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Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

Le 17/05/2021 à 15:21 par Auteur invité

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17/05/2021 à 15:21

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OBJET : Réponse à la ministre de la Culture sur les divisions des artistes-auteurs

Madame la Ministre,

Interrogée sur la situation sociale des artistes-auteurs le 6 mai dernier par madame la députée Albane Gaillot, vous avez affirmé :

« C’est un secteur extrêmement divisé, on peut écouter les uns et les autres, encore faut-il les écouter toutes et tous et ne pas choisir son camp ou son clan dans ce domaine. Il y a des artistes — auteurs de toute sorte, peut-être que l’on entend surtout les écrivains, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des plasticiens, des sculpteurs, des vidéastes, des peintres, et que vouloir mettre tout le monde à la même jauge c’est avoir une vision monarchique et autocratique. Il faut d’abord tenir compte de la diversité du secteur. Il s’agit d’être pragmatique, opérationnel, j’ai lancé un plan artistes-auteurs, certains m’ont reproché de n’avoir pas repris les 23 propositions du rapport Racine, j’ai repris les 15 propositions qui font l’unanimité. Quant au reste, régler les conflits qu’il y a entre les artistes-auteurs, je préférerais régler les conflits territoriaux en mer de Chine, ce serait plus simple pour moi. »

CULTURE: Roselyne Bachelot, ouvrière bien mal outillée

Nous regrettons, Madame la Ministre, que vous repreniez à votre compte des arguments éculés, maintes fois mis en avant pour freiner toute réforme qui permettrait de mettre un terme à la situation sociale dramatique que vivent aujourd’hui les créateurs et les créatrices en France. Au-delà de la diversité de nos créations et des circuits de diffusions de nos œuvres, l’ensemble des artistes-auteurs et artistes-autrices est uni par un même régime et par une même activité économique : la conception et la création d’œuvres.

La source de nos problèmes est commune : déficit d’identification des créateurs et des créatrices, absence d’un statut clarifié et d’une représentation professionnelle conforme aux principes fondamentaux de la République, qui permettrait notamment de piloter notre protection sociale et de corriger l’asymétrie des relations avec nos diffuseurs.

Nous formons une intersyndicale de 18 organisations professionnelles d’artistes-auteurs et artistes-autrices couvrant l’ensemble de la création. Nous sommes peintres, photographes, coloristes, plasticiennes, compositeurs, autrices de jeux, écrivains, illustratrices, traducteurs, réalisatrices, vidéastes et bien d’autres métiers encore. Un regroupement aussi large que le nôtre, qui partage des vues communes, assène ainsi un sévère démenti aux voix qui aiment à exacerber nos différences.

Pour autant, une ligne de partition existe bien. Seulement, nous ne la plaçons pas au même endroit. D’un côté, il y a la situation actuelle, désastreuse pour nombre d’entre nous quelles que soient nos pratiques artistiques. De l’autre, il y a la justice et le respect de principes fondamentaux de la République, qui ont une valeur constitutionnelle.

Percevoir que ce qui est commun aux artistes-auteurs et autrices est premier en regard de ce qui les différencie est la condition sine qua non d’une politique publique dont l’objectif serait le respect de leurs droits individuels et collectifs ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.

Vous n’ignorez pas qu’en politique, comme le disait Georges Clemenceau, « il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire ».

Or le 6 juillet 2020, vous affirmiez « je serai la ministre des artistes ».

Mais aujourd’hui comme hier, en mer de Chine, nos embarcations continuent de prendre l’eau inexorablement.

Car en réalité le « plan artistes-auteurs » que vous avez lancé récemment ne prend nullement le mal à sa racine.

Il ne tient compte d’aucune mesure fondamentale du rapport Racine, hormis la création d’un observatoire annuel des artistes-auteurs. [Ndlr : et encore, avec une conception diaboliquement cacophonique.]

De fait, les 15 mesures annoncées, loin de faire l’unanimité, confortent des positions établies sans apporter de réponse satisfaisante à la détresse sociale rencontrée par la majorité des professionnels de notre secteur.

À ce jour, vous refusez notamment aux artistes-auteurs et autrices le droit de désigner démocratiquement leurs représentants. Vous envisagez que votre ministère désigne lui-même nos représentants, n’est-ce pas là « une vision monarchique et autocratique » du dialogue social ?

Cependant, il est encore temps d’agir pour éviter le naufrage de la culture et des professionnels bien vivants qui en sont la source.

Nous sommes éminemment pragmatiques et appelons de tous nos vœux des mesures réellement opérationnelles, nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter tous les éclairages que vous jugerez nécessaires.

Organisations signataires : 

 

Photo © Sophie Le roux

 

 
 
 
 
 

28 Commentaires

 

Curieux

18/05/2021 à 09:01

C'est dommage de se prétendre un collectif d'auteurs et d'écrire avec les pieds.

Comment voulez-vous être pris au sérieux dans ces conditions ?

Dommage, ce combat méritait mieux.

L'auteur masqué

18/05/2021 à 10:47

Tiens, un envoyé du ministère...

Curieux

19/05/2021 à 09:18

Nullement. Auteur moi-même, je suis simplement effondré quand des gens veulent me représenter en parlant un français imaginaire.

Le B-A-BA d'une communication est d'utiliser un français intelligible, c'est-à-dire simple et reconnu. Les formules « à la con », genre inclusives, fabriquent un galimatias inintelligible qui donne seulement l'envie de mettre la missive à la poubelle. En tout cas, jamais je ne me sentirais soutenu et encouragé par des gens qui massacrent la langue française...

Le ministre de la culture doit être mort de rire. À mon avis, elle a imprimé le truc et le passe de bureaux en bureaux en se foutant de votre gueule. En tout cas, c'est ce que je ferais à sa place. Et d'une certaine façon, je ne peux pas lui donner tort.

Ne vous étonnez pas d'être snobés : vous êtes des snobs. Mais bon, comme vous êtes tous en haut du cocotier, vous ne vous rendez plus compte que vous n'exposez que vos parties honteuses aux autres.

Ce n'est pas demain la veille que les auteurs se sentiront représentés à ce jeu-là.

Ed

19/05/2021 à 09:20

Alors, peut-être nous feriez-vous ici l'aumône de vos sciences et savoirs, de sorte que l'on puisse profiter de votre hauteur de vue, sans vue sur les parties, justement ?
Ou bien l'intervention – cher confrère, avant que vous ne me sollicitiez – ne visait qu'à poser votre remarque méprisante ici, et vous en retourner vaquer ?

Curieux

19/05/2021 à 10:54

LOL. Je vous ai expliqué ce qui me dérangeait. Maintenant, si vous n'êtes pas capable de le voir, je n'y peux rien.

Ou plutôt, je ne peux rien pour vous.

Jean-Philippe Senn

19/05/2021 à 12:14

@Curieux

Merci de votre commentaire, c'était vraiment très intéressant, comme “argument ad hominem“…

Bonne appétit,

Jean-Philippe Senn

19/05/2021 à 13:46

P.s. un bon… appétit, bien sur, navré de ce geste. Dû sans doute par les pieds pris dans les tapis que vous nous vendez…

Catox

19/05/2021 à 11:56

On cherche encore les "Les formules « à la con »", "genre inclusives" ou autres...

C'est assez savoureux de traiter l'auteur d'un texte de snob quand on le traite avec autant de snobisme o__O;

Forbane

18/05/2021 à 11:21

En quoi ce texte est-il "écrit avec les pieds" s'il vous plaît ?
Vraiment votre assertion mérite un développement dont je suis curieuse.

Dan

20/05/2021 à 11:44

C'est marrant moi j'ai bien compris ce qui était exprimé dans l'article. Je vous l'expliquerait bien mais comme vous semblez déjà limité pour expliciter votre propre critique, il est probable que ce serait du temps perdu, comme cette réponse au final.
Il y a quand même une chose qui manque dans l'article. C'est de proposer à Mme Bachelot une reconversion aux affaire étrangères puisqu’à priori elle se sentirait plus a l'aise en politique internationale. Elle aura peut être un poste d'assistant à vous proposer.

Marie

18/05/2021 à 10:47

A l'heure où l'on se rappelle les années faste (10 ans) où Jack Lang dirigeait ce ministère, avec ce qu'il en reste ( le prix unique du livre, les festivals, les monuments et institutions etc...), on ne peut que regretter le peu d'envergure des trois ministres qui se sont succédé en quatre ans.

Jean-Philippe Senn

18/05/2021 à 12:24

Il faut un statut d'auteur reconnu. Administrativement parlant il faut une reconnaissance unique du droit d'auteur. Pole emploi et le RSA, CMU et CSS ne sont pas une fin en soi.
On nous parle de Revenu Universel d'Activité mais à compte d'auteur ?
Mais en finalité, il faudrait une structure institutionnelle qui crée de l’altérité. Simplement un statut d'auteur ? Je ne sais pas ? Elle pourrait être crée directement par le Ministère de la Culture ???

L'auteur masqué

18/05/2021 à 15:19

"Elle pourrait être crée directement par le Ministère de la Culture ??? "

Ça n'intéresse pas le SNE, qui, lui seul a l'oreille du ministère, donc il ne fait pas compter sur le Ministère de la Culture pour ça, il va bien falloir forcer la main.

Jean-Philippe Senn

18/05/2021 à 18:05


Le digital à changé la donne aussi pour l'édition, maintenant un éditeur peut être un GAFAM. Ça s'est la partie émergée de l'iceberg. J'ai lu que s'est structurelle… Je reçois même là-dessus des droits d'auteur photo ( des poussières en fin d'année ). D'accord, c'est candide.

Ensuite il y a la version immergée de l'iceberg. En bas, on veut des sous pour vivres. C'est à l'image de la cocote à vapeur. La pression qui s'échappe fait du bruit… Mais, l'humain ( l'auteur entre les autres aussi ) subit l'aliénation sociale et sociétale.

Et enfin, je suis étonné que pour la photo les organismes comme la SAIF, UPP et Le réseau Diagonal ne soient pas de cette affaire. Le CNAP à même réduit la photographie de délégation à simple bureau.

Bref j'ai l'impression d’être dans un film ou je suis simple figurant. Mais qui en est l'auteur finalement ?





Jean Frémiot

18/05/2021 à 18:37

Et dans le liste des signataires, nous pourrions rajouter le syndicat CGT culture événementiel crée à Bourges le 22 avril dernier.


Pour plus d'information sur ce nouveau syndicat, contactez Jean Frémiot.

Cordialement

Jean Frémiot
pour le syndicat CGT culture, événementiel

Jean Frémiot
auteur-photographe
18000 Bourges
06 18 37 52 63
jean.fremiot@gmail.com
www.jeanfremiot.fr

Encore plus curieux

20/05/2021 à 04:47

On parle de droits, de retraites, d'artistes qui se retrouvent sans rien pour vivre durant un congé maternité...et vous chipotez pour des virgules !! Pas besoin de jugement sur la pseudo qualité de l'art, nous avons besoin de solidarité et d'actes. Merci à tous les organismes syndicaux pour la défense de nos droits communs.

Curieux

22/05/2021 à 08:26

Non : on parle d'être reconnu comme des professionnels. C'était, je crois, le combat (juste !) de Samantha Bailly avant qu'elle ne parte.

Mais il faut croire qu'on peut être professionnel en écrivant n'importe quoi. Pour des « professionnels » de l'écriture, ça la foute juste mal.

L'union ne peut se faire qu'autour d'une idée, pas autour d'un mouvement pseudo-inclusif (et qui exclue beaucoup par réaction). Alors, oui à l'union autour du professionnalisme et c'est tout !

Tant que vous n'aurez pas compris cela, vous ne rassemblerez jamais largement.

Catox

22/05/2021 à 11:35

On attend toujours les détails concernant cette histoire d'écrire "n'importe quoi" ou cette affaire de "mouvement pseudo-inclusif"

Pour quelqu'un qui critique le mode de communication d'un article, cette incapacité à expliciter tes propos, ça la foute (sic) juste mal ¬__¬

Curieux

27/05/2021 à 08:15

Si vous n'êtes pas capable de comprendre ce qu'est un discours inclusif, je vous renvoie à vos études :

https://www.redacteur.com/blog/comment-pourquoi-utiliser-ecriture-inclusive/

Catox

27/05/2021 à 11:51

Je sais ce qu'est l'écriture inclusive, merci bien...
Ton propos n'en est pas moins obscur.
On ne sait pas si tu reproches à la lettre :

- d'être inclusif ("mouvement pseudo-inclusif (et qui exclue beaucoup par réaction)")
=> or je ne trouve aucune trace d'une telle écriture dans celle-ci => d'où ma question

- de ne pas l'être, peut-être ? Mais à part le terme "artistes-auteurs", je vois pas grand chose...
=> si c'est la seule chose que tu reproches au texte, c'est un peu léger pour faire un tel pataquès...

Dans les deux cas, l'expression "écrire avec les pieds" semble sortir d'absolument nulle part.

Et de ton côté tu veux donner des leçons d'écriture et de communication mais n'a jusqu'ici réussi à transmettre que du dénigrement et aucune explication concrète...

Curieux

28/05/2021 à 09:18

Si vous ne voyez pas de l'écriture inclusive dans ce texte, ce que manifestement, vous n'en maîtrisez pas les codes. Et donc vous ne pouvez pas comprendre mon propos.

Catox

28/05/2021 à 15:24

Il te suffirait de juste répondre à ma question et de m'indiquer quels éléments sont (comme quoi j'avais bien compris ton propos au départ, même si on ne sait toujours pas sur quoi il se base) les éléments d'écriture inclusive, mais non... tu veux pas... tu affirmes, sans preuve, et quand on te demande d'expliciter, tu esquives, sans fin...

Enfin bon, ce qu'on appelle "écriture inclusive", c'est généralement la tendance montante actuelle à mettre des points au milieux de certains mots pour les rendre masculins et féminins à la fois. Ici ils sont absents.

=> si ton problème c'est la tendance du texte à dire "auteurs et autrices" ou autres formulations équivalentes, et si tu assimiles ça à la fois à de l'écriture inclusive et à "écrire avec les pieds", breaking news, le problème vient concrètement de toi.
- "auteurs et autrices" c'est effectivement "inclusif" mais dans le sens d'une forme de politesse qui existe depuis bien plus longtemps que l'expression "écriture inclusive" que tu invoques ici...
- et ce n'est pas plus dur à lire qu'une courte parenthèse, comme celle-ci, au milieu d'une phrase

Une double flexion qui était, il me semble, d'usage depuis longtemps, mais qui est, de surcroît, rendue obligatoire depuis Edouard Philippe dans les textes officiels
=> ce que tu reproches visiblement à ce texte est donc, d'une certaine façon, plus correct (ou amené à le devenir) que la forme que tu voudrais ^_^

Curieux

29/05/2021 à 09:31

« - "auteurs et autrices" c'est effectivement "inclusif" mais dans le sens d'une forme de politesse qui existe depuis bien plus longtemps que l'expression "écriture inclusive" que tu invoques ici... »

Ça, c'est ce que l'on essaye de nous faire croire en réécrivant l'histoire. C'est une technique qui marche très bien, puisque vous la gobez tout cru (ou vous feignez de le croire).

En revanche, la féminisation outrancière des mots (dont tous les auteurs femmes ne se retrouvent pas, mais là, on ne leur demande pas leur avis) provoque aussi un malaise chez de nombreuses personnes (à qui on ne demande pas plus leur avis).

Il existe un neutre en français destiné à cet usage (qui est dérivé du masculin). Des fous (folles ?) furieux ont décidé qu'il s'agissait d'un véritable scandale (en réécrivant une fois de plus l'histoire) et hop, tout le monde est obligé de subir ce point de vue IMPOSÉ par la force. Unilatéral le point de vue, je n'ai jamais vu hurler contre les sentinelles :)

Alors, libre à vous d'adhérer : c'est votre liberté. Libre à vous de massacrer la langue française pour la « réinventer ». Vous seriez Voltaire ou Hugo, vous auriez sans doute plus de poids, mais on verra ce qui restera de vos œuvres et votre avis dans deux siècles.

Pour le reste, l'argument légal est toujours marrant : il me semble que ce site dénonce à gogo bien des pays où l'on fait légalement des choses... fort condamnables. Vous confondez moral et légal, comme tous ceux que ça arrange bien. Mais bon, il y a eu une jurisprudence un poil célèbre à Nuremberg à ce sujet...

Bon, j'arrête-là parce que j'ai déjà eu des discussions avec des gens comme vous : ça ne sert à rien, car on ne convainc pas un idéologue. Alors, je vous laisse à votre idéologie et à votre étonnement de ne pas être capable de rassembler plus que 1% des auteurs...

Catox

29/05/2021 à 14:40

"Voltaire"
=> tiens, le non-argument du "tu donneras ton avis quand tu seras célèbre"

---

"Nuremberg"
=> tiens, un point Godwin...

---

"je vous laisse à votre idéologie"
=> en l'occurrence, je n'ai jusqu'ici exprimé aucune espèce d'opinion sur la question de l'écriture inclusive :
- je sais en quoi ça consiste
- je sais évaluer si un texte l'utilise beaucoup, moyennement ou pas du tout

=> ici on est clairement à un niveau très moyen d'inclusivité dans le texte :
- pas de points médians,
- pas mal de mots échappent à ce traitement

=> seuls les extrémistes de l'écriture inclusive ou, à l'opposée, les idéologues du "c'était mieux avant" auront quelque chose à critiquer dans ce cas...

Mon opinion (ou donc mon idéologie), tu ne la connais définitivement pas dans la mesure où je ne la donne pas : tout ce que je dis ici c'est que ta critique est loin d'être claire et qu'il faut sacrément batailler pour te faire consentir à expliquer explicitement de quoi tu parles concrètement...

---

Concrètement, il aura fallu plus d'une semaine pour te faire lâcher de véritables arguments... arguments qui montrent, en fin de compte, que ta critique ne porte pas tant sur la qualité réelle du texte (écrit dans une langue qui par définition évolue constamment) que sur un sujet profondément politique et, comme tu dis, idéologique.

=> or ces question politiques et idéologiques sont à dix milles lieues du sujet traité dans le texte en question

=> tout ça pour ça : attaquer à blanc un texte parfaitement compréhensible pour critiquer vertement un mouvement qui n'a rien à voir... juste, vraisemblablement, parce que tu le vois partout où tu repères des formules du type "masculins et féminins" et que tu te sens investi de la mission sacrée de défendre la langue du temps jadis de naguère...

Cureiux

01/06/2021 à 08:44

Un dernier mot quand même... On n'a pas gardé les cochons ensemble : quand on est poli, on se vouvoie. Manifestement, vous vous croyez sur Usenet, ce qui n'est pas le cas. Mais ça colle assez bien avec votre personnage outrancier et vulgaire, qui donne des leçons et qui est persuadé de détenir LA vérité (et corollaire, bien entendu, que les autres se trompent obligatoirement !). Vous auriez fait en d'autres temps un parfait inquisiteur ou un kapo.

Adieu cher monsieur : au plaisir j'espère de ne jamais avoir à travailler avec vous.

Catox

01/06/2021 à 09:48

Quand quelqu'un me parle de vouvoiement dans ce genre de contexte, je lui souhaite la bienvenue sur Internet.

*** \^_^/ Bienvenue sur Internet ! \^_^/ ***

On notera que c'est vraisemblablement sur Usenet, justement, qu'a été instaurée la netiquette.

Apparemment je serais outrancier et vulgaire... va comprendre...
Les arguments sont-ils une forme de grossièreté maintenant ?

Pour le reste, tu me reproches essentiellement tout ce que tu fais :
- donner des leçons : d'écriture et de communication
- croire détenir la vérité : à propos de ce qu'est la bonne écriture
- faire l'inquisiteur : sur les questions d'écriture inclusive

Bof...

- "donner des leçons", nous le faisons tous dés l'instant où on participe à un débat : on essaie de transmettre nos idées ou connaissances. On ne le fait pas tous aussi bien les uns que les autres mais c'est une autre histoire... évidemment l'expression sous-entend une forme de condescendance... tu m'explique en quoi je le suis moins que toi ?

- croire détenir la vérité... moui, en matière de méthode de communication et d'argumentation, vu que c'est ce qui m'intéresse ici, il me semble en être assez proche : c'est toujours plus efficace de dire les choses clairement et de les argumenter correctement.

- faire l'inquisiteur... "coupable" ? J'ai effectivement une certaine tendance à faire la chasse aux inquisiteurs et surtout aux argumentations absentes ou fallacieuses

=> et sinon, à part faire dans l'ad personam, répondre effectivement à ce que je dis, c'est envisageable ou bien faut-il considérer que... "qui ne dit mot consent" ?

LOL

02/06/2021 à 08:08

@ Catox

Marrant, quand je vous lis, vous me faîtes immédiatement penser à

https://e-psychiatrie.fr/situations-ou-appeler-a-laide/toujours-vouloir-raison/

Vous devriez consulter...

Catox

02/06/2021 à 14:57

"LOL" ? Mais qui peut bien être ce mystérieux nouveau personnage qui n'a rien de constructif à dire ?

Voilà qui est étrange... ¬__¬

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23/06/2021, 10:28

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

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Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

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Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

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En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35

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“Connaître et comprendre : les traducteurs ont toujours eu ce rôle d’explorateurs”

Docteure en littérature française et comparée, Lise Chapuis s’est un beau jour passionnée pour l’italien. Au point de faire métier de traduction. Elle dirige également la collection Selva selvaggia, des éditions L’Arbre vengeur, où, là aussi, elle offre aux lecteurs français de découvrir de nombreuses oeuvres du Bel paese – classiques et contemporaines. Entretien, tout en nuances.

11/08/2021, 10:46

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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BD 20-21 : “La bande dessinée vit une crise de croissance particulièrement aiguë”

L'année de la bande dessinée, imaginée pour l'année 2020 et finalement étendue sur une partie de 2021 en raison de la crise sanitaire, s'est terminée en juin dernier. Voulue par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l'opération s'organisait parallèlement à la remise du rapport Racine, très attendue par les auteurs et autrices. Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD, estime que l'année de la BD a permis de mettre en avant la situation des créateurs et de lancer le processus de réformes.

05/08/2021, 17:16

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Alessio Forgione : un dialecte napolitain qui “s’étend bien au-delà des mots”

Le dernier livre d’Alessio Forgione, Napoli mon amour, est paru en début d’année chez Denoël. Traduit par Lise Caillat, ce roman parcourt une ville où désespoir et solitude s’entremêlent, pour Amoresano. Jusqu’à l’arrivée de Nina. Et soudainement, les rues napolitaines n’ont plus la même saveur. Entretien avec la traductrice.

05/08/2021, 11:54

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23