#Technologie

"Notre relation à internet n'est ni pragmatique ni idéologiquement décontractée"

Au Pays de Numerix – en référence au village français du numérique – est un ouvrage qui fait le lien entre deux mondes : celui de la twittosphère éclairée, dirait-on, avec des gens informés, parfois très (trop) virulents contre le droit d'auteur, ayant une farouche envie de faire sauter des barrières souvent difficiles à accepter. L'autre, celui d'une édition traditionnelle, de la culture, où ces questions inquiètent et sont mises sous le boisseau. Si l'ouvrage prend appui sur Europeana, la bibliothèque numérique européenne, c'est que, dix ans plus tard, la mise en perspective est particulièrement éloquente. Entretien avec Alexandre Moatti, au détour d'un Perrier menthe.

Le 06/05/2015 à 12:20 par Nicolas Gary

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06/05/2015 à 12:20

Nicolas Gary

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C'est l'histoire d'un village gaulois, devenu gallo-romain, souvent désemparé, dans ses hautes sphères, face aux choses dématérialisées, comme la poule devant le couteau. Au pays qui compte autant de fromages que de jours dans l'année, comment « ces projets qui viennent d'en haut, une méthode de fonctionnement propre à la France », peuvent-ils rencontrer le public ? Europeana en est un cinglant exemple : « A l'époque du Web 2.0, il aurait mieux valu laisser plus de place aux initiatives, en commençant par agréger ce qui se faisait dans d'autres bibliothèques. Les projets francophones ne manquaient pas. » Car, a contrario, les projets d'en bas, comme Wikipédia, ou venus d'ailleurs « on les tolère moins, avec plus de réticence, parce que c'est un mode de diffusion de la culture qui vient d'outre-Atlantique et qui surtout dépend peu de l'État ».

L'affaire Snowden nous a pourtant avertis : la technophilie à tout crin est un leurre ; mais le pendant de cette médaille, c'est celle d'une forme de réticence et d'ignorance face à la technologie, telles « les critiques sans fondement, irrationnelles, que l'on retrouve dans des sphères politico-administratives françaises ». On peut d'ailleurs se demander si l'expression récurrente « se saisir d'internet, s'en emparer » n'est pas l'expression de leur incompréhension. « L'Internet ne mérite ni cet excès d'honneur ni cette indignité. C'est un outil, parmi d'autres : or les pouvoirs publics donnent l'impression de vouloir en conserver une maîtrise cartésienne. Nous n'entretenons pas avec internet une relation pragmatique ni idéologiquement décontractée – c'est-à-dire, justement, sans idéologie partisane. »

Alexandre Moatti - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L'internet économique, principal axe d'approche de la bête, ne se présente plus. Mais Au pays de Numerix ne l'évoque pas, car son sujet est celui de l'internet culturel. On retrouve en effet des déclarations du G8, datant déjà de 1994, avant que le net que nous connaissons n'arrive, en faveur d'une bibliothèque numérique. « En 2005, Europeana représente un fort enjeu, culturel, comme le projet qui l'accompagnait, celui du moteur de recherche Quaero, le pan économique. Les deux projets, dans lesquels était impliquée notamment l'entreprise Thales, ont accouché d'une souris. » Le rapide retrait des Allemands du projet de moteur lui a mis une volée de plomb dans l'aile : « On ne décrète pas d'en haut que l'on va recréer un nouveau Google. Quant à Europeana, elle n'a finalement été sauvée que l'an dernier, dans une version très différente de ce qui avait été annoncé au départ. » De justesse, quoi.

"L'État doit affirmer sa place, par exemple sur le droit de panorama photographique, ou sur l'exception pour utilisations pédagogiques, à élargir, comme ceci a été fait au Canada."

Il est alors amusant de comparer les 30 millions d'euros annuels que coûte la bibliothèque numérique européenne, et les mêmes 30 millions de dollars (le taux de change aidant), dont la Fondation Wikimedia dispose. « Bien entendu, il y a les bénévoles, la multitude des wikipédiens qui contribuent  ; et il ne faut pas confronter l'un à l'autre  : les missions et les fonctionnements sont différents. Simplement, on peut s'amuser des déclarations politiques autour de l'internet culturel européen  : dix ans plus tard, il n'en reste pas grand-chose. »

Et de pareils monstres, on n'en connut plus par la suite, dans les quinquennats qui suivirent le dernier de Jacques Chirac – à moins de parler de monstruosité, cette fois, avec l'HADOPI de Nicolas Sarkozy, initiée auparavant sous l'appellation DADVSI. Chacun son emblème, en quelque sorte. « Et pourtant, nous avions Gallica. Et des start-ups qui ne manquent ni d'idées ni de projets de développement. Gallica, c'est un beau projet, qui avait d'ailleurs tout de la start-up. Les critiques de 2005, qui reprochaient qu'on ne puisse pas effectuer de recherches en mode texte, oubliaient qu'en 1998, ce n'était pas si évident d'y penser, et par ailleurs cela avait un coût. Le tout sans les moyens de Google. » Comparer à présent Google Books et Gallica ne se fait pas au détriment de cette dernière – en revanche la bibliothèque européenne n'a pas été au rendez-vous.

Quelle politique alors, aujourd'hui ? « Faire des progrès. Par exemple, sur l'iconographie patrimoniale : la rendre gratuitement accessible sur internet. Plus généralement sur les données culturelles appartenant à l'État, texte ou image. Et que cessent les partenariats publics-privés (PPP), dont le bilan est fort contestable. Il faut une politique numérique culturelle, où l'État soit lui-même acteur de ses données. » Le PPP du Grand Emprunt a tout de même abouti au registre ReLIRE, dont l'existence émane d'une forme d'excentricité technocratique... « L'État doit affirmer sa place, par exemple sur le droit de panorama photographique, ou sur l'exception pour utilisations pédagogiques, à élargir, comme ceci a été fait au Canada. »

"Quand il s'agit de l'exception culturelle, il est entouré d'une aura magique (messianique). En revanche, quand on évoque l'exception au droit d'auteur, on donne l'impression de plonger dans l'interdit (l'enfer ?) "

Parlons de ce mot d'exception : « Quand il s'agit de l'exception culturelle, il est entouré d'une aura magique (messianique). En revanche, quand on évoque l'exception au droit d'auteur, on donne l'impression de plonger dans l'interdit (l'enfer ?) » D'ailleurs, estime Alexandre Moatti, des personnes comme Denis Olivennes, orienté du côté des majors, n'a-t-il pas exprimé l'idée que l'on raccourcisse la durée du droit d'auteur ? Lawrence Lessig, à l'origine des Creative Commons, ne manque pas de pistes à suivre  : proposer une solution d'opt-out aux ayants droit, où l'auteur lui-même « doit régulièrement confirmer qu'il souhaite que son essai reste sous droits. Je suis moi-même auteur, je ne peux pas rayer d'un trait de plume tout ce qui existe actuellement ! »

« Il faudra tout de même parvenir à des discussions apaisées. Nous avons besoin de ce débat plus rationnel, lequel passera probablement par une distinction entre les œuvres  : littérature, essais, documentaires, d'une part, cinéma, musique, d'autre part. C'est le jeu des industries culturelles que tout mêler, justement. Il sera utile et nécessaire de faire apparaître au contraire ce qui relève réellement de la culture-connaissance. » Serge Regourd, auteur du Que sais-je ?sur L'Exception culturelle, a d'ailleurs bien décrit cette captation de l'exception culturelle (et de la culture en général) par les majors du cinéma ou de la musique. Elles ont intérêt à montrer que l'exception culturelle, c'est eux, et qu'elle n'est à personne d'autre. Une forme d'autoproclamation. 

Alors, en route pour une modernisation du droit d'auteur. Le terme gêne, pourtant il importe que la législation évolue. « Dans l'enseignement et la recherche, nous avons besoin d'une plus grande ouverture, pour les collèges, les lycées ou les universités. Mais ce n'est pas tout   : les archives de l'INA par exemple sont des émissions pourtant sans droit, puisque l'ORTF était son propre producteur – et par ailleurs elles ont été numérisées avec l'argent public du Grand Emprunt. Que Mathieu Gallet (passé de l'INA à Radio-France) ait été choisi par le CSA pour sa compétence numérique, est audacieux : ce qu'il a fait à l'INA, mettre ces vidéos en accès payant pour 3  €, avec logiciels de DRM, mérite vraiment discussion ! »

"Vous savez, je pense que ce truc, là, internet : ça a l'air de bien marcher, et de servir au plus grand nombre, pour l'accès au savoir, la recherche de sources. Je pense que ça va continuer."

Autant de modifications à apporter, qui assureraient un meilleur rayonnement du patrimoine culturel. « Ce devrait être l'ardente obligation des institutions publiques que mettre des photos sur Wikipédia  : la NASA et bien d'autres institutions comme la Library of Congress, ou la BundesArchiv allemande, l'ont compris – mais peu en France. Cela participe du rayonnement sur Internet de ces institutions, et de l'accès numérique à la connaissance pour tous. » 

Finalement, Au Pays de Numérix ne donne pas de solution-miracle : le livre balance les options, et tente de se frayer un chemin dans la jungle des octets, du soft power et des impasses des politiques publiques françaises. « Un Internet culturel, c'est avant toute chose un outil qui attire le citoyen vers la connaissance, la recherche de savoir  ; mais celui-ci doit avoir acquis déjà des réflexes, pour aiguiser son discernement sur internet. » Et, pourtant, tous les spins [les éléments de langage, le marketing politique, NdR] sont orientés vers le second monde, celui des défenseurs d'une exception culturelle pro domo, et défenseurs à tout crin d'un droit d'auteur sans aucune concession.

Et Alexandre Moatti de conclure, un sourire en coin, presque facétieux : « Vous savez, je pense que ce truc, là, internet : ça a l'air de bien marcher, et de servir au plus grand nombre, pour l'accès au savoir, la recherche de sources. Je pense que ça va continuer. »

Retrouver Au pays de Numérix, en librairie

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16