Dans moins de sept heures, les membres du gouvernement seront tenus de respecter le devoir de réserve. Aussi n’auront-ils plus droit à des prises de paroles publiques sur des sujets politiques. À ce titre, et suite à l’échec de négociations concernant auteurs, éditeurs et ministère de la Culture, plusieurs acteurs interviennent dans le débat, tant qu’il est encore temps. Et ce, pour encourager la ministre à lancer, malgré le refus du SNE, la mission concernant la rémunération des auteurs.
Le 18/03/2022 à 17:30 par Nicolas Gary
3 Réactions | 380 Partages
Publié le :
18/03/2022 à 17:30
3
Commentaires
380
Partages
L’Alliance des agents littéraires français (commission littéraire du SFAAL) ne comprend pas cette position qu’a finalement adoptée le SNE. Pas plus que le camouflet que la rue de Valois a encaissé. Laure Pécher, représentant l’AALF, nous fait parvenir le texte suivant, tout à la fois pour alerter les pouvoirs publics de cet échec et de l'impératif prise de responsabilité de la ministre. Son texte est ici proposé en intégralité.
Nous allons demander à être entendus par le Syndicat national de l’édition, le ministère de la Culture ainsi que la Commission culture du Sénat et de l’Assemblée nationale. En tant qu’agents, nous sommes des intermédiaires en mesure d’apporter un point de vue qui dépassionnera et déradicalisera les positions. Les points évoqués par le SNE dans son courrier aux adhérents sont des éléments que, par la négociation, nous obtenons généralement.
Aussi faut-il en finir avec ce discours ambigu : la négociation, les besoins d’informations, etc., si tout cela relève de la négociation de gré à gré, alors il faut encourager les auteurs à bénéficier d’un accompagnement dans leurs discussions avec les éditeurs. Et nous y sommes évidemment favorables : nous accompagnons déjà des créateurs et créatrices pour que les relations soient les meilleures possible avec les éditeurs.
À LIRE : Yan Lindingre “Qu’attendre quand on verse 1000 € d’avance pour la BD d’un jeune auteur ?“
S’il n’y a pas de retour aux négociations sur la rémunération, alors il faut que soit généralisé le système des agents et de la représentation. Si en revanche, les éditeurs indiquent qu’il est possible de parvenir à des accords de branche sur cet enjeu et d’autres points alors, pour certains auteurs, le recours aux agents ne sera plus forcément nécessaire. Il faut un discours clair.
Pour évoquer le cas des maisons jeunesse, nous assistons à une augmentation du nombre d’agences dans ce segment. Pourquoi ? Simplement parce que les éditeurs jeunesse semblent encore mal comprendre des éléments aussi simples que « l’information systématique en cas de cession aux tiers ».
Il est incroyable que l’on ait encore à se battre pour que les éditeurs jeunesse intègrent cette donnée — beaucoup ne saisissent pas même pourquoi les auteurs le demandent ! De fait, ils se placent dans une position patrimoniale, avec une propriété sur les droits qui leur permettrait de faire comme ils l’entendent…
À ce jour, tous les auteurs n’ont pas besoin d’un agent – selon les cas de figure, l’accompagnement ne serait pas toujours productif, voire présenterait peu d’intérêt pour les différentes parties. En revanche, plus le SNE durcira ses positions, plus la demande venant des créateurs, et le besoin, grandira, justement pour plus de protection.
Si nos relations avec les éditeurs partenaires sont bonnes, c’est parce que tout le monde saisit les enjeux des négociations. Il est dommage qu’au niveau institutionnel, ces enjeux soient souvent méconnus. Nous sommes à un tournant : celui d’une place prépondérante des échanges gré à gré, alors que la tradition juridique française, pour éviter un rapport de force déséquilibré de la relation contractuelle, a toujours favorisé l’encadrement par le législateur du contrat d’édition. Donc soit on continue à encadrer cette relation contractuelle par des positions fortes, soit on encourage les auteurs à se faire représenter.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.
05/12/2024, 08:51
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
04/12/2024, 11:40
Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.
03/12/2024, 09:00
Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».
29/11/2024, 18:18
Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.
29/11/2024, 14:35
Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
29/11/2024, 10:14
Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...
28/11/2024, 09:31
Depuis son déploiement, le Pass Culture a fait de la France une nation de lecteurs – ou du moins, a révélé combien les jeunes bénéficiaires aimaient acheter des livres par ce biais. Phénomène intrigant dans les premiers temps, cet engouement pour certains segments éditoriaux est désormais remis en cause. Trop de livres tue le livre ?
27/11/2024, 17:56
Mobilisation en Pays de la Loire : artistes et professionnels de la culture dénoncent les coupes budgétaires drastiques envisagées par la Région, menaçant festivals, théâtres, musées et associations. Une décision qui met en péril, selon les signataires d'un appel, 150.000 emplois et l’écosystème culturel local. Ce texte commun a notamment été signé par des figures du monde du livre, parmi lesquels Alain Mabanckou, Alice Zeniter, ou encore Nine Antico. Une pétition a aussi été lancée, portée par l'autrice et directrice du Grand T de Nantes, Catherine Blondeau.
25/11/2024, 18:41
Ce samedi 23 novembre, lors des commémorations des 80 ans de la Libération de Strasbourg, Emmanuel Macron a annoncé l'entrée au Panthéon de l'historien Marc Bloch, assassiné par la Gestapo en 1944. Historien dont les méthodes changeront durablement la pratique de la discipline, il fut une victime de l'antisémitisme nazi et français, avant de s'engager dans la Résistance, jusqu'à sa mort.
25/11/2024, 15:18
La Bpi, Bibliothèque publique d'information, abritée par le Centre Pompidou, accueille au sein de son conseil d'administration François Nawrocki, directeur du service commun de la documentation de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
25/11/2024, 10:15
Instance consultative indépendante, le Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et artistique (CSPLA) informe et conseille le ministère de la Culture sur les sujets relatifs à la propriété intellectuelle. Jean-Philippe Mochon, membre du Conseil d’État, en prend la présidence, pour une durée de trois ans.
25/11/2024, 09:18
Dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire des tragiques attentats terroristes islamistes de 2015, qui ont démarré en janvier au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, la Région Ile-de-France, en partenariat avec l’association « Dessinez, Créez, Liberté » fondée par Charlie Hebdo, propose un programme pédagogique de sensibilisation des jeunes sur le dessin de presse et les caricatures.
23/11/2024, 08:38
À l'approche des fêtes, le gouvernement canadien présentera une proposition de loi au Parlement, qui porte sur une exemption temporaire des taxes fédérales sur les livres imprimés. Si la mesure passe, du 14 décembre au 15 février 2025, les livres seront placés au même rang que d’autres biens jugés essentiels.
22/11/2024, 18:12
Lancée en 2013 sous l'égide du Syndicat national de l'édition (SNE), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), la « Rentrée littéraire pour tous » vise à rendre les ouvrages de la rentrée littéraire immédiatement disponibles en formats numériques adaptés aux personnes ayant des difficultés d'accès à la lecture dues à des troubles sensoriels ou cognitifs.
21/11/2024, 14:12
Après avoir longtemps résidé dans son appartement situé rue de Grenelle à Paris, l'écrivain Julien Gracq retournait dans la maison familiale située, Rue du Grenier-à-Sel à Saint-Florent-Le-Vieil. La demeure du bord de Loire est depuis dix ans une résidence d’accueil pour les auteurs, après qu'elle fut léguée par l'Angevin à une association soutenue par la commune et la région. Cette dernière entend à présent se désengager, mettant en danger le dernier projet de l'auteur du Rivage des Syrtes...
19/11/2024, 17:42
Portée à l'époque par Fleur Pellerin, puis Audrey Azoulay, au ministère de la Culture, la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine ne manquait pas d'ambition. Elle entendait garantir la liberté d'expression et affirmait ainsi, dans son premier article : « La création artistique est libre. » Huit ans plus tard, son bilan, sur ce point, est mitigé.
18/11/2024, 12:35
Confirmée par Michel Barnier au ministère de la Culture en septembre dernier, Rachida Dati traine pourtant une mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public ». Elle est soupçonnée d'avoir changé son mandat de députée européenne (de 2009 à 2019) en lobbying au service du groupe Renault-Nissan. Et pour le Parquet national financier, les éléments sont suffisamment sérieux pour faire l'objet d'un procès.
18/11/2024, 09:47
La ministre de l’Éducation en Belgique francophone, Valérie Glatigny (Mouvement réformateur, centre-droite et droite), a récemment annoncé son intention d’interdire l’utilisation du point médian dans les établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles. Lors d'une séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a expliqué sa démarche, visant à préserver la qualité de l'apprentissage du français.
15/11/2024, 09:27
Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) surproposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecturereviennent du 23 au 26 janvier 2025.
14/11/2024, 16:45
En Île-de-France, pour la culture, il se pourrait bien que cela tourne au vinaigre... Ce mardi 12 novembre 2024, à quelques jours du vote crucial sur le Projet de loi de finances 2025, Valérie Pécresse s’insurge contre un « coup de rabot aveugle et injuste » imposé par l’État. Avec 321 millions € d’économies à réaliser, la région est mise sous pression pour réduire le déficit national à 5 % du PIB. Résultat : la culture risque de se retrouver reléguée au second plan des priorités budgétaires...
12/11/2024, 18:36
Alors que le Projet de loi de Finances 2025 fait débat au Palais Bourbon, les crédits pour la Culture traversent, comme tous les secteurs « un contexte particulièrement tendu ». Avec 807,5 millions € de crédits pour la démocratisation culturelle, l’une des enveloppes fait débat : celle du Pass Culture. Améliorer le dispositif, tout arrêter, tout repenser ? La locataire de Valois cherche des pistes.
10/11/2024, 19:33
Avec leurs coins pointus et leurs pages coupantes, les livres représentent-ils une menace sérieuse pour les lecteurs ? Quoi qu'il en soit, les ouvrages tombent sous le coup du nouveau règlement européen sur la sécurité générale des produits (RSGP), ce qui suppose quelques obligations pour les éditeurs.
08/11/2024, 13:30
La ministre de la Culture, Rachida Dati, en a fait un de ses chevaux de bataille : la culture en ruralité représente pour elle un enjeu de taille, qui concerne 22 millions de Français. En complément des mesures déjà annoncées du Printemps de la ruralité, un rapport de la sénatrice Frédérique Espagnac (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, Pyrénées-Atlantiques) vient éclairer le sujet.
08/11/2024, 11:20
Le cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati s'étoffe encore, avec l'arrivée de deux nouvelles recrues. Un arrêté publié au Journal officiel de ce 8 novembre présente ainsi son chef adjoint de cabinet, mais aussi son conseiller presse et communication.
08/11/2024, 09:39
Projet esquissé en début d'année 2020 par Emmanuel Macron, la Maison du dessin de presse se construit brique par brique, et plutôt lentement. Destinée à s'ouvrir dans le 6e arrondissement de Paris, rue du Pont de Lodi, elle se heurte à des problématiques budgétaires, pour son aménagement et sa sécurisation.
07/11/2024, 11:41
Depuis le départ de Guillaume Deslandes, directeur des affaires culturelles de Mayotte depuis 2020, la Direction des affaires culturelles de l'archipel recherche un ou une nouvelle responsable. Le ministère de la Culture, en quête de candidatures, publie un avis de vacance.
07/11/2024, 09:57
Un arrêté conjoint de la ministre de la Culture et du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie reconduit Thomas Andrieu, conseiller d'État, dans ses fonctions de président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.
05/11/2024, 09:19
Plusieurs semaines après sa reconduction au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati est en voie de finalisation. Un arrêté du 22 octobre, publié au Journal officiel de ce 29 octobre, entérine ainsi le retour de plusieurs de ses membres, dont Hubert Tardy-Joubert, conseiller affaires européennes et internationales, expertise culturelle, livre, lecture, langues, traduction et francophonie.
29/10/2024, 08:45
Par un arrêté daté du 21 octobre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a reconduit Hilaire Multon à son poste, à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France. Son nouveau mandat court à partir du 1er décembre prochain, pour une durée de deux ans.
28/10/2024, 12:23
Rachida Dati souhaite réformer le Pass Culture, en revoyant ses conditions d'utilisation et ses bénéficiaires. L'examen parlementaire du projet de loi de finances 2025 lui donnera l'occasion de revenir sur le sujet, mais le budget de l'ensemble sera sans doute remis sur le tapis. En effet, la société gestionnaire du Pass reste un élément particulièrement dispendieux du dispositif...
22/10/2024, 10:58
Le cabinet de Rachida Dati au ministère de la Culture se forme petit à petit, plusieurs semaines après son maintien rue de Valois, malgré la dissolution de l'Assemblée nationale et le remaniement qui a suivi. L'équipe diffère peu de la précédente : Cyrielle Convers fait désormais son retour en tant que conseillère parlementaire.
22/10/2024, 09:27
La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la Bibliothèque nationale de France et les trois Crous d’Île-de-France s’engagent pour l’égalité des chances et la réussite des étudiants. Ce nouvel engagement de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière élargit le dispositif initié avec succès au sein du Crous de Paris en 2022, ayant déjà permis à 5300 étudiants boursiers de bénéficer d’un Pass annuel BnF lecture/ culture.
20/10/2024, 12:14
De passage à Rillieux-la-Pape, la locataire de la rue de Valois a signé la première convention du genre. Le maire, Alexandre Vincendet se félicite d’accueillir une librairie d’un genre nouveau, au cœur de la Ville Nouvelle « pour mettre la culture à la portée de tous ». Ou la concrétisation du plan de librairies en quartiers HLM...
19/10/2024, 14:38
Lors de son discours prononcé à l'Institut Lumière de Lyon, à l'occasion du lancement du « plan cinémathèques », Rachida Dati, a salué le rôle majeur de l'Institut et de son festival, « haut lieu de la cinéphilie française et mondiale, l’endroit même où le cinéma est né ».
19/10/2024, 14:16
Autres articles de la rubrique Métiers
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.
05/12/2024, 16:21
Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de romans jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, publiée dans Le Club de Mediapart ce mardi 3 décembre et reproduite en intégralité sur ActuaLitté.
05/12/2024, 11:27
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.
04/12/2024, 15:14
Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes, la promotion et communication éditoriale.
04/12/2024, 14:21
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée par les Guadeloupéens Michael Damby et Dwen Uno, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en introduisant le concept d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.
04/12/2024, 10:12
Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
03/12/2024, 17:22
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.
03/12/2024, 10:18
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.
02/12/2024, 13:08
Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.
02/12/2024, 06:00
MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture.
29/11/2024, 18:02
Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.
29/11/2024, 17:24
En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...
29/11/2024, 17:13
Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.
29/11/2024, 16:30
En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.
29/11/2024, 14:44
Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.
29/11/2024, 10:12
Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....
28/11/2024, 18:48
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.
28/11/2024, 13:01
Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.
28/11/2024, 12:50
En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.
28/11/2024, 11:15
Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.
28/11/2024, 10:37
La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.
28/11/2024, 09:28
Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.
27/11/2024, 18:22
Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.
27/11/2024, 17:37
« Le mot, qu’on le sache, est un être vivant », clamait Victor Hugo dans Les Contemplations (Le Livre de Poche). Guidée par cette approche sensible des lettres, Charlène Guinoiseau-Ferré, codirectrice de Jouvence, une filiale d’Albin Michel, lance une nouvelle maison d’édition : Le Soir Venu. L’objectif ? Explorer toutes les nuances de la psychologie humaine, et élargir son spectre de lecteurs.
27/11/2024, 13:52
3 Commentaires
éditeur independant
18/03/2022 à 19:08
Un SNE qui en est arrivé à se comporter de cette façon n est plus digne de parler au non des éditeurs qu il prétend représenter. Les responsables du SNE ont ils conscience que leur comportement puéril jette le discredit sur l'ensemble d'une profession qui au quotidien se bat pour défendre leurs auteurs... Nous sommes nombreux à ne pas nous sentir représentés par ce syndicat qui gouverne en chambre...
Marco
19/03/2022 à 08:40
C'est de l'intérieur que les choses peuvent changer. A vous de Jouer, les éditeurs indépendants... Ce n'est pas vous qui tirez le plus grand profit dans ce panier de crabes !
Marco
19/03/2022 à 08:38
Super ! Un agent qui va nous permettre de gagner 15/20 pour cent en plus de revenus... Ce qui correspond à sa part. On va être très avancés ! Bon, ça permettra au moins à une personne supplémentaire de vivre de notre travail. On est si bons...