#Auteurs

Rencontre entre « Passeurs de langues » au Goethe Institut

Olga Grjasnowa, écrivaine allemande d'origine azerbaïdjanaise et Shumona Sinha, auteure indienne d'expression française étaient invitées à dialoguer au Goethe Institut dans le cadre du cycle « Passeurs de langues » animé par William Irigoyen.

Le 01/10/2014 à 12:37 par Claire Darfeuille

0 Réactions |

Publié le :

01/10/2014 à 12:37

Claire Darfeuille

linkedin mail print
ActuaLitté

Olga Grjasnowa

S'il est une notion qui irrite Olga Grjasnowa c'est bien celle de « Migrationsliteratur », expression qui englobe tout le pan de la littérature allemande écrite par des auteurs d'origine étrangère. « C'est un débat qui a déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons il y a 30-40 ans ! », constate avec un léger agacement la jeune femme présentée sur le bandeau de son livre Le Russe aime les bouleaux comme « la révélation de la scène littéraire berlinoise ». Traduit par Pierre Deshusses, ce premier roman paru début 2014 aux éditions Les Escales a été très largement salué par la critique des deux côtés du Rhin. Son second roman « Die juristische Unschärfe einer Ehe » vient tout juste de paraître en Allemagne et n'a donc pas encore été traduit en français.

Née à Bakou en Azerbaïdjan, Olga Grjasnowa arrive avec ses parents dans la Hesse au titre de « réfugiés de contingent » à l'âge de 12 ans. « L'Allemagne avait l'impression d'avoir perdu quelques Juifs et qu'il serait judicieux d'en récupérer quelques-uns » commente-t-elle avec une ironie dont on devine qu'elle est une de ses armes. Au collège, elle doit se débrouiller pour apprendre la langue au débotté, car « il n'y avait pas de cours d'apprentissage ou d'intégration, j'ai simplement été rétrogradée de 4e et 6e ». L'allemand est désormais, dit-elle, « sa meilleure langue », même si, à Berlin, où elle réside, elle parle souvent l'anglais avec ses amis. Quant au russe, « j'ai manqué l'évolution de la langue durant les deux dernières décennies, je peux comprendre Dostoïevski, mais difficilement l'argot de la rue ».

Être contraint de choisir

Dans son roman, Mascha, son héroïne avec qui elle n'a de commun que « d'être une femme », est néanmoins aussi d'origine azerbaïdjanaise et polyglotte, et s'apprête à débuter une carrière d'interprète en Israël. « Mascha est très pragmatique, elle veut travailler pour l'ONU, alors elle apprend l'arabe, et non l'hébreu » (l'arabe est l'une des six langues officielles utilisées lors des réunions. Ndr), raconte Olga qui se défend d'avoir écrit un roman d'apprentissage ou le récit d'une quête identitaire. « La question que je pose est celle de la contrainte, de la difficulté d'être contraint de l'extérieur à faire un choix bien net. En Israël, en Allemagne, les choses doivent être bien nettes », déplore-t-elle.

Elle interroge par ailleurs la notion de « droit du sang », la religion « considérée comme caractéristique ethnique », ou les tentatives d'assignation des individus, et étend sa réflexion à l'enseignement de la littérature en Allemagne. Invitée par l'université de Chicago, la jeune écrivaine, qui se décrit comme « un pur produit de la littérature allemande » y constate que « certains étudiants allemands issus de familles immigrées choisissent d'étudier la germanistique à l'étranger parce que l'approche y est différente ».

Dans son roman, elle revient sur un épisode de l'histoire de l'Azerbaïdjan souvent oublié en Occident, le pogrom de Bakou perpétré en janvier 1990 à l'encontre des Arméniens. Elle explique avoir pu mener des recherches sur place (grâce à une bourse de la fondation Robert Bosch.Ndr) et s'être notamment plongée dans les écrits de propagande russes, arméniens ou azerbaïdjanais... Vers la fin du roman, son héroïne Mascha exprime : « Ce que je veux, c'est de l'eau courante, de l'électricité et un endroit tranquille où personne ne se fait tuer ».

Shumona Sinha

C'est une histoire bien différente que raconte Shumona Sinha, pour qui l'étude du français fut un choix délibéré tout comme une liberté prise par rapport à l'histoire de l'Inde qui l'aurait plus « naturellement » orientée vers l'anglais, l'une des 22 langues officielles, ou le russe, son père était un membre important du parti communiste d'Inde à la tête du Bengale-Occidental pendant 34 ans.

« Enfant, j'étais un rat de bibliothèque, j'ai tout lu, surtout les livres que mes parents m'avaient interdits, c'est là qu'a commencé mon voyage intérieur, même si je restais physiquement en Inde »,  raconte l'auteure de trois romans écrits directement en français. Installée à Paris depuis 2001, elle essaie dans un premier temps d'écrire en bengali, mais « cela n'avançait pas et les conducteurs de pousse-pousse parlaient en français dans mes rêves ». Depuis lors sont parus Assommons les pauvres ! qui a été traduit dans de nombreuses langues, mais pas encore en allemand, et Calcutta qui a été choisi par les libraires du réseau PAGE pour figurer dans la liste des « romans à traduire » proposés sur le site de l'Institut français.

Une aventure charnelle avec la langue française

« Quand je suis invitée à des salons francophones, c'est un honneur pour moi », dit modestement Shumona Sinha, récipiendaire du Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises et du Grand prix du roman de la SGDL, entre autres distinctions. « Je nage dans le bain linguistique du français, mais je n'ai pas encore atteint l'autre rive et il m'arrive souvent de boire la tasse ! C'est une aventure charnelle que je vis avec la langue française », et une relation quasi organique. Elle dit ainsi que son français est « un corps en train de se construire » et espère que son écriture garde « les traces et les secousses » laissées par ce passage d'une rive à l'autre. 

Son dernier roman, Calcutta, en grande partie autobiographique, est un « prétexte » pour déconstruire les clichés qui ne manquent pas d'accompagner la seule évocation de l'Inde, et un hommage rendu à son père et à son utopisme, à sa mère « évaporée et mélancolique », à son aïeule, figure de courtisane romanesque « complète grâce à ses défauts » et à son Bengale natal, pour lequel elle ressent « un respect profond » et dont elle salue la politique « exemplaire en matière d'éducation des femmes » et le « modèle d'ascenseur social ».

Si faire connaître l'histoire méconnue de sa terre d'origine lui semblait « un devoir », Shumona Sinha dit aussi n'éprouver aucune solidarité ethnique, parole de poète dont le pays n'est « ni la France, ni l'Inde, mais la langue française » et pour qui la littérature, qu'elle que soit la langue par laquelle on l'aborde, se situe « au-delà de la géographie ».

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Décès de l'historien Philippe Contamine

L’historien et auteur Philippe Contamine est décédé, ce mercredi 26 janvier, à l’âge de 89 ans. Spécialiste de l’histoire de France du XVe siècle, il est à l’origine de nombreux ouvrages sur cette période ainsi que sur Jeanne d’Arc.

28/01/2022, 10:46

ActuaLitté

Sophie Aslanides entre au conseil d'administration du Centre national du Livre

Selon un arrêté du ministère de la Culture daté du 18 janvier dernier, Sophie Aslanides, agrégée d'anglais, docteur en linguistique et traductrice littéraire, a été nommée membre du conseil d'administration du Centre national du Livre.

28/01/2022, 09:37

ActuaLitté

L'écrivain et académicien René de Obaldia est décédé à l'âge de 103 ans

L'écrivain René de Obaldia est mort à l'âge de 103 ans, a annoncé ce jeudi 27 janvier à l'AFP l'Académie française. Membre de l'auguste institution depuis 1999, il prit le fauteuil n°22 de Julien Green. Le poète et dramaturge, né en 1918, publia en 2011 chez Grasset l'intégrale de son œuvre théâtrale, un volume de 1300 pages, avant son ultime oeuvre en 2017, Perles de vie, toujours chez Grasset.

27/01/2022, 16:42

ActuaLitté

L’écrivain italien Alessandro Baricco dévoile être atteint d'une leucémie

L’écrivain Alessandro Baricco, originaire de Turin, est auteur de romans et d’essais, de Novecento (Feltrinelli, 1994) au récent succès The Game, sorti en France en 2019 chez Gallimard (traduction de Vincent Raynaud). Récemment, il a évoqué son état de santé dans une annonce sur Facebook. Il révèle être frappé par une leucémie myélomonocytaire chronique et indique qu’il devra subir une greffe de cellules souches. Sa sœur Enrica en fera don.

27/01/2022, 09:21

ActuaLitté

Michel Houellebecq montera sur scène au Printemps de Bourges

Si Michel Houellebecq caracole en tête des ventes avec son dernier roman, Anéantir, l'écriture n'est clairement pas sa seule activité. Houellebecq acteur, mais également Houellebecq artiste musical ? En tout cas, accompagné par le DJ et producteur électro, Romain Poncet, connu sous le nom de scène de Traumer, l'auteur des Particules élémentaires participera au Printemps de Bourges. Un festival que l'écrivain connaît bien puisqu'il s’y était déjà produit en 2000 avec l'artiste Bertrand Burgalat.

26/01/2022, 13:10

ActuaLitté

Gestion critiquée, équipe “fragilisée” : derrière la porte de la Maison des écrivains et de la littérature

Association parisienne créée en 1986, la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) se consacre à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale, à travers diverses actions et autres événements. Ces dernières années, la situation économique de la structure a interpellé à plusieurs reprises, laissant croire à un désengagement des pouvoirs publics. Mais la gestion de la Mél se trouve aujourd'hui mise en cause.

26/01/2022, 11:16

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija libéré sous caution, mais empêché de s'exprimer

Un tribunal ougandais a ordonné mardi la libération sous caution de l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, qui assistait à l'audience à distance, depuis la prison de haute sécurité de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, il est accusé d’avoir insulté la famille du président Museveni. Si sa libération est effective, on lui a également interdit de parler à la presse, en attendant une prochaine audience prévue le 1er février.

25/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Disparition du moine bouddhiste et auteur Thich Nhat Hanh

Le moine bouddhiste et maitre zen Thich Nhat Hanh, est mort à l'âge de 95 ans, dans un temple, au Vietnam. Compagnon de route du Dalaï Lama, Thich Nhat Hanh était une figure publique et médiatique, célèbre par ses livres et ses multiples activités destinées à promouvoir la pleine conscience, la paix intérieure ou encore le souci écologiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

Décès de Jean Claude Mézières, père de Valerian et Laureline

L'éditeur Dargaud nous apprend  le décès de Jean-Claude Mézières, disparu dans la nuit du 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans. « Jean-Claude fut aussi un grand voyageur et vécut aux Etats-Unis où il fut même cow-boy, notamment dans l’Utah, durant les années 60, fasciné comme son ami Jean Giraud par les paysages de l’ouest américain », indique la maison.

23/01/2022, 16:44

ActuaLitté

La trilogie culte À la croisée des mondes enrichie d'un nouvel opus

L'auteur britannique Philip Pullman a signé un nouveau livre, The Imagination Chamber, qui viendra s'ajouter à la trilogie À la croisée des mondes, traduite en français par Jean Esch, qui a fait le bonheur de nombreux lecteurs. Un roman qui sortira dans un premier temps en avril dans le monde anglo-saxon chez Scholastic UK et David Fickling Books, en attendant une traduction française.

21/01/2022, 15:42

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija, torturé en prison, en attente de sa libération

La présence de l'auteur ougandais Kakwenza Rukirabashaija devant la cour était annoncée pour ce 21 janvier : l'auteur aura finalement assisté à l'audience à distance, depuis la prison de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, Rukirabashaija est accusé d'avoir insulté le président du pays, Yoweri Museveni, et son fils.

21/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Une fille cachée, secret “le plus intime” de l'écrivain Gabriel García Marquez

Huit ans après la mort de Gabriel García Marquez, en 2014, le journal mexicain El Universal révèle que l’écrivain lauréat du Prix Nobel de littérature était le père d'une fille cachée, son « secret le plus sacré et le plus intime ». Une information confidentielle, qui n’avait pas été divulguée par les biographes de l'auteur. 

18/01/2022, 14:25

ActuaLitté

Un auteur forcé de prouver son identité avant de pouvoir dédicacer son propre livre

Tollé outre-Manche, où l'écrivain britannique Derek Owusu s'est vu demander une pièce d'identité au sein de la librairie Waterstones où il venait dédicacer son livre, le roman That Reminds Me (Merky Books). La chaine de librairies, qui se présente comme « la première du Royaume-Uni », a présenté ses plus plates excuses...

17/01/2022, 14:45

ActuaLitté

Décès de Guy Mouminoux alias Dimitri, auteur de la série Le Goulag

Guy Mouminoux, alias Dimitri, est décédé le mardi 11 janvier dernier. Auteur de bande dessinée franco-belge, il disparaît à l’âge de 94 ans.

17/01/2022, 12:56

ActuaLitté

Vitaliano Trevisan : “C’était un faux méchant et un vrai gentil”

Le décès de l’écrivain Vitaliano Trevisan, qui a toutes les apparences d’un suicide, laisse un vide immense en Italie. À l’âge de 61 ans, ce dernier s’est manifestement donné la mort, découvert ce 7 janvier. Seule une note autographe accompagnait son geste : « Je suis fatigué, je n’en peux plus. »

17/01/2022, 12:04

ActuaLitté

L'auteur allemand Ali Mitgutsch est mort à l'âge de 86 ans

Né en 1935, Ali Mitgutsch, auteur allemand de livres pour la jeunesse est mort ce 10 janvier 2022 à l'âge de 86 ans. Désigné comme le « père des livres d'images » outre-Rhin, Mitgutsch s'était en effet spécialisé, notamment, des ouvrages aux illustrations foisonnantes de personnages et de scènes.

12/01/2022, 16:34

ActuaLitté

Décès du biologiste Edward Osborne Wilson, auteur de nombreux livres

Né en 1929, le biologiste américain Edward Osborne Wilson, fondateur de la sociobiologie, qui étudie les comportements sociaux du vivant par le prisme de la biologie, est mort le 26 décembre 2021 à l'âge de 92 ans dans l'État du Massachusetts, où il résidait. Il laisse derrière lui un grand nombre de publications.

12/01/2022, 15:12

ActuaLitté

L'écrivain Gaspard Koenig candidat à l'élection présidentielle

Sur France 2, dans l'émission Télématin, l'écrivain et philosophe Gaspard Kœnig a annoncé qu'il était candidat à l'élection présidentielle du mois d'avril prochain. Se présentant simplement comme un « libéral », Kœnig se pose en adversaire de la « bureaucratie » et d'un « modèle jacobin, vertical, autoritaire » qu'il juge dépassé.

11/01/2022, 15:50

ActuaLitté

Francisco Sionil Jose, écrivain philippin, est décédé

L’écrivain philippin Francisco Sionil Jose est décédé ce jeudi 6 janvier, à l’âge de 97 ans. Il s’est éteint à l'hôpital de Makati, dans la banlieue de Manille, à la veille d’une angioplastie. Romans, poésies, nouvelles, essais, l’auteur touche-à-tout était une des plus grandes voix philippines, avec des livres largement traduits à travers le monde.

07/01/2022, 15:53

ActuaLitté

Angleterre : une école fait disparaître le nom de Rowling, accusée de transphobie

Dans la ville de Chelmsford, dans l’Essex, l’école secondaire Boswells School avait, par le passé, nommé l’une de ses maisons « Rowling », en hommage à la créatrice de la saga jeunesse Harry Potter. Or, l’année 2022 est, pour cette école, synonyme de renouveau : suite aux « commentaires et points de vue sur les personnes trans » de la romancière, la maison fait donc peau neuve.

05/01/2022, 16:51

ActuaLitté

La “langue de Molière”, héritage sublimé de l'esprit du Grand Siècle

#Moliere400 - « Classique = moderne », fait écrire Jean-Luc Godard à Anna Karina sur un tableau de classe, dans l'une des plus célèbres scènes de son film Bande à part. Qui mieux que Molière pour illustrer cette affirmation sans détour, lui qui a su peut-être le mieux allier un certain classicisme de la langue avec une souplesse et une grâce indémodables ? Cette perfection de la forme alliée à une universalité dans les personnages qui a fait basculer la langue française dans la « langue de Molière ».

05/01/2022, 16:05

ActuaLitté

Décès de l'autrice allemande Birgit Vanderbeke, à l'âge de 65 ans

L'autrice allemande Birgit Vanderbeke, âgée de 65 ans, est décédée le 24 décembre dernier. Lauréate du prestigieux Prix Ingeborg-Bachmann en 1990, elle était installée dans le sud de la France depuis 1993, et avait vu plusieurs de ses livres traduits en français.

28/12/2021, 14:46

ActuaLitté

Le journaliste, écrivain et verbicruciste Jacques Drillon est mort

Figure de la rédaction de l’Obs où il travailla trente-six ans, jusqu'en 2017, le journaliste et écrivain, Jacques Drillon est décédé le 25 décembre à 67 ans. « C’était notre Mozart », décrit une autre figure de l'Obs, Jérôme Garcin, pour rendre hommage à son camarade disparu des suites d'une tumeur au cerveau.

28/12/2021, 11:15

ActuaLitté

Visiter le Grand Paris, guidé par des auteurs et autrices

Le Grand Paris des écrivains est imaginé comme une collection de courts métrages qui donne à entendre la voix d’écrivains contemporains sur des images de la ville aujourd’hui. Les vingt épisodes des saisons 1 et 2 sont désormais en ligne sur le site du Pavillon de l’Arsenal.

27/12/2021, 12:44

ActuaLitté

Disparition de l'autrice américaine Joan Didion, icône culturelle

L'auteure américaine Joan Didion, chroniqueuse de la contre-culture des années 1960 et 1970, a partagé sa carrière entre le journalisme, la fiction et la non-fiction, marquant ce dernier genre de sa prose et de son style. Elle est morte à l'âge de 87 ans, ce 23 décembre, des suites de la maladie de Parkinson, à son domicile de Manhattan.

24/12/2021, 11:11

ActuaLitté

Hors les murs : mêler le plaisir du voyage ferroviaire à celui de la lecture 

Pour les fêtes, la lecture de bandes dessinées s’invite en gare. En cette année où la lecture est devenue « Grande cause nationale », il est apparu essentiel au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et à SNCF Gares & Connexions de renouer avec la mise en avant du 9e art dans de nombreuses gares réparties dans l’Hexagone. D’abord installé dans une dizaine de gares à partir du 20 décembre, le dispositif se déploiera ensuite dans une vingtaine d’autres gares tout au long du mois de janvier. 

23/12/2021, 10:13

ActuaLitté

Des manuscrits de Simone de Beauvoir, Gide, Léon Bloy, Queneau entrent à la BnF

Le manuscrit des Mandarins de Simone de Beauvoir, celui des Nourritures terrestres d'André Gide, ainsi que le Journal de Léon Bloy et un ensemble de Raymond Queneau rejoignent les collections de la Bibliothèque nationale de France. Ces ensembles exceptionnels acquis en vente publique seront conservés sur les sites Richelieu et Arsenal de la BnF.

21/12/2021, 09:37

ActuaLitté

Disparition de Pierre Lepape, qui avait apporté les livres à Télérama

Le journaliste et écrivain Pierre Lepape est décédé ce 18 décembre 2021 à Paris, à l'âge de 80 ans, ont indiqué les éditions du Seuil, qui ont publié plusieurs de ses ouvrages. Fameux critique littéraire, fin connaisseur des classiques, il avait d'ailleurs réécrit Le Rouge et le Noir de Stendhal avec l'autrice et traductrice Michèle Gazier, dont il était l'époux.

20/12/2021, 16:40

ActuaLitté

L’auteure d'Eve à Hollywood, Eve Babitz, est décédée à l’âge de 78 ans

Devenue symbole de la désinvolture et de l'esprit de fête des années 1960 avec son récit Eve à Hollywood (Trad. Jakuta Alikavazovic), Eve Babitz est morte ce vendredi 17 décembre à l'âge de 78 ans, nous apprend l'agence Associated Press. Chroniqueuse alerte de l'excessive Californie des années 60-70, photographe, puis romancière, elle est décédée des suites de la maladie de Huntington à Los Angeles, révèle Lili Anolik, sa biographe.

20/12/2021, 16:11

ActuaLitté

Des ligues de Quidditch changent de nom pour s'éloigner de J.K. Rowling

Les sorties de J.K. Rowling contre les personnes trans se multiplient, ainsi que les répliques de ceux qui dénoncent son point de vue. Dernier épisode en date : une importante ligue de Quidditch américaine change de nom pour se désolidariser explicitement de l'autrice de Harry Potter et de ses opinions. Un communiqué indique que la ligue réalisera « une série d'enquêtes au cours des prochains mois pour orienter une décision concernant le nouveau nom ». Le Quidditch ne se nommera bientôt plus Quidditch...

20/12/2021, 16:00

ActuaLitté

Antoine Compagnon tente à nouveau d'entrer à l'Académie française

Ignorant, jusqu'à présent, les polémiques autour de l'élection de Mario Vargas Llosa, l'Académie française poursuit ses élections, avec la prochaine, pour le fauteuil d'Yves Pouliquen (F35), attendue en février prochain. Les candidatures des habitués sont déjà là, avec Antoine Compagnon, malheureux en 2013, de retour en 2021...

17/12/2021, 14:52

ActuaLitté

Disparition de l'autrice féministe bell hooks, à l'âge de 69 ans

L'autrice féministe bell hooks, Gloria Jean Watkins de son vrai nom, est décédée ce 15 décembre à l'âge de 69 ans, à son domicile de Berea, dans le Kentucky. Elle avait pris pour pseudonyme le nom de son arrière-grand-mère, et l'écrivait en minuscules, pour attirer l'attention sur ses idées et théories. Elle défendait, dans ses livres, un féminisme à la portée de tous, mais qui n'ignorait pas pour autant les particularismes sociaux et politiques.

16/12/2021, 11:42

ActuaLitté

La romancière et journaliste Maryse Wolinski est décédée à l'âge de 78 ans

La romancière et journaliste Maryse Wolinski, est décédée jeudi 9 décembre à l'âge de 78 ans, nous a appris le Seuil, sa maison d'édition. Récemment, elle avait signé trois livres consacrés à son mari, Georges Wolinski, assassiné dans les attentats de Charlie Hebdo de 2015. En 2020, alors en promotion de son livre Au risque de la vie, elle expliquait sur le plateau de LCI souffrir d'un cancer des poumons.

10/12/2021, 12:23

ActuaLitté

Wilbur Smith a laissé derrière lui “un coffre aux trésors de romans”

Le romancier sud-africain Wilbur Smith est décédé en novembre dernier, mais son nom n'a pas fini d'occuper les étals des librairies : il a laissé derrière lui, selon ses proches, « un coffre aux trésors rempli de romans ». Un nouveau livre est ainsi annoncé, Storm Tide, pour le début d'année 2022.

08/12/2021, 14:48

ActuaLitté

En 2022, André Gide, Alain et d'autres auteurs dans le domaine public

Le 1er janvier de chaque année marque l'entrée de plusieurs écrivains et de leur œuvre dans le domaine public, pour le plus grand plaisir des lecteurs — et des éditeurs, qui peuvent se lancer dans de nouvelles éditions sans vergogne. La future année 2022 voit notamment l'entrée d'André Gide dans ce patrimoine culturel commun.

08/12/2021, 12:47

ActuaLitté

Décès de Jean-Paul Didierlaurent, auteur du Liseur du 6h27

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Paul Didierlaurent emporté par un cancer à 59 ans ce dimanche 5 décembre », indique son éditeur Au Diable Vauvert dans un communiqué.

06/12/2021, 13:12

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Hauts-de-France : François Annycke nommé directeur de l'agence régionale du livre

Parmi les chantiers sur lesquels François Annycke devra travailler en tant que directeur de l'agence, l’écriture d’un nouveau projet scientifique et culturel pour la période 2023-2025. 

28/01/2022, 16:05

ActuaLitté

Le “dernier” tome de Berserk annoncé pour juillet 2022

La disparition de Kentaro Miura, le 6 mai 2021, à 54 ans, laissait des millions de lecteurs dans l'expectative : qu'adviendrait-il de sa saga culte Berserk ? Le récit reste en effet inachevé : si la conclusion se fait attendre, un tome 41 de Berserk sera publié par Glénat manga en juillet prochain. Les collectionneurs trépignent...

28/01/2022, 15:17

ActuaLitté

Un roman graphique sur Khaby Lame, le tiktokeur hilarant venu d'Italie

En Italie, sa gestuelle qui pointe l'évidence et la simplicité est devenue iconique. Khaby Lame, roi de TikTok grâce à près de 131 millions de followers, est l’un des Italiens les plus suivis dans le monde. Et ce, bien qu’il n’en ait malheureusement pas encore obtenu la citoyenneté... Afin de faire connaître son histoire, Mondadori a fait appel à deux grands dessinateurs qui ont créé un roman graphique, une sorte de biographie fictive.

28/01/2022, 15:15

ActuaLitté

Mathieu Poulhalec quitte Dupuis pour LR2S, structure de Louise Rossignol

Dans un communiqué, Mathieu Poulhalec, responsable de la communication et des relations médias pour les éditions Dupuis, annonce son départ pour rejoindre la structure de relations médias LR2S, créée par Louise Rossignol. 

28/01/2022, 12:43

ActuaLitté

États-Unis : Amazon condamné pour une fixation illégale des prix

Le bureau du procureur général de l'État de Washington a annoncé la fin d'un programme mis en place par Amazon avec des vendeurs tiers, intitulé « Sold By Amazon ». Après une enquête, les autorités ont prouvé que ce dernier consistait en une politique de « fixation des prix » totalement illégale. Une amende de 2,25 millions $ sera payée par la multinationale.

28/01/2022, 11:07

ActuaLitté

Claire Alet nommée Responsable éditoriale chez Bayard Editions

Le 1er février, Claire Alet intégrera les équipes Bayard Éditions en tant que Responsable éditoriale, afin de développer une nouvelle collection de littérature du réel visant à raconter notre monde avec les codes de la fiction. Bayard Éditions, qui propose à ce jour un catalogue Religion & Sciences Humaines, amorce ainsi le déploiement de sa ligne éditoriale. Les premiers titres verront le jour en 2023. 

28/01/2022, 10:52

ActuaLitté

Belgique : la bande dessinée désormais leader du marché du livre

Nos voisins d’outre-Quiévrain ont établi un premier bilan des ventes de livres pour l’année 2021 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sans surprise, le marché a suivi un mouvement identique à ceux observés ailleurs dans le monde. La croissance en valeur est de 17,2 % — à comparer avec une perte de 4,5 % en 2020. Et toute la chaîne en aura profité.

28/01/2022, 10:32

ActuaLitté

Bertrand-Pierre Galey, chargé de la langue française au ministère de la Culture

Par un arrêté du 24 janvier dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a nommé Bertrand-Pierre Galey, inspecteur général des affaires culturelles, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française.

28/01/2022, 10:15

ActuaLitté

Plus de 7 millions de Français ont craqué pour la BD en 2021

Le livre aura connu une année 2021 exceptionnelle, avec une croissance de près de 20 % en valeur, par rapport à 2020. Et le marché de la bande dessinée ne fait pas exception : 85 millions d’exemplaires pour 890 millions €, soit des croissances de, respectivement, 60 et 50 %, indique le panelliste GfK. Ce bilan, communiqué en partenariat avec le FIBD, donnerait presque des ailes.

28/01/2022, 09:59

ActuaLitté

Aux éditions Nadeau, la collection À Vif ancre les récits dans le réel 

Fondées en 1984 par l’écrivain et critique littéraire Maurice Nadeau, les éditions Nadeau, remplaçant les éditions Les Lettres Nouvelles, comptent aujourd’hui plus de deux cents titres publiés. Dans l’objectif de poursuivre « le travail d’infatigable défricheur de nouveaux talents » entamé par Maurice Nadeau, Adeline Alexandre et Delphine Chaume lancent en mars 2022 une nouvelle collection, A Vif. Des récits ancrés dans le réel et des écrivains prometteurs, à raison d’une publication de deux à trois titres par an. 

28/01/2022, 08:37

ActuaLitté

La Foire du Livre de Francfort assouplit ses conditions en cas d'annulation

FBM22 — La Foire du Livre de Francfort, en 2021, avait pu ouvrir ses portes, malgré des conditions sanitaires toujours complexes. Elle avait fait état d'une fréquentation largement amputée. Prévoyant déjà l'édition 2022, du 19 au 23 octobre prochain, l'organisation fait état de conditions d'annulation facilitées, pour les éditeurs.

27/01/2022, 17:07

ActuaLitté

Présidentielle : des élus lancent un appel pour “une République culturelle décentralisée”

#Presidentielle2022 — Les candidats à l'élection présidentielle 2022 qui ont dévoilé des mesures culturelles dans leurs programmes ont bien compris qu'une mise en avant des territoires, en matière de politique culturelle, serait au cœur des attentes. La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) vient nourrir le débat, avec 30 suggestions de mesures pour « une République culturelle décentralisée ».

27/01/2022, 15:36

ActuaLitté

États-Unis : un maire exige le retrait des “références homosexuelles” de la bibliothèque

Les États-Unis connaissent depuis l'année dernière un véritable raz-de-marée d'actes de censure et de tentatives de censure, provoqué et encouragé par des responsables politiques républicains. Dans la ville de Ridgeland, au sein de l'État du Mississippi, le maire Gene McGee exige le retrait des « références homosexuelles » des bibliothèques locales et bloque le versement de 110.000 $, nécessaires au fonctionnement du réseau...

27/01/2022, 12:05

ActuaLitté

#1Lib1Ref : les bibliothécaires sur le pont pour améliorer Wikipédia

Depuis le 15 janvier et jusqu'au 5 février, puis du 15 mai au 5 juin, l'opération #1Lib1Ref est de retour, organisée par la plateforme Wikipédia. L'objectif revendiqué est d'améliorer la fiabilité de l'encyclopédie en ligne en y ajoutant des références reconnues. Un travail titanesque, mais primordial, en une période de circulation effrénée des infox.

27/01/2022, 11:41

ActuaLitté

Royaume-Uni : le libraire Blackwell met en vente un faux antisémite, sans avertissement

Les librairies britanniques Blackwell se sont rétractées après avoir été critiquées quant à la mise en vente de l’ouvrage antisémite Le Protocole des Sages de Sion sur leur site internet. Mise en vente qui s'est faite sans aucun avertissement, avec l'utilisation du résumé de l'éditeur Book Tree, plutôt réservé vis-à-vis du caractère factice et antisémite de l'ouvrage...

27/01/2022, 11:23

ActuaLitté

On ne compte pas pour du beurre : “Rendre visible, c'est faire exister”

La maison d'édition On ne compte pas pour du beurre entend défaire les stéréotypes et lutter contre les discriminations en proposant des récits banalisant les représentations. Plus que des livres, la structure associative propose également des lectures, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques.

27/01/2022, 10:51

ActuaLitté

États-Unis : croissance de 12,2 % pour le marché du livre en 2021

Les chiffres de l’association des éditeurs américains sortent tout fraîchement du rapport StatShot. Balayant toute l’année 2021, à travers un panel de 1360 maisons partenaires, il en conclut que décidément, l’an passé fut une année faste. Avec toujours une même considération : le mois de décembre n’a pas été des plus fameux. 

26/01/2022, 17:44

ActuaLitté

La Semaest à nouveau associé au programme 'Centres-Villes Vivants' du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris s'associe avec la Semaest pour la 2e édition de son programme « Centres-Villes Vivants ». Cette initiative en faveur de la revitalisation des centres-villes de communes métropolitaines du Grand Paris, est mise en place depuis 2021, et s'étendra jusqu'à 2024, année des JO de Paris. La Semaest, société de la Ville de Paris, accompagne les collectivités et opérateurs publics dans toute la France dans la dynamisation de leur offre commerciale de proximité.

26/01/2022, 16:54

ActuaLitté

À Tahiti, ouverture de la première librairie de la presqu'île 

D’îles en livres, premier espace littéraire de Taravao, à Tahiti, a ouvert ses portes à la fin de l’année 2021. Située dans le centre commercial de Kaiki & Co, composé d'une dizaine de magasins, elle s'ajoute aux trois autres librairies de l’île tahitienne. Un projet audacieux, alors que la Polynésie française ne bénéficie pas des mêmes règles juridiques que la métropole en matière de prix du livre. 

26/01/2022, 15:19

ActuaLitté

Avec Furioso, le Roland Furieux de L'Arioste prend un coup de jeune

Orlando Furioso est de retour, mais cette fois-ci en bande dessinée. Furioso de Philippe Pelaez et Lava NG aux éditions Drakoo s'inspire du poème Roland furieux de Ludovico Ariosto, dit L’Arioste du début du XVIe siècle. On y retrouve un Roland devenu fou d'un amour impossible, confronté à son pire ennemi, Garalt, revenu d’entre les morts. Tous les ingrédients de l’épopée antique sont présents dans cette nouvelle adaptation du poème épique italien.

26/01/2022, 12:29

ActuaLitté

Présidentielle : le think tank Terra Nova avance des propositions pour la culture

#Presidentielle2022 — La timidité des candidats en matière de politique culturelle, dans certains programmes disponibles en amont de l'élection présidentielle, suscite des interventions. Le groupe de réflexion Terra Nova, qui se situe plutôt au centre gauche, avec une inclinaison pour le libéralisme économique assumée, livre quelques propositions pour inspirer la politique culturelle du prochain ou de la prochaine cheffe de l'État.

26/01/2022, 11:40

ActuaLitté

Xavier Duplouy nommé directeur commercial du Festival du livre de Paris

Xavier Duplouy, prendra mardi 1er février 2022, les fonctions de Directeur commercial du Festival du livre de Paris, organisé par Paris Livres Evénements, filiale du Syndicat national de l’édition, aux côtés de Jean-Baptiste Passé, Directeur général et Marie-Madeleine Rigopoulos, Directrice artistique.

26/01/2022, 10:25

ActuaLitté

Séraphine Menu dirigera la collection BD des éditions møtus

L'autrice de livres jeunesse Séraphine Menu prend la tête de la première collection de bandes dessinées de la maison d'édition møtus, intitulée « Bulles Bottes Boutons ». Richesse des univers graphiques, profondeur des textes et engagements des auteurs sont mis en avant par l'éditeur, qui promet quatre nouveaux titres destinés aux 8-13 ans par an.

25/01/2022, 16:58

ActuaLitté

Un projet de café-librairie coopératif pour la reprise de Violette and Co 

Créée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, Violette and Co est la seule librairie parisienne à être à la fois lesbienne, LGBTQI+ et féministe. Après plus de quinze ans d'existence rue de Charonne, les gérantes ont annoncé, fin 2019, leur intention de revendre la librairie. Un projet retardé par la pandémie, finalement officialisé. Violette and Co va-t-elle disparaître ? Personne ne le souhaite : les projets de reprise se multiplient, notamment avec un projet de café-librairie coopératif.  

25/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Un agent accusé par une autrice de vouloir poursuivre sa série de livres, sans elle

L'autrice américaine Marci Clark, spécialisée dans l'écriture de romances matinées de « scènes de sexe explicites », a multiplié les pseudonymes au sein de sa bibliographie. Mais elle accuse aujourd'hui un agent littéraire d'avoir tenté de s'accaparer une de ses séries, intitulée Women of Hearts, en faisant signer les ouvrages à venir par un prête-plume, tout en conservant son nom...

25/01/2022, 16:32

ActuaLitté

Statut des auteurs et États généraux de la culture dans le programme de Fabien Roussel

#Presidentielle2022 — Fabien Roussel, candidat communiste à l'élection présidentielle d'avril prochain, a présenté ce lundi 24 janvier les 180 propositions de son programme, pour une France « des jours heureux ». Du côté de la culture, assez peu de mesures, mais, notamment un statut des auteurs « plus protecteur et garantissant effectivement leurs droits sociaux et leurs rémunérations ».

25/01/2022, 12:22

ActuaLitté

Les Nations Unies saisies pour les détentions “injustes” d'écrivains en Iran

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a été saisi et pourrait enquêter prochainement sur les détentions de plusieurs auteurs, Baktash Abtin, Reza Khandan Mahabadi, Keyvan Bajan et Arash Ganji, jugées illégales par deux organisations. Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (RWCHR) et l'organisation PEN America sont à l'origine de la plainte.

25/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Un mois pour fêter le livre et la Bretagne

Du 12 février au 13 mars 2022 en Bretagne, des librairies, bibliothèques et manifestations littéraires, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, se mobilisent afin de mettre en lumière la vitalité littéraire et la richesse éditoriale de la région. 

24/01/2022, 16:21

ActuaLitté

La fantastique année 2021 des librairies italiennes

Comme d’autres territoires européens, l’Italie a connu une année 2021 faste, avec une croissance des ventes en librairie. Et ce, même après une année 2020 déjà particulièrement riche en réussites pour ces commerces. Les données de L’Osservatorio sulle librerie in Italia, en partenariat avec l’Association italienne de libraires, démontrent la puissance de ces commerces de proximité.

24/01/2022, 15:36

ActuaLitté

Anna Pavlowitch rejoint Gilles Haéri comme directrice d'Albin Michel

Ayant démissionné du groupe Madrigall, et plus spécifiquement de Flammarion dont elle était présidente directrice générale, Anna Pavlowitch retrouve Gilles Haéri. Cet ancien de Flammarion est aujourd’hui président d'Albin Michel – l'une des dernières grandes maisons indépendantes parisiennes.

24/01/2022, 15:33

ActuaLitté

L'écrivain Sevan Nişanyan réfugié en France après des menaces d'extradition 

Sevan Nişanyan est malgré lui l'un des représentants de la dangereuse situation des auteurs et journalistes en Turquie. Ce linguiste, professeur, hôtelier et écrivain turco-arménien a été incarcéré plusieurs fois dans le pays, dont il s’enfuit en 2017 avant de s’exiler en Grèce. Auteur de La Fausse République, qui a conduit à sa condamnation, il a été contraint de quitter la Grèce en janvier 2022 après l'expiration de son permis de séjour. 

24/01/2022, 15:01

ActuaLitté

Auzou rémunère désormais les dédicaces de ses auteurs et illustrateurs 

Présentée comme une option pour les auteurs dans le Rapport Racine, la rémunération lors de séances de dédicaces fait son chemin. Dernier entrant dans la danse, les éditions Auzou, qui souhaitent s’engager dans cette voie. Lors des séances de leurs auteurs et autrices, « au-delà de cinq dédicaces dans l’année », une rémunération sera prévue par l’éditeur.

24/01/2022, 12:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la lutte pour exclure les textes du rap des tribunaux

Aux États-Unis, une coalition d'artistes et d'avocats défend la proposition de loi de deux sénateurs de l'État de New York, Brad Hoylman et Jamaal Bailey, qui souhaitent éviter la citation de textes tirés de chansons rap par les procureurs. Selon eux, ces citations conduiraient à une « érosion du droit fondamental » qu'est la liberté d'expression.

24/01/2022, 12:15

ActuaLitté

Le palmarès WH Smith des best-sellers truqué ? Des acteurs de l'édition dénoncent

S'il est de notoriété publique que l'on peut acheter des abonnés sur les différents réseaux sociaux, le monde de l'édition ne serait pas en reste dans ces pratiques de gonflage artificiel. La position dans le classement de la chaîne de librairie, WH Smith, n'est pas basée sur les ventes, mais sur le montant qu'un éditeur a payé pour que son titre soit considéré comme un best-seller. C'est ce qu'affirment des initiés du secteur. Des livres moins populaires qu'annoncés, et une manipulation pour des clients qui pensent acheter des titres plébiscités par le public.

 

 

24/01/2022, 11:54

ActuaLitté

Passe vaccinal, test, certificat... Que présenter à l'entrée des bibliothèques ?

Les dispositions discutées par les parlementaires au cours des premières semaines de 2022 viennent d'entrer dans la loi, et notamment le fameux passe vaccinal, qui réduit un peu plus les possibilités pour les personnes non vaccinées. Du côté des bibliothèques et médiathèques, les libertés d'accès se restreignent un peu plus, pour une partie des publics.

24/01/2022, 10:20

ActuaLitté

Laurent Le Baube jongle entre espionnage et géopolitique avec GSR

Avec cinq romans en deux ans et un sixième intitulé Facteur X sur le point de rejoindre les tables des libraires le 2 mars, le rythme de parution est intensif. Mais Laurent Le Baube, l’auteur, les a publiés dans sa propre structure : C A R A éditions. « Mes romans sont loin d’imiter le style S.A.S (ce serait une erreur !) » affirme-t-il. L'enjeu de l'écriture réside dans le réalisme, inspiré de véritables faits d’actualité, « loin de toute loufoquerie ».

21/01/2022, 16:50