#Economie

La Fondation Hachette finance 8 nouveaux projets pour la lecture

En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture soutient des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès aux livres, à la culture et à l’éducation, en attribuant des dotations allant de 10.000 à 78.000 € à huit nouvelles initiatives.

Le 18/07/2024 à 11:44 par Dépêche

| 199 Partages

Publié le :

18/07/2024 à 11:44

Dépêche

199

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Sur les 177 dossiers déposés lors de l’appel à projets, une première sélection a été effectuée par l’équipe de la Fondation. Les dossiers retenus ont ensuite été examinés par un comité interne composé de salariés du Groupe, qui a également auditionné certains porteurs de projets avant de les soumettre au comité exécutif de la Fondation Hachette pour la lecture.

Les huit projets retenus incarnent les divers engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, en particulier auprès des jeunes et des publics éloignés de la lecture. L'objectif affiché est d’intervenir sur tous les territoires où les besoins sont importants, en adoptant une approche préventive et en luttant contre l’illettrisme.

Huit projets pour l'écriture et la lecture

En 2024, les huit structures soutenues sont :

L’Afev - Association de la Fondation Étudiante pour la Ville : pour proposer un accompagnement vers la lecture à 600 enfants de Grande Section et de CP en difficulté avec l’oral et l’écrit, grâce au mentorat d’un étudiant bénévole, afin de développer leur langage et leur goût pour la lecture.

apiDV : pour permettre à des étudiants déficients visuels d’accéder à la bibliographie nécessaire pour leurs études supérieures via un service de transcription/adaptation d’ouvrages complexes en divers formats (numérique, braille, audio, thermogonflé...).

ATIA : pour équiper 40 classes de maternelle à Madagascar de bibliothèques et organiser des ateliers de lecture pour des élèves en difficulté d’apprentissage à l’école primaire, afin de prévenir le décrochage scolaire.

Droit à l'école : dont le programme « l’École des Sans École » (Paris) permet à des jeunes mineurs non accompagnés exilés, âgés de 15 à 17 ans, de suivre des cours hebdomadaires de français jusqu’à leur intégration dans un lycée de la République.

La Fondation Apprentis d'Auteuil : pour la création de bibliothèques à Mayotte et l’organisation d’ateliers d’écriture pour des jeunes éloignés du livre au sein de 10 établissements.

L'École à l'Hôpital : pour dispenser des cours individuels et gratuits au chevet de jeunes élèves hospitalisés dans 40 structures hospitalières en Île-de-France, assurant ainsi le suivi de leur scolarité et facilitant leur réintégration scolaire.

Mots & Merveilles : pour lutter contre l’illettrisme dans les Hauts-de-France en équipant 5 nouveaux sites en ressources pédagogiques, offrant des cours individuels et collectifs de français à 150 adultes, les aidant ainsi à se réconcilier avec l’écriture et la lecture.

PLAY International : pour déployer le projet « Courir Lire ApPrendre à Écrire » (CLAPE) au Sénégal, proposant des kits et jeux pédagogiques sportifs afin que des élèves en situation de vulnérabilité, de la grande section de maternelle jusqu’en CE2, acquièrent des savoirs fondamentaux.

Crédits image : Thought Catalog / unsplash
 

 
 
 

Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'assurance-chômage des auteurs sera-t-elle votée par le Sénat ?

Les élus de gauche ne ménagent pas leur peine, afin d'améliorer les conditions d'existence des artistes-auteurs : après plusieurs tentatives à l'Assemblée nationale, la proposition de loi « visant à garantir la continuité des revenus des artistes auteurs » tente de s'inviter au Sénat. Avec, pour la porter, Monique de Marco, sénatrice écologiste de la Gironde.

21/05/2025, 09:33

ActuaLitté

De l’INHA aux Beaux-Arts : le nouveau défi d'Éric de Chassey

Éric de Chassey est nommé à la tête de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), à l’issue d’une procédure de sélection menée en concertation avec le conseil d’administration de l’établissement. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, avec l’accord du Président de la République, la ministre de la Culture, Mme Rachida Dati. Il succèdera à Alexia Fabre, dont le mandat a pris fin le 13 mars dernier. 

20/05/2025, 13:45

ActuaLitté

IA et culture : l'État financera des projets “respectueux du droit d’auteur”

À l'occasion du week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), Rachida Dati avait promis un appel à projets destiné à accompagner l'appropriation, par les industries culturelles et créatives, des intelligences artificielles. Le plan d’investissement France 2030 l'a officiellement ouvert, afin d'encourager les projets communs entre acteurs culturels, publics ou privés, et les entreprises technologiques.

19/05/2025, 10:07

ActuaLitté

Charlotte Gallimard et Oxmo Puccino entrent dans l'ordre national du Mérite

Une série de décrets du président de la République, pris sur rapports du Premier ministre et des membres du gouvernement, nomment et élèvent des personnalités au sein de l'ordre national du Mérite. Parmi celles-ci, des auteurs, des bibliothécaires, des éditrices et même un bouquiniste...

16/05/2025, 10:34

ActuaLitté

Franck Sénant devient directeur des affaires culturelles de Mayotte

Après plusieurs mois de recherche, le ministère de la Culture, par un arrêté, a nommé Franck Sénant, conservateur en chef du patrimoine, à la direction des affaires culturelles de Mayotte. Il succède à Guillaume Deslandes, qui a quitté son poste en août 2024.

16/05/2025, 10:33

ActuaLitté

Île-de-France : la DRAC toujours à la recherche d'une direction

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) souffriraient-elles d'un manque d'attractivité ? Un peu plus d'un mois seulement après un premier avis de vacance, le ministère de la Culture relance l'appel à candidatures pour la direction de la DRAC Île-de-France.

14/05/2025, 09:15

ActuaLitté

La parentalité, un facteur de transformation des pratiques culturelles

Avoir des enfants change-t-il nos habitudes culturelles ? Moins de lecture, plus de vidéos, des sorties à la bibliothèque ou au cirque... Une étude du ministère de la Culture, publiée en mars 2025, décrypte ces ajustements du quotidien.

 

12/05/2025, 15:42

ActuaLitté

Quels financements pour la promotion des langues régionales ?

Depuis la loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, État et collectivités doivent agir pour ce « patrimoine linguistique ». Un vade-mecum du ministère de la Culture informe à présent les acteurs des langues régionales « dans la recherche de financements pour concrétiser leurs projets ».

12/05/2025, 12:57

ActuaLitté

Édouard Vasseur élu président de l'Association des archivistes français

Le premier conseil d'administration du mandat 2025-2028 de l'Association des archivistes français ont permis aux admi­nis­tra­teurs et admi­nis­tra­tri­ces de l'organisation d'élire un nouveau bureau. À sa tête, Édouard Vasseur, archiviste, enseignant-chercheur et historien.

09/05/2025, 09:15

ActuaLitté

Pour la garantir, faut-il inscrire la “liberté académique” dans la Constitution ?

Déposée au Sénat, une proposition de loi constitutionnelle souhaite protéger les fonctions d'enseignement et de recherche par l'intermédiaire de la notion de « liberté académique ». Inscrire cette dernière dans la Constitution de la Ve République permettrait, selon les auteurs, d'en affirmer le caractère « intangible ».

07/05/2025, 16:04

ActuaLitté

Boualem Sansal : l'Assemblée nationale vote une résolution pour sa libération

Détenu depuis plus de 170 jours en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal était le sujet des discussions menées en séance publique, ces 5 et 6 mai, à l'Assemblée nationale. Une résolution européenne appelant à sa libération immédiate et inconditionnelle a été adoptée, malgré des demandes de réécriture d'un texte jugé confus, voire martial, par la gauche de l'hémicycle. 

07/05/2025, 10:09

ActuaLitté

Austérité, extrême droite... La “culture en danger” à l'Assemblée nationale

Qu'a fait la culture pour mériter ça ? Ces derniers mois, elle subit de plein fouet la politique austéritaire menée par le gouvernement de François Bayrou, qui annonce déjà de nouvelles coupes des dépenses publiques pour 2026. Un colloque, à l'Assemblée nationale, se penche sur le sujet, en y ajoutant d'autres problématiques, comme les assauts de l'extrême droite et la casse du service public culturel.

06/05/2025, 10:21

ActuaLitté

Vocabulaire de l'automobile : le français trace sa route

Difficile d'imaginer sujet plus actuel — et urgent — que la transition écologique : si les progrès sont lents, le secteur de l'automobile s'investit pour proposer des véhicules plus conformes aux attentes des citoyens, et parfois aux dispositions légales. La Commission d'enrichissement de la langue française suit le mouvement, avec quelques équivalents français dans le vocabulaire de l'automobile, y compris hybride...

30/04/2025, 10:07

ActuaLitté

Marie-Françoise Limon-Bonnet à la tête des Archives nationales

Par un arrêté conjoint, le Premier ministre et la ministre de la Culture ont nommé Marie-Françoise Limon-Bonnet à la direction des Archives nationales, à partir de ce 1er mai. Elle succède à Bruno Ricard, en poste entre 2019 et 2025 et désormais chef du Service interministériel des archives de France (SIAF).

30/04/2025, 09:40

ActuaLitté

Noël Corbin à la tête de l'Inspection générale des affaires culturelles

Un décret du président de la République, cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture, nomme Noël Corbin chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles, à compter du 26 mai prochain.

29/04/2025, 09:28

ActuaLitté

Un Commandeur des Arts et Lettres au service des médias

Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions. 

23/04/2025, 06:30

ActuaLitté

Sur les tatamis, le français n'est plus au tapis

Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...

22/04/2025, 13:16

ActuaLitté

Droits d’auteur : Yves Rolland nommé à la tête de la Commission de contrôle

Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.

18/04/2025, 11:09

ActuaLitté

Qui compose le conseil d'administration du Salon du livre de Montréal ?

Réunis en visioconférence le 16 avril 2025, les membres de la Corporation du Salon du livre de Montréal ont procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

18/04/2025, 10:36

ActuaLitté

Gouvernance, prix, aides : le lent chemin vers la parité

Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.

16/04/2025, 18:11

ActuaLitté

L'Europe de la traduction : "Traduire, c’est passer sur l’autre rive"

En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers. 

15/04/2025, 17:55

ActuaLitté

Île-de-France : 5000 lycéens bénéficiaires des chèques-lire

Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.

 

12/04/2025, 19:18

ActuaLitté

Livre d’occasion : vers une rémunération des auteurs après la revente

En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.

11/04/2025, 16:46

ActuaLitté

L'Île-de-France en quête d'une direction régionale des affaires culturelles

Le ministère de la Culture, dans un avis publié au Journal officiel de ce 11 avril, annonce que le poste de directeur régional des affaires culturelles de la région Île-de-France est susceptible d'être vacant au 1er septembre prochain. La recherche d'un candidat ou d'une candidate est lancée.

11/04/2025, 10:55

ActuaLitté

Carte de bibliothèque à la naissance : de la lecture pour la progéniture

Depuis le Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a sonné « la mobilisation générale » en faveur de la lecture — qui fut déjà Grande cause nationale en 2022. Elle a notamment proposé l'attribution automatique d'une carte de bibliothèque lors de la déclaration d’une naissance à l’état civil, au nom de l'enfant.

11/04/2025, 09:44

ActuaLitté

L’école des loisirs et la Fondation des Hôpitaux renouvellent leur partenariat

Fort de ses réussites de l'an dernier, le partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et l'École des Loisirs prend une nouvelle ampleur en 2025 avec la campagne « Petits Héros, Grandes Aventures ». L’école des Loisirs réaffirme son engagement en offrant plusieurs milliers de livres à de nouveaux établissements de santé, en partenariat avec 350 librairies participantes.

10/04/2025, 18:03

ActuaLitté

La BnF cherche encore un directeur délégué chargé des ressources humaines

Vacant depuis la fin d'année 2024, le poste de directeur délégué chargé des ressources humaines peine à être pourvu, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture diffuse un nouvel avis, pour susciter des candidatures...

09/04/2025, 11:22

ActuaLitté

Les 50-64 ans accros aux écrans : ils lisent moins que jamais

Mis en place en 2015 par le Centre national du livre (CNL) et réalisé tous les deux ans par l’institut Ipsos, le baromètre sur les pratiques de lecture en France repose sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population. Les résultats de la 6e édition, rendus publics ce 8 avril 2025, confirment une tendance préoccupante : les Français lisent de moins en moins.

08/04/2025, 18:19

ActuaLitté

Gabriel Attal réclame la grâce présidentielle pour Boualem Sansal

Ce 5 avril 2025, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal portait haut les couleurs du parti Renaissance :  un discours d’envergure prononcé à la Cité du cinéma (Seine-Saint-Denis) avait réuni militants et sympathisants de son mouvement, dans un contexte de mobilisation politique. Et de contre-offensive, alors que la manifestation de soutien à Marine Le Pen occupait les rues de Paris.

06/04/2025, 19:32

ActuaLitté

Troyes veut faire reconnaitre la mémoire du savant et poète Rachi

Rachi, Rabbi Salomon fils d’Isaac, commentateur des textes sacrés du judaïsme et poète né à Troyes en 1040, a marqué l'histoire des idées par sa défense de l’égalité hommes-femmes, de la tolérance et de la liberté d’expression. Un groupement d’intérêt public cherche à faire reconnaitre six sites matériels de Troyes et de l'Aube pour l'obtention du Label du Patrimoine européen, décerné par la Commission européenne.

02/04/2025, 13:03

ActuaLitté

La direction de l'Institut national de l'histoire de l'art bientôt vacante

Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2016, Éric de Chassey est sur le départ, après trois mandats consécutifs. Le ministère de la Culture prend en tout cas les devants avec un avis de vacance, à compter du 24 juillet 2025. Les dossiers de candidature sont attendus.

02/04/2025, 09:56

ActuaLitté

La Sofia renouvelée dans la gestion du droit de prêt en bibliothèque

La ministre de la Culture, par un arrêté publié au Journal officiel du 29 mars dernier, renouvelle l'agrément de la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) en vue de la gestion du droit à rémunération au titre du prêt en bibliothèque.

31/03/2025, 11:44

ActuaLitté

SNE : Virginie Clayssen doublement décorée

Cette semaine, Virginie Classen a reçu une double distinction : elle a été faite chevalière de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et des Lettres. Les insignes lui ont été remis par Nicolas Georges, directeur général adjoint de la DGMIC au Ministère de la Culture. 

28/03/2025, 18:16

ActuaLitté

Charlotte mensuel victime de la “censure déguisée d'un autre temps” ?

La revue Charlotte mensuel, héritière revendiquée de Charlie mensuel, a été privée d’agrément par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), ce qui mettrait la survie de la revue dans la balance. L'équipe éditoriale dénonce une « censure déguisée d'un autre temps ».

28/03/2025, 16:25

ActuaLitté

Hauts-de-France : “La culture, c’est un choix politique”, selon Dati

La ministre Rachida Dati poursuit sa tournée des territoires, afin de mobiliser les régions et départements autour du financement de la culture, malgré les trésoreries exsangues des collectivités. Un exercice difficile, qui trouve avant tout un écho auprès des alliés politiques : après Renaud Muselier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (membre de Renaissance, le parti présidentiel), Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, a signé « une lettre d’intention ».

28/03/2025, 09:26

ActuaLitté

Juliette Mant, haute fonctionnaire pour la liberté de création

En décembre 2024, le ministère de la Culture avait avancé un plan en faveur de la liberté de création artistique, pour lutter contre toute forme de censure. Parmi les mesures, la nomination d'une haute fonctionnaire pour la liberté de création, en la personne de Juliette Mant.

27/03/2025, 11:54

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

États-Unis : des bibliothèques, privées de budgets, ferment des services

La tentative de suppression de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) par l'administration Trump, bien que bloquée par la justice, n'est pas sans conséquence. Dans plusieurs États, faute de financements, certains services sont déjà suspendus, comme le prêt de livres numériques ou de livres audio.

22/05/2025, 14:29

ActuaLitté

Adélina Lauruol nommée éditrice documentaires chez Milan

Adélina Lauruol rejoint les éditions Milan en tant qu’éditrice de documentaires, au sein de la galaxie Mes P’tits Docs et Mes P’tites Questions, collections de la littérature jeunesse dédiées à l’éveil des connaissances et à la curiosité des plus jeunes. Elle a occupé les fonctions d’assistante d’édition au pôle fiction jeunesse dans la même maison, jusqu'en mars dernier.

22/05/2025, 12:33

ActuaLitté

Dédale, une nouvelle collection qui mélange classiques et joaillerie

La maison Franco Maria Ricci et L’École des Arts Joailliers lancent Dédale, une collection multilingue dédiée aux ouvrages abordant les thématiques du « précieux, du rare, des savoir-faire ». Avec une attention donnée à l’objet livre, Dédale entend construire un pont entre les pays, pour diffuser la culture joaillière au plus grand nombre.

 

22/05/2025, 12:17

ActuaLitté

20.000 livres à partir de 1 € : c'est déjà les soldes à Brest

Depuis le mercredi 21 et jusqu'au samedi 24 mai 2025, la médiathèque François-Mitterrand, installée au cœur des Ateliers des Capucins à Brest, organise sa grande vente annuelle de livres. L’objectif : désengorger les rayonnages en donnant une seconde vie aux ouvrages retirés des collections.

22/05/2025, 11:56

ActuaLitté

L'Europe, la culture et l'IA : un drôle de ménage à trois

Ce 20 mai 2025, les industries culturelles et créatives européennes ont fait front commun, se réunissant au Parlement européen sous le slogan « Restez fidèles à la loi, restez fidèles à la culture ». Cette apostrophe souligne les principes de transparence, de consentement et de protection des créateurs. Une piqûre de rappel pour les décideurs de l’Union européenne, alors que l'IA prend de plus en plus de place.

21/05/2025, 23:07

ActuaLitté

Un tuk-tuk librairie débarque sur les routes d'Occitanie

Direction l’Occitanie, dans le Gard, où la librairie La Place aux Herbes part à la rencontre des lecteurs. Pour ce faire, elle s’associe à Mobilivre et lance le Book-Book, un tuk-tuk littéraire itinérant, sillonnant les routes des 35 villages de l’Uzège pour apporter les livres dans les endroits où ils se font rares.

21/05/2025, 17:37

ActuaLitté

L'Union européenne veut soigner ses bibliothèques

Dans la suite de la recommandation du Comité des Ministres aux États membres sur la législation et la politique régissant les bibliothèques en Europe, adoptée en avril 2023, l'Union européenne souhaite consolider sa présence auprès des établissements de lecture publique. Le projet TELL - Bibliothèques éducatives trans-européennes, ouvert fin 2024, doit mener à une affirmation de leur rôle au sein des sociétés.

21/05/2025, 11:34

ActuaLitté

Du mouvement chez Editis, quelques mois après l'intégration de Delcourt

Alors que le groupe Delcourt a intégré Editis au début de l'année 2025, plusieurs mouvements internes ont été effectués par l'entreprise.

21/05/2025, 09:48

ActuaLitté

Doom Breaker, la référence de Dark fantasy dans un shōnen que l'on s'arrache

À partir du 18 juin 2025, Doom Breaker, l’un des titres les plus suivis sur la plateforme Webtoon, paraîtra en version imprimée dans la collection Pika Wavetoon. Ce webtoon coréen, signé par l’auteur Blue-Deep, s’inscrit dans un registre de dark fantasy particulièrement dynamique, où dieux, démons et humains s’affrontent dans une guerre d’une intensité dramatique marquée.

21/05/2025, 09:36

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Laurent Gaudé de retour, Augustin Trapenard en librairie

La rentrée littéraire prochaine verra le retour, entre autres, de Laurent Gaudé. Il prolonge son univers dystopique de Magnapole, avec un second volet en librairie le 20 août 2025, Zem, publié chez Actes Sud. On retrouve les personnages de Zem Sparak et Salia Malberg pour une suite « profondément politique » de Chien 51, récompensé par le prix des Écrivains du Sud.

 

20/05/2025, 18:18

ActuaLitté

Gaza : une levée de fonds pour les bibliothécaires et leurs familles

L’International Board on Books for Young People (IBBY) continue son engagement pour l’accès à la littérature en zone de guerre. Ces derniers s’associent désormais au collectif Story Sunbirds pour organiser une levée de fonds pour les bibliothécaires de Gaza et leurs familles.

20/05/2025, 17:36

ActuaLitté

Glénat acquiert 33 % d’ONO, leader français du webtoon

Le Groupe Média-Participations annonce un partenariat stratégique avec le Groupe Glénat, qui fait son entrée au capital de la plateforme numérique ONO, dédiée aux webtoons et aux mangas. Glénat acquiert ainsi 33,33 % du capital de la société ONO SAS, aux côtés de Média-Participations, dans une alliance visant à renforcer et diversifier l’offre de lecture digitale légale en bande dessinée.

20/05/2025, 17:28

ActuaLitté

En passant par l'Italie, Kadokawa mise sur l'Europe

Le géant japonais de l'édition et des médias Kadokawa, qui publie dans l'archipel des mangas et des light novels, investit en Europe. L'acteur nippon a fait l'acquisition de 70 % des parts d'Edizioni BD, qui propose également mangas et light novels, mais en Italie. L'objectif ? Consolider des parts de marché tout en entamant une expansion internationale.

20/05/2025, 15:06

ActuaLitté

Ironheart : Disney, pas vraiment héroïque avec les créateurs ?

Dans un peu plus d'un mois, Disney+ diffusera les premiers épisodes d'Ironheart, série inédite qui doit faire mieux connaitre au public le personnage éponyme, avec une certaine Riri Williams sous l'armure... Malgré les millions engrangés par la multinationale, les créateurs restent les parents pauvres des exploitations de leurs œuvres, reproche Mike Deodato, dessinateur à l'origine du personnage.

20/05/2025, 12:05

ActuaLitté

Avec Quinzaines, les correcteurs ont-ils tiré un mauvais numéro ?

La revue littéraire Quinzaines, née dans le sillage de La Quinzaine littéraire (elle-même créée par François Erval et Maurice Nadeau en 1966), se présente sous ce titre depuis 2019, suite à une décision judicaire. Plusieurs collaborateurs de la parution, correcteurs ou maquettistes, et le syndicat CGT-SGLCE pointent depuis plusieurs semaines des prestations impayées et « une méthode bien installée » de Patricia De Pas, directrice de la publication.

19/05/2025, 18:09

ActuaLitté

Stanislas Nordey prendra la direction des Éditions espaces 34

Sabine Chevallier, fondatrice et actuelle directrice des Éditions espaces 34, maison dédiée depuis 1992 aux écritures dramatiques contemporaines, transmettra la direction à l’acteur et metteur en scène Stanislas Nordey, le 1er juillet prochain.

19/05/2025, 13:07

ActuaLitté

Italie : avec un marché en baisse, les éditeurs attendent des mesures

À l’occasion du Salon international du livre de Turin, l’AIE a dévoilé les chiffres du marché éditorial italien pour les quatre premiers mois de 2025, marquant une baisse de 3,6 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Lors d’une table ronde, plusieurs professionnels du secteur ont dressé un état des lieux et avancé des pistes de solution.

19/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Au Diable Vauvert : "Paris s’est enfermé, et nous on est sorti du bocal"

On continue le tour des maisons d'éditions qui ont quelque chose à célébrer cette année, à La Comédie du Livre — Dix jours en mai de Montpellier. Au Diable Vauvert fête ses 25 ans. Avec un catalogue aussi singulier qu'éclectique, il est devenu depuis sa Camargue natale, terre de cornes et de têtes dures par excellence, un incontournable de l'édition indépendante française. 

18/05/2025, 19:23

ActuaLitté

Festival d’Angoulême : un appel à la rupture pour 2028

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) traverse une période de turbulences. Depuis janvier 2025, critiques et polémiques se succèdent, mettant en lumière des tensions internes et des désaccords sur la gouvernance de l'événement. Mais cela changera... en 2028...

18/05/2025, 14:22

ActuaLitté

"J’ai compris chez Zoé à quel point la littérature est un travail d’équipe"

On l'a déjà dit, tout le monde célèbre un anniversaire spécial en cette année 2025. Et quel anniversaire que celui qui marque la moitié d'un siècle, celui que fêtent les éditions Zoé aujourd'hui. À l'occasion de la Comédie du Livre de Montpellier, la maison suisse revient sur 50 ans d'histoire, de la production artisanale de ses débuts jusqu'aux succès récents de Gabriella Zalapì ou Max Lobe en passant par des auteurs classiques comme Robert Walser et Nicolas Bouvier.

17/05/2025, 16:05

ActuaLitté

"La mer d'Aral est le plus grand désastre écologique contemporain"

On apprend à l'école qu'un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Cette définition très européano-centrée est en réalité trompeuse. On en tient pour preuve le dernier livre de Cédric Gras, Les Routes de la soif (Stock), dans lequel l'écrivain-voyageur part à la découverte de la mer d'Aral asséchée, de l'Amou-Daria, le fleuve qui l'alimentait jadis et qui ne se déverse à présent plus nulle part, et du glacier Fedtchenko, la source de toute cette eau.

17/05/2025, 12:17

ActuaLitté

Fermeture du magasin Furet du Nord de Beauvais

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du groupe Nosoli, propriétaire des enseignes Furet du Nord et Decitre, avait été dévoilé en septembre 2024 dans un contexte de difficultés économiques persistantes. La direction justifiait ces mesures par la fragilité structurelle du secteur de la librairie, aggravée par une hausse significative des charges et des loyers, rendant certains magasins déficitaires.

17/05/2025, 07:40

ActuaLitté

Accusé de plagiat, Guillaume Musso a rendez-vous au tribunal en juillet

Nouvelle étape dans le dossier qui oppose Guillaume Musso et sa maison d'édition Calmann-Lévy à Diana Katalayi Ilunga, autrice franco-congolaise qui l'accuse de plagiat. Alors qu'une mise en demeure avait été envoyée par l'avocat de l'autrice, Me Jim Michel-Gabriel, le 20 février dernier, ActuaLitté vient d'apprendre de ce dernier qu'une première audience a été fixée au 10 juillet, devant le Tribunal Judiciaire de Paris.

16/05/2025, 18:07

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie condamné à 25 ans de prison

Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée ce 16 mai : l'Américano-Libanais, aujourd’hui âgé de 27 ans, vient d’être condamné à 25 ans de prison par le tribunal de Mayville, dans l’État de New York, rapporte l’Associated Press. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, il écope ainsi de la peine maximale pour ce chef d'accusation. 

16/05/2025, 17:17

ActuaLitté

Joël Dicker, Valérie Perrin, pape François : ces livres que l'Italie s'arrache

L’Association italienne des éditeurs (AIE) a publié, mi-mai, la liste des dix titres les plus vendus entre janvier et avril 2025. Ce classement, établi à partir des données de vente nationales, met en lumière une offre éditoriale dominée par les récits personnels, les essais à portée philosophique et les romans à large diffusion, qu’ils soient italiens ou traduits.

16/05/2025, 16:31

ActuaLitté

Moins de lecteurs, moins d’achats : l’édition italienne en berne

Un printemps morose pour l’édition italienne : la courbe des ventes poursuit sa glissade, ainsi que le dévoile l'enquête de l'Associazione italiana editori, avec le cabinet GfK. Présentée dans le cadre du Salon du livre de Turin qui se tient jusqu'au 18 mai, cette étude montre combien le début d'année est peu encourageant. 

16/05/2025, 13:16

ActuaLitté

Daniel Bilalian, présentateur TV et auteur, n'est plus

L’ancien présentateur de journaux télévisés Daniel Bilalian est décédé ce jeudi 15 mai de maladie à son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé sa famille à l’AFP. Figure du paysage audiovisuel français, il avait consacré l’essentiel de sa carrière au journalisme, mais également à l'écriture.

15/05/2025, 15:35

ActuaLitté

Russie : des éditeurs arrêtés pour “propagande LGBT”

En Russie, onze salariés du groupe éditorial Eksmo ont été interpelés et placés en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur la diffusion de « propagande LGBT ». Depuis 2013, des lois homophobes criminalisent, dans le pays, la publication et la diffusion d'ouvrages évoquant les relations amoureuses ou sexuelles « non traditionnelles ».

15/05/2025, 14:28

ActuaLitté

Plus de librairies, mais moins d'éditeurs dans la région Normandie

Normandie Livre & Lecture, agence régionale du livre, propose une nouvelle édition — la deuxième, en réalité — des chiffres-clés du secteur. Les données révèlent plusieurs fermetures de maisons d'édition, pour différentes raisons, mais une croissance du nombre de librairies sur le territoire.

15/05/2025, 10:15

ActuaLitté

Rénovée, la bibliothèque Fesch des Bonaparte rouvre ses portes

Dix-sept mois après le lancement de son vaste chantier de restauration, en décembre 2023, la bibliothèque patrimoniale Fesch d’Ajaccio a rouvert ses portes au public ce mardi 13 mai. Classé monument historique, ce lieu emblématique conserve un fonds exceptionnel de livres rares et précieux.

14/05/2025, 14:03

ActuaLitté

La justice s'oppose à la croisade de Trump contre la culture

Multipliant les annonces et les décrets présidentiels, Donald Trump se forge une réputation de chef d'État particulièrement actif et omniprésent. Dans les faits, un certain nombre de ses décisions sont, a posteriori, suspendues par la justice, car contraires à la loi, voire à la Constitution. Ses attaques contre les arts, la culture et la création subissent ainsi un important revers de la part de la justice américaine.

14/05/2025, 12:22

ActuaLitté

Au Père fouettard, Marave “la BD qui ose”

« Marave, c’est de la bande dessinée, ça bouscule, ça percute et ça secoue », résument les porteurs de ce nouveau label BD. Et de continuer dans la même veine : « Ça vous met une gifle, touche en plein cœur et vise en plein dans le mille. Ça frappe du poing sur la table, tape du pied et casse les codes. Ça uppercute, ça cloue au sol et estomaque. Ça détonne, marque et laisse une trace. Ça claque, ça joue des coudes et ça en jette ! » Tout un programme...

14/05/2025, 12:02

ActuaLitté

Accusé par La Meute, Mélenchon répond : “Qu’on me foute la paix !”

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est finalement sorti de son silence. Resté discret depuis la parution de La Meute – Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion), signé par Olivier Pérou et Charlotte Belaïch, il a réagi ce mardi 13 mai lors d’un meeting à Aubenas. Il y accuse les deux journalistes d’avoir « relu et réinventé » la vie privée des responsables du mouvement.

14/05/2025, 12:01

ActuaLitté

Canada : les éditeurs réagissent à la nomination des nouveaux ministres

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui rassemble la vaste majorité des maisons d’édition francophones au Québec et au Canada, réagissait hier à la nomination de nouveaux ministres à des postes clés pour l'industrie du livre.

14/05/2025, 09:46

ActuaLitté

À Buenos Aires, la Cour suprême siégeait sur des documents nazis

Dans les sous-sols de la Cour suprême d'Argentine, à Buenos Aires, les archives de l'institution ont révélé des boites remplies de documents de propagande nazis. Découvertes à l'occasion d'opérations de récolement en vue de l'ouverture d'un musée, ces pièces avaient été saisies par la justice en 1941.

14/05/2025, 09:20

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Emmanuel Carrère raconte sa mère, Hélène Carrère d’Encausse

« Cette nuit-là, rassemblés tous les trois autour de notre mère, nous avons, pour la dernière fois, fait kolkhoze. » Emmanuel Carrère revient le 4 septembre 2025 avec un nouvel ouvrage, Kolkhoze, qui paraîtra chez P.O.L. Il se penche sur le parcours exceptionnel de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, première femme secrétaire perpétuelle de l’Académie française, et à travers son parcours, retrace la destinée hors norme de sa famille sur quatre générations, de la révolution russe à la guerre en Ukraine. 

13/05/2025, 18:18