Pour sa septième édition, le Baromètre SOFIA/SNE/SGDL, portant sur les usages de la lecture numérique, vient d’être diffusé. Une conclusion s’impose tout de go : les habitudes se confirment. Et dans le détail, il semble bien que le livre numérique ne soit pas rejeté en masse. Les cinq grands points à retenir seront les suivants.
Le 22/03/2017 à 14:41 par Clément Solym
2 Réactions | 0 Partages
Publié le :
22/03/2017 à 14:41
2
Commentaires
0
Partages
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Deux tiers des lecteurs de livres numériques récupèrent les fichiers de livres numériques directement depuis leur terminal de lecture. Assez logiquement, ils plébiscitent les formats standards : le PDF à 43 % et l’EPUB à 28 % (+10 %). L'absence du format Kindle devrait se lire entre les lignes, mais semble tout de même étrange.
Dans le détail, on apprend que 21 % de la population française âgée de 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique. 7 % l’envisagent, 72 % ne l’envisagent pas. S’il s’agit toujours d’un lecteur assidu, le profil sociodémographique du lecteur de livres numériques a évolué : il y a quasiment autant d’hommes que de femmes ; il n’y a plus de différence entre Paris et les régions ni entre les catégories socioprofessionnelles.
Les lecteurs lisant plus de 20 livres imprimés par an sont à 21 % des lecteurs d’ebooks et 14 % des non-lecteurs d’ebooks. Chez ceux qui ont lu un ouvrage, voilà moins d’un mois, les chiffres augmentent : 62 % pour l’ebook, 39 % non.
Près de la moitié des lecteurs de livres numériques (43 %) ont lu un livre numérique il y a moins d’un mois.
Depuis qu’ils lisent en numérique, la majorité des lecteurs de livres numériques achètent et lisent autant qu’avant. Ils sont 19 % à acheter plus de 4 livres numériques par an.
73 % des lecteurs de livres numériques ont acquis une partie de leurs livres gratuitement. La lecture légale et gratuite en streaming d’un livre numérique est en augmentation de 5 points. 44 % ont déjà acquis un livre numérique pour moins de 4 €.
L’outil principal d’achat reste la librairie intégrée à l’appareil de lecture, démontrant combien les lecteurs souhaitent avant tout une facilité d’accès. Le paiement à l’acte reste le moyen d’accès aux livres privilégié des lecteurs de livres numériques (63 %) : seuls 7 % d’entre eux se disent intéressés par un modèle d’abonnement et 20 %, par un prêt numérique.
Deux tiers des lecteurs de livres numériques récupèrent les fichiers de livres numériques directement depuis leur terminal de lecture.
À ce titre, on découvrira que les liseuses représentent 25 % de taux d’équipement (et 82 % de l’utilisation faite, dédiée à la lecture). Les smartphones, qui représentent 85 % de taux d’équipement ne servent qu’à 10 % pour la lecture. La tablette, enfin, représente 58 % des équipements et 18 % pour la lecture.
Ordinateur hybride et portable pèsent pour 12 et 81 % dans le taux d’équipement, mais seulement 6 et 7 % pour la lecture.
30 % des lecteurs multisupports utilisent plusieurs appareils pour lire le même livre.
13 % des lecteurs de livres numériques ont déjà o ert un livre numérique.
26% des acheteurs de livres numériques ont déjà acquis au moins une fois la version imprimée.
30% des lecteurs de livres numériques sur smartphone ont déjà acheté un livre numérique depuis ce support pour une dépense annuelle moyenne de 23 €.
Enfin, quelques chiffres sont à prendre en compte, dans l'évolution des comportements.
46 % des lecteurs ne lisent qu’en partie un livre numérique.
9 % des lecteurs de livres numériques ont déjà fait un emprunt en bibliothèque.
14 % ont déjà eu recours à une offre illégale de livres numériques.
52% disent ne pas y recourir par respect du droit d’auteur.
Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 6 et 17 février 2017, auprès d’un premier échantillon de 2006 personnes (enquête par téléphone), représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 506 utilisateurs de livres numériques (enquête en ligne), constitué sur la base des résultats du premier échantillon.
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
L'écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, décerné par l'organisation britannique English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. La distinction salue le courage de la femme de lettres, qui choisira d'honorer un ou une collègue en octobre prochain, en partageant sa récompense.
11/07/2025, 09:10
L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...
08/07/2025, 14:16
L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.
04/07/2025, 09:48
Pour la 7ᵉ année consécutive, l’opération « lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » déploie ses bibliothèques éphémères sur les routes des vacances. Du 4 juillet au 9 août, les vacanciers pourront faire une pause lecture sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes et repartir gratuitement avec un ouvrage sélectionné par la marraine de l’édition, Lilia Hassaine.
03/07/2025, 16:56
Membre de l’Académie française depuis 2000, Florence Delay est décédée le 1er juillet à Paris, à l’âge de 84 ans. Écrivaine, traductrice, passionnée de théâtre, elle a consacré sa vie à la littérature et à la langue espagnole, tissant un lien constant entre la France, l’Espagne et le Pays basque.
01/07/2025, 16:55
Jim Shooter, ancien rédacteur en chef de Marvel Comics, s’est éteint le 30 juin 2025 à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer de l’œsophage, a annoncé l’auteur Mark Waid sur les réseaux sociaux. Véritable architecte de la modernisation de Marvel dans les années 1980, Shooter laisse derrière lui un héritage industriel et artistique considérable, marqué à la fois par ses succès éditoriaux et ses méthodes controversées.
01/07/2025, 13:29
Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.
19/06/2025, 18:23
Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.
10/06/2025, 17:45
C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio.
10/06/2025, 15:49
Dans Le Comte de Barcelone, publié aux éditions Le Passeur le 13 juin prochain, Fanny Audibert, une autrice férue du XIXᵉ siècle et d’Alexandre Dumas ressuscite le panache des romans de cape et d’épée. Entre la Catalogne, Cyrano de Bergerac et Cinq-Mars, trois intrigues se tissent dans une fresque historique haute en couleur, où l’hommage vire au pastiche assumé.
06/06/2025, 11:00
Près de 1000 auteurs, autrices et artistes du livre sont désormais répertoriés sur une cartographie interactive composée par l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un outil qui dresse un portrait vivant de la création littéraire en Nouvelle-Aquitaine, et qui appelle une question : qui sont ces créateurs et créatrices ?
05/06/2025, 15:44
Edmund White avait 85 ans, était l'auteur de nombreux livres, pour la plus part inspirés de sa propre vie, qui avaient pour sujet l'homosexualité. Il est mort dans la nuit du lundi au mardi 3 juin à New York, de causes naturelles, a annoncé son agent.
04/06/2025, 17:27
En cette matinée du mercredi 4 juin, la France apprend la perte de Philippe Labro, journaliste et écrivain. Il est parti à l’âge de 88 ans des suites d’un cancer, et laisse derrière lui une vie passée auprès des personnalités les plus influentes de son époque, à l’image de Johnny Hallyday ou Serge Gainsbourg.
04/06/2025, 10:59
À l'issue d'un second tour de scrutin, le 5 mai dernier, les membres de l'Académie des sciences morales et politiques ont élu Emmanuel de Waresquiel au fauteuil n°4 de la section Histoire et Géographie. Cette élection est désormais approuvée par le président de la République.
03/06/2025, 09:26
L'historien et éditeur Pierre Nora est décédé le lundi 2 juin 2025 à l'âge de 93 ans, à Paris, a annoncé sa famille via un communiqué transmis à l'AFP. Son épouse, la journaliste Anne Sinclair, a exprimé sa profonde tristesse en annonçant cette perte.
02/06/2025, 21:36
L’écrivain québécois François Barcelo est décédé dimanche 25 mai à l’âge de 83 ans des suites d’un cancer du pancréas. Premier auteur québécois à avoir été publié dans la mythique collection Série Noire de Gallimard, il laisse derrière lui une œuvre foisonnante de plus de 80 titres, oscillant entre roman noir et littérature jeunesse.
30/05/2025, 17:27
L’écrivain kényan Ngũgĩ wa Thiong’o, né James Githuka Ngugi le 5 janvier 1938 à Kamiriithu - alors colonie britannique du Kenya -, s’est éteint le 28 mai 2025 à Buford, en Géorgie, à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une œuvre littéraire multilingue, et profondément politique, qui a façonné la pensée postcoloniale sur plusieurs continents. Nobélisable récurrent - sans jamais être couronné -, il s’est imposé comme une voix importante de la littérature mondiale.
30/05/2025, 12:04
La saga Seasons, de Morgane Moncomble (Hugo Roman) n’a pas fini de faire chavirer les cœurs. À l’occasion de la parution en poche du 4e et dernier volume, les lecteurs et lectrices sont invités à un pop-up store immersif dans la capitale, entièrement consacré à l’univers des romans, du 13 au 15 juin 2025.
26/05/2025, 11:53
Depuis sa Camargue, l'éditeur annonce l’arrivée de Stefan Platteau, qui publiera son prochain ouvrage à l'automne 2026. Stefan Platteau, écrivain belge de fantasy francophone, est historien de formation et entrepreneur en économie sociale. Passionné par les mythologies et les récits légendaires, son intérêt pour l'histoire vivante et les jeux de rôle a nourri sa créativité et sa maîtrise de la narration
23/05/2025, 12:45
Au sein de l'Afdas (Assurance Formation Des Activités du Spectacle) a été crée, en 2012, une section particulière des artistes-auteurs, chargée de répondre aux besoins en formation des professionnels. Celle-ci compte un conseil de gestion, chargé de formuler des propositions au conseil d'administration de l'Afdas et de définir les priorités en matière de prise en charge. Ses trois collèges ont été renouvelés.
23/05/2025, 09:19
Dans un peu plus d'un mois, Disney+ diffusera les premiers épisodes d'Ironheart, série inédite qui doit faire mieux connaitre au public le personnage éponyme, avec une certaine Riri Williams sous l'armure... Malgré les millions engrangés par la multinationale, les créateurs restent les parents pauvres des exploitations de leurs œuvres, reproche Mike Deodato, dessinateur à l'origine du personnage.
20/05/2025, 12:05
La revue littéraire Quinzaines, née dans le sillage de La Quinzaine littéraire (elle-même créée par François Erval et Maurice Nadeau en 1966), se présente sous ce titre depuis 2019, suite à une décision judicaire. Plusieurs collaborateurs de la parution, correcteurs ou maquettistes, et le syndicat CGT-SGLCE pointent depuis plusieurs semaines des prestations impayées et « une méthode bien installée » de Patricia De Pas, directrice de la publication.
19/05/2025, 18:09
On apprend à l'école qu'un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Cette définition très européano-centrée est en réalité trompeuse. On en tient pour preuve le dernier livre de Cédric Gras, Les Routes de la soif (Stock), dans lequel l'écrivain-voyageur part à la découverte de la mer d'Aral asséchée, de l'Amou-Daria, le fleuve qui l'alimentait jadis et qui ne se déverse à présent plus nulle part, et du glacier Fedtchenko, la source de toute cette eau.
17/05/2025, 12:17
L’ancien présentateur de journaux télévisés Daniel Bilalian est décédé ce jeudi 15 mai de maladie à son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé sa famille à l’AFP. Figure du paysage audiovisuel français, il avait consacré l’essentiel de sa carrière au journalisme, mais également à l'écriture.
15/05/2025, 15:35
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est finalement sorti de son silence. Resté discret depuis la parution de La Meute – Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion), signé par Olivier Pérou et Charlotte Belaïch, il a réagi ce mardi 13 mai lors d’un meeting à Aubenas. Il y accuse les deux journalistes d’avoir « relu et réinventé » la vie privée des responsables du mouvement.
14/05/2025, 12:01
« Cette nuit-là, rassemblés tous les trois autour de notre mère, nous avons, pour la dernière fois, fait kolkhoze. » Emmanuel Carrère revient le 4 septembre 2025 avec un nouvel ouvrage, Kolkhoze, qui paraîtra chez P.O.L. Il se penche sur le parcours exceptionnel de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, première femme secrétaire perpétuelle de l’Académie française, et à travers son parcours, retrace la destinée hors norme de sa famille sur quatre générations, de la révolution russe à la guerre en Ukraine.
13/05/2025, 18:18
L’écrivain et critique littéraire Angelo Rinaldi, lauréat du prix Femina en 1972, est décédé à l’âge de 84 ans ce mercredi 7 mai à Paris, a annoncé l’Académie française dans un communiqué, peu de temps avant son camarade Immortel, le Péruvien cosmopolite Mario Vargas Llosa. En mars dernier, les éditions des Instants publiait un recueil de ses chroniques littéraires, rappelant aux plus jeunes générations qu'il fut le prince des critiques en son temps.
07/05/2025, 13:34
Avis aux auteurs et illustrateurs jeunesse : la trousse de secours juridique se remet à jour. Revue et complétée, elle intègre des champs qui étaient jusque là dans l'angle mort de l’initiative, à l'image de l'intelligence artificielle. L'objectif : donner aux professionnelles toutes les clés pour mieux naviguer dans ce milieu.
07/05/2025, 13:14
Ce mercredi 7 mai sortira un ouvrage controversé : La Meute — Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, signé par les journalistes Olivier Pérou (Le Monde) et Charlotte Belaïch (Libération) aux éditions Flammarion. Y sont faites des révélations, qui ont déjà fuité dans les médias, et provoqué de vives réactions du côté de La France insoumise...
06/05/2025, 17:03
Le lundi 28 avril, les organisateurs du Festival de Cannes annonçaient le jury pour 2025. Présidé par la comédienne française Juliette Binoche, il comprend entre autres le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo, les acteurs américains Halle Berry et Jérémy Strong et... l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.
05/05/2025, 17:14
Il a laissé son empreinte visuelle dans le monde du comics. Jackson Guice, alias « Butch », est mort le 1er mai 2025, à l’âge de 63 ans. Figure discrète du monde du comic book américain, il a œuvré pendant plus de quarante ans sur les plus grandes séries de Marvel, DC et Valiant, et contribué à l'élaboration de personnages tels que Superman, Apocalypse, Captain America ou Doctor Strange.
02/05/2025, 15:56
Autres articles de la rubrique Métiers
L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps.
13/07/2025, 11:58
Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !
13/07/2025, 10:40
Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.
12/07/2025, 09:00
Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.
11/07/2025, 15:23
Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.
11/07/2025, 12:23
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.
11/07/2025, 10:05
En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».
11/07/2025, 09:54
Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.
10/07/2025, 16:58
Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...
10/07/2025, 16:38
Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».
10/07/2025, 15:33
L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».
10/07/2025, 11:36
La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, annonce le ministère de la Culture. Marc Drouet, reconduit à ce poste en juin 2024, est en effet susceptible de le quitter à partir du 15 octobre 2025.
10/07/2025, 11:13
Il n'y a pas qu'un certain ex-président pour se voir retirer sa Légion d'honneur. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition homonyme, a été suspendu, pour une durée de 6 années, de l’ordre national du Mérite. Il perd par ailleurs les « droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur », annoncent deux décrets du président de la République.
10/07/2025, 09:27
Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.
09/07/2025, 18:06
À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.
09/07/2025, 17:20
Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.
09/07/2025, 14:38
Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...
09/07/2025, 10:23
Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.
08/07/2025, 17:47
Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.
08/07/2025, 17:45
Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.
08/07/2025, 17:35
Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.
08/07/2025, 14:58
L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.
08/07/2025, 11:42
La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».
08/07/2025, 11:35
Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.
07/07/2025, 17:24
Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.
07/07/2025, 16:58
Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.
07/07/2025, 14:06
Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.
07/07/2025, 13:58
L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.
07/07/2025, 12:00
L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).
07/07/2025, 09:53
Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.
07/07/2025, 09:36
À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .
05/07/2025, 18:12
En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).
04/07/2025, 18:26
Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.
04/07/2025, 17:30
Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.
04/07/2025, 15:31
À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.
04/07/2025, 10:21
Ce jeudi 3 juillet, l'avocat polonais Maciej Szpunar, avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, a publié ses conclusions concernant l'affaire C‑366/24, qui oppose Amazon au ministère de la Culture français. La multinationale américaine suggère que l'encadrement des frais de port du livre au sein de la législation serait contraire au droit européen : l'avocat, pour sa part, rappelle le cadre juridique applicable et indique que la mesure, si elle est proportionnée, pourrait être justifiée par un objectif de protection de la diversité culturelle.
03/07/2025, 16:56
2 Commentaires
niketamere213
19/11/2019 à 15:59
je n'aime pas votre site il est a chier changer le contexte :sick: >:( :snake:
baise212
19/11/2019 à 16:18
j'adore votre site il m'a appris beaucoup et j'aimerai rencopntrer le createur et lui sucer la bite dans une ile paradisiaque :-P :kiss: