Le comédien, figure majeure du cinéma français, vient de décéder à l’âge de 88 ans, ce 6 septembre 2021, indique l’AFP. Il avait dernièrement signé la préface du livre de Clémence Rochefort, Papa, en hommage à Jean Rochefort.
Le 06/09/2021 à 17:15 par Dépêche
3 Réactions | 321 Partages
Publié le :
06/09/2021 à 17:15
3
Commentaires
321
Partages
« Nous avons traversé une vie formidable de joies, de peines et de partages, riche de notre amour-passion du théâtre (la scène, quel bonheur !) de notre amour du cinéma, de la famille, des amis et des copains. Tous nos fous rires mémorables. Nous aimions tout simplement notre belle vie entourée d’une amitié profonde et d’une estime réciproque », écrivait Belmondo à son ami Jean Rochefort. Nul doute qu’il recevrait des mots semblables.
Si Bébel fit publier bien des livres évoquant sa carrière, ses facéties, son histoire de comédien , il publia à plusieurs reprises des ouvrages autobiographiques. Belmondo par Belmondo (Fayard), rédigé par Ludovic Pauchant en 2016 (et ouvrage tout en photographies), et Mille vies valent mieux qu'une, avec Sophie Blandinières (Fayard), en 2017 furent les derniers.
« Son enfance marquée par la guerre, sa mère courage, l'atelier de son père sculpteur, ses premières amours. Il nous entraîne dans les pas dilettantes de son service militaire en Algérie. Il nous invite aux comptoirs de la rue Saint-Benoît pour y faire les quatre cents coups avec ses copains de toujours : Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune, Pierre Vernier, Charles Gérard », indiquait l’éditeur.
En voici un extrait, pour le plaisir.
mise à jour - 20h40 : Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, fait part de son immense émotion à l’annonce du décès de Jean-Paul Belmondo.
Né en 1933, Jean-Paul Belmondo est élevé dans une famille d’artistes : son père est sculpteur et sa mère, peintre. Après une enfance durant laquelle il se jette corps et âme dans le sport, il est brièvement boxeur professionnel avant de mettre son énergie, déjà débordante, dans la comédie et les cours de théâtre qu’il prend auprès de Raymond Girard. Sa persévérance lui permet d’intégrer le conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1952, après deux tentatives et contre les conseils de ses professeurs ! Il rencontre alors ceux qui constitueront la mythique « bande à Bébel » : Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Bruno Cremer, Pierre Vernier, Michel Beaune.
Très vite après ses débuts au théâtre, notamment dans Médée, de Jean Anouilh, Jean-Paul Belmondo fait ses premières apparitions au cinéma. En 1958, dans Sois belle et tais-toi de Marc Allégret, Jean-Paul Belmondo côtoie Alain Delon et dans Les tricheurs, de Marcel Carné, il apparaît aux côtés de Laurent Terzieff. Mais c’est Claude Chabrol qui, le premier, lui confie son premier rôle dans À double tour, en 1959.
Sa rencontre avec Jean-Luc Godard donne un nouveau tournant à sa carrière, puisqu’il embrasse et bientôt incarne la Nouvelle Vague. L’acteur joue alors dans le court-métrage Charlotte et son jules, en 1958 et surtout dans À bout de souffle, en 1960.
Artiste prolifique et savourant le mélange des genres, Jean-Paul Belmondo tourne à cette époque dans le film policier Classe tous risques de Claude Sautet, avec Lino Ventura.
Les succès populaires des films qu’il tourne dans les années 60 (Moderato Cantabile en 1960 de Peter Brook, adapté d’un roman de Marguerite Duras, Cartouche en 1962, Pierrot le fou en 1965…) lui permettent de rencontrer et de collaborer avec les plus grands réalisateurs, tels Jean-Pierre Melville ou bien Henri Verneuil qui le dirige dans Peur sur la ville mais également dans l’inoubliable Un singe en hiver, aux côtés de Jean Gabin.
Si Jean-Paul Belmondo a conquis le public, c’est alors au tour de Bébel d’émerger. L’homme de Rio de Philippe de Broca, sorti en 1964, consacre ce personnage jubilatoire qui enchaîne les cascades, les bagarres, les yeux de velours et les facéties. Le Magnifique demeure un monument du genre et dans notre imaginaire collectif, son personnage fantasque se confond avec l’acteur.
Tout au long de sa carrière, les réalisateurs ont confié à Jean-Paul Belmondo des rôles dans des univers et des esthétiques très variés. De Claude Lelouch, à François Truffaut en passant par Gérard Oury, Alain Resnais, Agnès Varda, Claude Chabrol, ou encore Claude Sautet, chacun a su tirer un fil différent de son immense talent.
Au tournant des années 1990, Jean-Paul Belmondo renoue avec le plaisir de la scène : Kean, de Jean-Paul Sartre ou encore Cyrano de Bergerac, en 1990, sous la direction de Christiane Porquerel et Jean-Jacques Bricaire, au théâtre Marigny. Il fait à cette époque l’acquisition du Théâtre des Variétés.
Jusqu’à la fin de sa vie, Jean-Paul Belmondo a pris un intense plaisir à apparaître dans quelques films de cinéma ou de télévision.
C’est un géant qui s’éteint aujourd’hui. Demeurent les émotions qu’il n’a cessé de susciter en nous, tout au long de sa vie d’artiste. Son appétit pour la vie est pour nous tous un exemple.
Roselyne Bachelot-Narquin adresse ses condoléances aux proches de Jean-Paul Belmondo, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui le pleurent aujourd’hui.
Crédit photo charlotte HENARD, CC BY SA 2.0
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 11/04/2018
312 pages
LGF/Le Livre de Poche
7,40 €
Plus d'articles sur le même thème
Malgré de multiples reports et un silence prolongé, The Batman : Part II n’est pas abandonné. James Gunn, à la tête des studios DC, a confirmé que la suite réalisée par Matt Reeves, et portée par Robert Pattinson, est toujours en développement, avec une sortie désormais prévue pour octobre 2027.
16/06/2025, 12:27
Robert Benton, réalisateur et scénariste américain, est décédé à l’âge de 91 ans. Né le 29 septembre 1932 à Waxahachie, au Texas, il a marqué le cinéma américain, en artisan discret d’Hollywood. Il accèda à la reconnaissance internationale en réalisant Kramer contre Kramer, adapté du roman homonyme d'Avery Corman.
14/05/2025, 17:05
L’événement dédié aux passerelles entre littérature et audiovisuel fait son grand retour au cœur du Marché du Film du Festival de Cannes, les 15 et 16 mai 2025. Organisé par la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) en partenariat avec le Marché du Film, et avec le soutien du Centre National du Livre (CNL) et de l’Institut français, Shoot the Book ! a pour ambition de rapprocher éditeurs internationaux et professionnels de l’audiovisuel.
28/04/2025, 13:15
On se fait une toile ? À l'occasion de l'exposition de tissages rendant hommage à l'oeuvre J.R.R. Tolkien, le Collège des Bernardins invite le public à (re)découvrir la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson, à travers une projection intégrale de 11 heures. Un marathon au coeur de la Terre du Milieu, qui commence ce samedi 26 avril à 13h pour se clore le même jour juste avant minuit.
22/04/2025, 13:09
L’été dernier, une rétrospective consacrée à Marcel Pagnol, articulée autour de dix de ses films, était lancée par le distributeur Carlotta Films dans les salles à travers toute la France. À ce jour, cette opération a déjà rassemblé plus de 40.000 spectateurs. Fort de cet engouement, une seconde partie composée de six nouveaux films sera présentée cet été.
09/04/2025, 12:34
Le 19 mars 2025, les cinéphiles découvriront La Cache, adaptation cinématographique du roman éponyme de Christophe Boltanski, couronné par le prix Femina en 2015. Réalisé par Lionel Baier, ce film réunit des acteurs tels que , William Lebghil et Liliane Rovère. Présenté en première mondiale à la Berlinale 2025, le film revêt une dimension particulière : il s’agit du dernier projet porté à l’écran par Michel Blanc, décédé en octobre 2024.
09/03/2025, 10:34
Gene Hackman, légendaire acteur hollywoodien, et sa femme Betsy Arakawa, pianiste classique, ont été retrouvés morts à leur domicile de Santa Fe, a confirmé la police du Nouveau-Mexique. Selon le bureau du shérif de Santa Fe, bien que la cause exacte de leur décès n'ait pas encore été établie, rien n'indique un acte criminel. Les rapports locaux ajoutent que le chien du couple a également été découvert sans vie à leurs côtés.
27/02/2025, 17:16
Propriétaire du studio hollywoodien Metro Goldwyn Mayer (MGM) depuis 2021, Amazon prenait par la même occasion possession d'un des personnages les plus marquants du 7e art. Bond, James Bond, roule maintenant pour la firme de Jeff Bezos, mais la famille Broccoli, qui maitrise la licence, n'entendait pas Amazon décider du destin de l'espion. Jusqu'à ce 20 février : la multinationale a obtenu le « contrôle créatif » total sur la franchise.
21/02/2025, 10:40
À la tête d'une imposante bibliographie, Stephen King a aussi, par ses écrits, suscité quantité d'adaptations, dont certaines ont marqué le cinéma d'horreur. L'Institut Lumière, à Lyon, revient jusqu'au 3 avril 2025 sur cette influence, par une rétrospective en 17 films...
10/02/2025, 14:11
Le succès du Comte de Monte-Cristo (2024) appelle logiquement d'autres adaptations de classiques de la littérature française. Éric Besnard a jeté son dévolu sur Les Misérables, de Victor Hugo, pour son film Jean Valjean. France 3 Cinéma participe à la production du long-métrage.
06/02/2025, 15:54
Le prolifique réalisateur américain M. Night Shyamalan, auteur de plusieurs adaptations de romans ou bande dessinée, collabore, pour son prochain film, avec l'écrivain américain Nicholas Sparks, spécialisé dans les romances. De leur travail ensemble naitront le scénario d'un long-métrage, donc, mais aussi un roman.
30/01/2025, 16:08
Le réalisateur italien Silvio Soldini revient avec La Goûteuse d’Hitler, son premier long-métrage en langue allemande, inspiré du roman homonyme de Rosella Postorino, paru aux éditions Albin Michel en 2019, traduit par Dominique Vittoz. Ce thriller historique met en scène Elisa Schlott, Max Riemelt et Alma Hasun dans un récit centré sur les femmes forcées de goûter les repas d’Hitler pour prévenir toute tentative d’empoisonnement. En Italie, le film sortira en mars 2025, tandis qu’aucune date précise n’a encore été annoncée pour la France.
29/01/2025, 12:31
Tout juste revenu de Nosferatu (2024), sa nouvelle version du classique de Murnau (1922), Robert Eggers se dirige déjà vers un prochain film. Il apportera une imagerie contemporaine à une légende séculaire, celle du loup-garou. Werwulf, attendu pour fin 2026, sera cosigné avec l'écrivain islandais Sjón.
23/01/2025, 15:01
Le roman autobiographique Lire Lolita à Téhéran d’Azar Nafisi (traduit de l’anglais par Marie-Hélène Dumas), publié en 2003 aux éditions Plon, réédité aux édition Zulma, fait son entrée sur grand écran. Cette adaptation, réalisée par Eran Riklis, sera portée par un casting exceptionnel, dont Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi et Mina Kavani. Le film sortira en salles le 26 mars 2025, distribué par Metropolitan FilmExport.
20/01/2025, 12:05
Pour près de 7 milliards €, Amazon s'est offert, en 2021, le fameux studio hollywoodien Metro Goldwyn Mayer et son catalogue. Ce dernier comprend notamment la franchise autour d'un célèbre espion, au nom de code 007. Mais un obstacle se dresse sur son chemin, depuis plusieurs années : la famille Broccoli, qui maitrise la licence, en la personne de Barbara Broccoli.
02/01/2025, 15:54
Warner Bros. a annoncé que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, le nouveau long-métrage d'animation réalisé par Kenji Kamiyama, sera disponible sur les plateformes de streaming, dont Amazon Prime Video, Apple TV, et Fandango at Home, dès ce vendredi 27 décembre. En France, depuis 2022, la chronologie des médias en France impose un délai de diffusion, après la sortie en cinéma, de 15 mois pour Netflix, tandis qu'Amazon Prime et Disney+ attendent 17 mois. Sauf si on possède un VPN par exemple...
24/12/2024, 11:46
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Sayat Nova, de Sergueï Paradjanov.
31/10/2024, 09:30
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)Découvrons ainsi le cinéma d'Artavazd Pelechian.
30/10/2024, 09:30
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Tonratun, de la réalisatrice Inna Mkhitaryan.
29/10/2024, 09:30
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons Les Chevaux de feu de Sergueï Paradjanov.
28/10/2024, 09:30
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)Découvrons Village de femmes de Tamara Stepanyan.
27/10/2024, 09:30
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons 1489 de Shoghakat Vardanyan.
26/10/2024, 09:30
La maison d'édition Actes Sud, en collaboration avec Arte et la Gaîté Lyrique, a élaboré une nouvelle initiative appelée « Hors Cadre ». Depuis le 16 octobre, et pendant six mois, ils proposent une projection publique à la Gaîté Lyrique d'un documentaire tiré du catalogue Arte, présenté par un auteur d'Actes Sud.
25/10/2024, 16:10
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons Si le vent tombe de Nora Martirosyan.
25/10/2024, 09:30
#Weekendalest2024 –Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons 5 Dreamers and a Horse des réalisateurs Vahagn Khachatryan et Aren Malakyan.
24/10/2024, 09:30
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Chor Et Chorchor, du réalisateur Hamo Bek-Nazarian.
23/10/2024, 15:26
L'homme aux semelles de vent, Arthur Rimbaud, prend la direction des salles de cinéma. Le réalisateur et auteur américain Patrick Wang travaille en effet sur un film biographique consacré à cette figure de la littérature française. Depuis Charleville jusqu'aux confins de l'Afrique, le long-métrage promet un voyage inoubliable...
07/10/2024, 15:08
Le 15 octobre 2025, Marcel & Monsieur Pagnol, film d’animation signé Sylvain Chomet, dévoilera le parcours de l’écrivain et réalisateur. Il nous invitera à découvrir Monsieur Pagnol, artiste reconnu par le public, revivant ses souvenirs de jeunesse en compagnie du petit Marcel, son double enfantin.
04/10/2024, 15:51
James Gunn, coprésident de DC Studios, a officialisé l'entrée en production d'un nouveau film d'animation, « pour le cinéma », centré sur Dick Grayson et Jason Todd, deux personnages proches de Batman. Ces « Robin » formeront un duo dans un film coproduit par Matt Reeves, qui impose un peu plus sa patte sur l'univers du Chevalier noir...
02/10/2024, 10:33
Avatar 3, sous-titré « Feu et Cendres », devrait se déployer dans les salles de cinéma du monde entier dès 2025, si tout va bien. Et James Cameron, son réalisateur, n'envisage aucun temps mort. Il a ainsi acquis les droits d'adaptation de deux livres de l'auteur américain Charles Pellegrino consacrés aux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
17/09/2024, 11:11
Le romancier britannique Adrian Tchaikovsky, qui partage ses écrits entre science-fiction, fantasy et horreur, s'est fait scénariste pour adapter les nouvelles du grand Stanislas Lem. Les Aventures du pilote Pirx, véritable référence de la SF, devrait donc prochainement se déployer sur les écrans de cinéma...
11/09/2024, 16:01
L'écrivain, dessinateur et réalisateur Joann Sfar a jeté son dévolu sur Voyage au bout de la nuit, le classique moderne de Louis-Ferdinand Céline, paru en 1932. Il en livrera, avec le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain, une adaptation cinématographique.
09/09/2024, 16:19
Inspiré du roman éponyme d'Alexandre Dumas et porté par Pierre Niney, Le Comte de Monte-Cristo est le succès cinématographique de l'été. Ce mercredi 28 juin, le film s'était associé à Bibliothèque Sans Frontière pour une initiative en faveur de l'ONG.
29/08/2024, 12:17
Le cinéma français vient de perdre l'une de ses figures les plus emblématiques. Alain Delon, acteur mythique et figure controversée, est décédé le 18 août 2024 à l'âge de 88 ans dans sa résidence de Douchy, entouré de ses enfants. Sa carrière prolifique et ses choix de vie ont laissé une empreinte indélébile sur l'histoire du cinéma et la culture populaire.
18/08/2024, 12:52
Autres articles de la rubrique Sortir
Courbevoie deviendra, le temps d'un mois, la capitale autoproclamée du Mot. Du 6 au 29 juin, le festival Les Mots libres organisera plus de 80 rendez-vous participatifs. Et nombre d'entre eux sont particulièrement destinés aux amateurs de la langue française.
18/06/2025, 17:38
Présentée aux Franciscaines, à Deauville, du 28 juin au 21 septembre 2025, l’exposition Bleu Profond, L’océan révélé propose une exploration du regard que portent artistes et scientifiques sur les abysses depuis le XVIIIe siècle. De Victor Hugo à Jules Verne, de l’imaginaire aux premières explorations documentées, jusqu’aux images filmées par Cousteau, l’exposition retrace l’histoire d’un émerveillement collectif face au monde sous-marin et à ses formes de vie insoupçonnées.
18/06/2025, 17:24
Le festival Livres dans la Boucle fêtera en septembre prochain ses dix ans. Organisé à Besançon du 19 au 21 septembre 2025, l’événement s’est imposé au fil des années comme un temps fort de la rentrée littéraire, réunissant plus de 200 auteurs et attirant chaque année un public nombreux.
18/06/2025, 14:24
Depuis le 5 avril, le Musée Balzac-Château de Saché (Indre-et-Loire) propose une exposition réalisée avec l’éditeur La Boîte à Bulles. À travers le personnage de Vautrin, elle explore la manière dont Balzac s’empare des affaires criminelles pour en faire la matière d’une dramaturgie sociale et littéraire, entre fiction, enquête et satire du réel.
18/06/2025, 12:29
Le jeudi 26 juin 2025 à partir de 19h, Jean-Jacques Dayries, auteur de plusieurs romans, et Guilaine Depis, fondatrice de l’agence Balustrade, organisent un atelier d’écriture gratuit au Café de la Mairie, 8 place saint suplice à Paris (6e).
18/06/2025, 12:04
Du 25 juin au 17 juillet, la galerie Daniel Maghen située au 36 rue du Louvre à Paris consacre une exposition à l’auteur de bande dessinée Olivier Pont. Réunissant plus de 120 planches originales tirées de ses deux séries majeures, Un Putain de Salopard et Où le regard ne porte pas.... cette rétrospective met en lumière la richesse narrative et graphique de son œuvre, entre drames intimes et aventures en terres lointaines.
18/06/2025, 10:05
Le vendredi 10 octobre 2025, la médiathèque de Tarentaize, à Saint-Étienne, accueillera la journée professionnelle de la 39ᵉ édition de la Fête du Livre. Organisé par les médiathèques municipales, cet événement est destiné aux professionnels du livre et de l’éducation, avec pour thème central l’animation d’ateliers de philosophie pour le jeune public. Entre tables rondes, discussions et ateliers pratiques, cette journée vise à outiller les participants dans leur approche pédagogique.
17/06/2025, 11:38
La 20e édition du festival du Livre Gourmand de Périgueux se tiendra donc du 14 au 16 novembre. Et pour succéder à Thierry Marx en président d'honneur, la ville accueillera Pierre Gagnaire. Fondée en 1990, la manifestation devenue annuelle en 2021 s’impose comme le principal événement dédié à la littérature gastronomique : l’an dernier, près de 22.000 visiteurs y ont participé, autour d’une centaine d'invités.
15/06/2025, 20:12
Courbevoie deviendra, le temps d'un mois, la capitale autoproclamée du Mot. Du 6 au 29 juin, le festival Les Mots libres organisera plus de 80 rendez-vous participatifs. Et nombre d'entre eux sont particulièrement destinés aux amateurs de la langue française.
15/06/2025, 09:53
La 43e édition de la Foire du livre de Brive, qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2025, accueillera Emmanuel Guibert comme grand invité BD, aux côtés de Philippe Claudel, président de cette édition, et de Jean-Claude Mourlevat, invité Jeunesse.
12/06/2025, 18:10
Du 6 au 30 juin 2025, avec Les Mots libres, Courbevoie, la « Capitale du Mot », mettra la langue et la création à l’honneur avec plus de 80 événements participatifs et expérientiels organisés dans cinq lieux principaux autour du « boulevard des Mots ». Et la langue s'y déclinera sous toutes ses formes.
12/06/2025, 17:41
Le Salon du Roman Historique de Levallois tiendra sa 14e édition les 5 et 6 juillet 2025, dans le parc de la Planchette. Organisé par la Ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), avec le soutien d'institutions publiques et de nombreux partenaires privés, l’événement convie plus de cent auteurs, propose trente rencontres pour tous les publics, et met à l’honneur la fiction historique sous toutes ses formes. Camille Pascal, historien et romancier primé, en est le président cette année.
12/06/2025, 17:09
C’est bientôt le retour du 3e plus grand salon français : la Japan Expo. Du 3 au 6 juillet, le parc des expositions rouvrira ses portes, et c’est l’occasion pour les lecteurs et lectrices de mangas et webtoons de rencontrer les meilleurs artistes du genre, qui auront fait le tour du globe pour l’occasion. Junji Itô, Tohru Kuramori, ou encore Oreco Tachibana, on vous en dit plus sur les têtes d’affiche de cette édition.
12/06/2025, 16:40
À Saint-Dié-des-Vosges, le fait divers prend le pouvoir. Avec Polar-sur-Meurthe, la ville vosgienne inaugure un nouveau festival dédié au roman policier, aux journalistes de l'ombre, aux juges de la vérité et aux crimes qui fascinent, le 14 juin 2025.
11/06/2025, 14:57
Le samedi 14 juin 2025, la cinquième édition du festival En Bulle investira la rue de la République à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse. Organisé par la Ville avec l’appui du spécialiste Raphaël Vannelle et de la Distillerie Blachère, cet événement gratuit célèbre la bande dessinée à travers rencontres, dédicaces et ventes d’ouvrages. De grands noms du 9ᵉ art y sont attendus.
11/06/2025, 12:09
Dans la tour même où Michel de Montaigne écrivit Les Essais, un spectacle immersif fait revivre sa pensée. Du 14 juin au 14 septembre 2025, Éric Sanson interprète chaque week-end à 17h un florilège de ce monument littéraire.
11/06/2025, 11:34
Du 19 juin au 7 septembre 2025, le Musée de la bande dessinée de Bruxelles consacre une exposition au livre-objet en BD, une forme hybride où l’objet imprimé devient un terrain d’expérimentation graphique autant que narratif. À travers une sélection éclectique d’œuvres rares et audacieuses, l’exposition supervisée par Greg Shaw, le commissaire, explore un pan marginal mais significatif du neuvième art.
11/06/2025, 10:42
Du 13 au 15 juin 2025, la ville de Saint-Tropez accueille Saint-Tropez Couleur Bleu, un événement articulant culture et écologie autour d’un double hommage : à Françoise Sagan, figure littéraire tropézienne, et à l’océan, combat porté par Maud Fontenoy, marraine de cette manifestation.
10/06/2025, 15:25
La 11ᵉ édition de Partir en Livre, grand festival national du livre pour la jeunesse organisé par le Centre national du livre (CNL), se tiendra du 18 juin au 20 juillet 2025 partout en France. Placée sous le signe du thème « Les animaux et nous », gratuit et ouvert à tous, l’événement mobilise bibliothèques, associations, collectivités et librairies pour proposer plus de 4500 événements à travers le pays.
10/06/2025, 12:58
Les 14 et 15 juin 2025, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse accueillera la 7e édition du Festival « Groaaar ! », consacré à la bande dessinée et à la biodiversité. Organisé en partenariat avec la librairie Tribulles Canal BD, cette année, l’événement met à l’honneur la tortue rayonnée de Madagascar, espèce en danger critique d’extinction.
10/06/2025, 10:43
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, le Louvre-Lens consacre une exposition ambitieuse à l’art gothique, du Moyen Âge à nos jours. Rassemblant près de 200 œuvres, Gothique explore les métamorphoses du genre, de la cathédrale médiévale aux imaginaires contemporains.
10/06/2025, 10:34
Étonnants Voyageurs sera présent du 17 au 21 novembre au Festival littéraire des périphéries du Brésil (FLUP – A Festa Literária Das Periferias) à Rio de Janeiro, qui marquera la seconde étape du partenariat entre le festival et la Saison croisée Brésil–France. Le 36e festival Étonnants Voyageurs se déroulera à Saint-Malo du 21 au 25 mai 2026.
09/06/2025, 21:16
Incontestablement, le mangaka invité à Amiens a drainé un afflux de visiteurs hors norme vers la manifestation. « Je suis venu, parce que c’est la ville de Jules Verne », affirmait-il avant un show musical façon Bob Dylan. À quelques encablures du Nauti-poulpe, arrivé à destination, le Japonais est consacré. Et plus encore.
08/06/2025, 08:00
Dans la halle Freyssinet, une exposition attire l'attention, par son apparente sobriété. Verts réussit à transposer la bande dessinée de Patrick Lacan et Marion Besançon dans un espace physique avec un rare talent. Elle invite le visiteur à passer du rôle de lecteur à celui de témoin ou de chercheur, immergé dans une dystopie verte qui pourrait être notre avenir. Voyage guidé.
07/06/2025, 11:45
Gare aux sortilèges et aux jeteuses de sort : la halle Freyssinet abrite un espace envoûtant, où chaudrons, balais volants et toiles d’araignées (peut-être bien enchantées !) attendent les visiteurs. Mais attention : “Accès strictement réservé aux sorcières”… alors partons à la découverte de l'exposition Abracada-Brume, pour les Rendez-vous de la BD d'Amiens !
07/06/2025, 08:30
« Toujours autant besoin de poésie dans ce monde chaotique ! » C’est sur cette idée que le Rima Poésie Club organise une session d’été le 1er juillet à 19h30 au Consulat Voltaire, à Paris. La soirée réunira des lectures, des échanges et de la musique, dans un format qui invite à la rencontre et à l’écoute.
06/06/2025, 15:51
Du 7 au 27 juin 2025, l’Institut du monde arabe organise un cycle de rencontres littéraires consacré aux écritures arabes contemporaines. De la mémoire irakienne à la condition féminine au Maroc, en passant par l’hommage à deux figures majeures, Abdelwahab Meddeb et Refaat Alareer, cette programmation offre un regard renouvelé sur les sociétés du monde arabe à travers la littérature, la poésie et la performance artistique.
06/06/2025, 12:47
Jean-Claude Mourlevat sera le Grand Invité Jeunesse de la 43ᵉ Foire du livre de Brive, du 7 au 9 novembre 2025. Romancier prolifique, auteur jeunesse multirécompensé, il succède à Rébecca Dautremer et participera à plusieurs temps forts du festival.
06/06/2025, 11:38
Voici ouverte l’expo événement à Amiens : le mangaka au « talent monstre » déploie son œuvre dans la Maison de la Culture, jusqu’au 21 septembre. Naoki Urasawa est l’invité prestigieux des 29es Rendez-vous de la bande dessinée : ActuaLitté vous propose un tour en avant-première de l’exposition qui lui est consacrée — en présence de l’artiste.
06/06/2025, 11:12
Le Mémorial de la Shoah de Paris organise les 14 et 15 juin 2025 un week-end littéraire, entre mémoire et transmission. Autrices, auteurs, historiennes, éditeurs et artistes sont invités à partager leurs livres coups de cœur à travers une programmation dense : rencontres, lectures, signatures, braderie de livres et spectacles, sur fond de réflexion historique, familiale et politique.
05/06/2025, 17:07
Jeudi 12 juin 2025, au Goethe-Institut de Paris, le programme Georges-Arthur Goldschmidt fête son quart de siècle. Créé en 2000 pour accompagner les jeunes traducteurs littéraires, ce dispositif, désormais franco-germano-suisse et, pour la première fois cette année, autrichien, marque un tournant avec une soirée dédiée à la traduction, à ses défis contemporains et à ses figures marquantes.
05/06/2025, 13:20
Du 11 au 15 juin 2025, le festival Vins Noirs revient à Limoges pour une 13ᵉ édition placée cette année sous le signe de Sherlock Holmes, figure tutélaire du roman d’enquête. Ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de littérature noire, d’art et de vin mêlera comme à son habitude rencontres littéraire, convivialité et découvertes sensorielles.
04/06/2025, 11:56
3 Commentaires
Alain Belon
07/09/2021 à 01:32
Maintenant, il reste plus que moi.
NAUWELAERS
07/09/2021 à 01:34
Quelle tristesse !
Des stars du cinéma français du siècle passé, il n'en reste plus que deux: Delon et BB, pas au top mais toujours là, et dans une mesure un peu moindre Mylène Demongeot (qui lutte contre le cancer et a réchappé d'un Covid qui a failli lui être fatal -un livre d'elle à paraître bientôt à ce sujet et il fera du bruit...sauf si censure latente, on verra).
Belle photo de Bebel lisant un livre de Vian...
Durant des décennies, il a souhaité, en vain, que se montât un film avec lui, adapté du «Voyage au bout de la nuit» de Céline, qui le marqua tant.
Dès 1958 et dans ce chef-d'oeuvre qui cartonna à mort -mais on l'oublie ou on l'ignore de plus en plus -«Les Tricheurs» de Carné (le plus gros succès cinéma de cette année-là selon les chiffres de «La Cinématographie française» et un sujet de débats sans fin à l'époque), il trompait déjà la mort à flanc d'un immeuble !
Mais c'était un second rôle -pas insignifiant, et dans un film-phénomène -et un peu plus d'un an plus tard, Godard bien entendu en fit une star, comme personne ne l'ignore.
Dommage que personne ne se souvienne de ce film de 1964 où il retrouvait Jean Seberg: «Échappement libre» de Jean Becker...
Et quel grand homme: son attitude de combat total et permanent, son sourire fort et imperturbable face aux deux pires malheurs qui l'ont atteint (la mort de sa fille Patricia brûlée vive dans l'incendie de son appartement en 1994, puis l'AVC qui le laissa diminué de 2001 jusqu'à la fin, vingt ans donc) -bref ce gars comblé des dieux si longtemps a payé le prix fort.
Et il a réagi contre les deux malheurs extrêmes qui l'ont frappé comme un Homme, un vrai !
Un Magnifique, un sourire conquérant de celui qui un jour -cela m'a frappé -a expliqué à la radio (oublié l'émission) envisager la vie comme un combat de boxe !
Il a perdu la bataille que personne ne gagne jamais, la dernière mais quelle carrière et quelle vie...
Pour faire allusion à un film populaire mais sans lui: ...Adieu l'ami, tu as marqué notre époque !
Et chapeau bas, respect à jamais et merci pour la fantaisie, le talent, la force pas si tranquille, si impressionnante et bienveillante du casse-cou, de l'aventurier charmeur et trompe-la-mort, parfois plus introverti («Léon Morin prêtre», contre-emploi total) qui a conquis tout le monde...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Acteur
10/09/2021 à 06:50
Bébel a été snobé, méprisé et mis au banc de la société par tous ces miséreux sans talent en recherche de notoriété qui sont tous sortis de leur trou pour se mettre sur le devant de la scène pour essayer de tirer un peu de couverture médiatique.
Sans vergogne, tels des charognards.
Même mort, le pauvre Bébel est un aimant populaire.
Salut Bébel, même là-haut n'arrête pas de faire le con. Et d'avoir ton sourire !