#Salons / festivals

Réinventer les salons, car “le livre a encore toute sa place dans notre société”

De Montréal – La question ne se pose pas : les salons du livre doivent se réinventer, constamment. Leur principe même repose sur l’attractivité qu’ils sauront exercer sur les lecteurs. Il y a les visiteurs gagnés d’avance, et ceux à (re)conquérir — et ceux que l’on ne verra jamais. Et au milieu, les éditeurs, les auteurs, les libraires…

Le 18/11/2017 à 17:32 par Nicolas Gary

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18/11/2017 à 17:32

Nicolas Gary

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Une table ronde très internationale brossait, lors de la journée professionnelle du Salon du livre de Montréal, plusieurs modèles de rendez-vous littéraire. Pour répondre aux questions de Gilda Routy, présidente du Salon et animatrice,Guido Indij, éditeur à La marca editora (Argentine) fondée il y a 25 ans, exposant régulier à la Foire du livre de Buenos Aries ; Isabella Ferretti, directrice éditoriale de 66thand2nd (Italie) fondée en 2008, et engagée notamment dans la Foire du livre de Turin ; Edmund Jacoby, éditeur chez Verlagshaus Jacoby & Stuart (Allemagne) 2008, qui apportait son regard sur la Foire de Francfort ; Catherine Mitchell, agente des droits chez Pajama Press (Canada) qui arpente les foires internationales ; Julie Brosseau, présidente de l’Association québécoise des Salons du livre, AQSL, (Québec) et directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières.

Les présentations faites, le cœur du sujet est rapidement abordé : face aux changements dans les habitudes de consommation, comment ne pas interroger la place des salons ? « Alors que d’autres médiateurs comme les bibliothèques introduisent des ateliers nouveaux, comment faut-il adapter les salons », interroge Gilda Routy.

Appréhender les spécificités des marchés

Les trois éditeurs présents autour de la table avaient été invités dans le cadre du fellowship Rendez-vous, qui depuis 2014, favorise l’échange entre les maisons du Québec et celles du monde. Isabella Ferretti savoure : « Il m’a permis de découvrir l’importante diversité de l’édition au Québec. »

En Italie, note-t-elle, les salons sont des espaces de rencontres privilégiés pour les éditeurs et leurs auteurs, avec les lecteurs. Ainsi, depuis quatre ans, a été créé l’Observatoire des éditeurs indépendants, qui produit son propre salon — sans dimension professionnelle, on y vient pour les lecteurs. « Book Pride est entièrement géré par les éditeurs indépendants et se déroule à Milan. Cette implantation découle d’un manque évident dans la ville, d’une manifestation populaire. »

Engagée dans Book Pride, Isabelle Ferretti est également secrétaire générale de l’Associazione Amici del Salone Internazionale del Libro di Torino. « Pour sa 31e édition, Turin s’est pleinement renouvelé, alors que se développait Tempo di Libri, foire plus professionnelle, à Milan. Pourquoi garder deux salons dans ces conditions ? Et comment ? »

La réponse apportée par les organisateurs fut de renforcer pour les éditeurs les dimensions vente de droits, traduction, mais également cinéma. Et de s’inscrire dans une dynamique rendue possible et encouragée par l’Europe. « De plus, la ville de Turin s’associe pleinement à la manifestation : de nombreux événements hors les murs sont proposés, même de nuit — certains sont payants. Par ailleurs, le salon a instauré des échanges avec d’autres festivals du livre, où chacun apporte sa vitalité, sa philosophie et sa vision. »

L’autre enjeu, pour les éditeurs, c’est que dans le sud du pays, le manque de librairies doit être compensé par des manifestations qui permettent de ne pas couper le lien avec les livres. « Dans les Pouilles, en Cambrie, on espère toujours que le lectorat va revenir, en multipliant les initiatives. » 

Mais pour les indépendants, la situation se corse véritablement : « Notre marché fonctionne très différemment : un écart se creuse entre les groupes éditoriaux et les éditeurs indépendants dans la visibilité qu’accordent les librairies. Tout repose sur les remises consenties aux libraires : plus elles sont importantes, plus le livre sera ouvertement exposé dans la librairie. » Ce qui peut poser moins de problèmes à une grosse structure devient vite suffocant pour les petites maisons. « La Book Pride, à Milan, compense un peu cette dimension. »

Entre ballade familiale et foire professionnelle

Plus grande foire d’Argentine, la Fiera del Libro de Buenos Aires réunit 1,2 million de visiteurs sur 19 jours, à travers 50 000 m2. 10 000 professionnels sont présents, 1500 activités culturelles proposées, auxquels s’ajoutent trois journées dédiées aux professionnels, avant la Foire, nous indique Guido Indij. « L’événement est incontournable, familial et historique : il offre des opportunités concrètes pour le business, et un programme d’invitation d’éditeurs — à condition qu’ils parlent et lisent l’espagnol. »

D’ailleurs, pour ne pas menacer l’activité des libraires durant cette période, ces derniers sont impliqués dans le salon : « C’est essentiel », reconnaît l’éditeur. Concurrencée fortement par Guadalajara, qui jouit d’un fort financement, la foire de Buenos Aires « a toujours cherché de nouvelles idées : on trouve une centaine de salons à travers toute l’Argentine. Aujourd’hui, comme auparavant, on se rend à la Feria del Libro comme on fait une promenade en famille : c’est un moment de convivialité. »

Edmund Jacoby déplore, lui, que « l’Allemagne n’ait pas la culture des salons ». Il existe deux temps forts majeurs : Francfort, strictement professionnelle — le grand public n’est accepté que deux jours — , et Leipzig, héritage d’une tradition venue de l’ex-RDA, qui se déroule au printemps. « En dépit de la crise du livre dont on parle depuis des siècles, la Foire de Francfort n’a jamais cessé de croître. Organisée par l’association des éditeurs et libraires allemands (le Börsenverein), elle offre chaque année d’inviter un pays et de porter l’accent sur sa culture, en le faisant découvrir aux professionnels réunis. »

En 2020, le Canada sera d’ailleurs l’invité d’honneur, alors que la France l’était pour 2017. 

« Il existe bien des initiatives localement, pour montrer des livres, mais principalement avant Noël », poursuit l’éditeur. À Stuttgart ou à Munich, par exemple. Et puis il est courant de trouver des vendeurs de livres dans les marchés de Noël. Mais ce n’est pas vraiment dans notre culture. » Idem pour la bande dessinée : le grand salon d’Erlangen est assez unique en son genre, « d’autant plus que l’on vend rarement des bandes dessinées dans les librairies ». Triste…

« Nous n’avons effectivement pas autant ce sens du contact, contrairement à ce qui peut se faire dans des pays scandinaves. Mais il faut avouer que nous ne sommes pas vraiment soutenus par les pouvoirs publics. » Or, le risque, c’est que « la tendance fasse du livre un produit culturel pour les plus riches, ce qui sera mauvais pour tout le monde — et le phénomène est international. »

La force de résistance du public, ou la culture du salon

Agent littéraire depuis 2010, Catherine Mitchell souligne, elle, que l’équation d’une manifestation repose toujours sur son approche : soit dédiée aux professionnels, soit portée par des éditeurs qui achètent des stands (on parle alors de salon) ou bien une forme de grande librairie (on parle plutôt de festival). Ensuite vient l’accueil sur place — autrement dit, les attentes propres du public.

« Pour exemple, le festival de Toronto, The Word On The Street, a tenté durant plusieurs années de proposer un temps littéraire fort, pointant la promotion de la lecture. Libraires et éditeurs s’y retrouvaient pour accueillir le public — mais ce dernier venait principalement chercher des livres vendus avec une importante remise. » Moralité, la manifestation s’est arrêtée.

« Il nous manque, à Toronto, une manifestation similaire à celle de Montréal, de toute évidence. Ici, la valorisation de la lecture, de la langue française, tout est réuni. Mais en dépit de nos différentes tentatives, les lecteurs ne comprennent pas le principe. » La culture du salon n’est pas universelle, de toute évidence. « Et il est très compliqué pour eux, de payer un vestiaire plus un ticket d’entrée, pour venir voir des livres — Toronto est une ville d’hiver… », plaisante-t-elle.

Avec 9 salons sur l’ensemble du territoire de Québec, ce sont 300 000 visiteurs qui chaque année viennent découvrir des livres — dont 63 000 jeunes. « Le plus ancien a cinquante ans et tous ont connu de grandes évolutions », poursuit Julie Brosseau. « Mais ils ne sont pas simplement des événements littéraires ; chacun participe à la vie culturelle de la ville : certains se déploient amplement hors les murs, pour d’autres, l’enjeu est d’aller à la rencontre des scolaires dans les écoles. Dans tous les cas, proposer des activités pour ceux qui n’auront pas la possibilité de venir. »

Dans le cas de Montréal, « la manifestation s’est transformée pour passer de la grande librairie à un événement modèle dans la diffusion de la culture ». Avec l’obligation que les ouvrages présentés soient déjà sortis : pas question de court-circuiter les libraires. « Un salon répond tant à une approche politique qu’aux demandes et attentes des organisations professionnelles et des acteurs locaux. »

Au point qu’en cas de trop grand déséquilibre, les manifestations s’arrêtent, souligne Isabella Ferretti : « Naples a eu durant 11 ans une foire, Galassia Gutenberg. » Lancée par l’éditeur Franco Liguori, l’événement impliquait les lecteurs pour ne pas les laisser passifs devant des espaces d’expositions de livres. « Mais la municipalité puis les éditeurs ont arrêté de s’y investir, et en 2010, il s’est arrêté. »

La jeunesse éternelle…

La conquête d’un lectorat jeune, - assurance (tout le monde l’espère) que l’adulte continuera à lire - , reflète l’une des problématiques prioritaires. « En Argentine, nous avons un salon durant les vacances de juillet — c’est l’hiver pour nous — qui est consacré à la jeunesse », indique Guido Indij. « Le renouvellement du public y est constant : je m’y rendais moi, quand j’étais enfant. L’important est de cultiver l’affection pour les ouvrages, à travers les parents : ainsi, ils pourront stimuler la passion chez leurs enfants. »

En Italie, la collaboration avec les pouvoirs publics est essentielle, souligne Isabella Ferretti : il faut attirer tous les lecteurs, et en donner à tous, des grands lecteurs à ceux qui ne lisent jamais, en espérant capter leur attention. « Chaque salon a son programme propre qui implique les scolaires, parce que leur présence est cruciale. »

Mais cela engage surtout à préparer ces rencontres et les enjeux des visites. « Tout le monde souhaite que cet investissement fasse de nouveaux lecteurs : encore faut-il que le gouvernement suive. Et que les manifestations puissent avoir les moyens de promouvoir la lecture, à travers ce type d’animations. »

Julie Brosseau introduit une nuance : capter l’attention des jeunes est important, mais la limite dans la capacité d’accueil d’un lieu fait que « l’on crée des événements hors les murs, en amont ». Et surtout, il importe de ne pas cantonner la lecture au seul moment d’un salon. « À Trois-Rivières, nous avons un programme de développement du lectorat, qui passe par un soutien auprès des personnes adultes qui sont dans une situation d’illettrisme et apprennent à lire. Ce sont également des auteurs qui se rendent en prison ou des ateliers avec des migrants. »

Des publics qui peuvent n’être pas des jeunes, « mais qui ont tout autant besoin de pouvoir lire ». Parce que si personne n’a la réponse quant à ce que les salons devront demain inventer, « nous avons la chance de vivre dans des sociétés où l’on considère que le livre a encore toute sa place », conclura Gilda Routy.

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Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

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Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

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“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

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Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

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Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

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Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

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La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

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La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

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À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

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Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

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Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

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L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

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Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

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Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

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LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

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Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

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Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

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Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

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Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

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Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

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Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

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À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

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“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

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La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

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25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

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En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

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Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

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IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

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Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

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Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

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Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

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Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

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Tu as rencontré ta mère

Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.

08/03/2024, 17:05