#Presse

Sarkozy, “les rumeurs sur les ventes de son livre ont été grandement exagérées”

Ah, la douce folie des ventes… Quand on en vient aux livres publiés par d’anciens présidents de la République, la guerre de la communication fait rage. Les éditions de L’Observatoire viennent de communiquer des données que l’on a du mal à comprendre. Quid ?

Le 16/09/2020 à 14:52 par Nicolas Gary

9 Réactions |

Publié le :

16/09/2020 à 14:52

Nicolas Gary

9

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Nicolas Sarkozy, qui aime associer singe et nègre par un glissement d’idées saugrenu, star des librairies ? On le croirait : Le temps des tempêtes, titre à la délicieuse allitération mitraillante aurait réalisé 241.000 ventes depuis sa publication, en date du 24 juillet.

C’est du moins ce que rapporte BFM TV, citant la maison d’édition. « À compter du 16 mai 2007, j’étais seul. Bien sûr, il y avait le peuple français, mais sa force collective ne s’exprime pas dans le quotidien des décisions à prendre, ou des nominations à effectuer. J’avais une équipe, des conseillers, des amis, des visiteurs du soir, mais j’étais seul à prendre et à assumer la décision finale », raconte le président dont le sérieux et l’acuité ne laissent aucun doute sur la couverture.

Sauf que… sauf qu’en vérifiant les informations de l’institut GfK, auxquelles se réfère toute l’industrie pour avoir des données solides en matière de ventes, il semblerait que l’on soit assez loin, voire très loin du volume annoncé. 

Comme nous l’indique un observateur : « Les rumeurs de ma mort ont été grandement exagérées, disait Mark Twain. Il est toujours de bon ton d’être romantique quand ont évoque les chiffres de vente d’un ancien président. En revanche, et en l’état, les droits d’auteurs seront nettement différents entre les données GfK et le déclaratif de la maison… »

En effet, ce sont 121.000 exemplaires de ce premier volume de mémoires qui auraient été achetés à la fin du mois d'août — performance malgré tout louable, en moins de deux mois. Et qui place le président loin devant Stephenie Meyer dans la liste des best-sellers — Twilight, Midnight Sun s’est vendu à 58.000 exemplaires.

Est-ce à croire qu’en l’espace de deux semaines, 120.000 exemplaires de mieux seraient partis, alors que la rentrée littéraire bat son plein ? « Oui, vantardise, encor, de gascon ! », clamerait-on comme le Comte de Guiche, dans Cyrano. 

D'autant que, vérification prise, les derniers chiffres de vente pour Nicolas affichent chez GfK 127.427 exemplaires. Toute forfanterie est donc exclue : les chiffres ont la peau dure. 

Quant à Passions, le précédent bouquin de Nicolas Sarkozy, GfK annonce 152.000 exemplaires écoulés, depuis le début de l’année, auxquels s’ajoutent les 190.000 de 2019. Là encore, les 235.000 évoqués chez nos confrères semblent totalement farfelus. Ah, les chiffres… des créatures têtues !

9 Commentaires

 

Chris Leray

17/09/2020 à 06:04

Au fait, comment Sarkozy appelle-t-il celle ou celui qui écrit ou "co-écrit" ses livres? Question qui me semble pertinente après son nouveau "dérapage verbal" lors de l'émission Quotidien, sans compter qu'il a souvent du mal à aligner une phrase correcte en français !

Dominique L.

17/09/2020 à 07:27

Il n'est pas rare que des éditeurs, profitant de l'inexpérience des journalistes, annoncent le nombre d'exemplaires diffusés, que ces derniers qualifient de vendus…
Et le tour est joué.

Marie

17/09/2020 à 08:51

Il y a tellement de livres qui "tombent des mains" au bout de quelques pages ,tellement ils sont mal (pas) écrits...Même si le contenu est valable...Confusion entre écriture journalistique et écriture tout court. L'Histoire revue par les anciens présidents est inintéressante. François Mitterrand avait, lui, un talent d'écrivain;il ne s'est jamais "raconté", même dans sa correspondance épistolaire...

Lemanovitch

17/09/2020 à 09:51

Merci Actualité de rétablir un peu la réalité des chiffres comme pour celui du nombre de livres de la Rentrée Littéraire dans un article précédent. On fait dire aux chiffres ce que l’on veut, ils servent souvent à donner une allure sérieuse à un discours qui exprime une opinion plutôt qu’une vérité scientifique. Une fois de plus méfions-nous des informations diffusées et répétées partout, les moyens médiatiques sont accaparés par une majorité de personnes qui ont les mêmes penchants idéologiques qu’ils veulent faire partager par le plus grand nombre et il est souhaitable que les citoyens que nous sommes aillent chercher plus loin que ces « vérités » toutes faites, il en est des chiffres de vente de livres comme pour tous les autres sujets.

Patrick

20/09/2020 à 15:59

Il faut croire l'inverse de ce que nous racontent les médias et nous sommes informés. Sark a suffisement d'argent pour acheter des milliers de livres et suffisement de relations pour les faire acheter par l'argent de nos impots. Tous les livres vendus en librairies sont imbuvables. %-P

Jalousie ?

21/09/2020 à 08:25

Le vrai problème est donc qu'il est très difficile de connaître l'état des livres vendus en France...
Tiens, on retombe dans un travers bien connu des écrivains : quand est-ce que les éditeurs vont appliquer la loi ? C'est vrai que les gros, en soutien direct de l'Élysée, ne donnent pas trop l'exemple, mais préfère soutenir des pseudo-écrivains sulfureux, comme Matzneff...
Alors, à quand un bulletin de paie mensuel, avec total des ventes et tutti quanti ? Certains le font (bravo, ils appliquent la loi !), donc TOUS peuvent le faire... C'est assez trivial en plus à l'ère de tout informatique (on devrait pouvoir le faire au jour le jour si on le voulait... Mais les auteurs ne se compteront d'être payés chaque mois, comme tout le monde).
Ah oui, l'excuse entendu ici : c'est trop compliqué, parce que les écrivains sont trop cons et il faut à chaque fois leur expliquer les chiffres.
Ils font comme Sarko quoi ! Ils prennent les gens pour des cons !
Mais bon, ils auraient tort de se gêner : les Français sont des veaux, disait le Général. Faut croire que 50 ans après, rien n'a changé au royaume des Veaux.

bambambam

30/09/2020 à 12:42

Pourquoi sur un tel sujet ne pas préciser la différence entre ventes réelles GFK et ventes brutes?
ça ressemblerait moins à "ouin ouin vous avez vu les mythos méchants éditeurs" 8-/

GFKsceptique

02/10/2020 à 11:11

L’institut GFK est le juge de paix en matière de ventes estimées mais n'oublions pas non plus qu'il n'est pas exempt de nombreux défauts, il ne prend pas en compte les ventes réalisées à l'export (très fortes sur ce genre de titre) ni les ventes directes, il exclue les signatures et les salons, et enfin pour la France il extrapole les ventes sur la base d'un panel de clients, ce n'est donc pas non plus une science exacte. Se baser uniquement sur les données GFK pour rémunérer un auteur serait une aberration.
Quant à donner le nombre de volumes expédiés plutôt que les sorties caisses (estimées) c'est une pratique qui est courante pour les éditeurs (et défendable) indépendamment de l'auteur, ce procès me semble donc un peu facile (laissons le se concentrer sur les autres...)

Bob68

19/11/2020 à 09:45

Vente de livre surgonfler et conférences bidons payé a 100000 euros ont est pas loin de breaking bad et comment blanchir de l'argent sale oui nous les Français ont est des veaux autruches .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lagardère : en attente de la validation des associés et actionnaires

L’Autorité des marchés financiers avait été saisie pour mesurer l’impact que le changement de statut pour le groupe Lagardère SCA aurait, dans son passage en SA. Dans une communication, le groupe indique avoir reçu de la part du greffe de la Cour d’appel de Paris la confirmation de l’absence de recours formé contre la décision de l’Autorité des marchés financiers.

15/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Biarritz fait place à Jules Verne

Avec l’arrivée des beaux jours et le lancement de la nouvelle saison balnéaire sur la côte basque, la Société des Hôtels Littéraires est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz le 1er juillet 2021. 

14/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Le crowdfunding à la carte pour les projets de bande dessinée : Zoop

Devenu un outil de création et de production pleinement reconnu, le financement participatif renoue avec les systèmes de souscription d’une autre époque. Seul l’avènement d’internet permet de mobiliser plus d’utilisateurs, en élargissant le cercle des contributeurs — et par conséquent, de l’ampleur des projets. Mais jusqu’à présent, l’organisation d’une campagne nécessitait des mois de préparation… 

10/06/2021, 16:32

ActuaLitté

Canada : pour les librairies Indigo, 2020 a soufflé le chaud et le froid

127 % de croissance sur les ventes en ligne, voici de quoi éviter la catastrophe économique. Pour le groupe canadien Indigo Books & Music, l’année 2020, dont l’exercice s’est clos ce 3 avril, la pandémie a rimé avec ascenseur émotionnel. Entre les 7,1 % de baisse de chiffre d’affaires et la hausse des ventes internet, fallait-il s’accrocher…

08/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Le salon du livre de Paris de retour au Grand Palais en 2022 : le SNE “reprend la main”

Deux annonces de recrutement émanant du Syndicat national de l’édition ont fait grand bruit. Les tractations avec Reed Expo achevées, précédent partenaire prestataire de l’événement Livre Paris, et coorganisateur, le SNE « reprend totalement la main » sur l’organisation de l’événement. Et pour ce faire, recrute un directeur ou une directrice, en mesure de piloter une nouvelle manifestation, le Festival de tous les livres. Le nom n’est peut-être pas définitif.

05/06/2021, 20:30

ActuaLitté

Auteurs et salons : “Comment exclure que le bénéfice ne soit pas partagé ?”

Quelle manifestation sans auteurs ? La multiplication des formats de rencontres — dédicaces, master class, concerts dessinés, on en passe, et on en oublie — apporte une interaction nouvelle avec les lecteurs. Pour les auteurs de bande dessinée, ici concernés dans le cadre des journées pros qu’organisent les Rendez-vous de la BD d’Amiens, quelles solutions ? Tentative de déblayage, sur fond de revendication.

04/06/2021, 18:18

ActuaLitté

BD : “Je ne fais pas exprès de vendre des livres à 800 exemplaires”

« Je crains que nous soyons nombreux à avoir renoncé », lance Rudo dans le dernier numéro de Casemate. Et Sébastien Vastra, dans ce même volume, assure : « . Je n’ai jamais autant douté de ma vocation […] Et l’avenir incertain de la bande dessinée en France me fait envisager une reconversion. » Le ton est donné pour cette journée professionnelle, organisée dans le cadre des Rendez-vous de la BD d’Amiens, 25es du genre.

04/06/2021, 14:12

ActuaLitté

Le groupe britannique Bloomsbury acquiert l’éditeur indépendant Head of Zeus

Le principal groupe d’édition indépendant de Grande-Bretagne, Bloomsbury Publishing, ajoute une corde à son arc avec l’acquisition de Head of Zeus. Une transaction à 8,5 millions de livres sterling qui ne devrait pas entraver la liberté de publication de la maison à la chouette.

03/06/2021, 09:24

ActuaLitté

Vente de livres : 2020, année très difficile pour les éditeurs québécois

L’année 2020 aura affiché un léger recul pour le marché du livre québécois. 577,489 millions $ contre 596,179 en 2019. L’Institut de la statistique du Québec produit les données qui, dans le détail, laissent apparaître une forte résilience des librairies, d’une année sur l’autre, mais pour la troisième année, une diminution du chiffre d’affaires global. Et cela principalement motivé par la diminution des ventes de livres neufs par les éditeurs mêmes.

02/06/2021, 16:00

ActuaLitté

Covid : des trésoreries malmenées en 2020, “devenues inexistantes” en 2021 

On attend encore les données consolidées pour 2020, que le Syndicat de l’édition présentera courant juin. Les premières indiquaient une perte de 2 ou 3 % pour le chiffre d’affaires éditeur. Mais la crise sanitaire, à regarder dans le détail, a provoqué de véritables hémorragies dans la chaîne du livre. La Région Auvergne-Rhône-Alpes présente un panorama de l’industrie sur son territoire, particulièrement éloquent.

25/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Mondadori : 230 millions € à investir dans le scolaire

Le groupe Mondadori se lance dans le secteur de l'éducation. Selon les rumeurs, une liste de quatre groupes d'édition italiens surtout actifs dans l’édition scolaire est à l'étude. Et les ressources ne manquent pas : 230 millions seront consacrés à des opérations d’acquisition.

25/05/2021, 08:54

ActuaLitté

Mondadori : excellents résultats pour la vente de livres en début d'année

De réjouissantes nouvelles pour le groupe d’édition italien Mondadori, dont le premier trimestre a décollé. Marina Berlusconi, la présidente, souligne que cette croissance est portée par le goût des Italiens pour la lecture. Et que la pandémie a largement oeuvré à les faire renouer avec le livre. 

17/05/2021, 11:13

ActuaLitté

Concurrence : rachat autorisé de Simon & Schuster par Bertelsmann

En novembre dernier, Bertelsmann provoquait une bombe éditoriale. L’entreprise allemande, déjà propriétaire du géant Penguin Random House, annonçait avoir conclu un accord de 2,2 milliards $ pour l’acquisition du groupe Simon & Schuster. Une fusion qui avait alerté fin mars l’autorité britannique de la concurrence. Après plus d’un mois d’enquête, le rachat vient d’être autorisé.

12/05/2021, 12:25

ActuaLitté

Wattpad lancé à la conquête du monde – avec beaucoup d'avance

Le contrat de 600 millions $ passé entre le Coréen Naver et la société Wattpad vient de s’officialiser. Le géant du net prévoit maintenant de suralimenter la plateforme de publication, afin d’étendre sa portée mondiale. Allen Lau, PDG et cofondateur de la structure canadienne, devra aussi composer avec le service Webtoon, dédié à la bande dessinée en ligne — qui fonctionne sur un principe similaire d’autopublication…

11/05/2021, 16:38

ActuaLitté

Le Pass Culture démocratisé pour “profiter de l’offre culturelle autour de soi”

Réservée aux utilisateurs de 18 ans tout juste, l’application Pass Culture devient librement téléchargeable pour tous. Que l’on soit sur iOS ou Android, et sans plus de restrictions d’âge, voilà comment profiter de l’offre culturelle autour de soi. 

11/05/2021, 12:57

ActuaLitté

Une aide pour favoriser la transmission de librairies ?

Erratum : une première version de cet article indiquait à tort le départ d'Emmanuelle Sicard. Christian Thorel a contacté la rédaction pour clarifier les choses. Emmanuelle Sicard reste actionnaire et directrice de la librairie Ombres blanches, elle a simplement quitté l'actionnariat de l'entreprise. Aliénor Mauvignier quitte l'actionnariat et la direction de la librairie, mais ne quitte pas la librairie.

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Mashle : 45.000 exemplaires déjà vendus en France

Sortis en librairie depuis le 7 avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle ont déjà conquis les lecteurs, affirme Kaze Manga. En trois semaines, le premier tome s’est déjà vendu à 25.000 exemplaires, dépassant les ventes de The Promised Neverland durant la même période. 

05/05/2021, 13:04

ActuaLitté

Malgré 44 milliards € de revenus en 2020, Amazon ne paye pas d'impôt en Europe

Malgré un chiffre d’affaires de 43,8 milliards €, la société Amazon n’aura payé aucun impôt sur l’ensemble de ses opérations européennes, sur l’année 2020. Mieux : elle déclare une perte de 1,2 milliard €. Des jeux comptables que le Guardian a détaillés, et qui font littéralement frémir. Du grand, grand art, en matière d’optimisation fiscale — si l’on en doutait.

05/05/2021, 09:18

ActuaLitté

Les éditions Ring sont mises en vente

Ce 1er mai, l’information venait frapper les prompteurs : la directrice éditoriale de la maison Ring, Laura Magné, décidait de quitter le navire, avec les auteurs Marsault, Papacito et Laurent Obertone. Dans un communiqué commun, ils annonçaient leur départ, sans plus de précisions. Ces dernières arrivent, du fondateur de la maison, David Serra.

03/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Rapprochement Hachette-Editis : le silence effrayant de Lagardère

Dans un entretien accordé au Figaro, Arnaud Lagardère, le jeune premier du groupe éponyme qui vient d’accepter de renoncer à sa commandite, apporte quelques précisions. Mais les salariés des deux grands groupes concernés — Editis, côté Vincent Bolloré et Hachette Livre, côté Lagardère — resteront plus que sur leur faim. L’avenir est plus flou que jamais.

29/04/2021, 16:35

ActuaLitté

Le livre d'occasion, l'embellie française

Avec une croissance de 55 millions € de chiffre d’affaires réalisé en France, et une année 2020 en hausse de 25 % pour l’Europe, le livre d’occasion porte Momox au pinacle. En effet, la société revendique 312 millions € de chiffre d’affaires, avec 20 millions de commandes et 40 millions d’articles. En France, spécifiquement, ce sont 21 % de croissance revendiquée, avec 72 % de commandes de plus en 2020 qu’en 2019…

29/04/2021, 15:58

ActuaLitté

Les détails de la transformation du groupe Lagardère en société anonyme

Après plusieurs mois de lutte feutrée, l’accord entre Vivendi, Groupe Arnault, Amber, et l’héritier Lagardère semble enfin acté. Le conseil de surveillance de Lagardère s’est déclaré favorable à la transformation du groupe en société anonyme. Ce changement aura pour conséquence directe de faire perdre le contrôle absolu d’Arnaud Lagardère sur l’empire légué par son père en 2003. Un poste de PDG lui a néanmoins été assuré au sein de la nouvelle organisation.

28/04/2021, 12:46

ActuaLitté

Les adaptations audiovisuelles font le miel de Lagardère Publishing

Le groupe Lagardère a révélé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre 2021, en forte baisse, à 905 millions €, contre 1,321 milliard €, à périmètre comparable, pour la même période de 2020. Seule l'activité éditoriale du groupe, par l'intermédiaire de Hachette Livre, est en croissance.

27/04/2021, 16:52

ActuaLitté

Italie : derrière la reprise, les librairies épuisées

Un premier trimestre de folie, voici ce que les chiffres de vente annoncent, promettant une année 2021 de haut niveau. Du 1er janvier au 28 mars, les données communiquées par l’Associazione italiana editori affichent 26,6 % de mieux en valeur et 26,7 % en volume, en regard de 2020. Bien entendu, l’an passé fut des plus complexes, mais les éditeurs soupirent de soulagement.

26/04/2021, 17:00

ActuaLitté

Lagardère : la fin serait imminente pour l'empire d'Arnaud

Quelques semaines après le départ d’Arnaud Nourry, ex-PDG du groupe Hachette Livre, l’information du Point fait l’effet d’une bombe. Depuis la mi-février qu’avait été, dans la presse, annoncé un accord entre Bolloré, Arnault et Lagardère, plus aucune nouvelle. Simplement parce que Vincent Bolloré conditionnait sa concrétisation à la fin de la commandite protégeant Arnaud Lagardère. Lequel a manifestement avancé sur le sujet.

24/04/2021, 19:31

ActuaLitté

Le livre n'a pas à intégrer des matières recyclées

Le Syndicat national de l’édition se réjouit de faire part du décret 2021-254, daté du 9 mars de cette année, de la décision concernant l’industrie du livre. Ce dernier détaille en effet, dans son annexe, « la liste et les proportions minimales des produits acquis par l’État ».

22/04/2021, 17:03

ActuaLitté

Même Jeff Bezos reconnait qu'Amazon doit mieux traiter ses employés

Personne ne s’engouffrera dans le piège : démissionnaire de son poste de CEO d’Amazon depuis février dernier — même s’il n’en partira réellement qu’à la fin du troisième trimestre —, les saillies de Jeff Bezos prêtent à sourire. Pourtant, elles trouvent un intéressant écho, alors que les bénéfices du dernier trimestre explosent, à 7,2 milliards $, soit 44 % de mieux, et 125,6 milliards $ de revenus. 

16/04/2021, 12:26

ActuaLitté

Pour réenchanter les gares, la SCNF propose des consignes Amazon

Les Amazon Lockers, ou consignes Amazon, permettent de retirer des commandes passées au préalable sur le site du cybermarchand. La semaine dernière, un de ses casiers était installé au sein de la gare Poligny (Jura) dans le cadre d’un accord avec la SNCF. Seul problème, ni le conseil municipal ni les habitants n’ont été tenus au courant de son arrivée.

 

14/04/2021, 18:29

ActuaLitté

La grande foire contre Amazon du Taslu reportée au 29 mai

Suite aux récentes annonces de confinement et au contexte se prêtant plus difficilement au déploiement d’une foire - le collectif STOP-Amazon reporte son action initialement prévue le 17 avril – journée nationale d’actions contre la réintoxication du monde - sur Montbert au 29 mai.

12/04/2021, 09:23

ActuaLitté

Refusé pour ses “dessins hideux”, L'Attaque des Titans a conquis le monde

Les fans le savent, L’Attaque des Titans achèvera son histoire en 2022. Pourtant, Hajime Isayama a diffusé tout fraîchement le dernier chapitre de son aventure. De quoi provoquer les réactions les plus extrêmes, les spoilers les plus insidieux et, bien sûr, des crises de larmes. Ce chapitre 139 bouleverse, chamboule… mais aurait pu ne jamais voir le jour. De fait, les premiers éditeurs avaient rejeté le mangaka, considérant que ses dessins « étaient hideux ». Depuis, plus de 100 millions d'exemplaires ont été vendus... 

10/04/2021, 13:12

ActuaLitté

Malgré Amazon et la Covid, Paris compte encore 643 librairies en 2020

L’année Covid, implacable, laisse actuellement les traces de son passage : les devantures placardées d’affiches proposant un bail commercial ou la mise en vente de locaux ponctuent les rues. De fait, le nouveau recensement des commerces parisiens fait état de 61.541 commerces et services commerciaux, recensés par l’APUR. Forte densité, certes, mais légère diminution — en recul de 1,9 % entre 2017 et 2020…

09/04/2021, 16:26

ActuaLitté

Frais postaux : les éditeurs, ingrats, ont pourtant bénéficié des aides aux librairies

En décembre dernier, le député Fabien Lainé (MoDem, Landes) a dû recevoir un livre par La Poste qu’il avait soigneusement acheté auprès d’un éditeur indépendant. Et il s’est rendu compte du montant colossal de frais de port appliqués à l’envoi dudit ouvrage. Saisi au cœur, il a interpellé le ministère de la Culture, ne comprenant pas comment la rue de Valois permettait une telle sanction économique…

08/04/2021, 13:12

ActuaLitté

Plus de lecteurs, plus de ventes : la reprise du livre italien

Les ventes ont augmenté de 25 % au début de l’année 2021 en Italie. De plus, une recherche réalisée par l’AIE (Association des éditeurs italiens) à la demande du Cepell (Centre pour le livre et la lecture) révèle une augmentation du lectorat pendant la pandémie. S’agit-il d’une tendance structurelle ou du résultat d’une conjoncture économique et sociale particulière ?

06/04/2021, 12:43

ActuaLitté

“En conflit avec son actionnaire” : Arnaud Nourry, la chute d'Icare

L’histoire semble se répéter avec une ironie cinglante : quand en 2003, Jean-Louis Lisimachio quitte la direction du groupe Hachette, un désaccord sérieux avec Arnaud Lagardère avait germé. Dix-huit ans plus tard, son successeur au poste, Arnaud Nourry, aurait rencontré les mêmes difficultés avec son actionnaire principal, assure The Bookseller.

01/04/2021, 13:45

ActuaLitté

Japon : les ventes de mangas dépassent les 600 milliards de yens en 2020

Depuis 1978 que le Shuppan Kagaku Kenkyujo (institut statistique des publications) surveille le marché, les ventes n’ont jamais été aussi importantes. En 2020, le marché du manga, numérique et imprimé, a atteint 612,6 milliards ¥ – soit 4,71 milliards €. Le précédent record avait été atteint en 1995, avec 586,4 milliards ¥.

01/04/2021, 10:35

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

États-Unis : un nouvel éditeur pour publier les voix conservatrices

D'anciens hauts cadres de Simon & Schuster et Hachette se sont associés pour former All Seasons Press, structure dédiée à la publication de voix très à droite sur l’échiquier politique. Leur engagement fait suite à la décision de plusieurs grands groupes d’édition de ne pas publier des membres de l’ancienne administration Trump. Les tensions politiques qui agitent les États-Unis semblent destiner à faire éclore un nouveau marché éditorial.

 

18/06/2021, 07:18

ActuaLitté

Panini dévoile un projet cross-média, entre BD et littérature, pour l'Italie

Deux maisons d’édition, Panini Comics et HarperCollins Italia, se sont associées avec le réalisateur et scénariste italien Fabio Guaglione, comme annoncé ce 8 juin par Panini. L’objectif est de construire un nouvel univers narratif et de le décliner en roman et bande dessinée. 

17/06/2021, 16:06

ActuaLitté

Le prêt numérique contrôlé, un “outil important pour les bibliothèques”

Né outre-Atlantique, et appliqué, notamment, par la plateforme Internet Archive et ses bibliothèques partenaires, le concept de « prêt numérique contrôlé » est simple. Il établit que les établissements possédant l'exemplaire imprimé d'un livre, non disponible au format numérique dans le commerce, puissent le numériser et le prêter, sans l'autorisation préalable des ayants droit. L'adoption de ce concept progresse, au grand dam des éditeurs.

17/06/2021, 13:00

ActuaLitté

Milan Kundera : le roman, explorateur de l'âme humaine

Mettre la littérature tchèque à l’honneur, voilà l’intention posée : en partenariat avec le Centre tchèque de Paris et Czechlit - Centre littéraire tchèque, ActuaLitté proposera au cours des prochaines semaines de partir à la découverte d’auteurs, mais surtout, de leurs ouvrages, avec des extraits inédits. Nous commençons dès aujourd’hui avec Milan Kundera, évidemment.

17/06/2021, 12:40

ActuaLitté

La lecture, grande cause nationale : bibliothèques et associations au premier plan

La lecture, grande cause nationale : en déplacement dans les Hauts-de-France, le président de la République annoncera que la lecture et le livre seront mis en avant à partir de cet été, et pour un an. Une opération médiatique, doublée d'engagements politiques et économiques, est prévue.

17/06/2021, 10:22

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine: un incubateur pour accompagner les projets éditoriaux 

L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) propose une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises : un incubateur des éditeurs et des éditrices, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale.

16/06/2021, 15:50

ActuaLitté

Les soeurs Brontë engagées dans une nouvelle lutte pour leur héritage

Fondée en 1893, la Brontë Society est l’une des plus anciennes sociétés littéraires du monde anglophone. Collectant de nombreux artefacts ayant appartenu à la famille Brontë, elle s’insurge contre la vente aux enchères de cet été, organisée par la multinationale Sotheby’s. 

16/06/2021, 14:54

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia telle que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

Thomas Hannebique nommé secrétaire général de l’Institut français 

L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d'influence du pays. Ses projets et programmes reposent sur une capacité de déploiement à travers le réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. Successeur de Clément Bodeur-Crémieux, Thomas Hannebique devient secrétaire général.

16/06/2021, 13:21

ActuaLitté

La lecture en Europe, une affaires de lettres... et de chiffres

Les éditeurs européens devraient disposer de données consolidées sur la place de la lecture dans les activités culturelles des Européens : tel est le constat du réseau Aldus Up, qui réunit plusieurs grands événements du secteur. Les études nationales réalisées dans les différents pays proposent des méthodologies trop hétérogènes pour une exploitation optimale, avance-t-on.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Julien Beaupain nommé directeur juridique du CFC

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce l'arrivée de Julien Beaupain, nommé au poste de Directeur juridique et Délégué à la protection des données depuis ler juin 2021.

16/06/2021, 12:40

ActuaLitté

Les futurs Mémoires de Trump n'enchantent pas les éditeurs anglophones

La semaine dernière, Trump annonçait travailler sur l’écriture de ses Mémoires, promettant avec sa modestie proverbiale « le meilleur livre de tous les temps ». Mais plusieurs grands éditeurs anglophones ont d’ores et déjà émis des réserves concernant une éventuelle publication. Les maisons craignent une opposition de leur personnel et s’interrogent sur la possibilité d’obtenir in fine « un livre qui soit factuellement exact ».

16/06/2021, 11:56

ActuaLitté

La Réunion : lancement de l’opération « Jeunes en libraire – Fé nèt liv »

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie ». Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. À La Réunion ce dispositif est décliné sous l’appellation « Jeunes en librairie – Fé nèt liv ». Il se déploie dès maintenant et sur l’année scolaire 2021-2022. Pour cette première édition, l’opération concerne une cinquantaine d’établissements scolaires répartis sur toute l’île, et plus de 1 500 collégiens, lycéens, et élèves de CM1 et CM2.

16/06/2021, 07:36

ActuaLitté

Pass Culture : 71 % des livres réservés sont des mangas

Généralisé à tous les jeunes de 18 ans depuis le 21 mai dernier, le Pass Culture, principale mesure culturelle du quinquennat Macron, fait beaucoup parler de lui. Il offre aux bénéficiaires 300 € de crédits, à dépenser dans des biens ou des expériences culturels. Comme au moment de l'expérimentation, le livre reste le bien le plus plébiscité. Et le manga remporte les suffrages, pour l'instant.

15/06/2021, 16:44

ActuaLitté

Enquête : qui sont les lecteurs et lectrices des littératures de l'Imaginaire ?

Mais oui : qui sont-ils, que lisent-elles, comment choisir leurs lectures ? Les éditeurs de littératures de l’Imaginaire ont depuis quelque temps décidé de prendre leur sort en main. Avec la création du Mois de l’Imaginaire — chaque année en octobre —, un premier grand pas. Mais avec la constitution de L’Observatoire de l’Imaginaire, les maisons travaillent plus en profondeur. Et tendent la main à leurs lecteurs.

15/06/2021, 16:30

ActuaLitté

S’offrir un James Joyce pour le Bloomsday

Chaque 16 juin, Bloomsday est célébré à travers le monde en souvenir de Leopold Bloom, personnage principal d’Ulysse qui, au cours de cette journée de 1904, déambule à travers Dublin au gré de ses rencontres et de ses réflexions… Cette année, de 10h à 20h, un exemplaire de Ulysse ou Dublinois de l’auteur irlandais James Joyce attend les amateurs de chasse au trésor, dans les 5e et 6e arrondissements de Paris.

15/06/2021, 16:05

ActuaLitté

L'influence de YouTube et des réseaux grandit chez les jeunes lecteurs

La Foire du livre jeunesse de Bologne bat numériquement son plein actuellement : l’occasion rêvée pour diffuser une étude portant sur les habitudes de lecture des enfants et adolescents. L’Association italienne des éditeurs s’y colle et présente donc les données de Bambini e ragazzi tra libri, app e podcast nell’anno del Covid-19.

15/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Guillaume Trouillard en résidence à la Cité de la BD d’Angoulême 

Dans le cadre du Jumelage entre la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image et le centre social CAJ Bel-Air Grand Font (CAJ), une résidence d’auteurs originale a été initiée avec le Commissariat d’Angoulême. Ce projet, réalisé avec Afif Khaled, a pour objectif d’illustrer le quotidien des policiers à travers une immersion dans la vie quotidienne du commissariat d’Angoulême. Il doit également permettre de renforcer le dialogue et le lien entre policiers et habitants des quartiers à travers des ateliers menés au centre social.

15/06/2021, 15:10

ActuaLitté

La librairie, acteur entier d'une “démocratie durable digne de ce nom”

Entre 2004 et 2021, le lac Léman n’a pas beaucoup bougé — encore que… – mais le monde du livre en Suisse a profondément évolué. Et quand l’idée d’un prix unique s’est propagée voilà 17 ans, l’interprofession y voyait une véritable ouverture. Le vote confédéral de 2012 fut cependant défavorable, et la proposition de loi rangée. Qu’elle rejaillisse aujourd’hui soulève de multiples questions — surtout que l’interprofession semble moins enthousiaste. C’est là tout l’objet d’un manifeste que publie Pascal Vandenberghe, PDG des librairies Payot.

15/06/2021, 13:57

ActuaLitté

Covid-19 : Albert Bourla, PDG de Pfizer, revient sur la genèse du vaccin

Depuis le 1er janvier 2019, Alvértos Burlá, plus connu sous le nom d’Albert Bourla, a pris le poste de PDG du laboratoire Pfizer. Aujourd’hui, il est à la tête d’un empire de 15 milliards $ de chiffre d’affaires, pour 4 milliards $ de bénéfice. Et surtout, il compte parmi les audacieux qui ont opté pour l’ARN messager, technologie récente, pour construire le vaccin anti-coronavirus… En mars 2022, sortira son livre, dans une parution simultanée entre la France et les États-Unis.

15/06/2021, 13:23

ActuaLitté

Olivier Duhamel échappe à la justice grâce à la prescription

L’enquête pour « viols sur mineur » visant Olivier Duhamel a été classée sans suite « en raison de la prescription de l’action publique » a annoncé, lundi 14 juin, le parquet de Paris. En avril dernier, le politologue reconnaissait des faits d’inceste sur son beau-fils, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/06/2021, 12:20

ActuaLitté

À la recherche d’une nouvelle “Kundera”

À l’automne dernier sortait la traduction tchèque de La Fête de l’insignifiance, dernier roman d’un auteur qui fut d’abord tchèque, puis français dans la deuxième moitié de sa vie : Milan Kundera. Et il s’agit probablement du dernier ouvrage de cet auteur qui aura considérablement contribué à rendre la littérature tchèque visible à travers le monde. Ceci nous amène à nous demander s’il existe actuellement, dans la littérature tchèque, d’autres auteurs capables d'interpeller à ce point les lecteurs du monde entier. Par Pavel Mandys.

15/06/2021, 11:43

ActuaLitté

Centenaire, l'organisation PEN International expose ses archives

Créée en 1921 par l'autrice britannique Catherine Amy Dawson Scott, l'organisation PEN International, qui lutte pour la liberté d'expression des auteurs du monde entier, fête donc cette année son centenaire. À cette occasion, l'institution met en ligne sur un site dédié des lettres, photographies, enregistrements vidéo et audio qui retracent son histoire.

15/06/2021, 11:28

ActuaLitté

États-Unis : l'État de New York facilite le prêt d'ebooks par les bibliothèques

Les États-Unis sont-ils sur la voie de la régulation en matière de prêt numérique au sein des bibliothèques ? Après l'État du Maryland, celui de New York a vu ses chambres parlementaires adopter une loi contraignant les éditeurs à proposer leurs livres numériques et livres audio à des « conditions raisonnables » aux bibliothèques.

15/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Françoise Briquel-Chatonnet élue membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Un décret du président de la République, daté du 14 juin 2021, valide l'élection de Françoise Briquel-Chatonnet en tant que membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle occupe le fauteuil laissé vacant par le décès de Marc Fumaroli, disparu en juin 2020.

15/06/2021, 09:33

ActuaLitté

Trois journées d'échanges entre éditeurs italiens et français, du 21 au 23 juin

Si l’on prononce encore l’expression « en vue de l’invitation de l’Italie pour le salon du livre de Paris », c’est avec un sourire parfois crispé. Prévu pour 2021, puis repoussé, pour laisser place à l’Inde, pays invité de 2020, le Bel paese a également été victime d’une nouvelle annulation de l’événement, voilà quelques mois. Pourtant, les éditeurs français et italiens prévoient bien un temps d’échange du 21 au 23 juin. 

14/06/2021, 18:00

ActuaLitté

Régionales et départementales : quels effets sur le livre et la lecture ?

À l'approche des élections régionales et départementales, organisées les 20 et 27 juin prochains, il n'est sans doute pas inutile de rappeler que les régions et départements disposent de compétences partagées dans le domaine de la culture. Et ces dernières ne sont pas sans effet sur les bibliothèques et la politique de lecture publique.

14/06/2021, 17:15

ActuaLitté

Un musée consacré à Marcel Pagnol s'ouvrira à Allauch en 2024

Un musée consacré à Marcel Pagnol prendra forme en 2024, apprend-on du petit-fils de l’écrivain, Nicolas Pagnol. Situé sur la commune d’Allauch (Bouches-du-Rhône), il s’implanterait dans une ancienne usine électrique, ouverte en 1906. Elle-même avait pris la place d’un ancien four à chaux et cessa de fonctionner en 1960. Propriété depuis septembre 2006 de la ville, elle sera revisitée et réhabilitée entièrement.

14/06/2021, 16:37

ActuaLitté

Hachette muscle encore son activité jeu de société avec Hiboutatillus

Depuis le début de l’année 2019, le message est clair : Hachette souhaite accroître la distribution de jeux de société. Fidèle à cette annonce, la maison d’édition avait d'abord créé Studio H., maison d’édition spécialisée dans la production de jeux de société. Puis s'était offert les studios Sorry We Are French et Le Scorpion Masqué. Prochaine étape, l'acquisition de Hiboutatillus…

14/06/2021, 16:25

ActuaLitté

Disparition de Nikita Mandryka, cofondateur de L'Écho des savanes

L’artiste-auteur de bandes dessinées Nikita Mandryka est décédé à l’âge de 80 ans, dans la nuit du 13 au 14 juin 2021, à Genève, où il résidait. Créateur du Concombre masqué, il était le dernier cofondateur vivant de L’Écho des savanes, après les disparitions de Marcel Gotlib (2016) et Claire Bretécher (2020).

14/06/2021, 15:43

ActuaLitté

Pérou : soutien de Keiko Fujimori, Vargas Llosa appelle à la prudence

Les élections présidentielles péruviennes ne sont pas de tout repos. Deux semaines après le second tour, qui opposait Pedro Castillo, candidat de la gauche radicale, et Keiko Fujimori, candidate de la droite populiste, toujours pas de résultats à proprement parler. Castillo sortirait vainqueur, mais Fujimori dénonce une « fraude ». L’auteur Mario Vargas Llosa implore d’éviter l’usage d'un tel terme.

14/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Disparition de l'autrice Lucinda Riley, à l'origine de la saga Les Sept Sœurs

L'autrice irlandaise Lucinda Edmonds, mieux connue sous le pseudonyme Lucinda Riley, est décédée le 11 juin dernier à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer. C'est ce qu'a révélé son mari, dans un message envoyé à ses différents éditeurs la semaine passée.

14/06/2021, 10:53

ActuaLitté

Plus de 460.000 livres récoltés par l’opération PARTAGERLIRE

Du 15 au 24 avril 2021, les lectrices et les lecteurs de Suisse romande ont pu amener les livres dont ils n’ont plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop romands. Alors que cette opération avait été annulée en 2020, pandémie oblige, ce sont plus de 460.000 livres qui ont été récoltés cette année, soit 100.000 de plus qu’en 2019.

14/06/2021, 10:26

ActuaLitté

Laurence Cassegrain nommée inspectrice générale des affaires culturelles

Le décret du président de la République du 11 juin 2021 nomme Laurence Cassegrain, administratrice générale, inspectrice générale des affaires culturelles. Cette nomination prend effet dès ce 15 juin 2021.

14/06/2021, 10:04