à l’édition locale, tout en l’adossant au Salon international de l’édition et du livre. Un label culturel accompagné de diplomatie, de visibilité et de coopération professionnelle avec la France, invitée d’honneur du SIEL.

01/05/2026, 11:24

ActuaLitté

Son premier roman centré sur une femme : Haruki Murakami joue à Flaubert

Haruki Murakami publiera au Japon, le 3 juillet 2026, un roman centré sur Kaho, autrice d’albums de 26 ans. Présenté par Shinchosha comme son premier long récit porté par une seule héroïne, le livre relance un débat ancien sur la place des femmes dans son œuvre. L’annonce signale aussi un test critique : vérifier si ce déplacement de point de vue modifie vraiment les ressorts narratifs d’un auteur mondialement lu.

30/04/2026, 16:44

ActuaLitté

Spéculation, revente, violences : les exemplaires presse déchainent les foules

De retour à New York après plusieurs années d’absence, BookCon 2026 devait célébrer la vitalité des communautés de lecteurs. Le salon a surtout révélé une mutation plus trouble : autour des exemplaires promotionnels, la ferveur littéraire glisse vers la compétition, la spéculation et parfois la violence. Les ARC, conçus comme outils de prescription, deviennent les trophées d’un marché parallèle.

28/04/2026, 16:20

ActuaLitté

Chris Wellbelove incarne la nouvelle étape de l'agence Aitken Alexander

L’agence littéraire londonienne Aitken Alexander Associates confie sa direction générale à deux voix. Chris Wellbelove rejoint Lesley Thorne comme codirecteur général, après une ascension interne engagée en 2017. Cette nomination consolide une gouvernance détenue par cinq directeurs et confirme le poids stratégique du département livres dans l’équilibre économique de l’agence.

28/04/2026, 14:01

ActuaLitté

George R.R. Martin : une fausse fuite relance l'impatience éditoriale

Une rumeur virale (donc mauvaise pour la santé) annonçait l’achèvement de The Winds of Winter et une sortie en 2026 a contraint l’éditeur américain de George R.R. Martin à intervenir. Contraint au démenti public obligatoire pour contrer la fuite, Bantam Books ne corrige pas seulement une intox : il rappelle qu’autour de Westeros, l’attente éditoriale est devenue un terrain où l'infox circule presque aussi vite que l’info.

25/04/2026, 10:32

ActuaLitté

Dans sa librairie, on ne vendait aucun livre : Anna Hilbe est décédée

À Bologne, la mort d’Anna Hilbe, 81 ans, laisse en suspens le destin de Libri Liberi, librairie de via Fondazza où les ouvrages ne se vendaient pas. Dans ce lieu alimenté par les dons, chacun pouvait prendre, garder, rapporter ou déposer des livres. Les messages laissés sur le rideau fermé disent l’attachement d’une ville à cette expérience de circulation non marchande du livre.

25/04/2026, 10:12

ActuaLitté

Inspirée par le modèle français, l'Espagne veut taxer l’envoi des livres

L’Espagne envisage d’imposer des frais d’envoi obligatoires pour les achats de livres en ligne. Portée par le ministre de la Culture Ernest Urtasun, la mesure réduirait l’avantage des grandes plateformes et soutiendrait les librairies indépendantes. Le signal est politique, mais il s’appuie déjà sur un précédent français et sur des données de marché qui montrent la progression du canal numérique.

24/04/2026, 10:26

ActuaLitté

Quand les juges retombent en enfance, l'édition encaisse

Aux États-Unis, plusieurs membres de la Cour suprême convertissent leur notoriété institutionnelle en livres pour enfants – et autres déclinaisons destinées aux jeunes lecteurs. Le phénomène observé montre comme un prestige public aboutit à de fortes avances (et de sérieux revenus), au moment où l’éthique des magistrats fait déjà l’objet d’un examen serré.

23/04/2026, 11:01

ActuaLitté

Pour avoir publié Houris, Kamel Daoud condamné à trois ans de prison en Algérie

L'écrivain et journaliste français Kamel Daoud a annoncé, sur le réseau social X, avoir été condamné à 3 années de prison ferme et à une amende de 5 millions de dinars algériens, soit un peu plus de 30.000 €. La parution de son livre Houris (Gallimard), qui évoque la guerre civile algérienne, serait en cause, en application de la charte de réconciliation nationale de 2005.

22/04/2026, 16:12

ActuaLitté

En censurant les récits LGBTQIA+, la Hongrie a violé le droit de l'Union européenne

Dans une décision inédite, la Cour de justice de l'Union européenne a jugé que la Hongrie avait violé le droit de l’Union à plusieurs niveaux distincts en interdisant ou en restreignant l'accès aux contenus « représentant ou promouvant la divergence par rapport à l’identité personnelle correspondant au sexe à la naissance, le changement de sexe ou l’homosexualité ». Une répression orientée contre les personnes LGBTQIA+, qui concerne aussi les livres.

22/04/2026, 10:15

ActuaLitté

En Russie, la plus grande maison d’édition perquisitionnée pour “propagande LGBT”

La plus importante maison d’édition de Russie, Eksmo, est visée par une nouvelle opération des forces de l’ordre. Des perquisitions ont été menées dans plusieurs de ses locaux dans le cadre d’une enquête liée à la diffusion de contenus qualifiés de « propagande LGBT », selon des informations rapportées par l’agence officielle TASS, reprise par l'AFP.

21/04/2026, 17:31

ActuaLitté

Dans les écoles de Russie, l’État pousse les livres patriotiques

En Russie, la progression des livres patriotiques dépasse désormais la seule logique de vente. Soutenue par des recommandations officielles, par la modernisation annoncée des bibliothèques scolaires et par des listes de lecture destinées aux régions, cette production entre dans une politique culturelle structurée. Les éditeurs répondent ainsi à une demande de marché désormais relayée, organisée et amplifiée par l’État.

21/04/2026, 12:34

ActuaLitté

Au détour d'un achat, il découvre un texte inédit de Federico Garcia Lorca

Un manuscrit de Gacela de la raíz amarga, acquis en Allemagne par Miguel Poveda, a révélé au verso un court texte inédit attribué à Federico García Lorca. La philologue Pepa Merlo en défend l’authenticité en croisant analyse de la graphie, étude du contenu et comparaison avec d’autres pièces conservées dans les archives de l’auteur.

21/04/2026, 11:10

ActuaLitté

Bibliothèques : les censures de livres atteignent un record en 2025

L’American Library Association (ALA) publie son rapport annuel sur l’état des bibliothèques américaines en 2025, révélant une hostilité sans précédent envers la diversité éditoriale. Avec 4 235 titres uniques visés, la censure atteint des sommets historiques sous l’impulsion de groupes de pression organisés. Ce bilan, marqué par une politisation croissante des collections publiques, redéfinit les enjeux de la liberté d’expression pour l’industrie du livre mondiale.

20/04/2026, 17:13

ActuaLitté

Des récits inédits attribués à Chaves Nogales refont surface en France

Près de quatre-vingt-dix ans après leur publication, onze récits liés à la guerre civile espagnole ressurgissent dans le sillage de Manuel Chaves Nogales. Retrouvés dans Madrid, une revue imprimée en France pour les exilés espagnols, ils nourrissent à la fois une controverse d’attribution et une relecture précieuse d’un écrivain majeur du reportage européen, longtemps resté dans l’ombre.

20/04/2026, 10:55

ActuaLitté

Pékin durcit les règles sur les livres pour enfants et impose ses valeurs

La Chine renforce son contrôle sur les livres destinés aux enfants imposant une surveillance accrue aux éditeurs , afin de garantir leur conformité aux orientations politiques nationales. Ce durcissement, qui concerne aussi bien la création locale que les traductions, redéfinit les pratiques éditoriales et confirme le rôle stratégique attribué à la littérature jeunesse dans la politique culturelle du pays.

18/04/2026, 11:01

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les Mots à la Bouche : la librairie parisienne “traverse une phase critique”

La librairie LGBTQIA+ Les Mots à la Bouche chiffre désormais le cœur de sa difficulté : un loyer passé d’environ 4300 € en 2021 à près de 5500 €, et des charges mensuelles proches de 6000 €. Après une suspension de trois mois de loyer, la SCOP réclame une solution durable à la Mairie de Paris et à Paris Commerces.

16/05/2026, 10:50

ActuaLitté

En Italie, les bibliothèques relancent les ventes de livres

Le marché italien du livre progresse au début 2026, mais l’embellie repose largement sur le bonus bibliothèques. L’AIE chiffre à 35 millions d’euros les achats déjà engagés, sur 60 millions prévus. Le Sud, les librairies indépendantes et les éditeurs hors grands groupes en profitent le plus, tandis que les essais, l’universitaire et la grande distribution poursuivent leur recul. Le second semestre dira si la reprise résiste sans cet appui public.

16/05/2026, 10:15

ActuaLitté

OpenAI étudie l'option d'un recours en justice contre Apple

OpenAI étudie les options juridiques après un partenariat jugé décevant autour de ChatGPT dans l’iPhone. L’entreprise envisage notamment une notification de manquement contractuel, sans plainte engagée. Le dossier révèle un enjeu central pour l’IA grand public : la place accordée aux modèles dans les interfaces contrôlées par Apple et leurs outils d’écriture et de recherche.

16/05/2026, 09:58

ActuaLitté

Librairies indépendantes : le nouveau défi de la sécurisation des commerces culturels

Une librairie reste un commerce à part. On y protège des livres, mais aussi des rencontres, des habitudes de quartier et parfois plusieurs décennies de travail. Pourtant, comme n’importe quel magasin de proximité, elle peut devenir la cible de cambriolages, d’intrusions nocturnes ou de dégradations coûteuses. Face à cette réalité discrète mais bien présente, les professionnels du livre réfléchissent désormais autrement à la sécurisation de leurs espaces.

15/05/2026, 12:49

ActuaLitté

IA : Et si l'accord à 1,5 milliard $ proposé par Anthropic était rejeté ?

À San Francisco, la juge Araceli Martínez-Olguín n’a pas validé immédiatement la transaction de 1,5 milliard de dollars négociée par Anthropic avec des auteurs. Le dossier, né de l’usage de livres piratés pour entraîner Claude, se resserre sur les frais d’avocats, les paiements aux plaignants et la répartition entre ayants droit, au cœur d’un précédent suivi par l’édition. La décision finale reste suspendue aux prochaines ordonnances du tribunal.

15/05/2026, 12:36

ActuaLitté

Faux déstockages, piratage maquillé : en Chine, le marché du livre tremble

En Chine, les ventes de livres en ligne dominent le marché de détail, avec 86,35 % des ventes en 2025. Cette emprise nourrit un désordre commercial fait de faux déstockages, de contrefaçons, de rabais extrêmes et de ventes éclair. Derrière l’alerte se dessine un enjeu central : reconstruire la traçabilité avant que le prix bas n’épuise la valeur éditoriale et n’affaiblisse les éditeurs.

15/05/2026, 11:51

ActuaLitté

Bahreïn perd une librairie historique, sur fond de recul du livre

À Bahreïn, National Library ferme son espace de vente d’Isa Town après une liquidation massive. Fondée en 1929, l’enseigne incarne un pan ancien du commerce du livre dans le royaume. Sa fragilité rejoint celle du Salon international du livre, encore reporté faute de soutien privé. Et poursuit une tendance à la raréfaction des lieux d’accès aux nouveautés et aux auteurs locaux du pays.

15/05/2026, 11:17

ActuaLitté

J'aime la lecture, savez vous comment ? comme une entrée dans l'art évidemment !

Ce mardi 19 mai, de 9h à 16h30, la bibliothèque Part-Dieu à Lyon accueillera une journée professionnelle consacrée à la lecture jeunesse, organisée avec l’association À livre ouvert. La participation à cette rencontre se fait sur inscription. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

15/05/2026, 10:47

ActuaLitté

Intelligence artificielle, comité, prix : ce qu’il faut retenir de l’assemblée de l’A*dS

Réunie à Soleure pour sa 24e assemblée générale, l’association professionnelle des Autrices et auteurs de Suisse a consacré une partie de ses travaux aux effets de l’intelligence artificielle sur la littérature, avec une intervention du professeur Philipp Theisohn.

15/05/2026, 10:47

ActuaLitté

Franca Belfond, co-fondatrice de la maison éponyme, est décédée

Franca Belfond est décédée le 13 mai 2026 à Paris des suites d‘un cancer à l'âge de 93 ans, apprend ActuaLitté de sources familiales. Née en 1932, elle a créé en 1963 avec son mari Pierre Belfond (1933-2022), et codirigé jusqu’en 1991, les éditions qui portent leur nom et dont l’activité se poursuit au sein du Groupe Editis.

14/05/2026, 21:15

ActuaLitté

Le Quartier littéraire : d’Instagram à un café-librairie au cœur de Rennes

Né en ligne autour de livres d’occasion et de recommandations partagées sur Instagram, Le Quartier littéraire s’installera le 1er septembre 2026 au 19, quai Lamennais, à Rennes. Stéphanie Jouin et Julien Déniel y ouvriront un café littéraire pensé comme un lieu de lecture, de travail et de rencontre, avec des ouvrages de seconde main.

13/05/2026, 18:36

ActuaLitté

“Nous n’avons plus de trésorerie” : l'éditeur engagé Melrakki ferme

Quatre ans après sa création, la maison d’édition indépendante Melrakki cessera son activité le 31 mai 2026. Fondée dans le Jura autour d’une ligne éditoriale tournée vers le vivant, la photographie animalière et la protection animale, la structure annonce sa fermeture en dénonçant un système du livre devenu « financièrement intenable » pour les petites maisons indépendantes.

13/05/2026, 18:33

ActuaLitté

“La mort nous ramène toujours à la littérature”

Valentin Spitz revient sur la mort de Google, son compagnon de quatorze ans. Né d’un deuil, ce récit raconte comment l’écriture a prolongé une présence, structuré le chagrin et transformé l’absence en livre.

13/05/2026, 17:55

ActuaLitté

Frais de port du livre : Amazon perd devant le Conseil d’État, la filière se réjouit

Le Conseil d’État a rejeté, ce 13 mai 2026, le recours d’Amazon contre l’arrêté imposant un montant minimal de frais de livraison pour les livres neufs. Une victoire pour la filière du livre, qui y voit une confirmation de la loi Darcos et de son objectif de diversité culturelle. Le groupe américain dénonce, de son côté, une décision « décevante » et une « taxe sur la lecture » supportée par les lecteurs.

13/05/2026, 15:55

ActuaLitté

Obélix, une marque de munitions, d'armes et d'explosifs ? Asterix et périls...

Le Tribunal de l’Union européenne annule la décision de l’EUIPO qui refusait d’effacer une marque Obelix déposée pour des armes, munitions et explosifs. Les Éditions Albert René obtiennent une victoire procédurale importante : l’Office réexamine la renommée commerciale du personnage, sans réduire l’affaire à l’écart entre la bande dessinée et l’armement, ni à la différence entre les publics concernés dans l’Union européenne.

13/05/2026, 12:45

ActuaLitté

Le JDD accusé d’avoir diffusé des numéros privés d’auteurs Grasset

Après la publication par le Journal du Dimanche de captures d’écran issues d’une boucle WhatsApp réunissant des auteurs opposés à l’éviction d’Olivier Nora de la direction de Grasset, Guillaume Dasquié, auteur chez Grasset, a décidé d’attaquer l’hebdomadaire. En cause : la diffusion de conversations privées, mais aussi de numéros de téléphone, dont le sien et celui de Vanessa Springora.

13/05/2026, 12:33

ActuaLitté

Maxime Raymond élu président du conseil de la BTLF

La Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF) a annoncé, ce mardi 12 mai 2026, la composition de son conseil d’administration pour la période 2026-2027. Le conseil a été constitué lors de l’Assemblée générale annuelle tenue le mercredi 6 mai. L’organisme, créé en 1996, a pour but de favoriser la diffusion et la commercialisation des livres de langue française.

13/05/2026, 11:11

ActuaLitté

Annaïck Le Ru nommée à la direction générale de Ciclic Centre-Val de Loire

Le conseil d’administration de Ciclic Centre-Val de Loire a désigné Annaïck Le Ru comme nouvelle directrice générale de l’agence régionale pour le livre et l’image. Actuellement directrice générale adjointe, elle prendra ses nouvelles fonctions le 14 septembre. Elle succédera à Philippe Germain, qui quitte la direction après trois mandats et onze années à ce poste.

13/05/2026, 10:04

ActuaLitté

MC Solaar, NTM, Booba... les images rares des origines du rap français

La campagne Ulule de Hip Hop Diary of a Fly Girl permettra de soutenir l’impression et la réédition du livre de Maï Lucas, consacré à l’émergence du hip-hop français à Paris entre 1986 et 1996. À travers plus de 100 photographies, l’ouvrage plonge au cœur d’une scène encore underground avec des portraits d’artistes devenus majeurs comme MC Solaar, JoeyStarr, Booba, Oxmo Puccino, Doc Gyneco, Kery James, Assassin ainsi que JonOne ou DJ Dee Nasty. Un témoignage rare sur les origines du hip-hop français et ses figures féminines souvent oubliées.
 

13/05/2026, 09:40

ActuaLitté

Les dossiers Epstein deviennent une bibliothèque éphémère, 3,5 millions de pages

À New York, le dossier Epstein prend désormais la forme... d’une bibliothèque. Dans le quartier de Tribeca, une association américaine dédiée à la transparence de la vie publique a installé une salle de lecture éphémère rassemblant, sous forme imprimée, les quelque 3,5 millions de pages rendues publiques par le ministère américain de la Justice dans l’affaire Jeffrey Epstein. Baptisée « Donald J. Trump and Jeffrey Epstein Memorial Reading Room », l’installation réunit ces documents en milliers de volumes reliés et numérotés : 3437 selon l’AFP, plus de 3700 selon Wired, les décomptes variant selon le périmètre retenu. 

12/05/2026, 18:10

ActuaLitté

Fabli : Une nouvelle façon de faire vivre les histoires jeunesse, sans écran

Fabli lance sa campagne Ulule pour accompagner son arrivée en France. Déjà adoptée par plus de 10 000 familles au Canada, Fabli propose une nouvelle expérience audio jeunesse sans écran, mêlant histoires, jeux et interactivité. Pensée pour les enfants de 0 à 10 ans, la plateforme réinvente les histoires audio grâce à ses 16 touches lumineuses et sonores qui permettent aux enfants d’interagir avec les contenus, résoudre des énigmes et participer activement aux aventures.

12/05/2026, 17:39

ActuaLitté

Le Qlub célèbre les récits d’émancipation à Lyon

À la bibliothèque Part-Dieu à Lyon, le Qlub consacre un rendez-vous aux récits d’émancipation, samedi 16 mai, de 15h à 16h30. Romans, BD, essais, mangas ou albums y seront partagés pour interroger les chemins qui aident à se comprendre et à s’affirmer. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

12/05/2026, 17:31

ActuaLitté

Roberto Saviano alerte Naples : le tourisme perd son vernis... et son attrait

Au théâtre Diana de Naples, Roberto Saviano a reçu le Prix Elsa Morante jeunesse pour l’engagement civil. Devant près de mille élèves, l’auteur a opposé au récit d’une ville sauvée par le tourisme une alerte sur l’accès clandestin aux armes. Son intervention, rapportée par La Repubblica Napoli, replace le livre primé dans un débat sur sécurité, formation et travail, loin d’une réponse réduite à l’ordre public ou à l’image urbaine vendue seule.

12/05/2026, 15:41

ActuaLitté

IA, accessibilité, Gaza : le congrès 2026 de l’ABF dévoile son programme

Le 71e congrès de l’Association des bibliothécaires de France se tiendra du 17 au 19 juin 2026 au Couvent des Jacobins, à Rennes. Pour cette nouvelle édition, l’ABF a choisi un thème à la fois simple en apparence et profondément politique : « Bibliothèques & hospitalité ».

12/05/2026, 12:35

ActuaLitté

David Toscana transforme une bataille en roman sur les vaincus

Couronné par le prix Alfaguara 2026, David Toscana revient, dans son nouveau roman, sur l’aveuglement de soldats bulgares par Basile II après la bataille de Klyuch, au col du Kleidion, en 1014. Un entretien accordé à EFE éclaire l’ambition du livre : déplacer l’histoire vers la perception, la mémoire des vaincus et le rôle du lecteur face aux récits que le pouvoir n’a pas conservés, au plus près de la survie d’un peuple et de sa langue. 

12/05/2026, 11:49

ActuaLitté

Brigitte Leblanc quitte Hachette après 30 ans, mais conserve Le Rayon imaginaire

Après près de trente ans passés au sein du groupe Hachette, Brigitte Leblanc annonce son départ de la maison. L’éditrice, longtemps associée à Gautier-Languereau, Hachette Enfants et aux Éditions du Chêne, entend poursuivre son activité autrement, tout en conservant en free-lance la direction du Rayon imaginaire, qu'elle a créée en 2021.

12/05/2026, 11:45

ActuaLitté

Cuisine, design, humour : Cloch rejoint DG Diffusion

Avec l’arrivée des Éditions Cloch dans son réseau, DG Diffusion accompagne une jeune maison indépendante qui transforme le livre de cuisine en objet du quotidien. Portée par Alexia et Léa, la collection CUISINE&VOUS défend une cuisine décomplexée, graphique et accessible. Après plus de 4000 exemplaires écoulés en direct, Cloch élargit sa diffusion tout en préservant son ton, ses couvertures dessinées et son identité éditoriale singulière.

12/05/2026, 11:42

ActuaLitté

Fnac Darty entre en OPA : l'industrie du livre change d’échelle

L’offre publique d’achat d’EP Group sur Fnac Darty s’ouvre ce 12 mai, après déclaration de conformité de l’AMF. Portée par EP FR HoldCo, contrôlée par Daniel Křetínský, elle propose 36 € par action, 35 € après dividende, et 81,12 € par OCEANE. Pour l’édition, le dossier touche un acteur majeur : la Fnac revendique près de 50 millions de livres vendus en 2025, dans un groupe où les produits éditoriaux pèsent 1,373 milliard d’euros.

12/05/2026, 10:54

ActuaLitté

“Le pire ne naît pas du chaos, mais de l’organisation”

Je n’ai pas écrit Requiem pour un cri pour vous divertir. Il est né d’un silence fracassant, le jour où j’ai découvert que certains cris n’avaient jamais été entendus. Les polars évoquent souvent des crimes visibles où les tueurs ensanglantés naissent de faits divers, où les monstres rassurent parce qu’ils ont un visage, une histoire que l’on peut démanteler. Par Marie Capron.

12/05/2026, 09:47

ActuaLitté

Parc Spirou invite la BD et renforce son virage manga

Les 20 et 21 juin 2026, le Parc Spirou Provence organise à Monteux une nouvelle édition de son Festival BD, avec une vingtaine d’auteurs, des dédicaces, des ateliers et des dessins en direct. L’événement s’inscrit dans un marché de la bande dessinée encore massif, malgré le reflux de 2024, et dans la stratégie des licences éditoriales converties en expériences familiales. Le rendez-vous relie classiques franco-belges, manga et univers de loisirs.

11/05/2026, 17:21

ActuaLitté

SOLÜM, le jeu de cartes pour créer du lien et du soutien !

Entrepreneure engagée pour le lien social, Léa Godezenne a conçu SOLÜM, un jeu de cartes nomade pour ouvrir des conversations qui font du bien avec simplicité et bienveillance. Fort de son expérience auprès de divers publics, elle a constaté un manque flagrant : la prévention santé mentale reste trop souvent absente du quotidien. SOLÜM propose une autre voie : créer du lien, s’écouter, mieux se comprendre, et avancer ensemble, le tout autour de cartes accessible à tous.

11/05/2026, 17:13

ActuaLitté

Grasset : après les Français, les vedettes étrangères claquent également la porte

La crise ouverte chez Grasset après le départ d’Olivier Nora s’étend désormais au catalogue étranger de la maison. Plusieurs écrivains internationaux publiés en traduction chez l’éditeur de la rue des Saints-Pères annoncent qu’ils ne proposeront pas leurs prochains livres à Grasset, dans un texte collectif transmis à l’AFP. Parmi les signataires figurent notamment Han Kang, prix Nobel de littérature 2024, Ali Smith, Jón Kalman Stefánsson, Colm Tóibín, ou encore Sandro Veronesi.

11/05/2026, 15:58

ActuaLitté

Auteurs jeunesse : les recommandations tarifaires progressent de 1,1 %

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a adopté, lors de son assemblée générale du 9 avril 2026, une revalorisation de 1,1 % de ses recommandations tarifaires pour 2027. Cette hausse, calculée à partir de l’indice des prix à la consommation publié par l’Insee en mars 2026, concerne les rémunérations conseillées pour les rencontres, ateliers, signatures et lectures-performances organisés avec des auteur·ices.

11/05/2026, 13:56

ActuaLitté

Scandale Agessa : la ministre de la Culture accusée de “piétiner le législateur”

Lors de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Soumya Bourouaha a accusé Catherine Pégard de « piétiner le législateur » dans la préparation des décrets sur la protection sociale des artistes-auteurs. En cause : la place accordée aux OGC, les élections professionnelles et le rôle maintenu de la SSAA. Embarrassée, la ministre assure cependant que le décret respecte la loi et renvoie son examen au Conseil d’État.

11/05/2026, 12:37

ActuaLitté

Koji Suzuki, l’auteur de Ring et figure majeure de la J-horror, est mort à 68 ans

Le romancier japonais Koji Suzuki, connu dans le monde entier pour avoir imaginé l’univers de Ring, est mort le 8 mai 2026 dans un hôpital de Tokyo, des suites d’une maladie non révélée par les médias japonais. Il avait 68 ans. Né à Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka, l’écrivain laisse une œuvre qui aura profondément marqué la littérature d’horreur contemporaine, mais aussi le cinéma japonais et international. 

11/05/2026, 12:22

ActuaLitté

“La Creuse n’est pas toujours clémente”

François Pacaud revient sur la naissance de D’ombres et de crocs, roman fantastique ancré dans la Creuse de son enfance. Un territoire familier devenu matière romanesque, où le silence, les forêts et les secrets familiaux font peu à peu vaciller le réel.

11/05/2026, 11:07