Il semblerait que les uns et les autres n’ont pas vécu la même réunion. La rencontre très attendue entre les organisations d’auteurs et les ministères de la Culture et des Solidarités et de la Santé aura débouché sur un non-sens.
Le 22/06/2018 à 09:39 par Nicolas Gary
12 Réactions | 0 Partages
Publié le :
22/06/2018 à 09:39
12
Commentaires
0
Partages
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Alors que sur la place Colette, une manifestation réunissant près de 200 personnes allait bon train, dans les salons de la rue de Valois, c’était l’abattement : « On nous a fait une présentation, à l’aide de PowerPoint, sur les réformes qui vont être mises en place, mais aucune concertation, et des explications floues. Il n’y a eu aucune prise en compte de nos remarques, malgré 5 ans de travail et d’attente pour tous les auteurs », expliquait Samantha Bailly, présidente de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, à ActuaLitté.
Françoise Nyssen, était absente de Paris : son agenda annonçait, précisément ce 21 juin un « déplacement en région à l’occasion de la Fête de la Musique ». Peut-être valait mieux : fragilisée à son poste, la ministre de la Culture a dernièrement fait les gros titres du Canard enchaîné. Le volatile a dévoilé que des travaux ont été effectués par le groupe d’édition Actes Sud, qu’elle dirigeait avant d’occuper la rue de Valois, sans autorisation de la part de la ville d’Arles.
Et alors que le ministère des Solidarités était particulièrement muet, voire impossible à joindre pour les organisations d’auteurs, Agnès Buzyn communique avec Françoise Nyssen, réaffirme « l’importance d’une couverture sociale adaptée et de qualité pour les artistes auteurs ». Presque une plaisanterie, en regard de la mascarade qui court depuis cinq ans maintenant.
« Personne n’est dupe : la mission IGAC-IGAS ne porte que sur deux points, importants, mais qui ne recouvrent pas l’ensemble des problèmes que nous nous efforçons de leur faire prendre la mesure », indique un proche du dossier. Il s’agit en effet de la hausse de la CSG et des droits connexes.
Les deux ministres rappellent en effet que, dans 15 jours, les préconisations de la mission seront communiquées, mais la mission se prolongera jusqu’en octobre.
« En revanche, lire dans leur communiqué que “les directions des deux ministères ont reçu les organisations représentatives pour aborder, avec l’ACOSS (agence centrale des organismes de sécurité sociale), le nouveau dispositif de recouvrement des cotisations qui sera mis en place à compter du 1er janvier 2019”, c’est aberrant. Ils n’ont rien abordé : ils ont exposé, sans possibilité de discussion », poursuit-on.
Certes, les ministres continuent de faire preuve de bonne volonté, mais, sans une véritable action politique, les auteurs se feront dévorer par la réforme sociale à venir. « Les ministres appellent de leurs vœux une implication de toutes les parties prenantes, y compris les diffuseurs, dans ces réflexions, ainsi qu’une simplification et des outils permettant une meilleure information et un meilleur service aux auteurs concernant leur protection sociale », achève leur communiqué.
« On nous a assuré que nos pires craintes allaient se réaliser », indique Joann Sfar, qui évoque le « communiqué stalinien » des deux ministères. « Si vous voulez que l’on crève tous, il faut le dire », poursuit-il sur France Inter. Et avec une amertume résignée, il constate : « L’histoire se souviendra que l’on a eu une ministre éditrice qui aura massacré les écrivains. »
Et d’en appeler directement au président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne. « Les éditeurs vont être obligés de nous aider parce qu’ils vont s’apercevoir que ces taxations qui vont arriver vont leur tomber dessus aussi. » Pour l’instant silencieux, le SNE devra s’impliquer, et Joann Sfar d’ajouter : « J’en appelle aujourd’hui à Vincent Montagne, qui est un type bien, avec qui on s’entend bien : il faut qu’il s’implique. »
Le dessinateur du Chat du Rabin conclut : « On est en train de massacrer un miracle [l’édition française]. Mais au moins qu’ils disent qu’ils sont fiers de le faire et qu’ils le fassent. Mais qu’ils ne fassent pas semblant d’un côté de promouvoir la littérature. »
Plus d'articles sur le même thème
L'Institut Cervantès va-t-il changer son nom pour l'Institut García Márquez ? L'organisme a dévoilé sa première carte mondiale des traductions de textes littéraires traduits de l'espagnole vers d'autres langues, de 1950 à nos jours. Et surprise : l'auteur colombien de Cent ans de solitude (trad. Claude et Carmen Durand), a dépassé le grand écrivain de l'Espagne, Miguel de Cervantes, au XXIe siècle.
29/03/2023, 17:47
L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.
28/03/2023, 16:40
Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…
28/03/2023, 09:31
Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 17:23
Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.
27/03/2023, 10:59
Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.
24/03/2023, 12:37
Le Syndicat des Scénaristes, nouvel organe de représentation dédié à la défense des scénaristes de fictions audiovisuelles, cinématographiques et sonores, annonce sa création. La mission principale du syndicat est de protéger les droits des scénaristes en amont de l’exploitation de l’œuvre, lors des étapes de recherche, de création et d’écriture.
15/03/2023, 15:08
DEAD LINE est un jeu de cartes. Le but ? Incarner des dessinateurs et dessinatrices, faire en sorte de les voir survivre à la publication de leurs BD et gagner un maximum de crédibilité. Imaginé par Helkarava, il dépeint un univers sans pitié, celui de l'édition.
15/03/2023, 11:06
Un drame en chasse un autre : après la mort de son fils Daniel Auster en avril 2022 suite à une overdose, son père, le grand auteur Paul Auster, souffre d’un cancer, annonce sa femme, l’écrivaine Siri Hustvedt. La maladie a été diagnostiquée en décembre dernier. Le romancier âgé de 76 ans est notamment célèbre pour sa Trilogie new-yorkaise.
14/03/2023, 17:07
Un énième projet pour l’actrice, productrice et réalisatrice américaine Jamie Lee Curtis. Celui-ci a pour titre Mother Nature, son premier roman graphique. L’ouvrage s'inscrit dans le genre de l'éco-horreur et arrivera en librairie le 18 juillet 2023, en version originale, à l’aube d’un été peut-être à nouveau caniculaire…
14/03/2023, 17:04
Grand auteur japonais du traumatisme post-Seconde Guerre mondiale, Kenzaburō Ōe est décédé ce 3 mars à l’âge de 88 ans, indique son éditeur Kodansha. Célèbre pour ses recueils de nouvelles et ses romans, il obtient à seulement 23 ans le Prix Akutagawa, plus importante récompense littéraire japonaise, pour Gibier d’élevage (trad. Marc Mécréant).
13/03/2023, 18:35
Né en 1937, Philippe Bouquet fut un immense promoteur de la littérature suédoise, et le premier à traduire les textes d’Henning Mankell, et son célèbre inspecteur Kurt Wallander. Il est décédé ce 10 mars à Montpellier. Cambourakis publiera sa dernière traduction, début avril, Le grand chasseur de Märta Tikkanen.
11/03/2023, 20:08
L’auteure Claire Etcherelli est décédée à l’âge de 89 ans, nous apprend son dernier éditeur, Le Bord de l’eau. Son roman autobiographique, Élise ou la vraie vie, paru en 1967 chez Denoël, lui a permis de recevoir le prix Femina la même année, à une majorité simple. Le titre est enfin adapté pour le grand écran en 1970. Ses obsèques ont eu lieu ce jeudi 9 mars à Paris.
10/03/2023, 17:28
Arrêté le 3 mars 2018 pour le texte d'un poème tournant en dérision Abdel Fattah al-Sissi, condamné à 3 années de prison la même année, Galal al-Behairy reste pourtant détenu dans la prison de Badr, à l'est du Caire. Alors que sa 6e année de détention s'ouvre, il entame une grève de la faim, abandonnant par ailleurs ses traitements médicamenteux.
09/03/2023, 12:00
Les éditions Dargaud ont annoncé le décès de Thierry Cailleteau le 22 février dernier à l’âge de 63 ans. Avec son ami Olivier Vatine, il débute avec les tribulations rocambolesques de deux adolescents, Fred et Bob, en forme d’autoportraits fictionnés. Passe par l’école Fluide Glacial, et s’essaye à plusieurs genres, du western à la SF. Il connaît aussi l’expérience de directeur éditorial chez Vents d’Ouest.
03/03/2023, 17:06
120 dessins de presse internationaux reviennent sur la guerre en Ukraine, ses enjeux et ses conséquences, dans Fichez-nous la paix ! (Gallimard Loisirs), à paraître le 2 mars 2023. Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Cette guerre sur le sol européen a fait des milliers de victimes et nous ramène aux heures les plus sombres de l’Histoire.
23/02/2023, 09:49
Interrogée dans un podcast sur l’impact des controverses et des accusations de transphobie sur son héritage, l’autrice d’Harry Potter a déclaré ne pas s’en soucier. « Peu importe, je serai morte », souligne l’écrivaine.
22/02/2023, 16:24
Pour célébrer son 700e anniversaire, la capitale de la Lituanie a décerné, le 22 février 2023, le titre de citoyenne d’honneur à Kristina Sabaliauskaitė. Éminente écrivaine contemporaine, elle jouit d’une renommée internationale.
22/02/2023, 13:11
Le mystère qui entoure la mort du poète chilien Pablo Neruda n’en finit plus de s’épaissir. Un comité international de scientifiques a bien retrouvé des bactéries dans l’organisme de l’auteur qui valideraient la thèse de l’assassinat. Cependant, deux experts affirment désormais que cela ne suffit pas pour conclure à un empoisonnement.
21/02/2023, 16:47
Brigitte Smadja, écrivaine et directrice de collection, est décédée le mercredi 15 février 2023. Elle avait 68 ans. « Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Brigitte Smadja. Son départ précipité laisse un vide considérable dans nos cœurs. Brigitte était une figure emblématique de la maison, autrice de nombreux romans », indique son éditeur, L'école des loisirs. par le CRILJ.
19/02/2023, 18:19
La chroniqueuse, journaliste et écrivaine Pamela Paul pousse la nuance jusqu’à la témérité : dans un édito publié dans la catégorie Opinion du New York Times, elle défend l’auteure de Harry Potter, J.K. Rowling, accusée de transphobie. Conséquence prévisible : des membres du personnel du journal, des associations et des figures médiatiques ont dénoncé un « parti pris anti-trans ».
18/02/2023, 11:32
Rodolfo Reyes, neveu de l'écrivain chilien Pablo Neruda (1904-1973), affirme que son oncle est mort empoisonné, vraisemblablement par le gouvernement militaire d'Augusto Pinochet. Un comité international de scientifiques a retrouvé des bactéries Clostridium botulinum dans l'organisme de l'auteur, qui valident la thèse d'un assassinat.
15/02/2023, 15:24
Erik Orsenna publiera sous peu un nouveau texte chez Gallimard, Histoire d’un ogre. Dans cette fiction satirique (voire virulemment sarcastique), il narre, sans jamais le nommer, la vie et l'oeuvre d'un certain Vincent Bolloré. Or, l'Académicien ne cache pas la véritable cible de son conte : une provocation qui agace passablement Vivendi.
10/02/2023, 13:01
Depuis de nombreuses années, le paysage littéraire évolue et les pratiques éditoriales se diversifient. Il devient de plus en plus courant de s'autoéditer. C'est pour s'adapter à ces nouvelles pratiques que la Charte a décidé, en juin dernier, via un vote de ses adhérents, d'élargir ses critères d'adhésion.
10/02/2023, 08:58
Déjà suivie par un lectorat important, aidée par des jeux vidéo et une série Netflix, la saga The Witcher est devenue incontournable dans le genre de la fantasy. Son architecte, le Polonais Andrzej Sapkowski a confirmé que de futurs livres viendraient participer à cet univers en constante expansion.
03/02/2023, 10:44
Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.
02/02/2023, 15:34
Après six ans d’attente, Haruki Murakami sera de retour sur les tables des librairies japonaises le 13 avril prochain. Et cette fois-ci, point de nouvelles ou de récit autobiographique, mais bien un long manuscrit de 1200 pages.
01/02/2023, 16:09
FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.
27/01/2023, 19:03
André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.
21/01/2023, 08:28
Revisiter les classiques pour les moderniser et leur apporter de nouvelles valeurs, plus modernes. Voilà l’exercice auquel se sont essayées la journaliste indépendante Anne Dory et l’autrice Mirion Malle avec Roule, Ginette ! Le nom vous rappelle quelque chose ? Mais si, souvenez-vous…
20/01/2023, 12:20
Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger, relevant de l’Institut français du Japon. L'établissement a annoncé ses lauréats et lauréates en résidence en 2023.
20/01/2023, 11:11
Autres articles de la rubrique Métiers
Le début de l'année 2022 semblait assez rude pour les librairies, entre l'augmentation des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et deux élections majeures... Que dire de 2023, avec son inflation galopante, sa guerre qui se poursuit et un climat social plus tendu que jamais ? La hausse des prix des livres sauvera-t-elle, paradoxalement, le marché ?
31/03/2023, 14:43
Fin novembre 2022, on apprenait que le secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, était nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, succédant à Pierre-Olivier Costa. En fonction depuis janvier de cette année, l’aventure auprès de la Première dame devrait s'arrêter sous peu, après que le normalien de 40 ans se soit trouvé dans une situation des plus gênantes…
31/03/2023, 12:10
LBF23 — La Foire du Livre de Londres couronne chaque année la carrière d'un ou d'une professionnelle de l'édition en saluant l'ensemble de sa carrière. En 2023, l'éditeur d'origine allemande Klaus Flugge reçoit le London Book Fair Lifetime Achievement Award, pour son œuvre au sein de sa maison Andersen Press.
31/03/2023, 10:55
La multinationale allemande Bertelsmann se félicite d'une année 2022 au chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, à 20,2 milliards €. Si l'on considère la seule activité éditoriale de l'entité – Penguin Random House –, le CA reste en hausse, avec 4,2 milliards €, mais les revenus reculent...
31/03/2023, 09:31
Arrivée chez Fayard dans les années 2000, Alexandrine Duhin, nommée directrice littéraire en 2017, a repéré et accompagné de nombreuses autrices et auteurs à succès en fiction et non fiction. Elle a également participé au lancement du label Mazarine. Désormais, c’est comme éditrice et agente littéraire qu’elle officie avec la création de l’Agence littéraire Alexandrine Duhin.
30/03/2023, 17:41
UkraineUnderAttack - Les acteurs de l'édition, dans de nombreux pays, ont fait savoir leur opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Finlande, pays limitrophe de la Russie, on s'inquiète de l'attitude belliqueuse du voisin : les Moomins, figures du pays créées par Tove Jansson (1914-2001), s'engagent même dans la résistance culturelle.
30/03/2023, 10:57
Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».
29/03/2023, 17:01
Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.
29/03/2023, 15:43
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont rendu public leur 9e baromètre des relations entre auteurs et éditeurs. Les résultats mettent en lumière une précarisation persistante des écrivains. De plus, ils sont 39 % à déclarer rencontrer des difficultés avec leurs éditeurs et 28 % (31 % en 2020), à qualifier leurs rapports de non satisfaisants, voire conflictuels.
29/03/2023, 15:00
Les élections législatives anticipées de novembre 2022 ont rendu à Benyamin Netanyahou son siège de Premier ministre d'Israël, mais n'ont pas pour autant mis fin à l'instabilité politique du pays. Une réforme judiciaire, très contestée, a mis à mal l'indéboulonnable « Bibi ». Au sein de l'opposition au projet de loi, auteurs et poètes n'étaient pas en reste.
29/03/2023, 12:33
Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.
29/03/2023, 11:14
En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.
29/03/2023, 10:18
Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....
28/03/2023, 18:30
La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....
28/03/2023, 17:59
Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.
28/03/2023, 17:00
Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu…
28/03/2023, 16:10
Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.
28/03/2023, 13:08
Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.
28/03/2023, 11:49
Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes.
28/03/2023, 11:30
Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...
28/03/2023, 09:48
48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires.
27/03/2023, 17:28
Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.
27/03/2023, 17:10
Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.
27/03/2023, 16:12
La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.
27/03/2023, 15:23
Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 12:37
La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.
27/03/2023, 12:21
La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.
27/03/2023, 10:10
À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.
27/03/2023, 09:43
ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.
26/03/2023, 17:13
L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?
25/03/2023, 12:48
En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…
24/03/2023, 18:14
BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.
24/03/2023, 16:05
Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.
24/03/2023, 13:33
L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.
24/03/2023, 13:02
Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit.
24/03/2023, 08:56
12 Commentaires
Frédérique Reiniche
22/06/2018 à 10:04
Merci à Joann Sfar de son intervention sur France inter ce matin. Oui le gouvernement construit une société sans écrivains, sans artistes, sans culture, sans service public, sans solidarité, mais avec beaucoup de misère. Cette construction de la misère se fait sans aucun échange avec les syndicats et associations, à la hussarde avec l outrecuidance de discours officiels en totale contradiction aux actes. Merci Joann Sfar, je me suis sentie moins seule ce matin.
jean-michel isèbe
22/06/2018 à 12:49
Ce sont les désirs de la politique de la terre brûlée de Macron et de sa bande de néo/libéraux! La Culture pour ces sagouins, c'est "peanuts"!! Seuls comptent l'ubérisation, l'individualisme à outrance, la lutte des places et de tous contre tous, laisser penser les gens de façon autonome, c'est trop dangereux! C'est très grave, ce qui se passe actuellement!
Lola
22/06/2018 à 21:44
Merci à tous d alerter les populations contre ce nouveau scandale..Après la médecine, l'éducation et tous les services publiques maintenant l'édition. Ça sent l'horreur mais je crois que à réplique des populations va leur péter à à figure plus vite qu'ils ne le croient
Le solitaire
23/06/2018 à 01:01
Le risque est bien réel. Les auteurs sont mal payés, font la trésorerie de leurs maisons d’édition, n’ont pas de retraite abondées par les éditeurs qui bénéficient d’une ressource de qualité a bon marché (pas de charges sociales, pas de cotisations sociales employeurs) et le système ne fonctionne que grâce à la générosité des auteurs.
C’est effectivement un miracle.
Y aura t il un éditeur humain qui lancera le mouvement pour permettre aux auteurs d’avoir une retraite en mettant au point un système de cotisation retraite à leur profit?
JP cambier
23/06/2018 à 08:50
Il ne faudrait pas oublier que Mme. Nyssen est tombée dans l'anthroposophie:les têtes pensantes des établissements créés par elle en Arles sont des anthroposophes notoires. L'anthroposophie est une doctrine ésotérique conduisant à la "tripartition sociale" selon R.Steiner. Ce projet politique (repris par le Plan Politique des Colibris) interdit à l'État toute intervention dans le domaine culturel. Notre ministre est donc en porte-à-faux, ce qui explique (mais ne justifie pas !) tous ses faux pas que la presse relève sans les comprendre.JPC Dr. en Philosophie. Blog : https://labiodynamieaurisquedelanthroposophie.com/
Christian Jannone
23/06/2018 à 21:17
Retour à la société médiévale des trois ordres : oratores, bellatores, laboratores ?
Ant Editions
23/06/2018 à 16:19
Il y a heureusement des éditeurs qui ne veulent pas de ça et qui défendent les auteurs, même s'ils ne sont pas les plus visibles.
A notre niveau, nous avons mis en place un système de rémunération bien plus juste, au profit des autrices et auteurs. Et nous informons notre public sur la situation actuelle.
Phil86
24/06/2018 à 00:03
Article très mal écrit !!! Et les auteurs qui se targuent de défendre la culture !!!
jean87
24/06/2018 à 11:23
Encore un article qui relate uniquement les avis de quelques-uns : ceux qui sont contre, contre tout ! Aucune information nous est donnée. mais N. Gary va nous dire qu'il s'agit d'un éditorial.
Nicolas Gary
24/06/2018 à 11:29
Bonjour Jean87 (87 pour une sensibilité spécifique à l'égard de la porcelaine ?)
Cet article relate l'analyse de Joann Sfar, pour partie, la communication (au moins maladroite) des deux ministres concernées par le sujet, les conclusions des représentants d'organisations d'auteurs qui se trouvaient à la réunion du 21.
Où voyez-vous un manque d'informations ? Est-ce le sujet en soi que vous ne connaissez pas ?
Mary-loup
24/06/2018 à 12:39
C'est bien que Joann Sfar communique sur le statut des artistes auteur.trice.s, mais ce qui m'agace un peu, c'est que dés qu'il l'ouvre en dessin sur les réseaux, ça se partage (logique me direz-vous statistiquement parlant) mais c'est surtout lui qu'on vient chercher pour parler aux médias (aux radios plus particulièrement). Et dans le lot, on ne parle que des auteurs de l'écrit et on occulte littéralement tous les ARTISTES (petit rappel : nous avons le même statut et le même régime social, celui d'artiste-auteur). On omet également de citer les syndicats qui se battent actuellement, bénévolement pour le régime social des artistes et des auteur.trice.s. Bref, ça m'agace ce corporatisme ambiant et médiatique. Petit anecdote : sur la photo qui illustre cet article, on y retrouve les trois co-secrétaires du SNAPcgt (le Syndicat National des Artistes Plasticiens) et qui est à l'initiative de la Mobilisation des artistes auteur.e.s du 21 Juin !
En tout cas l'incompétence de ce gouvernement se voit de plus en plus et ils vont bien finir par vider les caisses.
malojo
25/06/2018 à 07:10
merci Mary Lou de rappeler que les autres artistes sont aussi en souffrance , à la hausse des cotisation s'ajoute la baisse des prestations sociales qui est passée comme une lettre à la poste; il y a bien longtemps que ce pays n'est plus un pays de culture . En Haute Garonne la chasse aux artistes est ouverte depuis longtemps par le biais du harcelement moral des administrations à l'egard des artistes , nous sommes la plus meprisée des professions