Auteurs souvent négligés au sein de la chaîne du livre, les correcteurs et correctrices sont parfois aussi méconnus des professionnels que du grand public. L'ACLF, Association des correcteurs de langue française, révèle le portrait des métiers de la correction, dessiné par une grande enquête auprès de ceux et celles qui les pratiquent.
Le 06/09/2021 à 15:49 par Antoine Oury
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06/09/2021 à 15:49
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L'Association des correcteurs de langue française, créée en 2018, s'est lancée dans une cartographie des métiers de la correction, afin de mieux connaître les parcours, compétences et besoins des professionnels. Un questionnaire en ligne a été diffusé pendant quatre mois, auquel 490 personnes ont répondu entre mars et juin 2020.
La période était particulièrement bouleversée, puisque marquée par les débuts de la pandémie mondiale du coronavirus : sur ce point particulier et ses conséquences pour les professionnels de la correction, l'ACLF a consacré une autre enquête, dont les résultats sont disponibles à cette adresse.
83 % des participants à l'enquête sont des femmes, et les tranches d'âge sont également représentées, avec un tiers entre 20 et 40 ans, un tiers entre 41 et 50 ans et un tiers entre 50 et 70 ans. La répartition géographique de toutes les répondantes fait état d'une concentration, attendue, en Île-de-France.
En termes de formation, les correctrices et correcteurs sont très diplômés : « [L]a moitié a un bac +5 ou plus (48 %). Les autres ont des niveaux bac +4 (22 %), bac +3 (15 %), bac +2 (9 %), bac (5 %) et BEP-CAP (1 %) », révèle l'étude de l'ACLF.
Si 58 % des répondantes ont suivi une formation spécifiquement liée à la correction, une part non négligeable n'avait donc pas choisi cette voie initialement. En effet, environ 80 % des répondantes ont exercé une autre profession antérieurement. Parmi ces métiers : « assistantes ou chargées d’édition (7 %), éditrices (6 %), rédactrices ou réviseuses (5 %), ou encore traductrices (4 %) — soit un total de 22 % —, devant l’enseignement (plus de 16 % des correctrices en reconversion) et le secrétariat (8 % étaient secrétaires auparavant) ». La moyenne d'âge d'entrée dans le métier est de 35 ans.
L'indépendance est devenue le statut majoritaire des correctrices, avec un recours à l'auto et à la micro-entreprise, devant le salariat. « Des transformations structurelles propres au domaine du livre et de la presse expliqueraient que les correctrices soient de moins en moins intégrées dans les entreprises : recompositions éditoriales ; choix budgétaires ciblés ; associations de maisons en grandes entités ou rachats ; fusion de certains corps de métier ; abondance et surcharge de la production éditoriale », avance l'ACLF pour expliquer cette situation.
Les correcteurs indépendants cumulent le plus souvent plusieurs activités, et ont parfois choisi ce statut à dessein. Pour d'autres, il est une condition sine qua non pour obtenir des missions. Au sein des correctrices salariées, 21 % sont en CDI, 11 % en CDD et 3 % en CTT (contrat de travail temporaire, c’est-à-dire signé avec une agence d’intérim).
La multiplication des tâches et la polyvalence des correctrices, un phénomène déjà observé, se trouve confirmé par l'enquête de l'ACLF. 89 % des répondantes déclarent réaliser de la correction d'épreuves, 75 % la préparation de copie, 36 % la révision de traductions.
Réécriture et rédaction (78 %), suivi éditorial (39 %), secrétariat de rédaction (37 %) et mise en page (6 %) font partie des autres tâches réalisées, qui ne relèvent pas de la correction.
« On observe un élargissement des tâches assurées par les correctrices tout au long de la chaîne de l’écrit : elles sont notamment près de 10 % à toucher au graphisme et à la mise en page », note l'ACLF, qui s'interroge bien sûr sur la volonté des correctrices et correcteurs d'embrasser cette situation, ou non...
Les résultats complets de l'enquête sont disponibles ci-dessous.
Photographie : illustration, Jacqui Brown, CC BY-SA 2.0
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15/04/2024, 16:23
Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.
15/04/2024, 14:57
En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.
15/04/2024, 14:43
Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.
15/04/2024, 11:49
Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.
14/04/2024, 10:02
Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor.
12/04/2024, 18:05
4 Commentaires
NAUWELAERS
07/09/2021 à 00:39
Très intéressant article.
Pourquoi le métier s'est-il féminisé à ce point ?
C'est une question, je n'ai aucun embryon de réponse.
Cette profession hautement spécialisée souffre...
Ci-dessous entre guillemets: un article d'Antoine Oury datant...du 29 juin 2015 !
Et la disparition de l'école de correction Formacom, dont le fameux Jean-Pierre Colignon (ex-responsable d'une équipe de correction au «Monde» forte à son époque...d'une quarantaine de personnes !) fut une cheville ouvrière bien qu'intellectuelle de haute volée !
«Formacom : le diplôme de lecteur-correcteur en voie de disparition
La disparition programmée de l'école Formacom va laisser des marques sur le métier de lecteurs-correcteurs : l'établissement était le seul en France à proposer une formation diplômante de lecteur-correcteur. Fondée en 1978 par le Syndicat des correcteurs, l'école historique devrait mettre la clé sous la porte fin juillet, début août.»
Les choses se sont dégradées depuis lors, semble-t-il...
Un quotidien comme «Libération» fait appel à la correction automatique (Antidote).
Manifestement, la correction, ou relecture, est devenue la parente pauvre de l'édition qui vise à réduire sauvagement les frais, le plus possible, en bannissant de plus en plus le salariat d'autrefois.
L'édition de livres en ligne donne parfois des résultats catastrophiques: je peux donner des exemples précis -là, plus de correction du tout, dans les pires cas du moins.
La qualité pâtit terriblement de tout cela et dans le monde audiovisuel, la correction est soit inexistante soit réduite à presque néant -lorsque l'on voit par exemple les fautes énormes sur tant de bancs-titres, dont des spectateurs se plaignent sans l'ombre du moindre effet !
Enfin j'espère que des maisons d'édition(s) exigeantes et des supports sérieux restent encore attentifs à la qualité de la forme.
Bonne chance aux correctrices et correcteurs qui continuent contre vents et marées, dans un contexte peu favorable, pour dire le moins... !
CHRISTIAN NAUWELAERS (c'est l'ortografe exakte)
Aderu
07/09/2021 à 11:42
À lire sur le sujet :
"Correcteurs et correctrices, entre prestige et précarité" de Guillaume Goutte, paru chez Libertalia le 19 août dernier.
Un livre très instructif sur les différents aspects de la profession, et des luttes en cours.
https://www.editionslibertalia.com/catalogue/poche/correcteurs-et-correctrices
Chambaron
08/09/2021 à 22:47
Comme correcteur (totalement en libéral), j'ai eu l'occasion de dire dans l'enquête et dans des commentaires sur Actualitté combien la profession manquait de capacité à se remettre en cause et à se refonder. Le Québec a réussi cette mutation autour de la notion de réviseur (réviseuse), qualification exigeante, homogène, très polyvalente, mais reconnue et permettant de gagner sa vie comme un vrai métier, avec un "label" incontesté.
En France, il n'y a ni habitude de travailler en commun, ni pratique familière des langues étrangères, ni appétance vers des outils élaborés. Il n'y a même pas de référentiel commun pour le contenu des prestations (à commencer par une orthographe-grammaire univoque). Face à cela, au petit bonheur la chance : les correcteurs (correctrices) sont isolés, réduits à des tâches subalternes ressenties comme substituables par des algorithmes ou par d'autres intervenants.
Il est finalement de première urgence que cette galaxie émiettée se dote d'une instance visible, faisant autorité, volontariste sur le diplôme et le niveau, pragmatique sur les méthodes de travail et le monde environnant...
NAUWELAERS
09/09/2021 à 19:35
Chambaron,
Vous ne précisez pas comment et pourquoi le métier de la correction au Québec a réussi sa mutation...
À quel point de vue ?
Travailler en commun: naguère ou jadis, les grandes maisons d'édition(s) donnaient des missions différenciées de relecture, de préparation de copie etc. à deux pros pour un seul livre.
Vous êtes tout de même très bien placé pour savoir que c'est devenu exceptionnel...!
Et si certains livres, majoritaires, paraissent en orthographe traditionnelle, d'autres en orthographe rénovée incluant les rectifications de 1990 et cela avec ou sans écriture inclusive -tout cela est d'une simplicité confondante -vous admettrez que vouloir tout unifier tient de la gageure totalement irréalisable !
Je constate parfois quelques erreurs de traduction récurrentes qui passent au travers du tamis de la correction...
Souvent, dans des livres traduits de l'américain, si les dollars restent des dollars, les cents deviennent des centimes, ce qui n'a aucun sens !
Idéalement, la correctrice ou le correcteur d'un livre traduit aura de bonnes connaissances de la langue dans laquelle l'oeuvre traduite en français est originellement parue.
C'est loin d'être toujours le cas, comme pour des noms propres trop souvent écorchés et dont la correction ne correspond pas à la connaissance approfondie de la langue mais à une bonne culture générale...
Qui n'est pas attestée par un diplôme en général.
CHRISTIAN NAUWELAERS