#Auteurs

Meurtrier et auteur, il avait annoncé ses crimes dans des livres

L’émission Chroniques criminelles aurait-elle pu le prévoir ? Aux États-Unis, un auteur a tué cinq personnes — des victimes préméditées dans sa trilogie Sanction, publiée entre 2018 et 2020. Sous le pseudonyme Roman McClay, le suspect affirmait mélanger la fiction avec des « personnes » et « évènements réels ».

Le 31/12/2021 à 15:35 par Marion Clousier

0 Réactions | 192 Partages

Publié le :

31/12/2021 à 15:35

Marion Clousier

192

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Lundi 27 décembre, Lyndon McLeod, plus connu sous le pseudonyme Roman McClay, âgé de 47 ans, a été abattu par la police dans l’État du Colorado, après avoir assassiné cinq personnes. Sa série de livres Sanction contenait des noms de personnages qui étaient destinés à une mort certaine.

Dans ses ouvrages, il avait prémédité plusieurs de ses futurs assassinats. Un porte-parole de la police de Denver s’est exprimé jeudi dernier : « Nous sommes au courant des livres écrits par le suspect sous un pseudonyme, qui sont un élément de notre enquête. » (via CBS Denver)

Entre policier et criminel, il n'y a qu'un pas... 

Dans le premier volume, l’auteur avait choisi d’attribuer sa vraie identité à un tueur. Celui-ci assassinait le personnage Michael Swinyard dans un immeuble de Denver. Dans un autre, il narrait le meurtre d’Alicia Cardenas, identifiée comme une seconde victime. Les autorités ont réussi à faire un lien entre les victimes et leur assassin grâce à des documents administratifs concernant l’achat d’un local appartenant anciennement à cette victime.

Sur le site internet de l’auteur, il était précisé que l’intrigue tournait autour d’un « homme politique/milliardaire qui veut utiliser la technologie génétique pour réécrire l’ADN de criminels, comme des tueurs en série ou des gens violents ». Toujours sur son site, il affirmait mélanger la fiction avec des « personnes » et « évènements réels » afin de « brouiller la frontière entre ce qui existe et ce qui est possible », rapporte l'AFP. Une bien cruelle ironie... 

Déjà soupçonné dans plusieurs enquêtes policières en 2020 et 2021, Lyndon McLeod n’avait alors pas été poursuivi. Il y a plusieurs années, il avait aussi été soupçonné pour une culture illégale de marijuana. 

Cette affaire s’est terminée par la mort de l’homme de 47 ans. Après s’être rendu dans un salon de tatouage à Denver, le tueur avait abattu une tatoueuse et la propriétaire du salon, Alicia Cardenas, cité dans un de ses livres. Par la suite, il a blessé mortellement Michael Swinyard, un autre de « ses personnages », avant de se rendre à Lakewood, où il a tué un homme dans un autre salon de tatouage, puis la réceptionniste d’un hôtel.

S’en est suivi un échange de coups de feu avec les autorités locales, où une policière blessée a fini par l’abattre, mettant donc fin à cette tragique épopée. Au total, cinq personnes sont décédées et deux ont été blessées. 

La police avait confirmé que le suspect semblait « cibler des personnes spécifiques » et qu’il entretenait des « relations personnelles ou professionnelles » avec certaines. Par exemple, l’hôtel avait récemment eu des « interactions » avec l’homme. Pour l’instant, le mobile de ces multiples attaques reste indéterminé.

Photographie : illustration, Jobs For Felons Hub, CC BY 2.0

 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le contrôle du Passeport vaccinal en librairie fait gronder au Québec

Fin décembre, le Québec présentait des mesures sanitaires rigoureuses, face à une « situation extrême ». Un couvre-feu du Nouvel An, qui s’ajoutait aux restrictions déjà imposées quinze jours plus tôt, devant l’explosion des cas – cours suspendus, écoles fermées, bars ainsi que salles de spectacles. Ce 14 janvier, le couvre-feu prenait fin, mais le contrôle du passeport vaccinal s'élargit à nombre de commerces.

15/01/2022, 12:11

ActuaLitté

Contre le Sida, l'éducation : “Jeunes filles : Ouvrez des livres, fermez les jambes.” 

Dérapage incontrôlé ? Plutôt une polémique qui enfle après qu’une adresse aux jeunes d’Afrique du Sud s’est changée en message amplement commenté. Haute responsable au ministère de la Santé, Phophi Ramathuba était en déplacement, pour évoquer notamment la prévention contre le VIH. Mais son apostrophe a tourné au calvaire, décontextualisée et tournée en ridicule.

14/01/2022, 15:12

ActuaLitté

Chine : disparition de l'écrivain Yang Maodong, privé de visite à son épouse mourante

Militant des droits de l'homme, dissident et écrivain, Yang Maodong, connu sous le nom de plume Guo Feixiong, fait l'objet d'une surveillance très rapprochée du gouvernement chinois. Emprisonné à plusieurs reprises ces dernières années, il était frappé d'une interdiction de sortie du territoire. Il avait multiplié les appels pour une levée de cette dernière, afin de rejoindre son épouse, en phase terminale d'un cancer.

14/01/2022, 12:01

ActuaLitté

Iran : interrogations et inquiétudes après la mort de l'écrivain Baktash Abtin

Le samedi 8 janvier dernier, plusieurs organisations non gouvernementales annonçaient la mort de l'écrivain iranien Baktash Abtin, des suites du Covid-19, qu'il avait contracté au sein de la prison d'Evin de Téhéran. La responsabilité des autorités est pointée du doigt, et des voix s'élèvent pour qu'une enquête soit ouverte sur les circonstances de son décès.

13/01/2022, 11:54

ActuaLitté

Décès de l’écrivain italien Vitaliano Trevisan

Vitaliano Trevisan était un écrivain, acteur, dramaturge et scénariste italien, traduit en France et connu également à l'étranger. Il est mort dans des circonstances qui restent à éclaircir (probablement un suicide) à l'âge de 61 ans. 

13/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Jacqueline Wilson dépoussière La Forêt enchantée d'Enid Blyton

Jacqueline Wilson reprendra le flambeau d’Enid Blyton pour poursuivre sa série de livres pour enfants, Faraway Tree ou L'arbre de tous les ailleurs en français. Plus connue pour avoir donné vie au Club des Cinq ou encore à Oui-Oui, Enid Blyton fut l’auteure de près de 600 titres pour enfants, laissant derrière elle nombre de séries inachevées. 

13/01/2022, 10:44

ActuaLitté

L'auteur satirique Victor Chenderovitch fuit la Russie après des pressions du Kremlin

Viktor Shenderovich a annoncé lundi, depuis son compte Facebook, avoir choisi de quitter la Russie. La décision du satiriste et critique russe fait suite aux poursuites pour diffamation engagées à son encontre par Evgueni Prigojine, homme d'affaires surnommé « le chef de Poutine » en raison de ses activités dans la restauration.

12/01/2022, 15:58

ActuaLitté

Ouganda : un auteur en prison pour avoir “dérangé” le président

La justice ougandaise avait ordonné la présence de Kakwenza Rukirabashaija au tribunal, avant ce 12 janvier, 10h, « mort ou vif ». Les autorités du pays ont finalement présenté l'auteur devant une cour du pays, en secret, qui l'a inculpé pour « communication insultante » à l'égard du président Yoweri Museveni. Il reste en prison jusqu'au 21 janvier prochain, au moins.

12/01/2022, 11:50

ActuaLitté

Bibliothèque nationale d’Israël : démission, sur fond de harcèlement sexuel

240.000 shekels, c’est le montant proposé à une ancienne employée de la Bibliothèque nationale d’Israël, pour acheter son silence. Le commanditaire n’est autre que David Blumberg, président du conseil d’administration de l’établissement. Si ce dernier vient de présenter sa démission, pour mettre fin aux polémiques, il dénonce un scandale monté de toutes pièces par d’anciens ennemis — pas très clairement identifiés.

12/01/2022, 10:14

ActuaLitté

La Foire du Livre de Londres ouvre sa billetterie pour l'édition 2022

La Foire du Livre de Londres vient d'ouvrir le bal pour 2022 : la manifestation professionnelle se déroulera du 5 au 7 avril prochain au Palais d'expositions de l'Olympia. L'accès à l'événement nécessitera la présentation d'une certification de vaccination, d'un test PCR négatif ou d'un certificat de guérison du Covid.

11/01/2022, 16:10

ActuaLitté

Appel à candidatures pour le Prix Voltaire 2022, qui salue le “courage des éditeurs”

L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Associations en version originale) décerne chaque année son Prix Voltaire : il salue les actions et le travail d'un éditeur, d'une éditrice ou d'une maison d'édition dans la défense de la liberté d'expression. L'appel à candidatures de l'édition 2022 vient de s'ouvrir.

11/01/2022, 16:03

ActuaLitté

Faizullah Jalal, universitaire afghan, arrêté par les Talibans à Kaboul

L'universitaire afghan Faizullah Jalal, professeur de droit et de science politique, a été interpelé par les autorités le samedi 8 janvier dernier à Kaboul, capitale de l'Afghanistan. Très critique vis-à-vis du gouvernement taliban, il avait qualifié Mohammad Naeem, le porte-parole des Talibans, de « veau ».

11/01/2022, 13:26

ActuaLitté

Australie : le libraire Booktopia mis en cause pour sa politique de remboursement

La librairie en ligne australienne Booktopia, fondée en 2004 est devenue la principale concurrente d'Amazon sur le territoire. Elle fait l'objet d'une procédure judiciaire enclenchée par la Commission australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC). Cette dernière reproche à l'enseigne des pratiques trompeuses en matière de remboursement. Rien à voir avec l'affaire Djokovic, donc.

11/01/2022, 11:21

ActuaLitté

Ouganda : les autorités rappelées à l'ordre pour la détention d'un écrivain

Plusieurs semaines après son arrestation en Ouganda, le 28 décembre dernier, le sort réservé à l'écrivain Kakwenza Rukirabashaija demeure mystérieux. Réapparu le 3 janvier aux côtés d'officiers armés le temps d'une perquisition à son domicile, il semblait marqué par des actes de torture. Pour la seconde fois, la justice ougandaise a requis sa présence pour une audience, le 12 janvier prochain.

10/01/2022, 17:09

ActuaLitté

Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature en 1971 malgré ses “idées communistes”

Les prix et distinctions littéraires sont-ils compatibles avec toutes les convictions politiques ? En 1971, les membres de l'Académie suédoise, institution qui décerne le Prix Nobel de littérature, se posaient déjà la question. À l'idée de remettre la récompense au Chilien Pablo Neruda, un des membres évoquait, comme un obstacle, « la tendance communiste de plus en plus prégnante dans sa poésie ».

10/01/2022, 13:03

ActuaLitté

L'écrivain Baktash Abtin est mort du Covid, “aidé par le gouvernement iranien”

Placé dans un coma artificiel dès les premiers jours de janvier, l'écrivain Baktash Abtin a succombé au Covid-19, a annoncé l'organisation non gouvernementale PEN America, qui suivait le cas de cet auteur emprisonné par le régime iranien. Abtin avait contracté le Covid, pour la seconde fois, au sein de la prison d'Evin, à Téhéran, et n'avait pas reçu tout de suite les soins adéquats.

10/01/2022, 10:39

ActuaLitté

BD : Milo Manara s'attaque à Umberto Eco et au Nom de la Rose

Deux légendes, une œuvre. Depuis quelques jours, la rumeur circulait d’une future adaptation du roman Il Nome della rosa, best-seller d’Umberto Eco. Et l’on avançait le nom de Milo Manara, maître italien du 9e art, pour cette réalisation. Le petit monde frémissait à l’idée d’un pareil hommage rendu l’année où l’on aurait célébré les 90 ans de l’érudit et homme de lettres, décédé en février 2016.

08/01/2022, 10:13

ActuaLitté

Parti de Lausanne, le prix littéraire de lecteurs de la ville devient mondial

Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne évolue. Présentée fin août lors du lancement de son édition 2022, la récompense prend un nouveau tournant : elle permettra à un plus large jury de participer au choix du lauréat de l’année. Auparavant, 6 à 10 lecteurs habitants officiaient comme jurés : cette année, le Prix voit plus grand s'ouvrant à tout lecteur francophone, voire francophile. Le vote s’effectuera via un formulaire électronique, du 15 février au 15 mars.

07/01/2022, 10:40

ActuaLitté

Filippo Bernardini, voleur et trafiquant de manuscrits inédits, arrêté par le FBI

Une « manigance sur plusieurs années pour usurper l'identité de personnalités du monde de l'édition et ainsi obtenir frauduleusement des centaines de manuscrits de livres à paraître ». Le FBI décrit ainsi les agissements de Filippo Bernardini, citoyen italien arrêté ce mercredi 5 janvier à l'aéroport John F. Kennedy de New York. Le mystérieux voleur de manuscrits de l'édition a finalement été démasqué.

06/01/2022, 10:24

ActuaLitté

Dans un quartier rongé par la mafia, un éditeur ouvre L'Hôpital du livre

Scampia est un quartier du nord de Naples tristement célèbre pour la camorra (il a été le théâtre de meurtres et d'affrontements). C’est également l'un des endroits où a été tournée la série tirée du livre de Roberto Saviano, Gomorra. Mais ce quartier a vu une véritable révolution se concrétiser ces dernières années, grâce à l’engagement de Rosario Esposito La Rossa et de son épouse Maddalena Stornaiuolo, deux figures emblématiques d'une renaissance de la vie culturelle et littéraire à Scampia. Voici ce qu'ils proposent de nouveau pour cette année 2022. 

06/01/2022, 09:13

ActuaLitté

Ouganda : la libération de Kakwenza Rukirabashaija exigée par la justice

Le 28 décembre dernier, l'écrivain Kakwenza Rukirabashaija était interpellé à son domicile, en Ouganda, puis conduit par des hommes armés à Kampala, capitale du pays. Depuis, probablement transféré dans une base militaire, il reste prisonnier et dans l'impossibilité de joindre son avocat. Ce mardi 4 janvier, la justice ougandaise a estimé que son maintien en détention était cependant illégal.

05/01/2022, 12:52

ActuaLitté

De la cancel culture à l'infox : Norman Mailer victime de la modernité

Tollé ou feu de paille, outre-Atlantique ? Norman Mailer, l'auteur du roman Les Nus et les Morts (1948, trad. Jean Malaquais) et de l'essai Le Combat du siècle (1975, trad. Bernard Cohen), mort en 2007, s'est retrouvé impliqué dans une polémique éditoriale. Le groupe Random House a en effet été accusé d'avoir « cancel » l'écrivain, par l'annulation de la parution d'un recueil d'entretiens, de correspondances et d'écrits inédits. La réalité difffère légèrement de cette version des faits...

05/01/2022, 11:18

ActuaLitté

Patrick Zaki, l'étudiant égyptien, est sorti de prison

Après vingt-deux mois de détention, Patrick Zaki, étudiant à l'université de Bologne, a été libéré de la prison de Tora. La nouvelle a suscité une réaction de la part de la foire du livre Più libri più liberi, consacrée au thème de la liberté pour célébrer son vingtième anniversaire.

05/01/2022, 09:47

ActuaLitté

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, livre le plus important des 125 dernières années ?

Pour fêter le 125e anniversaire du supplément littéraire du New York Times, rien ne vaut un bon classement des livres favoris de cette même période. Le titre a mis à contribution ses lecteurs, établissant une sélection de 25 ouvrages incontournables. Avec, en tête de cette sélection très anglophone, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, publié en 1960.

04/01/2022, 16:04

ActuaLitté

L'écrivain hongrois Gergely Homonnay, opposant à Orbán, retrouvé mort à Rome

L'écrivain hongrois Gergely Homonnay a été retrouvé dans un état critique, souffrant de difficultés respiratoires, dans les vestiaires du sauna Adam, à Rome, ce samedi 1er janvier. Malgré l'intervention des secours, l'homme de 46 ans est mort : une enquête est en cours sur les circonstances du drame.

04/01/2022, 10:33

ActuaLitté

Iran : l'écrivain dissident Baktash Abtin placé en coma artificiel

Détenu au sein de la prison d'Evin, à Téhéran, l'écrivain dissident Baktash Abtin a été transféré au sein d'une unité médicale, où il a été placé en coma artificiel pour bénéficier de soins, après avoir contracté le Covid-19. Condamné en 2019 à 6 années de prison, son état de santé s'expliquerait par des représailles des autorités, qui auraient retardé sa prise en charge.

03/01/2022, 17:03

ActuaLitté

Un marathon de lecture autour de Moby Dick démarre

Respectant sa tradition annuelle, mise en place depuis 1997, la lecture annuelle de Moby Dick est sur le point de débuter au Whaling Muséum de New Bedford dans le Massachusetts. Trois jours durant, il sera possible de regarder (et par la même d’écouter) nombre de personnes lire l’intégralité de l'œuvre d’Herman Melville, Moby Dick.

03/01/2022, 16:07

ActuaLitté

En Hongrie, le succès inattendu d'un livre de contes aux personnages LGBT

Il y a quasiment un an, les autorités hongroises imposaient un avertissement sur la couverture d'un livre de contes hongrois traditionnels rendus plus « inclusifs », destiné aux enfants. Intitulé Meseország mindenkié (Le pays des merveilles est ouvert à tous), il avait été publié par l'association Labrisz qui milite pour les droits des personnes LGBT. Grâce à la polémique, le livre pour enfants a cartonné pendant les fêtes...

03/01/2022, 15:30

ActuaLitté

Les engagements de l'édition mondiale pour les objectifs de l'Agenda 2030

Les Nations Unies ont confié aux États du monde entier plusieurs objectifs à atteindre, d'ici 2030, pour assurer un développement durable à la planète et à ses habitants. Des éditeurs de tous les horizons proposent aussi, à leur échelle, différentes actions pour accompagner les progrès des États : l'Union internationale des éditeurs fait le point.

03/01/2022, 11:10

ActuaLitté

Censure : 10.000 $ d'amende par jour pour les bibliothèques récalcitrantes ?

Outre-Atlantique, les tentatives de censure des collections des bibliothèques scolaires ou publiques prennent des dimensions délirantes. Dans plusieurs États, législateurs et gouverneurs réactionnaires ont décidé de se mêler de lecture publique, en s'attaquant aux livres évoquant les expériences de personnes issues de la diversité ou LGBTQIA+. Dans l'Oklahoma, une proposition de loi accorderait ainsi 10.000 $ aux parents plaignants, par jour, si un livre mis en cause reste disponible dans les bibliothèques.

31/12/2021, 15:31

ActuaLitté

Critique du pouvoir, l'écrivain Kakwenza Rukirabashaija arrêté en Ouganda

L'écrivain Kakwenza Rukirabashaija a été interpellé à son domicile, le 28 décembre dernier, en Ouganda, par des militaires armés. Un temps détenu à Kampala, la capitale du pays, il aurait été transféré au sein d'une base militaire, selon son avocat, qui n'a pas pu voir son client. Dans le collimateur de l'État, Rukirabashaija aurait été arrêté pour ses critiques contre le pouvoir.

31/12/2021, 13:06

ActuaLitté

Pour la nouvelle année, Amanda Gorman prône résilience et espoir dans un poème

Découverte lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, la poétesse Amanda Gorman avait lu un texte inédit pour l’occasion. The Hill We Climb se présentait comme un appel à l’unité et la solidarité. Depuis, elle est intervenue pour le Super Bowl, proposant une lecture inédite à l’occasion d’un grand événement sportif. Et pour la nouvelle année, elle a quelque chose à proposer.

30/12/2021, 16:45

ActuaLitté

En Italie, personne n'a oublié Zlatan Ibrahimović, surtout pas en librairies

En Italie, le livre le plus vendu est celui d’un footballeur : Adrénaline. My Untold Stories (Cairo Editore) est le dernier ouvrage autobiographique du footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic. Sur la deuxième semaine de décembre, il est en tête du classement des livres les plus vendus en Italie. Nouveau record pour l'attaquant de l'AC Milan. Ah, tiens donc ?

30/12/2021, 12:45

ActuaLitté

Du blog à Netflix, Zerocalcare, entre colère et malaise existentiel

Zerocalcare est l’auteur de bandes dessinées le plus lu en Italie. Il est logique donc qu’il soit la vedette des plus longues séances de dédicace de Più libri più liberi, la foire des petits et moyens éditeurs à Rome, qui a pris fin le 8 décembre 2021. L’auteur, traduit en France par Brune Seban chez Cambourakis, a rencontré un grand succès auprès du public et a passé de nombreuses heures à signer les exemplaires de ses livres. Cela confirme aussi l’essor considérable de la bande dessinée en Italie ces dernières années. 

29/12/2021, 10:25

ActuaLitté

Russie : l'historien Iouri Dmitriev condamné à 15 années de prison

L'historien russe Iouri Dmitriev a été condamné à 15 années de prison, dans une colonie pénitentiaire présentant un niveau de sécurité maximum. Accusé de pédopornographie et de crimes sexuels sur une mineure, l'homme, spécialiste de la terreur stalinienne, serait visé par les autorités pour des raisons politiques, selon ses soutiens et plusieurs ONG.

28/12/2021, 11:13

ActuaLitté

Nouvelles traductions de Donald Duck : “Remplacer un contenu dépassé”

L'annonce de nouvelles traductions de bandes dessinées mettant en scène Donald Duck avait provoqué une levée de boucliers, en Allemagne. Certains déploraient en effet la disparition de termes utilisés pour des précédentes éditions, s'offusquant d'un respect du « politiquement correct ». L'éditeur s'est exprimé sur le sujet, campant sur ses positions.

27/12/2021, 16:25

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Cultura lance son nouveau podcast “Perle de culture”

Cultura s’est lancé dans une nouvelle série de podcasts intitulés « Perles de Culture ». À raison d’une vingtaine d’épisodes, l’émission entend remonter aux sources « d’oeuvres aussi mythiques qu’éclectiques ». Avec un format court, dont les épisodes durent moins de 10 minutes chacun, on explore les expressions culturelles et artistiques, invitant ses auditeurs dans « les coulisses de la création ». 

14/01/2022, 13:22

ActuaLitté

L'Institut français annonce sa réorganisation

L’Institut français adopte à partir de ce jour une nouvelle organisation afin d’être « plus en phase avec ses priorités et plus lisible pour ses partenaires ». Ce nouvel organigramme est mis en place au moment où l’établissement public en charge de l’action culturelle extérieure de la France fête ses 100 ans.

14/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Fusion Lagardère Vivendi : l'OPA interviendra entre avril et mai 2022

Le temps file : nous sommes déjà en 2022. La commandite d’Arnaud Lagardère – qui lui donnait pleins pouvoirs sur le groupe éponyme – a sauté voilà moins de 10 mois. Et depuis, Vivendi a acquis les parts d’Amber Capital dans l’entreprise. Un changement qui accorde à Vincent Bolloré 45 % des actions Lagardère. Et le plan global se dessine, progressivement.

14/01/2022, 12:30

ActuaLitté

La librairie en Italie : trois mariages et un enterrement (mais de luxe)

Le secteur est plutôt dynamique : le ratio entre ouvertures et fermetures de librairies serait plutôt positif. Et souvent, ce sont de jeunes passionnés de littérature, ou d’écriture, qui s’investissent, soucieux de combiner intérêt culturel et questions sociales. Trois nouvelles créations se remarquent particulièrement, entre fin 2021 et début 2022. Tandis qu’un établissement historique de Milan sera remplacé par un hôtel de luxe. 

14/01/2022, 12:19

ActuaLitté

La Bibliothèque des Abattoirs “tout à fait en capacité de répondre aux demandes”

En novembre dernier, un collectif de chercheurs, d'enseignants et d'artistes s'inquiétait dans nos colonnes de nouvelles « conditions très restreintes » d'accès à la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. La direction du lieu nous adresse une réponse intégralement reproduite ci-dessous, assurant d'un attachement « aux conditions d’accueil de ses visiteurs et visiteuses ».

14/01/2022, 09:54

ActuaLitté

Mémonum, bibliothèque patrimoniale et numérique de Montpellier, joue avec la BnF

Depuis 2015, les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale de Montpellier ont été numérisés et mis à disposition sur Mémonum, la bibliothèque numérique de la métropole. Elle inaugure aujourd’hui un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France dans le but de bénéficier de l’infrastructure de Gallica. 

13/01/2022, 16:09

ActuaLitté

Les fermetures des librairies mk2 furent des “décisions très difficiles” (Arteum)

Les fermetures des librairies mk2 Bibliothèque et Quai de Loire, le 31 décembre 2021, a poussé une partie des salariés à la grève, pour réclamer une alternative aux réaffectations dans des boutiques du sous-traitant Arteum. Mettant en cause les décisions de ce dernier, ces libraires et « DVDaires » s'estiment abandonnés par mk2 et malmenés par Arteum. Lorraine Dauchez, fondatrice et présidente directrice générale d'Arteum, assure à ActuaLitté que les choix n'ont pas été faits « à la légère ».

13/01/2022, 15:35

ActuaLitté

Un député propose que les usagers participent à l'achat des livres des bibliothèques

Soucieux du bien-être public, certains députés interviennent en interpellant le ministère de la Culture pour de multiples raisons. Grégory Labille (UDI et Indépendants), officie comme représentant de la Somme. Et peu avant Noël dernier, il sollicitait les services de la rue de Valois pour évoquer « les effets de la taxe Sofia sur les petits libraires ». Autrement dit, ce système rendant l’accès aux livres gratuit pour les usagers.

13/01/2022, 15:21

ActuaLitté

Pérou : un homme politique attaque en diffamation l'éditeur d'une biographie accablante

La maison d’édition Penguin Random House Peru, son PDG Jéronimo Pimentel ainsi que le journaliste d'investigation Cristopher Acosta ont été lourdement condamnés suite à un procès en diffamation intenté par l'homme d'affaires et homme politique péruvien César Acuña. L'Association internationale des éditeurs dénonce une tentative de « réduire au silence les auteurs et les éditeurs ». 

13/01/2022, 13:03

ActuaLitté

Un appel à l'ouverture des données sur les bibliothèques

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), en tant qu'organisation professionnelle globale, s'appuie sur les données des bibliothèques (budgets, achats, fréquentations, entre autres) pour analyser leurs activités et l'évolution de leurs missions. Elle appelle en ce début d'année 2022 les gouvernements à ouvrir largement les accès à ces données, pour faciliter le travail de tous.

13/01/2022, 10:56

ActuaLitté

Lucky Luke, un lonesome cowboy aux deux papas

Y’a-t-il eu une vie scénaristique pour Lucky Luke, le cowboy de Morris, avant que Goscinny n’entre en scène ? Si au dessinateur les noms de Rantanplan, Jolly Jumper ou les Dalton resteront éternellement raccrochés, une enquête ouvre la voie à une autre création, littéralement fraternelle. Ou comment Louis de Bevere, frère de Maurice, a apporté plus que sa pierre à l’édifice.

13/01/2022, 10:28

ActuaLitté

L'auteur allemand Ali Mitgutsch est mort à l'âge de 86 ans

Né en 1935, Ali Mitgutsch, auteur allemand de livres pour la jeunesse est mort ce 10 janvier 2022 à l'âge de 86 ans. Désigné comme le « père des livres d'images » outre-Rhin, Mitgutsch s'était en effet spécialisé, notamment, des ouvrages aux illustrations foisonnantes de personnages et de scènes.

12/01/2022, 16:34

ActuaLitté

Décès du biologiste Edward Osborne Wilson, auteur de nombreux livres

Né en 1929, le biologiste américain Edward Osborne Wilson, fondateur de la sociobiologie, qui étudie les comportements sociaux du vivant par le prisme de la biologie, est mort le 26 décembre 2021 à l'âge de 92 ans dans l'État du Massachusetts, où il résidait. Il laisse derrière lui un grand nombre de publications.

12/01/2022, 15:12

ActuaLitté

Plus de 18 millions € en Italie pour le crédit d'impôt aux librairies

Depuis 2018, une mesure importante pour les libraires italiens a été reconnue : le crédit d'impôt. Cette année, la dotation totale a dépassé 18 millions d'euros, à la grande satisfaction de l'Union des libraires italiens (Sindacato Italiano Librai e Cartolibrai). 

12/01/2022, 11:50

ActuaLitté

Des petits champions de la lecture qui font de grands records

Les petits champions de la lecture séduisent de plus en plus de participants. Cette année, 3895 classes participent à la 10e édition, un chiffre record. Le grand jeu de lecture à voix haute propose aux enfants, accompagnés par leurs enseignants ou des médiateurs du livre, une aventure collective et ludique fondée sur le plaisir de lire.

12/01/2022, 11:19

ActuaLitté

Les aventures made in Vatican du Petit Pape Pie 3,14 par François Boucq

Après plus de quinze ans d’absence chez Fluide Glacial, le scénariste et dessinateur François Boucq est de retour pour sa nouvelle bande dessinée humoristique à paraître le 9 février prochain, Le Petit Pape Pie 3,14. Petit de taille, mais grand de coeur, Sa Sainteté vivra des aventures rocambolesques, d’audiences solennelles en bénédictions fantaisistes pour zombies, en passant par un improbable sauvetage du monde.

12/01/2022, 10:49

ActuaLitté

“2021 restera comme une année exceptionnelle pour le livre”, malgré la baisse de lecteurs

Les traditionnels vœux du Syndicat national de l’édition n’auront pas eu lieu cette année, sinon à travers une vidéo : le président, Vincent Montagne, s’adressait à tous, digitalement. Mais le message qui passe est bien celui d’une cuvée exceptionnelle pour l’année passée, avec des chiffres de vente qui donnent le vertige. Et quelques dossiers habilement glissé dans une grande déclaration d'amour au secteur. 

11/01/2022, 19:14

ActuaLitté

Marché du livre au Québec : 2021 marquée par une belle hausse des ventes

Selon les données de ventes du service d'information GaspardLivres, l'année 2021 fait état d'une augmentation de 16,3% des ventes totales sur le marché québécois, éditeurs étrangers et québécois confondus. Des éléments construit sur un panel de 150 points de vente de librairies comparables, hors librairies en milieu scolaire et hors grande diffusion. En regard de 2020, l'année passée montre des ventes nettement à la hausse. 

 

11/01/2022, 17:07

ActuaLitté

L'écrivain Gaspard Koenig candidat à l'élection présidentielle

Sur France 2, dans l'émission Télématin, l'écrivain et philosophe Gaspard Kœnig a annoncé qu'il était candidat à l'élection présidentielle du mois d'avril prochain. Se présentant simplement comme un « libéral », Kœnig se pose en adversaire de la « bureaucratie » et d'un « modèle jacobin, vertical, autoritaire » qu'il juge dépassé.

11/01/2022, 15:50

ActuaLitté

Anéantir : démarrage mitigé du nouveau Houellebecq en librairies

La sortie d’un Houellebecq éclipse souvent toutes les autres, et très clairement, le démarrage de Anéantir frappe fort. Alors que Soumission avait approché les 620.000 exemplaires en grand format (avec près de 290.000 de mieux en poche), le nouveau livre démarre de manière plus modeste, toutefois, en librairies, indique notre partenaire Edistat.

11/01/2022, 14:09

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse s'installera finalement à Paris 

Après plusieurs années de mystère, la ville qui accueillera la Maison du dessin de presse a finalement été révélée. La ville de Paris a été préférée à Limoges ainsi qu’à Strasbourg. D’après les sources de ActuaLitté, confirmées par l’Élysée, le chef de l’État devrait se prononcer aujourd’hui.

11/01/2022, 11:04

ActuaLitté

Comment un éditeur évite de gaspiller 850 kilos de papier

Le papier est aujourd’hui au centre des débats, tant en termes de recyclage et de production écologique de livres qu’en raison de la hausse des prix et de la disponibilité des approvisionnements. Les hausses de prix préoccupent le monde de l’édition à l’échelle internationale et, en Italie, ont également provoqué un appel au gouvernement. Voici comment l’éditeur italien Ediciclo a réussi à éviter un gaspillage de papier suite à une erreur rédactionnelle dans un livre. 

11/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Présidence française de l'UE : Olivier Guez organise Un Grand Tour avec 27 auteurs européens

Depuis le 1er janvier, vous le n’aviez pas remarqué, mais la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le ministère de la Culture, à cette occasion, dévoile son programme d’action pour les six prochains mois. Trois mots d’ordre : Échanger, Créer et Partager. Le tout pour se mettre « en phase » avec les jeunes générations. De quoi faire circuler un courant alternatif ?

10/01/2022, 18:38

ActuaLitté

Dans la peau d'une sage-femme : la vie des femmes d'alors...

PODCAST – Adeline Favre, née dans une vallée perdue des Alpes, s'intéressa très tôt au métier de sage-femme et, contre la volonté de ses parents, commença une école spécialisée dans une ville voisine. Rentrée au pays, Adeline accouchera plus de huit mille enfants à une époque où cette opération se faisait à domicile. Peu à peu, il introduisit même de nouvelles formes d'hygiène. Aux recettes de bonne femme, elle offrit ses connaissances techniques.

10/01/2022, 16:35

ActuaLitté

Le Pass Navigo devient un outil d'accès à la culture pour 4 millions de Franciliens

La campagne de communication de la Région Île-de-France vient de débuter : les détenteurs du Pass Navigo, qui permet d’utiliser les transports en commun en IDF, deviendra un atout culture. En effet, la région a monté des partenariats avec quelque 300 établissements culturels qui accorderont des avantages et remises aux usagers.

10/01/2022, 12:09

ActuaLitté

L'éditeur ETAI, spécialisé dans l'automobile, repris par Sophia Communications

Les Éditions techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), qui publient des beaux-livres, sont sur le point de rejoindre le groupe Sophia Communications. La maison d’édition quitterait ainsi Infopro Digital, tout comme la librairie parisienne, Passion Automobile. Une décision qui semble s’inscrire dans une démarche de transformation plus globale pour Infopro Digital.

10/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Un nouveau départ pour Marcel Pagnol et la collection Fortunio

Les éditions Grasset reprennent le travail des éditions De Fallois, en assumant le développement de la collection Fortunio, dédiée aux œuvres de Marcel Pagnol. Parmi les 34 titres que compte cette collection, certains seront réédités, enrichis d’illustrations de Sempé, dont Souvenirs d’enfance, La petite fille aux yeux sombres et bien d’autres à venir. 

10/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Clarisse Cohen chez StudioFact Éditions : une “montée en puissance” de la littérature du réel

L'époque est à l'enquête : à la télévision, à la radio, sur internet et à travers les podcasts, dans la presse, bien sûr, et enfin dans les librairies. Clarisse Cohen, qui a notamment travaillé pendant 8 ans au Seuil et supervisé la parution d'ouvrages chez Calmann-Lévy et aux éditions de l'Observatoire, s'est spécialisée dans la « littérature du réel » à travers des titres qu'elle désigne comme des « livres-combats ». Elle entend donner au genre une nouvelle résonnance au sein du groupe StudioFact, avec des possibilités d'adaptations audiovisuelles multiples.

10/01/2022, 09:44

ActuaLitté

Présidente directrice générale, Anna Pavlowitch démissionne de Flammarion

EXCLUSIF – ActuaLitté apprend de sources convergentes qu’Anna Pavlowitch, PDG de Flammarion et directrice générale de J’ai lu a démissionné, voilà plusieurs semaines, de ses fonctions. Elle aura passé 15 années dans l’entreprise, et n’a pour l’instant signé dans aucun autre groupe. 

08/01/2022, 14:55

ActuaLitté

Fermeture des librairies France Loisirs, la fin d'une époque

Pour les 122 établissements du réseau France Loisirs, la plongée vers l’enfer aura débuté officiellement fin octobre, quand fut annoncé le placement sous protection du tribunal de commerce. Et par la suite, la liquidation judiciaire, sans espoir de retour. Les 10 millions € de prêt accordé par l’État à l’actionnaire n’auront pas suffi — ou seront arrivés trop tard.

08/01/2022, 11:15

ActuaLitté

Fusion Editis-Hachette : comment l'hystérie de l’édition profite à Amazon

2022 sera une année de tensions pour l’industrie du livre. Fortes tensions. Et nul besoin de jouer à Zoroastre ou d’investir dans une boule de cristal pour le sentir. Car, de toute évidence, l’un des équilibres que l’on tenait pour acquis depuis 2002 va s’effondrer. Il aura suffi d’un Breton, Vincent Bolloré, pour ce faire : bouleverser l’édition française, une entreprise moins ardue que de vider la mer avec une cuillère, semble-t-il.

07/01/2022, 18:07

ActuaLitté

Francisco Sionil Jose, écrivain philippin, est décédé

L’écrivain philippin Francisco Sionil Jose est décédé ce jeudi 6 janvier, à l’âge de 97 ans. Il s’est éteint à l'hôpital de Makati, dans la banlieue de Manille, à la veille d’une angioplastie. Romans, poésies, nouvelles, essais, l’auteur touche-à-tout était une des plus grandes voix philippines, avec des livres largement traduits à travers le monde.

07/01/2022, 15:53

ActuaLitté

Pour tout vous dire, texte posthume de Joan Didion chez Grasset

Chroniqueuse de la vie américaine, figure de la contre-culture, Joan Didion est décédée la veille de Noël, à l’âge de 87 ans. Les éditions Grasset, qui devaient publier son prochain livre, préfacé par Chantal Thomas, de l’Académie française, ont décidé d’en avancer la parution. Pour tout vous dire (trad. Pierre Demarty), recueil de ses chroniques pour Vogue entre 1968 et 2000 sortir ce 19 janvier.

07/01/2022, 14:57

ActuaLitté

Depuis le Morbihan, Book Hémisphères concurrence Amazon, avec le sourire

Pour Benjamin Duquenne, tout est né d'une question : « Qu’est-ce qu’on fait des livres qui dorment dans les greniers et comment les transmettre ? » Car, pour lui, la réponse est claire : « On ne jette pas un livre, c’est un objet avec des souvenirs, un objet culturel. » Commence alors en 2002 l'aventure numérique Livrenpoche.

07/01/2022, 12:10

ActuaLitté

Rivages fait entrer le 9e art dans sa maison avec Virages Graphiques

La maison d’édition Rivages se lance dans la bande dessinée avec une nouvelle collection, intitulée Virages Graphiques. C’est Sonia Déchamps qui prendra la tête du projet, avec deux premiers albums attendus pour le mois de mars prochain.

07/01/2022, 11:20

ActuaLitté

Caution à 300 000 $ pour le voleur présumé de manuscrits inédits

L'arrestation de Filippo Bernardini par le FBI, le mercredi 5 janvier à l'aéroport John F. Kennedy de New York, semblait annoncer la fin de la traque d'un mystérieux escroc. Ce dernier usurpait l'identité d'éditeurs et d'agents littéraires pour dérober les manuscrits inédits et brouillons d'auteurs. À la surprise générale, l'homme a plaidé non coupable, obtenant une libération en échange d'une caution de 300.000 $.

07/01/2022, 11:16