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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

Le 14/07/2021 à 14:53 par Antoine Oury

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14/07/2021 à 14:53

Antoine Oury

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Pour faire apparaitre les lettres sur le papier, le typographe doit soigneusement aligner des caractères en relief, à l'envers, dans un composteur, répéter l'opération selon la longueur du texte, organiser la page, avant d'appliquer l'encre sur les formes et, enfin, de presser celles-ci contre une feuille. Ce processus, long, complexe, minutieux, est celui de la page imprimée depuis des siècles.

Il constitue aussi un des passe-temps de Brewster Kahle, que l'on cataloguerait plutôt dans l'étagère des gourous technologiques, adeptes de la table rase en matière de transmission des savoirs et de la connaissance. L'Américain Kahle est en effet le cocréateur de l'organisation à but non lucratif Internet Archive, fondée en 1996, devenue la « bibliothèque de l'internet ».

Cette gigantesque plateforme conserve aujourd'hui 150 milliards de pages web, et des millions de films, enregistrements audio, documents divers et logiciels, pour la plupart dans le domaine public. Bien moins connue que Wikipédia, l'encyclopédie participative, Internet Archive s'est pourtant donnée une mission au moins aussi ambitieuse : « Offrir un accès universel à la connaissance », « seul objectif » que revendique Kahle.

Technicien du web

Les études de Kahle, elles, étaient sans conteste tournées vers les nouvelles technologies. Au prestigieux Massachusetts Institute of Technology, il se spécialise dans l'intelligence artificielle et le traitement rapide d'importants volumes de données. À 23 ans, il participe à la création de la société de son aîné, déjà diplômé, Danny Hillis. Il travaille ainsi sur la mise en réseau de plusieurs processeurs, créant un « superordinateur » capable de calculs inimaginables.

La contribution de Kahle dans ce projet annonce déjà Internet Archive : le programme qu'il crée « fouille » une base de données de cours du Dow Jones, récupérés dans des journaux et des magazines. À quelques décennies de la fouille de textes et de données, sa création a du potentiel mais les limitations technologiques en freinent le développement.

Passionné, Brewster Kahle créera lui-même la déviation qui permettra d'éviter cet obstacle. À l'orée des années 1990, inspiré par la mise en réseau des ordinateurs au sein du Massachusetts Institute of Technology - un proto-internet au sein de l'institut -, il invente la technologie WAIS. L'acronyme de Wide-Area Information Server : pour faire simple, un logiciel capable de rechercher dans de larges bases de données, puis de proposer des résultats, par ordre de pertinence.

En 1992, alors que le web s'enrichit, mais doit se structurer et s'ordonner pour être consulté, WAIS représente une promesse intéressante. Cette année-là, Brewster Kahle cocrée avec son camarade d'université, Bruce Gilliat, WAIS Inc., et vend des services, principalement aux éditeurs de presse, pour améliorer la structuration des sites web et la mise en ligne des données. Les sites du Wall Street Journal, du New York Times ou encore de journaux locaux de San Francisco s'appuient alors sur sa technologie.

(illustration, drosen7900, CC BY-NC-ND 2.0)

Quelques années plus tard, en 1995, le fournisseur d'accès à internet AOL (America Online) jette son dévolu sur WAIS Inc., pour un montant de 13 millions $. La somme est inespérée, mais la montée en puissance des moteurs de recherche et la future obsession du web pour les données vont bientôt donner une autre dimension à la carrière du jeune technicien...

Convaincre Jeff Bezos

Quand internet et ses architectes de l'époque pensent vers l'avant, Brewster Kahle adopte une démarche quasi-patrimoniale. En 1996, à nouveau avec Bruce Gilliat, il cofonde Internet Archive, une organisation à but non lucratif qui se donne pour mission d'enregistrer et de cataloguer chaque page internet publique. Parallèlement à cette entité, les deux amis créent Alexa, avec un but lucratif cette fois : vendre un accès payant à des pages indisponibles.

Internet Archive et Alexa, deux facettes d'une même pièce, joignent le patrimonial au lucratif, mais Alexa prend rapidement le dessus, du moins en termes de notoriété et de succès. Pensée comme un catalogue, la société qui tire son nom d'une référence à la Bibliothèque d'Alexandrie devient rapidement un moteur de recherche, qui s'appuie sur l'historique des usagers pour proposer les pages les plus pertinentes à ses utilisateurs.

En 1998, quand le moteur de recherche Alexa s'ouvre au grand public, la société de Kahle et Gilliat compte 32 employés, qui travaillent depuis des bureaux installés dans l'immeuble 37, au sein du Parc Presidio de San Francisco. Alexa stocke alors des kilo-octets de métadonnées, entre les informations sur les sites, les historiques de navigations des utilisateurs ou encore les liens entre les pages web, et se finance grâce à la publicité.

Preuve du potentiel d'Alexa — et de l'effervescence liée à la bulle Internet de la fin des années 1990 —, la société est rachetée un an plus tard, en 1999, pour une somme de 250 millions $. La signature aux côtés de Kahle et Gilliat sur le contrat n'est autre que celle de Jeff Bezos, créateur d'une société qui monte, Amazon.com.

Sous leurs airs lunaires, Kahle et Gilliat avaient prévu ce genre de dénouement : « Nous voulons l'intégrer dans l'infrastructure d'internet », expliquait le premier quelques mois avant la vente. « Un des moyens d'y parvenir serait de vendre Alexa à un navigateur, à un moteur de recherche ou un fournisseur d'accès à internet, et tous représentent une possibilité. »

La précédente société des deux hommes, WAIS Inc., s'était retrouvée diluée dans AOL : cette fois, Kahle et Gilliat prennent leur précaution, et parviennent à convaincre Bezos de laisser une certaine autonomie à Alexa. Si l'acquisition a permis à Bezos « d'économiser 250 millions $ dans le seul matériel » tout en lui permettant de collecter des données, Kahle et Gilliat s'en sortent bien, eux aussi.

Outre la somme de la cession à Amazon, les deux hommes parviennent à inclure dans le contrat une clause qui prévoit la cession des données collectées par Alexa à Internet Archive. Pendant 5 ans, les sauvegardes de pages web disparues s'amoncellent, créant ainsi les fondations de la « bibliothèque de l'internet ». Et, petit bénéfice lié au pactole, Kahle ajoute la navigation à la liste de ses hobbys, aux côtés de la typographie.

Un monde à la Orwell

Dès 1996 et la création d'Internet Archive, Brewster Kahle entame une course contre la montre, doublée d'un travail de Sisyphe. Dans un manifeste sobrement intitulé « Un projet à long terme pour sauvegarder internet devrait ouvrir la voie à de nouveaux services », il annonce le projet derrière Alexa, mais, surtout, Internet Archive. « Les premiers manuscrits de la Bibliothèque d'Alexandrie ont brûlé, les premiers ouvrages imprimés ont disparu, les premiers films ont été recyclés pour leur teneur en argent », énumère-t-il, en assurant que ce cycle de la disparition ne doit pas s'étendre au médium le plus récent, à savoir Internet.

Alexa vendu à Amazon, Brewster Kahle se consacre entièrement à Internet Archive (IA), en devenant également le principal représentant. La plateforme poursuit son inlassable sauvegarde du web mondial, où une page web dispose d'une durée de vie de 77 jours en moyenne, selon Kahle. À cette époque, Internet Archive peine toutefois à transformer l'essai, et différentes pistes sont évoquées, notamment celle d'un moteur de recherche qui apporterait une réponse directe à la question précise d'un utilisateur.

En 2001, enregistrer le web mondial ne suffit plus à Kahle : avec Gilliat, il créé Wayback Machine, un service d'Internet Archive exclusivement dédié à la consultation de pages web supprimées ou modifiées. Pour lui, ces sauvegardes sont un enjeu crucial. « Le web est la ressource n° 1 pour les gens. C'est ainsi que les étudiants apprennent, que les affaires se font. Si nous ne disposons pas de la mémoire du web, alors nous vivons dans un monde à la Orwell, que nous aurons nous-mêmes créé », assure-t-il en 2002. L'année suivante, Internet Archive se dotera de son outil, Heritrix, pour s'affranchir d'Alexa.

Internet Archive en 1998, capturée par Wayback Machine

Parallèlement, Kahle commence à militer pour qu'Internet Archive puisse enregistrer et proposer au public un autre type d'artefacts : des programmes radiophoniques, des émissions de télévision et, même, des livres du domaine public. Après tout, les pages web collectées depuis quelques années commencent à inclure de tels contenus les rendant accessibles au public.

20 ans plus tard, Internet Archive est devenu un véritable marché aux puces du web et de la culture mondiale, avec 32 millions de livres, 7 millions de vidéo, 13 millions de fichiers audio, 3 millions d'images ou encore 726.000 logiciels.

Partenariats et financements

Sorti des projets à but lucratif — il concède avoir obtenu « suffisamment d'argent » avec ses précédentes entreprises —, Brewster Kahle a d'emblée inscrit la mission d'Internet Archive dans l'intérêt général. Encore aujourd'hui, la plateforme se présente sans publicité, et ne nécessite d'aucune inscription pour consulter ses contenus, à la manière de l'encyclopédie Wikipédia.

Comment expliquer sa longévité, dans un web justement si volatile ? Kahle parvient, dès 2007, à faire reconnaitre un statut de « bibliothèque » à sa plateforme par l'État de Californie, qui abrite le siège d'Internet Archive, à San Francisco. Le site peut alors recevoir des subventions fédérales pour poursuivre ses activités, mais accède surtout à une forme de respectabilité.

Plusieurs bibliothèques américaines, publiques ou universitaires, se rapprochent d'Internet Archive, principalement pour son infrastructure web et ses capacités de stockage. Des collectionneurs privés font de même, comme Rick Prelinger, réalisateur, écrivain et à la tête d'une collection de 60.000 films publicitaires de toutes les époques, qui préside encore aujourd'hui le comité directeur d'Internet Archive.

Le fonctionnement d'Internet Archive est assuré par les dons des utilisateurs, mais surtout par le soutien philanthropique dont elle bénéficie. Assez discrète sur ses financeurs, la société sans but lucratif aurait bénéficié des millions des fondations américaines Andrew W. Mellon, Hewlett, Knight ou encore Arnold Ventures. Elle réunit près de 170 employés en 2018, avec un siège toujours installé à San Francisco.

Entrepreneur dans sa jeunesse, Brewster Kahle a finalement laissé la place à son obsession dès 1996. Ce faisant, il est devenu une sorte d'« ultra archiviste », qui ne lit lui-même pas vraiment sur écran et se déclare viscéralement opposé à l'idée de jeter un livre. En 2011, il présente ainsi aux journalistes ses dernières acquisitions : des containers reconvertis, capables de contenir 40.000 livres chacun. « L'idée est de pouvoir collecter un exemplaire de chaque livre publié. Nous n'y arriverons pas, mais c'est notre objectif », s'amuse-t-il.

« En fait, avec le temps, il est devenu plus visionnaire, plus évangéliste », indique Pamela Samuelson, professeure en droit à l'université de Berkeley, qui a connu Kahle au début des années 1990. « Je l'imagine très bien à 85 ans, encore en train de dire : “On peut faire ceci, on peut faire cela” ». L'étiquette d'évangéliste semble plus ou moins convenir à l'intéressé, qui prenait plaisir à évoquer son « arche de Noé » pour les livres, capable de les sauver d'un océan d'oubli ou d'une destruction bien plus concrète.

Dix ans plus tard, les containers ne sont plus vraiment évoqués. En 2012, il avait fondé l'Internet Archive Federal Credit Union, un organisme de crédit destiné à aider les employés qui ne pouvaient pas prétendre aux logements de San Francisco et à leurs loyers prohibitifs. En 2015, son essai se heurte à un mur. D'une génération antérieure à celle des Mark Zuckerberg et autre Jack Dorsey, Brewster Kahle n'a d'excentrique que ses projets, finalement. Seul détail croustillant : au siège d'Internet Archive, dans une ancienne église de la Science chrétienne, Kahle s'est constitué une armée en terre cuite, tel Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine, à l'effigie des employés d'Internet Archive restés plus de 3 ans à ses côtés...

L'armée en terre cuite de Kahle, au siège d'Internet Archive (leiris202, CC BY-NC 2.0)

Un « site pirate »

« Nous faisons des choses que les bibliothécaires aimeraient pouvoir faire eux-mêmes », déclare Brewster Kahle à propos du fonctionnement d'Internet Archive. Si elle reste moins connue que Facebook, Uber ou AirBnB, et génère moins d'argent, Internet Archive a apporté sa part de « disruption ».

Alors que certains États se désengagent financièrement de la numérisation du patrimoine ou que des établissements patrimoniaux placent leurs collections numérisées derrière des restrictions d'accès ou d'usage, Internet Archive proclame en effet la primauté de l'accès du public au patrimoine. Lawrence Lessig, pointure internationale du droit en matière de propriété intellectuelle et de défense du domaine public, désigne d'ailleurs Kahle comme son « héros ».

Toute personne ayant fait des recherches sur des sujets anciens, nécessitant la consultation de documents patrimoniaux, aura sans doute eu recours à Internet Archive. La plateforme s'avère plus simple d'accès que HathiTrust, plus tournée vers les bibliothèques universitaires, et bien moins commerciale que Google Books. À ce titre, Kahle s'était opposé en 2009 à un projet qui aurait permis à Google de numériser et commercialiser des œuvres indisponibles du XXe siècle, ou de « privatiser nos bibliothèques », comme le dénonçait-il alors.

Si Kahle a fait d'Internet Archive un lieu sans publicité ni restriction d'accès, il semble aussi paradoxal qu'une initiative privée, même sans but lucratif, prenne peu à peu le relais des États dans la gestion du patrimoine et du domaine public.

D'autant plus que l'horizon de la plateforme ne se limite pas au domaine public.  Même si cela n'est pas vraiment avoué par son cofondateur, Internet Archive s'appuie sur une sorte de zone grise de la législation du copyright : des contenus peuvent en effet y être déposés par les utilisateurs, débouchant sur la présence d'œuvres protégées, qu'il est assez simple de découvrir.

Un des scanners d'Internet Archive (illustration, Scott Beale, CC BY-NC-ND 2.0)

La disruption pourrait ainsi s'étendre à la législation sur le copyright elle-même et sur les usages en matière de patrimoine numérique. En mars 2020, incitée par la pandémie, Internet Archive ouvre une « bibliothèque d'urgence » qui donne accès à des ouvrages numériques sous droit, gratuitement, aux utilisateurs inscrits. Elle embrasse alors pleinement son statut de bibliothèque, mais des éditeurs américains crient au piratage.

« Sans aucune licence ni paiement aux éditeurs et aux auteurs, [Internet Archive] scanne des ouvrages imprimés, stocke de manière illégale ces numérisations sur ses serveurs et distribue des exemplaires de ces copies par l'intermédiaire de sites publics », affirment quatre éditeurs dans une plainte commune qui ramène la plateforme à un site pirate. La bibliothèque d'urgence aura été la goutte d'eau : la plateforme était déjà dans le viseur de l'édition depuis quelques années, dans cette fameuse zone grise.

Le procès doit se dérouler en novembre prochain, et Brewster Kahle sait qu'il peut compter sur les bibliothécaires pour défendre les pratiques de sa plateforme. Outre les quelque 400 bibliothèques partenaires et les employés d'Internet Archive venus de ce milieu, toute une profession devrait se mobiliser, considérant qu'Internet Archive vient apporter des solutions techniques concrètes aux difficultés liées au prêt des livres numériques par les établissements.

Ebooks trop chers, trop protégés, titres manquant dans l'offre commerciale... Les bibliothécaires se plaignent depuis des années de l'immobilisme des éditeurs dans ce domaine. Le procès d'Internet Archive et les convictions de l'ultra archiviste pourraient bien les aider à changer la donne.

Photographie : Brewster Kahle en 2009 (d'après un photographie de Joi Ito, CC BY 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 

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Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Chroniques de la Lune Noire : “Au départ, c'était un roman... mais j'ai tout perdu”

L'aventure des Chroniques de la Lune noire, saga entamée en 1989 par Olivier Ledroit, au dessin, et François Froideval, ne se résume pas en quelques mots. On notera simplement qu’au commencement, un souci informatique provoqua la perte du roman que Froideval avait entamé. Qu’importe, elles verront tout de même le jour, en BD. 13 ans après le 14e tome, Les Chroniques de la Lune noire, ce sont, en bande dessinée, plus de 559.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et un redémarrage s’amorce avec Jeanne-A Debats quand surgit un roman, chez Leha.

29/09/2021, 10:04

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Région Grand Est : “Encourager les auteurs de l’écrit à la création de projets audiovisuels”

Rapprocher les auteurs de l’écrit du monde audiovisuel, voici le projet que porte la Région Grand Est à travers l’opération Du livre à l’écran. Cinq livres, cinq auteurs, cinq maisons d’édition, et en parallèle, un programme d’accompagnement, avec Daniel Picouly comme parrain : objectif, connecter les filières du livre et du cinéma.

28/09/2021, 09:18

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Traduire Conceição Evaristo, la Toni Morrison brésilienne

PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.

27/09/2021, 15:07

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“Il manque de toute évidence au sein du Goncourt une grande figure morale”

Voilà une semaine que l’histoire se ressasse à l’envi : comment les jurés du prix Goncourt, comment l’Académie tout entière, a pu se faire prendre de la sorte ? Un roman retenu, écrit par le compagnon d’une des membres du jury… et personne pour trouver ce lien étrange. Seule colère du président, quand ladite jurée se fend d’une chronique dans Le Monde, pour sabrer un autre livre retenu dans la liste 2021 ?  

27/09/2021, 12:02

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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“Connaître et comprendre : les traducteurs ont toujours eu ce rôle d’explorateurs”

Docteure en littérature française et comparée, Lise Chapuis s’est un beau jour passionnée pour l’italien. Au point de faire métier de traduction. Elle dirige également la collection Selva selvaggia, des éditions L’Arbre vengeur, où, là aussi, elle offre aux lecteurs français de découvrir de nombreuses oeuvres du Bel paese – classiques et contemporaines. Entretien, tout en nuances.

11/08/2021, 10:46

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20