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Bande dessinée : L'édition participative, autopublication et crowdfunding

L'article de l'Express nous apprend que Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique, a fait du financement participatif un axe majeur de travail. Précisons que c'est au statut juridique des sites de financement participatif que s'intéresse principalement la ministre.

Le 29/01/2014 à 18:43 par La rédaction

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29/01/2014 à 18:43

La rédaction

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Avec BD Libre

Tribune de Stéphane Blanco

Mais qu'en est-il dans la BD et quelles sont les perspectives pour 2014 ? Au regard des 5159 livres de bande dessinée publiés en 2013 (dont seulement 3 882 strictes nouveautés), d'après le rapport Ratier, les quelques dizaines d'ouvrages publiés via le financement participatif ne pèsent pas lourd.

Edition participative ou auto-édition

Lorsqu'on parle du financement participatif dans la bande dessinée, il est important de distinguer deux situations très différentes selon que c'est un auteur ou un éditeur qui cherche un financement pour publier un ouvrage. On parle alors d'auto-édition ou d'édition participative.

Côté éditeur, le recours au financement participatif reste marginal pour les principaux éditeurs du secteur. Dargaud, Lombard et Dupuis, poids lourds de la BD, sont les rares à avoir publié quelques projets via MyMajorCompany (MMC). Chez les éditeurs plus modestes, si YIL utilise fréquemment le procédé pour éditer ses ouvrages, les autres, tel BacaBD ou Les Requins marteaux, font des tentatives plus sporadiques. Donc pas d'engouement massif à signaler du côté des éditeurs.
L'exception qui confirme la règle est Sandawé. A ceci prêt que Sandawé fait de l'édition participative sa spécificité. Les auteurs y sont donc sous contrat.

Côté auteur, le financement participatif n'est que la version numérique d'un système utilisé depuis bien longtemps par les auto-éditeurs : la souscription. L'avantage de ces souscriptions en ligne est qu'elles permettent, à l'heure où les réseaux sociaux sont très développés, de pouvoir trouver un lectorat potentiel sans limites géographiques.

Crowdfunding

LendingMemo, CC BY 2.0

L'offre proposée est essentiellement produite par des auteurs ayant publié quelques ouvrages voire aucun. Aucun mastodonte de la BD ne se lance dans l'auto-édition. Si certains projets présentent des qualités indéniables, d'autres, plus nombreux, sont des projets très amateurs destinés à un public confidentiel.
Il est à noter que la souscription papier n'a jamais été très développée dans le marché de la BD, et la mise en place des sites de financement participatif n'a pas encore changé de manière significative la tendance.

Même si on voit que du côté des éditeurs comme de celui des auteurs, on ne se rue pas en masse vers ce système, il faut garder à l'esprit que le financement participatif est récent (3 ans environ) et qu'il est en croissance constante, d'où la nécessité de légiférer. Il faut aussi prendre en compte une méconnaissance du grand public sur son fonctionnement et le fait qu'il n'est pas encore rentré dans les habitudes de consommation.

L'état du marché en janvier 2014

Les principaux sites de financement collaboratif en France sont : Ulule, Kisskissbankbank, MMC. On peut ajouter deux autres sites qui offrent de la BD : Verkami en Espagne et Kickstarter aux États-Unis. Ces deux sites ne sont pas consultables en français.

Il faut préciser qu'il n'y a pas de site de financement participatif spécialisé dans la bande dessinée. Le modèle économique choisi est d'avoir des sites généralistes, notamment pour des raisons de rentabilité.
Il y a un an, seul Ulule avait un espace BD clairement identifié sur sa page d'accueil. Les autres sites avaient une section plus générale : BD & Livres. Aujourd'hui, tous les sites ont démarqué la BD afin de la rendre plus lisible. Un petit changement qui pourrait passer inaperçu si on ne le met pas en parallèle d'un autre fait : Kisskissbankbank est partenaire du FIBD d'Angoulême 2014. En quoi consiste ce partenariat ? ... Le dossier de presse du festival reste très évasif sur le sujet. Quoi qu'il en soit, il y a dorénavant une prise en compte de la BD par ces sites de financement participatif.

Pour analyser les chiffres et se faire une idée précise des fonds collectés par les projets, il faut là encore différencier ceux qui sont soutenus par un éditeur et ceux présentés par leurs auteurs. Un éditeur peut décider de compléter le financement d'un projet si celui-ci n'a pas totalement réussi sa collecte de fonds.

1) Sandawé :
Jusqu'à présent Sandawé agissait uniquement en tant qu'éditeur participatif finançant ses projets par une collecte de fonds. Depuis peu, Sandawé a évolué et propose une offre similaire aux autres sites de crowdfunding : les projets libres. Mais uniquement des projets BD.
Projets Sandawé (éditeur participatif) : depuis sa création, Sandawé a publié 18 titres et 14 sont en cours de financement. La moyenne des sommes collectées sur les projets réalisés est de 32 000 € par projet. Il faut préciser que Sandawé s'engageait à compléter le budget d'un projet si 75 % du projet était assuré par le financement des internautes.
Projets libres : Cette offre étant récente, il n'y a qu'un seul projet réalisé (qui a collecté 6 000 €), et deux en cours.

2) MMC :
Chez MyMajorCompagny, 12 projets sont complétés et 7 sont en cours.
La moyenne des sommes collectées est de 16 500 € par projet. Un chiffre à relativiser si on prend en compte que 6 projets sont soutenus par Dupuis, Dargaud et Lombard avec une collecte moyenne de 23 000 € et 6 projets sont proposés par des auteurs indépendants pour une moyenne de 10 000 €.

3) Kisskissbankbank :
Ce site affiche 15 projets réalisés pour 3 en cours. Un palmarès bien maigre pour un partenaire du FIBD. Et seulement 10 de ces 15 projets concernent la publication d'un ouvrage avec un budget moyen de 2 880 €.

4) Ulule :
Il est le site qui a financé le plus de projets. Au compteur : 110 projets financés et 14 en cours sont affichés. Il faut là encore relativiser ces données brutes ... le référencement des projets par le moteur de recherche laisse à désirer. Il y a réellement 7 projets BD en cours et 63 finalisés pour un budget moyen de 4400 €.
Il faut noter que le financement moyen est minimisé par le fait que de nombreux petits projets (inférieur à 1000 €) ont été financé sur Ulule, notamment au début de l'activité du site.

Ainsi, en totalisant cette offre de financement collaboratif, ce système a permis la publication d'une centaine de titres et a collecté 1 million d'euro en trois ans d'activité.

Et la qualité dans tout ça ?

Il faut bien comprendre que les sites de financement participatif n'ont pas de ligne éditoriale, hormis Sandawé. Ils ne vont pas juger un projet sur ses qualités artistiques ou sur son contenu scénaristique comme le ferait un éditeur. Les équipes de sélection des projets des sites de crowdfunding vont plutôt évaluer les chances de réussite de la levée de fonds. Car c'est ainsi que subsistent ces sites dont le revenu principal est assuré par le prélèvement de 8 % en moyenne des sommes collectées sur les projets finalisés.

Un bon projet pour un éditeur est un album qui se vend. Un bon projet pour un site de crowdfunding est un projet qui réussit sa collecte. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la qualité... Cette baisse visible de la qualité des BD publiées ne se fait pas à n'importe quelle condition.

Présenter un projet BD à un site de financement participatif demande à l'auteur de penser son projet d'une manière globale, en auto-éditeur. Si vous êtes débutant, que vous présentez votre premier ouvrage en souhaitant collecter

collage de bandes dessinées

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

50 000 € parce que vous souhaitez tirer à 15 000 exemplaires, votre projet sera refusé. Si vous présentez votre démarche en expliquant que vous voulez mener à bien votre premier album, le tirer à 500 exemplaires et chercher
3 000 €, on vous acceptera. Il y a encore derrière le principe du financement participatif une éthique proche de celle du micro-crédit.

Dans un secteur qui réduit sa production et se concentre sur les auteurs « bankables », ceux qui veulent débuter restent sur le carreau. Le financement participatif leur permet alors de réaliser leurs projets. Et tant mieux, n'est-ce pas en dessinant qu'on devient dessinateur ?
Ce sont d'ailleurs ces dessinateurs et scénaristes débutants qui se sont présentés les premiers sur les sites de financement participatifs. Inévitablement, les tirages et budgets présentés sont faibles ... et la qualité est moindre.

Néanmoins, l'offre est variée. On trouve des albums de SF, historiques, humoristiques, des mangas, des revues, etc ...

Si dans l'ensemble, le professionnalisme n'est pas présent pour une majorité des projets issus du financement participatif, il faut aussi reconnaître qu'il y a de très bons projets gérés de manière professionnelle. Ces projets sont ceux qui reçoivent le plus de soutiens. Brigada (E. Fernandez) a reçu 50 000 € sur Verkami, La Revue Dessinée : 36 000€ sur Ulule ou encore Succubus : 19 000 € sur MMC, pour des projets menés uniquement par des auteurs. Lorsque ce sont des éditeurs qui ont recours au financement participatif, la moyenne des récoltes de dons est supérieure à 28 000 €.

Perspectives ...

Le très complet rapport Ratier sur l'économie de la BD donne les chiffres révélateurs de la décélération dans la production de bandes dessinées. La surproduction engagée par les principaux éditeurs de BD appartient désormais au passé. Cette baisse du nombre de projets édités va à terme mettre une pression sur les auteurs : projets refusés, séries inachevées, etc ... Certains auteurs perçoivent déjà depuis un an cette politique éditoriale et ont des inquiétudes quant à leur avenir. Alors, comment vont-ils réagir ?

Il est probable que certains auteurs vont se tourner vers le financement participatif afin de publier leurs ouvrages refusés ou de poursuivre une série inachevée, ce qui est au moins une marque de respect vis à vis des lecteurs ayant acheté le(s) premier(s) tome(s). Ces auteurs vont devoir le faire seuls, le but des éditeurs étant de réduire la production, pas de trouver des moyens de financement. Ou alors ils vont se tourner vers des éditeurs participatifs qui se développent sur ce marché comme Sandawé ou dans une autre mesure YIL.

Cette seconde option semble être celle qui va rencontrer le plus d'adhésion. Plusieurs raisons peuvent jouer en faveur des éditeurs participatifs :

Tout d'abord, ils permettent généralement à l'auteur de conserver son statut en étant rémunéré en droits d'auteur. Ces derniers n'ont pas à prendre en charge la vente des ouvrages et ne sont pas obligés de créer une entreprise commerciale. Le statut d'auto-éditeur n'est pas clairement défini par la loi et aucune solution juridique simple n'est à disposition des auteurs.

Secundo, ces structures offrent une meilleure visibilité. Si le choix de la généralisation sert les sites de financement participatif, il ne correspond pas forcément à l'attente des auteurs. En proposant un projet BD, on peut se retrouver perdu au milieu d'un tas de projets très divers tel que films, créations d'entreprises, projets coopératifs divers, etc ... Et pour le lecteur amateur de BD, chercher à soutenir des projets lui demande de parcourir aujourd'hui plusieurs sites. L'avantage de Sandawé est que l'on sait ce qu'on y trouve et où cela se trouve.

Et surtout, l'édition participative apporte une solution quant à la diffusion de l'ouvrage, ce qui est le problème majeur des auto-éditeurs. Un éditeur participatif est un éditeur. Il a une démarche éditoriale intégrant toute la chaîne du livre. Un éditeur participatif a un diffuseur, il est présent dans les salons, communique sur la sortie des ouvrages ... Tout un tas de démarches que la majorité des auteurs n'ont pas envie d'entreprendre seuls.

Financer un album de BD via le financement participatif n'est pas un souci. Mais la vie d'un album ne s'arrête pas à son impression. Or, pour la diffusion de l'ouvrage, les sites de financement participatif n'apportent aucune solution pour les auto-éditeurs à contrario des éditeurs participatifs. C'est très certainement un des freins majeurs du développement de ce système.

... et mutation numérique

En analysant ces données, on voit bien que le financement participatif de la BD n'en est qu'à ses débuts, mais que les outils et le contexte sont là pour que ce marché évolue de manière croissante. La BD cherche à faire sa place dans l'ère du numérique mais peine. Selon l'étude Babélio, seuls 18 % des lecteurs reconnaissent lire fréquemment de la BD sur support numérique.

Les raisons sont multiples. Il y a d'abord l'attachement au support papier de la part des amateurs, mais aussi du grand public. Pour les premiers, la BD est un bel objet que l'on peut manipuler en se faisant plaisir et qui trouve sa place dans une collection ; pour les seconds, c'est plus facile d'offrir le dernier blockbuster acheté en grande surface que d'acquérir une application quelconque pour un téléphone réputé être intelligent.

Des lettres sur un mur

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Par ailleurs, la BD est née sur papier et s'est développée, de manière artistique, en intégrant la forme de ce support dans la scénarisation et le découpage des planches. Pour de très nombreux auteurs, la construction d'une double page et l'importance de la dernière case de la page de droite sont des règles qui structurent leur création. Or actuellement, aucun support numérique mobile ne permet de consulter les BD en prenant en compte ces paramètres. De plus le format de ces supports n'est pas standard et évolue rapidement. Cela n'encourage pas les auteurs à créer de la BD pour ces médias.
D'un point de vue de la création, lorsque l'on crée du dessin pour les supports numériques on peut très vite être tenté de passer à l'animation. Des tentatives, tel le turbomédia, atteste de cette évolution possible. Et il est bien possible que si la BD s'adapte à ces nouveaux supports, elle subisse une mutation de genre. A mi-chemin entre bandes-dessinées et dessins animés. Ce ne sera alors plus, stricto sensus, de la BD.

Lorsqu'on fait état de mutation digitale de la BD c'est bien souvent de la dématérialisation du support que l'on parle. Mais est-ce la seule voie pour l'entrée de la BD dans l'ère du numérique ? Assurément non. L'acte de pré-achat d'un album, via internet, alors que celui-ci n'est pas encore réalisé est une réelle évolution numérique dans la consommation de BD. Un acte qui a déjà séduit plusieurs dizaines de milliers de contributeurs.

On peut noter ici un paradoxe avec une tendance développée chez les consommateurs à savoir l'instantanéité de la consommation. Le lecteur, en soutenant un projet, achète l'album (ou d'autres contreparties) au moment de sa création et il ne le recevra que plusieurs mois plus tard. C'est une situation plutôt bien acceptée et qui peut se comprendre si on la met en regard des habitudes de parutions dans la BD franco-belge : un an entre deux albums d'une même série. Ce temps est intégré par le lectorat de BD. Il n'est pas une pénalité, c'est une habitude.

C'est sur ce temps d'attente que la BD commence à évoluer de manière numérique. A travers le financement participatif, le lecteur, par son soutien au projet, entre dans le projet pour suivre sa création. Via les réseaux sociaux, forums et plus particulièrement des sites dédiés ou des newsletters, il est tenu informé de l'avancement de l'ouvrage. Il reçoit des images, des animations, des informations diverses qui enrichissent l'ouvrage et donnent au lecteur des clés de lecture supplémentaires. On voit même des auteurs proposer aux contributeurs d'influer sur le scénario.

Ce paramètre est intégré chez Sandawé ou le temps de collecte est illimité. Il peut durer toute la création de l'album. Ceci laisse le temps de communiquer autour du projet et de réunir des fonds. Les autres sites de financements ne laissent qu'un temps limité à 3 mois au porteur du projet pour réussir sa collecte. L'explication avancée est qu'une collecte de fonds est efficace si elle est rapide. Une explication compréhensible si le projet est de partir en reportage photographique à l'autre bout de la planète avant l'été. Mais dans le cas de la création d'un album BD, un délai court ne joue pas en faveur du projet. C'est un point négatif concernant les sites de financement participatif généralistes.

La vie d'un projet BD n'est pas celle d'un projet de voyage, d'un projet musical, etc ... Le marché de la BD est un marché particulier. Manolosanctis a exploré des pistes, mais a échoué. Sandawé avance dans une autre voie et se maintient. Les sites tels que MMC, Ulule et Kisskissbankbank vont eux devoir faire des choix pour prendre en compte certaines spécificités de la BD. Le financement participatif n'a pas encore vraiment trouvé sa place dans la BD mais il n'y en a pas pour très longtemps avant que ce système ne s'impose comme un acteur important du marché de la BD. Les éditeurs réduisent la production. Les auteurs cherchent des solutions.

Stéphane BLANCO

Cet article est consécutif à une une analyse des sites de financements participatif et une expérience d'auto-édition de bande-dessinée via le site Ulule.

Sources :

Rapport Ratier : http://www.acbd.fr/2044/les-bilans-de-l-acbd/2013-lannee-de-la-deceleration/

Sandawé : http://www.sandawe.com/

Ulule : http://fr.ulule.com/

Mymajorcompagny : http://www.mymajorcompany.com/

Kisskissbankbank : http://www.kisskissbankbank.com/

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22/03/2021, 08:11

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre aux mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

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La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

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“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  Par Thea Rimini.

09/03/2021, 08:57

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier. Par Paolo Grossi.

01/03/2021, 09:10

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35