Vocabulaire : le terme “wokisme” est à proscrire

La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un vocable brûlant, utilisé au quotidien par la sphère médiatique. Une nouvelle liste de termes étrangers, relatifs au domaine de la culture, compte en effet l'expression « woke culture », à laquelle un équivalent français est attribué.

Le 14/02/2024 à 09:59 par Antoine Oury

44 Réactions | 878 Partages

Publié le :

14/02/2024 à 09:59

Antoine Oury

44

Commentaires

878

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La Commission d'enrichissement de la langue française travaille à proposer des équivalents français à des termes étrangers, pour promouvoir et en faciliter l'usage. Placée auprès du Premier ministre, elle rassemble 19 membres dont son président, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, qui se réunissent régulièrement pour plancher sur différents sujets.

Au Journal officiel de ce 14 février apparait une liste consacrée au vocabulaire de la culture. On y retrouve divers termes contemporains comme le debunking, ou « démystification », soit la « [d]émarche qui consiste à montrer, par l'analyse d'une information, en quoi elle est erronée ou trompeuse ». Rappelons à ce titre que la Commission avait proposé un équivalent aux fake news en 2018, avec « infox ».

On trouve également dans cette liste le brand content, ou « contenu de marque », soit un « [e]nsemble de messages d'apparence éditoriale qui sont produits directement ou commandés à un tiers par une marque ou par une organisation à des fins de communication ».

Non loin de ce contenu de marque, un brand journalism, ou « journalisme promotionnel », qui propose plus ou moins la même chose, avec une nuance, puisqu'il « fait appel à des journalistes ou [...] utilise des méthodes et des techniques de cette profession pour les mettre au service d'une marque ou d'une organisation ».

Méthodes parfois usitées dans les domaines de la musique et de la vidéo, le fake streaming consiste à générer des faux flux, soit de « fausses écoutes ou de fausses vues produites en masse pour augmenter artificiellement l'audience d'un contenu audiovisuel diffusé en flux ».

À LIRE - La langue française pas encore débarrassée des énergies fossiles

Enfin, la Commission d'enrichissement de la langue française se penche sur un mouvement qui fait couler beaucoup d'encre, la woke culture

Mouvement d'idées apparu aux États-Unis au début du XXIe siècle, qui appelle à une prise de conscience des injustices structurelles s'exerçant au détriment de certaines catégories de la population et sur lesquelles sont selon lui fondées les sociétés occidentales, et qui s'attache à les analyser et à les faire disparaître.

 

– Définition de la woke culture par la Commission d'enrichissement de la langue française

Pour désigner en français ce militantisme qui combat le racisme, le machisme, l'antisémitisme et la xénophobie, entre autres, la Commission propose les expressions « culture de la déconstruction » ou « culture de l'éveil ». Mais ajoute qu'il convient de « proscrire » le terme wokisme, désigné comme le mot de l'année 2023 par le dictionnaire Le Robert.

La liste complète est accessible ci-dessous ou à cette adresse.

/uploads/images/woke-culture-termes-equivalent-commission-65cc71fb75342526670047.png

Photographie : manifestation liée au mouvement Occupy Wall Street, en 2011 (Carwil Bjork-James, CC BY 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

44 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

14/02/2024 à 11:02

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Toinou

14/02/2024 à 13:59

On va se marrer avec les commentaires...

Aurelien Terrassier

15/02/2024 à 12:49

Toinou Ca c'est certain mais pour le moment c'est moins drôle toutefois que pour Sylvain Tesson... Certains ici comme un certain monsieur Nauwelaers et d'autres se reconnaîtront dans les propos du saint rebelle d'extrême droite Geoffroy Lejeune https://youtube.com/shorts/fk738fzAWDY?si=A-jmddQpSVHftKo0

Thierry Reboud

14/02/2024 à 15:45

Ce qui est intéressant avec l'alternative proposée par la Celf, c'est qu'elle vide complètement le très creux "wokisme" de sa nuance péjorative, en plus de lui donner (enfin !) un contenu.

Aurelien Terrassier

14/02/2024 à 17:10

Certes mais ça n'empêchera pas des parlementaires et intellectuels d'une partie de la droite et de l'extrême droite de l'utiliser fans leur rhétorique xénophobe, homophobe et sexiste...

Emerence

14/02/2024 à 18:42

Ah bon ? Où ça ? C'est pas interdit ce genre de discours en public ? Où les avez vous entendu ??

Aurelien Terrassier

14/02/2024 à 20:55

Émerence Vous le savez sans doute à moins que vous le fassiez exprès et je pense que c'est plutôt cela, il y a des discours contre les minorités que ça soit les personnes racisees ou Lgbt et ceux qui sont solidaires dans leurs luttes qui se font constamment stigmatisés par une partie de la droite et de l'extrême droite. Le parti d'Éric Zemmour s'en prend au wokisme dans les écoles via son groupuscule "Parents vigilants", le Rn en a fait son cheval de bataille à l'assemblée nationale en voulant constituer un groupe d'élus contre le "wokisme". Combien de Une et d'articles dans Le Point, Valeurs actuelles et Atlantico contre le wokisme ou lorsque le sujet de l'intégration et de l'immigration sont abordés, il y a des papiers avec des propos xénophobes, idem lorsqu'il s'agit de la Pma ou des personnes transgenres avec des écrits plus ou moins homophobes et transphobes, sur les neo-feministes, il y a des propos sexistes et tout aussi insultants. Tout cela c'est couvert de la lutte contre le "wokisme"... Alors si des propos ne passent pas sur le coup de la loi dans ces torchons de droite et d'extrême droite, cela reste néanmoins insupportable à lire surtout quand pas grand monde ne s'indigne!

Emerence

14/02/2024 à 22:46

Mon dieu il y a tellement à répondre à votre commentaire....soit j'attends demain d'être sur mon ordinateur pour répondre à tous ces points, ce qui risque d'être très long, soit je vous laisse râler tout seul en pensant avoir la vérité universelle.
C'est bien la définition des gens de gauche que d'être complètement aveugle aux problèmes de ce wokisme !
Je vais surement m'en tenir à ma 2eme option..

Marioniet

15/02/2024 à 07:37

Rassurez-vous, il ne sait JAMAIS ce qu'il raconte, car il a perdu le sens de l'orientation.

Aurelien Terrassier

15/02/2024 à 12:35

Émerence Le problème ce n'est pas le "wokisme" mais bel et bien les discriminations qu'une partie de la droite et l'extrême droite propage dans ses discours. Par ailleurs, des élus de droite et d'extrême droite peuvent aussi faire pression sur des mediatheques pour qu'il n'y a pas certaines revues ou encore sur des salles de spectacles pour qu'il n'y ait pas tel film ou telle pièce de théâtre... Le "wokisme" a bon dos... La gauche n'est pas parfaite mais elle est bien lucide et certainement pas aveugle. Si vous ne répondez pas c'est que vous n'avez peut-être pas assez d'arguments crédibles.

Emerence

15/02/2024 à 13:47

Aurélien, comme je l'ai déjà dit , je pourrais répondre à chacun de vos arguments mais ça serait très long . Je ne sais pas si Actualitte me laisserait poster une tirade socio-politique alors que ce n'est pas le média pour.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi dès qu'il y a un sujet qui s'y prête un peu, vous avez tellement envie d'exposer vos idées politiques. "Ecoutez moi je suis de gauche, je suis de gauche, je suis de gauche".
Les lecteurs réguliers de ce site vous connaissent bien, on a vite fait de repérer votre nom et vos idées. Pourriez vous essayer de moins dominer l'espace commentaire qui parfois est trop à propos de vous ?

Dire que nous sommes sur un site de littérature et d'édition ! Les sujets clivants sont parfaits pour faire du clic, un article sur Sylvain Tesson avait eu plus de 300 commentaires, mon dieu... Oui je sais : liberté d'expression. Et bien amusez vous, moi ça me fatigue déjà, je ne répondrai plus. Ça ne veut pas dire que le dernier qui parle a raison, attitude d'école primaire.

Aurelien Terrassier

15/02/2024 à 14:58

Emerence Dommage que vous ne répondez pas un minimum sur le fond mais je vais quand même mettre certaines choses au clair. Oui j'ai des idées politique et je suis de gauche et alors? Cela passe après les fondements scientifiques et historiques sur ce site littéraire d'un, de deux je suis encarté nulle part et enfin trois si je fais parfois de la politique c'est beaucoup de sujets le sont. Ne pas le reconnaître c'est soi de la mauvaise foi, de l'hypocrisie ou tout simplement avoir honte de soutenir le gouvernement ou pire être sympathisant d'extrême droite. Et enfin pour finir je ne pense pas et de très loin dominer l'espace commentaires contrairement à ce que vous prétendez, il suffit pour cela aller voir sous certains articles récents concernant l'écrivain neo-reac Sylvain Tesson où il peut y avoir aussi quelques longs commentaires qui ne sont pas les miens. Dommage que vous ne souhaitez pas répondre mais c'est votre choix après je respecte.

NAUWELAERS

15/02/2024 à 01:59

Aurelien Terrassier,
La loi n'est pas faite pour complaire à des ayatollahs délirants dans votre genre, heureusement !
Et vos insultes peuvent s'appliquer à vos posts de rien !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

15/02/2024 à 09:42

++++

Aurelien Terrassier

15/02/2024 à 12:45

Monsieur Nauwelaers Les insultes c'est vous en permanence vous n'argumentez pas comme sur les réseaux sociaux où beaucoup gens passent leur temps à raconter leur vie et dire n'importe quoi. Sur le wokisme, à part la propagande neo-reac de torchons comme Le Point, Franc-Tireur ou encore Valeurs Actuelles, vous êtes incapable de citer un universitaire crédible sur le sujet du "wokisme" même parmi certains comme Frédéric Martel qui en critiquent pourtant les excès. Je préfère certains excès face à un monopole de la parole publique neo-reac que ça soit à la télévision, à la radio, dans les journaux et bien évidemment sur internet. Et oui, le fait que certains ne soient pas accueillis sur un tapis rouge dans les universités pour déballer leur propagande neo-reac, certains pensent que c'est une atteinte à la liberté d'expression en agitant le "wokisme", pour ma part je pense que c'est une victoire face au deni de démocratie dans les universités. Par ailleurs quand des militants d'extrême droite de Reconquete empêchent la venue de Cedric Herrou en Vendée, je ne vous entend pas comme d'autres. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lucon-85400/des-manifestants-de-reconquete-et-attac-se-font-face-en-marge-de-la-venue-de-cedric-herrou-en-vendee-5fa21c9a-6741-11ed-8d02-f374de6baa45 La, c'est une vraie atteinte à la liberté d'expression vivement dénoncée par des militants associatifs de gauche fort heureusement! Encore une fois le "wokisme" a bon dos.

NAUWELAERS

15/02/2024 à 23:25

Aurelien Terrassier,
La gauche même radicale a le quasi-monopole de la parole dans divers médias importants comme France Inter, «Libération», «Télérama», «Le Monde» et autres.
Aucun problème si cette tendance s'exprime mais ras-le-bol des menteurs qui nient ce qui est évident pour tout le monde !
De toute façon, vous n'avez aucun atome de crédibilité.
Et vos cris d'orfraie en permanence contre une extrême droite de plus en plus fantasmée chez vous -même si bien sûr elle existe vraiment -ne prouve que votre impuissance intellectuelle totale
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

16/02/2024 à 13:29

Monsieur Nauwelaers Vous dîtes n'importe quoi comme c'est le cas très souvent. Libération Le Monde, Télérama sont détenus par des actionnaires et la gauche radicale n'est pas majoritaire dans les écrits de ces journaux d'un. De deux France Inter est dirigé par la compagne de Raphaël Enthoven et il y a des chroniqueurs comme Alexandre De Vecchio, Natacha Polony ou encore Dominique Seux qui sont tous sauf des gauchistes. France Inter est une radio d'Etat. Sarkozyste sous Sarkozyste, hollandaise sous Hollande et macroniste sous Macron. Charline Vandoenacker n'a même plus sa quotidienne! Enfin non l'extrême droite est tout sauf un fantasme avec 88 députés RN, les chaînes de Bollore où se diffusent des idées et propos haineuses et un groupe comme les Parents vigilants qui arrivent à faire de l'entrisme dans l'éducation nationale, ça fait beaucoup quand même. Prétendre que l'extrême droite est un fantasme relève soi de l'ignorance voir de la malhonnêteté intellectuelle soi le fait de ne pas assumer que l'on défend ses idées fascisantes et xénophobes. Dans votre cas vous en partagez un certain nombre en tant que supplétif neo-reac bien conscient de ce qu'il peut dire ici-même monsieur Nauwelaers!

NAUWELAERS

16/02/2024 à 22:18

Monsieur Terrassier,
Avant de parler de supports comme «Le Monde», «Libération» et «Télérama», faites comme moi: lisez-les !
Autre chose que des tweets ou des posts...
Un immense effort pour un type comme vous, je m'en rends compte.
Sinon je parle français et je suis hermétique à votre jargon.
«Néo-réac», je ne sais même pas ce que c'est !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

17/02/2024 à 14:27

Monsieur Nauwelaers Il m'arrive de lire Le Monde, Libération et Telerama mais ce sont les articles gratuits sur internet. Ce n'est pas à moi que vous allez donner des cours de français certainement pas vous je m'en sors très bien. Je vais remettre la définition de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_r%C3%A9actionnaires_(France) Vous cochez toutes les cases en plus d'être un polémiste qui attaque n'importe qui gratuitement dès qu'il n'est pas d'accord surtout quand il s'agit de retourner le sens des mots et reprendre le vocabulaire de l'extrême droite.

Aurelien Terrassier

09/10/2024 à 15:24

Bien évidemment je sais que c'est contrairement à vous la nuance! Je ne connais pas vos prises de positions sur l'immigration et la sécurité mais j'imagine que comme pour le "wokisme", vois adhérez parfaitement aux thèses xénophobes et racistes de l'extrême droite du Rn et de Reconquete. Vous êtes dans la confusion et la mauvaise foi outrance. Vous ne savez pas argumentez vous faites des raccourcis et vous me sortez cette intellectuelle américaine qui ignore tout de cette instrumentalisation ignoble se ce mot "wokisme" par l'extrême droite en France.

ElsAngels

15/02/2024 à 08:56

Très juste, et très important

Aurelien Terrassier

14/02/2024 à 17:07

Voilà qui est clair mais je ne pense pas que cela change grand chose car une partie de la droite et l'extrême droite emploiront toujours le "wokisme" dans leur rhétorique xénophobe, homophobe et sexiste.

NAUWELAERS

15/02/2024 à 02:02

Non Aurelien Terrassier,
La vraie gauche le fait aussi, comme Jack Lang et Obama.
Qui s'opposent eux aussi au wokisme.
Il faut déconstruire vos mensonges à répétition même si votre bê
tise insiste toujours...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

15/02/2024 à 12:03

Monsieur Nauwelaers Si vous voulez être crédible arrêtez de mépriser un instant les gens de gauche qui vous diront à juste titre que Barack Obama et Jack Lang sont des centristes. Vous avez qu'à dire que Manuel Valls et Michel Onfray sont encore de gauche tant que vous y êtes. Fustiger le wokisme et se prétendre de gauche relève de la pire imposture. La vraie gauche c'est pas forcément LFI ou Melenchon même si beaucoup de gens de gauche et certains préfèrent ne pas voter se reconnaissent dans les valeurs et une grande partie du programme. La vraie gauche c'est la Nupes et non les macronistes dits de gauche ou encore des gens comme Bernard Cazeneuve, Carole Delga et François Hollande. La vraie gauche c'est encore moins ce torchon macroniste qu'en Franc-Tireur qui met un trait d'égalité entre les "wokistes" et l'extrême droite. Ce qui relève de la malhonnêteté intellectuelle la plus profonde et avantage aussi l'extrême droite.

NAUWELAERS

15/02/2024 à 23:19

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Roger Nikel

14/02/2024 à 19:35

Les pompeux cornichons se sont réunis PDR :))))))))))))))

- « culture de l'éveil » ça fait grave bouquins de bien-être à la noix

- « culture de la déconstruction » ça résume bien les années Macron, mais il faut ajouter DESTRUCTION pour être complet.

Hasta la victoria siempre





Michel

14/02/2024 à 20:10

La déconstruction, c'est la destruction par les c.ns !

Toinou

15/02/2024 à 09:42

C'est marrant, en lisant "culture de l'éveil", j'ai tout de suite pensé au Réveil protestant...
Mais c'est vrai que le côté développement personnel, voire secte, est aussi bien là (ce qui risque de plaire aux grincheux).

Aurelien Terrassier

15/02/2024 à 12:59

Toinou C'est ça qui est positif car une partie de la droite et de l'extrême droite vont encore reculer. Plus personne aux USA ne se revendique "woke". En France le mot s'est ajouté à "islamo-gauchiste" et encore ça passe mieux au près d'une partie de opinion publique bernée. S'il n'y avait pas d'activistes écologistes, les questions climatiques seraient encore tabous et le réchauffement climatique serait aujourd'hui rarement dénoncé. Si des féministes activistes ne se mobilisaient pas pour coller des affiches contre les violences sexistes et sexuelles, le gouvernement précédent n'aurait pas bougé sur ces questions et une partie de l'opinion publique serait encore assez. Enfin s'il n'y avait pas eu de manifestations en France après l'ignoble assassinat par des policiers de Georges Floyd aux États-Unis, les violences policières seraient encore taboues et minimiser. Idem pour les militants Lgbt qui manifestent contre l'homophobie et la transphobie. L'activisme que ça soit Greenpeace ou Act-Up cela a toujours exister. Est-ce que la fin justifie les moyens? On peut le penser en critiquant des méthodes sans forcément insulter des gens qui militent et qui se donnent à fond. Malheureusement la nuance et la distinction ce n'est pas ce que pratiquent certaines personnes ici.

todike

15/02/2024 à 16:15

parmi les choses qui ont toujours existé, il y a la règle de l'accord du participe passé...

Aurelien Terrassier

07/11/2024 à 13:07

todike Quand on a rien à dire il est normal de m'attaquer sur les fautes d'orthographe et la grammaire. Certes je me relis pas forcément mais je fais de mon mieux et vous?

jujube

15/02/2024 à 07:08

C'est toujours chiant ces incrustations nomades de mots étrangers dans la peau du français, comme si cette langue ne regorgerait pas de qualités expressives et n'a nul besoin, pour exister, d'une soit disant aide venue d'ailleurs.

Yves

15/02/2024 à 09:44

Je suis contre le wokisme qui entraîne la cancel culture....a moins que ce ne soit l'inverse ?? Bref je suis contre TOUT !!!
mais si je suis contre tout, je deviens POUR AUTRE CHOSE.....ah merde je suis perdu !

todike

15/02/2024 à 16:09

Intéressant ! Il faudrait savoir ce qu'en disent les québécois ? Sinon, "culture de la déconstruction", m'est avis que ça ne prendra pas. >Une intuition, comme ça... En s'appuyant sur le latin, pourquoi pas "vigilisme" ? (Les vigiles sont l'office de nuit des moines qui sont donc bien obligés de se réveiller ! en plus, les wokistes se piquent de vigilance, non ? ) Et si on préfère le grec, pourquoi pas punthanomisme, qui vous a son petit air pédant et supérieur, à partir du verbe πυνθάνομαι : s'enquérir, chercher à savoir, qui viendrait lui même d'une racine indo-européenne signifiant : être éveillé...

Thierry Reboud

16/02/2024 à 13:52

Aucune des propositions de la Clef ne prendra pour la bonne raison que l'importation du vocable "wokisme" dans la droite française n'a pas pour fonction de nourrir un débat, mais a pour seul but de procurer une étiquette disqualifiante.
De ce point de vue, et toutes choses égales par ailleurs, le mot présente certaines similitudes avec les "hitléro-trotskistes" (promu par le PC soviétisé), les "judéo-bolchéviques" (promu par les nazis) ou les plus récents "nazislamistes" ou "islamo-gauchistes" (promus par une droite contemporaine assez internationale).
L'erreur est en fait de croire (ou de faire mine de croire) que les promoteurs du "wokisme" prêtent un sens à ce mot. D'ailleurs, d'une certaine manière, ce n'est même plus un mot, c'est tout au plus un signe (de reconnaissance).

Aurelien Terrassier

16/02/2024 à 18:51

Thierry Reboud Je partage entièrement votre analyse. "Wokiste" n'est qu'un terme insultant de plus dans le vocabulaire d'une partie de la droite qui se radicalise et de l'extrême droite comme hier "judeo-bolchevique" ou encore "hitlero-trotskyste".

Aurelien Terrassier

21/02/2024 à 10:43

On le voit bien avec l'affaire Depardieu. S'acharner sur le "wokisme" qui est tout sauf objectif si ce n'est qu'insulter et mépriser des militant.e.s et rarement dire pourquoi on est pas d'accord avec certains excès sans même chercher à les comprendre, c'est défendre l'idolâtrie. En gros c'est la négation de l'artiste. Réduire un artiste à l'audience, aux algorithmes et au show-biz. C'est une perte de nuance. Où va-t-on? C'est l'idolâtrie ambiante. Mais l'art n'excuse pas tout. L'art n'explique pas tout non plus n'en déplaise à Emmanuel Macron! Heureusement qu'il y a des gens qui ont les pieds sur les terres, qui ont le courage de manifester et en disant haut et fort leurs revendications féministes, anti-racistes et écologistes n'en déplaisent à certain.e.s.

Aurelien Terrassier

07/10/2024 à 00:08

Excellente chronique de Guillaume Meurice sur ce prétendu "wokisme". https://youtu.be/HuWK7fBR0bU?si=9kDlRlS9kMqzxQPB

NAUWELAERS

07/10/2024 à 11:38

«Prétendu»...!!!
Mdr !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

07/10/2024 à 15:18

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/020124/alex-mahoudeau-le-pretendu-wokisme-est-un-fourre-tout-les-groupes-vises-sont-toujours-les-memes C'est aussi ce qu'écrit Alex Mahoudeau. C'est toujours risible des gens qui se font passer pour des libertaires et des anars grands défenseurs de la liberté d'expression alors qu'ils relayent les pires fake-news de l'extrême droite.

NAUWELAERS

08/10/2024 à 11:24

Aurelien Terrassier,
Voyez à la fin de mon post.
Un tout nouvel ouvrage par quelqu'un de sérieux et crédible qui dénonce le wokisme en appelant la (vraie) gauche à enfin se dissocier de cette plaie !
Cela me fait rire quand de petits commissaires du peuple n'ont que des procès d'intention débiles et faux à faire valoir pour défendre leurs extrêmes incompétence et malhonnêteté intellectuelles.
Voyez plus bas pour vous informer sérieusement.

La gauche n'est pas woke de Susan Neiman
Editions Flammarion
https://editions.flammarion.com › la-gauche-n-est-pas-w...
C'est un livre-manifeste qui appelle au sursaut d'une gauche universaliste, éprise de justice et de progrès. Qui appelle aussi à la création d'un front ...

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/10/2024 à 11:51

Je connais peu Susan Neiman d'aligne sur le fonds de commerce de la droite et de l'extrême droite. Beaucoup d'universitaires de renom dont j'ai eu l'occasion de mettre des liens en France surtout ont bien démontre que le wokisme n'existait pas et c'est une invention de l'extrême droite pour stigmatiser et criminaliser des militants.e.s voir aussi prôner des thèses xénophobes, racistes ,antisémites, homophobes, transphobes, sexistes et validistes point barre! On voit très bien ce qui se passent avec des militants ecolos, certaines féministes et pro-palestinien qui sont en garde à vue par le simple fait d'avoir des opinions politiques qui déplaisent à l'Etat les neo-reacs et fachos bourgeois ne connaissent pas de telles persécutions et préfèrent agiter des éléments de language tel que "wokisme", "islamo-gauchisme" et "eco-terrorisme" au détriment de toute nuance et contraire au minimum de rigueur historique et scientifique!

NAUWELAERS

08/10/2024 à 22:05

Aurelien Terrassier,
Le mot «nuance», vous ne savez pas ce que c'est.
Vos posts ne sont que des collections de slogans et de poncifs éculés et surtout faux.
Rien ne change avec vous.
Dès que vous ne connaissez pas (ce qui est la règle avec vous), hop, la personne est d'extrême droite...
Vous me faites penser à un certain film «Je ne sais rien mais je dirai tout» !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

07/11/2024 à 13:09

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Arts en résidence lance un appel à candidatures pour une résidence itinérante

Arts en résidence – Réseau national, qui fédère des structures dédiées aux résidences artistiques en France, lance un appel à auteur·rice pour accompagner la quatrième édition du programme itinérant Chemin des affinités en 2026. L’écrivain·e suivra le projet « Saut de puce » de l’artiste Lorette Pouillon – accueillie à la Galerie du Dourven, aux Capucins d’Embrun et au Centre d’art de Châteauvert – et en retracera l’évolution au fil des résidences, entre échanges réguliers et une rencontre sur place.

04/12/2025, 15:06

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Julia Kristeva, François Cheng, Antoine Gallimard élevés

Une série de décrets du président de la République, pris sur rapports du Premier ministre et des membres du gouvernement, nomment ou élèvent, ce 3 décembre, des personnalités au sein de l'ordre national du Mérite. Auteurs, bibliothécaire et éditeurs sont représentés, ainsi qu'un calligraphe...

03/12/2025, 09:52

ActuaLitté

Patrick Gérard nommé membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati nomme Patrick Gérard, conseiller d'État et président du conseil d'administration de l'Établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres.

03/12/2025, 09:26

ActuaLitté

L'Éducation nationale censure un prix littéraire : comprendre l’engrenage

Après le retrait du roman Boa d’Anne-Sophie Jacques de la sélection du prix littéraire Anne Ténès, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Lot répond à ActuaLitté. Dans un courrier signé par la directrice académique Sophie Sarraute, l’institution détaille les raisons avancées pour justifier sa décision, tandis que l’association Désir de Livres, qui porte le prix, livre sa version des faits.

02/12/2025, 18:22

ActuaLitté

Sur les quais du Grand Paris Express, des fresques d'illustrateurs et illustratrices

La Société des grands projets ouvre son deuxième appel à candidatures dans le cadre du projet « Illustrer le Grand Paris », qui invite des illustratrices et illustrateurs à concevoir des œuvres uniques exposées de manière pérenne sur les quais du futur métro. 30 artistes ont été retenus à l'issue du premier appel.

02/12/2025, 10:38

ActuaLitté

À l'Assemblée nationale, la culture “face aux appétits des milliardaires”

Ce mercredi 3 décembre, de 14h à 20h, en salle 6217 de l’Assemblée nationale, la députée de Paris Sarah Legrain (La France insoumise - Nouveau Front Populaire), membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, organise un colloque consacré aux politiques publiques pour l’indépendance et la diversité culturelles. Une table ronde sera consacrée au livre.

02/12/2025, 09:44

ActuaLitté

États généraux de la lecture : trois axes et une feuille de route

Les ministres de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, et de la Culture, Rachida Dati, étaient ce matin au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil afin de présenter les résultats des États généraux de la lecture pour la jeunesse. Afin de créer, maintenir et renforcer le lien avec l'activité, une feuille de route pour les dix prochaines années avance trois principaux axes d'action.

01/12/2025, 16:14

ActuaLitté

L'État cherche 790 000 euros pour des documents inédits de Marcel Proust

Le ministère de la Culture lance un appel au mécénat afin de réunir 790.000 €, nécessaires pour acquérir 7 lots d'un fonds Marcel Proust proposé aux enchères par Sotheby's. Une opération d'envergure, qui permettrait d'enrichir considérablement la collection dédiée conservée à la Bibliothèque nationale de France depuis 1962.

01/12/2025, 09:30

ActuaLitté

Sophie Martin nommée directrice du CTLes

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace a trouvé la successeure de Guillaume Niziers, directeur depuis 2017 du Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes). Sophie Martin, conservatrice des bibliothèques, est nommée.

01/12/2025, 09:25

ActuaLitté

Censure : l’Éducation nationale bloque un livre sur le désir féminin

Boa, le roman d’Anne-Sophie Jacques, a été retiré de la sélection du Prix littéraire Anne Ténès, destiné aux élèves de troisième et de seconde du nord du Lot, à la demande de la direction académique. En cause : un passage jugé « inadapté », probablement celui où l’héroïne évoque le plaisir féminin. L’éditeur Dalva, l’association qui porte le prix et l’autrice dénoncent une décision incompréhensible, alertent sur une atteinte à la liberté pédagogique et interrogent ce que l’école accepte - ou non - d’aborder en matière de désir féminin. 

27/11/2025, 18:33

ActuaLitté

Pour la continuité de revenus des auteurs, assurance chômage ou compte personnel de création ?

La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, conjointement avec celle des affaires sociales, a reçu en audition, ce 26 novembre, les députées Soumya Bourouaha et Camille Galliard-Minier. Elles ont dessiné deux solutions différentes pour assurer la continuité de revenus des artistes-auteurs, question particulièrement cruciale pour les professions de la création.

26/11/2025, 14:07

ActuaLitté

Violence à l’égard des femmes : bientôt, une enquête sur le secteur culturel

Ce mardi 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l'Organisation des Nations unies. À cette occasion, le ministère de la Culture met en avant quelques mesures de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS), au sein d'un gouvernement qui, dans son budget 2026, ne fournit pas de nouveaux moyens, bien au contraire.

25/11/2025, 15:40

ActuaLitté

Un fonds majeur de Pierre Fontaine acquis par les institutions françaises

Le ministère de la Culture annonce que plus d’une centaine de lots issus du fonds de l’architecte Pierre Fontaine ont rejoint les collections publiques. Ces pièces ont été acquises lors de la vente organisée le vendredi 21 novembre par la maison Thierry de Maigret. Coordonnée par le service des musées de France, l’opération a mobilisé près de quinze institutions pour préserver cet ensemble majeur consacré à l’un des créateurs du style Empire.

25/11/2025, 11:09

ActuaLitté

“50 Livres pour le plaisir” : la lecture s'invite dans 250 centres de loisirs

Le ministère de la Culture, par l'intermédiaire du Centre national du livre (CNL), souhaite rapprocher la lecture et les livres des centres de loisirs, en particulier dans les territoires ruraux. L'opération « 50 Livres pour le plaisir » dotera 250 centres de loisirs, de 8 régions, avec une cinquantaine d'ouvrages sélectionnés par Raphaële Botte et Sophie Van der Linden.

25/11/2025, 10:17

ActuaLitté

Jérôme Sion élu président de L’Agence Unique, Occitanie Culture

Les trois agences Occitanie films, Occitanie en Scène et Occitanie Livre & Lecture ont fusionné le 1er octobre 2025 pour créer L’Agence Unique, Occitanie Culture. Le 21 novembre, près de 1000 professionnels ont participé à la première Assemblée générale organisée à Montpellier et Toulouse. Ils et elles ont élu leurs représentants au Conseil d’administration et les membres du bureau de la nouvelle association.

24/11/2025, 10:47

ActuaLitté

Constance Rivière reconduite à la direction du Palais de la porte Dorée

L'autrice et haute fonctionnaire Constance Rivière entame un nouveau mandat à la tête de l'établissement public du Palais de la porte Dorée, situé dans le 12e arrondissement de Paris, annonce un décret du Premier ministre.

24/11/2025, 09:49

ActuaLitté

SSAA / Agessa : un cabinet de lobbying cible le Sénat pour influencer le vote

Quelques heures avant l’examen de l’article 5 du PLFSS 2026, un courriel atterrissait dans les boîtes mail des sénateurs. Envoyé au nom de plusieurs organisations siégeant au conseil de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA) — dont certaines fondatrices de l’Agessa —, il était transmis par CALIF Communication, un cabinet professionnel de lobbying.

21/11/2025, 13:02

ActuaLitté

À l'Assemblée nationale, l'austérité appliquée à la culture inquiète

Le compte à rebours file, pour les députés : l'Assemblée nationale a jusqu'à ce dimanche 23 novembre, minuit, pour boucler l'examen du projet de loi de finances pour 2026. Les rapporteurs de la commission des affaires culturelles et de l'éducation ont rendu leurs avis sur le budget du ministère de la Culture, exprimant souvent des inquiétudes vis-à-vis du financement des missions.

20/11/2025, 12:25

ActuaLitté

La culture dans les communes : la grande enquête

L’Association des maires de France (AMF) publie les résultats de sa première grande enquête consacrée à l’action culturelle des communes et des intercommunalités. De l’état des équipements aux budgets, en passant par les partenariats, les obstacles rencontrés et les inégalités territoriales, ce travail offre une photographie inédite de la culture au niveau local.

19/11/2025, 13:34

ActuaLitté

Pour inciter les jeunes à lire, le CNL veut investir les centres de loisirs

D'ici quelques semaines, le Centre national du livre (CNL) ouvrira un nouveau partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF), pour installer des mini-bibliothèques dans les centres de loisirs. Une opération qui s'inscrit dans la politique d'incitation à la lecture du gouvernement, en direction des plus jeunes.

18/11/2025, 16:02

ActuaLitté

La région Centre-Val de Loire cherche une direction pour sa Drac

L'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril prochain, annonce le ministère de la Culture. Christine Diacon, l'actuelle directrice, est en poste depuis 2022.

18/11/2025, 09:22

ActuaLitté

Laissez les singes tranquilles : le mpox se dit “variole B” en français

La Commission d'enrichissement de la langue française, dispositif interministériel dont la principale mission consiste à faciliter l'utilisation du français, a fourni un équivalent « officiel » au « mpox », qui désigne une zoonose virale principalement transmise par les rongeurs et les singes.

17/11/2025, 10:56

ActuaLitté

Le Sénat examinera la continuité des revenus des artistes auteurs en décembre

Après plusieurs tentatives infructueuses, la continuité des revenus des artistes auteurs sera bel et bien débattue au Parlement. Le groupe Écologiste du Sénat a en effet inscrit à l'ordre du jour du 18 décembre prochain, à l'occasion de sa niche parlementaire, la discussion en séance publique de la proposition de loi de Monique de Marco (Gironde, Écologiste - Solidarité et Territoires), déposée il y a plus d'un an.

14/11/2025, 12:41

ActuaLitté

Aymée Rogé devient directrice de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes

Directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne–Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé prend à présent la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce le ministère de la Culture.

13/11/2025, 09:24

ActuaLitté

Culture : pour boucler 2025, le gouvernement annule 48 millions € de crédits

L'Assemblée nationale a commencé, en commission, l'examen du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025, présenté par le gouvernement lors du conseil des ministres du 10 novembre dernier. Ce texte, qui « a pour objectif principal d’assurer un atterrissage de la dépense de l’État conforme aux arbitrages rendus », annule 48 millions € de crédits de paiement du ministère de la Culture.

12/11/2025, 14:48

ActuaLitté

Ludovic Guillot prend la direction de la création à l’Institut français

L’Institut français a annoncé la nomination de Ludovic Guillot au poste de directeur de la création artistique et des industries culturelles. Il a pris ses fonctions le 3 novembre 2025, succédant à Chloé Samaniego. Ancien responsable du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka et directeur de l’Institut français de Corée du Sud, Ludovic Guillot entend poursuivre la mission de rayonnement culturel international portée par l’institution.

12/11/2025, 13:18

ActuaLitté

La lutte pour l’avenir de la jeunesse : les autorités congolaises face à la culture de la violence

Ces dernières années, le Congo est confronté à un grave problème de criminalité urbaine, devenue une menace pour la sécurité publique et la stabilité de l’État.

11/11/2025, 13:04

ActuaLitté

Scandale Agessa : les documents qui révèlent dix ans d’illégalité assumée

Récemment, l'Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l'exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d'un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?

10/11/2025, 11:55

ActuaLitté

Budget 2025 du Canada : léger coup de pouce à la culture, un vrai manque pour le livre

Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.

07/11/2025, 10:53

ActuaLitté

En 2026, une “année Malraux” pour le cinquantenaire de sa disparition

L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.

07/11/2025, 10:41

ActuaLitté

Florian Zeller et Éric Neuhoff rejoignent l’Académie française

L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.

06/11/2025, 18:22

ActuaLitté

Pass Culture : la jeunesse entre dans la gouvernance du dispositif

Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.

03/11/2025, 15:57

ActuaLitté

Culture : la stratégie pour une IA responsable confiée à Mathieu Szeradzki

Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».

03/11/2025, 13:11

ActuaLitté

Luc Liogier devient le conseiller culture et médias de Sébastien Lecornu

Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.

03/11/2025, 09:51

ActuaLitté

CNL, Amazon, IA... Sur fond d'austérité, Dati défend le budget de la culture

Dans le cadre du débat consacré au projet de loi de finances 2026, la ministre de la Culture Rachida Dati a été auditionnée par les commissions culture du Sénat et de l'Assemblée nationale. Elle a défendu les actions de la rue de Valois, dont le budget n'échappe pas aux recherches d'économies du gouvernement.

31/10/2025, 11:24

ActuaLitté

Alexandra Wisniewski, directrice générale de Réseau Canopé par intérim

Par un arrêté du 24 octobre du ministre de l'Éducation nationale, Alexandra Wisniewski, directrice adjointe de Réseau Canopé, en prend la direction par intérim. Marie-Caroline Missir, jusqu'à présent titulaire du poste, le quitte en cette fin octobre.

30/10/2025, 09:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Un mémorial des autodafés nazis incendié à Potsdam

À Potsdam, un lieu de commémoration rappelant les grandes campagnes de destructions de livres orchestrées par les nazis, a été la cible d’un acte de vandalisme commis par des adolescents. Le mémorial, installé dans une ancienne cabine téléphonique, rendait hommage et justice aux livres qualifiés d'impurs qui furent incendiés en 1933, dans cette Bibliothèque des livres brûlés

06/12/2025, 09:16

ActuaLitté

Une Espagnole écoulait sur internet des livres volés à la bibliothèque municipale

Un beau matin d’octobre 2025, la Policía Nacional a mis fin à des mois de larcins discrets — mais obstinés — dans la Biblioteca Municipal de El Puerto de Santa María (Cádiz). L’accusée : une femme suspectée d’avoir subtilisé des dizaines d’ouvrages pour les revendre ensuite sur la fameuse appli de seconde main Wallapop. Résultat de l’enquête : 127 livres récupérés, pour une valeur estimée supérieure à 2000 €. 

06/12/2025, 08:46

ActuaLitté

La petite maison qui croit aux grands débats : le Faubourg déploie sa collection poche

Fondées en janvier 2020 par Sophie Caillat, ancienne journaliste et cofondatrice de Premier Parallèle, les Éditions du Faubourg se sont imposées en quelques années comme une voix singulière des sciences sociales engagées. La maison a choisi en 2025 de créer sa propre collection de poche : un moyen de reprendre la main sur son catalogue, de prolonger la vie de ses titres et d’aller chercher un lectorat plus jeune, plus large, plus sensible au prix.

05/12/2025, 19:17

ActuaLitté

Bruno Gaccio se glisse dans la peau de Sarkozy avec Le Temps béni des Vérités

Après avoir quitté la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a annoncé un journal de détention, publié chez Fayard le 10 décembre prochain, maison qui abrite également Jordan Bardella, Éric Zemmour ou Philippe de Villiers. Pour Bruno Gaccio, c'était trop tentant : il publie le même jour, Le Temps béni des Vérités, chez Massot, « pastiche » de l'ancien président de la République.

05/12/2025, 18:44

ActuaLitté

Pierre Lemaitre, Bégaudeau, Le Clezio et Thomas Schlesser de retour en janvier

Tout commence, écrit Pierre Lemaitre, par « un incendie, un bébé… et un sanglier ». Avec Les Belles Promesses, l’écrivain met un terme à sa tétralogie des Années glorieuses, après Le Grand Monde, Le Silence et la Colère et Un avenir radieux. En librairie le 6 janvier prochain.

05/12/2025, 17:30

ActuaLitté

Plagiat ou inspiration : un écrivain met en cause Max Lobe et les éditions Zoé

L’affaire aurait pu rester confinée aux coulisses de la création. Elle s’est rapidement déplacée sur le terrain judiciaire, puis dans l’espace public. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose l’auteur franco-camerounais Astrid-Aimé à l’écrivain suisse Max Lobe et les Éditions Zoé, basées à Genève.

05/12/2025, 17:07

ActuaLitté

Bayard : Nicolas Huberman nommé à la direction de la régie publicitaire

Le Groupe Bayard nomme Nicolas Huberman au poste de directeur général adjoint de sa régie

publicitaire Bayard Média Développement. Cette nomination constitue une étape clé dans la stratégie de transformation du groupe, avec l’ambition d’intensifier l’innovation au sein de ses solutions publicitaires pour accompagner l’évolution des usages et renforcer la performance des marques.

05/12/2025, 12:36

ActuaLitté

La Galerie de Florence : projet monumental et méconnu qui a transformé Alexandre Dumas

Découvrir un texte inédit d’Alexandre Dumas a quelque chose d’un frisson — une impression de repousser une porte que l’on croyait condamnée. Avec La Galerie de Florence racontée par Alexandre Dumas, publiée pour la première fois dans son intégralité, ce frisson devient une immersion. 

05/12/2025, 10:56

ActuaLitté

N'en déplaise à Trump, les aides fédérales aux bibliothèques rétablies

Donald Trump, peu après son investure, avait attaqué de manière frontale l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) en signant un décret présidentiel qui ordonnait son démantèlement. Cette agence fédérale, qui subventionne les actions des bibliothèques américaines, notamment dans les zones rurales, a finalement pu poursuivre ses actions, grâce à une décision de justice.

05/12/2025, 10:12

ActuaLitté

Cent ans après, quel avenir pour le dépôt légal des phonogrammes ?

Adoptée en 1925, la loi instituant le dépôt légal des phonogrammes organise la collecte et la conservation des références éditées et distribuées sur le territoire français, pour constituer une collection de référence à la Bibliothèque nationale de France. L'établissement patrimonial, en partenariat avec le Centre national de la musique, s'interroge sur l'avenir de cette pratique, à l'heure de la musique dématérialisée.

05/12/2025, 09:43

ActuaLitté

Café-librairie, espace militant, scène littéraire : tour de France des nouvelles adresses

De la côte normande au Pays basque, en passant par Angers, Paris ou La Rochelle, des librairies ouvrent, inventent, expérimentent. D’autres se réinventent ou luttent pour survivre, d’autres encore s’apprêtent à tourner une page...

04/12/2025, 17:35

ActuaLitté

Les communes maintiennent leur soutien aux associations culturelles

Alors que les discussions sur le budget 2026 occupent le Parlement, la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) publie son 10e baromètre flash sur le secteur. Malgré un contexte austéritaire indéniable, les communes et intercommunalités maintiennent pour l'instant leur soutien aux associations culturelles, note cette étude.

04/12/2025, 13:23

ActuaLitté

Vote historique à l’Assemblée : un tournant décisif pour les artistes-auteurs

Ce 3 décembre, l’Assemblée nationale a adopté l’article 5 du projet de loi réformant la gouvernance de la protection sociale des artistes-auteurs. Malgré un lobbying indéniable des fondateurs de l'Agessa, pour préserver le texte dans sa version initiale, plusieurs amendements structurants ont été intégrés. Ils constituent une avancée majeure pour la démocratie sociale, la reconnaissance du scandale Agessa et la clarification de la représentativité.

04/12/2025, 13:20

ActuaLitté

Algérie : 10 ans de prison requis en appel contre le journaliste Christophe Gleizes

Le sort de Christophe Gleizes, journaliste français collaborant notamment avec So Foot et Society, s’alourdit encore. Mercredi, le parquet de Tizi-Ouzou, en Algérie, a requis dix ans de prison à son encontre, alors qu’il avait été condamné en première instance à sept ans de réclusion pour « apologie du terrorisme ». Le procureur a affirmé que « l’accusé n’est pas venu en Algérie pour accomplir un travail journalistique mais pour commettre un acte hostile », réclamant également une amende de 500.000 dinars algériens, soit un peu plus de 3000 euros.

03/12/2025, 18:11

ActuaLitté

Librairies prises pour cible : le monde du livre dénonce un basculement démocratique

« Les libraires ont de la mémoire, ça fait partie du métier. » Ainsi commence la tribune « Vitrines brisées, démocratie fissurée », cosignée par des libraires « antifascistes » en juin 2024 et désormais rejointe par des centaines d’acteurs et actrices de la chaîne du livre. Ensemble, ils dénoncent une série d’attaques visant des librairies indépendantes : « vandalisme antidémocratique », « atteintes à la liberté d’expression », pressions politiques et économiques, qui seraient le signe d’un « basculement » plus large de la vie démocratique.

03/12/2025, 17:31

ActuaLitté

Bernard Werber brise le silence : “Chaque année je me rapproche d’une infirmité totale”

Ce dimanche 30 novembre 2025, dans l’émission Un dimanche à la campagne diffusée sur France 2, l’écrivain Bernard Werber a levé le voile sur un chapitre méconnu de son existence — un combat intime, tenu depuis l’enfance. À l’âge de neuf ans, il a soudainement été « bloqué du dos », se souvient-il, avant qu’un diagnostic ne tombe : il souffre d’une spondylarthrite ankylosante. Un révélateur d’autant plus fort qu’il accompagne l’homme depuis plusieurs décennies. 

03/12/2025, 16:40

ActuaLitté

Les éditions Libertalia visées par le ministère de l'Intérieur pour un jeu de cartes

Le ministère de l'Intérieur a annoncé porter plainte contre les éditions Libertalia, pour la publication du jeu de cartes Fachorama. Ce dernier, conçu par le groupe antifasciste La Horde, met en scène les figures de l'extrême droite française et leurs alliés, dont des policiers. Le syndicat professionnel Alliance Police Nationale, lui-même très à droite, a dénoncé « un amalgame nauséabond ».

03/12/2025, 13:42

ActuaLitté

Poésie, pour tout dire : une nouvelle collection sur la parole des poètes

La maison Illador, maison d’édition indépendante essentiellement consacrée aux livres de poésie, lance une nouvelle collection, Poésie, pour tout dire. L'idée : donner la parole aux poètes, car « si l’on parle beaucoup de poésie, on commente peu son geste ». C’est à cette « part d’ombre » qu'elle entend s’attaquer. Les premières parutions sont prévues pour mai 2026.

03/12/2025, 12:35

ActuaLitté

Librairie : la CGT reste le premier syndicat, la CFDT en recul

Le ministère du Travail et des Solidarités a publié la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale de la librairie. La Confédération générale du travail (CGT) reste le premier syndicat de la profession, et de très loin.

03/12/2025, 10:44

ActuaLitté

La fin d'une librairie engagée au coeur du Quartier latin

Au 58, rue Gay-Lussac, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, la Librairie Le Point du Jour s’apprête à baisser définitivement le rideau. Après 42 ans d’activité, Patrick Bobulesco, son libraire permanent, part à la retraite. Avant la fermeture « à la fin du mois », les rayons doivent être vidés : une Grande Braderie est organisée les 12, 13 et 14 décembre, de 9h à 19h. « Venez nombreux : tout doit disparaître ! », annonce-t-il, avec un sourire où se mêlent lucidité et émotion.

02/12/2025, 18:51

ActuaLitté

Liberté de création : appliquer la loi, permettre le débat

Les syndicats CFDT Culture, SNAPAC CFDT et SMdA CFDT de la Fédération Communication, Conseil Culture (F3C) organisent, ce 4 décembre 2025, un débat consacré à la liberté de création. Une douzaine d'intervenants aborderont ce sujet depuis divers angles, alors que censures, agressions et projets législatifs se multiplient dans le monde.

02/12/2025, 16:34

ActuaLitté

Kiléma lance une collecte pour ouvrir son tiers-lieu en janvier 2026

Kiléma Éditions ouvrira début janvier 2026 un tiers-lieu dédié à la lecture, à la création et aux rencontres, dans la continuité de son engagement pour l’inclusion. L’entreprise à mission lance une collecte participative pour finaliser l’aménagement de cet espace parisien, qui rassemblera une librairie de livres adaptés, un café-restaurant, un espace de ressources et un coworking. 

02/12/2025, 16:11

ActuaLitté

La revue d'extrême droite La Furia au bord de la cessation d'activité ?

Les Éditions de la Furia, société sœur de la maison d'édition d'extrême droite Magnus — également dirigée par Laura Magné —, contestent devant le tribunal administratif le retrait de la qualification d'information politique générale à la revue La Furia. Lors des audiences, la viabilité du titre et la situation économique de la structure éditoriale ont été mises en avant par la plaignante. L'exécution de la décision de la CPPAP est pour l'instant suspendue, dans l'attente d'un jugement au fond.

02/12/2025, 11:05

ActuaLitté

BnF : grève et manifestation contre les coupes budgétaires et la suppression de postes

L’intersyndicale CGT–FSU–SUD de la Bibliothèque nationale de France appelle les agents à faire grève mardi 2 décembre, jour où sera présenté le budget 2026 de l’établissement au conseil d’administration. Une manifestation est annoncée à 14 heures place de la Bourse, avec un rendez-vous devant l’entrée Richelieu.

01/12/2025, 16:50

ActuaLitté

Le Rouergue noir passe au format poche

Le Rouergue noir, reconnu depuis 2012 pour la qualité littéraire de son catalogue et plusieurs fois récompensé, s’offre une nouvelle vie en format poche. 

01/12/2025, 16:23

ActuaLitté

Une nouvelle responsable pour les cessions de droits chez Flammarion

Les Éditions Flammarion accueillent une nouvelle responsable des cessions de droits audiovisuels, sonores et spectacles vivants : Yasmina Urien, forte d’une longue expérience dans l’édition et la valorisation des catalogues littéraires. 

01/12/2025, 12:38

ActuaLitté

Agessa : la tribune qui réécrit l’histoire contredite par un document confidentiel

Depuis plusieurs semaines, le débat autour de la gouvernance sociale des artistes-auteurs s’est chargé d’une tension nouvelle. Une récente tribune relance de profondes fractures entre organisations professionnelles, ravivant des années de conflits institutionnels et de zones d’ombre autour du fonctionnement de l’Agessa. Alors que le Parlement examine une réforme majeure du régime, la bataille des interprétations s’intensifie : chacun revendique sa version des faits, ses responsabilités… et celles des autres. 

01/12/2025, 12:31

ActuaLitté

Mort de Frank Pé : retour sur le chemin d’un dessinateur essentiel

L’auteur de bande dessinée Frank Pé, figure majeure du neuvième art, est mort le 29 novembre 2025 à l’âge de 69 ans. Artiste profondément attaché à la nature et aux animaux, il laisse une œuvre marquante, de Broussaille à Zoo en passant par La Bête. Les éditions Glénat, qui ont collaboré avec lui, saluent « le talent singulier, évident et puissant » d’un créateur qui a durablement marqué ceux qui l’ont côtoyé et lu.

01/12/2025, 11:00

ActuaLitté

Il est EXCEPTIONNELLEMENT encouragé de manger et boire dans la bibliothèque

Bento, gamelle ou sandwich, une bibliothèque de Kyoto accueillait ce 15 novembre « une fête amusante et drôle », avec l’association locale à but non lucratif and happiness. Cette dernière, connue pour s'occuper de cantines solidaires destinées aux enfants, avait organisé une animation singulière. Car ce jour-là, un tabou était allégrement brisé : on a mangé dans la bibliothèque.

30/11/2025, 12:43

ActuaLitté

Manga : l'ultime offensive avec IA du Japon contre le piratage mondial

Depuis plusieurs années, l’industrie du manga au Japon subit de plein fouet les effets du piratage en ligne. Des millions de lecteurs à travers le monde préfèrent des sites illégaux, gratuits et instantanés, aux offres légales souvent fragmentées. Face à ces pertes colossales — estimées à plusieurs centaines de milliards de yens — le gouvernement et les éditeurs nippons cherchent à reprendre la main.

29/11/2025, 10:05

ActuaLitté

Comment Karen Haddad redonne voix aux disparus dans Aux Vivants

La vie des autres. Au commencement, je n’avais pas prévu d’écrire un roman des « origines », ce terme si galvaudé, moi qui, comme mon héroïne Mathilde, avais choisi, sinon de leur tourner le dos, du moins de m’en éloigner. Je pensais plutôt au contraire, à l’histoire d’une émancipation qui, comme souvent, passerait par la fascination pour la vie des autres.

28/11/2025, 18:22

ActuaLitté

Publier un criminel : l’édition française testée jusqu’au vertige

Condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir violé, drogué et livré son ex-épouse Gisèle Pélicot à d’autres hommes pendant une décennie, Dominique Pélicot tente aujourd’hui de trouver un éditeur pour un ouvrage rédigé en prison. Une démarche que son avocate présente comme « thérapeutique », mais qui soulève déjà un trouble profond tant l’affaire de Mazan demeure l’un des dossiers criminels les plus marquants de ces dernières années.

28/11/2025, 18:07

ActuaLitté

Lena Situations : autopsie d'une suite, très loin du premier succès

Propulsée sur le devant de la scène éditoriale avec Toujours Plus (Robert Laffont, 2020), Léna Situations avait surpris par l’ampleur d’un succès nourri par sa communauté en ligne autant que contesté par une partie de la critique. Cinq ans plus tard, l’influenceuse revient avec Encore Mieux, publié en autonomie, ambitionnant d’élargir son propos et de reprendre la main sur son modèle éditorial. Mais à l’heure des premiers chiffres, la comparaison est sans appel...

28/11/2025, 16:27

ActuaLitté

Coup de théâtre : Vivendi et Bolloré sauvés, le droit boursier chamboulé

La Cour de cassation a rendu, ce 28 novembre 2025, un arrêt décisif dans le contentieux entourant la scission de Vivendi : elle annule la décision de la cour d’appel de Paris qui, en avril, avait estimé que le groupe Bolloré exerçait un “contrôle de fait” sur Vivendi — contrôle justifiant une offre publique de retrait (OPR) pour les actionnaires minoritaires. L’arrêt de la cour d’appel est donc frappé de nullité.

28/11/2025, 16:15

ActuaLitté

Livres indisponibles : après ReLIRE, le vol des textes, Radiance, le pillage de couvertures

Ah ReLIRE : des oeuvres indisponibles, numérisées sans autorisation par un opérateur privé, pour le compte de l'État... Une idée qui aura coûté plusieurs millions d'euros, avant que la justice européenne n'y mette un terme radical et définitif. Mais la société FeniXX, chargée de commercialiser les ebooks produits, n'a pas dit son dernier mot, sans trop se soucier de ce que signifie l'expression « propriété intellectuelle ».

28/11/2025, 11:11

ActuaLitté

Farfelu, aventureux et dramatique : Masques & Monstres, entre mythologie et thèmes de société

C'est en 2018 que débute ce projet colossal entièrement porté en auto-édition par R. Oncedor : Masques & Monstres. Une série de romans en quatre tomes qui associe une histoire inclassable – entre humour, fantasy et reflet réaliste de notre monde – à un travail graphique complet : illustrations peintes par l'autrice elle-même, bestiaires dessinés à la main, et conception de beaux-livres aux finitions luxueuses. Sept ans plus tard, la saga s'achève enfin avec le financement du quatrième tome sur Ulule. Projet porté par R. Oncedor.
 

28/11/2025, 08:00