#Salons / festivals

Livre Paris, un salon “pas réenchanté, mais ré-en-chantier”

C'est la fin du raout annuel de l'édition française, à Paris, Porte de Versailles. Une édition 2016 qui se donnait pour vaste mission de réenchanter le Salon du Livre, pour redresser à la fois les achats de stands et la fréquentation, en baisse l'année passée. On fait le bilan de cette édition, de la manière la plus exhaustive possible, en attendant que les chiffres de fréquentation ne soient divulgués.

Le 20/03/2016 à 19:53 par Antoine Oury

0 Réactions |

Publié le :

20/03/2016 à 19:53

Antoine Oury

linkedin mail print
ActuaLitté

MàJ : 

Le Salon « a connu une baisse de sa fréquentation d’environ 15 % par rapport à 2015 ». Avec 180.000 visiteurs l’année passée, nous laisserons au lecteur le soin du calcul.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le Salon des Grands Éditeurs ?

C'est un des marronniers les plus vieux du monde du livre, mais cette édition 2016 du Salon du Livre de Paris n'y échappera pas : la « plus grande librairie de France » réserverait-elle sa meilleure table aux maisons d'édition aux chiffres d'affaires les plus importants ? Nous avons datavisualisé avec feutres et crayons les places des principales maisons d'édition françaises — celles qui sont présentes au salon, bien entendu. Il y a sûrement quelques oublis, mais l'idée générale est là.

Livre Paris 2016 - Plan

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le premier constat, c'est qu'effectivement, les premiers stands, face à l'entrée, sont les plus prisés : Actes Sud et La Martinière sont les premiers groupes que le visiteur remarquera en franchissant les portes. Et toute la zone centrale du Salon est bel et bien occupée par les éditeurs dominants du marché. Cette répartition peut sembler logique ; elle trouve malgré tout ses limites dès les premières dédicaces. Le centre du Salon condamne au sur-place, et difficile de dire que cela contribue à faire découvrir les stands aux alentours. Ils ne profitent pas vraiment du flux qui bloque les allées.

Si les grands groupes sont présents, et bien présents donc, plusieurs grands noms étaient absents. Les Éditions Eyrolles, dont le PDG Serge Eyrolles occupa le poste de président du SNE durant près de vingt ans, manquaient à l’appel. Un signe des temps, clairement. Plus délicat certainement, l’absence d’Héloïse d’Ormesson, figure plus littéraire, et dont la place est normalement acquise. Enfin, la disparition pour 2016 de la Place des Auteurs, réunissant l’ATLF et l’ATLAS (associations de traducteurs), la Charte des auteurs, la SGDL et la SCAM. « Cher, trop cher. Entre ce que ça nous coûte et ce que ça nous rapporte, le salon ne parvient plus à convaincre de son intérêt – même les éditeurs qui s’y trouvaient historiquement. Et maintenant que le Salon s’achève, on peut conclure qu’il n’a pas été réenchanté, mais ré-en-chantier. »

Le self-publishing, un self-service ?

L'important changement de ce salon 2016, c'est la présence massive des sociétés d'autopublication : Kindle Direct Publishing, bien sûr, mais aussi Edilivre, Librinova, Publishroom et consorts. Si bien qu'un auteur autoédité s'amuse : « Déjà que l'édition traditionnelle vient chercher ses auteurs dans l'autopublication... Ce secteur aura bientôt un poids important dans le chiffre d'affaires du salon ! » Ironique, quand on se souvient que le Salon est la principale source de revenus du... Syndicat national de l'édition. La plupart des événements organisés sur ces stands sont couronnés de succès, étant donné la forte relation qui se noue entre les autopubliés et leurs lecteurs.

Pour le reste, les Squares ont profité du retrait de certains exposants pour prendre en volume : la déambulation y est bien plus agréable. Des points positifs, et des choses à améliorer, ainsi que nous l'expliquent les responsables de ces différents emplacements.

Certains espaces vides sont criants, et Reed a visiblement choisi de les installer pour masquer un salon light : le déjeuner des libraires a ainsi été transféré au milieu de l’événement, quand il se déroulait auparavant à l’abri des regards. Plusieurs centaines de mètres carrés logotypés y ont été alloués, alors que les libraires – et les éditeurs – se retrouvaient traditionnellement dans la mezzanine, à l'étage. « Cette année, on tirait notre place au sort. Ça a permis de brasser un peu les clans qui se forment d’ordinaire », note un libraire, séduit par l'idée. Pour toute la durée restante du salon, il est resté vide, avec un tas de détritus au milieu.

Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Entrées, flux de visiteurs et animations

On note de beaux progrès cette année dans l'accueil des visiteurs : si le premier matin a vu son lot d'allers-retours pour trouver la bonne porte pour le bon badge, le reste s'est beaucoup mieux déroulé que dans nos souvenirs des années précédentes. La gestion des contrôles vigipirates a été elle aussi très fluide malgré l'affluence, même si cela s'est parfois fait au détriment de la qualité des contrôles (NB : nous n'avons rien ramené d'illicite au salon).

Bonne idée également, l'installation de bornes d'écoute proposant différents extraits de livres audio (Audiolib, Gallimard, L'école des loisirs, Les Braques, Lire dans le noir, Oui dire éditions et une sélection pour le Prix France Culture). Certaines n'avaient plus l'air fonctionnelles à certains moments de la journée, mais il s'agissait probablement d'un problème de batterie.

Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Rayon commodités, le plus problématique reste le temps du déjeuner : si l'espace pique-nique mieux défini est une bonne initiative, qui a eu celle de poser ces espèces de morceaux de bois recouvert d'une fine couche de tissu ? Très proche du sol, ils permettent certes de s'allonger, mais niveau confort, on a vu beaucoup mieux. De toute façon, l'endroit est soit trop réduit, soit trop moche : dès 12h, les visiteurs s'amoncellent contre les murs du hangar 1, assis à même le sol pour déjeuner.

Pourquoi ne pas déjeuner dehors, d'ailleurs ? C'est simple : toute sortie est définitive quand on a acheté un billet. Une règle stricte, que l'on imagine mise en place pour lutter contre le trafic ou le don de billets d'entrée – chose qui force même Reed Expo à tolérer les fumeurs dans un coin du hangar, contre toutes les règles de santé et de sûreté publique... La presse est aussi limitée à trois sorties. Heureusement, les agents chargés de l'entrée se montrent compréhensifs – il suffisait d'avoir sa carte d'identité.

Grâce à ce privilège de journaliste, nous avons pu nous restaurer au Gourmet Nomade, un food truck qui fait d'excellents burgers et hot-dogs depuis 5 ans. Situé à quelques mètres du salon, il offre un bien meilleur rapport qualité-prix que les boutiques de restauration rapide qui se trouvent à l'intérieur. Mais pour le visiteur lambda qui n'a pas pensé à son pique-nique, la facture est bien plus salée que le sandwich...

Gourmet nomade - Livre Paris 2016

Le Gourmet Nomade, devant le Parc des Expositions (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Parmi les nouveautés remarquées, notons les Flâneries de l'Édition, un modèle de visite guidée dans le Salon qui a plutôt convaincu les visiteurs. Pas Jack Lang toutefois, qui a abandonné la sienne pour une  traditionnelle séance de serrage de mains.

L'offre en conférences est toujours aussi pléthorique, et, même si la diversité des maisons n'est pas toujours au rendez-vous, il y a largement de quoi trouver son bonheur. De même, les visiteurs apprécient la présence de petites maisons, sur des stands individuels ou sur des stands régionaux, et la possibilité de les découvrir que représente le Salon. Les professionnels concernés sont généralement ravis, d'autant plus que le Salon devient ainsi une occasion de rencontrer et d'échanger avec les collègues.

Le Forum professionnel, qui s'est trouvé un nouvel emplacement à côté du centre de presse, a reçu un accueil mitigé : certes, les conférences sont très tranquilles, et le public, notamment étudiant, a été au rendez-vous, mais pour le reste, « c'est l'entre-soi qui persiste, nous faisons toujours des conférences devant les mêmes personnes », souligne un des intervenants dans ces débats.

Difficile de juger des ventes de droits et des échanges en la matière sur le salon, même si un éditeur étranger nous confie que le salon de Paris est bien trop petit pour que le voyage en vaille la peine, ou pour espérer y découvrir des ouvrages atypiques en provenance d'autres pays du monde, comme à Francfort. On vient plutôt pour le plaisir, du coup, ou dans la perspective de prospecter a posteriori dans la capitale.

Des invités sulfureux et des associations malheureuses

Le calendrier est ce qu'il est, et l'approche des présidentielles agite tout le gratin politique, mais cette édition 2016 a été très riche sur ce plan : entre les hommes politiques de droite tout préoccupés par leurs primaires et leurs livres et ceux de gauche (comprendre, les socialistes) venus faire un peu de contact dans le contexte brûlant de la lutte antiterroriste, les visites de politiques se sont multipliées.

Une présence de politiques largement décriée : quand le public paye 12 € d'entrée, ce n'est pas pour subir la folie médiatique des caméras, qui suivent le Premier ministre  en goguette un samedi et bousculent allégrement. Surtout quand le service de sécurité s'en mêle... 

François Hollande et Audrey Azoulay à Livre Paris

François Hollande au salon, accompagné par Vincent Montagne (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

D'ailleurs, du côté des petits éditeurs, pas vraiment visités par les politiques, on s'en amuse et on s'en désole à la fois : « Manuel Valls au Salon ? Il y a beaucoup de choses à dire sur les invités, parce qu'il y a quand même un stand de l'Arabie saoudite, de l'Iran, il y a plein de choses qui peuvent être critiquables... C'est pas évident de se distinguer quand on est un petit éditeur, on est quand même dans une ambiance qui est très paillettes et people. » Et dans une ambiance consensuelle qui convient mal à certains acteurs de l'édition. « Cependant, tous les livres méritent d'exister, même ceux de Manuel Valls », reconnaît ce professionnel, plutôt fair-play.

Pour en finir avec les politiques, on pourra également déplorer le fait qu'aucun d'entre eux ne règle les livres qu'ils embarquent : on voudrait dévaluer la chose qu'on ne s'y prendrait pas autrement... Mais c'est le jeu du pouvoir. L'invitation de Manuel Valls est d'ailleurs restée en travers de la gorge des auteurs, qui luttent actuellement contre un décret qui porte le nom du Premier ministre et menace leurs acquis sociaux.

Difficile de savoir pourquoi le salon accorde une telle place aux politiques : peut-être est-ce pour susciter une couverture média, visiblement insuffisante cette année d'après les remarques que nous ont personnellement adressées les relations presse du Salon. « Le Salon Livre Paris n’a jamais bénéficié d’une aussi forte couverture médiatique » nous précise à ce sujet Bernard Arnould, du service de presse du salon du livre.

Les invités sulfureux, Iran et Arabie saoudite en tête, sont toutefois omniprésents dans les Foires du Livre : on les retrouve également à Francfort et à Londres, par exemple. Ces pays ont la réputation, bien réelle, d'être de très bons payeurs, et leur présence se comprend donc vite.

Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Plus inquiétante, l'alarme sonnée par Alain Mabanckou lui-même quant à l'association, pour le Congo, des villes Brazzaville et Pointe-Noire, radicalement opposées en matière de liberté d'expression et de considération pour les écrivains. Au même rayon, le choix des écrivains coréens invités, totalement laissé à la délégation de Corée du Sud, a irrité certains éditeurs, y compris ceux d'auteurs nord-coréens, totalement boycottés.

Plus vraiment d'innovations

L'autre point noir du salon, et particulièrement par rapport à ses concurrents de Francfort et de Londres, c'est l'absence, cette année, des start-ups du numérique, ou même d'une offre tournée vers le livre numérique. Le Syndicat National de l'Édition avait été assez clair sur le sujet : le numérique ne représentant pas une part de marché significative, il était mis de côté pour le moment.

La nocturne du jeudi fut également loin de remplir ses promesses : sur les stands où se trouvaient Marc Levy ou encore Amélie Nothomb, coutumiers des files d’attente interminables, on comptait les lecteurs. Plus globalement, comme nous l’expliquaient les animateurs des Squares, les journées de jeudi et vendredi furent « molles ».

L'absence d'un corner, ou en tout cas d'une offre spécifique à destination des start-ups écorne un peu plus la volonté d'internationalisation du salon : quand Francfort ou Londres permettent de découvrir quelques concepts inédits, Paris apparaît comme encore moins dynamique. Les quelques starts-ups qui ont tenté le coup se sont vues proposer des corners pour plusieurs milliers €... On aurait voulu s'en débarrasser qu'on n'aurait pas fait autrement.

Chez Reed, c'est raide

Même au sein des équipes de Reed, on confesse une lourde pression pour 2016. « Soit on est dans les petits papiers, soit on est en disgrâce, et cela coûte alors cher. » En regard des enjeux cette année, certains pointent les nombreux départs de collaborateurs, « et un management limite supportable ». À force de vouloir vendre de la moquette à tout crin, la gestion des ressources humaines aurait-elle fini par raser le plancher ?

Moins de partenaires extérieurs, moins de sources de revenus pour financer la manifestation : pressurisées, les équipes ont fait pour beaucoup de leur mieux. À l’image de Livre sur Seine, sorte de bande-annonce de Livre Paris portée à bouts de bras par une seule personne, même quand le cœur y était, on perdait la foi.  

Les indélicatesses finissent d’ailleurs par se répercuter sur les exposants eux-mêmes. « Les années passées, pour obtenir les accréditations, il suffisait de communiquer le numéro de SIRET de notre maison. Cette année, on m’a expliqué que ce n’était plus suffisant : il fallait que je donne une fiche de paye en justificatif », s’étrangle une éditrice. « Au moins avais-je le droit de cacher les montants gagnés. » 

Derrière le réenchantement, les lézardes et les fissures, montrant combien le colosse de la Porte de Versailles, la « plus grande librairie de France » vacille. Le livre et la lecture se heurtent à un modèle qui a chaotiquement traversé les quarante années depuis sa création. Le Salon a changé de nom, pas de manière de faire. Avec l’arrivée d’un nouveau commissaire général, Sébastien Fresneau, Reed Expo devra bâtir autre chose, autrement. 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix Renaudot et proche de Matzneff, Christian Giudicelli est mort 

L'auteur, critique et éditeur, Christian Giudicelli, est mort à l'âge de 79 ans ce 14 mai d'un cancer. Prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, paru chez Gallimard, c'est au sein de cette même maison qu'il devient éditeur. Ami de toujours de Gabriel Matzneff, il soutient ce dernier dans l'enquête qui vise l'auteur pour « viols commis sur mineurs de moins de 15 ans ». Son dernier texte, Les Spectres joyeux, est paru en 2019 dans la collection Blanche de sa maison de cœur.

17/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

ActuaLitté

Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de l'immortalité

L'Académie française annonce une élection blanche, ce jeudi 12 mai, pour déterminer le successeur au fauteuil 19, occupé précédemment par Jean-Loup Dabadie. Les 24 Immortels votants n'ont pas réussi à départager les 5 candidats, même si l'auteur et journaliste Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de la Coupole...

13/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Lancement, par Élisabeth Bourgois, de l'association des Écrivains des Hauts-de-France

La romancière, également sociétaire de la SGDL, a annoncé ce 5 mai la création de l'association des Écrivains des Hauts-de-France. Une manière de mettre en valeur la production des auteurs, tout en répondant aux besoins spécifiques des professionnels du livre de la région. 

11/05/2022, 15:17

ActuaLitté

Les archives Bob Dylan s'exposent dans un nouveau musée dédié

Ce week-end se tenait l'inauguration du Bob Dylan Center, à Tulsa dans l'Oklahoma. Un nouveau musée entièrement consacré aux archives – plus de 100.000 pièces –, du récipiendaire du Prix Nobel de littérature, Bob Dylan. L'auteur de Chroniques, volume 1 (Trad. trad. Jean-Luc Piningre), avait vendu ces trésors en 2016 à la George Kaiser Family Foundation. Le Centre Bob Dylan ouvrira ses portes au public le 10 mai.

 

09/05/2022, 16:52

ActuaLitté

La dernière maison d'Édouard Glissant reçoit le label Maisons des Illustres

Une dernière étape, en face du Diamant : à la fin de sa vie, Édouard Glissant avait fait l'acquisition d'une maison située en face de ce rocher, en Martinique, où il séjourne à plusieurs reprises, lorsqu'il n'est pas à New York. Cette dernière maison d'Édouard Glissant vient de se voir attribuer le label « Maisons des Illustres » par le ministère de la Culture.

09/05/2022, 15:44

ActuaLitté

Dessinateur et scénariste chez Marvel et DC, George Pérez est mort

Le dessinateur américain George Pérez est décédé à l'âge de 67 ans d'un cancer du pancréas. Figurant parmi les illustrateurs et scénaristes de comics américains les plus respectés des années 1980, il a notamment participé au retour en grâce du personnage Wonder Woman. George Pérez avait annoncé prendre sa retraite en 2019 en raison de problèmes de santé.

 

09/05/2022, 15:08

ActuaLitté

Le Seuil publiera les Lieux inachevés de Georges Perec

Quarante ans après la mort de l’écrivain, les éditions du Seuil publieront le 6 mai prochain un projet inachevé de George Perec intitulé Lieux. L’ouvrage sera disponible en librairie, mais également en ligne, dans son intégralité.

27/04/2022, 11:37

ActuaLitté

L'écriture, “pour faire en sorte que le monde n'oublie pas l'Afghanistan”

Née en 1992, Hadia Armaghan a grandi à Mazâr-e Charîf, une grande ville du nord de l'Afghanistan. La découverte de la poésie arabe, et notamment persane, est une révélation, et elle ne tarde pas à écrire elle-même des poèmes, s'inspirant d'une tradition séculaire. Réfugiée en Allemagne et de passage au festival Le Livre à Metz, elle a évoqué ce précieux héritage...

22/04/2022, 14:39

ActuaLitté

La romancière brésilienne Lygia Fagundes Telles est décédée

L'une des écrivaines les plus populaires du Brésil, Lygia Fagundes Telles, est décédée à l'âge de 98 ans le 3 avril dernier, a annoncé l'Académie brésilienne des lettres. Auteure de quatre romans et d'une dizaine de nouvelles, elle a notamment été l'une des premières écrivaines brésiliennes à parler de sexualité du point de vue des femmes. Beaucoup de ces récits de femmes en souffrance ont également été lus comme des allégories de la situation politique de son pays, sous une dictature militaire entre 1964 et 1985.

19/04/2022, 17:09

ActuaLitté

Au Fort d'Ivry, la bande dessinée en résidence 

L'artiste plasticien, dessinateur, illustrateur, sculpteur et peintre Séra est le premier lauréat de la résidence d'artiste de l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Réservée à un auteur d'album ou de bande dessinée, la « Résidence au Fort » permet à un artiste de s'installer, durant trois mois, au Fort d'Ivry, véritable écrin de verdure aux portes de Paris. Un appel à projet pour une seconde résidence vient d'être lancé. 

13/04/2022, 14:57

ActuaLitté

Décès de Calvi, caricaturiste, illustrateur et dessinateur de presse

Calvi, Philippe Vallancien de son vrai nom, est décédé ce lundi 11 avril à l'âge de 83 ans. Passé par le Journal du Dimanche, Le Monde, France Soir ou encore le Figaro Magazine, il laisse derrière lui de nombreux croquis, caricatures, livres, ainsi qu'une série de bandes dessinées autour d'Astrobald, petit extra-terrestre créé pour France Soir. 

12/04/2022, 16:45

ActuaLitté

Décès de Fujiko A. Fujio, cocréateur de Doraemon

L’auteur de manga japonais Fujiko A. Fujio est décédé à l’âge de 88 ans. De son vrai nom Motoo Abiko, il était le créateur du très populaire ninja Hattori kun et du petit fantôme Q-Taro, deux héros de mangas pour enfants très populaires au Japon. 

07/04/2022, 14:47

ActuaLitté

L'autrice américaine Patricia MacLachlan meurt à l'âge de 84 ans

L'autrice américaine Patricia MacLachlan est morte ce 31 mars à l'âge de 84 ans, à son domicile de Williamsburg, dans l'État du Massachusetts. Récipiendaire de la médaille John Newbery, récompense ultime dans le secteur de la littérature jeunesse américaine, elle a vendu plusieurs millions de livres dans le monde entier. Notamment Sarah la pas belle traduit par Camille Todd, et paru chez Gallimard Jeunesse.

06/04/2022, 16:56

ActuaLitté

Maurizio Serra, premier Italien à l'Académie Française

Ce 31 mars, l’historien et diplomate italien, Maurizio Serra, a été officiellement reçu à l’Académie française. Il reprend le fauteuil 13, succédant ainsi à l’ancienne ministre de la Santé, Simone Veil, qui a siégé sous la Coupole de 2008 à 2017. Ce choix d’élire l’auteur de la biographie, D’Annunzio le Magnifique, constitue également la première incursion d’un Transalpin dans l’institution séculaire.

02/04/2022, 09:15

ActuaLitté

Après un tweet polémique, Philip Pullman quitte la présidence de la Société des Auteurs

L'auteur de la trilogie À la croisée des mondes (Trad. Jean Esch), Philip Pullman, a décidé de démissionner. Voilà quelque temps, il avait soutenu l'auteure et poétesse, Kate Clanchy – accusée de propos racistes à l'encontre d'élèves dans ses mémoires primées, Some Kids I Taught and What They Taught Me. Des accusations qui ont valu à l'auteure écossaise d'être "cancelée" par sa maison d'édition, de provoquer une réaction virulente de Philip Pullman sur les réseaux... avant de démissionner de son poste.

29/03/2022, 08:00

ActuaLitté

La fondation Jean-Luc Lagardère lance son appel à candidatures 2022

L'Appel à candidatures 2022 de la fondation Jean-Luc Lagardère est officiellement ouvert. Cette année, neuf bourses seront attribuées à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel ou de la musique. Les candidats devront présenter un projet « original et ambitieux » en langue française afin de postuler dans l’une des catégories.

 

18/03/2022, 10:35

ActuaLitté

Émile Erckmann et Alexandre Chatrian consacrés par un nouveau timbre 

Le duo d'écrivains, couramment désignés par leur pseudonyme Erckmann-Chatrian, est mis à l'honneur par un nouveau timbre de La Poste, dans une illustration de Charles Gilbert-Martin. Auteurs de romans nationalistes d'inspiration régionale, ils sont représentés sur une pile de livres reprenant leurs différents écrits. Le timbre, d'une valeur de 2,86 €, sera disponible dès le 20 mai, à Phalsbourg et à Paris. 

18/03/2022, 08:00

ActuaLitté

Un texte inédit de Paul Auster, à lire en ligne

Le mensuel américain, fondé en 1850, publiera dans son numéro d’avril une nouvelle fiction de Paul Auster, Worms. L’écrivain et scénariste américain, déjà diffusé deux fois par le magazine, proposera ce mois-ci l’histoire, en une seule journée, d’un universitaire âgé travaillant à domicile. Espionnage par le Parti communiste chinois, incubation des rêves et arrivée de Rachel Kushner en tant que chroniqueuse, Harper’s Magazine prévoit une édition d’avril prometteuse. 

16/03/2022, 16:25

ActuaLitté

Aides à la création littéraire : pour les autrices et traductrices, des montants plus faibles

Le ministère de la Culture a publié, pour l'année 2022, son Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans le domaine de la culture. En matière d'accès aux moyens de production, les aides à la création reviennent autant aux autrices et traductrices qu'à leurs homologues masculins, mais les montants alloués aux femmes restent en moyenne inférieurs.

10/03/2022, 11:03

ActuaLitté

L'auteur de La route, Cormac McCarthy, de retour après 16 ans d'absence

Que l'attente fut longue avant que l'auteur du best-seller, La Route (Trad. François Hirsch), Cormac McCarthy, ne propose un nouveau roman. Après 16 ans de retrait du monde littéraire, l'auteur américain, aujourd'hui âgé de 88 ans, revient non pas avec un, mais bien deux romans. The Passenger qui sortira en octobre, et Stella Maris le mois suivant, tous deux publiés aux éditions américaines Knopf, en attendant la traduction française.

09/03/2022, 16:44

ActuaLitté

Décès de Shirley Hughes, illustratrice jeunesse au dessin familial et chaleureux

L'autrice britannique Shirley Hughes a été, au cours de sa carrière, largement célébrée outre-Manche, et ses livres traduits dans de nombreux pays. Son observation fine de la vie familiale lui a valu une place particulière dans le cœur des enfants et des adultes depuis 60 ans. Elle est décédée le 25 février dernier, à l'âge de 94 ans. 

09/03/2022, 10:52

ActuaLitté

Droits d'auteur : la féminisation se poursuit, la répartition progresse

La Société civile des auteurs multimédia (Scam), organisme de gestion collective, publie chaque année ses chiffres de la parité, qui portent notamment sur les revenus distribués aux auteurs et aux autrices. Si la féminisation du métier se poursuit, les hauts revenus annuels en matière de droits d'auteur restent l'apanage des hommes. Toutefois, la répartition progresse également.

09/03/2022, 10:40

ActuaLitté

J.K. Rowling s'engage pour les orphelins d'Ukraine

UkraineUnderAttack - Si J.K. Rowling, ces derniers mois, a beaucoup fait parler d'elle à cause de plusieurs polémiques, parfois parties de messages diffusés sur Twitter, l'auteure de la saga Harry Potter décide cette fois de s'engager pour une noble cause. La romancière a lancé, à travers sa fondation, un appel aux dons, afin de venir en aide aux enfants ukrainiens bloqués dans les orphelinats du pays.

07/03/2022, 16:18

ActuaLitté

Contrat, outil de facturation, charte... “Hacker” la protection des auteurs, pour l'améliorer

Ces vendredi et samedi 25 et 26 février, dans les locaux de l'Université Rennes 2, une bande de « hackers » a sévi pendant 24 heures. Leur cible ? Pas des données personnelles ni de cryptomonnaie, mais la situation et la protection juridique et sociale des auteurs, qu'il s'agissait d'interroger et d'améliorer, grâce à un intense échange d'idées. À la sortie de cette seconde édition de l'événement, le bilan est riche, à nouveau.

03/03/2022, 10:25

ActuaLitté

Décès de l'auteur et poète Frédérick Tristan

Frédérick Tristan, écrivain et poète français, de son vrai nom Jean-Paul Baron, est décédé ce mercredi à Dreux à l’âge de 90 ans. Il avait été le lauréat du Prix Goncourt 1983 avec son ouvrage Les égarés, mais aussi du Grand prix de la Société des Gens de Lettres en 2000, pour l’ensemble de son œuvre.

02/03/2022, 15:31

ActuaLitté

Présidentielle : le Scam appelle à “reconnaitre la place des autrices et auteurs”

#Presidentielle2022 — La fin de la collecte des parrainages approchant, le paysage politique de cette élection présidentielle se précise. Les acteurs du secteur du livre multiplient les appels aux candidats et candidates : la Société civile des auteurs multimédia (Scam), organisation de gestion collective, propose huit « mesures-phare pour la culture ».

02/03/2022, 12:57

ActuaLitté

Quarante ans après son écriture, la traduction d'un conte de Hayao Miyazaki

Le Voyage de Shuna, nouvelle de 147 pages illustrée à l'aquarelle, sera publié en novembre par la maison d'édition américaine First Second. Une publication surprise, puisque ce livre a été écrit il y a quatre décennies par le cinéaste et dessinateur Hayao Miyazaki. Connu dans le monde de l'animation pour Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké, le réalisateur japonais se fraye à présent un chemin dans le monde de la littérature. 

28/02/2022, 15:01

ActuaLitté

L'autrice, animatrice et productrice Adèle Van Reeth à la tête de France Inter

Sibyle Veil, PDG de Radio France, a annoncé avoir jeté son dévolu sur l'autrice, animatrice et productrice Adèle Van Reeth pour prendre la tête de la radio France Inter à partir du mois de septembre 2022. Elle remplacera Laurence Bloch, en poste depuis 2014.

23/02/2022, 14:55

ActuaLitté

Disparition du mangaka Kazuyoshi Torii, créateur de Docteur Toilette

Né en 1949, le mangaka Kazuyoshi Torii est mort à l'âge de 75 ans le 9 février dernier. Il reste principalement connu pour sa série Docteur Toilette, traduite par Patrick Honnoré et publiée en France par les éditions Cornélius.

22/02/2022, 16:23

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur Jan Pieńkowski

L’auteur et illustrateur de jeunesse Jan Penkowski est décédé le 19 février dernier, à l’âge de 85 ans. Ce dernier, à l’origine de plus de 140 livres pour enfants, vivait avec la maladie d’Alzheimer. Francesca Dow, directrice générale de Penguin Random House Children’s Books, a confirmé qu’il était décédé samedi matin.

21/02/2022, 12:52

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Mino Milani

Le 10 février, Mino Milani, l’écrivain le plus important et le plus connu de Pavie (Lombardie), est décédé à l’âge de 94 ans. Auteur prolifique et éclectique, il était romancier, journaliste, auteur de bande dessinée, et aussi fin narrateur de la capitale lombarde et de son fleuve (le Ticino). « A mon avis, il n’y a personne de meilleur pour raconter des aventures que Mino Milani » avait écrit Gianni Rodari dans la présentation d’Efrem soldato di ventura, un roman jeunesse sorti en 1973 pour Mursia Editore. 

18/02/2022, 10:39

ActuaLitté

Antoine Compagnon élu à l'Académie française au fauteuil d'Yves Pouliquen

Révélé notamment par son essai sur les antimodernes, l'ancien professeur au Collège de France, Antoine Compagnon, est désormais officiellement un Immortel. L'auteur d'Un été avec Montaigne reprend le fauteuil 35 du chirurgien Yves Pouliquen, décédé en février 2020

 

 

17/02/2022, 17:11

ActuaLitté

Querelle littéraire et coup de poing pour la Saint Valentin

À un ou deux jours près, il y a 46 ans, l’amitié entre Mario Vargas Llosa et Gabriel García Márquez tournait au vinaigre. Si la date varie d’un récit à l’autre, le lieu et les circonstances restent les mêmes. Les deux écrivains s’étaient retrouvés à Mexico pour l’avant première d’un film. Toutefois, si García Márquez était ravi de retrouver son ami, ce dernier lui répondit d’un coup de poing…

14/02/2022, 15:30

ActuaLitté

Trois lauréats d'un mois de résidence d'artiste au coeur de la forêt d'Orléans

Véritable Parenthèse, comme son nom l'indique, le havre de paix en pleine nature a désigné ses trois lauréats pour la résidence Ce qui Nous lie 2022. L'écrivaine Pauline Sauveur, le dessinateur Russ et la plasticienne Laëtitia Bourget ont ainsi été sélectionnés pour venir créer dans les tiny house durables, au milieu des bois. 

12/02/2022, 08:17

ActuaLitté

Ouganda : l'auteur Kakwenza Rukirabashaija, menacé par le pouvoir, a fui le pays

Arrêté le 28 décembre 2021, l’écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija a fui le pays ce mercredi. D’après Eron Kiiza, son avocat, l’écrivain aurait quitté l’Ouganda afin de recevoir les soins nécessaires pour des blessures, consécutives à son récent séjour en prison. 

10/02/2022, 12:08

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Des éditeurs indépendants dans des box littéraires : surprise et découvertes

SALTO22 – Romanzi.it, né en 2021, est le premier producteur de box littéraires en Italie. Mais pas n’importe quelle box littéraire : chacune est liée à un éditeur indépendant et l’objectif est de servir de médiateur pour aider les lecteurs à choisir et à découvrir l’édition indépendante dans un paysage littéraire riche, parfois trop riche… (de notre envoyée à Turin) 

21/05/2022, 09:33

ActuaLitté

USA : Des dépenses en baisse pour les manuels scolaires

Un nouveau rapport du cabinet de recherche indépendant américain Student Monitor révèle une baisse de 44% sur la dernière décennie concernant les dépenses des étudiants locaux pour leurs matériels de cours. Une tendance qui semble s’être accélérée ces derniers mois puisqu’une diminution de 22% a été notée au cours de l’année universitaire 2021-2022.

20/05/2022, 15:32

ActuaLitté

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ouvre ses portes

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) ouvre ses portes sur le nouveau campus Nation, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Un bâtiment flambant neuf, dédié à la formation et à la recherche et façonné par l'architecte, Christian de Portzamparc. La BSN regroupe les 10 bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, et constitue ainsi la plus grande bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de la capitale.

 

 

20/05/2022, 13:41

ActuaLitté

Au Mexique, un don de 2 millions de livres pour encourager à lire

Delfina Gómez, la secrétaire à l'Éducation publique au Mexique a annoncé le 17 mai dernier depuis l'État du Chiapas, la distribution de prés de deux millions de livres aux bibliothèques pour stimuler la lecture. L'objectif de cette opération est de renforcer la stratégie nationale de lecture promue par le gouvernement fédéral. À l'heure actuelle, ce sont déjà 1,943 millions d'exemplaires d'ores et déjà distribués à travers le réseau de bibliothèques scolaires.

20/05/2022, 11:28

ActuaLitté

“Dans l'édition, la conception graphique est primordiale”

SALTO22 – L’événement turinois met au cœur de son événement l’édition indépendante et de la micro-édition. Pour l’occasion, une rencontre a été organisée, débattant d’un épineux problème : les goûts et les couleurs. Et s’il est permis de ne pas partager ceux de son voisin, chacun s’accorde à dire que l’identité graphique a une place prépondérante. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

20/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21

ActuaLitté

Tardi, Toulmé, Guy Delisle, Élodie Durand nommés aux Eisner Awards 2022

Les Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses internationales les plus prestigieuses en matière de bande dessinée, sont de retour avec leur multitude de catégories. Au sein de celles-ci, des sélections qui prouvent que la bande dessinée francophone est toujours bien représentée... Les résultats seront connus en juillet prochain.

19/05/2022, 15:18

ActuaLitté

En exil, un libraire défie la censure de livres à Hong-Kong

Albert Wan a décidé de travailler à la préservation des livres “pro-démocratie”, qui disparaissent petit à petit du paysage culturel hongkongais. Propriétaire de Bleak House Books, librairie indépendante, il a vu sa structure fermée par les autorités. Un climat de répression des militants de la liberté se déploie depuis maintenant plusieurs années. Pour soutenir son entreprise, la plateforme Internet Archive lui a proposé de numériser les ouvrages restants.

 

19/05/2022, 12:43

ActuaLitté

La France, bientôt premier pays à ne plus vendre de livres en ligne ?

Depuis le 20 avril est lancée une consultation nationale autour de la question de frais de port. La législation adoptée fin 2021 permettra d’imposer une tarification minimum, dans l’idée de mettre fin à ce levier économique. En effet, quand un Amazon propose 0,01 € pour l’expédition de livres, les colis coûtent nettement plus cher aux libraires indépendants. Une distorsion de concurrence, bientôt rectifiée ?

19/05/2022, 11:06

ActuaLitté

La Biélorussie ordonne l'interdiction de 1984 de George Orwell

Le pouvoir biélorusse, largement contesté par une partie de la population depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko en 2020, prouve une nouvelle fois son sentiment d'insécurité face à l'opposition. Le gouvernement autoritaire interdit ainsi la distribution et la vente du roman 1984, de George Orwell, dans le pays.

19/05/2022, 10:51

ActuaLitté

Ukraine : aider celles et ceux “qui se consacrent à la diffusion des savoirs”

UkraineUnderAttack — La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine s'étire, et la récente retraite des troupes ukrainiennes de Marioupol marque une victoire de l'attaquant. La solidarité avec les populations et les professionnels restés sur place ou réfugiés s'impose plus que jamais : l'initiative SUES propose un soutien spécifique, dirigé vers les professionnels de l'édition scientifique et de la diffusion des savoirs. Nous avons interrogé les initiateurs de SUES et de la campagne de collecte qui l'accompagne.

19/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Catherine Pégard pressentie au ministère de la Culture

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre doit s’accompagner de la formation d’un gouvernement. Qui pour succéder, rue de Valois, à Roselyne Bachelot-Narquin, qui aura assurément brillé de mille absences ? Le nom de Catherine Pégard est largement évoqué.

19/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Electre et Decitre : les bases de données mises en ORBite

Sept années de procédure, qui viennent de trouver une première conclusion — très temporaire — entre la société Electre et les sociétés Furet du Nord/Decitre, devenues groupe Nosoli. Plus spécifiquement était visé Decitre Interactive, la branche numérique de l’entreprise et sa base de données, ORB. Dans une décision du tribunal correctionnel de Lyon, a été reconnu un usage frauduleux des services d’Electre par Decitre Interactive.

18/05/2022, 17:53

ActuaLitté

Une campagne de soutien à l'édition scientifique ukrainienne

UkraineUnderAttack — Les aides financières à l'Ukraine, en provenance des États-Unis comme de l'Union européenne, sont essentiellement tournées vers les dépenses militaires, devant les postes humanitaires et le soutien financier. Pour apporter une aide spécifique à l'édition scientifique et à l'écosystème de la recherche, un appel à la solidarité est lancé.

18/05/2022, 09:57

ActuaLitté

P.O.L publiera en septembre les chroniques judiciaires d'Emmanuel Carrère

L'auteur Emmanuel Carrère a suivi avec assiduité le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Des plus de 300 témoins entendus et des vingt accusés jugés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos, il en a tiré une chronique judiciaire hebdomadaire publiée en France dans l'Obs. Elles seront toutes regroupées le 1er septembre prochain, en version augmentée, dans un volume, V13 (pour Vendredi 13), édité par les éditions P.O.L.

17/05/2022, 17:49

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Pour le livre, la crise du Covid “est plus que compensée”

Comme les autres industries culturelles, l'édition marchait sur des œufs en 2020, au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Fermetures de librairies et autres confinements laissaient craindre un effondrement général. Le ministère de la Culture, à l'occasion d'une analyse conjoncturelle sur l'année 2021, confirme que le secteur a limité les pertes.

17/05/2022, 15:49

ActuaLitté

Marvel perd la licence Conan le Barbare

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, malgré un petit passage chez Dark Horse, Conan le Barbare, d'après les personnages créés par Robert E. Howard, quitte la Maison des Idées. Heroic Signatures, filiale du groupe Funcom et propriétaire des droits, les récupère pour de futures exploitations.

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Houellebecq-Diagola : le procès pour plagiat n'a pas eu lieu 

Michel Houellebecq a-t-il plagié El Hadji Diagola, comme le défend ce dernier depuis la publication de l'ouvrage Soumission ? Pour le tribunal de Paris, qui a rendu sa décision ce 12 mai, l’auteur franco-sénégalais est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur : le procès n'aura donc pas lieu. L'avocat de Diagola, Me Jean-Baptiste Ngandomane, a annoncé faire appel de cette décision. 

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Après-Guerre, la migration italienne vers la Suissse

PODCAST – Giovanni Orelli, né à Bedretto (canton du Tessin) le 30 octobre 1928 et mort à Lugano (canton du Tessin) le 3 décembre 2016, est un écrivain et poète suisse de langue italienne et de dialecte tessinois. Avec Le train des Italiennes, il retrace l'histoire des immigrant(e)s italien(ne)s qui viennent cherche du travail en Suisse dans l'immédiat après-guerre, à un moment clé de l'histoire économique et sociale du pays.

17/05/2022, 10:53

ActuaLitté

L'été des bouquins solidaires avec le Secours Populaire

C’est en juin que débute l’Été des bouquins solidaires de la maison d’édition Rue du monde, pour la 19e année. Durant tout l’été, en achetant les livres de l’opération solidaire, vous aidez la maison à offrir un ouvrage à 5000 enfants, en partenariat avec le Secours populaire français, le 24 août, sur la plage de Deauville.

16/05/2022, 16:09

ActuaLitté

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, l'édition en plein burn out 

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n'en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l'édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d'approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi. 

16/05/2022, 13:04

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

ActuaLitté

L'Ukraine déplore une trentaine de destructions de bibliothèques

UkraineUnderAttack - Le ministère de la Culture ukrainien a fait état de 27 bibliothèques détruites, totalement ou partiellement, depuis le début de l'invasion russe du territoire. Un précédent bilan, réalisé à la fin du mois d'avril, pointait qu'une quinzaine d'établissements avait été touchée. Des projets de reconstruction se profilent déjà.

16/05/2022, 12:04

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Les classiques de demain, déjà adaptés

Après quelques six mois de travail, les lauréats du concours Ad@ptez un classique de demain sont dévoilés. Opération menée en Fédération Wallonie Bruxelles, elle se destinait aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième. Objectif : choisir une nouvelle, en produire une adaptation originale. En avant.

14/05/2022, 10:43

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

ActuaLitté

États-Unis : un contrôle exponentiel des ouvrages proposés aux étudiants

BookBanUSA — Un jour, une nouvelle censure politique : tel semble être le nouveau mantra des États-Unis. Cette fois-ci, ni destruction de livres, ni criminalisation de bibliothécaires. Les législateurs républicains de plusieurs états souhaitent à présent contrôler les « contenus obscènes » dans les bases de données des bibliothèques. Une intention dont les conséquences se feraient ressentir sur les textes LGBT, antiracistes ou féministes. 

13/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production

En 2018, une étude de l'ONG WWF avait jeté un pavé dans la mare de l'édition française de livres jeunesse : les impressions à l'étranger, et notamment en Asie, alourdissaient le bilan carbone de ce secteur de l'industrie. Casterman faisait partie des éditeurs qui imprimaient le plus de l'autre côté du globe, avec 693 titres venus d'Asie entre 2006 et 2016, soit un peu plus de 20 % de sa production. Depuis, une loi RSE est passée par là, ainsi qu'une certaine prise de conscience...

13/05/2022, 17:01

ActuaLitté

Pénurie de papier : des tarifs à la hausse chez Kana

#PenuriePapier - L’éditeur de manga Kana annonce sur son site comme sur Twitter une augmentation de sa grille tarifaire qui prendra effet à partir du 1er juillet 2022. En cause, la crise du papier et l’augmentation des coûts de production et de transport.

13/05/2022, 15:58

ActuaLitté

En Iran, deux membres de l'Association des écrivains arrêtés

En Iran, le couple d'auteurs et de traducteurs Keyvan Mohtadi et Anisha Asadollahi a été arrêté le 9 mai dernier à leur domicile, sans qu'aucun fait de ne leur soit véritablement reproché. Déjà arrêtés et emprisonnés pour de courtes durées par le passé, Mohtadi et Asadollahi seraient visés par le pouvoir pour leur activité de militants pour les droits humains.

13/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Gestion du covid : une plainte contre Amazon classée sans suite

Amazon a échappé à une plainte déposée par l'État de New York, visant sa gestion de la crise sanitaire. La cour d'appel de New York a classé sans suite la procédure ouverte par la procureure générale de l'État, Letitia James, qui pointait des négligences dans la réponse d'Amazon à la crise sanitaire, au détriment des salariés. Mais la firme n'est toujours pas sortie d'affaire... 

13/05/2022, 11:37