Ce 21 février 2023, une réunion organisée à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) ouvrait un nouveau cycle de négociations entre éditeurs et auteurs. Au cœur de cette concertation, l’établissement de meilleures règles encadrant le contrat d’édition. Mais tout le monde n’était pas bienvenu…
Le 13/03/2023 à 19:07 par Nicolas Gary
4 Réactions | 105 Partages
Publié le :
13/03/2023 à 19:07
4
Commentaires
105
Partages
Quelques jours avant Noël, réunis dans les salons de Valois, avec Pierre Sirinelli en Monsieur Loyal, éditeurs et auteurs s’accordaient sur six points touchant aux relations contractuelles. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, devenait alors médiatrice des échanges à venir. Certes, plaisantait Pierre Sirinelli, « le traîneau du Père Noël n’a pas pris le chemin le plus direct », mais au moins aboutissait une première étape.
À LIRE : Paix sur Terre aux auteurs et éditeurs de bonne volonté, pour l’instant
Or, qui dit accord, dit nouvelles discussions : ce 13 mars inaugurait donc la saison 2023 des échanges, avec une première approche très pédagogique : la présentation de la méthode de concertation. Au menu des réjouissances pour les prochains mois, d’appétissants sujets : les soldes de livres, le taux progressif ou encore l’assiette de rémunération — avec cette piquante question : mais qu’est-ce qu’un à-valoir ? Et nombre d’autres problématiques qui ponctueront les huit thèmes à aborder, grosso modo tous les mois.
Comme dans les banquets concluant les aventures des irréductibles Gaulois, tout le monde est autour de la table. D’un côté, les organisations d’auteurs, de l’autre, le Syndicat national de l’édition et en tiers de confiance, Florence Philbert, directrice générale de la DGMIC. Tout le monde ? A condition d'avoir son invitation.
Pour débattre ce jour, et alors que Pierre Sirinelli est absent de cette rencontre, se retrouvaient donc le SNE, la Ligue des Auteurs Professionnels, le Conseil Permanent des Ecrivains et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Alors, qui manque ? Le CAAP (Comité pluridisciplinaire des artistes auteurs et autrices) avait eu vent de cette réunion. Depuis 2019, cet organisme a procédé à une réforme de ses statuts, afin de pouvoir représenter, outre les auteurs des arts visuels, les artistes-auteurs de l’écrit, au nombre desquels les écrivains précisément concernés par les négociations à venir.
Ainsi, son président, Christophe Le François, avait officiellement sollicité la DGMIC pour prendre part au cycle de réunions. Une réponse signée du directeur adjoint en date du 10 mars, lui a opposé une fin de non-recevoir.
« Si votre syndicat est une organisation importante dans le dialogue autour des questions relatives aux artistes-auteurs, en particulier plasticiens, elle n’apparaît pas suffisamment représentative pour porter la voix des auteurs du livre, ces derniers étant déjà représentés par le Comité permanent des écrivains, la Ligue des auteurs professionnels et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. »
– Nicolas Georges, directeur-adjoint DGMIC au CAAP
« Pas suffisamment représentative », qu’est-ce à dire ? Le syndicat, sollicité par ActuaLitté ne le comprend toujours pas : « Nous sommes ouverts à tous les auteurs de l’écrit depuis 2019. Nous avons porté avec La Ligue le recours devant le Conseil d’État sur la transposition de la directive européenne — où nous avons obtenu gain de cause concernant la rémunération proportionnelle et appropriée », s’étonne Alice Millot, du CAAP. Avec la condamnation de la rue de Valois...
« Aucun texte législatif n’exige un critère de représentativité dans le cadre du périmètre des négociations à venir. Et quand bien même il y en aurait, ils n’ont pas été définis », poursuit-elle. De quoi conclure à une forme d’abus de pouvoir de la part du ministère de la Culture et de l’instance qui lui est rattachée, la DGMIC. « Il s’agit donc d’un choix, délibéré, de nous fermer la porte au nez, sans aucun fondement juridique. »
En outre, le CAAP est reconnu par le même ministère de la Culture, par un arrêté du 1er décembre, comme à même de représenter les artistes-auteurs au sein de l’association Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs. Celle-ci est chargée principalement par la loi de définir les activités pouvant prétendre au bénéfice du rattachement des artistes-auteurs au régime général de sécurité sociale.
Sauf que, autre hiatus : le CAAP n'est pas l'unique exclu.
Car du côté des éditeurs, une autre structure avait demandé à figurer parmi les intervenants : la Fédération des éditions indépendantes. La Fedei réunit les associations et collectifs d’éditeurs des différentes régions : depuis mai 2021, elle porte ainsi, au niveau national, une autre voix que celle du SNE, interlocuteur jusqu’à présent privilégié dans les échanges interprofessionnels.
La demande formulée que de figurer parmi les convives de ce 13 mars n’aura, de fait, pas même reçu de réponse. Dominique Tourte, président de la Fedei, explique à ActuaLitté avoir adressé un courrier, voilà quelques semaines, à Anne Gérard, conseillère EAC, livre et lecture, langue française et langues de France. « Nous souhaitions simplement que la Fedei soit raccordée à ces échanges. »
La réponse viendra tardivement, ce 10 mars. « Elle m’a appelé pour accuser réception de notre courrier, et m’indiquer que les discussions reprenaient. Cependant, et à ce stade, il était compliqué de nous intégrer dans le groupe de travail », s’étonne Dominique Tourte. Pourtant, le SNE, par l'intermédiaire de son secrétaire général, Pierre Dutilleul, avait pris attache avec le président de la Fedei, estimant utile qu'elle prenne part aux échanges.
Aucune des deux organisations n’a compris tant le refus qu’a opposé le ministère, pour l’une, que le silence pour l’autre. Or, si abus de pouvoir il y a, encore fallait-il qu’il soit constaté. Pour ce faire, à 17 h, se sont présentés au 182 rue Saint Honoré (Paris, Ier), une commissaire de justice qui accompagnait la représentante du CAAP. Cette dernière a demandé, à l’accueil, à se rendre à la salle André Malraux où se tenait la réunion du jour.
Comme on l'imagine, la requête a laissé l'interlocutrice sans voix. Alice Millot ne figurant pas sur la liste, et malgré la présence de la commissaire de justice, la personne à l’accueil aura littéralement fait barrage. Impossible d’accéder à un supérieur hiérarchique à qui expliquer à quel point cette obstruction pose problème quant aux libertés syndicales.
Un interlocuteur se présentera tout de même, – Hugues Ghenassia-de Ferran, sous-directeur des affaires juridiques –, sans pour autant entendre les arguments avancés. La sanction demeure, façon Zebda : « Ça va pas être possible. »
« Le ministère de la Culture et de la Communication a empêché une organisation syndicale dont objet est de défendre les intérêts des auteurs. Il s’agit d’un refus inacceptable, en ce qu’il entrave la participation à une négociation collective concernant ses adhérents », poursuit le CAAP. Une décision arbitraire, estime le CAAP, « parce que l’on ne fait pas partie des syndicats avec lesquels ils ont envie de négocier. C’est un argument sorti du chapeau » !
L'association dernier entend désormais faire valoir le constat d'huissier pour des recours à venir. Le ministère de la Culture n'a, à cette heure, pas retourné nos demandes d'explications.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
En 2018, Agnès Naudin devient policière-écrivaine avec la parution de son premier roman, Affaires de famille, édité aux Cherche Midi. Un ouvrage dans lequel l’ancienne capitaine de police évoque des enquêtes en cours. Cinq ans plus tard, le parquet de Nanterre exige à son encontre une interdiction définitive d’exercer, et du sursis, pour violation du secret professionnel.
15/03/2023, 16:21
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sorti en salles le 15 février dernier, pose quelques problèmes à la Maison des Idées. Pour commencer, le long-métrage, qui introduit Kang, grand méchant de la Phase V, ne déplace pas les foules. Son scénario, et plus précisément les dialogues du film, a par ailleurs fait son apparition sur plusieurs plateformes, peu avant la sortie du film. Marvel fourbit ses armes...
14/03/2023, 12:58
Après deux années de procédure, Hachette Livre s’est finalement désisté de l’action intentée en 2020. Selon le groupe, le contrat de diffusion-distribution signé avec Les Arènes, L’Iconoclaste et Rue Jacob Diffusion (groupe Margot) n’avait pas été dénoncé en bonne et due forme. À ce titre, il chiffrait le préjudice à 4,4 millions €, et impliquait également Editis Holding.
09/03/2023, 12:19
ENQUÊTE – Usant d'une position dominante durant au moins cinq années, à travers sept pays d'Europe, Amazon aura engrangé une coquette somme, au détriment des vendeurs tiers. Au terme d'une enquête de la Commission européenne, la firme s'en sort indemne. Pour les victimes présumées, le préjudice impliquerait des dommages-intérêts donnant le vertige.
07/03/2023, 15:11
Ce mardi 28 février, Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot étaient invités par Quotidien pour la tant attendue sortie de leur livre Le fin mot de l'histoire. 201 expressions pour épater la galerie, d'abord refusé par Editis puis repris par Flammarion. Le chroniqueur de France Inter a profité de l'occasion pour confirmer une attaque en justice pour « non-respect du contrat d'édition ».
03/03/2023, 11:47
Voilà des années que l’IRCEC, caisse retraite des artistes-auteurs, s’est changé en Croque-mitaine terrifiant. Et plus encore depuis qu’il s’est entouré d’huissiers, comme autant de collecteurs de cotisations… que les intéressés n’ont jamais reçues. Les injonctions à payer se multiplieraient, parfois indues : de quoi pousser à la mobilisation.
02/03/2023, 10:15
Quatre ans de prison pour Jean-Michel Arroyo, dont 30 mois avec sursis. Le tribunal de Béziers a reconnu l'accusé coupable des faits de violences conjugales et menaces de mort. Placé en mandat de dépôt, l'auteur qui avait repris Les aventures de Buck Danny « Classic » (Dupuis) interjetera appel de la décision, et recouvrer sa liberté.
24/02/2023, 17:07
5 éditeurs juridiques, Dalloz, Lexbase, Lexisnexis, Lextenso et Wolters Kluwers France, ont été condamnés ce jeudi 23 février pour procédure abusive par le tribunal de commerce de Paris. Ces derniers ont assigné en justice Forseti en 2020, structure éditrice du moteur de recherche, Doctrine.fr, pour concurrence déloyale. La justice a relevé « une pression judiciaire hors de proportion avec les reproches formulés ».
24/02/2023, 16:09
Le 20 novembre dernier, Théo G. et Étienne M. avaient repeint en blanc le visage d’une statue de Victor Hugo, qu’ils jugeaient trop sombre. Les deux hommes de 20 et 22 ans, passés par l’organisation d’extrême droite La Cocarde étudiante, ont été condamnés, le vendredi 17 février, à 140 heures de travaux d’intérêt général par le tribunal de Besançon.
21/02/2023, 12:48
Ce 15 février, une audience de plaidoiries se tenait à la cour d’appel de Paris. L’écrivain El Hadji Diagola et son avocat, Me Jean-Baptiste Ngandomane, ont interjeté appel après que leur dossier a été jugé irrecevable le 12 mai 2022 par la juge. Cette dernière avait estimé que les éléments étaient insuffisants pour une plainte en contrefaçon à l’encontre d'un certain Michel Houellebecq.
16/02/2023, 09:07
L'ancien président des États-Unis, accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, autrice et journaliste américaine, a proposé de fournir un échantillon d'ADN pour qu'il soit confronté aux traces retrouvées sur la robe portée par la femme le jour des faits.
13/02/2023, 15:23
55.000 $ de livres anciens, dérobés ce 8 février : la librairie Russell Books, fondée en 1961, n’en revenait pas. À ce vol s’ajoutait la destruction de vitrines. Un appel lancé sur les réseaux, largement suivi, a débouché sur un heureux dénouement.
13/02/2023, 11:27
Cofondateur de l’association BeBrave France et du collectif Prévenir et Protéger, Arnaud Gallais alerte. Certaines enseigne du groupe Fnac Darty ont sélectionné La décharge mentale (Les requins marteaux, 2018) de Bastien Vivès pour trôner sur le présentoir Coup de cœur, en tête de gondole de leur rayon BD. L’album est pourtant au cœur d’une enquête judiciaire pour diffusion d’image pédopornographiques.
11/02/2023, 14:19
L'usage et le développement des outils d'intelligence artificielle se répandent, un peu partout dans le monde. Aux États-Unis comme en Europe, le droit est contraint de répondre à des questions relatives à la titularité des créations des IA, mais aussi à l'exploitation des œuvres par les machines.
10/02/2023, 10:13
L'autrice-compositrice américaine Taylor Swift est visée par une plainte pour violation du copyright autour du livret qui accompagnait son album Lover, commercialisé en 2019. Teresa La Dart estime que Swift s'est un peu trop inspirée de son propre recueil, également titré Lover, autopublié en 2010.
08/02/2023, 11:03
Pas de porno pour Michel. Qu’importe que la production revendique une dimension artistique et contestataire, en provenance des Pays-Bas. Héros – bien malgré lui estiment ses avocats –, d’un court-métrage plus que douteux, l’écrivain tente de faire interdire le film. Auquel il avait pourtant consenti.
07/02/2023, 21:36
« Comment devient-on millionnaire dans l’édition ? En commençant milliardaire… » Cette célèbre boutade a pris une autre tournure depuis quelques semaines : une révision profonde des relations contractuelles entre auteurs et éditeurs touchera presque toute l'industrie du livre. Cela, du fait de réformes à venir du Code civil. Du haut de ses pyramides, même Napoléon en est estomaqué.
06/02/2023, 12:58
La réforme du droit des contrats spéciaux, qui interviendra dans le Code civil, conduira à de grandes évolutions dans l’industrie du livre. Ainsi, feu le “Contrat de louage d’ouvrage” disparaîtra – aussi appelé Contrat de commande – au profit d’une approche juridique plus cadrée. Petite histoire du défunt…
06/02/2023, 11:18
BookBanUSA — Québécoise d’origine, Élise Gravel est une autrice et illustratrice de livres jeunesse qui réside au Canada. Ses ouvrages ont récemment été victimes de la censure aux États-Unis. Banni des programmes scolaires, l’un d’entre eux a toutefois été défendu par l’Assemblée nationale de son pays natal. Publié l’an dernier, Le Rose, le Bleu et toi ! traite des stéréotypes, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
03/02/2023, 12:41
Condamné à 4 ans de prison dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics avec l'emploi jugé fictif de son épouse, François Fillon s'est pourvu en cassation. Il pourrait de nouveau avoir affaire à la justice pour le cas de l'auteur Maël Renouard, qui fut son assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Or, fin 2015, l'homme politique publie Faire, chez Albin Michel...
03/02/2023, 12:23
Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…
31/01/2023, 16:52
Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.
30/01/2023, 17:53
Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !
26/01/2023, 10:59
L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...
26/01/2023, 09:38
Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ».
25/01/2023, 15:53
Ahmed Mahmoud Ibrahim, dit Ahmed Diouf, cofondateur de la maison d’édition égyptienne, Kotopia, n'a plus donné de signe de vie depuis la dernière édition de la Foire internationale du livre de Riyad. Interpellé par la police saoudienne, on ne connaît pas les raisons de cette arrestation. Un état de fait qui inquiète ses proches, décidés à retrouver l'éditeur.
24/01/2023, 17:01
Le jugement prévu ce 5 janvier aura fait basculer la société Pierrat & Associés du redressement, à la liquidation. Le Greffe du tribunal judiciaire de Paris a conclu à l’impossibilité de préserver l’activité, face aux « difficultés financières » reconnues.
23/01/2023, 13:02
Mieux que le placement de produits dans des séries à forte audience ou des superproductions ? Des centaines de publicités en ligne proposent d’acheter la paternité d’articles publiés dans des revues de recherche scientifique. Un business de plusieurs millions de dollars qui agace passablement les éditeurs.
23/01/2023, 11:00
Ceux qui ont eu la (mal)chance d’assister à la passe d’armes surréaliste entre le député LFI, Louis Boyard, et l’animateur de C8, Cyril Hanouna, se souviennent qu’elle portait notamment sur une action en justice intentée contre une société de Vincent Bolloré au Cameroun. Un livre-enquête paru en 2018 chez JC Lattès, Vincent Tout-Puissant, est entièrement dédié aux « activités africaines » du patron de Vivendi.
19/01/2023, 17:14
Après le retrait de plainte de la Grande Mosquée de Paris — et probablement en réaction —, l’Union des Mosquées de France décide d'attaquer le romancier. Dans un communiqué, l’organisation estime que ce dernier a dépassé les limites de la liberté d’expression. Ses propos attesteraient d’une « volonté délibérée de discrimination et d’incitation à la haine à l’encontre des musulmans ».
14/01/2023, 14:12
Bastien Vivès fera l’objet d’une enquête pour diffusion d’images pédopornographiques. Glénat et Les requins marteaux, ses deux maisons d’édition sont également mises en cause. Elles sont à la manoeuvre pour trois de ses ouvrages problématiques : Petit Paul (Glénat, 2018), La décharge mentale (Les requins marteaux, 2018) et Les Melons de la colère (Les Requins marteaux, 2011).
06/01/2023, 15:56
Fin décembre, Michel Houellebecq se distinguait par une nouvelle diatribe anti-islam dans un entretien des plus alarmistes avec l’essayiste, Michel Onfray, dans les colonnes de la revue Front Populaire. Selon l’auteur, les musulmans, entre autres, « volent » et « agressent » les « Français de souche ». En réaction à ses réflexions de haute volée, La Grande Mosquée de Paris décidait de porter plainte contre l’écrivain. Après une rencontre avec ce dernier, le recteur a finalement renoncé à son action en justice.
06/01/2023, 12:40
En 1968 sortait une adaptation cinématographique du classique de Shakespeare, Roméo et Juliette, du réalisateur italien Franco Zeffirelli. Les deux adolescents amoureux sont interprétés par Olivia Hussey et Leonard Whiting, alors respectivement âgés de 15 et 16 ans. Plus de 50 ans après la sortie du film, ils portent plainte contre la Paramount, et accusent la société de production de les avoir exploités sexuellement et distribué des images d’adolescents nus.
05/01/2023, 10:34
« Nous exigeons la libération immédiate de l’actrice et traductrice oscarisée Taraneh Alidoosti. » Ces mots sont tirés d’une pétition lancée par 600 artistes, parmi lesquels des réalisateurs comme Xavier Dolan ou des acteurs comme Marion Cotillard. L’iranienne a été arrêtée et placée en garde à vue le 17 décembre après plusieurs publications sur Instagram où elle s'engage pour les droits des femmes en Iran.
04/01/2023, 17:57
Tandis que de nouveaux outils technologiques facilitent et améliorent les créations automatisées, le marché de l'art reste exposé aux faux artistiques et autres escroqueries. Une proposition de loi entend mettre à jour l'arsenal législatif et les sanctions associées à ce type de délits.
04/01/2023, 13:08
Autres articles de la rubrique Métiers
En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.
20/03/2023, 15:35
L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans.
20/03/2023, 15:05
Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.
20/03/2023, 15:03
Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...
20/03/2023, 13:24
Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.
20/03/2023, 13:22
Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…
20/03/2023, 10:25
Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.
20/03/2023, 10:02
Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...
20/03/2023, 09:56
Ils bondissent avec une aisance déconcertante et une détente de grenouille, mais on les connaît plutôt pour leur vie communautaire, retirée et secrète, dans des maisons-champignons. Les Schtroumpfs, création de Peyo, connaîtront prochainement de nouveaux dessinateurs, chargés de réinterpréter graphiquement les petits bonshommes bleus…
18/03/2023, 14:48
« Sang froid », voilà bien une expression intrinséquement liée au monde policier : souvent pour qualifier un meurtre, la formulation glace… mais les textes qui constitueront la collection ont quelque chose de rassurant. Ou de profondément inquiétant, en ce que ces polars s’ancrent résolument dans le réel…
17/03/2023, 17:52
Écrivain et fervent défenseur de la langue tibétaine, Zangkar Jamyang était aux abonnés absents depuis plusieurs années. On sait dorénavant qu'il est emprisonné pour une durée de 4 ans. L’auteur était porté disparu suite à son interpellation par les forces de l’ordre chinoises, le 4 juin 2020.
17/03/2023, 13:03
Les webtoons, format venu de Corée du Sud, ont bouleversé le paysage du 9e art dans le monde entier, en proposant de nouvelles thématiques, modes de diffusion et codes de lecture. Des éditeurs plus « traditionnels » ont rapidement saisi la tendance au vol, comme DC Comics, dont les productions webtoons se retrouveront prochainement au format imprimé en librairie.
17/03/2023, 12:53
Le désherbage est une opération indispensable dans les bibliothèques, qui permet de s'assurer que les collections de documents restent à jour, pertinentes et en bon état. Mais que faire de tous ces livres, qui trouveraient peut-être des lecteurs malgré tout ? Depuis 2009, la bibliothèque publique d'Austin, au Texas, dispose d'une librairie d'occasion, Recycled Reads, pour réduire ses volumes de déchets.
17/03/2023, 11:27
Tradition instaurée dès la fin du XIXe siècle en Allemagne, le prix unique du livre est entré dans la loi au début des années 2000. Depuis, il est vivement défendu par les libraires et les éditeurs. Aussi, quand eBay propose une ristourne de 10 % appliquée aux livres, l'association professionnelle saisit la justice. Cette dernière a toutefois écarté la plainte, validant de fait la promotion du cybermarchand.
17/03/2023, 09:30
Le développement des technologies d'intelligence artificielle et leur intégration à des processus créatifs soulèvent des questions cruciales vis-à-vis du droit d'auteur. Aux États-Unis, le Bureau du Copyright est ainsi confronté à un nombre grandissant d'œuvres réalisées par ou avec l'aide d'IA. Une clarification des conditions d'enregistrement était nécessaire.
16/03/2023, 16:22
À quelques heures du vote de l'Assemblée nationale sur le projet de réforme du système de retraite, une soixantaine d'agents de la Bibliothèque nationale de France avait bloqué l'entrée du site Tolbiac. Levé en milieu de journée, ce blocage sera suivi d'un rassemblement devant l'Assemblée nationale.
16/03/2023, 13:25
En janvier, Guillaume Dervieux était nommé Directeur délégué à la stratégie et à la transformation du groupe Editis. Il prenait place au sein du comité exécutif aux côtés de Michèle Benbunan, directrice générale du groupe. Mais le poste, créé pour l’occasion, est désormais vacant.
16/03/2023, 12:39
Le prêt de livres numériques fait partie de l'offre des bibliothèques publiques depuis plusieurs années, aux États-Unis. Mais, confrontés aux prix jugés prohibitifs des licences, les établissements et plusieurs États tentent d'encadrer plus strictement le système en place. Au grand dam de certains ayants droit, réunis dans une « coalition »...
16/03/2023, 11:22
#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.
16/03/2023, 11:05
L’emblématique magazine qui avait cessé son édition imprimée en mars 2020 après 70 ans d’activité sera relancé. Playboy profite de sa plateforme, avec un modèle d’abonnement. Des fonctionnalités pour les créateurs, des coulisses accessibles pour les abonnés et des contenus exclusifs : qu’on se le dise, Playboy est de retour !
15/03/2023, 18:17
Filippo Bernardini aura provoqué des frayeurs dans l’édition : en usurpant l’identité d’éditeurs ou d’agents littéraires, il a mis la main sur près d’un millier d’ouvrages encore non-publiés. Son procès, qui s’ouvrira en avril, passera en revue ces cinq années d’imposture. Avec déjà un premier élément de réponse : pourquoi ces vols ?
15/03/2023, 16:23
Après avoir conquis le petit écran, l’héroïne du dessin animé Bluey a désormais son magazine officiel, édité par Milan presse. Riche en activités, ce nouveau bimestriel pour les enfants dès 4 ans, saura séduire à la fois les fans de la série et les nouveaux venus dans l’univers de Bluey.
15/03/2023, 16:21
#UkraineUnderAttack - Trois poètes russes, emprisonnés en septembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, sont inculpés pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat », et « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Léonid Soloviov, l'avocat de l’un des accusés, a indiqué le 14 mars 2023 à l'AFP que les hommes risquent jusqu’à dix ans de prison.
15/03/2023, 16:19
Le Syndicat des Scénaristes, nouvel organe de représentation dédié à la défense des scénaristes de fictions audiovisuelles, cinématographiques et sonores, annonce sa création. La mission principale du syndicat est de protéger les droits des scénaristes en amont de l’exploitation de l’œuvre, lors des étapes de recherche, de création et d’écriture.
15/03/2023, 15:08
DEAD LINE est un jeu de cartes. Le but ? Incarner des dessinateurs et dessinatrices, faire en sorte de les voir survivre à la publication de leurs BD et gagner un maximum de crédibilité. Imaginé par Helkarava, il dépeint un univers sans pitié, celui de l'édition.
15/03/2023, 11:06
Un drame en chasse un autre : après la mort de son fils Daniel Auster en avril 2022 suite à une overdose, son père, le grand auteur Paul Auster, souffre d’un cancer, annonce sa femme, l’écrivaine Siri Hustvedt. La maladie a été diagnostiquée en décembre dernier. Le romancier âgé de 76 ans est notamment célèbre pour sa Trilogie new-yorkaise.
14/03/2023, 17:07
Un énième projet pour l’actrice, productrice et réalisatrice américaine Jamie Lee Curtis. Celui-ci a pour titre Mother Nature, son premier roman graphique. L’ouvrage s'inscrit dans le genre de l'éco-horreur et arrivera en librairie le 18 juillet 2023, en version originale, à l’aube d’un été peut-être à nouveau caniculaire…
14/03/2023, 17:04
Depuis le mois de novembre 2022 en France, la plateforme de streaming Netflix propose une offre « Essentiel avec pub ». Pour 5,99 € mensuels, un accès à un catalogue de contenus audiovisuels, et une moyenne de 4 minutes de publicité par heure. Au Royaume-Uni, un éditeur s'est offert 10 jours d'une telle promotion pour le dernier livre de James Patterson.
14/03/2023, 15:44
La villa Kujoyama lance un appel à candidatures, ouvert du 2 mars au 7 avril 2023, pour l'année 2024. L'occassion pour 16 professionnels de la culture d'intégrer un réseau d'excellence de la création contemporaine France-Japon.
14/03/2023, 11:02
Librairie en ligne fondée en 2004, Booktopia fait partie des acteurs incontournables du livre en Australie. Si bien qu'il domine largement Amazon, avec une part de marché estimée à 54,7 % de la vente de livre en ligne, contre 11 % seulement pour son concurrent américain. Mais ce géant vient de recevoir une amende salée, infligée par la Commission Australienne pour la Concurrence et la Consommation.
14/03/2023, 10:10
Grand auteur japonais du traumatisme post-Seconde Guerre mondiale, Kenzaburō Ōe est décédé ce 3 mars à l’âge de 88 ans, indique son éditeur Kodansha. Célèbre pour ses recueils de nouvelles et ses romans, il obtient à seulement 23 ans le Prix Akutagawa, plus importante récompense littéraire japonaise, pour Gibier d’élevage (trad. Marc Mécréant).
13/03/2023, 18:35
À l’occasion de la célébration du Mois de la Femme au Mozambique (Mês da Mulher), et dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, l’Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini se mobilise. Elle organise de nombreux évènements culturels, sportifs et pédagogiques pour promouvoir les droits des femmes. Avec Laure Adler, journaliste, autrice et productrice, en invitée exceptionnelle.
13/03/2023, 17:31
Les cliffhangers s’enchaînent à un rythme endiablé, dans ce qui est un des feuilletons les plus suivis dans l’histoire de l’édition. Retoqué par la Commission européenne, le projet de Vivendi concernant Editis aurait été totalement revu. Finies la distribution de parts aux actionnaires et la cotation : désormais, le groupe serait en vente dans sa totalité.
13/03/2023, 14:25
4 Commentaires
PAAC
14/03/2023 à 16:31
Le Syndicat des garçons-bouchers et la Confédération des bergers-vachers auraient eux aussi souhaité en être, mais allez savoir pourquoi, cela leur aurait été refusé... Quel outrage !
marie
15/03/2023 à 11:20
Quelle arrogance ! je suis charcutière donc mérite sans doute aussi votre infini mépris. Savez-vous qu'Il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens ?
PAAC
16/03/2023 à 19:00
Que je sache, le Syndicat de l'édition et la Ligue des auteurs professionnels ne se mêlent pas aux négociations professionnelles du secteur de la charcuterie - pour lequel j'ai le plus grand respect, au demeurant. Chacun son pré et les vaches seront bien gardées... Parole de bergers-vachers syndiqué !
Locke
16/03/2023 à 09:07
Commentaire absolument stupide et montrant que son auteur n'a même pas lu l'article. Le CAAP et la FEI représentent des auteurs et éditeurs et doivent à ce titre être intégrés aux négociations qui concernent tous les auteurs et éditeurs.