#Edition

Un nouveau salon du livre en plein Covid : “On se base sur notre optimisme” (Le Monde)

Livre Paris s'est annulé, offrant aux éditeurs des solutions de remboursement très attendues. À Angoulême, le Festival de la BD décidait récemment de ne pas maintenir son événement de juin. Pourtant, le groupe Le Monde, piloté par Louis Dreyfus, projette de bâtir un salon littéraire, à La Villette. Les publications du groupe, Télérama et Le Nouvel Obs y sont associées, avec France Inter. Le tout, du 4 au 6 juin. Le ciel leur serait-il tombé sur la tête ? 

Le 07/04/2021 à 09:30 par Nicolas Gary

5 Réactions | 155 Partages

Publié le :

07/04/2021 à 09:30

Nicolas Gary

5

Commentaires

155

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Une volonté commune de se réunir autour de la littérature et de la bande dessinée », annonce MOT pour MOTS — MOT pour Le Monde, L’Obs et Telerama. Avec France Inter, on en deviendrait éMOTIF…

Les trois responsables des rubriques, Jean Birnbaum pour Le Monde, Jérôme Garcin pour L’Obs et Fabienne Pascaud pour Télérama n’en démordent pas : dans leur présentation du projet, ils réaffirment l’engagement de leurs médias respectifs pour le livre et la lecture. Et de cette fédération, au sein du même groupe de presse, est donc né le salon. 

Salon, et non festival, comme le laissent comprendre les tarifs proposés. L’événement se concentrera sur trois jours à Paris, et simultanément, dans 250 librairies, avec le concours du Syndicat de la Librairie Française. De quoi rassembler toute la filière — éditeurs et libraires, indique la présentation officielle. L’entrée sera gratuite, au sein de la Halle Nord de La Villette.

Au menu, 40 discussions thématiques, avec auteurs de BD et de romans. Des stands éditeurs, pour les dédicaces, ainsi qu’un studio radio – le partenariat avec France Inter facilite les choses. Laurence Bloch, directrice de la station le souligne : « La rencontre entre un auteur et ses lecteurs est une alchimie subtile, magique, puissante, loin des déterminismes sociologiques ou identitaires. Il n’y est question que de liberté, d’affinité, d’émancipation et de passion. Elle est du même ordre pour la Radio et ses auditeurs, et c’est la raison pour laquelle la Radio et le Livre vont si bien ensemble se nourrissant et s’épaulant l’une l’autre. »

Des lettres et des chiffres

Évidemment, le tout s’accompagne d’un site internet consacré à cette édition, avec un programme, des captations, et des inscriptions pour le public. Un tiré à part complète l’offre éditoriale et commerciale. Pour un exposant, compter entre 15 et 27.000 € pour un espace de 18 à 36 m2. Des offres commerciales complémentaires, entre 20 et 50.000 €, permettent d’accroître son engagement et son investissement. 

Les quatre médias visent ainsi la création d’un événement littéraire pérenne, visant « la promotion de la filière de l’édition et du livre », mais également, par l’intervention des librairies, de couvrir un maillage territorial plus large. 

Contactée, Laurence Zimmermann-Malka, Commissaire générale du salon, et responsable des salons pour le groupe Le Monde, a conscience des annulations en cascade officialisée par les grands événements.

« Nous sommes bien plus humbles : ce ne sera ni le salon Livre Paris ni celui de la BD d’Angoulême. Nous souhaitons le baser avant tout sur des rencontres littéraires. » Et d’ajouter : « Nous nous basons sur notre optimisme, pour préparer l’événement. On espère, après les promesses du président Macron de ces derniers jours, qu’il sera possible de jouer sur la réouverture progressive annoncée pour la mi-mai. »

Les librairies partenaires

Lors de son allocution, le locataire de l’Élysée nous a bien précisé que seuls certains lieux culturels retrouveraient une activité. Et encore, suivant l’agenda progressif qui doit être établi entre la mi-mai et le début de l’été. Et ce 2 avril, devant l’Hôtel de Ville de Paris, une manifestation réunissant artistes, professionnels du spectacle et organisations syndicales dénonçait déjà des paroles, paroles, paroles…

La Villette propose plusieurs zones d’exposition, avec des jauges qui ne seront pas très importantes, précise-t-elle. « C’est aussi l’occasion de partager l’événement avec des librairies dans toute la France. Comme elles ont obtenu de rester ouvertes, cela poussera un écho au niveau régional. »

Selon le président du directoire, Louis Dreyfus, ce sont bien 250 librairies qui participeront à l’engouement. Le Syndicat de la Librairie Française nous indique avoir été sollicité par Le Monde afin d’associer « les librairies indépendantes à cette manifestation [...]. Le SLF relaie donc la manifestation auprès des libraires. » Les trois médias disposent d’un public qui « recoupe en large partie la clientèle des librairies ». En outre, « ce choix du Monde prolonge le soutien qu’il a apporté aux librairies indépendantes durant la crise de 2020 grâce à la mise à disposition gracieuse d’espaces pour la campagne de communication en faveur des librairies indépendantes ».

Mais pas plus d’explications, ni sur l’investissement du SLF ou le nombre de librairies engagées. D’ailleurs, plusieurs libraires membres nous assurent « n’avoir pas vu passer du tout l’information. Et puis, pour faire quoi dans les librairies ? Certes, nous sommes ouverts, mais tout ce qui relève des animations s’opère dans des formats plus que réduits » ! Et ce, même si « le miracle de la librairie se poursuit », avec des ventes pour le mois de mars 2021 qui se présentent meilleures encore qu’en mars 2019. 

Difficile de savoir sur quoi reposent donc les éléments communiqués par le président du Directoire à ses équipes.

La terrible Année 1

Début avril, « nous avons reçu des retours assez favorables de structures éditoriales », poursuivait Laurence Zimmermann-Malka. Plusieurs maisons nous confirment avoir en effet reçu le dossier de présentation, mais avec un certain scepticisme. « Nos éditeurs semblent assez réservés vu le contexte sanitaire, le format relativement classique et le budget », nous assure une responsable de communication.

« Le monde de l’édition ne veut plus de manifestation avec des stands, à l’image de Livre Paris à la Porte de Versailles. Pourquoi s’engouffrerait-il à La Villette pour acheter des stands », confirme un observateur. 

On sait en effet que le Syndicat national de l’édition, qui avait eu le privilège d’une présentation spéciale, planche sur une révision en profondeur de son événement Livre Paris. « Il ne faut pas oublier qu’au sortir de cette présentation, Antoine Gallimard a quitté son poste de vice-président », nous rappelle, amusé, un proche du dossier. On ignore quelle en serait la cause précise, mais pour ce qui est de la réflexion stratégique elle existe.

« Aucun des grands groupes ne bougera, alors que Livre Paris est totalement repensé. Comment s’investir dans un événement qui y ressemble, avec un vernis culturel plus appuyé ? » D'autant que s'il faut annuler, décaler, réduire la voilure ou les jauges, tout ressemblerait à un premier jet manqué. 

« Après si c’est une réussite, ça peut être un coup de maître en l’absence de Livre Paris, pour installer quelque chose, mais l’expérience laisse penser que virus ou pas, les années 1 ne sont jamais des coups de maître : elles comportent toujours un coût d’apprentissage et d’installation. » 

On se souvient bien du Forum Fnac, qu’un éditeur nous avait, lors du lancement en septembre 2016, présenté comme la « mort du salon de Versailles ». Une rumeur de décès fortement exagérée…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2022, une espèce d'odyssée

Quant à annoncer un événement « en pleine pandémie, pour juin 2021, cela ressemble plus à une prise de rendez-vous pour 2022 qu’à une perspective prochaine. Recruter au moins une vingtaine d’exposants en trois mois, pour couvrir l’espace de la Halle Nord, serait déjà difficile en période normale », relève-t-on.

« Au mieux, c’est inadapté, au pire incohérent. Et dans tous les cas, cela tient de la provocation inutile alors que l’on assiste à une vague d’annulations globales des manifestations. Les organisateurs d’événements savent que ce n’est pas possible. »

Dans les rédactions, si certains préfèrent éviter le sujet, d’autres s’interrogent. « On ne sait pas forcément trop quoi en penser, mais en interne, on nous dit de tout faire comme si c’était sérieux », nous glisse un confrère. Le type de méthode qui a fait ses preuves. 

Avec en plus une entrée gratuite, certains se demandent aussi comment MOT pour MOTS gagnerait de l’argent. « Alors que le SNE ne souhaite plus de foire commerciale, on imagine plutôt que le groupe Le Monde se tourne vers 2022. » Et ce, parce que la perspective d’une année où la lecture deviendrait cause nationale est en réflexion.

 

mise à jour 9 avril — 8 h 45 : 

Les libraires membres du SLF n’avaient en effet pas encore été avertis au moment de la publication de notre article. Une lettre d’information a été déclenchée ce 8 avril, en fin de journée, pour présenter l’événement :

Les trois grands journaux du Groupe Le Monde, avec France Inter, qui, tout au long de l’année, servent la littérature, les écrivains et les mots, ont décidé de donner à leur mission une grande scène et un nouveau grand rendez-vous avec le public.

Les rédactions du Monde, de L’Obs, de Télérama se sont pour la première fois fédérées pour imaginer collectivement cette fête littéraire, partager ce même attachement aux textes, échanger avec les auteurs, célébrer la vitalité de la littérature, sa capacité à nous porter à travers cette période si étouffante, son art de faire émerger, à même la page, une société qui respire mieux, et autrement.

Le groupe Le Monde a d’emblée souhaité associer les librairies indépendantes à cette manifestation, qui est prévue les 4, 5 et 6 juin.

Si les conditions sanitaires le permettent à ces dates, vous serez invités à vous y associer, en organisant à cette occasion une animation au sein de votre librairie.

– Les 4 et 5 juin, dans les librairies participantes, partout en France : signatures et rencontres avec des auteurs, échanges avec les lecteurs sur l’ensemble du territoire...

– Les 5 et 6 juin, à La Villette à Paris : rencontres et des animations, espaces dédiés aux auteurs et aux éditeurs (stands…), rencontres avec les rédactions et les auteurs, événements festifs...

Communication du SLF


Pour les librairies intéressées, il faudra prendre contact avant le 30 avril, afin de recevoir le kit de communication ou mettre en place des animations dans leur boutique, en lien avec l’événement.

Crédit photo : grande Halle de la Villette, Thomas Claveirole CC BY SA 2.0

5 Commentaires

 

Ed

07/04/2021 à 14:10

Difficile, difficile. Et j'aime bien que le papier ne parvienne pas à trancher.
L'idée est louable. Le contexte peu propice. J'aurais apprécié d'entendre plus les équipes des rédactions sur le sujet : cela doit avoir quelque chose de piquant.
En revanche, que les éditeurs observent cela avec doute, rien d'étonnant : mettre la main au portefeuille n'est pas un geste spontané.

Bubu

08/04/2021 à 11:56

L'événementiel parisien a la pétoche de perdre la main. Le salon du livre s'est montré particulièrement discourtois envers les événements en région, quand ainsi il s'est déprogrammé pour mars et a choisi mai pour son édition 2021.Mais il y a la Covid, elle a perturbé les ambitions du pompeux salon parisien. Et voilà que par un autre chemin ,l'univers parisien du bouquin veut de nouveau faire parker de lui. Décidément, Paris est bien la terre de la crânerie. Gens du livre établis en region, gens de toutes provenances sociales, ne venez pas à cette manifestation parisienne, sauf à vouloir kollaborer à la suffisance, à l'orgueil parisiens.

Marie

08/04/2021 à 14:11

"Optimisme", c'est le thème du prochain "Book", à paraître après quelques mois de...purgatoire. Pour mémoire, le dernier "Book" avait pour thème "la Bêtise", avec pour couverture la photo de D. Trump.

ERIC METIVIER

08/04/2021 à 18:38

J 'adhere

hugues LETHIERRY

21/04/2021 à 08:17

encourageant!

l'harmattan y ser t il?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Foire de Francfort “montre à quel point l'industrie est résiliente”

FBM21 — La 73e Foire du Livre de Francfort a fermé ses portes, ce dimanche 24 octobre, et fait état d'une fréquentation s'élevant à 73.500 visiteurs, professionnels ou non. Si celle-ci a été divisée par quatre par rapport à 2019, l'organisation de la Foire est optimiste, et se félicite de la « satisfaction » ambiante. 

25/10/2021, 11:54

ActuaLitté

Ce 24 octobre, la Journée du Manuscrit Francophone en direct sur Facebook

Les Editions du Net et ActuaLitté organisent la Journée du Manuscrit Francophone le 24 octobre pour la 9e année, sous le parrainage de Maurice Bandaman Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, écrivain Grand Prix d'Afrique Noire. Inspirée de la fête de la musique, cette manifestation littéraire mondiale permet à tous les auteurs francophones de publier leurs livres tous les 24 octobre et de concourir pour 7 Prix Littéraires et le Grand Prix du Manuscrit Francophone. Ainsi 366 livres participants, d’auteurs provenant de 29 pays, sont publiés ce 24 octobre en une seule journée.

22/10/2021, 15:12

ActuaLitté

38e Assises de la Traduction Littéraire : du 5 au 7 novembre

Les 38e Assisses de la Traduction Littéraire se dérouleront du 5 au 7 novembre 2021. Pour cette nouvelle édition, elles portent le nom « Et pourtant elle tourne ! - Ecologie en traduction ». Cette manifestation culturelle se partagera entre plusieurs lieux culturels arlésiens partenaires : Chapelle du Méjan / CITL - Espace van Gogh / Théâtre d’Arles / Cargo de Nuit / Capitole / Espace Parade.

22/10/2021, 07:09

ActuaLitté

La 30e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show accueille des artistes comics !

Les comics fédèrent un public de plus en plus large. Jeunes et moins jeunes, les lecteurs découvrent les avtnures, spin-off et autres suites des super-héros qu’ils affectionnent, cette fois sur papier. Du 6 au 7 novembre 2021, la 30e édition du Paris Manga & Sci-Fi Show, grand festival de pop culture français, réunira des artistes comics qui ont à coeur de rencontrer leur lectorat !

20/10/2021, 15:22

ActuaLitté

“Une édition au-delà de nos rêves” : les livres, à nouveau stars de Turin

SALTO21 – D’après les journalistes italiens, ce fut la plus grande édition jamais réalisée. Et Nicola Lagioia, directeur éditorial du Salon, n’a pas de doutes : « Les résultats sont au-delà de nos rêves. » Le Salon se termine avec plus de 150.000 visiteurs entre les murs du Lingotto et une forte croissance des ventes des éditeurs. 

20/10/2021, 09:10

ActuaLitté

Ware, Mayuzuki, Michaëlis : 3 affiches pour le FIBD 2022

FIBD22 —Le Festival international de la bande dessinée reprendra ses quartiers à Angoulême pour une 49e édition, du 27 au 30 janvier 2022. Le Grand Prix de l'année dernière, Chris Ware, a signé comme le veut la tradition l'affiche de l'événement, mais la mangaka Jun Mayuzuki et l'autrice Fanny Michaëlis lui font de la concurrence...

19/10/2021, 10:01

ActuaLitté

Salon du livre féministe : rencontre entre littérature et féminisme 

Organisé par Le Merci Simone Club (Gang du clito) & la librairie des femmes, la première édition salon du livre féministe se déroulera le 23 octobre 2021, à Paris. Il accueillera plus d'une trentraines d'auteures d'horizons différentes. 

 

18/10/2021, 12:05

ActuaLitté

Agen rend hommage à Michel Serres 

La première édition des Rencontres Michel Serres - Le Savoir rend libre se tiendra du 12 au 14 novembre 2021 à Agen autour de la thématique « les 5 sens » en écho à l’un des livres de Michel Serres. Ces trois jours de festival seront ponctués de conférences, de rencontres, de débats, d’ateliers pour les familles et le jeune public, de lectures et d’un salon du livre. Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences sera le parrain de l’édition et inaugurera le festival par sa conférence Le goût du vrai.

15/10/2021, 13:59

ActuaLitté

Sélection des Rendez-vous du Premier roman : les nouvelles voix francophones

Lectures Plurielles, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir sont heureuses de dévoiler les huit titres hors-Canada en lecture pour le réseau de lecteurs des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans publiés en France ont été choisis par l'association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) au sein de sa sélection générale 2021-2022, composée d'environ 70 titres.

14/10/2021, 14:03

ActuaLitté

Utopiales : le festival agit contre le harcèlement et la discrimination 

En avril dernier, les révélations de Médiapart avaient provoqué un fameux séisme — au moins dans le secteur de l’Imaginaire. Mettant en cause l’ex-directeur de Bragelonne, Stéphane Marsan, le média alignait les témoignages dénonçant un comportement « déplacé ». Un an plus tard, le festival Les Utopiales — une des références pour les littératures de l’Imaginaire — présente une charte de conduite.

13/10/2021, 12:25

ActuaLitté

2022 : quel avenir pour la Foire du livre de Bruxelles ?

Nominée mais lauréate malheureuse des Belgian Marketing Awards, dans la catégorie Entreprise de l’année, la Foire du livre de Bruxelles prend cette sélection comme un cadeau. Une preuve que la capacité à se réinventer, au cœur du projet de Marie Noble, la commissaire générale, aura porté ses fruits. Et pour l’avenir, si les questions demeurent, les intentions, elles, se déroulent.

07/10/2021, 16:00

ActuaLitté

À Brive, le retour des jours heureux pour les auteurs et les lecteurs

La Foire du livre est de retour à Brive ! Le grand rendez-vous littéraire corrézien reprend enfin ses droits sur les bords de la rivière Corrèze et accueillera sous la Halle Georges Brassens et à l'Espace des 3 Provinces plus de 300 auteurs pour des rencontres littéraires, séances de dédicaces, lectures et animations jeunesse et bande dessinée.

06/10/2021, 12:56

ActuaLitté

Yasmina Khadra : “Écrire, c'est vivre pleinement ma vie”

Ce 24 octobre se déroulera la 9e Journée du Manuscrit francophone, coorganisée par Les éditions du Net et ActuaLitté. Cet événement littéraire, pensé comme une fête de la musique, pour le livre, offrira l’opportunité à des centaines d’auteurs de voir leur livre publié. Et certains d’entre eux seront récompensés lors d’une soirée spéciale. Le tout, pour l'édition 2021, sous la présidence du romancier Yasmina Khadra.

01/10/2021, 09:23

ActuaLitté

Le retour en présentiel de Lucca Comics & Games, entre Rock et Dante

Le festival Lucca Comics & Games revient pour sa 55e édition du 29 octobre au 1er novembre 2021. Le nombre de places est limité à 20.000 billets par jour et la nouvelle édition est consacrée à Dante Alighieri, à l'occasion du 700e anniversaire de sa mort.

28/09/2021, 12:07

ActuaLitté

De la presse aux livres : entre les deux mondes, quels liens ?

L’actualité récente a montré que les éditeurs de presse s’intéressent de plus en plus aux débouchés que représente l’édition de livres et réciproquement : Vivendi déjà propriétaire d’Editis reprend Prisma Média ; Les Échos acquièrent les éditions Mazenod pour compléter l’offre de Connaissance des Arts. Dans ce contexte, le salon La Presse au futur propose une rencontre spécifique : Diversification : éditeurs de presse… devenez éditeurs de livres.

27/09/2021, 14:54

ActuaLitté

6 titres encore dans la course pour le Prix du Livre allemand 2021

FBM21 — Dernière ligne droite avant la remise du Prix du Livre allemand, le 18 octobre prochain, pendant la Foire du Livre de Francfort : les 6 ouvrages finalistes ont été dévoilés par le jury. « Ces six romans finalistes témoignent de la richesse thématique et formelle de la littérature germanophone contemporaine, qui raconte des histoires avec une grande maîtrise et une joie communicative », souligne le porte-parole du jury.

27/09/2021, 11:21

ActuaLitté

Le retour du Marché de la Poésie, présidé par Hélène Cixous

Après 28 mois d'absence et diverses annulations dues à la crise sanitaire, le Marché de la Poésie propose une 38e édition « bis », du mercredi 20 au dimanche 24 octobre, place Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris. Parallèlement, la Périphérie du Marché déploie plusieurs événements, en région et à l'étranger, jusqu'au 6 novembre.

27/09/2021, 10:22

ActuaLitté

Pour explorer la littérature de tous horizons, traduire le monde ?

La 9e édition du festival VoVf, traduire le monde, se tiendra du 1er au 3 octobre à Gif-sur-Yvette. Il proposera une quarantaine de rencontres avec les traducteurs et traductrices littéraires, de Alcoba (Laura) à Zenatti (Valérie). 

23/09/2021, 12:46

ActuaLitté

Des bulles, sinon rien : 10 années, déjà, pour Fomula Bula

Dédié au 9e art et « à tout ce qui en rhizome », le festival Fomula Bula se déroulera dans divers lieux de la capitale du 23 au 26 septembre 2021. Défricheur, prescripteur et diffuseur de création, il explore depuis une dizaine d’années la scène francophone et internationale. En voici quelques mots, par les organisateurs.

23/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Lettres d'automne : Mathias Enard, sur Mélodies & Variations

Lettres d'automne... Deux semaines pour donner à voir, entendre et partager une œuvre littéraire francophone en présence et avec la participation de son auteur. L’invité d’honneur choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes, écrivains, éditeurs, musiciens, peintres... dont l’oeuvre entre en résonance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public. 

16/09/2021, 18:20

ActuaLitté

Le Salon Fnac Livres présente son édition 2021

Le Salon Fnac Livres 2021 se déroulera du 30 septembre au 2 octobre après avoir été annulé en 2020. Et pour ce retour, le Salon Fnac Livres propose un nouveau format mêlant des événements en public et des expériences numériques. Pour ce faire, le salon organisé par la Fnac s’appuiera sur sa plateforme culturelle La Claque.

16/09/2021, 15:54

ActuaLitté

Montreuil : un salon du livre jeunesse pour “Nous” réunir !

La thématique « Nous ! », choisie par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour sa 37e édition, programmée du 1er au 6 décembre 2021, vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif l’esprit d’équipe, et proposera une réflexion sur la manière dont le groupe se constitue. Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l'autre malmenée de multiples manières, permet d’interroger notre rapport à l'autre et la façon de faire ensemble.

13/09/2021, 12:02

ActuaLitté

Lire à Lausanne fête la rentrée littéraire dans la capitale vaudoise

La manifestation Lire à Lausanne fête les maisons d’édition ainsi que les auteures et auteurs lausannois de la rentrée. Du 22 au 25 septembre 2021, la librairie éphémère Lire à Lausanne proposera au Forum de l’Hôtel de Ville une vitrine de l’édition lausannoise, avec une journée placée sous le signe des dédicaces le samedi 25 septembre. A cette occasion, la Ville de Lausanne apporte son soutien au secteur lausannois de la chaîne du livre par le renouvellement de l’action « 1 livre acheté = 1 livre offert ». 

13/09/2021, 11:41

ActuaLitté

MidiMinuitPoésie : habiter, ensemble, la Terre, par la poésie

« Nous cherchons tous un impossible : l’objet qui nous apporterait la jouissance. Que cet objet nous soit dérobé est ce qui relance notre désir, l’anime. Pour le poète qui travaille la langue, il peut être le sens infiniment traqué dans la chaîne des significations, l’adéquation des mots et du monde. » C'est ainsi que le texte d'Esther Tellermann, Nous ne sommes jamais assez poète (La lettre volée, 2014) accompagne la 21e édition de MidiMinuitPoésie.  

10/09/2021, 14:29

ActuaLitté

Éditeurs français à Francfort : “2021 reste une édition exceptionnelle”

FBM21 — La Foire du Livre de Francfort ouvrira ses portes le 20 octobre prochain, si les conditions sanitaires le permettent, bien évidemment. La manifestation, une des plus importantes dans le secteur du livre, restera marquée par le Covid, en témoigne une certaine prudence des éditeurs français, qui ont évité les stands individuels pour se rabattre sur celui, collectif, du Bureau international de l'édition française (Bief).

08/09/2021, 13:13

ActuaLitté

Voix d’Orléans, 6e édition : “Carte blanche au Parlement des écrivaines francophones”

Pour cette 6ème édition, qui se déroulera du 7 au 9 octobre 2021, les Voix d’Orléans donnent « Carte Blanche » au Parlement des écrivaines francophones. Durant 3 jours, les écrivaines francophones des cinq continents contribueront à partager avec le public les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde. Femmes courageuses et combattantes au travers de l’écriture, de la poésie et de la littérature, elles ont tant à parler du monde, de ses bouleversements, de ses violences, mais aussi de ses richesses et opportunités. Seront ainsi proposés au public des débats, conférences, rencontres sur de multiples thématiques (« Femmes et violences », « Femmes résistantes et rebelles », « La francophonie au féminin », « Le corps des femmes »). 

06/09/2021, 11:23

ActuaLitté

Lire en poche 2021 : les petits formats font les grandes lectures

Sur la thématique “Goût de lire, soif d’écrire”, le salon Lire en poche, qui se tient chaque année à Gradignan déroule sa programmation. Avec Jean Teulé en président, comme nous l’avions dévoilé, l’édition 2021 fait la part belle au plaisir… tout en jonglant avec les impératifs actuels : la nécessité d’un perpétuel mouvement…

02/09/2021, 11:53

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche, directeur général d'Hachette Livre, au CEO Talk de Francfort

FBM21 — La Foire du Livre de Francfort, malgré le sursis imposé par le coronavirus, veut croire, en 2021, à une édition quasi-normale de l'événement, parmi les plus importants du secteur de l'édition. Les rendez-vous habituels sont donc de retour, à l'image du CEO Talk de la Foire.

01/09/2021, 12:21

ActuaLitté

Évolutions et spécificités des métiers de la traduction : une journée professionnelle

Ciclic Centre-Val de Loire convie les passionnés de littératures étrangères – traducteurs, professionnels du livre, de la médiation, enseignants et lecteurs – à une journée d’échanges professionnels autour des enjeux contemporains de la traduction, le jeudi 14 octobre dans l’auditorium de la médiathèque d’Orléans.

01/09/2021, 10:33

ActuaLitté

La Foire de Francfort : une organisation physique réellement possible ? 

FBM21 - La Buchmesse de Francfort, plus grande foire professionnelle du livres en Europe, Saint Graal de l’édition. Cette manifestation accueille tous les ans près de 300.000 visiteurs pour 7000 exposants. Fortement touchée par la pandémie, l’édition 2020 avait dû se tenir uniquement au format numérique. Pour cette 72e édition, la Foire favoriserait l'hybride — pour l’instant. Du 20 au 24 octobre 2021, sur le thème « Re:discover », elle fait écho à l’actualité et à l’importance de rédécouvrir les contacts humains, et les évènements qui les accompagnent.

01/09/2021, 07:23

ActuaLitté

Québec : des entretiens exclusifs avec des grands noms de la littérature

Québec en toutes lettres dévoile un premier volet de sa programmation. Du 14 au 24 octobre, le festival offrira des rencontres avec huit grands noms de la littérature : Paul Auster, Marie-Claire Blais, Sorj Chalandon, Boucar Diouf, Michel Jean, Maylis de Kerangal, Sophie Létourneau et Larry Tremblay. Ces moments d’immersion dans le processus d’écriture, dans le parcours et dans l’œuvre de ces écrivaines et écrivains seront animés par des passionné(e)s de littérature.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

Voyage à Bologne 2022 : appel à candidatures pour les auteurs jeunesse

En partenariat avec la Sofia, la Copie privée et le ministère de la Culture, La Charte lance la 9e édition de l’opération Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne. L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs et illustrateurs résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 21 au 24 mars 2022.

31/08/2021, 11:48

ActuaLitté

Éveline Charland nommée à la direction artistique du Salon du livre de Trois-Rivières 

Le conseil d'administration du Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), qui se déroulera du 24 au 27 mars 2022, vient d’annoncer la nomination d'Éveline Charland au titre de directrice artistique. Présente dans l'équipe depuis 13 années au poste de coordonnatrice à la programmation, elle a fait évoluer l'événement en proposant une vision artistique unique et innovante, en créant des collaborations spécifiques et audacieuses entre des artistes de disciplines variées et ceux du milieu littéraire et en permettant une belle diversification des clientèles.

31/08/2021, 10:32

ActuaLitté

L’écriture des lieux : un week-end pour voguer entre nature et littérature 

Le temps d’un week-end, la Fondation Jan Michalski questionne pour la troisième année consécutive l’écriture des lieux sous diverses facettes, dans l’entrelacs des mots et de la terre. L’évènement gratuit se déroulera le week-end du 11 et 12 septembre 2021. 

 

30/08/2021, 10:53

ActuaLitté

“Histoires de familles” : 4e édition du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah

Dans le cadre des 38e Journées européennes du patrimoine, le Salon du livre du Mémorial de la Shoah revient en septembre avec une 4e édition autour de la thématique « Histoires de familles », en explorant la grande comme la petite histoire sous le filtre, parfois complexe, que ce terme recèle. Rendez-vous du 17 au 19 septembre.

27/08/2021, 13:09

ActuaLitté

Livres dans la boucle : Rendez-vous en septembre pour célébrer la rentrée littéraire ! 

Le salon du livre Livres dans la Boucle se tiendra, comme chaque année, à Besançon. Organisé depuis 2002, par Grand Besançon Métropole,, dans le centre historique de la ville, il accueille plus de 200 invités écrivains pour près de 30 000 de visiteurs. Rendez-vous du 17 au 19 septembre pour inaugurer les festivités de la rentrée littéraire ! 

 

27/08/2021, 11:50

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Pour ses trente ans, Largo Winch s'offre Bruxelles

Le milliardaire Largo Winch, himself, s'invite au cœur de la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles du 10 novembre au 4 décembre 2021 pour une exposition exceptionnelle. Il ne sera pas seul, bien entendu, car depuis plus de trente ans les vies de Largo et de Philippe Francq sont étroitement liées, entremêlées...

27/10/2021, 16:46

ActuaLitté

Le bouclier de Captain America aux enchères

Aux fans de l'univers Marvel, avec un petit pécule, ou pour les grands collectionneurs, plusieurs opportunités sont à saisir : des éléments importants de l'univers Marvel au cinéma, mais également des souvenirs de films, seront vendus par la société Hake's Auctions, basée en Pennsylvanie. Parmi les 2465 lots mis en enchères les 2 et 3 novembre, le bouclier de Captain America lui-même, utilisé pour le film Avengers Endgame, sorti en 2019.

 

 

27/10/2021, 16:33

ActuaLitté

Dune 2 devrait sortir fin 2023, toujours dirigé par Denis Villeneuve

Dune, Partie deux sortira bien en 2023. L'annonce a été faite ce mardi 26 octobre sur les réseaux sociaux de Legendary, producteur du premier film à auteur de 75 %, et Warner Bros, producteur à 25 %. Ces derniers avaient parié sur une sortie simultanée du premier film Dune au cinéma et sur la plateforme HBO Max. Toutefois, le succès au cinéma du premier opus semble avoir convaincu Warner Bros et Legendary de proposer une sortie seulement au cinéma du second opus...

27/10/2021, 11:33

ActuaLitté

L'intelligence artificielle et l'édition au coeur des Assises du livre numérique 2022

Créées en 2008 par le SNE, les Assises du livre numérique sont un rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du nurnérique. La 22° édition sera consacrée à l’application de l’intelligence artificielle (IA) dans l’édition de livres. Quelles sont les dernières avancées technologiques ?

26/10/2021, 17:28

ActuaLitté

Midam et Kid Paddle, du gag en rafale à la "contemplation"

Du 5 novembre au 4 décembre, la galerie Huberty & Breyne dévoile le parcours d’artiste de Midam, créateur prolifique, peintre et sculpteur contemporain, auteur des séries Kid Paddle et Game Over. Un ouvrage, intitulé Midam, un parcours d’artiste, publié aux éditions Bern’Art, accompagne cette exposition alors que Tattoo compris, le tome 17 de Kid Paddle, est attendu en librairie le 29 octobre prochain, aux éditions Dupuis.

25/10/2021, 16:20

ActuaLitté

Quand Batman rencontre l'art séculaire du théâtre Kabuki...

Batman Ninja avait créé la surprise : cet anime avait proposé un univers du Chevalier noir transposé dans le Japon féodal, avec des personnages redessinés par Takashi Okazaki, l'auteur derrière Afro Samurai. Après le succès, suivi d'une adaptation en manga, voici la version kabuki...

19/10/2021, 06:54

ActuaLitté

Faire vivre le livre autrement, c'est possible : journée d'étude

Le lundi 15 novembre 2021 de 9h30 à 17h, à Toulouse, l'agence Occitanie Livre et Lecture propose une journée d'étude professionnelle portant sur les pratiques, événements et expériences diverses qui permettent de promouvoir le livre différemment.

15/10/2021, 15:46

ActuaLitté

Orsay célèbre un Baudelaire Jazz avec l’écrivain Patrick Chamoiseau   

Orsay célèbre le poète Baudelaire le dimanche 24 octobre 2021 à l’Auditorium du Musée d’Orsay avec le prix Goncourt 1992, Patrick Chamoiseau. L’auteur de Texaco réunira pour l’occasion musicien et penseur pour explorer l’œuvre de l’auteur des Petits poèmes en prose.

15/10/2021, 14:27

ActuaLitté

Vernissage des éditions Grasset-Jeunesse : ateliers et dédicaces 

Les éditions Grasset-Jeunesse et la Ressourcerie de Malakoff organisent un vernissage de l’exposition « La Collection, ma grande bibliothèque idéale », qui aura lieu du 6 novembre 2021 au 5 janvier 2022. Au programme : lecture et atelier dessin pour les enfants, mais également rencontres avec des illustrateurs.

 

 

15/10/2021, 11:56

ActuaLitté

Après 7 ans d'absence, Michel Houellebecq remonte sur scène, en poésie

Michel Houellebecq croyait avoir fait ses adieux à la scène en 2014, mais se produira les 7, 8 et 10 novembre pour 5 représentations inédites du spectacle Existence à basse altitude. Dans le Rex Club transformé en théâtre, Michel Houellebecq, accompagné de Victorien Bornéat, Hugues Jourdain et Margot de Rochefort réciteront plus de 30 de ses poèmes, sur la musique du producteur Romain Poncet, connu sous le nom de scène de Traumer, résident au Rex Club.

15/10/2021, 10:27

ActuaLitté

Sur un vélo cargo, un auteur à la rencontre des habitants

« Habiter demain, de l’imaginaire à l’acte de faire. » Un thème parlant, qui a rythmé la Biennale architecture et urbanisme – du 6 au 10 octobre à Caen. Au coeur de ce projet, l’idée de créer une ville qui ressemble à ses habitants, au travers d’échanges : pour ce faire, l’auteur Guillaume Nail s’en est allé à la rencontre des Caennais. Écouter et recueillir les histoires, témoignages, idées. Mais également leurs espoirs pour la ville.

15/10/2021, 07:30

ActuaLitté

Littérature et jazz reviennent aux Deux Magots

Sonnez trompettes, résonnez clairons ! Les perspectives optimistes de sortie de la crise sanitaire nous permettent enfin de retrouver nos activités culturelles tant attendues par les aficionados parisiens. À travers la littérature, le jazz, la fête, l’ADN germanopratin se vit aux Deux Magots !

14/10/2021, 09:53

ActuaLitté

Le Consentement : Jean-Paul Rouve et Kim Higelin à l'affiche de l'adaptation

Le Consentement, livre de Vanessa Springora (Grasset) fit éclater au grand jour le traumatisme des victimes de l'écrivain Gabriel Matzneff. Ce dernier séduisait et entretenait des relations avec des mineures, et l'ouvrage de l'éditrice deviendra prochainement un long-métrage. Jean-Paul Rouve incarnera l'auteur et Kim Higelin sera Vanessa Springora.

13/10/2021, 11:29

ActuaLitté

La romancière Alice Kaplan initie les ateliers d'écriture des éditions Le bruit du monde

Du lundi 15 au vendredi 19 novembre, l’historienne, romancière et professeure à l’Université Yale, Alice Kaplan, animera des ateliers d’écriture. Le principe : chaque membre de l’atelier choisira à l’avance le document qui lui servira de point de départ pour son travail d’écriture. Les ateliers se dérouleront dans les locaux de la maison d’édition, Le bruit du monde, à Marseille. Une nouvelle maison qui lancera ses premiers livres en mars 2022. 

12/10/2021, 11:50

ActuaLitté

Première image de Timothée Chalamet dans Wonka, d'après Roald Dahl

Consacré par son rôle dans le film Dune de Denis Villeneuve, l'acteur franco-américain Timothée Chalamet sera à nouveau en tête d'affiche d'une prochaine adaptation, cette fois inspirée par l'œuvre culte de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie... Une première image de Willy Wonka a été publiée par l'acteur lui-même.

11/10/2021, 15:48

ActuaLitté

Venom et Spider-Man se retrouveront bien au cinéma

Entre Sony et Marvel, qui se disputaient les droits du personnage de Spider-Man, la hache de guerre est enterrée depuis 2019. Les contrats à plusieurs millions de dollars facilitent les relations. Andy Serkis, réalisateur de Venom : Let There Be Carnage, en salles le 20 octobre, a confirmé de prochaines retrouvailles de Venom et de Spider-Man sur grand écran.

07/10/2021, 15:41

ActuaLitté

Exposition May Angeli : les couleurs de l’enfance

La Bibliothèque nationale de France consacre cet hiver une exposition à l’artiste May Angeli. Illustratrice, graveuse sur bois et autrice d’albums pour la jeunesse engagés. Grâce au don consenti par May Angeli en 2019, la BnF expose une sélection de 100 planches, carnets de croquis, dessins et matrices originaux représentatifs des plus de 130 albums, documentaires et livres d’artiste qu’elle a réalisés. Une invitation à découvrir le processus créatif d’une artiste complète, et ce du 26 novembre au 9 janvier.

07/10/2021, 07:13

ActuaLitté

Au Centre Pompidou-Metz, un trait pour relier écriture et dessin

Du 6 novembre 2021 au 21 février 2022, le Centre Pompidou-Metz accueille l'exposition « Écrire c'est dessiner », conçue sur une idée de la poétesse et artiste Etel Adnan sous le commissariat de Jean-Marie Gallais. Elle mettra face à face de précieux manuscrits anciens et des œuvres d’artistes et d’écrivains contemporains.

06/10/2021, 14:53

ActuaLitté

James Bond : Mourir peut attendre, et le prochain roman aussi

« Le passé n’est pas mort. » Claquant, fringant et sorti de sa retraite pourtant méritée, James Bond revient sur les écrans, enfin. Après plusieurs annulations de sortie, on découvrir les nouvelles péripéties de Daniel Craig ce 6 octobre. Et dans la foulée, annonçons qu’un nouveau roman signé Horowitz est prévu, l’an prochain…

05/10/2021, 15:53

ActuaLitté

Cent ans de lutte contre la censure : le PEN Club français investit la BnF

Dans le cadre des célébrations de son centenaire, le PEN Club français organise à la Bibliothèque nationale de France un après-midi de débats et d'échanges autour de la censure, le 12 octobre prochain. Celle-ci sera discutée à travers trois formes, qui restent d'actualité : censure étatique et économique, censure sociétale et autocensure.

05/10/2021, 09:40

ActuaLitté

Profession, historienne : ces femmes oubliées

« “Rien n’est beau que le vrai”. C’est la devise de la Société historique de Montréal, elle devient mienne dorénavant. » En prononçant ces mots en 1917, Marie-Claire Daveluy devenait la première femme à franchir les portes d’un cénacle fondé au siècle dernier et resté jusqu’alors exclusivement masculin. Tout comme Daveluy, plusieurs femmes ont pris part à la construction et à la diffusion du savoir historique : La plupart n’ont cependant pas bénéficié de conditions de production favorables ni occuper des rôles de premier plan leur permettant de jouir d’une postérité plus grande.

02/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Rimbaud, Lautréamont et Nouveau, sous le trait de Frédéric Pajak

Isidore Ducasse (comte de Lautréamont), Arthur Rimbaud et Germain Nouveau ont en commun d'avoir été des poètes jeunes et d'avoir écrit dans les années 1870. Jeunes, ils le furent, et jeunes sont souvent leurs lecteurs d'aujourd'hui qui découvrent la grande poésie au sortir de l'adolescence, au travers de l'école, de rencontres, ou par ouï-dire. Ces lectures vont bouleverser leur vie, au moins momentanément. 

01/10/2021, 14:56

ActuaLitté

La Fabrique de Dante : rendez-vous dans un gigantesque laboratoire

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, la Fondation Martin Bodmer a souhaité célébrer cette grande figure de la littérature universelle à travers une exposition, La Fabrique de Dante. La fondation genevoise donnant sur le lac Léman, présentera à compter de ce 24 septembre, plusieurs pièces de sa grande collection de manuscrits, d’autographes et d’imprimés, dont certains jamais montrés au public. Ou encore le portrait du grand italien par Sandro Botticelli.

24/09/2021, 16:05

ActuaLitté

Unis dans la traduction : Journée mondiale de la traduction

La Journée mondiale de la traduction (JMT), grande fête de la communication interculturelle, se tient chaque année le 30 septembre, jour de la Saint-Jérôme, patron des traducteurs et des traductrices. À cette occasion, la Société française de traduction entend prolonger le plaisir, du 24 septembre au 12 octobre : la SFT fête la communication interculturelle partout en France mais aussi en ligne.

22/09/2021, 11:45

ActuaLitté

Dune, le film : mais où tamis le sable ?

Voir Dune et mourir… Comptant parmi les membres de cette génération Y qui n’a pas eu le plaisir de voir sur grand écran — lors de sa sortie, du moins — un Sting en combi noire et cheveux orange, le film de Villeneuve arrivait comme une pincée d’épices dans le café. L’odeur de cannelle, les senteurs du désert, l’intransigeante aridité qui pousse à recueillir l’eau d'un corps… Ah, Dune… 

21/09/2021, 13:24

ActuaLitté

Écrire sa vie, raconter la société. L’autobiographie au risque de la sociologie

Ce 2 octobre, la Bibliothèque nationale de France ouvre une journée d’étude en présence de différents intervenants : Didier Eribon, Annie Ernaux, Gisèle Sapiro, Régis Sauder, François de Singly, Nelly Wolf... Toutes et tous viendront apporter un regard sur l’écriture de soi. 

17/09/2021, 17:39

ActuaLitté

Bartok, Ravel et Paganini : soirée BD-Concert autour de Catherine Meurisse

Le lundi 4 octobre, la Bibliothèque publique d’information programme une soirée BD-Concert. Le duo violon-violoncelle Zyia offira effectivement un concert autour d’un des ouvrages emblématiques de Catherine Meurisse : Les Grands espaces

 

17/09/2021, 11:28

ActuaLitté

L'expérience Goldorak au Palais de la culture du Japon

Pour les 45 ans du héros de dessin animé devenu culte, Goldorak, une exposition se tient depuis le 15 septembre à la Maison de la culture du Japon et ce jusqu’au 30 octobre. Une expo de la nostalgie, et l'opportunité, asterohache en main et fulguropoing enclenché, de se replonger dans un dessin animé qui a bercé plusieurs générations de français.

 

16/09/2021, 18:59

ActuaLitté

Exposition de livres photographiques : 40 femmes, à livre ouvert

La première exposition en France de livres de photographie entièrement consacrée au travail de femmes photographes, a lieu en ce moment à l'Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux, jusqu'au 30 septembre. Intitulée Une bibliothèque photographique, 40 femmes à livre ouvert, elle est organisée par l'association HiP, à l'origine des Prix HiP du livre de photographie francophone, avec le soutien de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. 

14/09/2021, 14:54

ActuaLitté

Le roman culte de Stephen King, Salem, adapté pour le cinéma

Après une première adaptation en mini-série en 2004 pour la chaîne américaine TNT, le deuxième roman et best-seller de Stephen King, Salem, sorti en 1975 va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma. À la manœuvre, le maître de l’horreur James Wan qui sera pour l’occasion à la production. Le réalisateur des deux premiers Insidious et de Conjuring laissera les rênes de la réalisation à Gary Dauberman, également au scénario.

13/09/2021, 11:30

ActuaLitté

Cancel culture : censure au nom de la race ou du genre

Au cours des ces derniers mois, les exemples se sont multipliés : destruction d’ouvrages par les flammes au Canada, révision de l’histoire pour en gommer les éléments dérangeants… la Cancel Culture sévit. Poussée par de bonnes intentions – ouvrir les consciences devant des faits de racisme ou de haine – cette impulsion se traduit par une forme radicale qui mérite d’être interrogée.

13/09/2021, 10:15

ActuaLitté

Mort de l'acteur Jean-Paul Belmondo, “mille vies passées trop vite”

Le comédien, figure majeure du cinéma français, vient de décéder à l’âge de 88 ans, ce 6 septembre 2021, indique l’AFP. Il avait dernièrement signé la préface du livre de Clémence Rochefort, Papa, en hommage à Jean Rochefort. 

06/09/2021, 17:15

ActuaLitté

Père Castor : à la découverte des “albums étincelles”

La Galerie Gallimard célébrera la rentrée avec une exposition consacrée au Père Castor : cette collection d’ouvrages jeunesse, qui fit ses premiers pas chez Flammarion en 1931, proposait et encore aujourd’hui, des livres pour les enfants jusqu’à une dizaine d’années. Pour le 90e anniversaire de la parution des premiers titres, une présentation des « histoires d’hier et d’aujourd’hui » est prévue. 

06/09/2021, 14:55

ActuaLitté

Prolongation de l’exposition Uderzo, comme une potion magique 

Jusqu’au 31 octobre 2021, l’agence Artcurial Culture, qui accompagne tous les porteurs de projet dans la conception et la réalisation d'initiatives artistiques et culturelles, présente la première rétrospective dédiée à Albert Uderzo au Musée Maillol. 

 

04/09/2021, 09:32

ActuaLitté

DC annonce un film de Noël, Merry Little Batman : Robin a raté le Batwing

Face à son concurrent Marvel, DC a investi depuis un moment le domaine des productions animées, avec un grand nombre de projets. Un nouveau film d'animation s'annonce pour la période de Noël, intitulé Merry Little Batman. On y verra un jeune Damian Wayne, futur Robin, devenir Batman le temps d'une nuit, pour défendre le Manoir Wayne...

02/09/2021, 09:03

ActuaLitté

Colloque : Genre et sexualité dans l'œuvre de Gustave Flaubert

Un colloque international coorganisé par l'Université Rouen Normandie et la Réunion des Musées Métropolitains réunira différents spécialistes autour du romancier. Les 8, 9 et 10 septembre 2021, le colloque relève le défi d’envisager en bloc l’oeuvre du célèbre écrivain sous le prisme du genre. Cet événement gratuit de trois jours, se tient dans le cadre du bicentenaire de Flaubert.

01/09/2021, 11:57