#Salons / festivals

Être auteur, ou ne pas être auteur

Une fois n’est pas coutume, ce billet n’a pas pour objectif de vous présenter une nouvelle lecture. Pourtant, il y a à faire en ce moment. Peut-être trop d’ailleurs. Trop de livres, trop d’auteurs ? La question se pose non ? 

Le 06/09/2018 à 12:05 par La Licorne qui lit

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06/09/2018 à 12:05

La Licorne qui lit

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Septembre, on le sait, c’est les départements communication et marketing qui se mettent en branle, les attachées de presse qui courent paniquées sur des talons de 15 cm pour obtenir un créneau chez Ruquier (d’accord elles courent déjà en avril). Pendant ce temps, les responsables salons essaient de placer leurs poulains bankables dans les festivals à la mode, alors que les éditeurs poussent les titres dans l’espoir de grappiller un, ou plusieurs, prix…

La rentrée, c’est la folie, l’euphorie, les bouchons de champagne qui sautent, les stylos Mont-Blanc qui s’épuisent en dédicaces, et souvent une belle indigestion de petits sandwichs aux rillettes de saumon ingurgités lors des nombreuses réceptions données dans les plus beaux hôtels particuliers de la capitale.

Des stars, des auteurs et des lecteurs

Le livre sur les Quais de Morges constitue le premier évènement important de la rentrée. Elles étaient – presque – toutes là, les stars de la littérature. Bussi, Puertolas, Picouly, Mabanckou, Laferrière, Assouline, Dicker, Di Fluvio, Joncour, Khadra, Schmitt, Sansal, Zep, Torreton, Foenkinos, président élu pour ces quelques jours, et j’en passe et des meilleurs. Il y eut aussi cette polémique enclenchée par des auteur.e.s locaux : ils exprimaient leur mécontentement d’avoir dû laisser la place à Claire Chazal et Stéphane Guillon…

Autre triste observation, cette programmation manquait cruellement de têtes d’affiche féminines. Mais cette chronique n’a pas vocation à être un revival de #metoo…

C’est en effet un autre sujet qu’il faudrait aborder, certes pas foncièrement nouveau, mais essentiel : la rémunération des auteurs. Thème d’autant plus central dans le cadre d’une manifestation qui ne les rémunère pas – exception faite pour les ateliers, les lectures et les performances qui demandent un certain degré et un temps substantiel de préparation… 

En toute humilité, cette notion de « préparation » laisse perplexe.

Qui vérifie exactement qui prépare quoi et comment ? Une âme généreuse aurait la gentillesse de nous éclairer ? Alors, oui, Morges, c’est joli, y’a le lac, la tente VIP, les petits fours mentionnés ci-dessus, mais les auteurs viennent à titre purement gracieux. Cet état de fait découle apparemment d’un manque de ressources financières, la direction ayant expliqué avoir déjà dû resserrer la programmation. 

Quand l'offre et la demande trébuchent

Alors, payer les auteurs, pensez-vous donc ! Rappelons également que les organisateurs ont reproché au Salon du livre de Genève d’avoir décidé unilatéralement en avril dernier de payer tous les auteurs invités, suite à la débâcle évitée de justesse à Paris… pur, très pur l’air en Suisse, non ?

C’est dans ce contexte convivial et détendu que s’est tenue une discussion entre professionnels sur cette épineuse question de la rémunération. Libraires, organisateurs de salons et de festivals, pouvoirs publics, éditeurs et auteurs – sous représentés malheureusement – dont certains représentants de l’AdS (Association des Autrices et Auteurs de Suisse) se sont réunis afin de confronter leurs opinions et leurs points de vue, dans une ambiance relativement calme malgré les désaccords existants. 

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Nous sommes en Helvétie, on ne s’aboie pas dessus et on cherche le compromis. Pour des raisons de discrétion, la teneur des débats restera sous silence ici. Cependant un heureux consensus a émergé : les auteurs doivent être payés, peu importe s’ils sont bons, pas bons, s’ils préparent ou pas, s’ils lisent de manière audible ou pas, ils doivent être payés. La logique ne doit plus être celle de l’offre et de la demande, les auteurs ne doivent pas être les derniers maillons de la chaîne à percevoir les quelques pièces que peut générer un salon.

Non, les acteurs impliqués doivent se concerter, et les auteurs ont le droit de renoncer à leur cachet ou le revoir à la baisse en fonction de l’institution qui l’invite. Le libraire indépendant n’a en effet pas les mêmes moyens que le Salon du livre de Genève… Tout travail mérite salaire, point de divergence là-dessus.

La douloureuse, ce sera pour qui ?

Ce qui est nettement moins clair évidemment est la source du financement : qui va payer ? En cette période de contraction des budgets, en particulier ceux alloués à la culture, il est difficile de concevoir la manière de soutenir cette charge non négligeable qui va fortement peser sur les budgets des évènements littéraires. 

Manifestement, une réflexion sera menée à ce sujet par les pouvoirs publics, qui auront la charge de décider qui des villes, des cantons, de la Confédération devra prendre ce poste à sa charge. À nouveau, nous sommes en Suisse, État fédéral et hautement décentralisé, c’est compliqué. Par conséquent, toutes et tous s’entendent sur le fait que le principe de rémunération sans être accompagné d’un renforcement des dispositifs de soutiens financiers = moins d’auteurs invités…

Alors, fini les « je suis fâché, je n’ai pas été convié, je fais un festival off pour me venger… » Les programmateurs devront procéder à certains arbitrages, qui feront assurément des malheureux et qui feront la part belle aux stars et aux beaux gosses de la littérature. Toute ressemblance avec des personnages existant, tels Romain P., Marc L. ou Joël D. est purement fortuite. Bref, la chose n’est pas si simple en réalité, et rappelons qu’en Suisse, il n’existe pas à proprement parler de Centre national du livre, qui vient en aide aux festivals et salons. 

Un point a été longuement débattu, en long en large et en travers : à quel moment devient-on un écrivain professionnel ? Car oui, certains ont avancé, d’une manière assez méprisante, qu’un « petit auteur pas connu » devrait déjà être content, même honoré, d’être présent sur un salon, lui offrant ainsi l’opportunité de faire sa promotion. Certes, mais pour reprendre les mots d’un François célèbre, qui sommes-nous pour juger de la qualité d’un auteur ?

Auteur : le besoin urgent d'une définition

Un auteur autoédité qui vend des milliers de livres est-il moins professionnel qu’un auteur Grasset qui n’a vendu que 200 exemplaires de son premier roman ? Le Renaudot n’a-t-il pas inclus dans sa sélection un vilain auteur Amazon ? Là encore, c’est le rôle du programmateur, de faire des choix. Et là encore, c’est aux auteurs d’accepter lesdits choix. Il est clair néanmoins que d’offrir une rémunération à auteur, qui prend de son temps pour rencontrer ses lecteurs et participer à des tables rondes et autres ludiques animations, aura pour effet de lui donner un statut, un véritable statut. 

Payer un auteur, c’est reconnaître qu’écrire représente une profession, un métier, un travail qui mérite un salaire digne et équitable. Effet boule de neige, cercle vertueux : l’auteur se sent mieux, il prend ses responsabilités, il devient plus professionnel, il s’informe sur ces droits, il prépare mieux ses interventions et ainsi de suite. Éventuellement, il mûrit un peu et apprend à se débrouiller seul, à ouvrir son application Google Maps évitant ainsi aux GO - Gentils Organisateurs - de salons de devoir les materner.

Car oui, les auteurs sont de grands enfants, et ne réalisent pas que leurs appels intempestifs au milieu de la nuit un jour avant la manifestation du genre « j’ai égaré mes billets de train » ou « finalement, j’ai bien réfléchi, je ne viens pas, je déteste le titre du débat auquel je suis supposé participer… » peuvent pousser certains GO au burn-out. Autre sujet que celui du « jusqu’au sommes-nous prêts à aller pour les écrivains ? ». Nous y reviendrons ultérieurement dans un autre billet. 

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Reste alors cette conviction profonde, ici partagée, que si l’ensemble de la chaîne faisait un minimum d’efforts – incluant les éditeurs qui ont aussi le devoir de traiter honnêtement leurs auteurs, et les rétribuer dans le respect de certains standards communément acceptés –, la rémunération des auteurs profiterait à tous. Le principe n’est plus sujet à polémique, sortons donc de ce rapport de force permanent. Reste juste évidemment à trouver les pépettes !

Qui dort dîne, même dans un palace ?

Mais concluons sur cette expérience, au demeurant fort agréable, à Morges. Après une matinée à écouter des auteurs qui se battent avec conviction pour percevoir quelques 200 CHF, qui au final ne changeront en rien leur quotidien – ils continueront à avoir une, deux ou trois occupations complémentaires et à tirer le diable par la queue pour la beauté de l’art – est venu le temps de l’inauguration. 

Sans surprise, succession d’allocutions officielles, montagne de brioches au crabe et litres de vin servis sans compter. Puis le discours de David Foenkinos, qui après avoir souligné à quel point il était jouissif d’être appelé président à tout va, a lancé un appel aux personnes qui auraient éventuellement un souci de logement : « La terrasse de ma chambre au Lausanne Palace faisant quasiment la taille du parc Monceau, je vous héberge avec plaisir si vous êtes en dêche pour la nuit. » 

Certes, le discours était plein d’humour et de dérision, mais les mots de Foenkinos ont pu faire prendre conscience du différentiel qui existe entre la réalité vécue par les auteurs. Alors que la grande majorité des écrivains présents ce soir-là est rentrée sagement dans son petit appartement, une petite minorité d’élus a eu le bonheur de se vautrer dans des draps de satin, buller dans un jacuzzi grand comme ma cuisine et se goinfrer le lendemain matin au buffet gargantuesque du petit-déjeuner. 

De l'importance de ne pas jeter de pavés dans la mare

Personne n’est à blâmer : nous agirions certainement de même et les palaces font une grande braderie sur les prix quand il s’agit d’accueillir des VIP dans leurs murs. Pas de condamnation donc, juste un constat. Qui mesure d’autant mieux les revendications de celles et ceux qui n’ont pas les mêmes privilèges, et font pourtant preuve d’un talent égal, sinon plus. 

À partir de là, il devient urgent qu’une réflexion soit menée sur la façon dont les ressources sont dépensées lors des manifestations culturelles. Bien que livre ne soit nullement épargné de logiques commerciales et consuméristes, l’art, et plus particulièrement la littérature qui se revendique comme le parent pauvre, ne devrait pas mener à ce genre d’écarts et ne devrait pas créer de si grandes injustices. 

L’admiration reste infinie pour ces gens qui écrivent et qui nous font lire, peu importe, quoi, peu importe qui. Mais remettons nos petites pattes sur terre et tentons de trouver des modèles sains et fonctionnels. Sans tomber dans un schéma communiste, les paillettes font le charme de la littérature. Tout travail mérite salaire certes, mais tout livre ne mérite pas un cinq étoiles avec vue sur le Léman…

Surtout si c’est un pavé qu’on a envie de jeter dans le lac.

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Autres articles de la rubrique À la loupe

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BD 20-21 : “La bande dessinée vit une crise de croissance particulièrement aiguë”

L'année de la bande dessinée, imaginée pour l'année 2020 et finalement étendue sur une partie de 2021 en raison de la crise sanitaire, s'est terminée en juin dernier. Voulue par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l'opération s'organisait parallèlement à la remise du rapport Racine, très attendue par les auteurs et autrices. Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD, estime que l'année de la BD a permis de mettre en avant la situation des créateurs et de lancer le processus de réformes.

05/08/2021, 17:16

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Alessio Forgione : un dialecte napolitain qui “s’étend bien au-delà des mots”

Le dernier livre d’Alessio Forgione, Napoli mon amour, est paru en début d’année chez Denoël. Traduit par Lise Caillat, ce roman parcourt une ville où désespoir et solitude s’entremêlent, pour Amoresano. Jusqu’à l’arrivée de Nina. Et soudainement, les rues napolitaines n’ont plus la même saveur. Entretien avec la traductrice.

05/08/2021, 11:54

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05