Paris s'éveillait, et le monde de l'édition avec lui, ce 20 juillet, au chant gazouillant de l'acceptation du collectif budgétaire 2012 validé par l'Assemblée nationale. Ce dernier doit encore se rendre au Sénat, pour les navettes réglementaires, mais comportait ce que tous attendaient avec impatience. En effet, la TVA sur le livre allait revenir à 5,5 % contre les 7 % imposés par le plan de rigueur Fillon II. Un exercice de vertu, dont tout l'honneur revenait évidemment aux socialistes et au gouvernement Ayrault. Vraiment ?
Le 25/07/2012 à 12:38 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
25/07/2012 à 12:38
0
Commentaires
0
Partages
Aurélie Filippetti et l'ancien président du SNE, Antoine Gallimard
À l'occasion du discours prononcé par la ministre de la Culture, suite à l'Assemblée générale du Syndicat national de l'édition, Aurélie FIlippetti avait en effet charitablement prévenu :
J'ai confirmé que le Gouvernement entendait respecter son engagement de ramener la TVA sur le livre au taux de 5,5%. Cette mesure est inscrite dans le projet de collectif budgétaire.Il m'avait semblé judicieux, dans un premier temps, de repousser l'entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2013. Ainsi, la création d'un fonds de soutien à la libraire aurait pu compenser le surcroît de taxe collectée par le ministère des Finances. Malheureusement, la situation de nos finances publiques éloigne les perspectives de ce fonds et je m'interroge désormais sur une application plus récente.(voir notre actualitté)
Pas question donc d'accélérer la mise en place d'une TVA réduite avant l'heure : l'Etat et Bercy ont besoin des recettes budgétaires venant de toutes parts. Mais revenons sur le projet de loi AN n° 71 art. 24 du projet de loi de finances rectificative pour 2012. Ce dernier, soumis à l'Assemblée Nationale, propose de rétablir le taux réduit de 5,5 % en ce qui concerne les opérations (y compris la location) portant sur les livres, à compter du 1er janvier 2013.
7 %, qui dit mieux (ou pire ?)
Rappelons que les livres sont soumis au taux réduit de 7 % depuis le 1er avril 2012 (depuis le 1er janvier 2012 s'agissant des livres téléchargés). En effet, la 4e loi de finances rectificative pour 2011, dans son article 13 III, dernier alinéa prévoyait que le taux réduit de 7 % ne s'appliquerait qu'aux opérations pour lesquelles la TVA devenait exigible à compter du 1er avril 2012 (le taux de 5,5 % continuant de s'appliquer aux opérations pour lesquelles l'exigibilité de la taxe interviendrait avant cette date).
Selon le rapport AN n° 4104 (tome I), ce délai devait permettre notamment de faire coïncider dans un grand nombre de cas l'entrée en vigueur du nouveau taux de TVA avec le début de l'exercice comptable des libraires, la majorité des librairies clôturant leurs comptes au 31 mars. Ce report concernait les livres imprimés, ainsi que ceux fournis sur un autre support physique (cassette audio, disque compact, cédérom, clé USB...), à l'exception des livres fournis par téléchargement (ou livre numérique). En effet, les livres fournis par téléchargement, soumis au taux normal jusqu'au 31 décembre 2011, bénéficiaient du taux réduit de 7 % à compter du 1er janvier 2012 en application des articles 25 de la loi de finances pour 2011 et 13 de la 4e loi de finances rectificative pour 2011.
Quant à la notion de « livre numérique », la doctrine administrative de Bercy tarde à s'exprimer. La question se posait notamment de savoir si les produits comportant des enrichissements ou des fonctions supplémentaires (moteur de recherche, mise à jour Internet...) par rapport au livre papier devaient pouvoir bénéficier du taux réduit de 7 %.
Dans ce contexte, il convient de rappeler que la Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre la France et le Luxembourg du fait de l'application d'un taux réduit aux livres numériques. Dans la directive TVA, le téléchargement de livres numériques est, en effet, considéré comme un service fourni par voie électronique et ne fait pas partie de la liste des biens et services pouvant bénéficier d'un taux réduit de TVA.
En conséquence, avec un retour au point de départ, le législateur devrait entériner un rétablissement du taux réduit de 5,5 % concernant tous les livres quel que soit leur support, y compris les livres fournis par téléchargement. Toutefois, la période intermédiaire se poursuit puisque ces nouvelles dispositions ne s'appliqueraient qu'aux opérations pour lesquelles la TVA est exigible à compter du 1er janvier 2013. Il est permis de s'interroger, sur le pourquoi cette réforme qui revient au statu quo antérieur ne serait pas d'application immédiate dès le vote acquis. Sans doute, le temps d'une digestion législative paresseuse et lente, afin que les vacances de Noël 2012 et les soirées arrosées du réveillon soient passées par là.
Texte de l'article 24. - I. - Le CGI est ainsi modifié :
A. L'article 278-0 bis est complété par un F ainsi rédigé :
« F.- Les livres, y compris leur location. Cette disposition s'applique aux livres sur tout type de support, y compris ceux fournis par téléchargement. »
B. Le 6° de l'article 278 bis est abrogé.
C. Au deuxième alinéa du 2° du 1 du I de l'article 297, après les mots : « 1° du A », sont insérés les mots : « et au F ».
II. - Les dispositions du I s'appliquent aux opérations pour lesquelles la TVA est exigible à compter du 1er janvier 2013.
Faut-il comprendre que le gouvernement, sous des dehors vertueux, préfère - légitimement - engranger quelques dizaines de millions d'euros, bienvenus, en cette période de disette ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avancer à découvert ?
Consommateur, mon ami, tu vas prendre... oh, tu vas prendre...
Une autre raison de s'interroger, viendra de ce que les éditeurs appliqueront sur le prix façade la réduction de 1,5 % sur le prix des livres. En effet, ActuaLitté a pu avoir confirmation que plusieurs maisons avaient manifestement confondues 1,5 % de hausse de TVA avec l'augmentation de 1,5 € sur le prix de vente. Certaines auraient même joyeusement sauté dans le plat, en décidant de profiter de l'occasion pour augmenter de 2 à 3 € le prix de vente de leurs livres - des romans, essentiellement, pour les informations que nous avons pu collecter.
Si l'entrée en vigueur se fait bien au 1er avril, qu'en sera-t-il du prix couverture. Si celui-ci ne changeait pas, cela aurait deux répercussions. Pour le libraire, qui percevrait un peu plus - et on peut difficilement le lui reprocher - de même que l'éditeur et l'auteur, qui profiterait de cette hausse.
Laquelle se ferait évidemment au détriment du consommateur. Alors que les clients ont déjà pris une hausse, parfois malhonnêtement appliquée, les associations de défense des consommateurs que ActuaLitté a pu contacter attendent avec impatience de constater la politique tarifaire qui sera mise en vigueur à compter du 1er janvier prochain...
On attendra aussi impatiemment la réaction de la rue de Valois, alors que, toujours à l'occasion de l'AG du SNE, Aurélie Filippetti avait ce cri d'amour :
Je souhaite également que la TVA pesant sur le livre numérique soit immédiatement alignée sur la taxe affectant le livre imprimé, en dépit de la procédure d'infraction, que Bruxelles semble sur le point d'introduire à notre encontre. La France maintiendra et défendra sa position, car elle est dans la logique de l'avenir numérique des industries culturelles. Je fais remarquer que nous n'aurons plus, alors, que 2,5 points de différentiel avec le Luxembourg.
En retour, j'attends une aide de votre part et je ne saurais trop vous inviter à répercuter sans hésitation la baisse du taux sur le prix de vos livres numériques. Des efforts ont été faits par certaines maisons, qui donnent le bon exemple. Mais le mouvement est trop faible et peu visible. Même si le marché du ebook tarde à décoller chez nous, nous devons pleinement jouer le jeu, sans demi- mesure. Sans quoi le soupçon s'installera, nos arguments seront affaiblis et votre image sera ternie.
Revendiquera-t-elle, devant les maisons d'édition, qu'ils appliquent le nouveau taux, en se rappelant des tarifs pratiqués, compte tenu de l'inflation, accordons cela, avant la hausse de la TVA ?
DOSSIER - À la découverte de la littérature tchèque
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le marché du manga en France traverse une zone de turbulences. Les ventes de neuf reculent, les lecteurs boudent les rayons classiques. Pourtant, l’univers du manga conserve son appétit d’ogre. Dans l’ombre, la seconde main tire son épingle du jeu. Easy Cash, premier réseau français de produits d’occasion, affiche des chiffres qui en disent long. Plus de 441.000 mangas vendus en 2024. Une progression de 10,5 % en volume au premier trimestre 2025, alors que le marché global s’effrite.
03/07/2025, 13:56
Contes et Féeries de Jean Lorrain est la deuxième publication de la nouvelle maison d’édition Ada Parme : des textes-bijoux fascinants par un dandy flamboyant et visionnaire de la Belle Epoque. Oublié, puis retrouvé, cet écrivain prolifique, qui fut un critique littéraire star, un dramaturge et un poète célèbre, fut aussi un dandy, un éthéromane, un fou amoureux des beaux garçons.
28/06/2025, 09:22
Le marché français du livre se réorganise sans rupture. Les données dévoilées par le Syndicat national de l’édition pour 2024 confirment une distribution en apparence stable, mais traversée de dynamiques contrastées selon les circuits et les secteurs.
26/06/2025, 10:37
Le marché du papier pour l’édition française confirme sa transformation. Les chiffres publiés par le Syndicat national de l’édition traduisent une évolution profonde des pratiques d’achat et un engagement renforcé en faveur de matériaux certifiés.
26/06/2025, 10:24
Les ventes de livres poursuivent leur recul en France. Lors de l'Assemblée générale du Syndicat national de l'édition (SNE), son président Vincent Montagne a dressé un bilan préoccupant. Et d'appeler à des réponses collectives face aux transformations profondes du secteur.
26/06/2025, 10:00
Comme chaque année à La Rochelle, la Scam - société française de gestion des droits d'auteur - dresse un état des lieux du secteur audiovisuel. Ce rendez-vous permet d’exposer la situation des auteurs et autrices, ainsi que les évolutions en cours au niveau français et européen.
25/06/2025, 18:04
Hygge & Lecture propose des week-ends cocooning inédits dans les Hauts-de-France et en Belgique, dédiés aux passionné·es de lecture. Inspiré du hygge danois, ce concept novateur fait de la lecture un moment de partage et de convivialité, capable de rassembler les passionné·es comme le sport ou la musique. En 2025, la lecture ne doit plus être un loisir solitaire, mais une expérience collective. La campagne Ulule, financée à plus de 93 %, vise à lancer ces escapades dès septembre.
24/06/2025, 09:19
Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…
19/06/2025, 17:04
La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs.
18/06/2025, 06:59
Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes.
15/06/2025, 10:13
Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.
14/06/2025, 21:53
Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.
10/06/2025, 10:35
Amazon a annoncé avoir supprimé une série de postes au sein de sa division Livres, une décision qui concerne également les entités Kindle et Goodreads, le réseau social dédié à la lecture que le groupe possède depuis 2013. Selon un porte-parole du géant du commerce en ligne, cité par Reuters, ces suppressions de postes s’inscrivent dans une volonté de simplifier l’organisation interne et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
06/06/2025, 16:46
Le Conseil permanent des écrivains (CPE) s’est félicité, dans un communiqué publié cette semaine, de l’intervention du Médiateur du livre sur la question sensible des frais de port dans la vente en ligne. Saisi par la ministre de la Culture, ce dernier a tenu à rappeler les principes de la loi Darcos, adoptée en 2021, qui vise à « conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs ».
06/06/2025, 10:45
Le groupe Lagardère a annoncé avoir levé 500 millions d’euros en lançant ce qu’on appelle une émission obligataire : en pratique, cela signifie qu’il a emprunté de l’argent à des investisseurs, qui recevront chaque année 4,75 % d’intérêts pendant cinq ans, jusqu’en juin 2030.
05/06/2025, 12:03
Une silhouette encapuchonnée fend la brume. Une main gantée, une mécanique étrange sur le poignet. Derrière elle, une explosion. Face à elle, une ville aux rouages menaçants. SINSTRESS ne vient pas simplement sauver le monde. Elle vient bousculer le paysage du comics français.
05/06/2025, 11:33
Publié le 27 mai 2025, le tableau de bord annuel du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture livre un état des lieux détaillé des finances culturelles locales. En 2023, les collectivités territoriales ont consacré 10,7 milliards d’euros à la culture, soit 156 euros par habitant. Une reprise modeste mais significative, marquant un retour aux niveaux d’avant-crise.
29/05/2025, 11:39
Pour la 33ᵉ année consécutive, l’UFIPA (Union de la Filière Papetière) organise son Congrès annuel, qui se tiendra les 5 et 6 juin prochains. Dans un contexte marqué par l’instabilité géopolitique, l’inflation, le ralentissement de la consommation et des tensions économiques mondiales, cet événement constitue un rendez-vous stratégique pour les professionnels du secteur, assurent les organisateurs.
28/05/2025, 14:51
En France, toute commande d'un livre en ligne s'accompagne d'une facturation des frais de port de 3 €, au minimum, sauf lorsque l'ouvrage est retiré dans un point de vente de livres au détail. Depuis novembre 2024, Amazon considère que la livraison dans les casiers automatisés entre dans le périmètre de cette exception. Le médiateur du livre, saisi par la ministre de la Culture, y voit « un réel défi à la mise en œuvre de la loi ».
27/05/2025, 13:38
Le Groupe Média-Participations annonce un partenariat stratégique avec le Groupe Glénat, qui fait son entrée au capital de la plateforme numérique ONO, dédiée aux webtoons et aux mangas. Glénat acquiert ainsi 33,33 % du capital de la société ONO SAS, aux côtés de Média-Participations, dans une alliance visant à renforcer et diversifier l’offre de lecture digitale légale en bande dessinée.
20/05/2025, 17:28
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) traverse une période de turbulences. Depuis janvier 2025, critiques et polémiques se succèdent, mettant en lumière des tensions internes et des désaccords sur la gouvernance de l'événement. Mais cela changera... en 2028...
18/05/2025, 14:22
BDGest a annoncé un partenariat avec le réseau de librairie BDfugue. Les usagers du logiciel de référence en termes de gestion de collection de BD pourront désormais constituer leur panier directement sur BDGest, avant d'effectuer leur paiement auprès de BDfugue, première librairie en ligne francophone dédiée à la bande dessinée, aux comics et aux mangas.
09/05/2025, 17:52
La vente, par le groupe Gibert Joseph, de son entrepôt logistique situé à Vitry-sur-Seine (94) posait de nombreuses questions pour les employés, dont le contrat se trouvait transféré à la multinationale ID Logistics. Notamment celle, de taille, de leur futur lieu de travail, situé à plusieurs dizaines de kilomètres, à Plessis-Pâté (91). Une action des travailleurs, menée par la section syndicale CGT, a débouché sur un accord tripartite.
06/05/2025, 16:50
Les derniers résultats économiques du groupe Amazon font état de nouvelles hausses des ventes et des bénéfices, lors du premier trimestre de l'année 2025. Malgré cette tendance à la croissance, le géant s'est montré prudent quant à ses prévisions pour les prochains mois, en raison de l'instabilité du commerce mondial provoquée par un certain président...
05/05/2025, 10:12
Au premier trimestre 2025, Vivendi enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 69,4 millions €, stable par rapport à celui du premier trimestre 2024 (+0,6 % en données publiées). Cette stabilité est essentiellement attribuable à la performance de Gameloft.
28/04/2025, 11:40
Au premier trimestre 2025, Louis Hachette Group - qui regroupe Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Prisma Media - affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,047 milliards €, en progression de 5,0 % par rapport aux 1,954 milliard € réalisés au premier trimestre 2024. En données comparables, la croissance s’établit à +4 %. Une hausse marquée aux États-Unis/Canada (28 %) et en Europe de l’Est (14 %) est à noter, tandis que la part de la France recule à 22 %.
25/04/2025, 18:22
Selon La Lettre, deux filiales du groupe Lagardère, Lagardère Media et Hachette Livre - désormais intégrées à la holding Louis Hachette Group -, font l’objet d’un redressement fiscal. Le ministère de l’Économie leur a notifié respectivement des rectifications à hauteur de 189,9 millions et 6,5 millions €. Une nouvelle affaire, alors que la Cour d’appel de Paris a récemment enjoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) à réexaminer les conditions dans lesquelles s’est opérée la scission du groupe Vivendi...
25/04/2025, 17:41
Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.
24/04/2025, 18:49
À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.
22/04/2025, 17:33
Le comité stratégique du pass Culture s’élargit. Depuis le 9 avril 2025, il compte trois nouvelles personnalités qualifiées et une nouvelle présidente. Conformément aux statuts de la SAS pass Culture, ce comité a pour mission de définir les orientations stratégiques du dispositif, d’en débattre la mise en œuvre et d’apporter son soutien aux équipes opérationnelles.
11/04/2025, 10:03
À la recherche de leviers pour améliorer la situation économique de l'État, le gouvernement s'est lancé dans une réforme de la franchise en base de TVA, via la loi de finances initiale pour 2025. Les artistes-auteurs perdraient ainsi leur seuil spécifique de 50.000 € annuels, qui les exonère du paiement de la TVA en cas de revenus inférieurs. La commission des finances du Sénat, dans une communication, juge très durement la réforme imposée par le gouvernement, fruit d'une « improvisation ».
10/04/2025, 12:11
Grâce au travail de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et aux obligations de transparence des représentants publics, le patrimoine conséquent de Rachida Dati avait été exposé en juillet 2024. Elle se classait parmi les multimillionnaires d'un gouvernement très embourgeoisé, mais une enquête de Libération assure que sa déclaration aurait négligé plusieurs pièces de luxe...
10/04/2025, 11:03
L'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (COPACEL) a présenté, ce mardi 8 avril, le bilan d'une année 2024 marquée par le rebond de la production des papiers et cartons en France (6,3 % en volume). Du côté du livre, l'organisation professionnelle note une stabilité de la demande, ainsi que « la volonté des différents acteurs de trouver des solutions de proximité ».
09/04/2025, 11:33
Lancé dans une guerre commerciale où les hausses des taxes tonnent comme des coups de canon, Donald Trump multiplie les annonces, déstabilisant les marchés mondiaux. Le secteur du livre, du Canada à l'Union européenne, s'attendait aussi à des perturbations et à des prix plus élevés, mais ce bien culturel semble, pour l'instant du moins, épargné.
08/04/2025, 12:10
Autres articles de la rubrique Métiers
Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.
08/07/2025, 14:58
L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...
08/07/2025, 14:16
L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.
08/07/2025, 11:42
La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».
08/07/2025, 11:35
Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.
07/07/2025, 17:24
Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.
07/07/2025, 16:58
Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.
07/07/2025, 14:06
Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.
07/07/2025, 13:58
L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.
07/07/2025, 12:00
L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).
07/07/2025, 09:53
Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.
07/07/2025, 09:36
À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .
05/07/2025, 18:12
En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).
04/07/2025, 18:26
Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.
04/07/2025, 17:30
Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.
04/07/2025, 15:31
À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.
04/07/2025, 10:21
L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.
04/07/2025, 09:48
Pour la 7ᵉ année consécutive, l’opération « lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » déploie ses bibliothèques éphémères sur les routes des vacances. Du 4 juillet au 9 août, les vacanciers pourront faire une pause lecture sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes et repartir gratuitement avec un ouvrage sélectionné par la marraine de l’édition, Lilia Hassaine.
03/07/2025, 16:56
Ce jeudi 3 juillet, l'avocat polonais Maciej Szpunar, avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, a publié ses conclusions concernant l'affaire C‑366/24, qui oppose Amazon au ministère de la Culture français. La multinationale américaine suggère que l'encadrement des frais de port du livre au sein de la législation serait contraire au droit européen : l'avocat, pour sa part, rappelle le cadre juridique applicable et indique que la mesure, si elle est proportionnée, pourrait être justifiée par un objectif de protection de la diversité culturelle.
03/07/2025, 16:56
Avec Côté rue, côté jardin – Une enfance anversoise, de Philippe Brandes, la maison Bruxelloise, Accro éditions, va passer le précieux cap des 10 livres publiés. Fondée par l'auteur et par Mireille Liber en 2021, elle a pour ambition d'éditer des « écrits généreux, vivaces et courageux qui explorent sans tabou émotions et pensées ».
03/07/2025, 12:30
Quelques jours après l'échec d'une motion de censure déposée par les députés socialistes, le Premier ministre François Bayrou publie, au Journal officiel, la composition de son cabinet. En matière de culture, aucun changement n'est à signaler : Maxence Langlois-Berthelot est reconduit comme conseiller.
03/07/2025, 09:30
Le sénateur Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains), rapporteur spécial sur les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du ministère de la Culture, a livré ce mercredi 2 juillet quelques éléments de ses travaux de contrôle sur le soutien de l’État aux acteurs de la chaîne du livre. Il en salue l'efficacité et la frugalité, tout en appelant à quelques évolutions du côté du Centre national du livre, mais reste vague sur les dispositions pour répondre à la paupérisation des auteurs ou aux conséquences de l'austérité budgétaire.
02/07/2025, 16:48
Le jeudi 3 juillet à 12h00, Rachida Dati, ministre de la Culture, officialisera un partenariat avec l’association « 1 Lettre, 1 sourire » pour encourager l’écriture non scolaire et tisser des liens intergénérationnels. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Été culturel, permettra à des estivants d’écrire des cartes postales à des personnes âgées en maisons de retraite.
02/07/2025, 15:54
Le groupe Beaux Arts & Cie annonce la nomination d’Aude Mantoux au poste de directrice déléguée de Beaux Arts Éditions, son pôle dédié à l’édition de livres. Forte d’une solide expérience dans le secteur du livre d’art, elle aura pour mission de poursuivre le développement de ce catalogue de référence.
02/07/2025, 15:40
La maison d'édition Mialet-Barrault a annoncé, lors d'une présentation libraire ce lundi 30 juin, que cette rentrée littéraire 2025 serait sa dernière. Ses deux fondateurs, Bernard Barrault et Betty Mialet, ont respectivement 83 ans et 73 ans et à eux deux plus d'un siècle de métier. Le premier prendra sa retraite, la seconde continuera l'aventure chez Flammarion, maison-mère de Mialet-Barrault depuis sa création en 2020.
02/07/2025, 13:20
À l’occasion du 103ᵉ anniversaire de la destruction des archives publiques de Dublin, 175.000 documents restaurés viennent d’être mis en ligne grâce au Virtual Record Treasury of Ireland. Ce projet de grande ampleur, lancé en 2022 par Trinity College Dublin, reconstitue numériquement les collections perdues lors de la guerre civile irlandaise.
02/07/2025, 12:53
Dans un avis publié au Journal officiel du 26 juin dernier, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), garante des droits humains et du droit international humanitaire en France, rappelle que tous les mineurs étrangers présents sur le territoire doivent avoir accès « aux activités sportives, culturelles et aux loisirs ». Et recommande à l'État « de mettre en place une politique de protection de l'enfance qui inclut les mineurs non accompagnés », pour respecter pleinement leurs droits.
02/07/2025, 11:11
L’agence Ciclic Centre-Val de Loire lance une Bourse de création littéraire destinée à soutenir les auteurs du territoire. Le dispositif prévoit un accompagnement financier et personnel, ainsi qu’une aide aux éditeurs régionaux. Les premières candidatures seront examinées à l’automne prochain.
02/07/2025, 11:05
La maison d’édition Marabout, fondée en 1949, fut pionnière du livre de poche en France. Elle n’a cessé de se réinventer depuis lors. Sa nouvelle collection « 1 heure à tuer » le prouve, offrant aux lecteurs une expérience de lecture inédite : un savant mélange de roman à suspense et de jeu d’énigmes, à résoudre en soixante minutes chrono. Lancée en 2025, cette série de livres-jeux immersifs invite le public à plonger dans des intrigues captivantes tout en mettant à l’épreuve son sens de la déduction, le temps d’une heure de lecture pas comme les autres.
02/07/2025, 09:38
Après une journée de grève le 26 juin dernier, la direction a accepté — quasiment — telles quelles les revendications portées par la délégation syndicale. L'accord, signé ce mardi matin à 10h après consultation des équipes, est salué comme « une vraie victoire, pas seulement symbolique ».
01/07/2025, 17:19
Depuis plusieurs années, la Médiathèque José Cabanis ainsi que les bibliothèques municipales de Toulouse font l'objet de dégradations et d'actes hostiles à caractère raciste, sexiste, antisémite et islamophobe. Ces faits ont connu une recrudescence ces derniers mois et sont marqués par une forte violence symbolique qui suscite l'inquiétude du personnel comme des usagers. Face à cette situation, la CGT Mairie de Toulouse demande une réaction des autorités.
01/07/2025, 16:59
Membre de l’Académie française depuis 2000, Florence Delay est décédée le 1er juillet à Paris, à l’âge de 84 ans. Écrivaine, traductrice, passionnée de théâtre, elle a consacré sa vie à la littérature et à la langue espagnole, tissant un lien constant entre la France, l’Espagne et le Pays basque.
01/07/2025, 16:55
Le Centre national du livre (CNL) annonce, ce mardi 1er juillet, une revalorisation du tarif minimum de rémunération des traducteurs littéraires, condition requise pour être éligible à une aide à la traduction, à la publication d’un ouvrage traduit ou à l’attribution d’une bourse de traduction.
01/07/2025, 15:34
Jim Shooter, ancien rédacteur en chef de Marvel Comics, s’est éteint le 30 juin 2025 à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer de l’œsophage, a annoncé l’auteur Mark Waid sur les réseaux sociaux. Véritable architecte de la modernisation de Marvel dans les années 1980, Shooter laisse derrière lui un héritage industriel et artistique considérable, marqué à la fois par ses succès éditoriaux et ses méthodes controversées.
01/07/2025, 13:29
Après plus de vingt ans d’échecs et de tentatives avortées, Warner Bros. renonce à adapter Akira en prises de vues réelles. Les droits du manga culte de Katsuhiro Otomo reviennent finalement à un éditeur japonais, qui devrait relancer le projet.
01/07/2025, 13:28
Le 27 mars dernier, le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger, avait condamné l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis le 16 novembre 2024, à cinq années de prison. La peine a été confirmée ce mardi 1er juillet par la Cour d'appel d'Alger.
01/07/2025, 12:32
Top Articles
Besoin d'idées lecture pour l'été ? Découvrez la liste de La Grande Librairie Harry Potter : la fanfiction phénomène Manacled devient un roman original Le meilleur roman français de la rentrée littéraire 2025 sera... espagnol ? Harry Potter retiré des rayons d'une librairie à cause de J.K. Rowling
Commenter cet article