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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

Le 18/01/2024 à 15:15 par Antoine Oury

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18/01/2024 à 15:15

Antoine Oury

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En fin d'année 2023, un rapport et un projet d’initiative législative remettaient au programme le projet d'un statut de l'artiste-auteur, au niveau européen. Avec plusieurs propositions, dont l'instauration de directives précises portant sur les garanties et droits sociaux des auteurs, ou encore des règles en matière de contrats et de rémunération.

D'ici le mois de mars, la Commission européenne devra prendre position sur le sujet, en faisant part de ses propres propositions pour améliorer la condition des créateurs, ou en détaillant pourquoi elle ne souhaite pas agir.

Dans sa feuille de route, la Belgique, qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne jusqu'au 30 juin 2024, a d'ores et déjà inscrit cette question, souhaitant mettre en lumière « les conditions de travail des artistes et des professionnels de la création ». Mais plusieurs organisations d'auteurs, en France, militent pour que la Commission européenne ne manque pas le coche.

Nous avons interrogé la Ligue des auteurs professionnels et La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, qui pilotent une campagne de mobilisation et de communication avec le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices (CAAP).

ActuaLitté : Pour quelle(s) raison(s) l'initiative législative du Parlement européen devrait-elle susciter l'enthousiasme de tous les artistes-auteurs ?

Céline Bénabès, directrice de La Charte : Aucun artiste-auteur ne bénéficie d'un statut qui le reconnaissance et le protège comme un travailleur de la création, ce qui crée une paupérisation de cette catégorie professionnelle. L'initiative de ces députés européens a eu le mérite de reconnaître cette situation et de vouloir y répondre concrètement, ce que demandent les artistes-auteurs dans leur grande majorité. Résultat, en l'espace de 24h, plus de 3000 artistes-auteurs et autrices ont déjà signé la pétition sur le sujet. À travers le #payetonstatut les auteurs et autrices expriment en grand nombre leur soutien à ce projet, en postant des dessins ou photos d'eux abrités par le parapluie symboliquement de l'Europe.

Stéphanie Le Cam, directrice de La Ligue : Elle doit susciter l'enthousiasme des artistes-auteurs parce qu’elle est inédite par la sémantique utilisée : on y parle enfin du « travail » des artistes-auteurs et de leurs conditions financières en admettant qu'il faut un encadrement protecteur et de meilleures rémunérations à la fois pour la création et pour l’exploitation des œuvres. Inédite aussi parce qu’elle pointe d’une certaine manière cette logique romantique qui bloque les auteurs dans cet « état d’écrivain miséreux ». Créer est un métier, il faut admettre que c’est un travail. La résolution va en ce sens.  

En ce sens, le programme de la Présidence Belge du Conseil de l’Union européenne nous rassure vivement « La Présidence entend mettre en avant le rôle du patrimoine, de la culture et de l’identité européenne. Elle mettra également en lumière les conditions de travail des artistes et des professionnels de la création.  » 

Du reste, elle est ambitieuse en proposant de créer une situation équitable et égalitaire pour toutes et tous. 

Une loi européenne a-t-elle vraiment le potentiel de changer le quotidien des artistes-auteurs français ?

Céline Bénabès, directrice de La Charte : Rappelons tout d'abord que la France a été récemment condamnée par le Conseil d'État pour avoir mal transposé le droit à une rémunération des auteurs et autrices, qui a été consacré au niveau Européen par une Directive. Selon l'article 288 du traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne, une directive est contraignante pour les États membres quant au résultat à atteindre. Même si cela laisse à chaque pays la liberté concernant la forme pour atteindre ce résultat, l'intention portée par la résolution récemment votée est claire : en finir avec le mythe des créateurs et créatrices miséreux, rééquilibrer un secteur non régulé où la souffrance sociale est grande.

Une loi européenne est chargée de créer une Europe fédératrice des forces vives, l'Europe économique existe, pourquoi ne pas croire en une Europe sociale?

Stéphanie Le Cam, directrice de La Ligue : Bien évidemment !  La hiérarchie des normes est telle que l'obtention d’une directive forte et protectrice des conditions de travail des auteurs et autrices obligerait enfin la France à mettre en place un vrai statut professionnel.  

C’est l’occasion de ressusciter le rapport Racine d’une certaine manière et de performer notre régime social pour une protection complète, de consacrer le principe que l’activité professionnelle doit être rémunérée de manière équitable, d’interdire les contrats abusifs, de renforcer les syndicats et la négociation collective et de régulariser l'Intelligence artificielle. 

Le CAAP, la Ligue et la Charte ont-ils obtenu le soutien d'autres organisations d'auteurs françaises pour leur campagne ?

Céline Bénabès, directrice de La Charte : L'ADABD vient de rejoindre le mouvement, les relais se font au fur et à mesure de la diffusion de la pétition, l'engagement des autres organisations - y compris internationales - va s'étoffer rapidement dans le cadre d'une communication et d'une campagne qui est en train de se planifier sur une année. Mais plus important encore : les artistes-auteurs et autrices eux-mêmes s'emparent de ce projet pour le défendre, parce qu'il est le reflet très concret de leurs préoccupations !

Stéphanie Le Cam, directrice de La Ligue : Nous avons reçu des soutiens précieux du CAAP, du Trait, de l’ADABD, des EGBD, de Central Vapeur, de la Source aux auteurs, du Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine et de la Société des auteurs de jeux.  

Nous sommes au début du mouvement, donc nous savons que d’autres nous réuniront prochainement. 

De la même manière, d'autres organisations d'auteurs européennes ont-elles initié leur campagne ?

Céline Bénabès, directrice de La Charte : C'est en cours actuellement en lien avec la Ligue des auteurs professionnels. Pour rappel, si le rapport Racine a été enterré en France, tout le travail militant et d'analyses juridiques effectué par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue des auteurs professionnels a fortement essaimé les enjeux politiques au Québec, grâce au lien fort entretenu avec l'UNEQ. L'UNEQ a réussi à obtenir une évolution majeure du statut pour les artistes-auteurs et autrices québecois en s'appuyant sur ces travaux et en l'adaptant à la législation en vigueur là-bas. Résultat ? Enfin, les artistes-auteurs et autrices québecois ont accès à une négociation collective contraignante pour les éditeurs. Nous croyons profondément en ces synergies mutuelles à l'international.

Stéphanie Le Cam, directrice de La Ligue : Oui, l’engouement est inédit et prometteur. Les organisations européennes commencent à nous contacter pour savoir comment elles peuvent se joindre à l’action… Le festival d’Angoulême nous permettra de rencontrer leurs représentants, les actions qui vont suivre vont être nombreuses et nous projetons un évènement formidable dans quelques semaines dont on ne manquera pas de vous parler évidemment ! 

CAAP, Ligue et Charte estiment-ils qu'une loi européenne sur le statut des auteurs serait à même de donner une suite à la hauteur au rapport Racine ?

Céline Bénabès, directrice de La Charte : C'est une autre manière de sensibiliser aux manquements des institutions publiques sur la protection et la juste rémunération des travailleur·euses de la création. Les institutions nationales n'ont pas concrétisé les préconisations du rapport Racine, passons par des mesures européennes qui inciteront à un changement au niveau national. Quoiqu'il en soit, il est évident que le rapport Racine a permis un changement de paradigme dans la reconnaissance de la souffrance sociale de nos professions. C'est une excellente nouvelle que ces préconisations trouvent une autre forme dans laquelle se concrétiser. Il n'est pas étonnant qu'autant d'artistes-auteurs et autrices soutiennent ce projet avec un tel enthousiasme : c'est un nouvel espoir.

Stéphanie Le Cam, directrice de La Ligue : La Ligue milite sans relâche depuis des années pour la reconnaissance d’un vrai statut d’auteur. Les avancées obtenues en France sont trop minimes actuellement, pas à la hauteur des enjeux, puisque les politiques publiques sont dépourvues d’ambition.

Cette résolution nous redonne toute la vivacité indispensable au militantisme. Forts d’être de plus en plus nombreux et de mieux en mieux formés aux problématiques en cours, nous nous organisons pour que nos forces deviennent inépuisables. Les prochains mois seront capitaux et nous avons besoin plus que jamais de l’attention et du soutien de nos lecteurs et du public.  

Photographie : illustration, Tybo, CC BY-NC-ND 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

11 Commentaires

 

Necroko

19/01/2024 à 04:15

C'est bien pour les auteurs (mais aussi les artistes / le Parlement veut aussi augmenter leurs revenues) mais j'espère qu'il y aura pas de hausse des prix dans les secteurs de la Culture, c'est déjà bien assez cher comme ça.

C'est aux actionnaires de financer leurs auteurs et artistes.

Mathias Lair

19/01/2024 à 09:43

Je note encore une fois votre prédilection pour la Charte et la Ligue, mais pourquoi donc ?
Il est vrai que ces deux organisations, parmi la quinzaine qui existe, sont les plus virulentes -- en même temps qu'irréalistes, sauf quand elles reprennent à leur compte les revendications des autres organisations en faisant croire qu'elles viennent d'inventer le fil à couper le beurre...

Antoine

20/01/2024 à 17:24

Ce sont surtout les seules organisations qui se bougent manifestement ! Rien du côté des autres sur une résolution politiquement importante, on se demande à quoi servent l'argent des cotisations de leurs membres... peut-être à des cocktails et des petits fours.

Samantha

20/01/2024 à 17:24

Bravo à la Charte et la Ligue !

Adrien

22/01/2024 à 17:17

On attend toujours que les autres organisations en question organisent quelque chose, revendiquent, militent, bref, fassent ce pour quoi elles prétendent exister : défendre les auteurs.

En attendant, le hasard le plus incroyable fait qu'on ne parle dans les médias que de celles qui FONT des trucs, au lieu de jouer au jeu des chaises musicales dans les couloirs de la Rue de Valois. Ça alors...

De rien

22/01/2024 à 17:42

Monsieur pétition de principe, pourriez-vous documenter vos assertions ?

Gonflé

22/01/2024 à 19:25

Vous vous y connaissez en virulence apparemment. Vous devriez la mettre au service des auteurs vous aussi. Ça ferait du bien à la cause.

Paul-Marie Henry, auteur, domicilié en Ardèche.

Jean-Philippe Senn

19/01/2024 à 10:47

Bonjour,

Quand on lit la déclaration de Javier Milei à Davos « Ne vous laissez pas intimider par les parasites qui vivent de l’État » ( https://legrandcontinent.eu/fr/2024/01/18/milei-a-davos-le-discours-integral/ ) et la volonté de toute puissance de certain on ne peut que souscrire à ce statut.

Même l'économiste Joseph Schumpeter, qui à théorisé l'économie de “La destruction créatrice“. Idée d'une société capitaliste, a conclu que seul le sociale et le politique étaient les clefs d'un futur possible.

Il faut fédérer les énergies !

SamSam

19/01/2024 à 21:18

En l'occurence, on fédère les âneries.

SamSam

19/01/2024 à 21:17

Depuis quand une charte, même avec un "C" majuscule va t-elle obliger les éditeurs ou autres à payer le travail essentiel et central des auteurs, compositeurs et autres ?...
C'est une connerie, un enfumage grand modèle, pour syndicat bénis oui-oui et auteurs ravis. Ca a le mérite de fournir un parapluie pour le gouvernement MEDEF en France, qui peut encore une fois cacher sa démission devant l'Argent.

Adrien

23/01/2024 à 18:56

Depuis quand ? Depuis la mise en place des tarifs Charte, par exemple, depuis maintenant un paquet d'années.

Renseignez-vous, vous apprendrez des choses.

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Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.

23/09/2024, 10:57

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

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On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

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La Sécu des artistes-auteurs travaille-t-elle contre ses bénéficiaires ?

Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».

22/10/2024, 13:03

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L’Autre Livre, 22 ans de combats

#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.

21/10/2024, 17:03

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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

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L'offre numérique en bibliothèque, parent pauvre de la politique culturelle

Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.

17/10/2024, 09:54

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Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21

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“Depuis quelque temps, dans les médias, on les appelle “les déplacés”…”

#LEP2024 – Lauréate du Prix de littérature française, Avril Benard réservait au public un discours de remerciement des plus émouvants. À la mesure de ce premier roman, À ceux qui ont tout perdu, pour lequel le jury l’a saluée. La romancière fait le cadeau à ActuaLitté de nous laisser publier le texte lu ce 11 octobre devant la salle…

14/10/2024, 15:50

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La Romance, un genre qui casse les codes ?

#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.

13/10/2024, 07:53

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Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

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“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

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En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

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En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22