#Tribunes

Vaccin anti-Covid : les effets boomerang

Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.

Le 22/05/2022 à 15:59 par Auteur invité

192 Réactions | 90235 Partages

Publié le :

22/05/2022 à 15:59

Auteur invité

192

Commentaires

90235

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Je suis Guilhem Méric, auteur de romans de 51 ans spécialisé dans les univers imaginaires. Peut-être pour m'arracher aux réalités parfois trop toxiques du quotidien. Aujourd'hui pourtant, je vis un enfer. 

C’était il y a environ un an. Après moult hésitations, j’ai suivi les conseils d’une amie infirmière et pris rendez-vous pour recevoir les deux premières doses de ce que la doxa scientifique, politique et médiatique a décidé d’appeler communément vaccin anti-Covid-19.

Il faut dire que depuis mars 2020, on s’était acharné jour après jour à nous terroriser avec l’arrivée de ce nouveau virus venu de Chine — plus précisément d’un marché d’animaux situé à Wuhan, près d’un laboratoire P4 manipulant des coronavirus de type SRAS. Le décompte des morts était martelé comme les coups d’une horloge au début de chaque JT où défilaient des épidémiologistes et médecins habitués des plateaux pour nous assommer de chiffres et de spéculations sur la contagiosité, les symptômes et la létalité de ce fameux SARS-COV-2. On nous a confinés dans nos maisons, dans nos appartements, avec pour règle stricte de se contenter d’un tube de Doliprane en cas de symptômes et d’attendre d’être au bord de l’asphyxie pour faire appel au SAMU.

La psychose s’est généralisée à toute la population, entretenue par les médias avec toute la gourmandise qu’on leur connaît pour le sensationnalisme. Qui plus est, l’épidémie était mondiale. La société tout entière à l’arrêt. Les cerveaux anesthésiés par la surenchère d’informations qui, avec le temps, se sont contredites les unes les autres sans qu’aucun de leurs colporteurs ne vienne faire son mea culpa. Les Français en perdaient leur latin en même temps que leur sens critique. Infantilisés par nos dirigeants, l’esprit court-circuité par l’émotion et l’autoculpabilité, ils se prêtaient bien malgré eux à la stratégie de manipulation de masse mise en lumière par l’un des intellectuels les plus respectés au monde, Noam Chomsky.

Je n’ai pas échappé à ce rouleau compresseur, loin de là. Hypocondriaque depuis de nombreuses années, obsédé par la peur de m’étouffer même en buvant un verre d’eau, j’ai été littéralement tétanisé à l’annonce de l’irruption de ce virus qui pouvait s’en prendre aux voies pulmonaires et, sur un coup de dés, m’expédier sans escale à l’hôpital ou à la morgue.

C’est pourquoi et j’y reviens, quand ces vaccins nouvelle génération ont fait leur entrée dans nos vies, j’ai trouvé un remède à mes angoisses. Même si j’éprouvais une certaine appréhension à l’égard de ces produits. J’attendais, comme beaucoup de gens, un vaccin traditionnel, basé sur un virus désactivé, ce genre de choses qu’on m’avait inoculées depuis mon plus jeune âge et dont l’innocuité avait fait ses preuves partout dans le monde. Merci Monsieur Pasteur.

Je me suis donc fait injecter ce fameux vaccin en mai 2021, made in Pfizer. Deux doses espacées sur trois semaines d’ARNm. Hormis une petite douleur à l’épaule la première fois, tout s’est passé comme sur des roulettes. « Tu vois, m’a dit toute souriante mon amie de l’époque, il n’y avait pas de quoi en faire toute une histoire. »

En fait si. L’histoire a commencé à ce moment-là.

D’abord avec l’apparition de légères paresthésies aux mains. J’avais du mal avec l’index de ma main droite, par exemple pour couper un morceau de viande avec mon couteau. Je n’y ai pas trop prêté attention jusqu’à ce que les douleurs s’étendent aux doigts des deux mains, assorties de sensations électriques, notamment au niveau de la pulpe lorsque je devais écrire sur mon smartphone. Peu à peu, il m’est devenu difficile de saisir, de tirer, de pousser des objets, tandis que j’observais une atrophie modérée des muscles de mes mains. La peau, elle non plus n’était pas en reste : hypersensible au frottement, elle s’est mise à rougir et faire mal pour tout et n’importe quoi. Comme si je n’avais plus de « couche » de protection, les cartilages et ligaments mis à nu. C’est à partir de là que j’ai dû porter des gants pour conduire ou laver les cheveux de mon fils. Aujourd’hui, ça ne suffit même plus et je dois endurer pendant deux jours des sensations de brûlure sur mes paumes que seul le contact avec l’eau froide peut soulager.

Puis les pieds sont entrés dans la partie. Avec le même genre de paresthésies, de sensation de brûlure, de tensions et de douleurs qui, avec le temps, m’ont rendu difficile la station debout statique. J’ai noté là aussi une atrophie légère des muscles, au point qu’il m’arrive de perdre l’équilibre. Le problème s’est étendu aux chevilles, qui se font douloureuses quand je suis emmené à marcher plus d’une heure, avec la crainte toujours présente de m’en fouler une : mon pied droit « glisse » parfois sur le côté, chose qui n’arrivait jamais auparavant.

J’ai remarqué également que ma peau marquait longtemps et profondément. Elle rougit très vite, parfois jusqu’à la douleur, simplement en étant appuyée sur un support quelconque. Une manche de pull contre ma main, mon PC appuyé sur les cuisses, mon téléphone en main peuvent me laisser des traces profondes, parfois comiques, un peu comme si ma peau s’était transformée en pâte à modeler. Ces marques finissent par disparaître au bout de trente minutes à une heure, sans laisser d’hématome. Je ne quitte presque plus mes chaussettes, car la chair de mes pieds supporte difficilement le contact nu du sol. Même d’un vulgaire tapis. L’été dernier, j’ai dû mettre des chaussures pour marcher sur le sable. Moi qui adorais plonger mes pieds dans le sable chaud et courir le long de la plage, je reste désormais assis sur ma serviette à regarder mon fils jouer jusqu’à temps de devoir repartir.

Alors bien sûr, j’ai consulté. Médecin traitant, neurologues, rhumatologues, psy, endocrinologue... Sans succès. Du moins, sans résultat apportant le commencement d’un début de preuve que quelque chose en moi était détraqué. J’ai donc consulté une interniste — sorte de Dr House spécialiste en maladies aux patronymes exotiques — qui m’a fait faire un bilan sanguin, neurologique et EMG complet :

Bilan : rien. Nada.

Mon médecin soupçonne malgré tout un problème neurologique qui fonctionnerait à bas bruit et, donc, n’apparaîtrait pas sur les examens. Je dois donc faire des EMG de contrôle tous les six mois dans l’attente désespérée d’un diagnostic. D’un nom à poser sur mes symptômes.

En attendant, en ce joli mois de mai trop chaud pour la saison, j’ai les mains et les pieds en feu pour peu que je m’en serve normalement ; les coudes, les poignets, les genoux sensibles au moindre appui, à tel point que je me retrouve parfois le soir allongé sur mon lit, souffreteux comme un papi de 110 ans, les mains bouillantes et irritées comme si je les avais frottées des heures sur du papier de verre.

Inutile de dire que mon état physique a quelques répercussions sur mon moral. Quand on ne se sent même plus capable de porter un sac de course, de couper en tranche des pommes de terre ou de piétiner dans un magasin, ça devient difficile de se projeter dans un travail ou même dans une relation amoureuse. On devient un fardeau pour soi-même, qui n’a vraiment pas besoin de sentir qu’il en est un également aux yeux des autres.

Alors tout ça, c’est la faute au vaccin ? Bien malin qui le dira. Peut-être dans 5, 10 ou 20 ans, quand les brevets seront levés ? Quand le monde médical, des statistiques et du juridique auront pris suffisamment de recul sur la fréquence anormale de pathologies rares apparues après la vaccination de masse de 2021 ?

Tout ce que je sais, c’est que j’étais en parfaite santé physique avant ces injections. Et que Pfizer, dont on a accueilli le vaccin comme le sang de Christ, s’est retrouvée maintes fois condamnée à de lourdes amendes, notamment pour des faits de pratiques commerciales frauduleuses ou de non-respect de l’environnement et des droits humains.

De quoi nous mettre la puce à l’oreille, comme dirait Bill Gates.

 
 
 
 
 
 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

192 Commentaires

 

dedale

22/05/2022 à 17:28

Alors vous ne savez pas si c'est le vaccin mais ... c'est quand même le vaccin. C'est tellement logique que ce soit les big pharma et Bill Gates les responsables ; ils s'en mettent plein les fouilles.

Avoir une opinion n'est pas de dire ce qu'on pense. Il faut au minimum être compétent sur le sujet ou/et avoir des preuves sourcées de ce qu'on avance. Sinon vous n'êtes pas dans la causalité mais dans la corrélation et ce n'est pas du tout la même chose.

Alors peut être que ce billet n'est pas votre opinion mais votre humeur, une humeur de bile.

Rinoi

22/05/2022 à 23:46

Des preuves sourcees ? La dress entre autre. Le dossier pfizer que la justice a ordonné de rendre public...
Mais que nos politiques, la presse nous aient poussé à se faire injecter ca, sans preuve sourcee de son efficacité et de sa non dangerosité, la pas de problème à vos yeux ! Je rapelle qu'on est toujours en phase experimentale, et que jamais un vaccin n'a besoin de 4 doses, et pour cause, ça ne fonctionne pas ! Aussi nous avons une flambée des cas de maladies en tout genre dans les pays à fort taux d'injections anticovid depuis le debut des injections justement, si vous me dites que ça n'est pas ça donnez moi la raison alors.

Venboite

23/05/2022 à 09:13

En fait, nous avons été confiné un long moment, puis nous avons porté un masque très longtemps que seul les vaccinés ont pu retirer dans certains endroits. De ce fait, les autres maladies on recommencé à circuler dans ces lieux où, trop heureux de se retrouver on en a oublié que dans la vie il existe plein d'autres maladie que le covid ! Avec le masque et le gel personne n'a eu gastro, grippe, rhume, angine etc... Alors nos anticorps on perdu la forme, un sportif qui ne fait pas de sport pendant 1ans n'est plus si bon après... Tout travail demande entraînement et cette règle n'échappe pas à notre organisme. Belle journée néanmoins.

Xabel

24/05/2022 à 09:09

Vos échanges suscitent plusieurs interrogations :
comment se fait-il que dans ce pays, des que l'on parle d'effets secondaires des injections anti Covid, cela soulève chez certains une réaction démesurée, irraisonnée, émotionnelle voir impolie ?
Pourquoi ne peut-on débattre sereinement des effets de ces injections ?
Débattre, avoir une opinion personnelle, avancer des arguments s'appuyant ou pas sur sources scientifiques (et encore qu'appelle t'on "scientifique"), rentre dans le champ du langage oral et de la Littérature.
Une société qui interdit ou censure le débat s'appelle une dictature.

Viana

24/05/2022 à 11:01

Entièrement d'accord nous avons plus le droit d'émettre des réticences ou avoir de la méfiance sur un produit ici un vaccin, sans être accusé de complotistes ou d'irresponsable. Seul l'État à le droit de dire qu'il a raison, donc effectivement on peut dire que c'était une dictature sanitaire en espérant que cela ne se reproduise pas...

Doac

23/05/2022 à 10:40

Vous devriez lire la DREES avant de la citer, Rinoi. Je cite : "La protection vaccinale demeure élevée contre les formes graves d’infection au variant Omicron, même si elle est inférieure à celle contre le variant Delta".
De plus la phase expérimentale est dépassée depuis longtemps. Pour preuve, les vaccins présents sur le marché ont tous reçu une autorisation de mise sur le marché.

Aucun vaccin n'a besoin de 4 doses, vraiment ? Mais que faites-vous des rappels ? Un petit tour sur le calendrier vaccinal devrait vous être utile.

Je suis curieux de savoir ce qui vous permet d'être aussi affirmatif dans votre dernière phrase...

Choco

05/10/2023 à 07:48

Ce sont des autorisations de mise sur le marché d'urgence. C'est à dire que le fabricant dit aux autorités "ok vous avez une urgence, je vous vends le produit, mais vous prenez la responsabilité des effets secondaires car moi je n'ai pas terminé mes tests"

DOAC

05/10/2023 à 12:03

Non. Ce sont des autorisations de mise sur le marché CONDITIONNELLES. Une AMM conditionnelle est une AMM. Fin de discussion. La différence ? Elle intègre des clauses de conditions (d'où le nom).

Pour résumer, l'Agence exerce un contrôle renforcé pour vérifier que les données des essais sont cohérentes avec une utilisation en vie réelle. Enfin, toujours dans sa Guidance, la FDA prévoit que l'utilisation sur des millions de personnes générera des effets indésirables non vues en essai. Ce sont des stats de base : vous avez 30k personnes dans l'essai, vous voyez des effets arrivant avec une fréquence de 1 personne sur 30k. Vous donnez à 1 million de personne, des effets arrivant chez 1 personne sur 1 million apparaissent. Donc l'Agence a demandé dans sa guidance de développer un plan de pharmacovigilance. Et parmi ce plan ? Poursuivre les essais cliniques initiés avant l'autorisation.

Il n'est nulle part question de se dédouaner des responsabilités, etc.

Ah, au fait : l'AMM est désormais définitive, elle n'est plus conditionnelle pour les vaccins concernés.

NAUWELAERS

23/05/2022 à 01:09

dedale, un peu de respect, s'il vous plaît !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Margo

23/05/2022 à 07:53

Des preuves ? Des sources ?
Il n'y a pas de précédent, ces vaccins sont totalement nouveaux comment voulez vous qu'il puisse apporter "des sources"?
De plus ce n'est pas au cobay d'apporter la preuve que le vaccin/produit/médicament.. Pose pro, le doute doit lui bénéficier, toujours, c'est la règle dans tout essais et pour tout médicament quand il y a un doute c'est au fabriquant d'apporter la preuve que son produit est fiable et JAMAIS l'inverse ! Sauf pour ces vaccins covid pour lesquels la charge de la preuve à été inversée....

Dacoy

23/05/2022 à 10:43

Nouveau ? Pas vraiment... La vaccination par ARNm est étudiée depuis des décennies, c'est savoir fabriquer l'ARNm qui est nouveau (et encore...)

Eclopa

23/05/2022 à 09:39

Et vous qu'en savez vous???

Ludaa

24/05/2022 à 04:23

Éloïse aussi a une opinion sur la cause de ses problèmes. Allez lui faire la morale à elle aussi pendant que vous y êtes. https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-et-marne/vaccin-anti-covid-la-descente-aux-enfers-d-eloise-2543656.html

Verpin

24/05/2022 à 18:38

Il ne s'agit pas de faire la morale, mais de rappeler quelles sont les bases d'un raisonnement rationnel. On ne généralise pas à partir d'un cas particulier Des millions de personnes ont été vaccinées, il est inéluctable que quelques aient des problèmes de santé, surtout lorsqu'on est hypocondriaque.

Babruit

29/05/2022 à 15:07

Si c’était le seul cas ,on pourrait être d’accord, mais malheureusement......

Phd_data

24/05/2022 à 08:52

Cette réflexion est d'une stupidité incroyable. Une opinion c'est une opinion, cela va d'un simple avis, d'une intuition, à une conviction forte, une obsession. Parler de causalité, je ne connais pas un seul statisticien qui est à l'aise avec cette notion, alors si c'est pour rabaisser les éléments de vie exposer là, ravaler la aussi votre bile, car vous faites les mêmes rapprochements inverses que notre écrivain n'osent même pas faire, mais suggérer. J'en veux pour preuve, lui doute, mais pas vous.

Avec des pseudos esprit critique comme le vôtre, on est pas sorti de l'auberge !

Zikamic

24/05/2022 à 12:55

Cette personne est en détresse et n'a certainement pas besoin de vos sarcasmes! Il semble que les confinements ont fait perdre le sens commun de beaucoup de personnes dont vous monsieur !

Stéphane Polsky

10/06/2022 à 09:04

Le déni est un pack : on s’inscrit dans celui du totalitarisme comme dans celui des effets secondaires des injections expérimentales. Jusqu’au jour où c’est à votre porte à vous que le mal frappe.

BelleVie

10/06/2022 à 12:08

Apparemment vous savez lire, dans ce cas il doit y avoir de la buée sur vos lunettes.
1. C'est indiqué :"Ce texte est proposé en tant que témoignage" c'est à dire que la personne VIT ce dont elle parle.
2. "Avoir une opinion n'est pas de dire ce qu'on pense" : ben si, c'est même la définition d'une OPINION, MON point de vue
3. Ce n'est pas parce qu'on emploie des mots comme "causalité"et "corrélation" que cela fait de soi un scientifique ce que les quelques phrases que vous avez écrit PROUVENT que vous n'êtes pas
4. Même un enfant de 5 ans sait faire preuve de logique !
AVANT quand on allait au restaurant et qu'après le repas on ne se sente pas bien c'était LOGIQUE de penser "c'est ce que j'ai du manger au restau".
En 2021 parce qu'il s'agit d'une INJECTION EXPERIMENTALE vendue à coups de spots du matin au soir il n'est plus LOGIQUE de dire c'est l'INJECTION EXPERIMENTALE !!!!!!!!!!!!!

VOUS faites ce que vous voulez avec VOTRE corps, vous mangez et vous INJECTEZ ce que vous voulez. Moi en tant que scientifique ce que je n'aime pas c'est : le mensonge, la manipulation, le chantage, la terreur en prétendant que c'est de la science alors que c'est du business MAFIEUX.

Doac

10/06/2022 à 18:01

BelleVie, plusieurs remarques :

1/ ça a beau être un "témoignage", la personne peut très bien parler de ce qu'elle vit, les autres ont le droit de lui faire remarquer que quelque chose lui échappe et de lui montrer pourquoi.

2/ Les gens ont le droit d'avoir un autre point de vue et de l'exprimer.

3/ Une corrélation n'est pas une causalité. Ce n'est pas parce que la foudre est tombée juste après j'ai appuyé sur le bouton de ma machine à café que c'est moi qui en suis responsable ; ce n'est pas parce que quelqu'un a été vacciné que tout ce qui va lui arriver dans les prochains jours est la faute du vaccin.

4/ Plutôt que d'être agressive de la sorte, je vous suggère de prendre un peu de recul.

5/ Les vaccins présents sur le marché ne sont plus expérimentaux. Pour preuve, ils sont... Sur le marché ! Vous n'êtes pas sans savoir, je l'espère, qu'une Autorisation de Mise sur le Marché, même conditionnelle (SURTOUT conditionnelle, en fait, ce qui signifie que le vaccin doit respecter des conditions) ne se fait pas à la va-vite.


Vous vous prétendez scientifique mais n'en appliquez nullement la démarche.

Sankara

07/07/2023 à 09:01

Navrant !
Tous ces athées qui se raccrochent aveuglément au dogme scientifique ...
Vous êtes enfermés dans une prison mentale. Il y a des milliers de preuves et d'observations que cette histoire de COVID 19 est planifiée depuis des années par le World Economique Forum . Informez vous, même auprès de sources qui vous dérangent de votre train-train habituel !

DOAC

07/07/2023 à 10:43

Sankara, où sont donc ces milliers de preuves si elles existent ? A part écrire de chercher sur internet, PERSONNE n'a jamais été capable d'en montrer ne serait-ce qu'une seule. Vous ne trouvez pas cela étrange ?

Je vous retourne votre propre conseil : informez-vous, même auprès de sources qui vous dérangent de votre train-train habituel.

Le fait d'être athée ou non n'a rien à voir avec le sujet vous êtes vous-même athée (en plus vous ne savez même pas si je suis croyant ou non). D'ailleurs, je vous invite à mieux vous renseigner sur les termes que vous utilisez... Car vous êtes vous-même athée.

Arthur Magnus

22/05/2022 à 17:58

Guilhem Méric a le droit à son opinion (et je suis désolé de ce qui lui arrive), mais nom d'un libraire (indépendant), qu'est-ce que ça fait sur ActuaLitté ? Je veux dire, quel rapport avec les livres, l'édition, la littérature ?
C'est juste parce que la personne qui s'exprime a publié quelques romans ?
Parce que si vous voulez, je connais un auteur qui s'est fait gravement blesser par un vélo en traversant la rue...
Ah oui, et aussi une éditrice qui s'est fait mordre par son chat, la blessure s'est infectée et... (je vous passe les détails.)

Nicolas Gary - ActuaLitté

22/05/2022 à 18:51

Bonjour Arthur
votre question me conforte dans les prudences prises vis-à-vis de ce texte, d'une part, amplement discutées avec l'auteur, d'autre part, dans le choix opéré de le proposer.
J'espère que l'éditrice blessée par son chat s'en est sortie : je crains que la comparaison ne tienne pas non plus la route. Une griffure ne s'inscrit pas non plus dans la même logique que celle d'une pandémie.
En l'occurrence, le témoignage montrant le handicap vécu par un auteur nous a paru pertinent : c'est une question de relation à son métier, et des problématiques qui en découlent. Guilhem pourra en attester, nous n'avons jamais eu de logique antivax ni complotiste : ici, c'est un professionnel qui raconte.
Et puis, pour apporter un peu plus, j'ai eu l'occasion de le croiser ce WE durant la Comédie du livre à Montpellier, de le voir en vrai, et de pouvoir échanger sur autre chose que la base d'emails.

Si maintenant, depuis le temps que nous avons le plaisir de vos interventions dans nos colonnes, vous n'avez pas encore compris que nous étions un brin plus large dans notre ligne que "les livres, l'édition, la littérature" (nom de Zeus, nous faisons aussi des papiers sur la BD, les mangas, l'industrie au Japon et les boîtes à livres !), alors ce papier vous aidera à ouvrir un peu plus largement votre horizon, et le regard porté sur nous ?

Arthur Magnus

22/05/2022 à 23:11

"Une griffure ne s'inscrit pas non plus dans la même logique que celle d'une pandémie."
Des auteurs physiquement blessés, blessures qui les handicapent, il y en a tous les jours, peut-être même davantage que ceux souffrant d'effets secondaires d'un vaccin contre une pandémie...

"Si [...] vous n'avez pas encore compris que nous étions un brin plus large dans notre ligne que "les livres, l'édition, la littérature" (nom de Zeus, nous faisons aussi des papiers sur la BD, les mangas, l'industrie au Japon et les boîtes à livres !),"
Vous voulez dire que pour vous, les BD, les mangas et les boîtes à livres (voire "l'industrie au Japon", mais votre formulation est trop vague pour que je comprenne à quoi vous faites référence) ne font pas partie des livres, de l'édition et de la littérature ???

Docteur Benway

23/05/2022 à 00:32

Non, non ça ne marche pas. Pour votre gouverne, mangas, comics, bd c'est aussi de la "littérature". Le terme ne se résume pas au roman classique. Penser le contraire serait une position de boomer dépassé. Et il y a une différence entre écrire un article sur l'univers du livre et de la culture, et un témoignage d'un mec qui accuse le vaccin d'être responsable de ses malheurs.
Peut être que c'est le cas hein, mais qu'est ce qu'on en a à faire? Qu'est ce que ça vient faire ici? Le fait que ça ait un impact sur sa vague carrière d'écrivain est à peine évoqué. L'article est ridicule, bourré d'éléments de langage propre aux anti-vaccs... C'était quoi le but en fait, de rendre service à un pote? Cet article est un torchon, ni plus ni moins. Vous venez de perdre en crédibilité.

NAUWELAERS

23/05/2022 à 01:11

Très bonne réponse de Nicolas Gary !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

23/05/2022 à 01:15

MERCI Nicolas Gary d'avoir publié ce témoignage...
Même (et surtout) gênant.
Sans prendre parti mais sans censure.
BRAVO.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lisabëth

24/05/2022 à 15:00

Cela ne me dérange aucunement, contrairement à d'autres, de voir cet article ici. Même si pour certains ce témoignage manque de sens, cela n'est pas le cas pour moi. En effet, je suis moi-même artiste, et écrivaine et après de multiples dépressions sur plusieurs années, j'arrive enfin à me reprendre en main. Aussi je comprends tout à fait à quel point l'état de cet homme puisse affecter son moral, et peut-être son écriture. C'est peut-être également une façon de nous montrer que l'écriture, ce n'est pas juste de l'écriture, mais tout un état d'âme que l'on doit gérer au quotidien.
Tout comme une dépression, une maladie chronique, des tourments.
Nombres de nos artistes ou écrivains ont été tourmentés, et nombres de leurs tourments se sont retrouvés gravés dans leurs oeuvres.
Là on a un témoignage, certes contemporain, mais qui est tout à fait dans la thématique sociétale actuelle. La situation covid, et le vaccin.
On n'est pas choqué d'entendre parler de la folie de Van Gogh, ou de la dépression de Châteaubriand, qui font finalement partie intégrante de leurs oeuvres, de leur parcours.
Tout comme cet homme, et là on lui refuse le droit à la parole, de dire comment il se sent, et que peut-être cela va affecter son envie d'écrire, sa façon d'écrire....
Tout comme mes dépressions font partie de moi, de mon parcours, et de la renaissance de mon art actuel.
Donc non cela ne me choque pas, au contraire, c'est aussi regarder un écrivain du côté humain, dans son quotidien, savoir ce qu'il traverse.

PS : personnellement je n'aime pas du tout les mangas, et je ne trouve pas que cela soit de la grande culture ou littérature, surtout quand je vois certains thèmes abordés de façon infantilisée, et cela ne demande pas une intellectualité pour les lire. Or pour moi la grande littérature fait appel à la profondeur de l'âme et à la beauté de l'écriture.

NAUWELAERS

24/05/2022 à 20:48

BRAVO Lisabëth !
De tout coeur et de tout esprit avec vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lady Livre

23/05/2022 à 09:32

Comparer les effets d'une infection liée à une griffure de chat aux effets secondaires possibles d'une injection est proprement ridicule...Oui, une griffure de chat, c'est douloureux, surtout si ça s'infecte. Mais, pardon, une infection de ce genre, ça se soigne très bien et ce n'est handicapant que peu de temps ! Là on parle quand même de douleurs dont on ne trouve pas la cause et qui sont clairement bien plus handicapantes au quotidien qu'une griffure infectée ! Votre éditrice a très certainement continué son travail sans trop de problèmes. En revanche, cet auteur (que, au demeurant, je ne connais absolument pas, mais qu'importe) en est arrivé à une incapacité totale d'accomplir, non seulement son travail, mais de vivre normalement au quotidien. Comparez donc ce qui est comparable !

Arthur Magnus

23/05/2022 à 11:17

"Comparer les effets d'une infection liée à une griffure de chat aux effets secondaires possibles d'une injection est proprement ridicule...Oui, une griffure de chat, c'est douloureux, surtout si ça s'infecte. Mais, pardon, une infection de ce genre, ça se soigne très bien et ce n'est handicapant que peu de temps !"
Qu'en savez-vous, dans le cas précis que j'évoque ici ?
Et pour "mon" auteur gravement blessé par un vélo en traversant la rue, vous trouvez la comparaison ridicule aussi ?
De toute manière, mon commentaire avait pour seul but d'interpeller sur la dérive d'ActuaLitté. Est-ce le début d'une série d'"humeurs et tribunes" d'auteurs ou autres professionnels de l'édition évoquant les malheurs qui leur sont arrivés et qui les handicapent au quotidien ?

Sagittaire

22/05/2022 à 18:14

Merci pour votre témoignage, un parmi d'autres qui signalent de problèmes de santé qualifiés d' effets "secondaires".
Plutôt primaires...
Pour ceux qui les vivent, ils sont un enfer au quotidien
Bon rétablissement, en le souhaitant possible

Perdreau

22/05/2022 à 18:42

J'ai moi même des douleurs survenues après le deuxième vaccin j'avais mal partout jambes bras mains tout mon squelette me faisait souffrir .ces douleurs commencent à disparaître,mais que de souffrances moi qui marchais beaucoup 20 kilomètres ne me faisais pas peur. Maintenant je fais 2 voir 3 kilomètres mais beaucoup moins rapidement qu'avant. Alors je crois ce monsieur

Lilas

23/05/2022 à 07:20

Bonjour. Moi pareille dans la même situation. Avant je marchais 10 à 13km !!! Hop le moindre mouvement je suis essoufflé !!!
Très fatiguée quoi.
J'essaye de prendre des vitamines tout les matins!!
Et quand même j'arrive pas à faire grand chose. Surtout chez moi!!!!
Passez une bonne journée
Cordialement

Olivier

25/02/2023 à 09:48

Bonjour perdreau,
Votre témoignage m'interpelle car je suis dans la même situation.
Combien de temps cela a t'il duré depuis la vaccination ?
J'enchaîne les examens et je sens au vue des résultats toujours négatif qu'on me regarde comme une sorte de simulateur qui aime se rendre chez le médecin.
Merci pour votre retour.

ASTERIE

22/05/2022 à 18:44

J'ai beaucoup d'empathie vis à vis de vous, même si je ne peux rien faire, je vous invite à porter plainte. Pour ma part j'ai subi aussi beaucoup de pressions pour me faire vacciner, j'ai refusé... mais je dois dire que cela a été très difficile. Que mes pensées vous accompagnent. Et merci pour votre témoignage.

Ronny

22/05/2022 à 19:59

J'en pense qu'il n'y a pas forcément de corrélation entre la pathologie décrite et la vaccination anti covid. La corrélation ne peut se démontrer qu'avec la répétition du nombre de cas survenant post vaccination de plus certains des symptômes décrits l'ont déjà été depuis des années, bien avant l'arrivée de la covid sur le devant de la scène. Un cas d'une pathologie donnée ne permet jamais d'en tirer une conclusion sur l'origine.

Bretilien

22/05/2022 à 22:39

Vous "pensez" mais lui ressent...
J'ai la maladie de Lyme, certes , ça n'a rien à voir...
Mais des gens qui "pensent" mieux savoir que celui qui vit les choses, des pseudos experts, j'en ai croisé et subi leurs certitudes tranchantes pendant 10 ans avant de poser un nom sur cette maladie grâce à la compassion d'un prof de plomberie...
L'enfer est pavé de bonnes intentions mais aussi d'ignorance maquillée de scientisme...
Svp, mettez un mouchoir sur votre égo et écoutez votre coeur...

La Belette

24/05/2022 à 09:01

BRAVO ! Vous avez tout dit !

NAUWELAERS

23/05/2022 à 01:13

Ronny,
Et vous n'avez aucune preuve de la non-corrélation de ses maux et de sa vaccination non plus !
Je regrette !
CHRISTIAN NAUWELAERS

DOAC

16/06/2023 à 13:39

En même temps, vu qu'il est impossible de démontrer l'inexistence d'une chose... Vous connaissez le dahu ? Essayer de prouver son existence revient au même.

Clément..

23/05/2022 à 01:20

Bonjour,
Il y a pourtant bien répétition du nombre de cas survenant post vaccination,
Ils ne sont pas répertoriés puisque qu il est possible de déclarer les effets indésirables via une adresse internet que l on nous donne sur le justificatif de vaccination,
Il est donc possible de valider que tout va bien , cependant lorsque j'ai voulu temoigner de mes propres effet indésirables qui durent depuis plusieurs mois et oui, sont liés à cette vaccination, la validation n'a pas fonctionné.
Bref ..+

sheerif

23/05/2022 à 06:23

Merci Ronni. Tes commentaires sont rassurants.

L'élan katia

23/05/2022 à 07:02

Je compatis avec se monsieur moi c est depuis la 3eme dose ça a commencé par des douleurs dans tous les muscles du corps...et maintenant.j ai une très mauvaise circulation sanguine alors que je n' ai jamais eu de problème a ce niveau des problèmes lymphatique et j en passe alors oui moi je suis persuadé que ce fameux vaccin soit disant sans danger u est pour quelque choses

Véronique

23/05/2022 à 07:53

Pour rebondir sur ce qui vient d'être posté : tout symptôme trouve son origine dans une cause a priori similaire mais pas exactement la même au sricto sensus puisque la présence de produits toxiques dans l'organisme provoquera ce type de symptômes, voire moultes symptômes différents selon les individus et selon leurs prédispositions. Ceux rapportés, selon que l'individu a reçu une dose de "vaccin" anti COVID, ou un polluant toxique parvenu dans ses organes de façon exogène, quoi qu'il en soit, provoquera un signal du corps que quelque-chose ne va pas. Nous marchons sur la tête : pourquoi remettre en question une relation de cause à effet plausible ? Toute maladie survenue de façon subite, trouve son origine dans l'introduction dans l'organisme de produits toxiques. Et le fait que ce soit arrivé après ce "vaccin" autorise à supposer un lien de cause à effet. Je souhaite à cette personne, comme à tant d'autres, de parvenir à alléger leurs douleurs !

Moi

01/05/2024 à 00:41

J ai les même symptômes.vous ne les avez pas on l a compris

Elie Arié

22/05/2022 à 23:09

Il est impossible de faire une corrélation de cause à effet entre seulement 2 phénomènes qui se sont succédés. Il ne s'agit pas de "croire" ou de " ne pas "croire" aux troubles que décrit l'auteur, il n'y a pas de médecine possible si on se met à ne pas croire les troubles dont se plaint un patient. Mais pour établir la responsabilité du vaccin (Pfizer ou tout autre), il faut les signaler à la Commission de la Pharmacovigilance, qui regroupe l'ensemble des cas, ce qui en fait le seul organisme pouvant calculer la probabilité qu'a cette corrélation d'être due ou pas à une coïncidence.

Lesalutdemanu

22/05/2022 à 23:49

Nous avons tous écouté avec respect les femmes qui ont développé des cancers de la thyroïde après Tchernobyl alors que la version officielle était risque nul. Aujourd'hui le lien de cause à effet est reconnu pourtant la très grande majorité des femmes n'ont rien eu. Et tant mieux.
Ces vaccins ont été inocules à des milliards d'humains ayant peu de chances de faire une forme grave du Covid alors que les tests sur leur efficacité et leur non dangerosité n'en étaient qu'à leur tous débuts. Un vaccin classique demandait au moins 10 ans de tests avant d'être autorisé avant ceux-là.
Si nous reprochons à ceux qui expriment leurs problèmes survenus juste après la vaccination de le faire parce qu'ils ne peuvent pas prouver qu'il y a un lien alors c'est que nous ne voulons pas savoir si il y a un lien ou pas.
Bon courage à vous monsieur et merci pour votre témoignage.

Lion

23/05/2022 à 00:45

Bonjour ! Je ne suis pas une experte en la matière, mais vos symptômes ressemblent très fortement aux symptômes que j'ai depuis plus de 20 ans. Et le nom de ce que je souffre s'appelle la fibromyalgie !
Bon courage

Frederic Roux

23/05/2022 à 11:40

Je souffre moi aussi d'une fibromyalgie depuis 15 ans et cela n'a rien à voir avec les symptômes décrits par ce Monsieur. Je ne connais pas ces sensations de brûlure , je continu à marcher 8km par jour sans complications. Je vois dans ces commentaires des aberrations qui me font bondir. Vous êtes tous experts ????
Comme sur les plateaux télé ou les auto proclamés experts se succédaient au lieu d'être aux chevets de leurs patients, si mal en point semble t il . Ils n'étaient pas débordés pour attendre leur tour avec les médias. Pour ma part je connais 5 personnes Dcd d'une crise cardiaque suite à leur 2ème injection. Quel triste hasard. Il n'y a pas que des ânes pour gober pareilles sornettes.

Mimi

23/05/2022 à 01:17

Vous trouvez intelligent de continuer à diffuser et à semer la peur, le séparatisme entre non vax et vax? Mais les gens en ont marrede tous ces cancans mensongers sur les vaccins. La société est suffisamment fracturée sans que vous en rajoutiez encore, jour après jour. Oui les vaccins ont des effets secondaires et non les effets secondaires graves ne sont pas nombreux. Les autres vaccins ont aussi des effets secondaires, tous! Y en a marre de tous ces articles qui donnent dans le sensationnel. Cette fois ci, c'est un écrivain, spécialisé dans les univers imaginaires... mais à qui croyez vous vous adresser? Vous allez juste semer le trouble dans la partie la plus fragilisée de la population. C'est honteux. Passez à autre chose maintenant

Hegesippe

23/05/2022 à 03:55

Le texte travaille à bas bruit en sous texte dans les 4 premiers paragraphes, là où de vaccin il n'est pas encore question. Discret enfilage de perles conspi à la sauce gauche radicale. À gauche, on se respecte. On procède par allusions, du bout des lèvres.
On y déplore qu'une maladie débarquée de l'inconnu quelques mois auparavant ne soit soignée qu'avec du Doliprane. Mais on ne poussera jamais jusqu'à cette faute de goût "gilets jaunes" qui consisterait à dire "hydroxychloroquine" ou "ivermectine".

Parce qu'il faut être suprêmement naïf ou sacrément culotté pour ne voir en ce texte qu'un témoignage-sur-la-vaccination.
Non, cessons de plaisanter : c'est une magnifique et élégante manifestation de cette gauche radicale qui relaie avec quelques coups de retard des poncifs forgés à la droite de la droite. Mais, bon, il y a du Chomsky inside. On mettrait bien "novlangue" mais ça ferait trop anti-communiste.
Au passage , petit conseil littéraire : plutôt que de bouter Pfizer hors du réel en en faisant un monstre, pourquoi, en bon écrivain, ne pas nager dans les eaux troubles du réel et considérer cette grosse entité inhumaine, tournant pour de l'argent mais sauvant mécaniquement des vies, améliorant significativement la qualité de vie des occidentaux qui ont accès à ces médocs, (quoiqu'en disent les cerveaux étriqués par des réflexes binaires) ? Elle serait vachement plus littéraire et du coup vachement plus vraie cette investigation par delà le bien et le mal, non ?

Tout ça pour dire que cette boule fantasmatique d'acrimonies déconnectées des faits pourrait très bien, à la faveur de l'injection (cet autre symbole) exploser en réaction psychosomatique. Vu les hypothèses saugrenues (rassuristes, conspi light à tendance lutte contre le N.O.M et j'en passe) égrenées d'une plume élégante pendant ces longs, très longs, 4 premiers paragraphes, on peut la considérer, cette dernière possibilité, non ?
Pas étonnant d'ailleurs si cette manifestation psychosomatique se manifestait par des stigmates mains/pieds... Chacun sait que c'est le fantasme ultime de tout conspi qui se respecte.

Trebor

23/05/2022 à 09:00

Savez-vous ce qu'est la douleur au quotidien?

La Belette

25/05/2022 à 09:42

Apparemment vous ignorez tout de la souffrance, vous. Tant mieux pour vous mais respectez celle des autres, leur ressenti. Vous n'êtes pas à la place de ce Monsieur et les symptômes qu'il décrit, je ne les souhaite à personne. Le gauchisme n'a rien à voir là-dedans. Assez de stupidités !

Anjelikk

23/05/2022 à 05:01

Bonjour,
J'ai bien supporté la première dose de Pfizer. Du moins, je le crois n'étant pas tout le temps à l'écoute de ma petite personne. A la deuxième injection, j'ai eu, à ma grande surprise, des troubles gynécologiques, des contractions. Cela m'a rappelé ma jeunesse, ma grossesse. La troisième fois qu'on m'a piquée, cela a réveillé tous les maux qui couvaient dans mon corps. Je souffre d'arthrose de la tête aux pieds. C'est terriblement douloureux et handicapant. Je regrette ma vie d'avant Pfizer d'autant que cela ne m'a pas empêché d'attraper la covid et d'être bien secouée. Voilà pour ce qui me concerne.

Agatha

23/05/2022 à 05:26

Curieux tous ces commentaires en contre.
Pourtant de nombreux effets secondaires ont été déclarés.
Nous saurons un jour la vérité.
Pour l'instant certains souffrent dans leur chair, et dans leur coeur quand en plus ils sont montrés du doigt, traités souvent de complotistes. La compassion, vous connaissez ?

Guilhem Meric

23/05/2022 à 13:31

Merci.

Opalina

23/05/2022 à 20:23

Merci également.
Je suis estomaquée par le cynisme de certains des commentateurs - ou certaines; pas une once de compassion. Quel soulagement de ne les croiser qu'ici.

JP

24/05/2022 à 07:46

Merci beaucoup Agathe

Kal-El

23/05/2022 à 05:31

En quoi ce petit billet sert-il la noodiversité? A-t-on besoin d’une enième archive du spleen des covidiens et des covidiots? Désir de flatter l’algorithme d’Odyssée et de France Soir? Ça me rappelle la rétractation d’un article de Nature, prit en flagrant délit de mensonge sur un pseudo lien entre autisme et vaccination, devenu vrai chemtrail intellectuel sur tant de consciences stérilisées au vrai et à la science…

kolmir

23/05/2022 à 05:42

Hélas, accuser sans autre preuve qu'une conviction personnelle, même en se défendant de le faire, reste accuser sans preuve. L'auteur se reconnaît hypocondriaque. Non pas que ça l'empêche d'être effectivement malade, comme on pourrait être tenter de le dire trop facilement. Mais cela garantit une vraie difficulté à faire la part de ce qui est objectif et de ce qui est subjectif dans ses symptômes pour lui comme pour les différents médecins. Cela fait bien trop d'informations dont l'intérêt varie d'un extrême à l'autre pour chacune. Le diagnostic en est fortement compliqué. Nombre de gens en errance medicale souffrent de symptômes proches depuis bien avant l'arrivée des vaccins ARN. Selon les modes, on accuse Lyme, la fibromyalgie, l'intolérance au gluten, aujourd'hui les vaccins anti-Covid. Quelques fois c'est effectivement la bonne pathologie mais c'est uniquement un gros coup de chance quand on se défait d'une démarche scientifique rigoureuse. Dans l'écrasante majorité des cas, ce n'est pas du tout ça. On oublie bien facilement à quel notre hygiène de vie s'est dégradée durant ces deux dernières années. Ou même qu'on pouvait avoir ces mêmes symptômes persistants en ayant un covid discret camouflé par l'injection vaccinale ou un bête rhume des foins, ce qui est médicalement documenté à l'envie à travers le monde. Bien sûr on m'opposera à LE cas de la tante Adèle ou du fils de la voisine, tout bonnement invérifiable et tenant bien davantage de la rumeur que du dossier clinique. Mais rappelons nous que si nous choisissons ce fameux "bon sens" populaire, la terre est plate puisque nous ne pouvons en percevoir la courbure à l'œil nu quand nous sommes les pieds sur terre. Ce qui me dérange le plus n'est pas tant que l'auteur aux prises avec sa souffrance, sa peur et ses difficiles relations à la maladie ait un tel besoin de s'exprimer d'une façon aussi subjective et donc erronée. Il soulage simplement son esprit par sa principale therapie, l'écriture. Mais que, par contre, une ou un éditeur publie ce texte intime ainsi, en mettant son artiste dans une situation périlleuse surtout au regard de sa fragilité psychologique est bien plus choquant pour moi. Si l'homme n'est manifestant plus en capacité de prendre le recul nécessaire pour analyser son vécu car débordé par les émotions, ne revient il pas à celui qui envisage de publier ce témoignage sans contexte, ni élément factuel de s'imposer une conduite éthique en refusant de céder à la facilité ? Invoquer une grande liberté éditoriale n'est pas un argument recevable. La diversité des sujets n'a pas affecter le sérieux du travail journalistique. Pas plus que se déclarer comme non antivax est credible alors que les actes comme celui de publier ce texte attestent aussi clairement du contraire. Bon nombre de racistes ou sexistes vous expliqueront des jours entiers qu'ils ne le sont pas malgré leurs actes répétés sans équivoque. Et que dire de la qualification de témoignage professionnel alors que l'élément "métier" est une portion ridicule complètement noyé dans l'océan du vécu médical, des accusations gratuites mais surtout de la détresse de l'auteur. Je m'avoue profondément déçu après avoir apprécié autant d'articles comme celui sur la crise de l'édition qui m'a fait découvrir votre média. Peut être que cela n'est qu'un égarement sous le coup d'une empathie trop puissante pour prendre toute la mesure de ses conséquences néfastes et mêmes dangereuses. Cela est entendable et pardonnable. Si l'on apprend de cette erreur bien sûr pour ainsi mieux éviter de la renouveler.

Jade

23/05/2022 à 10:48

Ce Monsieur qui souffre depuis les injections n'est pas antivax car il s'est fait vacciner à deux reprises en toute confiance. Ne l'accusez pas à tort.

NAUWELAERS

24/05/2022 à 02:02

Bravo Jade !
Merci !

Alina Reyes

24/05/2022 à 10:49

Merci pour ce commentaire sensé, Kolmir. Certaines personnes ont oublié les images des premiers morts du Covid tombant dans les rues, des cadavres entreposés dans des chambres froides faute de place dans les morgues et les cimetières, des premiers soignants morts d'avoir soigné, des personnes âgées mortes sans assistance dans les Ehpad ou ailleurs faute de bras et de place pour pouvoir prendre tous les malades en charge, etc. Merci aux scientifiques qui ont développé des vaccins en travaillant dans l'urgence pour sauver des millions de gens. Certains auraient peut-être préféré des confinements à vie ? Le vaccin n'ayant pas été rendu obligatoire, il leur restait toujours cette solution. On peut aussi s'efforcer de dépasser les peurs et les paranoïas, dépasser les éventuels problèmes de santé en s'efforçant de retrouver la voie de la vie, ce que font beaucoup de malades atteints de maladies plus graves que les soucis décrits par ce monsieur, avec lequel on peut compatir sans pour autant encourager les folles dérives de l'esprit.

Franchusyl

24/05/2022 à 15:51

Le travail de ce monsieur est d'écrire. Personne n'est obligé de lire ses textes. Il a le droit d'écrire ce qu'il veut et de partager son expérience. Surtout si son expérience peut aider d'autres à ne pas se sentir seul dans la douleur.
Peut-être écrit-il pour recevoir de la compassion virtuelle? Il n'en trouve pas beaucoup ici...
Moi j'en ai parce que la douleur est toujours peu supportable, et parce qu'elle ruine la vie.
De toutes façons, il a le droit de partager ses réflexions sur son expérience, surtout du fait que RIEN n'est sûr, qu'il y a trop de preuves de mensonges pour qui veut chercher.
" La philosophie nous apprend à douter de ce qui paraît évident. La propagande nous enseigne, au contraire, à accepter comme évident ce dont il serait raisonnable de douter " Aldous Huxley

NAUWELAERS

24/05/2022 à 19:37

BRAVO Fransuchyl !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Colette

23/05/2022 à 06:15

Coïncidences avec des problèmes neurologiques...

Sandra

23/05/2022 à 06:35

J ai actuellement les mêmes Effets après le vaccin
Aujourd'hui après plusieurs passages chez mon neurologue et plusieurs emg
Résultats neuropathie périphériques des membres inférieurs et supérieurs à plus de 75 pour cent !!! Il me dis Résultats du a cause du diabète...je n ai jamais eu de diabète !! Quel contradiction entre eux ...pendant ce temps j'ai 51 ans et moi aussi ma vie est devenue un enfer. Je crois ce mr et qu'il prenne contact avec moi
Vacciné 3 fois avec Pfizer

Julie

23/05/2022 à 06:52

Je suis particulièrement émue de ce témoignage, car je dois avouer qu'il m'arrive exactement la même chose... vaccination en mai 2021 de pfizer, et la semaine suivante, des sensations de picotements dans les pieds. Je consulte une première fois, le médecin veut laisser du temps. Les paresthésies se diffusent "chaussettes" et s'étendent aux membres supérieurs,mains et avant bras. Errance médicale, des bilans neurologiques, IRM...rien... et les fourmillements continuent....avec une intensité variable, mais toujours présents.

Dameus

23/05/2022 à 07:05

J'ai exactement le même problème avec ce monsieur. J'ai essayé de discuter avec mon médecin traitant, il peut même pas m'aider à trouver une solution à mon problème

Pôpolux

23/05/2022 à 07:07

Bonjour,
les médecins que vous avez consulté ont-ils considéré la possibilité d'un syndrome d'Elher Danlos et pourquoi pas une décompensation de celui-ci lié au Sarscov2 ?
Une errance médicale - parfois plus d'une 10 aine d'années - n'est pas rare quand il s'agit de cette maladie.
P.-S. si la faible quantité de protéine spike lié au vaccin a produit ces effets pour votre organisme, imaginez les effets de l'énorme quantité de protéine spike d'une infection...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Nina Allan, ou “le roman où le sol se dérobe sous nos pas”

Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, des éditions Tristram, ont reçu le prix Médecis étranger 2025 pour le livre de Nina Allan, Les bons voisins (trad. Bernard Sigaud). Ils signent un texte que ActuaLitté diffuse, pour appuyer la voix de cette maison, dans ses choix et ses convictions.

08/11/2025, 11:11

ActuaLitté

OnlyFanes... ou la vie d'éditrice, quand t’as plus un radis

TÉMOIGNAGE – OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique.

07/11/2025, 15:58

ActuaLitté

“Le roman ne sera pas plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, ce sont les éditions Tinbad qui sont mises à l'honneur.

03/11/2025, 10:56

ActuaLitté

Thotario veut révolutionner le livre numérique avec la revente éthique des ebooks

Dans quelques mois, un nouvel acteur se lancera dans l'environnement du livre, avec une offre reposant sur une approche éthique et durable. Thotario, de son petit nom, évoque déjà des racines anciennes, mais un projet résolument moderne. Ses créateurs adressent à ActuaLitté une lettre ouverte, pour mieux préciser le contexte dans lequel ils s'inscrivent.

30/10/2025, 14:54

ActuaLitté

Avant les citrouilles : Samhain, la face cachée et spirituelle d’Halloween

Ou comment des expertes revisitent l'histoire d'Halloween : Véronique Arnaud, dite "Parole de sorcière", qui a créé L'agenda de Parole de sorcière ; et Ketty Orain-Ferella, à l’origine de la collection  Grimoires des sabbats, racontent à leur manière cette histoire de citrouilles. Deux autrices avec un pied dans le paganisme mais qui entretiennent également une  approche assez terre à terre et rationnelle des choses.

29/10/2025, 10:34

ActuaLitté

Sous le drapeau de One Piece, une jeunesse en quête de nouvelles utopies politiques

Sous les drapeaux pirates de Luffy, héros du manga One Piece, une jeunesse désabusée mais vibrante revendique un idéal de liberté et de justice. En brandissant ce symbole littéraire, les manifestants rappellent que la fiction demeure, face au vide politique, un refuge et un moteur d’utopie. Par David Piovesan.

28/10/2025, 16:27

ActuaLitté

“Êtes-vous sûr que la terre tourne dans le bon sens ?”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, focus sur les éditions Les Carnets du Dessert de Lune. 

28/10/2025, 11:47

ActuaLitté

Ce n'est pas une réforme sociale, mais “la prolongation d’un modèle qui nous a tous lésés”

Traductrice qui a a su s’imposer dans les Littératures de l'Imaginaire (fantasy, jeune adulte, romance paranormale), Isabelle Troin est également adhérente SGDL. Dans un texte adressé à ActuaLitté, elle se dit très choquée de la manière dont la question de la Sécurité sociale des artistes auteurs est traitée.

27/10/2025, 16:41

ActuaLitté

30 ans d’édition indépendante pour le Petit Pavé

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, la parole est donnée aux éditions du Petit Pavé. 

27/10/2025, 12:48

ActuaLitté

L’ADN d’Inédits : écrire ensemble

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, coup de projecteur sur la maison d’édition Inédits. 

25/10/2025, 10:05

ActuaLitté

Amazon défie la loi Lang : une remise sur les livres qui menace les librairies indépendantes

Amazon défie encore la loi Lang avec un coup de force sur le prix du livre qui menace toute la chaîne du livre. La firme applique désormais un rabais de 5 % sur les livres retirés en point relais, une nouvelle attaque contre le modèle culturel français dénoncent les libraires. Amandine Pacaud apporte quelques éléments de réflexion sur ce sujet, plus que vital pour le secteur.

25/10/2025, 08:33

ActuaLitté

“L’image peut parfois exprimer des choses que les mots n’arrivent pas à décrire”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : zoom sur la maison d’édition Apeiron. 

24/10/2025, 10:59

ActuaLitté

Les éditions d’en bas fêtent 50 ans d’engagement et de liberté

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour aujourd'hui, une halte du côté de la maison d’édition d'En Bas. 

23/10/2025, 11:45

ActuaLitté

Comme avance en âge Stephen King, songeons à Victor Hugo

Comme tout le monde, Stephen King vieillit — ce dont il s’est ouvert dernièrement, dans l’optique des livres qu’il lui reste à écrire, avant tout. Alors que ce géant de soixante-dix-huit ans songe à sa fin certaine, épée de Damoclès au-dessus de lui, il est tentant de revenir sur les raisons qui en ont fait l’un des auteurs les plus prisés du monde, démontrant le pouvoir de la littérature.

23/10/2025, 11:43

ActuaLitté

Les Éditions F Deville : quand l’édition indépendante s’écrit avec les libraires

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, elle est donnée aux éditions F Deville.

22/10/2025, 11:05

ActuaLitté

“Lire, écrire ne devrait être que cela : tenter d’ouvrir des brèches”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, focus sur la maison d'édition Sans Crispation.

21/10/2025, 11:46

ActuaLitté

“Moins de livres, mieux de livres”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour commencer la semaine, les éditions Plan B nous présentent leur maison. 

20/10/2025, 11:09

ActuaLitté

"La littérature : un espace de liberté et un espace intime"

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : la parole est donnée aux éditions Quartier Libre. 

18/10/2025, 10:30

ActuaLitté

Anaïs Guiraud explore les mystères du peuple minoen

Dans cette carte blanche, Anaïs Guiraud revient sur la genèse de son roman consacré à la civilisation minoenne. De ses voyages en Crète à l’étude des fresques et des vestiges de Knossos, elle s’interroge sur l’hypothèse d’une société dominée par les femmes et sur la manière dont cette vision a façonné ses personnages et leur rapport au monde.

17/10/2025, 17:38

ActuaLitté

"Guider le lecteur vers le fleuve d’une œuvre"

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : ce vendredi, les Éditions La Reine Blanche nous présentent la richesse de leurs projets, entre collections, traductions et nouvelles parutions.

17/10/2025, 16:10

ActuaLitté

L'art du piratage en librairie, ou comment exister pour un auteur sur un marché saturé

Ah la douceur d'une librairie, ses tables, ses étagères et ses livres à foison... Abondance de biens ne nuit pas, sauf peut-être à exister au milieu de cette profusion. François Belley, écrivain-pirate, et auteur du Petit Traité des idées, à l’usage de ceux qui veulent se faire entendre (Trédaniel, sept. 2025), a un plan. Qu'il nous expose dans ce billet d'humeur.

17/10/2025, 10:21

ActuaLitté

Les éditions d’Avallon : le changement dans la continuité

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, les éditions d'Avallon sont à l'honneur.

16/10/2025, 11:51

ActuaLitté

Le voile de l’invisible : karma, vies antérieures et évolution spirituelle

Et si notre existence ne se limitait pas à ce que nos sens peuvent percevoir ? Dans Le voile de l’invisible, Jean-Didier explore les dimensions subtiles de la conscience et les lois spirituelles qui relient nos vies entre elles. À travers la notion de karma et la lecture des vies antérieures, il invite à une réflexion sur le sens profond de nos épreuves, nos élans et nos blocages. Entre médiumnité et quête intérieure, cet essai propose de lever un coin du voile qui sépare le visible de l’invisible, pour accéder à une compréhension plus vaste de soi et du monde. Il en trace les contours dans cette carte blanche. 

15/10/2025, 17:01

ActuaLitté

Des livres pour comprendre, résister, transformer

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd’hui la parole est donnée aux éditions de la Lanterne.

15/10/2025, 11:36

ActuaLitté

Festival de BD d'Angoulême : le Snac quitte l'ADBDA

Dans un communiqué, le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) annonce son départ de Association pour le développement de la BD à Angoulême(ADBDA). Le SNAC estime ne plus être en phase avec ce qui se déroule actuellement.

14/10/2025, 15:41

ActuaLitté

25 ans d'édition au féminin : La voix des femmes entre deux rives

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : ouvrons le bal avec les Éditions Chèvre-feuille étoilée.

14/10/2025, 12:53

ActuaLitté

Le conte au service de la lutte contre le harcèlement scolaire

Longtemps minimisé, le harcèlement scolaire est reconnu comme un fléau aux visages multiples, dont la violences s'invite même sur les écrans. Face à la détresse des enfants, une voie inattendue s’ouvre : celle du conte. L'autrice Eva Kopp, qui a publié Gautier Grand nez, illustré par Séverine Duchesne chez Piktos Jeunesse mise sur la force symbolique des récits pour rendre enfin la parole possible.

 

06/10/2025, 17:17

ActuaLitté

"Allée des Loupiotes est née de l’envie d’accompagner l’enfant tout au long de sa croissance"

De l’héritage d’une librairie bientôt centenaire est née Allée des Loupiotes, maison tournée vers la jeunesse. Guidée par la passion de son équipe et l’envie d’accompagner l’enfant dans sa croissance, elle propose des histoires douces, drôles et pleines de sens. Ses premiers titres, attendus dès octobre 2025, entendent éclairer petits et grands lecteurs.

06/10/2025, 09:00

ActuaLitté

“Cracher sur sa terre natale est devenu un véritable courant de pensée”

Originaire de Paris, né de parents kabyles, Nasser travaille à Rome pour des agences de développement de l’ONU. Il écrit aussi des ouvrages, dont La faim du monde, Éditions Balland. Aujourd’hui, il nous confie une tribune, Ecrivains enragés, explorant la complexe relation entre les écrivains africains exilés et leur terre d’origine.

05/10/2025, 13:50

ActuaLitté

Dragons, romance et révolte : ma version punk de Shakespeare

Thomas Mariani vient de publier chez Gulf Stream Hero - Perle de Messine. À cette occasion, il revient sur l'élaboration d'un texte qui doit beaucoup au Barde et plus encore, peut-être, aux réticences qu'on lui signifia. « Récit en cinq actes, collerette à dentelle et crête à l’iroquoise comprises », comme il l'écrit si bien lui-même.

30/09/2025, 13:25

ActuaLitté

Pédagogie du défi : quand la philosophie devient jouable

Vincent Cespedes, philosophe, essayiste, est l' auteur d' une vingtaine d' ouvrages. Depuis plus de vingt ans, il intervient dans les médias et sur les réseaux sociaux pour démocratiser la pensée philosophique. Avec Philo : la méthode voyoute, il approche la discipline différemment encore. Pour ActuaLitté, il signe une tribune revendiquant cette solution innovante, rigoureuse et ultra-efficace pour aimer la discipline.

25/09/2025, 16:54

ActuaLitté

Fiole : Rémunérer les auteurs à chaque lecture

Dans l’écosystème du livre numérique, les modèles de rémunération font souvent débat. Avec Fiole, nous affichons un projet clair : instaurer un système simple, transparent et évolutif. Chaque auteur qui publie via Fiole peut être rémunéré à sa juste valeur, au même titre que les éditeurs partenaires.

24/09/2025, 11:52

ActuaLitté

Lettre à Jean Lassalle : “La sincérité, la franchise et la simplicité, il n’y a que cela qui compte”

Jean Lasalle est dans la place en simplicité et en pure sincérité. Christophe Esnault n'a qu'une hâte, assister à la grande représentation. Et pour mieux se rapprocher de son idole, ce jeune a choisi de lui écrire...

24/09/2025, 10:55

ActuaLitté

“Une traductrice est d'abord une lectrice”

Lauréat du Prix du Roman Fnac 2025, John Boyne  est l’un des rares auteurs étrangers à recevoir cette récompense. Derrière son roman, Les Éléments, une traductrice, Sophie Aslanides, qui a lu un bref discours lors de la cérémonie organisée ce 22 septembre. À notre demande, elle nous confie ce texte, « écrit avec le coeur », précise-t-elle.

23/09/2025, 10:43

ActuaLitté

“Wikipédia restera encyclopédique, moi je structure le web littéraire”

Depuis 2015, Bibliosurf s’est imposé comme un espace singulier de veille et de médiation littéraire. À rebours des grandes plateformes et des encyclopédies collaboratives comme Wikipedia, le site s’attache à documenter la réception vivante des romans contemporains : chroniques de blogs, critiques de presse, podcasts, vidéos, émotions suscitées. 

22/09/2025, 10:14

ActuaLitté

Trois femmes, une vision : AYỌ éditions s’ouvre au lectorat français

À l’occasion de la rentrée, AYỌ éditions, désormais diffusée et distribuée par DG Diffusion, se présente : une jeune maison belge fondée par trois femmes afrodescendantes, engagée pour une littérature jeunesse plus inclusive. Du premier album aux romans, elle met au cœur de ses histoires des héros afrodescendants, sans oublier la diversité des familles, et des cultures. 

22/09/2025, 09:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

FIBD : “Tant que 9e Art+ sera là, nous refuserons de participer au festival”

« On ne nous respecte pas, on ne nous écoute pas, donc on n’y va pas. » Ce slogan, devenu mot d’ordre sous le hashtag #NoFIBD2026, résume la colère d’un large front d’auteurices et d'auteurs et d’organisations professionnelles de la bande dessinée.

11/11/2025, 19:07

ActuaLitté

Carole Zalberg, entre Buenos Aires et le 7 octobre : la littérature comme refuge

Carole Zalberg, présidente de la Sofia depuis juillet 2025, est avant tout une écrivaine. Elle publie Au soir venu, La Branche argentine, un roman où l’intime et l’Histoire se nouent : un père qui s’efface, une branche familiale apparue à Buenos Aires, les échos d'une dictature, une judaïté douloureuse - et la littérature comme recours. Un roman sur « le bégaiement de l’Histoire » et « l’infinie capacité de réinvention ».

10/11/2025, 18:01

ActuaLitté

Le Syndicat des éditeurs alternatifs : "Ce festival d'Angoulême qu’on nous vole"

Le Syndicat des éditeurs alternatifs (S.E.A.) monte au créneau après la reconduction de 9e Art+ à la tête du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une tribune au ton ferme, l’organisation dénonce un « simulacre de consultation » et l’opacité de l’appel à projets ayant conduit au renouvellement de la société dirigée par Franck Bondoux pour neuf années supplémentaires. 

10/11/2025, 14:59

ActuaLitté

La Bibliothérapie, cette inconnue

Discrète, presque mystérieuse, la bibliothérapie reste une pratique encore méconnue du grand public. Dorothée Simoncini lui donne un visage concret : après quinze ans dans la médiation culturelle, elle explore la puissance du livre comme outil de mieux-être et de lien humain. Elle accompagne seniors, jeunes ou personnes en situation de fragilité dans un travail de reconnexion à soi et aux autres par les mots et les images. 

10/11/2025, 11:30

ActuaLitté

"Nous demandons une chose simple : avoir les mêmes droits que les autres"

Lauréate de la première édition du Prix du livre pour les bébés, porté par le ministère de la Culture, Aurore Petit a profité de la remise du prix pour livrer un discours à la fois sensible et politique. L’autrice et illustratrice d’Été POP (La Martinière Jeunesse) y a salué la reconnaissance de la lecture dès le plus jeune âge, tout en alertant sur la fragilité du statut des artistes-auteurs. 

07/11/2025, 17:59

ActuaLitté

La Biblio-dynamie, qu'est-ce que c'est ?

Claire Bascou est la fondatrice de La Biblio-dynamie. Elle nous présente sa démarche de bibliothérapie créative où les livres deviennent des leviers de mouvement et de mieux-être. Sa méthode mêle sciences humaines, imagination et accompagnement bienveillant, pour aider chacun à se reconnecter à soi et au monde. À travers ateliers, formations et « bibliorandos », La Biblio-dynamie entend faire de la lecture une expérience vivante, sensorielle et profondément humaine.

07/11/2025, 12:52

ActuaLitté

Du yoga à la lecture : une autre voie vers le bien-être

Élise Fontaine, animatrice d’ateliers ludiques et bien-être, raconte son parcours de professeure des écoles devenue praticienne du soin par les livres. Fondatrice des Petits colibris, elle associe yoga ludique et « bibliorelaxation » pour créer des espaces d’écoute, de partage et de douceur. Convaincue du pouvoir réparateur de la lecture, elle explore son rôle comme vecteur de lien social, notamment en milieu rural.

06/11/2025, 13:01

ActuaLitté

Municipales 2026 : la fin d'un mandat ne signifie pas celle des archives

À moins d'un nouveau rebondissement politique, la prochaine échéance électorale sera celle des municipales, en mars 2026. Un scrutin décisif à plus d'un titre : l'Association des Archivistes Français (AAF) rappelle que, pour assurer la continuité de la gestion des communes et intercommunalités, la bonne conservation des archives est indispensable. Nous reproduisons ci-dessous un texte publié par l'organisation sur le sujet.

05/11/2025, 10:13

ActuaLitté

Un perdant sublime : dans les pas d’Émile Clermont, romancier fauché par la guerre

Le roman biographique a un double avantage : le premier est de découvrir la vie d’un auteur connu ou non, et le deuxième, de lire cette vie comme un roman. Un perdant superbe, de Thierry Poyet (Chum éditions) offre ce double avantage avec un petit plus : une approche de l’Histoire par ceux qui l‘ont vécu. Propos recueillis par Christian Dorsan. 

04/11/2025, 10:58

ActuaLitté

De l’enseignement à la bibliothérapie : une vocation née des livres

Aurélie Louvel, fondatrice de Bibliothérapie jeunesse et de Flow créatif, retrace auprès d'ActuaLitté un parcours consacré aux bienfaits de la lecture. Découverte en 2008, la bibliothérapie est devenue le fil rouge de sa vie professionnelle, entre enseignement, médiation et formation. 

03/11/2025, 16:04

ActuaLitté

Bibliothérapie créative : soigner l’estime de soi par la littérature jeunesse

Avec cette deuxième tribune, Florence Gonçalves, bibliothérapeute dans l’Oise, prolonge notre dossier sur la bibliothérapie en racontant un parcours tissé d’engagements concrets : diplômée en sociologie et en sciences de l’éducation, elle a été animatrice puis transcripteur braille pendant vingt ans au sein d’un établissement accueillant des enfants et des adolescents déficients visuels, où sa passion pour le métier de documentaliste est devenue l’une de ses principales missions.

31/10/2025, 13:13

ActuaLitté

La bibliothérapie, ou comment les livres réveillent ce qui sommeille en nous

Avec cette première note d’humeur, Catherine Sanchis ouvre notre dossier consacré à la bibliothérapie, cette pratique encore méconnue qui explore les vertus du livre comme compagnon de transformation. Également spécialiste du droit d’auteur dans le spectacle vivant, aujourd’hui bibliothérapeute, elle raconte son parcours et sa conviction profonde : les livres ne guérissent pas, mais ils réveillent ce qui, en nous, s’était endormi.

30/10/2025, 12:56

ActuaLitté

Les coulisses d’OPlibris : “L’autonomie ne suffit pas, il faut la solidarité” – Éric Sevault

Dans un bureau partagé où se croisent éditeurs indépendants, militants du texte et artisans du code, le collectif Smolny poursuit son aventure d’édition libre. Rencontre avec Éric Sevault, qui raconte comment la maison s’est engagée dans l’aventure d’OPlibris, le logiciel coopératif imaginé pour moderniser la gestion éditoriale… sans renier ses principes.

30/10/2025, 11:12

ActuaLitté

Aimé Césaire, toujours présent 1/5 : l’éternel maire de Fort-de France

ActuaLitté s’est rendu à Fort-de-France, à l’occasion de la première édition du salon Tous Créoles. Ici, la littérature a un visage familier, celui d’Aimé Césaire, référence morale indiscutée. Sur une fresque de Terre Sainville, dans le centre culturel du quartier Trénelle, dans l’ancien hôtel de ville, son regard doux et déterminé continue de croiser celui de ses administrés.

29/10/2025, 18:33

ActuaLitté

Mirinae Lee : "Je suis coréenne… et j’ai pourtant écrit en anglais"

Paru chez Phébus, traduit de l’anglais par Lou Gonse, le premier roman de Mirinae Lee arrive en France après avoir été dans la sélection du Women’s Prize for Fiction 2024 et lauréat du William Saroyan International Prize for Writing. Il tresse la grande histoire coréenne et l’art très humain de survivre par le récit. Voici, à partir de notre échange, son autoportrait et les coulisses d’un livre « roman‑en‑nouvelles » porté par une héroïne… mangeuse de terre.

29/10/2025, 16:56

ActuaLitté

Pei-Hsiu Chen : dix femmes de Taipei et un crayon au service de la vie ordinaire

À l’approche de l’édition 2025 du BD boum, à Blois, du 21 au 23 novembre prochains, ActuaLitté propose un portrait des autrices taïwanaises mises à l’auteur. Débutons ce cycle avec Pei-Hsiu Chen, dont la finesse tranquille dessine les lignes de forces invisibles de nos villes, de nos vies : un travail graphique qui invite à la pause, à la contemplation, à l’écoute.

29/10/2025, 12:58

ActuaLitté

“On a sauvé la maison” : enquête sur une réforme conçue pour protéger à tout prix la SSAA

Présentée comme une modernisation, la réforme du régime social des artistes-auteurs a surtout permis de préserver la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA), héritière de l’Agessa. Derrière les mots de « transformation » et « efficience », les documents internes et le rapport Bensimon-Weiler révèlent une manœuvre institutionnelle : sauver la structure, pas les artistes.

28/10/2025, 14:32

ActuaLitté

"L’avenir des langues régionales se joue désormais à l’école"

Il y a peu, ActuaLitté rendait compte du rapport du Sénat alertant sur une « disparition imminente » des langues régionales. La sénatrice de Loire-Atlantique Karine Daniel, co-rapporteure de la mission sénatoriale d’évaluation de la loi Molac (protection et promotion des langues régionales), revient avec nous sur les travaux conduits aux côtés de Max Brisson.

27/10/2025, 17:52

ActuaLitté

Antonin Artaud face au théâtre balinais : naissance du Théâtre de la Cruauté

En 1931, au bois de Vincennes, l’Exposition coloniale internationale fut pour Antonin Artaud une expérience décisive. C’est là, devant les danses balinaises, qu’il découvrit un art total — fait de rythme, de souffle et de présence — qui allait bouleverser sa conception du théâtre et inspirer Le Théâtre et son Double. Par Ilios Chailly.

27/10/2025, 12:51

ActuaLitté

De la parole confisquée à la parole contrôlée : l’invisible mutation du monde culturel

« Qui gardera vos gardiens », interrogeait le poète Juvenal ? Qui vous protégera d’eux, en somme ?L’avocat Denis Goulette ouvrait la porte à un intrigant concept : le Protectoriat, ou quand la protection devient domination. Dans le prolongement de ce questionnement, il récidive. Du rôle de garant au rôle de gardien : petite approche anthropologique du Protectariat et de la Représentativité…

27/10/2025, 10:27

ActuaLitté

PLFSS 2026, création en danger : des régressions sociales en guise d’amélioration

Alors que le gouvernement présente le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les artistes auteurs alertent : l’article 5 maintient l’agrément de la SSAA défaillante (nouveau nom de l’AGESSA) et risque de mettre en péril la continuité de leurs droits sociaux. Écrivains, photographes, plasticiens, compositeurs ou illustrateurs : tous dénoncent des dispositions qui, selon eux, contiennent des régressions sociales majeures et inédites, et enterrent la nécessaire création d’un conseil de la protection sociale des artistes auteurs.

26/10/2025, 17:12

ActuaLitté

Agone, Abyme et Les Crépusculaires : Mathieu Gaborit, 30 années de magie

Je me revois encore, il y a près de trente ans, tournant fébrilement les pages de Souffre-Jour, premier tome des Chroniques des Crépusculaires. À l’époque, adolescent sortant du brevet des collèges, j’ignorais que ce roman marquerait un tournant pour la fantasy française. Ou alors, une brillante carrière de journaliste littéraire s'ouvrait – ou, plus sérieusement, un bel avenir en cabinet de voyance. J'ai peut-être fait erreur...

26/10/2025, 13:54

ActuaLitté

Quand la protection devient domination : la crise démocratique des artistes-auteurs

Les artistes-auteurs sont confrontés à une fragmentation de leur représentation et à une succession de décisions prises sans véritable mandat collectif. Spécialisé en propriété intellectuelle, l’avocat Denis Goulette imagine un terme inédit : le Protectariat, qualifiant cette dérive institutionnelle. Un pouvoir qui, sous couvert de défendre, installe une domination morale et narrative sur ceux qu’il prétend représenter.

24/10/2025, 14:58

ActuaLitté

"Derrière les belles histoires de Leclerc, il y a la souffrance des cochons"

Mardi 21 octobre, une dizaine de militants de L214 se sont rassemblés devant le restaurant où se tenait la soirée de remise du Prix Landerneau des lecteurs, organisée par les Espaces culturels E.Leclerc. Sous les lumières du soir et les regards curieux des invités venus célébrer la littérature, les banderoles de l’association rappelaient une tout autre réalité : celle, bien plus sombre, des élevages intensifs de cochons qui approvisionnent la chaîne de supermarchés.

23/10/2025, 16:30

ActuaLitté

Hellboy souffle ses 30 bougies chez Momie Grenoble : l’enfer n’a jamais été aussi accueillant

À l’occasion de l’anniversaire de la Librairie Momie, à Grenoble, Stéf, libraire depuis 2019 ans dans l’équipe, revient sur un ouvrage particulièrement marquant : Hellboy, dans une édition édition spéciale que propose le réseau Momie, avec Delcourt.

23/10/2025, 12:11

ActuaLitté

Les coulisses d’OPlibris : “Mutualiser, c’est gagner du temps” – Chloé Pathé

Au fil des Assises de l’édition indépendante, Chloé Pathé découvre OPlibris : une plateforme née du terrain, conçue pour alléger la gestion quotidienne et donner des outils communs aux éditeurs indépendants. Entre rigueur et solidarité, la fondatrice d’Anamosa y voit plus qu’un logiciel : une manière de transformer la mutualisation en politique éditoriale, de gagner du temps sans perdre en liberté, et de faire du collectif une force concrète face aux vents contraires.

22/10/2025, 17:05

ActuaLitté

Sylvain Forge : “La technologie ne donne pas de sens, elle offre des distractions”

L’homme a toujours été préoccupé par la mort. Quel sens donner à sa vie quand on ne connait pas l’échéance, et si nous connaissions celle-ci, que ferions-nous du temps restant ? Oracle est une application qui vend cette information à ses clients et si certains acceptent ou changent de vie, d’autres adoptent un comportement violent.

17/10/2025, 15:23

ActuaLitté

Amazon et frais de port : “La culture ne se résume pas à un clic”

Derrière la remise de 5 % qu'Amazon annonce, se trouve un geste commercial, mais surtout une logique marchande qui cherche à s’imposer : livrer n’est pas transmettre. En prétendant favoriser l’accès à la culture, la plateforme fragilise surtout le modèle du prix unique du livre et détourne le sens même de la lecture, qui relève du lien, non de la livraison. Renny Aupetit, libraire, dénonce ce modèle dans une tribune publiée dans nos colonnes.

16/10/2025, 12:11

ActuaLitté

“Écrire est un artisanat” : entretien avec Pierre Jourde

Connu pour son approche critique des auteurs contemporains, mais aussi pour ses récits intimistes, comme Pays perdu (L’Esprit des Péninsules, 2003), Pierre Jourde est également docteur ès Lettres, spécialisé dans l’œuvre de Huysmans, fin connaisseur des écrivains décadentistes. Rien de surprenant, donc, à ce que ce nouveau et volumineux roman prenne place à la fin d’un XIXème siècle marqué par un positivisme étouffant, mais aussi par un retour à l’occulte, au mystère. Un entretien mené par Étienne Ruhaud.

16/10/2025, 10:35

ActuaLitté

Oser Dostoïevski : trois ans avec les Frères Karamazov

S’attaquer à un monument - certains diront le plus grand roman du monde - il faut oser. Après André Markowicz, dont la traduction des Frères Karamazov chez Actes Sud demeure une référence depuis 2001, et Emma Lavigne, qui a livré la sienne pour Gallmeister, c’est au tour de Sophie Benech de se confronter au géant russe. La traductrice signe chez Zulma une nouvelle version de ce texte vertigineux, résultat de près de trois années de travail.

15/10/2025, 17:31

ActuaLitté

Mariana Enríquez : “Ce monde est profondément bizarre”

Mariana Enríquez vient de publier, toujours aux éditions du Sous-Sol (trad. Anne Plantagenet), Un lieu ensoleillé pour personnes sombres. Avec ce recueil de nouvelles hantées par l'absence, les fantômes, et marquées en sous-terrain par une réalité brutale, elle confirme sa place parmi les auteurs et autrices qui comptent dans la littérature mondiale contemporaine. De passage en France pour la promotion du livre, elle a échangé avec nous sur l'étrangeté du quotidien, sa vision de l'écriture, les fantômes et la musique.

15/10/2025, 16:03

ActuaLitté

“Un parti pris politique” : mobilisation contre la suppression de Sous couverture

RTBF a décidé d'arrêter la diffusion, fin 2025, de Sous couverture, la seule émission de la télévision publique belge entièrement consacrée à la littérature. Un geste qui, selon les signataires de la tribune reproduite ci-dessous, dépasse une simple question de programmation : c’est toute une conception du service public culturel qui vacille.

15/10/2025, 10:46

ActuaLitté

Cosey : “Je préfère une histoire d’amour à un complot intergalactique”

Dans un café de la rue Vieille-du-Temple, Cosey parle doucement, presque à mi-voix. Il pèse chaque mot comme s’il dessinait encore, sur la nappe de papier, les contours d’un souvenir. Son regard se pose parfois sur la tasse, parfois au loin. Il évoque Yiyun, sa nouvelle bande dessinée publiée au Lombard, avec la même précision tranquille qu’il accorde à ses planches : un geste lent, mesuré, presque méditatif.

14/10/2025, 11:25

ActuaLitté

Nicolas Framont : “Il faut que la classe dominante ait peur”

Évoquer Luigi Mangione, ce jeune beau gosse devenu symbole, après l’assassinat d’un PDG américain, c’est s’aventurer sur une ligne de crête, là où la colère sociale flirte avec la violence politique. Où beaucoup préfèrent détourner le regard, Nicolas Framont, cofondateur de la revue Frustration, choisit d’y plonger. Dans Saint Luigi, il affronte ce geste sans complaisance, avec un style direct. Un texte fort, à la fois nourri par des faits édifiants et par son propre parcours — entre l’accompagnement de la fin de vie de sa grand-mère, et son expérience de conseiller parlementaire.

13/10/2025, 11:09

ActuaLitté

Le Verdict, de Franz Kafka, traduit par Jean-Philippe Toussaint : l’éclipse du monde

Par une nouvelle version parue chez Minuit (octobre 2025), Jean-Philippe Toussaint nous offre du Verdict un texte hypnotique où sa langue redouble celle de Kafka à la faveur d’une clarté portée au carré par le jeu de la traduction, si l’on veut. Cela est d’autant plus vrai qu’à la nouvelle en question succèdent des mots de l’auteur-traducteur lui-même, en forme de commentaire lumineux.

13/10/2025, 10:53

ActuaLitté

“La fiction permet de rendre visibles ceux qu’on a oubliés”

Il parle d’une voix douce, presque retenue, comme si chaque mot devait d’abord traverser la mémoire avant d’atteindre le présent. Alexandre Courban ne revendique pas un passé, il le reconstruit, patiemment, avec les outils de l’historien et la sensibilité du romancier. Chez lui, l’histoire n’est pas une matière figée : elle palpite encore sous la surface du récit.

13/10/2025, 10:23