#Salons / festivals

Salon du livre de Montréal : 119 000 visiteurs venus à l'édition 2017

La 40e édition du Salon du livre de Montréal a été magique avec six journées captivantes de découvertes livresques, de riches échanges et de dynamiques activités pour tous les goûts. 119 000 visiteurs ont été accueillis et 2000 auteurs ainsi que plus de 1000 maisons d’édition étaient au rendez-vous. En 2016, ils furent plus de 115.000 à venir découvrir stands, auteurs et animations.

Le 20/11/2017 à 21:53 par Cécile Mazin

0 Réactions |

Publié le :

20/11/2017 à 21:53

Cécile Mazin

linkedin mail print
ActuaLitté
L’équipe du Salon du livre est on ne peut plus ravie de la fréquentation en augmentation du public à cet événement d’importance indéniable dans la sphère cultuelle de Montréal. De nombreuses expositions, rencontres, dédicaces, animations et tables rondes pour adultes et pour enfants ont su attirer et intéresser les nouveaux visiteurs comme les fidèles habitués.

Cette édition du Salon marquait également la dernière année de présence du romancier et nouvelliste Gilles Archambault comme maître intervieweur autour des sessions Confidence d’écrivain. À tous les jours, les lecteurs et lectrices ont pu assister à une série d’entrevues animées par l’auteur, et ce dernier s’est lui-même prêté au jeu en répondant aux questions de Stanley Péan et François Ricard, éditeur et grand ami de Gilles Archambault.

De plus, Michel Tremblay a été nommé ténor du Salon du livre de Montréal. Cet auteur est sans contredit l’écrivain le plus fidèle du Salon. Comme il le dit si bien lui-même : « J’ai été présent à tous les Salons du livre depuis 1978 et j’ai l’intention de continuer le plus longtemps possible pour y rencontrer mes lecteurs. Le Salon du livre de Montréal est l’un des sommets de mon année et j’y retourne toujours avec joie. » Raison de plus de lui avoir remis l’honorable titre de ténor du Salon du livre de Montréal !

Michel Tremblay
Huit invités à l'honneur
« C’est un honneur qui permet de nombreuses rencontres et donne accès à toute la diversité du salon. On est au cœur du cyclone et dans le regard de nouvelles lectrices et lecteur. », assure Éric Plamondon, auteur, Taqawan (Le Quartanier)
Tous les invités d’honneur ont de nouveau transmis leur passion contagieuse pour les mots et les images.

La dynamique auteure Sophie Bienvenu a fait le bonheur de ses fans, petits et grands ; la talentueuse illustratrice Josée Bisaillon a fait découvrir aux visiteurs son univers merveilleusement coloré ; l’auteureRose-Line Brasset a séduit ses admiratrices en présentant la première bande dessinée de son personnage de Juliette ; l’auteur, historien et politologue Jean-François Nadeau a encore une fois démontré ses talents de grand communicateur ; l’auteure à succès Louise Penny a pu échanger avec de véritables fans de ses romans.

L’incomparable auteur Éric Plamondon, qui sait surprendre les lecteurs par ses écrits et qui a su les charmer ; l’écrivain et poète Felwine Sarr a marqué tant les fidèles habitués que les néophytes avec des discussions intéressantes et rassembleuses ; l’auteure suisse Aude Seigne s’est avérée un réel vent de fraîcheur avec son regard authentique sur le monde actuel ; l’auteure lauréate du prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes Andrée A. Michaud a échangé avec ses lecteurs et lectrices qui ont pu découvrir son dernier ouvrage ; l’écrivaine et scénariste Fanny Britt a rencontré une myriade de visiteurs engagés dans le cadre de Livres comme l’air!, dont elle assurait le rôle de porte-parole.
« Ce Salon n’a pas son pareil dans le reste du Canada et j’y ai vécu un moment incomparable dans ma carrière. J’ai été particulièrement touchée par l’enthousiasme de tous ces enfants », promet Louise Penny, auteure, Flammarion.
« Ça me fait extrêmement plaisir que l’on pense aux illustrateurs comme étant des auteurs à part entière », précise Josée Bisaillon, illustratrice, Fonfon.

Le Carrefour, un nouvel espace

En plus des nombreux exposants qui partagent leur passion des livres chaque année, le Salon du livre de Montréal est ravi du succès de sa nouvelle initiative : l’espace Le Carrefour qui réunissait l’Espace de la Diversité, le pavillon Histoire du Canada-Montréal, sans oublier la Maison des libraires.

Espace de la Diversité

En collaboration avec la librairie Zone libre, différentes activités quotidiennes autour de sujets de discussion variés et d’orientations diverses ont permis de donner la parole à plus d’une cinquantaine d’auteurs du Canada et de plusieurs autres pays du monde et ont connu un réel succès! De plus, les visiteurs ont été enchantés par le spectacle littéraire et multilingue Montréal dit non au racisme, en compagnie de Felwine Sarr ainsi que d’une captivante mosaïque d’invités.

Le pavillon Histoire du Canada-Montréal

« Porté par cette vague de lecteurs, de gens curieux, ouverts d’esprits ainsi que toutes ces rencontres qui propulsent notre énergie à porter notre littérature encore plus haut », indique Billy Robinson, Libraire (Librairie de Verdun)

Philippe Sarrasin et sa dynamique équipe de la librairie de Verdun ont présenté une sélection spéciale d’ouvrages de tous les genres se rattachant à notre Histoire, celle de Montréal, la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord!

La Maison des Libraires

« Par la Maison des Libraires, l’ALQ réussit à réunir auteurs, personnalités et libraires, afin qu’ils unissent leur voix pour la promotion de la lecture et de leur métier. La convivialité de l’équipe a su attirer l’attention des gens, aspect que l’on souhaite faire connaître aux lecteurs pour qu’ils la découvrent en librairie indépendante », ajoute Katherine Fafard, Directrice générale (Association des libraires du Québec)

Des libraires passionnés accompagnés de dynamiques auteurs et illustrateurs ont fait cheminer bon nombre de curieux à travers le Salon du livre pour le découvrir ou le redécouvrir d’une manière tout à fait originale à travers six parcours littéraires thématiques.

Des causes essentielles

Livres comme l’air est un projet d’importance unissant Amnistie internationale, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et le Centre québécois du P.E.N. international. Fanny Britt a été porte-parole de cet événement, qui est en soi une véritable manifestation de solidarité des écrivains d’ici envers leurs pairs incarcérés dans plus de 35 pays pour « délit d’opinion ».

La Fondation pour l’alphabétisation était de retour avec son honorable initiative La lecture en cadeau. Cette cause des plus importantes soutenue fièrement par le Salon du livre a permis de recueillir plus de 1 600 livres neufs qui seront offerts au printemps à des enfants issus de milieux défavorisés. Quelle cueillette ! Merci à tous et à toutes !

Des activités en pagaille

La 40e édition du Salon du livre de Montréal a de nouveau été marquée par une quantité étonnante d’activités variées pour des lecteurs de tous les âges, pour tous les goûts ! Parmi elles, il était impossible de ne pas s’émerveiller devant l’exposition D’illustres auteurs, présentée par Illustration Québec. Impossible également de passer à côté de la magnifique présentation soulignant le centenaire deL’Action nationale. Un autre grand succès été la merveilleuse exposition autour de l’ouvrage Le Lactume de Réjean Ducharme, plongeant un public enchanté dans l’univers de ce grand auteur.
La Foire des droits de traduction, organisée conjointement avec le Conseil des arts du Canada, s’est déroulée pour une deuxième fois au Salon du livre de Montréal. De nombreux éditeurs canadiens de langue française et anglaise ont pu se rencontrer afin d’échanger, de vendre et d’acheter des droits et ils se sont déjà donné rendez-vous pour l’an prochain.

Des jeunes lecteurs très nombreux

Dix huit mille jeunes ont été accueillis avec leurs enseignants pendant les 3 jours qui leur sont réservés. Une foule d’activités ont été pensées afin de piquer leur curiosité et augmenter leur plaisir de lecture ! Les adolescents sont plus nombreux à lire que nous pouvons le penser, et le Salon du livre a su leur donner une place pour s’exprimer sur leurs lectures. Sophie Lit a assuré l’animation du SLM Ado, dans le cadre duquel les lecteurs adolescents ont pu participer à des activités comme le populaire Égoportrait littéraire sans oublier la collaboration avec Livres dans le métro, de même qu’en inscrivant le titre de leur livre favori au stand SLM Ado.
La présence accrue des booktubeurs, le concours LIVRE-TOI par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ainsi que la constante et diligente implication des auteurs et illustrateurs jeunesse aux prescriptions littéraires de la Maison des libraires ont bien démontré que le Salon du livre de Montréal devient un incontournable de l’automne pour les jeunes lecteurs !
Des prix remis durant le salon
Le Salon du livre de Montréal s’est fait un point d’honneur de témoigner son admiration pour les écrivains, les illustrateurs, les éditeurs ainsi que l’ensemble des artisans du milieu du livre en remettant tous les ans de prestigieuses distinctions. Le Prix Fleury-Mesplet a été remis à Robert Soulières, véritable vétéran de l’édition jeunesse au Québec et auteur de grand talent. D’autre part, présenté par La Presse, le Prix Marcel-Couture pour l’excellence éditoriale a été octroyé aux éditions de l’Homme pour la publication de l’ouvrage d’exception Les Montréalais. Portraits d’une histoire, de Jean-François Nadeau.
De plus, Fanny Britt et Isabelle Arsenault se sont vu octroyer le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée, volet Québec, pour Louis parmi les spectres, publié par La Pastèque. Le Prix Pierre-Vadeboncoeur a été attribué à Josée Boileau, pour son essai Avec le recul, publié par les éditions Somme toute, ainsi qu’à Yvan Lamonde, pour son ouvrage Un coin dans la mémoire, publié par Leméac.

Finalement, le Prix des écrivains francophones d’Amérique – catégorie roman 2017 a été remis à Carole Massé, pour La Gouffre, publié par XYZ.

Au terme de ces six jours de fête, on comprend indéniablement que le Salon du livre de Montréal demeure une vitrine essentielle pour le livre et la culture, autant qu’un lieu d’échange, de découverte et d’écoute. Enchantés du succès de cette 40e édition, nous remercions chaleureusement l’ensemble des exposants, auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, libraires, lecteurs et médias et vous donnons rendez-vous du 14 au 19 novembre 2018, pour célébrer la 41e édition de l’événement!

toutes les photos sont en licence Créative Commons, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

17e édition du Marathon des mots autour de la pop culture 

La 17e édition du Marathon des mots aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, dans le respect des protocoles sanitaires. À cette occasion, le Marathon des mots fera sa pop révolution, s’emparant de la pop culture et des cultures urbaines pour une édition qui réunira une centaine d’écrivains et d’artistes. 

13/05/2021, 09:22

ActuaLitté

Des participants du monde entier pour Abu Dhabi International Book Fair

Abu Dhabi International Book Fair annonce le programme hybride de sa 30e édition qui se tient du 23 au 29 mai 2021 : une liste variée d’évènements invitant des participants internationaux de renom ainsi que des auteurs inspirants du monde arabe. 

12/05/2021, 10:23

ActuaLitté

Fausto Fasulo nommé directeur artistique adjoint du Festival d'Angoulême 

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême renforce son équipe artistique avec l’arrivée de Fausto Fasulo. Celui-ci est nommé directeur Artistique Adjoint en charge de la programmation Asie. Fondateur en 2017 de la revue de référence ATOM dédiée à la culture manga, Fausto Fasulo est également rédacteur en chef du mensuel de cinéma Mad Movies et intervenant régulier dans l'émission Mauvais Genres diffusée sur France Culture.

11/05/2021, 16:47

ActuaLitté

Salon du roman historique de Levallois : une 10e édition en plein air 

Depuis 2011, la Ville de Levallois organise chaque année un rendez-vous réunissant les passionnés de littérature historique que se soit à travers les romans, les livres jeunesse ou encore la bande dessinée. Après un salon 2020 qui s’est tenu fin février, à quelques jours du premier confinement, malgré les incertitudes, les organisateurs programment cet été un grand week-end littéraire les 3 et 4 juillet prochain pour fêter les 10 ans du Salon du Roman Historique de Levallois.

11/05/2021, 15:09

ActuaLitté

Époque 2021 : le Salon des Livres de Caen depuis chez vous 

Jusqu’au bout les équipes de la Ville ont travaillé pour proposer ce rendez-vous littéraire qu’est le Salon des Livres de Caen dans son format habituel. Mais les contraintes sanitaires ne le permettent pas. En revanche, tous les amoureux de lectures, de débats, de rencontres pourront profiter de la programmation d’Époque dans un format numérique qui aura lieu donc en ligne, du 26 mai au 2 juin. 

11/05/2021, 12:19

ActuaLitté

Des entretiens d'auteurs pour le Littérature Live Festival de la Villa Gillet à Lyon 

Du 25 au 30 mai 2021, à l'occasion de la 15e édition des Assises internationales du roman de la Villa Gillet, renommées le Littérature Live Festival / Festival international de littérature de Lyon, l'Institut français illustre sa mission : faire résonner les voix des auteurs et professionnels du livre du monde entier avec la scène littéraire française. 

11/05/2021, 11:51

ActuaLitté

Littératures de l'Imaginaire : les salons ne manquent pas d'imagination

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : pour preuve, deux manifestations, consacrées aux littératures de l’Imaginaire annoncent qu’elles font de la résistance. La première, Soviet’SF, décide de se monter en ligne entièrement. L’autre, L’Ouest hurlant, décide d’occuper le mois d’avril 2022, pour une première édition. 

10/05/2021, 15:02

ActuaLitté

Foire de Francfort : le gouvernement allemand assure les exposants

La Fédération des libraires et des éditeurs allemands, le Boersenverein, peut se réjouir : le gouvernement allemand, par l'intermédiaire de son programme de relance Neustart Kultur, assurera les exposants en cas d'annulation de la prochaine Foire du Livre de Francfort, ou de restrictions de déplacement.

10/05/2021, 12:06

ActuaLitté

Un 38e bis Marché de la Poésie à Paris, en octobre

« Je vais donc continuer, il faut dire des mots, tant qu'il y en a, il faut les dire, (...) il faut continuer », indiquent les organisateurs du Marché de la Poésie, citant Samuel Beckett. Un 38e bis Marché de la Poésie se trouve donc programmé, du mercredi 20 au dimanche 24 octobre 2021.

07/05/2021, 11:39

ActuaLitté

La 9e édition Festival du Livre Audio et du podcast, en ligne et sur place 

Du 10 au 22 mai 2021, la région Grand Est et la ville de Strasbourg accueillent la neuvième édition du Festival du Livre Audio et du podcast organisée par La Plume de Paon. L’association La Plume de Paon et ses partenaires annoncent également le lancement de la première édition du Festival du livre audio en ligne, en partenariat avec l’Institut français, qui se déroulera jusqu’à fin mai, avec des temps forts prévus entre le 10 et le 22 mai 2021. 

07/05/2021, 11:31

ActuaLitté

Trois semaines d'événements numériques pour la Foire de Londres 2021

Privée d'événement en présentiel, comme d'autres rendez-vous professionnels en 2021, la Foire du Livre de Londres s'est donc rabattue sur un programme uniquement numérique, au mois de juin prochain. L'organisation annonce trois semaines d'événements, qui commenceront dès le 7 juin 2021.

06/05/2021, 14:55

ActuaLitté

Le festival Les Boréales dévoile une première liste d'invités pour 2021

À six mois de sa 29e édition, le festival Les Boréales dévoile la liste des 17 auteurs qui ont confirmé leur venue à Caen en novembre prochain. 

06/05/2021, 07:44

ActuaLitté

Suivez la Foire du livre de Bruxelles depuis chez vous ! 

La Foire du livre de Bruxelles s’est vue contrainte d’annuler son édition 2021 et de reporter la mise à l’honneur de la Suisse en 2022. En lieu et place elle déploie un Festival hors les murs, du 6 au 16 mai 2021 à Bruxelles auquel elle associe la littérature suisse.

05/05/2021, 15:26

ActuaLitté

Festival America : annulation de l'édition 2021 

En raison des incertitudes liées à la crise sanitaire, le festival AMERICA 2021 est annulé. Les équipes de la manifestation vincennoise donnent dès à présent rendez-vous aux amoureux des littératures et cultures d’Amérique du Nord du 22 au 25 septembre 2022, pour la 10e édition.

05/05/2021, 10:06

ActuaLitté

En juin, Courbevoie devient la Capitale du Mot

Pendant tout le mois de juin, et sur quatorze journées ou soirées, « Les Mots libres » de Courbevoie donnent la parole au MOT dans tous ses états : de l’écriture à l’oralité, de la sculpture au dessin, sans oublier les mots de la musique et ceux du théâtre avec une programmation pour tous, adultes et enfants. 

04/05/2021, 15:55

ActuaLitté

Le Festival Culturissimo revient pour sa 8e édition 

C’est officiel, Culturissimo 2021 aura bien lieu du 26 mai au 2 juillet et ce sont pas moins de 40 dates qui ont pu être organisées avec le soutien précieux des comédiens et artistes fidèles à ce rendez-vous. Il se se double pour la première fois d’une offre à destination des ados : LFDA (Le Festival Des Ados).

04/05/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Livres d’en haut, un festival lillois organisé par des libraires

Plusieurs librairies de l'association Libr'Aire participeront, en septembre prochain, à la première édition du Festival des livres d'en haut, centré sur la bande dessinée, la jeunesse et l'illustration. En cas de réussite, l'événement s'étendra aux littératures, accueillant par la même occasion d'autres librairies.

30/04/2021, 16:55

ActuaLitté

Première édition du Salon du Livre africain de Paris 

Le Salon du Livre africain de Paris se présente comme un rendez-vous annuel inédit, sur trois jours, durant lesquels auteurs, éditeurs, libraires, médias et institutions pourront rencontrer tous les amateurs de littérature et de culture africaine, dont une part importante de la diaspora qui vit à Paris et dans la région Ile-de-France. Ce salon aura lieu du 24 au 26 septembre prochain. 

29/04/2021, 17:29

ActuaLitté

En septembre, le Salon des livres rares au Grand Palais éphémère

Le Syndicat national de Librairie Ancienne et Moderne annonce l'organisation, du 24 au 26 septembre prochain, du Salon des livres rares et des objets d'art, au Grand Palais éphémère, installé dans le prolongement du Champ-de-Mars, à Paris. 200 exposants sont attendus, avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en invitée d'honneur.

29/04/2021, 11:32

ActuaLitté

En septembre, la 12e édition du festival Les Automn’Halles

Les Automn’Halles, le Festival du Livre de Sète, tiendra sa 12e édition du 22 au 26 septembre 2021, à la Médiathèque François Mitterrand ainsi que dans différents lieux de culture de la ville (le Réservoir, le théâtre Molière, le Musée Paul Valéry…).

23/04/2021, 16:15

ActuaLitté

Des libraires organisent leur salon de printemps sur internet

Perpétuant une habitude prise depuis la fin de l'année 2020, les libraires spécialisés dans les livres rares et l'occasion tiennent salon, à partir de ce vendredi 23 avril, jusqu'au dimanche 25. Le rendez-vous est donné sur la plateforme du syndicat professionnel, Amor Librorum.

23/04/2021, 10:15

ActuaLitté

Marathon des mots 2021 : Pop Culture et Californie s'implantent à Toulouse

Olivier Poivre d’Arvor, Dalia Hassan et Serge Roué ont annoncé que la prochaine édition du Marathon des mots aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, indiquant que, compte tenu de la pandémie et des restrictions de circulations actuelles, « toutes les options sont ouvertes ».

20/04/2021, 09:55

ActuaLitté

Le 38e Marché de la Poésie de nouveau reporté

Le Marché de la Poésie, organisé chaque année Place Saint-Sulpice, dans le VIe arrondissement de Paris, depuis sa création il y a 39 ans par Jean-Michel Place et Arlette Albert-Birot, n'a pas eu lieu en 2020, pour la première fois de son histoire. Habituellement organisé à la fin du mois de mai, il sera reporté à la rentrée de cette année 2021.

19/04/2021, 09:08

ActuaLitté

Cyril Pedrosa propose un bol d'air à Amiens (et de dessin)

En avant-première des 25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens (5 et 6 juin 2021) et de l’exposition Cyril Pedrosa qui devraient se dévoiler au grand public dès le début du mois de juin, voici les habitants invités à se promener et prendre un bol d’air. Aussi dessiné que graphique et culturel, il est à déguster sur le parvis de la Maison de la Culture d’Amiens, ce samedi 17 avril, entre 11h et 17h.

17/04/2021, 09:32

ActuaLitté

Retour du Festival Étonnants Voyageurs pour sa 30e édition 

Du 22 au 24 mai, Étonnants Voyageurs retrouve son berceau et le week-end de la Pentecôte, pour sa 30e édition. L'occasion de profiter sur place et en replay de dédicaces avec les auteurs, de tables rondes et de rencontres dans la ville de Saint-Malo. 

16/04/2021, 16:47

ActuaLitté

Fred Felder quitte la direction artistique du FIBD d'Angoulême

La collaboration n'aura pas abouti « à une démarche et à un projet pleinement partagés », annonce de manière sibylline 9e Art+, l'organisateur du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Fred Felder, en charge de la BD francophone pour l'événement, quitte donc l'aventure après quelques mois de travail.

15/04/2021, 16:40

ActuaLitté

La Foire du Livre de Londres une nouvelle fois en ligne

La Foire du Livre de Londres 2021 se déroulera à nouveau en ligne, comme l'édition 2020. L'organisation annule ainsi l'événement en « présentiel », en raison des conditions sanitaires toujours complexes, au profit d'événements en ligne au cours du mois de juin prochain.

15/04/2021, 11:47

ActuaLitté

Lire à Limoges prépare l'édition 2021, présidée par Agnès Martin-Lugand

Avec plus de 30 ans d’existence, Lire à Limoges, est classée parmi les 10 plus grandes fêtes du livre en France. Organisé par la Ville de Limoges, ville créative de l’Unesco, ce Salon propose chaque année une programmation riche, éclectique et ouverte, où toutes les littératures sont représentées. Cette édition 2021 aura lieu du 3 au 9 mai.  

14/04/2021, 16:47

ActuaLitté

Lire en poche 2021 : “Goût de lire, soif d'écriture”, avec Jean Teulé

Une édition sur mesure se prépare pour les 8, 9 & 10 octobre 2021, dix-septième numéro du désormais incontournable salon des livres en poche. Le choix de la thématique « Goût de lire, soif d’écrire » a été porté par le souhait de revenir aux fondamentaux du salon, afin d’en rappeler son cœur essentiel, la lecture et l’écriture, et sa mission première de transmission et de découverte du livre auprès de ses visiteurs.

14/04/2021, 15:57

ActuaLitté

Bibliothon 2021 : l'événement live et caritatif renouvelé, sur Twitch

Le rendez-vous en ligne dédié au monde du livre, organisé par la créatrice de contenus Bulledop, se déroulera le samedi 17 avril de midi à minuit sans interruption sur la plateforme Twitch. L’année passée, l’initiative avait récolté plus de 12.000 € pour les auteurs et les libraires, lors d’un événement se voulait « à la fois ludique et distrayant. J’aimerais surtout que les spectateurs se sentent impliqués dans tout ce qui sera proposé », nous indiquait BulleDop.

14/04/2021, 11:17

ActuaLitté

La Foire jeunesse de Bologne, de nouveau numérique pour 2021

Comme il fallait le redouter, cette année encore, la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie) et ses différents événements associés seront annulés. Cela implique Bologna Licensing Trade Fair (BLTF) ainsi que BolognaBookPlus (BBPlus). Les journées, prévues du 14 au 17 juin, avaient déjà été reportées — originellement installées au mois d’avril. Mais BolognaFiere poursuit son engagement et indique que pour 2021, l’événement sera de nouveau en tout numérique.

09/04/2021, 08:44

ActuaLitté

À Chambery, le festival du Premier roman affûte armes et livres

Après une saison de lecture rythmée par des échanges le plus souvent virtuels, la communauté de Lectures Plurielles a choisi ses favoris et l'équipe travaille activement à la préparation du Festival. Cette année, les kilomètres ne comptent plus ! Que vous viviez à Paris, Rouen, Ouahigouya, Montréal, Hambourg… rendez-vous du 27 au 30 mai.  

08/04/2021, 15:23

ActuaLitté

Un nouveau salon du livre en plein Covid : “On se base sur notre optimisme” (Le Monde)

Livre Paris s'est annulé, offrant aux éditeurs des solutions de remboursement très attendues. À Angoulême, le Festival de la BD décidait récemment de ne pas maintenir son événement de juin. Pourtant, le groupe Le Monde, piloté par Louis Dreyfus, projette de bâtir un salon littéraire, à La Villette. Les publications du groupe, Télérama et Le Nouvel Obs y sont associées, avec France Inter. Le tout, du 4 au 6 juin. Le ciel leur serait-il tombé sur la tête ? 

07/04/2021, 09:30

ActuaLitté

La fabrique de la bande dessinée organisée par la BnF 

La BnF célèbre la bande dessinée tout au long d’une journée spéciale consacrée au 9e art, point d’orgue de l’Année de la bande dessinée. À suivre en ligne, en raison de la crise sanitaire, et en direct : la masterclasse de Jul’ Maroh, la remise des prix du concours « Patrimoine et bande dessinée » avec de nombreux auteurs de BD et le spectacle Le Piano oriental, proposé par la dessinatrice Zeina Abirached et le pianiste Stéphane Tsapis.

02/04/2021, 17:11

ActuaLitté

“Un crève-coeur” : Québec, privé de son salon du livre, encore...

Le message daté du 1er avril n’avait rien d’une plaisanterie : les nouvelles mesures de confinement que le Premier ministre, François Legault, a présenté pour le Québec, contraignent les organisateurs à annuler l’édition 2021. Le Salon international du livre de Québec n’aura pas lieu, une nouvelle fois.

02/04/2021, 13:00

ActuaLitté

L'acte deux du FIBD d'Angoulême 2021, en juin prochain, annulé

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021 n'aura pas lieu — ou c'est tout comme. La manifestation avait tenté de s'adapter aux conditions sanitaires en se scindant en deux parties : la première, fin janvier, n'était réservée qu'à quelques invités, pour les sélections des prix et des expositions, la seconde, qui devait voir l'accueil du public au mois de juin, est donc annulée.

02/04/2021, 09:31

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

“Le Grand Jeu” : Henri Cartier-Bresson à la BnF

La Bibliothèque nationale de France présente « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu », réalisée en co-organisation avec la Pinault Collection - Palazzo Grassi, en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson. L’exposition sera ouverte au public à partir du 19 mai et jusqu’au 22 août prochain. Les photographies les plus emblématiques d'Henri Cartier-Bresson se prêtent au jeu des regards croisés, avec 5 invités et 5 points de vue sur l'œuvre du maître, un artiste qui a su regarder et immortaliser le quotidien de ses contemporains.

11/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Le film d'Olivier Dahan consacré à Simone Veil en salles en 2022

Présenté comme un « [p]ortrait à la fois épique et intime de Simone Veil », le film Simone Veil —Le Voyage du Siècle, d'Olivier Dahan, sortira dans les salles de cinéma le 23 février 2022, annonce Warner Bros France dans un communiqué.

11/05/2021, 11:53

ActuaLitté

Cinéma : L’affaire de l’esclave Furcy, de Mohammed Aïssaoui, en production

Le roman historique L’affaire de l’esclave Furcy, de Mohammed Aïssaoui, Prix Renaudot 2010 et publié la même année par les éditions Gallimard, fera prochainement l'objet d'une adaptation cinématographique, confiée au rappeur, écrivain et réalisateur Abd Al Malik.

10/05/2021, 14:25

ActuaLitté

Paris : Les femmes s’emparent du cinéma, sur les grilles de l’Hôtel de Ville

ARTE et La Ville de Paris proposeront, sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, à partir du 11 mai prochain et jusqu’au 31 mai, une nouvelle exposition, intitulée « Les femmes s’emparent du cinéma ».

07/05/2021, 15:58

ActuaLitté

L'exposition Emmanuel Guibert en bonne compagnie au Musée d'Angoulême 

L'exposition dédiée à l’œuvre d'Emmanuel Guibert, Grand Prix du 47e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, ouvrira ses portes à partir du 19 mai jusqu'au 27 juin au musée d'Angoulême. Célébré aussi bien pour ses biographies intimistes telles que Le Photographe et La guerre d’Alan ou ses récits jeunesse, Emmanuel Guibert, auteur à l’œuvre protéiforme, convie pour la première fois des amis artistes, venus de tous les champs disciplinaires, à un dialogue.

07/05/2021, 15:05

ActuaLitté

Première image pour Emily, le film consacré à Emily Brontë

Emma Mackey, actrice franco-britannique repérée dans Sex Education, sur Netflix, incarnera prochainement la poétesse britannique Emily Brontë dans un film réalisé par l'actrice Frances O’Connor. Il s'agira de la première réalisation de cette dernière, et le long-métrage portera sur la courte vie de la femme de lettres.

05/05/2021, 14:53

ActuaLitté

Chateaubriand et Napoléon, une relation complexe

Parce que 2021 marque le Bicentenaire de la mort de Napoléon, les occasions d’en apprendre plus sur sa vie ne manquent pas. La Maison de Chateaubriand, ancienne propriété de Chateaubriand, propose de partir à la découverte des relations entre l’écrivain et l’homme politique. Car si l’histoire retient que Chateaubriand s’est opposé à Napoléon, c’est en réalité plus complexe.

05/05/2021, 13:05

ActuaLitté

Exposition à la Bibliothèque de Genève : Affiches sauvages, mémoires militantes

La Bibliothèque de Genève, en partenariat avec les Archives contestataires, dévoile une exposition qui nous replonge dans les années 70-80 : affiches sauvages, banderoles, graffitis… Dans la lignée de mai 68 se créent une multitude de collectifs et mouvements contestataires : plus de 200, pendant la période, selon Nicolas Schaetti, responsable des collections patrimoniales de la Bibliothèque de Genève. Il faut dire que la période post 68 est une période très riche, « où beaucoup de choses se sont passées ». 

05/05/2021, 11:01

ActuaLitté

Lire et faire lire fête ses 20 ans au Panthéon avec une exposition photos  

Lire et faire lire, association engagée pour le plaisir de la lecture et le partage intergénérationnel, invite à découvrir, sur le parvis du Panthéon, Un peuple de lecteurs, exposition de photographies de Nicolas Henry, qui donne à voir la manière dont les histoires développent l’imaginaire de tous.

04/05/2021, 16:26

ActuaLitté

Nouvelle journée dédiée aux auteurs organisée par ALCA 

L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine (ALCA) invite les auteurs et les autrices à une nouvelle session de valorisation de leurs activités paralittéraires. Elle propose un programme en trois temps : une journée de formation, la réalisation de pastilles vidéo et une présentation publique.

04/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Déconfinement : La Cité de la BD d'Angoulême savoure

Suite aux annonces présidentielles, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d'Angoulême est heureuse d’annoncer la réouverture complète du Musée et des expositions de la Cité le 19 mai prochain, dans la plus stricte application du protocole sanitaire.  Ce sera l'occasion pour la grande exposition Kubuni. Les bandes dessinées d'Afrique.s d'ouvrir enfin ses portes au public.

30/04/2021, 17:40

ActuaLitté

L'artiste peintre Jean-Michel Alberola dans le fleuve des mémoires de l'édition

L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec), à l'Abbaye d'Ardenne (Basse-Normandie) a accueilli l'artiste peintre Jean-Michel Alberola, en lui permettant d'explorer et de s'immerger dans les archives conservées. Du 4 juin au 26 septembre 2021, l'Imec propose au public de naviguer à son tour sur Le fleuve de ses découvertes.

30/04/2021, 10:04

ActuaLitté

Une Masterclass de Jean-Louis Gauthey autour des éditions Cornélius

Dans le cadre de l’opération BD 20-21 initiée par le ministère de la Culture, l'Agence Livre Cinéma & Audiovisuelle en Nouvelle Aquitaine (ALCA) continue de mettre les acteurs néo-aquitains du genre à l’honneur et organise une masterclass autour des éditions Cornélius avec Jean-Louis Gauthey, vendredi 30 avril 2021 à partir de 19h, en partenariat avec l’IUT de Bordeaux Montaigne.

29/04/2021, 11:55

ActuaLitté

Exposition : Albert Uderzo mis à l'honneur au Musée Maillol 

Un peu plus d’un an après la disparition d’Albert Uderzo à l’âge de 92 ans, le musée Maillol accueille la première grande exposition consacrée à son œuvre, du 27 mai au 30 septembre 2021, à Paris. Si Uderzo est considéré comme l’un des maîtres incontestés de l’âge d’or de la bande dessinée, il restait à découvrir l’immensité de son travail, le volume incroyable de ses personnages, de ses planches, de ses dessins. C’est ce que propose cette exposition inédite conçue et imaginée par la famille Uderzo et une équipe de spécialistes du monde muséal.

27/04/2021, 11:10

ActuaLitté

Les Rendez-vous du politique La Chine, à l’heure de la pandémie

Depuis 2019, la Bibliothèque nationale de France propose un cycle inédit de conférences autour de l’actualité politique. Interrogeant les notions d’État et de démocratie sur tous les continents, ces Rendez-vous du politique sont l’occasion de porter un autre regard sur le présent. Du fil de l’histoire au fil de l’actualité, de l’éclairage chronologique au décryptage politique, ils permettent de revisiter la marche du monde pour continuer à la penser. Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire, les « Rendez-vous du politique » abordent les conséquences de la pandémie sur le positionnement international de la Chine.

27/04/2021, 09:48

ActuaLitté

Oscars 2021 : Nomadland et The Father font recette

La cérémonie 2021 des Oscars aura vu la reconnaissance de Netflix, dont plusieurs productions ont été saluées par l'Académie. Mais les adaptations ont toujours la cote auprès des producteurs et professionnels du 7e art, aux États-Unis. Florian Zeller, pour la version filmée de sa pièce Le Père, a décroché la récompense du meilleur scénario adapté, avec Christopher Hampton.

26/04/2021, 10:27

ActuaLitté

D'Hippocrate à Napoléon, des manuscrits d'exception

Contes de l’Est, voici le nom de l’exposition prévue qui ouvrira ce 27 avril jusqu’au 3 mai à Sharjah, un Émirat de la Fédération des Émitats arabes unis.. Elle sera ouverte tous les jours entre 20 h et minuit, des horaires originaux, mais proposera des échanges entre experts internationaux et visiteurs. Au cœur de cette présentation, des livres rares, allant de la période d’Hippocrate à celle de Napoléon…

24/04/2021, 12:17

ActuaLitté

En route pour l'avenir, de Sarah Dessen, adapté pour Netflix

Sofia Alvarez, scénariste à l'origine des deux films À tous les garçons, diffusés par Netflix et tirés des livres de Jenny Han, signera l'adaptation du livre En route pour l'avenir, de Sarah Dessen, publié en France par les éditions Pocket Jeunesse dans une traduction de Véronique Minder.

23/04/2021, 16:21

ActuaLitté

Mille sabords : la bande dessinée, en proie à la censure...

Dans le cadre de Difference Day (la Journée de la liberté de la presse, le 3 mai), BOZAR présente Mille sabords et castrats en collaboration avec Stripgids et Uitgeverij Vrijdag. Cette exposition didactique offre un aperçu fascinant de la manière dont la censure s'infiltre dans la littérature de bande dessinée belge et internationale, autour de thèmes tels que la violence, la drogue, le racisme, le langage ou le sexe. De Morris (Lucky Luke) à Hergé (Tintin), Uderzo & Goscinny (Astérix), Franquin (Gaston Lagaffe), Willy Vandersteen (Bob et Bobette), Jerome Siegel & Joe Shuster (Superman), Milo Manara…

22/04/2021, 17:33

ActuaLitté

La collection privée de manuscrits de Stefan Zweig à découvrir à la Fondation Jan Michalski

Stefan Zweig (Vienne, 1881 – Petrópolis, 1942) n’est pas seulement l’auteur à succès d’Amok ou de Lettre d’une inconnue, il fut aussi un important collectionneur de manuscrits littéraires. Il a ainsi réuni dans un assortiment éclectique, qui reflète son intérêt marqué pour la diversité des littératures européennes, plusieurs centaines de textes autographes des auteurs qu’il admirait le plus : brouillons d’œuvres célèbres ou inédites, notes préparatoires, billets intimes ou encore manuscrits destinés à l’imprimeur, de la Renaissance jusqu’à ses contemporains.

22/04/2021, 12:02

ActuaLitté

The Brusseler : la patte graphique du New Yorker fait des émules

Depuis le 25 mars, la Maison de l’Image à Bruxelles accueille une exposition épatante, avec cette accroche toute belge : « Quand Bruxelles se prend pour New York. » Une centaine d’illustrateurs a été sollicitée, à travers tout le pays, pour se prêter au jeu du détournement. Ainsi, les Unes de couvertures du New Yorker ont servi de prisme, avec une reprise de la police de l’hebdomadaire américain. Et en avant la musique pour le reste !

21/04/2021, 09:20

ActuaLitté

Un nouveau livre de l'auteure de Wonder adapté au cinéma

Avec son roman Wonder (traduit par Juliette Lê, PKJ), l'autrice américaine R.J. Palacio a conquis les lecteurs, puis des producteurs, qui ont porté son ouvrage à l'écran en 2017. Un autre long-métrage se profile, cette fois tiré de White Bird, une histoire dérivée de Wonder publiée par Palacio en 2019.

20/04/2021, 11:55

ActuaLitté

Sciences et science-fiction : siamoises ou jumelles ?

Comment leur nom l’indique, les rencontres Éclairages tentent d’apporter de la lumière sur des faces sombres. Ici, pas de voyage vers la Lune, quoi qu’objet de fantasmes dans les univers SF, mais un débat prévu ce 4 mai, durant une heure (à partir de 12h30), pour aller à la rencontre de ces mondes explorés. Et de ce qu’ils disent sur nos civilisations contemporaines. Souvent avec une étonnante acuité…

20/04/2021, 10:39

ActuaLitté

Les compositions de Vince Guaraldi pour le film Peanuts rééditées

La maison de disques Craft Recordings annonce une réédition de la bande originale du film Un petit garçon appelé Charlie Brown de Bill Meléndez, sorti en 1969. Pour cette adaptation de l'œuvre de Charles M. Schulz, la composition musicale avait été confiée au jazzman Vince Guaraldi.

19/04/2021, 15:49

ActuaLitté

Sylvain, Sylvette et les compères : Maurice Cuvillier, conteur bucolique

EXPOSITION – Dans le cadre du Festival « Jardin des Mots 2021 » organisé par le Département de la Marne et la Bibliothèque de la Marne (B.D.M.), la commune de Jonchery-sur-Vesle propose une rétrospective des Aventures de Sylvain et Sylvette. Bande dessinée créée en 1941 par Maurice Cuvillier (1897-1957), elle abordait des sujets d’actualité : écologie, respect de la vie animale, rapports entre l’Homme et la Nature et adaptation à la Nature, liens de Fraternité, etc. Eh, oui...

17/04/2021, 10:38

ActuaLitté

45 artistes font leur cinéma à la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles 

Du 30 avril au 29 mai, la galerie Huberty & Breyne rend honneur au cinéma avec une exposition originale et inattendue, intitulée « 45 artistes font leur cinéma ». Face à la crise que traversent les salles de cinéma, Alain Huberty a fait appel à l’illustrateur David Merveille pour réaliser une exposition sur le cinéma afin de réanimer la flamme cinéphile du public. 

16/04/2021, 15:31

ActuaLitté

L'accord entre Sony et Netflix pour la diffusion de films en streaming

Contrairement à ses concurrents, Sony a donc opté pour une diffusion de ses grosses productions chez un prestataire streaming. Et pas des moindres : Netflix. Le chèque pour devenir distributeur exclusif se mesure à l’aune des titres qui s’en viennent. Mais pour le territoire américain, l’affaire est conclue dès 2022. 

10/04/2021, 11:12

ActuaLitté

Astérix et Obélix : le casting dingue de Guillaume Canet

Quand les auteurs Ferri et Conrad annoncent leur prochain album, Astérix et le griffon, Guillaume Canet présente son casting pour L’Empire du Milieu. Les irréductibles Gaulois ne manquent pas d’activités, en bulles comme au cinéma. Et si l’aventure dessinée recèle encore bien des mystères, celle du réalisateur français expose au moins ses protagonistes…

08/04/2021, 14:02

ActuaLitté

Exposition : la Bretagne selon François Avril

François Avril n’avait pas été exposé à Paris depuis 2017. Il revient à la galerie Huberty & Breyne du 18 juin au 28 août 2021 avec une sélection d’œuvres jamais montrées dans la capitale : des dessins au crayon, à la plume, des toiles, des lithographies ainsi que ses sculptures d’arbres.

07/04/2021, 14:39

ActuaLitté

Deux projets d'adaptations DC d'envergure suspendus par Warner

La guerre cosmique dantesque de DC Comics n'aura pas lieu, pas plus que la plongée en eaux profondes qui devait prolonger l'univers d'Aquaman. Le groupe Warner vient d'annoncer qu'il mettait un terme aux développements des films d'Ava DuVernay, New Gods, et de James Wan, The Trench...

02/04/2021, 16:28

ActuaLitté

Expo : Libres ? Le féminisme dans la bande dessinée contemporaine

Dans le cadre des Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens, une exposition toute particulière sera proposée au public. Elle s’appuie sur six autrices et auteurs, et leurs œuvres. De quoi interroger, interpeller à l’occasion des 25es Rendez-vous qui se tiendront les 5 et 6 juin prochains.

02/04/2021, 15:33

ActuaLitté

La trop séduisante extrême droite pour les jeunes

Rendez-vous ce jeudi 25 mars à 18h pour un nouveau débat en ligne organisé par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration dans la cadre du Musée part en live. Alors que les jeunes expriment une désaffection pour la chose politique, les idées d'extrême droite semblent porteuses d'un contre-discours qui séduit en s’adaptant aux sujets qui interpellent la génération des milléniaux.

 

23/03/2021, 12:48

ActuaLitté

Champs-Elysées : “Il y a tout ce que vous voulez”, même Geluck et le Chat

Le 26 mars prochain, les Champs-Elysées accueilleront une exposition en plein air de vingt sculptures monumentales en bronze du Chat de Philippe Geluck. À cette occasion, Huberty & Breyne propose, dans sa galerie du 36, avenue Matignon, une immersion dans les coulisses de cette épopée artistique.

23/03/2021, 10:42

ActuaLitté

Exposition : Max, Max, Max et les autres

Après une exposition-hommage à Tomi Ungerer en avril 2019, Val de lire et le CRILJ proposent à l’occasion de la trente-sixième édition du Salon du Livre pour la Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan, une présentation de près de cinquante documents, souvent anciens, donnant à voir le talent de l’auteur-illustrateur américain Maurice Sendak.

22/03/2021, 07:28

ActuaLitté

Pour ses débuts derrière la caméra, Toni Collette adapte un livre de Lily King

L'actrice et productrice Toni Collette s'essaiera bientôt à la réalisation, à l'occasion d'une adaptation du roman de Lily King, Writers And Lovers, paru en 2020 et pas encore traduit en français. La réalisatrice coécrira elle-même le scénario, en collaboration avec Nick Payne (Wanderlust, 2018).

17/03/2021, 16:13

ActuaLitté

L'histoire des ancêtres de Largo Winch racontée en BD

Pour une nouvelle série racontant l'histoire des ancêtres du célèbre Largo Winch, le scénariste Jean Van Hamme a choisi de travailler avec le dessinateur Philippe Berthet (série Pin-Up, avec Yann). À partir du 26 mars prochain, à l'occasion de la parution du tome 1 de La fortune des Winczlav, des planches de l'artiste seront exposées à la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles.

17/03/2021, 12:14