Ce 21 juin, place Colette, les artistes-auteurs se sont réunis pour faire entendre leurs voix. Puisque protester ne suffit plus, ils manifestent. Sous les drapeaux et bannières de leurs syndicats, c’est pour défendre un métier qui leur est cher qu’ils sont là. Pendant que leurs représentants assistaient à la concertation, ils font le point. lls réexpliquent une situation restée sous silence pendant trop longtemps.
Le 22/06/2018 à 10:37 par Fasseur Barbara
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22/06/2018 à 10:37
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Micro à la main, ils partagent tour à tour leur situation. Pour survivre en tant qu’artiste-auteur professionnel, ils sont beaucoup à devoir jongler entre plusieurs emplois, plusieurs statuts. « Salarié, micro entrepreneur, auteur, artiste, il faut apprendre à jongler. » Une jeune auteure-illustratrice poursuit, « on m’a poussé à prendre le statut de micro entrepreneur, mais je ne suis pas une entreprise. Je suis artiste-auteur et ce statut devrait leur suffire ».
On lui répond alors que c’est pour ça qu’ils sont réunis ici. « On se bat pour un statut, pour notre vrai statut. Parce qu’à l’heure actuelle, on existe en tant qu’artiste quand ça arrange l’administration. Depuis des années, les services se refilent les artistes-auteurs comme une patate chaude sans vraiment savoir quoi en faire, et encore aujourd’hui on nous balade. »
Pourtant les artistes-auteurs sont des gens comme les autres : « On travaille pour gagner notre vie comme le processus de création n’est pas toujours visible, ce n’est pas reconnu. Vous imaginez trouver un logement dans cette situation, croyez-moi même si vos revenus vous le permettent, sans CDI bon courage. » Alors quand on évoque la possible disparition de la MDA et de l’AGESSA au profit de l’URSSAF, un vent de panique souffle : « On est très inquiet de voir disparaître les seuls interlocuteurs compétents qui nous conseillent et nous accompagnent depuis des années. »
Les plasticiens sont également très présents lors du rassemblement. Parmi eux, Émilie Moutsis, coprésidente de la FRAP : « La création contemporaine est de plus en plus dépendante de sa rentabilité. Soumise aux financements et aux subventions, la diversité de la culture est menacée. Soit un artiste crève la dalle pour continuer à dire ce qu’il pense, soit il accepte ce qui est sans protester et gagne sa vie, c’est très paradoxal. Dans la situation actuelle on parlerait plutôt de “travailleur de l’art et de la création” que d’artiste-auteur tant les objets ont cessé d’interroger la société. »
Finalement, aux alentours de midi, la concertation est terminée et les représentants font leur apparition. Ils n’ont pas de bonnes nouvelles et pourtant personne ne semble surpris. Le statut d’auteur se dégrade depuis plus de 10 ans, une réforme avait été entamée en 2013 puis s’est arrêtée alors que « les choses avançaient bien ». La réunion de ce 21 juin était très attendue et devait permettre aux artistes-auteurs de faire part de leurs revendications concrètes. Mais plutôt que d’offrir une véritable concertation, les voilà face à une présentation.
« Quand une concertation commence par un PowerPoint, on comprend que les choses ne vont pas se passer pas comme prévu. Et ce qui ressort de tout ça ? Un véritable espoir déçu » s’accordent Samantha Bailly, présidente de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et Sophie Dieuaide, auteure jeunesse et chartiste.
« On n’a eu aucune réponse aux questions techniques, ils ne savent pas ce qu’ils font. Et quand on ne sait pas, on ne fait pas. Ils n’ont aucune solution concrète, aucune réponse aux questions pratiques. Comment peuvent-ils espérer mettre ça en place dans six mois ? On demande un moratoire, un délai supplémentaire pour avoir de vraies réponses avant de mettre quoi que ce soit en route, car sans aménagement cela ne fonctionnera pas. »
Les éditeurs sont une nouvelle fois les grands absents de la manifestation comme le remarque Sophie Dieuaide. « Où sont-ils aujourd’hui, que font les éditeurs ? Sans auteur pas de livre à éditer, ils sont aussi en danger. On aurait eu besoin de leur soutien, de leur présence. Au fur et à mesure des années, la masse de travail ne cesse d’augmenter. Pas parce qu’il y a plus de demandes, simplement pour survivre », analyse-t-elle.
« La situation autour du statut d’auteur est désastreuse. En parallèle, on assiste à une surproduction en constante augmentation et à une diminution de la durée de vie des ouvrages. C’est déjà terriblement difficile au niveau économique, alors vraiment, il n’y avait pas besoin d’en rajouter socialement. Avant on essayait de faire avancer le statut d’artiste-auteur, maintenant on peine à le protéger, à le maintenir », poursuit-elle.
« Pour gagner sa vie en tant qu’auteur, il faudrait publier sept livres par an pour vivre de sa plume. Un rythme pareil, c’est une véritable mise à mal de la capacité à créer. Parce que la surproduction, comme la précarité du statut, tout cela se répercute sur nos livres. C’est le public qui en subit les conséquences. Moins de temps, moins de recherches pour aller plus vite et pouvoir s’assurer des revenus suffisants, ça finira par se sentir. Écrire un roman pour les adolescents prend plus de temps qu’un roman jeunesse. Alors on finit par faire des choix au détriment parfois de la qualité de la création par manque de temps et d’argent. »
Charlotte Roederer, auteure jeunesse remarque : « Il faut produire toujours plus de titres et toujours plus commerciaux, si l’on veut s’assurer un salaire. Alors si cette tendance se maintient et que les choses continuent dans ce sens, la littérature de niche est vouée à disparaître et c’est toute la diversité de la littérature jeunesse qui est en danger. Il faut se battre pour conserver cette diversité culturelle, cette liberté d’écriture et de lecture. »
Marie Sellier, présidente de la SGDL ajoute : « Ça fait 5 ans qu’on nous balade. Maintenant, on nous répète encore une fois qu’on nous a bien entendus et qu’ils vont y réfléchir. Comment veulent-ils mettre en place cette réforme au 1er janvier, si à 6 mois de l’entrée en vigueur un grand nombre de points techniques reste sans réponse ? De plus, l’AGESSA et la MDA sont de véritables sas pour les auteurs, des lieux d’accompagnement et de conseil. Alors on est très, très inquiets, on est comme autant de petits poissons dans un bocal qui attendent avec terreur d’être jetés à la mer, seuls dans l’océan. »
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09/07/2024, 12:06
À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale.
09/07/2024, 11:59
Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.
09/07/2024, 10:46
Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.
09/07/2024, 10:30
À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.
09/07/2024, 09:32
Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.
09/07/2024, 08:39
En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.
08/07/2024, 18:55
La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.
08/07/2024, 18:07
Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.
08/07/2024, 15:46
L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région.
08/07/2024, 12:29
Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...
08/07/2024, 11:10
Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.
08/07/2024, 09:11
7 Commentaires
koinsky
23/06/2018 à 08:04
Sans doute les autorités ne veulent pas d'un statut proche de celui des intermittents du pestacle qui leur a déjà causé suffisamment de tracas comme ça, non pas tellement administrativement, mais idéologiquement : Ils ne veulent pas d'une nouvelle catégorie qui sorte des clous, cad de la sacro-sainte norme salarié/chômeur, comptable et contrôlable à merci. Le système rejette organiquement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un électron libre et qui pourrait le remettre en cause, ça rentre pas dans ses objectifs binaires (loosers/winners), c'est une épine dans le pied. Et puis il aurait peur que tout un tas de gens s'y agglutinent : Qui serait éligible à ce statut et selon quels critères, fixés par qui ?
koinsky
23/06/2018 à 08:46
Pourquoi les éditeurs manquent à l'appel ? Ben parce qu'ils s'en sortent très bien comme ça et n'ont donc aucun intérêt à ce que ça change. Alors le truc c'est de monter au créneau avec les éditeurs (sur ce point, l'Etat a raison) pour percer le plafond de verre du droit d'auteur. Faire en sorte par exemple que la fourchette 8/10 (pour les auteurs de romans) passe à 18/20. Là ça devient vivable, et pour tous les acteurs de la chaîne. La question est : nous auteurs, avons-nous assez de corronès pour nous redresser et revêtir le costume de négociateur...
pateris
23/06/2018 à 14:03
Il suffit d'avoir un peu cotoyé l'édition pour se rendre compte que, pour eux, leur métier serait idéal s'il n'y avait pas les auteurs… Uniquement des rééditions et des traductions, le pied !
koinsky
23/06/2018 à 17:41
Et pourquoi des traductions, ils trouvent les auteurs étrangers meilleurs que les auteurs français ?
Un traducteur
27/06/2018 à 09:20
A Pateris et koinsky : donc, si je vous suis bien, un traducteur n'est pas un auteur. Or, si, c'est le cas, dans les faits et juridiquement. Il a un contrat et des droits d'auteur comme les autres, et il est tout aussi concerné par ces réformes.
pateris
27/06/2018 à 13:16
J'aimerais bien savoir ou j'ai dit que le traducteur n'est pas un auteur. J'ai beau chercher…
koinsky
27/06/2018 à 14:53
Pareil que pateris, j'ai beau chercher...