#Réseaux sociaux

Un agent de la Bibliothèque nationale de France se suicide sur son lieu de travail

Ce lundi 3 août, à 10h30, un événement tragique a eu lieu sur le site François-Mitterand de la Bibliothèque nationale de France : un agent de l'établissement public a mis fin à ses jours. La bibliothèque reste fermée au public toute la journée.

Le 03/08/2020 à 15:47 par Antoine Oury

30 Réactions | 1 Partages

Publié le :

03/08/2020 à 15:47

Antoine Oury

30

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le suicide d'un agent de la Bibliothèque nationale de France, qui travaillait au sein du département Droit, Économie et Politique, a conduit à la fermeture de l'établissement, ce lundi 3 août, a-t-on appris après la publication d'un message sur le réseau social Twitter.

La BnF indique que l'événement tragique a eu lieu « dans le jardin » du site François Mitterrand, situé dans le 13e arrondissement de Paris. Ce jardin fait l'objet de signalements répétés de la part des organisations syndicales depuis plusieurs années : elles réclamaient la mise en place de mesures de sécurité plus importantes après plusieurs suicides dans l'enceinte de ce jardin, situé plusieurs mètres en contrebas de l'esplanade Tolbiac.

Une enquête devrait vraisemblablement être ouverte sur les circonstances de la mort de l'agent : « De notre côté, à la CGT, nous allons demander une délégation d'enquête, mise en œuvre par le CHSCT, pour savoir si des raisons professionnelles ont pu motiver cet acte », nous indique Christine Patureau, de la CGT-BnF. 

Une cellule psychologique a été mise en place par la BnF, dans le cadre d'une procédure « que l'établissement connait malheureusement bien », constate-t-on.

Une étude de faisabilité pour renforcer la sécurité

En 2019, 3 personnes ont basculé dans le vide depuis l'esplanade du site Tolbiac dans le jardin de la Bibliothèque nationale de France, dont une de manière accidentelle. « Le sujet avait été discuté en CHSCT juste avant le confinement, au mois de février », rappelle Christine Patureau. Une étude de faisabilité avait été lancée auprès de l’agence DPA, Dominique Perrault Architecture, en fin d'année 2019, pour déterminer si l'architecte à l'origine de la BnF accepterait de voir des modifications à son œuvre.

« Nous en sommes encore à cette étude, et loin de l'étude d'ouvrage ou du budget » : en 2017, déjà, une étude de faisabilité avait été réalisée, sans déboucher, faute de budget. 3 millions € auraient été nécessaires pour réaliser des aménagements afin de renforcer la sécurité autour du jardin. Fin 2019, la direction avait annoncé la mise en place d'autres mesures, notamment une signalétique et le renforcement des rondes autour de l'espace.

« On constate tout de même une lenteur d'action de la direction et du ministère de la Culture, car la responsabilité financière dépasse la BnF », souligne SUD Culture BnF auprès d'ActuaLitté. « Le 10 juillet dernier, lors d'un CHSCT, nous avions dit que les délais étaient trop longs. » Selon nos informations, l'étude de faisabilité lancée fin 2019 ne devrait pas aboutir avant 2021.

« Cet événement est extrêmement lourd pour les collègues, avec des circonstances très violentes. Après le confinement, qui a eu un impact psychologique sur tous, la reprise a été très difficile à la BnF, où la désorganisation du travail est éreintante », dénonce SUD Culture BnF. « Le service médical de la bibliothèque se limite à un seul médecin, présent une seule fois par semaine sur le site Tolbiac. Quant au dialogue social, il a atteint un niveau catastrophique. »

Contactée, la Bibliothèque nationale de France confirme la mise en place d'une cellule psychologique pour les salariés de la BnF. L'accompagnement du personnel, et notamment des collègues de la victime, reste la priorité, nous indique-t-on, avant la recherche des raisons qui ont pu conduire à cet acte. Une enquête de police sera vraisemblablement ouverte sur les circonstances du drame.

Photographie : la BnF, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

30 Commentaires

 

Un agent de la BnF

03/08/2020 à 18:40

:coolmad: Les personnels sont en colère et veulent que cela ne puisse ce reproduire. Il faut empêcher physiquement la possibilité de sauter dpuis le parvis de la BnF. Toute ma sympathie et ma solidarité avec toutes les personnes connaissant la victime.

marseille

04/08/2020 à 13:20

Personnel en colère?
Les collègues directs sont choqués, effondrés, tristes, très tristes.
Il était très apprécié.

Boyer

03/08/2020 à 18:47

Avec le nombre de suicide, il faudrait peut être se poser les questions adéquates sur les conditions de travail ! Et enfin mettre des barrières !
Une ancienne de la BnF

Alain

03/08/2020 à 22:04

Le nombre de suicides, c'est à dire ? Combien et où ? Quelles conditions de travail, de qui, et où ? Respectez la mémoire de T.B. Personne ne sait ce qui c'est passé car ça faisait des mois que nous ne l'avions pas vu à la BnF car c'était une personne à risque en raison de ses problèmes de santé. Fermez tous vos bouches.

HB

06/08/2020 à 00:28

Alain, merci pour votre message. Mon mari (son frère) se pose beaucoup de questions qui restent sans réponse. Nous aimerions vous contacter si vous êtes d'accord. Merci encore. HB

Baugard

03/08/2020 à 22:18

L'agence d'architecture Perrault devrait payer les aménagements nécessaires.
Rarement une architecture n'a aussi peu pris en compte l'humain et la nature.
Çombien de morts encore faudra t'il avant que Perrault veuille bien modifier "son geste architectural",son "oeuvre" ?
Un lecteur

Jujube

04/08/2020 à 04:49

Pour quelqu'un qui choisit le suicide, Paris offre bien des endroits propices à son exécution. Il n'y a pas que les édifices - avec ou sans barrières. Quoi de plus facile, pour qui ne sait nager par exemple, que se jeter dans la Seine à l'aube quand les rues sont désertes? On ne peut mettre des garde-fous ou des surveillants partout.

J'espère de tout coeur que l'agent de la BnF n'aura pas souffert en tombant. Je présente mes sincères condoléances à son estimable famille.

Je préfère ne pas aborder le thème du pourquoi un être humain se donne la mort. Les raisons sont multiples, complexes et souvent mystérieuses. Surtout pour les témoins ou les tiers.

Que cet homme repose en paix.

Critik

04/08/2020 à 07:58

Oui vous avez raison, il faut des barrières.
Partout.
Tout autour de nous, de chacun.
Il faut bloquer tous nos horizons avec des barrières.
Quoique...
Peut-être faut-il plutôt enfermer les gens dans des barrières, dans des cages, dans des prisons ?
Au moins nous les priverons de leur liberté de commettre ces actes que la société ne peut pas supporter.

M. , personnel de la BNF

06/08/2020 à 01:34

Le bâtiment Bnf est assez carcéral dans son architecture, jusqu'aux bureaux aveugles.
Il est impossible et non souhaitable philosophiquement si je comprends votre pensée , certes, de mettre Des barrières partout mais il ne s'agit pas de cela; il faut de sécuriser un site qui devient un spot, (et l'on sait également qu'il peut y avoir une part une pulsionnelle dans cet acte qui peut ne pas se reproduire )

Frank

04/08/2020 à 08:28

Je connais très bien la BNF, il y a d'énormes rambardes autour du jardin, pour sauter, il faut vraiment le vouloir.

HB

06/08/2020 à 00:32

Cher Franck,
Oui pour mettre fin à ses jours il faut "vraiment" le vouloir. Il n'est pas question de rambarde mais des raisons qui ont poussé mon beau frère à se rendre sur son lieu de travail pour en finir avec la vie !

Marthe

06/08/2020 à 07:56

Oui, c'est vraiment la question : pourquoi dans ce jardin que l'on voit et contourne chaque jour de travail à la BnF (j'y ai travaillé moi aussi), alors qu'il n'avait pas repris le travail depuis le confinement ? Pourquoi revenir là ? Avait-il un rendez vous au sujet de sa reprise ?

Tybalt

04/08/2020 à 14:42

Mes condoléances et toute ma sympathie aux membres du personnel de la BNF dans ces tristes circonstances. J'en profite pour vous remercier toutes et tous de la qualité de votre accueil et de votre travail, que ce soit sur place ou en ligne. La BNF est pour moi un lieu d'étude, de travail et de flânerie de très longue date. J'espère que tout sera fait pour que les gens qui y travaillent puissent le faire dans de meilleures conditions.

Flo

04/08/2020 à 18:08

Je suis très triste pour ce monsieur et sa famille, pour ses collègues aussi d apprendre un tel drame. Je suis une ex chercheuse (desormais soignante en Ehpad) et viens dès que je le peux me ressourcer et m apaiser dans cette silencieuse BNF qui cache donc bien des mystères... Que toute la vérité soit faite sur cette tragédie humaine. Courage à tous .

Cerealegamer

04/08/2020 à 18:37

Très peiné pour mon confrère.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille.

Un lien à établir entre ce drame et cette sal*perie structurelle de "new public management/nouvelle gestion publique" tant promue par nos politicards technocrates qui fait passer la "rentabilité" avant l'humain ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_gestion_publique
https://www.erudit.org/fr/revues/mi/2012-v16-n3-mi0157/1011413ar/
https://www.erudit.org/fr/revues/mi/2012-v16-n3-mi0157/1011413ar/

La révolution sociale des bibliothécaires arrive !
https://appeldesbibliotheques.frama.site/
Je fais partie de la relève dans la jeune génération qui défendra bec et ongles un modèle de bibliothèques sociales ou "en utopies" au service des communs, plutôt que des bibliothèques "supermarché" par les obsédés de la privatisation.
Engageons-nous tous dans les alternatives sociales contre la folie néo-libérale : syndicalisme et solidarité professionnelles, sciences humaines adaptées à chaque site plutôt qu'idéologie managériale des organisations du travail, data-activisme qualitatif plutot que Benchmark, advocacy des bibliothèques/lobbying citoyens/des communs plutôt que subir le privé, utilisé du web centralisé et des logiciels libres au lieu des logiciels privateurs/outils du techno-capitalisme !
https://www.youtube.com/watch?v=O8hMrYvr594
https://youtu.be/x_glRMWVwJk?t=3409
https://lobby-citoyen.org/
https://mrmondialisation.org/vivre-sans-google-et-cie-la-liste-des-alternatives-aux-gafam/

Marthe

04/08/2020 à 19:59

C'est très triste, et incompréhensible, comme la plupart des suicides. C'était sa solution, son choix, à ce moment-là.
Paix à lui et courage à son entourage pour traverser ce deuil.

Agent BnF

04/08/2020 à 20:17

Je travaille a la BnF malheureusement ce n'est pas le premier suicide et probablement pas le dernier. Le bien etre du personnel, la reconnaissance et le dialogue avdc kes encadrants n'existent pas dans ce bunker.

Jujube

04/08/2020 à 22:20

Bonjour, Cerealegamer.

Merci pour l'envoi des liens à consulter. Ils illustrent et expliquent magistralement la situation mondiale dans laquelle, malgré nous, nous nous trouvons incrustés et devons respirer un gaz toxique. La pandémie et son fardeau d'angoisse et désespoir se sont malheureusement ajoutés à l'actuel panorama délétère. Pour la majorité des humains, il devient très difficile de vivre et rien d'étrange à ce que certains mettent fin à leurs jours.

Pour ceux qui restent, décider de s'unir à (peu ou beaucoup) d'autres et, ensemble, "lutter contre" est une option salutaire, vivifiante et courageuse.
Mais une autre, conjointe ou parallèle à la précédente, pourrait être plus intime et personnelle: se revisiter soi-même, faire son bilan et ne conserver, pour l'instant, que ce qui est le plus simple à vivre et aimer; pratiquer la gentillesse envers soi et tout autre; ouvrir grands les yeux sur la beauté des choses et n'oublier jamais que tout change, tôt ou tard. La vie est courte mais vaut la peine.

Cerealegamer

05/08/2020 à 11:19

Merci pour votre commentaire Jujube.

Mais s'il peut être souhaitable que chacun puisse faire son introspection personnelle, ce n'est tout simplement pas possible quand on subit différentes formes de violences/déterminismes sociaux : psychologiques, managériales, etc.
Nous ne naissons pas égaux socialement, physiquement, etc.

Attention donc à l'erreur fondamentale d'attribution : les facteurs responsables de ce drame sont peut être seulement EXTERNES/extérieurs à la personnalité de notre collègue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_fondamentale_d'attribution
https://www.hacking-social.com/2016/09/12/pe3-vers-linternalite-et-au-dela/

Et vu le contexte politique ultra-libéral/capitaliste, comme managérial de la macronie et prédécesseurs à l'égard de nos bibliothèques et de l'intérêt général, je ne suis hélas, pas surpris...

Quand ils font des économies de bouts de chandelles à des fins de lucre (secteur privé via dividendes indécendes),ou via l'austérité (dans le secteur public via le "new public management", les "élites" politiques font en fait du sabotage à des fins de privatisation, en marche.
On ne les compte plus :
https://www.youtube.com/watch?v=1hYR2o1--8s

On sait comment ça finit : en drames humains.
https://www.youtube.com/watch?v=FC9cPeRXRus&;list=PLzpohD77JPFYp_7fGNKB78MiTJt2CSi-O&index=30&t=0s
https://mrmondialisation.org/une-caste-dissout-linterieur-de-letat-au-profit-des-interets-prives/


Est-ce que l'on sait si une enquête est en cours pour déterminer avec précision, les principales raisons (privés ou pro) qui auraient poussé notre collègue à l'acte ?

Dans tous les cas, il va falloir exiger et du budget et des changements organisationnels...
Rentrer dans la lutte sociale, refuser massivement d'obéir aux pratiques aliénantes, en plus de proposer et construire les alternatives :
https://www.hacking-social.com/wp-content/uploads/2015/07/lhomme-formaté-red-3.2.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=bjWSHkBoNAI&;list=PLzpohD77JPFYp_7fGNKB78MiTJt2CSi-O&index=32
https://www.youtube.com/watch?v=1YRBYAXR8fM&;list=PLzpohD77JPFYp_7fGNKB78MiTJt2CSi-O&index=34
https://www.youtube.com/watch?v=kC35dKultTI
https://www.youtube.com/watch?v=ctnP8LnFsDg
https://www.youtube.com/watch?v=tu4kx0hUtOQ
https://www.youtube.com/watch?v=bFaubTOiFHk

Jujube

05/08/2020 à 19:45

Merci, Cerealegamer, d'avoir répondu à mon dernier commentaire.
Merci aussi pour le nouveau lot d'infos qui ponctuent vos arguments.
Vous êtes vraiment bien documenté et très aimable de partager votre savoir.
Je vous souhaite une belle et longue vie.

Cordialement,
Jujube

Cerealegamer

06/08/2020 à 09:37

@Jujube : De rien. ;-)
Ravi que ces liens vous plaisent !
Je m’intéresse pour le professionnel, comme mes études à côté à ce sujet de la fonction publique mise sous pression de rentabilité par ceux qui veulent la saboter, puis privatiser...
Ces logiques gangrènent nos administrations publiques, la vie de nos collègues (RPS) et de nos usagers (baisse/disparitions de services).

En espérant que ça serve à nos collègues pour analyser l'origine de ce mal dans nos organisations du travail.

Voici quelques titres de livres remarquables :
"France en Souffrance, La lutte des Places, Lost in management la Faillite de la pensée managériale, La comédie humaine du travail "


Écrits par les différents auteurs présents dans les vidéos que j'ai partagées.
Ce sont essentiellement des sociologues/psychologues/chercheurs à l'engagement véritablement humaniste : Danièle Linhart, Julia de Funès, Vincent de Gaulejac, Christophe Desjours, etc.

Ils mériteraient de finir dans nos rayons, comme dans nos syndicats.
Bien plus que certaines torchons de l'idéologie managériale...

Pour finir un excellent documentaire sur ces sujets "La mise à mort du travail" de Jean- Robert Vialet
https://youtu.be/x_glRMWVwJk?t=3410
https://www.youtube.com/watch?v=CRGpgBy6Ji4
https://www.youtube.com/watch?v=x_glRMWVwJk
https://www.youtube.com/watch?v=dVwC-9jQgSA
https://www.youtube.com/watch?v=RUmy6gFCn9w

Je vous assure que dans notre lutte contre la déviance de la finance spéculative sur notre société et par extension la fonction publique, on peut gagner.

Si on reprend progressivement le contrôle technologique via le logiciel libre/non fliquant et le web dé-centralisé, avec leurs valeurs éthiques et sociales.
https://www.youtube.com/watch?v=XV_FimI6zEk
https://www.bastamag.net/Logiciels-semences-education-a-la-rencontre-des-activistes-du-Libre-pionniers-d

Le contrôle organisationnel via les sciences humaines plutôt que le "management" de ressources humaines, la critique du dogme quantitatif et de la fausse "rentabilité", le data-hacktivisme, etc
https://www.actualitte.com/article/interviews/la-valeur-des-bibliotheques-ne-se-mesure-pas-uniquement-sur-du-quantitatif/102035
https://youtu.be/bFaubTOiFHk?t=398
https://www.youtube.com/watch?v=pHYedCSH35Q
https://www.hacking-social.com/2019/07/17/se-demotiver-hacker-le-monde-du-travail-desobeir/

Enfin, le contrôle politique via l'Advocacy des bibliothèques/le lobbying citoyen ,la lutte sociale, la création d'un Conseil Supérieur de Bibliothèques plutot que la mise sous tutelle par un ministères et des énarques, et toutes les petites désobéissances individuelles et collectives du quotidien...

Avec ça, ça irait déjà bien mieux pour nous et nos usagers.
Et bien moins pour les petits suppôts du capital...

Christine Fleury

06/08/2020 à 11:03

Soutien et compassion de la part des collègues de l'Abes.
Force et courage pour traverser cette épreuve.
J'envoie mes condoléances à la famille de ce collègue,

Phred

07/08/2020 à 17:11

Oui, les rambardes sont là et sont imposantes mais non, elles n'empêchent pas le franchissement et sont même une tentation (nous l'avons vu : des gens y montent ou font asseoir leurs enfants, et parfois des gens en tombent)

Non, il ne s'agit pas de mettre des barrières partout et de nous encager volontairement, de réclamer plus de bioflics, mais simplement de se dire que si on a su enclore cet espace pour faire croître et protéger, les arbres comme les collections, peut-être est il possible, a défaut de nous donner le courage de supporter le passage à l'acte (on sait bien par ailleurs qu'il n'est pas besoin d'un spot spécifique) au moins de protéger des gens de chutes accidentelles, et d'autres de cette vision, de ce son horrible et mat.

Marthe

07/08/2020 à 19:13

Si vous avez été témoin, prenez-le très au sérieux, faîtes-vous suivre par un psychologue spécialisé dans ces drames. J'ai trouvé une personne qui s'était tuée par arme à feu, j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre (mais maintenant, ça va).

Christine Fleury

07/08/2020 à 19:15

Recevez toutes nos condoléances pour votre collègue et ami et notre soutien professionnel et personnel pour cette période difficile à traverser.

Christine Fleury, responsable communication de l'Abes

José

08/08/2020 à 18:10

Bonjour, j'ai travaillé à la BnF pendant 7 ans et T.B. était un collègue de pause comme on dit, et je l'aimais beaucoup.
Tranquille mais bosseur,gentil, réservé mais ouvert au dialogue, il était une bonne personne.
Et je suis triste...
Toutes mes condoléances et beaucoup de courage à sa famille et à ses amis.

José

Ps : En moins de 4 ans j'ai appris le décès de plusieurs collègues du D2,de mon age (la quarantaine): E.L. que j'aimais beaucoup, P.G.un gentil garçon, et Y.B. qui lui aussi en a fini avec la vie à la Bn... (et probablement d'autres personnes que je ne connais pas)
Une grosse pensée pour eux aussi.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Plaine Commune : une mobilisation de bibliothécaires contre le travail dominical

À l'appel de la CGT Plaine Commune, un rassemblement est organisé ce mercredi 23 juin, devant la mairie de Saint-Denis. Et ce, pour protester contre l'annualisation du temps de travail et l'ouverture des médiathèques le dimanche, qui s'opère selon le syndicat « au détriment du réseau de lecture publique ».

23/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Lire en établissements de santé : un site de ressources et d'initatives

Tandis que l'Association des Bibliothécaires de France a programmé le sujet au programme de son congrès, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) met en ligne un site dédié à la lecture en établissements de santé et médico-sociaux. Au programme, glossaire, ressources et initiatives pour multiplier les collaborations.

18/06/2021, 14:29

ActuaLitté

Le prêt numérique contrôlé, un “outil important pour les bibliothèques”

Né outre-Atlantique, et appliqué, notamment, par la plateforme Internet Archive et ses bibliothèques partenaires, le concept de « prêt numérique contrôlé » est simple. Il établit que les établissements possédant l'exemplaire imprimé d'un livre, non disponible au format numérique dans le commerce, puissent le numériser et le prêter, sans l'autorisation préalable des ayants droit. L'adoption de ce concept progresse, au grand dam des éditeurs.

17/06/2021, 13:00

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia telle que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

États-Unis : un État légalise le droit de prêt numérique en bibliothèque

L'État du Maryland, à l'est des États-Unis, est devenu le premier du pays à prévoir un droit de prêt numérique en bibliothèque. Cette loi oblige ainsi les éditeurs à proposer aux établissements des licences et des tarifs similaires à ceux constatés dans le commerce, auprès des particuliers.

04/06/2021, 15:45

ActuaLitté

PACA : hausse constatée des budgets des bibliothèques en milieu carcéral

L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mise à jour de son état des lieux des bibliothèques carcérales, qui remonte à 2015. Portant plus particulièrement sur les années 2019 et 2020, le rapport rend compte d'une hausse des budgets des établissements, tant pour l'acquisition que pour les animations.

03/06/2021, 11:41

ActuaLitté

Pluralisme des collections : “Protéger les bibliothécaires dans leur professionnalisme”

Déposée auprès de la présidence du Sénat en février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert relative aux bibliothèques et à la lecture publique a ravi les professionnels. Votée à l'unanimité par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, cette proposition vise une « consécration législative de ces établissements », souligne la sénatrice. 

02/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Mobilisation des chercheurs pour rebâtir une bibliothèque du Cap

Le 18 avril dernier, un gigantesque incendie ravageait une partie de la ville du Cap, en Afrique du Sud, après un départ sur les pentes de la montagne de la Table. L'université avait été touchée, et la bibliothèque Jagger, avec sa salle de lecture, complètement détruite. Le temps de la reconstruction est venu, avec une aide apportée par de nombreux chercheurs.

26/05/2021, 11:18

ActuaLitté

30 millions € pour aider les bibliothèques italiennes

Le ministre de la Culture Dario Franceschini vient de signer un accord de financement pour 2021. Les établissements publics bénéficieront d’un soutien de 30 millions €, complétant la série d’aides directes et indirectes à l’industrie du livre.

25/05/2021, 09:40

ActuaLitté

La quarantaine des documents supprimée en bibliothèque, pas pour les archives

Ce 19 mai marquera une nouvelle étape dans le déconfinement progressif voulu par le gouvernement, marquée notamment par la réouverture des commerces dits « non essentiels ». Pour les bibliothèques et centres d'archives, restés ouverts au public pendant le confinement, cela signifie de nouvelles règles sanitaires. Pas forcément cohérentes...

17/05/2021, 10:17

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Le Centre tchèque de Paris ouvre sa bibliothèque 

C'est lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ce vendredi 23 avril dernier qu'a été inaugurée la bibliothèque du Centre tchèque. Créé en 1997, elle se donne pour objectif de diffuser et promouvoir la culture tchèque en France, mais aussi de contribuer au dialogue culturel franco-tchèque. 

28/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Norvège : une bibliothèque amphithéâtre en hommage à Henrik Ibsen

Henrik Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien publié chez Actes Sud, a fini par inspirer la création d’une bibliothèque très spécifique. De forme incurvée, elle évoque l’esprit d’une salle de théâtre, avec une note antique peut-être. Baptisée Bibliothèque Ibsen, tout simplement, elle deviendra un centre culturel exposant toute la littérature de l’auteur. C’est d’ailleurs dans sa ville de naissance, Skien, qu’elle s’implante.

01/04/2021, 10:11

ActuaLitté

Trois ans après le rapport Orsenna, quels effets pour les bibliothèques ?

Voyage au pays des bibliothèques, rapport signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, a été remis à la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, en février 2018. Parmi les principales conclusions de ce document, une attente forte se dégageait : celle d'« ouvrir plus et offrir plus » les établissements de lecture publique. Après le rapport de sénatrices, l'année dernière, deux députées se penchent sur les effets du fameux rapport Orsenna.

31/03/2021, 12:29

ActuaLitté

Du 17 au 19 août 2021, un congrès de l'IFLA entièrement virtuel

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) a confirmé l'organisation d'un congrès annuel totalement virtuel, en 2021. La fédération assure qu'il s'agira de l'événement « le plus accessible » de son histoire.

30/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Vol de livres en bibliothèque et autodafé dans un parc de Belgique

Incident et incendie se sont conjugués ce 28 mars dans la ville germanophone belge d’Eupen (province de Liège). En effet, trois personnes ont été surprises en plein autodafé d’ouvrages, dans un parc de la ville basse. La police de Weser-Göhl a été contactée vers 22h pour intervenir.

29/03/2021, 14:31

ActuaLitté

Crise sanitaire : inquiètes, des bibliothèques fermées à Paris

En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…

27/03/2021, 11:30

ActuaLitté

Tradition et innovation, rendez-vous des bibliothèques québécoises

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente les Matinées du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Cet événement de formation se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains, en direct du Créalab de Repentigny.

24/03/2021, 10:45

ActuaLitté

COVID : Le “cri d'alerte” des bibliothèques de Paris

Les responsables des établissements de prêts de la ville de Paris viennent de recevoir de nouvelles instructions. Irène Basilis, partie de Lille où elle était responsable du pôle culture pour Martine Aubry, a pris ses fonctions de Directrice des Affaires culturelles en janvier. Et les consignes qu’elle communique laissent manifestement quelques professionnels sans voix.

23/03/2021, 17:16

ActuaLitté

Urgence Toilettes : les bibliothécaires rejoignent le mouvement

« Si la France accusait déjà un certain retard en matière de mise à disposition de sanisettes, la situation s’est considérablement aggravée avec les confinements et la fermeture des commerces et restaurants. » Hélas : même le petit coin figure sur la liste des dommages collatéraux de la Covid. Mais cette année, les bibliothécaires retroussent leurs manches et alarment sur une situation sanitaire non moins préoccupante.

23/03/2021, 10:26

ActuaLitté

Ouvertes ou fermées, l'attestation de déplacement dérogatoire permet d'aller en bibliothèques

Voilà maintenant quatre jours que Jean Castex a posé les bases d’un nouveau confinement dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. À scruter les publications du Journal officiel, les bibliothécaires commencent à s’user les yeux : ouvertes, ou non ? Tout reste très mystérieux et plein d’incertitudes. Une ébauche de solution provient, étonnamment, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

22/03/2021, 15:32

ActuaLitté

Défense et illustration de la déontologie des bibliothécaires

Suite à un article de Marianne, l’Association des Bibliothécaires de France se voit contrainte de faire œuvre de pédagogie. L’hebdomadaire titrait Quand les identitaires s’attaquent aux bibliothèques et « remettait en question l’éthique professionnelle des bibliothécaires », estime l’ABF. Selon elle, cet article ne reflète pas la réalité du métier, et « fait également un procès d’intention à toute une profession ». Leur réponse est ici proposée dans son intégralité.

17/03/2021, 09:15

ActuaLitté

Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée à la BnF

La Bibliothèque nationale de France annonce l'arrivée de Jeanne Brun au sein de l'établissement, ce 15 mars 2021, en tant que directrice du développement culturel et du musée. 

16/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) a consacré une étude complète aux ressources numériques des bibliothèques départementales, particulièrement pertinente en ces temps de crise sanitaire. L'enquête dresse un état des lieux des contenus, publics et moyens, avant d'analyser les freins au développement et de proposer des pistes d'amélioration.

15/03/2021, 15:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'appétit de Vincent Bolloré, “forcément un coup de tonnerre”, dit Antoine Gallimard

À peine vient-on d’apprendre que les Éditions de Minuit deviendront propriété de la maison Gallimard en janvier 2022, que les médias se précipitent sur l’avenir de la holding Madrigall. Avec quatre filles, Antoine Gallimard, qui avait repris la maison à la force de la volonté — et des banques —, incarne la troisième génération depuis Gaston, le grand-père. Et la quatrième s’en vient.

24/06/2021, 17:32

ActuaLitté

Bohumil Hrabal, écrivain ”des exclus, des marginaux, des solitaires“

Bohumil Hrabal 1914 -1997 est né à Brno dans l’Empire austro-hongrois. Ses parents s’installent à Nymburk, à l’Est de Prague, où il fait des études de droit jusqu’à la guerre. Il se met à l’écriture dès 1939, tout en exerçant de nombreux métiers qui vont inspirer le contenu de ses œuvres. Il ne rencontre son public qu’à partir de 1963 en publiant des récits et nouvelles à la faveur d’une temporaire libéralisation du régime tchécoslovaque.

24/06/2021, 17:18

ActuaLitté

Les archives de Martin Luther King Jr. dorénavant éditées par HarperCollins

HarperCollins, maison d'édition américaine appartenant au groupe News Corp, a acquis les droits d’édition mondiaux des archives de Martin Luther King Jr., l’icône des droits civiques, grâce à un accord passé avec sa succession. L’éditeur a déclaré que la collection présente certaines des « littératures les plus importantes et les plus vitales de l’histoire américaine ».

24/06/2021, 17:16

ActuaLitté

Tiraillée entre manga et documents, l'édition de bandes dessinées menacée ?

Cherchant à clôturer l'année de la bande dessinée proprement, le Centre national du livre a voulu dresser un bilan de l'évolution de ce secteur éditorial, en France, ces dix dernières années. Signé par Xavier Guilbert, du site web du9, le panorama évoque la BD franco-belge, le roman graphique, les comics, les mangas et, au milieu les auteurs.

24/06/2021, 16:48

ActuaLitté

Royaume-Uni : “des tonnes” de livres détruits chaque semaine par Amazon

Un pilonnage massif, qui concernerait aussi bien des livres que des appareils électroménagers ou des masques chirurgicaux. Une grande enquête de la chaine britannique ITV News pointe des opérations de destruction d'articles dans l'entrepôt écossais de la ville de Dunfermline, chaque semaine.

24/06/2021, 15:42

ActuaLitté

Cession de droits : France et Italie, partenaires historiques

Durant trois jours, éditeurs français et italiens ont instauré une série de rencontres en distanciel. Une action de réseautage qui commence avec l’Hexagone, et se prolongera début juillet avec la Corée. Au cours des derniers mois, d’autres initiatives similaires ont été mises en place avec l’Australie et l’Espagne. Pour la France, ce rendez-vous bilatéral s’inscrivait, notamment, dans le cadre de l’invitation de l’Italie pour le futur salon du livre de Paris.

24/06/2021, 14:36

ActuaLitté

France : recul du marché du livre de 2,3 % sur l'année Covid-2020 

Au terme de son Assemblée générale, le Syndicat national de l’édition fait état des résultats de l’industrie de l’édition pour l’année passée. Résilience sera le maître-mot, puisque le chiffre d’affaires recule de 2,3 %, en regard de 2019, à 2,740 milliards €. Le tout pour 422 millions d’exemplaires vendus. 

24/06/2021, 12:27

ActuaLitté

États-Unis : les éditeurs scolaires ne contrôlent pas les prix, selon la justice

Aux États-Unis, une juge a rejeté une plainte visant des éditeurs de manuels scolaires et des libraires. Les plaignants, étudiants et jeunes diplômés, accusaient ces entreprises de comploter, pour éliminer la concurrence et augmenter les prix des ouvrages...

24/06/2021, 12:26

ActuaLitté

Le livre jeunesse de Meghan Markle assailli par la presse britannique 

Paru le 8 juin, aux éditions américaines Random House Libri, le nouveau livre de Meghan Markle, The Bench, a atteint la première place sur la liste des best-sellers du New York Times pour les livres pour enfants. Au Royaume-Uni, il a atteint le sommet du classement pour le livre imagé le plus vendu. Cependant, de nombreux journalistes britanniques émettent des critiques réellement négatives à son égard. 

24/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Paris : une nouvelle librairie, mobile et colorée, au Centre Pompidou

Située au 6e étage du centre Pompidou, la librairie des expositions offre une sélection d’ouvrage en lien avec la programmation du musée. En travaux ces derniers mois, le lieu a fait peau neuve et s'ouvre de nouveau au public. La Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais associée au cabinet de design studio 5,5 a complètement repensé la boutique. Et ce, pour l’inscrire dans l’ADN du musée et le rendre modulable au gré des expositions.   

24/06/2021, 08:20

ActuaLitté

Antoine Gallimard reprend les éditions de Minuit

La directrice de la maison d’édition l’assure à l'AFP : il est temps de penser à l’avenir de la société. Et voici que dans un communiqué, le groupe Madrigall, avec à sa tête Antoine Gallimard, annonce le rachat des éditions de Minuit. 

23/06/2021, 20:08

ActuaLitté

Benjamin Tancrède rejoint Editis en qualité de directeur digital et innovation du groupe

Après avoir été éditeur de magazines chez Mondadori puis consultant en stratégie chez Bain, Benjamin a co-dirigé iProspect, l'agence de performance digitale du groupe Dentsu. Il a ensuite dirigé les activités marketing et relation client ainsi que l'animation commerciale et le digital chez Nexity. 

23/06/2021, 16:32

ActuaLitté

Jeux de société : Hachette Livre déploie ses activités en Amérique du Nord

Le développement d’Hachette Boardgames avance à une vitesse folle : il aura fallu moins de deux semaines après l’acquisition de Hiboutatillus pour qu'une nouvelle annonce ne tombe. Rejoignant les rangs, auprès des studios Sorry We Are French et Le Scorpion Masqué, c’est au tour du groupe Randolph de s’associer à Hachette Livre. Une acquisition qui, entre autres, renforce la présence de l'éditeur en Amérique du Nord.

23/06/2021, 16:14

ActuaLitté

Portail international des éditeurs français, Books From France ouvrira en septembre

Nous évoquions hier l’initiative du BIEF, Books From France, projet de portail regroupant des ouvrages français, en vue d’une promotion internationale. Décliné en anglais, et en français, il sera ouvert en septembre. S’il s’inspire de l’outil italien, New Italian Books, autant que son équivalent espagnol, le directeur du BIEF, Nicolas Roche, nous en présente les spécificités. 

23/06/2021, 15:42

ActuaLitté

États-Unis : un don de 1,1 million $ à 115 librairies

Ce 22 juin, la Book Industry Charitable Foundation (BINC) a annoncé le lancement d’une initiative ponctuelle, et surtout nécessaire, « Survive to Thrive ». Survivre pour prospérer, donc. Un message limpide, à l’attention des librairies et différents magasins de bandes dessinées qui vont bénéficier de cette subvention. En tout, 115 établissement sont concernés, pour un total de 1,1 million de dollars. 99 magasins recevront des subventions de 10.000 $, et 16 autres, 7.500 $. 

23/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Victoire de Souza devient chargée de droits audiovisuels chez Mediatoon

La société Mediatoon, et plus particulièrement son service des droits audiovisuels, annonce l'arrivée de Victoire de Souza en qualité de chargée de droits audiovisuels. Mediatoon gère notamment les éditeurs du groupe Média-Participations, avec un catalogue de BD, romans, documents ou encore albums.

23/06/2021, 12:53

ActuaLitté

Vincent Bolloré : de la diffamation à l'autoédition...

Entre les deux hommes, le contentieux devient historique : après une première procédure en 2009, que remporte Vincent Bolloré contre le journaliste et France Inter, une seconde démarrait en 2015. Cette fois, Benoit Collombat est plus entouré : ne pas céder à la pression de la plainte pour diffamation. Son éditeur, Calmann-Lévy a fait paraître Informer n’est pas un délit : un ouvrage collectif, réunissant 16 autres journalistes, de différents médias français. 

23/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Les héritiers de Regine Deforges ouvrent La Bicyclette bleue, une librairie en son hommage

Elle s’installera dans le XXe arrondissement de Paris, et avec un pareil nom, difficile de ne pas établir de lien avec le roman paru en 1981. Mais le projet n’a pas qu’une affection littéraire portée à l’autrice : de fait, il est porté par Camille Deforges-Pauvert et Simon Deforges, la fille et le petit-fils de Régine Deforges. Un hommage que tous deux revendiquent, autant que l’héritage littéraire. 

23/06/2021, 11:42

ActuaLitté

La rentrée littéraire Robert Laffont : "joyeuse, offensive, exigeante"

« Notre rapport à la littérature est un rapport charnel, vivant, en mouvement. La volonté de la maison Robert Laffont était d'avoir une rentrée joyeuse, offensive, exigeante, portée par des voix puissantes et différentes, qui racontent le monde dans lequel nous évoluons, dans lequel nous nous sentons un peu perdus, en errance. Et l'on espère, parce que c'est le sentiment que nous avons eu dans la maison à la lecture de ces textes, que chacune de ses voix sera une invitation à marcher vers ce qui nous rend vivants, à deviner la lumière en tout. »

23/06/2021, 10:46

ActuaLitté

« Plein soleil » : le catalogue des libraires du réseau LINA

Pour la 4ème année, les membres du réseau des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine rassemblent un total de 140 conseils de lecture pour l’été dans leur catalogue « Plein soleil ». Celui-ci est disponible gratuitement dès aujourd’hui dans les 120 librairies indépendantes membres de LINA, dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Si les idées de lectures vous manquent pour cet été, ce catalogue pourra certainement vous inspirer – au moins un peu…

23/06/2021, 08:58

ActuaLitté

Une nouvelle naissance pour Corto Maltese

Les éditions Casterman ont annoncé lundi que Corto Maltese, célèbre héros de la bande dessinée éponyme, créée par l’Italien Hugo Pratt, en 1967, part à l’aventure, accompagné de deux nouveaux auteurs français : Bastien Vivès et Martin Quenehen. En 2015, la maison avait déjà retravaillé cette série avec deux auteurs espagnols qui étaient restés fidèles au dessin du créateur, aujourd'hui, les deux Français proposent des dessins beaucoup plus personnels. 

23/06/2021, 08:33

ActuaLitté

Grève dans le plus grand entrepôt de livres d'Italie

Une grève a éclaté début juin dans ce que l’on appelle la « Cité du livre » à Stradella, dans le nord de l’Italie : il s'agit du plus grand centre de la logistique du livre italienne géré par C&M Books Logistics. Les travailleurs revendiquent de meilleures et plus équitables conditions de travail, alors qu’un auteur, Gabriele Dadati, se joint à eux. 

22/06/2021, 16:13

ActuaLitté

Gaza : 200.000 $ de dons pour la librairie Samir Mansour, détruite par les bombes

Le 18 mai dernier, la librairie Samir Mansour était détruite par des frappes israéliennes. Symbole culturel de la ville, la boutique abritait près de 100.000 ouvrages sur deux étages. Aujourd’hui, des dons d’argent et de livres affluent du monde entier pour redonner une seconde vie au lieu.

22/06/2021, 13:31

ActuaLitté

Fayard publiera le roman de Lale Gül, rescapée de l'islam radical

Les éditions Fayard annoncent la publication, en 2022, du premier roman autobiographique de l’autrice néerlandaise Lale Gül. Jeune écrivaine de 23 ans, née au sein d'un milieu turc traditionaliste, elle a rompu avec sa communauté qui pratiquait un islam radical. Son livre Ik ga leven (Je vais vivre) reprend de nombreux éléments autobiographiques, avec humour, pour dénoncer la difficulté de grandir dans un cadre où le fanatisme religieux a plus d'importance que l'épanouissement de son enfant. 

22/06/2021, 13:15

ActuaLitté

30 millions € pour les créatrices et créateurs

Depuis près d’un an et demi, la création artistique a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’Euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, intitulé « Mondes nouveaux ». Un appel à manifestation d’intérêt est lancé aujourd’hui, dans un format sans précédent, pour que toute créatrice ou tout créateur qui le souhaite puisse soumettre un projet, être accompagné dans son élaboration et soutenu dans sa réalisation. 

22/06/2021, 13:12

ActuaLitté

Ota Pavel, un classique de la littérature tchèque

Ota Pavel (1930-1973) est né à Prague, est le fils d’un père juif, Leo Popper, et d’une mère chrétienne, Hermina Popper, il a deux frères, Jiří et Hugo. C’est la guerre qui bouleverse directement la vie heureuse de la famille Popper. Dès 1939, les Juifs doivent laisser la place aux Allemands qui envahissent Prague, et les Popper sont contraints de s’installer en Bohême. La vie devient très difficile. 

22/06/2021, 12:01

ActuaLitté

L’illettrisme en Afrique, un pieux mensonge

Dans l'histoire telle que l'écrivent les pays colonisateurs, le continent africain apparait souvent comme un espace de « manque ». Une terre d'où la civilisation et la culture auraient été absentes – celles des colons, en tout cas. Un espace où, forcément, l’alphabétisation ne pouvait pas exister avant l’arrivée des peuples européens…

22/06/2021, 09:50

ActuaLitté

Books From France, l'outil du BIEF pour favoriser la vente de droits

Conquérir plus de marchés à l’international passe par des efforts minutieux. En juin 2020, l’Italie dévoilait une plateforme, New Italian Books, bilingue anglais/italien, pour mieux promouvoir sa littérature et ses auteurs. Public visé : agents littéraires, traducteurs… et éditeurs étrangers. À l’occasion de rencontres entre éditeurs italiens et français, par Zoom, le BIEF a dévoilé un projet assez similaire, Books From France.

22/06/2021, 09:41

ActuaLitté

Suzanne Aubry réélue à la présidence de l’UNEQ

Les membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ont élu Suzanne Aubry, Catherine Lafrance, Karine Légeron et Pierre-Luc Landry pour combler quatre postes vacants au conseil d'administration de leur Union. Les résultats d’un scrutin électronique qui s’est déroulé du 17 au 31 mai dernier ont été dévoilés ce 21 juin lors de l’assemblée générale annuelle de l’UNEQ.

22/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Les conseils lecture de Bill Gates pour cet été : réconcilier l’humanité et la nature

L’arrivée de l’été signifie le retour des beaux jours, la prolifération de moustiques, mais aussi et surtout de nouveaux conseils de lectures de la part de Bill Gates en personne. Une fois par an, le milliardaire enfile son plus beau costume de libraire pour nous partager les livres qui l’ont marqué durant l’année. Pour 2021, le grand patron de Microsoft s’est concentré sur les relations complexes qui unissent l’homme à la nature et depuis cette réflexion propose 5 ouvrages.

 

21/06/2021, 17:24

ActuaLitté

Meilleures ventes, podcasts : Edistat et ActuaLitté s'engagent autour de l'économie du livre

Tite-Live via Edistat, son service de statistiques de l’édition sur le marché français, proposera désormais ses classements de vente de livres dans les colonnes du magazine ActuaLitté. Fort d’estimations basées sur les sorties caisses de multiples points de vente, il fournira de la sorte des données chiffrées permettant au média d’apporter une information plus structurée sur les mouvements du marché.

21/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Roubaix : la Librairie Combo mixe jeunesse, BD, jeux, et un salon de thé

Le centre-ville de Roubaix devrait bientôt accueillir la Librairie Combo, portée par Capucine et Ismail Said Mohamed. Un financement participatif s'ouvre, pour donner les moyens de nouvelles ambitions, avant une inauguration en août prochain. Le lieu combinera l'intérêt des libraires pour la jeunesse, la bande dessinée et les jeux de société, avec un salon de thé « en plus ».

21/06/2021, 14:42

ActuaLitté

Que lire durant les vacances ? Les Goncourt ont quelques suggestions

L’Académie Goncourt achève de remplir ses valises, et les membres sont tombés d’accord sur quelques ouvrages. Ils présentent ainsi leurs conseils de lectures estivales, soit une dizaine de livres et romans pour accompagner l’été. 

21/06/2021, 12:52

ActuaLitté

13,2 % de la production française de livres finissent pilonnés et recyclés

ENQUÊTE – Trois ans après une première analyse du secteur, le Syndicat national de l’édition a missionné sa commission Environnement et Fabrication pour une nouvelle enquête. Cette dernière s’intéresse sur les années 2018 à 2020, avec une extrapolation mesurée. Il s’agit de donner une vision de ce que le transport de livre peut signifier, à travers les trois pires moments de sa vie : les retours, la destruction (ou pilon) et le recyclage.

21/06/2021, 12:20

ActuaLitté

L'auteure Tsitsi Dangaremga reçoit le Prix de la Paix des libraires allemands

L'auteure zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga est la lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné depuis 1950 par la Fédération des éditeurs et des libraires allemands. Doté de 25.000 €, le prix salue son œuvre, mais aussi son engagement « pour les droits civiques et les changements politiques au Zimbabwe ».

21/06/2021, 11:31

ActuaLitté

Acteur, chanteur, producteur : ce parcours que racontera Will Smith

L’acteur, chanteur, producteur, qui avait conquis les cœurs avec Le Prince de Bel-Air revient sur son parcours. Will sera le titre de son autobiographie, coécrite avec Mark Manson, à paraître le 9 novembre chez Penguin Press. Bien entendu, une version audiolivre l’accompagnera, lue entièrement par ses soins. 

21/06/2021, 11:05