En France, la question a été posée : faut-il déchoir Gérard Depardieu de la légion d'honneur ? Suite à la diffusion, le 7 décembre dernier, du Complément d'Enquête sur l'acteur, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait annoncé qu'une « procédure disciplinaire » serait initiée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, envisageant ainsi un retrait de la distinction, qui lui avait été attribuée en 1996. Quand Emmanuel Macron a finalement contredit sa ministre avec lyrisme, l'Ordre national du Québec a demandé l'exclusion de Gérard Depardieu pour ses propos des plus déplacés et ses mises en examen. C'est chose faite.
Le 28/12/2023 à 11:44 par Hocine Bouhadjera
55 Réactions | 699 Partages
Publié le :
28/12/2023 à 11:44
55
Commentaires
699
Partages
Le premier ministre du Québec François Legault a radié l'acteur de l'Ordre suite à des « propos scandaleux » révélés dans le reportage précédemment cité, qui montre des comportements et déclarations inacceptables, notamment des mots concernant une enfant.
Malgré des doutes initiaux de son entourage sur la correspondance entre les images et les propos, une vérification par un huissier mandaté par France Télévisions a confirmé que le reportage n'avait pas été manipulé.
Une décision prise par François Legault mi-décembre, sous la recommandation du Conseil de l'Ordre, justifiée par le contenu de l'émission diffusée sur France 2. Gérard Depardieu, fait chevalier de l'Ordre en 2002, fait par ailleurs face à trois accusations judiciaires de viol et d'agression sexuelle, dont la plus récente a été portée contre lui le 21 décembre par Ruth Baza, une journaliste et écrivaine espagnole, pour des événements qui se seraient produits en 1995 à Paris.
Selon Cynthia Boissonneault, cette vidéo prouve un comportement contraire aux valeurs de l'Ordre, rapporte Le Devoir. Néanmoins, comme le pointe le média, l'article 29 des Règlements de régie interne limite les sanctions aux fautes graves ayant entraîné une condamnation judiciaire. Une « admonestation » peut être envisagée pour des fautes moins graves mais publiques. Gérard Depardieu est actuellement toujours présumé innocent.
Le Conseil exécutif estime de son côté que cette recommandation ne viole pas l'article 29, mais repose plutôt sur l'article 28, qui autorise des sanctions pour maintenir l'honneur de l'Ordre, notamment en cas de comportements socialement inacceptables. L'ex-ministre libérale Liza Frulla du Conseil de l'Ordre a qualifié Depardieu de « porc », soutenant la décision de radiation.
Le Conseil de l'Ordre national du Québec est chargé de reconnaître et d'honorer des individus qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles ou des services notables au Québec ou à la société québécoise. Il est responsable de la gestion de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique de la province.
En France, après que Rima Abdul-Malak a déclaré que Depardieu faisait « honte à la France » et remettait en question son droit à conserver la Légion d'honneur, dans une intervention sur France 5, Emmanuel Macron a exprimé son admiration pour l'acteur, reconnaissant son talent et son apport à la culture française en faisant rayonner ses grands auteurs et personnages à l'international. Le président a critiqué la notion de « tribunal public », rejetant l'idée de condamner quelqu'un sur la base d'un reportage sans possibilité de défense ou de contradiction. La ministre reprise de volée pour résumer...
En outre, face à un flot de critiques, 56 personnalités du milieu culturel se sont rassemblées pour défendre le comédien. Dans cette tribune parue dans Le Figaro, intitulée « N'effacez pas Gérard Depardieu », des auteurs bien connus comme Boualem Sansal, Jean-Marie Rouart, ou encore Catherine Millet. Un texte rédigé par Yannis Ezziadi, comédien et chroniqueur pour le magazine d'extrême droite Causeur...
En face, des figures comme Anouk Grinberg dénoncent à présent le silence et l'aveuglement du monde du cinéma face au comportement de l'acteur. Récemment, c'est Sophie Marceau qui a critiqué ouvertement l'attitude de l'ogre du cinéma, qu'elle qualifie de grossière et déplacée. Elle révèle dans un entretien à Paris Match sa décision de ne plus tourner avec lui depuis 1985 et son expérience pour le film Police de Maurice Pialat. Elle souligne le comportement vulgaire et provocateur de Depardieu, souvent ciblant les assistantes plutôt que les grandes actrices, et déplore le soutien inconditionnel qu'il a longtemps reçu du monde du cinéma.
Enfin, une tribune, l'autre : face à celle du Figaro pro-Gégé, ce mercredi 27 décembre, une lettre ouverte au président Macron a été publiée dans Le Monde. L'association MeTooMedia critique le soutien à Gérard Depardieu de la part du président, affirmant qu'il nuit à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ils remettent en question la sincérité de l'engagement présidentiel dans cette cause, soulignant la présomption d'innocence pour Depardieu tout en négligeant celle des victimes.
Le président est par ailleurs accusé de privilégier l'image d'un acteur célèbre au détriment de la souffrance des victimes, renforçant ainsi les préjugés sexistes et la culture du viol.
La lettre met enfin en évidence la contradiction entre les actions passées d'Emmanuel Macron, comme dans le cas d'Harvey Weinstein, et sa position actuelle sur Gérard Depardieu, évoquant un écart entre les principes de la Légion d'honneur et les comportements de ce dernier. Elle conclut que les propos d'Emmanuel Macron reflètent une culture du viol au sommet de l'État, mettant en péril l'indépendance de la justice et la voix des victimes.
Crédits photo : thierry ehrmann (CC BY 2.0)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.
06/11/2025, 18:22
Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.
03/11/2025, 15:57
Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».
03/11/2025, 13:11
Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.
03/11/2025, 09:51
Dans le cadre du débat consacré au projet de loi de finances 2026, la ministre de la Culture Rachida Dati a été auditionnée par les commissions culture du Sénat et de l'Assemblée nationale. Elle a défendu les actions de la rue de Valois, dont le budget n'échappe pas aux recherches d'économies du gouvernement.
31/10/2025, 11:24
Par un arrêté du 24 octobre du ministre de l'Éducation nationale, Alexandra Wisniewski, directrice adjointe de Réseau Canopé, en prend la direction par intérim. Marie-Caroline Missir, jusqu'à présent titulaire du poste, le quitte en cette fin octobre.
30/10/2025, 09:43
Tandis que les examens du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 occupent les parlementaires, les groupes politiques tentent de faire valoir leurs propositions. Le Rassemblement national a ainsi présenté, le jeudi 23 octobre dernier, un « contre-budget » promettant 57 milliards € de baisses sur de « mauvaises dépenses ». Parmi celles-ci, des financements aux associations culturelles...
29/10/2025, 12:19
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), au sein du ministère de l'Éducation nationale, a dressé le bilan du test d'évaluation de la lecture de la Journée défense et citoyenneté (JDC) de 2024. Les difficultés en lecture sont plus fréquentes que l'année passée, avec 13 % des jeunes participants concernés.
28/10/2025, 10:53
En 2023, la Région Île-de-France a lancé Labaz, une application gratuite destinée aux jeunes de 15 à 25 ans. Déjà adoptée par plus de 300.000 jeunes franciliens et franciliennes, elle rassemble l’ensemble des aides régionales accessibles à cette tranche d’âge, notamment une aide, réservée aux 15-17 ans, de 100 € pour leurs activités culturelles, sportives et artistiques, qui concerne le livre depuis la rentrée 2025.
23/10/2025, 16:42
Emmanuel Macron a nommé, lors du Conseil des ministres de ce 22 octobre, Delphine Christophe directrice générale des patrimoines et de l’architecture. Sa prise de fonction est prévue le 14 novembre prochain.
22/10/2025, 15:51
La ministre de la Culture a nommé, le 9 octobre dernier, Claire Rannou à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle succède à Edward de Lumley, qui a pour sa part rejoint la Drac de l'Île-de-France, en tant que directeur.
20/10/2025, 11:16
Le retour de Sébastien Lecornu à Matignon a été suivi par celui de Rachida Dati, malgré une mise en examen pour « corruption passive », « trafic d’influence », « recel d’abus de pouvoir », « abus de confiance » et un procès programmé en septembre 2026. La ministre de la Culture a reconstitué son cabinet, inchangé.
20/10/2025, 09:28
Rappelé à Matignon par le président de la République le vendredi 10 octobre, Sébastien Lecornu s'est attelé à la tâche de faire adopter un budget 2026 sans recours à l'article 49.3, tout en évitant la censure. À ses côtés, sur les questions culturelles, il profitera des conseils de Maxence Langlois-Berthelot, à ce poste depuis mars 2025.
16/10/2025, 09:20
En France, concentrations médiatique et éditoriale vont de plus en plus souvent de pair. Vivendi, propriétaire de Canal+ et Prisma Media, possède aussi Hachette Livre, tandis que CMI, qui détient Marianne, Franc-tireur ou Elle, a la main sur Editis. À l'Assemblée nationale, une proposition de loi entend casser ces monopoles économiques, afin de mettre le débat public et l'accès à l'information « à l’abri des oligopoles d’influence et des conflits d’intérêts ».
15/10/2025, 15:31
De retour à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté, ce mardi 14 octobre, son projet de loi de finances pour 2026, qui doit désormais être examiné par le Parlement. S'il échappe à la censure, le Premier ministre devra néanmoins convaincre avec sa proposition budgétaire et ce, sans recourir à l'article 49.3 de la Constitution...
15/10/2025, 12:26
Si l'uranium peut être enrichi, la langue française également, et une commission travaille même en ce sens. Elle publie ainsi au Journal officiel une liste de termes consacrés au nucléaire, afin de proposer des équivalents aux anglicismes très présents dans ce domaine particulièrement technique.
14/10/2025, 10:10
Le dimanche 12 octobre 2025, Sébastien Lecornu a présenté la composition de son second gouvernement. Parmi les annonces, celle de la reconduction de Rachida Dati au ministère de la Culture apparaît comme un signal fort — et même une surprise récurrente — dans l’équilibre politique que le président Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre cherchent à maintenir.
12/10/2025, 22:29
Préoccupé par la baisse du temps consacré à la lecture par l'ensemble des Français, le ministère de la Culture, avec ceux de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, concentre ses efforts sur les plus jeunes. Dans le cadre des États généraux de la lecture pour la jeunesse, ouverts jusqu'en décembre prochain, la rue de Valois consulte ceux et celles qui fréquentent les jeunes, des familles aux enseignants, en passant par les bibliothécaires.
10/10/2025, 15:40
Le pass Culture, application de recommandation culturelle doublée d'un dispositif de crédits, pour certains bénéficiaires, afin de s'offrir des produits ou expériences, annonce une nouvelle expérimentation. La SAS gestionnaire du pass Culture partagera en effet ses données avec les collectivités territoriales, pour informer leur politique culturelle.
10/10/2025, 12:42
Par un arrêté conjoint de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et de la ministre de la Culture, daté du 1er octobre 2025, Yann-Gaël Amghar, inspecteur général des affaires sociales, est désigné pour assurer, à titre intérimaire, la direction de la Sécurité sociale des artistes auteurs (SSAA).
08/10/2025, 12:13
Le Centre national du livre (CNL) refond son dispositif de soutien à la promotion des auteurs et des publications hors revues. Aux côtés de l’aide ponctuelle, qui est maintenue, il crée une subvention triennale à la stratégie de promotion destinée à dix maisons d’édition indépendantes, à raison de 7000 € par an pendant trois ans, soit 21.000 € sur la durée.
08/10/2025, 11:29
Langue française et environnement, même combat ? Les deux sont à protéger, et l'on sait à quel point le fait de nommer joue un rôle central dans la préservation. La Commission d'enrichissement de la langue française propose une nouvelle série de termes, avec un tropisme particulier pour l'océanographie.
08/10/2025, 09:44
Le 3 juillet dernier, Rachida Dati et Elisabeth Borne ouvraient les États généraux de la lecture pour la jeunesse, portées par « l'urgence de mener le combat pour diffuser le goût de la lecture ». Trois mois plus tard, ce vendredi 3 octobre 2025 à l'occasion de Biblis en Folie, le rendez-vous était donné pour un premier point d'étape et la présentation des actions concrètes qui seront menées pour redonner à la jeunesse le gout de la lecture.
07/10/2025, 16:50
Depuis 2022, l’Irlande expérimente un dispositif pilote dit Basic Income for the Arts : 2000 artistes reçoivent 325 € par semaine, choisis par tirage au sort parmi les candidatures éligibles, tout en participant à une évaluation de l’impact du programme. Initialement limité à trois ans, le projet a été prolongé jusqu’en février 2026 pour permettre d’analyser les résultats et mener une concertation.
07/10/2025, 11:57
Service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l'autorité du Préfet de région, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne–Franche-Comté recherche son ou sa future directrice, pour une entrée en fonction à partir du 1er décembre prochain.
07/10/2025, 09:09
La composition du nouveau gouvernement à peine formulée, le Premier ministre démissionnait dans la foulée, ou presque. Sébastien Lecornu quitte Matignon, après avoir monté l’équipe gouvernementale la plus éphémère au monde. Heureusement le Palais Bourbon, manifestement convaincu, planchent sur un projet de loi essentiel pour artistes et auteurices.
06/10/2025, 16:20
Le jeudi 2 octobre dernier, la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a procédé au renouvellement de son bureau, comme les 7 autres commissions permanentes. Alexandre Portier (Droite républicaine) a été élu président, aux côtés de quatre vice-présidents. Il succède à Fatiha Keloua Hachi (Parti socialiste).
06/10/2025, 11:57
Par un arrêté du Premier ministre en date du 2 octobre dernier, Damien Heurtebise, conservateur général du patrimoine, a été nommé directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe. Sa prise de poste sera effective le 1er novembre prochain, pour un mandat d'une durée de quatre ans.
06/10/2025, 10:31
Rachida Dati a, pour la quatrième fois, conservé sa place au ministère de la Culture, à l'occasion de la constitution par le Premier ministre Sébastien Lecornu de son gouvernement. Son nom a été annoncé ce dimanche 5 octobre, incarnant la permanence d'une politique, loin de la « rupture » avancée. Mais aussi l'absence de remise en cause face à une procédure judiciaire. Quelques heures après le dévoilement de son gouvernement, Sébastien Lecornu l'a lui-même sabordé, face aux critiques de tous les bords politiques.
06/10/2025, 10:02
Ce 1er octobre a vu la naissance d’une agence culturelle unique en Occitanie. Après une année de concertation et de travail préparatoire, les trois structures dédiées au cinéma, au livre et au spectacle vivant fusionnent. Et toutes trois laissent donc place à L'Agence unique.
03/10/2025, 15:47
L’Académie française prévoit d’élire sept nouveaux membres à court terme. Deux scrutins auront lieu le 6 novembre, et un troisième le 13 novembre. Le fauteuil laissé vacant par Hélène Carrère d’Encausse, décédée en 2023, sera l’un des postes à pourvoir, de même que celui de Gabriel de Broglie, disparu en janvier dernier.
03/10/2025, 13:40
Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), dirigé par Guillaume Niziers depuis 2017, est susceptible de changer de direction à partir du 1er janvier 2026. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche diffuse un avis de vacance et part en quête de candidats et candidates.
29/09/2025, 11:49
La Commission d'enrichissement de la langue française ne recule devant rien pour faciliter l'usage de la langue de Molière, même les domaines les plus techniques. Une nouvelle liste de vocabulaire s'intéresse ainsi à la biologie moléculaire et cellulaire.
26/09/2025, 09:27
Comment transmettre le goût de lire à une génération happée par les écrans ? La Région Île-de-France a choisi de multiplier les initiatives pour replacer le livre au cœur de la vie des lycéens et apprentis. Lors de la Commission permanente du 25 septembre 2025, l’institution a réaffirmé son engagement à travers plusieurs dispositifs déjà bien installés, auxquels s’ajoutent de nouveaux soutiens financiers.
25/09/2025, 12:40
La conseillère de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2011, et ancienne journaliste au Point, Catherine Pégard, est la nouvelle conseillère culture d’Emmanuel Macron. En 2011, elle était nommée à la tête de l’établissement public du château de Versailles, poste qu’elle a occupé durant près de quatorze ans. Son retour à l’Élysée, auprès d'Emmanuel Macron, est effectif depuis le 17 septembre dernier. À 71 ans, elle succède à Philippe Bélaval, parti en mai pour raisons personnelles.
24/09/2025, 17:12
Autres articles de la rubrique Métiers
L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.
06/11/2025, 17:38
Le Salon du livre de Montréal (SLM), prévu du 19 au 23 novembre au Palais des congrès de Montréal, est placé sous tension. En cause : un conflit de travail à la Société de transport de Montréal (STM) qui pourrait profondément perturber l’accès du public à cet événement majeur du livre. Depuis le 2 novembre, les employés d’entretien de la STM sont en grève, limitant fortement le service métro-bus.
06/11/2025, 17:12
En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.
06/11/2025, 13:22
Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.
06/11/2025, 12:04
L’écrivaine Mélissa Da Costa a été nommée ambassadrice de l’UNICEF France. Cette désignation officialise plusieurs années de collaboration entre l’autrice et l’organisation, autour d’initiatives en faveur des droits de l’enfant, en France et à l’étranger.
06/11/2025, 11:32
À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée.
06/11/2025, 11:25
Après 18 mois de procédure, la chambre d’accusation d’Alger a confirmé un non-lieu dans l’affaire opposant Koukou Éditions au président de la commission de lecture du ministère de la Culture et au commissaire du Salon international du livre d’Alger (SILA).
05/11/2025, 16:41
Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français.
05/11/2025, 15:15
Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.
05/11/2025, 11:41
L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.
04/11/2025, 18:03
Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.
04/11/2025, 16:11
Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.
04/11/2025, 14:44
Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.
04/11/2025, 12:47
L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire.
04/11/2025, 12:18
Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.
04/11/2025, 10:43
Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage.
03/11/2025, 18:11
Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.
03/11/2025, 17:11
Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.
03/11/2025, 17:05
Après 35 ans d’existence, plus de 800 livres publiés et une influence majeure sur la bande dessinée d’auteur, L’Association traverse aujourd’hui une crise financière profonde. La maison fondée en 1990 par Jean-Christophe Menu, David B., Lewis Trondheim, Stanislas, Killoffer et Mattt Konture lance un appel à l’aide : « Et si demain L’Association n’existait plus ? » Le message s’adresse directement aux lectrices, aux lecteurs et à tous ceux qui veulent défendre l’indépendance éditoriale, valeur fondatrice du collectif.
03/11/2025, 16:09
Frank Castle recharge ses chargeurs. Marvel a officialisé une nouvelle série régulière Punisher écrite par Benjamin Percy, prévue pour février 2026, avec José Luis Soares au dessin (encrage : Oren Junior) et une couverture de David Marquez. L’annonce, faite à Lucca Comics & Games par le rédacteur en chef C.B. Cebulski, prolonge l’élan de la mini-série Punisher: Red Band de 2025, succès sanglant qui a remis le vigilant de Marvel au premier plan.
02/11/2025, 09:28
À l’automne 2025, la plume familière de Camilla Läckberg — icône du polar suédois — opère un virage surprenant : l’autrice annonce la sortie imminente de dix livres audio pour 2026, mais sans avoir elle-même rédigé un mot.
01/11/2025, 19:35
Chaque jour avant Noël, un nouveau livre à découvrir : c’est l’esprit du « Calendrier de l’Avent des beaux-livres », une initiative commune de l’ADEB (Association des éditeurs belges) et du collectif Les Éditeurs singuliers. Objectif : mettre en lumière la richesse et la créativité de l’édition francophone de Belgique, souvent méconnue du grand public.
01/11/2025, 15:47
La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications.
01/11/2025, 08:30
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».
01/11/2025, 08:17
Une bataille féroce s'est engagée au Parlement autour de l'article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doit être voté la semaine du 4 novembre. Tandis que 28 organisations professionnelles appellent dans Libération au retrait de l'agréément de la SSAA pour un véritable Conseil de la protection sociale, tout comme le rétablissement des élections professionnels, le lobbying des fondateurs de l'Agessa s'agite.
31/10/2025, 18:31
La librairie Centrale a fêté son ouverture le 3 octobre dernier. Une nouvelle adresse littéraire installée au 161, rue Saint-Martin, à Paris, entièrement tournée vers la poésie, la théorie et, plus largement, toutes les écritures qui travaillent la langue.
31/10/2025, 17:22
La Fédération CGT Spectacle (FNSAC-CGT) confirme l’exclusion du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), actée le 2 juin 2025 par son Comité fédéral national et confirmée en appel au congrès du 12 octobre 2025. De son côté, le SNAC dénonce une exclusion « semée d’irrégularités ».
31/10/2025, 16:30
Maison fondée en septembre 2020, les éditions Essevé, dirigées par Sylvain Villaume, ont été placées en liquidation judiciaire simplifiée, apprend ActuaLitté. Elle a notamment publié plusieurs numéros de Court Circuit, revue « au croisement de l'information, de la littérature et des arts graphiques ».
31/10/2025, 16:04
Après une année de freelance Marie Clerc annonce son arrivée chez J’ai lu (Madrigall) comme responsable presse, à compter du 17 novembre. Et de remercier Hélène Fiamma, directrice de la maison, Marie Foache, responsable des relations presse, salons et librairies, et Nadia Level, directrice commerciale, « pour leur confiance ».
31/10/2025, 14:24
L’intelligence artificielle représente désormais un nouvel enjeu éthique pour le monde du livre. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) vient de franchir une étape décisive : elle publie sa Charte sur l’intelligence artificielle, un texte fondateur qui pose un cadre éthique à l’usage de ces technologies dans l’écosystème du livre.
31/10/2025, 12:00
Le marché de l’édition américaine a connu en août 2025 un mois contrasté, où la stabilité apparente cache des signaux de fragilité. Selon le StatShot Monthly Report, publié par l’Association of American Publishers (AAP), les revenus globaux du secteur ont légèrement progressé, portés par les ventes de livres scolaires, tandis que les segments destinés au grand public peinent à retrouver leur souffle.
31/10/2025, 11:28
Le collectif Lutte et contemplation, qui se présente comme des chrétiens engagés dans les luttes sociales et écologiques, revendique une action non violente et joyeuse contre ce qu’il décrit comme l’instrumentalisation du christianisme par l’extrême droite. Son geste consiste à glisser des marque-pages dans le livre La Messe n’est pas dite d’Éric Zemmour, afin de « dénoncer ce dévoiement ». Il donne par ailleurs rendez-vous mercredi 5 novembre à 18h30 devant les éditions Fayard, pour réaliser « un beau cercle de silence ».
30/10/2025, 18:25
Consternation et colère chez plusieurs autrices et auteurs jeunesse de Casterman. Réunis dans une tribune commune, ils s’indignent de la présence de Bastien Vivès sur le stand de Casterman BD lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, dénonçant une contradiction entre les valeurs affichées par la maison d’édition et les choix de sa branche bande dessinée.
30/10/2025, 17:27
La lecture comme acte citoyen et moteur de cohésion : c’est l’esprit de l’initiative annoncée par la Région du Latium. Tous les résidents de moins de 30 ans et les élèves des écoles du Latium recevront un bon d’une valeur de dix euros à dépenser pour l’achat de livres auprès des exposants présents.
30/10/2025, 15:56
En juillet 2019, le ministère de l'Intérieur, alors occupé par Christophe Castaner, avait interdit aux mineurs l'ouvrage Apprendre le Tawhid aux enfants, de Muhammad Ibn'Adi-I-Wahhâb, considérant qu'il pouvait « inciter à la discrimination ou à la haine envers les personnes ne pratiquant pas l'islam wahhabite ». La maison d'édition Al-Haramayn, qui publie le livre, a contesté cette interdiction devant la justice, sans succès.
30/10/2025, 12:59
55 Commentaires
message publié ou pas ?....
28/12/2023 à 14:29
Il est mis en examen, ça veut dire non jugé.
Nous n'avons plus la présomption d'innocence mais la présomption de culpabilité.
Qu'on apprécie ou pas l'homme, il faut s'inquiéter de cette dérive.
Marioniet
30/12/2023 à 15:22
Double erreur. La présomption d'innocence existe tant que la culpabilité n'a pas été prouvée. La présomption de culpabilité n'existe pas (dans notre Droit pénal).
NAUWELAERS
30/12/2023 à 17:05
Marioniet,
Vous avez mal lu le message de «message publié ou pas ?...»(sic !).
Il s'inquiète de la dérive de cette présomption de culpabilité effectivement et heureusement non inscrite dans la loi...et un certain activisme forcené voudrait changer cela.
«On vous croit» ne peut remplacer une preuve, désolé.
En vain cet espoir toxique et anti-démocratique voulu par des gens incapables de penser aux conséquences, espérons-le !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
28/12/2023 à 15:28
Le Canada a été rapide concernant Gérard Depardieu. Quelque soit le résultat de ces futurs procès, le mal est fait de par depuis des années avec ses comportements déplacés et autres blagues gauloises, misogynes et sexistes digne de l'époque d'Asterix. Emmanuel Macron a sans doute fait un dérapage contrôlé pour plaire à la droite et l'extrême droite d'où cette tribune pathétique dans le Figaro en méprisant les féministes et les victimes.
NAUWELAERS
29/12/2023 à 00:55
Et Aurelien Terrassier n'a rien compris, comme tant d'autres !
La tribune dans «Le Figaro» (que moi j'ai lue plusieurs fois avant de commenter) précise que la justice doit faire son travail.
Ce qui ne veut donc pas dire mépriser les présumées victimes et actuelles plaignantes.
Il s'agit d'un plaidoyer, au-delà du cas Depardieu, pour l'État de droit consubstantiel de la démocratie, que les extrémistes (terme épicène) voudraient balayer d'un revers de main.
Quant aux critiques minables concernant l'âge assez avancé des signataires, moi je retiens que les jeunes (à part la jeune chanteuse noire Afida Turner, que je salue bien bas) ne sont que des couards !
Je fais allusion, non aux opposant(e)s à Depardieu -c'est leur droit -mais à celles et ceux qui n'ont pas osé signer sous la pression des producteurs et agents disant qu'ils et elles seraient victimes de représailles, ne trouveraient plus de travail !
Chapeau bas à celles et ceux qui se foutent des diktats de la meute !
Les vieux -ou jeunes depuis longtemps -ont du courage, je les préfère aux lâches.
Merci à Jacques Dutronc, Nathalie Baye, Jacques Weber, Arielle Dombasle, Poelvoorde, Michel Fau etc.
Quant aux obsédés de l'extrême droite, un peu d'honnêteté intellectuelle n'est-elle pas à votre portée ?
Cette tribune n'est pas du tout d'extrême droite et cet argument est débile.
Cela suffit, avec vous on ne sait même plus ce que l'extrême droite signifie.
Moi je crois à l'État de droit.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Magdalena nowotna
29/12/2023 à 10:15
Enfin La parole Juste et pertinente dans ce chaos ! Merci ! MN
Marie
29/12/2023 à 15:15
Bien sûr, Ch. Nauwelaers. Hurler avec les loups est devenu la trame du "commentarisme", ou, et ce n'est guère mieux, taxer d ' extrême", politiquement parlant, tel ou tel qui, par exemple, est "contre" l'écriture inclusive ou pour la grammaire ou l'orthographe "parfaites". L" irréflexion" est l'air que l'on respire...mais l'air est vital et il faut bien, pour certains "se sentir exister"...Quand on n'a visiblement pas beaucoup d'intérêts. D'accord naturellement avec MN;
NAUWELAERS
29/12/2023 à 22:20
Merci Marie !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
02/01/2024 à 17:40
Monsieur Nauwaelers J'ai très bien compris que c'était une tribune de la honte qui relativise les faits et propos graves obscènes d'un célèbre acteur en disant que rien que le rappeler était une insulte à l'art. C'est honteux et obscène et heureusement qu'il y a eu deux tribunes celle des Cerveaux non disponibles et une autre sur Change.org pour dire que c'est obscène et honteux et qu'à l'heure d'aujourd'hui tout en respectant bien évidement la présomption d'innocence mais ça encore c'est bien trop répété pour les gens de mauvaise foi, nous ne pouvons plus être ambigus dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le 7ème art doit être exemplaire s'il veut encore des stars!
Laure
29/12/2023 à 11:53
D'accord avec vous Aurelien. Évidemment qu'on est tous d'accord pour défendre la présomption d'innocence et l'état de droit. Mais les seuls propos et comportements de Depardieu dans le reportage suffisent à le déshonorer, à moins qu'on considère que le sexisme c'est pas grave. Surtout qu'il s'en prend à une traductrice de Corée du Nord, ou à des infirmières... Sans parler de cette gamine anonyme qui n'a pas compris. On ne va quand même pas se priver du grand et unique monstre sacré pour quelques vomissures sur des femmes inconnues. Je crois que si, on va s'en passer. C'est honteux de le défendre, ça veut dire que la France, les français n'ont pas encore intégrer la notion d'égalité des sexes. Encore une fois, nous ne parlons pas des viols. Mais des propos tenus, qui sont en soi une agression. Contre les femmes. S'il avait tenu des propos ouvertement racistes, serait il encore défendu ?
Marioniet
28/12/2023 à 22:25
Quel ...honneur! Encore "des" qui démarrent au quart de tour avant de réfléchir et de se renseigner, sachant que 1)le docu minable n'engage que celui qui le fait, pas son contenu, 2) G. Depardieu se défend et est présumé innocent des deux viols dont on l'accuse , 3) de Gaulle, malicieusement avait proclamé : "Vive le Québec libre". PPDA le chanceux voit sa kirielle de viols prescrits, lui.
Jasper the disaster
29/12/2023 à 12:29
Les Québécois ont osé toucher à notre gros Gégé national, notre gloire du Berry, notre Loulou immortel, notre poutinomane béat. Je suis scandalisé en tant qu'electeur (Cricri, il manque un accent sur le e, j'en laisse un peu pour occuper tes journées) Macroniste et (un peu) d'extrême centre. Déjà que leur Kevin nous a piqué deux prix littéraires. Moi, je dis, trop c'est trop...
jujube
29/12/2023 à 05:01
La décision courageuse du Québec (quel bon bec) face à l'attitude chichiteuse d'un Macron et consorts du même jus, soit disant culturel. Celles et ceux pour lesquels le viol fait partie des beaux arts et la vulgarité est un met délicieux que partagent les anges. Vive la France!
NAUWELAERS
29/12/2023 à 22:52
jujube,
Depardieu n'a pas ou pas encore été reconnu coupable d'un seul viol.
Calmez-vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
30/12/2023 à 12:07
Naturellement! Le sens de l'humour de certain, qui déforme "votre" sens de l'humour, bien réel, est fallacieux et au raz des pâquerettes. Minable le seul fait, pour certains, de contrefaire votre prénom, mais c'est peut-être de "leur" humour? M'est avis qu'il y a des discussions, même ici, totalement vaines...
jujube
30/12/2023 à 17:28
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Fab
29/12/2023 à 09:56
Pourquoi Actualitté nous impose-t-il les tartines du militant d'extrême-droite CHRISTIAN NAUWELAERS sur tous les sujets du site? Si c'est votre modérateur, c'est complètement râté, il a plus sa place chez Cyril Hannouna qu'ici.
(un commentaire du site sur deux est signé de cette personne, qui n'a visiblement rien d'autre à faire de sa vie)
Jasper the disaster
29/12/2023 à 13:15
Contrairement à ce que vous pensez, cricri est fondamental pour la bonne tenue de ce site. Non seulement il est très rigolo mais en plus, il corrige les fautes d'orthographe, on dirait un instit dans les romans de Duhamel ou de louis Guilloux (Cripure, c'est lui !). De plus, c'est un excellent exemple de clichés badufs. Le soir, j'en fais la lecture à mes enfants et de voir leur bons sourires avant de s'endormir me fait dire : merci Cricri pour ces moments de bonheur et d'humour ...
jujube
29/12/2023 à 20:54
@Jasper the disaster
Bonjour Jasper,
Ledit cricri, avec minuscule, n'a rien d'un humoriste: il n'a, malheureusement, pas été doué de ce talent par la nature. Je ne l'inclurais pas non plus parmi les rigolards qui sont plutôt joyeux et contagieux. Lui est du genre barbant, répétitif, coincé, monotone et - c'est triste à dire -sans grande imagination. Ses "tartines", voilà belle lurette que je ne les lis plus. Elles m' ennuient car je devine au flair l'éternel remâchage de la même herbe sans saveur. Il aime planer sur les commentaires d'autrui, félicite ici, reproche là, criaille par ci, critique par là; il pense avoir toujours raison sur tout, il sait tout, et corrige avec délice les fautes d'orthographe qu'il adore. Un vrai manager, ce cricri, mieux: presque une copie de Dieu le Père. Je lui souhaite longue et belle vie parmi nous, ses fidèles sur Actuallite. Et une année 2024 des meilleures.
jujube
NAUWELAERS
30/12/2023 à 16:15
Bravo à jujube, expert en posts qu'il avoue ne plus lire !
On est le 30 décembre, encore temps de vous décerner le prix de l'humour 2023.
Et moi je lis encore vos posts qui sont lassants et inintéressants au possible.
J'arrête ici les critiques, je pourrais continuer cruellement mais stop.
Bonne nouvelle année et j'attends vos brillants nouveaux commentaires toujours si pertinents.
«Pas lu ce post et voici ce que moi, jujube l'éclairé(e), j'en pense !»
Mdr, vous avez de l'humour pour deux: je serais de trop.
CHRISTIAN NAUWELAERS
jujube
30/12/2023 à 18:35
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
jujube
01/01/2024 à 02:27
Merci d'avoir reconnu mon sens de l'humour (et ma bonne humeur du même coup). C'est très généreux de votre part de considérer que ce talent me ferait mériter le prix de l'humour de 2023.
Ce sera pour 2024, tant pis!
Bonne Année.
jujube
Nauwelaers
30/12/2023 à 09:32
Jasper, là où vous êtes pertinent, c'est avec le choix de votre pseudo de petit mec n'osant même pas écrire sous son nom.
Vos leçons me font bien rire.
On dirait les aboiements d'un chihuahua se prenant pour un lion qui rugit.
Continuez à nous divertir bénévolement.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jasper the disaster
30/12/2023 à 11:31
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Jasper the disaster
30/12/2023 à 12:18
Mon cricri ! Et moi qui pensais que Christian nauwelaers était un pseudo... Bon, sinon, je vous défends et vous aboyez comme un roquet ! Comme vous avez peu de défenseurs ici (quelques Marquises et quelques paumés narcissiques pour qui JB Andréa est le nouveau Musil), je vous trouve plutôt ingrat. Sinon, votre totale absence d'ironie devient embarrassante sans parler de votre rhétorique d'extrême droite (animalisation de l'autre, emploi de diminutifs péjoratifs, insultes, virilisme expressif) qui commence à se voir. Ça se présente comme Monsieur Cultivé mais ça reste quand même au niveau de Cnews et du PMU.
PS : un peu étonné que ma première réponse soit censurée alors que les posts du sieur nauwelaers respirent régulièrement la médisance et l'insulte gratuite ad hominem mais passent crème.
NAUWELAERS
30/12/2023 à 15:14
Jasper the disaster,
Les posts malveillants des faux progressistes, les petits donneurs de leçons qui expliquent aux gens à leur place pour qui ils votent, cela vous convient et cela passe crème donc arrêtez de chouiner.
Marioniet
30/12/2023 à 15:26
Taisez-vous donc, pour ne pas être grossière.
NAUWELAERS
30/12/2023 à 15:32
Jasper,
Nauwelaers non nauwelaers et disaster non Disaster.
Moi je n'écris pas sous pseudo car j'assume mes écrits.
Je laisse des mecs et des femmes également se cacher derrière un pseudo pour lutter courageusement pour refaire le monde.
En couinant du matin au soir contre l'extrême droite (à laquelle vous assimilez de force quiconque ne pense pas comme vous, le petit prof distribue ses bons ou plutôt mauvais points politiques) à défaut de disposer du moindre embryon de début d'argumentation cohérente.
Tiens, à part un ou deux, où sont vos défenseurs à vous ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jasper the disaster
30/12/2023 à 17:23
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Jasper the disaster
30/12/2023 à 20:15
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Jasper the disaster
30/12/2023 à 20:39
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
29/12/2023 à 14:48
Fab Vous avez tout bien dit. Cela dit et fort heureusement Actualitte dans la section ne peut pas se résumer à ce monsieur aigri et réactionnaire qui ne fait que de la télé-réalité version écrite.
NAUWELAERS
29/12/2023 à 22:25
Aurelien Terrassier,
L'incroyable bêtise de vos posts et de votre degré zéro de la pensée me sidère toujours.
La téléréalité et moi, je n'y aurais jamais pensé !
Tout ce que je déteste !
Je suis non réactionnaire mais réactif avec mes valeurs qui s'opposent à vos élucubrations désolantes qui polluent ce site tout le temps.
Et je ne passe pas mon temps à décerner des CV politiques à des gens que je ne connais pas et qui ne demandent rien.
Contrairement à un hurluberlu que vous voyez souvent dans votre miroir (qui réfléchit sans doute plus que vous !).
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
29/12/2023 à 22:56
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
NAUWELAERS
29/12/2023 à 22:15
Fab,
Un petit commissaire du peuple, encore ?
Vous n'êtes pas avec moi dans l'isoloir.
Je ne vote pas extrême droite mais je vote contre les tristes petits bonshommes comme vous.
Les seuls posts de vous qui en vaudraient la peine seraient blancs !
Je ne suis pas un militant sauf contre l'extrême bêtise dont vous êtes un héraut.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marioniet
30/12/2023 à 15:28
Que de "baF"s se perdent!
Fab
30/12/2023 à 19:47
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Jamal Kitel
29/12/2023 à 15:04
Je pense quant a la présentation de M. Depardieu de la littérature française il y a quelques choses à dire L'interprétation du personnage des Misérables par exemple défie l'écriture et la neutralité pour nous montrer un autre V H Comparé au rôle joué par le grand J G...
L'auteur masqué
31/12/2023 à 08:34
Actuallité ressemble de plus en plus au site de Morandini, infesté par l'extrême droite qui n'ont que ça à faire de leurs journées (des retraités certainement).
Pierre la police
31/12/2023 à 11:38
Oui, c'est le club des retraités Belges de Royan qui balancent lorsqu'ils sont énervés à cause du Scrabble.
Yannick
01/01/2024 à 10:03
Pierre la police, merci pour cet éclat de rire excellent.
Marioniet
31/12/2023 à 16:28
Dans le même sac (mais pas à malices), , le commentateur masqué et son répondeur! 40% des Français ont plus de soixante ans et ne sont pas tous "retraités". L'électorat majoritaire de M. Micron est formé de retraités. Votre sens de l'orientation (droite, centre, extrême ...) à tous deux semble singulièrement "gauchi" ( je n'écris pas "gauchiste")...J'ose espérer que vous passez beaucoup de temps sur ActuaLitté pour vous amuser sans réfléchir, après tout c'est votre droit. Je ne lirai pas vos réponses au cas-étonnant-où vous percuteriez. Votre excuse? De l'humour au second degré?
NAUWELAERS
31/12/2023 à 20:47
L'auteur masqué,
Vous êtes donc, vous, un retraité tapant avec une petite règle sur les petits doigts de retraités dont vous savez tout, y compris leur vote ?
Quel privilège de pouvoir lire vos commentaires !
CHRISTIAN NAUWELAERS non masqué
Pierre la police
02/01/2024 à 00:06
C'est cool ce forum. Y a beaucoup d'opinions échangées, de la civilité. C'est beaucoup mieux que rustica ou notre temps où l'on ne trouve que des jeunes qui passent leur temps à dire des bêtises. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un livre bien parce que je vis avec ma sœur qui ne lit que des monographies consacrées aux insectes de Slovénie (du Kurdistan aussi, parfois). Merci et bonne année à tous.
Aurelien Terrassier
02/01/2024 à 17:42
Pierre la police, c'est sûr ce n'est pas comme sur X ou un autre réseau social où les gens n'ont que des avis et non des convictions argumentées même si des fois c'est très polémique!
Pierre la police
02/01/2024 à 17:53
Oh, oui ! Monsieur Terrassier, ici, l'esprit souffle, les collines sont inspirées mais des fois, ça barde quand même, ouille ouille, ouille ! Mais j'aime bien monsieur Nauwelaers, ce gars-là, il a du style, du panache, on sent qu'il pense ce qu'il dit, il est authentique. Un vrai tempérament de gascon.
Aurelien Terrassier
03/01/2024 à 00:16
Pierre la police A part vos blagues bas de gammes dignes d'un troll sur les réseaux sociaux, vous n'apportez pas grand chose au débat et ça n'a rien d'étonnant pour ma part que vous appréciez un tel monsieur. Je ne suis dupe de rien sous couvert d'humour noir, vous êtes bel et bien dans le nini, le nian-nian, le néant comme chez Morandini ou Hanouna!
Pierre la police
03/01/2024 à 13:19
Monsieur Terrassier, pourquoi m'insultez-vous ? Moi, je voulais juste être votre ami. Et puis, qui sont ces Morandini et Hanouna dont vous me parlez ? Je ne les connais pas. Je n'ai pas votre niveau culturel. C'est pour ça que j'essaie de rentrer en contact avec des gens intelligents comme vous. Tout mon bagage, c'est la série des Martine et des Fripounet. Je vis avec ma mère et mon Doberman dans un F2 de trente mètres carré en banlieue. Je ne travaille pas, je vis d'aides sociales alors dès que je peux parler avec des gens intéressants comme ce Nauwelaers et vous, et bien, j'attends en retour un peu de gentillesse. Franchement, votre attitude me blesse beaucoup.
Aurelien Terrassier
04/01/2024 à 14:28
Pierre la police votre vie privée ne me regarde pas. Je suis désolé mais malgré vos phrases d'un certain talent littéraire remarquable je dois le dire, vous êtes flou et ambigu.
Pierre la police
04/01/2024 à 16:55
"Flou et ambigu", franchement, c'est tout a fait moi. Vous ne savez pas quel plaisir vous me faites. Si vous m'aviez dit : "vous êtes prévisible et doctrinaire" (comme la plupart des contributions de droite et de gauche sur Actualitte), là, vous m'auriez blessé. Mille mercis.
Pierre la police
03/01/2024 à 23:25
Les non-dupes errent.
Gilles
04/01/2024 à 13:50
Intéressant le nombre de gens défendant la présomption d'innocence de Depardieu.
Du coup qu'il fantasme sur le clitoris d'une gamine de 10 ans ne dérange pas trop apparemment.
Ou alors faut aussi attendre un jugement sur ces propos avant de parler ?
Aurelien Terrassier
04/01/2024 à 15:26
Gilles Personnellement, je ne suis pas trop étonné il y a un an le même type de personnes défendaient bec et ongles les BD ignobles à caractère pedo-pornographiques d'un certain Bastien Vives. Pas étonnant qu'un an plus tard, certains défendent autant la présomption d'innocence de Gérard Depardieu comme si le fait de dénoncer ses comportements dégueulasses avec ses mains baladeuses à plusieurs reprises sur les tournages depuis une quarantaine d'années ainsi que ses propos ignobles et sexistes c'était l'oublier...
Marie
04/01/2024 à 18:07
Par combien de "Narcisse" et de nombrilistes ces commentaires sont nourris ?! De plus, c'est très rigolo de lire comme on peut prendre à l' hameçon ceux qui mêlent premier et second degré dans leur... lecture. Dernier truc : deux pseudo, c'est assurément très jouissif...J'arrête, certain, avec ce pauvre Gérard Depardieu qui sans le vouloir a remué ciel et terre.
Marioniet
05/01/2024 à 14:48
Ne sachant si le commentaire lu ce matin à 8h15, en réponse à baF@, est de premier ou du second degré, je me lance dans le troisième pour exprimer ma consternation eu égard au fond et à la forme de ce dernier. Pitoyable, à croire que l'auteur, homme ou femme, lutte fermement pout trouver à redire, et en quels termes ridicules !!