#Auteurs

Au ministère de la Culture, la défense des auteurs persona non grata ?

Ce vendredi 6 octobre, les représentants des auteurs et ceux des éditeurs se retrouvaient rue de Valois, au ministère de la Culture, pour une assemblée plénière. Celle-ci avait pour objet les à-valoir, mais le rendez-vous a menacé de tourner court : le ministère s'était en effet opposé, dans un premier temps, à la présence de Denis Goulette, avocat conventionné par la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse pour défendre les intérêts des écrivains.

Le 06/10/2023 à 16:03 par Antoine Oury

24 Réactions | 911 Partages

Publié le :

06/10/2023 à 16:03

Antoine Oury

24

Commentaires

911

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'année 2023 a été marquée par une nouvelle phase de négociations entre les auteurs et les éditeurs, coordonnée par le ministère de la Culture. L'objectif affiché étant de faire évoluer le cadre juridique des relations contractuelles, avec six points en ligne de mire (reddition des comptes, obligation d'information, arrêt de la commercialisation du livre, entre autres) et des réflexions sur la rémunération des auteurs.

À ce titre, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak avait souhaité « l’encadrement plus précis de la pratique des à-valoir », ces sommes parfois versées aux auteurs par les éditeurs avant la parution du livre. Elles sont ensuite récupérées par les seconds sur les ventes de l'ouvrage, puis le pourcentage sur le prix de vente prend le relais, pour rémunérer les écrivains.

Selon une étude de la Société des Gens de Lettres (SGDL) et de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), publiée en avril dernier, cette pratique de l'à-valoir tend à reculer. 38 % des auteurs interrogés se sont déjà vu proposer des contrats d’édition n'en comportant pas, tandis que le montant médian est de 2500 €. Une large part des auteurs (70 %) « constatent que leurs à-valoir sont insuffisants pour leur permettre de se consacrer sereinement à l’écriture de leur prochain livre », soulignait encore l'étude.

Autrement dit, la question est cruciale pour la situation économique des auteurs et la vitalité de la création littéraire.

Cet important sujet devait réunir ce 6 octobre le collège des auteurs, composé de représentants du Conseil permanent des écrivains, de la Ligue des auteurs professionnels et de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, et celui des éditeurs, incarné par le Syndicat national de l'édition (SNE). Une assemblée plénière, donc, entièrement consacrée au sujet des à-valoir.

Ton avocat, on n'en veut pas

Au sein du collège auteur, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, donc, organisation représentative qui a souhaité être assistée d'un avocat, Denis Goulette, avec lequel la structure a passé une convention. « Il fournit des conseils juridiques aux adhérents et nous accompagne dans ce type de réunions, notamment », nous explique-t-on.

Une mission tout à fait conforme au champ d’activité professionnelle de l’avocat, encadré par le Règlement Intérieur National de la profession d'avocat, tel qu'adopté par le Conseil national des barreaux.

Il est le défenseur des droits et des libertés des personnes physiques et morales qu’il assiste ou représente en justice, et à l’égard de toute administration ou personne chargée d’une délégation de service public comme à l’occasion de la réunion d’une assemblée délibérative ou d’un organe collégial.

 

– Article 6 du Règlement Intérieur National de la profession d'avocat

Cependant, une fin de non-recevoir a été opposée à la présence de Denis Goulette au sein de l'assemblée plénière. Nicolas Georges, directeur adjoint de la Direction générale des médias et des industries culturelles, directeur du Service Livre et Lecture du ministère, l'aurait laissé entendre à La Charte dans la semaine, et aurait récidivé ce jeudi 5 octobre au soir, selon nos informations.

Pourtant, lors de la réunion préalable entre le ministère de la Culture et le collège auteurs, le 21 septembre dernier, la présence de Denis Goulette avait pu être constatée par Nicolas Georges, sans qu'une objection ne soit formulée.

Au centre, Denis Goulette, dans le hall du ministère de la Culture (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Au centre, Denis Goulette, dans le hall du ministère de la Culture (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

À l'heure H, les représentants des auteurs se sont présentés à la porte du ministère, accompagnés de Denis Goulette, mais aussi d'un huissier, présent pour constater le refus d'accéder au bâtiment si nécessaire. Dans un premier temps, l'avocat a bien été refoulé par le service de sécurité, mais une intervention de Nicolas Georges a finalement permis, in extremis, son entrée au ministère...

Des discussions « d'ordre politique »

La présence de Denis Goulette lors de l'assemblée plénière gênait aux entournures le Syndicat national de l'édition. Contactée, l'organisation patronale le reconnait et explique : « Ces discussions d’ordre interprofessionnelles sont d’ordre politique et réunissent les représentants des organisations concernées. Le fait que ces organisations d’auteurs viennent accompagnées de leurs conseils respectifs — en la personne d’avocats — en dénaturerait par conséquent l’esprit et la teneur. »

La délégation du Syndicat national de l'édition, pour sa part, réunit des membres de son bureau, le président et des membres de sa commission juridique, et enfin son directeur général (Renaud Lefebvre) et son directeur juridique (Julien Chouraqui).

Autrement dit, certaines personnalités très au fait de l'état du droit et des législations, face auxquelles les représentants des auteurs — souvent bénévoles — ne sont pas toujours bien armés pour répliquer. À l'inverse, Denis Goulette, qui fut délégué général de la Guilde des Scénaristes, est un spécialiste, qui a participé par ailleurs à une intense réflexion sur une réforme globale du droit d'auteurPanser le droit d'auteur — et a ouvertement critiqué l'organisation du dialogue social des scénaristes et des artistes-auteurs en France, visant le législateur et le ministère de la Culture.

Choisir les invités à la table

En 2020, le même Denis Goulette avait ainsi signé une publication de la Guilde dont il était alors le délégué général, intitulée L'impossible dialogue social. Artistes-auteurs : Pourquoi la France bafoue-t-elle la constitution et ses engagements internationaux en matière de dialogue social ?. Dans cette enquête, il pointait les problématiques liées à la représentation des auteurs dans les négociations sur leurs conditions de travail et de rémunération.

Il expliquait notamment que le ministère de la Culture avait une tendance à se tourner vers les organismes de gestion collective (OGC) pour traiter de la situation des auteurs. Un constat depuis établi par de nombreux syndicats d'artistes-auteurs, qui contestent cette confusion apparemment volontaire.

Les différentes réunions de travail de 2023, sous l'égide du ministère, ont apporté de l'eau à son moulin : en février dernier, le ministère de la Culture avait déjà choisi quelles organisations syndicales pouvaient se retrouver autour de la table. Le Comité pluridisciplinaire des artistes auteurs et autrices (Caap) n'avait ainsi pas obtenu son invitation, tout comme la Fédération des éditions indépendantes (Fedei). Dans le cas du premier, le ministère avait émis une justification : « pas suffisamment représentative », quand bien même aucun critère de représentativité n'était avancé...

Il y a quelques mois, la même situation s'était donc jouée, rue de Valois : le Caap avait dépêché une représentante pour assister à la réunion du 21 février 2023. Son entrée avait été refusée, des faits constatés par un huissier. Denis Goulette peut donc s'estimer heureux...

La ministre de la Culture, en déplacement à Gradignan pour le festival Lire en Poche, a précipité son départ de la manifestation, et ActuaLitté n'a pas été en mesure de l'interroger sur le sujet. Nous avons contacté le ministère de la Culture, sans obtenir de réponse pour le moment.

Photographie : entrée du ministère de la Culture, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

24 Commentaires

 

Denis la malice

06/10/2023 à 19:13

Le monsieur vient aux réunions au ministère accompagné d'un huissier... et d'un photographe ? Coup de com perso ou opération montée de toute pièce ?...

Nerioche

09/10/2023 à 20:05

Allons, un smartphone suffit de nos jours

Lulu Vroumette

06/10/2023 à 22:18

Passionnant !...
Et un article sur les punaises de lit au Ministère de la Culture, y avez-vous pensé ? Cela aussi ça fait vendre du papier en ce moment...

Rhemus

07/10/2023 à 08:40

Dommage de lire "médias", avec un "s" : ce mot est invariable.

Toinou

08/10/2023 à 15:05

L'ajout d'un accent indique assez clairement la francisation du mot, ce qui devrait a priori s'appliquer aussi à son accord.
Les différents dictionnaire semblent pencher soit pour l'accord, soit reconnaissent un usage flottant, par exemple ici : https://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%A9dia

Rhemus

08/10/2023 à 23:11

Dans la défense de la langue française, il n'y a pas de place pour la demi-mesure : que cela plaise ou non, "média" (qui porte l'accent, comme "fac-similé" ou "véto", pour se plier aux règles de la grammaire française) est, pour le pluriel, une exception (comme "duplicata") et ne prend pas de "s" ; il est et restera un nom masculin invariable.

Mireille Lépine

07/10/2023 à 10:00

J'abonde complètement le sens de cet article.
Assez systématiquement le Ministère tente d'écarter les organisations professionnelles des artistes ainsi que leur syndicats, des tables de négociations, en favorisant les organismes de gestion collective.
Lors de la reconstitution du Conseil d'Administration du nouvel Organisme remplacant la Maison Des Artistes et l'AGESSA, La représentation de la CGT FO a été écarté, sans motif.
Peut-être lié au fait que seule la CGT FO, pour défendre les droits de certains auteurs spoliés, a esté en justice ET gagné contre les deux organismes!!

Mathias Lair

07/10/2023 à 14:04

Ce ne sont pas les auteurs qui sont persona non grata, comme votre titre l'indique faussement, mais seulement Monsieur Denis Goulette. Sur ce fait, la plupart des auteurs sont d'accord avec les éditeurs. Non sans raison.
Merci de ne pas censurer ce si court commentaire.

Nicolas Gary

07/10/2023 à 22:58

Cher Mathias,
il faudrait résolument apprendre à lire : le titre ne dit en aucun cas que les auteurs sont persona non grata, mais que "la défense des auteurs est persona non grata".
Peut-être serait-il temps de cesser de hurler à la censure, que nous ne pratiquons pas, d'ailleurs, et de commencer à commenter sans chercher à fausser les informations dès vos premiers mots ?
Qu'en pensez-vous ?

Mathias Lair

08/10/2023 à 09:33

C’est encore pire ! La défense des auteurs persona non grata ? Que faites-vous des 15 organisations d’auteurs représentés par le CPE et de la Charte ? Ils ne défendent rien ? Ils ne négocient rien ? Bonjour l’amalgame ! Sacré Nicolas ! Tout cela pour un type qui rêve de faire de tous les auteurs des salariés, c’est à dire de faire disparaître 90% d’entre eux, pareil pour les petits éditeurs…
PS : je suis heureux d’apprendre que désormais vous publierez tous mes commentaires !

Frédéric Maupomé

08/10/2023 à 23:23

Denis Goulette étant l’avocat de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, en cherchant à l’exclure c’est la Charte qui est attaquée puisque privée de son conseil juridique. La charte n’ayant pas de juriste salarié, la seule manière pour elle d’être soutenue par un juriste (pour le soutien a ses adhérents, mais aussi pour ces discussions) c’est de faire appel à un avocat.

Quand à cette accusation ridicule de vouloir faire des auteurs des salariés… D’une part en tant que conseil de la Charte, il était là pour la soutenir (et la Charte n’a jamais souhaité faire des auteurs des salariés, comme aucune association d’auteur à ma connaissance) d’autre part je ne crois pas avoir jamais vu Denis Goulette exprimer dans ses autres communications ou dans ses anciennes fonctions le souhait de transformer les auteurs en salarié.

Bibi

09/10/2023 à 22:00

La Ligue volant au secours de la Charte... comme c'est touchant... n'a-t-elle pas les moyens de se défendre elle-même, à commencer par la voix de son "avocat", ou est-elle encore sous tutelle (curatelle ? ).
Par ailleurs l'article d'actualité omet étrangement de dire pourquoi le Ministère s'est opposé à la présence de ce monsieur... peut-être devriez-vous faire le travail jusqu'au bout ?... Et expliquer comment il se comporte dans ces reunions... le lecteur pourrait alors se faire son opinion quand à la question de savoir si cette personne a sa place autour d'une table de négociation, où il n'est pas d'usage de proférer insultes et noms d'oiseaux à l'egard de gens avec qui l'on negocie...

John

09/10/2023 à 22:42

Vous êtes décidément bien informé...

Confusus

09/10/2023 à 22:07

Une fois de plus, tout ce que la Charte va gagner (et souhaite peut-être? ), c'est de faire échouer ces négociations... au détriment des auteurs qu'elle prétend défendre... joli fait d'armes... qu'elle n'oubliera pas de rappeler à ses membres esperons-le... il y a bien longtemps que la Charte ne défend plus les auteurs, mais seulement son gage-pain...

mathias Lair

09/10/2023 à 23:25

Il n'y a que cette organisation à venir avec une béquille juridique, les autres non. A ce stade des négociations il n'avait pas de raison d'être là.

Henri

10/10/2023 à 09:00

Donc le SNE peut venir avec sa direction juridique mais si une association d'auteurs veut venir avec son conseil, c'est une "béquille" inutile à ce stade. Mais qui êtes-vous pour décréter cela?

Frédéric Maupomé

10/10/2023 à 09:04

C’est absolument faux.

Le CPE est venu avec 5 juristes, la ligue est venue avec ses juristes aussi. Le sne également. (Comme a chaque fois depuis plus de 2 ans, rien de spécial)
Et le service juridique du ministère était là également.
La Charte n’a pas de juriste salarié et n’a pas d’autre choix pour avoir un conseil juridique que de venir avec son avocat.

John

09/10/2023 à 21:48

Mathias Lair vous êtes bien péremptoire.
Il conviendrait de fonder vos propos.
Vous nous dites que « sur ce fait (que Monsieur Denis Goulette soit persona non grata), la plupart des auteurs sont d'accord avec les éditeurs. »
D’où tirez-vous cette affirmation ? Vous faites des sondages ? Au nom de qui parlez-vous ?
Ensuite vous nous dites « tout cela pour un type qui rêve de faire de tous les auteurs des salariés »
Là encore, d’où tirez-vous cette affirmation ?
J’ai compris que vous vous prétendiez auteur. Vous êtes surtout à ce que je lis un auteur de fausses nouvelles, et un bon...

Mathias Lair

09/10/2023 à 23:27

Oui, je suis informé, désolé. Mais je garde mes sources pour moi.

Reginald

10/10/2023 à 11:44

La baudruche se dégonfle.

John

10/10/2023 à 13:18

Trop facile.

Vous affirmez sans aucune démonstration. C'est de la calomnie.

Lamentable.

Adrien Tomas

10/10/2023 à 11:19

Bonjour,

En tant qu'administrateur de la Charte, je vais me permettre de répondre aux accusations graves dans ces commentaires.

La Charte n'a pas pour objectif de faire échouer ces négociations. Elle souhaite simplement qu'elles aient lieu sous des auspices égalitaires et soient basés sur des faits juridiquement vérifiables. D'où la présence d'un conseil juridique, en la personne d'un avocat.

La raison pour laquelle un huissier (on dit commissaire de justice maintenant, d'ailleurs) était présent était pour faire constater l'interdiction d'accès à la réunion à Me Goulette, qui avait été prévenu très peu de temps auparavant de sa soudaine exclusion sans aucun motif juridique valable. Il est heureux que le Ministère ait soudain changé d'avis et laissé Me Goulette assister à l'entrevue - qui a tourné court, parce que les autres participants se sont offusqués de sa présence et ont préféré quitter la table, là encore sans aucune justification juridique précise.

La raison qui a été donnée pour justifier l'exclusion de Me Goulette de ces concertations n'a jamais été le fait que "certains auteurs et les éditeurs étaient d'accord pour cela" (il ne manquerait plus que ça, que les autres organisations puissent adouber qui peut ou non assister la Charte, vous ne voulez pas nommer nos administrateurs aussi ?), mais bel et bien le fait qu'il soit avocat. La raison donnée, qui est de parler de "discussions informelles ne nécessitant pas la présence d'un avocat", est aussi absurde qu'inquiétante.

Nous sommes supposés nous passer de conseil juridique parce que c'est "informel", alors que TOUTES les autres organisations ont AU MOINS un juriste à leurs côtés ? Et puis quoi encore ?

Et quel serait l'intérêt de ces concertations, je le rappelle placées sous l'égide du Ministère de la Culture ET pendant lesquelles tout le monde est assisté par un professionnel de la loi, s'il ne s'agit que de discuter d'usages non transposables dans la loi ?

La Charte participe à ces réunions dans l'espoir de faire évoluer les choses de manière concrète, c'est-à-dire en limitant les usages contraires à la loi et en inscrivant dans celle-ci des éléments protecteurs pour les auteurs et autrices. Si le but est simplement de bavarder gaiement dans un cadre confortable sans aucune conséquence concrète, effectivement on ne risque pas d'aller très loin.

La Charte affirme son attachement à des avancées pour les auteurs.rices, qui doivent respecter les lois en vigueur et non relever du fait du prince. Et la Charte a le droit d'être assisté par un avocat dans des négociations interprofessionnelles, ainsi que l'indique la loi. Ce n'est pas parce qu'un grand nombre d'organisations dans ce milieu a choisi d'ignorer joyeusement le cadre légal pour faire ce qui les arrange, au détriment de la représentativité, de ce qui est véritablement une avancée pour les artistes-auteurs et autrices ou de la loi fiscale et sociale, que nous souhaitons les imiter.

Nous sommes des professionnels soucieux de la loi et, à ce titre, exigeons d'être traités comme tels.

Antoine

08/10/2023 à 19:03

Si l'avocat est mandaté par une association d'auteurs, c'est bien leur défense juridique qui est interdite. C'est grave.

Lily

08/10/2023 à 10:06

En tous cas, chouettes burlingues au ministère... doivent pas s'ennuyer !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Inondations : la Maison Elsa Triolet - Aragon sous les eaux

La tempête Kirk a traversé la France en laissant derrière elle des zones exposées à de très fortes précipitations. Le département des Yvelines n'a pas été épargné, et en particulier la zone de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où se trouve la Maison Elsa Triolet — Aragon. L'institution « a été durement touchée », huit ans après un événement du même ordre.

11/10/2024, 12:23

ActuaLitté

Postes supprimés, éditeurs imposés... Quel budget 2025 pour la culture ?

Déjà en déficit de légitimité électorale, le gouvernement de Michel Barnier fait en plus face à une situation économique complexe. Le déficit, public cette fois, devrait ainsi atteindre 6,1 % en 2024, et le projet de loi de finances pour 2025 entend le ramener à 5 % l'année prochaine. Au prix d'une réduction des dépenses de l'État et des collectivités territoriales.

11/10/2024, 10:37

ActuaLitté

Rabat élue Capitale Mondiale du Livre 2026

L'UNESCO a officiellement désigné Rabat, au Maroc, Capitale mondiale du livre pour l'année 2026. Cette décision a été prise sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, après les désignations de Rio de Janeiro pour 2025 et Strasbourg actuellement. 

08/10/2024, 16:13

ActuaLitté

Comment faire vivre la francophonie dans le monde ?

Entre les Jeux olympiques et paralympiques et le Sommet de la Francophonie, la langue française aura été particulièrement valorisée en 2024. Dans ce contexte, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, au Sénat, s'est penchée sur la francophonie et la politique qui l'accompagne, en pointant les pistes d'amélioration.

08/10/2024, 12:39

ActuaLitté

Des bibliothèques d'Europe mobilisées pour l'accueil des migrants

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) lancent un ambitieux projet co-financé par l’Union européenne à travers le FAMI : LiBri (Library Bridges) ! L’objectif : renforcer les liens entre bibliothécaires et acteurs de la solidarité pour un meilleur accueil des personnes en situation de migration en Europe.

08/10/2024, 10:56

ActuaLitté

La DRAC Grand Est cherche sa direction

La Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, dont le siège se situe à Strasbourg, recherche son directeur ou sa directrice. L'avis de vacance vient d'être publié au Journal officiel, avec un poste à pourvoir « dès que possible ».

08/10/2024, 10:48

ActuaLitté

JTO, JTS, manche à balai, les mots du jeu vidéo (en français)

Devenu une puissante industrie culturelle, tout autant qu'un loisir un peu plus respecté qu'auparavant, le jeu vidéo doit encore se faire une place dans la langue française. Son jargon reste en effet essentiellement tourné vers l'anglais, ce qu'une liste de 55 termes, propulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, entend changer...

04/10/2024, 10:34

ActuaLitté

Règlement déforestation : la Commission européenne joue la montre

Le règlement déforestation, ou Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) en version longue, vise à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Les éditeurs sont concernés par ce texte, qui doit entrer en vigueur le 30 décembre 2024. Mais la Commission européenne souhaite en retarder l'application.

03/10/2024, 12:55

ActuaLitté

Gaëtan Bruel reste directeur du cabinet de Rachida Dati

Assez logiquement, les ronds de serviette restent les mêmes, au ministère de la Culture. Après la reconduction de Rachida Dati rue de Valois dans le gouvernement de Michel Barnier, son directeur de cabinet, Gaëtan Bruel, poursuit également son action aux côtés de la ministre.

26/09/2024, 09:41

ActuaLitté

Rachida Dati, d'habitante du VIe arrondissement à “ministre SDF”

Ministre parmi les plus fortunées du gouvernement, Rachida Dati a pourtant bénéficié d'un sacré coup de pouce pour se loger, depuis 2019. Elle résidait en effet dans un « appartement familial et de réception de 225 m2 situé rue Cassette », dans le 6e arrondissement de Paris, jusqu'en juillet dernier, sans en régler le loyer, d'après le journal Libération.

24/09/2024, 15:24

ActuaLitté

Qui pour diriger l'administration et le personnel de la BnF ?

La Bibliothèque nationale de France publie un avis de vacance de l'emploi de directrice de l'administration et du personnel, confié à Marianne Lucidi depuis avril 2022. Cette dernière est aussi, depuis le départ de Kevin Riffault en juillet 2024, directrice générale par intérim de l'établissement.

23/09/2024, 09:09

ActuaLitté

Rachida Dati reconduite au ministère de la Culture

Installée rue de Valois par le gouvernement de Gabriel Attal en janvier dernier, Rachida Dati conservera donc son poste, ainsi qu'on le pressentait. Les membres du gouvernement Barnier, qui aura plus que pris son temps – les recrutements ne sont jamais faciles – sont connus. Avec de nouvelles têtes qui prennent de court.

22/09/2024, 10:39

ActuaLitté

Rachida Dati resterait en poste au ministère de la Culture

La présentation par le Premier ministre Michel Barnier de son gouvernement est proche. Malgré la victoire de la gauche, après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par le président de la République, les ministres penchent à droite, à l'opposé du changement attendu. En témoigne le retour annoncé de Rachida Dati au ministère de la Culture.

20/09/2024, 15:26

ActuaLitté

Public, économie : l'avenir des festivals littéraires en question

#EGSF2024 – Le 15 octobre prochain, la Maison de la Poésie à Paris accueillera la 2e édition des États généraux des festivals et salons du livre, organisée par la Sofia en partenariat avec la Fill. Cette rencontre abordera des thèmes majeurs tels que la rémunération des auteurs, autrices et intervenants, le renouvellement des publics et des programmes, ainsi que les enjeux d’éco-responsabilité et d’accessibilité.

20/09/2024, 14:50

ActuaLitté

La lecture dans les centres de loisir, avec Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures, comme les centres de loisirs, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

18/09/2024, 12:38

ActuaLitté

Glenn Micallef, nouveau commissaire européen chargé de la culture

Réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement en juillet dernier, Ursula von der Leyen a dévoilé, ce mardi 17 septembre, la composition de son Collège de commissaires. Lequel doit encore être validé par les eurodéputés le mois prochain. L'homme politique maltais Glenn Micallef hérite de l'équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport.

18/09/2024, 11:04

ActuaLitté

Bien trop petit : la censure par Gérald Darmanin dénoncée au niveau européen

La Fédération Européenne et Internationale des Libraires (EIBF), via son programme RISE (co-financé par l'UE), a publié un rapport sur les censures de livres imposées en Europe ces dernières années, mais aussi en Amérique du  Nord et en Australie. La France a été mise en cause pour son interdiction du roman Bien trop petit de Manu Causse, en juillet 2023, où l'affaire de l'affiche des Parleuses à Nice. L'hexagone a plus généralement été le théâtre de plusieurs affaires de vandalisme de librairies.

17/09/2024, 16:22

ActuaLitté

Rien ne change : Magali Valente de retour à Matignon, chez Barnier

Les Premiers ministres passent, mais les conseillers restent. Ou reviennent, plutôt. Magali Valente, qui officiait auprès d'Élisabeth Borne en tant que conseillère chargée de la culture, rejoint à présent le cabinet de Michel Barnier.

17/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Décès de Jean-Guy Boin, artisan de l'ombre de l'industrie du livre

Jean-Guy Boin, économiste et sociologue, est décédé après une carrière marquante dans le monde de l'édition française et internationale, apprend ActuaLitté.

15/09/2024, 16:58

ActuaLitté

Podcast “Son Livre”, des histoires et le battement du monde

Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.

13/09/2024, 09:00

ActuaLitté

La lecture à l'école avec Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

11/09/2024, 10:10

ActuaLitté

Emplois, territoires, études... Où en est l'illettrisme, en 2024 ?

Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.

10/09/2024, 10:22

ActuaLitté

Voisines, voisins : parcourir les territoires de la francophonie

#VoisinesVoisins – Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.

09/09/2024, 09:32

ActuaLitté

Prompt, LLM, token... Comment dire l'IA en français ?

L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.

06/09/2024, 10:25

ActuaLitté

En crèches, des retraités viennent faire la lecture aux enfants

Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.

04/09/2024, 10:11

ActuaLitté

Le petit-fils de Marcel Pagnol et la mairie de Marseille toujours en litige

Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gérait le château de la Buzine jusqu'à septembre dernier, se retrouve au cœur d'un litige avec la mairie de Marseille. Cette dernière lui a récemment adressé une facture de loyer de 15.000 €.

29/08/2024, 15:42

ActuaLitté

La dissolution aurait couté "l'équivalent d'un an d'achats de livres"

À l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, les communes françaises ont dû organiser dans la précipitation les élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Tout cela a eu un coût qui serait, selon Camille Pouponneau, maire de Pibrac en Haute-Garonne, équivalent à 1 an d'achat de livre. 

27/08/2024, 12:13

ActuaLitté

À Bordeaux, un peu de lecture en attendant le bus

Depuis le 1 juin, une nouvelle ligne de bus « express » traverse la métropole bordelaise, partant de Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc pour arriver à la MÉCA, aux portes de Bègles. La ligne G compte au total une quarantaine d'arrêt, dont près de la moitié sont équipés de boîte à lire. De quoi faire passer le temps quand le bus est en retard...

27/08/2024, 11:22

ActuaLitté

La langue française peut-elle s'inscrire dans une signature ADN ?

Pas de vacances pour la Commission d'enrichissement de la langue française, qui s'est confrontée, il y a quelques semaines, à la biologie. Un domaine dans lequel les avancées scientifiques sont significatives, tout comme les découvertes récentes. Mais où le vocabulaire en français laissait visiblement à désirer...

14/08/2024, 11:18

ActuaLitté

Les dîners de Houellebecq et Wauquiez : la carte aux additions salées

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a des affinités littéraires allant de pair avec des goûts gastronomiques, aux coûts astronomiques. Rigolez pas, comme disait Coluche, c’est avec votre argent. Un rapport de la Chambre régionale des comptes relève des factures difficilement compatibles avec la fonction.

12/08/2024, 11:51

ActuaLitté

L'illettrisme diminue en France, les inquiétudes demeurent

Entre 2012 et 2022, le taux d’illettrisme en France a diminué, passant de 7 % à 4 % de la population adulte, selon les chiffres de l’Insee. Une situation qui reste porteuse « de risques sociaux et sociétaux divers », avec pour conséquence une pratique culturelle à deux vitesses, s’inquiète le ministère de la Culture.

31/07/2024, 11:40

ActuaLitté

Institut français : 17 nouveaux résidents pour la Villa Kujoyama

La Villa Kujoyama est un établissement artistique affilié au réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle opère sous l'égide de l'Institut français du Japon et reçoit chaque année des artistes en résidence. En 2025, 17 d'entre eux auront la chance de développer leur projet sur le mont Higashi à Kyoto.

25/07/2024, 10:42

ActuaLitté

Au Parlement européen, Nela Riehl préside la commission Culture

Quelques jours après leurs homologues français, les députés européens membres de la commission de la culture et de l'éducation ont élu leur présidente. Nela Riehl, députée allemande candidate du mouvement citoyen Volt et membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, est sortie vainqueure.

23/07/2024, 15:27

ActuaLitté

Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi à la tête de la commission culture

Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.

22/07/2024, 09:22

ActuaLitté

Le CNL répond à l'ATLF avec une hausse des tarifs pour les traductions llittéraires

En juin dernier, le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a décidé d'augmenter le taux de rémunération minimum requis pour les traducteurs afin qu'ils puissent prétendre à une subvention pour la traduction, la publication ou une bourse de traduction. 

18/07/2024, 14:39

ActuaLitté

La Fondation Hachette finance 8 nouveaux projets pour la lecture

En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture soutient des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès aux livres, à la culture et à l’éducation, en attribuant des dotations allant de 10.000 à 78.000 € à huit nouvelles initiatives.

18/07/2024, 11:44

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pour ses vingt ans, la librairie Krazy Kat déménage

Après 20 ans de joie à exercer le plus beau métier du monde dans un lieu chargé de tant d’échanges passionnées et de rencontres émouvantes, la librairie KRAZY KAT, vénérable institution de la bande dessinée bordelaise, déménage 350 mètres plus loin 

12/10/2024, 08:04

ActuaLitté

L’Humathèque du Campus Condorcet facilite l’accès à ses documents

Deux ans après son inauguration, l’Humathèque Condorcet franchit une nouvelle étape en étendant ses horaires d’ouverture en semaine et désormais le samedi. Elle intègre ainsi le groupe des grandes bibliothèques accessibles le week-end.

11/10/2024, 23:07

ActuaLitté

À Saint-Étienne, les Éditions Jarjille célèbrent leur 20 ans

#Fdl24 – Jarjille signifie « taquin » en patois stéphanois. La maison d'édition qui porte ce nom pittoresque est née en 2004, sous l'impulsion de trois amis sortis des beaux-arts. Le dessinateur Serge Prud'homme, dit Zac Deloupy, le scénariste Michel Jacquet, dit Alep, et l'illustrateur Alain Brechbuhl, ont décidé un jour de sauter le pas, en devenant des auteurs à part entière... Vingt ans, ça vaut bien une exposition événement, à l'occasion de la Fête du livre de Saint-Étienne, qui se tient du 11 au 13 octobre.

11/10/2024, 16:12

ActuaLitté

La BnF accueille 14 nouveaux chercheurs associés

Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et le comité de direction ont accueilli le 8 octobre dernier quatorze nouveaux chercheurs associés, qui rejoignent les dix-sept reconduits en 2024. Ensemble, ils travailleront à la valorisation des collections rares, méconnues ou inédites de l’institution.

11/10/2024, 12:07

ActuaLitté

Éditions Rouquemoute : “L'exception culturelle peut mourir petit à petit”

La semaine passée, les éditions Rouquemoute, basées à Nantes, ont fait part, en toute franchise, de leurs difficultés économiques. Après bientôt dix années d'activité, la structure spécialisée dans la BD compose avec une trésorerie en souffrance et a dû se séparer de plusieurs salariés. Parallèlement à un contexte économique peu favorable, Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, pointe une chaine du livre défaillante.

10/10/2024, 16:40

ActuaLitté

Hachette Livre : Jean-Christophe Thiery succède à Stéphanie Ferran

Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général d’Hachette Livre, a décidé de nommer Jean-Christophe Thiery en qualité de Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. Un enchaînement rapide, puisque la veille était annoncé le départ de Stéphanie Ferran, qui occupait le poste.

10/10/2024, 14:08

ActuaLitté

"Dans la lecture des grands auteurs, il faut se munir d’un dépollueur idéologique"

Jeudi, 15 août 2024. Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor. Louis Mermaz est mon ami. La mort ne met pas fin à l’amitié. Je ne peux l’évoquer qu’au présent narratif. Notre premier lien, la passion des livres, des archives, des essais philosophiques, des traités scientifiques, des raretés poétiques. Il est fidèle en politique. Par Mustapha Saha.

10/10/2024, 13:08

ActuaLitté

Arrêt des prix littéraires Orange, un zeste amer et “maladroit”

En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..

10/10/2024, 12:20

ActuaLitté

Paris : les bibliothèques devront serrer la ceinture de leurs collections

L'administration parisienne a informé les agents des établissements de lecture publique : ils devront « prioriser » leurs besoins en matière d'acquisitions pour la fin de l'année. En cause, une insuffisance de crédits de paiement qui s'expliquerait par l'équipement de nouvelles bibliothèques. À l'appel de syndicats, une partie du personnel se mobilise pour « dénoncer ce discours ». 

10/10/2024, 11:45

ActuaLitté

Claude Lapointe, illustrateur jeunesse, est décédé 

Claude Lapointe, illustrateur jeunesse et enseignant reconnu, est décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2024, à l'âge de 86 ans. En l'honneur de sa mémoire, le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) a adressé un texte qu'ActuaLitté, reproduit ici en intégralité.

09/10/2024, 18:04

ActuaLitté

Stéphanie Ferran quitte Hachette Livre

Après 7 ans passés au sein d’Hachette Livre, Stéphanie Ferran, Directrice Générale Déléguée, a souhaité quitter le Groupe pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels.

09/10/2024, 17:24

ActuaLitté

Shoot the Book! se décline en portail, pour ouvrir aux adaptations

La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), organisme de gestion collective, s'efforce depuis plus d'une décennie de multiplier les rencontres entre l'édition et l'audiovisuel, pour susciter des adaptations d'ouvrages. Son programme d'événements se prolonge désormais dans une plateforme, pour maintenir un dialogue constant entre les secteurs et partenaires.

09/10/2024, 16:05

ActuaLitté

Mort du père de Yakari, André Jobin (Job), à l'âge de 96 ans

André Jobin, plus connu sous le nom de Job, s’est éteint le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Co-créateur de Yakari, et figure emblématique de la bande dessinée jeunesse, il laissera une empreinte durable dans le monde du 9e art.

09/10/2024, 15:53

ActuaLitté

Dans les coulisses d'une histoire : Revoir Comanche, de Romain Renard

Le hasard n’existe pas, voilà qui résumerait bien le projet de bande dessinée que Romain Renard a mené avec Revoir Comanche. Le personnage, créé par le scénariste Greg et Hermann au dessin, est apparu dans le Journal de Tintin en décembre 69 — avant de devenir un album en 72. Au cœur de ces histoires, une propriétaire terrienne, vivant du Wyoming, qui tente de développer le ranch que lui légua son père…

09/10/2024, 15:45

ActuaLitté

Albin Michel entre en négociations exclusives pour acquérir Humensis

Albin Michel, un des groupes en lice pour reprendre le groupe Humensis, est entré en négociations exclusives pour acquérir le second, a révélé La Lettre. La maison de Francis Esménard se rendrait ainsi propriétaire de L'Observatoire, des bien connus PUF, de l'éditeur scolaire Belin, ou encore des éditions des Equateurs.

09/10/2024, 14:08

ActuaLitté

Emmanuel Hoog nouveau président du Printemps des Poètes

Le Conseil d'Administration du Printemps des Poètes est ravi d'annoncer l'élection d'Emmanuel Hoog à la présidence du Printemps des Poètes, succédant à Alain Borer qui a occupé ce poste depuis 2004. Cette élection marque un renouveau pour l'association, qui aspire à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, partage l'organisme.

09/10/2024, 13:21

ActuaLitté

L'édition en Italie : besoin urgent de soutien politique pour la lecture

Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024. 

09/10/2024, 12:51

ActuaLitté

Génocide rwandais : un auteur accusé de révisionnisme

Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois. 

09/10/2024, 12:50

ActuaLitté

La bibliothèque publique de l'année se trouve à Beijing

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décerné le titre de Bibliothèque publique de l'année à un établissement chinois, situé à Beijing, dans le district de Tongzhou. Outre ses qualités esthétiques, elle s'est démarquée grâce à ses équipements et services mis à disposition des usagers.

09/10/2024, 09:22

ActuaLitté

Postulez maintenant pour la bourse de traducteur français à Dublin

L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.

08/10/2024, 18:34

ActuaLitté

Mijo Beccaria, la mère de Pomme d'Api et J'aime Lire, est décédée

Mijo Beccaria est morte ce jeudi 3 octobre 2024, a annoncé le journal La Croix, à Paris, à l’âge de 90 ans. Celle qui est née Marie-Josèphe Denoix de Saint-Marc à Lyon en 1933 a activement participé au succès de la presse jeunesse du groupe Bayard Presse.

08/10/2024, 17:26

ActuaLitté

Carton Rouge ! : la nouvelle collection des Éditions du Croquant

Les Éditions du Croquant ont inauguré une nouvelle collection intitulée « Carton Rouge! ». Trois ouvrages sont déjà parus, tout de rouge vêtu.

08/10/2024, 12:58

ActuaLitté

L'auteur “post-moderne” Robert Coover est mort

Le romancier et enseignant Robert Coover, associé au mouvement post-moderne en littérature, s'est éteint le 5 octobre dernier à l'âge de 92 ans. Il a terminé ses jours dans une maison de soins à Warwick, en Angleterre, a indiqué sa fille Sara Caldwell, elle-même auteure, et cinéaste. La plupart des romans, novellas et recueils de l'écrivain américain ont été publiés en France, quasiment tous au Seuil.

08/10/2024, 12:04

ActuaLitté

Aux États-Unis, le manga Assassination Classroom sous le feu de la censure

BookBanUSA — Les vagues successives de censure qui s'abattent sur les États-Unis depuis quelques années n'épargnent pas les mangas, lectures plébiscitées par la jeunesse. Une série, pourtant terminée depuis 2016, se retrouve régulièrement mise en cause. Assassination Classroom inquiète en effet les groupes de pression, principalement en raison de son titre.

08/10/2024, 10:46

ActuaLitté

Les Éditions Au Diable Vauvert réorganisent leur service commercial

Pour marquer leur 25ème anniversaire en 2025, les éditions Au diable vauvert procèdent à une restructuration de leur service commercial.

08/10/2024, 10:45

ActuaLitté

Un poème peut transformer le Monde

Paris. Vendredi, 4 octobre 2024. Les éditions de Minuit republient Liberté de Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), également connu sous les pseudonymes Didier Desroches, Jean du Haut, Maurice Hervent. Il fallait bien brouiller les pistes pendant la résistance. Par Mustapha Saha.

07/10/2024, 17:56

ActuaLitté

Livraison à 3 € : pour Amazon, la lecture en fait toujours les frais

Quelques mois après un premier sondage sur le sujet, la multinationale Amazon a missionné l'IFOP, institut de mesure de l'opinion, pour obtenir l'avis des Français sur le prix plancher des frais de port du livre. Le sentiment général, d'après les réponses des 12.005 personnes interrogées, resterait que les incontournables 3 € ont porté atteinte au pouvoir d'achat.

07/10/2024, 12:55

ActuaLitté

Lire et faire lire : devenir bénévole à plus de 50 ans

Lire et faire lire est une association nationale, centrée sur le partage du plaisir de la lecture et sur le lien intergénérationnel. Des bénévoles de plus de 50 ans lisent à voix haute auprès de petits groupes d’enfants, âgés de 0 à 12 ans, dans diverses structures éducatives, culturelles et sociales.

07/10/2024, 12:29

ActuaLitté

Quand la paysannerie française dut produire davantage...

Après leur saisissante enquête Les Algues Vertes (plus de 180.000 exemplaires - donnée Edistat) Inès Léraud et Pierre Van Hove s’intéressent au plus grand plan social du XXe siècle : le remembrement. 

05/10/2024, 10:58

ActuaLitté

Une nouvelle collection autour des pensées arabes contemporaines

L’Institut du monde arabe et les Éditions de l’Atelier lancent ensemble « Pensées arabes contemporaines », une nouvelle collection dédiée à la vitalité intellectuelle du monde arabe.

04/10/2024, 18:22

ActuaLitté

Graine de voyous : quand les vieux retournent au fourneau

Avec d'innombrables palettes vendues depuis ce premier album sorti en 2014, l’équipe de fameux loustics est devenue culte. Au point que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud leur ont donné vie dans une adaptation ciné de 2018, réalisée par Christophe Duthuron. 10 ans déjà… et à cet âge, on ne manque pas une occasion de faire la bringue !

04/10/2024, 16:56

ActuaLitté

Des inédits de Claude Lévi-Strauss retracent sa période brésilienne

Les éditions Chandeigne et Lima publient ce 4 octobre Les plus vastes horizons du monde, un recueil de textes et de films ethnographiques de Claude Lévi-Strauss. Parmi ces écrits, un certain nombre d'articles inédits en français, restés endormis à la Bibliothèque nationale de France. Ils retracent pourtant ce que le célèbre anthropologue qualifiait d'« expérience la plus importante de ma vie ».

04/10/2024, 15:58

ActuaLitté

Interforum : “On travaille à la mesure de nos salaires”

Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.

04/10/2024, 15:33

ActuaLitté

Biblis en folie : une deuxième édition confirmée en 2025

Biblis en folie revient les 4 et 5 octobre 2025 pour une deuxième édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Le nouvel évènement tout juste terminé, le ministère de la Culture souhaite renouveler son inititiave, la première édition ayant été marqué, d'après Valois, par une forte mobilisation. 

04/10/2024, 15:19

ActuaLitté

Des bibliothèques créatives et participatives en Bretagne 

Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.

04/10/2024, 13:07

ActuaLitté

Quand il n'y en a plus, IA encore : un nouveau procès contre Meta

L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.

04/10/2024, 10:43