L'écrivain Antonio Pennacchi, lauréat du prix Strega 2010 avec Canale Mussolini, est décédé subitement le mardi 3 août, probablement d'une crise cardiaque, à l'âge de 71 ans dans sa maison de Latina. Sa mort a été confirmée par sa maison d'édition, Mondadori.
Le 06/08/2021 à 10:21 par Federica Malinverno
0 Réactions | 645 Partages
Publié le :
06/08/2021 à 10:21
0
Commentaires
645
Partages
Né à Latina en 1950, il a travaillé pendant environ trente ans comme ouvrier chez Alcatel Cavi (avant Fulgorcavi), une entreprise de Latina (Latium) qui produisait des câbles électriques et téléphoniques. « Je travaillais sur des machines complexes, dans un cycle continu, je travaillais toujours la nuit », raconte Pennacchi à La Repubblica. « Et les camarades, quand j’ai commencé à étudier [il s’est diplômé en Lettres], m’ont aidé », précise-t-il.
Libre penseur, souvent à contre-courant, Pennacchi a aussi eu une vie politique et syndicale très active. Il s’est consacré à la politique d’abord dans les rangs du MSI (Movimento Sociale Italiano, un parti d’extrême droite d’origine fasciste), puis dans ceux du Parti marxiste-léniniste italien.
À plusieurs reprises ces dernières années, il a souligné qu’aujourd’hui nous avons perdu la passion qu’il y avait dans la politique : « Les gens pensaient qu’il était juste de s’intéresser aux affaires publiques. Il y avait encore des idéologies et, peut-être à tort, la certitude de construire un monde meilleur. Nous avons perdu cela, mais il faut le récupérer. » (via)
Pennacchi passe également par plusieurs phases dans sa vie syndicale, entre les années 1970 et 1980 : inscrit à la CGIL, il est exclu, puis rejoint l’UIL, qu’il quitte pour rejoindre à nouveau la CGIL, dont il est exclu une seconde fois.
En 1983, il obtient un diplôme en Lettres et philosophie. Son premier livre, Mammut, sort en 1995 (traduit en français par Nathalie Bauer en 2013 pour les éditions Liana Levi). Ensuite il publie Palude. Une histoire d’amour, de fantômes et de transplantations. En 2003, il a publié Il fasciocomunista. Vita scriteriata di Accio Benassi, un roman autobiographique, dans lequel il retrace son militantisme politique qui a commencé avec le MSI et s’est ensuite déplacé vers la gauche. Le livre a donné lieu à un film en 2007, Mio fratello è figlio unico, réalisé par Daniele Luchetti.
Le plus grand succès de Pennacchi est Canale Mussolini, finaliste du prix Campiello et lauréat du prix Strega, publié en 2010. Dans ce roman, traduit en français par Nathalie Bauer en 2012 pour les éditions Liana Levi, il retrace l’histoire d’une famille de paysans, les Peruzzi, déracinés de leur terre natale de la vallée du Po pour aller à l’Agro pontino, dans le Latium. En effet sur ces terres, récupérées de la malaria pendant les années du fascisme, de nombreux colons arrivent des régions du nord de l’Italie (Émilie-Romagne, Vénétie, Frioul). Pennacchi lui-même est un descendant de ces colons qui sont arrivés dans le Latium dans la période fasciste.
Il a ensuite écrit Storia di Karel (2013), Camerata Neandertal. Livres, fantômes et funérailles diverses (2014), Canale Mussolini. Deuxième partie (2015), qui vient d’être publiée (mars 2021) en France par les éditions du Globe, avec le titre Diomède, Les Peruzzi, traduit toujours par Nathalie Bauer, Il delitto di Agora (2018), une revisitation du thriller Una nuvola rossa publié en 1998, et La strada del mare (2020).
Avec La strada del mare, l’auteur de Latina est revenu sur un nouveau chapitre de la saga Peruzzi, qui se déroule cette fois dans les années 1950 à l’Agro Pontino.
« Dans la première et la deuxième partie de Canale Mussolini, j’ai raconté les histoires de ma famille, celles qu’on m’avait racontées. Je raconte ici les histoires que j’ai vécues directement », avait-il expliqué au Giornale di Brescia à propos de son dernier livre, un roman historique et pédagogique, qui raconte l’histoire d’une branche de la famille Peruzzi, les Benassi. Et il explique aussi que raconter les choses qu’il a vécues directement est « plus difficile », car « cela implique d’affronter les fantômes et les traumatismes de l’enfance ».
À l’occasion de la sortie de son dernier livre, il a déclaré dans une interview accordée à Ansa : « À 70 ans, j’ai perdu mon innocence, mais aussi mon enthousiasme et mes espoirs. Mon meilleur moment est parti. Il me reste les années de descente et de réflexion. Dans le scénario général, je pense qu’il y a des constantes historiques, méta-historiques je dirais, par rapport auxquelles ceux qui sont jeunes aujourd’hui sont comme moi à l’époque, quand j’étais jeune, plein d’espoir et de désir. C’est le cycle de la vie. Les énergies et les impulsions vitales restent constantes. Les scénarios et contextes environnants changent. »
Crédits photo : éditions du Globe
Paru le 10/03/2021
472 pages
L'Ecole des Loisirs
23,00 €
Paru le 02/05/2019
548 pages
Liana Levi
13,00 €
Plus d'articles sur le même thème
L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...
02/06/2023, 11:34
L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...
02/06/2023, 10:15
BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.
02/06/2023, 10:09
Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années…
31/05/2023, 14:27
UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application...
31/05/2023, 12:41
Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur » de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.
31/05/2023, 09:00
150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.
30/05/2023, 18:59
FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...
30/05/2023, 16:53
Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...
30/05/2023, 13:13
BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.
26/05/2023, 10:19
L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.
25/05/2023, 18:00
#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ?
24/05/2023, 15:23
#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés…
24/05/2023, 12:43
Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L'association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d'adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d'internet, était pourtant écrite depuis longtemps.
24/05/2023, 12:00
Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.
23/05/2023, 16:22
Quodlibet est une maison d’édition indépendante fondée il y a trente ans à Macerata, dans le sud de l’Italie, par un groupe d’étudiants du philosophe Giorgio Agamben. Comme beaucoup d’éditeurs de non-fiction, il essaie de toucher un public de non-spécialistes, et fait face aux « préjugés » liés à son image d’éditeur « difficile ».
23/05/2023, 14:48
Disney continue ses mesures d’austérité pour rendre sa plateforme de streaming Disney + rentable. Parmi elle, l’annulation de la série Marvel, Echo, suite et spin-off de Hawkeye (2021). Toutefois, l’entreprise ne s’abstient pas de financer de nouvelles réalisations.
23/05/2023, 12:59
Le jeudi 4 mai, un habitant de Copenhague a écopé d’une amende de 5000 DKK (soit 671 €) pour avoir mis en vente des reproductions illégales de manuels scolaires. L’organisme RettighedsAlliancen (Rights Alliance), qui lutte contre le piratage au Danemark, se félicite de cette peine.
23/05/2023, 09:55
Au Royaume-Uni, les taux de TVA appliqués aux différents formats de livres ne sont pas uniformes. Par exemple, livres imprimés et numériques bénéficient actuellement d’un taux à 0 % quand la taxe sur les audiobooks s’élève toujours à 20 %. Une inégalité susceptible d'évoluer, apprend-on...
22/05/2023, 16:34
Voilà plus d’un an et demi que se sont achevés les États généraux du livre en langue française. L’une de ses préconisations principales portait sur la mise en œuvre de partenariat au sein de l’espace francophone. Mais également de souligner l’importance de coéditions solidaires : celles qui unissent les forces de chacun, pour garantir la vitalité et la diversité de l’édition.
22/05/2023, 16:29
Les archives de l'écrivaine Johanna Spyri et de son personnage Heidi conservées à Zurich ont été inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO. En collaboration avec les deux fonds d’archives, l’Université de Zurich promeut l’étude scientifique de ces collections.
22/05/2023, 15:51
#SalTo23 – Les acteurs de la promotion de l’édition italienne à l’international sont nombreux et toujours en train de développer de nouveaux outils. C’est ce qui a été expliqué au Salon du Livre de Turin — une manifestation de plus en plus attentive à sa dimension internationale — lors d’une rencontre professionnelle avec des représentants des différentes institutions italiennes.
22/05/2023, 11:34
UkraineUnderAttack - Sans vraiment de surprise, l'agression russe de l'Ukraine s'enlise, avec des centaines de milliers de morts et d'innombrables blessés. Plus d'un an après le début de la guerre, les auteurs russes et ukrainiens peuvent-ils maintenir un dialogue ? Le PEN World Voices Festival, organisé il y a quelques semaines à New York, a apporté une réponse négative.
22/05/2023, 11:24
#SalTo23 – Acheron Books est une maison d'édition indépendante fondée à Milan en 2014 avec l'idée de promouvoir le genre fantastique italien en exploitant les décors et le folklore italiens. Grâce à l'investissement dans le secteur des jeux de rôle et des livres-jeux, cette maison se développe aujourd’hui considérablemet et vise une diffusion de plus en plus internationale.
22/05/2023, 10:23
#SalTo23 – Avec son roman V13, Emmanuel Carrère a remporté la 10e édition du Premio Strega Europeo. Une reconnaissance dont le prestige rejaillit tout autant sur Francesco Bergamasco, qui a traduit l’ouvrage. Voici l’histoire d'un procès long, aussi complexe que les événements du 13 novembre 2015.
22/05/2023, 10:00
#SalTo23 – Le Salon du Livre de Turin propose une série de rencontres consacrées à la figure du traducteur, L’autore invisibile, conçue par la traductrice de l'espagnol Ilide Carmignani. Pour la première fois en 23 ans, cette année une rencontre a été consacrée à la traduction des mangas. Un signe que l'explosion de ce genre en Italie est indéniable…
20/05/2023, 09:59
#SalTo23 – Pour évoquer le marché de la bande dessinée, l’AIE (Association italienne des éditeurs) a organisé une rencontre entre éditeurs et libraires. L’extraordinaire croissance du secteur se confirme : la BD ne se vend plus seulement dans les seules boutiques spécialisées - les fumetterie ou les kiosques à journaux. Désormais, librairies indépendantes et grandes chaînes s’en sont pleinement emparées.
19/05/2023, 10:49
L’affaire Andy Warhol qui occupait la justice américaine – et nombre d’industries culturelles –, va dans le sens des ayants droit une nouvelle fois. La Cour suprême vient de statuer contre la Fondation Warhol dans une affaire étroitement surveillée. Et l’Association des éditeurs américains se réjouit de ce que le copyright soit protégé, entrainant au passage une jurisprudence sans précédent.
18/05/2023, 22:05
La répression du gouvernement chinois ne faiblit pas. À l'aube du 34 anniversaire des « incidents du 4 juin », de nombreux ouvrages ont été retirés des bibliothèques publiques de Hong Kong. Sont notamment visés les titres consacrés aux manifestations de la place Tiananmen survenu en 1984 donc, mais aussi aux mouvements de protestation de Hong Kong, entre autres évènements jugés politiquement sensibles par le gouvernement de Pékin...
17/05/2023, 16:05
Après la nomination délicate du directeur éditorial du Salon du livre de Turin pour 2024-2026, la controverse sur la liberté d’expression émerge à nouveau. Carlo Rovelli, physicien et auteur, donnera une conférence pour l'ouverture de la Foire du livre de Francfort, dont l'Italie sera le pays mis à l’honneur en 2024. Une invitation qui a été d’abord retirée et, suite à de nombreuses polémiques, relancée…
17/05/2023, 15:24
PEN America a annoncé le 15 mai qu’il remettra le Prix PEN/Barbey pour la liberté d’écrire 2023, à l’autrice et militante iranienne Narges Mohammadi. La récompense sera donnée à son mari le 18 mai lors du gala littéraire de PEN America, car la lauréate est encore emprisonnée à ce jour.
17/05/2023, 08:30
Après Elena Ferrante, un autre autrice mystère caracole en tête des ventes en Italie : Erin Doom. Elle est derrière le phénomène booktok Fabricant de larmes (trad. Claire Bertholet chez Hachette). Mais ce 15 mai, elle est apparue pour la première fois à visage découvert sur le plateau du talk-show hebdomadaire de Fabio Fazio, Che tempo Che fa, diffusé sur Rai 3.
16/05/2023, 11:58
En juillet 2021, une loi promulguée en Hongrie interdisait la diffusion à des mineurs de livres ou films promouvant l’homosexualité ou le changement de sexe. La mesure s’inscrivait dans une campagne plus générale contre les LGBTQIA+ menée par les gouvernements Orban successifs. Dernière affaire en date, un manuel scolaire et un poème censuré...
15/05/2023, 18:23
La Suède remporte cette année le 67e concours de l'Eurovision de la chanson. Sa candidate Loreen a su convaincre avec son titre « Tattoo ». La France, représentée par La Zarra a fini 16e. Mais cette année, elle a une seconde chance de gagner la compétition avec le volet littéraire qui s’est ouvert en 2023 : l’Eurovision Book Contest.
15/05/2023, 11:42
Ce mercredi 10 mai, l'Assemblée Générale Annuelle de la BTLF (Société de gestion de la banque de titres de langue française) a élu un nouveau conseil d’administration. Créée en 1996, la BTLF favorise diffusion et commercialisation des livres de langue française. Elle propose ainsi le catalogue bibliographique Memento ainsi que Gaspard, système d'analyse pour le marché du livre français en Amérique.
15/05/2023, 11:01
#SalTo23 – Le Salon International du livre de Turin et la Foire du livre de Francfort ont créé le premier Aficionado Award, en collaboration avec la communauté Aficionado. Trois finalistes ont été sélectionnés pour ce nouveau prix : un festival artistique et littéraire africain, un mook italien et une organisation culturelle ukrainienne...
15/05/2023, 10:15
Autres articles de la rubrique Métiers
En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.
03/06/2023, 09:19
Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.
02/06/2023, 16:17
Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.
02/06/2023, 13:11
Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.
01/06/2023, 17:27
Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche.
01/06/2023, 17:19
Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.
01/06/2023, 13:09
Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…
01/06/2023, 09:45
L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.
01/06/2023, 09:43
Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques.
31/05/2023, 18:38
La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.
31/05/2023, 15:02
Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.
31/05/2023, 10:48
La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante.
31/05/2023, 10:29
Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.
31/05/2023, 10:14
Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.
30/05/2023, 16:52
BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements.
30/05/2023, 12:04
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.
30/05/2023, 10:38
#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?
29/05/2023, 09:53
#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ?
28/05/2023, 13:45
En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification.
27/05/2023, 16:01
#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »
27/05/2023, 10:15
Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…
27/05/2023, 09:47
Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...
26/05/2023, 14:57
Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.
26/05/2023, 13:01
Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.
26/05/2023, 12:57
En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai.
26/05/2023, 12:10
En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...
26/05/2023, 10:30
Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.
25/05/2023, 19:30
Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.
25/05/2023, 17:16
La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.
25/05/2023, 12:58
Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.
25/05/2023, 12:00
Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.
25/05/2023, 11:42
Commenter cet article