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Guerre en Ukraine : boycotter les livres et l'édition russes, une terrible perspective

UkraineUnderAttack – Le boycott de l’édition russe deviendrait une solution pour venir en aide à l’Ukraine ? Depuis le début du conflit, plusieurs institutions ukrainiennes comme internationales ont appelé ou souscrit au boycott total de l'industrie du livre russe en quelques jours à peine. Bella Ostromooukhova, maîtresse de conférences de langue et de civilisation russe à la Sorbonne Université, qui travaille notamment sur les politiques éditoriales russes et françaises, met toutefois en garde quant aux conséquences qu'un boycott inconsidéré pourrait avoir sur la bibliodiversité russe.

Le 04/03/2022 à 11:52 par Fasseur Barbara

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Publié le :

04/03/2022 à 11:52

Fasseur Barbara

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La semaine dernière, plus de 1000 auteurs signaient une lettre ouverte publiée par l'organisation PEN international condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Rapidement, plusieurs organisations et fédérations du livre, internationales (comme l'Union internationale des éditeurs) ou nationales (comme le Syndicat national de l'édition, en France), ont elles aussi marqué leur opposition à l'agression russe.

Ce mardi 1er mars, l’Institut du livre ukrainien lançait un appel clair sur les réseaux sociaux, intitulé « Un boycott total des livres venant de Russie à travers le monde ». Ce dernier fait état de la propagande russe « tissée par de nombreux livres, ainsi transformés en armes et en prétextes de guerre ».

L’appel évoquait quatre revendications : l’arrêt de la distribution de livres d’auteurs et d’éditeurs russes, en ligne comme en librairie. Mais également l'arrêt des achats et ventes de droits aux éditeurs russes ou la suspension de la participation de la Russie à toutes les foires internationales du livre et festivals littéraires. Et pour finir, l'arrêt des subventions destinées aux traductions d’auteurs russes contemporains en langues étrangères.

L'une de ces revendications a d'ores et déjà trouvé un large écho, après l'appel émis par les pays baltes, la semaine dernière, en direction de trois grandes foires du livre européennes, Francfort, Bologne et Londres, les sommant de couper les échanges avec la Russie. Après la Foire de Francfort, Bologne avait confirmé son boycott, suivi, un peu plus timidement, par Londres. La Foire de Francfort a nuancé les mesures prises en annonçant que seul le stand national russe, collectif, serait exclu, mais que les stands individuels d'éditeurs indépendants et d'auteurs seraient acceptés.

Pour Bella Ostromooukhova, derrière ces réactions d'organisations internationales, américaines ou européennes, « il est difficile de dégager un sentiment général, en particulier concernant le monde du livre. Ce dernier est très divers et surtout très clivé. Malgré tout, on a vu des réactions de plusieurs acteurs du livre, mais également du monde culturel de manière générale ».

Toutefois, elle remarque un fort élan antiguerre, partisan d'une solution pacifique aux différences de point de vue : « Beaucoup de déclarations personnelles ont lieu sur les réseaux sociaux. C’est aussi le cas pour les maisons d’édition indépendantes, qui publient directement sur leurs pages Facebook. S’il fallait nommer ce qui en ressort, je parlerais de douleur, mais aussi de honte de n’avoir pu agir en amont, de se sentir impuissant. »

Elle souligne également l’importance des médias et de leurs discours vis-à-vis de la guerre en Ukraine, et en particulier des médias en ligne, comme le site Gorky.media. « Le site reflète le point de vue de l’édition indépendante à travers ses déclarations : “Comme beaucoup ces derniers jours, nous nous posons cette question obsédante : comment continuer à faire ce que nous faisons ? La culture est-elle capable de contrer la violence, si ce n'est pas aujourd'hui, du moins à long terme ?”. Depuis le début du conflit, ce site consacre ses publications à des extraits antimilitaristes issus de la littérature mondiale dénonçant l'horreur et l'absurdité de la guerre, écrit par exemple par Erich Maria Remarque, Léon Tolstoï ou encore Ray Bradbury. »

Des éditeurs russes partagés

En Russie, les réactions n'ont pas été aussi immédiates, ni unanimes. Dès les premiers jours du conflit, des déclarations individuelles d'éditeurs russes, sur les réseaux sociaux, s'étaient diffusées, mais le plus souvent dans des groupes privés, relativement confidentiels. « On ne peut plus se taire quand on assiste à ce qui se passe aujourd’hui. La guerre avec l’Ukraine contredit tout ce en quoi nous croyons. Nous y sommes opposés et exigeons qu’elle cesse immédiatement », indiquait ainsi une maison, dans un message relevé par ActuaLitté.

Bella Ostromooukhova admet toutefois l’existence d'une opinion russe favorable aux actions entreprises par Vladimir Poutine. « Il y a aussi des personnes et des médias prorégime, pro-Poutine. Il y a eu une pétition une pétition publiée dans Literaturnaya gazeta, signée par des centaines d'écrivains, qui reflète la vision officielle du conflit en affirmant que “les Russes ne commencent pas les guerres, ils les finissent”, et que “l'opération spéciale en Ukraine a pour but de rétablir la paix en Europe”. Malheureusement, les majors de l’édition ne se sont pas encore prononcés. Pour autant, ce sont des acteurs très liés à l’État, fermement imbriqués dans l’économie étatique. »

Ces grands groupes éditoriaux, pointés du doigt, car plus proches du pouvoir central du Kremlin, n'ont pas encore hérité de sanctions européennes comme RT et Sputnik, médias désormais bannis pour avoir diffusé une propagande favorable à Poutine et sa politique. Mais, dans certains pays, le couperet est tombé : d'après Publishers Weekly, le groupe d'édition Eksmo et sa production sont prohibés en Ukraine, car accusés par le Comité d’État ukrainien de la télévision et de la radiodiffusion de participer à la diffusion d'une propagande russe.

Son directeur général, Evgeny Kapyev, a publié une lettre ouverte dans laquelle il réfute toute influence politique, mais reconnait une certaine responsabilité vis-à-vis de la situation : « À mon avis, nous, les éditeurs, sommes également responsables de ce qui s’est passé. Nous sommes l’un des responsables du développement des idées d’humanité et de la compréhension mutuelle. […] Et cela signifie qu’en tant que directeur général de la plus grande maison d’édition russe, je n’ai pas fait de mon mieux pour empêcher cette situation. »

Devoir et réserve...

Même au sein de ces « majors » de l'édition russe peut donc subsister une certaine liberté de parole. Du côté de l'édition indépendante, cette dernière est encore plus importante. « L’Alliance des éditeurs indépendants et des distributeurs de livres a, entre autres, lancé une pétition contre la guerre portée par la majeure partie de ses membres. Cette dernière a depuis été signée à titre individuel, par des personnes travaillant au sein des majors de l'édition », rappelle ainsi Bella Ostromooukhova.

Ces prises de position ne sont pas sans risque, évidemment, du côté russe, en témoignent les nombreuses arrestations de manifestants pacifiques, opposés à la guerre, par les autorités. « Les personnes qui pensent autrement sont en danger en Russie, évidemment pas de manière aussi imminente que la population ukrainienne, mais la parole contestataire est de plus en plus verrouillée. Preuve s’il en faut, les menaces de blocage de tous médias alternatifs qui ne cessent de se multiplier », rappelle Bella Ostromooukhova. « Les médias en ligne sont les premiers dans le viseur, pour ces derniers les risques sont tant physiques que commerciaux. On ne peut omettre les possibilités d’agression, d’emprisonnement ou de violence policière. »

Les maisons d'édition indépendantes, par leur fragilité économique, sont particulièrement exposées à ce type de représailles. Vitali Ziusko, fondateur de la maison d’édition indépendante russe KompasGuide, a fait état de ces menaces dans un texte publié sur Facebook. « Aujourd’hui, en Russie, peu nombreux sont les éditeurs indépendants qui osent un regard libre et critique sur la Russie moderne et sur son passé soviétique. Malgré les risques, les éditeurs indépendants russes se mobilisent pour que cette voix soit entendue. Hélas, ce petit espace de liberté et de vérité est fragile, toute une nouvelle génération d’éditeurs indépendants est elle aussi en danger. »

La chape de plomb explique l'absence de réaction de certaines institutions, comme le PEN Club russe, qui n'a, pour l'instant, pas rejoint l'opposition à la guerre, et ne s'est pas exprimé sur le conflit. À l'inverse, le PEN Club biélorusse, pourtant lié à un pays allié du pouvoir russe, a ouvert une collecte en soutien aux Ukrainiens : dans ce cas précis, l'exil de l'organisation, bannie de Biélorussie par Loukachenko, lui aura donné une plus grande liberté d'action.

Des conséquences sur la bibliodiversité

L'édition russe est donc loin de constituer un vaste ensemble propagandiste et proguerre : des nuances sont à établir, souligne Bella Ostromooukhova. « Je sens se dégager un besoin de finesse et de compréhension de la part des partenaires occidentaux. Bien que beaucoup de Russes ressentent une grande culpabilité vis-à-vis de leurs partenaires, amis et même famille en Ukraine, ils ont peur de se retrouver sous le feu des projecteurs et que l’Occident les rejette sous prétexte qu’ils sont russes », indique la maîtresse de conférences.

Ce rejet en bloc, s'il prend la forme d'un boycott éditorial, aurait des conséquences contre-productives sur la lutte contre la propagande. En effet, explique Bella Ostromooukhova, « [l]es maisons indépendantes sont parmi les seules à proposer un autre point de vue que celui des les majors de l’édition, souvent en phase avec le régime en place. Les voir disparaître serait un grand danger pour la bibliodiversité en Russie. S’ils sont coupés du monde et privés de tout soutien, leur voix va s’effacer. »

Autrement dit, le mouvement de solidarité avec les Ukrainiens et le monde du livre ukrainien, suscitant un intérêt renouvelé pour la littérature et les auteurs du pays, doit aussi s'étendre à une Russie dégagée de l'ombre de Poutine.

L'édition indépendante doit ainsi être plus farouchement encore défendue — ce qui rejoint les questions soulevées par la création, en France, d'un gigantesque conglomérat réunissant des maisons des groupes Editis et Hachette par Vivendi.

« C’est grâce à ces vecteurs du monde culturel que la Russie pourrait être autre chose que la Russie de Poutine. Ne pas les soutenir, les priver de leur voix et refuser de travailler avec eux, c’est quelque part d’aller dans le sens de Poutine, car ils sont les premiers en danger et seront les premiers à couler. Ils ont besoin de sauvegarder le lien avec les partenaires étrangers, les réseaux de collaboration pour avoir accès aux festivals internationaux, mais aussi aux aides. Il faut qu’ils puissent continuer d’acheter et de vendre les droits afin de continuer leur travail de passeur. »

Ainsi pour protéger la liberté d’expression pour Bella Ostromooukhova, « la solution est entre autres dans le soutien des petites structures indépendantes ». Une empathie généralisée, en quelque sorte, portant sur certaines structures autant que sur des personnes : « Il faut aussi d’aider les personnes qui vont devoir fuir la Russie, car même si un début d’aide se met en place, la priorité reste pour le moment l’Ukraine et c’est bien normal », termine Bella Ostromooukhova.

Article coécrit par Barbara Fasseur et Antoine Oury.

Dossier : La guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine

crédit : Bartosz Brzezinski (CC BY 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - La guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine ou la Russie impériale

3 Commentaires

 

ettigirg

04/03/2022 à 19:14

C'est courageux d' apporter de l' impartialité dans cette terrible situation .L'intervention de cette universitaire est "éclairante" ainsi que cet article

jujube

05/03/2022 à 23:55

Il n'empêche que les boycotteurs ne tiendront pas compte de l'avis de Bella car les boycotts - et surtout celui-ci, lié à l'Ukraine, ne font ni dans le détail ni dans la dentelle. Ils frappent pour parer un coup et, s'il est nécessaire, détruire. Ciao aux états d'âme!

Polina Petrouchina

18/03/2022 à 10:51

Je suis traductrice littéraire du russe, j'ai traduit notamment le Rapport Nemtsov aux éditions Actes Sud au début de la guerre dans le Donbass. De mon point de vue le boycott culturel est une barbarie et une injustice qui n'honore pas ceux qui s'y abaissent. Les professionnels du livre indépendants russes ont été plus d'un millier à signer une pétition dès les premiers jours de la guerre actuelle, mais leur appel a peu été relayé, puisqu'ils sont privés en grande partie de moyens de communication avec l'Occident. Comment juger de l'action ou de l'inaction de nos collègues russes, comment les boycotter ou les effacer si l'on ne sait même pas ce qu'ils font, quelles ont été leurs luttes ? J'ai contribué durant plusieurs années à animer des événements littéraires franco-russes, surtout autour de la bande-dessinée. Nous avons tout traversé, y compris la censure, pour amener en Russie des livres et des auteurs, mais aussi pour faire sortir du blocus culturel dont les Russes souffrent en réalité depuis des années. Je vais dire mon sentiment très simplement : je suis dégoûtée. Cet empressement à nous jeter avec notre travail, nos écrivains, nos artistes, à la poubelle, avec un petit froncement de nez hautain, en oubliant si vite nos années de lutte, de prises de risques éditoriales, nos batailles. Je ne l'oublierai jamais. C'est une leçon pour moi sur ce que la culture a de plus vil.

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Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

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La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

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Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

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Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

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Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49