#Auteurs

Au ministère de la Culture, la défense des auteurs persona non grata ?

Ce vendredi 6 octobre, les représentants des auteurs et ceux des éditeurs se retrouvaient rue de Valois, au ministère de la Culture, pour une assemblée plénière. Celle-ci avait pour objet les à-valoir, mais le rendez-vous a menacé de tourner court : le ministère s'était en effet opposé, dans un premier temps, à la présence de Denis Goulette, avocat conventionné par la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse pour défendre les intérêts des écrivains.

Le 06/10/2023 à 16:03 par Antoine Oury

24 Réactions | 911 Partages

Publié le :

06/10/2023 à 16:03

Antoine Oury

24

Commentaires

911

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'année 2023 a été marquée par une nouvelle phase de négociations entre les auteurs et les éditeurs, coordonnée par le ministère de la Culture. L'objectif affiché étant de faire évoluer le cadre juridique des relations contractuelles, avec six points en ligne de mire (reddition des comptes, obligation d'information, arrêt de la commercialisation du livre, entre autres) et des réflexions sur la rémunération des auteurs.

À ce titre, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak avait souhaité « l’encadrement plus précis de la pratique des à-valoir », ces sommes parfois versées aux auteurs par les éditeurs avant la parution du livre. Elles sont ensuite récupérées par les seconds sur les ventes de l'ouvrage, puis le pourcentage sur le prix de vente prend le relais, pour rémunérer les écrivains.

Selon une étude de la Société des Gens de Lettres (SGDL) et de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), publiée en avril dernier, cette pratique de l'à-valoir tend à reculer. 38 % des auteurs interrogés se sont déjà vu proposer des contrats d’édition n'en comportant pas, tandis que le montant médian est de 2500 €. Une large part des auteurs (70 %) « constatent que leurs à-valoir sont insuffisants pour leur permettre de se consacrer sereinement à l’écriture de leur prochain livre », soulignait encore l'étude.

Autrement dit, la question est cruciale pour la situation économique des auteurs et la vitalité de la création littéraire.

Cet important sujet devait réunir ce 6 octobre le collège des auteurs, composé de représentants du Conseil permanent des écrivains, de la Ligue des auteurs professionnels et de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, et celui des éditeurs, incarné par le Syndicat national de l'édition (SNE). Une assemblée plénière, donc, entièrement consacrée au sujet des à-valoir.

Ton avocat, on n'en veut pas

Au sein du collège auteur, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, donc, organisation représentative qui a souhaité être assistée d'un avocat, Denis Goulette, avec lequel la structure a passé une convention. « Il fournit des conseils juridiques aux adhérents et nous accompagne dans ce type de réunions, notamment », nous explique-t-on.

Une mission tout à fait conforme au champ d’activité professionnelle de l’avocat, encadré par le Règlement Intérieur National de la profession d'avocat, tel qu'adopté par le Conseil national des barreaux.

Il est le défenseur des droits et des libertés des personnes physiques et morales qu’il assiste ou représente en justice, et à l’égard de toute administration ou personne chargée d’une délégation de service public comme à l’occasion de la réunion d’une assemblée délibérative ou d’un organe collégial.

 

– Article 6 du Règlement Intérieur National de la profession d'avocat

Cependant, une fin de non-recevoir a été opposée à la présence de Denis Goulette au sein de l'assemblée plénière. Nicolas Georges, directeur adjoint de la Direction générale des médias et des industries culturelles, directeur du Service Livre et Lecture du ministère, l'aurait laissé entendre à La Charte dans la semaine, et aurait récidivé ce jeudi 5 octobre au soir, selon nos informations.

Pourtant, lors de la réunion préalable entre le ministère de la Culture et le collège auteurs, le 21 septembre dernier, la présence de Denis Goulette avait pu être constatée par Nicolas Georges, sans qu'une objection ne soit formulée.

Au centre, Denis Goulette, dans le hall du ministère de la Culture (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Au centre, Denis Goulette, dans le hall du ministère de la Culture (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

À l'heure H, les représentants des auteurs se sont présentés à la porte du ministère, accompagnés de Denis Goulette, mais aussi d'un huissier, présent pour constater le refus d'accéder au bâtiment si nécessaire. Dans un premier temps, l'avocat a bien été refoulé par le service de sécurité, mais une intervention de Nicolas Georges a finalement permis, in extremis, son entrée au ministère...

Des discussions « d'ordre politique »

La présence de Denis Goulette lors de l'assemblée plénière gênait aux entournures le Syndicat national de l'édition. Contactée, l'organisation patronale le reconnait et explique : « Ces discussions d’ordre interprofessionnelles sont d’ordre politique et réunissent les représentants des organisations concernées. Le fait que ces organisations d’auteurs viennent accompagnées de leurs conseils respectifs — en la personne d’avocats — en dénaturerait par conséquent l’esprit et la teneur. »

La délégation du Syndicat national de l'édition, pour sa part, réunit des membres de son bureau, le président et des membres de sa commission juridique, et enfin son directeur général (Renaud Lefebvre) et son directeur juridique (Julien Chouraqui).

Autrement dit, certaines personnalités très au fait de l'état du droit et des législations, face auxquelles les représentants des auteurs — souvent bénévoles — ne sont pas toujours bien armés pour répliquer. À l'inverse, Denis Goulette, qui fut délégué général de la Guilde des Scénaristes, est un spécialiste, qui a participé par ailleurs à une intense réflexion sur une réforme globale du droit d'auteurPanser le droit d'auteur — et a ouvertement critiqué l'organisation du dialogue social des scénaristes et des artistes-auteurs en France, visant le législateur et le ministère de la Culture.

Choisir les invités à la table

En 2020, le même Denis Goulette avait ainsi signé une publication de la Guilde dont il était alors le délégué général, intitulée L'impossible dialogue social. Artistes-auteurs : Pourquoi la France bafoue-t-elle la constitution et ses engagements internationaux en matière de dialogue social ?. Dans cette enquête, il pointait les problématiques liées à la représentation des auteurs dans les négociations sur leurs conditions de travail et de rémunération.

Il expliquait notamment que le ministère de la Culture avait une tendance à se tourner vers les organismes de gestion collective (OGC) pour traiter de la situation des auteurs. Un constat depuis établi par de nombreux syndicats d'artistes-auteurs, qui contestent cette confusion apparemment volontaire.

Les différentes réunions de travail de 2023, sous l'égide du ministère, ont apporté de l'eau à son moulin : en février dernier, le ministère de la Culture avait déjà choisi quelles organisations syndicales pouvaient se retrouver autour de la table. Le Comité pluridisciplinaire des artistes auteurs et autrices (Caap) n'avait ainsi pas obtenu son invitation, tout comme la Fédération des éditions indépendantes (Fedei). Dans le cas du premier, le ministère avait émis une justification : « pas suffisamment représentative », quand bien même aucun critère de représentativité n'était avancé...

Il y a quelques mois, la même situation s'était donc jouée, rue de Valois : le Caap avait dépêché une représentante pour assister à la réunion du 21 février 2023. Son entrée avait été refusée, des faits constatés par un huissier. Denis Goulette peut donc s'estimer heureux...

La ministre de la Culture, en déplacement à Gradignan pour le festival Lire en Poche, a précipité son départ de la manifestation, et ActuaLitté n'a pas été en mesure de l'interroger sur le sujet. Nous avons contacté le ministère de la Culture, sans obtenir de réponse pour le moment.

Photographie : entrée du ministère de la Culture, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

24 Commentaires

 

Denis la malice

06/10/2023 à 19:13

Le monsieur vient aux réunions au ministère accompagné d'un huissier... et d'un photographe ? Coup de com perso ou opération montée de toute pièce ?...

Nerioche

09/10/2023 à 20:05

Allons, un smartphone suffit de nos jours

Lulu Vroumette

06/10/2023 à 22:18

Passionnant !...
Et un article sur les punaises de lit au Ministère de la Culture, y avez-vous pensé ? Cela aussi ça fait vendre du papier en ce moment...

Rhemus

07/10/2023 à 08:40

Dommage de lire "médias", avec un "s" : ce mot est invariable.

Toinou

08/10/2023 à 15:05

L'ajout d'un accent indique assez clairement la francisation du mot, ce qui devrait a priori s'appliquer aussi à son accord.
Les différents dictionnaire semblent pencher soit pour l'accord, soit reconnaissent un usage flottant, par exemple ici : https://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%A9dia

Rhemus

08/10/2023 à 23:11

Dans la défense de la langue française, il n'y a pas de place pour la demi-mesure : que cela plaise ou non, "média" (qui porte l'accent, comme "fac-similé" ou "véto", pour se plier aux règles de la grammaire française) est, pour le pluriel, une exception (comme "duplicata") et ne prend pas de "s" ; il est et restera un nom masculin invariable.

Mireille Lépine

07/10/2023 à 10:00

J'abonde complètement le sens de cet article.
Assez systématiquement le Ministère tente d'écarter les organisations professionnelles des artistes ainsi que leur syndicats, des tables de négociations, en favorisant les organismes de gestion collective.
Lors de la reconstitution du Conseil d'Administration du nouvel Organisme remplacant la Maison Des Artistes et l'AGESSA, La représentation de la CGT FO a été écarté, sans motif.
Peut-être lié au fait que seule la CGT FO, pour défendre les droits de certains auteurs spoliés, a esté en justice ET gagné contre les deux organismes!!

Mathias Lair

07/10/2023 à 14:04

Ce ne sont pas les auteurs qui sont persona non grata, comme votre titre l'indique faussement, mais seulement Monsieur Denis Goulette. Sur ce fait, la plupart des auteurs sont d'accord avec les éditeurs. Non sans raison.
Merci de ne pas censurer ce si court commentaire.

Nicolas Gary

07/10/2023 à 22:58

Cher Mathias,
il faudrait résolument apprendre à lire : le titre ne dit en aucun cas que les auteurs sont persona non grata, mais que "la défense des auteurs est persona non grata".
Peut-être serait-il temps de cesser de hurler à la censure, que nous ne pratiquons pas, d'ailleurs, et de commencer à commenter sans chercher à fausser les informations dès vos premiers mots ?
Qu'en pensez-vous ?

Mathias Lair

08/10/2023 à 09:33

C’est encore pire ! La défense des auteurs persona non grata ? Que faites-vous des 15 organisations d’auteurs représentés par le CPE et de la Charte ? Ils ne défendent rien ? Ils ne négocient rien ? Bonjour l’amalgame ! Sacré Nicolas ! Tout cela pour un type qui rêve de faire de tous les auteurs des salariés, c’est à dire de faire disparaître 90% d’entre eux, pareil pour les petits éditeurs…
PS : je suis heureux d’apprendre que désormais vous publierez tous mes commentaires !

Frédéric Maupomé

08/10/2023 à 23:23

Denis Goulette étant l’avocat de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, en cherchant à l’exclure c’est la Charte qui est attaquée puisque privée de son conseil juridique. La charte n’ayant pas de juriste salarié, la seule manière pour elle d’être soutenue par un juriste (pour le soutien a ses adhérents, mais aussi pour ces discussions) c’est de faire appel à un avocat.

Quand à cette accusation ridicule de vouloir faire des auteurs des salariés… D’une part en tant que conseil de la Charte, il était là pour la soutenir (et la Charte n’a jamais souhaité faire des auteurs des salariés, comme aucune association d’auteur à ma connaissance) d’autre part je ne crois pas avoir jamais vu Denis Goulette exprimer dans ses autres communications ou dans ses anciennes fonctions le souhait de transformer les auteurs en salarié.

Bibi

09/10/2023 à 22:00

La Ligue volant au secours de la Charte... comme c'est touchant... n'a-t-elle pas les moyens de se défendre elle-même, à commencer par la voix de son "avocat", ou est-elle encore sous tutelle (curatelle ? ).
Par ailleurs l'article d'actualité omet étrangement de dire pourquoi le Ministère s'est opposé à la présence de ce monsieur... peut-être devriez-vous faire le travail jusqu'au bout ?... Et expliquer comment il se comporte dans ces reunions... le lecteur pourrait alors se faire son opinion quand à la question de savoir si cette personne a sa place autour d'une table de négociation, où il n'est pas d'usage de proférer insultes et noms d'oiseaux à l'egard de gens avec qui l'on negocie...

John

09/10/2023 à 22:42

Vous êtes décidément bien informé...

Confusus

09/10/2023 à 22:07

Une fois de plus, tout ce que la Charte va gagner (et souhaite peut-être? ), c'est de faire échouer ces négociations... au détriment des auteurs qu'elle prétend défendre... joli fait d'armes... qu'elle n'oubliera pas de rappeler à ses membres esperons-le... il y a bien longtemps que la Charte ne défend plus les auteurs, mais seulement son gage-pain...

mathias Lair

09/10/2023 à 23:25

Il n'y a que cette organisation à venir avec une béquille juridique, les autres non. A ce stade des négociations il n'avait pas de raison d'être là.

Henri

10/10/2023 à 09:00

Donc le SNE peut venir avec sa direction juridique mais si une association d'auteurs veut venir avec son conseil, c'est une "béquille" inutile à ce stade. Mais qui êtes-vous pour décréter cela?

Frédéric Maupomé

10/10/2023 à 09:04

C’est absolument faux.

Le CPE est venu avec 5 juristes, la ligue est venue avec ses juristes aussi. Le sne également. (Comme a chaque fois depuis plus de 2 ans, rien de spécial)
Et le service juridique du ministère était là également.
La Charte n’a pas de juriste salarié et n’a pas d’autre choix pour avoir un conseil juridique que de venir avec son avocat.

John

09/10/2023 à 21:48

Mathias Lair vous êtes bien péremptoire.
Il conviendrait de fonder vos propos.
Vous nous dites que « sur ce fait (que Monsieur Denis Goulette soit persona non grata), la plupart des auteurs sont d'accord avec les éditeurs. »
D’où tirez-vous cette affirmation ? Vous faites des sondages ? Au nom de qui parlez-vous ?
Ensuite vous nous dites « tout cela pour un type qui rêve de faire de tous les auteurs des salariés »
Là encore, d’où tirez-vous cette affirmation ?
J’ai compris que vous vous prétendiez auteur. Vous êtes surtout à ce que je lis un auteur de fausses nouvelles, et un bon...

Mathias Lair

09/10/2023 à 23:27

Oui, je suis informé, désolé. Mais je garde mes sources pour moi.

Reginald

10/10/2023 à 11:44

La baudruche se dégonfle.

John

10/10/2023 à 13:18

Trop facile.

Vous affirmez sans aucune démonstration. C'est de la calomnie.

Lamentable.

Adrien Tomas

10/10/2023 à 11:19

Bonjour,

En tant qu'administrateur de la Charte, je vais me permettre de répondre aux accusations graves dans ces commentaires.

La Charte n'a pas pour objectif de faire échouer ces négociations. Elle souhaite simplement qu'elles aient lieu sous des auspices égalitaires et soient basés sur des faits juridiquement vérifiables. D'où la présence d'un conseil juridique, en la personne d'un avocat.

La raison pour laquelle un huissier (on dit commissaire de justice maintenant, d'ailleurs) était présent était pour faire constater l'interdiction d'accès à la réunion à Me Goulette, qui avait été prévenu très peu de temps auparavant de sa soudaine exclusion sans aucun motif juridique valable. Il est heureux que le Ministère ait soudain changé d'avis et laissé Me Goulette assister à l'entrevue - qui a tourné court, parce que les autres participants se sont offusqués de sa présence et ont préféré quitter la table, là encore sans aucune justification juridique précise.

La raison qui a été donnée pour justifier l'exclusion de Me Goulette de ces concertations n'a jamais été le fait que "certains auteurs et les éditeurs étaient d'accord pour cela" (il ne manquerait plus que ça, que les autres organisations puissent adouber qui peut ou non assister la Charte, vous ne voulez pas nommer nos administrateurs aussi ?), mais bel et bien le fait qu'il soit avocat. La raison donnée, qui est de parler de "discussions informelles ne nécessitant pas la présence d'un avocat", est aussi absurde qu'inquiétante.

Nous sommes supposés nous passer de conseil juridique parce que c'est "informel", alors que TOUTES les autres organisations ont AU MOINS un juriste à leurs côtés ? Et puis quoi encore ?

Et quel serait l'intérêt de ces concertations, je le rappelle placées sous l'égide du Ministère de la Culture ET pendant lesquelles tout le monde est assisté par un professionnel de la loi, s'il ne s'agit que de discuter d'usages non transposables dans la loi ?

La Charte participe à ces réunions dans l'espoir de faire évoluer les choses de manière concrète, c'est-à-dire en limitant les usages contraires à la loi et en inscrivant dans celle-ci des éléments protecteurs pour les auteurs et autrices. Si le but est simplement de bavarder gaiement dans un cadre confortable sans aucune conséquence concrète, effectivement on ne risque pas d'aller très loin.

La Charte affirme son attachement à des avancées pour les auteurs.rices, qui doivent respecter les lois en vigueur et non relever du fait du prince. Et la Charte a le droit d'être assisté par un avocat dans des négociations interprofessionnelles, ainsi que l'indique la loi. Ce n'est pas parce qu'un grand nombre d'organisations dans ce milieu a choisi d'ignorer joyeusement le cadre légal pour faire ce qui les arrange, au détriment de la représentativité, de ce qui est véritablement une avancée pour les artistes-auteurs et autrices ou de la loi fiscale et sociale, que nous souhaitons les imiter.

Nous sommes des professionnels soucieux de la loi et, à ce titre, exigeons d'être traités comme tels.

Antoine

08/10/2023 à 19:03

Si l'avocat est mandaté par une association d'auteurs, c'est bien leur défense juridique qui est interdite. C'est grave.

Lily

08/10/2023 à 10:06

En tous cas, chouettes burlingues au ministère... doivent pas s'ennuyer !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le ministère de l’Intérieur a-t-il peur d’un livre ?

La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.

22/01/2025, 19:27

ActuaLitté

Une direction de l’enseignement et de la recherche au ministère de la Culture

À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».

21/01/2025, 16:30

ActuaLitté

Après le greenwashing, voici le greenhushing : et en français ?

Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...

20/01/2025, 12:47

ActuaLitté

Martin Ajdari nommé à la tête de l'Arcom

Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

20/01/2025, 10:49

ActuaLitté

Légion d'honneur et Mérite : auteurs, libraires et éditeurs distingués

D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.

20/01/2025, 10:11

ActuaLitté

Bourgogne-Franche-Comté : Aymée Rogé reste directrice des affaires culturelles

Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.

17/01/2025, 08:49

ActuaLitté

La culture se fait une place au Sommet pour l’action sur l’IA

Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».

16/01/2025, 13:27

ActuaLitté

Huit conseillers entrent au cabinet de Rachida Dati

Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.

16/01/2025, 08:55

ActuaLitté

La lecture “contre le monopole des écrans”, un combat pour François Bayrou

Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...

15/01/2025, 16:51

ActuaLitté

En attendant sa réforme, le Pass Culture à l'Assemblée nationale

La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a ouvert son année 2025 avec une audition de Sébastien Cavalier, le président de la société Pass Culture. Promis à une réforme par la ministre de la Culture, le dispositif a été la cible de nombreuses interrogations sur sa gestion et son efficacité.

15/01/2025, 15:04

ActuaLitté

À Paris, la marie du 5e affiche son soutien à Boualem Sansal

La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »

10/01/2025, 16:43

ActuaLitté

De Lakestone à Colleen Hoover, les livres plébiscités par la génération Z

Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.

10/01/2025, 13:39

ActuaLitté

Martinique : Johan-Hilel Hamel nommé directeur des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.

10/01/2025, 10:33

ActuaLitté

Une nouvelle chargée de mission pour Livre et lecture en Bretagne

L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.

09/01/2025, 15:25

ActuaLitté

Quelles sont les collectivités qui dépensent le plus pour la culture ?

La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.

09/01/2025, 11:52

ActuaLitté

Bretagne, puis Grand Est : Isabelle Chardonnier, d'une DRAC à l'autre

Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Lire en Hiver en Normandie : une odyssée littéraire et artistique

Cet hiver, les bibliothèques et librairies de Normandie se transforment en havres chaleureux pour les amoureux des livres. Du 14 janvier au 2 février, l'événement Lire en hiver, organisé par Normandie Livre & Lecture, promet de vous plonger dans l'effervescence de la rentrée littéraire régionale.

06/01/2025, 11:19

ActuaLitté

10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo : Maison du dessin de presse, le retour

Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo se trouvait visé par une attaque terroriste, qui décima sa rédaction et causa la mort de douze personnes, laissant également plusieurs blessés. Les commémorations relancent aussi le projet de Maison du dessin de presse, dont l'ouverture, à Paris, est désormais attendue pour 2027.

06/01/2025, 11:12

ActuaLitté

Coupes budgétaires : dans les régions, la culture mise au régime

La censure du gouvernement de Michel Barnier a également évacué son projet de loi de finances 2025, placé sous le signe de l'austérité face à un déficit public conséquent. En attendant une nouvelle proposition de l'État, certaines régions ont malgré tout fait le choix de voter leur budget 2025 en fin d'année 2024. Tour d'horizon des dépenses publiques pour la culture, qui n'échappent pas à cette tendance à l'économie dans la quasi-totalité des régions.

03/01/2025, 15:08

ActuaLitté

En 2024, le Palais de la Porte Dorée a séduit les moins de 26 ans

634 946 visiteurs sont venus au Palais de la Porte Dorée en 2024. Une année record pour le Musée national de l’histoire de l’immigration et sa nouvelle exposition permanente dans un contexte de montée et de banalisation d’idées fondées sur la xénophobie. L’Aquarium tropical continue d’enregistrer une excellente fréquentation tout en ayant fermé pour travaux une vingtaine de jours afin de préparer l’ouverture d’une nouvelle section au printemps 2025.

03/01/2025, 11:08

ActuaLitté

Du bien-être à la productivité, l'art et la culture touchent juste

Bien souvent considérée comme une variable d'ajustement budgétaire dans les politiques publiques, ou comme une perte sèche au sein des emplois du temps individuels, la culture aurait pourtant plus d'un effet positif au quotidien. Une pratique régulière permettrait même de dégager des « bénéfices » économiques, pour la société comme pour l'individu.

31/12/2024, 11:59

ActuaLitté

Deux autres retours au sein du cabinet de Rachida Dati

Nommée pour une troisième fois dans un gouvernement — en moins d'un an —, Rachida Dati a, assez logiquement, rappelé ses collaborateurs et collaboratrices au sein de son cabinet. Des retours qui laissent aussi penser que la politique appliquée jusqu'à présent ne sera pas vraiment réajustée...

31/12/2024, 10:01

ActuaLitté

En Auvergne-Rhône-Alpes, la culture perd un peu plus ses moyens

L'Auvergne-Rhône-Alpes fait partie de ces régions qui ont choisi de voter leur budget 2025 malgré l'incertitude qui entoure la loi de finances de l'État pour cette même année. Les 19 et 20 décembre derniers, le conseil régional a adopté le budget primitif de la collectivité, qui accorde 69 millions € de budget de fonctionnement à la culture, aux sports et à la jeunesse, en baisse de 2,5 millions €.

30/12/2024, 16:15

ActuaLitté

Au ministère de la Culture, les cabinets se suivent et se ressemblent

En 2024, le taux de rotation des chefs de gouvernement aura atteint des niveaux rarement égalés, avec quatre personnalités qui se sont succédé en l'espace de douze mois. À la Culture, malgré l'instabilité et une mise en examen, Rachida Dati s'est installée plus durablement. Après sa troisième nomination, la locataire de Valois reconduit son cabinet.

30/12/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Europe, une terre difficile d'accès pour les livres ?

L’Europe se refermerait-elle sur elle-même ? Depuis l’entrée en vigueur, le 13 décembre, de la nouvelle Réglementation Générale sur la Sécurité des Produits (GPSR) de l’Union européenne, les retours de cartons de livres se multiplient. Symptôme d’une littérature en pleine mutation ou d’une réglementation européenne trop stricte, la culture brille un peu moins fort dans l’Union.

26/12/2024, 18:22

ActuaLitté

Italie : une enveloppe de 30 millions € pour les bibliothèques

Le ministre de la Culture Alessandro Giuli a récemment annoncé une subvention de 30 millions d'euros pour la modernisation des bibliothèques publiques italiennes. Cette initiative a été révélée lors de son intervention du 7 novembre devant les Commissions Culturelles du Parlement et s'inscrit dans le cadre du Plan Olivetti pour la Culture. Giuli considère les bibliothèques comme des infrastructures culturelles cruciales pour l’inclusion sociale et l’éducation civique, particulièrement au service des jeunes et des populations les plus vulnérables.

26/12/2024, 15:57

ActuaLitté

La région Nouvelle-Aquitaine lance un nouveau contrat de soutien au livre

La Nouvelle-Aquitaine met en place un nouveau programme de soutien au livre pour 2025-2027, doté de 3,7 millions d'euros. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'État (via la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC), le Centre national du livre (CNL), la région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence Livre Cinéma et Audiovisuel (ALCA), qui coordonne l'initiative. La région, principal contributrice, investira 2,263 millions d'euros dans ce cadre, tandis que l'État apportera 958.500 euros et le CNL 480.000 euros.

26/12/2024, 13:25

ActuaLitté

Entre Rachida Dati et la Culture, l'histoire d'amour se prolonge

Depuis le 12 janvier 2024, c’est donc la troisième fois que Rachida Dati retrouve les couloirs feutrés de la rue de Valois ainsi que ses salons. Le gouvernement de François Bayrou, promis pour ce 23 décembre, en fin de journée, aura donc laissé le champ libre à Mayotte et le drame que vivent ses habitants. 

23/12/2024, 19:02

ActuaLitté

En Nouvelle-Aquitaine, le soutien au livre mis à l'épreuve budgétaire

Le jeudi 19 décembre dernier, à l'occasion d'une séance plénière du conseil régional, le budget primitif 2025 de la région Nouvelle-Aquitaine a été adopté. D'un montant de 3,3 milliards €, il est en baisse de 200 millions € par rapport au précédent : du côté de la culture, et notamment du livre, le soutien aux industries reste dynamique, mais celui aux manifestations ou à l'éducation artistique n'est pas épargné.

23/12/2024, 11:36

ActuaLitté

Les Premiers ministres valsent, Magali Valente reste conseillère culture

Malgré de sévères déconvenues à plusieurs élections et une cote de popularité au plus bas, Emmanuel Macron persiste et signe, en nommant des gouvernements qui feront perdurer sa ligne politique. Après avoir conseillé Élisabeth Borne, Rima Abdul-Malak, Michel Barnier, Magali Valente se retrouve aux côtés de François Bayrou.

23/12/2024, 09:40

ActuaLitté

Coupes des subventions : le budget de la région Pays de la Loire adopté

Ce vendredi 20 décembre, en fin de matinée, après plusieurs heures de débat, le budget régional des Pays de la Loire pour l'année 2025 a été adopté, avec 64 voix pour sur celles des 93 membres élus. Largement critiqué pour les imposantes coupes budgétaires qu'il comporte, il laisse les acteurs du livre de la région dans l'inquiétude.

20/12/2024, 16:32

ActuaLitté

Pays de la Loire : "Sois inculte et tais toi"  

Depuis plusieurs semaines, le monde de la culture, mais aussi d'autres secteurs, sont fortement mobilisés, suite à l'annonce par la région de coupes budgétaires drastiques. Des réductions qui pourraient atteindre 73% à 90% pour l'année 2025, selon ces derniers. Parmi les actions entreprises pour influencer la présidente de région et son équipe, le collectif 73pour100 initie un « appel à affiches : à vos crayons pour la culture, le sport et l’économie sociale et solidaire ! »

19/12/2024, 18:01

ActuaLitté

Étonné, le Pass Culture répond au rapport de la Cour des comptes

Ce mardi 17 décembre, la Cour des comptes publiait le premier bilan du Pass Culture, trois ans après sa généralisation. Résultat : de nombreux problèmes sont pointés du doigt, et la juridiction demande à ce que le dispositif soit « consolidé et amélioré ». De son côté, le Pass Culture déplore « l’absence d’une prise en compte exhaustive des impacts du dispositif » au sein du rapport, et souligne son rôle de médiateur.

18/12/2024, 17:35

ActuaLitté

À qui profite le Pass Culture ? La Cour des comptes dresse un premier bilan

Démocratisation ou reproduction des inégalités ? Ce mardi 17 décembre, la Cour des comptes dresse un premier bilan contrasté du Pass Culture, près de trois ans après sa généralisation. Si le dispositif séduit, notamment grâce à l’attrait du livre, il ne tient pas toutes ses promesses, et pourrait même creuser certaines inégalités.

17/12/2024, 16:16

ActuaLitté

En Pays de la Loire, les artistes auteurs en première ligne face à l'austérité

En freinant considérablement les dépenses publiques pour la culture (entre 66 et 73 % du budget serait concerné) en 2025, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a affolé tout un secteur. Les artistes auteurs, dont la situation économique est souvent précaire, se fédèrent pour tenir bon, dans la rue ou en ligne.

16/12/2024, 15:35

ActuaLitté

Parenthèse littéraire : quand les livres libèrent en prison

Depuis 2015, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une mission spécifique auprès des personnes placées sous main de justice, autour des bibliothèques en milieu carcéral. Ce programme intitulé Parenthèse repose sur deux axes principaux : renforcer les bibliothèques carcérales via des partenariats culturels, et promouvoir la lecture avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et la Protection judiciaire de la jeunesse.

12/12/2024, 15:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Kazuo Iwamura, créateur de La Famille Souris, est mort  

Kazuo Iwamura, auteur-illustrateur, est décédé le 19 décembre 2024 à l'âge de 85 ans, entouré de sa famille, nous apprend l'École des Loisirs.

22/01/2025, 18:00

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à Bertrand Blier

Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.

22/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Par un décret, Donald Trump fait tomber les régulations de l'IA

Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.

22/01/2025, 15:43

ActuaLitté

Milan et Věra Kundera de retour en République tchèque

Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.

22/01/2025, 11:48

ActuaLitté

Frédéric Cotton : disparition d’un traducteur hors normes

Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.

22/01/2025, 11:39

ActuaLitté

La Poste met fin à une offre vitale pour la culture française

L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet. 

22/01/2025, 09:56

ActuaLitté

Reelire : un nouveau service tourné vers les librairies indépendantes

L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.

21/01/2025, 17:59

ActuaLitté

Les Éditions de Minuit publient des lettres inédites de Pierre Bourdieu

Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.

21/01/2025, 17:42

ActuaLitté

La renaissance de Suzanne Valadon, peintre audacieuse et intemporelle

Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.

21/01/2025, 16:07

ActuaLitté

L'héritage de Bazooka, entre culture punk et graphisme culte

#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.

21/01/2025, 15:04

ActuaLitté

Mars, le mois le plus dynamique de 2024 pour les ventes de livres

Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.

21/01/2025, 13:20

ActuaLitté

Jack Kerouac, mystique bouddhiste, dans des textes inédits

Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.

21/01/2025, 11:11

ActuaLitté

Hachette Livre : Hatier en grève contre un “projet imposé”

Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.

21/01/2025, 10:24

ActuaLitté

Manga : Stéphane Ferrand, fondateur de Vega, quitte la maison

Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.

20/01/2025, 17:51

ActuaLitté

Censure en Algérie : Les Éditions Frantz Fanon fermées

En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.

20/01/2025, 17:26

ActuaLitté

Disparition du Prix Médicis 1987 Pierre Mertens 

Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.

20/01/2025, 16:59

ActuaLitté

Quelle bibliothèque présidentielle pour Joe Biden ?

L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.

20/01/2025, 16:21

ActuaLitté

Près d'1 million € pour déchiffrer l'alphabet d'une civilisation ancienne

Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.

20/01/2025, 14:40

ActuaLitté

Editis : Adélaïde Klein, directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré

Alexandra Bentz, directrice des pôles Jeunesse et Illustré d'Editis, a annoncé la nomination d'Adélaïde Klein en tant que directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré. 

20/01/2025, 12:25

ActuaLitté

À propos de Cet étrange dérangement

Une idée de roman, qu’est-ce que c’est ? Pour qu’un roman existe, il est peut-être préférable qu’il ne naisse pas d’une idée. Si j’ai une idée de roman, je risque de me lancer dans une construction démonstrative ou illustrative.

17/01/2025, 18:08

ActuaLitté

Berlinale 2025 : deux ouvrages d'éditeurs francophones sur scène

Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...

17/01/2025, 12:06

ActuaLitté

Mesurer et analyser l'empreinte carbone du livre, pour une édition plus verte

Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.

17/01/2025, 11:01

ActuaLitté

Un procès, cinq regards : les livres qui explorent l’affaire Mazan

Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.

16/01/2025, 18:03

ActuaLitté

Séléna Bernard rejoint l’ALQ en tant que conseillère externe

Séléna Bernard, experte reconnue en stratégie, communication et développement d’affaires dans le domaine du livre québécois, collaborera ces prochains temps avec l’Association des Libraires du Québec (ALQ). 

16/01/2025, 17:33

ActuaLitté

La fin des librairies, de Toronto à la Vienne française

De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...

16/01/2025, 17:24

ActuaLitté

Contre “l’ubérisation” des lecteurs-correcteurs, le syndicat des éditeurs envahi

Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.

16/01/2025, 15:07

ActuaLitté

2700 livres envoyés en Arménie, pour “soutenir la liberté et la démocratie”

Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français. 

16/01/2025, 13:14

ActuaLitté

Perséphone, nouvelle maison d'édition "ancrée dans la réalité contemporaine"

Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »

16/01/2025, 11:57

ActuaLitté

M'Lire, une librairie à 1850 mètres d'altitude, dans les Alpes

Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.

16/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Passager, nouvelle revue “de voyages mobiles et immobiles”

Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.

16/01/2025, 11:29

ActuaLitté

L'auteur du Bleu est une couleur chaude est de retour

Boutonné en jalousie, le nouveau roman graphique écrit, illustré et mis en couleur par Jul Maroh, sera disponible à la vente à partir du 24 janvier 2025, publié par les éditions du Lombard.

15/01/2025, 18:26

ActuaLitté

L'autrice de bande dessinée Patricia Lyfoung nous a quittés  

Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public. 

15/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Nuits de la lecture : À Paris, une bibliothèque transformée en "agora sonore"

Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son. 

15/01/2025, 15:27

ActuaLitté

"Et en plus, il y a du fantastique !"

Sur l’écriture de mon roman, la Vie sociale, la république des lettres, les séquelles de l’écriture, et pourquoi, enfin, il ne faut jamais, non, jamais désespérer.

15/01/2025, 12:24

ActuaLitté

Neil Gaiman aurait contraint plusieurs femmes à des pratiques BDSM

Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.

 

15/01/2025, 12:19

ActuaLitté

Toulouse : la librairie BDfugue rachetée par la concurrence

Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Le local a été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.

14/01/2025, 16:58