#Politique publique

Une loi pour s'opposer à la réécriture des oeuvres littéraires

Le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot, lui-même auteur de plusieurs ouvrages, s'inquiète des réécritures d'œuvres littéraires récemment observées dans le monde anglo-saxon. Pour éviter que Molière ne subisse le même sort que Ian Fleming, Roald Dahl ou Agatha Christie, il a déposé une proposition de loi « visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques » à l'Assemblée nationale.

Le 11/05/2023 à 14:54 par Antoine Oury

150 Réactions | 2156 Partages

Publié le :

11/05/2023 à 14:54

Antoine Oury

150

Commentaires

2156

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Député français de la 3e circonscription de Seine-et-Marne, Jean-Louis Thiériot souhaite « protéger l’intégrité des œuvres [littéraires] des réécritures idéologiques », en rendant le droit de repentir et le droit de retrait intransmissibles aux ayants droit de son auteur ou de son autrice.

Sa proposition de loi, enregistrée ce 10 mai à l'Assemblée nationale, amenderait ainsi le Code de la propriété intellectuelle et modifierait les prérogatives liées au droit moral.

Modifier et corriger

La proposition de loi du député s'inscrit dans une actualité brûlante, celle de la réécriture des œuvres, observée à plusieurs reprises outre-Manche ces derniers mois.

Le premier corpus corrigé fut celui de Roald Dahl, à l'occasion de rééditions de plusieurs ouvrages parues en 2022 chez l'éditeur historique britannique, Puffin. Des termes « liés au poids, à la santé mentale, à la violence, au genre et à l'ethnie ont été supprimés et reformulés » dans les textes des nouvelles éditions.

De son vivant, Roald Dahl avait bien accepté de modifier certains de ses écrits, notamment Charlie et la chocolaterie, qui faisait des Oompa Loompas des « pygmées noirs » réduits en esclavage. Mais, disparu en 1990, l'auteur pouvait difficilement donner son avis... La décision avait été prise par la Roald Dahl Story Company, société qui gère l'héritage et l'œuvre de l'écrivain, en accord avec l'éditeur. Face au tollé, les partenaires ont finalement décidé de commercialiser deux versions, l'originale et la réécriture.

Une tendance durable ?

En quelques semaines, les cas se sont multipliés : les livres de Ian Fleming mettant en scène James Bond, puis des enquêtes rédigées par Agatha Christie ont été débarrassées de références à l'ethnie ou d'insultes, ou encore de commentaires racistes et sexistes. Dans le cas des livres de Christie, la réécriture remonte à 2020, tout de même.

Citant ces cas, le député Les Républicains en attribue la cause à « la pression du mouvement “wokiste” et de la “cancel culture” », une interprétation assez hâtive et conforme à la dernière panique morale en vogue. En effet, pour Dahl, mais aussi Fleming ou Christie, les modifications ont été décidées par les ayants droit de ces auteurs, à des fins commerciales. L'objectif étant de garantir un succès durable pour ces publications jusqu'à leur entrée dans le domaine public.

Plutôt que la manifestation d'un mouvement « wokiste », il s'agit bien d'une manœuvre financière, peut-être même quasi publicitaire, au vu des multiples retombées médiatiques qui accompagnent ces réécritures.

Modifier le droit moral

Jean-Louis Thiériot vise d'ailleurs, avec sa loi, le droit moral et son usage par les ayants droit, et non un mouvement « wokiste ». En deux articles, sa législation entend préciser l'application du droit de retrait et du droit de repentir, deux composantes du droit moral d'un auteur.

En contrepartie de l’indemnisation de celui auquel l’exploitation de l’œuvre a été cédée, l’auteur peut décider d’apporter des modifications à l’œuvre (droit de repentir) ou d’en faire cesser la diffusion (droit de retrait), à tout moment et sans avoir à justifier son choix.

 

– Définition de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques

Ces droits sont, en principe, perpétuels, et donc transmis aux héritiers et héritières de l'auteur d'une œuvre. Toutefois, comme le précise le député, la jurisprudence a admis que ces droits « n’étai[en]t pas transmissible[s] aux ayants droit de l’auteur décédé », sans que le Code de la propriété intellectuelle n'en rende compte de manière explicite.

La proposition de loi du député souhaite ainsi ajouter un alinéa à l'article 121‑4 du CPI, qui aborde ce point.

Le droit de repentir et de retrait ne peut être exercé que par l’auteur lui‑même. Il n’est pas transmissible à cause de mort aux héritiers de l’auteur. Son exercice ne peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.

 

– Proposition de loi de Jean-Louis Thiériot

Le texte soumis à l'Assemblée nationale avance aussi, dans un article 2, d'une extension du « droit au respect de l’intégrité de l’œuvre » au ministre de la Culture. Ce droit de l'auteur à « s’opposer à toute modification, suppression ou ajout susceptible de modifier son œuvre initiale » est transmissible aux ayants droit, mais le député souhaite l'étendre au ministre pour « pallier la carence des héritiers » dans la défense de l'intégrité d'une œuvre.

La proposition de loi et son exposé des motifs sont accessibles à cette adresse.

Photographie : illustration, jean-pierre chambard, CC BY-NC-ND 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

150 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

11/05/2023 à 17:12

Proposition de loi inutile juste pour faire parler l'extrême droite parlementaire et car ce sont souvent les ayant-droit qui demandent des modifications et dans certains cas ils réagissent à des demandes légitimes. Puisque ce parlementaire LR qui pencherait plus selon Wikipedia vers le macronisme ne va pas s'intéresser à des films, livres ou chansons carrément censurés, je pense qu'il va se ridiculiser plus qu'autre chose à l'assemblée nationale sauf pour une partie de la droite dont la majorité et l'extrême droite.

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:20

Ces demandes ne sont pas du tout légitimes, Aurélien Terrassier.
Et les opposants dont de grands écrivains ne sont évidemment pas tous d'extrême droite !
Arrêtez avec vos clichés éculés.
Votre extrême droite agitée sans arrêt.
On sature.
Le débat est infiniment plus large que cela.
La réécriture des oeuvres à la Orwell est scandaleuse.
Légitime dans votre tête, pas dans la réalité.
Je suis pour cette loi.
Pas d'extrême droite.
Contre l'extrême bêtise liberticide qui attaque la création.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 13:11

Christian Nauwaelers C'est l'arrière-petit-fils d'Agatha Christie qui a demandé de réecrire certains passages car pour son arrière-grand-mère était tout sauf raciste et n'aurait en aucun cas banaliser des thèses d'extrême droite. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et ce député LR aura le soutien des députés d'extrême droite du RN mais sans doute que certains de ses collègues embarrassés s'en dédouaneront si la droite républicaine se fait entendre bien que je ne suis pas de camp-là.

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:29

Aurélien Terrassier,
Quand cesseront vos obsessions délirantes -Christie à purifier de tendances d'extrême droite, et puis quoi encore ?
Oui je sais pour le cupide et stupide descendant d'Agatha Christie...
C'est pourquoi la proposition de loi française visant à protéger les oeuvres de malfaisants ayants droit abusifs est juste et à approuver.
J'attends que des gens de gauche valables s'associent à cette proposition.
Mais les clivages politiques, le sectarisme et une certaine bêtise ambiante rendent ce souhait difficile à concrétiser..
Réaction de la grande autrice américaine -au prénom d'homme -Lionel Shriver, dans le «Libé»
spécial écrivains...
Voyez en conclusion de ce post.
Un bel uppercut dans la vilaine face hypocrite à vomir de la cancel culture qui est la vraie et avérée cancel culture.
Malgré votre culture du déni qu'il faudrait, elle, «canceler»...!
Bien sûr, «Libé» est d'extrême droite...(!)
Voilà ci-dessous, pour votre édification et merci à Shriver qui s'st exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet et contre ces dérives.
Boycott des écrivains et éditeurs collabos de ces dérives orwelliennes.

Otez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel ...
Libération
https://www.liberation.fr › Culture › Livres
21 avr. 2023 — Otez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel Shriver · «La Dernière Reine», relève algérienne, par Kaouther Adimi · Guerre de l'eau ...

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 13:24

Ce projet de loi a peu de chances d'aboutir. C'est surtout une aubaine pour les ecrivains d'extrême droite comme Charles Maurras, Drieu La Rochelle, Jean Raspail ou actuellement comme Éric Zemmour, Alain Soral ou Renaud Camus d'espérer être mieux entendu malheureusement. Si une maison d'édition leur dit de supprimer des passages racistes ou diffamatoires que se passe-t-il? Ils vont forcément aller chez des indépendants (c'est déjà le cas d'Alain Soral depuis de nombreuses années). Et puis les tiers n'auraient pas le droit d'avoir leur mot à dire? N'est-ce pas trahir la mémoire et l'Adn des auteurs respectables si ce n'est pas carrément cracher sur leur mort? Ce député LR qui se rêve en futur macroniste ne dit rien par exemple sur le fait qu'Elisabeth Borne veuille porter plainte contre Bérengère Bonte. La cancel culture elle est là au gouvernement et à l'extrême droite n'en déplaise à certain.es.

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:33

Aurélien Terrassier,
Vous êtes un sectaire délirant !
Mais foutez-nous la paix avec l'extrême droite !
Cela suffit !
On réécrit des tas d'oeuvres du type Ian Fleming, Agatha Christie et cie et vous nous bassinez avec un Alain Soral !
Vous prouvez par l'absurde à quel point les vrais démocrates et progressistes combattant les dérives liberticides en question ont raison.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:30

Aurélien Terrassier,
Si vous aviez bien lu le post avant de débouler avec votre extrême droite, vous sauriez que le projet de loi consiste justement à empêcher les ayants droit de nuire à l'oeuvre par vil appât du gain.
Ce dernier à torpiller y compris par la partie intelligente de la gauche (la vraie): boycott et campagnes partout contre cette infamie, que bien sûr vous cautionnez.
Pour faire comprendre qu'en France, cela ne passe pas.
Selon le souhait notamment et entre autres de plein d'artistes et de créatrices-créateurs (oui, d'extrême droite car Aurélien Terrassier le sait, mdr).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 13:02

Christian Nauwaelers Inutile de le préciser j'ai bien lu et je maintiens ce que je dis ce projet de loi est inutile sauf à banaliser l'extrême droite qui lance son association de parlementaires contre le wokisme. Ce député LR aura donc le soutien de l'extrême droite. Son projet de loi est insignifiant. Ce député ne dira rien contre Bollore et tous les contenus qu'il peut censurer sur ses chaînes par exemple.

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:41

Aurélien Terrassier,
Vous pouvez mentionner l'extrême droite toutes les trois lignes, moi je maintiens que ce projet de loi est absolument salutaire.
Je ne veux même pas savoir la provenance.
Je ne suis pas un obsédé de la politique comme vous mais de ce qui est bon ou mauvais pour les citoyens et citoyennes dont les créateurs et créatrices...
Et dans votre aveuglement politicard, vous ne tenez pas le moindre compte des nombreuses et nombreux artistes de toutes disciplines que la cancel culture -niée par les autruches -révolte à juste titre.
J'attends que de vrais progressistes s'opposent enfin à ces dérives wokistes et c'est bien leur faute, à ces médiocres de la fausse gauche sectaire et intolérante et bête à bouffer du foin, qu'ils laissent un tel trophée de choix à leurs adversaires !
Qu'ils se réveillent enfin et continuent les vrais combats, comme celui sur la réforme des retraites.
Au lieu de soutenir ces comités d'épuration et ayants droit qui nous cassent les pieds, à tous les démocrates.
Enlevons ce pouvoir de nuisance aux ayants droit et rien ne justifie la cancel culture.
Même vos dénégations répétées et pathétiques...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

13/05/2023 à 17:07

Erratum: Ce sont les fleurs du mal de Charles Baudelaire et Madame Bauvary de Flaubert qui furent censurés.

Dame Valérie

11/05/2023 à 20:20

Je suis POUR cette proposition de loi ! ! !

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:21

Dame Valérie,
Sûr que vous êtes d'extrême droite !
(Je plaisante...!)
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

11/05/2023 à 23:50

Quelle que soit leur tendance politique, les tenants du respect des oeuvres et des artistes et non de leur réécriture absurde ne peuvent qu'applaudir des deux mains (ce qui vaut mieux qu'avec une seule).
Si on se permet de réécrire ou modifier via des «sensitivity readers» (quel métier !) les romans, à quand des modifications de films, chansons, pièces de théâtre et tutti quanti ?
Assez de ces comités d'épuration et je souhaite que cette loi soit votée, par-delà les clivages politiques.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean-Patrick

12/05/2023 à 07:50

Si ce texte est adopté et décrété, il ne s'appliquera qu'aux œuvres publiées à l'origine par des éditeurs ou auteurs français, quid des traductions ?

Bressou

12/05/2023 à 08:01

Ce n’est pas parce que certains sont de vrais cretins que les autres doivent les suivre

Toinou

12/05/2023 à 08:37

C'est marrant de voir la droite s'opposer à une tendance qui, comme le dit très bien votre article, est motivée presque uniquement par l’appât du gain !

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:15

Espérons que la partie la plus intelligente de la gauche embraie !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:25

Toinou,
De toute façon, cette proposition de loi est bienvenue.
Toute la gauche n'est pas composée que de tels neuneus qui tirent tout vers le bas.
Oui, il y a en plus l'appât du gain...
Il faut boycotter les oeuvres réécrites et donner une leçon aux éditeurs sans foi ni loi ni respect des oeuvres.
Appât du gain alors: aux oiseaux !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Toinou

13/05/2023 à 08:28

Il n'y a pas EN PLUS l'appât du gain. Je n'ai jamais vu une proposition de ce type pour une œuvre ne se vendant plus.
(Au passage, ce que vous disiez dans un autre commentaire et ce que dit l'auteur de la loi est faux : cette proposition n'empêcherait pas les modifications motivées financièrement ou idéologiques, elle empêcherait toute modification.)

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:07

Toinou,
Merci de répondre à ce que j'ai écrit sans déformer mes propos.
Ci-dessous entre guillemets.
C'est votre remarque qui est fausse, donc.

«Il faut boycotter les oeuvres réécrites et donner une leçon aux éditeurs sans foi ni loi ni respect des oeuvres.»
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 13:04

Toinou Oui une partie de la droite ainsi que l'extrême droite beaucoup moins soucieuse voir pas du tout de la vraie cancel culture quand Bollore réécrit des séries et censure des documentaires et films sur ses chaînes TNT.

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:13

Aurelien Terrassier,
Sectarisme de votre part !
Il n'y a pas de vraie et fausse cancel culture.
Il y a la cancel culture, et beaucoup du côté soi-disant progressiste qui se trompe de combat en donnant une image désastreuse de la gauche.
Tout en cautionnant une démarche putassière et mercantile.
Ce qu'on appelle le «woke washing» et il s'agit de constations socioéconomiques factuelles.
Et non d'idéologie à front bas..
Pauvre gauche, pleine d'idiots utiles pour le camp d'en face par son comportement et ses lubies désastreuses et scandaleuses !
Boycott des oeuvres réécrites, voilà ce que je préconise.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

14/05/2023 à 12:15

Christian Nauwaelers Non je ne suls pas sectaire mais vigilant et pas dupe. Vous vous êtes dans la confusion systématique car vous mélangez la reecriture de certalnes oeuvres en extrapolant avec de la vraie censure ce qui n'a rien à voir.

NAUWELAERS

15/05/2023 à 22:38

Aurélien Terrassier,
Vigilant pour approuver ces formes de censure intolérable que constituent les réécritures des oeuvres.
Et totalement dupe en imaginant que ce sont des combats progressistes alors qu'à cause de gens comme vous, le progressisme devient un vilain mot rebutant qu'il ne devrait pas être.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

16/05/2023 à 09:22

Christian Nauwaelers C'est bien ce que je dis vous êtes dans la confusion et la mauvaise foi permanentes. S'agissant du roman d'Agatha Christie comme d'autres œuvres il s'agit de petites modifications adaptés à aujourd'hui. Rien à voir avec la censure quand certains empêchent l'édition, la parution et la diffusion!

NAUWELAERS

17/05/2023 à 00:42

Aurélien Terrassier,
Réponse de la grande autrice américaine Lionel Shriver (malgré son prénom masculin) dans le «Libé» spécial écrivains du 21 avril.
Ci-dessous entre guillemets.
«Ôtez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel ...
Libération
https://www.liberation.fr › Culture › Livres
21 avr. 2023 — Ôtez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel Shriver · «La Dernière Reine», relève algérienne, par Kaouther Adimi · Guerre de l'eau ...»

C'est elle qui a raison et vous tort.
Non on n'a pas à modifier les oeuvres pour soi-disant les adapter à aujourd'hui.
Point barre.
Non dans toutes les langues.
Cela contre votre mauvaise foi d'anthologie.
Vous avez beau insister, peine perdue.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

17/05/2023 à 07:56

Christian Nauwaelers Je me fiche de savoir ce que peut dire Lionel Schrive. Il y a aussi des auteurs qui ne sortent pas de best-sellers ni de livres à a succès mais qui s'autocensurent aussi parfois par décence et par respect mais comme par hasard, on en parle pas. Un article complet sur France Culture et certains auteurs acceptent certaines modifications de leurs textes. https://www.radiofrance.fr/franceculture/reecriture-des-romans-une-pratique-pas-vraiment-nouvelle-9361315

Aradigme

12/05/2023 à 09:27

Cette loi, qui transcrit d'ailleurs apparemment la jurisprudence existante, me semble bienvenue et fort utile pour éviter la dénaturation d'œuvres crées par une personne spécifique à une époque précise dans une société particulière et qui restituent donc un point de vue et un environnement uniques.
Il est malheureux de devoir en passer par la loi pour obtenir ce qui devrait s'avérer évident, mais je crains que face à une extrême gauche totalitaire et délirante qui tente d'imposer ses concepts foireux par l'intimidation, aucun autre moyen n'existe.
L'auteur de l'article affirme que ces modifications sont demandées par les ayant-droits pour des raisons financières. Où sont les preuves qui soutiennent cette affirmation? Et même si elle est exacte, ce qui se peut (ne soyons pas naïfs) mais n'est à mon sens pas prouvé, cette demande de changement ne demeure possible qu'à cause de l'existence du mouvement "woke", de ses délires et de ses pressions.

D. L.

12/05/2023 à 13:09

Une œuvre appartient à son créateur, elle peut être changée si on la transpose dans une autre discipline, pourquoi pas, et on indique "inspirée de".
Que les censeurs écrivent, peignent, mettent en scène, composent eux-mêmes leur œuvres non polémiques, propres, lisses, justes, droites, propres, javellisées. La case de l'Oncle Tom ne m'a jamais rendu raciste, pas plus que Blanche Neige achondroplasiaphobe (fallait la placer celle-là!)
Toute création peut être remise en question un jour ou l'autre, pour tout et son contraire.
À quand l'eau qui ne mouille pas, le feu qui ne brûle pas, le vent qui ne décoiffe pas?
À quand une âme humaine transparente, silencieuse, statique, à quand la fin de l'art ?

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:32

Bravo D.L. pour votre réaction véritablement progressiste.
Merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

12/05/2023 à 13:32

Du coup, suffira d'attendre que le texte tombe dans le domaine public pour le réécrire, non ?
On parle plus de ces réécritures récentes d'ailleurs que de celle de je ne sais plus quelle série genre "Club des cinq" qui a été modifiée.
J'approuve bien sûr étantun sale gauchiste la réécriture du club des cinq.

Aurelien Terrassier

13/05/2023 à 09:41

@Gilles Je suis aussi un "sale gauchiste" mais quand ça vient de la part de neo-reacs ou bien pire encore de fachos hystériques, c'est un honneur et ça veut bien dire qu'ils sont à côté de la plaque et n'ont que la provocation comme argument. Il faut il me semble penser aux enseignant.es qui se serviront des œuvres avec de légères modifications pour mieux les aider aussi dans leur métier et pour que leurs élèves soient en adéquation avec notre époque. Recontextualiser ce n'est pas censurer c'est mieux éclairer je dirai. La censure dans l'histoire, ce sont des œuvres jugés offensantes envers des pouvoirs économiques, religieux ou politiques et n'importe qui peut s'en rendre compte et cela ne concerne pas que le milliardaire d'extrême droite avec ses chaînes TNT qui berne une partie non négligeable de l'opinion publique.

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:19

Oui Gilles, et la suppression du passé simple dans les éditions actuelles du «Club des Cinq».
Mais j'imagine que le passé simple est d'extrême droite ?
Avec des amis comme vous, la supposée gauche n'a pas besoin d'ennemis.
Un nouveau mot pas entré dans les nouvelles éditions du Robert et du Larousse, qui paraissent ce mois-ci: le «crétinarcat».
Le royaume ou la république ou le califat -au choix -des imbéciles...
Qui croient améliorer le monde de cette façon.
On marche sur la tête...
Le mot vous déplaire, il est donc d'extrême droite.
Amen...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 16:40

En parlant de cancel culture, ce député LR ne dit rien lorsque l'un des amis de son parti et pas des moindres car il serait éventuellement l'un des candidats de la droite republicaine coupe les subventions à un festival, il est muet! https://tribunedelyon.fr/culture/la-region-supprime-sa-subvention-a-woodstower/ Ca ne m'étonne guère qu'un pilier des LR qui court après l'extrême droite dans pas mal de ses idées reactionnaires soit contre la culture sauf quand il s'agit de mettre des santons dans un lieu public pour les fêtes de Noël...

jujube

13/05/2023 à 01:17

Bizarre que les ayants droit de l'Ancien Testament ne réclament pas une réécriture du "texte sacré" qui contient de sacrés passages, pas toujours très catholiques, orthodoxes, protestants, etc. , et qui sèment un trouble sur nos bonnes moeurs.

Pourquoi?
*On ne sait pas qui sont vraiment les ayants droit en question. Papes et autres pontifes religieux?
**Ces possibles ayants droit sont-ils de gauche, droite ou zigzag?
***Tout le monde s'en fout car ce ne sont pas des romans pornos?
****Personne n'ose y toucher car ce sont des textes sacrés qui crieraient vengeance ici et dans l'au-delà?
*****Y a-t-il un problème de choix quant à la langue du texte à revoir et réécrire? Les traductions de l'oeuvre grouillent!
Très, très compliqué tout ça. Plus simple s'abstenir?

Clotilde Richard

13/05/2023 à 09:57

Je suis pour la réécriture de certains livres, auteurs, exemple : Proust, Céline, raccourcissons les pavés... ramenons à 200, 300 pages max... assez de complaisance envers les Balzac, Hugo et compagnie... Claude Simon ? trop trop long, impossible, le temps presse, un tweet suffit parfois à entrevoir l'éternité. Agissez.

jujube

13/05/2023 à 18:50

@Clotilde Richard

Chouette idée: on économiserait ainsi le papier, espèce en dangereuse voie d'annihilation.
Sinon, suffit d'arracher les pages, par poignées, des gros volumes qui ne font pas rêver et picorer la quinzaine survivante.

Si vous désirez passer à l'acte dans une bibliothèque publique ou une librairie indépendante, il suffit d'obtenir la permission du responsable; armez-vous donc d'un sourire séduisant.
Il est possible que le responsable vous exige un troc: tu arraches du livre choisi tous les feuillets que tu veux; moi, après-coup, je les compte et arrache de ton chignon le même nombre de cheveux. Donnant donnant.
C'est le cas du responsable compatissant et gentil.

Mais, dans mon quartier, le libraire obligea le client à manger les pages détruites; il offrit cependant la sauce mayonnaise pour faciliter la descente.
Mais ce fut pire pour un vieux copain à moi: la bibliothécaire qu'il consulta lui répondit en fauchant sa touffe et, de plus, avertit les flics et les psys. Le brave homme mourut de honte in situ.

Conclusion: la littérature est dangereuse. Les livres sont pire.

Véronique Richebois

13/05/2023 à 18:12

Que du bien ! C’est insupportable de voir charcuter des œuvres littéraires. Ou bien il faudra réécrire Sade, Molière, Montherlant, Gide, Drieu…pour leur sexisme, racisme, incitation à la pedophilie…Interdire le visionnage, des westerns qui, objectivement, transforment le genocide des Indiens en films d’action. Réécrire « Autant en emporte le vent » en inversant les personnages. Il faut savoir d’où on vient pour mesurer le parcours accompli.

Alix de La Tour du Pin

14/05/2023 à 08:48

Il est inadmissible de modifier le texte d'un auteur, sans sa permission. De même que l'on ne peut changer l'histoire.
Lés droits d'auteur existent.
Chaque écrit a une histoire et dépend de l'´Histoire.
Modifier ces oeuvres consiste à modifier l'Histoire en plus du non respect de l'oeuvre!
C'est très grave.
Ce qui est possible c'est de faite une fiche, à part, pour expliquer dans quel contexte le livre a été écrit. .

Natacha Fromont-Brunet

15/05/2023 à 12:11



Le droit de repentir et de retrait ne peut être exercé que par l’auteur lui‑même. Il n’est pas transmissible à cause de mort aux héritiers de l’auteur. Son exercice ne peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.

– Proposition de loi de Jean-Louis Thiériot

Lorda

16/05/2023 à 19:39

Hurhurhurh, j'adore vos commentaires Actualitté, les gens sont toujours ultra vénèr' pour pas grand chose.

En tout cas, magnifique coup de pub des ayants droits.

"Ouhla, nos droits vont expirer, il nous faut vite une panique morale pour écouler encore un peu de bouquins !
- T'inquiète, y a la droite."
*Annonce de réécriture*
*Panique morale*
- Et si on confiait un droit de regard au ministère de la culture sur le contenu des œuvres ?"

Bad buzz is still a buzz

NAUWELAERS

17/05/2023 à 22:57

Aurélien Terrassier,
«On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments» Henri Jeanson.
«C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature» André Gide.
De beaux sentiments, de la supposée décence (livrée à l'appréciation de tout le monde, des réseaux sociaux ivres de leur importance en papier mâché)...
Avec des arrière-pensées opportunistes et putassières souvent.
Qui souvent tiennent lieu de talent, pour les cacographes qui s'engouffrent dans cette voie woke en espérant leur petit quart d'heure de gloriole..
Quant à moi, l'avis d'une grande autrice comme Lionel Shriver me paraît essentiel -ou d'un Salman Rushdie qui a déclaré récemment que les modifications d'oeuvres devraient faire honte à ceux qui les font - et ce que vous pensez, vous, ne m'importe en rien du tout.
Des gens de grand talent reconnu comme lui et elle sont évidemment bien plus crédibles.
Ce qui n'a rien d'un exploit comparé à votre crédibilité de membre actif de comités d'épuration de l'art, du type «coquille vide».
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 09:47

Christian Nauwaelers Malheureusement Salman Rushdies avec tout le respect que je lui dois est un peu dans la confusion. C'est se tromper de combat de dresser le parallèle entre les deux. On ne peut pas dresser un parallèle entre des œuvres qui ont et auront quelques modifications et de l'autre la censure d'œuvres Lgbt par exemple mais ça peut aussi concerné le féminisme ou l'anti-racisme. Je suis désolé mais votre lien sur Libération plus haut est inexistant. Je mets cependant le lien d'un texte dont je ne suis pas d'accord mais dont je trouve les arguments qui sont aussi les votres font le poids. https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20230303.OBS70272/que-sont-ces-affaires-de-reecriture-des-uvres-de-ian-fleming-ou-roald-dahl-sinon-une-offensive-de-la-betise.html Mais pour moi l'auteur de ce papier se trompe de combat quand il y a des essais qui subissent des pressions pour ne pas denoncer les failles des pouvoirs économiques et politiques. Elle est là la vraie censure.

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:24

Aurélien Terrassier,
Vous vous ridiculisez une fois de plus car l'attaque aux lance-flammes de Lionel Shriver contre les sales pattes de ceux qui ne respectent pas les oeuvres a été publiée dans le «Libé» physique des écrivains !
Quant à la censure, elle est une et indivisible et vous niez la censure qui vous plaît ou vous l'approuvez, tour à tour.
Ce qui en dit long sur votre crédibilité de petit moralisateur de la culture...
Si vos posts pouvaient dégoûter des lecteurs et lectrices de cette fausse gauche de comités d'épuration, pour exiger qu'elle soit digne de ses valeurs, vous vous rendrez utile, même sans le vouloir.
Tout peut arriver.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Morello

18/05/2023 à 10:02

Il est étrange de voir que l'on ne peut pas s'élever au-dessus des partis politiques et que ne considérer que si qui relève du respect d'une œuvre quelle qu'elle soit devrait être un principe premier propre à chacun. Que telle ou telle personne ou groupe vote en faveur du respect des œuvres telles qu'initialement elles ont été créées est l'important et non pas les idées politiques des uns ou des autres. il s'agit ici de transmission aux générations futures, et celle-ci ne doit pas être faussée.

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 14:17

C'est justement respecter l'auteur ou autrice que d'apporter de légères modifications. Un auteur qui n'est ni raciste, antisémite, sexiste ou homophobe, qui s'ielle serait du monde ne pourrait pas s'empêcher d'apporter des modifications tant que cela ne touche pas des convictions politiques pouvant heurter les puissants dans le domaine culturel, politique ou économique, cela n'est pas de la censure ni même de la "cancel culture", mais c'est respecter l'œuvre original tel que l'auteur ou l'autrice aurait voulu. La proposition de ce député LR est donc à côté de la plaque et est inutile sauf pour que l'extrême droite parlementaire qui a créé un groupe d'elus contre le "wokisme" déverse sa haine un peu plus.

Morello

18/05/2023 à 15:45

Si je comprends bien, apporter des modifications aux écrits d'un auteur après qu'il ait disparu c'est être respectueux envers lui. Il faut m'expliquer car je ne comprends pas !!!

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 16:47

Je l'ai déjà dit! Dès l'instant que l'auteur est humaniste est donc n'est pas raciste, antisémite, sexiste ou homophobe, c'est le respecter autant que certaines de ses œuvres qui sont légèrement modifiées. Il s'agit d'ayant-droit donc beaucoup mieux placé que quiconque pour défendre leur ailleul.

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:19

Aurélien Terrassier,
Aucun ayant droit n'a le droit, justement, de falsifier des oeuvres qui ne sont pas les siennes.
Cette proposition de loi est excellente et peu importe d'où elle vient.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 16:49

Petite faute je voulais écrire aïeul.

Morello

18/05/2023 à 18:29

Un ayant-droit n'a pas à modifier l'œuvre de son aïeul. Il doit la respecter et la laisser telle qu'elle a été finalisée. La modifier c'est d'une certaine manière en faire une contrefaçon et fausser la pensée de son initiateur. On n'a pas à modifier une œuvre même si l'on est pas d'accord. Cela n'a rien à voir avec le racisme ou autre prétexte à faire n'importe quoi !

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 21:27

Non la contrefaçon ça serait modifier les pensées politiques et autres convictions legitimes. Là nous parlons bien de ne pas heurter des populations ce que n'aurait pas souhaiter un auteur ou une autrice en l'occurrence!

NAUWELAERS

19/05/2023 à 23:57

Aurélien Terrassier,
Occupez-vous de vos meetings politiques et laissez les amateurs de vraie littérature tranquilles !
On n'a pas besoin de vos cours de morale.
La vraie littérature doit justement heurter, gêner, déranger etc.
Lisez des tweets, des SMS, des pamphlets politiques et laissez-nous, merci.
CHRISTIANN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

20/05/2023 à 13:30

Christian Nauwaelers Je ne fais aucun meetings politiques et encore une fois au cas où vous ne m'auriez pas lu je n'ai aucun réseau social. J'aime les livres autant que vous. Alors certes ce n'est pas parce-que j'ai très peu lu de romans de ma vie que je ne sais pas de quoi je parle bien au contraire. Vous êtres toujours autant dans la confusion, la bêtise et la mauvaise foi je vois. Que des journalistes et artistes se fassent censurer ça ne vous dérange pas. Par contre que des auteurs et leurs ayant-droit veulent supprimer certains passages controversés pouvant banaliser le racisme, l'antisémitisme, le sexisme ou l'homophobie, vous avez toujours la mauvaise foi pour insulter les "wokistes" et discréditer vos arguments qui ne sont que des insultes les trois quarts du temps. J'ai mis le lien d'un article de Bibliobs avec lequel je ne suis pas d'accord mais voilà même si l'auteur du papier est à côté de la plaque il a des arguments au moins sans insulter pour autant les "wokistes" ou plus précisément les militants qui luttent contre les discriminations!

NAUWELAERS

21/05/2023 à 01:07

Aurélien Terrassier,
Moi j'aime la littérature, les créateurs, les écrivains.
Pas les comités d'épuration des arts (qui risquent de s'en prendre à tous les arts si on les laisse faire avec leur méprisable mentalité de petits censeurs à la manque et sans aucun talent), les petits talibans impuissants et nuisibles dont vous êtes un triste représentant.
J'aime le talent et pas les donneurs de leçons qui veulent plier les arts à leurs vues.
Des gens qu'il faut empêcher de nuire.
Inutile de venir avec vos cris d'orfraie qui vous ridiculisent tant et plus.
Foutez-nous la paix avec l'extême droite: je défends le artistes et la liberté d'expression.
Si elle choque, personne n'est obligé de lire ceci ou cela.
Donc: foutez-nous la paix !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

20/05/2023 à 13:43

PS: Avoir le même argumentaire qui n'a rien à envier à celui de la droite dure et l'extrême droite contre la "cancel culture" et le "wokisme", c'est pas faire de la politique aussi? Cette rhetorique simpliste et hypocrite est bien connue et ne trompe personne!

NAUWELAERS

21/05/2023 à 01:01

Aurélien Terrassier,
Couiner sans arrêt contre l'extrême droite, toutes les trois lignes, pour tenter de faire passer ses convictions liberticides, combattues par tous les démocrates y compris les vrais progressistes, c'est prendre les gens pour des...gogos (je reste poli).
Mais cela ne prend qu'avec ces derniers...
Au-delà, vous n'avez pas l'ombre d'une chance.
Vos ficelles éculées sont des cables.
Hors service !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:16

Bravo Morello !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:26

Morello,
Avec Aurélien Terrassier, c'est comme à l'adjudant borné à l'armée: rien à comprendre !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 21:25

Christian Nauwaelers Non encore une fois je ne suis pas sectaire mais vigilant et dupe de rien et vous constamment dans la provocation et la mauvaise foi permanentes.

NAUWELAERS

20/05/2023 à 00:00

Aurélien Terrassier,
Vous êtes un membre fanatique de comités d'épuration des arts et vous pourriez donner des cours de mauvaise foi, d'inculture et de malhonnêteté intellectuelle.
Vous êtes fatigant au possible mais vous avez tort, c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Morello

18/05/2023 à 23:27

Merci Nauwelaers
Je pense que notre point de vue est sage et ne porte atteinte à qui ou quoi que ce soit.
Retoucher un écrit, le modifier même petitement reviendrait à accepter que l'on retouche une toile de Véronèse ou peinte par Le Caravage sous prétexte que le sujet n'est pas d'actualité et pourrait choquer ou que les couleurs utilisées ne sont plus à même d'être perçues à notre époque

NAUWELAERS

19/05/2023 à 23:54

Bonjour Morello,
Ce que les autruches niant les ravages du wokisme sont incapables de percevoir (ou font semblant), c'est que cette pente glissante est sans fin !
Vous avez raison; si des éditeurs cupides et opportunistes, se parant d'un cache-sexe de pseudo-progressisme hypocrite, se permettent d'attenter à l'intégrité des oeuvres sous la pression de certains ayants droit qu'il faut limiter dans leurs droits abusifs, alors on pourra s'attaquer à des peintures, films, chansons, oeuvres musicales -pensons à ce sinistre crétin qui a osé modifier le sort de «Carmen» en faisant périr le jaloux Don José plutôt que cette femme fatale et irrésistible...
Ce qui sous-tend que le meurtre d'un homme est plus acceptable que celui d'une femme.
Ce soi-disant progressisme me donne envie de vomir et j'espère que la résistance contre ces délires idéologiques sera de plus en plus forte.
Et sans émaner de la seule extrême droite, ce qui serait une honte absolue pour les autres qui laisseraient à cette faction politique le seul bénéfice de cette lutte.
En permettant aux moutons décérébrés de lancer leurs stances accusant la lutte anti-wokisme d'être un combat de l'extrême droite...ce que cela ne doit pas être, justement.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

19/05/2023 à 11:44

En revanche les affaires avec Régis Jeoffret, Agnes Naudin ou encore Bérengere Bonte derangent pas vraiment les rebelles contre le "wokisme"...

Geneviève Bobior-Wonner

19/05/2023 à 08:22

Une oeuvre littéraire est la propriété de son auteur, nul n'a le droit d'y toucher sans son consentement et celui-ci ne doit pas subir de pressions quelles qu'elles soient. C'est une atteinte manifeste à la liberté de pensée. Espérons que la mode woke passera vite et qu'elle n'aura pas fait trop de dégâts.

NAUWELAERS

19/05/2023 à 23:45

Tout à fait d'accord avec vous, Madame Bobior-Wonner !
CHRISTIAN NAUWELAERS

EDCO

20/05/2023 à 15:46

Que les 2 protagonistes de ces commentaires s echangent leur tel respectif.......En tout cas , la réécriture des livres .......est la porte ouverte au retockage des oeuvres, à la reecriture d articles, au remontage des films etc ...... où va-t-on ? Mal nommer ....ou renommer ...les choses, c est rajouter du malheur au monde en sorte ......( Camus), On marche sur la tête......Les gens st pas idiots, ils peuvent situer les creations ds leurs époques, et recontextualiser......au pire , on rajoute des ... pancartes .....Le totalitarisme de ts bords gagne du terrain ......Si on légifère, on est fasciste , si on ne fait rien , on est laxiste envers la councel culture .....Bref , Camus revient......ils st fous et fiers de l être....( et du néant .....qui se pointe ...)

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 16:10

Edco Je ne parle plus avec un militant neo-reac. Cela dit Jean-Louis Thieriot qui aujourd'hui célèbre honteusement un écrivain d'extrême droite a franchit un autre cran même s'il ne cautionne pas son antisémitisme, il ne renie pas pour autant le reste de ses écrits. Le projet de loi de Jean-Louis Thieriot n'a pour but que de protéger des œuvres d'écrivains d'extrême droite et salir les grands auteurs quand leurs ayant-droit doivent parfois se battre pour prouver qu'ils ne sont ni racistes, ni antisémites et sexistes.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Un journaliste gagne post-mortem son procès contre l'écrivain Nicolas Rey

Le journaliste AFP Médias, Paul Ricard, révèle sur X que le journaliste Alexandre Comte, décédé le 2 mars dernier, « à seulement 40 ans », a remporté un procès qu'il avait engagé contre l'écrivain Nicolas Rey, de manière posthume et suite à un appel. C'est l'avocat du plaignant, Vincent Toledano, qui en a informé l'AFP. Le romancier était accusé d'avoir utilisé plusieurs des textes de l'accusateur, sans lui en attribuer le crédit.

03/04/2024, 18:27

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Archives “empruntées” : Joe Biden échappe au procès

Comme Donald Trump avant lui, l'actuel président des États-Unis Joe Biden a quitté son poste de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, en emportant quelques souvenirs. Des archives secrètes, normalement destinées à l'administration américaine : le procureur spécial Robert Hur a toutefois décidé de ne pas poursuivre Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.

09/02/2024, 11:44

ActuaLitté

Métadonnées : une plainte contre le catalogue pirate Anna's Archive

Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

ActuaLitté

Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

ActuaLitté

Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

ActuaLitté

Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

ActuaLitté

Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

ActuaLitté

Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

ActuaLitté

À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19