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Bibliothèques, médiathèques : la modernisation grâce à l'audiolivre

À moins d’étudier à Poudlard, on en a fini avec l’image des bibliothèques aux ouvrages poussiéreux (trop lourds) endormis sur des étagères (trop hautes). Nouvelles technologies, événements et rencontres, elles ouvrent leurs portes et démultiplient leurs services – en fonction évidemment des budgets. 

Le 17/09/2018 à 09:40 par Justine Souque

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Publié le :

17/09/2018 à 09:40

Justine Souque

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ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Pour autant, quel intérêt auraient ces établissements de prêt à inviter le livre audio dans leurs rayons, et au sein de leurs programmes ? Éléments de réponse.

Profiter d’une production éditoriale ciblant un large public  

Rien qu’avec les collections adultes fictions et documents, la diversité de la production éditoriale permet d’enrichir le catalogue des bibliothèques. Alors qu’aux États-Unis, le nombre de titres disponibles est rapidement accessible — 36.000 titres produits par an, comme le déclarait en 2016 Michele Cobb de l’APA, Audio Publishers Association —, les chiffres des éditeurs français sont encore obscurs.

Notons toutefois que l’ambition de la marque Lizzie (groupe Editis) est de publier en 2018, pour sa première année d’existence, 200 titres. Globalement, trois facteurs majeurs démontrent, sans aucun doute, l’effort et la détermination des éditeurs français pour étendre et diversifier l’offre : le laps de temps de plus en plus court entre la publication papier et sa version audio, la spécialisation des maisons d’édition (Audiolib, Gallimard — Écoutez lire, Sixtrid…), ainsi que leur volonté de proposer une réelle diversité de genres (thrillers, romans historiques, développement personnel, etc.).

De nombreux reportages et de récentes études montrent à quel point le livre audio s’est lui aussi débarrassé de son image désuète d’un support uniquement destiné à des lecteurs en situation de handicap, ou empêchés de lire (personnes âgées ou malvoyants). Ce panel d’éditeurs audio s’adresse donc à un public nouveau, jeune, dynamique, et nomade. C’est ce même public qui pourrait emprunter des audiobooks en bibliothèque de manière plus régulière, et fréquenter ce lieu afin d’y trouver des activités en lien avec l’oralité.

Connaître la chaîne éditoriale audio avant le détail de l’offre 

Les bibliothécaires ont-ils le choix ? Si l'on se fie uniquement à l’éventail de titres proposés par les éditeurs, oui. Mais la méconnaissance du livre audio en tant que produit culturel spécifique rend complexes la commande et la gestion des audiobooks. Comme dirait l’homme à la langue bien pendue, « la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ».

Il s’agit donc de tester l'audiolivre, mais pas seulement en tant que produit fini : il faudrait l’appréhender dans son ensemble, depuis sa fabrication. Pourquoi ? Parce que la chaîne éditoriale audio est unique, différente de l’édition papier, de la production cinématographique ou musicale. Avant de savoir quels livres audio commander, comment les classer et les utiliser afin de valoriser chaque bibliothèque, une question se pose : ça se passe comment en coulisses ?

Cette curiosité est d’autant plus perspicace qu’une récente étude du SNE d’avril 2018 ainsi qu’un sondage OpinionWay de mars 2017 pour Audible démontrent que la signature vocale de l’artiste-interprète et la qualité de l’enregistrement sont deux critères qui influencent grandement l’appréciation d’un livre audio. 

En étant formés sur le déroulé d’un casting d’artistes-interprètes et sur les conditions d’enregistrement en studio, les bibliothécaires cerneront le travail de la voix derrière un micro et de l’ingénieur du son derrière une console. Ils auront les clefs pour se faire avis personnel sur ce qu’est un audiolivre, comprendront la pratique de l’audiolecture, sauront conseiller leurs abonnés, et en convaincre de nouveaux.

Adapter les services de prêts physiques et numériques 

Comment les bibliothèques peuvent-elles, matériellement et numériquement parlant, faire profiter les usagers des livres audio ? Pour cet objet, le service de prêt peut se décliner de deux manières : prêt physique sous forme de CD, et prêt numérique avec des fichiers audio en ligne. Chacun soulève des problématiques : pour le prêt physique, qui assumerait le budget d’acquisition, la gestion des collections, des fonds, le rayonnage et la rotation ?

Le personnel en charge des DVD ? Du rayon des CD de musique ? Des livres imprimés ? Quels dispositifs seraient installés afin de permettre une écoute agréable sur place (tablettes, lecteurs Daisy, bornes d’écoute, endroits insonorisés, etc.) ? Et pour le prêt numérique, comment le rendre accessible à toutes les bibliothèques ? Disons, au-delà de BiblioStream, proposé par Book d’Oreille qui, pour l’instant en France, est la seule solution à faire face au problème d’intégration de DRM.

Gain de place, facilité d’accès, abolition des contraires d’horaires, réponse pertinente aux pratiques d’écoute en phase avec les nouvelles technologies et les activités des utilisateurs (voyages, sports)… Autant d’atouts attribués au prêt numérique qui limitent les dépenses liées à l’aménagement de l’espace et modernisent l’image de la bibliothèque. Ces avantages invitent à se pencher sur la mise en œuvre généralisée de ce type de prêt en France, et sur toutes les questions juridiques et fiscales qui en découlent.

Sur ce point, l’Allemagne aurait beaucoup à nous apprendre, avec l’exemple de sa plateforme Divibib (pour les bibliothèques germanophones en Allemagne, Suisse, Autriche, et au Liechtenstein), et les pays scandinaves pourraient nous orienter quant à l’harmonisation des lois.

Se pose également la question, pour les deux types de prêts, de l’écoute d’extraits avant de choisir son livre audio. Si, entre autres, la marque Audiolib propose des QR code au dos des jaquettes, cette solution n’est pas systématique chez les éditeurs. Et en bibliothèque, les abonnés n’ont pas encore le réflexe de les scanner... De plus, pour le prêt numérique, il est rare que les catalogues en ligne des bibliothèques incluent un extrait par titre. Or, cette écoute préalable est indispensable avant de se lancer dans une audiolecture de plusieurs heures.

Inviter l'audiolivre autour d'animations en bibliothèques

L’image de la bibliothèque silencieuse, dont l’acoustique rappellerait celle d’une cathédrale, est obsolète. Idem, l’idée de la bibliothèque comme simple lieu de passage pour emprunter des ouvrages : surannée. À travers le biais de l’oralité, les abonnés pourraient passer du temps en bibliothèque et participer à des activités qui incluent le livre audio : s’improviser eux aussi lecteurs, écouter les performances des autres, ou bien encore échanger sur le dernier livre écouté…

Ces expériences pourraient être partagées sur les réseaux avec des stories, des posts et des commentaires qui fidéliseraient une communauté de lecteurs.

D’ailleurs, les audiolecteurs représenteraient-ils une communauté à part ? Ne faudrait-il pas, en tant que bibliothécaire, éviter de distinguer les formats et mettre en avant la complémentarité des différentes lectures possibles grâce aux duos livre papier/livre audio et livre numérique/livre audio ? Ces passerelles permettraient en effet de lire en toute circonstance et d’enrichir nos interprétations d’un texte.

Par exemple, ranger son livre papier dans un métro blindé, et sortir ses écouteurs pour reprendre là où on en était. Ou bien se rendre compte de la dimension polyphonique d’un passage écrit en activant la fonction audio sur sa liseuse, sa tablette… Et ceci, qu’importe la marque ! Quand la problématique des DRM sera réglée en France, on pourra tout imaginer…

En bref, cette interaction des formats pourrait être clairement visible dans les rayons des bibliothèques en cessant d’isoler le livre audio ou, du moins, en le décloisonnant de manière ponctuelle lors d’animations transmédiatiques mêlant sons, images, et textes.

Dans cette dynamique, pourquoi ne pas mettre en avant la version livre audio d’un film qui serait projeté en bibliothèque, ou bien qui serait à l’affiche dans les salles de cinéma ? Les bibliothécaires, qui suivent l’actualité culturelle de leur ville, pourraient également profiter de la thématique d’une exposition ou de la programmation d’un théâtre pour valoriser tel ou tel audiolivre, créer des rencontres et des performances où s’inviteraient plusieurs métiers (auteurs, conférenciers, dessinateurs, artistes-interprètes…).

Ces initiatives, qui pourraient attirer et fidéliser des publics variés, ne présenteraient plus le livre audio comme un objet isolé dans une section spéciale, mais bien comme un support transversal, reflet des activités diverses proposées ou envisagées en bibliothèque. Préférons plutôt « en médiathèque », si on admet désormais que ce lieu n’est plus seulement la place du livre (biblio thêkê en grec), mais celle de tous les médias. 

2 Commentaires

 

Bibliothécaire

21/09/2018 à 17:23

Les rapports des stagiaires ne sont pas TOUS publiables :cheese:

Bibliothécaire 2

13/10/2018 à 04:30

Les commentaires ne sont pas tous pertinents :cheese: !

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Illettrisme et emploi : une carence des formations de base

La 9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont mis en avant le duo formé par l'illettrisme et l'emploi, le second n'excluant pas le premier, bien au contraire. Sur les 2,5 millions de personnes concernées par l'illettrisme en France, 51 % occupent un emploi, rappelle l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

23/09/2022, 13:13

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Octobre : un mois pour les littératures de l'Imaginaire 

Ce 19 septembre, 35 maisons d’édition, poche et grand format, s’étaient donné rendez-vous. Toutes ont le regard tourné vers octobre — qui, comme on le sait, « tiendra sa revanche ». Et après tout, pourquoi pas demander à Cabrel d’en devenir le parrain ? « Certainement appuyés sur des bancs/ Il y aura quelques hommes qui se souviennent », voilà qui débuterait fantastiquement un récit de science-fiction. Car octobre, depuis 6 ans maintenant, c’est le mois des littératures de l’Imaginaire.

23/09/2022, 12:07

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Le féminisme en librairie, du podcast à la revue

« “Encore une nouvelle revue ? !” s’étonneront certain·e·s. Mais puisque Rome ne s’est pas faite en un jour et que la révolution sociale et féministe non plus, nous avons décidé, nous aussi, de tailler quelques briques. » Libraires du Comptoir des Mots, Marie et Agathe ont dévoilé le premier numéro de Un Texte à soi, tout à la fois manifeste et tribune. Un trimestriel aux grandes intentions.

23/09/2022, 11:22

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États-Unis : sera-t-il possible d'interdire d'interdire les livres ?

BookBanUSA — Une vague de censure de livres traverse les États-Unis depuis plus d'un an, écartant des centaines de titres des bibliothèques publiques ou scolaires. Si certaines tentatives sont contrées, d'autres parviennent à leur fin. Au Sénat et à la Chambre des représentants, deux démocrates souhaitent réaffirmer les principes de liberté d'expression et de liberté d'apprentissage.

23/09/2022, 11:20

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Un dictionnaire qui oeuvre à l'égalité des genres

Le dictionnaire Treccani est le premier ouvrage de référence italien à ne pas présenter d’entrées favorisant le genre masculin. En effet, les formes féminines des noms et des adjectifs que l’on ne trouve traditionnellement qu’au masculin sont désormais présentes. L’égalité des genres et l’inclusion sont au cœur de ce projet éditorial révolutionnaire – parce que les mutations sociales passent aussi par le langage... 

23/09/2022, 09:36

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Le montant réglementé des frais de port des livres fixé à 3 euros

Après la promulgation de la loi du 30 décembre 2021, dite « Loi Darcos » qui instaurait un montant des frais de port minimum pour les envois de livres venait la définition de ce montant. Le ministère de la Culture a accepté la proposition de l'Arcep, chargée de déterminer un tarif : l'expédition d'un livre coûtera donc au minimum 3 € à l'acheteur.

22/09/2022, 18:30

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Italie : victoire en justice des éditeurs contre TNTVillage

À l’instar de leurs confrères français, les éditeurs italiens ont obtenu une décision de justice à même de protéger, au terme de quatre années de procédure, les oeuvres sous droit. TNTVillage, site d’indexation de liens torrents a été sanctionné par le tribunal de Milan.

22/09/2022, 17:27

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Disparition de François Corteggiani, scénariste et dessinateur

Le scénariste et dessinateur de bandes dessinées François Corteggiani est décédé ce mercredi 21 septembre à l'âge de 69 ans. Passé par les magazines Pif Gadget, Le Journal de Mickey et le journal L'Humanité, il a participé à de nombreuses bandes dessinées, notamment des tomes de La Jeunesse de Blueberry, L'École Abracadabra ou De silence et de sang. Sans oublier Pif le chien, bien sûr.

22/09/2022, 12:41

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Ukraine : selon l'Unesco, 10 bibliothèques endommagées par la guerre 

UkraineUnderAttack - L'Unesco, institution de l'Organisation des Nations Unies spécialisée dans la culture, les sciences et l'éducation, a publié les résultats d'une évaluation préliminaire des dégâts infligés aux lieux culturels ukrainiens, du fait de l'agression russe. Selon ce rapport, 192 sites ont été endommagés depuis le 24 février, dont 10 bibliothèques.

22/09/2022, 11:38

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L'éditeur de jeux de plateau Iello rejoint Média Participations

Fondée en 2004 par Cédric Barbé et Patrice Boulet, la société Iello s’est déployée dans le monde du jeu – ambiance, reflexion, coopératif, stratégie… Des jeux de plateaux qui ont fait de l’éditeur lorrain un acteur d’envergure internationale. Et le groupe Média Participations a décidé de prendre une participation dans l'entreprise.

22/09/2022, 11:28

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Agression de Rushdie : les témoins placés sous protection judiciaire

Le juge David W. Foley a consenti à la demande du procureur en chef Jason Schmidt au cours d'une audience, ce mercredi 21 septembre, à Chautauqua, dans l'État de New York. Les témoins de l'attaque du 12 août dernier sur Salman Rushdie seront maintenus dans le plus strict anonymat, afin d'éviter toutes représailles.

22/09/2022, 11:20

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Publie.net, la fin d'une aventure éditoriale

Voilà près d’un an, Publie.net opérait une mue, évoquant leur « métamorphose ». La disparition de son président, Philippe Aigrain, en juillet 2021, aura aggravé, outre la situation financière, celle « délétère des éditeurs indépendants en cette période précaire ». Mais la bascule prévue ne s’opérera pas.

22/09/2022, 10:01

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Disparition d'une icône des comics, Lily Renée Phillips

Lily Renée Phillips, créatrice de bande dessinée et icône de l’âge d’or du comics est décédée à l’âge de 101 ans. Réfugiée à New York après avoir quitté une Autriche annexée par les nazis, elle fut l’une des premières femmes à travailler dans l’industrie du comics.

21/09/2022, 15:58

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Culture : Magali Valente conseillera la Première ministre

Directrice du cinéma au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) depuis octobre 2020, Magali Valente vient d'être nommée conseillère chargée de la culture auprès de la Première ministre, Élisabeth Borne. Sa prise de fonction sera effective le 3 octobre prochain.

21/09/2022, 10:41

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Glénat : entre crise du papier et explosion du manga

60 % de croissance de chiffre d’affaires – 108 millions €, contre 67,5 millions en 2020 : la maison Glénat se porte à merveille. Son résultat net augmente même de 150 %, à 24,2 millions €. Pour la nouvelle présidente du directoire, Marion Corveler-Glénat, maintenant aux commandes, 2022 ne manque cependant pas de défis.

21/09/2022, 10:25

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Turquie : l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek condamnée en appel

Attendu le 16 septembre, le verdict de la justice turque concernant l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a été rendu quelques jours plus tard, ce qui n'a pas entamé sa sévérité. Une peine de prison d'un an et huit mois a été prononcée à son encontre, à Ipsala, pour avoir « violé un espace militaire ».

21/09/2022, 09:47

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Moulinsart devient Tintinimaginatio, pour exploiter l'oeuvre d'Hergé

Fanny Rodwell, née Vlamynck, veuve de Georges Rémi, alias Hergé, poursuit la réorganisation de Moulinsart. La société détentrice des droits sur l’oeuvre du dessinateur, mort le 3 mars 1983, devient Tintinimaginatio. Avec en ligne de mire le monde 2.0…  

21/09/2022, 09:36

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Suisse : une plainte contre Gallimard pour distorsion de concurrence

On considérerait à tort la Confédération helvétique comme une terre d’excessives conciliations. Depuis ce 1er janvier, est entrée en vigueur une révision de la Loi sur les cartels, portant sur les restrictions de concurrence. Cette dernière, en substance, introduit des dispositions empêchant des fournisseurs de pratiquer des tarifs excessifs, découlant d’une position dominante. En somme, prévenir tout abus de pouvoir de marché relatif. Devinez quoi : le livre est en première ligne…

21/09/2022, 08:00

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27,26 millions € pour auteurs et éditeurs : les cadeaux du CFC

La traditionnelle entreprise de reversement du Centre français d’exploitation du droit de copie est en oeuvre. Ce sont quelque 27,26 millions € qu’auteurs et éditeurs recevront prochainement.

20/09/2022, 15:49

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Les archives trouvées chez Trump, classifiées ou déclassifiées ?

Au cœur d'une enquête relative à la présence d'archives présidentielles dans sa résidence privée de Mar-a-Lago, l'ex-président Donald Trump prépare sa défense. Début août, le FBI a saisi près de 11.000 documents, qu'il s'agit maintenant d'examiner : les avocats du milliardaire assurent qu'il avait veillé à les déclassifier, mais rien n'est moins sûr...

20/09/2022, 15:14

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Nouveau conseil d’administration pour l'ANEL, Jean-François Bouchard élu président

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier. L’événement a été l’occasion pour les éditeurs et éditrices d’élire un nouveau président et de nouveaux membres au conseil d’administration, de se pencher sur la nouvelle Loi sur le statut de l’artiste et de décerner un titre de membre honoraire. Une journée chargée et dynamique, à l’image de l’Association, qui souligne par ailleurs ses 30 ans d’existence!

20/09/2022, 12:03

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La Bibliothèque Raymond Aron s'ouvre sur le Général de Gaulle

Ce mercredi 21 septembre, aux éditions Calmann-Lévy paraît Aron et de Gaulle, un recueil qui rassemble les principaux textes, articles et publications que Raymond Aron consacra au général de 1943 à 1983. L’occasion pour la maison d’édition d’inaugurer une bibliothèque spécialement dédiée au philosophe.

20/09/2022, 11:41

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En 2021, l'édition américaine était aussi à la fête

Exceptionnelle pour l'édition française, avec des records de vente inespérés, l'année 2021 a été du même tonneau de l'autre côté de l'Atlantique. L'association des éditeurs américains fait état d'un chiffre d'affaires total de 29,33 milliards $ sur douze mois, le chiffre le plus important jamais relevé par l'organisation.

20/09/2022, 10:04

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Woody Allen se consacre à l'écriture et arrête le cinéma

Dans un entretien accordé au journal espagnol La Vanguardia, le réalisateur américain Woody Allen annonce que son 50e film sera aussi son dernier. Après Wasp 22, dont le tournage commencera à Paris d'ici un mois, il se consacrera entièrement à l'écriture.

19/09/2022, 16:54

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Piratage : le blocage du site Z-Library ordonné par la justice française

Le Syndicat national de l'édition (SNE), organisation patronale de l'industrie de l'édition, se félicite du jugement rendu le 25 août 2022 par le tribunal judiciaire de Paris, ordonnant le blocage du site Z-Library par les fournisseurs d’accès à internet. Pour l'instant, la plateforme reste accessible, et a même ouvert un appel aux dons.

19/09/2022, 16:47

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Furet du Nord et Cultura se partagent Chapitre.com

Devant le tribunal de Commerce, deux repreneurs se présentaient pour la reprise de Chapitre.com. Deux candidats, mais une offre qui en conditionne une seconde. Car d’un côté, Furet du Nord — à travers la holding FDN Finance — entend racheter toute l’activité actuelle, mais sous peu, confier à Sodival le volet édition que propose Chapitre.com. Et l’autoédition dans la foulée.

19/09/2022, 16:44

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2022, une année record pour la censure des livres aux États-Unis

BookBanUSA — La Banned Books Week, événement visant à valoriser les ouvrages victimes de censure aux États-Unis, se déroule dans un contexte malheureusement tout approprié, en 2022. Depuis plus d'un an, une vague de tentatives de censure traverse le pays, touchant les bibliothèques publiques et scolaires. Les bibliothécaires rappellent qu'« écarter les livres ne permet pas d'oblitérer les sujets complexes ».

19/09/2022, 15:27