#Auteurs

France Inter : les coulisses de la fin de La Librairie Francophone

Le 5 mai dernier, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait la fin du rendez-vous du samedi. Plusieurs semaines plus tard, libéré de son devoir de réserve, il révèle que la décision a été prise, seule, par l'actuelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, et lance un appel solennel pour mieux porter la francophonie dans les médias français.

Le 16/07/2024 à 19:11 par Hocine Bouhadjera

45 Réactions | 2859 Partages

Publié le :

16/07/2024 à 19:11

Hocine Bouhadjera

45

Commentaires

2859

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En avril, Emmanuel Khérad a été convoqué par l'actuelle dirigeante de France Inter pour lui signifier l'arrêt de son émission, sans discussions sur un potentiel renouvellement du programme, et malgré son succès certain : selon les dernières mesures d‘audiences avril-juin, La Librairie Francophone était encore N°1 en France, « très loin devant la concurrence de 14h à 15h », constate le présentateur, avec « près du double des concurrents NRJ et RTL ». Plus globalement, l'émission était écoutée par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

Le présentateur analyse : « Jamais une émission sur les livres n’avait rassemblé autant d’auditeurs. Alors que le média radio est globalement en forte baisse le samedi, La Librairie Francophone gagne +200.000 auditeurs sur un an et +110.000 sur une vague. C’est la plus forte progression de toutes les radios et un record pour nous sur cette période. »

Pas assez "littéraire" ?

Alors pourquoi avoir décidé d'arrêter ce programme ? Une volonté de changement, introduire une nouvelle émission qui adopterait une approche différente, avait-t-on expliqué à l'animateur, qui avait alors réagi dans les colonnes d'ActuaLitté : « J'ai toujours soutenu le changement, en intégrant subtilement des nouveautés dans mon émission à chaque nouvelle année. Cependant, j'éprouve des réserves concernant les changements radicaux, particulièrement dans le domaine culturellement fragile de la francophonie. »

Aujourd'hui, il se pose la question : « Adèle Van Reeth estimait peut-être qu'il n'était pas suffisamment "littéraire" ? » France Inter a confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission consacrée à la littérature francophone, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine, qui fera ses débuts d'animatrice radio : « Avec sa casquette d'écrivaine, elle a tout le talent pour interroger les auteurs, parler de leurs œuvres, et défendre la lecture et le travail des libraires qui auront une place encore plus importante dans cette nouvelle émission », a souligné Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, dans une déclaration à l'AFP.

Lilia Hassaine recevra un auteur ou une autrice pour un entretien d'une quarantaine de minutes. Des libraires de France et de l'espace francophone interviendront au cours de l'émission, ce qui n'est pas sans rappeler le déroulé de La Librairie francophone.

Une impressionnante mobilisation

Plusieurs semaines après avoir appris la nouvelle, Emmanuel Khérad est encore dans l'incompréhension. Les réactions qui ont suivi l'annonce de la fin du programme justifient, selon le présentateur, ses sentiments : « Ce que nous avons constaté ensuite nous a véritablement sidérés : une mobilisation incroyable. Articles et tribunes ont témoigné d'un phénomène inattendu. »

Il développe : « Il est devenu évident que cette émission était importante pour les auditeurs, les artistes et les auteurs. Des centaines de milliers de commentaires ont été publiés, et des pages spéciales ont été créées. Nous avons reçu des centaines de courriers et des milliers d'emails, les gens nous exprimant à quel point et pourquoi cette émission était si cruciale pour eux. Cela m'a profondément troublé et surpris. Je suis ennuyé car il est impossible de répondre à tout le monde. Nous n'avions pas imaginé, mon équipe et moi, à quel point cette émission était ancrée dans la vie des gens. »

Et plus : « Plus de 1400 auteurs et artistes ont exprimé leur colère, se demandant à quoi sert de réagir en masse si personne n'écoute. Un Prix Nobel a réalisé une tribune, Annie Ernaux en a signé une, des membres de l'Académie française se sont exprimés, mais il n'y a eu aucune réaction, aucun écho de la part des responsables. »

Le Prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave Le Clézio a en effet publié une tribune dans les colonnes du Figaro le 15 mai dernier, plaçant Emmanuel Khérad comme héritier d'une illustre lignée de reporters littéraires radiophoniques ayant consacré leur carrière à donner voix à la diversité francophone. Selon l'écrivain, la décision de France Inter de supprimer cette émission plongera des voix de tous horizons « dans le corridor obscur de l'oubli », Et d'y voir un tournant sombre, menaçant l'avenir de la langue française et de ses créateurs.

Dix libraires participants à l'émission avaient également, entre autres, rédigé et partagé via ActuaLitté une tribune, exprimant leur frustration et leur déception. Ce texte, qui critique ouvertement la décision de France Inter, a également reçu le soutien du réseau « Les Libraires ensemble », qui regroupe une cinquantaine de membres.

Enfin, une ironie du calendrier n'a pas échappé au journaliste : il a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française le jour de l'enregistrement de la toute dernière émission de La Librairie Francophone : « Même Radio Canada a pointé avec humour ma situation à France Inter. Comment peut-on expliquer ce qui s'y passe en ce moment, une station qui rencontre pourtant du succès ? », se questionne-t-il.

Rien ne va plus à France Inter

France Inter reste effectivement la première radio du pays avec 6,85 millions d’auditeurs quotidiens, mais l'orage gronde depuis plusieurs semaines. D'abord du fait des réductions de programmes, justifiées officiellement par la nécessité de réductions budgétaires, puis de la convocation disciplinaire de  Guillaume Meurice, avant son limogeage pour « faute grave », perçue par certains comme une atteinte à la liberté d'expression. Finalement, c'est Le Grand Dimanche soir, dans lequel l'humoriste officiait cette saison, qui a été arrêtée.

Des décisions que certains en interne jugent comme un effort pour standardiser le contenu éditorial. La crise est à son maximum depuis qu'une motion de défiance contre la directrice a été votée à 80% des 95 journalistes de la rédaction de France Inter, suite à l'éviction de Yaël Goosz de l'édito politique, remplacé par Patrick Cohen.

Cette décision, apprise « avec consternation et colère » dans la presse par les votants, a été vue comme une gestion brutale et une menace à l'indépendance éditoriale, exacerbant les inquiétudes internes. « Prétendre qu'un éditorialiste maison n'aurait pas les coudées franches pour faire son travail parce qu'il est aussi chef du service politique de la station est non seulement fallacieux, mais aussi très inquiétant », affirment notamment les journalistes votants, cités par Le Monde. Pour un salarié, « ce n'est pas du tout le retour de Patrick Cohen qui pose question. On défend avant tout un membre de la rédaction qu'on estime injustement sanctionné. »

Ils critiquent plus généralement « d'autres décisions incompréhensibles prises par la directrice de France Inter ces derniers mois » et expriment l'impossibilité de « continuer à lui faire confiance pour diriger cette radio ».

Sibyle Veil, la présidente de Radio France, a publiquement soutenu Adèle Van Reeth, affirmant sur son compte X : « Elle a toute ma confiance. » Elle justifie par ailleurs les changements dans la grille par la nécessité de « renouveler » pour maintenir la fidélité des auditeurs, arguant que cela demande « travail, courage et audace ».

Pénaliser "tout le monde"

Emmanuel Khérad, de son côté, ne souhaite pas charger outre mesure l'actuelle direction de France Inter, mais de pointer pour son cas : « Les changements font partie de la vie d'une station de radio. Ce qui est critiquable ici, c'est la méthode : nous avons été informés de l'arrêt de l'émission au tout dernier moment, à la limite de la légalité. Cette décision éditoriale semble soustraire plutôt qu'ajouter, ce qui est une approche problématique me semble-t-il. »

Il aurait apprécié plus de dialogue : « Il aurait été possible de transformer l'émission, de l'adapter, comme cela a été fait pour d'autres programmes emblématiques. J'avais des propositions pour des modifications. Concernant les émissions culturelles qui réussissent à ce point, il y en a très peu : La Librairie Francophone et La Grande Librairie sont les deux succès d'audience. Des émissions bien établies auxquelles on n'ajoute ou ne retranche rien habituellement. »

Et d'en conclure : « Au terme de cette affaire, il est crucial de reconnaître que tous sont perdants à cause de la décision d'une seule personne qui a non seulement détruit une marque mais également pénalisé tout le monde. »

L'émission portée par Emmanuel Khérad était diffusée en parallèle sur la RTBF, les suisses de RTS et Radio Canada, ce qui pose une question : France Inter pouvait-elle choisir unilatéralement d'arrêter cette émission sans l'aval des autres ? « Je ne comprends pas exactement ce qui s'est joué en coulisses, mais ce que nous savons, c'est que nous étions toujours sur la grille de la RTBF pour la rentrée en mai », assure le présentateur, et de continuer : « Je ne sais pas en revanche dans quelle mesure ils ont été consultés lors de la création de l'émission. Personnellement, dès lors que l'émission évoluait, comme l'ajout de nouvelles rubriques, il y avait systématiquement une consultation de chaque acteur avant de procéder à des changements majeurs. Les décisions étaient prises dans l'esprit d'une co-production, avec moi en tant que chef d'équipe. » Selon France Inter, puisqu'il s'agit d'un partenariat, France Inter  avait la latitude pour prendre sa décision.

Un appel solennel, en attendant une future émission ?

Ce 16 juillet, Emmanuel Khérad a lancé un appel solennel « à tous les médias audiovisuels pour produire de nouvelles émissions autour de la francophonie, afin de porter la diversité, les auteurs et artistes du monde entier qui ont en commun la langue française et nos valeurs humanistes ». Mais aussi « à tous les décideurs et réseaux d'influence politiques, culturels, économiques à inciter et soutenir nos médias pour mettre en valeur la richesse plurielle de nos cultures. « Nous en avons besoin plus que jamais. Il faut ajouter au lieu de soustraire ». Et d'être formel : « Nous savons qu’avec des programmes populaires et intelligents, qui sont construits en pensant d’abord au public, l’audience est toujours au rendez-vous ! »

Il nous en dit plus : « L'idée initiale de cet appel est de fédérer le monde culturel. Aujourd'hui, si personne ne prend d'initiative ou ne s'exprime, nous ne ferons que constater l'arrêt des émissions et la montée d'une pauvreté culturelle sans précédent. Les médias ont besoin de garanties d'audience et d'excitation pour leur chaîne ; cet appel s'adresse donc aux médias audiovisuels, aux décideurs et aux réseaux d'influence, afin que de nouvelles émissions soient créées pour valoriser notre culture. »

Le journaliste développe : « Après 19 ans à la tête de la Librairie Francophone, j'ai observé que les pays autres que la France sont souvent plus ouverts aux littératures du monde. Malgré la puissance de notre monde littéraire, cela n'empêche en rien l'ouverture, surtout dans un pays aussi divisé que le nôtre actuellement. »

Et de constater : « La francophonie, initialement perçue comme abstraite et institutionnelle, a pris une tout autre dimension à travers La Librairie Francophone. Ce projet a contribué à établir une langue commune et à promouvoir une identité plurielle. Aujourd'hui, il est essentiel et urgent que les médias prennent conscience de la nécessité de créer de nouvelles émissions. » Pour ce faire, il est prêt à mener un projet ambitieux « avec un esprit collectif et l'appui d'autres journalistes engagés. »

À LIRE - Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

S'il a déjà noué des contacts pour ce faire, il préfère ne rien en divulguer pour le moment, ni se fermer aucune porte : « Rassemblons-nous, avec toute la communauté culturelle, pour donner à entendre les différences et la richesse de la culture sous toutes ses formes ! Relayons ce message partout où nous le pouvons, où que nous soyons, ensemble nous pouvons aider à initier des émissions que nous aimons, que nous attendons tous », conclut la figure engagée pour la francophonie et la défense de la langue française.

Crédits photo © Radio France / Christophe Abramowitz

 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

45 Commentaires

 

Florence L

16/07/2024 à 21:29

Dites moi quelle radio et quelle heure? Et je vous écouterai le samedi après midi.

NAUWELAERS

16/07/2024 à 21:56

Comme quoi, le management autoritaire et toxique n'est pas l'apanage exclusif de la gent masculine.
Le goût du pouvoir autiste n'est pas genré le moins du monde.
Hélas...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Janie

18/07/2024 à 13:16

Bah, et si elles n'étaient que des exécutantes d'ordre venant de plus haut, ou d'à côté?... Bien dommage en tout cas...

Janie

18/07/2024 à 13:16

Bah, et si elles n'étaient que des exécutantes d'ordre venant de plus haut, ou d'à côté?... Bien dommage en tout cas...

Emmanuel Sers

16/07/2024 à 23:42

Malheureusement Emmanuel Khérad tournait en rond. Ce n'était plus une émission littéraire, même grand public... plutôt du bavardage paresseux ponctué de rires. Sans renouvellement des auteurs. Et les critiques-libraires n'osaient jamais dire ce qu'ils pensaient. Normal, tout ce petit monde avançait dans la routine et la bonhommie.
Comme par hasard, Le Clezio était invité tous les six mois, normal qu'il écrive une tribune. Ce donneur de leçons qui avait promis de démissionner du Renaudot s'accroche... comme Khérad. Le Clezio est d'ailleurs le miroir de cette francophonie un peu datée, folklorique, celle de son livre Onitsha.
Au bout de 19 ans, on ne voyait pas comment l'émission pouvait changer. Au moins Laure Adler est partie à temps.
Dans six mois tout sera oublié car Lilia Hassaine remplacera facilement Khérad.
J'ai rigolé quand Khérad dit que son émission et la Grande Librairie sont les émissions littéraires qui marchent le mieux; ce sont les seules!

Roger

17/07/2024 à 07:59

Je suis dégoûté

Toinou

17/07/2024 à 08:23

Même si je trouvais parfois que l'émission s'éloignait un peu de la littérature, je déplore sa fin brutale. J'ai souvent l'impression que la France ne s'intéresse à la francophonie que pour se faire briller elle-même. À un moment, ça commence à se voir.

Jean-Patrice leconte

17/07/2024 à 08:28

L'ORTF a encore de beaux jours devant elle.

François

17/07/2024 à 09:28

D’accord avec Christian Nauwelaers sur la façon d’exercer le pouvoir qui semble à la mode dans notre société. Mais ce qui m’interroge c’est que ces émissions comme « le Grand dimanche soir » et la « Librairie Francophone » avaient de bonnes audiences, si c’était l’inverse leur suppression serait plus compréhensible, il y aurait un autre motif, alors ? Quant à Yael Goosz même interrogation son audience dans la Matinale la plus écoutée des radios est aussi un succès, mystère sur le motif.

Janie

18/07/2024 à 13:19

Tout-à-fait, quel est le motif?? Serait-ce une purge?;( Un peu trop colorée peut-être?!

Olivier Williquet

18/07/2024 à 13:41

Ne serait-ce pas pour mieux préparer la privatisation? .
"France Inter ne marche plus, privatisons là!

Dom

17/07/2024 à 09:49

Excellent très bonne et très sensible intervention....avec tous les "virés" de France Inter vous pourriez peut être créer une "radio libre" francophones...
Et pour l ecrivainne qui va vous remplacer il y a assez d émissions débiles sur France inter et de emiem rediffusion pour lui trouver une place ...sans faire tord à personne...
Bon courage
DC

MARIE ANGE ANGELICI DEROSA

17/07/2024 à 09:59

Incompréhensible pour moi pourquoi une émission tellement utile ouverte à la francophonie et "populaire "peut disparaître du jour au lendemain ! Rdv pour moi depuis des années ! Je suis corse je défend ma langue. Pourtant ce Rdv me manquera car il était pluriel avec tous les accents du français !liberta pa l emisone d Emmanuel Kerad a prestu amicu! Liberté pour l émission d Emmanuel Kerad à bientôt mon ami 😍

Brunet-Dunoyer

17/07/2024 à 10:12

Défendre la culture littéraire est indispensable, surtout dans ces temps troublés. Lire : des romans, de la poésie, pour ouvrir les esprits et l'imagination. Cela contribue à l'empathie et à la curiosité.

ELISABETH OLIVEROS

17/07/2024 à 10:22

C est la seule émission ou l on entendait la voix de l'Afrique. Entre autres exemples. Et c était une voix enchantée. Adele van reeth a toute ma méfiance et nous sommes nombreux a décrocher de France Inter. Le ton et la légèreté de la librairie francophone, la variété de son programme, la sincérité et simplicité qui faisaient sa marque, ne sont pas remplaçables par ce nouveau casting féminin (caster de la jeune femme a tout prix).

Élisabeth Alvarez

17/07/2024 à 10:29

Bonjour, je vous soutiens dans votre combat et le recherche de nouvelles possibilités d'émission littéraire.
France inter est en train de se saborder toute seule avec la suppression de plusieurs belles émissions emblématiques et le licenciement de journalistes qui apportaient un éclairage pluraliste.
À vouloir tout lisser, on devient insipide et sans saveur.
Dommage.
Fidèle auditrice de France inter depuis l'enfance, je m'en éloigne progressivement.
Bon courage à tous ceux qui œuvrent pour une radio qui nous enrichit dans la diversité.

Maryse

17/07/2024 à 11:13

Soutien inconditionnel à emmanuel kherad.

TESSIER mamisaine

17/07/2024 à 11:21

J'espère que vous allez pouvoir créer à nouveau une nouvelle
Librairie Francophone ailleurs que sur France Inter. Ne manquez pas de nous tenir informés de façon à vous retrouver sur autre radio.
Cordialement.
M. Tessier.

Michele Roche

17/07/2024 à 11:28

Mais qui a nommé cette Adèle qui démolit toutes les émissions que l'on écoute systématiquement

Bailhache

17/07/2024 à 13:32

Bonjour,
Je ne sais si le lapsus est de vous ou de la directrice de France-Inter, mais il est joli : lorsqu'il est parlé de la nouvelle animatrice de l'émission littéraire, vous donnez à lire : "Avec sa caquette d'écrivaine...". Qu'est-ce qu'une "caquette" ? Une manière de caqueter ?

Team ActuaLitté

17/07/2024 à 14:08

Bonjour, merci pour votre commentaire, c'était bien sûr "sa casquette", c'est corrigé grâce à vous.

Dyon.christophe

17/07/2024 à 13:56

Personne
N'est
A
L'abris
D'une
Injustice

GEORGES Thierry

18/07/2024 à 00:59

J y suis totalement favorable d autant que j adorais cette émission «  la librairie Francophone » qui n avait pas d équivalent … son arrêt brutal et fallacieux m a choqué et grandement attristé .

Mimie

18/07/2024 à 08:11

Je suis bouleversée par la tournure que prend cette radio que j'aimais tant. Je l'écoutais énormément mais depuis l'éviction de Guillaume Meurice et celle de tout les saltimbanques magnifiques qui faisaient le sel de cette émission et maintenant la librairie francophone!!! Mais cette radio qui est peut-être encore 1er de France risque de ne pas le rester longtemps. J'écoute en ce moment des podcasts parce que c'est l'été et que d'anciennes émissions comme monsieur X ou Philippe Colin sont formidables. Mais alors on veut niveller la culture vers le bas ? C'est ça l'objectif mortifére de balayer tout ces magnifiques talentueux journalistes qui nous on fait rêver. On vous suivra ailleurs.

Hélène MOREAU

18/07/2024 à 08:11

Quelle déception ! Et pourquoi supprimer une émission avec une telle audience ?
C est incompréhensible !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Augustin Trapenard fait son retour à la radio, avec une émission sur RTL

Augustin Trapenard fera sa rentrée sur les ondes de RTL. Il animera une émission hebdomadaire diffusée le week-end et interviendra chaque vendredi dans la matinale RTL Matin, présentée par Thomas Sotto, avec une chronique culturelle. Parallèlement à ses nouvelles activités sur RTL, il continuera d'assurer ses engagements à la télévision, notamment à la Grande Librairie sur France 5.

02/07/2025, 11:19

ActuaLitté

France Inter : la fin d'Autant en emporte l’Histoire, “éradication de l’imaginaire”

Programmée depuis la rentrée 2015, chaque dimanche soir sur les ondes de France Inter, Autant en emporte l’Histoire ne passera pas l'année 2025. Après une décennie de fictions historiques, la direction de Radio France a décrété l'arrêt de l'émission présentée par Stéphanie Duncan, suscitant l'inquiétude et la colère des auteurs et autrices.

02/07/2025, 09:37

ActuaLitté

L’été littéraire de Radio France : les rendez-vous à ne pas manquer

Tout l’été, les antennes de Radio France font la part belle aux mots et aux récits. D’Un été avec sur France Inter, consacré cette année à Alexandre Dumas, aux lectures, créations et rencontres avec James Ellroy, FabCaro ou Emil Ferris sur France Culture, l’invitation est lancée.

23/06/2025, 13:33

ActuaLitté

Sur France Culture, Laure Murat, Philippe Claudel et Lisa Blumen

Du mardi 10 au dimanche 15 juin, les grilles de programme de la station France Culture accueilleront écrivains, textes et images, pour évoquer la création littéraire, de la poésie à la bande dessinée, en passant par le roman. Laure Murat, Philippe Claudel, Lisa Blumen, mais aussi le duo Stéphane Melchior et Younn Locard sont attendus...

10/06/2025, 09:25

ActuaLitté

Réussir son bac de philo avec Ali Baddou

Ali Baddou, agrégé de philosophie et co-présentateur de la matinale du week-end sur France Inter, inaugure un nouveau podcast intitulé « Philosophes ». Lancée à l’approche du baccalauréat, cette série s’adresse à un large public, tout en constituant un précieux support de révision pour les lycéens. Elle sera disponible dès le mercredi 4 juin sur l’application Radio France et le site franceinter.fr, et diffusée tous les week-ends de cet été sur France Inter, à partir du 23 juillet.

04/06/2025, 11:28

ActuaLitté

BD, mangas, pop culture... Frédérick Sigrist évoque l'après Blockbusters

Diffusée depuis 2017 sur les ondes de France Inter, l'émission Blockbusters tire sa révérence, a indiqué le journaliste Frédérick Sigrist, qui l'a présenté tout au long de ses 9 saisons. Si elle n'est pas uniquement consacrée aux livres, elle a largement évoqué les littératures de l'imaginaire et la culture populaire, à travers les bandes dessinées, comics et mangas.

02/06/2025, 15:31

ActuaLitté

Laetitia Bianchi, Anne-Hélène Hoog et Maren Sell sur France Culture

Du lundi 2 au dimanche 8 juin, les ondes de France Culture vibreront à l'unisson avec les auditeurs et auditrices, à l'écoute des voix de la littérature mondiale, contemporaines ou plus anciennes. La station a composé un programme riche en lettres, dans lequel se croisent H.G. Wells, Audre Lorde ou encore Arthur H et Alfred...

02/06/2025, 09:35

ActuaLitté

Eva Ionesco, Laure Murat et Marianne Alphant sur France Culture

La station de radio publique France Culture s'assure de réserver une place conséquente, au sein de sa grille des programmes, aux livres et à la littérature. Et surtout aux auteurs et autrices qui la font : cette semaine, Laure Murat, Sabine Huynh, Bérénice Pichat ou encore Agnès Vannouvong et Ariane Jousse passeront par la Maison de la Radio.

26/05/2025, 09:52

ActuaLitté

France Culture accueille Claudine Galéa, H.G. Wells et Georges Peignard

La grille hebdomadaire de France Culture reste attentive à l'actualité littéraire, sans pour autant négliger le patrimoine et les œuvres du passé. Sur l'antenne de la radio publique se croiseront ainsi Claudine Galéa, le quotidien mouvementé du jeune Samuel, d'Émilie Tronche, mais aussi les romans cultes ou moins connus de H.G. Wells...

19/05/2025, 09:48

ActuaLitté

Trois feuilletons SF pour réveiller le futur : H.G. Wells débarque sur France Culture

Invisible, jusque sur les ondes de radio, où l’on entendra pourtant bien parler de lui : un cycle de trois feuilletons consacrés aux romans de H.G. Wells sera proposé sur France Culture à compter du 19 mai. Les textes sont traduits et adaptés par Stéphane Michaka, et bientôt disponibles en podcasts sur France Culture.

11/05/2025, 16:12

ActuaLitté

Santiago Amigorena, Elara Bertho et Claro sur France Culture

Même le jour de l'ouverture du Festival de Cannes, France Culture trouve le moyen de parler littérature, cette fois avec Santiago Amigorena. D'autres auteurs et autrices se croiseront la semaine du 12 au 18 mai, dont Claro, Elara Bertho ou encore Armistead Maupin.

09/05/2025, 16:40

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2025 : France Inter relance sa sélection avec un nouveau jury

France Inter, qui se veut un soutien constant à la vie littéraire à travers ses émissions, ses chroniques et ses prix, renouera à l’été 2025 avec sa traditionnelle sélection de la rentrée littéraire. Dix romans – cinq d’auteurs français et cinq d’auteurs étrangers – seront ainsi mis en lumière parmi les nouveautés attendues à l’automne.

05/05/2025, 16:45

ActuaLitté

Sur France Culture, Adrien Bosc, Irène Frain et Nathalie Quintane

Les ponts du mois de mai n'empêchent pas France Culture d'inviter ses auditeurs à prêter l'oreille aux écrits et aux discours d'auteurs et d'autrices. Du lundi 5 mai au dimanche 11 mai, Nathalie Quintane, Adrien Bosc ou encore Irène Frain seront conviés sur les ondes de la station publique.

05/05/2025, 09:32

ActuaLitté

Marion Brunet, Rose Vidal et Max Lobe sur France Culture

France Culture, dans la semaine du lundi 28 avril au dimanche 4 mai, propose une nouvelle fois de nombreux rendez-vous avec les livres et ceux et celles qui les font. Au programme de cette semaine, des conversations, avec Rose Vidal et Max Lobe, notamment, mais aussi des lectures et des interprétations théâtrales...

28/04/2025, 10:31

ActuaLitté

Sur France Inter, Sophie Marceau et François Sureau remplacent Fabrice Luchini

Dès le dimanche 27 avril, les auditeurs de France Inter retrouveront un nouveau duo de voix pour incarner Les Admirations littéraires. Chaque semaine, en alternance, l’écrivain François Sureau et l’actrice mais aussi la poétesse Sophie Marceau, proposeront les textes et les auteurs qui ont nourri leur amour de la lecture. Tous deux succèdent à Fabrice Luchini, chaque dimanche entre 19h15 et 20h, qui a lu les œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, entre Victor Hugo, Baudelaire, Céline, Rimbaud, Nietzsche…

25/04/2025, 13:02

ActuaLitté

Sur France Culture, Wajdi Mouawad et Shakespeare au 21e siècle

Comme chaque semaine, la littérature est au coeur des programmes de France Culture. Du lundi 21 avril au vendredi 25, retrouvez de la bande dessinée avec David Prudhomme, une enquête intime avec Sophie Divry, du théâtre avec un Shakespear revisité, et toujours de la poésie avec Wajdi Mouawad.

17/04/2025, 10:51

ActuaLitté

RFI inaugure L'art de raconter le monde, nouvelle émission culturelle

RFI lance une nouvelle émission dédiée à la culture. Présenté par Jean-François Cadet tous les samedi et dimanche, L’art de raconter le monde décrypte le monde à travers les productions culturelles — littérature comprise.

08/04/2025, 15:38

ActuaLitté

Sur France Culture, Lucas Nine, Susie Morgenstern et James Ellroy

Du 7 au 13 avril, les ondes de France Culture bruiront de voix d'écrivains et de textes, pour une nouvelle semaine placée sous le signe de la création littéraire. Parmi les auteurs et autrices invités, Lucas Nine, Susie Morgenstern, James Ellroy, tandis que certaines émissions se dérouleront en direct du Festival du Livre de Paris.

07/04/2025, 09:53

ActuaLitté

Sur France Culture, les voix de Marianne Alphant et Marie Ndiaye

France Culture accueille, pour la semaine du lundi 31 mars au dimanche 6 avril, de nouvelles voix de la littérature, de la poésie à la bande dessinée, de la fiction aux essais, en passant par le théâtre. Il sera notamment possible d'entendre David Prudhomme, Marie Ndiaye ou encore Amira Ghenim.

01/04/2025, 09:34

ActuaLitté

Sur France Culture, Catherine Cusset, Merete Stistrup et Hélène Cixous

Pour la semaine du lundi 24 mars au dimanche 30 mars, la grille des programmes de France Culture réserve une fois de plus des places aux œuvres littéraires, mais aussi à ceux et celles qui les font. On croisera ainsi, sur les ondes, Chimamanda Ngozie Adichie, Catherine Cusset, Valfret ou encore Merete Stistrup.

21/03/2025, 16:10

ActuaLitté

Manon Garcia, Antoine Reinartz et Penda Diouf sur France Culture

Une petite semaine pour la littérature sur France Culture, pour cette 12e semaine de l'année 2025. Néanmoins, plusieurs auteurs et autrices se sont frayé un chemin jusqu'à la grille de programme de la station, dont Antoine Reinartz et Penda Diouf. Arthur Teboul, pour sa part, poursuit les activités de son « cabinet de poèmes minute »...

18/03/2025, 09:58

ActuaLitté

Isild Le Besco prolonge son livre sur les ondes d'Arte Radio

En mai 2024, l'actrice, scénariste et réalisatrice Isild Le Besco annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour « viol sur mineur de plus de 15 ans », et publie Dire vrai (Denoël), qui évoque son long chemin vers la libération de sa parole. Dans un podcast en deux épisodes diffusé par Arte Radio, elle prolonge sa réflexion sur le sujet.

13/03/2025, 10:24

ActuaLitté

Neige Sinno, Laure Limongi et Gaël Faye sur France Culture

La station France Culture, du lundi 10 mars au dimanche 16 mars, présente à nouveau une grille de programmes en partie tournée vers la littérature. Au programme, des rencontres, des visites de bibliothèques, le parcours d'un auteur-compositeur et écrivain ou bien des instants poésie toujours les bienvenus...

10/03/2025, 11:44

ActuaLitté

Mrs Dalloway et Arthur Teboul sur France Culture

Chaque semaine, France Culture met la littérature au coeur des ses programmes. Du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025, les auditeurs du service public pourront (re)découvrir un roman culte qui fête ses 100 ans, suivre une discussion entre Étienne Klein et Régis Debray, et entendre un peu de poésie avec Arthur Teboul.

28/02/2025, 12:20

ActuaLitté

Sur France Culture, Jean Rolin, Adèle Yon et Lenaïg Cariou

Chaque semaine, la station France Culture réserve une place de choix à la littérature et à ceux et celles qui la font dans sa grille de programme. Du lundi 24 février au dimanche 2 mars, auditeurs et auditrices entendront notamment Jean Rolin, Clémentine Goldszal ou bien Marie-Hélène Lafon...

21/02/2025, 15:23

ActuaLitté

Mami Wata, le Baclou, Man Coco... Le folklore ultra-marin s'écoute

Présentée pour la première fois en 2021 par le portail outre-mer La 1ère, l'émission Superstitions, consacrée aux contes, légendes et folklore ultra-marins, fait son retour pour une deuxième saison. Neuf nouveaux épisodes de 10 minutes seront autant d'occasions de croiser Mami Wata, le Baclou, ou encore Man Coco...

17/02/2025, 10:05

ActuaLitté

Zied Bakir, Jane Austen et Bruno Doucey sur France Culture

Du lundi 10 février au vendredi 14 février, la programmation littéraire de France Culture se distingue encore par sa variété, de Jane Austen à la documentariste Taina Tervonen, en passant par Guillaume Apollinaire, sans oublier un détour par la bibliothèque de Mathieu Boogaerts.

10/02/2025, 11:42

ActuaLitté

Découvrez des récits d’hier et aujourd’hui sur France Culture

Cette semaine, France Culture propose une programmation riche et passionnante, où littérature, mémoire et arts se croisent et dialoguent. Au programme, entre autres : les auteurs importants comme Elie Wiesel et Primo Levi, mais aussi des figures culturelles contemporaines telles que Jean-Claude Grumberg, Jean-Paul Rouve, Vincent Dedienne. De la commémoration de la Shoah aux réflexions sur notre époque, en passant par le théâtre, le cinéma ou la poésie, chaque rendez-vous promet un moment instructif.

24/01/2025, 16:27

ActuaLitté

Carte blanche à Sophie Marceau dans L’Instant poésie sur France Culture

20 capsules poétiques de 5 minutes réalisées par Mélanie Péclat, à découvrir dès le 6 janvier à 21h30 sur France Culture, franceculture.fr, l’application Radio France et sur les réseaux sociaux @franceculture.

07/01/2025, 10:16

ActuaLitté

Sophie Marceau, un Booker Prize et Goliarda Sapienza sur France Culture

Pour cette semaine (du 6 au 12 janvier), le programme de France Culture se conjuguera au féminin. Visite guidée de la bibliothèque d’une violoncelliste américaine, retour sur l’œuvre importante d’une autrice italienne trop longtemps effacée, lecture de poèmes choisis par actrice française, avec le droit d’entendre certaines de ses créations. 

03/01/2025, 17:20

ActuaLitté

Voyage, Scrooge et folie sur France Culture

Le programme France Culture de la dernière semaine de l'année (lundi 30 décembre au dimanche 5 janvier) est désormais disponible. Des auteurs et traducteurs viendront nous (re-)raconter le monde à cette occasion. Nous pourrons également enfiler nos chaussons, et redécouvrir un conte de Noël incontournable, au coin du feu. 

27/12/2024, 10:03

ActuaLitté

Sur France Culture, poésie d'enfance, parentalité et rébellion

France Culture nous accompagne pour la dernière semaine avant les fêtes, du 16 au 22 décembre, avec un programme littéraire et culturel diversifié. Le traineau de la station portera les auditeurs entre dramaturgie, parentalité féministe, poésie d’enfance et grandes voix de la littérature comme Peter Handke ou Jón Kalman Stefánsson.

13/12/2024, 12:56

ActuaLitté

Pour Noël, les grandes voix de RTL lisent des contes 

Du 1er au 24 décembre 2024, le podcast Lis-moi une histoire de RTL présentera un calendrier de l'Avent, où les grandes voix de la station liront chaque soir un conte merveilleux. Les histoires, tirées des œuvres de Grimm, Charles Perrault, et Hans Christian Andersen, seront partagées pour le plaisir des petits comme des grands.

03/12/2024, 18:04

ActuaLitté

Heloïse Brézillon, Abdellatif Laâbi et Camille Potte sur France Culture

Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 18 au dimanche 24 novembre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « Lectures du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée...

15/11/2024, 18:00

ActuaLitté

“J’écris pour y voir plus clair” : Mona Chollet chez Bookmakers

Le podcast Bookmakers, animé par Richard Gaitet, accueillera le 27 novembre prochain l’essayiste et journaliste suisse Mona Chollet. Figure majeure du féminisme contemporain, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Sorcières, véritable phénomène et, plus récemment, Résister à la culpabilisation, paru à la rentrée aux éditions La Découverte.

14/11/2024, 10:39

ActuaLitté

Dominique Bona, Emma Becker et Avril Ventura sur France Culture

La grille de la station de radio publique France Culture réserve plusieurs espaces, chaque semaine, à la littérature et ceux et celles qui la font. Du lundi 11 au dimanche 17 novembre, des œuvres et des livres seront à nouveau explorés et mis en avant, lors de rendez-vous animés par Marie Richaux, Mathias Énard ou encore Alain Finkielkraut.

12/11/2024, 10:45

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Serial killer, psy et enquête : le héros de Lars Kepler débarquera sur Apple TV

Amazon Prime Video a son Jack Reacher, personnage de Lee Child, annoncé depuis 2021. Et l'ancien soldat, musculeusement incarné par Alan Ritchson (et son 1,91 m...) volait la vedette à tous les services de streaming sur le créneau. Conclusion, Apple TV a signé avec Lars Kepler pour une alternative...

05/07/2025, 10:04

ActuaLitté

Junji Ito Crimson : un nouvel anime horrifique sort de l'ombre

Reconnu comme l'un des maitres du manga d'horreur dans le monde entier, Junji Ito bénéficie depuis quelques années d'un engouement sans précédent pour le genre. En témoigne un nouveau projet d'adaptation, Junji Ito Crimson, une anthologie articulée autour des « monstres ».

04/07/2025, 11:36

ActuaLitté

Zerocalcare revient sur Netflix en 2026 avec une nouvelle série animée

C’est par une vidéo publiée sur le compte Instagram officiel de Netflix que la nouvelle a été annoncée : Zerocalcare, l’une des figures majeures de la bande dessinée italienne, fera son retour sur les écrans en 2026 avec une nouvelle série animée.

01/07/2025, 09:30

ActuaLitté

Simon Super Lapin : épisodes inédits sur France 5 et Okoo

Dès le samedi 5 juillet sur France 5 et à partir du mardi 15 juillet sur la plateforme Okoo, les jeunes téléspectateurs retrouveront de nouveaux épisodes inédits de la série Simon Super Lapin, un programme phare de l’offre jeunesse de france.tv.

30/06/2025, 14:40

ActuaLitté

Immersion dans la dernière maison de Maryse Condé

Pousser la porte de la maison d’un artiste ou d’un écrivain mythique, c’est toujours bien plus qu’une simple visite : c’est une rencontre intime, une plongée dans son univers, un voyage au cœur de son imaginaire. Découvrez ainsi une nouvelle facette de Maryse Condé, avec un documentaire sur sa demeure de Gordes, en plein coeur du Vaucluse. Sur France 5 et sur france.tv, dimanche 13 juillet à 22h40. 

30/06/2025, 13:03

ActuaLitté

Maïa Mazaurette parle des Braqueuses, un projet éditorial unique

Les Braqueuses vont d’abord) prendre la forme d’un média indépendant et publier des articles, interviews et enquêtes sur des sujets de sociétés variés qui doivent être mis en valeur. Certains vous sont déjà présentés sur notre page Ulule.

28/06/2025, 22:53

ActuaLitté

Définitivement un survivant : Ken de retour en 2026

Un vent d’excitation balaie la planète manga. Hokuto no Ken, œuvre culte née en 1983 de la plume de Buronson et du pinceau de Tetsuo Hara, fait son grand retour. Warner Bros Japan vient d’officialiser la production d’une nouvelle adaptation animée, prévue pour 2026

28/06/2025, 14:22

ActuaLitté

Les lettres codées de Marie Stuart au cœur d’un documentaire Arte

En septembre 2025, Arte diffusera un documentaire inédit consacré à l'une des découvertes historiques majeures de ces dernières années : le déchiffrement des lettres secrètes de Marie Stuart, reine d'Écosse. Ces missives codées, rédigées durant ses années de captivité en Angleterre, viennent d'être décryptées par trois passionnés de cryptanalyse, levant le voile sur les intrigues politiques et les manœuvres diplomatiques de la souveraine déchue. 

27/06/2025, 12:43

ActuaLitté

Suzanne, Simone et l’ombre de Ravensbrück : un hommage aux oubliées de la Résistance

C’est dans les salons de l’ambassade britannique à Paris que s’est tenue une conférence émouvante autour de l’histoire méconnue de deux jeunes femmes, Suzanne Latapie et Simone Séailles. Le webdocumentaire interactif de France 24, Nous rentrerons ensemble, réalisé par les journalistes Claire Paccalin et Stéphanie Trouillard, redonne voix à celles qu’on a trop souvent laissées dans l’ombre de la grande histoire : les résistantes françaises déportées pour leurs engagements.

27/06/2025, 12:38

ActuaLitté

Jugé inadaptable, ce roman de Stephen King bientôt au cinéma

Le studio américain Paramount et le réalisateur Doug Liman s’associent pour porter à l’écran le roman-fleuve de Stephen King, considéré comme l’une de ses œuvres majeures. Publié en 1978 avant d'être réédité dans une version augmentée en 1990, Le Fléau (trad. Jean-Pierre Quijano) a déjà connu plusieurs projets d'adaptations au cinéma, tous vains.

27/06/2025, 12:05

ActuaLitté

Denis Villeneuve réalisera le premier James Bond d'Amazon

Amazon MGM Studios a officialisé mercredi que Denis Villeneuve réalisera le prochain film James Bond. Ce long-métrage, dont le titre n’a pas encore été dévoilé, marquera le premier opus de la saga depuis que la société de production a pris la direction créative de la franchise historique, longtemps sous le contrôle exclusif de la famille Broccoli.

26/06/2025, 14:04

ActuaLitté

Ce que préfère l'auteur de The Witcher dans les adaptations, c'est l'argent qu'il reçoit

L'auteur de The Witcher, Andrzej Sapkowski, était récemment présent au festival du livre d'Opole, en Pologne. Il y a notamment parlé de ses futurs projets d'écriture et a partagé son opinion sur les adaptations audiovisuelles de ses œuvres, et ce celles de George R. R. Martin.

25/06/2025, 14:47

ActuaLitté

Leviathan : l’anime Netflix a enfin sa date de sortie officielle

Leviathan, l’adaptation du roman steampunk de Scott Westerfeld, arrivera sur Netflix le 10 juillet 2025. Annoncée lors de l’événement Next on Netflix, cette série animée marque une nouvelle incursion de la plateforme dans le genre, après TP-Bon ou Terminator Zero. Elle est produite par le studio japonais Orange (Beastars), réalisée par Christophe Ferreira et portée par la musique du célèbre Joe Hisaishi.

25/06/2025, 12:53

ActuaLitté

Record de participation pour les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel 2025

À l’origine de Shoot the Book !, les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel ont une nouvelle fois affirmé leur rôle central dans la chaîne de l’adaptation littéraire. Pour leur 17e édition, organisée ce mardi 24 juin au 18ᵉ étage de la Bibliothèque nationale de France (Tour des Lois), elles ont réuni les professionnels du livre et de l’audiovisuel autour d’un objectif commun : faire passer les œuvres du papier à l’écran.

25/06/2025, 11:34

ActuaLitté

Besoin d'idées lecture pour l'été ? Découvrez la liste de La Grande Librairie

Que lirez-vous cet été ? Dans la dernière Grande Librairie de la saison, des surprises et des conseils avisés, des classiques et des nouveautés, pour un été… lettré !

24/06/2025, 09:29

ActuaLitté

Annie Ernaux bientôt adaptée par Judith Godrèche

Judith Godrèche s’apprête à porter à l’écran Mémoire de fille, roman majeur d’Annie Ernaux publié en 2016 chez Gallimard. Dans ce projet, elle embarque Maïwène Barthélémy, récemment récompensée par le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Vingt-Dieux.

23/06/2025, 11:28

ActuaLitté

Les 10 bandes dessinées indispensables pour accompagner l'été

Tout au long de l’année, les membres de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) explorent plusieurs milliers d’albums. Leur ambition : aider les lecteurs à s’orienter dans l’abondance des nouveautés. Pour vous accompagner dans vos choix estivaux, ils proposent une sélection, en ordre alphabétique, des dix bandes dessinées qui les ont le plus marqués ces derniers mois.

22/06/2025, 20:19

ActuaLitté

Pour Netflix, Vincent Cassel sera Quasimodo

Quelques mois après la réouverture de la cathédrale, une nouvelle adaptation cinématographique de Notre-Dame de Paris est en cours de préparation. Netflix a confirmé ce mercredi 11 juin le lancement de Quasimodo, un long-métrage en prises de vues réelles inspiré du roman emblématique de Victor Hugo, avec Vincent Cassel en tête d'affiche. Le tournage débutera à l’été 2025, dans différents lieux de Paris.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée sur France 5

Mercredi 18 juin 2025 à 21h05, France 5 diffusera Si on lisait à voix haute, La grande finale, une émission spéciale en prime time animée par François Busnel. Objectif : célébrer l’art de lire à voix haute et départager les neuf finalistes d’un concours qui a mobilisé plus de 100.000 élèves à travers toute la France.

16/06/2025, 15:27

ActuaLitté

Matthew McConaughey de retour dans un rôle à la True Detective ?

Oscarisé pour son rôle dans Dallas Buyers Club, l'affiche d'Interstellar, du Loup de Wall Street ou plus récemment de The Gentleman, et même auteur d'un best-seller avec ses mémoires Greenlights, Matthew McConaughey a atteint ces dernières années le statut d'acteur culte. Ses fans devraient le retrouver prochainement dans la peau de Mike Hammer, personnage classique de roman noir américain, avec un scénario signé par le créateur de True Detective.

16/06/2025, 14:02

ActuaLitté

Une nouvelle émission littéraire sur Youtube, par Loopsider et Jeannot se livre

C’est une nouvelle voix de la culture qui s’installe sur la chaîne YouTube de Loopsider. Avec Booksider, l’émission littéraire lancée cet été, la créatrice de contenu et journaliste Jeanne Seignol propose une série de rencontres hebdomadaires avec des auteurs et autrices, pensées comme des portraits vivants autant que des vitrines de nouveautés. Le tout dans un format court, accessible, et incarné.

16/06/2025, 12:34

ActuaLitté

Le légendaire Cobra revient en animation : ce que l'on sait du projet

Oui, un nouveau dessin animé basé sur la série culte Cobra est bien en préparation ! La société française Mangouste Anim a annoncé, lors du Festival international du film d’animation d’Annecy 2025, avoir acquis les droits mondiaux d’adaptation du manga Cobra, le pirate de l’espace de Buichi Terasawa. L’objectif est de produire une nouvelle série animée qui proposera une relecture visuelle et narrative de l’œuvre originale, destinée à une audience internationale.

14/06/2025, 11:45

ActuaLitté

Les Braqueuses dégainent un nouveau média engagé et flamboyant

Elles s’étaient déjà fait remarquer avec un premier projet aussi audacieux que pluriel, Hold-up 21, un « beau livre » qui dépassait allègrement les frontières de l’édition traditionnelle. Recueil de nouvelles, cycle de conférences, performance théâtrale et exposition : le collectif Les Braqueuses frappait fort dès sa création en 2023. Mais ce n’était que le début d’une aventure qui aujourd’hui, prend une tout autre ampleur.

13/06/2025, 14:57

ActuaLitté

Olympe de Gouges, Louise de Keralio : femmes de lettres et de révolution

Le samedi 5 juillet prochain à 20h55, la chaine Arte diffuse le documentaire Aux armes, citoyennes ! Les femmes dans la Révolution française, qui remet en avant les figures féminines de la Révolution française. Longtemps ignorées, voire sciemment effacées, elles retrouvent ici la place centrale qui fut la leur dans les événements historiques.

13/06/2025, 08:56

ActuaLitté

Robert Eggers adapte Un chant de Noël de Dickens pour le cinéma

Un Chant de Noël, de Charles Dickens, est à nouveau porté à l'écran, mais cette fois-ci au cinéma. À la tête de ce projet, nul autre que le réalisateur de Nosferatu et The Lighthouse : Robert Eggers.

 

12/06/2025, 14:36

ActuaLitté

Au bonheur des livres : la mer est la muse de Sylvain Tesson

À l’occasion de la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’océan, organisée à Nice du 6 au 13 juin, l’émission Au bonheur des livres propose une réflexion sur le lien entre littérature et mer. Claire Chazal y reçoit ce vendredi à 23h Christophe Ono-dit-Bio et Sylvain Tesson, deux écrivains qui explorent chacun à leur manière la force symbolique et poétique de l’univers maritime.

12/06/2025, 12:22

ActuaLitté

Adaptations : cap sur la 17e édition des Rencontres SCELF de l’Audiovisuel

Le 24 juin 2025, la Bibliothèque nationale de France accueille la 17e édition des Rencontres SCELF de l’Audiovisuel. Cette journée dédiée à l’adaptation rassemble éditeurs et producteurs autour d’un objectif commun : faire dialoguer littérature et écran dans un marché en pleine croissance.

11/06/2025, 12:38

ActuaLitté

Du polar à la fresque historique : Olivier Norek double la mise au cinéma

Le romancier à succès Olivier Norek, habitué des adaptations pour la télévision, séduit cette fois le grand écran : deux de ses romans sont en cours d’adaptation cinématographique, dont Les Guerriers de l’hiver, un de ses sensations surprises de la rentrée littéraire 2024. 

10/06/2025, 13:40

ActuaLitté

GoT, Deadpool, Invincible... Les jeux vidéo, licences des affaires

Ces derniers jours, plusieurs conférences très suivies ont diffusé les bandes-annonces des jeux à venir dans un futur plus ou moins proche. Les licences et autres franchises ont occupé une place centrale, alors que les studios tentent de se démarquer dans un marché en crise mais, paradoxalement, très riche en sorties. Petit tour d'horizon.

10/06/2025, 11:38

ActuaLitté

Denis Olivennes lance T18, chaine “raisonnable mais distrayante”

Le paysage audiovisuel français s’apprête à accueillir une nouvelle venue. Ce vendredi 6 juin 2025 à 18h40, T18 prendra place sur le canal 18 de la TNT, à la suite du non-renouvellement des fréquences de C8 (groupe Canal+) et NRJ12. Ce projet est porté par Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, branche médias du groupe de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky dont fait partie Editis.

05/06/2025, 14:40

ActuaLitté

007 First Light, les premiers pas d'Amazon dans la franchise

Les fans de l'agent au service secret de Sa Majesté attendaient un film, ou éventuellement une série, porté par Amazon depuis son rachat des studios MGM en 2021. La première production de grande ampleur sera finalement un jeu vidéo, intitulé 007 First Light et prévu pour 2026.

05/06/2025, 09:38

ActuaLitté

Marvel Tōkon: Fighting Souls, duels au soleil (levant)

À l'occasion de l'événement State of Play, destiné à présenter les futures sorties PlayStation, Marvel Tōkon: Fighting Souls a révélé ses premières images et sa date de sortie, à un moment en 2026. Ce jeu de combat en équipe s'inspire largement de la série Guilty Gear, et le studio à l'origine de cette dernière, Arc System Works, a été mis à contribution.

05/06/2025, 09:37

ActuaLitté

La Roue du temps : les fans en colère se mobilisent pour la série

La série La Roue du Temps (The Wheel of Time), adaptation ambitieuse de l'œuvre de Robert Jordan et Brandon Sanderson, a été officiellement annulée par Prime Video après trois saisons. Cette décision, annoncée le 23 mai dernier, a suscité une vive réaction de la part des fans, qui se mobilisent désormais pour tenter de sauver la série.

04/06/2025, 13:57

ActuaLitté

L’émission littéraire de Claire Chazal arrive sur le canal 8

À partir du 6 juin, Au bonheur des livres, l’émission littéraire de Public Sénat animée par Claire Chazal  change de canal à la suite de la nouvelle numérotation de la TNT, et sera maintenant diffusée tous les vendredis à 23h sur le canal 8. Ce rendez-vous hebdomadaire, en partenariat avec le Centre national du livre, continue de mettre en lumière l’actualité éditoriale et ses figures majeures.

04/06/2025, 13:54

ActuaLitté

State of Unreal : The Witcher 4 monstre l'avenir du jeu vidéo

Quelques mois après une première bande-annonce, le prochain opus de la franchise vidéoludique The Witcher, inspirée des livres d'Andrzej Sapkowski, était au cœur de l'événement State of Unreal. Cette vitrine technologique autour du moteur Unreal Engine d'Epic Games a offert un nouvel aperçu de The Witcher IV, prévu pour 2026.

04/06/2025, 13:54

ActuaLitté

Une fois la Grande Vague passée, que reste-t-il de Hokusai ?

France 5 diffuse, le vendredi 27 juin à 23h10, Hokusai, impressions du Soleil-Levant, un film écrit et réalisé par Lise Baron, entièrement consacré à la vie et à l'œuvre de l'artiste japonais mystérieux et insaisissable. Ses estampes sont au cœur d'une exposition, du 28 juin au 7 septembre 2025, au château des Ducs de Bretagne, à Nantes.

04/06/2025, 10:28