#Economie

LIR : les députés montent au créneau pour défendre la librairie labellisée

Exonérer les librairies de certaines taxes, d’accord, mais pas question de généraliser cette démarche. Pas moins de quatre amendements, portés par une foule de députés remontés, attendaient le projet de loi de Finances 2018 sur le sujet. La commission des Finances a fait le nécessaire pour supprimer l’amendement introduit au Sénat. 

Le 14/12/2017 à 11:05 par Victor De Sepausy

0 Réactions |

Publié le :

14/12/2017 à 11:05

Victor De Sepausy

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

« Supprimer cet amendement », ont signé d’une seule voix, mais avec des arguments sensiblement identiques, les quelque 35 députés. Et fort logiquement, lors de la réunion de la Commission des finances, l’amendement du Sénat, visant à élargir l’exonération de taxes réservée aux librairies labellisées LIR, a été tiré à boulets rouges. (voir les amendements)

Le groupe Nouvelle gauche « tient à préserver l’esprit et l’objectif du label LIR ». La position est identique pour Patrick Mignola, (MDA) qui souligne : « Si cet article n’était pas supprimé, il risquerait d’entraîner l’annulation d’une part importante des exonérations qui s’appliquent aujourd’hui, les collectivités ne pouvant supporter un accroissement massif de la charge financière correspondant à l’exonération de grandes surfaces. L’élargissement du label à ces dernières menace donc un grand nombre de librairies indépendantes dont l’équilibre financier dépend souvent de cette exonération. »

Gérard Cherpion et Véronique Louwagie (LR) ne disent pas non plus autre chose : « Alors que personne ne conteste l’utilité de défendre l’ensemble des librairies, petites ou grandes, cet article risque de fragiliser les plus fragiles sans véritablement renforcer les autres. » Joël Giraud, également LR et rapporteur général, allait dans le même sens. 

En séance, c’est d’ailleurs Mme Louwagie qui interviendra pour défendre son amendement de suppression de l’amendement introduit au sénat. 

Ce dernier, rappelle-t-elle, portait sur « les conditions d’obtention du label Librairie indépendante de France », explique la députée. On aura fort naturellement corrigé : Label LIR, pour Librairie Indépendante de Référence. Mais soit. Attendu qu’il conduit « à ouvrir ce dispositif aux grandes enseignes », la députée, soucieuse comme chacun de préserver le tissu de la librairie, en demandait donc la suppression.

Adopté par la Commission des finances, l’amendement de suppression devra encore passer par le vote à l’Assemblée nationale. La plénière se déroulera ce 15 décembre, sans trop de surprises toutefois.

Un éditeur, dubitatif, nous assure : « Ça [le label LIR] partait d’un bon sentiment, récompenser les librairies qui ont du fonds, mais en pratique, on reste dans le déclaratif et on n’a pas vu de notaires ou d’huissiers investir les lieux pour vérifier s’il y avait plus ou moins la moitié d’ouvrages de fonds en librairie. La bona fide, la bonne foi, n’a pas été mise à l’épreuve d’un sondage réel, ni d’une enquête témoin surprise.

Que des potentats locaux alliés à des lobbyistes non bruxellois veuillent étendre le périmètre pour dissoudre la péréquation n’a été possibles que par la fragilité d’un label à la syntaxe trop pauvre ou provocatrice pour s’inscrire dans la durée.

Il aurait fallu décliner LIRE, le conjuguer à tous les lieux vivants méritant de label de classe et non pas le dévaloriser dans son jargon administré, en étiquetage OGM. L’enjeu fiscal et commercial est important, mais il n’a pas été promu ni même défendu : dommage ! »

Le désastre en plein ?

L’amendement avait été originellement défendu par un groupe de libraires réunissant Decitre, Furet du Nord, les librairies Albin Michel, ainsi que Gibert Joseph et Gibert Jeune, et la librairie Tschann. « Dans les 2450 librairies exclues du label LIR et donc de l’exonération fiscale, des milliers de libraires travaillent et s’emploient, au quotidien, pour promouvoir le livre et la lecture. Ils y organisent chaque année des milliers de signatures, conférences et tables rondes pour défendre des auteurs qu’ils ont aimés, auxquels ils croient. Ils les défendent par leur talent et leur passion. 

Ces magasins connaissent souvent des difficultés économiques, se battent pour survivre, y échouent parfois (comme l’ont montré les difficultés récentes de Gibert jeune). Et cela tout autant que les 550 librairies qui ont droit au Label LIR. Mais voilà, une partie de la profession, le Syndicat de la librairie française et le Ministère de la Culture, censés nous défendre et nous porter, ont pourtant jugé qu’ils ne pouvaient bénéficier du même soutien. Nous avons décidé de ne pas nous résigner à cette inégalité, parce qu’elle constitue une injustice. Et qu’elle nous mène tous au désastre », assuraient-ils.

mise à jour : 

Benoît Bougerol, propriétaire de La maison du livre à Rodez, ainsi que de la librairie Privat, à Toulouse, a rapidement réagi à notre article. « La fragilité économique des librairies est une réalité, et nous devons l’appréhender pour l’ensemble des établissements, qu’il s’agisse de groupe, d’enseigne ou de librairies d’éditeurs comme Albin Michel », nous précise-t-il. « Sur ce point, nous sommes d’accord : c’est avant tout la méthode employée, à travers un cavalier législatif dans le cadre du projet de loi de Finances 2018 que je déplore. »

Trouver des solutions d’exonération pour les autres librairies, « j’y suis, comme tout le monde, extrêmement favorable. Cela demande que l’on s’y penche, avec une concertation réunissant l’ensemble des acteurs. La librairie sait se retrouver pour discuter. Nous devons étudier ensemble les possibilités d’évolution ».

Et de souligner qu’à ce jour « le Label LIR fonctionne. Nous pouvons travailler, sans le fragiliser, pour que les collectivités disposent d’outils pour mettre en place une exonération, en dehors du label ». La porte est donc ouverte.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Paris : une nouvelle librairie, mobile et colorée, au Centre Pompidou

Située au 6e étage du centre Pompidou, la librairie des expositions offre une sélection d’ouvrage en lien avec la programmation du musée. En travaux ces derniers mois, le lieu a fait peau neuve et s'ouvre de nouveau au public. La Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais associée au cabinet de design studio 5,5 a complètement repensé la boutique. Et ce, pour l’inscrire dans l’ADN du musée et le rendre modulable au gré des expositions.   

24/06/2021, 08:20

ActuaLitté

États-Unis : un don de 1,1 million $ à 115 librairies

Ce 22 juin, la Book Industry Charitable Foundation (BINC) a annoncé le lancement d’une initiative ponctuelle, et surtout nécessaire, « Survive to Thrive ». Survivre pour prospérer, donc. Un message limpide, à l’attention des librairies et différents magasins de bandes dessinées qui vont bénéficier de cette subvention. En tout, 115 établissement sont concernés, pour un total de 1,1 million de dollars. 99 magasins recevront des subventions de 10.000 $, et 16 autres, 7.500 $. 

23/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Les héritiers de Regine Deforges ouvrent La Bicyclette bleue, une librairie en son hommage

Elle s’installera dans le XXe arrondissement de Paris, et avec un pareil nom, difficile de ne pas établir de lien avec le roman paru en 1981. Mais le projet n’a pas qu’une affection littéraire portée à l’autrice : de fait, il est porté par Camille Deforges-Pauvert et Simon Deforges, la fille et le petit-fils de Régine Deforges. Un hommage que tous deux revendiquent, autant que l’héritage littéraire. 

23/06/2021, 11:42

ActuaLitté

« Plein soleil » : le catalogue des libraires du réseau LINA

Pour la 4ème année, les membres du réseau des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine rassemblent un total de 140 conseils de lecture pour l’été dans leur catalogue « Plein soleil ». Celui-ci est disponible gratuitement dès aujourd’hui dans les 120 librairies indépendantes membres de LINA, dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Si les idées de lectures vous manquent pour cet été, ce catalogue pourra certainement vous inspirer – au moins un peu…

23/06/2021, 08:58

ActuaLitté

Roubaix : la Librairie Combo mixe jeunesse, BD, jeux, et un salon de thé

Le centre-ville de Roubaix devrait bientôt accueillir la Librairie Combo, portée par Capucine et Ismail Said Mohamed. Un financement participatif s'ouvre, pour donner les moyens de nouvelles ambitions, avant une inauguration en août prochain. Le lieu combinera l'intérêt des libraires pour la jeunesse, la bande dessinée et les jeux de société, avec un salon de thé « en plus ».

21/06/2021, 14:42

ActuaLitté

La Réunion : lancement de l’opération « Jeunes en libraire – Fé nèt liv »

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie ». Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. À La Réunion ce dispositif est décliné sous l’appellation « Jeunes en librairie – Fé nèt liv ». Il se déploie dès maintenant et sur l’année scolaire 2021-2022. Pour cette première édition, l’opération concerne une cinquantaine d’établissements scolaires répartis sur toute l’île, et plus de 1 500 collégiens, lycéens, et élèves de CM1 et CM2.

16/06/2021, 07:36

ActuaLitté

Plus de 460.000 livres récoltés par l’opération PARTAGERLIRE

Du 15 au 24 avril 2021, les lectrices et les lecteurs de Suisse romande ont pu amener les livres dont ils n’ont plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop romands. Alors que cette opération avait été annulée en 2020, pandémie oblige, ce sont plus de 460.000 livres qui ont été récoltés cette année, soit 100.000 de plus qu’en 2019.

14/06/2021, 10:26

ActuaLitté

À Lorient, la librairie À la ligne, hommage au roman de Joseph Ponthus

Le centre-ville de Lorient compte un nouveau commerce depuis le mois de mai dernier, et pas n'importe lequel. La librairie indépendante et généraliste À la ligne accueille des lecteurs ravis sur 85 m2. Dominique Bernardé, son fondateur, y propose 9000 références, avec une dominante qui tire sur la littérature et les sciences humaines. Derrière le nom de sa librairie, un hommage à l'œuvre et un lien particulier avec l'auteur Joseph Ponthus...

11/06/2021, 16:15

ActuaLitté

Librairie : frais de port minimum pour les livres, la fin d'une “distorsion de concurrence”

Préserver l’écosystème de la librairie, et lui offrir une opportunité de développer la vente à distance : le Sénat vient d’adopter un projet de proposition de loi allant en ce sens. Laure Darcos, ayant reçu le soutien inattendu d’Emmanuel Macron dans sa démarche, portait un texte complet pour l’écosystème du livre. Mais avant tout, salué par les libraires.

10/06/2021, 17:03

ActuaLitté

Lauren Remark devient relation libraires pour les éditions Leha

En ce début de juin, les Editions Leha ont recruté Lauren Remark en tant que chargée de promotion. Elle aura plus particulièrement à prendre en charge le développement des relations avec les libraires.

08/06/2021, 17:09

ActuaLitté

Livre de Poche : la camionnette rouge à nouveau sur les routes !

Cet été, les plages seront le hotspot lecture ! Pour la huitième année consécutive, le Camion qui livre du Livre de Poche circulera de plage en plage. Et se met en chasse de vacanciers en manque de pages à dévorer. Du 8 juillet au 15 août 2021, laissez-vous embarquer pour une nouvelle escapade livresque… Ligne de départ : Le Touquet !

03/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Folies d'encre, l'engagement des librairies en Seine-Saint-Denis

Gérant de trois établissements estampillés Folies d’encre — Aulnay-sous-Bois, Gagny et Le Perreux-sur-Marne – Jacques-Étienne Ully a décidé de déménager cette dernière. Il s’installe donc dans les anciens locaux qu’occupait la Maison de la Presse. Et depuis ce 29 mai, les locaux sont ouverts au public. Dans le même temps, il se décide à reprendre un nouvel établissement, au Raincy – l'ancienne librairie Arthur. 

01/06/2021, 14:24

ActuaLitté

Commune et catholiques : quand la police encercle une librairie en pleine rencontre

Publié aux éditions La Découverte, l’ouvrage de Ludivine Bantigny, La Commune au présent - Une correspondance par-delà le temps, faisait l’objet d’une rencontre à la librairie du Monte en l’air (Paris XXe). Avec elle, Quentin Deluermoz, auteur de Commune(s), 1870-1871 — Une traversée des mondes au XIXe siècle (Seuil). Une discussion qui a fini par se dérouler sous haute surveillance, d’après ce que l’on pouvait voir sur les réseaux. 

31/05/2021, 15:50

ActuaLitté

“Vu à la télé” : 31 % des libraires s'en servent comme outil promotionnel 

Voilà six ans déjà que La Grande Librairie de François Busnel était classée comme émission la plus prescriptrice du Parc audiovisuel français. « Pour les libraires et les grandes surfaces culturelles, l’émission est celle qui exerce le plus d’influence sur la vente de livres », se glorifiait France 5. Eh bien, le rendez-vous littéraire peut gonfler le poitrail : un nouveau sondage vient de consacrer l’émission, encore.

26/05/2021, 12:41

ActuaLitté

Les libraires disent “merci” à leurs clients pour Le Pari des Libraires

Le Pari des Libraires réunira plus de 100 librairies franciliennes, du vendredi 18 au jeudi 24 juin, qui profiteront de cette occasion pour remercier les lecteurs de leur soutien sans faille depuis le début de la pandémie. L'édition 2021 de l'opération est marrainée par Alice Zeniter.

26/05/2021, 11:34

ActuaLitté

Les libraires étalagistes autorisés à exercer sur les marchés

Depuis le début du mois d'avril, malgré le retour des beaux jours, les libraires étalagistes restaient interdits de marchés, même en extérieur. Une décision sanitaire complexe pour des professionnels déjà fragilisés par la crise, et un ministère de la Culture resté mutique à nos interrogations. Le décret n° 2021-606 du 18 mai 2021 lève toutefois les restrictions, avec quelques précautions toutefois.

24/05/2021, 09:34

ActuaLitté

Livres d'art et d'architecture : une vente spéciale par Livres en luttes

La librairie associative Livres en luttes organise du 22 mai au 19 juin une grande vente de livres d'art et d'architecture qui  ont été confiés par Anne-Marie, adhérente à Livres en luttes et veuve de François Girard, architecte vitriot qui a conçu, entre autres monuments, l'Hôtel de Ville de Vitry. Cette vente se déroulera dans la librairie située au 62, avenue Guy Môquet à Vitry-sur-Seine. Il sera également possible d'y trouver des livres sur Paris, l'île de France et d'autres régions. 

19/05/2021, 14:25

ActuaLitté

Rennes : changement de local pour la librairie coopérative L’Établi des mots

La librairie a investi ses nouveaux locaux le 6 avril dernier. Les ouvrages proposés par la coopérative sont désormais à retrouver au 51 avenue des Pays-Bas, dans l’immeuble du Quadri proche du métro Triangle. L’Établi des mots reste ainsi dans le quartier du Blosne, un ancrage local qui fait partie de l’ADN de l'établissement.

14/05/2021, 10:38

ActuaLitté

La Rumeur des crêtes, un projet de librairie à Cadenet

Sandrine Lana, future ex-journaliste, et Antoine Frey, ancien ingénieur et libraire reconverti depuis deux ans, annoncent l'ouverture prochaine de leur librairie, La Rumeur des crêtes, à Cadenet (Vaucluse). Une librairie généraliste qui boucle son financement en faisant appel à la générosité, par le crowdfunding.

11/05/2021, 16:25

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Cacophonie sur la participation des libraires aux marchés en extérieur

Plus d'une année de crise sanitaire et de mesures pour lutter contre la transmission du Covid-19 n'aura pas suffi à éclairer certaines zones d'ombre. Certains libraires de l'Hexagone s'interrogent ainsi sur les possibilités de participer à des marchés en extérieur. Si le décret publié semble l'interdire, la situation varie selon les villes et régions...

05/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Jean-Pierre Nakache, nouveau président de Canal BD 

Anciennement Association des Libraires de Bandes Dessinée, le Groupement des Libraires de Bandes Dessinées (GLBD) a pour objet la défense et la promotion de la BD, notamment à travers le label Canal BD qui regroupe près de 130 librairies indépendantes spécialisées dans l'univers de la Bande Dessinée, du Manga, du Comics et de la BD Jeunesse. 

03/05/2021, 11:44

ActuaLitté

Un financement participatif pour installer une librairie à Agonac, en Dordogne

Delphine Grangier, forte d'une expérience au sein d'une maison d'édition, mais aussi en librairie et dans un Espace culturel Leclerc, a voulu concrétiser un projet « que j'ai en moi depuis longtemps ». Sur Ulule, elle a ouvert une campagne de financement participatif pour installer son enseigne, Ma Libraire Bien-Aimée, à Agonac, en Dordogne.

21/04/2021, 12:01

ActuaLitté

La librairie jeunesse Le chat de gouttière s'installe à Reims

Présente depuis 2014 à Troyes, installée rue de la Monnaie, la librairie jeunesse Le chat de gouttière aura bientôt une enseigne jumelle à Reims, dont l'ouverture est programmée pour le mois de mai 2021. La fondatrice, Inès Champion, assure concrétiser ainsi une envie de longue date.

20/04/2021, 16:00

ActuaLitté

Vente de livres sur les marchés : un recours en référé devant le Conseil d'État

Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.

16/04/2021, 15:28

ActuaLitté

La librairie Le Failler de Rennes inaugure son podcast

La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.

15/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Interdire la vente de livres sur un marché, à l'heure des librairies essentielles ?

Un vilain article qui pèse sur le commerce du livre : alors que les librairies ont obtenu la qualification administrative d’essentielles, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que le marché du livre ancien et d’occasion, qui se déroule dans le XVe arrondissement de Paris, se voit interdit. Installés au marché Brassens, les libraires deviennent personae non gratae… 

12/04/2021, 13:22

ActuaLitté

Jouets en librairies  : “Comment peut-on dire que jouer n’est pas essentiel pour un enfant ?”

Devenues administrativement essentielles, les librairies ont l'autorisation d’accueillir du public. Or, si l’on vient avant tout y chercher des livres, nombre d’établissements ont opté pour la vente de jouets — produits dont les marges sont plus intéressantes. Avec le troisième confinement, les commerces de jouets sont de nouveau fermés. Qu’en est-il de ce qui apparaîtrait comme une concurrence opérée par les librairies ? 

09/04/2021, 16:02

ActuaLitté

Jeunes Pousses, une librairie en ligne réservée aux livres autoédités

Depuis juin 2020, il existe une librairie en ligne dédiée aux publications autoéditées par leurs auteurs. Jeunes Pousses, dirigée par Lou Ledrut, souhaite faciliter la découverte des textes « qui le méritent » par les lecteurs. Un financement participatif permettra également à certains auteurs de se rendre dans des salons, mais aussi de créer des librairies éphémères, pour faciliter les rencontres.

08/04/2021, 11:37

ActuaLitté

Appel à candidatures : à Vitrolles, une librairie vide attend son repreneur    

En septembre dernier, l’unique libraire de la commune de Vitrolles, située dans les Bouches-du-Rhône, fermait ses portes. La boutique de 170 mètres carrés avait accompagné les habitants depuis 2014. Pour faire renaître ce symbole culturel de la ville, la mairie a lancé fin mars un appel à candidatures pour reprendre le local.

 

07/04/2021, 11:36

ActuaLitté

Luxembourg : Amazon, loyer, Covid... La Librairie française ferme

Elle était pourtant confortablement installée dans le Duché, dans le centre-ville de Luxembourg. Mais elle n’aura pas résisté à la crise sanitaire, et la gérante se retrouve donc à brader son stock. L’établissement aligne les promotions, avec une résolution inéluctable : la fermeture des portes pour la Librairie française

07/04/2021, 11:35

ActuaLitté

Louis Vuitton change sa boutique en librairie, le temps d'un confinement

Coutumière des librairies éphémères, la marque de maroquinerie Louis Vuitton, diversifiée dans la mode, ne se fait pas la malle. La boutique de Saint-Germain-des-Prés, plutôt que de rester fermée – en qualité de commerce non-essentiel – se métamorphose. Habile : désormais, il est possible de découvrir l’ensemble des parutions des Éditions LV, avec sélection d’ouvrages pour « un voyage à travers les livres ».

03/04/2021, 09:58

ActuaLitté

L’opération Don de livres de Cultura est de retour

Trier sa bibliothèque tout en faisant une bonne action, est-ce possible ? Oui avec la grande collecte de livres organisée du 31 mars au 3 avril par Cultura. Venez donner vos anciens livres en échanges de bon d’achat. 1 kg donné = 1 € offert en bons d’achat. 

26/03/2021, 16:33

ActuaLitté

Sept nouvelles librairies renforcent le réseau de Nouvelle-Aquitaine

Le réseau des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine s’est enrichi ce début d’année de sept nouvelles librairies adhérentes. Des librairies toutes différentes les unes des autres, avec une identité et une offre qui leur sont propres, mais toutes liées par le souhait de conseiller au mieux les lecteurs, de partager les idées et les coups de cœur. 

26/03/2021, 15:51

ActuaLitté

PARTAGERLIRE : collecter des livres pour faire des lecteurs

Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et 190 supermarchés Coop de Suisse romande, s’associent et invitent toutes les lectrices et les lecteurs à rejoindre la 13e édition de l’action PARTAGERLIRE (Prix suisse de l’Éthique 2010) qui se déroulera du 15 au 24 avril 2021. En 2020, cette récolte solidaire de livres fut malheureusement annulée (les magasins étant alors fermés), mais en 2019, plus de 357.000 livres furent distribués.

22/03/2021, 16:47

ActuaLitté

Une librairie vandalisée à Lyon : de lourds soupçons sur l'extrême droite

Le collectif Union Communiste libertaire, qui anime une librairie, La plume noire à Lyon, a déploré la semaine passée une agression menée par l’extrême droite de la ville. « Moins de 10 personnes se trouvaient à l’intérieur au moment de l’attaque. L’attaque a été lâche, violente à l’image de l’extrême droite lyonnaise. Il n’y a eu heureusement que des dégâts matériels et nous espérons que les personnes présentes se remettront vite de cette attaque », témoigne l'UCL.

22/03/2021, 15:53

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'appétit de Vincent Bolloré, “forcément un coup de tonnerre”, dit Antoine Gallimard

À peine vient-on d’apprendre que les Éditions de Minuit deviendront propriété de la maison Gallimard en janvier 2022, que les médias se précipitent sur l’avenir de la holding Madrigall. Avec quatre filles, Antoine Gallimard, qui avait repris la maison à la force de la volonté — et des banques —, incarne la troisième génération depuis Gaston, le grand-père. Et la quatrième s’en vient.

24/06/2021, 17:32

ActuaLitté

Bohumil Hrabal, écrivain ”des exclus, des marginaux, des solitaires“

Bohumil Hrabal 1914 -1997 est né à Brno dans l’Empire austro-hongrois. Ses parents s’installent à Nymburk, à l’Est de Prague, où il fait des études de droit jusqu’à la guerre. Il se met à l’écriture dès 1939, tout en exerçant de nombreux métiers qui vont inspirer le contenu de ses œuvres. Il ne rencontre son public qu’à partir de 1963 en publiant des récits et nouvelles à la faveur d’une temporaire libéralisation du régime tchécoslovaque.

24/06/2021, 17:18

ActuaLitté

Les archives de Martin Luther King Jr. dorénavant éditées par HarperCollins

HarperCollins, maison d'édition américaine appartenant au groupe News Corp, a acquis les droits d’édition mondiaux des archives de Martin Luther King Jr., l’icône des droits civiques, grâce à un accord passé avec sa succession. L’éditeur a déclaré que la collection présente certaines des « littératures les plus importantes et les plus vitales de l’histoire américaine ».

24/06/2021, 17:16

ActuaLitté

Tiraillée entre manga et documents, l'édition de bandes dessinées menacée ?

Cherchant à clôturer l'année de la bande dessinée proprement, le Centre national du livre a voulu dresser un bilan de l'évolution de ce secteur éditorial, en France, ces dix dernières années. Signé par Xavier Guilbert, du site web du9, le panorama évoque la BD franco-belge, le roman graphique, les comics, les mangas et, au milieu les auteurs.

24/06/2021, 16:48

ActuaLitté

Royaume-Uni : “des tonnes” de livres détruits chaque semaine par Amazon

Un pilonnage massif, qui concernerait aussi bien des livres que des appareils électroménagers ou des masques chirurgicaux. Une grande enquête de la chaine britannique ITV News pointe des opérations de destruction d'articles dans l'entrepôt écossais de la ville de Dunfermline, chaque semaine.

24/06/2021, 15:42

ActuaLitté

Cession de droits : France et Italie, partenaires historiques

Durant trois jours, éditeurs français et italiens ont instauré une série de rencontres en distanciel. Une action de réseautage qui commence avec l’Hexagone, et se prolongera début juillet avec la Corée. Au cours des derniers mois, d’autres initiatives similaires ont été mises en place avec l’Australie et l’Espagne. Pour la France, ce rendez-vous bilatéral s’inscrivait, notamment, dans le cadre de l’invitation de l’Italie pour le futur salon du livre de Paris.

24/06/2021, 14:36

ActuaLitté

France : recul du marché du livre de 2,3 % sur l'année Covid-2020 

Au terme de son Assemblée générale, le Syndicat national de l’édition fait état des résultats de l’industrie de l’édition pour l’année passée. Résilience sera le maître-mot, puisque le chiffre d’affaires recule de 2,3 %, en regard de 2019, à 2,740 milliards €. Le tout pour 422 millions d’exemplaires vendus. 

24/06/2021, 12:27

ActuaLitté

États-Unis : les éditeurs scolaires ne contrôlent pas les prix, selon la justice

Aux États-Unis, une juge a rejeté une plainte visant des éditeurs de manuels scolaires et des libraires. Les plaignants, étudiants et jeunes diplômés, accusaient ces entreprises de comploter, pour éliminer la concurrence et augmenter les prix des ouvrages...

24/06/2021, 12:26

ActuaLitté

Le livre jeunesse de Meghan Markle assailli par la presse britannique 

Paru le 8 juin, aux éditions américaines Random House Libri, le nouveau livre de Meghan Markle, The Bench, a atteint la première place sur la liste des best-sellers du New York Times pour les livres pour enfants. Au Royaume-Uni, il a atteint le sommet du classement pour le livre imagé le plus vendu. Cependant, de nombreux journalistes britanniques émettent des critiques réellement négatives à son égard. 

24/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Antoine Gallimard reprend les éditions de Minuit

La directrice de la maison d’édition l’assure à l'AFP : il est temps de penser à l’avenir de la société. Et voici que dans un communiqué, le groupe Madrigall, avec à sa tête Antoine Gallimard, annonce le rachat des éditions de Minuit. 

23/06/2021, 20:08

ActuaLitté

Plaine Commune : une mobilisation de bibliothécaires contre le travail dominical

À l'appel de la CGT Plaine Commune, un rassemblement est organisé ce mercredi 23 juin, devant la mairie de Saint-Denis. Et ce, pour protester contre l'annualisation du temps de travail et l'ouverture des médiathèques le dimanche, qui s'opère selon le syndicat « au détriment du réseau de lecture publique ».

23/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Benjamin Tancrède rejoint Editis en qualité de directeur digital et innovation du groupe

Après avoir été éditeur de magazines chez Mondadori puis consultant en stratégie chez Bain, Benjamin a co-dirigé iProspect, l'agence de performance digitale du groupe Dentsu. Il a ensuite dirigé les activités marketing et relation client ainsi que l'animation commerciale et le digital chez Nexity. 

23/06/2021, 16:32

ActuaLitté

Jeux de société : Hachette Livre déploie ses activités en Amérique du Nord

Le développement d’Hachette Boardgames avance à une vitesse folle : il aura fallu moins de deux semaines après l’acquisition de Hiboutatillus pour qu'une nouvelle annonce ne tombe. Rejoignant les rangs, auprès des studios Sorry We Are French et Le Scorpion Masqué, c’est au tour du groupe Randolph de s’associer à Hachette Livre. Une acquisition qui, entre autres, renforce la présence de l'éditeur en Amérique du Nord.

23/06/2021, 16:14

ActuaLitté

Portail international des éditeurs français, Books From France ouvrira en septembre

Nous évoquions hier l’initiative du BIEF, Books From France, projet de portail regroupant des ouvrages français, en vue d’une promotion internationale. Décliné en anglais, et en français, il sera ouvert en septembre. S’il s’inspire de l’outil italien, New Italian Books, autant que son équivalent espagnol, le directeur du BIEF, Nicolas Roche, nous en présente les spécificités. 

23/06/2021, 15:42

ActuaLitté

Victoire de Souza devient chargée de droits audiovisuels chez Mediatoon

La société Mediatoon, et plus particulièrement son service des droits audiovisuels, annonce l'arrivée de Victoire de Souza en qualité de chargée de droits audiovisuels. Mediatoon gère notamment les éditeurs du groupe Média-Participations, avec un catalogue de BD, romans, documents ou encore albums.

23/06/2021, 12:53

ActuaLitté

Vincent Bolloré : de la diffamation à l'autoédition...

Entre les deux hommes, le contentieux devient historique : après une première procédure en 2009, que remporte Vincent Bolloré contre le journaliste et France Inter, une seconde démarrait en 2015. Cette fois, Benoit Collombat est plus entouré : ne pas céder à la pression de la plainte pour diffamation. Son éditeur, Calmann-Lévy a fait paraître Informer n’est pas un délit : un ouvrage collectif, réunissant 16 autres journalistes, de différents médias français. 

23/06/2021, 12:05

ActuaLitté

La rentrée littéraire Robert Laffont : "joyeuse, offensive, exigeante"

« Notre rapport à la littérature est un rapport charnel, vivant, en mouvement. La volonté de la maison Robert Laffont était d'avoir une rentrée joyeuse, offensive, exigeante, portée par des voix puissantes et différentes, qui racontent le monde dans lequel nous évoluons, dans lequel nous nous sentons un peu perdus, en errance. Et l'on espère, parce que c'est le sentiment que nous avons eu dans la maison à la lecture de ces textes, que chacune de ses voix sera une invitation à marcher vers ce qui nous rend vivants, à deviner la lumière en tout. »

23/06/2021, 10:46

ActuaLitté

Une nouvelle naissance pour Corto Maltese

Les éditions Casterman ont annoncé lundi que Corto Maltese, célèbre héros de la bande dessinée éponyme, créée par l’Italien Hugo Pratt, en 1967, part à l’aventure, accompagné de deux nouveaux auteurs français : Bastien Vivès et Martin Quenehen. En 2015, la maison avait déjà retravaillé cette série avec deux auteurs espagnols qui étaient restés fidèles au dessin du créateur, aujourd'hui, les deux Français proposent des dessins beaucoup plus personnels. 

23/06/2021, 08:33

ActuaLitté

Grève dans le plus grand entrepôt de livres d'Italie

Une grève a éclaté début juin dans ce que l’on appelle la « Cité du livre » à Stradella, dans le nord de l’Italie : il s'agit du plus grand centre de la logistique du livre italienne géré par C&M Books Logistics. Les travailleurs revendiquent de meilleures et plus équitables conditions de travail, alors qu’un auteur, Gabriele Dadati, se joint à eux. 

22/06/2021, 16:13

ActuaLitté

Gaza : 200.000 $ de dons pour la librairie Samir Mansour, détruite par les bombes

Le 18 mai dernier, la librairie Samir Mansour était détruite par des frappes israéliennes. Symbole culturel de la ville, la boutique abritait près de 100.000 ouvrages sur deux étages. Aujourd’hui, des dons d’argent et de livres affluent du monde entier pour redonner une seconde vie au lieu.

22/06/2021, 13:31

ActuaLitté

Fayard publiera le roman de Lale Gül, rescapée de l'islam radical

Les éditions Fayard annoncent la publication, en 2022, du premier roman autobiographique de l’autrice néerlandaise Lale Gül. Jeune écrivaine de 23 ans, née au sein d'un milieu turc traditionaliste, elle a rompu avec sa communauté qui pratiquait un islam radical. Son livre Ik ga leven (Je vais vivre) reprend de nombreux éléments autobiographiques, avec humour, pour dénoncer la difficulté de grandir dans un cadre où le fanatisme religieux a plus d'importance que l'épanouissement de son enfant. 

22/06/2021, 13:15

ActuaLitté

30 millions € pour les créatrices et créateurs

Depuis près d’un an et demi, la création artistique a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’Euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, intitulé « Mondes nouveaux ». Un appel à manifestation d’intérêt est lancé aujourd’hui, dans un format sans précédent, pour que toute créatrice ou tout créateur qui le souhaite puisse soumettre un projet, être accompagné dans son élaboration et soutenu dans sa réalisation. 

22/06/2021, 13:12

ActuaLitté

Ota Pavel, un classique de la littérature tchèque

Ota Pavel (1930-1973) est né à Prague, est le fils d’un père juif, Leo Popper, et d’une mère chrétienne, Hermina Popper, il a deux frères, Jiří et Hugo. C’est la guerre qui bouleverse directement la vie heureuse de la famille Popper. Dès 1939, les Juifs doivent laisser la place aux Allemands qui envahissent Prague, et les Popper sont contraints de s’installer en Bohême. La vie devient très difficile. 

22/06/2021, 12:01

ActuaLitté

L’illettrisme en Afrique, un pieux mensonge

Dans l'histoire telle que l'écrivent les pays colonisateurs, le continent africain apparait souvent comme un espace de « manque ». Une terre d'où la civilisation et la culture auraient été absentes – celles des colons, en tout cas. Un espace où, forcément, l’alphabétisation ne pouvait pas exister avant l’arrivée des peuples européens…

22/06/2021, 09:50

ActuaLitté

Books From France, l'outil du BIEF pour favoriser la vente de droits

Conquérir plus de marchés à l’international passe par des efforts minutieux. En juin 2020, l’Italie dévoilait une plateforme, New Italian Books, bilingue anglais/italien, pour mieux promouvoir sa littérature et ses auteurs. Public visé : agents littéraires, traducteurs… et éditeurs étrangers. À l’occasion de rencontres entre éditeurs italiens et français, par Zoom, le BIEF a dévoilé un projet assez similaire, Books From France.

22/06/2021, 09:41

ActuaLitté

Suzanne Aubry réélue à la présidence de l’UNEQ

Les membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ont élu Suzanne Aubry, Catherine Lafrance, Karine Légeron et Pierre-Luc Landry pour combler quatre postes vacants au conseil d'administration de leur Union. Les résultats d’un scrutin électronique qui s’est déroulé du 17 au 31 mai dernier ont été dévoilés ce 21 juin lors de l’assemblée générale annuelle de l’UNEQ.

22/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Les conseils lecture de Bill Gates pour cet été : réconcilier l’humanité et la nature

L’arrivée de l’été signifie le retour des beaux jours, la prolifération de moustiques, mais aussi et surtout de nouveaux conseils de lectures de la part de Bill Gates en personne. Une fois par an, le milliardaire enfile son plus beau costume de libraire pour nous partager les livres qui l’ont marqué durant l’année. Pour 2021, le grand patron de Microsoft s’est concentré sur les relations complexes qui unissent l’homme à la nature et depuis cette réflexion propose 5 ouvrages.

 

21/06/2021, 17:24

ActuaLitté

Meilleures ventes, podcasts : Edistat et ActuaLitté s'engagent autour de l'économie du livre

Tite-Live via Edistat, son service de statistiques de l’édition sur le marché français, proposera désormais ses classements de vente de livres dans les colonnes du magazine ActuaLitté. Fort d’estimations basées sur les sorties caisses de multiples points de vente, il fournira de la sorte des données chiffrées permettant au média d’apporter une information plus structurée sur les mouvements du marché.

21/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Que lire durant les vacances ? Les Goncourt ont quelques suggestions

L’Académie Goncourt achève de remplir ses valises, et les membres sont tombés d’accord sur quelques ouvrages. Ils présentent ainsi leurs conseils de lectures estivales, soit une dizaine de livres et romans pour accompagner l’été. 

21/06/2021, 12:52

ActuaLitté

13,2 % de la production française de livres finissent pilonnés et recyclés

ENQUÊTE – Trois ans après une première analyse du secteur, le Syndicat national de l’édition a missionné sa commission Environnement et Fabrication pour une nouvelle enquête. Cette dernière s’intéresse sur les années 2018 à 2020, avec une extrapolation mesurée. Il s’agit de donner une vision de ce que le transport de livre peut signifier, à travers les trois pires moments de sa vie : les retours, la destruction (ou pilon) et le recyclage.

21/06/2021, 12:20

ActuaLitté

L'auteure Tsitsi Dangaremga reçoit le Prix de la Paix des libraires allemands

L'auteure zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga est la lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné depuis 1950 par la Fédération des éditeurs et des libraires allemands. Doté de 25.000 €, le prix salue son œuvre, mais aussi son engagement « pour les droits civiques et les changements politiques au Zimbabwe ».

21/06/2021, 11:31

ActuaLitté

Acteur, chanteur, producteur : ce parcours que racontera Will Smith

L’acteur, chanteur, producteur, qui avait conquis les cœurs avec Le Prince de Bel-Air revient sur son parcours. Will sera le titre de son autobiographie, coécrite avec Mark Manson, à paraître le 9 novembre chez Penguin Press. Bien entendu, une version audiolivre l’accompagnera, lue entièrement par ses soins. 

21/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Hongrie : Proust, Shakespeare, Rimbaud, interdits par une loi homophobe

L'Assemblée nationale hongroise a adopté, le mardi 15 juin dernier, une proposition de loi destinée à assurer « la protection des enfants ». Présentée comme un outil de lutte contre la « pédophilie », elle vise en réalité la diffusion de contenus évoquant l'homosexualité ou les personnes transgenres, menaçant la liberté de publication et celle d'expression.

21/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Un réseau de pirates de textes universitaires démantelé

À Bologne, cinq gérants de boutiques proposant de la photocopie, dans la zone universitaire de la ville, ont été interpellés, grâce à l’intervention de la Guardia di Finanza. Une opération menée pour la protection des droits d’auteur sur les textes universitaires, indiquent les autorités. Et surtout, un coup de filet de grande ampleur de la part des forces de police.

21/06/2021, 09:22

ActuaLitté

“Une véritable torture” : la Turquie rouvre le procès d'Aslı Erdoğan

Acquittée en février 2020 de l’ensemble des charges retenues contre elle, l’autrice Aslı Erdoğan n’était plus la terroriste que la justice turque s’était imaginée. Avec Necmiye Alpay, elle échappait donc aux condamnations — 9 années de prison pour appartenance à un groupe terroriste, propagande et atteinte à l’intégrité de l’État. Il est vrai que la tentative de putsch de juillet 2016 avait rendu le président Recep Tayyip Erdoğan quelque peu paranoïaque.

20/06/2021, 11:46

ActuaLitté

À table avec Flaubert : des menus inspirés par l'oeuvre de l'écrivain

Le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880) donne lieu à près de 200 évènements culturels labellisés sous l’appellation Flaubert 21. Bien qu’il faille nourrir son cerveau, nos papilles ont elles aussi besoin d’être contentées. La récente initiative « À table avec Flaubert » est l’occasion de faire rencontrer littérature et gastronomie à travers l’œuvre du célèbre auteur.

20/06/2021, 11:23