#Réseaux sociaux

Un agent de la Bibliothèque nationale de France se suicide sur son lieu de travail

Ce lundi 3 août, à 10h30, un événement tragique a eu lieu sur le site François-Mitterand de la Bibliothèque nationale de France : un agent de l'établissement public a mis fin à ses jours. La bibliothèque reste fermée au public toute la journée.

Le 03/08/2020 à 15:47 par Antoine Oury

30 Réactions | 0 Partages

Publié le :

03/08/2020 à 15:47

Antoine Oury

30

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le suicide d'un agent de la Bibliothèque nationale de France, qui travaillait au sein du département Droit, Économie et Politique, a conduit à la fermeture de l'établissement, ce lundi 3 août, a-t-on appris après la publication d'un message sur le réseau social Twitter.

La BnF indique que l'événement tragique a eu lieu « dans le jardin » du site François Mitterrand, situé dans le 13e arrondissement de Paris. Ce jardin fait l'objet de signalements répétés de la part des organisations syndicales depuis plusieurs années : elles réclamaient la mise en place de mesures de sécurité plus importantes après plusieurs suicides dans l'enceinte de ce jardin, situé plusieurs mètres en contrebas de l'esplanade Tolbiac.

Une enquête devrait vraisemblablement être ouverte sur les circonstances de la mort de l'agent : « De notre côté, à la CGT, nous allons demander une délégation d'enquête, mise en œuvre par le CHSCT, pour savoir si des raisons professionnelles ont pu motiver cet acte », nous indique Christine Patureau, de la CGT-BnF. 

Une cellule psychologique a été mise en place par la BnF, dans le cadre d'une procédure « que l'établissement connait malheureusement bien », constate-t-on.

Une étude de faisabilité pour renforcer la sécurité

En 2019, 3 personnes ont basculé dans le vide depuis l'esplanade du site Tolbiac dans le jardin de la Bibliothèque nationale de France, dont une de manière accidentelle. « Le sujet avait été discuté en CHSCT juste avant le confinement, au mois de février », rappelle Christine Patureau. Une étude de faisabilité avait été lancée auprès de l’agence DPA, Dominique Perrault Architecture, en fin d'année 2019, pour déterminer si l'architecte à l'origine de la BnF accepterait de voir des modifications à son œuvre.

« Nous en sommes encore à cette étude, et loin de l'étude d'ouvrage ou du budget » : en 2017, déjà, une étude de faisabilité avait été réalisée, sans déboucher, faute de budget. 3 millions € auraient été nécessaires pour réaliser des aménagements afin de renforcer la sécurité autour du jardin. Fin 2019, la direction avait annoncé la mise en place d'autres mesures, notamment une signalétique et le renforcement des rondes autour de l'espace.

« On constate tout de même une lenteur d'action de la direction et du ministère de la Culture, car la responsabilité financière dépasse la BnF », souligne SUD Culture BnF auprès d'ActuaLitté. « Le 10 juillet dernier, lors d'un CHSCT, nous avions dit que les délais étaient trop longs. » Selon nos informations, l'étude de faisabilité lancée fin 2019 ne devrait pas aboutir avant 2021.

« Cet événement est extrêmement lourd pour les collègues, avec des circonstances très violentes. Après le confinement, qui a eu un impact psychologique sur tous, la reprise a été très difficile à la BnF, où la désorganisation du travail est éreintante », dénonce SUD Culture BnF. « Le service médical de la bibliothèque se limite à un seul médecin, présent une seule fois par semaine sur le site Tolbiac. Quant au dialogue social, il a atteint un niveau catastrophique. »

Contactée, la Bibliothèque nationale de France confirme la mise en place d'une cellule psychologique pour les salariés de la BnF. L'accompagnement du personnel, et notamment des collègues de la victime, reste la priorité, nous indique-t-on, avant la recherche des raisons qui ont pu conduire à cet acte. Une enquête de police sera vraisemblablement ouverte sur les circonstances du drame.

Photographie : la BnF, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

30 Commentaires

 

Un agent de la BnF

03/08/2020 à 18:40

:coolmad: Les personnels sont en colère et veulent que cela ne puisse ce reproduire. Il faut empêcher physiquement la possibilité de sauter dpuis le parvis de la BnF. Toute ma sympathie et ma solidarité avec toutes les personnes connaissant la victime.

marseille

04/08/2020 à 13:20

Personnel en colère?
Les collègues directs sont choqués, effondrés, tristes, très tristes.
Il était très apprécié.

Boyer

03/08/2020 à 18:47

Avec le nombre de suicide, il faudrait peut être se poser les questions adéquates sur les conditions de travail ! Et enfin mettre des barrières !
Une ancienne de la BnF

Alain

03/08/2020 à 22:04

Le nombre de suicides, c'est à dire ? Combien et où ? Quelles conditions de travail, de qui, et où ? Respectez la mémoire de T.B. Personne ne sait ce qui c'est passé car ça faisait des mois que nous ne l'avions pas vu à la BnF car c'était une personne à risque en raison de ses problèmes de santé. Fermez tous vos bouches.

HB

06/08/2020 à 00:28

Alain, merci pour votre message. Mon mari (son frère) se pose beaucoup de questions qui restent sans réponse. Nous aimerions vous contacter si vous êtes d'accord. Merci encore. HB

Baugard

03/08/2020 à 22:18

L'agence d'architecture Perrault devrait payer les aménagements nécessaires.
Rarement une architecture n'a aussi peu pris en compte l'humain et la nature.
Çombien de morts encore faudra t'il avant que Perrault veuille bien modifier "son geste architectural",son "oeuvre" ?
Un lecteur

Jujube

04/08/2020 à 04:49

Pour quelqu'un qui choisit le suicide, Paris offre bien des endroits propices à son exécution. Il n'y a pas que les édifices - avec ou sans barrières. Quoi de plus facile, pour qui ne sait nager par exemple, que se jeter dans la Seine à l'aube quand les rues sont désertes? On ne peut mettre des garde-fous ou des surveillants partout.

J'espère de tout coeur que l'agent de la BnF n'aura pas souffert en tombant. Je présente mes sincères condoléances à son estimable famille.

Je préfère ne pas aborder le thème du pourquoi un être humain se donne la mort. Les raisons sont multiples, complexes et souvent mystérieuses. Surtout pour les témoins ou les tiers.

Que cet homme repose en paix.

Critik

04/08/2020 à 07:58

Oui vous avez raison, il faut des barrières.
Partout.
Tout autour de nous, de chacun.
Il faut bloquer tous nos horizons avec des barrières.
Quoique...
Peut-être faut-il plutôt enfermer les gens dans des barrières, dans des cages, dans des prisons ?
Au moins nous les priverons de leur liberté de commettre ces actes que la société ne peut pas supporter.

M. , personnel de la BNF

06/08/2020 à 01:34

Le bâtiment Bnf est assez carcéral dans son architecture, jusqu'aux bureaux aveugles.
Il est impossible et non souhaitable philosophiquement si je comprends votre pensée , certes, de mettre Des barrières partout mais il ne s'agit pas de cela; il faut de sécuriser un site qui devient un spot, (et l'on sait également qu'il peut y avoir une part une pulsionnelle dans cet acte qui peut ne pas se reproduire )

Frank

04/08/2020 à 08:28

Je connais très bien la BNF, il y a d'énormes rambardes autour du jardin, pour sauter, il faut vraiment le vouloir.

HB

06/08/2020 à 00:32

Cher Franck,
Oui pour mettre fin à ses jours il faut "vraiment" le vouloir. Il n'est pas question de rambarde mais des raisons qui ont poussé mon beau frère à se rendre sur son lieu de travail pour en finir avec la vie !

Marthe

06/08/2020 à 07:56

Oui, c'est vraiment la question : pourquoi dans ce jardin que l'on voit et contourne chaque jour de travail à la BnF (j'y ai travaillé moi aussi), alors qu'il n'avait pas repris le travail depuis le confinement ? Pourquoi revenir là ? Avait-il un rendez vous au sujet de sa reprise ?

Tybalt

04/08/2020 à 14:42

Mes condoléances et toute ma sympathie aux membres du personnel de la BNF dans ces tristes circonstances. J'en profite pour vous remercier toutes et tous de la qualité de votre accueil et de votre travail, que ce soit sur place ou en ligne. La BNF est pour moi un lieu d'étude, de travail et de flânerie de très longue date. J'espère que tout sera fait pour que les gens qui y travaillent puissent le faire dans de meilleures conditions.

Flo

04/08/2020 à 18:08

Je suis très triste pour ce monsieur et sa famille, pour ses collègues aussi d apprendre un tel drame. Je suis une ex chercheuse (desormais soignante en Ehpad) et viens dès que je le peux me ressourcer et m apaiser dans cette silencieuse BNF qui cache donc bien des mystères... Que toute la vérité soit faite sur cette tragédie humaine. Courage à tous .

Cerealegamer

04/08/2020 à 18:37

Très peiné pour mon confrère.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille.

Un lien à établir entre ce drame et cette sal*perie structurelle de "new public management/nouvelle gestion publique" tant promue par nos politicards technocrates qui fait passer la "rentabilité" avant l'humain ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_gestion_publique
https://www.erudit.org/fr/revues/mi/2012-v16-n3-mi0157/1011413ar/
https://www.erudit.org/fr/revues/mi/2012-v16-n3-mi0157/1011413ar/

La révolution sociale des bibliothécaires arrive !
https://appeldesbibliotheques.frama.site/
Je fais partie de la relève dans la jeune génération qui défendra bec et ongles un modèle de bibliothèques sociales ou "en utopies" au service des communs, plutôt que des bibliothèques "supermarché" par les obsédés de la privatisation.
Engageons-nous tous dans les alternatives sociales contre la folie néo-libérale : syndicalisme et solidarité professionnelles, sciences humaines adaptées à chaque site plutôt qu'idéologie managériale des organisations du travail, data-activisme qualitatif plutot que Benchmark, advocacy des bibliothèques/lobbying citoyens/des communs plutôt que subir le privé, utilisé du web centralisé et des logiciels libres au lieu des logiciels privateurs/outils du techno-capitalisme !
https://www.youtube.com/watch?v=O8hMrYvr594
https://youtu.be/x_glRMWVwJk?t=3409
https://lobby-citoyen.org/
https://mrmondialisation.org/vivre-sans-google-et-cie-la-liste-des-alternatives-aux-gafam/

Marthe

04/08/2020 à 19:59

C'est très triste, et incompréhensible, comme la plupart des suicides. C'était sa solution, son choix, à ce moment-là.
Paix à lui et courage à son entourage pour traverser ce deuil.

Agent BnF

04/08/2020 à 20:17

Je travaille a la BnF malheureusement ce n'est pas le premier suicide et probablement pas le dernier. Le bien etre du personnel, la reconnaissance et le dialogue avdc kes encadrants n'existent pas dans ce bunker.

Jujube

04/08/2020 à 22:20

Bonjour, Cerealegamer.

Merci pour l'envoi des liens à consulter. Ils illustrent et expliquent magistralement la situation mondiale dans laquelle, malgré nous, nous nous trouvons incrustés et devons respirer un gaz toxique. La pandémie et son fardeau d'angoisse et désespoir se sont malheureusement ajoutés à l'actuel panorama délétère. Pour la majorité des humains, il devient très difficile de vivre et rien d'étrange à ce que certains mettent fin à leurs jours.

Pour ceux qui restent, décider de s'unir à (peu ou beaucoup) d'autres et, ensemble, "lutter contre" est une option salutaire, vivifiante et courageuse.
Mais une autre, conjointe ou parallèle à la précédente, pourrait être plus intime et personnelle: se revisiter soi-même, faire son bilan et ne conserver, pour l'instant, que ce qui est le plus simple à vivre et aimer; pratiquer la gentillesse envers soi et tout autre; ouvrir grands les yeux sur la beauté des choses et n'oublier jamais que tout change, tôt ou tard. La vie est courte mais vaut la peine.

Cerealegamer

05/08/2020 à 11:19

Merci pour votre commentaire Jujube.

Mais s'il peut être souhaitable que chacun puisse faire son introspection personnelle, ce n'est tout simplement pas possible quand on subit différentes formes de violences/déterminismes sociaux : psychologiques, managériales, etc.
Nous ne naissons pas égaux socialement, physiquement, etc.

Attention donc à l'erreur fondamentale d'attribution : les facteurs responsables de ce drame sont peut être seulement EXTERNES/extérieurs à la personnalité de notre collègue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_fondamentale_d'attribution
https://www.hacking-social.com/2016/09/12/pe3-vers-linternalite-et-au-dela/

Et vu le contexte politique ultra-libéral/capitaliste, comme managérial de la macronie et prédécesseurs à l'égard de nos bibliothèques et de l'intérêt général, je ne suis hélas, pas surpris...

Quand ils font des économies de bouts de chandelles à des fins de lucre (secteur privé via dividendes indécendes),ou via l'austérité (dans le secteur public via le "new public management", les "élites" politiques font en fait du sabotage à des fins de privatisation, en marche.
On ne les compte plus :
https://www.youtube.com/watch?v=1hYR2o1--8s

On sait comment ça finit : en drames humains.
https://www.youtube.com/watch?v=FC9cPeRXRus&list=PLzpohD77JPFYp_7fGNKB78MiTJt2CSi-O&index=30&t=0s
https://mrmondialisation.org/une-caste-dissout-linterieur-de-letat-au-profit-des-interets-prives/


Est-ce que l'on sait si une enquête est en cours pour déterminer avec précision, les principales raisons (privés ou pro) qui auraient poussé notre collègue à l'acte ?

Dans tous les cas, il va falloir exiger et du budget et des changements organisationnels...
Rentrer dans la lutte sociale, refuser massivement d'obéir aux pratiques aliénantes, en plus de proposer et construire les alternatives :
https://www.hacking-social.com/wp-content/uploads/2015/07/lhomme-formaté-red-3.2.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=bjWSHkBoNAI&list=PLzpohD77JPFYp_7fGNKB78MiTJt2CSi-O&index=32
https://www.youtube.com/watch?v=1YRBYAXR8fM&list=PLzpohD77JPFYp_7fGNKB78MiTJt2CSi-O&index=34
https://www.youtube.com/watch?v=kC35dKultTI
https://www.youtube.com/watch?v=ctnP8LnFsDg
https://www.youtube.com/watch?v=tu4kx0hUtOQ
https://www.youtube.com/watch?v=bFaubTOiFHk

Jujube

05/08/2020 à 19:45

Merci, Cerealegamer, d'avoir répondu à mon dernier commentaire.
Merci aussi pour le nouveau lot d'infos qui ponctuent vos arguments.
Vous êtes vraiment bien documenté et très aimable de partager votre savoir.
Je vous souhaite une belle et longue vie.

Cordialement,
Jujube

Cerealegamer

06/08/2020 à 09:37

@Jujube : De rien. ;-)
Ravi que ces liens vous plaisent !
Je m’intéresse pour le professionnel, comme mes études à côté à ce sujet de la fonction publique mise sous pression de rentabilité par ceux qui veulent la saboter, puis privatiser...
Ces logiques gangrènent nos administrations publiques, la vie de nos collègues (RPS) et de nos usagers (baisse/disparitions de services).

En espérant que ça serve à nos collègues pour analyser l'origine de ce mal dans nos organisations du travail.

Voici quelques titres de livres remarquables :
"France en Souffrance, La lutte des Places, Lost in management la Faillite de la pensée managériale, La comédie humaine du travail "


Écrits par les différents auteurs présents dans les vidéos que j'ai partagées.
Ce sont essentiellement des sociologues/psychologues/chercheurs à l'engagement véritablement humaniste : Danièle Linhart, Julia de Funès, Vincent de Gaulejac, Christophe Desjours, etc.

Ils mériteraient de finir dans nos rayons, comme dans nos syndicats.
Bien plus que certaines torchons de l'idéologie managériale...

Pour finir un excellent documentaire sur ces sujets "La mise à mort du travail" de Jean- Robert Vialet
https://youtu.be/x_glRMWVwJk?t=3410
https://www.youtube.com/watch?v=CRGpgBy6Ji4
https://www.youtube.com/watch?v=x_glRMWVwJk
https://www.youtube.com/watch?v=dVwC-9jQgSA
https://www.youtube.com/watch?v=RUmy6gFCn9w

Je vous assure que dans notre lutte contre la déviance de la finance spéculative sur notre société et par extension la fonction publique, on peut gagner.

Si on reprend progressivement le contrôle technologique via le logiciel libre/non fliquant et le web dé-centralisé, avec leurs valeurs éthiques et sociales.
https://www.youtube.com/watch?v=XV_FimI6zEk
https://www.bastamag.net/Logiciels-semences-education-a-la-rencontre-des-activistes-du-Libre-pionniers-d

Le contrôle organisationnel via les sciences humaines plutôt que le "management" de ressources humaines, la critique du dogme quantitatif et de la fausse "rentabilité", le data-hacktivisme, etc
https://www.actualitte.com/article/interviews/la-valeur-des-bibliotheques-ne-se-mesure-pas-uniquement-sur-du-quantitatif/102035
https://youtu.be/bFaubTOiFHk?t=398
https://www.youtube.com/watch?v=pHYedCSH35Q
https://www.hacking-social.com/2019/07/17/se-demotiver-hacker-le-monde-du-travail-desobeir/

Enfin, le contrôle politique via l'Advocacy des bibliothèques/le lobbying citoyen ,la lutte sociale, la création d'un Conseil Supérieur de Bibliothèques plutot que la mise sous tutelle par un ministères et des énarques, et toutes les petites désobéissances individuelles et collectives du quotidien...

Avec ça, ça irait déjà bien mieux pour nous et nos usagers.
Et bien moins pour les petits suppôts du capital...

Christine Fleury

06/08/2020 à 11:03

Soutien et compassion de la part des collègues de l'Abes.
Force et courage pour traverser cette épreuve.
J'envoie mes condoléances à la famille de ce collègue,

Phred

07/08/2020 à 17:11

Oui, les rambardes sont là et sont imposantes mais non, elles n'empêchent pas le franchissement et sont même une tentation (nous l'avons vu : des gens y montent ou font asseoir leurs enfants, et parfois des gens en tombent)

Non, il ne s'agit pas de mettre des barrières partout et de nous encager volontairement, de réclamer plus de bioflics, mais simplement de se dire que si on a su enclore cet espace pour faire croître et protéger, les arbres comme les collections, peut-être est il possible, a défaut de nous donner le courage de supporter le passage à l'acte (on sait bien par ailleurs qu'il n'est pas besoin d'un spot spécifique) au moins de protéger des gens de chutes accidentelles, et d'autres de cette vision, de ce son horrible et mat.

Marthe

07/08/2020 à 19:13

Si vous avez été témoin, prenez-le très au sérieux, faîtes-vous suivre par un psychologue spécialisé dans ces drames. J'ai trouvé une personne qui s'était tuée par arme à feu, j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre (mais maintenant, ça va).

Christine Fleury

07/08/2020 à 19:15

Recevez toutes nos condoléances pour votre collègue et ami et notre soutien professionnel et personnel pour cette période difficile à traverser.

Christine Fleury, responsable communication de l'Abes

José

08/08/2020 à 18:10

Bonjour, j'ai travaillé à la BnF pendant 7 ans et T.B. était un collègue de pause comme on dit, et je l'aimais beaucoup.
Tranquille mais bosseur,gentil, réservé mais ouvert au dialogue, il était une bonne personne.
Et je suis triste...
Toutes mes condoléances et beaucoup de courage à sa famille et à ses amis.

José

Ps : En moins de 4 ans j'ai appris le décès de plusieurs collègues du D2,de mon age (la quarantaine): E.L. que j'aimais beaucoup, P.G.un gentil garçon, et Y.B. qui lui aussi en a fini avec la vie à la Bn... (et probablement d'autres personnes que je ne connais pas)
Une grosse pensée pour eux aussi.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

Le nouveau confinement au Québec réaffirme le rôle social des bibliothèques 

Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université. 

12/01/2021, 09:11

ActuaLitté

20 ans de patrimoine écrit des bibliothèques françaises avec le Catalogue collectif de France

Instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, le Catalogue collectif de France permet gratuitement de localiser documents, fonds ou institutions de conservation partout en France et dans tous types de bibliothèques.

07/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Paris : réouverture des salles de lecture de la BnF, sous contraintes 

La bibliothèque rouvre peu à peu ses locaux et des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Des modalités d’accès, qui diffèrent en fonctions des salles, ont donc été annoncées par l’établissement. 

07/01/2021, 15:15

ActuaLitté

Que peut faire la bibliothèque dans une ville en crise ?

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose une journée d’étude intitulée « Ville en crises : mais que fait la bibli ? Bibliothèques et stratégies urbaines de résilience », organisée en visioconférence le vendredi 29 janvier 2021.

06/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Une étude invite les bibliothèques à se passer des enceintes connectées

Les enceintes connectées font désormais partie du paysage technologique, et se sont même frayé un chemin jusqu'aux foyers. Ces appareils reliés à internet permettent d'accéder à toutes sortes de services rien qu'au son de la voix, mais soulèvent des questions cruciales sur la vie privée et la confidentialité des données. Deux chercheuses de l'université de l'Alabama invitent ainsi les bibliothécaires à soigneusement éviter l'enceinte Alexa d'Amazon.

05/01/2021, 10:09

ActuaLitté

Paris : les agents de la Bibliothèque Goutte d'Or interpellent Emmanuel Macron

La bibliothèque située dans le 18e arrondissement de Paris avait fermé ses portes au mois de novembre pour alerter sur l’insécurité grandissante qui sévissait aux abords de l’établissement. Déplorant des réactions trop mesurées des autorités et de la maire de Paris Anne Hidalgo, les agents ont signé une lettre ouverte, envoyée au président Emmanuel Macron, au préfet de Police et au procureur de la République de Paris.

 

23/12/2020, 17:00

ActuaLitté

Alain Colas reconduit à la tête de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

L'arrêté du 12 décembre 2020, publié au Journal officiel du 20 décembre, reconduit dans ses fonctions de directeur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) Alain Colas. Ce dernier dirige la « deuxième bibliothèque de France » depuis 2016.

21/12/2020, 08:28

ActuaLitté

Un congrès 2021 en ligne pour les bibliothécaires musicaux

L'ACIM, l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale, organise son congrès 2021 en ligne, pour parer à toute éventualité sanitaire. L'événement se déroulera les 15 et 16 mars prochains, autour du thème « Accueil, marketing, advocacy : la bibliothèque musicale transmet ses valeurs et construit sa communication ».

18/12/2020, 16:23

ActuaLitté

Paris : la bibliothèque Goutte d'Or, dégradée, reste fermée

La série noire continue pour la bibliothèque Goutte d'Or, située dans le quartier du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris. Alors que l'établissement devait rouvrir ses portes, plusieurs vitres ont été fracturées. L'équipe de la bibliothèque, qui dénonçait un climat de violence, a renoncé à la réouverture, pour le moment.

16/12/2020, 16:09

ActuaLitté

PNB : des prêts numériques en hausse de 78 % en 2020

Sans surprise, 2020 s'annonçait comme une année particulière pour les prêts de livres numériques. Confinés, parfois privés de librairies, les lecteurs français auront profité des collections dématérialisées des médiathèques, parfois pour la première fois. PNB, le système de prêt numérique porté par Dilicom, annonce des prêts en hausse de 78 % en 2020.

16/12/2020, 15:51

ActuaLitté

Les moniteurs étudiants de Saint-Barbe reconduisent leur grève

Le samedi 5 décembre dernier marquait le premier débrayage des moniteurs étudiants de la bibliothèque universitaire Sainte-Barbe, liée à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III. Les grévistes, à nouveau mobilisés ce samedi 12 décembre, demandent des garanties à l'administration, en matière de protection et de sécurité, dans une période particulièrement difficile.

11/12/2020, 16:44

ActuaLitté

Wikipédia compte à nouveau sur les bibliothécaires pour #1Lib1Ref, en 2021

Chaque année, l'encyclopédie collaborative Wikipédia lance un appel général aux bibliothécaires pour améliorer la qualité et la fiabilité des informations mises en ligne. #1Lib1Ref, comme son nom l'indique, souhaite faire en sorte que chaque bibliothécaire participant ajoute au moins une référence, pour multiplier les sources secondaires dans l'encyclopédie.

10/12/2020, 11:04

ActuaLitté

Appel au don de livres après l'incendie d'une bibliothèque d'école maternelle

C’est une centaine d’écoliers qui, au matin du 17 octobre, se sont retrouvés sans bibliothèque. Dans la matinée du 16, un incendie parti d’un local technique ravageait l’espace de l’école maternelle Saint-Honoré de Fontainebleau. Ironie, le réfrigérateur, puis la gazinière ont pris feu, provoquant une lourde colonne de fumée…

09/12/2020, 17:10

ActuaLitté

Des étudiants grévistes à la Bibliothèque Sainte-Barbe

Au moment de la publication de cet article, l'établissement interuniversitaire n'est pas en mesure de garantir l'ouverture de ses locaux, ce samedi 5 décembre, et pour cause. Les moniteurs et monitrices étudiants de la Bibliothèque Saint-Barbe (Sorbonne Nouvelle Paris 3) ont déposé un préavis de grève pour tout le mois de décembre. Ils dénoncent une précarité aggravée par la crise sanitaire.

04/12/2020, 17:29

ActuaLitté

Une université japonaise ouvrira une bibliothèque Haruki Murakami en 2021

Auteur toujours évincé du Prix Nobel, Haruki Murakami pourra toutefois se vanter d'avoir une bibliothèque à son nom. L'université de Waseda, à Tokyo, prévoit en effet pour 2021 l'ouverture d'un établissement dédié à l'œuvre de l'auteur de Kafka sur le rivage, pensé par l'architecte japonais Kengo Kuma. La Waseda International House of Literature abritera notamment les archives données par Murakami il y a quelques années.

03/12/2020, 10:43

ActuaLitté

Bibliothèques : une infographie expose le protocole sanitaire après le 28 novembre

Dès ce samedi 28 novembre, les bibliothèques territoriales seront vivement invitées à réouvrir leurs portes au public, après plusieurs semaines de fonctionnement en « clique et collecte » pour certaines. Comme d'habitude, l'interprofession et les associations professionnelles ont conçu un protocole sanitaire strict, détaillé en une infographie.

27/11/2020, 12:55

ActuaLitté

Malgré la grève des agents, la BnF rouvre ses salles de lecture

Ce mardi 24 novembre, à partir de 10h, les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche rouvrent leurs portes sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra, annonce la Bibliothèque nationale de France (BnF). Réunie en assemblée générale le jeudi 19 novembre à l'appel de l'intersyndicale, une partie des agents de l'établissement avait voté la grève, pour trois jours à partir de ce même 24 novembre. Le mouvement est reconductible.

24/11/2020, 09:55

ActuaLitté

L'ABF publie un nouveau “Code de déontologie des bibliothécaires”

17 ans après sa première version, le Code de déontologie proposé par l'Association des Bibliothécaires de France s'enrichit et se transforme légèrement. Il devient ainsi le « Code de déontologie des bibliothécaires », et non plus « du bibliothécaire », et corrige « des obsolescences et insuffisances de formulation et de contenu », indique l'organisation professionnelle.

23/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Le développement durable au coeur des préoccupations des bibliothécaires

Si le pangolin a largement été disculpé dans cette grossière histoire de virus planétaire, il n’en aura pas moins ouvert les yeux sur deux ou trois dysfonctionnements mondiaux. Comme la démultiplication des voyages, avec pour conséquence de dégrader l’environnement – réchauffement climatique, gaz à effets de serre, et on en passe et on en oublie. Mais on se mobilise tout de même.

23/11/2020, 15:23

ActuaLitté

Bibliothèque : des ressources en ligne pour des projets de médiation numérique

La médiation numérique en bibliothèque faisait partie des grandes orientations données à la politique dans les établissements par le ministère de la Culture, avant même la crise liée au Covid, qui a renforcé les besoins — et les inégalités — en matière de numérique. L'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture propose une publication, Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs, accompagnée de quarante fiches projets, pour ne jamais être à court d'idées...

23/11/2020, 09:44

ActuaLitté

Covid : trois jours de grève reconductibles votés par les agents de la BnF

L'assemblée générale des personnels, organisée en partie physiquement et en partie en visio, ce jeudi 19 novembre à la BnF, s'est achevée sur le vote de trois jours de grève, à partir du mardi 24 novembre prochain. Ce jour-là, la Bibliothèque nationale de France devait rouvrir ses portes au public, sous certaines conditions. Cette réouverture inquiète les personnels et les organisations syndicales, dans un contexte sanitaire toujours tendu.

19/11/2020, 16:15

ActuaLitté

Violences : “Quarante dealers opèrent devant les portes” de la bibliothèque

Voici quelques jours, la mairie de Paris recevait des personnels de la bibliothèque Goutte d’or (XVIIIe) un courrier d’alerte. Ces derniers faisaient état de conditions de travail inimaginables, alors qu’une vague de criminalité a littéralement pris possession du territoire. Pour l’heure, la mairie semble plus préoccupée par la réouverture des librairies… 

19/11/2020, 14:23

ActuaLitté

De nouveaux membres au conseil d'administration de la Bpi

La Bpi, Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, accueille de nouveaux membres au sein de son conseil d'administration, selon un arrêté du 12 novembre 2020 signé par la ministre de la Culture. Quatre nouveaux membres rejoignent le CA, nommés en raison de leur compétence dans le domaine.

19/11/2020, 10:48

ActuaLitté

6,2 millions de Français inscrits dans les bibliothèques publiques, en 2020

Belle hausse des inscriptions en bibliothèques, pour l'année 2020 : 6,2 millions de Français ont une carte de bibliothèque en 2020, selon le relevé établi par le ministère de la Culture. Évidemment, le coronavirus n'est sans doute pas étranger à cette croissance, qui réjouira assurément les professionnels de la lecture publique.

19/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Bilan : les livres canadiens les plus empruntés dans les bibliothèques, en 2020

Comme chaque année, l'organisme BookNet Canada propose un petit bilan des opérations en bibliothèques, avec un relevé des ouvrages signés par des auteurs canadiens les plus empruntés dans les établissements de prêt du pays. En 2020, Margaret Atwood, Louise Penny et Malcolm Gladwell sortent grands gagnants de ce classement, et Robert Munsch domine la catégorie jeunesse...

18/11/2020, 12:22

ActuaLitté

Japon : les bibliothèques autorisées à envoyer des ebooks directement aux usagers ?

Au Japon, l'agence pour les Affaires culturelles a jeté un véritable pavé dans la mare, un pavé numérique, pour être précis. L'administration propose une révision des lois sur le droit d'auteur, pour permettre aux bibliothèques d'envoyer une partie ou l'intégralité d'une œuvre au format numérique à un usager, accessible sur les smartphones et ordinateurs, et qu'il serait même possible d'imprimer.

17/11/2020, 11:10

ActuaLitté

Comment la Bibliothèque apostolique vaticane se protège des pirates

Confortablement installée dans le palais du Vatican, la Bibliothèque apostolique n'est pas pour autant à l'abri des menaces modernes. L'établissement patrimonial recevrait une centaine de menaces numériques par mois, qui visent à la fois la structure de la bibliothèque numérique et les collections. Pour faire face à ces risques et éviter les piratages, la Bibliothèque apostolique vaticane s'est offert les services d'une intelligence artificielle...

09/11/2020, 12:09

ActuaLitté

Du prêt numérique au prêt à domicile : l’évolution des bibliothèques

Le réseau des bibliothèques italiennes a su s’adapter aux urgences de la pandémie : le nombre de prêts numériques a remarquablement augmenté au printemps dernier et l’extension généralisée du système de prêt à domicile sera bientôt effective pour plusieurs établissements. 

09/11/2020, 09:46

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France accueillera du public sur rendez-vous

Le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 vient préciser les mesures sanitaires prises pour faire face à l'épidémie de SARS-CoV-2 en France, quelques semaines après le texte principal, le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020. On apprend cette fois que la Bibliothèque nationale de France pourra accueillir du public, mais uniquement sur rendez-vous.

09/11/2020, 09:40

ActuaLitté

Bibliothèques : assurer une continuité des services, sans négliger “santé” et “sécurité”

Restée silencieuse dans les premiers jours du deuxième confinement, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) s'exprime sur la continuité des services dans les établissements. L'organisation professionnelle souligne la difficulté d'organiser et de maintenir un système de commandes et de retraits, pour les personnels, mais rappelle que « la sécurité sanitaire de tous et toutes » reste primordiale.

03/11/2020, 15:25

ActuaLitté

Les retraits et retours de livres autorisés dans les bibliothèques

Le gouvernement avait laissé les portes des bibliothèques et médiathèques entrouvertes, pour les besoins des services de commandes et de retraits, mais la loi n'avait pas encore pris en compte ce mode de fonctionnement des établissements. C'est désormais chose faite, par le décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020. 

03/11/2020, 09:23

ActuaLitté

Reconfinement : retrait de commandes dans les bibliothèques, en présentiel dans les BU

Les modalités du second confinement imposé à la France par le coronavirus ont été développées par le Premier ministre, ce jeudi 29 octobre, et inscrites dans le Journal officiel le lendemain. Les bibliothèques publiques ferment ainsi leurs portes, tandis que les bibliothèques universitaires, elles, accueilleront du public.

30/10/2020, 10:40

ActuaLitté

Retour au silence : la BnF fermée au public ce 30 octobre

Les annonces se suivent, se succèdent, s’enchaînent, toutes semblables. La Bibliothèque nationale de France indique, conformément aux règles du confinement, qu’elle n’accueillera plus de public à compter du 30 octobre. 

29/10/2020, 16:50

ActuaLitté

(Re)découvrir les bibliothèques universitaires, dans une série de vidéos

L'ADBU, l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, met en œuvre un partenariat avec Arte Studio, pour huit vidéos donnant la parole aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, mais également aux bibliothécaires. L'objectif : redécouvrir les bibliothèques universitaires et leur place dans la société, au-delà des services aux étudiants.

28/10/2020, 10:40

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

John Bolton, mis en cause pour son livre, pourra se défendre

Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.

19/01/2021, 10:45

ActuaLitté

En Australie, les ventes de livres en hausse en 2020

Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.

18/01/2021, 17:13

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

Les soutiens économiques au monde de la culture prolongés

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.

17/01/2021, 16:17

ActuaLitté

Elisabeth Tanner réélue à la tête du Syndicat français des agents artistiques et littéraires

Le Bureau du  Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.

 

15/01/2021, 17:36

ActuaLitté

L'éditeur Dark Horse prend des mesures contre le harcèlement

En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.

15/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Batman vient combattre le crime en Europe, dans une nouvelle série

Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.

15/01/2021, 16:18

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...

15/01/2021, 15:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de livres jeunesse, albums et romans

Le couvre-feu tant redouté est annoncé, Jean Castex une fois de plus dans le rôle du Père Fouettard, mais que cela n’empêche pas de sourire. Surtout. Les librairies gardent le moral — un couvre-feu vaut toujours mieux qu’un confinement lourd. En attendant, voici quelques recommandations de lectures, pour les plus jeunes, tirées des meilleures ventes jeunesse de l’année 2020. 

15/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 en Italie : Valérie Perrin en tête du classement

D’après les données du circuit de librairies Arianna, la Française Valérie Perrin, le regretté Camilleri et Sandro Veronesi, le gagnant du Prix Strega — le plus important prix littéraire italien — et du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2021, sont les auteurs des livres les plus vendus en Italie en 2020. Certes, l'année fut difficile, mais on compterait dans le Bel Paese de plus en plus de lecteurs

15/01/2021, 11:15

ActuaLitté

La récupération de Captain America par des pro-Trump scandalise le fils de son créateur    

Lors de l’assaut du capitole, le 6 janvier dernier, certains manifestants arboraient des déguisements à l’effigie de héros Marvel. Pour le fils du co-créateur de Captain America, Neal Kirby, la récupération du personnage au bouclier par les pro-Trump est une véritable insulte : « Captain America est l’antithèse absolue de Donald Trump. »

15/01/2021, 11:06

ActuaLitté

Les librairies face au couvre-feu : entre inquiétude, philosophie et sourires

Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ? 

15/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Qui pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française ?

Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...

15/01/2021, 10:42

ActuaLitté

Des procédures judiciaires contre Amazon, accusé d'entente sur les prix des ebooks

Amazon devra répondre de ses actes et de sa politique en matière de prix des livres numériques : deux procédures judiciaires distinctes visent en effet une possible entente entre la multinationale et cinq des plus importants éditeurs américains. Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House sont ainsi présentés comme des « co-conspirateurs » dans une plainte.

15/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Couvre-feu à 18 h dans toute la France : “mesure douloureuse” pour la librairie 

L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France. 

14/01/2021, 18:25

ActuaLitté

Surprise de la rentrée, Le Stradivarius de Goebbels donne le “la” en librairies

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Et Yaonn Iacono en a tiré un roman, publié cette année chez Slatkine & Cie.

14/01/2021, 16:28

ActuaLitté

Le PEN Club de France toujours à la peine avec son ancien président

Révélée en septembre 2020 par ActuaLitté, la situation du PEN Club de France reste délicate : le départ de son dernier président en date, l'écrivain et avocat Emmanuel Pierrat, s'est fait dans des conditions tumultueuses. L'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs critiquait les méthodes de ce dernier, mais l'accuse désormais de malversations.

14/01/2021, 15:42

ActuaLitté

29 communes en lice pour le titre de capitale française de la culture 

Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros. 

14/01/2021, 15:38

ActuaLitté

L'Auvergne-Rhône-Alpes, "de longue date une terre de bande dessinée"

Pour commencer l'année 2021 avec quelques découvertes, et apporter un soutien aux éditeurs et auteurs régionaux, l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un nouveau livret qui met en avant la production des acteurs locaux en matière de bandes dessinées...

14/01/2021, 15:35

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Nouvelles mesures sanitaires Covid : la Suisse ferme toutes ses librairies 

« Ça allait bien jusqu’à ce matin. » Le PDG des librairies Payot, Pascal Vandenberghe ne cache pas une pointe d'agacement, après les annonces du Conseil fédéral. La Suisse vient d’instaurer une série de mesures contraignant les commerces dits non essentiels à fermer de nouveau. Réaction directe à la hausse du nombre de contaminations du Coronavirus, la Suisse va endurer une chape de plomb à compter du 18 janvier. 

13/01/2021, 17:54

ActuaLitté

L’éditeur spécialisé en jeunesse et Young Adult Christian Trimmer à la tête de MTV Books

Auparavant directeur éditorial chez Macmillan, Trimmer a participé à faire découvrir nombre de best-sellers internationaux. Avec la nomination de ce spécialiste du Young Adult, MTV Entertainment Group espère l’arrivée de nouvelles plumes susceptible de se transformer en rentables futures adaptations. 

13/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Hachette publiera le premier livre de Billie Eilish en mai 2021

Pour son premier livre, la chanteuse-compositrice Billie Eilish, révélée au monde entier fin 2019 avec son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, succès phénoménal, a fait dans la simplicité. Il sera titré Billie Eilish et proposera des photographies tirées des collections personnelles de l'artiste.

13/01/2021, 12:26

ActuaLitté

Prix Strega, le Goncourt italien : 2021 sera-t-elle l’année des femmes ?

Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.

13/01/2021, 12:02

ActuaLitté

L'autrice Octavia Roodt en résidence à la Cité de la BD d'Angoulême

La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême accueille, en janvier et février 2021, l'autrice sud-africaine Octavia Roodt en résidence. Elle travaillera à cette occasion sur son premier long récit, Promised Land, une fiction autobiographique qui se déroule dans une ferme sud-africaine.

13/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Luna, le prochain roman de Serena Giuliano : Naples, ou le grand pardon

Après les succès de Ciao Bella (également chez Pocket) et Mamma Maria, pour lequel Serena Giuliano a reçu le prix Babelio, Serena emmène ses lecteurs à Naples, dans une ville que son héroïne, Luna, retrouve à contrecœur pour se rendre au chevet de son père malade. Et le roman sera publié chez Robert Laffont, ce 18 mars, apprend-on de l’éditeur.

13/01/2021, 10:01

ActuaLitté

Une libraire citée par Macron : "Cela m'amuse, tout au plus"

Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.

12/01/2021, 17:57

ActuaLitté

L'Académie américaine des arts et des sciences place sa revue en accès ouvert

Dædalus, la revue de l'Académie américaine des arts et des sciences, copubliée par l'institution et les presses universitaires du Massachusetts Institute of Technology, sera désormais proposée en accès ouvert. 150 volumes, publiés entre 1955 et 2021, seront accessibles librement.

12/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Faber annonce un nouveau livre de Sally Rooney en septembre 2021

L'éditeur britannique Faber a confirmé la parution d'un nouveau livre de Sally Rooney, auteure très remarquée de Conversations entre amis (traduit par Laetitia Devaux, Éditions de l'Olivier) et Normal People. Beautiful World, Where Are You paraîtra en version originale le 7 septembre 2021.

12/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Allemagne, Autriche : les marchés du livre en recul pour 2020

La maudite année 2020 se termine, sans garantie que 2021 soit particulièrement meilleure, surtout sur le plan économique. Dans le monde du livre, les premiers bilans des douze mois écoulés tombent. En Allemagne et en Autriche, le recul des ventes est de mise, respectivement de 2,3 et de 4,4 %.

12/01/2021, 15:12

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale du Qatar prépare la Coupe du monde de foot 2022

Du 21 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueillera la 22e édition de la Coupe du monde de football. Un événement sportif particulièrement attendu dans le monde et dans le pays, mobilisé pour l'occasion. La Bibliothèque nationale du Qatar, à Doha, se prépare aussi, avec la signature d'un accord pour accélérer la recherche et l'étude en matière de ballon rond.

12/01/2021, 12:48

ActuaLitté

1,3 million de livres offerts aux écoles : IoLeggoPerche, rendez-vous national

L’initiative coordonnée par l’AIE (Associazione Italiana Editori) a rencontré un succès extraordinaire même dans l’année de la pandémie. Ce qui témoigne encore une fois de la résilience de l’édition italienne. Écoles, librairies et éditeurs unis pour la lecture : la cinquième édition de #ioleggoperché, le projet national de donation des livres en faveur des bibliothèques scolaires, promu par l'Association italienne des éditeurs (AIE), a été un succès malgré la situation difficile de la pandémie de Covid- 19 (avec 8 régions déclarés zones rouges).

12/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Privée de bibliothèque, elle volait des livres à la Fnac 

Arrivées à son domicile, les forces de l’ordre ont découvert près de 140 livres qu’elle a manifestement dérobés à la Fnac. Cette habitante de Chamalières (Puy-de-Dôme) a été interpellée en fin de semaine dernière, alors qu’elle s’adonnait à son vice, dans la Fnac de Clermont-Ferrand. Et fut prise la main dans le sac avec une douzaine d’ouvrages qu’elle tentait de faire passer à l’as.

12/01/2021, 09:13

ActuaLitté

Destitution de Donald Trump : l'écrivain Don Winslow prend part à l'impeachment

Connu pour ses positions anti-Trump, l’auteur de La frontière (trad. Jean Esch) frappe un nouveau coup contre le futur ex-président des États-Unis. « Je propose cette vidéo comme preuve dans la procédure de destitution de Donald Trump », lance-t-il sur les réseaux. Et, de fait, les images des émeutes survenues au Capitole laissent songeur. 

11/01/2021, 17:34

ActuaLitté

Mon Autre France, l'éditeur dédié à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon

L'archipel de Saint Pierre et Miquelon est le dernier bastion français d'Amérique du Nord, entre le Canada continental et Terre-Neuve. C'est là qu'est née, en janvier 2020, la maison d'édition française Mon Autre France. Elle est dédiée à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon où elle a installé son siège. Livres jeunesse, romans, pièces de théâtre ou encore livres créatifs, tous les ouvrages autour du thème de l’archipel ou dont l’auteur est un de ses habitants se trouvent dans ses rayons. 

11/01/2021, 16:00