#Bibliothèque

Internet, tueur de bibliothèques ? Loin de là...

Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce n’est pas ce que suggèrent les chiffres.

Le 10/05/2016 à 12:44 par La rédaction

0 Réactions |

Publié le :

10/05/2016 à 12:44

La rédaction

linkedin mail print
ActuaLitté

Albuquerque, CC BY 2.0

En dépit d’une étude selon laquelle les Américains déclarent fréquenter plus rarement les bibliothèques, les données rapportées par les établissements indiquent le contraire.

Quelques tendances à la hausse

Durant les deux dernières décennies, le nombre total de bibliothèques publiques américaines a très légèrement progressé, passant de 8 921 en 1994 à 9 082 en 2012 (soit une hausse de 2,14 %). Sur la même période, leur fréquentation a également augmenté.

Données statistiques sur la fréquentation des bibliothèques publiques aux Etats-Unis de 1993 à 2012. Donald A. Barclay, d’après les données du National Center for Education Statistics, CC BY

Voici ce que révèlent les données sur la diffusion (emprunts) et le nombre d’usagers. Le nombre de livres et autres articles empruntés est passé de 6,5 par personne en 1993 à 8,0 en 2012 (soit une hausse de 23 %). Sur la même période, le nombre de visites annuelles a augmenté de 22,5 %.

En fait, parmi les statistiques clés sur l’utilisation des bibliothèques publiques, la seule à afficher une baisse concerne le nombre de demandes formulées auprès des documentalistes (-18 % entre 1993 et 2012). La popularité des bibliothèques publiques américaines semble donc au moins aussi forte qu’à l’époque où le web ne faisait pas partie du vocabulaire des ménages (et encore moins de leurs besoins).

L’avènement du livre électronique

En ce qui concerne les bibliothèques universitaires, les données sont plus mitigées. Depuis les débuts de l’ère connectée, la diffusion des articles matériels (livres, DVD, etc.) y a connu un recul constant (-29 % entre 1997 et 2011).

Total des emprunts (en milliers) par bibliothèque dans les établissements universitaires américains de 1997-2011. Donald A. Barclay, d’après les données du National Center for Education Statistics., CC BY

Encore plus parlant : sur la même période et au sein des mêmes établissements, le nombre annuel d’emprunts (livres, DVD, etc.) par étudiant à temps plein a chuté de 50 %, passant de 20 à 10. Le déclin de la diffusion des livres n’a rien d’étonnant, étant donné l’abondance d’informations scientifiques (achetées pour la plupart par les bibliothèques universitaires) aujourd’hui accessibles aux étudiants sur l’appareil électronique de leur choix. Les revues scientifiques électroniques ont rendu leurs versions imprimées obsolètes, à défaut de les avoir entièrement éradiquées, tandis que les livres électroniques continuent de proliférer.

Nombre d’opérations d’emprunt par étudiant à temps plein dans les bibliothèques universitaires de 1997 à 2011. Donald A. Barclay, d’après les données du National Center for Education Statistics., CC BY

En 2012, les bibliothèques américaines détenaient collectivement 252 599 161 e-books. Cela signifie qu’elles ont ajouté à leurs fonds – en une dizaine d’années – un nombre d’ouvrages électroniques à peu près équivalent au quart du total des livres papier, recueils de vieilles revues, documents officiels et autres matériaux imprimés qu’elles avaient acquis depuis 1638, quand Harvard a fondé la première bibliothèque universitaire sur le sol américain.

Les livres électroniques sont non seulement très répandus mais aussi très populaires chez les étudiants et les enseignants (en dépit de certains défauts d’ergonomie). D’après les données que je me suis procurées, le taux d’utilisation du grand nombre d’ouvrages universitaires en version électronique mis en ligne par l’université de Californie à San Diego (UCSD) sur l’interface JSTOR est impressionnant.

En à peine un an, les étudiants et enseignants de l’UCSD ont ainsi consulté 11 992 livres électroniques sur JSTOR, qui comptabilise 59 120 visionnages et 34 258 téléchargements. Pour répondre à la demande, la bibliothèque de l’UCSD a acheté plus de 3 100 des titres proposés par JSTOR, et intégré ces ouvrages à sa collection permanente.

Une encyclopédie ? Pour quoi faire ?

Tout comme les chiffres sur la diffusion, le nombre de demandes formulées auprès des documentalistes a fortement régressé : il a enregistré une baisse de 24 % en 16 ans et s’établit aujourd’hui à 56 millions par an. Pour les soixante plus grandes bibliothèques universitaires américaines, la moyenne est passée de 6 056 demandes par semaine en 1994 à 1 294 en 2012 (-79 %).

Nombre moyen de demandes de renseignements par semaine pour les soixante plus grandes bibliothèques universitaires américaines de 1994 à 2012. Donald A. Barclay, d’après les données du National Center for Education Statistics., CC BY

Un tel déclin n’est pas difficile à expliquer. Quand j’ai commencé à travaillé comme documentaliste universitaire en 1990, il ne se passait guère une journée sans que je consulte un ouvrage de référence tel que le Places Rated Almanac (guide comparatif des villes américaines), The Statistical Abstract of the United States (relevé statistique des États-Unis) ou les catalogues d'universités sur microfichespour répondre à une demande.

Aujourd’hui, toutes ces informations sont accessibles aux étudiants sous forme numérique. L’application Google leur permet de chercher sur leur smartphone des informations qu’ils n’auraient jadis trouvées que sur papier en bibliothèque. Quant à l’Encyclopaedia Britannica, ce vétéran des ouvrages de référence, elle a sorti son ultime édition papier en 2010.

Un autre facteur contribuant au déclin du service de documentation en face-à-face est la possibilité, de plus en plus répandue pour les étudiants, de contacter les bibliothécaires par internet.

En 2012, 77 % des bibliothèques universitaires proposaient un service de renseignement par courriel ou par chat. Actuellement, plus de 400 établissements associés à la 24/7 Reference Cooperative (une coopérative de bibliothèques mondiale mise en place par le Online Computer Library Center qui propose des services technologiques collaboratifs) proposent un chat ouvert 24h/24. Sur la base de ces seules données, on serait tenté de conclure que tout se passe sur internet et que personne n’utilise plus les bibliothèques universitaires.

Pas si vite

Alors même que les chiffres sur la diffusion et les demandes de renseignements étaient en chute libre, les statistiques montrent une progression constante de la fréquentation des bibliothèques universitaires.

Cumul des entrées hebdomadaires pour les soixante plus grandes bibliothèques universitaires américaines de 2000 à 2012.Donald A. Barclay, d’après les données du National Center for Education Statistics., CC BY

Dans les soixante plus grandes institutions américaines, le nombre total de visiteurs hebdomadaires a augmenté de 39 % entre 2000 et 2012. Pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, l’évolution est similaire (+38 % entre 1998 et 2012). Mais alors, si ce n’est ni pour accéder aux collections papier ni pour demander des renseignements, pourquoi les étudiants vont-ils à la bibliothèque ?

L’attrait des bibliothèques universitaires

Je crois que si la fréquentation se maintient, c’est parce que ces établissements se sont efforcés de faire peau neuve pour répondre à de nouveaux besoins. D’espaces destinés à accueillir des livres, les surfaces des bibliothèques se convertissent peu à peu en lieux où les étudiants peuvent travailler, collaborer, apprendre, et même se retrouver.

Les bibliothèques ne sont plus les lieux froids et rébarbatifs d’autrefois. Howard County Library System Follow, CC BY-NC-ND

Dernier havre de paix dans un monde toujours plus bruyant et chargé de distractions, les bibliothèques universitaires sont plus attentives à leur public étudiant, avec l’assouplissement (voire l’élimination) des restrictions liées à la nourriture et aux boissons, la mise à disposition d’espaces de travail accessibles 24h/24 et, de manière plus générale, une volonté de devenir des lieux confortables et chaleureux plutôt que froids et rébarbatifs.

Voici quelques exemples de la manière dont les bibliothèques les plus progressistes développent leur attractivité : à Grand Valley State University, un « marché du savoir » permet aux étudiants de faire appel au réseau de l’université – camarades, enseignants – afin de bénéficier de conseils relatifs à la recherche, la rédaction, l’expression en public, le graphisme et l’analyse de données quantitatives. L’un des espaces spécialisés est la bibliothèque, qui fournit des locaux pour préparer des documents, établir des collaborations numériques et s’entraîner aux présentations.

Dans les bibliothèques de la North Carolina State University (NCSU), des « makerspaces » proposent des travaux pratiques dans différents domaines : électronique, impression et scan en relief, découpage et usinage, création de dispositifs portables et connexion d’appareils à l’internet des objets. Les étudiants ont par ailleurs accès à des laboratoires de média numériques, des studios de production, des salles de musique, des espaces de visualisation et des salles de conférences, entre autres.

Le système de Research Commons de l’Ohio State University propose non seulement un centre d’aide à la rédaction mais aussi des consultations pour discuter du droit d’auteur, des projets de gestion de données, et des sources de financement et de recherches en sciences humaines. Ses espaces spécialisés incluent des salles de classe, de conférence, de réalisation de projet, de visualisation numérique, de brainstorming et de colloque.

Réinventer les bibliothèques

En sortant des sentiers battus – et loin de tourner le dos au passé –, les bibliothécaires s’inscrivent dans une longue tradition d’apprentissage. Pour reprendre la déclaration de Sam Demas, bibliothécaire émérite au Carleton College :

Pendant des générations, les responsables des bibliothèques universitaires se sont essentiellement préoccupés de leur rôle de portails vers l’information, imprimée puis numérique. Ces dernières années, nous nous sommes souvenus que les bibliothèques sont avant tout centrées sur les utilisateurs : leur manière d’apprendre, d’utiliser l’information, et de participer à la vie d’une communauté d’apprentissage. Nous commençons à concevoir des établissements qui renouent avec certains aspects de leur rôle historique d’apprentissage, de culture et de communauté intellectuelle.

Tant qu’elles se montreront à la hauteur de cette vocation, les bibliothèques, qu’elles soient publiques ou universitaires, ne seront jamais obsolètes.

Traduit de l’anglais par Charlotte Marti pour Fast for Word.

The Conversation

Donald A. Barclay, Deputy University Librarian, University of California, Merced

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

La Bulle, tiers-lieu d'Annemasse, remarqué aux États-Unis

La Bulle, tiers-lieu culturel ouvert en mars 2020 à Annemasse (Haute-Savoie), a suscité l'admiration outre-Atlantique, où la structure a reçu un prix spécial décerné par l'association des bibliothécaires américains. Pour la première fois, un projet français a été distingué par une « Presidential Citation for Innovative International Library Projects ».

29/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Les bibliothèques départementales, “agiles et adaptables” ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), après deux années perturbées par la pandémie, annonce le retour de ses journées d'étude. Les 26 et 27 septembre 2022, au château de Chamerolles, sera ainsi discutée la capacité d'adaptation des bibliothèques départementales, évidemment mise à l'épreuve par la crise sanitaire.

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

Le prêt numérique en Europe, panorama et problématiques

Elle était présentée en avant-première lors du congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France. L'étude sur le prêt numérique réalisée par le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation (Eblida) est désormais publiée en intégralité. Ce panorama des systèmes de prêt se présente comme un rapport d'étape, pour faire le point sur la situation dans plusieurs pays de l'Union européenne.

28/06/2022, 12:28

ActuaLitté

À Marioupol, la bibliothèque d'une église orthodoxe incendiée

Marioupol, une des grandes villes martyres de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, n'en finit pas de pleurer ses morts et de déplorer ses ruines. Dernier malheur en date : la destruction de tous les livres de la bibliothèque de l'église orthodoxe Pierre Le Grand (Petro Mohyla) de la ville par les forces d'occupation russes. Parmi ses ouvrages, des exemplaires uniques du patrimoine ukrainien à présent réduits en cendres.

27/06/2022, 17:01

ActuaLitté

États-Unis : multiplication des violences contre les bibliothécaires 

BookBanUSA — Rien ne va plus au pays du Premier Amendement : l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade de 1973, qui permettra à nouveau aux États américains de restreindre ou de criminaliser l’avortement, fait certes l’actualité chaude du moment. Elle s’inscrit en réalité dans un contexte de censure et de violence, inédit aux États-Unis ces derniers mois. Dans ce déchaînement prend aussi place une augmentation alarmante des agressions envers les employés et les usagers des bibliothèques. Une situation que dénonce l’American Library Association (ALA).

27/06/2022, 13:30

ActuaLitté

5 propositions pour une enseigne incarnant les bibliothèques

L'ADBGV, association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, et d'autres organisations professionnelles avaient lancé un appel pour la réalisation d'une enseigne commune aux bibliothèques françaises. Un visuel bien particulier qui, à la manière des croix vertes pour les pharmacies, faciliterait la reconnaissance et l'usage des lieux de lecture publique. Cinq projets ont été retenus pour la phase de vote public.

21/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Avant la France, Bruxelles inaugure une première bibliothèque autonome

Depuis le 1er juin, la bibliothèque Bruegel, à Bruxelles, accueille les usagers jusqu'à 22 heures, tous les jours, ce qui représente un élargissement conséquent de son amplitude horaire. Le dispositif Open+, du fabricant Bibliotheca, a été utilisé pour proposer des plages horaires où les usagers sont en autonomie dans l'établissement.

21/06/2022, 15:22

ActuaLitté

Une bibliothèque patrimoniale va voir le jour à Manosque 

Manosque, ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, ne sait plus quoi faire de ses archives : une nouvelle bibliothèque patrimoniale, prévue pour 2024, est donc en cours d'élaboration. Elle remplacera l'ancien office de tourisme, inactif depuis 2019. De quoi conserver, à long terme, les documents historiques de la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA). 

16/06/2022, 13:45

ActuaLitté

“La voie de la disneylandisation” pour la BnF

Dans cette cinquième semaine de mobilisation, un tournant semble avoir été pris. Initiée par l’écrivain Éric Vuillard, en concertation avec les syndicats, une conférence de presse était organisée dans le hall de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ce 15 juin. L’auteur de l’Ordre du jour s'accompagnait, sur scène, de Laurent Binet, autre prix Goncourt du premier roman, de l’historienne Arlette Farge, et du secrétaire général de l’Union rationaliste et astrophysicien émérite du CNRS, Daniel Kunth. 

15/06/2022, 18:57

ActuaLitté

La police s'invite dans une grève du personnel de la BnF

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France a été le théâtre d'une assemblée générale des personnels sous haute surveillance, le jeudi 2 juin dernier. En grève depuis plusieurs semaines pour protester contre de nouvelles conditions de communication et obtenir plus de moyens, des agents et des lecteurs se sont vus escorter par les forces de l'ordre.

07/06/2022, 16:59

ActuaLitté

Offre gratuite, diversité... Le Pass Culture se tourne vers les médiathèques

ABF2022 — Tout juste âgé d’un an et bien accueilli par les bénéficiaires, le Pass Culture cherche à étendre son influence en référençant un maximum d’expériences culturelles. D’abord essentiellement tourné vers les librairies, pour le livre, le dispositif s’adresse désormais aux bibliothécaires, en témoigne la présence d’un stand aux couleurs du Pass au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France.

03/06/2022, 16:05

ActuaLitté

#ChouettesToilettes : les toilettes, porte d'entrée vers la bibliothèque

ABF2022 — Six prix ont été décernés, ce jeudi 2 juin, dans le cadre du concours #ChouettesToilettes de l'Association des Bibliothécaires de France. Le parti pris de la légèreté ne doit pas masquer l'importance d'un petit coin essentiel des établissements, nous explique Viriginie Delrue, membre du jury du concours.

03/06/2022, 12:35

ActuaLitté

Les 100 chefs-d'oeuvre de la BnF rassemblés dans un ouvrage collectif

Avant l’ouverture de son nouveau Musée - qui verra le jour en septembre 2022 sur le site Richelieu –, la BnF édite l’ouvrage 100 chefs-d'œuvre de la Bibliothèque nationale de France et met ainsi en lumière la richesse et la diversité de ses collections, de l’Antiquité à nos jours. Livre de dévotion à la reine Anne de Bretagne, trône de Dagobert : au fil des pages, on découvre ces pièces rares et l'on se familiarise avec les trésors de la grande bibliothèque française. 

03/06/2022, 10:17

ActuaLitté

“Le livre permet de s’ouvrir à ce qui n’est pas familier” (Marylin Maeso)

ABF2022 — Si la réponse semble ne pas trop difficile à formuler dans un congrès de bibliothécaires, la question « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? », qui motive le 67e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, soulève de multiples réflexions. Autrice et professeure de philosophie, Marylin Maeso a mêlé à sa réponse personnelle diverses réflexions, sans oublier Albert Camus, dont elle est une spécialiste.

02/06/2022, 15:27

ActuaLitté

Lecture et lecteurs : la Charte de l'ABF et Lire et Faire Lire

ABF2022 — Du 2 au 4 juin se tiendra le Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF). Depuis plusieurs années, cet organisme et l’association Lire et Faire Lire collaborent, devenant partenaires au long cours. Avec le soutien du ministère de la Culture, les deux structures ont développé une Charte commune, faisant état des enjeux et objectifs autour de la lecture pour les jeunes publics.

01/06/2022, 16:58

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ouvre ses portes

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) ouvre ses portes sur le nouveau campus Nation, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Un bâtiment flambant neuf, dédié à la formation et à la recherche et façonné par l'architecte, Christian de Portzamparc. La BSN regroupe les 10 bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, et constitue ainsi la plus grande bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de la capitale.

 

 

20/05/2022, 13:41

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

10/05/2022, 18:59

ActuaLitté

Une carte de bibliothèque strictement dévolue aux livres interdits

BookBanUSA — Attention, édition limitée : seuls 5000 bénéficiaires profiteront d’une sélection d’ouvrages exclusifs, car tous frappés par la censure. Une carte spécialement conçue et réalisée sur un jaune vif pétaradant, avec une mention explicite : « Je lis des livres interdits. » Avec cette opération, la bibliothèque publique de Nashville a frappé très, très fort.

06/05/2022, 16:50

ActuaLitté

Maroc : numérisation de 200 bibliothèques publiques

Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication se lance dans la numérisation des fonds de 200 bibliothèques publiques au niveau national. L'action complétera l’offre lancée le 23 avril dernier d’accès gratuit à plus de 36.000 titres numériques.

05/05/2022, 15:47

ActuaLitté

Le service de prêt allemand Onleihe victime d'une cyberattaque

Après l’attaque d’un rançongiciel, Onleihe, un service de prêt de bibliothèque allemand, peine à remonter la pente. La cyberattaque visait son fournisseur de services, EKZ, créant de nombreuses pannes pour ses usagers depuis le milieu du mois d’avril.

03/05/2022, 12:12

ActuaLitté

Le premier livre sur le vin écrit en français vieillira aux États-Unis

Le département des archives et collections spéciales de la bibliothèque de l’université UC Davis aux États-Unis a récemment acquis Le débat du vin et de l’eaue, qui n’est autre que le premier livre sur le vin écrit en français. Ce dernier a pu rejoindre les fonds de l’établissement grâce à un don de 38.000 $ (environ 36.000 €) de la Fondation BH Breslauer. 

02/05/2022, 11:21

ActuaLitté

La bibliothèque du Congrès s'offre les manuscrits du dramaturge Neil Simon

Il semblerait que lundi dernier, la Bibliothèque du Congrès, située à Washington, soit devenue un peu plus drôle. L'œuvre du dramaturge, producteur et scénariste Neil Simon a fait l'objet d'une donation, et sera transférée dans les allées de la bibliothèque nationale américaine. Plus de 7700 objets et documents, des ébauches manuscrites aux balles de baseball signées, documenteront le processus créatif du dramaturge américain le plus populaire du XXe siècle. 

27/04/2022, 12:31

ActuaLitté

Aides à la relance des bibliothèques détournées : le CNL prépare des contrôles

Le plan de relance du gouvernement, dans la foulée des confinements du début de la pandémie, avait laissé une place au livre, en proposant notamment une aide à la relance des bibliothèques. 10 millions € au total, 5 en 2021 et 5 en 2022, pour renouveler les collections de livres imprimés. Mais, certaines collectivités bénéficiaires ont visiblement détourné la finalité de cette aide...

23/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Les bibliothèques, partenaires de la relance pour l'édition

Le dispositif d’aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques a été confié au Centre national du livre par le ministère de la culture en 2021 pour les années 2021 et 2022 avec un budget global alloué de 10 millions €. En vue de la prochaine session d’examen, les bibliothèques sont invitées à déposer leur dossier en ligne jusqu’au 31 mai 2022. 

22/04/2022, 15:10

ActuaLitté

“Extorsion”, “menaces” : des accusations se font jour au sein de l'IFLA

Le 8 avril dernier, l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, informait la profession de la mise à pied « à effet immédiat » de son secrétaire général, Gerald Leitner. Si l'organisation taisait les raisons précises de cette décision, elle évoquait une procédure faisant suite à au moins une plainte : les comportements de Leitner, mais aussi de Barbara Lison, qui fut la présidente de l'IFLA, sont mis en cause. 

20/04/2022, 15:01

ActuaLitté

Fréquentation, inscriptions... Les effets de la crise sanitaire sur les bibliothèques

En tant qu'établissements accueillant du public, les bibliothèques, municipales, intercommunales ou universitaires, ont subi de plein fouet les aménagements et conséquences de la crise sanitaire. L'instauration du passe sanitaire, puis vaccinal, aura prolongé ces bouleversements. Le ministère de la Culture et celui de l'Enseignement supérieur proposent un aperçu des effets assez délétères des deux dernières années sur les établissements.

20/04/2022, 12:27

ActuaLitté

Les bénévoles, “un rôle essentiel dans l’organisation des bibliothèques”

Quatre inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ont rendu un rapport à la ministre de la Culture entièrement consacré aux bénévoles des bibliothèques territoriales françaises. Cette importante force de travail devrait être mieux encadrée et formée, indique leur rapport.

19/04/2022, 15:23

ActuaLitté

Aux États-Unis, une “bibliothèque fantôme”, sans bibliothécaires, ouvre

La première « bibliothèque fantôme » des États-Unis a officiellement ouvert ses portes. C'est en tout cas ce qu'affirme la Bibliothèque publique du comté de Jefferson (JCPL), dans le Colorado. Pour accéder au bâtiment vidé de ses employés, il suffit d'une carte de bibliothèque et d'un code. Un nouveau type de service qui se veut « express », et souhaite répondre aux nouvelles pratiques de libre service et d'automatisation, de plus en plus fréquent dans le domaine commercial. Une innovation qui peut faire craindre des réductions d'effectifs à terme, et constituer un risque pour l'emploi des bibliothécaires...

19/04/2022, 15:04

ActuaLitté

Bénédicte Fauvarque-Cosson entre au conseil d'administration de la BnF

Le conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de France, qui comprend 20 membres dont la présidente de l'établissement, Laurence Engel, compte notamment une représentante du Conseil d'État dans ses rangs. Un arrêté vient de nommer Bénédicte Fauvarque-Cosson à cette place.

19/04/2022, 09:34

ActuaLitté

Suite à une plainte, l'IFLA se sépare de son secrétaire général, Gerald Leitner

Dans un message publié le 8 avril dernier, l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, annonce une mise à pied « à effet immédiat » de son secrétaire général, Gerald Leitner. Ce dernier a fait l'objet d'une plainte, et la décision de l'IFLA fait suite à deux enquêtes.

11/04/2022, 16:09

ActuaLitté

“Faire des choix, en tenant compte des usages” : la BnF répond aux chercheurs

Chercheurs et chercheuses, mais aussi des membres du personnel, notamment par l'intermédiaire du syndicat CGT, expriment leurs inquiétudes vis-à-vis de plusieurs modifications opérées dans les services et conditions d'accès aux collections de la Bibliothèque nationale de France, dans des pétitions diffusées depuis plusieurs jours. La direction de l'établissement est revenue sur ces choix, en réponse à nos questions.

11/04/2022, 15:09

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Fresque antisémite d'Avignon : l'écrivain Jacques Attali porte plainte

Le palais des Papes, le théâtre, la culture et le spectacle vivant fondent la magie du Festival d'Avignon. Cette année, toutefois, une œuvre a bien failli atténuer l'éclat de cette édition, après deux années de pandémie. Une fresque, reprenant de manière délibérée des codes antisémites, a fait son apparition, peinte sur la façade d'un immeuble. Jacques Attali, représenté en inquiétant marionnettiste, a décidé de porter plainte. 

01/07/2022, 16:56

ActuaLitté

Une bonne reprise des cessions de droits de l'édition, en 2021

Après les difficultés induites par la crise sanitaire et autres restrictions de déplacement, les activités internationales de l'édition française ont connu une bonne dynamique en 2021, indique le rapport statistique du Syndicat national de l'édition. Les cessions de droits sont en hausse de 16 %, et leur niveau dépasse largement celui de l'avant-Covid 19.

01/07/2022, 15:13

ActuaLitté

Oubliez le “game changer”, préférez le “tournant décisif”

Si la diplomatie internationale s'effectue le plus souvent en anglais, ce n'est pas une raison pour négliger systématiquement la langue de Molière. La Commission d'enrichissement de la langue française propose ainsi une liste de termes des relations internationales, dont le fameux « game changer », passé en langage courant...

01/07/2022, 15:09

ActuaLitté

Poule aux oeufs d'or, désavouer Rowling coûterait trop cher...

Vingt-cinq ans d’Harry Potter, célébrés en grande pompe dans le monde anglo-saxon. En 1997 sortait The Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard jeunesse, trad. Jean-François Ménard). Et depuis, les exemplaires vendus par centaines de millions, les films, les produits dérivés, les jeux vidéo… Mais depuis quelques années, Rowling s’attire les foudres pour ses opinions et propos controversés.

01/07/2022, 13:03

ActuaLitté

Philippines : le média de l'autrice et Prix Nobel Maria Ressa bâillonné

Au dernier jour de la présidence de Rodrigo Duterte, ancien chef de gouvernement des Philippines, le média d'opposition Rappler a été condamné à la fermeture. Dans le pays, qui mène une violente répression contre la drogue, les mises à mort extrajudiciaires sont courantes, de même que les atteintes aux droits de l'Homme. Maria Ressa, autrice, Prix Nobel de la Paix 2021 et cofondatrice de Rappler, entend bien continuer son action. 

01/07/2022, 13:01

ActuaLitté

530 000 tonnes d'équivalent CO2 pour Hachette au niveau mondial

Pour la première fois, et de manière volontaire, le groupe Hachette publie son rapport de responsabilité sociale d’entreprise, ou rapport RSE, pour l'année 2021. Le document évoque les actions et les perspectives du groupe mondial dans les domaines de l'environnement, du social et du sociétal.

01/07/2022, 10:57

ActuaLitté

Valentine Lenglet à la communication des éditions Nathan

Après cinq années au service du catalogue des éditions Pocket Jeunesse (PKJ), Valentine Lenglet, chargée de communication, annonce son départ pour rejoindre les éditions Nathan. Elle sera responsable de la communication et des relations presse.

01/07/2022, 09:59

ActuaLitté

Émirats arabes unis : des livres aux thèmes LGBT+ bloqués par Amazon

Amazon a cédé à la pression : les recherches sur des produits considérés comme LGBTQI+ seront restreintes aux Émirats arabes unis, conformément aux demandes du gouvernement. Les menaces de sanction ont eu raison du géant du web, dans un pays où l'homosexualité est encore considérée comme criminelle et illégale. 

01/07/2022, 09:47

ActuaLitté

Après sa convalescence, le séjour de Céline à Londres

Deux ans : c’est le temps entre la redécouverte des manuscrits volés de Louis-Ferdinand Céline, en 2020, et la publication, ce 5 mai dernier, d’un premier inédit de l’auteur de Mort à Crédit, Guerre. Autant succès critique que de librairie malgré les lacunes inhérentes à son caractère de premier jet, le texte s’achevait par le départ du brigadier Ferdinand vers l’Angleterre. Le 13 octobre, les lecteurs pourront découvrir la suite. Et cette fois-ci, on passe de 150 à plus de 500 pages.  

 

01/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Silvana Bergonzi arrive aux éditions du Rocher

Après 12 ans au sein du groupe Flammarion-Madrigall, Silvana Bergonzi intègre le service de presse des Editions du Rocher : elle y apportera notamment ses compétences pour défendre le catalogue littéraire de la maison et la rentrée littéraire de cet automne. 

01/07/2022, 07:00

ActuaLitté

Franck Bouysse publie son premier ouvrage jeunesse

Les éditions Albin Michel annoncent la sortie en librairie le 28 septembre 2022 du premier album jeunesse du romancier. Avec Mélodie Baschet, ce dernier a réalisé Ma lumière, un ouvrage autour des relations mère-enfant, et de la cécité. 

30/06/2022, 17:23

ActuaLitté

Ventes de livres, production : tous les compteurs au vert pour l'édition en 2021

De nombreux indicateurs l'annonçaient, mais le Syndicat national de l'édition le confirme dans son rapport annuel : l'année 2021 a porté une croissance des ventes de livres inattendue, aboutissant à une hausse du chiffre d'affaires global du secteur très importante. Les pertes de 2020 sont compensées, et même au-delà.

30/06/2022, 15:26

ActuaLitté

Vincent Montagne réélu à la présidence du Syndicat national de l'édition

À l'occasion de son assemblée générale, le Syndicat national de l'édition (SNE) a procédé à l'élection de son bureau. À la présidence de la structure professionnelle depuis 2012, Vincent Montagne, PDG de Media-Participations, est réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

30/06/2022, 14:27

ActuaLitté

81 exemplaires du Coran “aux couleurs LGBT” détruits par la police algérienne

En Algérie, la gendarmerie a annoncé la destruction de 81 exemplaires du Coran, jugés « LGBT » en raison de leurs couleurs rappelant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la diversité sexuelle et des droits des personnes LGBTQ+. Rappelons que le pays prohibe toujours les relations homosexuelles, qui peuvent valoir jusqu'à 2 ans de prison, assortis d'une amende.

30/06/2022, 13:07

ActuaLitté

Bénédicte Debèse nommée co-directrice générale des éditions Milan 

À compter du 1er juillet 2022, les Éditions Milan (groupe Bayard) réorganisent leur direction générale : Bénédicte Debèse, directrice éditoriale de la maison depuis avril 2020, est nommée co-directrice générale aux côtés de Louis-Pascal Deforges, co-directeur général des Éditions Milan et de Bayard Éditions depuis 2017.

30/06/2022, 12:35

ActuaLitté

L'éditeur Macmillan durement touché par une attaque informatique

Depuis ce samedi 25 juin, le groupe d'édition international Macmillan Publishers est en difficulté. Une attaque informatique, qualifiée d’« incident de sécurité », impliquant ses serveurs et son système interne, a obligé la société à fermer ses portes et ses bureaux, dès ce lundi 27 juin. Depuis, les tentatives de remise en route des systèmes numériques sont infructueuses. Mails, commandes et retours des ouvrages sont impossibles. 

30/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Les discours de Rima Adbul-Malak signés par Sophie Blandinières

Toujours en constitution, le cabinet de la ministre de la Culture Rima Adbul-Malak accueille trois nouvelles arrivées, avec autant de nominations publiées au Journal officiel de ce 30 juin 2022. Parmi elles, l'autrice Sophie Blandinières, qui signera les discours de la ministre de la Culture.

30/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Partir en Livre : à la découverte du Livrodrome itinérant

De retour pour une 8e édition, Partir en Livre propose parmi plus de 4000 animations gratuites à travers la France un Livrodrome itinérant. Sur les routes du 22 juin au 22 juillet, on a testé pour vous l'édition parisienne de ce véritable parc d’attractions littéraire au cœur du Centre National du livre, rue de Verneuil (Paris 7e). 

30/06/2022, 10:28

ActuaLitté

Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère, quitte le groupe

Ramzi Khiroun, conseiller de Dominique Strauss-Kahn jusqu'à l'affaire du Sofitel, avait ensuite trouvé une place au côté d'Arnaud Lagardère, en tant que conseiller spécial. Présenté comme une personnalité à l'influence importante sur le dirigeant, avec Jean-Pierre Elkabbach, Khiroun quitte le groupe Lagardère ce 30 juin.

30/06/2022, 10:19

ActuaLitté

Les lecteurs américains privilégient la littérature inclusive

Le monde littéraire, véritable reflet de la société, est lui aussi traversé par les discriminations. Les choix des éditeurs et des lecteurs marquent souvent des signes évidents d'inégalités persistantes, en matière de sexisme comme de racisme. Mais une nouvelle étude, émanant des scientifiques du Queens College, montre que les consommateurs américains préfèrent de plus en plus des ouvrages diversifiés et inclusifs. 

30/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Raffaele La Capria

L'écrivain, scénariste et traducteur napolitain Raffaele La Capria, l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne de la seconde moitié du XXème siècle, est décédé à Rome à l'âge de 99 ans le 27 juin 2022. Il a publié plus de vingt livres au cours de sa carrière, dont nombreux ont été traduits en français (la biographie précise et détaillée des traductions de Raffaele La Capria en France est tirée d’un article consultable sur le site de notre partenaire NewItalianBooks). 

29/06/2022, 17:43

ActuaLitté

L’éditeur d'Alex Jordanov appelle à la défense de la liberté de la presse

Après trois jours de garde à vue, le journaliste Alex Jordanov a finalement été libéré, le vendredi 24 juin dernier. Il avait été interpellé, avec plusieurs policiers, suite à une plainte du service de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) remontant à 2020. La publication d’une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), où le journaliste faisait témoigner des agents, avait visiblement tendu le service de contre-espionnage. 

29/06/2022, 16:55

ActuaLitté

Accessibilité : une formation gratuite pour les éditeurs africains

L'Union internationale des éditeurs annonce trois jours de conférence en ligne, gratuits, sur la production des livres accessibles aux personnes empêchées de lire, à destination des éditeurs du continent africain. Les 5, 6 et 7 juillet prochain, des sessions en anglais, français arabe proposeront de découvrir les bases en la matière. 

29/06/2022, 11:59

ActuaLitté

Situation des traducteurs en Europe : peut mieux faire

Si la traduction est la langue de l’Europe, selon le mot d’Umberto Eco, comment les traducteurs vivent-ils leur métier ? Entre mai et juillet 2021, le Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires (CEATL) a monté une grande enquête. 27 structures ont répondu, au nom de quelque 10.000 professionnels. Une cartographie globale, qui apporte de nombreux questionnements.

29/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Odile Cornuz : Fusil ou les souvenirs d'un couple désuni

Odile Cornuz explore l’écriture sous diverses formes : radiophonique, théâtrale, narrative, poétique, performative, analytique… et mêle les genres avec allégresse. Elle propose des lectures de ses propres textes et participe à divers dispositifs de lectures interactives (Bal littéraire, Jukebox littéraire). À ce jour sont publiés Ma ralentie (2018), Pourquoi veux-tu que ça rime ? (2014) et Biseaux (2009) chez d’autre part ainsi que Terminus et Onze voix de plus (2013) à L’Âge d’Homme. Fusil est son premier roman.

29/06/2022, 11:00

ActuaLitté

Turquie : le procès–“torture” de Meral Şimşek, autrice et éditrice

Après l'annulation d'une audience prévue ce 28 juin, l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek attendra le 5 juillet prochain afin d'assurer sa défense. Elle est accusée, comme de nombreux ressortissants kurdes, d'appartenance « à une organisation illégale » et de « diffusion de propagande ».

29/06/2022, 10:44

ActuaLitté

David Foenkinos : “La route des vacances regorge de potentiels bibliophiles”

Pour sa 4e édition, « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » poursuit sa mission de promotion de la lecture tout en diffusant un message de prévention pour la sécurité routière. L'opération annuelle de la fondation Vinci pour une conduite responsable est parrainée, en 2022, par David Foenkinos, sacré « passeur de lecture ». Il présente sa sélection de romans à découvrir cet été sur la route des vacances.

28/06/2022, 15:58

ActuaLitté

Mondadori, du scolaire à la distribution de livres

Avec une opération d'un montant de 10,8 millions €, le groupe Mondadori a annoncé avoir finalisé le 11 mai, par l'intermédiaire de sa filiale Mondadori Libri S.p.A., l'acquisition d'une participation de 50% dans A.L.I. S.r.l. - Agenzia Libraria International, une société active dans la distribution de livres, avec un portefeuille de plus de 80 maisons d'édition.

28/06/2022, 12:44

ActuaLitté

Amazon redoute le manque de salariés pour ses entrepôts

Amazon s’inquiète, et s’inquiète sérieusement. Non que les procès et autres plaintes préoccupent l’entreprise. Pas plus qu’elle ne s’affole de ces actionnaires mécontents de voir la firme traînée devant les tribunaux. Quant à sa réputation, entachée chaque fois un peu plus, les dirigeants relativisent. Sauf que la somme de ces éléments pourrait poser un léger souci collatéral… dans le recrutement des employés.

28/06/2022, 11:39

ActuaLitté

Poétesse et essayiste, Fina García Marruz est décédée

Son oeuvre fut traduite dans de nombreuses langues, et lui valut plusieurs prix et distinctions. La poétesse cubaine Fina García Marruz est décédée ce lundi 27 juin à La Havane, âgée de 99 ans. De son vrai nom, Josefina García-Marruz Badía était la dernière survivante du groupe littéraire Orígenes, créé par José Lezama Lima. 

28/06/2022, 11:35

ActuaLitté

Les créateurs de Mortelle Adèle fondent leur propre maison d'édition

Après 10 années de collaboration dans le groupe Bayard et 11 millons d’exemplaires écoulés, les auteurs Antoine Dole, alias Mr Tan, et Diane Le Feyer ont décidé la création de leur propre structure éditoriale pour la publication de la suite de la série Mortelle Adèle en 2023.

28/06/2022, 11:18

ActuaLitté

Leïla Slimani à New York, sur les traces de l'islam aux États-Unis

La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui se partage entre dix grandes villes des États-Unis, a dévoilé les noms des artistes en résidence pour sa saison 2, au cours de l'année 2023. Parmi eux, Leïla Slimani, à New York pour des recherches sur la communauté musulmane de la ville et, plus généralement, l'islam aux États-Unis.

28/06/2022, 10:51

ActuaLitté

Espagne : les nouveautés étouffent les librairies

La difficulté structurelle que dévoile une récente étude des librairies espagnoles n’a rien de propre au territoire. À l’occasion du XXVe Congrès qui les réunissait, les commerçants ont pris connaissance de données pressenties — sans appui statistique. De fait, le nombre écrasant de nouveautés paraissant chaque année condamne l’ensemble des œuvres : sitôt sortis des cartons, les livres repartent…

28/06/2022, 10:01

ActuaLitté

L'auteur ukrainien Serhiy Jadan, Prix de la Paix des libraires allemands

Le poète et romancier ukrainien Serhiy Jadan a reçu le Prix de la Paix des libraires allemands 2022, décerné par la Fédération des éditeurs et des libraires d'outre-Rhin. L'organisation a salué l'homme de lettres pour « son œuvre artistique remarquable et son action humanitaire, tournée vers les personnes victimes de la guerre, qu'il aide au péril de sa vie ». 

28/06/2022, 09:51