#Auteurs

Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

Le 17/05/2021 à 15:21 par Auteur invité

28 Réactions | 46 Partages

Publié le :

17/05/2021 à 15:21

Auteur invité

28

Commentaires

46

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

OBJET : Réponse à la ministre de la Culture sur les divisions des artistes-auteurs

Madame la Ministre,

Interrogée sur la situation sociale des artistes-auteurs le 6 mai dernier par madame la députée Albane Gaillot, vous avez affirmé :

« C’est un secteur extrêmement divisé, on peut écouter les uns et les autres, encore faut-il les écouter toutes et tous et ne pas choisir son camp ou son clan dans ce domaine. Il y a des artistes — auteurs de toute sorte, peut-être que l’on entend surtout les écrivains, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des plasticiens, des sculpteurs, des vidéastes, des peintres, et que vouloir mettre tout le monde à la même jauge c’est avoir une vision monarchique et autocratique. Il faut d’abord tenir compte de la diversité du secteur. Il s’agit d’être pragmatique, opérationnel, j’ai lancé un plan artistes-auteurs, certains m’ont reproché de n’avoir pas repris les 23 propositions du rapport Racine, j’ai repris les 15 propositions qui font l’unanimité. Quant au reste, régler les conflits qu’il y a entre les artistes-auteurs, je préférerais régler les conflits territoriaux en mer de Chine, ce serait plus simple pour moi. »

CULTURE: Roselyne Bachelot, ouvrière bien mal outillée

Nous regrettons, Madame la Ministre, que vous repreniez à votre compte des arguments éculés, maintes fois mis en avant pour freiner toute réforme qui permettrait de mettre un terme à la situation sociale dramatique que vivent aujourd’hui les créateurs et les créatrices en France. Au-delà de la diversité de nos créations et des circuits de diffusions de nos œuvres, l’ensemble des artistes-auteurs et artistes-autrices est uni par un même régime et par une même activité économique : la conception et la création d’œuvres.

La source de nos problèmes est commune : déficit d’identification des créateurs et des créatrices, absence d’un statut clarifié et d’une représentation professionnelle conforme aux principes fondamentaux de la République, qui permettrait notamment de piloter notre protection sociale et de corriger l’asymétrie des relations avec nos diffuseurs.

Nous formons une intersyndicale de 18 organisations professionnelles d’artistes-auteurs et artistes-autrices couvrant l’ensemble de la création. Nous sommes peintres, photographes, coloristes, plasticiennes, compositeurs, autrices de jeux, écrivains, illustratrices, traducteurs, réalisatrices, vidéastes et bien d’autres métiers encore. Un regroupement aussi large que le nôtre, qui partage des vues communes, assène ainsi un sévère démenti aux voix qui aiment à exacerber nos différences.

Pour autant, une ligne de partition existe bien. Seulement, nous ne la plaçons pas au même endroit. D’un côté, il y a la situation actuelle, désastreuse pour nombre d’entre nous quelles que soient nos pratiques artistiques. De l’autre, il y a la justice et le respect de principes fondamentaux de la République, qui ont une valeur constitutionnelle.

Percevoir que ce qui est commun aux artistes-auteurs et autrices est premier en regard de ce qui les différencie est la condition sine qua non d’une politique publique dont l’objectif serait le respect de leurs droits individuels et collectifs ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.

Vous n’ignorez pas qu’en politique, comme le disait Georges Clemenceau, « il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire ».

Or le 6 juillet 2020, vous affirmiez « je serai la ministre des artistes ».

Mais aujourd’hui comme hier, en mer de Chine, nos embarcations continuent de prendre l’eau inexorablement.

Car en réalité le « plan artistes-auteurs » que vous avez lancé récemment ne prend nullement le mal à sa racine.

Il ne tient compte d’aucune mesure fondamentale du rapport Racine, hormis la création d’un observatoire annuel des artistes-auteurs. [Ndlr : et encore, avec une conception diaboliquement cacophonique.]

De fait, les 15 mesures annoncées, loin de faire l’unanimité, confortent des positions établies sans apporter de réponse satisfaisante à la détresse sociale rencontrée par la majorité des professionnels de notre secteur.

À ce jour, vous refusez notamment aux artistes-auteurs et autrices le droit de désigner démocratiquement leurs représentants. Vous envisagez que votre ministère désigne lui-même nos représentants, n’est-ce pas là « une vision monarchique et autocratique » du dialogue social ?

Cependant, il est encore temps d’agir pour éviter le naufrage de la culture et des professionnels bien vivants qui en sont la source.

Nous sommes éminemment pragmatiques et appelons de tous nos vœux des mesures réellement opérationnelles, nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter tous les éclairages que vous jugerez nécessaires.

Organisations signataires : 

 

Photo © Sophie Le roux

 

 
 
 
 
 

28 Commentaires

 

Curieux

18/05/2021 à 09:01

C'est dommage de se prétendre un collectif d'auteurs et d'écrire avec les pieds.

Comment voulez-vous être pris au sérieux dans ces conditions ?

Dommage, ce combat méritait mieux.

L'auteur masqué

18/05/2021 à 10:47

Tiens, un envoyé du ministère...

Curieux

19/05/2021 à 09:18

Nullement. Auteur moi-même, je suis simplement effondré quand des gens veulent me représenter en parlant un français imaginaire.

Le B-A-BA d'une communication est d'utiliser un français intelligible, c'est-à-dire simple et reconnu. Les formules « à la con », genre inclusives, fabriquent un galimatias inintelligible qui donne seulement l'envie de mettre la missive à la poubelle. En tout cas, jamais je ne me sentirais soutenu et encouragé par des gens qui massacrent la langue française...

Le ministre de la culture doit être mort de rire. À mon avis, elle a imprimé le truc et le passe de bureaux en bureaux en se foutant de votre gueule. En tout cas, c'est ce que je ferais à sa place. Et d'une certaine façon, je ne peux pas lui donner tort.

Ne vous étonnez pas d'être snobés : vous êtes des snobs. Mais bon, comme vous êtes tous en haut du cocotier, vous ne vous rendez plus compte que vous n'exposez que vos parties honteuses aux autres.

Ce n'est pas demain la veille que les auteurs se sentiront représentés à ce jeu-là.

Ed

19/05/2021 à 09:20

Alors, peut-être nous feriez-vous ici l'aumône de vos sciences et savoirs, de sorte que l'on puisse profiter de votre hauteur de vue, sans vue sur les parties, justement ?
Ou bien l'intervention – cher confrère, avant que vous ne me sollicitiez – ne visait qu'à poser votre remarque méprisante ici, et vous en retourner vaquer ?

Curieux

19/05/2021 à 10:54

LOL. Je vous ai expliqué ce qui me dérangeait. Maintenant, si vous n'êtes pas capable de le voir, je n'y peux rien.

Ou plutôt, je ne peux rien pour vous.

Jean-Philippe Senn

19/05/2021 à 12:14

@Curieux

Merci de votre commentaire, c'était vraiment très intéressant, comme “argument ad hominem“…

Bonne appétit,

Jean-Philippe Senn

19/05/2021 à 13:46

P.s. un bon… appétit, bien sur, navré de ce geste. Dû sans doute par les pieds pris dans les tapis que vous nous vendez…

Catox

19/05/2021 à 11:56

On cherche encore les "Les formules « à la con »", "genre inclusives" ou autres...

C'est assez savoureux de traiter l'auteur d'un texte de snob quand on le traite avec autant de snobisme o__O;

Forbane

18/05/2021 à 11:21

En quoi ce texte est-il "écrit avec les pieds" s'il vous plaît ?
Vraiment votre assertion mérite un développement dont je suis curieuse.

Dan

20/05/2021 à 11:44

C'est marrant moi j'ai bien compris ce qui était exprimé dans l'article. Je vous l'expliquerait bien mais comme vous semblez déjà limité pour expliciter votre propre critique, il est probable que ce serait du temps perdu, comme cette réponse au final.
Il y a quand même une chose qui manque dans l'article. C'est de proposer à Mme Bachelot une reconversion aux affaire étrangères puisqu’à priori elle se sentirait plus a l'aise en politique internationale. Elle aura peut être un poste d'assistant à vous proposer.

Marie

18/05/2021 à 10:47

A l'heure où l'on se rappelle les années faste (10 ans) où Jack Lang dirigeait ce ministère, avec ce qu'il en reste ( le prix unique du livre, les festivals, les monuments et institutions etc...), on ne peut que regretter le peu d'envergure des trois ministres qui se sont succédé en quatre ans.

Jean-Philippe Senn

18/05/2021 à 12:24

Il faut un statut d'auteur reconnu. Administrativement parlant il faut une reconnaissance unique du droit d'auteur. Pole emploi et le RSA, CMU et CSS ne sont pas une fin en soi.
On nous parle de Revenu Universel d'Activité mais à compte d'auteur ?
Mais en finalité, il faudrait une structure institutionnelle qui crée de l’altérité. Simplement un statut d'auteur ? Je ne sais pas ? Elle pourrait être crée directement par le Ministère de la Culture ???

L'auteur masqué

18/05/2021 à 15:19

"Elle pourrait être crée directement par le Ministère de la Culture ??? "

Ça n'intéresse pas le SNE, qui, lui seul a l'oreille du ministère, donc il ne fait pas compter sur le Ministère de la Culture pour ça, il va bien falloir forcer la main.

Jean-Philippe Senn

18/05/2021 à 18:05


Le digital à changé la donne aussi pour l'édition, maintenant un éditeur peut être un GAFAM. Ça s'est la partie émergée de l'iceberg. J'ai lu que s'est structurelle… Je reçois même là-dessus des droits d'auteur photo ( des poussières en fin d'année ). D'accord, c'est candide.

Ensuite il y a la version immergée de l'iceberg. En bas, on veut des sous pour vivres. C'est à l'image de la cocote à vapeur. La pression qui s'échappe fait du bruit… Mais, l'humain ( l'auteur entre les autres aussi ) subit l'aliénation sociale et sociétale.

Et enfin, je suis étonné que pour la photo les organismes comme la SAIF, UPP et Le réseau Diagonal ne soient pas de cette affaire. Le CNAP à même réduit la photographie de délégation à simple bureau.

Bref j'ai l'impression d’être dans un film ou je suis simple figurant. Mais qui en est l'auteur finalement ?





Jean Frémiot

18/05/2021 à 18:37

Et dans le liste des signataires, nous pourrions rajouter le syndicat CGT culture événementiel crée à Bourges le 22 avril dernier.


Pour plus d'information sur ce nouveau syndicat, contactez Jean Frémiot.

Cordialement

Jean Frémiot
pour le syndicat CGT culture, événementiel

Jean Frémiot
auteur-photographe
18000 Bourges
06 18 37 52 63
jean.fremiot@gmail.com
www.jeanfremiot.fr

Encore plus curieux

20/05/2021 à 04:47

On parle de droits, de retraites, d'artistes qui se retrouvent sans rien pour vivre durant un congé maternité...et vous chipotez pour des virgules !! Pas besoin de jugement sur la pseudo qualité de l'art, nous avons besoin de solidarité et d'actes. Merci à tous les organismes syndicaux pour la défense de nos droits communs.

Curieux

22/05/2021 à 08:26

Non : on parle d'être reconnu comme des professionnels. C'était, je crois, le combat (juste !) de Samantha Bailly avant qu'elle ne parte.

Mais il faut croire qu'on peut être professionnel en écrivant n'importe quoi. Pour des « professionnels » de l'écriture, ça la foute juste mal.

L'union ne peut se faire qu'autour d'une idée, pas autour d'un mouvement pseudo-inclusif (et qui exclue beaucoup par réaction). Alors, oui à l'union autour du professionnalisme et c'est tout !

Tant que vous n'aurez pas compris cela, vous ne rassemblerez jamais largement.

Catox

22/05/2021 à 11:35

On attend toujours les détails concernant cette histoire d'écrire "n'importe quoi" ou cette affaire de "mouvement pseudo-inclusif"

Pour quelqu'un qui critique le mode de communication d'un article, cette incapacité à expliciter tes propos, ça la foute (sic) juste mal ¬__¬

Curieux

27/05/2021 à 08:15

Si vous n'êtes pas capable de comprendre ce qu'est un discours inclusif, je vous renvoie à vos études :

https://www.redacteur.com/blog/comment-pourquoi-utiliser-ecriture-inclusive/

Catox

27/05/2021 à 11:51

Je sais ce qu'est l'écriture inclusive, merci bien...
Ton propos n'en est pas moins obscur.
On ne sait pas si tu reproches à la lettre :

- d'être inclusif ("mouvement pseudo-inclusif (et qui exclue beaucoup par réaction)")
=> or je ne trouve aucune trace d'une telle écriture dans celle-ci => d'où ma question

- de ne pas l'être, peut-être ? Mais à part le terme "artistes-auteurs", je vois pas grand chose...
=> si c'est la seule chose que tu reproches au texte, c'est un peu léger pour faire un tel pataquès...

Dans les deux cas, l'expression "écrire avec les pieds" semble sortir d'absolument nulle part.

Et de ton côté tu veux donner des leçons d'écriture et de communication mais n'a jusqu'ici réussi à transmettre que du dénigrement et aucune explication concrète...

Curieux

28/05/2021 à 09:18

Si vous ne voyez pas de l'écriture inclusive dans ce texte, ce que manifestement, vous n'en maîtrisez pas les codes. Et donc vous ne pouvez pas comprendre mon propos.

Catox

28/05/2021 à 15:24

Il te suffirait de juste répondre à ma question et de m'indiquer quels éléments sont (comme quoi j'avais bien compris ton propos au départ, même si on ne sait toujours pas sur quoi il se base) les éléments d'écriture inclusive, mais non... tu veux pas... tu affirmes, sans preuve, et quand on te demande d'expliciter, tu esquives, sans fin...

Enfin bon, ce qu'on appelle "écriture inclusive", c'est généralement la tendance montante actuelle à mettre des points au milieux de certains mots pour les rendre masculins et féminins à la fois. Ici ils sont absents.

=> si ton problème c'est la tendance du texte à dire "auteurs et autrices" ou autres formulations équivalentes, et si tu assimiles ça à la fois à de l'écriture inclusive et à "écrire avec les pieds", breaking news, le problème vient concrètement de toi.
- "auteurs et autrices" c'est effectivement "inclusif" mais dans le sens d'une forme de politesse qui existe depuis bien plus longtemps que l'expression "écriture inclusive" que tu invoques ici...
- et ce n'est pas plus dur à lire qu'une courte parenthèse, comme celle-ci, au milieu d'une phrase

Une double flexion qui était, il me semble, d'usage depuis longtemps, mais qui est, de surcroît, rendue obligatoire depuis Edouard Philippe dans les textes officiels
=> ce que tu reproches visiblement à ce texte est donc, d'une certaine façon, plus correct (ou amené à le devenir) que la forme que tu voudrais ^_^

Curieux

29/05/2021 à 09:31

« - "auteurs et autrices" c'est effectivement "inclusif" mais dans le sens d'une forme de politesse qui existe depuis bien plus longtemps que l'expression "écriture inclusive" que tu invoques ici... »

Ça, c'est ce que l'on essaye de nous faire croire en réécrivant l'histoire. C'est une technique qui marche très bien, puisque vous la gobez tout cru (ou vous feignez de le croire).

En revanche, la féminisation outrancière des mots (dont tous les auteurs femmes ne se retrouvent pas, mais là, on ne leur demande pas leur avis) provoque aussi un malaise chez de nombreuses personnes (à qui on ne demande pas plus leur avis).

Il existe un neutre en français destiné à cet usage (qui est dérivé du masculin). Des fous (folles ?) furieux ont décidé qu'il s'agissait d'un véritable scandale (en réécrivant une fois de plus l'histoire) et hop, tout le monde est obligé de subir ce point de vue IMPOSÉ par la force. Unilatéral le point de vue, je n'ai jamais vu hurler contre les sentinelles :)

Alors, libre à vous d'adhérer : c'est votre liberté. Libre à vous de massacrer la langue française pour la « réinventer ». Vous seriez Voltaire ou Hugo, vous auriez sans doute plus de poids, mais on verra ce qui restera de vos œuvres et votre avis dans deux siècles.

Pour le reste, l'argument légal est toujours marrant : il me semble que ce site dénonce à gogo bien des pays où l'on fait légalement des choses... fort condamnables. Vous confondez moral et légal, comme tous ceux que ça arrange bien. Mais bon, il y a eu une jurisprudence un poil célèbre à Nuremberg à ce sujet...

Bon, j'arrête-là parce que j'ai déjà eu des discussions avec des gens comme vous : ça ne sert à rien, car on ne convainc pas un idéologue. Alors, je vous laisse à votre idéologie et à votre étonnement de ne pas être capable de rassembler plus que 1% des auteurs...

Catox

29/05/2021 à 14:40

"Voltaire"
=> tiens, le non-argument du "tu donneras ton avis quand tu seras célèbre"

---

"Nuremberg"
=> tiens, un point Godwin...

---

"je vous laisse à votre idéologie"
=> en l'occurrence, je n'ai jusqu'ici exprimé aucune espèce d'opinion sur la question de l'écriture inclusive :
- je sais en quoi ça consiste
- je sais évaluer si un texte l'utilise beaucoup, moyennement ou pas du tout

=> ici on est clairement à un niveau très moyen d'inclusivité dans le texte :
- pas de points médians,
- pas mal de mots échappent à ce traitement

=> seuls les extrémistes de l'écriture inclusive ou, à l'opposée, les idéologues du "c'était mieux avant" auront quelque chose à critiquer dans ce cas...

Mon opinion (ou donc mon idéologie), tu ne la connais définitivement pas dans la mesure où je ne la donne pas : tout ce que je dis ici c'est que ta critique est loin d'être claire et qu'il faut sacrément batailler pour te faire consentir à expliquer explicitement de quoi tu parles concrètement...

---

Concrètement, il aura fallu plus d'une semaine pour te faire lâcher de véritables arguments... arguments qui montrent, en fin de compte, que ta critique ne porte pas tant sur la qualité réelle du texte (écrit dans une langue qui par définition évolue constamment) que sur un sujet profondément politique et, comme tu dis, idéologique.

=> or ces question politiques et idéologiques sont à dix milles lieues du sujet traité dans le texte en question

=> tout ça pour ça : attaquer à blanc un texte parfaitement compréhensible pour critiquer vertement un mouvement qui n'a rien à voir... juste, vraisemblablement, parce que tu le vois partout où tu repères des formules du type "masculins et féminins" et que tu te sens investi de la mission sacrée de défendre la langue du temps jadis de naguère...

Cureiux

01/06/2021 à 08:44

Un dernier mot quand même... On n'a pas gardé les cochons ensemble : quand on est poli, on se vouvoie. Manifestement, vous vous croyez sur Usenet, ce qui n'est pas le cas. Mais ça colle assez bien avec votre personnage outrancier et vulgaire, qui donne des leçons et qui est persuadé de détenir LA vérité (et corollaire, bien entendu, que les autres se trompent obligatoirement !). Vous auriez fait en d'autres temps un parfait inquisiteur ou un kapo.

Adieu cher monsieur : au plaisir j'espère de ne jamais avoir à travailler avec vous.

Catox

01/06/2021 à 09:48

Quand quelqu'un me parle de vouvoiement dans ce genre de contexte, je lui souhaite la bienvenue sur Internet.

*** \^_^/ Bienvenue sur Internet ! \^_^/ ***

On notera que c'est vraisemblablement sur Usenet, justement, qu'a été instaurée la netiquette.

Apparemment je serais outrancier et vulgaire... va comprendre...
Les arguments sont-ils une forme de grossièreté maintenant ?

Pour le reste, tu me reproches essentiellement tout ce que tu fais :
- donner des leçons : d'écriture et de communication
- croire détenir la vérité : à propos de ce qu'est la bonne écriture
- faire l'inquisiteur : sur les questions d'écriture inclusive

Bof...

- "donner des leçons", nous le faisons tous dés l'instant où on participe à un débat : on essaie de transmettre nos idées ou connaissances. On ne le fait pas tous aussi bien les uns que les autres mais c'est une autre histoire... évidemment l'expression sous-entend une forme de condescendance... tu m'explique en quoi je le suis moins que toi ?

- croire détenir la vérité... moui, en matière de méthode de communication et d'argumentation, vu que c'est ce qui m'intéresse ici, il me semble en être assez proche : c'est toujours plus efficace de dire les choses clairement et de les argumenter correctement.

- faire l'inquisiteur... "coupable" ? J'ai effectivement une certaine tendance à faire la chasse aux inquisiteurs et surtout aux argumentations absentes ou fallacieuses

=> et sinon, à part faire dans l'ad personam, répondre effectivement à ce que je dis, c'est envisageable ou bien faut-il considérer que... "qui ne dit mot consent" ?

LOL

02/06/2021 à 08:08

@ Catox

Marrant, quand je vous lis, vous me faîtes immédiatement penser à

https://e-psychiatrie.fr/situations-ou-appeler-a-laide/toujours-vouloir-raison/

Vous devriez consulter...

Catox

02/06/2021 à 14:57

"LOL" ? Mais qui peut bien être ce mystérieux nouveau personnage qui n'a rien de constructif à dire ?

Voilà qui est étrange... ¬__¬

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

ActuaLitté

Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

ActuaLitté

Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

ActuaLitté

En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

ActuaLitté

“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

ActuaLitté

Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

ActuaLitté

Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

ActuaLitté

#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

ActuaLitté

Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

ActuaLitté

Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

ActuaLitté

Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

ActuaLitté

“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

ActuaLitté

Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

ActuaLitté

Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

ActuaLitté

Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

ActuaLitté

Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

ActuaLitté

“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

ActuaLitté

Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

ActuaLitté

“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

ActuaLitté

Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

ActuaLitté

Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

ActuaLitté

"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

ActuaLitté

L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

ActuaLitté

Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

ActuaLitté

Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

ActuaLitté

Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

ActuaLitté

Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

ActuaLitté

La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

ActuaLitté

Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

ActuaLitté

Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

ActuaLitté

Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

ActuaLitté

La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

ActuaLitté

“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

ActuaLitté

Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

ActuaLitté

D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

ActuaLitté

Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

ActuaLitté

Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

ActuaLitté

Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

ActuaLitté

Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

ActuaLitté

HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

ActuaLitté

Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

ActuaLitté

Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

ActuaLitté

En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

ActuaLitté

Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

ActuaLitté

La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

ActuaLitté

“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

ActuaLitté

Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

ActuaLitté

Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

ActuaLitté

“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

ActuaLitté

Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

ActuaLitté

Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

ActuaLitté

La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

ActuaLitté

Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

ActuaLitté

“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  Par Thea Rimini.

09/03/2021, 08:57

ActuaLitté

Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

ActuaLitté

Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

ActuaLitté

#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

ActuaLitté

France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

ActuaLitté

Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

ActuaLitté

Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier. Par Paolo Grossi.

01/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

ActuaLitté

Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

ActuaLitté

Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

ActuaLitté

Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

ActuaLitté

Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09

ActuaLitté

Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

ActuaLitté

L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58