#Auteurs

Rencontre entre « Passeurs de langues » au Goethe Institut

Olga Grjasnowa, écrivaine allemande d'origine azerbaïdjanaise et Shumona Sinha, auteure indienne d'expression française étaient invitées à dialoguer au Goethe Institut dans le cadre du cycle « Passeurs de langues » animé par William Irigoyen.

Le 01/10/2014 à 12:37 par Claire Darfeuille

0 Réactions |

Publié le :

01/10/2014 à 12:37

Claire Darfeuille

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Olga Grjasnowa

S'il est une notion qui irrite Olga Grjasnowa c'est bien celle de « Migrationsliteratur », expression qui englobe tout le pan de la littérature allemande écrite par des auteurs d'origine étrangère. « C'est un débat qui a déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons il y a 30-40 ans ! », constate avec un léger agacement la jeune femme présentée sur le bandeau de son livre Le Russe aime les bouleaux comme « la révélation de la scène littéraire berlinoise ». Traduit par Pierre Deshusses, ce premier roman paru début 2014 aux éditions Les Escales a été très largement salué par la critique des deux côtés du Rhin. Son second roman « Die juristische Unschärfe einer Ehe » vient tout juste de paraître en Allemagne et n'a donc pas encore été traduit en français.

Née à Bakou en Azerbaïdjan, Olga Grjasnowa arrive avec ses parents dans la Hesse au titre de « réfugiés de contingent » à l'âge de 12 ans. « L'Allemagne avait l'impression d'avoir perdu quelques Juifs et qu'il serait judicieux d'en récupérer quelques-uns » commente-t-elle avec une ironie dont on devine qu'elle est une de ses armes. Au collège, elle doit se débrouiller pour apprendre la langue au débotté, car « il n'y avait pas de cours d'apprentissage ou d'intégration, j'ai simplement été rétrogradée de 4e et 6e ». L'allemand est désormais, dit-elle, « sa meilleure langue », même si, à Berlin, où elle réside, elle parle souvent l'anglais avec ses amis. Quant au russe, « j'ai manqué l'évolution de la langue durant les deux dernières décennies, je peux comprendre Dostoïevski, mais difficilement l'argot de la rue ».

Être contraint de choisir

Dans son roman, Mascha, son héroïne avec qui elle n'a de commun que « d'être une femme », est néanmoins aussi d'origine azerbaïdjanaise et polyglotte, et s'apprête à débuter une carrière d'interprète en Israël. « Mascha est très pragmatique, elle veut travailler pour l'ONU, alors elle apprend l'arabe, et non l'hébreu » (l'arabe est l'une des six langues officielles utilisées lors des réunions. Ndr), raconte Olga qui se défend d'avoir écrit un roman d'apprentissage ou le récit d'une quête identitaire. « La question que je pose est celle de la contrainte, de la difficulté d'être contraint de l'extérieur à faire un choix bien net. En Israël, en Allemagne, les choses doivent être bien nettes », déplore-t-elle.

Elle interroge par ailleurs la notion de « droit du sang », la religion « considérée comme caractéristique ethnique », ou les tentatives d'assignation des individus, et étend sa réflexion à l'enseignement de la littérature en Allemagne. Invitée par l'université de Chicago, la jeune écrivaine, qui se décrit comme « un pur produit de la littérature allemande » y constate que « certains étudiants allemands issus de familles immigrées choisissent d'étudier la germanistique à l'étranger parce que l'approche y est différente ».

Dans son roman, elle revient sur un épisode de l'histoire de l'Azerbaïdjan souvent oublié en Occident, le pogrom de Bakou perpétré en janvier 1990 à l'encontre des Arméniens. Elle explique avoir pu mener des recherches sur place (grâce à une bourse de la fondation Robert Bosch.Ndr) et s'être notamment plongée dans les écrits de propagande russes, arméniens ou azerbaïdjanais... Vers la fin du roman, son héroïne Mascha exprime : « Ce que je veux, c'est de l'eau courante, de l'électricité et un endroit tranquille où personne ne se fait tuer ».

Shumona Sinha

C'est une histoire bien différente que raconte Shumona Sinha, pour qui l'étude du français fut un choix délibéré tout comme une liberté prise par rapport à l'histoire de l'Inde qui l'aurait plus « naturellement » orientée vers l'anglais, l'une des 22 langues officielles, ou le russe, son père était un membre important du parti communiste d'Inde à la tête du Bengale-Occidental pendant 34 ans.

« Enfant, j'étais un rat de bibliothèque, j'ai tout lu, surtout les livres que mes parents m'avaient interdits, c'est là qu'a commencé mon voyage intérieur, même si je restais physiquement en Inde »,  raconte l'auteure de trois romans écrits directement en français. Installée à Paris depuis 2001, elle essaie dans un premier temps d'écrire en bengali, mais « cela n'avançait pas et les conducteurs de pousse-pousse parlaient en français dans mes rêves ». Depuis lors sont parus Assommons les pauvres ! qui a été traduit dans de nombreuses langues, mais pas encore en allemand, et Calcutta qui a été choisi par les libraires du réseau PAGE pour figurer dans la liste des « romans à traduire » proposés sur le site de l'Institut français.

Une aventure charnelle avec la langue française

« Quand je suis invitée à des salons francophones, c'est un honneur pour moi », dit modestement Shumona Sinha, récipiendaire du Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises et du Grand prix du roman de la SGDL, entre autres distinctions. « Je nage dans le bain linguistique du français, mais je n'ai pas encore atteint l'autre rive et il m'arrive souvent de boire la tasse ! C'est une aventure charnelle que je vis avec la langue française », et une relation quasi organique. Elle dit ainsi que son français est « un corps en train de se construire » et espère que son écriture garde « les traces et les secousses » laissées par ce passage d'une rive à l'autre. 

Son dernier roman, Calcutta, en grande partie autobiographique, est un « prétexte » pour déconstruire les clichés qui ne manquent pas d'accompagner la seule évocation de l'Inde, et un hommage rendu à son père et à son utopisme, à sa mère « évaporée et mélancolique », à son aïeule, figure de courtisane romanesque « complète grâce à ses défauts » et à son Bengale natal, pour lequel elle ressent « un respect profond » et dont elle salue la politique « exemplaire en matière d'éducation des femmes » et le « modèle d'ascenseur social ».

Si faire connaître l'histoire méconnue de sa terre d'origine lui semblait « un devoir », Shumona Sinha dit aussi n'éprouver aucune solidarité ethnique, parole de poète dont le pays n'est « ni la France, ni l'Inde, mais la langue française » et pour qui la littérature, qu'elle que soit la langue par laquelle on l'aborde, se situe « au-delà de la géographie ».

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Andrzej Sapkowski confirme de nouveaux titres The Witcher

Déjà suivie par un lectorat important, aidée par des jeux vidéo et une série Netflix, la saga The Witcher est devenue incontournable dans le genre de la fantasy. Son architecte, le Polonais Andrzej Sapkowski a confirmé que de futurs livres viendraient participer à cet univers en constante expansion.

03/02/2023, 10:44

ActuaLitté

Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris, est mort à 94 ans

Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

02/02/2023, 15:34

ActuaLitté

Haruki Murakami signe son retour en librairie pour avril

Après six ans d’attente, Haruki Murakami sera de retour sur les tables des librairies japonaises le 13 avril prochain. Et cette fois-ci, point de nouvelles ou de récit autobiographique, mais bien un long manuscrit de 1200 pages. 

01/02/2023, 16:09

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

André Miquel : défenseur français de la civilisation arabo-musulmane

André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.

21/01/2023, 08:28

ActuaLitté

Roule, Ginette! une relecture écoféministe de Koloblok et Roule Galette

Revisiter les classiques pour les moderniser et leur apporter de nouvelles valeurs, plus modernes. Voilà l’exercice auquel se sont essayées la journaliste indépendante Anne Dory et l’autrice Mirion Malle avec Roule, Ginette ! Le nom vous rappelle quelque chose ? Mais si, souvenez-vous…

20/01/2023, 12:20

ActuaLitté

Nathalie Azoulai et Émilie Rigaud en résidence à la Villa Kujoyama

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger, relevant de l’Institut français du Japon. L'établissement a annoncé ses lauréats et lauréates en résidence en 2023.

20/01/2023, 11:11

ActuaLitté

Mort de l'inépuisable cinéaste Paul Vecchiali, à 92 ans

Le cinéaste et auteur Paul Vecchiali est décédé ce mercredi 18 janvier. Il laisse derrière lui une cinquantaine de films, ainsi que de nombreux livres, dont, Chansons et poèmes de Paul Vecchiali, publié en 2021 dans la collection « Eléphant blanc ». De l’émotion, certes. De l’affliction aussi. Mais le sentiment que tout est accompli, en quelque sorte. Réaliser autant, côtoyer Godard, Demy, Rohmer, de grandes actrices toute sa vie durant ou presque, avant de tirer sa révérence, a quelque chose de magique, d’enviable. Texte par Etienne Ruhaud.

19/01/2023, 14:43

ActuaLitté

Académie française : nouvelle élection en mars pour le fauteuil 19

La prochaine élection sous la Coupole se déroulera le 9 mars prochain, a décidé l'Académie française au cours de la séance du jeudi 12 janvier dernier. Les deux derniers favoris pour le fauteuil 19, Frédéric Beigbeder et Benoît Duteurtre, n'avaient pas convaincu les Immortels.

13/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Emmanuel Guibert rejoint Catherine Meurisse à l'Académie des Beaux-Arts

En 2020, suite à son élection, Catherine Meurisse faisait entrer la bande dessinée au sein de l'Académie des Beaux-Arts, où elle a été officiellement installée le 30 novembre 2022. Au cours de la séance plénière du mercredi 11 janvier 2023, l'Académie a élu Emmanuel Guibert au fauteuil II de la section de gravure et de dessin, précédemment occupé par Pierre-Yves Trémois (1921-2020).

12/01/2023, 16:00

ActuaLitté

Russell Banks : "En privé, il reconnaissait adorer son pays"

L’écrivain Russell Banks est décédé ce dimanche 8 janvier des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans. Ardent militant démocrate et dénonciateur sans concession des dérives des États-Unis, son œuvre n’en est pas moins puissamment ancrée dans une tradition américaine. En France, sa vingtaine de textes de fiction et de non-fiction a été publiée chez Actes Sud.

09/01/2023, 15:58

ActuaLitté

Elena Gianini Belotti, “notre” première lecture féministe

Elena Gianini Belotti, écrivaine et enseignante, est décédée le samedi 24 décembre 2022, indique le CRILJ. Elle avait 93 ans. Née à Bergame (Italie), elle est l’auteure de Dalla parte delle bambine (Feltrinelli, 1973) dont la traduction, l’année suivante, aux éditions Des femmes - Antoinette Fouque sous le titre Du côté des petites filles, a été, assez souvent, la première lecture féministe des plus anciens d’entre nous. 

09/01/2023, 12:56

ActuaLitté

Une autrice a-t-elle simulé son suicide pour vendre des livres ?

Écrivant depuis l'État du Tennessee, dans le sud des États-Unis, Susan Meachen s'est fait un petit nom dans la catégorie Romance, avec ses ouvrages autopubliés. En septembre 2020, sur le réseau social Facebook, un message fait part d'une triste nouvelle : la mort de la romancière. En ce début d'année 2023, Meachen elle-même révèle la supercherie : sa famille l'aurait poussé à simuler son suicide, « pour son bien ».

09/01/2023, 12:13

ActuaLitté

À vendre : le château de Vipère au poing, demeure d'Hervé Bazin

794.000 € hors frais, c’est ce qu’il faudra débourser pour se rendre propriétaire du château où Hervé Bazin situe l’action de son texte le plus célèbre, Vipère au poing. Localisée près de Segré, dans le Maine-et-Loire, la demeure-musée de 400m², 18 pièces et 5 chambres, avait été acquise en mai 2018. Après sa restauration par le nouveau propriétaire, elle est revenue sur le marché depuis fin novembre.

07/01/2023, 10:45

ActuaLitté

Réforme des retraites : Pierre Lemaitre "de plus en plus en colère"

À 71 ans, la colère du lauréat du prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut ne faiblit pas. Au contraire, « avec l’âge, je me radicalise ». Au micro de France Inter en ce jeudi 5 janvier pour la promotion de son dernier roman Le silence et la colère, chez Calmann-Lévy, à paraître le 10 janvier prochain, Pierre Lemaitre fustige le timing politique de la réforme des retraites. Soutien de l'insoumis Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2012 et 2022, ce n’est pas la première fois qu’il remet en cause Emmanuel Macron. 

05/01/2023, 17:22

ActuaLitté

Mort du mangaka Gosaku Ota, collaborateur de Gō Nagai (Goldorak)

Né en 1948, le mangaka Gosaku Ota est décédé à l'âge de 74 ans, des suites d'une infection du Covid-19. Il aura fallu plusieurs semaines pour que la mort de l'artiste, survenue le 12 décembre 2022, soit officialisée. En tant que collaborateur du géant Gō Nagai, il a adapté son œuvre monumentale, Mazinger.

02/01/2023, 16:38

ActuaLitté

Erratum du Monde sans fin : un “tract”, sans “rien de bien nouveau” (Jancovici)

À quelques jours de Noël, des libraires français ont reçu une communication signée des éditions Dargaud, les priant d'insérer dans les exemplaires de la bande dessinée Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, un erratum. Ce document, qui présentait des excuses pour les thèses du second, provenait en réalité d'activistes opposés aux idées portées par la BD.

29/12/2022, 15:55

ActuaLitté

“Imaginative, rigoureuse” : décès de la romancière Françoise Bourdin

Elle aura accompagné des millions de lecteurs dans ses ouvrages, loin des projecteurs de la scène littéraire. La romancière Françoise Bourdin est décédée ce 25 décembre, annonce le groupe Editis. Âgée de 70 ans, elle avait adressé un message ce 24 sur Facebook pour souhaiter à chacune et chacun un bon Noël.

26/12/2022, 12:29

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa : “sauvé du stalinisme” par la littérature

Un entretien de Mario Vargas Llosa, nul ne le refuse : quand le Nobel de littérature péruvien revient sur sa carrière, cela donne même un livre, El fuego de la imaginación. Rédigé avec le concours de Carlos Granés, le livre sort en format numérique, près d’un an après sa parution. C’est aussi la phrase qui, en 1967, avait accompagné le prix Rómulo Gallegos que l’écrivain reçut : « La littérature est un feu. »

23/12/2022, 17:44

ActuaLitté

Montréal : trois écrivaines remportent une résidence en bibliothèque

Les écrivaines Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry ont remporté le 13 décembre dernier une bourse de 15.000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle dans des bibliothèques publiques de Montréal. Chaque bourse est constituée de 13.000 $ provenant du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 2000 $ de la bibliothèque-hôte.

22/12/2022, 15:25

ActuaLitté

Astérix : le scénariste Fabcaro prend la suite de Jean-Yves Ferri

Poule aux œufs d'or du groupe Hachette Livre (Lagardère), la licence Astérix, d'après les créations d'Albert Uderzo et René Goscinny, n'est pas prête de s'éteindre. Le duo qui avait emboîté le pas aux auteurs originaux, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, bouge un peu. Le second cède ainsi sa place à Fabcaro, auteur de Zaï zaï zaï zaï (6 Pieds sous terre), notamment.

20/12/2022, 10:48

ActuaLitté

Mort de Nélida Piñon, “plus grande autrice brésilienne du XXe siècle”

Les éditions Des femmes - Antoinette Fouque ont fait part du décès de l’écrivaine Nélida Piñon, ce samedi 17 décembre 2022, à l’âge de 85 ans. Première femme à présider l’Académie brésilienne des lettres en 1995, elle laisse une œuvre riche dont sa somptueuse saga La République des rêves où elle traite des difficultés de l’émigration de ses grands-parents de la Galice au Brésil.

19/12/2022, 12:26

ActuaLitté

Paul Éluard et Charles Maurras entrent dans le domaine public en 2023

Deux auteurs attirent l'attention, alors qu'approchent l'année 2023 et de nouvelles entrées d'œuvres dans le domaine public. Le poète Paul Éluard, pilier du surréalisme, auteur de textes engagés et enflammés, côtoie Charles Maurras, homme de lettres dont les idées antisémites et nationalistes le conduiront à collaborer avec le régime nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale.

19/12/2022, 10:12

ActuaLitté

Une nouvelle inédite, issue de l'univers De rouages et de sang

Pour Noël, l’autrice A.D. Martel offre à ses lecteurs un texte entièrement inédit. Sa saga, De rouages et de sang, dont le tome 2 est paru en août dernier chez Scrineo, offre un univers propice aux explorations. Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue... 

17/12/2022, 10:51

ActuaLitté

Bastien Vivès présente ses excuses sur Instagram

Au lendemain de l’annulation de l’exposition consacrée à l’œuvre de Bastien Vivès, l’auteur-dessinateur fait son mea culpa sur Instagram. Au cœur d’une intense polémique depuis quelques jours, il est accusé de promouvoir l’inceste et la pédopornographie dans ses créations ainsi que par certains de ses propos.

16/12/2022, 11:00

ActuaLitté

Québec : la stratégie des auteurs pour ces prochaines années    

Avec l’adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste en juin 2022, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est entrée dans une nouvelle phase de son histoire : elle peut désormais négocier des ententes collectives au nom des écrivaines et des écrivains. Le chantier est de taille. Le syndicat s’appuie sur un nouveau plan stratégique qui guidera ses actions sur les quatre prochaines années, et qui devra permettre de surmonter les obstacles potentiels qui se mettront sur son chemin.

15/12/2022, 13:54

ActuaLitté

FIBD : l'expo Bastien Vivès annulée du fait de “menaces physiques”

FIBD23 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême annonce, dans un communiqué, l'annulation de l'exposition consacrée à l'œuvre de l'auteur-dessinateur Bastien Vivès, au cœur d'une intense polémique depuis plusieurs jours. Les créations et les propos de ce dernier, relatifs à l'inceste et à la pédopornographie, ont été rappelés, mais l'organisation du festival évoque avant tout des « menaces » contre le principal intéressé.

14/12/2022, 13:09

ActuaLitté

Une vidéo promotionnelle à succès pour la Prix Nobel italienne Grazia Deledda

Réalisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Grazia Deledda, la vidéo promotionnelle sur l'unique romancière italienne lauréate du Prix Nobel de littérature, reçu en 1926, a recueilli plus d’un million de vues en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne.

14/12/2022, 09:30

ActuaLitté

L'étron et le géant : mort de Wolf Erlbruch, figure de la littérature jeunesse

L'illustrateur allemand Wolf Erlbruch est décédé ce dimanche 11 décembre 2022, à l'âge de 74 ans, indique la presse outre-Rhin, relayant un message de l'éditeur Carl Hanser Verlag. Particulièrement célébré dans son pays et à l'international, Erlbruch reste surtout connu pour ses dessins du livre cosigné avec Werner Holzwarth, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.

13/12/2022, 11:14

ActuaLitté

À l'approche d'Angoulême, l'affaire Bastien Vivès relancée

FIBD23 - En 2018, les librairies Gibert et Cultura annonçaient le retrait du dernier album de Bastien Vivès, Petit Paul. En cause, l’histoire d'un gamin de dix ans qui endurait différentes relations sexuelles. Glénat avait plaidé l’humour et rejeté les accusations de pédopornographie, mais le scandale avait explosé – à l'instar de l’association AIVI, engagée contre l’inceste. 2022, rebelote : une pétition réclame la déprogrammation de l’exposition de Bastien Vivès du FIBD 2023.

12/12/2022, 21:38

ActuaLitté

Miroslav Šašek : l'auteur des villes

#LitteratureTcheque – Miroslav Šašek est né le 16 novembre 1916 dans le quartier de Žižkov à Prague. Diplômé en architecture, il étudie le dessin et la peinture avec le paysagiste tchèque Otakar Blažíček. Après avoir terminé ses études, il fournit des dessins pour les journaux et illustre un grand nombre de livres, et conçoit des marionnettes en collaboration avec sa première femme. 

12/12/2022, 11:17

ActuaLitté

Patrick Rambaud s'écarte de l'Académie Goncourt, pour raison de santé

Par un court communiqué, l'Académie Goncourt annonce la nomination de Patrick Rambaud comme membre honoraire. Entré au sein de l'institution le 6 mai 2008, au 5e couvert, l'auteur des Cinq plaies du Royaume (Grasset) a choisi de s'en éloigner « en raison de son état de santé ».

07/12/2022, 10:40

ActuaLitté

Auteur et philantrope français, Dominique Lapierre est décédé

Auteur de La Cité de la joie, Dominique Lapierre est décédé à l’âge de 91 ans. Il s’est éteint ce vendredi 2 décembre, et sa mort a été annoncée par sa veuve, Dominique Conchon-Lapierre, le dimanche 4 décembre dans le quotidien régional Var-Matin

05/12/2022, 12:33

ActuaLitté

Disparition d'Aline Kominsky–Crumb, figure de la BD indépendante

À Sauve, dans le Gard, où elle était installée depuis le début des années 1990 avec son mari Robert Crumb, Aline Kominsky–Crumb est décédée à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Elle gérait avec Julie Katan la galerie du Vidourle, fondée en 2005 à Sauve.

01/12/2022, 11:52

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le groupe Hachette Livre quittera l'Île-de-France en 2026

Hachette quitte les Yvelines. Le groupe et ses quelque 600 salariés rejoindront courant 2026 la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. L'entreprise avait à la base choisi de s’implanter à Allainville-aux-Bois, sur des terres agricoles de l’agglomération de Rambouillet Territoires : le projet a finalement été annulé, sur intervention du préfet des Yvelines...

08/02/2023, 18:07

ActuaLitté

Corentin Pezin et Aloïse Useo intègrent les éditions Leduc

Le 7 février, on annonçait que Caroline Ollagnier Rondeau, après une dizaine d’années au sein du groupe Prisma, rejoignait la filiale d’Albin Michel en tant que responsable éditoriale Santé/bien-être, Parentalité et Nature/écologie. Sa nomination s'accompagne de celles de Corentin Pezin au service communication et marketing, et de Aloïse Useo en qualité de cheffe de projet marketing.

08/02/2023, 16:52

ActuaLitté

Allemagne : une “Semaine du livre féministe” pour rendre les autrices visibles

Du 6 au 14 mai 2023 aura lieu en Allemagne la première Semaine du livre féministe, un événement national organisé par l'association BücherFrauen, qui œuvre pour rendre visibles les travailleuses du livre. Les lectures, débats, présentations de catalogue et autres manifestations prendront place dans les librairies, bibliothèques et lieux du livre, partout dans le pays.

08/02/2023, 15:42

ActuaLitté

Lagardère récompensé pour la cinquième année consécutive

La nouvelle édition du Sustainability Yearbook de S&P Global a été officiellement dévoilée le 7 février 2023. Pour la cinquième année consécutive, le groupe Lagardère est distingué par ce prestigieux classement annuel qui récompense les sociétés les plus performantes en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

08/02/2023, 12:03

ActuaLitté

Décès de Květa Pacovská, illustratrice et graphiste de “livres à toucher”

Également peintre et sculptrice, enseignante parfois, l’autrice est décédée le lundi 6 février 2023. Elle avait 94 ans. Née et vivant à Prague, elle avait, dans les années 1950, après des études à l’École des Arts appliqués (où elle se confronta, grâce au peintre cubiste tchèque Emil Filla, à une avant-garde européenne qui la passionna), tourné son regard vers la création de livres pour les enfants, seule façon pour elle, disait-elle, de pouvoir s’exprimer et être entendue. Par le CRILJ.

08/02/2023, 11:50

ActuaLitté

Ciclic Centre-Val de Loire : un nouveau mandat de Philippe Germain

Directeur de l'agence Ciclic Centre-Val de Loire depuis 2015, Philippe Germain se voit renouvelé dans ses fonctions pour trois années supplémentaires. Son prochain mandat se donne le programme suivant : « Agir pour une dynamique culturelle partagée et renouvelée sur les territoires ».

08/02/2023, 11:18

ActuaLitté

Plagiat littéraire : le procès de Taylor Swift “n'aurait jamais dû avoir lieu”

L'autrice-compositrice américaine Taylor Swift est visée par une plainte pour violation du copyright autour du livret qui accompagnait son album Lover, commercialisé en 2019. Teresa La Dart estime que Swift s'est un peu trop inspirée de son propre recueil, également titré Lover, autopublié en 2010.

08/02/2023, 11:03

ActuaLitté

La British Library de Londres s'offre une extension de taille

L'accord donné par le comité de planification du conseil de Camden ouvre le chantier : la British Library de Londres sera étendue de près de 9000 mètres carrés, qui s'ajouteront aux 112.000 de l'infrastructure. Coût de l’investissement : 500 millions £ (environ 560 millions €), pour de nouvelles galeries, un centre d’apprentissage, des espaces verts et une maison pour l’Institut Alan Turing de science des données.

08/02/2023, 10:21

ActuaLitté

En grande difficulté économique, une librairie BD de Caen attend un miracle

À Caen, La Cour des Miracles est contrainte de revoir son modèle économique. Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et les comics, cette institution calvadosienne de tout juste 25 ans se sépare de deux employés. Suite à une baisse constante du chiffre d'affaires et une hausse des charges fixes, l'établissement arrête la vente de livres neufs.

08/02/2023, 09:01

ActuaLitté

Le poète Léopold Sédar Senghor célébré au Musée du quai Branly  

Ce 7 février, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac inaugure une exposition autour du poète et premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Autant grand auteur qu’engagé dans la cité, il aura porté la notion de « négritude ». Sa vie et son œuvre sont ici retracées à travers des documents, photos, tableaux et autres dessins.

08/02/2023, 08:40

ActuaLitté

Houellebecq attaque son “porno” : Extension du domaine de la turlutte ?

Pas de porno pour Michel. Qu’importe que la production revendique une dimension artistique et contestataire, en provenance des Pays-Bas. Héros – bien malgré lui estiment ses avocats –, d’un court-métrage plus que douteux, l’écrivain tente de faire interdire le film. Auquel il avait pourtant consenti.

07/02/2023, 21:36

ActuaLitté

Les éditions Beau dommage : "Refuser la tyrannie de la nouveauté"

L’édition indépendante en France, c’est près de 2000 structures plus ou moins importantes, et de nouvelles initiatives qui se lancent continuellement. Dernier projet en date : les éditions Beau dommage, fondée par Claire Fallot, ancienne attachée de presse chez Anne & Arnaud. La ligne éditoriale ? « Proposer des livres troubles, irréguliers ou sombres, pourvu que leur puissance et leur éclat s’imposent. » Tout un programme.

07/02/2023, 16:07

ActuaLitté

Guillaume Dervieux prendra en charge la littérature chez Editis

Editis renforce sa direction en nommant Karim Ayari, Directeur délégué aux opérations financières et en étendant les fonctions de Guillaume Dervieux à la Direction de la littérature.

07/02/2023, 15:36

ActuaLitté

Le groupe Guy Trédaniel rachète les éditions Slatkine & Cie

Secret de polichinelle, la cession de la maison Slatkine et Cie est désormais effective. Filiale des éditions Slatkine, cette maison devait porter le développement de l’entreprise suisse sur le territoire français. Désormais, c’est le groupe Trédaniel que Slatkine & Cie rejoint.

07/02/2023, 13:13

ActuaLitté

Caroline Ollagnier Rondeau rejoint les éditions Leduc

Après une dizaine d’années au sein du groupe Prisma, Caroline Ollagnier Rondeau rejoint la filiale d’Albin Michel. Elle est nommée responsable éditoriale santé, bien-être, nature, écologie et parentalité.

07/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Une nouvelle inédite et un conte médiéval de Céline en mars-avril

Le diptyque de la Der des Ders, Guerre et Londres, publié, Gallimard annonce à présent la parution d’un nouvel inédit, connu depuis la révélation des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline. La « légende gaélique » de l'écrivain, La Volonté du roi Krogold, sortira le 27 avril prochain, en deux versions.

06/02/2023, 18:21

ActuaLitté

Censure de Dominique Grange : une "forme d'antisémitisme" selon Carlsen

Le roman graphique Élise et les nouveaux partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi, ne verra pas le jour en Allemagne. L'éditeur outre-Rhin Carlsen justifie cette annulation, quelques jours avant sa parution, par sa « responsabilité historique de se positionner contre toute forme d'antisémitisme ».

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Empreinte écologique : exclure le livre, “hypocrite et contestable”

La fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier a rouvert le débat sur l'impact environnemental de la production de livres. Pour que ce dernier se referme presque aussitôt, faute de participants. Une occasion manquée que déplore Thomas Bout, membre de l’Association pour l’écologie du livre et fondateur des éditions Rue de l’échiquier.

06/02/2023, 15:44

ActuaLitté

Contrats : un bouleversement inattendu pour l'édition et le Livre

« Comment devient-on millionnaire dans l’édition ? En commençant milliardaire… » Cette célèbre boutade a pris une autre tournure depuis quelques semaines : une révision profonde des relations contractuelles entre auteurs et éditeurs touchera presque toute l'industrie du livre. Cela, du fait de réformes à venir du Code civil. Du haut de ses pyramides, même Napoléon en est estomaqué.

06/02/2023, 12:58

ActuaLitté

Auteur, éditeur : à qui attribuer la création d'une oeuvre ?

La réforme du droit des contrats spéciaux, qui interviendra dans le Code civil, conduira à de grandes évolutions dans l’industrie du livre. Ainsi, feu le “Contrat de louage d’ouvrage” disparaîtra – aussi appelé Contrat de commande – au profit d’une approche juridique plus cadrée. Petite histoire du défunt…

06/02/2023, 11:18

ActuaLitté

Nathalie Fiszman nommée directrice littéraire au Seuil

Arrivée en avril 2012 comme éditrice, après avoir dirigé les éditions du Serpent à Plumes, Nathalie Fiszman aura occupé jusqu’en janvier 2023 le poste de responsable éditoriale. Pour entamer cette nouvelle année, elle passe directrice littéraire dans la célèbre maison.

06/02/2023, 10:43

ActuaLitté

Un Guide pour créer et animer un club de lecture

Si aimer lire représente un prérequis assez indispensable, fonder un club de lecture implique d’autres préparatifs. Partager, échanger, discuter et parvenir à ce que d’autres lecteurs s’impliquent, tout en sortant de sa zone de confort : pas évident. Voici un guide pour accompagner et encourager les bonnes volontés qui se sentiraient désarmées.

04/02/2023, 11:35

ActuaLitté

85 millions d'exemplaires pour le manga My Hero Academia

Depuis sept ans bientôt que My Hero Academia a déferlé dans les librairies françaises, le shonen de Kōhei Horikoshi (dessin et scénario) continue d’emporter l’adhésion. Prépublié à partir de juillet 2014 au Japon, le titre compte à ce jour 37 tomes, contre 34 pour la version traduite en français. Et ce n’est pas fini.

04/02/2023, 09:30

ActuaLitté

En pleine grève, la direction d’HarperCollins réduit ses effectifs

Les 250 grévistes du groupe éditorial américain n'abandonneront pas de sitôt le bras de fer avec leur direction. Celle-ci avait annoncé, le 26 janvier, l'intervention d'un médiateur fédéral pour apaiser les tensions avec le syndicat. Mais entre-temps, le PDG Brian Murray a dévoilé des suppressions de postes. 

03/02/2023, 15:52

ActuaLitté

Le chiffre d'affaires d'Amazon a dépassé les 500 milliards $ en 2022

Le groupe Amazon.com a fait état, ce 2 février, d'un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble de l'année 2022, s'établissant à 514 milliards $ (+ 9 % par rapport à 2021). La multinationale termine pour autant dans le rouge, avec des pertes nettes qui s'élèvent à 2,7 milliards $.

03/02/2023, 15:36

ActuaLitté

L'Assemblée nationale du Québec fustige la censure aux États-Unis

BookBanUSA — Québécoise d’origine, Élise Gravel est une autrice et illustratrice de livres jeunesse qui réside au Canada. Ses ouvrages ont récemment été victimes de la censure aux États-Unis. Banni des programmes scolaires, l’un d’entre eux a toutefois été défendu par l’Assemblée nationale de son pays natal. Publié l’an dernier, Le Rose, le Bleu et toi ! traite des stéréotypes, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. 

03/02/2023, 12:41

ActuaLitté

Le prête-plume de François Fillon lui coûtera-t-il un procès ?

Condamné à 4 ans de prison dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics avec l'emploi jugé fictif de son épouse, François Fillon s'est pourvu en cassation. Il pourrait de nouveau avoir affaire à la justice pour le cas de l'auteur Maël Renouard, qui fut son assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Or, fin 2015, l'homme politique publie Faire, chez Albin Michel...

03/02/2023, 12:23

ActuaLitté

Département Hérault : randonnées, jazz et dégustations

Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie a inauguré le lancement du Pass Numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans, au domaine départemental de Pierresvives. De nombreuses activités en lien avec la nature seront également organisées sur le territoire.

03/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Dunod Poche : un ticket vers le savoir

Dunod Éditeur créé sa collection poche, qui comptera une quarantaine de titres en 2023. Cette offre a pour ambition d'amener les lecteurs, grâce au format et aux prix très abordables, vers tous les domaines de la connaissance : Science & Nature, Histoire, Sciences humaines, Actu & Société, Lettres & Arts, Santé et Développement personnel.

03/02/2023, 09:08

ActuaLitté

Katherine Fafard quitte l'Association des Libraires du Québec

Entrée à l’ALQ (Association des Libraires du Québec) en 2001, Katherine Fafard fut nommée directrice générale en 2013. Ancienne libraire elle-même, elle quitte ainsi l’industrie du livre et l'Association où elle a travaillé durant une vingtaine d'années.

02/02/2023, 17:33

ActuaLitté

#10marsjelis : la deuxième édition du quart d'heure de lecture

Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.

02/02/2023, 17:32

ActuaLitté

Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne

Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.

02/02/2023, 16:39

ActuaLitté

Johanna Brinton à la tête des affaires internationales pour De Marque

L'arrivée de Johanna Brinton à l’équipe de développement des affaires internationales s’inscrit dans l’approche relationnelle de De Marque, axée sur un service de proximité auprès des acteurs clés du milieu du livre.

02/02/2023, 15:10

ActuaLitté

Histoire d'un ogre : Érik Orsenna en biographe de Vincent Bolloré

Editis mis en vente. Lagardère plus que convoité. Vivendi face à la Commission européenne et les autorités de la concurrence… Corollaire de ces grands mouvements, qui doivent aboutir à ce que Lagardère entre dans le giron de Vivendi, la fronde des auteurs se poursuit. Avec Érik Orsenna qui ouvre singulièrement le bal…

02/02/2023, 12:33

ActuaLitté

Vivendi tente de rassurer les salariés d'Editis

Quel devenir pour les salariés d’Editis après la vente du groupe — si elle a lieu ? Au terme d’une rencontre annulée, puis réorganisée ce 25 janvier, le Directoire de Vivendi a adressé un courrier aux représentants des salariés. Une réponse circonstanciée, qui acte les demandes formulées, sans prendre d’engagement. Et pour cause.

02/02/2023, 12:07

ActuaLitté

Étude : panorama de l'édition indépendante en France en 2023

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Plus de 20 ans qu’aucune enquête n’avait exploré l’édition indépendante en France. Mais encore faut-il définir ce que désigne cette expression. À l’occasion des Assises nationales qu’organise la Fédération des Éditions Indépendantes, une étude présente un panorama de ces structures. 

02/02/2023, 11:34