#Politique publique

Purger l'Ukraine des livres russes, jusqu'à Pouchkine et Dostoïevski

UkraineUnderAttack – Depuis le dernier bilan établi voilà une quinzaine de jours, les dégâts de l’armée russe se poursuivent. Une Ukraine qui se change au fil des jours en décombres et ruines — et les bibliothèques ne sont évidemment pas épargnées. Selon le ministère de la Culture ukrainien, 35 établissements ont été endommagés et au moins quatre détruits.

Le 28/05/2022 à 13:43 par Nicolas Gary

11 Réactions | 623 Partages

Publié le :

28/05/2022 à 13:43

Nicolas Gary

11

Commentaires

623

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’armée russe, probablement moins encline à envahir et conquérir le territoire ukrainien qu’à le laisser à l’état de ruines, ne fait pas dans la dentelle. La directrice de l’Institut ukrainien du livre, Oleksandra Koval, dresse ainsi un bilan des infrastructures culturelles qui ne cesse de s’alourdir.

35 établissements endommagés par les tirs, quatre détruits, dont deux bibliothèques particulièrement tournées vers les jeunes, à Chernihiv et Donestsk. « Quant à Marioupol, où nous ne disposons pas de données, on peut supposer que toutes les bibliothèques ont été rasées et atteintes, ce qui représente une vingtaine de lieux », note la directrice.

Avant d’ajouter que les dégâts sont probablement plus lourds encore : la difficulté est d’obtenir des gouvernements locaux qu’ils fassent remonter ces informations. Les dernières données que le ministère de la Culture a fournies font état de la destruction de 66 maisons de la culture, de théâtre, de bibliothèques et de bâtiments historiques. Le 13 mai dernier, on recensait 27 établissements de prêt détruits ou frappés par les troupes russes, rapporte Interfax Ukraine.

Traquer l'ennemi

De quoi nourrir l’animosité et la rancœur, comme le montre Oleksandra Koval. Elle en vient en effet à suggérer que des livres de Pouchkine ou Dostoïevski soient retirés des ouvrages proposés en prêt. « Il faut avouer que ces deux auteurs ont jeté les bases de la “mesure russe” et du messianisme. Nourris de ces textes depuis leur enfance, les gens ont cru que la mission du peuple russe n’était pas de prendre soin de sa vie et de son pays, mais de “sauver” le monde contre son gré. C’est en réalité une littérature très nocive, elle peut véritablement influencer l’opinion des gens. »

Pour elle, la messe est dite : « Par conséquent, j’estime, à titre personnel, que ces livres devraient être également retirés des bibliothèques publiques et scolaires. Ils devraient probablement demeurer dans les établissements universitaires et de recherche, pour étudier les racines du mal et du totalitarisme. Je pense que beaucoup de réflexions scientifiques seront écrites et des études porteront sur la manière dont les classiques russes ont influencé la mentalité des Russes. Et comment ils ont, indirectement, conduit à une position aussi agressive — ainsi qu’à des tentatives de déshumaniser d’autres peuples du monde. L’Ukraine y compris. »

À LIRE: L'art délicat de la désinformation, cette “arme de guerre

Le pays voit le nombre de ses lieux de prêt diminuer à mesure que les mortiers et les bombes s’abattent. Et dans le même temps, une véritable politique de chasse aux sorcières s’exerce : le ministère de la Culture a signalé qu’il tentait de retirer tout ouvrage de propagande russe des collections — certains déplorant qu’un tel travail n’ait pas été effectué plus tôt. Or, pour beaucoup, les classiques de la littérature pourraient être expédiés dans le même sac.

« Il est évident que, dans un premier temps, seront concernés les ouvrages anti-ukrainiens, ces récits impérialistes et la propagande violente, la politique pro-russe et chauvine », note la directrice. Restera, à l’avenir, à déterminer comment de tels ouvrages ont pu trouver une place dans les établissements : cadeaux de la Russie à des dirigeants locaux ?

« Dans un second temps, les livres d’auteurs russes contemporains, publiés en Russie après 1991 seront concernés. Et certainement dans différents genres — y compris les livres pour enfants, les romans d’amour ou policiers. C’est une exigence évidente de l’époque. » Les classiques, quant à eux, ne perdent rien pour attendre.

La perspective de l’État est de parvenir en retirer quelque 100 millions d’exemplaires, cerne de manière progressive, avec un remplacement et une substitution qui interviendront au fil du temps. En moyenne, l’Institut ukrainien a, entre 2018 et 2021, acheté 600.000 ouvrages par an : « Dire que nous en achèterons 5 millions dans une difficile période d’après-guerre ne semble pas très réaliste. »

Papiers, librairies, économie...

Quant aux librairies, en Ukraine, la directrice de l’Institut est sans illusions : on ignore totalement combien ont été frappées par les tirs russes. « Lorsqu’elles ne travaillent pas, c’est soit à cause de la situation militaire, soit parce qu’elles sont fermées, soit parce que leurs salariés sont partis », note Oleksandra Koval. Et, plus encore, « parce que les gens hésitent à acheter des livres ». D’ailleurs, seuls les commerces basés dans l’ouest du pays peuvent encore avoir une activité.

Avant la guerre, le pays comptait une librairie pour 165.000 habitants, contre une pour 20.000 voire 10.000 dans les autres pays européens. Un projet de loi, prévu pour fin 2023, qui n’a pas pu être adopté, visait à octroyer des aides et subventions pour ces commerces — le développement de ce segment aura été enrayé, les fonds n’étant jamais arrivés.

À LIRE: “L’avenir des éditeurs indépendants russes semble bien sombre”

« La reprise sera un sujet à venir. Elle s’effectuera quand les hostilités cesseront. Nous savons, par exemple, que la librairie Viva a déjà rouvert ses portes à Kharkiv et j’espère que ce processus se poursuivra plus activement. » Pas question, alors, de laisser libre cours à l’importation d’ouvrages publiés par l’envahisseur. « Les éditeurs russes ont dit un jour qu’ils exportaient environ 10 % de leurs tirages en Ukraine. Cela signifie que les Ukrainiens ont payé environ 100 millions $ par an, pour des livres importés de Russie. »

Primeur nationale

Des chiffres qui continuent d’alimenter la colère : « En 2021, selon les données officielles des douanes, des livres, pour une valeur de 5,23 millions $ sont arrivés en Ukraine — bien que l’on émette des doutes sur ce montant. » Or, tous les livres russes ne découlent pas d’une importation : certains furent directement publiés et imprimés sur le territoire ukrainien.

Depuis 2014, un véritable rééquilibrage est à l’œuvre entre le russe et l’ukrainien qui s'est aussi appuyé sur une politique d'interdiction pure et simple : sur l’année passée, les éditeurs locaux ont imprimé 39,9 millions de livres ukrainiens contre 2,5 millions d’ouvrages russes. « La loi sur la langue fonctionne. Et les besoins des gens évoluent. »

Encore faudra-t-il produire, au sortir du conflit. Les trois plus grandes imprimeries du pays sont basées à Kharkiv et aucune d’entre elles n’est à ce jour en activité. « Pour autant que nous le sachions, elles ne sont pas endommagées, ou alors de façon marginale. Dès qu’il sera possible de reprendre le travail dans la ville, elles feront face à de gros volumes d’impression », note la directrice.

Comble, la crise mondiale du papier, actuellement le cadet des soucis du peuple ukrainien, fait gémir toute l’industrie du livre. Mais en l’état, les stocks disponibles en Ukraine s’avèrent suffisants… justement parce que l’impression de livres est quasiment à l’arrêt. Là encore, il reviendra au gouvernement de s’emparer de la question pour venir en aide aux éditeurs.

Porter le fer et la parole

Si l’Institut, actuellement privé de fonds, ne peut plus mener ses projets à bien, il n’en demeure pas moins actif : les appels au boycott de livres russes, portés jusqu’au niveau des salons européens et internationaux ont été entendus. « Cette année, il n’y avait pas de stands nationaux russes à Vilnius, Bologne, Londres ou Paris ; il n’y en aura pas à Varsovie, Göteborg, Francfort ou Montréal, et nous espérons que les organisateurs poursuivront ce boycott à l’avenir. »

Dans différentes manifestations, des stands ukrainiens ont fleuri, sans livre ni éditeur : il s’agissait avant tout de sensibiliser, de communiquer. En parallèle, les maisons ukrainiennes ont offert une quarantaine d’ouvrages pour enfants, qui peuvent être gratuitement imprimés et distribués aux jeunes qui ont fui le pays.

À LIRE: Kyiv : des ebooks gratuits, pour une Ukraine “européenne et civilisée

Plus de 70.000 exemplaires ont déjà été publiés, dont plus de 55.000 en Pologne. Bientôt, 80.000 de mieux seront produits par le voisin polonais, à l’initiative de l’Institut du livre de Pologne. Le tout a été placé sous le patronage de la Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska et de celle de Pologne, Agatha Kornhauser-Duda.

Enfin, une liste d’ouvrages à traduire pour plonger dans la littérature ukrainienne est en cours de constitution : il importe d’aider les éditeurs à faire les bons choix et les bibliothécaires dans leurs recommandations. « Nous pensons qu’une fois que vous aurez découvert la merveilleuse littérature ukrainienne, les lecteurs étrangers en resteront fans pour toujours. »

crédits photo : kawuart ; manhhai, CC BY 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - La guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine ou la Russie impériale

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

11 Commentaires

 

Une bibliothécaire

28/05/2022 à 14:06

Censure avec un soupçon de xénophobie, quand tu nous tiens...
Je me demande si l'Irak, la Syrie et l'Afghanistan ont fait retirer tous les ouvrages américains de leurs bibliothèques. Et si le Mali a décidé d'interdire tout ouvrage français de ses bibliothèques.
Après tout, pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures entre le bienveillant Occident et les méchants pays d'ailleurs ?

jujube

29/05/2022 à 05:46

Depuis quand tous les pays envahis et tyrannisés par d'autres devraient-ils leur répliquer et se protéger contre eux en utilisant les mêmes armes? L'identité n'est pas une denrée uniforme pour tous.
Chaque pays a ses groupes ethniques et ceux-ci leur culture propre. Rien d'étonnant à ce que les Ukrainiens agissent et réagissent selon les lois et croyances qui leur appartiennent.

Et qui vous dit si l'Irak, la Syrie, l'Afghanistan et le Mali s'intéressent de la même manière aux livres que l'Ukraine? Cela peut dépendre de leur niveau d'alphabétisation et scolarisation, après tout.

Censure? Ben oui, si ça fait du bien aux Ukrainiens! Xénophobie? Vous attendiez-vous à un amour-passion pour les envahisseurs, destructeurs, massacreurs et assassins?

Not Standing with Ukraine

29/05/2022 à 08:34

Heureusement, les Russes mettent fin à cette farce. L'Europe devra alors composer avec son soutien au régime criminel ukrainien.

Marie

29/05/2022 à 09:42

Bien sûr !!De coeur aussi avec "la bibliothécaire".Merci pour ces deux commentaires
" Moi, quand j'entends parler d' culture, j'prends mon revolver" , conversation avec un adjudant dans "En avant la zizique" de Boris Vian. On peut toujours gloser engoncé dans ses certitudes et faire la leçon, fier de son bon droit, un bon débarras se chargera de faire le reste sous peu.

jujube

29/05/2022 à 15:38

Beaucoup apprécié votre dernière phrase: c'est exactement ce que vous faites!

Forbane

29/05/2022 à 18:35

Censurer les oeuvres d'art est une erreur, en tout lieu et toute époque.
L'art échappe par essence aux classifications, au temps, à la haine et à la politique.

jujube

30/05/2022 à 03:40

La vôtre, au sujet de l'art, n'est qu'une des multiples opinions qu'on puisse partager. Ensuite, il y a "art" et art selon l'angle de perception des choses, des situations et du monde. Un supposé objet d'art n'est pas nécessairement - et parfois seulement - une idole, une entité sacrée et intouchable. Il porte très souvent un message politique. Plus évident et facile à capter quand il s'agit d'une oeuvre littéraire, soit constituée de mots qui forment et transmettent un message. Lequel peut être encensé par les spécialistes de la langue, les jurys de concours, les lecteurs avisés et les fadas de l'auteur. Mais peut aussi être jugé par certains, selon les circonstances, comme nocif et dévastateur, par exemple, dans une communauté victime d'une guerre impossible de qualifier, comme l'Ukraine. A ce moment-là, on en arrive à censurer le texte pour le taire, dépecer ou brûler le livre pour qu'il ne morde plus et meure.
C'est - j'imagine, mais peux me tromper - ce qui motive l'attitude de Madame Oleksandra Koval.
Ce doit être son effort de guerre à elle, sa façon d'aimer et venger sa malheureuse patrie avec le peu de moyens qu'elle a.

Où que ce soit, ça fait mal aux tripes et à l'âme de voir être sauvagement détruites des oeuvres d'art. Surtout si elles sont de pierre ou de bois, sans copie de rechange ou photographie de sauvetage.
Pour consoler les amoureux des livres: Madame Koval ne détruira pas les textes des GRANDS AUTEURS RUSSES, elle les mettra, comme elle l'affirme, entre les parenthèses d'universités bien choisies. (Relisez l'article de Monsieur Nicolas Gary).
Et puis, ces magnifiques créations-là ont été traduites en tant de langues différentes qu'il sera facile de les retrouver quelque part dans le monde pour les retraduire s'il le faut. Non?

Pour terminer, je voudrais partager ceci avec vous tous: la guerre en Ukraine me brise le coeur et la mort de tant de gamins-soldats russes aussi. La guerre est la plus grande erreur des humains. J'ai honte pour moi et pour eux.

Himalove

30/05/2022 à 07:27

Cela ressemble à la dystopie écrite en pleine guerre froide par Ray Bradbury, "Fahrenheit 451". Pour combattre les russes, brûlons leurs livres ! Je me rappelle avoir entendu à la télévision l'acteur-dictateur, Zelensky, vouloir faire de l'adjectif "russe" l'équivalent de "nazi"... Une inversion accusatoire qui masque mal deux ou trois faits : 1. les nationalistes ukrainiens se servent des écoles, des bibliothèques, des théâtres, des cinémas pour stocker leurs armes et leurs munitions ; 2. les groupes politico-militaires se réclamant du fascisme de Bandera voire de l'antisémitisme de Petlouria sont nombreux comme le célèbre régiment Azov dont l'insigne est celui de la Division Das Reich composée aux trois-quart d'ukrainiens sous uniforme allemand ; de Aïdar et de secteur droit tous issus du coup d'état de la place Maîdan en 2014. Un coup d'état appuyé par des mercenaires géorgiens, le Mossad, le MI6 et la CIA. Les bataillons de repressaille, responsables du massacre de la maison des syndicats à Odessa, tiraient-ils sur les bibliothèques du Donbass lorsqu'ils l'ont assiégé pendant 8 longues années ? C'est une question que j'aimerais bien poser en russe ou en français à madame Oleksandra Koval ?

Marie

30/05/2022 à 13:16

On ne peut qu'être plus que d'accord avec vous, n'en déplaise aux ratiocineurs qui se sentent exister ( les pôvres!) en étant rivés sur leur clavier comme à une bouée de sauvetage de ...leur vie?). Tugan Sokhien, chef russe démissionnaire de l'orchestre du Capitole de Toulouse et de celui du Bolchoï de Moscou, sommé de se prononcer par le maire de Toulouse :"Je ne peux pas supporter d'être témoin de la façon dont mes collègues artistes, chanteurs, acteurs, danseurs réalisateurs sont menacés, traités de manière irrespectueuse et victime de la "culture d'annulation". Le Monde 08/03/22

Marie

30/05/2022 à 13:32

Ce que je viens d'écrire est une réponse à FORBANE, ce qui ne semble pas !!!

Netchaev

02/07/2022 à 17:56

la politique culturelle, scolaire et linguistique des nationalistes ukrainiens décrite ce jour par France Info à partir de déclarations publiques et de sources précises.


"Les bibliothèques et l'édition en ligne de mire

En parallèle, le ministère de la Culture et de la Politique d'information prépare des règlements à l'attention des bibliothèques publiques et scolaires, afin d'opérer le retrait des œuvres concernées dans l'ordre suivant : livres prorusses, livres russes parus après 1991, puis classiques. Conçue comme un rejet global du "monde russe" et de ses figures, la "dérussification" doit accompagner la prise de conscience d'une identité nationale, comme l'exprime le ministre Oleksandr Tkachenko à la BBC (en russe).

"Nous parlons maintenant d'une guerre d'identité pour le peuple ukrainien. Et le principal facteur de cette identité est la culture."
Oleksandr Tkachenko, ministre de la Culture ukrainien

à la BBC

Quelque 100 millions d'ouvrages sont concernés au total, selon l'estimation d'Oleksandra Koval, directrice de l'Institut ukrainien du livre (UBI). Pouchkine et Dostoïevski "ont jeté les bases d'un 'monde russe' et d'une forme de messianisme", justifie-t-elle auprès de l'agence Interfax-Ukraine*. "Bercés par ces récits depuis l'enfance, les gens pensent que la mission du peuple russe (…) est de sauver le monde contre son gré." Selon elle, ces livres doivent donc rester cantonnés aux bibliothèques universitaires et de recherche, afin d'"étudier les racines du totalitarisme".

L'ensemble des auteurs classiques de langue russe est donc désormais sur la sellette, de Léon Tolstoï à Fiodor Dostoïevski, en passant par Mikhaïl Boulgakov, enfant de Kiev qui a pourtant souffert de la censure soviétique toute sa vie. Rares exceptions : Nicolas Gogol, que se disputent les deux pays, et Taras Chevtchenko, maître du romantisme ukrainien.

Sur le boulevard Pouchkine de Kharkiv, le 22 mai 2022, un tag propose un nouveau nom, "boulevard de Grande-Bretagne". (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Sur le boulevard Pouchkine de Kharkiv, le 22 mai 2022, un tag propose un nouveau nom, "boulevard de Grande-Bretagne". (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Cette "dérussification" ne s'arrête pas là. Le 19 juin, le Parlement ukrainien a adopté une loi* interdisant l'importation et la vente de livres imprimés en Russie. Il sera également interdit* de diffuser dans l'espace public ukrainien de la musique composée par des artistes ayant obtenu la citoyenneté russe après la chute de l'URSS, en 1991. Les musiciens concernés pourront toutefois demander une autorisation de diffusion aux autorités ukrainiennes, à condition d'avoir publiquement condamné la guerre. Ces textes attendent la signature du président Volodymyr Zelensky pour entrer en vigueur.

Un groupe d'experts a aussi proposé au ministère de l'Education de modifier les programmes scolaires de collège et de lycée en littérature ukrainienne et étrangère, en supprimant l'enseignement obligatoire des auteurs russes et biélorusses. "Comment expliquer aux enfants qu'il est nécessaire d'étudier la littérature de ce 'monde' qui nous est apporté par le feu et l'épée ?" justifie la députée Nataliya Pipa*. "Etudiez plutôt les œuvres de Charlotte Brontë, Jane Austen, Joseph Conrad et Victor Hugo", ont recommandé ces experts.

L'élue dénonce également le poids trop important des auteurs russes dans le programme de littérature étrangère : quatre écrivains sur sept pour la première moitié du XXe siècle."

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des lettres en boucliers, un réconfort pour les écrivains en péril

Depuis des décennies, PEN soutient les écrivains victimes de persécutions, de harcèlement et d'emprisonnement pour avoir exercé leur droit fondamental à la liberté d'expression. PENWrites perpétue cette tradition en incitant chacun à envoyer des messages de solidarité. Ce geste simple, mais puissant, agit comme un rappel vital : ces écrivains ne sont pas oubliés.

27/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Nietzsche à l'Unesco : Ainsi entra Zarathoustra au patrimoine mondial

La nouvelle est tombée : l’UNESCO vient d’inscrire le patrimoine littéraire de Friedrich Nietzsche au Registre international « Mémoire du monde »​. Cette distinction, résultant d’une candidature conjointe de l’Allemagne et de la Suisse, consacre une reconnaissance mondiale pour le célèbre philosophe européen​. La prestigieuse liste de la Mémoire du monde accueille ainsi un penseur dont l’influence dépasse les frontières et les époques.

26/04/2025, 10:46

ActuaLitté

Chine : dénonciation de la mort suspecte au Vietnam d'un écrivain tibétain

Alors que le président chinois Xi Jinping se rend au Viêt Nam cette semaine, PEN International appelle les autorités vietnamiennes à mener d'urgence une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort et à faciliter la restitution de son corps à sa famille, rapporte le PEN Québec.

26/04/2025, 08:11

ActuaLitté

États-Unis : entre éducation et religion, la Cour suprême fait son choix

#BookBanUSA — Ce mardi 22 février, la Cour suprême des États-Unis, à Washington, a ouvert le dossier du district scolaire du comté de Montgomery (Maryland). Des parents d'élèves de confessions musulmane, chrétienne et orthodoxe estiment en effet qu'ils devraient pouvoir retirer leurs enfants des classes quand des livres étudiés vont à l'encontre de leurs convictions religieuses. Les titres en question évoquent tous l'homosexualité ou la transidentité.

24/04/2025, 12:32

ActuaLitté

En Italie, les défis des librairies de proximités

En Italie, comme en témoignent certaines initiatives récentes – par exemple Luce, la « librairie émotionnelle » de Naples fondée par l’écrivain Lorenzo Marone – il existe des librairies, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à des chaînes, capables de tisser un lien fort avec leur territoire. C’est le cas notamment de Millelibri, une librairie entièrement dédiée à la poésie, ou encore du réseau Ubik.

24/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Jeff Kinney offrira 160 000 livres aux enfants défavorisés

Il a écoulé 3,2 millions d’exemplaires de son Journal d’un dégonflé en France (Seuil jeunesse, trad. Natalie Zimmermann), une goutte face aux 300 millions écoulés dans le monde. Traduit en 65 langues, Jeff Kinney a imposé sa série Diary of a Wimpy Kid, débutée le 1er avril 2007 chez Amulet Books (filiale d’Abrams Books) aux États-Unis. À l'approche du 20e tome, l’auteur se fend d’un don de 20.000 ouvrages

24/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Le renouveau des collections italiennes

Partons pour un petit itinéraire à la découverte de quelques nouvelles collections fondées par des maisons d’édition italiennes entre 2024 et 2025 afin de mettre en lumière les tendances éditoriales plus récentes du Bel Paese. 

23/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Pour un printemps de la lecture au sud : l’Italie en quête de solutions

Une enquête menée par le bureau d’études (Ufficio Studi) de l’AIE (Association italienne des éditeurs), à partir des données de Informazioni editoriali et Pepe Research, dresse un portrait de la situation de la lecture dans le sud de l’Italie : le manque des librairies et des bibliothèques aux fonds insuffisants sont au coeur des préoccupations des Institutions. 

22/04/2025, 13:02

ActuaLitté

Mort du Pape François : cinq livres pour comprendre son message

​Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.

21/04/2025, 13:18

ActuaLitté

La justice priée d'interdire le mariage d'un prince et un chevalier

Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…

21/04/2025, 11:33

ActuaLitté

J.K. Rowling : “J'adore quand un plan se déroule sans accroc”

Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...

17/04/2025, 17:31

ActuaLitté

Trois bande dessinées pour amateurs de cyberpunk

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.

15/04/2025, 11:00

ActuaLitté

Bibliothèques Sans Frontières appelle au don de livres

Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.

14/04/2025, 16:46

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, mort d'un géant de la littérature mondiale

Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .​

14/04/2025, 08:34

ActuaLitté

La littérature pour s’ouvrir au monde : l’édition 2025 du Salon de Turin

Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.

11/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Québec aura sa Maison de la BD

La Ville de Québec et Québec BD annoncent la création, dès ce printemps, d’un nouvel espace culturel dédié à la mise en valeur du 9e Art : la Maison de la BD. Ce lieu, unique au Canada, ouvrira officiellement ses portes le 1er mai 2025 au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, situé au 2825, chemin Sainte-Foy.

07/04/2025, 14:10

ActuaLitté

États-Unis : une nouvelle étape dans l'attaque trumpiste des bibliothèques

#BookBanUSA — Le personnel de l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) — agence chargée de la distribution des fonds fédéraux aux bibliothèques — a été placé en congés forcés. L'administration Trump poursuit ainsi les efforts que le président avait annoncé en mars en vue de la suppression de l'IMLS, conformément à sa volonté de réduire « la bureaucratie fédérale ».

07/04/2025, 13:11

ActuaLitté

Libraires en colère : grève inédite dans les Feltrinelli

Des pancartes brandies devant les vitrines, des grilles restées closes toute une journée. À Milan, Naples, Bari ou Turin, les libraires de la chaîne Feltrinelli ont cessé le travail le 16 mars, à l’appel des syndicats. En ligne de mire : un contrat d’entreprise jugé insuffisant, dont les négociations, entamées depuis près d’un an, stagnent. Le mouvement a mobilisé environ 90 % du personnel, selon les chiffres avancés par les organisations syndicales CGIL, CISL et UIL.

03/04/2025, 11:57

ActuaLitté

Une bibliothèque jeunesse pour les langues en danger

L’International Board on Books for Young People (IBBY) et l’UNESCO s’allient pour défendre la diversité linguistique dans la littérature jeunesse. Le 31 mars 2025, l’UNESCO a annoncé, lors de la conférence de presse annuelle de l’IBBY à la Foire du livre jeunesse de Bologne, le lancement de la Collection IBBY-UNESCO de livres pour jeunes lecteurs en langues autochtones et en danger. 

01/04/2025, 14:09

ActuaLitté

Italie : des enfants lecteurs, mais de plus en plus infidèles

Les livres pour enfants résistent dans un paysage bouleversé. En 2024, le marché italien du livre jeunesse a généré un chiffre d’affaires de 276,8 millions d’euros. Une légère baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente, malgré un contexte général d’inflation et de mutation des usages culturels. Cette stabilité apparente masque cependant des disparités marquées selon les tranches d’âge.

31/03/2025, 14:51

ActuaLitté

Le groupe britannique WH Smith a vendu 480 librairies

480 librairies, réparties dans tout le Royaume-Uni, ont été vendues par le groupe WH Smith, qui les considérait insuffisamment rentables. À l'inverse, la marque entend désormais se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. Le fonds privé Modella Capital ne pourra pas conserver l'actuel nom de la chaine...

28/03/2025, 15:35

ActuaLitté

En Turquie, un “assaut violent” contre la liberté d'expression

La mobilisation contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdoğan bat son plein, en Turquie, plus d'une semaine après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, principal opposant au président en exercice. Plusieurs organisations internationales s'inquiètent de la répression brutale des manifestations et des risques pour la liberté d'expression.

28/03/2025, 13:25

ActuaLitté

L'édition américaine débute 2025 avec une légère baisse de revenus

​Le marché de l'édition aux États-Unis a connu une légère baisse en janvier 2025, selon le rapport StatShot de l'Association of American Publishers (AAP). Les revenus totaux de l'industrie ont diminué de 0,7 % par rapport à janvier 2024, atteignant 1,2 milliard de dollars.​

28/03/2025, 09:19

ActuaLitté

De Space X au sexisme : la NASA supprime les femmes astronautes

Qui aurait pu le deviner ? Les pourfendeurs de la « cancel culture » sont finalement ceux qui s'y livrent sans vergogne. Depuis l'élection de Donald Trump, l'administration américaine procède à une vaste purge, qui vise la « diversité » et la présence de femmes ou de personnes non blanches. La NASA, agence fédérale spatiale, a ainsi supprimé deux bandes dessinées et une campagne destinées à inciter les femmes à entreprendre des carrières dans l'exploration spatiale.

27/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Au Canada, le livre pris dans la guerre des tarifs douaniers

Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.

25/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Le destin de Boualem Sansal, pris entre France, Algérie... et Italie

Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.

24/03/2025, 16:32

ActuaLitté

En Allemagne, le chemin de croix des librairies chrétiennes Alpha

En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.

20/03/2025, 12:58

ActuaLitté

Données volées, IA dopée : la colère des éditeurs

L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.

17/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Quand Trump aura fermé toutes les bibliothèques des États-Unis

#BookBanUSA — Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.

16/03/2025, 15:33

ActuaLitté

Acharnement ? Nouveau raid policier contre une librairie palestinienne

Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...

11/03/2025, 17:47

ActuaLitté

Le combat d'une bibliothécaire contre la censure

En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.

07/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Aux États-Unis, les chiffres de l'édition repartent à la hausse

Après une année 2023 plutôt morne, l'édition américaine retrouve un peu de vigueur. Le chiffre d'affaires global du secteur repart en tout cas à la hausse, pour les ouvrages grand public, avec une croissance de 6 % en 2024, avec 9,5 milliards $ sur l'année.

05/03/2025, 10:58

ActuaLitté

Argentine : Javier Milei s'attaque au système de droits d'auteur

Le (très) controversé président argentin Javier Milei, qui a fait de la tronçonneuse son objet fétiche, a cette fois taillé dans le système étroitement réglementé des droits d'auteur du pays de Borges. Une mesure, prise par décret, qui a provoqué des réactions ambivalentes.

04/03/2025, 17:07

ActuaLitté

Trump contre “l'endoctrinement scolaire” : les livres, premières victimes

#BookBanUSA — Consternée, dépitée : l’actrice Julianne Moore hésite encore, ayant appris que son ouvrage Freckleface Strawberry sera retiré de certaines écoles américaines. Cette exclusion découle des mesures contre les ouvrages potentiellement liés à des thématiques telles que l'idéologie de genre ou l'équité discriminatoire.

01/03/2025, 19:34

ActuaLitté

Raid sur une librairie palestinienne : la police israélienne sous le feu des critiques

Six policiers israéliens ont perquisitionné, début février, l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. À cette occasion, de nombreux ouvrages ont été saisis, et les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Près de deux semaines plus tard, le bureau du procureur de l'État affirme que la police avait procédé à ces arrestations sans avoir préalablement demandé l'approbation requise pour ouvrir une enquête pour « incitation à la haine »....

28/02/2025, 18:21

ActuaLitté

Un auteur et activiste controversé arrêté après des posts sur Gaza

« Demain, la police de Montréal m'arrêtera pour avoir publié sur les réseaux sociaux contre le génocide d'Israël à Gaza », partageait le 18 février dernier l'auteur et activiste canadien, Yves Engler. Il a finalement été arrêté le matin du 20 février, et détenu pendant cinq jours, avant d'être libéré. La cause ? Une plainte de Dahlia Kurtz, qui se présente comme une journaliste indépendante et « influenceuse politique », qu'il avait qualifiée de « partisane du génocide » et de « fasciste » sur X. L'accusé est par ailleurs un personnage haut en couleur...

26/02/2025, 16:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Suicide d'une salariée du groupe Editis

Alors que les salariés préparaient leur départ suite aux multiples mois de travaux à venir dans les locaux, le décès d’une collègue a passablement assombri la fête. Sophie Ferrand, arrivée dans l’entreprise voilà 24 ans est décédée apprend ActuaLitté.

26/04/2025, 07:48

ActuaLitté

Louis Hachette Group boostée par les best-sellers et les jeux

Au premier trimestre 2025, Louis Hachette Group - qui regroupe Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Prisma Media - affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,047 milliards €, en progression de 5,0 % par rapport aux 1,954 milliard € réalisés au premier trimestre 2024. En données comparables, la croissance s’établit à +4 %. Une hausse marquée aux États-Unis/Canada (28 %) et en Europe de l’Est (14 %) est à noter, tandis que la part de la France recule à 22 %.

25/04/2025, 18:22

ActuaLitté

Louis Hachette Group visée par deux redressements fiscaux

Selon La Lettre, deux filiales du groupe Lagardère, Lagardère Media et Hachette Livre - désormais intégrées à la holding Louis Hachette Group -, font l’objet d’un redressement fiscal. Le ministère de l’Économie leur a notifié respectivement des rectifications à hauteur de 189,9 millions et 6,5 millions €. Une nouvelle affaire, alors que la Cour d’appel de Paris a récemment enjoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) à réexaminer les conditions dans lesquelles s’est opérée la scission du groupe Vivendi...

25/04/2025, 17:41

ActuaLitté

Nouveau report pour Pınar Selek : le simulacre de procès continue

Dès 9 heures, ce vendredi 25 avril à Istanbul, une délégation de soutien à Pınar Selek se trouvait devant le tribunal. À Paris, un rassemblement avait lieu en même temps, à l'initiative des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Sans surprise, mais avec une certaine lassitude, l'accusée, harcelée depuis des années par la justice turque, a appris un énième report de son procès.

25/04/2025, 16:21

ActuaLitté

Pays de la Loire : quel avenir pour Mobilis, le pôle régional du livre ?

Très attendue après les coupes budgétaires annoncées par la région Pays de la Loire, l'assemblée générale du pôle régional du livre et de la lecture, Mobilis, s'est tenue ce jeudi 24 avril à Nantes. La structure a présenté le bilan de son année 2024 et jeté des pistes pour son avenir. Sans dissimuler une réalité crue : le licenciement de ses cinq salariées prive l'interprofession d'un allié impossible à remplacer, sans des moyens à la hauteur.

25/04/2025, 15:48

ActuaLitté

PEN International se dote d'un comité des Jeunes Écrivains

L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.

25/04/2025, 09:46

ActuaLitté

Hachette Livre renforce sa position sur le marché européen du jeu de société

Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.

24/04/2025, 18:49

ActuaLitté

Librairies : créations, fermetures et reprises, état des lieux

À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.

24/04/2025, 15:42

ActuaLitté

Salman Rushdie : la condamnation de son agresseur reportée au 16 mai

Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.

24/04/2025, 15:13

ActuaLitté

Le Petit Larousse 2026 : la francophonie enrichit le français

Même si, selon une anecdote rapportée, Vladimir Poutine aurait rappelé à Nicolas Sarkozy que la France est un « petit pays », sa langue, elle, figure pourtant parmi les plus influentes : le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

24/04/2025, 13:19

ActuaLitté

Troisième jour de grève pour des salariés de la logistique Gibert Joseph

Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».

24/04/2025, 10:51

ActuaLitté

Sud Culture Solidaires se dote d'une branche Métiers du livre

Le syndicat Sud Culture Solidaires, membre de l'union syndicale Solidaires, gagne une branche dédiée aux Métiers du livre, laquelle réunira les différentes professions « afin de se regrouper, d’échanger et de travailler ensemble ». Fort d'un succès aux dernières élections professionnelles dans la branche Librairie, l'organisation syndicale souhaite « rendre visibles les invisibles » et porter une « action forte ».

24/04/2025, 09:47

ActuaLitté

Gaspard Kœnig, la politique de la source

Avec Aqua, attendu pour janvier 2026, Gaspard Kœnig poursuit son ambitieuse traversée romanesque des éléments naturels. Après Humus, dédié à la terre, l’auteur-philosophe s’attaque à l’eau, bien commun par excellence, dans un roman où se conjuguent pensée écologique, vie démocratique et attachement au territoire.

24/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Vivendi : la justice relance le débat sur la scission

La Cour d’appel de Paris a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réévaluer les conditions dans lesquelles s’est déroulée la scission du groupe Vivendi. Cette décision fait suite à une action intentée par le fonds d’investissement Ciam, actionnaire minoritaire, qui conteste depuis plusieurs mois l’ensemble de l’opération, la jugeant défavorable aux petits porteurs. Si la scission elle-même n’est pas remise en cause, les conclusions de la Cour pourraient néanmoins ouvrir la voie au versement de dédommagements aux actionnaires.

23/04/2025, 17:38

ActuaLitté

Le site LivreSuisse ouvre sa boutique en ligne

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.

23/04/2025, 17:03

ActuaLitté

JO 2024 : même Le Petit Larousse s’est mis au sport

C'est un rendez-vous littéraire attendu. Le Petit Larousse illustré publie son édition 2026, qui signe l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire français. Parmi les nouveaux venus : Simone Biles, Pauline Ferrand-Prévot, ou encore Léon Marchand, signe d'une année résolument sportive.

23/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Petit Larousse 2026 : le français, une langue étrangère ?

Le Petit Larousse vient de dévoiler ses nouveaux mots pour 2026. Ils viendront compléter les anciens pour former un corpus de 64.500 mots, soit 125.000 sens. Des mots qui disent l'inclusivité à ceux des risques environnementaux, des sports, de la culture ou de la cuisine, le Petit Larousse a chaque année à coeur de suivre les évolutions sociétales. Avec une tendance qui ne semble pas près de s'inverser : l'ajout de mots étrangers dans le lexique francophone.

23/04/2025, 16:27

ActuaLitté

Samuel, le succès animé d'Arte et Émilie Tronche, décliné en BD

Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.

23/04/2025, 15:43

ActuaLitté

L'éditeur d'Odile de Vasselot salue son “infatigable engagement”

Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.

23/04/2025, 12:45

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à l'écrivain béninois José Pliya

Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.

23/04/2025, 12:09

ActuaLitté

Saison France-Brésil 2025 : la BnF se met à l'heure auriverde

À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.

23/04/2025, 12:06

ActuaLitté

En 2025, deux premières Journées nationales des artistes

Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.

23/04/2025, 11:47

ActuaLitté

Comment rendre les bibliothèques plus vertes ?

Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.

23/04/2025, 11:01

ActuaLitté

Neil Gaiman porte plainte contre une de ses victimes présumées

En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.

23/04/2025, 10:17

ActuaLitté

Un Commandeur des Arts et Lettres au service des médias

Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions. 

23/04/2025, 06:30

ActuaLitté

Le livre au Maroc : un grand état des lieux

À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.

22/04/2025, 17:33

ActuaLitté

Découvrir François Rouan et l’art du tressage dans un livre

À l’occasion de l’exposition consacrée à François Rouan, les éditions Skira publieront en juin 2025 un ouvrage dédié à l'exploration de son oeuvre. Intitulé François Rouan, Autour de l’empreinte, ce catalogue d'exposition servira d'outil de médiation permettant aux lecteurs d’appréhender l’univers plastique de l'artiste.

22/04/2025, 17:24

ActuaLitté

La justice se saisit d'une plainte pour viol lors du FIBD 2024

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement. 

22/04/2025, 13:32

ActuaLitté

Sur les tatamis, le français n'est plus au tapis

Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...

22/04/2025, 13:16

ActuaLitté

Liban, Algérie, Biélorussie... Des éditeurs résistent à l'oppression

Le Prix Voltaire, porté par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association, IPA), salue chaque année le travail et les efforts d'un ou d'une professionnelle, malgré les menaces, les intimidations et les interdictions. Cette année, cinq éditeurs et une éditrice sont sélectionnés pour leur pugnacité, dans des pays et des contextes différents.

22/04/2025, 13:04

ActuaLitté

De Paris à Doha, la BnF tisse un pont culturel avec le monde arabe

Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.

22/04/2025, 12:01

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Auzou

Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.

18/04/2025, 18:11

ActuaLitté

Editis de nouveau en deuil après la mort d'un salarié

La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.

18/04/2025, 17:54

ActuaLitté

Les librairies d’Auvergne-Rhône-Alpes célèbrent 10 ans de résistance littéraire

Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.

18/04/2025, 17:39

ActuaLitté

Boualem Sansal honoré à Strasbourg, Antoine Gallimard présent

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.

18/04/2025, 17:34

ActuaLitté

Albin Michel Jeunesse annonce deux nominations

Les éditions Albin Michel Jeunesse annoncent les nominations de Karine Van Wormhoudt au poste de directrice adjointe du département Jeunesse, et de Marion Balalud de Saint Jean en tant que responsable d’édition.

18/04/2025, 16:51