#Auteurs

Les revenus des auteurs, une question structurelle

ANALYSE — C’était une promesse présidentielle, supprimer les régimes spéciaux, aligner tous les professionnels sur un régime unique. C’était une belle promesse, sauf que... lorsqu’on aligne les régimes, on aligne les taux de cotisation. Comprenez on augmente ceux des régimes spéciaux. Par conséquent, les revenus nets de ceux pour qui ils avaient été créés diminuent. 

Le 11/09/2018 à 10:13 par Auteur invité

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11/09/2018 à 10:13

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Par Laure Pécher, cofondatrice de
l’Agence littéraire Astier-Pécher

Michel Curi, CC BY 2.0

Certaines organisations d’auteurs ont saisi le problème et sont montées au créneau. Leurs revendications sont plurielles : l’auteur n’a pas de statut, il n’est ni salarié, ni indépendant, et ne souhaite pas le devenir, mais il tient à sa différence et n’accepte plus de voir ses revenus nets fondre comme la banquise. Que faire ?

Un régime spécial tel que celui des auteurs pose problème. Les prélèvements étant faibles comparativement à ceux des autres professionnels (16,35 % en 2016 hors cotisation retraite complémentaire contre environ 24 % pour un indépendant), leur couverture est également faible. Ce régime était par ailleurs injuste puisque la majeure partie des auteurs, ceux gagnant le moins, cotisaient sans en profiter pour la couverture des auteurs les mieux rémunérés. En 2017, selon le rapport d’activité de l’AGESSA 81 286 « écrivains et autres auteurs de l’écrit » cotisaient pour 3 062 « écrivains ».

Enfin, ces régimes pourtant dits spéciaux ont subi année après année les hausses des assiettes (95 % puis 97 % puis 98,25 %) et donc des prélèvements, ainsi que la cotisation obligatoire à la formation professionnelle. C’est souvent indolore sur le moment. Mais entre 2004 et 2018, les cotisations sociales des auteurs ont augmenté de plus de 20 %. En 2004, les précomptes hors retraite s’élevaient à 8,45 % du brut (0,85 % d’Agessa et 8 % de 95 % de CRDS et CSG). En 2018, les précomptes s’élèvent à 10,28 %.

La précarité des auteurs pleinement dévoilée

Depuis janvier 2018, ces cotisations ont fait de nouveaux bonds. La CSG augmentant pour tous, elle a également augmenté pour les auteurs, passant de 7,5 % à 9,2 % au 1er janvier, même si la ministre a promis une compensation pour 2018. De plus, les auteurs qui ne cotisaient pas jusqu’à présent à la retraite, cotiseront désormais dès le premier euro perçu, d’où une nouvelle augmentation de 6,90 % pour les quelque 81.286 auteurs gagnant moins de 8784 euros de droits d’auteur par an. Pas grave, entend-on souvent, ceux-là ne pouvant vivre de leurs revenus d’auteur, ont tous une activité professionnelle parallèle. Leurs droits d’auteurs, c’est un plus, quelque chose comme de l’argent de poche. De quoi se plaint-on !

Qu’on aligne les cotisations des auteurs sur celles des indépendants n’est pas un problème en soi. Les auteurs allemands par exemple sont au régime des indépendants et cotisent en conséquence. Encore faut-il que leurs revenus soient augmentés en proportion. Or les auteurs français n’ont pas seulement vu et ne voient pas seulement leurs cotisations augmenter. Ils ont également vu leurs droits d’auteur fondre, dans des proportions encore plus inquiétantes. Il ne faut pas être grand clerc pour interpréter les courbes ci-dessous.

En treize ans, depuis 2004, année à partir de laquelle les chiffres-clés de l’édition sont établis sur des bases et des critères à peu près stables, le CA des éditeurs a peu augmenté (2657 M€ en 2004 contre 2838 en 2016), idem pour le nombre d’exemplaires vendus qui depuis les années 2007 varie autour de 430 millions, de même que pour la somme totale des droits versés aux auteurs qui varie selon les années entre 424 (2009) et 485 M€ (2006). Autrement dit la rémunération versée aux auteurs pour chaque exemplaire vendu est peu ou prou la même qu’il y a quinze ans.

Celle-ci a connu un pic en 2007 avec 1,16 euro par exemplaire vendu contre 1,07 euro en 2016. Le problème de la rémunération des auteurs ne se situe donc pas dans le taux de droits d’auteur par exemplaire vendu. La courbe la plus inquiétante, ce ne sera une surprise pour personne, est celle du nombre de références vendues, laquelle a augmenté de 74 % entre 2004 et 2017, passant de 423 067 références en 2004 à 737 500 en 2017. Cela signifie qu’en 2004 les droits versés aux auteurs se ventilaient sur 423 067 références, avec une moyenne de 1009 euros par titre, alors qu’en 2016 les droits versés se ventilaient sur 722 500 références avec une moyenne de 647 euros par titre.

Une baisse des revenus qui se prolongera

On peut bien sûr s’interroger sur le sens de ces moyennes qui ne tiennent compte ni de la part des meilleures ventes, ni de la ventilation éditions poche/éditions grand format, nouveautés/fonds, etc. Reste le ratio droit d’auteur/nombre de références, confirmé par l’évolution du tirage moyen (-33 % entre 2004 et 2015) sur lequel on ne peut pas fermer les yeux.

Il est dès lors permis d’imaginer toutes les compensations possibles pour les auteurs, comme taxer la vente des livres d’occasion ou sabrer le principe même du domaine public en taxant les ouvrages de ce même domaine public. Autant soigner un cancer avec du paracétamol. Le cancer ici est une crise de l’offre, une crise de surproduction, non pas en volumes, mais en titres. Tant que ces courbes ne s’inverseront pas, la rémunération des auteurs continuera de baisser.

Karen Roe, CC BY 2.0

Les auteurs sont les premières victimes de cette sur-offre que le marché est incapable d’absorber. Les libraires continuent de vendre le même nombre de livres. Les éditeurs, idem, le maintien du CA éditeurs le confirme.
Les auteurs sont-ils alors les seuls à souffrir ? Le ratio CA des éditeurs/nombre de références vendues a connu la même chute, preuve que la marge sur chaque titre a elle aussi fondue, ce qui est normal puisque les coûts d’editing et de fabrication par titre sont répartis sur des tirages moindres. Qui supporte alors de tels coûts ? La marge nette des éditeurs a-t-elle chuté ?

Il est intéressant de constater que, pendant la période 2004-2017, le nombre de salariés de l’édition est passé de 16 367 en 2006 à 13 310 en 2015 soit une baisse de près de 23 %. Les chiffres clés de l’édition ne donnent que le nombre de salariés, et non la masse salariale. Mais il est à parier que celle-ci a considérablement diminué. Entrait dans le chiffre global des droits versés aux auteurs la rémunération des directeurs de collection, apporteurs d’affaires et éditeurs free-lance rémunérés comme on le sait jusqu’à cette année en droits d’auteur, rémunération prise sur la part des auteurs – ce qu’ils ignorent souvent – et dont on ne connaît pas l’évolution entre 2004 et 2017.

Vers des solutions d'avenir, pour chacun

On peut déduire de la baisse du nombre de salariés une hausse conséquente de collaborateurs externes payés en droits d’auteurs. La récente interdiction de rémunérer désormais les éditeurs free-lance en droits d’auteur est dure pour les éditeurs, mais sera favorable aux auteurs. Elle va permettre dans deux ans, pour la première fois, de connaître la part des droits réellement payés aux auteurs, même si l’évolution de cette part depuis 2004, très certainement en baisse, restera inconnue. Par ailleurs, les auteurs seront plus à même de négocier des premiers paliers de droits d’auteur à 10 % en littérature générale, comme cela se fait ailleurs, sans se voir amputer des 2 % du directeur de collection ou de l’apporteur de projet.

Les rémunérations annexes des auteurs lors des salons et festivals sont également une amélioration notable. Mais tout cela reste bien insuffisant pour compenser la baisse drastique des revenus cumulée à la hausse conséquente des prélèvements. Et surtout, elles ne résolvent en rien le problème structurel. Alors que faire ?

Les auteurs et représentants d’auteurs manquent de données chiffrées pour établir un état des lieux permettant d’envisager des solutions pérennes. Les syndicats d’auteurs devraient pouvoir établir, à l’instar des statistiques du SNE, des statistiques permettant d’analyser de manière beaucoup plus fine la nature, l’origine et la destination des droits d’auteur versés. Il faudrait par exemple connaître la part versée aux auteurs français, aux auteurs étrangers, aux traducteurs, droits proportionnels ou forfaits, versés sur des nouveautés ou les titres du fonds, provenant d’exploitations directes ou de tiers, etc.

Serait-il par ailleurs illusoire d’établir un ratio vertueux dont pourraient se prévaloir les maisons d’édition et qui tiendrait compte à la fois des droits d’auteur versés, des titres du fonds encore commercialisés, des nouveautés, du poids des meilleures ventes, ratio qui pourrait dissuader certaines maisons d’édition dont on ne citera pas les noms de déverser sur le marché des centaines de titres dont on sait qu’à peine 10 % serviront à financer les autres ? 

Durant les mois à venir, le statut des auteurs, le montant et les assiettes de leurs cotisations, ainsi que la question du prélèvement à la source doivent être largement discutés. Il appartient aux auteurs et à leurs représentants, lorsqu’ils se retrouvent autour d’une table de négociation, d’apporter des éléments d’analyse constructifs et précis grâce auxquels des solutions pourront être imaginées. Les institutions et le ministère devront naturellement contribuer à l’établissement de telles données. 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

4 Commentaires

 

Philippe Aigrain

11/09/2018 à 19:50

Merci pour cet intéressant article, mais un élément clé manque pour que le tableau d'ensemble puisse être analysé d'une façon constructive : comme mentionnée dans l'article, les courbes de concentration des ventes sur les titres ne sont pas connues. Or il y a de nombreuses indications qui suggèrent que l'augmentation de la part capturée par un tout petit pourcentage de livres a été considérable dans les 15 dernières années. Cela signifie que la situation de la grande majorité des auteurs s'est plus détériorée qu'indiqué par les agrégats statistiques d'ensemble. Cela jette aussi un doute important sur la possibilité de "sauver les auteurs" en créant une catégorie séparée d'auteurs professionnels. Il faut regarder en face l'augmentation de l'écriture de textes intéressants et lutter de façon énergique contre la concentration excessive de la promotion des titres phare.

Laure Pécher

12/09/2018 à 10:21

Bonjour,
En réalité nous disposons depuis 2006 des chiffres sur le poids des cinq et dix meilleures ventes, et concernant les 5 meilleures ventes, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce chiffre est plutôt à la baisse. Pour les 10 meilleures ventes c'est très fluctuant en fonction des années. Mais vous avez raison, ces chiffres doivent être énormément affinés, sans cela, on n'avancera pas.

Philippe Aigrain

12/09/2018 à 11:36

Merci de votre réponse. D'après mes travaux sur d'autres médias et dans divers pays, pour bien estimer les degrés de concentration sur les titres il faut étudier les ventes ou revenus des 1% et 5

Dominique PANCHÈVRE

12/09/2018 à 21:34

Bonsoir,
Un grand merci pour cette analyse précise et précieuse.
Comme directeur de l’agence régionale du livre de la Normandie (Normandie Livre & Lecture), je puis vous assurer que toute mon équipe est solidaire de votre propos.
Notre échelle territoriale est la région et comme nous allons compléter le recensement des auteurs qui y habitent, j’aimerais savoir si nous pourrions, dans nos travaux, contribuer d’une façon ou d’une autre à l’acquisition des données objectives que Laure Pécher appelle de ses vœux.
Si un travail en ce sens prenait forme, les structures régionales pour le livre pourraient peut-être, de manière concertée et avec l’organisme qui lancerait cette étude, s’associer via notre fédération (la Fill) ou à tout le moins, celles qui seraient volontaires, accompagner ce travail.
Je suis à votre disposition pour en discuter, si vous le souhaitez.
Dominique

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Ce recueil présente sept nouvelles de jeunesse de l'important Tennessee Williams, inédit en langue française, publié chez Robert Laffont le 30 janvier prochain, dans une traduction d'Aline Azoulay-Pacvoñ. Écrites alors que les États-Unis traversaient la Grande Dépression, ces œuvres datent d’une période où le futur dramaturge, à l’aube de sa brillante carrière, s’essayait à l’écriture. 

24/01/2025, 18:06

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HarperCollins lance la collection poche Les Pionnières

Les éditions HarperCollins France annoncent le lancement d'une nouvelle collection de poche intitulée « Les Pionnières ». Elle mettra à l'honneur des biographies et autobiographies consacrées à des figures féminines ayant marqué leur époque ou leur domaine d'activité (sciences, spectacle, littérature, politique...).

24/01/2025, 17:48

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Assoiffés : l'affaire de plagiat qui ébranle la Romantasy

Une action en justice pour violation de droits d'auteur a été intentée par Lynne Freeman, avocate spécialisée en droit de la famille, et écrivaine non publiée, contre Tracy Wolff, auteure de la série à succès Assoiffés. La première allègue que la seconde a plagié de nombreux éléments de son roman non publié, Blue Moon Rising, qui partage des décors, des éléments de l'intrigue et des traits des personnages.

24/01/2025, 17:17

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Projet de loi de finances 2025 : comment s'en sort la culture ?

Et de deux : après la censure du gouvernement Barnier, en 2024, le projet de loi de finances 2025 fait son retour devant les chambres parlementaires, cette fois porté par François Bayrou et ses ministres. Le Sénat a adopté le texte, par 217 voix contre 105, qui doit désormais passer l'épreuve de la commission mixte paritaire.

24/01/2025, 12:00

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Le Sénat réduit le budget du Pass Culture de 35 millions €

Depuis quelques mois, le Pass Culture, dispositif emblématique des mandats d'Emmanuel Macron, essuie des critiques de toutes parts. Trop coûteux, pas forcément efficace et géré d'une manière hasardeuse, il ne fait plus vraiment l'unanimité. Le projet de loi de finances 2025, adopté en première lecture par le Sénat, entérine une baisse du budget du dispositif de 35 millions €.

24/01/2025, 11:27

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Décès de l'écrivain Henri-Frédéric Blanc : “L'Overlittérature est veuve.”

Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.

23/01/2025, 17:21

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Relations presse : Anne Laborier quitte Les Escales pour Flammarion

Anne Laborier, responsable des relations presse de la maison d'édition Les Escales (groupe Editis), a annoncé son départ, pour un poste d'attachée de presse au sein du service littérature de Flammarion.

23/01/2025, 15:23

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Jean-François Kahn : un journaliste au coeur de la politique française

Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.

23/01/2025, 14:07

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Mobilisés, des salariés de Hatier attendent des propositions

Ce mardi 21 janvier, le temps d'une demi-journée, environ 70 employés des éditions Hatier ont participé à un débrayage, inquiets d'un projet de déménagement. Le groupe Hachette Livre envisage en effet la vente du siège historique de l'éditeur scolaire et l'installation des équipes à Vanves, au sein de l'immeuble principal. Mais les instances du personnel et les salariés craignent une dégradation des conditions de travail, voire des suppressions de postes.

23/01/2025, 12:19

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L'auteur de bande dessinée Alain Sikorski est mort

Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...

23/01/2025, 11:15

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“Chapitres responsables” : “Ces outils ont vocation à perdurer”

Le Syndicat national de l'édition (SNE) entend écrire une nouvelle page de son action en faveur de la responsabilité écologique des entreprises du secteur, avec « Chapitres responsables ». Ce programme, destiné à favoriser l'émergence d'une édition plus durable, allie outil de calcul de l'empreinte carbone, analyse du cycle de vie des ouvrages et formation des professionnels.

23/01/2025, 10:27

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Le ministère de l’Intérieur a-t-il peur d’un livre ?

La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.

22/01/2025, 19:27

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Kazuo Iwamura, créateur de La Famille Souris, est mort  

Kazuo Iwamura, auteur-illustrateur, est décédé le 19 décembre 2024 à l'âge de 85 ans, entouré de sa famille, nous apprend l'École des Loisirs.

22/01/2025, 18:00

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Rachida Dati rend hommage à Bertrand Blier

Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.

22/01/2025, 16:58

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Par un décret, Donald Trump fait tomber les régulations de l'IA

Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.

22/01/2025, 15:43

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Milan et Věra Kundera de retour en République tchèque

Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.

22/01/2025, 11:48

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Frédéric Cotton : disparition d’un traducteur hors normes

Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.

22/01/2025, 11:39

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La Poste met fin à une offre vitale pour la culture française

L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet. 

22/01/2025, 09:56

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Reelire : un nouveau service tourné vers les librairies indépendantes

L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.

21/01/2025, 17:59

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Les Éditions de Minuit publient des lettres inédites de Pierre Bourdieu

Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.

21/01/2025, 17:42

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Une direction de l’enseignement et de la recherche au ministère de la Culture

À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».

21/01/2025, 16:30

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La renaissance de Suzanne Valadon, peintre audacieuse et intemporelle

Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.

21/01/2025, 16:07

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L'héritage de Bazooka, entre culture punk et graphisme culte

#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.

21/01/2025, 15:04

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Jack Kerouac, mystique bouddhiste, dans des textes inédits

Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.

21/01/2025, 11:11

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Hachette Livre : Hatier en grève contre un “projet imposé”

Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.

21/01/2025, 10:24

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Manga : Stéphane Ferrand, fondateur de Vega, quitte la maison

Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.

20/01/2025, 17:51

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Censure en Algérie : Les Éditions Frantz Fanon fermées

En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.

20/01/2025, 17:26

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Disparition du Prix Médicis 1987 Pierre Mertens 

Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.

20/01/2025, 16:59

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Quelle bibliothèque présidentielle pour Joe Biden ?

L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.

20/01/2025, 16:21

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Près d'1 million € pour déchiffrer l'alphabet d'une civilisation ancienne

Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.

20/01/2025, 14:40

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Après le greenwashing, voici le greenhushing : et en français ?

Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...

20/01/2025, 12:47

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Editis : Adélaïde Klein, directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré

Alexandra Bentz, directrice des pôles Jeunesse et Illustré d'Editis, a annoncé la nomination d'Adélaïde Klein en tant que directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré. 

20/01/2025, 12:25

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Martin Ajdari nommé à la tête de l'Arcom

Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

20/01/2025, 10:49

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Légion d'honneur et Mérite : auteurs, libraires et éditeurs distingués

D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.

20/01/2025, 10:11

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À propos de Cet étrange dérangement

Une idée de roman, qu’est-ce que c’est ? Pour qu’un roman existe, il est peut-être préférable qu’il ne naisse pas d’une idée. Si j’ai une idée de roman, je risque de me lancer dans une construction démonstrative ou illustrative.

17/01/2025, 18:08

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Berlinale 2025 : deux ouvrages d'éditeurs francophones sur scène

Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...

17/01/2025, 12:06