#International

Les auteurs qui gagnent plus de 250.000 $, très menacés...

#ProcesAntitrust – En s’attaquant à la fusion entre Penguin Random House et Simon & Schuster, l’administration Biden a déclenché une fantastique bataille antitrust. Pas la plus remarquable économiquement — l’industrie du livre même outre-Atlantique ne pèse pas si lourd. Mais le ministère de la Justice a décidé de sortir la grosse Bertha pour pilonner sans compter. Amusant : le pilon, on connaît bien dans l’édition…

Le 26/07/2022 à 10:24 par Clément Solym

0 Réactions | 104 Partages

Publié le :

26/07/2022 à 10:24

Clément Solym

104

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le procès s’ouvrira sous peu, et le Department of Justice affûte ses armes : dernièrement, Stephen King a pris place sur l’échiquier. Le romancier, publié chez Simon & Schuster, justement, interviendra pour évoquer la fusion, l’industrie, sa place de best-seller dans l’économie. Car tout est là : le DoJ s’inquiète des « effets probables que la transaction induira sur l’industrie des ouvrages les plus vendus ». L’argent, nerf de la guerre, ici plus que jamais.

La mission que s’est donnée le DoJ n’est pas des moindres et commence à revêtir les atours d’un thriller juridique dont James Patterson (et qui sait, Bill Clinton avec lui ?) fera son prochain roman. Reprenons : PRH est le plus important groupe éditorial littéraire au monde — fruit de la fusion entre Penguin (ex-Pearson) et Random House (toujours Bertelsmann). En absorbant Simon & Schuster, quatrième acteur sur le territoire étatsunien, PRH renforcera sa position de leader et pour le DoJ, ce sera la fin des haricots, magiques ou non.

Les avocats de PRH ont dernièrement communiqué une partie de leur mémoire préliminaire : leur client estime au contraire que la fusion conduira à une ère d’avancées importantes pour les auteurs (best-sellers ou non, rien n’est précisé), mais également plus de choix pour les consommateurs.

Et foin du témoignage du King, qui doit attester des tactiques et stratégies que déploient les éditeurs pour séduire les gros vendeurs. PRH campe sur des positions fermes, et ses avocats ont d’ores et déjà annoncé qu’une ribambelle de PDG, d’éditeurs et d’agents littéraires issus des autres groupes éditoriaux seront appelés à témoigner, en leur faveur.

Monopsone ou Mono-psaume

Pour l’heure, les commentateurs s’étranglent quant à la méthode du DoJ : dans les affaires antitrust, il est simple d’opérer quelques calculs, pour démontrer que l’acquisition ou la fusion mise en cause débouchera sur un monopole. Chose qui file de l’eczéma au législateur américain : aussi, pour préserver sa peau de bébé, la Justice intervient et tranche, pour que l’acheteur ne devienne pas tout-puissant, pointe Fast Company.

Mais le DoJ, se méprenant quelque peu sur le fonctionnement de l’industrie culturelle, argue non pas d’un monopole, pour dénoncer la transaction, mais d’un monopsone : en somme, PRH en s’offrant S&S, deviendrait éditeur majeur — demandeur de manuscrits — face à un nombre considérable d’auteurs — offreurs de manuscrits. Difficile de ne pas comprendre l’enjeu que défend le DoJ : en étant le demandeur principal, PRH achèterait moins cher les ouvrages des uns et des autres.

À LIRE: Edithachette : observations inutiles donc indispensables

D’ailleurs, le procureur Merrick Garland, qui arguait encore en novembre 2021 que les consommateurs y perdraient en diversité et en richesse éditoriale a également abandonné cet argument. De quoi bicher, estime PRH, qui souligne dans son mémoire que rien dans les arguments du gouvernement n’a su démontrer ce point.

Pire, l’expert qu’a mandaté le gouvernement souligne que « le marché restera non concentré ».

Ce qui renvoie aux à-valoir ou avances : les montants que perçoivent les auteurs lors de l’achat de leur manuscrit avant publication. Et là encore, le DoJ semble hésiter entre se mettre le doigt dans l’œil, ou, constant qu’il s’y trouve déjà, l’enfoncer jusqu’au lobe préfrontal.

Car les analyses gouvernementales portent sur les avances de 250.000 $ et plus — autrement dit, les best-sellers et mega-bests, qui représentent, d’après les chiffres avancés, quelque 1200 ouvrages par an. Un pouillème face à la production américaine où, rétorquent les avocats de PRH, le DoJ « néglige les effets de la fusion sur 98 % du marché et ignore complètement ses effets sur 100 % des consommateurs ».

Preuve, une fois encore, que la Justice est aveugle, même aux arguments de bon sens ?

crédits photo : jet dela cruz/Unsplash

Dossier - Procès : un éditeur géant dans l'industrie américaine du livre

 
 
 
 

 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Selon les avocats d'Harvard, le piratage n'est pas vraiment du vol

Si le téléchargement pirate et le partage de contenus protégés sont interdits, on sait que des millions de personnes passent outre les lois quotidiennement. Une étude surprenante menée auprès de 50 avocats de l’université d’Harvard tendrait à montrer que ces pratiques sont largement tolérées et même soutenues chez ces interrogés. 

04/08/2022, 16:50

ActuaLitté

Russie : un livre sert à justifier la dissolution d'une ONG LGBT+  

En juin dernier, le tribunal du district de Kuibyshevsky, à Saint-Pétersbourg, a rendu son verdict : La fondation Sphere, plus importante ONG de défense des droits LGBT+ en Russie, sera dissoute, après une première décision dans ce sens exprimée le 21 avril de cette année. Pour justifier cette sentence, la justice russe a pointé la parution du livre, Mothers, Fathers and Kids from Dusk till Dawn (Mères, pères et enfants du crépuscule à l’aube), de Lawrence Schimel, illustré par Elina Braslina, et traduit en russe par Dmitry Kuzmin.

03/08/2022, 09:37

ActuaLitté

Stephen King : “Le rachat d'éditeurs nuit aux auteurs”

#ProcesAntitrust – Il s’est présenté devant le tribunal fédéral dans un costume gris et en baskets, sollicité pour apporter son témoignage sur la fusion entre Penguin Random House et Simon & Schuster. Stephen King, 74 ans, l’un plus grands vendeurs de livres au monde, est publié chez le second : comment aborde-t-il ce rachat, évalué à 2,18 milliards $ ? Depuis la sortie de Carrie en 1974, il aura assisté à de nombreuses acquisitions ou fermetures : alors, qu’en pense-t-il ? 

03/08/2022, 09:34

ActuaLitté

Un éditeur géant serait-il assez “stupide” pour léser ses auteurs ?

#ProcesAntitrust – 2,18 milliards pour racheter Simon & Schuster, ou comment le plus gros éditeur américain, Penguin Random House, tente de devenir plus gros encore. Le procès qu’intente le gouvernement américain pour concurrence déloyale a débuté ce 1er août : toute son étrangeté réside en ce que le ministère de la Justice semble plus soucieux de défendre les intérêts des best-sellers que de l’industrie du livre…

02/08/2022, 10:47

ActuaLitté

La plainte pour agression sexuelle contre Bob Dylan abandonnée

L'auteur-compositeur et écrivain, dont l'œuvre fut saluée par un Prix Nobel de Littérature en 2016, avait été accusé en août 2021 d'agression sexuelle par une femme, qui lui reprochait des faits survenus en 1956. Elle-même accusée de destruction de preuves par les avocats du chanteur, elle a retiré sa plainte et mis fin à la procédure.

01/08/2022, 17:12

ActuaLitté

Procès Bridgerton : Netflix attaque une comédie musicale

Quand une adaptation bat des records sur Netflix, elle attire l’attention et inspire des produits dérivés. L’idée d’une comédie musicale tombait sous le sens : la romance qui se déroule en ce début de XIXe siècle britannique, durant la Régence, s’y prêterait aisément. Sauf que Netflix n’est pas à la production… et que les petits malins ayant produit ce spectacle apprennent à leurs dépens de quel bois se chauffent les avocats du service de streaming.

31/07/2022, 14:49

ActuaLitté

Mangamura, site de piratage, servira d'exemple aux petits malins

Pas de trêve pour les braves, moins encore pour les pirates : les grands éditeurs japonais poursuivent leur traque contre les sites qui mettent leurs oeuvres à disposition. En 2018, le site Mangamura en avait fait les frais – il comptabilisait quelque 620 millions de visiteurs entre septembre 2017 et février 2018. Et maintenant, son créateur est directement visé… Le préjudice que Mangamura avait porté à l’industrie était estimé à 319,2 milliards ¥ (près de 2,5 milliards €), sur la période.

29/07/2022, 12:00

ActuaLitté

La justice cite de plus en plus Wikipédia... par manque de temps ?

Preuve incontestable de la Fin du Monde pour les uns, de l’intérêt pour les solutions collaboratives, estimeront les autres… Wikipédia ne fait plus des émules que chez les étudiants : les juges irlandais puisent dans l’encyclopédie en ligne de quoi nourrir leurs décisions. L’étude, réalisée par le MIT CSAIL, en atteste : difficile de résister à internet.

27/07/2022, 16:20

ActuaLitté

Philippines : une Prix Nobel de la Paix en prison, parce que journaliste

Pas de congés pour la liberté d’expression : pas non plus pour l’oppression. Après la décision d’un tribunal des Philippines, loin d’être exemplaire en tant que démocratie, l’opinion internationale s’étrangle. Au point que les Nations Unies s’en mêlent. Et, une fois de plus, le président réélu Ferdinand Marco Jr se fait traiter de fameux noms d’oiseaux…

25/07/2022, 15:58

ActuaLitté

Monopole dans l'édition américaine : la justice sollicite Stephen King 

#ProcesAntitrust – Rare dans ses apparitions publiques, plus encore dans une cour fédérale, Stephen King sera appelé à la barre le mois prochain. Le gouvernement conteste en effet le rachat du groupe Simon & Schuster par Penguin Random House, pointant une future distorsion de concurrence. L’offre, portée à 2,18 milliards $, fait jaser dans le Landerneau autant qu’elle terrifie une grande partie de l’industrie.

21/07/2022, 12:04

ActuaLitté

Hôtel, gîte : une redevance sur les livres proposés aux clients...

L’année passée, les vacanciers français ont privilégié l’Hexagone pour leurs congés — principalement chez des amis ou en location saisonnière. Pour les propriétaires, une manne : pour la Sacem, idem. Un courrier de « mise en conformité juridique » invite en effet à s’acquitter d’un forfait « spécial hébergement touristique ». Il concerne la présence d’une télé, radio ou lecteur CD… et quid des livres ?

19/07/2022, 17:31

ActuaLitté

La Russie s'acharne à légaliser l'homophobie

En Russie, la Douma d’état (équivalent de l’Assemblée législative) a soumis une législation interdisant toute « propagande LGBT » dans les médias. Elle concerne toutes les représentations de « relations sexuelles non traditionnelles », et complète celle de juin 2013 qui interdisait ce type de contenu uniquement auprès des mineurs.

19/07/2022, 14:41

ActuaLitté

Une figure du marché du livre rare new-yorkais inculpée pour "complot"

Don Henley, fondateur du groupe californien, Eagles, va-t-il pouvoir récupérer ses précieuses notes ? Un marchand de livres rares, Glenn Horowitz, aidé de deux complices, ont été inculpés mardi 12 juillet par la Cour suprême de l'État de Manhattan pour plusieurs chefs d'accusation, dont complot. La raison : la tentative de vente d'une centaine de pages écrites par l'auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste américain, volées il y a près de 50 ans.

 

 

15/07/2022, 14:27

ActuaLitté

Diffamation : des oligarques russes à la défense de Poutine

Publié ce 13 juillet en France par Talent Éditions (traduction d'Olivier Bougard et Anne Confuron), Les hommes de Poutine a demandé des mois d'enquête et d'entretiens à son autrice, la journaliste britannique Catherine Belton. Elle raconte comment Vladimir Poutine a mis à profit un cercle de contacts remontant à ses années au KGB pour accéder au pouvoir, et le conserver. Depuis sa parution, le livre fait l'objet de multiples procédures, intentées par des individus qui y sont cités, y compris en France.

13/07/2022, 17:06

ActuaLitté

Internet Archive : les éditeurs américains tentent l'action en référé

Embarquée dans un procès contre Internet Archive, l’association des éditeurs américains tente une nouvelle passe d’armes. Un référé pour violation du copyright vient d’être déposé, suite à la première plainte datée 1er juin 2020, devant le tribunal de district des États-Unis. Après deux années de litige, la requête pose plus clairement que jamais les faits et conteste l’actuelle législation, « indéniablement en défaveur des éditeurs ».

08/07/2022, 15:36

ActuaLitté

Emmanuel Pierrat jugé coupable de manquements déontologiques

L'avocat Emmanuel Pierrat a été condamné à deux mois fermes d'interdiction d'exercice pour manquements aux principes essentiels de la profession, le jeudi 30 juin dernier. La sanction a été prononcée dans le cadre d'une procédure disciplinaire du Conseil de l'ordre des avocats de Paris, mais elle pourrait encore s'alourdir après un appel de la décision.

06/07/2022, 16:40

ActuaLitté

Fresque antisémite d'Avignon : l'écrivain Jacques Attali porte plainte

Le palais des Papes, le théâtre, la culture et le spectacle vivant fondent la magie du Festival d'Avignon. Cette année, toutefois, une œuvre a bien failli atténuer l'éclat de cette édition, après deux années de pandémie. Une fresque, reprenant de manière délibérée des codes antisémites, a fait son apparition, peinte sur la façade d'un immeuble. Jacques Attali, représenté en inquiétant marionnettiste, a décidé de porter plainte. 

01/07/2022, 16:56

ActuaLitté

L’éditeur d'Alex Jordanov appelle à la défense de la liberté de la presse

Après trois jours de garde à vue, le journaliste Alex Jordanov a finalement été libéré, le vendredi 24 juin dernier. Il avait été interpellé, avec plusieurs policiers, suite à une plainte du service de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) remontant à 2020. La publication d’une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), où le journaliste faisait témoigner des agents, avait visiblement tendu le service de contre-espionnage. 

29/06/2022, 16:55

ActuaLitté

Au Zimbabwe, un mandat d'arrêt contre Tsitsi Dangarembga

Au Zimbabwe, un mandat d'arrêt a été émis contre l'autrice Tsitsi Dangarembga ce 27 juin, jour du prononcé de son procès pour incitation à la violence et séparatisme. Depuis le 13 juin, elle est à Berlin, auprès de sa famille : la cour de Harare a décidé le renvoi de la décision au 4 août prochain.

27/06/2022, 15:26

ActuaLitté

Un décret précise les exceptions en vue de la fouille de textes et de données

La fouille de textes et de données faisait partie des points du droit d'auteur moderne abordés par la directive européenne de 2019. Au grand dam des éditeurs, des exceptions ont été introduites en vue de ces fouilles, utiles notamment dans le domaine de la recherche et du développement des intelligences artificielles. Un décret vient compléter le code de la propriété intellectuelle français, pour préciser les contours de ces exceptions.

24/06/2022, 15:48

ActuaLitté

L’auteur d’une enquête sur la DGSI, Alex Jordanov, en garde à vue

En avril 2019 sortait un livre-choc au cœur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), écrit par le journaliste d’investigation Alex Jordanov. Après avoir été auditionné une première fois en 2020, suite à une plainte du service de renseignement français, l’auteur a de nouveau affaire à la police : ce 22 juin, il a été placé en garde à vue et son domicile, perquisitionné. Avec lui, plusieurs policiers soupçonnés d’avoir fourni des informations au reporter de guerre ont également été interpellés.

24/06/2022, 14:28

ActuaLitté

Avec Gmail, Google devient fossoyeur du patrimoine littéraire ?

EXCLUSIF – Le courrier électronique, email de son petit nom, a désormais plus de 50 ans. Sa démocratisation attendra cependant quelques années, avec une adoption privilégiée aux lettres manuscrites. La fin des grandes correspondances d’écrivains sur papier s’amorçait, les auteurs privilégiant l’épistolaire numérique. Avec les dangers que l’on pressent aisément : en cas de décès, quel avenir pour ces échanges et leur archivage ?

23/06/2022, 13:05

ActuaLitté

Éditeurs et Internet Archive veulent écourter leur procès

À l'été 2020, quatre des plus importants éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley et Penguin Random House, ont lancé une procédure judiciaire contre la plateforme d'archivage, Internet Archive (IA), pour violation du droit d'auteur. La raison : la numérisation et la diffusion de textes sous licence, dans le cadre de ses activités de bibliothèque numérique, relèveraient d'un piratage pur et simple. Après deux ans de procédure, caractérisée notamment par des reports, les deux parties demandent à présent au tribunal de trancher l'affaire en leur faveur, sans les lourdeurs d'un procès complet...

21/06/2022, 13:03

ActuaLitté

Prison à vie pour Nancy Crampton Brophy, auteure et meurtrière

Après 4 années de suspense, le feuilleton prend finalement fin : Nancy Crampton Brophy, l'autrice de l'article Comment tuer son mari ? a finalement été reconnue coupable du meurtre de son conjoint. Les jurés du procès l'ont condamnée à la prison à perpétuité, et elle devra attendre pas moins de 25 années avant de pouvoir déposer une demande de libération conditionnelle. 

16/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Le philosophe Alexandre Jollien visé par une enquête pour agression sexuelle 

Le philosophe et écrivain suisse Alexandre Jollien, récemment à l'affiche du film Presque avec Bernard Campan, fait l'objet d'une enquête ouverte en juin 2021 par le Parquet de Paris, pour soupçons d'agression et d'exhibition sexuelle. Les faits se seraient déroulés en 2015, selon un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, auteur de la plainte. Le philosophe conteste les faits.

13/06/2022, 15:46

ActuaLitté

52 % des jeunes Européens piratent intentionnellement

La propriété intellectuelle obsède toujours l’Europe, dont l’Office vient de publier de nouvelles données sur les pratiques — mauvaises en l’occurrence, puisqu’elles concernent la contrefaçon. Un précédent rapport, daté de 2019, notait que la moitié des jeunes utilisateurs européens (15/24 ans) évitait les sources illégales. Et si les temps changent, les comportements demeurent… sensiblement identiques.

10/06/2022, 10:47

ActuaLitté

Eva Ionesco condamnée pour violence contre son mari, Simon Liberati  

Eva Ionesco faisait l'actualité en février avec un formidable récit de ces 11 ans, Les enfants de la nuit, entre désoeuvrement, danger et quête de tendresse, quand Simon Liberati reviendra en août avec un nouveau roman, Performance. Deux livres parus et à paraître chez Grasset. Mais une triste affaire vient perturber ces deux informations purement éditoriales : l'auteure d'Innocence a été condamnée pour violences sur son mari, Simon Liberati.

27/05/2022, 15:58

ActuaLitté

La suspension provisoire du prochain Gaston Lagaffe confirmée en référé

Une première décision du tribunal de Bruxelles a statué en référé le 16 mai dernier la suspension de la pré-publication du Héros Sans Emploi. Mme Dehasse, qui préside la chambre des référés, a confirmé cette décision par une ordonnance du 25 mai. Tout en prenant acte des engagements de l'éditeur à ne rien publier avant la fin de l'arbitrage, elle a tout de même condamné les Editions Dupuis Dargaud-Lombard à une indemnité de procédure majorée.

27/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Juger les crimes d'un robot, ou le procès d'une intelligence artificielle

Isaac Asimov aurait certainement adoré le sujet : la mise en accusation et le passage devant les tribunaux d’un robot. Plus spécifiquement, d’une intelligence artificielle, accusée de plusieurs crimes et délits. Cette réflexion sur le droit, ses limites et le devenir de notre société amuse de plus en plus juristes, avocats et chercheurs d'horizons bien divers. Aussi, l’éditeur LexisNexis se lance dans un podcast faisant le procès — fictif pour l’heure — d’une IA.

26/05/2022, 13:50

ActuaLitté

Quand une auteure de polars devient coupable d'avoir tué son mari

Le jury l’a reconnue coupable, les circonstances n’auront pas plaidé en sa faveur : Nancy Crampton Brophy, âgée de 71 ans est donc coupable du meurtre de son mari, tué le 2 juin 2018. Or, Nancy est également l’auteure, quelques années plus tôt, de polars /romances autopubliés, ainsi que d'un article sur son blog, Comment assassiner votre mari. Paru en 2011, il aurait préfiguré la mort de son propre époux ?

26/05/2022, 11:35

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21

ActuaLitté

Electre et Decitre : les bases de données mises en ORBite

Sept années de procédure, qui viennent de trouver une première conclusion — très temporaire — entre la société Electre et les sociétés Furet du Nord/Decitre, devenues groupe Nosoli. Plus spécifiquement était visé Decitre Interactive, la branche numérique de l’entreprise et sa base de données, ORB. Dans une décision du tribunal correctionnel de Lyon, a été reconnu un usage frauduleux des services d’Electre par Decitre Interactive.

18/05/2022, 17:53

ActuaLitté

Houellebecq-Diagola : le procès pour plagiat n'a pas eu lieu 

Michel Houellebecq a-t-il plagié El Hadji Diagola, comme le défend ce dernier depuis la publication de l'ouvrage Soumission ? Pour le tribunal de Paris, qui a rendu sa décision ce 12 mai, l’auteur franco-sénégalais est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur : le procès n'aura donc pas lieu. L'avocat de Diagola, Me Jean-Baptiste Ngandomane, a annoncé faire appel de cette décision. 

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Italo Calvino, victime de la financiarisation de l'édition

L’été, propice aux lectures loin de l’effervescence de la nouveauté : une lectrice a choisi de mettre à profit cette période pour plonger dans l'édition bilingue d'un ouvage. Pour ce faire, elle s’est offert Contes italiens, chez Folio, signé de l’incontournable Italo Calvino. Un ouvrage que cette lectrice se réjouissait de parcourir pour les vacances, alors qu'elle pratique la langue « depuis quelques années ». Elle a vilainement déchanté.

06/08/2022, 16:27

ActuaLitté

États-Unis : fermer une bibliothèque plutôt que d'y trouver des livres LGBT

BookBanUSA — Dans le canton de Jamestown, Michigan, la bibliothèque Patmos fait face à un avenir incertain. Après avoir refusé de retirer de ses étagères une sélection d'ouvrages LGBTQ+, l’établissement perdra 84 % de son budget annuel, représentant la part des impôts fonciers qui lui est habituellement allouée. 

05/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Ebooks et streaming, pires menaces que la concentration éditoriale

#ProcesAntitrust – Les auditions suivent leur cours, dans le cadre d'une procédure intentée par l'administration Biden afin d'empêcher, ou au moins de questionner, le rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House, un des plus grands groupes d'édition du monde. Le grand patron du groupe, Markus Dohle, est passé à la barre, renvoyant le tribunal vers Amazon, mais aussi les livres numériques ou encore l'accès par abonnement...

05/08/2022, 15:33

ActuaLitté

La thèse du complot entre Amazon et les éditeurs jugée peu crédible

L'été judiciaire de l'édition, aux États-Unis, s'avère plus mouvementé que prévu. Parallèlement au procès antitrust, qui concerne Simon & Schuster et Penguin Random House, un autre cas se déroule, portant cette fois sur un éventuel complot entre les grands éditeurs américains et Amazon, pour contrôler le prix des livres numériques. Toutefois, les autorités judiciaires ne semblent pas vraiment convaincues par cette théorie...

05/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Déraillée, une première bande dessinée au Passager clandestin

Maison d'édition connue pour son envie d'armer les esprits et nourrir les imaginaires de celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde actuel et le bouleverser, Le passager clandestin sort des sentiers battus en délaissant le format de l'essai pour sortir sa première bande dessinée en octobre 2022.

05/08/2022, 11:13

ActuaLitté

Faut-il encore commémorer Maurice Barrès, antisémite notoire ?

La ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, se déchire autour du nom d’une petite rue pentue. L’opposition municipale, par la voix de l’un de ces membres, Jean-Williams Semeraro, demande de débaptiser la rue Maurice Barrès en raison de l’antisémitisme avéré de l’auteur des Déracinés. La polémique n'est pas que locale, et s'étend, à l'occasion du centenaire de la disparition de l'auteur.

05/08/2022, 09:59

ActuaLitté

BSF dresse un bilan de ses actions à destination des réfugiés d'Ukraine

Près de six mois après le début de l'attaque russe sur l'Ukraine, l'ONG Bibliothèque sans Frontières s'implique sur le terrain : création de centres Ideas box, installation de « bibliothèques d’urgence », élaboration de ressources spécifiques ou encore développement d’une application mobile, ces missions sont autant d’applications concrètes de l’implication de BSF dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, sur place comme à l’étranger. 

04/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Zimbabwe : la demande d'acquittement de Tsitsi Dangarembga rejetée

Ce jeudi 4 août, à Harare, au Zimbabwe, la demande d'acquittement déposée par l'autrice Tsitsi Dangarembga et Julie Barnes a été rejetée. Les deux femmes ont été interpellées suite à leur présence lors d'une manifestation contre la corruption des responsables politiques du pays, le 31 juillet 2020. La prochaine audience est fixée au 10 août prochain.

04/08/2022, 14:45

ActuaLitté

Julien Roche, de l'université de Lille, devient président de LIBER Europe 

LIBER Europe, la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche est une organisation rassemble plus de 400 bibliothèques nationales, spécialisées ou universitaires de 40 pays différents. Elle vient de procéder au renouvellement de différents membres.

04/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Nouveau record mondial pour One Piece, à demi-milliardaire

Fêtant cette année ses 25 ans de publication, la saga One Piece n’en finit plus d'atteindre des sommets. Ce 4 août avec la sortie du tome 103, le manga d'Eiichiro Oda dépasse les 500 millions d’exemplaires en circulation à travers la planète. Un record mondial reconnu par le livre Guinness des records.

04/08/2022, 11:56

ActuaLitté

En six ans, deux million de livres offerts aux écoles italiennes

Cette année, pas moins de 112.000 livres neufs sont en route vers les écoles italiennes, grâce à l’initiative de l’AIE (l’association des éditeurs italiens) #ioleggoperché. Cette opération existe désormais depuis six ans et a donné aux bibliothèques scolaires, au total, quasiment deux millions de livres.

04/08/2022, 11:01

ActuaLitté

Le vocabulaire français, assez riche pour les nuances de pollution ?

La Commission d'enrichissement de la langue française a la lourde tâche de proposer des équivalents aux termes étrangers utilisés dans toute une variété de domaines, en particulier lorsqu'ils touchent à la science ou aux technologies. En cet été de catastrophes écologiques, la Commission se penche sur plusieurs termes assez techniques liés à l'environnement.

04/08/2022, 10:59

ActuaLitté

Le livre commence 2022 en légère baisse, mais reste dynamique

Élections présidentielles puis législatives, guerre en Ukraine, hausse des coûts de l'énergie... Les obstacles sur le chemin de la croissance du chiffre d'affaires de l'édition sont nombreux, en ce début d'année 2022. Si le premier trimestre est en légère baisse par rapport à 2021, la dynamique reste très forte par rapport à la dernière année avant pandémie, 2019.

04/08/2022, 10:45

ActuaLitté

Sur l’île de Ré, la seule librairie en France dédiée à Tintin 

Olivier Poirier est un tintinophile. Après avoir lancé une première librairie à Rochelle il y a 35 ans, Mille Sabords, ouverte à toutes les bandes dessinées, il décide de créer une succursale sur l’île de Ré. En 2010, il fait de cette boutique insulaire un temple dédié au célèbre personnage d’Hergé. Comme le nom des deux entités l’indique, Le jeune reporter belge a toujours été un fil rouge pour le libraire. Accessible d’avril à septembre, le magasin est le seul en France à se consacrer entièrement à l’univers de Tintin.

04/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Croire qu'une grosse avance garantit le succès : grossière erreur

#ProcesAntitrust – Succédant à Stephen King, dont le groupe publie les romans, Jonathan Karp, PDG de Simon & Schuster témoignait à son tour. Le tribunal ne s’attendait certainement pas à entendre un réquisitoire dénonçant le futur rachat par Penguin Random House. Pour cet ancien journaliste, passionné de théâtre, la situation demeure un brin complexe.

04/08/2022, 09:28

ActuaLitté

États-Unis : le récit d'une révolte carcérale (presque) autorisé dans les prisons

Aux États-Unis, les personnes incarcérées peuvent dorénavant lire l’ouvrage Blood in the Water d’Heather Ann Thompson. Le titre, traitant de la révolte ayant eu lieu dans la prison d’Attica en 1971 et de ses conséquences, faisait jusqu’alors partie des livres bannis des établissements de l'État de New York. Pour autant, seule est autorisée une version amputée de deux pages cruciales.

03/08/2022, 15:27

ActuaLitté

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante changée en roman graphique

Disponibles en France grâce à la traduction d’Elsa Damien, les quatre tomes de L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante ont connu un fantastique succès. Dans la continuité de cette série, dont la saison 3 a été diffusée en début d’année, cette fresque napolitaine revient, cette fois en bande dessinée. Chiara Lagani et Mara Cerri ont donné vie aux jeunes filles, dans un copieux volume sorti fin mai en Italie.

03/08/2022, 15:17

ActuaLitté

Ghibli Park : Miyazaki annonce, à sa manière, l'ouverture de la billetterie

Attendu par les fans du monde entier depuis son annonce en 2017, le Ghibli Park ouvrira finalement ses portes le 1er novembre de cette année. Pour patienter, Hayao Miyazaki en personne a produit une publicité, juste pour indiquer que la mise en vente des premiers billets s'effectuera dès le 10 août. Mais que personne ne rêve : les places sont chères.

02/08/2022, 15:40

ActuaLitté

Ukraine : après les fonds de soutien, voici la font de solidarité

#UkraineUnderAttack – Le calligraphe Davyd Maiduradze a prêté main-forte à une agence de relations publiques géorgiennes — Gepra. Cette dernière l’a sollicitée pour la création d’une police d’écriture — une font — dédiée « aux Ukrainiens qui se battent pour la liberté ». Élaborée à partir d’une forme antérieure, Ustavi, la police d'Ukraine répond à plusieurs impératifs — la communication étant première…

02/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

ActuaLitté

Pérou : un marché du livre désormais en forte croissance

Loin des flûtes de Pan et autres trouvailles touristico-traditionnelles : le Pérou connaît un développement de son industrie culturelle qui laisse rêveurs les analystes. Le cabinet PwC fait en effet les comptes : le marché aurait atteint 18 millions $ l’an passé, et son taux de croissance annuel avoisinerait 2,3 %. 

02/08/2022, 14:10

ActuaLitté

Dans l'Utah, une cinquantaine de livres déclarés hors-la-loi

BookBanUSA — Au mois de mars dernier, la House Bill 374 entrait dans la législation de l'Utah, avec pour objectif d'« interdire certains documents pédagogiques sensibles dans les écoles publiques ». Le cadre de cette nouvelle législation, et les critères sur lesquels se base la sélection sont à présent définis : une cinquantaine de livres sont désormais hors-la-loi dans les écoles.

02/08/2022, 12:40

ActuaLitté

L’étrange vie de Nobody Owens en édition intégrale à la rentrée

BONNES FEUILLES – Début septembre, les éditions Delcourt publient en version intégrale l’adaptation de l’œuvre de Neil Gaiman, en comics. Cette réédition en intégrale de l’adaptation du roman The Graveyard est servie par la crème des auteurs de comics, de P.C. Russell à Kevin Nowlan, en passant par Jill Thomson et Scott Hampton. 

02/08/2022, 11:42

ActuaLitté

États-Unis : l'autrice Masih Alinejad échappe à une tentative de meurtre

Pour la deuxième fois en près d'un an, l'autrice et journaliste américaine Masih Alinejad échappe à un événement dramatique. Un homme a été arrêté à proximité de son domicile, à Brooklyn, le jeudi 28 juillet, en possession d'un fusil automatique AK-47 : plus tôt dans la journée, il s'était présenté à la porte de sa maison.

02/08/2022, 10:51

ActuaLitté

24 poètes pour un pays : depuis l'Ukraine, frayer un chemin à la poésie

C'est sur le terreau de l'actualité la plus immédiate qu’a été conçu cet ouvrage bilingue ukrainien/français, qui rassemble des poètes ukrainiens de plusieurs générations engagés dans la résistance. Ce 25 août, les éditions Bruno Doucet publieront un ouvrage insolite, dans sa création, autant que solidaire dans sa démarche. Une anthologie établie et traduite par Ella Yevtouchenko.

01/08/2022, 16:09

ActuaLitté

La Chine condamne le poète Lu Yang à 6 années de prison

Ce 26 juillet, le tribunal populaire de Liaocheng a sanctionné le poète Zhang Guiqi à six ans d’emprisonnement, et trois années supplémentaires de privation de ses droits civiques. Connu sous son nom d'artiste, Lu Yang, il était accusé d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État » après avoir appelé le président chinois Xi Jinping à démissionner dans une vidéo WeChat. L’auteur est incarcéré depuis mai 2020.

01/08/2022, 12:07

ActuaLitté

Le développement de Mondadori, du manga aux nouvelles librairies

Mondadori archive une première partie de l’année très positive, avec une croissance d’environ 10 % par rapport à l’année dernière et s’apprête à finaliser de nouvelles opérations sur le marché, après l’acquisition de Star Comics, le plus important éditeur de manga en Italie. En parallèle, le groupe se concentre sur le développement de son réseau de librairies, Mondadori Retail. 

01/08/2022, 10:27

ActuaLitté

Promouvoir la paix et la justice par les livres : liste de lecture

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a défini 17 objectifs de développement durable, destinés à guider les actions de chacun et celles des différents pays du monde, afin d'esquisser un futur plus viable pour tous. Des lectures sont proposées, pour chaque objectif, en partenariat avec des organisations du livre : paix, justice et institutions stables sont cette fois au centre de l'attention.

01/08/2022, 10:01

ActuaLitté

L'éditeur de Britney Spears regrette les 15 millions $ du livre...

Quand elle n’enflamme pas Internet en posant nue sur son compte Instagram, la chanteuse pop prépare un livre. Classique pour une star sur le retour de la fin du départ ? Certes, mais le contrat signé avec le groupe Simon & Schuster fut qualifié de « plus gros de tous les temps en non-fiction ». Au cœur de l’intrigue, sa mise sous tutelle durant 14 années… à condition qu’elle arrête les réseaux sociaux…

30/07/2022, 18:53

ActuaLitté

Podcast et bande dessinée : les collections évoluent

Podcasts et bandes dessinées : telles semblent être les lignes directrices selon lesquelles le marché du livre italien se développe. Après le rachat de Star Comics par Mondadori, certaines maisons d’édition comme Einaudi et Minimum Fax (qui en vrai avait déjà créé sa collection en mai) ont décidé de s’ouvrir à la bande dessinée. Parallèlement, Solferino, une maison d’édition du groupe RCS, a décidé de créer projet hybride qui associe les livres aux podcasts. 

30/07/2022, 12:24

ActuaLitté

Editis : Michèle Benbunan, demain à la tête du premier groupe indépendant ?

En dévoilant ce 28 juillet qu’un projet de cession globale d’Editis était en cours, Vivendi en a choqué plus d’un. Une solution inattendue, alors que depuis des mois, la perspective d’une nouvelle structure — Edithachette — fleurissait dans les médias. L’orientation a de quoi marquer les esprits, et, selon les informations de ActuaLitté, l’actuelle directrice générale, Michèle Benbunan, a souhaité conserver la tête du groupe éditorial.

29/07/2022, 16:39

ActuaLitté

Librairie-café La tonne : dernières parutions et bière sans “pression”

Depuis le 17 mai, les habitants du quartier de la Croix de Pierre, et plus généralement de toute la ville de Rouen, peuvent profiter d’une librairie qui sort des sentiers battus : à cheval entre le bar, dont elle a gardé le nom historique, et la vente de livres, Florence De Meulenaere a souhaité avant tout créer un lieu de vie. L’occasion d’échanger autour des auteurs, d’une bière inventée spécialement pour la structure, d’un café, ou d’un jus de fruits produit localement.

29/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Éric Desordre, "champion du détournement"

Photographe, et rédacteur du magazine Rebelle(s), le Toulousain Éric Desordre a longtemps travaillé dans l’édition. Également poète, l’homme nous présente aujourd’hui un livre fort original, borgésien : suite de bibliographies fantaisistes, avec des titres loufoques. Le Grand catalogue des livres imaginaires: tout semble dit dans le titre. Nous avons toutefois résolu de rencontrer Éric, amateur de science-fiction, de romans d’aventures, de cinéma, mais aussi de littérature classique, comme en témoigne la vaste culture déployée au fil des pages. Champion du détournement, fort d’un humour parfois féroce, l’homme s’est volontiers prêté au jeu.  

29/07/2022, 11:12

ActuaLitté

Adieu à deux illustres Italiens : le linguiste Luca Serianni et l’écrivain et critique littéraire Pietro Citati

Cette dernière semaine de juillet a vu la disparition de deux importants intellectuels italiens : Luca Serianni, professeur et linguiste internationalement reconnu, ainsi que Paolo Citati, écrivain et critique littéraire qui collaborait avec de nombreux quotidiens et était auteur de nombreux ouvrages (notamment des biographies de personnages littéraires). 

29/07/2022, 10:12

ActuaLitté

Simplicité et convivialité : révolutionner les petits mots de libraires

Voilà quelques jours, Véronique Fauvernier réagissait dans nos colonnes à un article portant sur l’aménagement des librairies. Les changer en « lieux de vie », pas simplement des espaces de consommation. Le point qu’elle évoquait tout particulièrement était celui des petits mots déposés sur les livres : ces éléments de recommandations, logiquement incitatifs, parviennent-ils réellement à convaincre ?

29/07/2022, 09:42

ActuaLitté

Vivendi : un projet de cession d'Editis, pour garder Hachette (MàJ 2)

Les résultats financiers du groupe Vivendi viennent d’être communiqués, et nous y reviendrons dans un prochain article. Mais le choc intervient dans les éléments qui suivent : en effet, le directoire du groupe a proposé un « projet de cession d’Editis ». Rien n’est encore acté, mais la seule perspective fait grand bruit.

28/07/2022, 18:29