#Théâtre

"Sans lutte, la poésie s'emmerde. Et plus grave : elle nous emmerde"

Nous avions écrit qu'il nous faisait parfois le plaisir d'une petite visite, mais la dernière fois que Thomas Deslogis est venu frapper à notre huis, ce n'était pas un bon vent, qui l'amenait : plutôt une tempête tropicale, de colère et d'amertume. « La poésie contemporaine ? J'en vomis, j'en dégueule de honte », avait-il clamé dans nos colonnes, désespéré d'assister à l'inaction ambiante. La poésie se meurt de se faire discrète, au point de disparaître de tous les radars possibles et imaginables. Mais Thomas est convaincu, fermement décidé à provoquer les indignations, à démanger pour mieux attiser les feux du débat. 

Le 29/01/2015 à 17:22 par La rédaction

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Publié le :

29/01/2015 à 17:22

La rédaction

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ActuaLitté

Quand il est comme ça, Thomas, on lui ouvre la porte, bien grand. On s'assoit. Et on l'écoute. Et voici ce que cela donne.

Poète, range ton luth et dégaine un Uzi

(Musset, ou presque)

Chers poètes, éditeurs, et autres « responsables » de la poésie contemporaine,

Avant toutes choses je vous prie de pardonner mon langage, j'y suis attaché.

Il y a deux semaines j'ai publié ici même une tribune un brin acide dans laquelle, grossièrement, je vous traitais tous de branleurs. 

Les éditions Bruno Doucey ont réagi en envoyant un email à ActuaLitté pour défendre leur action. Si je regrette bien sûr qu'à un propos public reprochant justement à la poésie de ne pas être assez publique on réponde par un moyen privé, je les remercie malgré tout de me permettre d'exploiter encore une fois publiquement cette opportunité de préciser le fond de ma pensée et de mes « accusations ». Je ne voudrais surtout pas que mes reproches soient mal compris ; et que ne se sentent pas visés ceux qui le sont pourtant...

On ne se fait jamais mieux entendre que lors d'un affrontement, les tripes à l'air. Excusez encore une fois mon penchant pour les images fortes (mes vomissures et autres branlettes de la dernière tribune en témoignent). Il n'empêche qu'un débat sur la scène publique, en utilisant des médias pour faire connaître son opposition ou son approbation envers telle ou telle proposition ou jugement, le tout avec un concept spécifique en fil rouge, reste le meilleur moyen de faire parler de la poésie au-delà du cercle habituel, et, surtout, de la faire penser.

Un jeu utile auquel je vous invite tous, poètes ou éditeurs, chaleureusement. 

Et, comme pour vous y pousser, je me dois de préciser à nouveau la nature des propos qui ont déplu aux éditions Doucey. Je ne les ai pourtant jamais mentionnés avant leur intervention, jamais attaquée, ni aucune autre maison d'édition d'ailleurs (soyez patient ça arrive). C'est le travail de leurs poètes qu'ils défendent, et ils ont bien raison, ils font le job ! Comme moi je fais ce que j'estime être mon job en défendant mon raisonnement, déjà détaillé ailleurs, qui aboutit à la nécessaire (re) conquête d'un lectorat populaire par la (re) conquête d'une place significative au sein des médias.

Figures de Metz Bibliothèques-Médiathèques de Metz CC BY 2.0

Et le constat doit être fait que si efforts il y a dans cette volonté de démocratisation véritable de la poésie, ils sont loin d'être suffisants. Certains penseront peut-être que ça ne sert à rien d'essayer, que la poésie n'est pas faite « pour tous les gens ». J'entends ça parfois. N'importe quoi ! Si vous pensez cela et êtes poètes ou travaillez dans le milieu, changez de métier immédiatement. Merci.

Intégrer la poésie dans l'espace public populaire.

Un but à atteindre. Un fol espoir, du 1917 ! Et je refuse de croire en un monde où nous, poètes, ne prenons plus nos rêves en main

Mon boulot, le poème d'actu, est un moyen d'action. Le débat médiatique aussi. Mais d'autres façons d'agir plus efficacement qu'une récitation en salle peuvent aussi être considérées. Collectivement. Pour exemples :

  • lancer une réflexion sur l'écriture poétique et sa captation ; ne devrions-nous pas exiger de la poésie une petite musique, une plaisante musique, un rythme quel qu'il soit, mais un rythme tout de même (pensez au bon vieux rap U.S. des 90's, cette capacité qu'a l'écriture à nous cerner même si on ne comprend pas le contenu, et qui nous pousse finalement à faire ce très léger effort qu'est l'attention)
  • apprendre à communiquer avec les lecteurs potentiels (donc tout le monde) comme l'époque l'exige (quitte à en jouer) et sans se croire pute ou collabo pour autant
  • renforcer les liens entre la poésie et la presse 
  • porter plainte contre la Société des poètes français pour non-assistance à art en danger

En voilà qui mériteraient la prison tiens ! Je les appelle « les Rois de la com » ». Allez faire un tour sur leur site chers lecteurs, vous comprendrez vite. Il est immonde, non seulement d'un autre temps, mais laid même pour cet ancien temps. Présence sur les réseaux sociaux : nulle. Je rappelle qu'une des missions de la SPF est d'encourager « la vocation poétique des jeunes ». Et devinez quoi ? Ils sont officiellement reconnus d'Utilité Publique (avec majuscule s'il vous plaît). Une putain de honte. 

Autre « responsable » qu'il serait bon de chatouiller : la Collection NRF Poésie/Gallimard. Je sais, j'ai dit plus haut que je n'attaquais aucune maison d'édition... Mais la NRF a surtout valeur d'Institution, on le sait tous. Et je ne l'attaque d'ailleurs pas, la collection est bien plus dans son rôle que ne l'est la SPF. Elle ne va pas si mal, les ventes des grands poètes morts lui permettent de tenir bon. Gallimard oblige, la vitrine est propre.

Mais lisons André Velter, le directeur de la collection, lorsqu'il parle de la ligne éditoriale de la plus grande maison poétique de France : « Ce n'est pas mon esthétique personnelle qui doit passer dans cette collection. C'est plutôt une sorte de panorama, le plus harmonieux et le moins injuste possible. » Louable dira-t-on, propre. Le consensus parfait. Aucun engagement esthétique, que de la justice ! Le statut institutionnel de la collection lui est monté à la tête, NRF se prend pour un État...

Pourtant, quand je regarde l'Histoire de la poésie, je ne vois que des combats de despotes tous plus éclairés les uns que les autres ; parfois ensemble, contre autre chose, contre une idée du monde. La poésie ne peut vivre et avancer qu'ainsi, elle a besoin du jus de la lutte. Sinon elle s'emmerde, et, bien plus grave, elle est putain d'emmerdante à lire !

Voilà. Je persiste : j'en veux à la poésie contemporaine, cette entité aux visages multiples, de ne pas réussir à s'imposer suffisamment dans le paysage médiatique, et je continuerai à consacrer mes forces à cette problématique. Je ne m'attaque pas forcément à tous ses visages. Et même ceux-là, je ne les titille que dans l'espoir d'entendre leur opinion sur ces choses-là, aussi haut et fort que possible. Pour commencer. Pour frétiller. 

Dans l'impatience de vous lire

Bien publiquement,

Thomas Deslogis

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La lecture en prison, ou l’évasion à voix haute

#Lectureetlittoral - L’homme est âgé, petit, le cheveu rare et gras, gris, tiré en arrière sur un crâne à la peau tavelée. Fragile d’aspect et de constitution, il a ce regard apeuré, légèrement circulaire, de celui, habitué aux moqueries, qui redoute de prendre la parole en public mais qui ne peut s'empêcher de le faire. Un cheveu s’est glissé sur sa langue. (Note de l’auteur : les noms de famille et les prénoms ont été modifiés.)

21/03/2023, 11:04

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Remettre les parents au cœur de l’éducation et de la lecture

Laure Blédou est partout, sur tous les fronts pour œuvrer au rayonnement de Bayard Afrique. En un mois, la directrice éditoriale et marketing passe d’Abidjan à Dakar où je la croise. Puis, elle s’envole pour Bamako avant d’aller vers Kigali. Mais qu’est-ce qui fait tant bouger cette franco-ivoirienne à la personnalité rayonnante ? Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

20/03/2023, 13:16

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Écrire un livre ou la fabrique de la pauvreté

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

18/03/2023, 09:43

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“Au fond, qu’importe le support, pourvu qu’on ait le texte”

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

17/03/2023, 11:49

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“Rêver d’être un autre, c’est courir après une chimère”, Marc Voltenauer

Le romancier suisse le plus épris de montagnes et de tranquillité publie son dernier polar, Cendres ardentes, aux éditions Slatkine & Cie. Un ouvrage qui signe le grand retour de l'inspecteur Auer. Et pour l'occasion, son créateur s'est plié, de bonne grâce, au jeu du questionnaire de Proust. 

17/03/2023, 09:28

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Le podcast Oublieuse Postérité, une autre mémoire pour la littérature

Créé en début d'année 2023, le podcast littéraire « Oublieuse Postérité » remet en lumière des œuvres - principalement des romans et récits - ainsi que des écrivains oubliés, des années 1920 au années 1970. Les épisodes se consacrent à un livre et paraissent de manière bimensuelle le 1er et 3e mercredi du mois. Exploration au cœur de « l' abîme de l'oubli ».

13/03/2023, 15:17

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Urban Nomad, “une véritable révolution copernicienne à notre échelle”

Inaugurée en août 2022, la collection Urban Nomad chez Urban Comics (Média Participations), incarne la proposition de la maison pour des titres plus accessibles, notamment au niveau tarifaire. François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics, revient pour nous sur les motivations et la mise en œuvre de cette offre particulière au sein du catalogue.

13/03/2023, 11:50

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Avant Le Havre, s’effondrent les falaises… 

#Lectureetlittoral - Le lecteur itinérant Marc Roger poursuit son projet baptisé "A la limite". Cette fois-ci son périple l'amène du pont de Normandie à Ouistreham. L'occasion de faire à nouveau de belles rencontres, parfois imprévues, et de s'attarder sur l'engagement de Paul Watson et l'œuvre de Marguerite Duras.

09/03/2023, 10:57

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Précipice de Céline Denjean : la jeunesse est un brasier

Prix polar au festival de Cognac 2018, Céline Denjean publie son 7e roman, Précipice, chez Michel Lafon sa nouvelle maison d’édition. Louise, Violaine et Thierry reprennent du service pour la seconde fois après Matrices (Marabout, 2022) et son enfer des usines à bébés. Cette fois, ce n’est pas Souviens toi l’été dernier, mais les réminiscences d'une époque vieille de 20 ans. 

08/03/2023, 17:50

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Liberté, de la valeur républicaine au poème d'Éluard...

#Politeia23 – Politeïa, ou comment donner toute leur place aux idées ? Du 16 au 19 mars, à Thionville, se tiendra la première édition de cet événement, consacré « à la pensée ». Pascal Didier, président de l’association Des Mots & Débats, qui coordonne le festival, prend ici la parole.

08/03/2023, 14:50

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Jacques Lucchesi : "Tout cela participe de la connaissance de soi"

Journaliste, essayiste, le Marseillais Jacques Lucchesi est entré en littérature par la poésie. En témoigne le catalogue du Port d’Attache, sa maison d’édition associative fondée en 2006. En témoignent également ses nombreux recueils, et notamment Choses vécues, paru en 2022 chez Sinope. Peut-on, ici, toutefois, parler de poésie ? Entretien réalisé par Étienne Ruhaud.

08/03/2023, 14:25

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Aurélien Bellanger : Walter Benjamin c’est moi (et le XXe siècle)  

Walter Benjamin ce grand méconnu. Aurélien Bellanger le prouve avec son roman au titre évocateur, Le vingtième siècle. Une pensée et des textes souvent posthumes, fragmentaires comme le dernier ouvrage de l’auteur du Grand Paris. L’écrivain radicalise ici son approche et taille dans les intrigues sentimentales pour se concentrer sur ce qui l’intéresse véritablement : quelle place pour une métaphysique au XXIe siècle ?

07/03/2023, 16:10

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“La mission des BücherFrauen est avant tout féministe”

L'Allemagne connaitra en mai prochain sa première Semaine du livre féministe. Derrière cet événement, l'association de travailleuses du monde du livre BücherFrauen. Charlotte Fondraz, autrice de romans historiques féministes, anthropologue et traductrice, membre du réseau professionnel et du groupe de travail consacré à cette Feministische Buchwoche, a répondu à quelques questions sur cette dernière.

06/03/2023, 16:31

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Tous pour le livre s'engage à “développer petit à petit un réseau de bibliothèques”

Au Bénin, l’ONG Tous pour le livre a déjà créé 7 bibliothèques dans le département du Zou et elle se fixe comme objectif, pour 2023, de couvrir le département voisin, Les collines. 17 bénévoles autour de Chédrack Dègbé œuvrent pour que les enfants puissent se retrouver dans un lieu de lecture, ouvrir leurs horizons et améliorer leurs connaissances.

06/03/2023, 15:57

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Étretat, ses galets, ses falaises aussi mythiques que mortelles

#LectureetLittoral – Douze degrés s’affichent sur mon application Météo France. J’ai l’impression d’être parti documenter une catastrophe. Nous sommes mi-février, la terre est sèche. Pas une goutte d’eau depuis des semaines. Certes, les chemins sont agréables, le pied y glisse moins, mais attention quand on descend dans les valleuses, la pente est raide. Par Marc Roger.

26/02/2023, 18:13

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Marie-Anne Bruch : “J’ai du mal à considérer l’écriture comme une thérapie”

Série de proses courtes, publiées par Rafael de Surtis, La portée de l’ombre évoque l’enfermement psychiatrique, et s’apparente ainsi à un récit autobiographique entrecoupé de réflexions autour de la musique. Merveilleusement lisible, composé dans un style sobre et clair, l’ouvrage nous livre ainsi quelque chose d’intime, à valeur universelle. Par Étienne Ruhaud.

25/02/2023, 09:30

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Changer l'Afrique en terre de lecteurs : quand la lecture devient essentielle

Après ses études, Christian Elongué fonde Muna Kalati, une association panafricaine dédiée à la production éditoriale jeunesse en Afrique, à la mise en réseau de ses professionnels, à la structuration de la filière, qui entend jouer un rôle impactant pour l’avenir de la lecture sur le continent et au-delà. Propos recueillis par Agnès Debiage, créatrice de ADCF Consulting.

22/02/2023, 18:05

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Les mots et les livres, par-delà les territoires

#LectureetLittoral – Lecteur itinérant, Marc Roger parcourra 5000 km à pied sur les bord de l’Atlantique, ne marquant de pauses que pour lire… ou ramasser des déchets. Ce voyage d'une année, de ville portuaire en ville portuaire, évoquera le monde marin et balnéaire, ses richesses, ses beautés et ses périls, ses enjeux écologiques, économiques, culturels et touristiques.

22/02/2023, 16:44

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Alexis Denuy : “Je suis une voix du pays de la liberté”

Originaire de Seine–Saint-Denis, petit-neveu de l’historien Camille Jullian, Alexis Denuy est à la fois performeur, vociférateur, plasticien, commissaire d’expositions et surtout écrivain. L’homme, qui a fondé en 2017 le collectif « NAO » avec Catherine Poulain, propose ici un livre singulier, déroutant, hybride. Déroulant une série de textes en prose conçus pour être dits, déclamés, criés en pleine rue, le jeune homme retrouve ici le chemin de la révolte, à mi-chemin entre le théâtre, la poésie, et le récit. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

15/02/2023, 12:33

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Réforme des retraites : “Souvenons-nous du rôle social de la librairie”

« Et si nous prenions part au débat sur les retraites ? Et si notre actualité professionnelle était aussi celle du pays ? » Alors que le pays vit au rythme des grèves et des préavis, Éric Dumas, de la librairie Lettres Vives (Tarascon) propose aux librairies de prendre part à la discussion. 

14/02/2023, 11:17

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Éric-Emmanuel Schmitt : “La culture supprime la distance avec autrui”

2020, en pleine période de crise du Covid, la culture a enfin été décrétée comme « non essentielle ». Ces deux mots ont mis la littérature, la peinture, le théâtre, la photo, la musique, le cinéma, tout ce qui a construit notre société au rang d’anecdotique. Il était temps.

13/02/2023, 10:18

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Quand le texte doit, physiquement, toucher la peau...

#LectureetLittoral – Mille fois j’ai regardé la carte papier Top 25 IGN, ainsi que sa jumelle sur internet, me demandant comment m’extraire à pied de l’immense port industriel de la ville de Dunkerque. Par Marc Roger.

11/02/2023, 09:14

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Après l'application, un concours d'écriture et une IA pour Sharebooks

Depuis le 3 janvier, l’application Sharebooks propose aux particuliers comme aux établissements scolaires d’acheter, de vendre ou de louer des livres « dans un rayon de 25 km ». Pour ActuaLitté, le fondateur Maxime Raillot revient sur son modèle économique et les projets de la startup normande. Parmi eux, un algorithme, et une IA, capable de prévoir les ventes d’ouvrages.

10/02/2023, 09:04

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Label Emmaüs milite pour sauver les “livres morts-nés”

« On les appelle les livres mort-nés : entre 140 et 145 millions de livres, fraîchement édités, sont pilonnés en France par an, soit 1/4 de la production littéraire. Ou encore 700.000 à 1 million d'arbres », indique Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs. Cette marketplace solidaire se présente comme une alternative aux vendeurs et sites marchands classiques.

08/02/2023, 18:11

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“La musique est le meilleur des antidotes”

#LECFestival22 – Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), aura bénéficié d'une résidence d'écriture à Cognac du 24 octobre au 20 novembre 2022. Au terme de cette expérience, il délivre un texte proposé par le Festival des Littératures européennes de Cognac. 

07/02/2023, 09:50

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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La Foire du Livre de Londres, “pièce maîtresse” du secteur de l'édition

LBF23 - En 2023, pour la première fois, Gareth Rapley exercera ses fonctions de directeur de la Foire du Livre de Londres. Le retour à la normale de l'événement acté, après les années de pandémie, il souhaite entretenir la réputation internationale de la foire dans le secteur de l'édition, en y conviant par ailleurs toutes les facettes de la création culturelle.

06/02/2023, 10:09

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54