#Expos

La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ?

Nous avons tous en tête les récentes et violentes polémiques autour de titres tels que Tous à poil ! ou On a chopé la puberté. Alors que débute la Banned Books Week, semaine des livres censurés, la Bibliothèque nationale de France propose jusqu’au 1er décembre Ne les laissez pas lire, une exposition particulièrement didactique sur les débats parfois houleux suscités depuis plus d’un siècle par les parutions destinées à la jeunesse en France. Comment à travers l’histoire certains titres ont-ils « mérité » l’opprobre ? Comment ce regard moral a-t-il évolué, et quel fut le cadre de la loi ? La violence des récentes polémiques est-elle finalement si « nouvelle » ?

Le 24/09/2019 à 17:48 par Clément Solym

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24/09/2019 à 17:48

Clément Solym

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En préambule, soulignons que Ne les laissez pas lire !, injonction qui peut sembler saugrenue de la part de la BnF, est en réalité un clin d'œil à Laissez-les lire !, sorte de manifeste pour la lecture des enfants de Geneviève Patte, fondatrice de La joie par les livres, dont le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse est l'héritier. Et nos remerciements vont particulièrement à Marine Planche (BnF/CNLJ), commissaire de l’exposition, qui nous en a exposé les lignes de force et des exemples particulièrement révélateurs.

L’abbé Bethleem, la pomme de la discorde

En 1904, paraît Romans à lire, romans à proscrire, de l’Abbé Louis Bethléem, qui s’était donné pour mission de guider ses ouailles vers de sain(t)es lectures pour toute la famille, et particulièrement celles des femmes et des enfants, les plus vulnérables et influençables, cela va de soi. Immense succès, plusieurs éditions successives auront lieu, à tel point qu'il va créer une publication périodique La revue des lectures, qui atteindra jusqu'à 15 000 abonnés dans les années 30, y compris en Belgique et au Québec.


Romans à lire et Romans à prescrire - 3ème édition de 1906
George Sand - La Petite Fadette - Coll. Nelson - 1926

Le véhément critique en soutane s’attachera particulièrement à dénoncer George Sand par exemple, déjà mise à l'index par l'Église dans son Index Librorum Prohibitorum, et les illustrés pour la jeunesse, ceux de la bande dessinée française d'abord, ensuite américaine.

Les Pieds Nickelés sont ainsi particulièrement mal vus : immoraux, ils utilisent un vocabulaire argotique, et le journal L’épatant dans lesquels ils sont publiés sera voué aux gémonies par l’abbé. Celui-ci déchirait les journaux sur la place publique et dans les kiosques en convoquant les journalistes pour faire sa campagne auprès de l’opinion publique…

Dans les années 30, cette critique-là va être de plus en plus entendue, contre les illustrés et la bande dessinée, dont en 1934, le Journal de Mickey, vraie révolution dans les ouvrages pour la jeunesse.

Les milieux communistes, notamment sous la plume de Georges Sadoul, vont aussi dénoncer particulièrement la connotation colonialiste de certains titres de cette presse illustrée ;  motifs différents, mais néanmoins convergence dans la condamnation.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le régime de Vichy et l'occupant allemand vont rétablir la censure d'un certain nombre de journaux, comme le Journal de Spirou ; certains de ces titres figureront d’ailleurs sur la tristement célèbre liste Otto, d'auteurs « juifs ou anti-allemands » à proscrire définitivement.

La loi du 16 juillet 49

Si l'abbé Bethleem est mort en 1940, il est néanmoins considéré comme le principal instigateur de cette loi qui encadre aujourd'hui encore l’édition pour la jeunesse : les publications pour la jeunesse ne doivent alors comporter aucun récit ou illustration présentant sous un jour favorable une liste de 7 « péchés capitaux »,  qu'expose l'article 2 :  « [...] le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine et la débauche, ou tout acte qualifié de crime ou délit ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse [...] », démoraliser étant entendu au sens fort de  « privé de morale».

Est alors constituée une commission de surveillance des publications pour la jeunesse, composée de membres issus des ministères, des associations familiales, des mouvements de jeunesse, de l’édition, de patrons de presse, et chargée d'examiner si ces publications ne contreviennent pas à la loi.

À partir des années 50, son action fut quelque peu répressive, mais moins que ne l'auraient voulu les premiers membres de la commission : elle n'a pas tous les pouvoirs. Si elle veut engager des poursuites pénales contre un éditeur, elle doit transmettre le dossier au Ministre de la Justice.Un seul éditeur sera au final condamné, avoir refusé d'obtempérer à un certain nombre de demandes de la commission : Pierre Mouchot s'était lancé après la guerre dans l’édition de bandes dessinées jeunesse inspirées des comics américains. Il sabordera lui-même Fantax en 1949, Big Bill le casseur en 1954. La commission lui reprochait la trop grande violence de ces publications.

Tarzan sera aussi l'une des cibles privilégiées des commissaires à l’époque, à la fois irréaliste, pas assez vêtu et trop puissant…

Le sort particulier des éditeurs étrangers et de la BD franco-belge

Pour les éditeurs français, le contrôle se fait après publication, on ne peut donc pas parler de censure proprement dite.

Pour les publications arrivant de l'étranger, la commission rend un avis avant l'importation, et elle peut la refuser, ce qui est fort dommageable aux éditeurs pour lesquels le marché français est primordial.

Ainsi, au début des années 50, on peut constater des différences entre la publication par exemple dans le Journal de Spirou, et la publication en albums en France, où l'on doit tenir compte des recommandations et modifier les planches. Billy the Kid tétant goulument le revolver de son père ne passera pas la frontière…

Petit à petit, Dupuis va mettre en place une stratégie d'autocensure en intégrant un certain nombre des contraintes exprimées par la commission pour ne plus avoir de problèmes.

On peut donc dire que cette loi est l'une de celles qui ont façonné la BD franco-belge telle qu'on la connait aujourd'hui, en installant une sorte de protectionnisme vis-à-vis des publications étrangères, notamment américaines, et en instaurant un certain nombre de normes petit à petit.

Trop compliqués à mettre en scène, jamais trop habillés, ne devant être ni trop voyants ni trop téméraires, les personnages féminins notamment auront bien du mal à trouver leur place dans la BD franco-belge des débuts…

Mai 68, vent de liberté

Les bouleversements sociétaux nés de Mai 68 vont aussi opérer un moment de bascule dans l'histoire de l'album jeunesse ; naît une conception nouvelle de la place de l'enfant, considéré, au même titre que la femme ou l'ouvrier, comme un être exploité qu'il faut libérer.

D'où Le petit livre rouge des écoliers et des lycéens, écrit par deux enseignants et un psychologue danois et publié par François Maspéro, pour donner aux enfants toutes les armes pour se libérer des adultes considérés comme des « tigres de papier ». Expliquant la contraception, l'usage des stupéfiants etc, ce livre est immédiatement interdit par le ministère de la Justice.

De nouveaux éditeurs arrivent dans la foulée de ce mouvement de libération. Entre autres, Les éditions des femmes annoncent la couleur dès la conférence de presse inaugurale. Une collection Du côté des petites filles est lancée en 76, suite au succès du titre éponyme, réédité en 2009 (un titre assez « revigorant », précise avec malice la commissaire).

En 2011 eut lieu une modification (et non une abrogation, le législateur considérant sa nécessité toujours impérieuse) de la loi, et de l'article 2, obsolète en termes d'interdits. Les péchés capitaux furent redéfinis : pornographie, incitation à la discrimination ou à la haine, atteinte à la dignité humaine, usage ou trafic de stupéfiants, violence, tout acte qualifié de crime ou délit ou de nature à nuire à l'épanouissement, physique, mental ou moral de l'enfance ou de la jeunesse.

Une nouvelle formulation sans doute plus en accord avec ce que nous considérons comme dangereux à notre époque. Et l’absence de pouvoir coercitif de la commission limite son action.

Réactions, polémiques et épidermes

En décembre 1972, Françoise Dolto publiera dans l’Express une tribune féroce contre François Ruy-Vidal, jeune éditeur qui lui avait confié ses titres pour qu’elle émette un avis ; "Littérature enfantine, attention danger" dénoncera avec beaucoup de force ces livres qu'elle considère comme une projection des fantasmes des adultes :

S’agit-il, ici, d’une entreprise consciente de « génocide » subtil au niveau de l’imaginaire, en sapant les forces vives d’une certaine classe d’enfants ? […] C’est une responsabilité d’éducateur que d’écrire pour les enfants, c’est une responsabilité d’adulte à leur égard. Il ne s’agit pas, pour la « classe » adulte de se défouler sur la génération suivante en exploitant l’angoisse de la « classe » enfantine.

En 1985, Marie-Claude Monchaux publiera aux éditions de l’UNI, le syndicat étudiant, ses Écrits pour nuire, cataloguant les titres qu'elle considère à bannir des familles, des bibliothèques :  ces titres portés par de nouveaux auteurs, ou traduits des États-Unis ou de la Suède, qui semblent « plus avancés » en matière éditoriale que l’édition française.

Elle proscrit ainsi La guerre des chocolats de Robert Cormier qui aborde la question de la violence scolaire qu'elle considère d'une violence décuplée et gratuite, et « expression de la crainte névrotique de la sexualité adolescente ».

La perception du caractère sulfureux des titres est aussi très souvent aléatoire : déjà dans les années 50, La guerre des boutons, qui peut sembler assez gentillet aujourd’hui, a donné lieu à quelques pastilles (qui prévenaient de la dangerosité du titre) de la part de certains bibliothécaires…

Plus grave fut le cas des premières mairies du Front National dans les années 90 , notamment à Orange, avec la volonté, par ces nouveaux élus, de prendre le contrôle du contenu des bibliothèques, qu'ils estimaient non conformes à leur idéologie ; les contes africains ont été particulièrement visés à ce moment-là, désignés comme une « littérature tropicale ».

Plus proche de nous, Le dictionnaire fou du corps (Katy Couprie, chez Thierry Magnier) fit l'objet en 2016 d'une circulaire de la part de la direction de la vie scolaire de Paris demandant son retrait des espaces lecture des centres de loisirs. On connait la réaction de Thierry Magnier et la suite de l'histoire... Là encore, l'autorité administrative fit état de pression de la part de parents, de courriers dénonçant des images susceptibles de choquer de jeunes enfants « ou leurs parents ».

Même les stars ne sont pas épargnées par la polémique : dans la première édition de Lili se fait piéger sur internet (Calligram) l’on pouvait deviner un couple nu en arrière-plan d’une vignette ; elle fut modifiée lors de la réimpression, suite à des remontées de bibliothécaires.

En 2014, moment de tension sociétale assez forte autour du mariage pour tous, de la PMA, de la Manif pour tous, parait Tous à poil !(Rouergue) dont Jean-Francois Copé s'indignera qu'il soit recommandé par l'éducation nationale, ce qui était inexact et provoqua un tollé. Les bibliothèques dénonceront notamment une instrumentalisation du livre.

Et la mondialisation des échanges, et en particulier les réseaux sociaux participent désormais pleinement de la vie éditoriale de ce secteur, ou des polémiques baudruches soulevent malgré elles des questions de fond.

L’on a encore en tête les de Cendrars, de ceux que souleva le Zizi sexuel au Brésil, brandi à la télévision par Bolsonaro pour dénoncer le fait que le gourvernement alors en place propageait ce livre dans les écoles et qu'il faisait partie d'un "kit" gay.

Le petit chaperon rouge a été récemment avec 200 autres titres retirés de la bibliotheque d'une école à Barcelone, tous considérés comme sexistes, toxiques, pour les remplacer par des livres prônant l'égalité des sexes. Tout comme Harry Potter, voué aux flammes d’autodafés aussi grotesques que terrifiants.

Mais l'exemple sans doute le plus emblématique est celui d' (Milan) qui a fait au printemps 2018 l'objet d'une pétition en ligne, qui va recueillir 148 000 signatures en 48 heures, pour dénoncer le sexisme de ce titre tiré à 5 000 exemplaires, et demander son retrait du marché. L'éditeur choisira non pas de le retirer mais de ne pas le réimprimer.

Aux États-Unis l'Association des bibliothécaires américains (ALA)  mène depuis 1982 une campagne de promotion de la liberté de lire (cette semaine du 23 au 29 septembre est d'ailleurs celle de la #BannedBooksWeek ). Est établi un classement des titres les plus mis en cause dans l'année et qui sont à 80% des livres pour enfants. Défendre cette liberté de lire est primordial. L'affiche de l'exposition actuelle de la BnF reprend d'ailleurs l'affiche d'une précédente campagne de l'ALA. 

L’obscurantisme n’est jamais loin… D’autant plus pertinent est ce parcours didactique et chronologique proposé par la BnF, qui invite à réfléchir longuement à ce que nous considérons être la place de l'enfant, sa culture, son éducation, et aux enjeux sociétaux, philosophiques, moraux de cette littérature encore aujourd’hui paradoxalement prise de haut, et considérée parfois comme un sous-genre….

Mais si tel était le cas, susciterait-elle tant de polémiques et de diatribes?

EXPOSITION « Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants »
Du 17 septembre au 1er décembre 2019
Site François Mitterrand Allée Julien Cain Entrée libre
Commissaire: Marine Planche (BnF/CNLJ) 

Pour aller plus loin :

Présentation de l'exposition par Marine Planche
article dans La Revue des livres pour enfants n° 308 - septembre 2019

Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur la Loi de 1949
Entretien avec Laurence Marion, présidente de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence (CSCPJ)
article dans La Revue des livres pour enfants n° 307 - juin 2019

 

2 Commentaires

 

david

25/09/2019 à 11:31

Excellent article!

Pigranelle

19/11/2019 à 09:47

On peut ajouter à cette liste les préconisations de certains éducateurs, parents et auteurs adeptes de la pédagogie Montessori qui proscrivent notamment tous les livres représentant des animaux anthropomorphiques, ou ceux mettant en scène des choses imaginaires. Un exemple parmi plein d'autres sur ce blog: https://www.famille-epanouie.fr/livre-montessori-enfant/

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26/06/2023, 15:09

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Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

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Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51