#Technologie

Romance : "Pour les lecteurs, l'ebook est une offre qui ne s'épuise jamais"

Voilà deux semaines, le label Milady Romance invitait des blogueuses particulièrement actives à une Tea Party. Nulle question de politique, durant cet après-midi, uniquement de... romance. Le genre le plus maltraité de l'édition était à l'honneur, le temps d'une tasse de thé et de quelques cupcakes. Mais dans un monde en mutation, non seulement le genre se découvre une légitimité nouvelle, le cas de Fifty Shades of Grey faisant office de référence, mais surtout, c'est un monde dépourvu de complexes qui se profile. Enquête en milieu amoureux, entre nobles sentiments, histoires d'amour scabreuses, et véritable marché. 

Le 01/07/2013 à 18:32 par Nicolas Gary

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Publié le :

01/07/2013 à 18:32

Nicolas Gary

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La romance, comment dire... « Rien que le mot m'amuse », nous confiait un éditeur. Pourtant, le secteur n'a rien de comique. Et s'il fait rire, c'est bien souvent parce que l'on néglige d'inclure des Marc Levy, des Catherine Pancol et consorts dans ce registre. Et pour cause : « La romance, ça vend très bien. Et l'érotique avec lui, évidemment. Mais ça a toujours fonctionné », poursuit notre interlocuteur, frustré de ce que sa maison lui refuse la constitution d'un catalogue de littérature érotico-sentimentale. Chez Milady Romance, on assume pleinement. Pour preuve, cette réunion entre initiées, où l'on badine clairement avec l'amour.

Les lectures des unes et des autres, ce sont des romans sentimentaux, mais pas simplement : « J'aime que l'on y parle de sexe. Ce n'est pas pour le simple plaisir de la lecture, ça échauffe un peu l'esprit également », confie Anne. Grande lectrice, près de 20 livres par an, elle se réjouit de figurer parmi les heureuses membres du futur Ladies Club de Milady Romance. Car l'éditeur a joué la carte d'une communication principalement axée sur ces lectrices et chroniqueuses, « dont les billets font parfois figurent de dissertations », et plus encore, rivaliseraient sans peine avec des chroniques de journalistes professionnels.

{CARROUSEL}

Le Ladies Club est un concept très simple : un club de blogueuses profitant d'avantages tout au long de l'année, avec un traitement de faveur : deux mois avant la sortie des livres, la version numérique (PDF) est envoyée, et si l'ouvrage est chroniqué, la version papier sera offerte. Un comité de lecture est créé pour permettre de discuter avec l'éditrice et pouvoir donner son avis sur les titres. Et puis, luxe, une invitation 5 à 6 fois par an, pour une conférence de presse dédiée. Le tout sera articulé autour d'un site internet, à venir, qui se présente comme un point de convergence pour toutes les intéréssées - et les intéressés...

Du grand luxe évidemment, et un traitement VIP qui séduit. Lors de la Tea Party, nous avons pu constater le plaisir - c'est rien de le dire… - que les filles avaient à se retrouver ensemble, et échanger autour de leurs lectures. 

Chez l'éditeur 100 % numérique, Numeriklivres, la romance est devenue une évidence : « Progressivement, en plus de nos collections littéraires, nous avons créé des collections consacrées à la littérature de genre dont la romance avec la publication des premiers titres de Marie Potvin et surtout avec la série Les Héros, ça s'trompe jamais (deux saisons de 6 épisodes). »

Parole d'auteur indépendant : Charlie Audern

"Le public attend autre chose des épopées romantiques à la Danielle Steel"

Et tant qu'à faire, autant varier les plaisirs. La romance y est parfois « légère et drôle, parfois un peu érotisée, elle peut-être également dramatique comme c'est le cas avec les titres comme Aime moi de Christine Machureau ou encore Le Brasier de Sandra Mézière, deux titres que nous recommandons fortement. »

Avec comme trame de fond de répondre aux besoins des lecteurs. L'éditeur programme une nouvelle série en épisodes pour la rentrée, ainsi que de nouveaux auteurs. Le genre sera « omniprésent au cours de la saison 2013-2014 », assure le fondateur, Jean-François Gayrard. Car avec la romance, on assure des ventes, que ce soit en numérique ou en papier.

Pour exemple, Milady Romance a écoulé 500.000 exemplaires papier en une année. Un véritable succès, pour les 80 titres du catalogue, alors même que le genre ne semblait pas une évidence avance sa création. Les meilleures ventes sont d'ailleurs des titres aux résonnances particulières :  

  • 80 Notes de jaune
  • Les Filles de Mr Darcy
  • Le Journal de Mr Darcy
  • Avant toi
  • Le Retour des Highlander 1

Outre-Atlantique, depuis plusieurs années déjà

La romance est le genre rêvé des amateurs de lecture numérique. Bien souvent ce sont des séries de 30 pages maximum qui sont publiées : le format sitcom. Et l'on sait bien que ces séries doivent nous laisser sur notre faim au terme de chaque épisode. Les gros pavés sont quant à eux décourageants. Il y aurait le sentiment que l'ebook est un long fleuve tranquille, trop tranquille peut-être pour les plus fins lecteurs. Game of Thrones ou Harry Potter c'est déjà trop verbeux, on se sent si vite dépassé.

Les lecteurs d'ebooks ne se préoccupent pas du nombre de pages, le divertissement est immédiat et ne demande pas d'effort, ou si peu. C'est ce que visent les concepteurs d'applications, minimiser l'effort pour accéder aux titres des plateformes. David Hewson en a fait l'expérience. L'auteur du thriller Epiphany qui s'est modérément bien vendu a vu décoller ses ventes lorsqu'il a décidé de l'auto-publier, ainsi que le titre Native Rites, une histoire plus classique dans le genre de l'horreur, qui n'a cartonné qu'au format numérique. 

Pour lui l'e-lecture est plus décontractée, pas nécessairement plus occasionnelle, mais demandant moins d'efforts. Mais Hewson sait que ces seules observations ne suffisent pas à expliquer le succès de ses titres au format numérique, il a conscience que beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la disparité des ventes.

Et si Anastasia Steel marche mieux sur Amazon que Miss Bovary, c'est pour la simple et bonne raison qu'Emma n'est plus toute jeune et carrément moins sexy il faut croire, quand Fifty Shadeof Grey est sorti en avril 2012, aux USA. Beaucoup tablent sur le mode d'utilisation des liseuses, les études sur les usages des e-lecteurs prolifèrent et l'on parle du comportement d'un e-lecteur. À l'inverse, quelle étude récente a cherché à comprendre si un lecteur écorne davantage les pages de son livre en période de vacances plutôt qu'au quotidien ? (voir notre actualitté)

"Le numérique, c'est une offre qui ne s'épuise jamais,

en permanence accessible, et que nous tentons de diversifier

pour offrir au plus grand nombre, un livre qui lui convienne."

Dans le domaine de la romance, impensable de passer à côté des éditions Harlequin. Avec 600 à 700 titres publiés chaque année, la maison a pris le virage numérique voilà cinq ans - c'était en 2008, au lancement du premier Sony Reader, le PRS-500. Aujourd'hui, le catalogue papier ne se compte plus, alors que celui de l'offre numérique s'étoffe : ce sont près de 4000 titres, et une cinquantaine de nouveautés chaque mois. « En 2008, nous avons commencé avec une trentaine de livres », se souvient Antoine Duquesne, directeur marketing. 

Pour sa maison, le numérique commença par la numérisation du fonds de catalogue, comme tout un chacun. Puis ce furent des publications simultanées numérique et papier, avec une offre de plus en plus importante. Mais rapidement, la maison s'est penchée sur le stricte numérique : les nouvelles d'un recueil papier sont commercialisées séparément en numérique, certaines offres se précisent avec des publications, pour lesquelles l'impression n'interviendra qu'ultérieurement. Et ce jusqu'au lancement de la marque HQN.

Parole d'auteur indépendant Céline Etcheberry

La romance en numérique pour "affiner ses critères de lecture"

Avec cette collection, qui intervient à l'occasion du 35e anniversaire de la marque, c'est une approche exclusivement numérique qui se monte, avec différents genres, dépassant la simple romance. « Nous y proposons des genres différents, et des offres impossibles à mettre en place dans le monde imprimé, car toutes les oeuvres ne pourraient pas être rentables. » Une texte bref, le format qui intéresse particulièrement, pour une lecture sur mobile, par exemple. Et niveau prix, HQN balaye très large : de 49 cents à 7,99 €, tous les goûts, tous les prix. « Le numérique, c'est une offre pour les lecteurs qui ne s'épuise jamais, qui est en permanence accessible, et que nous tentons de diversifier pour offrir au plus grand nombre, un livre qui lui convienne. » La marque a d'ailleurs l'originalité de ne publier que des auteurs francophones, contrairement à Harlequin, qui propose beaucoup de traductions. 

Badge créé par le site Chapitre32.com

Crédit ActuaLitté

Chez HQN, pas d'impression à la demande de prévue pour le moment : on se consacre plutôt à des recherches : « Notre lectorat est avide de lectures. Avec l'accès permanent que permet l'ebook, les demandes sont aussi plus exigentes. Chaque année, nous vendons 7 à 8 millions d'exemplaires en papier, et le numérique n'a pas cannibalisé les ventes. C'est un autre marché qui se développe, en marge, pour le moment, mais avec un fort potentiel. »

Parole d'auteure indépendante : Eva Dupea

"La romance est le genre préféré des amateurs de lecture numérique"

Ce que la maison constate, au cours de ces cinq dernières années, c'est tout d'abord que chaque lancement ou annonce de nouvel appareil de lecture coincide avec une augmentation des ventes. « On pourrait tous les citer, explique Antoine Duquesne. Mais en 2010, avec l'iPad, on a vraiment commencé à vendre des livres, du jour au lendemain. Surtout que c'est en cette année que nous avons ouvert la vente directe sur notre site. » Cette émergence, elle n'a jamais cessé de se confirmer : en 2012, l'éditeur a augmenté ses ventes de 300 %, en regard de 2011. Et pour 2013, on s'attend à faire au moins 250 % de mieux. « Il nous a fallu cinq ans, depuis 2008, pour atteindre le million d'exemplaires vendus. Eh bien, en 2013, nous devrions vendre un million supplémentaire. »

A titre de comparaison, l'éditeur de 50 nuances de Grey, JC Lattès, nous a annoncé que la trilogie s'était écoulée à 3 millions d'exemplaires, dont 3 % en numérique.

La coexistence numérique/papier a également dégagé des tendances : la chick-lit, qui était arrivée vers 2003 chez l'éditeur, connaît un déclin en papier, « l'offre est moins exposée en librairie », et conséquemment, « c'est très en vogue en ebook ». De même, la romance historique connaît un engouement « que l'on n'attendait pas vraiment ». A ces exemples près, les choses n'ont pas été bouleversées : « Ce qui marche en numérique, c'est ce qui marche, ou marchait, en papier. Dans le roman sentimental, qui reste notre coeur de métier, les best-sellers sont identiques. Surtout, nous n'avons pas assisté à une sur-performance dans la littérature érotique. » 

 Le mythe de la lectrice honteuse de lire de la romance

dans les transports en commun, et qui se précipiterait

sur les appareils numériques pour assouvir son vice, en toute discrétion ? Bof...

Ah ? L'effet 50 nuances de Grey n'a pas d'impact ? Non. Et d'ailleurs, le mythe de la lectrice honteuse de lire de la romance dans les transports en commun, et qui se précipiterait sur les appareils numériques pour assouvir son vice, en toute discrétion, Antoine Duquesne n'y croit pas trop. « Nous n'avons pas d'étude pour le démontrer, simplement quelques chiffres. D'abord, nous vendons toujours autant de livres en papier, et je pense sincèrement que cette question de lecture inavouable, cachée ou honteuse, n'a pas cours en France. Ensuite, se réfugier derrière une tablette, ou un smartphone, c'est avant tout rechercher un confort. »

Dernier point : les lectrices/teurs de Harlequin lisent beaucoup, et sans gêne. « Pour eux, le numérique représente une facilité de lecture, une commodité. Donc, des lectures supplémentaires. La lecture était déjà nomade, et nous croyons beaucoup à son développement sur mobiles.C'est aussi pour cela que nous avons lancé les applications mobiles : ce sont des outils de convergence pour ne jamais quitter sa lecture. »

Reste alors les communautés de lecteurs. « Nous suivons évidemment les échanges, mais n'avons pas mis en place de structure pour les accueillir, sur internet. » Evidemment, on tente de passer par le net pour toucher plus de lecteurs. Pour la collection Young Adult,  Darkiss, l'éditeur est allé chercher les jeunes lecteurs, notamment en investissant sur Facebook, pour leur attirer l'attention, dans un univers numérique qu'ils pratiquent. Le succès est discutable, mais l'intention était bonne. « Nous savons que certains blogs sont aujourd'hui des référents, et de véritables prescripteurs. » Pas d'engagement spécifique dans ce domaine toutefois. 

Mais à vrai dire, de la romance à l'amour, si l'on connaît la chanson, chacun est libre de choisir sa mélodie.

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Ken Follett : “L’histoire la plus réaliste que j’aie jamais écrite”

Ken Follett est aujourd’hui considéré comme l’écrivain le plus populaire du monde. Les romans de sa saga, Kingsbridge se sont vendus à 47 millions d’exemplaires. Avec son dernier roman, Pour rien au monde (trad. Odile Demange, Jean-Daniel Brèque, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Christel Gaillard-Paris), il explore une nouvelle voie : celle d’un chaos qui menace, et il ne faudrait pour rien au monde que ce qu’il a imaginé prenne forme…

26/10/2021, 06:45

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Des livres traduits par des robots : "Quid de la sensibilité ?"

L'éditeur scientifique Springer met désormais à disposition de ses auteurs un outil de traduction automatique, DeepL AI, permettant de traduire articles scientifiques et manuscrits depuis différentes langues vers l'anglais. Plus encore, il devrait traduire des livres en intégralité, qui seront ensuite commercialisés par l'éditeur. Pour le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), une telle confiance dans l'intelligence artificielle dénote « un manque flagrant de professionnalisme ».

25/10/2021, 10:31

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Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

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Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Chroniques de la Lune Noire : “Au départ, c'était un roman... mais j'ai tout perdu”

L'aventure des Chroniques de la Lune noire, saga entamée en 1989 par Olivier Ledroit, au dessin, et François Froideval, ne se résume pas en quelques mots. On notera simplement qu’au commencement, un souci informatique provoqua la perte du roman que Froideval avait entamé. Qu’importe, elles verront tout de même le jour, en BD. 13 ans après le 14e tome, Les Chroniques de la Lune noire, ce sont, en bande dessinée, plus de 559.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et un redémarrage s’amorce avec Jeanne-A Debats quand surgit un roman, chez Leha.

29/09/2021, 10:04

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Région Grand Est : “Encourager les auteurs de l’écrit à la création de projets audiovisuels”

Rapprocher les auteurs de l’écrit du monde audiovisuel, voici le projet que porte la Région Grand Est à travers l’opération Du livre à l’écran. Cinq livres, cinq auteurs, cinq maisons d’édition, et en parallèle, un programme d’accompagnement, avec Daniel Picouly comme parrain : objectif, connecter les filières du livre et du cinéma.

28/09/2021, 09:18

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Traduire Conceição Evaristo, la Toni Morrison brésilienne

PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.

27/09/2021, 15:07

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“Il manque de toute évidence au sein du Goncourt une grande figure morale”

Voilà une semaine que l’histoire se ressasse à l’envi : comment les jurés du prix Goncourt, comment l’Académie tout entière, a pu se faire prendre de la sorte ? Un roman retenu, écrit par le compagnon d’une des membres du jury… et personne pour trouver ce lien étrange. Seule colère du président, quand ladite jurée se fend d’une chronique dans Le Monde, pour sabrer un autre livre retenu dans la liste 2021 ?  

27/09/2021, 12:02

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47