Préavis national de grève des services publics les 17, 19 et 26 septembre

Ne prévoyez pas de vous rendre en bibliothèques au cours des prochaines semaines : un préavis national a été posé pour les journées du 17, du 19 et du 26 septembre. Au cœur des revendications, les agents publics, pour qui les pressions se multiplient. Mais chaque mouvement apporte ses propres constats.

Le 16/09/2020 à 16:30 par Cécile Mazin

0 Réactions |

Publié le :

16/09/2020 à 16:30

Cécile Mazin

linkedin mail print
ActuaLitté

« La pandémie a confirmé ce que la CGT dénonce depuis longtemps, à savoir que nos services publics, et notamment notre système de santé, sont sous tension permanente et souffrent gravement », indique dans un communiqué la secrétaire générale du syndicat, Natacha Pommet. 

Et alors que des plans de licenciements se profilent dans le secteur industriel, les salariés du public sont victimes « d’une dégradation de l’emploi ». Et de demander que les politiques publiques reposent « sur l’intérêt général et la réponse aux besoins sociaux ».

Ce processus de grèves perlées vise notamment à obtenir le dégel et l’augmentation de la valeur du point d’indice — recommandant un minimum de 1800 €. D’autre part, pandémie oblige, il est demandé que les règles sanitaires et la protection des agents soient mieux prises en compte. 

Le 19, le mouvement s’associe aux marches « Pour : la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, le climat et le désarmement nucléaire ». Quant au 26, il portera sur le devenir écologique de la planète. 

Avec notamment, la demande de « l’arrêt des suppressions de postes et fermetures des services publics, la réouverture de services publics et sociaux de proximité pour répondre aux besoins des populations dans une organisation équilibrée et écologiquement responsable des territoires, le réengagement financier de l’État dans le financement des services publics ».

crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

5 propositions pour une enseigne incarnant les bibliothèques

L'ADBGV, association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, et d'autres organisations professionnelles avaient lancé un appel pour la réalisation d'une enseigne commune aux bibliothèques françaises. Un visuel bien particulier qui, à la manière des croix vertes pour les pharmacies, faciliterait la reconnaissance et l'usage des lieux de lecture publique. Cinq projets ont été retenus pour la phase de vote public.

21/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Avant la France, Bruxelles inaugure une première bibliothèque autonome

Depuis le 1er juin, la bibliothèque Bruegel, à Bruxelles, accueille les usagers jusqu'à 22 heures, tous les jours, ce qui représente un élargissement conséquent de son amplitude horaire. Le dispositif Open+, du fabricant Bibliotheca, a été utilisé pour proposer des plages horaires où les usagers sont en autonomie dans l'établissement.

21/06/2022, 15:22

ActuaLitté

Une bibliothèque patrimoniale va voir le jour à Manosque 

Manosque, ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, ne sait plus quoi faire de ses archives : une nouvelle bibliothèque patrimoniale, prévue pour 2024, est donc en cours d'élaboration. Elle remplacera l'ancien office de tourisme, inactif depuis 2019. De quoi conserver, à long terme, les documents historiques de la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA). 

16/06/2022, 13:45

ActuaLitté

“La voie de la disneylandisation” pour la BnF

Dans cette cinquième semaine de mobilisation, un tournant semble avoir été pris. Initiée par l’écrivain Éric Vuillard, en concertation avec les syndicats, une conférence de presse était organisée dans le hall de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ce 15 juin. L’auteur de l’Ordre du jour s'accompagnait, sur scène, de Laurent Binet, autre prix Goncourt du premier roman, de l’historienne Arlette Farge, et du secrétaire général de l’Union rationaliste et astrophysicien émérite du CNRS, Daniel Kunth. 

15/06/2022, 18:57

ActuaLitté

La police s'invite dans une grève du personnel de la BnF

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France a été le théâtre d'une assemblée générale des personnels sous haute surveillance, le jeudi 2 juin dernier. En grève depuis plusieurs semaines pour protester contre de nouvelles conditions de communication et obtenir plus de moyens, des agents et des lecteurs se sont vus escorter par les forces de l'ordre.

07/06/2022, 16:59

ActuaLitté

Offre gratuite, diversité... Le Pass Culture se tourne vers les médiathèques

ABF2022 — Tout juste âgé d’un an et bien accueilli par les bénéficiaires, le Pass Culture cherche à étendre son influence en référençant un maximum d’expériences culturelles. D’abord essentiellement tourné vers les librairies, pour le livre, le dispositif s’adresse désormais aux bibliothécaires, en témoigne la présence d’un stand aux couleurs du Pass au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France.

03/06/2022, 16:05

ActuaLitté

#ChouettesToilettes : les toilettes, porte d'entrée vers la bibliothèque

ABF2022 — Six prix ont été décernés, ce jeudi 2 juin, dans le cadre du concours #ChouettesToilettes de l'Association des Bibliothécaires de France. Le parti pris de la légèreté ne doit pas masquer l'importance d'un petit coin essentiel des établissements, nous explique Viriginie Delrue, membre du jury du concours.

03/06/2022, 12:35

ActuaLitté

Les 100 chefs-d'oeuvre de la BnF rassemblés dans un ouvrage collectif

Avant l’ouverture de son nouveau Musée - qui verra le jour en septembre 2022 sur le site Richelieu –, la BnF édite l’ouvrage 100 chefs-d'œuvre de la Bibliothèque nationale de France et met ainsi en lumière la richesse et la diversité de ses collections, de l’Antiquité à nos jours. Livre de dévotion à la reine Anne de Bretagne, trône de Dagobert : au fil des pages, on découvre ces pièces rares et l'on se familiarise avec les trésors de la grande bibliothèque française. 

03/06/2022, 10:17

ActuaLitté

“Le livre permet de s’ouvrir à ce qui n’est pas familier” (Marylin Maeso)

ABF2022 — Si la réponse semble ne pas trop difficile à formuler dans un congrès de bibliothécaires, la question « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? », qui motive le 67e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, soulève de multiples réflexions. Autrice et professeure de philosophie, Marylin Maeso a mêlé à sa réponse personnelle diverses réflexions, sans oublier Albert Camus, dont elle est une spécialiste.

02/06/2022, 15:27

ActuaLitté

Lecture et lecteurs : la Charte de l'ABF et Lire et Faire Lire

ABF2022 — Du 2 au 4 juin se tiendra le Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF). Depuis plusieurs années, cet organisme et l’association Lire et Faire Lire collaborent, devenant partenaires au long cours. Avec le soutien du ministère de la Culture, les deux structures ont développé une Charte commune, faisant état des enjeux et objectifs autour de la lecture pour les jeunes publics.

01/06/2022, 16:58

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ouvre ses portes

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) ouvre ses portes sur le nouveau campus Nation, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Un bâtiment flambant neuf, dédié à la formation et à la recherche et façonné par l'architecte, Christian de Portzamparc. La BSN regroupe les 10 bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, et constitue ainsi la plus grande bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de la capitale.

 

 

20/05/2022, 13:41

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

10/05/2022, 18:59

ActuaLitté

Une carte de bibliothèque strictement dévolue aux livres interdits

BookBanUSA — Attention, édition limitée : seuls 5000 bénéficiaires profiteront d’une sélection d’ouvrages exclusifs, car tous frappés par la censure. Une carte spécialement conçue et réalisée sur un jaune vif pétaradant, avec une mention explicite : « Je lis des livres interdits. » Avec cette opération, la bibliothèque publique de Nashville a frappé très, très fort.

06/05/2022, 16:50

ActuaLitté

Maroc : numérisation de 200 bibliothèques publiques

Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication se lance dans la numérisation des fonds de 200 bibliothèques publiques au niveau national. L'action complétera l’offre lancée le 23 avril dernier d’accès gratuit à plus de 36.000 titres numériques.

05/05/2022, 15:47

ActuaLitté

Le service de prêt allemand Onleihe victime d'une cyberattaque

Après l’attaque d’un rançongiciel, Onleihe, un service de prêt de bibliothèque allemand, peine à remonter la pente. La cyberattaque visait son fournisseur de services, EKZ, créant de nombreuses pannes pour ses usagers depuis le milieu du mois d’avril.

03/05/2022, 12:12

ActuaLitté

Le premier livre sur le vin écrit en français vieillira aux États-Unis

Le département des archives et collections spéciales de la bibliothèque de l’université UC Davis aux États-Unis a récemment acquis Le débat du vin et de l’eaue, qui n’est autre que le premier livre sur le vin écrit en français. Ce dernier a pu rejoindre les fonds de l’établissement grâce à un don de 38.000 $ (environ 36.000 €) de la Fondation BH Breslauer. 

02/05/2022, 11:21

ActuaLitté

La bibliothèque du Congrès s'offre les manuscrits du dramaturge Neil Simon

Il semblerait que lundi dernier, la Bibliothèque du Congrès, située à Washington, soit devenue un peu plus drôle. L'œuvre du dramaturge, producteur et scénariste Neil Simon a fait l'objet d'une donation, et sera transférée dans les allées de la bibliothèque nationale américaine. Plus de 7700 objets et documents, des ébauches manuscrites aux balles de baseball signées, documenteront le processus créatif du dramaturge américain le plus populaire du XXe siècle. 

27/04/2022, 12:31

ActuaLitté

Aides à la relance des bibliothèques détournées : le CNL prépare des contrôles

Le plan de relance du gouvernement, dans la foulée des confinements du début de la pandémie, avait laissé une place au livre, en proposant notamment une aide à la relance des bibliothèques. 10 millions € au total, 5 en 2021 et 5 en 2022, pour renouveler les collections de livres imprimés. Mais, certaines collectivités bénéficiaires ont visiblement détourné la finalité de cette aide...

23/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Les bibliothèques, partenaires de la relance pour l'édition

Le dispositif d’aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques a été confié au Centre national du livre par le ministère de la culture en 2021 pour les années 2021 et 2022 avec un budget global alloué de 10 millions €. En vue de la prochaine session d’examen, les bibliothèques sont invitées à déposer leur dossier en ligne jusqu’au 31 mai 2022. 

22/04/2022, 15:10

ActuaLitté

“Extorsion”, “menaces” : des accusations se font jour au sein de l'IFLA

Le 8 avril dernier, l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, informait la profession de la mise à pied « à effet immédiat » de son secrétaire général, Gerald Leitner. Si l'organisation taisait les raisons précises de cette décision, elle évoquait une procédure faisant suite à au moins une plainte : les comportements de Leitner, mais aussi de Barbara Lison, qui fut la présidente de l'IFLA, sont mis en cause. 

20/04/2022, 15:01

ActuaLitté

Fréquentation, inscriptions... Les effets de la crise sanitaire sur les bibliothèques

En tant qu'établissements accueillant du public, les bibliothèques, municipales, intercommunales ou universitaires, ont subi de plein fouet les aménagements et conséquences de la crise sanitaire. L'instauration du passe sanitaire, puis vaccinal, aura prolongé ces bouleversements. Le ministère de la Culture et celui de l'Enseignement supérieur proposent un aperçu des effets assez délétères des deux dernières années sur les établissements.

20/04/2022, 12:27

ActuaLitté

Les bénévoles, “un rôle essentiel dans l’organisation des bibliothèques”

Quatre inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ont rendu un rapport à la ministre de la Culture entièrement consacré aux bénévoles des bibliothèques territoriales françaises. Cette importante force de travail devrait être mieux encadrée et formée, indique leur rapport.

19/04/2022, 15:23

ActuaLitté

Aux États-Unis, une “bibliothèque fantôme”, sans bibliothécaires, ouvre

La première « bibliothèque fantôme » des États-Unis a officiellement ouvert ses portes. C'est en tout cas ce qu'affirme la Bibliothèque publique du comté de Jefferson (JCPL), dans le Colorado. Pour accéder au bâtiment vidé de ses employés, il suffit d'une carte de bibliothèque et d'un code. Un nouveau type de service qui se veut « express », et souhaite répondre aux nouvelles pratiques de libre service et d'automatisation, de plus en plus fréquent dans le domaine commercial. Une innovation qui peut faire craindre des réductions d'effectifs à terme, et constituer un risque pour l'emploi des bibliothécaires...

19/04/2022, 15:04

ActuaLitté

Bénédicte Fauvarque-Cosson entre au conseil d'administration de la BnF

Le conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de France, qui comprend 20 membres dont la présidente de l'établissement, Laurence Engel, compte notamment une représentante du Conseil d'État dans ses rangs. Un arrêté vient de nommer Bénédicte Fauvarque-Cosson à cette place.

19/04/2022, 09:34

ActuaLitté

Suite à une plainte, l'IFLA se sépare de son secrétaire général, Gerald Leitner

Dans un message publié le 8 avril dernier, l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, annonce une mise à pied « à effet immédiat » de son secrétaire général, Gerald Leitner. Ce dernier a fait l'objet d'une plainte, et la décision de l'IFLA fait suite à deux enquêtes.

11/04/2022, 16:09

ActuaLitté

“Faire des choix, en tenant compte des usages” : la BnF répond aux chercheurs

Chercheurs et chercheuses, mais aussi des membres du personnel, notamment par l'intermédiaire du syndicat CGT, expriment leurs inquiétudes vis-à-vis de plusieurs modifications opérées dans les services et conditions d'accès aux collections de la Bibliothèque nationale de France, dans des pétitions diffusées depuis plusieurs jours. La direction de l'établissement est revenue sur ces choix, en réponse à nos questions.

11/04/2022, 15:09

ActuaLitté

Bibliothèques : Poutou souhaite la gratuité pour “tous les documents et services”

#Presidentielle2022 — L'Association des bibliothécaires de France (ABF), qui avait envoyé quelques questions aux candidats et candidates, a retenu l'attention de Nicolas Dupont-Aignan et Yannick Jadot. Mais aussi Philippe Poutou : la figure du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a fait parvenir ses réponses, lesquelles portent une défense du service public face à « une dégradation catastrophique des conditions de travail ».

06/04/2022, 15:10

ActuaLitté

Bibliothèques : Yannick Jadot promet 30 millions d'euros supplémentaires

#Presidentielle2022 - Les derniers jours avant le premier tour de l'élection présidentielle seront cruciaux, avec une certaine part d'indécis au sein de l'électorat. Yannick Jadot, le candidat écologiste, qui avait fourni un programme culturel parmi les plus détaillés, précise encore quelques mesures auprès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), laquelle a interrogé tous les prétendants à l'Élysée...

05/04/2022, 12:50

ActuaLitté

Pour sauver la bibliothèque, une seule solution : emprunter tous les livres (d'un coup)

Depuis plus d'une dizaine d'années désormais, les bibliothèques de l'Angleterre subissent les effets de la politique d'austérité générale du parti conservateur, avec un certain nombre de fermetures à déplorer. L'établissement de lecture publique de la ville de Milton Keynes (Buckinghamshire), la Stony Stratford Library, a échappé à cette funeste fin et a rouvert ses portes, entièrement rénové, la semaine dernière. En 2011, pour sauver ce service public, les usagers avaient eu recours à un stratagème peu commun...

04/04/2022, 15:43

ActuaLitté

Une protection “en deçà des attentes” dans les bibliothèques patrimoniales

Le patrimoine littéraire français serait-il en danger ? Isabelle Duquenne, Patrice Lefebvre et Stéphane Pellet, inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, ont remis en janvier dernier un rapport au ministère de la Culture. Sans être alarmiste, le document souligne tout de même une protection des collections qui « reste en deçà des attentes ».

30/03/2022, 12:05

ActuaLitté

Rouen : des bibliothécaires “à bout” à l'heure de l'extension des horaires

La municipalité de Rouen travaille à l'extension des horaires d'ouverture de ses établissements de lecture publique, afin d'honorer une promesse électorale de Nicolas Mayer-Rossignol (Parti socialiste). Mais le syndicat CGT des territoriaux de Rouen dénonce un manque de moyens, un dialogue social au point mort et une certaine opacité dans la mise en œuvre de cette extension.

28/03/2022, 12:39

ActuaLitté

“Les bibliothèques sont-elles indispensables ?”, thème du Congrès de l'ABF 2022

ABF2022 - Après les annulations de l’année 2020 et une version 100 % numérique en 2021, l’Association des Bibliothécaires de France retrouvera du 2 au 4 juin prochain, congressistes et exposants au centre des congrès Robert Schuman de Metz. La thématique de cette 67e édition est donc apparue comme une évidence : “Les bibliothèques sont-elles indispensables ?” 

28/03/2022, 11:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Avortement : fin du droit, début de l'esclavage

En révoquant le droit à l’avortement, qui disparaît des droits constitutionnels, la Cour suprême poursuit le travail de sape de Donald Trump. D’ores et déjà, sept États ont annoncé que l’IVG serait interdite — ou dans des conditions aussi drastiques que contraignantes. Et liberté est alors donnée à d’autres de suivre la même démarche. 

25/06/2022, 12:11

ActuaLitté

Décès de la poétesse italienne Patrizia Cavalli

Patrizia Cavalli, considérée comme l’une des plus grandes poétesses italiennes de la seconde moitié du XXe siècle, est morte à Rome à l’âge de 75 ans le 21 juin 2022. Elle avait dédié plusieurs recueils à son amie Elsa Morante. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol et allemand. 

25/06/2022, 10:47

ActuaLitté

Des jeunes, des livres et des libraires

En mai 2021, l’Académie de Normandie initiait un programme en faveur de la lecture : Coup de jeunes en librairie ! Ce dispositif, inscrit dans le cadre du plan de relance post-Covid, visait spécifiquement les élèves de collège et lycée. La mise en œuvre s’est déroulée entre décembre et mai 2022, et les actions débutent.

25/06/2022, 10:37

ActuaLitté

Vincent Dheygre réélu président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

Le 22 juin dernier, lors du conseil d’administration succédant à l'assemblée générale de l'organisation professionnelle Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT), Vincent Dheygre a été réélu à l’unanimité, pour un nouveau mandat de trois ans.

24/06/2022, 15:49

ActuaLitté

Un décret précise les exceptions en vue de la fouille de textes et de données

La fouille de textes et de données faisait partie des points du droit d'auteur moderne abordés par la directive européenne de 2019. Au grand dam des éditeurs, des exceptions ont été introduites en vue de ces fouilles, utiles notamment dans le domaine de la recherche et du développement des intelligences artificielles. Un décret vient compléter le code de la propriété intellectuelle français, pour préciser les contours de ces exceptions.

24/06/2022, 15:48

ActuaLitté

L’auteur d’une enquête sur la DGSI, Alex Jordanov, en garde à vue

En avril 2019 sortait un livre-choc au cœur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), écrit par le journaliste d’investigation Alex Jordanov. Après avoir été auditionné une première fois en 2020, suite à une plainte du service de renseignement français, l’auteur a de nouveau affaire à la police : ce 22 juin, il a été placé en garde à vue et son domicile, perquisitionné. Avec lui, plusieurs policiers soupçonnés d’avoir fourni des informations au reporter de guerre ont également été interpelés.

24/06/2022, 14:28

ActuaLitté

Les propriétaires des librairies Gibert vendent leurs murs

Au détour d’un CSE, la direction des librairies Gibert Joseph a lancé une petite bombe. Un sujet qui ne figurait pas à l’ordre du jour, mais dans les points divers : les murs des librairies parisiennes sont vendus. L’information pourrait ne concerner qu’indirectement le devenir des librairies : les actifs immobiliers n’appartiennent pas à l’entreprise qui pilote l’activité. Mais l’imbrication des deux est telle que de multiples questions se posent.

24/06/2022, 13:25

ActuaLitté

Régine Hatchondo : “Lire un manga, c'est lire un livre”

Au lendemain de la fête de la musique, les portes grandes ouvertes du Centre National du Livre accueillent leur premier Livrodrome. Ce 22 juin marque, pour Partir en Livre, le début d’une saison d’évènements littéraires à travers toute la France à destination des jeunes. Nous avons à cette occasion rencontré Régine Hatchondo, présidente du CNL.

24/06/2022, 11:46

ActuaLitté

Biélorussie : 5 ans de prison pour le philosophe Uladzimir Matskevitch

La Biélorussie a condamné un nouvel écrivain, en la personne du philosophe Uladzimir Matskevitch, arrêté en août 2021 et emprisonné depuis plusieurs mois dans une cellule, à Minsk. À l'issue d'un procès à huis clos, il a été condamné à 5 années de prison, dans une colonie pénitentiaire de sécurité générale. 

24/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Création de Bayard Graphic’, label BD pour un public adulte

Le groupe Bayard annonce la création d'un label de bandes dessinées pour un public adulte, intitulé Bayard Graphic’. Les premiers titres seront publiés à partir du printemps 2023, aux côtés des parutions des deux autres labels tout juste créés, Bayard Récits et Bayard Spiritualité.

24/06/2022, 10:18

ActuaLitté

Paris : Label Emmaüs ouvre une librairie d'occasion à Ménilmontant

Label Emmaüs, coopérative et plateforme de vente en ligne rattachée au Mouvement Emmaüs France, inaugure sa librairie solidaire le 24 juin, au 18 rue des Cascades à Paris (20e). D'une surface de 80 m2, la boutique propose à la vente 3500 livres d'occasion, parmi ceux qui n'ont pas été conservés pour la plateforme Label Emmaüs.

23/06/2022, 17:04

ActuaLitté

Aides à la traduction : 217 livres italiens à la conquête du monde

L'industrie italienne de l'édition dispose d’un nouvel outil pour exporter ses œuvres à l'étranger. Il s'agit de l'appel à projets pour traductions 2020, dont le financement total s'élève à 650.000 €. 217 œuvres bénéficieront de cet appel sur l'année 2022. Il s'agira non seulement d'essais et de romans récemment publiés, mais aussi de classiques, de livres pour enfants et de bandes dessinées.

23/06/2022, 16:36

ActuaLitté

Bilan largement négatif de la directive sur le droit d'auteur, pour les écrivains

En avril 2019, le Parlement européen adoptait deux directives européennes sur le droit d'auteur, permettant de faire entrer la législation européenne dans le XXIe siècle. Les textes comprenaient aussi plusieurs articles portant sur les droits des auteurs, avec des conséquences non négligeables. Cependant, deux ans plus tard, la situation n'a pas vraiment changé pour les principaux intéressés, révèle un sondage du Conseil des écrivains européens.

23/06/2022, 15:54

ActuaLitté

Conan Le Barbare est mort, La Planète des Singes bien vivante

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, Conan le Barbare d'après les romans de Robert E. Howard quittera la Maison des Idées en 2023. Elle rejoindra la structure britannique Titan Comics, pour un tout nouvel univers autour du célèbre barbare. Des spin-off et des one-shots autour des personnages secondaires, comme des romans, seront également produits, dans la perspective d'une probable nouvelle adaptation en film...

23/06/2022, 15:04

ActuaLitté

Gagner sa vie dans les industries culturelles : mode d'emploi

« Comment devient-on millionnaire, dans l’édition ? En commençant milliardaire. » Cette proverbiale plaisanterie n’ouvrira certainement pas les échanges du 8e forum Entreprendre dans la culture. Dommage. Ce dernier se déroulera du 27 au 30 juin, à l’École nationale supérieure d’architecture, de Paris-Belleville. Avec une première journée, entièrement en webinaire.

23/06/2022, 14:41

ActuaLitté

Avec Gmail, Google devient fossoyeur du patrimoine littéraire ?

EXCLUSIF – Le courrier électronique, email de son petit nom, a désormais plus de 50 ans. Sa démocratisation attendra cependant quelques années, avec une adoption privilégiée aux lettres manuscrites. La fin des grandes correspondances d’écrivains sur papier s’amorçait, les auteurs privilégiant l’épistolaire numérique. Avec les dangers que l’on pressent aisément : en cas de décès, quel avenir pour ces échanges et leur archivage ?

23/06/2022, 13:05

ActuaLitté

Fragilisé par le Covid, l'imprimeur Corlet aidé par l'État

L'imprimerie Corlet, située à Condé-en-Normandie (Calvados), a reçu un prêt de 500.000 € de la part de l'État français, via Bpifrance Financement, en guise de soutien à sa trésorerie. En juin 2020, la société avait déjà obtenu un prêt de 100.000 €, cette fois versés par la Région Normandie.

23/06/2022, 12:19

ActuaLitté

Catalogue et métadonnées : Clarivate et ProQuest accusés de vol

Les métadonnées sont des éléments précieux pour la vie des œuvres sur internet et dans l'espace numérique, plus largement. Ces données en représentent ainsi la carte d'identité, permettant de cataloguer ou de trouver un ouvrage. Avec WorldCat, l'organisation OCLC prétend créer le plus grand catalogue ouvert et partagé d'œuvres, grâce aux métadonnées, pour les bibliothèques. Et assure que des concurrents en ont un peu trop profité...

23/06/2022, 11:55

ActuaLitté

Édition scolaire : vives inquiétudes au Québec 

Ce 13 juin, le groupe éditorial anglais spécialisé dans l'édition éducative, Pearson, a annoncé la vente des Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI) au groupe canadien TC Media. Une vente que dénonce, ce 22 juin, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui craint les effets néfastes de la concentration dans le secteur de l’édition scolaire au Québec.

 

 

 

 

23/06/2022, 09:11

ActuaLitté

Prison à vie contre Pinar Selek : le “cycle dictatorial” se poursuit en Turquie

Pinar Selek, une grande démocrate, résistante à la dictature Turque, vient d’être condamnée par la Cour Suprême de Turquie à la prison à perpétuité, après quatre acquittements, apprend ActuaLitté de sa maison d'édition française. « Cette décision est éminemment politique et honteuse  et s’inscrit de plus fort dans la dérive dictatoriale de l’Etat turc », relèvent les éditions des femmes - Antoinette Fouque.

22/06/2022, 22:31

ActuaLitté

Librairies de livres neufs : comment obtenir une subvention locale ?

La loi du 30 décembre 2021 visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs permet notamment aux communes, groupements de communes et collectivités d'aider certaines librairies par le versement de subventions. Un décret est venu préciser la démarche nécessaire à l'obtention de ces subventions.

22/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Fermeture de Fnac Italie 2 : les librairies du coin restent ouvertes

21 années de bons et loyaux services, mais pour la Fnac du centre commercial Italie 2, située dans le XIIIe arrondissement de Paris, c’est surtout la fin de partie. La direction de l’enseigne justifie cette fermeture en dénonçant les conditions du bail qui lui étaient présentées. Une centaine d’emplois subiront cette fin d’aventure — tous redirigés vers d’autres établissements Fnac de Paris… 

22/06/2022, 16:39

ActuaLitté

Sanctionné par PEN International, Emmanuel Pierrat dénonce des “coups bas”

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat, fondateur du Cabinet Pierrat et Associés, lequel compte de nombreux auteurs parmi ses clients, avait quitté la présidence du PEN Club français sous des accusations relatives à sa gestion de l'organisation. PEN International vient de le démettre de ses fonctions de président du Comité des Écrivains pour la Paix, en raison d'un « comportement inapproprié ». L'intéressé dénonce des « enjeux de pouvoir ».

22/06/2022, 15:00

ActuaLitté

Une association de correcteurs et correctrices ouvre son annuaire en ligne

L’annuaire de l’Association des correcteurs de langue française est désormais en ligne. Cet outil regroupe les membres de l'association ayant plus de 3 ans d’expérience, qui peuvent exercer en tant que salariés ou en tant que prestataires (sur facture).

22/06/2022, 14:50

ActuaLitté

Soutien aux libraires, manga, poésie : Rima Abdul-Malak, ministre très Culture

Deux entretiens, diffusés respectivement ces 20 et 21 juin, ont permis à la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de s'exprimer pour la première fois depuis sa nomination rue de Valois. L'occasion de revenir sur la période post-COVID et son impact sur les librairies, mais aussi sur le Pass Culture, un véritable « soutien aux libraires indépendants ».

21/06/2022, 18:13

ActuaLitté

Les 20 premières histoires des Avengers réunies dans une édition limitée

En décembre dernier, Taschen, éditeur allemand spécialisé dans les beaux-livres, s'est allié avec la maison Marvel, pour une nouvelle collection, La Marvel Comics Library. L'idée : rééditer les comics cultes en « format XXL » et dans un tirage limité, de quoi faire saliver les collectionneurs les plus avisés. Après les premiers Spider-Man signés par Steve Ditko et Stan Lee, les deux maisons s'attaquent aux premiers Avengers...

21/06/2022, 15:52

ActuaLitté

Brésil : l'Institut Cervantes conserve la bibliothèque de Nélida Piñón 

Première femme à devenir membre de l'Académie brésilienne des lettres, Nélida Piñón a fait don de sa collection de 8000 livres à l'Institut Cervantes de Rio de Janeiro, créant ainsi une nouvelle bibliothèque à son nom. Inauguré ce lundi 20 juin, ce nouveau lieu littéraire permettra de diffuser l'oeuvre de l'écrivaine, qui a notamment reçu le Prix Casa de las Americas. 

21/06/2022, 15:29

ActuaLitté

Éditeurs et Internet Archive veulent écourter leur procès

À l'été 2020, quatre des plus importants éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley et Penguin Random House, ont lancé une procédure judiciaire contre la plateforme d'archivage, Internet Archive (IA), pour violation du droit d'auteur. La raison : la numérisation et la diffusion de textes sous licence, dans le cadre de ses activités de bibliothèque numérique, relèveraient d'un piratage pur et simple. Après deux ans de procédure, caractérisée notamment par des reports, les deux parties demandent à présent au tribunal de trancher l'affaire en leur faveur, sans les lourdeurs d'un procès complet...

21/06/2022, 13:03

ActuaLitté

La Sofia a versé 3,9 millions € pour la retraite complémentaire des auteurs

À l'occasion de son assemblée générale annuelle, la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) a renouvelé plusieurs sièges au sein de son Comité de surveillance, mais aussi voté des financements et soutiens, notamment à la lutte contre le piratage, à la gestion des œuvres indisponibles ou encore au Paris Book Market du Bureau international de l'édition française.

21/06/2022, 12:49

ActuaLitté

Spécialiste de la Russie, l'agent littéraire Anastasia Lester est décédée

Scout agent, Anastasia Lester avait une connaissance du marché du livre en Russie complète. Une véritable référence pour l’industrie, et un regard des plus exigeants sur son métier. Elle avait fondé l’agence qui porte son nom, Lester Literary Agency & Associates, en janvier 1999, au sortir d’un Master à la Sorbon, Paris 3. Et l’on apprend son décès, des suites d’une longue maladie, ce 19 juin.

21/06/2022, 11:30

ActuaLitté

Ordre du mérite : Odile Jacob, Philippe Robinet, Pierre Michon...

Un décret du 20 juin 2022, publié ce jour au Journal officiel, fait état des promotions et nominations dans l'ordre national du Mérite. Très nombreuses, elles comprennent un certain nombre de personnalités des lettres, avec plusieurs auteurs et éditeurs distingués.

21/06/2022, 09:45

ActuaLitté

Agnès Ledig retrouve l'éditeur “qui a défendu mes romans dès le début”

Agnès Ledig publiera son prochain roman aux éditions Albin Michel, indique la maison d’édition. La romancière avait quitté la structure en 2019 pour publier aux éditions Flammarion – et plus précisément J'ai lu en format poche –, son livre Compter les couleurs. Mais l’arrivée d’Anna Pavlowitch à la tête de la maison familiale renverse la donne.  

20/06/2022, 23:12

ActuaLitté

États-Unis : la riposte s'organise face à une censure qui vise les librairies

BookBanUSA — Barnes & Noble, plus grande chaîne de librairies du pays, fait l'objet d'une demande d'ordonnance restrictive déposée par deux législateurs républicains. Au programme : l'interdiction de la vente de deux ouvrages — l'un sur l'identité de genre, l'autre étant une saga fantasy —, considérés comme « obscènes ». L'association des bibliothécaires américains et les autrices des livres regrettent et condamnent la procédure. 

20/06/2022, 17:02

ActuaLitté

La fusion Editis-Hachette menace “l’équilibre du marché”

Entrée dans le domaine du concret après l'offre publique d'achat réussie du groupe Lagardère par son rival Vivendi, la fusion entre Editis et Lagardère Publishing/Hachette n'en finit pas d'inquiéter l'édition, en particulier l'édition indépendante. Quatre fondatrices de maisons d'édition indépendantes pointent un « supergroupe » qui dévasterait tout sur son passage. 

20/06/2022, 16:56

ActuaLitté

Pour un livre donné, 15 euros de ristourne sur un voyage en train

Comment inciter à lire et à voyager en train ? L'Allemagne apporte une solution toute trouvée, qui pourrait servir d'exemple en Europe : en collaboration avec la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, la chaine de librairies Hugendubel propose 15 € de réduction sur un voyage en Allemagne pour tout ouvrage d'occasion donné dans l'un des points de collecte.

20/06/2022, 16:10

ActuaLitté

Les structures d'accueil, clé du programme Lire et faire Lire 

Lire et Faire Lire, programme ayant pour objectif de renforcer le plaisir de la lecture auprès des enfants, ainsi que la solidarité intergénérationnelle, est lancé en 1999. Depuis, son action auprès du jeune public a permis une transmission accrue du patrimoine littéraire. Les structures d'accueil, véritables piliers du programme, intègrent directement l'intervention des lecteurs à leurs propres activités. 

20/06/2022, 12:39