#Edition

Un nouveau salon du livre en plein Covid : “On se base sur notre optimisme” (Le Monde)

Livre Paris s'est annulé, offrant aux éditeurs des solutions de remboursement très attendues. À Angoulême, le Festival de la BD décidait récemment de ne pas maintenir son événement de juin. Pourtant, le groupe Le Monde, piloté par Louis Dreyfus, projette de bâtir un salon littéraire, à La Villette. Les publications du groupe, Télérama et Le Nouvel Obs y sont associées, avec France Inter. Le tout, du 4 au 6 juin. Le ciel leur serait-il tombé sur la tête ? 

Le 07/04/2021 à 09:30 par Nicolas Gary

5 Réactions | 155 Partages

Publié le :

07/04/2021 à 09:30

Nicolas Gary

5

Commentaires

155

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Une volonté commune de se réunir autour de la littérature et de la bande dessinée », annonce MOT pour MOTS — MOT pour Le Monde, L’Obs et Telerama. Avec France Inter, on en deviendrait éMOTIF…

Les trois responsables des rubriques, Jean Birnbaum pour Le Monde, Jérôme Garcin pour L’Obs et Fabienne Pascaud pour Télérama n’en démordent pas : dans leur présentation du projet, ils réaffirment l’engagement de leurs médias respectifs pour le livre et la lecture. Et de cette fédération, au sein du même groupe de presse, est donc né le salon. 

Salon, et non festival, comme le laissent comprendre les tarifs proposés. L’événement se concentrera sur trois jours à Paris, et simultanément, dans 250 librairies, avec le concours du Syndicat de la Librairie Française. De quoi rassembler toute la filière — éditeurs et libraires, indique la présentation officielle. L’entrée sera gratuite, au sein de la Halle Nord de La Villette.

Au menu, 40 discussions thématiques, avec auteurs de BD et de romans. Des stands éditeurs, pour les dédicaces, ainsi qu’un studio radio – le partenariat avec France Inter facilite les choses. Laurence Bloch, directrice de la station le souligne : « La rencontre entre un auteur et ses lecteurs est une alchimie subtile, magique, puissante, loin des déterminismes sociologiques ou identitaires. Il n’y est question que de liberté, d’affinité, d’émancipation et de passion. Elle est du même ordre pour la Radio et ses auditeurs, et c’est la raison pour laquelle la Radio et le Livre vont si bien ensemble se nourrissant et s’épaulant l’une l’autre. »

Des lettres et des chiffres

Évidemment, le tout s’accompagne d’un site internet consacré à cette édition, avec un programme, des captations, et des inscriptions pour le public. Un tiré à part complète l’offre éditoriale et commerciale. Pour un exposant, compter entre 15 et 27.000 € pour un espace de 18 à 36 m2. Des offres commerciales complémentaires, entre 20 et 50.000 €, permettent d’accroître son engagement et son investissement. 

Les quatre médias visent ainsi la création d’un événement littéraire pérenne, visant « la promotion de la filière de l’édition et du livre », mais également, par l’intervention des librairies, de couvrir un maillage territorial plus large. 

Contactée, Laurence Zimmermann-Malka, Commissaire générale du salon, et responsable des salons pour le groupe Le Monde, a conscience des annulations en cascade officialisée par les grands événements.

« Nous sommes bien plus humbles : ce ne sera ni le salon Livre Paris ni celui de la BD d’Angoulême. Nous souhaitons le baser avant tout sur des rencontres littéraires. » Et d’ajouter : « Nous nous basons sur notre optimisme, pour préparer l’événement. On espère, après les promesses du président Macron de ces derniers jours, qu’il sera possible de jouer sur la réouverture progressive annoncée pour la mi-mai. »

Les librairies partenaires

Lors de son allocution, le locataire de l’Élysée nous a bien précisé que seuls certains lieux culturels retrouveraient une activité. Et encore, suivant l’agenda progressif qui doit être établi entre la mi-mai et le début de l’été. Et ce 2 avril, devant l’Hôtel de Ville de Paris, une manifestation réunissant artistes, professionnels du spectacle et organisations syndicales dénonçait déjà des paroles, paroles, paroles…

La Villette propose plusieurs zones d’exposition, avec des jauges qui ne seront pas très importantes, précise-t-elle. « C’est aussi l’occasion de partager l’événement avec des librairies dans toute la France. Comme elles ont obtenu de rester ouvertes, cela poussera un écho au niveau régional. »

Selon le président du directoire, Louis Dreyfus, ce sont bien 250 librairies qui participeront à l’engouement. Le Syndicat de la Librairie Française nous indique avoir été sollicité par Le Monde afin d’associer « les librairies indépendantes à cette manifestation [...]. Le SLF relaie donc la manifestation auprès des libraires. » Les trois médias disposent d’un public qui « recoupe en large partie la clientèle des librairies ». En outre, « ce choix du Monde prolonge le soutien qu’il a apporté aux librairies indépendantes durant la crise de 2020 grâce à la mise à disposition gracieuse d’espaces pour la campagne de communication en faveur des librairies indépendantes ».

Mais pas plus d’explications, ni sur l’investissement du SLF ou le nombre de librairies engagées. D’ailleurs, plusieurs libraires membres nous assurent « n’avoir pas vu passer du tout l’information. Et puis, pour faire quoi dans les librairies ? Certes, nous sommes ouverts, mais tout ce qui relève des animations s’opère dans des formats plus que réduits » ! Et ce, même si « le miracle de la librairie se poursuit », avec des ventes pour le mois de mars 2021 qui se présentent meilleures encore qu’en mars 2019. 

Difficile de savoir sur quoi reposent donc les éléments communiqués par le président du Directoire à ses équipes.

La terrible Année 1

Début avril, « nous avons reçu des retours assez favorables de structures éditoriales », poursuivait Laurence Zimmermann-Malka. Plusieurs maisons nous confirment avoir en effet reçu le dossier de présentation, mais avec un certain scepticisme. « Nos éditeurs semblent assez réservés vu le contexte sanitaire, le format relativement classique et le budget », nous assure une responsable de communication.

« Le monde de l’édition ne veut plus de manifestation avec des stands, à l’image de Livre Paris à la Porte de Versailles. Pourquoi s’engouffrerait-il à La Villette pour acheter des stands », confirme un observateur. 

On sait en effet que le Syndicat national de l’édition, qui avait eu le privilège d’une présentation spéciale, planche sur une révision en profondeur de son événement Livre Paris. « Il ne faut pas oublier qu’au sortir de cette présentation, Antoine Gallimard a quitté son poste de vice-président », nous rappelle, amusé, un proche du dossier. On ignore quelle en serait la cause précise, mais pour ce qui est de la réflexion stratégique elle existe.

« Aucun des grands groupes ne bougera, alors que Livre Paris est totalement repensé. Comment s’investir dans un événement qui y ressemble, avec un vernis culturel plus appuyé ? » D'autant que s'il faut annuler, décaler, réduire la voilure ou les jauges, tout ressemblerait à un premier jet manqué. 

« Après si c’est une réussite, ça peut être un coup de maître en l’absence de Livre Paris, pour installer quelque chose, mais l’expérience laisse penser que virus ou pas, les années 1 ne sont jamais des coups de maître : elles comportent toujours un coût d’apprentissage et d’installation. » 

On se souvient bien du Forum Fnac, qu’un éditeur nous avait, lors du lancement en septembre 2016, présenté comme la « mort du salon de Versailles ». Une rumeur de décès fortement exagérée…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2022, une espèce d'odyssée

Quant à annoncer un événement « en pleine pandémie, pour juin 2021, cela ressemble plus à une prise de rendez-vous pour 2022 qu’à une perspective prochaine. Recruter au moins une vingtaine d’exposants en trois mois, pour couvrir l’espace de la Halle Nord, serait déjà difficile en période normale », relève-t-on.

« Au mieux, c’est inadapté, au pire incohérent. Et dans tous les cas, cela tient de la provocation inutile alors que l’on assiste à une vague d’annulations globales des manifestations. Les organisateurs d’événements savent que ce n’est pas possible. »

Dans les rédactions, si certains préfèrent éviter le sujet, d’autres s’interrogent. « On ne sait pas forcément trop quoi en penser, mais en interne, on nous dit de tout faire comme si c’était sérieux », nous glisse un confrère. Le type de méthode qui a fait ses preuves. 

Avec en plus une entrée gratuite, certains se demandent aussi comment MOT pour MOTS gagnerait de l’argent. « Alors que le SNE ne souhaite plus de foire commerciale, on imagine plutôt que le groupe Le Monde se tourne vers 2022. » Et ce, parce que la perspective d’une année où la lecture deviendrait cause nationale est en réflexion.

 

mise à jour 9 avril — 8 h 45 : 

Les libraires membres du SLF n’avaient en effet pas encore été avertis au moment de la publication de notre article. Une lettre d’information a été déclenchée ce 8 avril, en fin de journée, pour présenter l’événement :

Les trois grands journaux du Groupe Le Monde, avec France Inter, qui, tout au long de l’année, servent la littérature, les écrivains et les mots, ont décidé de donner à leur mission une grande scène et un nouveau grand rendez-vous avec le public.

Les rédactions du Monde, de L’Obs, de Télérama se sont pour la première fois fédérées pour imaginer collectivement cette fête littéraire, partager ce même attachement aux textes, échanger avec les auteurs, célébrer la vitalité de la littérature, sa capacité à nous porter à travers cette période si étouffante, son art de faire émerger, à même la page, une société qui respire mieux, et autrement.

Le groupe Le Monde a d’emblée souhaité associer les librairies indépendantes à cette manifestation, qui est prévue les 4, 5 et 6 juin.

Si les conditions sanitaires le permettent à ces dates, vous serez invités à vous y associer, en organisant à cette occasion une animation au sein de votre librairie.

– Les 4 et 5 juin, dans les librairies participantes, partout en France : signatures et rencontres avec des auteurs, échanges avec les lecteurs sur l’ensemble du territoire...

– Les 5 et 6 juin, à La Villette à Paris : rencontres et des animations, espaces dédiés aux auteurs et aux éditeurs (stands…), rencontres avec les rédactions et les auteurs, événements festifs...

Communication du SLF


Pour les librairies intéressées, il faudra prendre contact avant le 30 avril, afin de recevoir le kit de communication ou mettre en place des animations dans leur boutique, en lien avec l’événement.

Crédit photo : grande Halle de la Villette, Thomas Claveirole CC BY SA 2.0

5 Commentaires

 

Ed

07/04/2021 à 14:10

Difficile, difficile. Et j'aime bien que le papier ne parvienne pas à trancher.
L'idée est louable. Le contexte peu propice. J'aurais apprécié d'entendre plus les équipes des rédactions sur le sujet : cela doit avoir quelque chose de piquant.
En revanche, que les éditeurs observent cela avec doute, rien d'étonnant : mettre la main au portefeuille n'est pas un geste spontané.

Bubu

08/04/2021 à 11:56

L'événementiel parisien a la pétoche de perdre la main. Le salon du livre s'est montré particulièrement discourtois envers les événements en région, quand ainsi il s'est déprogrammé pour mars et a choisi mai pour son édition 2021.Mais il y a la Covid, elle a perturbé les ambitions du pompeux salon parisien. Et voilà que par un autre chemin ,l'univers parisien du bouquin veut de nouveau faire parker de lui. Décidément, Paris est bien la terre de la crânerie. Gens du livre établis en region, gens de toutes provenances sociales, ne venez pas à cette manifestation parisienne, sauf à vouloir kollaborer à la suffisance, à l'orgueil parisiens.

Marie

08/04/2021 à 14:11

"Optimisme", c'est le thème du prochain "Book", à paraître après quelques mois de...purgatoire. Pour mémoire, le dernier "Book" avait pour thème "la Bêtise", avec pour couverture la photo de D. Trump.

ERIC METIVIER

08/04/2021 à 18:38

J 'adhere

hugues LETHIERRY

21/04/2021 à 08:17

encourageant!

l'harmattan y ser t il?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Strasbourg, hôte des rencontres de la traduction littéraire

Strasbourg, première ville française à décrocher le titre de Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, accueillera les Rencontres européennes de la traduction littéraire du 2 au 4 octobre, pour une année dédiée aux mutations qui secouent le secteur. Deux jours durant, le Parlement européen fera peau neuve pour recevoir tous les acteurs de la traduction littéraire.

18/06/2024, 11:06

ActuaLitté

James Noël : “Démonstration”

MdlP24 – Du 19 mai au 23 juin 2024, le 41e Marché de la Poésie accueillera la Grèce en invitée d’honneur avec la présence d’une délégation de 10 poètes grecs d’aujourd’hui. James Noël, poète haïtien, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. En exclusivité ActuaLitté publie cinq poèmes inédits de l’auteur à rencontrer place Saint-Sulpice (Paris VIe).

12/06/2024, 09:02

ActuaLitté

Clownstrum : un spectacle post-apocalyptique

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et se termine le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, en proposant tous types d'activités... Dont un spectacle post-apocalyptique.

10/06/2024, 15:14

ActuaLitté

Récital en hommage à Christian Bobin

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, en proposant tous types d'activités... Et un hommage à Christian Bobin.

10/06/2024, 15:09

ActuaLitté

Voyage et littérature : "Toutes les quêtes se valent"

Montmorillon2024 — Montmorillon met le voyage au coeur de son festival littéraire. Un de ses deux invités d'honneurs, Timothée de Fombelle, explore les quatres coins du monde dans ces romans jeunesse. Le géographe Jean-Baptiste Maudet nous emmène en Amazonie. Troubs et Baudoin dessinent l'Atacama, le Ghana, le Mexique, ou encore les terres glaciales du Labrador. Double rencontre avec ces auteurs de l'ailleurs.

09/06/2024, 17:19

ActuaLitté

Marché de la Poésie 2025 : la Palestine confirmée et à l'honneur

MdlP24 – Le Marché de la poésie 2025 avait prévu d'inviter la Palestine, mais cette invitation a été annulée par crainte que l'événement devienne une « tribune politique ». La décision intervenait après des bombardements israéliens sur Gaza ayant causé plus de 35 000 morts, mais provoquait l'indignation du poète Abdellatif Laâbi, qui déclenchait une tribune et la polémique à redouter.

 

08/06/2024, 12:55

ActuaLitté

Régine Deforges et Montmorillon : je t'aime moi non plus

Montmorillon2024 — Cette nouvelle édition du Festival du livre de Montmorillon met à l'honneur la native de la ville, l'écrivaine et première éditrice de France, Régine Deforges, décédée il y a 10 ans. Les festivités ont été lancées le vendredi 7 juin par la diffusion d'un documentaire qui lui est dédié, lors d'une soirée hommage en présence de deux de ses enfants, Franck Spengler et Léa Wiazemsky, de son amie Noëlle Châtelet, et de Julien Cendres, co-réalisateur du film et dont elle fut l'éditrice.

08/06/2024, 10:35

ActuaLitté

James Noël : “Volant de lumière”

MdlP24 – Du 19 mai au 23 juin 2024, le 41e Marché de la Poésie accueillera la Grèce en invitée d’honneur avec la présence d’une délégation de 10 poètes grecs d’aujourd’hui. James Noël, poète haïtien, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. En exclusivité ActuaLitté publie cinq poèmes inédits de l’auteur à rencontrer place Saint-Sulpice (Paris VIe).

08/06/2024, 09:02

ActuaLitté

James Ellroy et Sylvain Tesson au tout premier Festival Cultissime

Le Festival Cultissime, dont la première édition se tiendra du 27 au 29 septembre prochain à Angers, est portée par une « triplette » des plus ambitieuse : la Viroflaysienne Phalène de La Valette et la Parisienne Julie Malaure, deux anciennes journalistes du Point, et la Strasbourgeoise Armelle Gallineau. Un concept fort : mettre les œuvres cultes au centre, et déjà une grande ambition qui se reflète dans la programmation...

07/06/2024, 18:31

ActuaLitté

James Noël : “En abondance”

MdlP24 – Du 19 mai au 23 juin 2024, le 41e Marché de la Poésie accueillera la Grèce en invitée d’honneur avec la présence d’une délégation de 10 poètes grecs d’aujourd’hui. James Noël, poète haïtien, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. En exclusivité ActuaLitté publie cinq poèmes inédits de l’auteur à rencontrer place Saint-Sulpice (Paris VIe).

06/06/2024, 09:02

ActuaLitté

Marché de la poésie 2025 : la Palestine désinvitée ?

Abdellatif Lâabi, poète marocain et traducteur à l'origine de l'Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui (Point, 2022), a partagé sur son compte facebook sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue de poètes palestiniens pour l'édition 2025. 

05/06/2024, 18:00

ActuaLitté

Céret : Le Festival La Moisson révèle sa programmation 2024

La quatrième édition du festival littéraire La Moisson se tiendra à Céret du 14 au 16 juin 2024, organisée par la Compagnie Pas de Porte, qui célèbre 14 ans d'activités culturelles et poétiques. Cet événement rassemblera auteurs, comédiens, et artistes pour animer divers lieux de la ville tels que le Théâtre de Verdure, le Musée d'Art Moderne, la Médiathèque Ludovic Massé et la placette André Masson, avec un mélange de musique et de danse.

05/06/2024, 13:26

ActuaLitté

Festival Gribouillis : retrouvez l'enfant qui aimait dessiner

Du 12 au 15 septembre prochains, à Bordeaux, se déroulera le festival Gribouillis. Cet événement est gratuit pour toute la famille, des plus petits (livres jeunesse) aux plus grands (BD adultes et alternatives). 

05/06/2024, 11:46

ActuaLitté

Accessibilité : le Salon du livre adapté 2024 révèle son programme  

Avis aux amateurs de littérature : découvrez une immersion au cœur de l’adaptation littéraire ! Le Comité de Paris Ile-de-France de l'association Valentin Haüy, en collaboration avec la Mairie du 14e arrondissement, est ravi de vous inviter à la première édition du Salon du Livre Adapté à Paris : Des mots, des points et des sons.

05/06/2024, 10:51

ActuaLitté

James Noël : “Je suis une fille de Port-au-Prince”

MdlP24 – Du 19 mai au 23 juin 2024, le 41e Marché de la Poésie accueillera la Grèce en invitée d’honneur avec la présence d’une délégation de 10 poètes grecs d’aujourd’hui. James Noël, poète haïtien, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. En exclusivité ActuaLitté publie cinq poèmes inédits de l’auteur à rencontrer place Saint-Sulpice (Paris VIe).

04/06/2024, 09:28

ActuaLitté

Sorj Chalandon président de Lire à Limoges 2024

L'événement littéraire de la Ville de Limoges revient du 21 au 23 juin 2024, avec plus d'auteurs, une nouvelle agence littéraire et un aménagement inédit permettant d'accueillir plus de 200 auteurs de littérature générale, régionale, polar, BD et jeunesse. Cette année, Sorj Chalandon en sera le président.

03/06/2024, 11:33

ActuaLitté

Le public conquis en ce premier week-end des Rendez-vous de la BD d'Amiens

RDVBDAmiens2024 – Au terme d’un premier week-end d’ouverture, les 28e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ont bravé les contraintes. La météo relativement correcte toutefois pour un mois de novembre, plaisantait-on, n’a pourtant pas arrêté les visiteurs.

02/06/2024, 19:50

ActuaLitté

Une baraque pour se déconnecter

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, en proposant tous types d'activités... Et un projet de baraques qui fait son apparition entre les arbres.

31/05/2024, 15:10

ActuaLitté

Jean Mallard : une rencontre colorée

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui démarre ce 1er juin, et ce jusqu'au 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités. Depuis le 4 mai, une rencontre tout en couleurs avec Jean Mallard est proposée.

31/05/2024, 13:14

ActuaLitté

Cap sur l'Entremonde : pour gagner les Indes, passez par Amiens

RDVBDAmiens2024 – Venez embarquer à bord du Santa Maria avec Ana et Domingo et plongez dans une aventure rocambolesque qui vous mènera à l’Entremonde ! Projet mené par Marc Dubuisson et Cy (chez Glénat), Ana et l’Entremonde compte deux tomes sur les quatre prévus. Toutes voiles dehors, moussaillon, voguez avec Christophe Colomb — rien que ça — direction les Indes. Ou presque.

31/05/2024, 12:25

ActuaLitté

Daniel Pennac invité d'honneur d'un festival au pied du mont Ventoux

Les 15 et 16 juin, dans le village vauclusien du Barroux, se tiendra le festival littéraire organisé par l'association locale « Écoute & Goûte ». Une programmation axée autour du thème de la désobéissance, avec des participants de marque, parmi lesquels Daniel Pennac, invité d'honneur 2024.

30/05/2024, 13:26

ActuaLitté

Un voyage littéraire dans les souvenirs de jeunesse

Du 13 juillet au 17 août 2024, le Festival des Mots invite à revivre nos souvenirs d’enfance à travers la magie des grands textes littéraires. Cette édition 2024 s'annonce encore plus féérique, transportant les spectateurs dans un voyage hors du temps. 

29/05/2024, 17:12

ActuaLitté

L’Italie prête pour Francfort : plus de 100 invités, sans Saviano

L'Italie dévoile le programme de sa participation à la Buchmesse 2024 en tant que pays invité d’honneur, avec plus de 100 auteurs et autrices invités et 80 événements organisés. Malgré quelques absences remarquées - notamment celle de Roberto Saviano - la très riche délégation offre un panorama de la littérature italienne où les voix les plus connues rejoignent les jeunes promesses.

29/05/2024, 09:41

ActuaLitté

De vampires à rois d'Instagram, les chats aux mille visages

MementoMori - Les chats, natures mystérieuses ou d’une banale félinité, d'une indépendance totale ou des pots de colle ? En tout cas, il y a un sujet, la preuve : le grand Jean-Pierre Dionnet a repris il y a peu, exceptionnellement, les rênes du magazine de SF Métal Hurlant pour un numéro hors-série spécial, et quel thème a-t-il choisi : les rois d’Instagram. Inoffensifs par leur taille, féroces entre eux, si beaux par leurs traits et si incompréhensibles par le regard, qui comme on le sait, est le reflet de l’âme…

28/05/2024, 15:21

ActuaLitté

Bretagne : rendez-vous en juin pour le festival jeunesse Livres en Scène

La quatrième édition du festival Livres en Scène se tiendra du 19 juin au 19 juillet 2024 en Bretagne, proposant un mois de célébration de la littérature jeunesse. Organisé par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, cet événement regroupe une quinzaine d'activités gratuites qui se dérouleront dans différents cafés-librairies membres de l'association. 

27/05/2024, 17:54

ActuaLitté

L'Art de ne pas dire : Clément Viktorovitch, seul sur scène

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités et de spectacle. Un à ne pas manquer ? Clément Viktorovitch qui fait un « seul en scène. »

27/05/2024, 13:46

ActuaLitté

Morbihan : le Festival du Journal Intime revient en juin

Le Festival du Journal Intime tiendra sa 7e édition les 29 et 30 juin 2024 à Saint-Gildas-De-Rhuys. Cet événement gratuit rassemblera de nombreux artistes et personnalités, dont Marie-Christine Barrault, Janine Bonaggiunta, Dana Ciocarlie, Julien Derouault, Jean-Noël Jeanneney, Ivan Morane, Marie-Claude Pietragalla, Gaëtane Prouvost, Michèle Rème, Philippe Trétiack, ou encore Aylin Yay.

27/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Enfin des sorcières pour former les enfants (et les autres)

MementoMori - L'édition 2024 du festival Les Imaginales nous enjoint à se souvenir que nous allons mourir, une belle audace féconde, même si notre rapport à la mort reste inchangé : nous sommes définitivement contre, pour paraphraser Woody Allen... Ce n'est en outre pas une raison suffisante pour ne pas convier les plus jeunes à la fête, bien au contraire : bien plus de sang froid, la plupart du temps, chez ces derniers, que du côté des parents...

26/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Fantômes et revenants de l'Alsace enchantée

MementoMori – Gérard Leser, historien folkloriste de Munster dans le Haut-Rhin, travaille depuis une trentaine d'années sur les croyances populaires d'Alsace. Parmi toutes les légendes qu'il a glanées, en allant à la rencontre des habitants de la région, « un gros paquet, près de 1700 », concernent les fantômes et revenants, qui ont énormément suscité les peurs et l'imaginaire de nos anciens, eux qui cotoyaient la mort bien plus que nous... Il nous en raconte certaines, entre l'Homme de feu et La Dame blanche...

26/05/2024, 13:22

ActuaLitté

Levallois célèbre l'Histoire en littérature

Les 6 et 7 juillet 2024, le parc de la Planchette à Levallois accueillera la 13e édition du Salon du Roman Historique de Levallois. Pour l'occasion, plus de 150 auteurs et illustrateurs ont répondu présents.

22/05/2024, 17:58

ActuaLitté

Coup de projecteur sur la littérature jeunesse en Bretagne !

Amateurs de littérature jeunesse, petits et grands enfants, prenez note. La 4e édition de Livres en scène est de retour du 19 juin au 19 juillet 2024, partout en Bretagne. L'évènement mettra en lumière tous les acteurs de cette littérature si spécifique, et proposera nombre de rencontres et spectacles dans les cafés-librairies de Bretagne.

22/05/2024, 16:53

ActuaLitté

Le spécialiste d'André Breton au Salon du Livre de Cahors

L'écrivain et docteur en philosophie Georges Sebbag, autrefois proche d'André Breton, donnera une conférence gratuite le dimanche 15 septembre 2024 à 15 heures, sur le centenaire du Manifeste surréaliste d’André Breton.  Ce rendez-vous culturel se tiendra à l’espace Valentré à Cahors, pendant le 26e Salon du livre ancien et moderne.

22/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Les Passeurs de livres : quatre journées à Alès

Le Salon des Passeurs de Livres se tiendra à Alès du 30 mai au 2 juin. Ce festival littéraire, dirigé par Franck Belloir, promet une série d'événements enrichissants et diversifiés. Voici un aperçu détaillé du programme.

 

22/05/2024, 16:26

ActuaLitté

Salman Rushdie et Colson Whitehead au Festival America 2024

La 11e édition du festival America se tiendra à Vincennes du 26 au 29 septembre 2024. Pour la première fois, l'événement proposera des échanges et des débats entre écrivains américains et européens.

21/05/2024, 18:35

ActuaLitté

Au programme du Festival du Livre de Montmorillon...

Montmorillon2024 — Le week-end des 7, 8 et 9 juin, la ville de Montmorillon se prépare à accueillir l'édition 2024 de son Festival du Livre, un événement qui promet d'enchanter les bibliophiles de tous horizons. Situé au cœur de la ville sur la Place du Maréchal Leclerc, le festival offre un programme diversifié qui mettra en lumière la littérature sous toutes ses formes. Un petit aperçu du programme, ci-dessous.

21/05/2024, 11:54

ActuaLitté

Chaussez vos baskets, pour un jogging littéraire !

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités. Enfilez vos baskets, car un jogging littéraire vous attend.

18/05/2024, 15:22

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Rendez-vous de la BD d'Amiens : l'heure du bilan a sonné !

RDVBDAmiens2024 — Alors que la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens vient de se terminer, l’heure du bilan a sonné. Et le résultat est plutôt positif : les organisateurs constatent une hausse de la fréquentation, reçoivent des retours enthousiastes de la part de la profession, des auteurs et autrices, et des lecteurs bien sûr. Retour sur un mois de juin, pour le moins bédéphile, en Picardie.

24/06/2024, 11:28

ActuaLitté

Donald Sutherland, le dictateur de Panem, s'est éteint à 88 ans

L’acteur canadien Donald Sutherland est mort ce jeudi 20 juin, à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie. Fort d’une présence scénique dans plus de 200 films, acteur caméléon capable d'incarner un dictateur ou une figure romantique, il a notamment interprété nombre de personnages cultes issus de grandes œuvres littéraires, nées sous la plume de Jane Austen ou Suzanne Collins.

21/06/2024, 13:32

ActuaLitté

Août 44 : raconter la Libération par le manga

Après près d'un an de travail, l'École Internationale du Manga et de l'Animation (EIMA) annonce l'inauguration de son exposition « Août 1944, Libération de Toulouse en Manga ». Cet événement, qui se tiendra du 12 juillet 2024 au 5 janvier 2025, débutera juste avant les commémorations du 80e anniversaire de la libération de Toulouse.

17/06/2024, 11:15

ActuaLitté

Boruto : Masashi Kishimoto et Mikio Ikemoto de passage en France

Les auteurs de l'emblématique saga Naruto et de sa suite Boruto, Masashi Kishimoto et Mikio Ikemoto, seront présents au Bon Marché Rive Gauche le samedi 24 et dimanche 25 au matin, puis à la Fnac des Ternes le samedi 24 août en fin de journée séance de dédicaces exceptionnelle. Avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus en français, Naruto est resté n°1 en France pendant 10 ans.

14/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Angoulême : une vague de héros Marvel le long de la Charente

Cet été, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d'Angoulême et ses partenaires sortent des murs pour rencontrer tous les publics. Parmi les événements proposés, une exposition flottante aura lieu le long de la Charente, dédiée à l'artiste Erró.

13/06/2024, 12:41

ActuaLitté

40 dessins de Dragon Ball en vente à la Galerie de la BD de Bruxelles

La Galerie de la Bande Dessinée de Bruxelles présente une exposition-vente unique au monde. Depuis le 7 juin, et ce jusqu’au 13 juillet, sont exposés et mis à la vente 40 dessins originaux utilisés dans la réalisation et la production de l’anime Dragon Ball (gengas, dougas, layouts, feuilles de correction), adaptation du manga éponyme, un shonen conçu par le mangaka Akira Toriyama.

10/06/2024, 17:04

ActuaLitté

Expo : les héros de Biscoto débarquent à Angoulême

Une programmation musclée s’impose à Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême. Du 12 juin au 10 novembre, le journal Biscoto s’essaye à l’exercice difficile de l’exposition et vous propose une redécouverte de ses auteurs et personnages phares. La Cité accueillera les univers d’Émilie Clarke et Charlotte Lemaire, dans un décor particulièrement coloré, clin d’œil au style graphique original du journal et de ses auteurs.

10/06/2024, 13:25

ActuaLitté

À Paris, une exposition hommage à Wolinski

À l'occasion du 90e anniversaire de la naissance de Georges Wolinski, une exposition exceptionnelle se tiendra à la galerie Huberty & Breyne, du 13 septembre au 26 octobre 2024, rendant hommage à l'un des dessinateurs les plus emblématiques de la presse française. 

10/06/2024, 10:45

ActuaLitté

L'auteur de bandes dessinées Jim passe derrière la caméra

Le 24 juillet 2024 sortira Belle enfant, le premier long-métrage de Jim, auteur de BD à succès. Il s'est entouré de Baptiste Lecaplain et Marine Bohn, qui occupent les rôles principaux de cette comédie d'été « douce-amère ».

04/06/2024, 11:07

ActuaLitté

Exposition : 60 ans de BD se racontent au Centre Pompidou

Hergé, Jean-Claude Forest, Riad Sattouf, ou encore Osamu Tezuka : le 9e art est, plus que jamais, sous le feu des projecteurs au Centre Pompidou. Du 29 mai au 4 novembre, explorez 60 ans de bande dessinée le temps d’une visite au 6e étage de Beaubourg, perché au-dessus des toits de Paris. Au menu, 750 planches originales, carnets de dessins, couvertures d’albums... Une visite s’imposait. 

31/05/2024, 18:06

ActuaLitté

Gaston Lagaffe, Tintin et Joe Bar Team passent aux enchères

Du mardi 4 au samedi 8 juin, la galerie Daniel Maghen invite le public à une exposition muséale où seront présentées les 129 œuvres destinées à sa prochaine vente aux enchères de bande dessinée et d'illustration. L'événement aura lieu le samedi 8 juin à 14h30 à la Maison de la Chimie, située à Paris.

31/05/2024, 15:06

ActuaLitté

Alifbata : éditer les auteurs du monde arabe en France

RDVBDAmiens2024 – Alifbata est une maison d’édition indépendante née en 2015 à Marseille du désir de faire connaître en France et en traduction française les autrices et les auteurs de bande dessinée arabes.

31/05/2024, 12:53

ActuaLitté

Madame de Sévigné et sa lignée au coeur d'une exposition

Le Musée Jean-Honoré Fragonard, installé depuis 2011 dans la ville de Grasse, sur la Côte d'Azur, rend hommage à l'œuvre du peintre dont il emprunte le nom, mais aussi à Jean-François Costa, féru d’art, grand amoureux du XVIIIe français qui a patiemment collectionné ses œuvres. Par le lieu qu'il occupe, il est aussi relié à Madame de Sévigné, source d'une exposition à venir.

31/05/2024, 11:46

ActuaLitté

À la BnF, le livre prend la voie de l'adaptation

La SCELF (la Société Civile des Éditeurs de Langue française) annonce d'ores et déjà la prochaine session des Rencontres de l’Audiovisuel, le rendez-vous annuel des éditeurs et producteurs de cinéma, prévue pour le jeudi 6 juin 2024, de 10h à 19h à la Bibliothèque nationale de France. La réunion est prévue au site François-Mitterrand, au 18e étage de la Tour des Lois.

31/05/2024, 10:49

ActuaLitté

Une exposition Marvel inédite à Angoulême

Qui n’a jamais rêvé d’enfin rencontrer ses héros préférés ? Ce sera bientôt possible à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême ! Du 5 juillet 2024, et ce jusqu’au 4 mai 2025, l’établissement proposera la toute première exposition Marvel super-héros et cie. L’occasion de découvrir, plus en profondeur, cet univers qui a tant marqué notre culture populaire. 

28/05/2024, 11:34

ActuaLitté

Le programme complet du Festival MOT pour Mots révélé

Les 1er et 2 juin 2024, le Festival MOT pour Mots se tiendra à La Villette, Paris, organisé par Le Monde, Le Nouvel Obs, et Télérama.

27/05/2024, 17:28

ActuaLitté

Dessin : Daria Schmitt entre les mises en abîmes

MementoMori – L'affiche de l'édition 2024 des Imaginales a été réalisée par l'artiste Daria Schmitt. Un bain de lumière lunaire, le vert des émeraudes et des choses cachées, une multitude de papillons qui flottent autour d'une jeune fille embarquée, en route vers le château de Kafka, celui qu'on atteint jamais, ou seulement pour ne jamais en revenir... Un dessin qui évoque l'éphémère, une contemplation poétique, dans un purgatoire.

25/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Aux Imaginales 2024, les messagers des souterrains

MementoMori – Cette année encore, Le Parc Le Cours d'Épinal accueille les tentes et autres bâtisses fantasmagoriques des Imaginales, afin de mettre le mieux en valeurs les auteurs et leurs oeuvres. L'espace offre aussi l'occasion d'exposer les artistes invités : parmi eux, le photographe autodidacte Anthony Cools, qui rend ses images à la mémoire morte, et l'artiste-aquarelliste et illustratrice Isabelle Becker-Conraud, qui présente ses « messagers de l'arrière-monde »...

24/05/2024, 16:15

ActuaLitté

De Jésus au Maréchal Pétain, une histoire des icônes

MementoMori – Rien de plus logique qu'une exposition sur les icônes dans la ville des Images d'Épinal : depuis le 24 février, et jusqu'au 22 septembre prochain, le Musée de l'Image présente 150 pièces, entre imageries populaires, photographies, revues, ou encore journaux illustrés, qui examinent la construction d'une icône. Si les icônes meurent bien comme tout le monde, elles n'en ont pas moins, en tout cas le penseront certains, trouvé le secret de l'immortalité. Mais pas forcément pour le meilleur...

24/05/2024, 12:36

ActuaLitté

Suisse : une 15e édition pour Le Livre sur les quais

Du 30 août au 1er septembre, la 15e édition du festival Le Livre sur les quais débarque à Morges, en Suisse, pour célébrer la richesse des littératures suisses. Cette année, le rendez-vous réunira plus de 150 écrivains et écrivaines de nationalités différentes, et autant d’événements seront proposés au public.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Les X-Men font (finalement) leur rentrée chez Disney/Marvel

Les X-Men, équipe de super-héros créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby en 1963, n'ont pas connu de passage au cinéma depuis 2019 avec X-Men: Dark Phoenix. Leur retour est particulièrement attendu, puisqu'il marquera aussi une entrée dans le Marvel Cinematic Universe géré par Marvel et Disney.

22/05/2024, 12:06

ActuaLitté

Un jour une illustration, la légèreté en une galerie

Joanna Journo et sa galerie Un jour une illustration viennent de déménager, quittant le 7e arrondissement de Paris pour s'installer au 4 Rue de Franche Comté, dans le 3e. Un local plus spacieux, et plus de murs pour y accrocher les œuvres des illustrateurs préférés de la galeriste. 

21/05/2024, 16:43

ActuaLitté

Médiathèque, musée Jules Verne : à Nantes, une Cité des Imaginaires

À Nantes, sur les rives de la Loire, se trouve un imposant bâtiment, aujourd'hui désaffecté, qui abritait autrefois une minoterie industrielle. Dans ce quartier en pleine réhabilitation, il accueillera en 2028 une Cité des Imaginaires, laquelle comprendra notamment le musée Jules Verne.

21/05/2024, 12:47

ActuaLitté

Paul Dano, Alicia Vikander et Jude Law dans Le Mage du Kremlin

Succès de l'année 2022 avec plus de 400.000 exemplaires vendus, désigné Grand prix du roman de l'Académie française, Le Mage du Kremlin est en voie d'adaptation, pour un long-métrage réalisé par Olivier Assayas. Ce dernier s'offre un prestigieux casting, mené par Paul Dano, Alicia Vikander ou encore Jude Law.

20/05/2024, 09:44

ActuaLitté

Cette époque où l'Homme blanc s'arrogeait le monde...

Comediedulivre2024 – Paru en mars dernier, le dernier ouvrage de l’écrivain Mathieu Belezi, réalisé avec l’artiste Kamel Khélif transporte au milieu du XIXe siècle, dans la vague de colonisation de l’Algérie par la France. Une installation reprend les illustrations tirées de l’ouvrage, paru au Tripode.

19/05/2024, 07:00

ActuaLitté

Les secrets de famille, ou comment s'échapper de son enfance

Comediedulivre2024 – Les secrets de famille sont au cœur de nombreux récits contemporains. Jean Mattern, Sylvain Prudhomme et Charlie Gilmour explorent chacun, à leur manière, les méandres de la filiation et les non-dits qui façonnent les vies. Leurs écritures, bien que distinctes, partagent un fil conducteur : l’intranquillité, ou l'incessante quête de compréhension.

18/05/2024, 13:15

ActuaLitté

La Volte : 20 ans de ”fictions inclassables et créations iconoclastes”

Comediedulivre2024 – Avec Alain Damasio mis à l’honneur, les éditions La Volte prend ses quartiers à Montpellier avec un 20e anniversaire à célébrer. Une carte blanche est offerte au romancier et de nombreuses rencontres sont prévues autour des autrices et auteurs de la maison. L’Imaginaire dans toute sa splendeur d’autant que le Grand Prix célèbre lui ses 50 ans.

18/05/2024, 09:45

ActuaLitté

Prospective et vertige : Le Bélial', direction les étoiles 

Comédiedulivre2024 – Depuis sa création en 1996, la revue Bifrost et les Éditions du Bélial' se sont forgé une réputation de premier plan dans le domaine de la science-fiction en France. En près de trois décennies, elles ont élaboré un catalogue qui fait aujourd'hui office de référence. Cette année, l'éditeur est invité d'honneur de La Comédie du livre, à Montpellier. Petit aperçu !

16/05/2024, 17:22

ActuaLitté

Asterix et Obélix reviennent chez Cléopâtre dans un nouveau film

À l'occasion du festival de Cannes, Astérix et Obélix ont annoncé leur retour dans un nouveau film d'animation. Avec Astérix : Le Royaume de Nubie, le duo de Gaulois sera transporté dans une terre qu'ils connaissent déjà, l'Égypte. 

16/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Edgar Wright pourrait partir dans l'espace avec Barbarella

Barbarella, personnage iconique des années 1960, créé par Jean-Claude Forest, a pris les traits de Jane Fonda avec le film de Roger Vadim, en 1968. L'aventurière de l'espace sera bientôt incarnée par Sydney Sweeney, et le réalisateur Edgar Wright montrerait de l'intérêt pour cette réinterprétation audiovisuelle...

15/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Nuit européenne des musées : la BnF ouvre ses portes ce samedi

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, la Bibliothèque nationale de France ouvre les portes de son site Richelieu. Le rendez-vous est fixé ce samedi 18 mai, 5 rue Vivienne, de 18h30 à 23h, et prévoit une riche programmation.

14/05/2024, 16:00

ActuaLitté

Les Ensablés vous convient au Merle Moqueur

Ce mercredi 22 mai à 19h30, la librairie Le Merle Moqueur accueille le collectif Les Ensablés, les éditions Finitude et les éditions La Grange Batelière : une fenêtre ouverte, un vent d'air frais souffle sur la littérature injustement "oubliée" : Raymond Guérin, Jean-René Huguenin et Bernard Waller...

13/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Marcel Proust dans le jardin de Jean-Pierre Coffe (ou l'inverse)  

Dans le cadre de leur tournée Par l'art seulement, Brume Parole et Panpan vont présenter leur performance Patrimoine Botanique lors des Rendez-vous aux jardins 2024, événement axé sur le thème, Les cinq sens du jardin. Cette manifestation se tiendra au Jardin de la Duchaylatière, un lieu façonné par l'amoureux de la nature, Jean-Pierre Coffe, et maintenu par Christophe Dolbeau. Le rendez-vous est donné le dimanche 2 juin prochain, à 15h30.

10/05/2024, 17:21

ActuaLitté

Tolkien émerveillera une fois encore le public... en tapisserie

L'exposition Aubusson tisse Tolkien. L’aventure tissée marque l'aboutissement d'un projet ambitieux porté par la Cité internationale de la tapisserie, consacré à l'œuvre légendaire de J.R.R. Tolkien. La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera d'en découvrir le résultat du 29 juin au 22 septembre.

04/05/2024, 12:01

ActuaLitté

Albert Camus et la "Pensée de midi", à Aix-en-Provence    

L’exposition Albert Camus et la pensée de Midi explore en profondeur l’univers d’Albert Camus, philosophe et écrivain couronné par le Prix Nobel de littérature en 1957. Cette exposition se tient jusqu'au 13 juillet prochain, à la Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel-Vovelle à Aix-en-Provence. 

02/05/2024, 16:59

ActuaLitté

Bruxelles : Les Chevaliers du Zodiaque et One Piece à l'honneur

Suite au succès de l'exposition dédiée au Capitaine Albator en 2020 à la Galerie de la Bande Dessinée de Bruxelles, Jérôme Alquié, scénariste-dessinateur français, revient à la Galerie de la Bande Dessinée pour une nouvelle présentation de son travail, cette fois autour des cultes Chevaliers du Zodiaque. L'événement se tient à partir de ce 26 avril, et ce jusqu'au 18 mai prochain.

26/04/2024, 12:52