#Politique publique

Les livres, trop chers ? Pour un “bouclier anti-inflation” des lecteurs

« Le prix du livre est trop élevé et nombreux sont les Français à ne plus pouvoir lire. Si comme nous vous pensez qu’il est possible de mettre en place un bouclier tarifaire comme cela a été le cas pour l’énergie », plaide Benoit Couzi, éditeur au Lys bleu. Et de lancer : « Ensemble pour un bouclier anti-inflation ! »

Le 06/09/2023 à 09:26 par Clément Solym

45 Réactions | 817 Partages

Publié le :

06/09/2023 à 09:26

Clément Solym

45

Commentaires

817

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En 1981, la France a inscrit dans ses textes une loi singulière : celle du prix unique du livre. Derrière cette décision, une ambition : préserver la diversité culturelle et garantir à chacun un accès équitable à la lecture. Ainsi, l'éditeur détermine le tarif public d'un ouvrage publié sur le territoire français et tout vendeur est tenu de s'y conformer.  Une remise n'excédant pas 5% du prix initial. Une manière d'assurer une concurrence saine et de valoriser chaque maillon de la chaîne du livre.

À LIRE - En France, les livres sont au même prix partout

Or, le fondateur du Lys Bleu note qu'en cette période d'inflation, « qui nous touche depuis des mois », les limites de la législation sont atteintes. Certes, la Loi Lang « a favorisé la culture et a garanti une plus grande diversité éditoriale ».

Néanmoins, « le prix du livre ne change pas alors que la part des dépenses consacrées à la culture et à la littérature a été drastiquement réduite pour de nombreux Français », déplore-t-il.

« Aidez-nous à obtenir une révision de la loi sur le prix du livre en signant cette pétition qui vous expliquera notre démarche », ajoute Benoît Couzi. En effet, l'éditeur demande au législateur de mettre en place un «bouclier anti-inflation» pour protéger les lecteurs ainsi que l'ensemble de la chaîne du livre. Il sollicite une mesure applicable « durant les périodes difficiles », par laquelle les éditeurs réduiraient « temporairement le prix des livres ».

À LIRE - Allemagne : l'édition réclame de renforcer la loi sur le prix unique

Selon lui, « une diminution de leurs marges est préférable à de faibles ventes qui mettent en péril l'équilibre financier ». Il invite donc les personnes concernées à signer la pétition afin d'inciter le gouvernement à étudier cette proposition. Et de conclure que cela « stimulera le marché du livre, vous offrira la possibilité de lire à moindre coût et évitera la faillite de nombreux professionnels ».

En une journée, la pétition a obtenu environ 1100 signatures. Elle est disponible à l'adresse suivante.

 
 
 
 

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

45 Commentaires

 

Moui...

06/09/2023 à 16:16

Rappelons tout de même que le Lys bleu est une maison d'édition en partie à compte d'auteur, peu diffusée en librairies (d'où une remise en cause de la loi Lang par son fondateur...). La prise de parole, certes nécessaire, sur le prix du livre s'apparente ici à une stratégie de communication pour attirer de nouveaux clients. Chacun peut en tirer les conclusions qu'il souhaite.

La question des aides publiques au livre méritent bien évidemment d'être posées. Reste à définir si l'on souhaite que les pouvoirs publics s'engagent en faveur de la lecture, de la création littéraire... ou des industries culturelles dont le Lys bleu fait partie. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Rappelons également qu'un bouclier tarifaire sur le livre pénaliserait fortement la librairie française, fragilisée depuis plusieurs années et garante de la pluralité des expressions littéraires. Pas certain que la solution simpliste de subventionner les éditeurs soit une réponse qui profite à l'ensemble de la chaîne du livre.

D. L.

07/09/2023 à 10:25

Entièrement d'accord… je l'ai déjà épinglé sur FaceBook… sa réponse était aussi mauvaise que son argument

Benoit Couzi

07/09/2023 à 15:15

Il n'est pas question dans notre esprit de subventionner les éditeurs ni de pénaliser les libraires et encore moins de remettre en question la loi Lang qui a fait tant de bien à la littérature française en en permettant la diversité.
Ce que nous préconisons est une autorisation d'abaissement du prix des livres durant une période courte, celle durant laquelle l'inflation dépasse un seuil fixé par la loi. Dès que le taux d'inflation repasse en-dessous de cette barre, le prix redevient celui qu'il était avant.
Ce qui pénalise les libraires et les éditeurs (une centaine de fermeture en moins de 6 mois) c'est le manque de ventes. CVaut-il mieux vendre 1000 exemplaires à 19 euros ou 500 à 20 euros ? Voilà tout le fond de notre proposition qui, je vous l'assure, n'a pour but que d'enrichir le débat et d'espérer obtenir qu'un amendement soit ajouté au texte de base.

Moui...

08/09/2023 à 13:53

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

J'eusse toutefois préféré que vous auriez d'autres arguments que celui du "bon père de famille" qui fait preuve d'une certaine méconnaissance de l'économie du livre.

"Vaut-il mieux vendre 1000 exemplaires à 19 euros ou 500 à 20 euros ?"
Je vous invite à explorer les archives du CNL et les différentes études sur le sujet du prix du livre (Ipsos, GfK...) par le consommateur. Toutes en reviennent à énoncer des évidences pour qui connait ce marché, dont la première d'entre elles est la suivante : le livre n'est pas un produit comme les autres.

Ce n'est pas seulement une posture politique, c'est aussi une réalité économique. Tout simplement car une grande partie de la production des livres n'est pas substituable. En gros, vous arriverez difficilement à convaincre un.e lecteur.rice de Musso à acheter le dernier Salman Rushdie par ce qu'il coute un euro de moins (et vice versa, d'ailleurs, avant qu'on me taxe d'élitiste). Le livre ne fonctionne pas comme le paquet de pâtes du supermarché, à certaines exceptions près

La question du prix de vente se pose donc pour l'éditeur dans le cadre de chaque compte d'exploitation de livre, en fonction des coûts de production, de la valeur perçue du livre et de la concurrence. D'ailleurs, diverses études montrent qu'en abaissant le prix du livre par rapport à l'inflation, ce qui était le cas entre 2010 et 2021, le nombre de livres achetés était relativement stable. Depuis 18 mois que le livre connait de fortes augmentations de prix, on n'a perdu que peu d'acheteurs (source GfK). On est même toujours bien au-dessus de 2019.

Soit dit entre parenthèses, indexer le prix du livre sur le taux d'inflation n'est en rien une réponse, car ce taux est calculé sur 12 mois glissants. Passés les 12 mois de hausse (ce qui est le cas depuis ce printemps), vous vous comparez à une période de "très forte" hausse. Aussi, si l'inflation connait une hausse "légère", les chiffres officiels la considèrent comme une baisse. C'est mathématique... et politique.

Enfin, la loi Lang prévoit déjà en partie ce que vous proposez, car des baisses de prix sont possibles aussi bien initiées par l'éditeur que par le détaillant. Je vous invite à vous renseigner à ce sujet et, pourquoi pas, à activer ce levier au sein de votre structure en la parant de tous les atours de la communication que vous souhaiterez.

Ce qui pose, certes, toujours le problème de l'enchérissement du coût de la vie en France. Mais le prix du livre ne peut y répondre seul.

Le livre est en France un des produits culturels les moins subventionnés (voir le rapport Racine à ce sujet, c'est édifiant), alors même que c'est celui qui a l'image la plus qualitative.

Il y a donc un vrai travail à effectuer du côté des pouvoirs publics afin, tout simplement, que tous les professionnels du livre puissent se rémunérer décemment sur ce marché (éditeurs, auteurs, libraires, ainsi que toutes les professions apparentées).

En ce qui me concerne, je constate tout de même que le principe de la subvention que l'on connait avec le pass culture depuis 2 ans a largement fait ses preuves. Surtout, contrairement à votre proposition, la subvention permet à la fois d'inciter à la lecture et de faire vivre TOUS les professionnels du milieu. Ce n'est sans doute pas la seule réponse à avoir, mais cela me semble une piste plus intéressante que la votre.

Bien sûr, tout est question de volonté politique et de savoir ce que l'on souhaite subventionner : la création artistique ? Le dynamisme de l'ensemble du marché ? La pratique de la lecture ? ...

... ou uniquement l'accaparement du gâteau, sans rien faire pour le faire grossir, par certains acteurs ?

Vaste débat !

Karine Ermite Cossard

22/09/2023 à 09:05

Exactement.

sergio 84

05/02/2024 à 17:24

Bonjour Monsieur Couzi. Bizarre, comme c'est bizarre! Vous reprenez mot pour mot mes arguments lorsqu'il s'agissait de faire baisser le prix de vente de mon livre prévu à 24 €. Il a fallu vous tordre le bras pour que vous acceptiez, à la fin, de fixer son prix à 21€, ce qui était déjà beaucoup trop à l'époque. A nombre de pages identiques, ou même plus, on trouvait des romans de Pierre Lemaitre ou de Michel Houellebecq à 19,50€ grand max. C'est bien d'avoir changé d'avis, peut-être parce que ça sent le roussi, me trompe je? Vous avez sans doute choisi le mauvais modèle économique dans ce monde cruel de l'édition qui ne laisse aucune place aux auteurs inconnus et débutants. Alors sans aucune promotion...Malgré vos efforts surhumains pour tenter de vendre des options aux milliers d'auteurs qui vous ont fait confiance, mais qui ne savent pas où ils sont tombés, le chiffre d'affaire chute, n'est ce pas. Votre lettre à monsieur Éric Ciotti est à se tordre de rire, vous connaissant. Je ne répéterai pas ce que tout le monde connait sur la réplique des tontons flingueurs sur les "c..." qui osent tout. C'est dommage, j'aime beaucoup le nom choisit pour votre maison d'édition: Le Lys Bleu. On aurait tellement pu faire de belles choses avec un nom pareil. Bon courage monsieur Couzi. Pour finir, se serait bien d'avoir une véritable adresse et non pas une simple boite aux lettres dans une rue prestigieuse pour tromper son monde. Chassez le naturel....

Pascal Viriot

11/04/2024 à 22:50

Préserver la diversité culturelle et garantir à chacun un accès équitable à la lecture me parait essentiel.
Être ensemble pour un bouclier anti-inflation me paraît être une cause juste.

sergio 84

12/04/2024 à 10:04

Une précision importante. Le Lys Bleu Editions n'est pas distribué en librairie. Il est disponible en librairie sur commande ce qui est très différent. La formulation de ce petit détail est sujet à circonvolution de la part de certaines maisons d'éditions à compte d'auteur ou assimilées pour laisser croire au prospect que leur livre sera en librairie, physiquement, ce qui est faux, vous l'avez compris. En revanche je profite de ce message pour m'insurger sur la part qui revient à l'auteur, dernière roue de la charrette. C'est pourtant lui qui fait le travail le plus important. La partie distribution, quand elle existe, absorbe la très grosse part des revenus générés ( 60%) . L'achat sur les sites des maisons d'éditions inverse la tendance. C'est l'éditeur qui empoche la mise. L'auteur reste le gogo de l'histoire, dans tous les cas.

Benoit COUZI

12/04/2024 à 13:28

Nos livres sont présents en librairies, bien sûr nous ne sommes pas une des grandes maisons dont tous les libraires s'arrachent chaque nouveauté mais grâce à notre positionnement actuel nous arrivons à avoir de nombreux points de vente pour chacun de nos titres. Ce travail de diffusion nous a permis de vendre quelque 500.000 exemplaires en 2023.

sergio 84

13/04/2024 à 19:48

Bonjour Monsieur, je serai curieux de savoir dans quelles librairies on peut trouver des livres du Lys Bleu Éditions sur les tables de présentation, hormis dans vos deux librairies dont celle de Paris rue du Lys Bleu. Si j'ai bien compris, dans vos deux boutiques, vous vendez les livres au rabais pour quelques euros. Encore un coup de pied au derrières des auteurs. Je suis auteur et client de librairies, dans une" petite" ville, Rennes(35). Je n'ai jamais vu de livre de votre maison, ni de votre maison , ni le mien, nulle part. Je le saurai. Non seulement les livres du Lys Bleu ne sont pas présents physiquement en librairies, mais en plus, la plupart des libraires refusent même un dépôt de livres. ( apparemment la marque Lys Bleu ne les enthousiasme pas vraiment) Ceux qui acceptent sont rares et méritent notre respect. Malgré l'aide de ses hussards de la littératures, un auteur inconnu n'a aucune chance d'être diffusé.

Benoit Couzi

15/04/2024 à 06:08

Nous parvenosn en moyenne à avoir une centaine de points de vente pour chacun de nos titres. Il s'agit là d'une moyenne qui cache de grandes disparités puisque certains de nos titres ne sont pas acceptés par les libraires comme vous le soulignez.
Nous avons deux librairies : une parisienne qui vend nos livres au prix public sans aucune remise et une autre en province qui est une librairie sociale dans laquelle nous vendons nos invendus à des prix de l'ordre de 2 euros le livre. Nous sommes assez fiers de cette opération qui évite la destruction massive de livres par pilonnage et qui permet aux plus défavorisés de lire à un prix abordable.

Ricou

06/09/2023 à 20:20

Le meilleur bouclier anti inflation c’est de varier les pratiques. Achetez en librairie, empruntez des livres à vos amis et abonnez-vous dans une bibliothèque.

D. L.

07/09/2023 à 10:24

Entièrement d'accord avec Moui... concernant le double discours de ce pseudo-éditeur à compte d'auteur pour qui les clients ne sont pas les lecteurs, mais les auteurs.

Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
Lorsqu'on va sur le site du Lys, quand le nombre de pages du roman est indiqué (ce qui n'est pas très règlo pour le lecteur de ne pas indiquer le nombre de pages…), on peut constater des prix très, très élevés ! Deux exemples:
Sans l’ombre d’un doute => 156 pages => 18,50€
Un septennat nouveau => 232 pages => 21,40€
Ces livres sont facilement 3€ plus cher que le marché. Alors?

Coup de com, besoin de se refaire une virginité?
J'aimerais que ce monsieur arrête de parler au nom d'une profession dont il ne fait pas partie.
Qu'il commence par s'engager pour les auteurs, sortir des milliers d'€ pour la réalisation d'un livre, qu'il soit transparent sur les produits, et on l'écoutera… peut-être !

Benoit Couzi

07/09/2023 à 15:27

Vous avez raison, nous ne sommes pas éditeurs tout à fait comme les autres mais cela ne fait pas de nous des escrocs ou des infréquentables. Nous traitons de la littérature et de la culture comme vous certainement, avec le même amour des livres et des auteurs. Un prestataire à compte d'auteurs ne verse pas de droits sur les titres de son catalogue car il ne les vend assurément pas ayant déjà perçu ses frais et sa marge au prélable en étant allé piocher dans la poche de l'écrivain(e). Certes, nous demandons à nos auteurs d'acquérir quelques exemplaires de leur ouvrage mais le faible montant considéré ne peut faire vivre une maison comme la nôtre et l'auteur revendra ses livres ne laissant aucune trace dans son propre budget. Alors oui, nous vendons les livres de nos auteurs et nous leur versons des droits.
Cependant, vous avez raison sur le point du prix de certains de nos titres, souvent comportant des pages en couleur qui nous sont facturés trop cher par les imprimeurs. Nous travaillons sur ce point afin de les faire baisser et ceci sera effectif très rapidement.

4p

07/09/2023 à 10:45

Plutôt d'accord avec Moui ! Le prix du livre en France est en grande partie dépendant de sa distribution. C'est peut-être de ce côté que des économies pourraient se faire.
Les libraires quant à eux verraient d'un mauvais œil une baisse des prix, sauf si elle est compensée par une aide financière. Qu'en pensent les éditeurs / distributeurs ? Les grands groupes ont pratiquement tous les 2 casquettes... et l'un des 2 plus grands va rajouter la FNAC dans son escarcelle. Tout ce qu'il faut pour maîtriser l'ensemble de la chaîne, depuis l'auteur jusqu'au lecteur. Facile dans ce cas de détourner la loi Lang et de baisser les prix...
Un sujet de réflexion pour le SNE ?

Sergio84

09/12/2023 à 09:22

Bonjour, le problème pour le Lys Bleu c'est qu'il n'y a pas de distribution de livres. On ne peut se les procurer uniquement par commande. Factuellement il n'y a aucun frais de distribution. Quand monsieur Couzi affirme que les 45 exemplaires achetés par les auteurs (contrat) ne suffisent pas à financer leur fabrication, il se moque aussi du monde. Observez la piètre qualité du papier. Du papier bouffant m'avait-il rétorqué avec un aplomb extraordinaire. Regardez bien, ses livres sont imprimés sur du vulgaire papier à photocopieuse. Son correcteur ( antidote) rajoute des fautes. etc.etc. Quand au prix de vente, il faut se battre comme un chien pour tenter de faire le baisser. Au moment de la parution de mon roman il était question d'afficher un prix de 24 € pour 400 pages. dans le même temps, un Houellebecq ou un Pierre Lemaitre étaient affichés à 19.90€ pour un livre équivalent. Si l'entreprise de monsieur Couzi ne vend pas assez de livres , c'est d'une part qu'il n'y a aucune promotion d'effectuée pour les quelques 5000 ouvrages en catalogue et que d'autre part, les auteurs ont pris conscience qu'ils étaient les seuls clients de cette maison qui a choisi ce mode de fonctionnement et qui se retrouve prise à son propre piège. Ce que ne vous dit pas monsieur Couzi, c'est le montant des frais de port pratiqués, 12 € pour l'expédition d'un livre. Qui est assez idiot pour dépenser une telle somme quand la poste prend 7,50 € et c'est déjà énorme. Pour gagner encore plus, le boss a inventé des "incipits" payants et une option "livre en gros caractères" facturée 350€. Dans ce cas la pétition sur la baisse du prix du livre me fait hurler de rire venant de cette personne qui a un talent, celui de parler haut et fort, mais de ne rien faire pour promouvoir le livre des auteurs qui lui ont fait confiance et raconter beaucoup de mensonges. Dernière preuve de sa mauvaise foi, l'adresse de la maison d'édition. Ce n'est même pas une boite postale, c'est un vulgaire carton. Vivant en Bretagne, je me suis fais un plaisir de me rendre sur place( je voulais rencontrer monsieur Couzi) pour me rendre compte de la supercherie. "Les cons ça osent tout et c'est même à cela qu'on les reconnait" Vive la littérature française!

Benoit Couzi

11/12/2023 à 09:09

Tout ce que vous énoncez est faux, navré de devoir vous reprendre.
Ainsi que déjà dit nous vendons environ 500000 exemplaires en une année, preuve que nous avons un réseau de distribution.
Par ailleurs, nous publions sur un papier parfaitement classique dans le monde de l'édition, 90 gr blanc de parfaite qualité.
Par ailleurs, nous corrigeons l'ensemble de nos textes avant publication, peut-être que le vôtre contenait tellement de fautes que certaines nous ont échappées car il s'agit d'une correction humaine et donc susceptible d'erreurs.
Par ailleurs, nous n'avons jamais demandé 12 euros pour expédier un livre, ce prix est celui d'un colis de 40 exemplaires, votre envie d'en découdre et de mettre notre maison à mal vous entraine sur le chemin du mensonge.
Par ailleurs, nous proposons effectivement à certains de nos auteurs la publication de leur ouvrage en gros caractères afin de le mettre à disposition de lecteurs mal-voyants. Jamais nous n'avons demandé une somme de 350 euros pour cela et seule une légère contribution pour nous aider à faire réaliser le travail technique très lourd pour notre maison a pu être proposée à nos auteurs sans pour autant jamais l'imposer. Là encore, on ne peut pas dire de contre-vérités.
Par ailleurs, notre adresse est effective mais nous ne recevons que sur rendez-vous que vous n'avez évidemment pas pris la peine de prendre pour nous permettre une rencontre qui aurait été certainement très intéressante.

Christian

07/09/2023 à 10:57

Il y aurait à faire une étude sérieuse et chiffrée sur l'évolution du prix du livre. Mon sentiment - mais je ne suis pas économiste - est que :
1. En monnaie constante, le prix moyen des livres - par exemple d'un roman de la rentrée - est moins élevé aujourd'hui qu'il y a quarante ans.
2. Depuis deux ans, les coûts de fabrication ont explosé (prix du papier, prix de l'énergie). Les maisons d'édition n'ont pas répercuté entièrement cette inflation dans le prix de vente des livres mais ont rogné sur leur marge en serrant les dents.
J'observe en outre au quotidien que de nombreuses personnes qui se plaignent du « livre trop cher » (avec un smartphone à mille balles dans leur poche) n'en achètent pas de toute façon.

Fatigué --- post 68.

07/09/2023 à 12:29





Et si on parlait Litterature ?


Ce qui par rapport aux prix vaut et dont la valeur n est pas son prix.



Totalement accordé à tous, et dont Moui , au commencement, a parfaitement fait le tour de la condition materielle , socio - économique, et pour finir Christian aussi.


Rien a dire , ( RAD), de plus, je dirais même....!!!





Karine Ermite Cossard

22/09/2023 à 09:02

Je trouve que c'est une très bonne idée

LOCRET Jean Luc

07/10/2023 à 16:12


C'est une mesure qui s'impose étant donné les difficultés actuelles des éditeurs en fonction de l'augmentation des prix des ingrédients qui composent le livre et de l'inflation croissante.
Le livre "papier" demeure une richesse pour l'imaginaire qui ne se dément pas et perdurera mais je suis étonné que les informations sur le net ne tendent pas à suppléer cette chute des ventes des livres en librairie. Le Lys Bleu qui s'applique à signifier la publication de ses ouvrages sur le net devrait inventer des stratégies susceptibles d'en informer la planète. L'intérêt et la qualité des ouvrages sont , bien sûr, les meilleurs garants de leur succès mais l'information n'est pas assez diffusée sinon sur un mode collectif ou par rubriques. Tout signifie que le lancement d'un ouvrage ne peut se passer d'une attachée de presse dont vous êtes dépourvus. Pourquoi ?
Jean Luc Locret "L'Amour de la Folie" juillet 2022

ASSOUL chems

08/10/2023 à 22:40

La lecture est effectivement un des besoins vitaux des etres humains. Le meilleur moyen de communion est de lire ce que L'autre a écrit. Le livre doit être à la portée de tous. La lecture doit être inscrite dans la liste universelle des droits de l'homme.

christian vidal

21/10/2023 à 11:48

L'idée de Mr COUZI est bonne. J'ai donc signé la pétition. Il me semble que le Ministère de la Culture devrait encourager les auteurs débutants et que pour ceux là (dont je fais partie :-) ) une éventuelle réduction devrait être attribuée aux éditeurs sous forme de subvention. Cela se pratique dans le cinéma, alors pourquoi pas dans la littérature ? L'exception française, autrement dit , la diversité culturelle doit être étendue au delà du champ des productions audiovisuelles.

christian vidal

21/10/2023 à 11:48

L'idée de Mr COUZI est bonne. J'ai donc signé la pétition. Il me semble que le Ministère de la Culture devrait encourager les auteurs débutants et que pour ceux là (dont je fais partie :-) ) une éventuelle réduction devrait être attribuée aux éditeurs sous forme de subvention. Cela se pratique dans le cinéma, alors pourquoi pas dans la littérature ? L'exception française, autrement dit , la diversité culturelle doit être étendue au delà du champ des productions audiovisuelles.

Stepu

25/10/2023 à 21:57

L’ensemble des acteurs de la chaîne du livre - et donc les libraires - sont rémunérés par un pourcentage sur le prix de vente, si le prix de vente baisse, la marge diminue d’autant. Pas sûr que cela permette de payer les charges (énergie, transport…)
Et le client a toujours la possibilité d’acheter des livres de poches, emprunter à la médiathèque, faire circuler les livres…
Le prix unique du livre est ce qui sauve la filière…

Aurelien Terrassier

26/10/2023 à 19:03

En ces temps d'influencerie ambiante sur les réseaux sociaux prônant un consumérisme qui est une religion dans sa version la plus fondamentaliste qui génére des inégalités, de la violence sociale et de l'ignorance, j'encourage les libraires en signant cette pétition.

Ferkany Bouchaib 30/10/23 à 17h50

30/10/2023 à 18:30

Rendre le plaisir de la lecture à la portée du plus grand nombre, est une
Initiative des plus louables !
Élargir l'espace des auteurs, en dehors
des voies des initiés, l'est encore plus !
On peut tomber sur des curiosités
insoupçonnées !
Le Lys Bleu est une Édition qui se respecte.
En ratissant large, elle a donné sa chance à des auteurs insoupçonnés !
Nous avons travaillé dans la concorde
l'amabilité, la diligence et le respect.
Son option de prendre en charge, la
totalité des charges inhérentes à
l'édition, n'existe que chez l'Edition bleu
ce qui a rendu volontariste, la démarche des primo-auteurs !
Et, ce n'est pas l'acquisition d'une
quarantaine d'ouvrages, qui deviennent propriétés entière de l'auteur et à son bon usage, qui en
ferait une Édition à compte d'auteur!
Je saisis l'opportunité de la possibilité
de ce témoignage, pour remercier
l'ensemble de l'équipe de l'Edition bleu,
de l'atmosphère d'entente qui a présidé à la conception de mon premier ouvrage.
Je leur confierai le reste de mes écrits
en exclusif ! et longue vie !!


Tova Erava

02/11/2023 à 16:11

J'en pense que Benoit Couzi a entièrement raison le prix des livres est devenu comme au demeurant le cinéma prohibitif et c'est devenu un frein à la lecture et la culture pour tous.

sergio 84

17/11/2023 à 14:56

J'en pense que l'initiateur de la pétition se moque du monde. Il est le premier à afficher des prix hors normes pour les milliers de livres qu'il a publié. De nombreux auteurs renoncent à aller chez lui sachant qu'il ne pourront jamais vendre un livre à ce prix exorbitant. Un autre petit détail me fait hurler de rire, c'est le montant des frais d'envoi qui est , je crois, un record du monde détenu par le Lys Bleu Edition. Douze (12€) euros pour expédier un livre. N'est-ce pas excessif? Pas du tout, c'est le modèle économique de cet éditeur. On dit, selon l'expression célèbre que: "Les cons ça osent tout, et c'est même à ça que l'on les reconnait". Avant de produire une pétition, prière de balayer devant sa porte. Pour finir, je ne vois pas le problème, concernant le pouvoir d'achat de prétendus lecteurs, les seuls acheteurs de livres de cet éditeur sont les auteurs eux-mêmes ( achat contrat, 45 exemplaires, et ceux nécessaire à leurs séances de dédicaces ou autres salons). Pour gagner encore plus d'euros sur le dos des auteurs, ce monsieur propose des incipits payants et propose d'imprimer en grosse lettres pour les malvoyants moyennant 250 ou 350 € en plus. A bon entendeur, Salut!

Sergio84

08/12/2023 à 19:01

On dirait que ça sent le souffre chez Lys Bleu Editions. C'est bien de constater que le prix des livres est élevé. Expliquez moi pourquoi, cela des mois et des mois que je leur pose cette question: pourquoi cet éditeur pratique des prix bien au dessus de la norme. Peut-être 3 ou 4 € de plus. Pourquoi, dans ces conditions hurler à la mort? J'ai alerté monsieur Couzi à de nombreuses reprises sur différents points précis et j'attend toujours ses réponses qui ne viendront jamais, notamment sur son adresse bidon, mais très chic, Rue du Louvre. Dans cette maison, toute est faux, il ne faut pas se leurrer, les seuls a acheter des livres sont les auteurs eux-mêmes, d'où la fuite en avant pour signer un maximum de contrats ( certainement plus de 4500 à ce jour) pour faire fonctionner la machine infernale. La raison, strictement aucune promotion. Comment promouvoir des milliers de livres, c'est juste impossible. C'est à l'auteur de se débrouiller tout seul. Ce modèle économique tend à se répandre. D'autres sociétés qui ont flairées le filon se sont créées récemment et propose le même modèle. L'auteur devient la chèvre de ces gens qui, a part communiquer, ne font rien pour les auteurs. A si, j'oubliais, faire des pétitions pour faire baisser.... le prix du livre. Quand je pense que certains se pâment de bonheur lorsqu'ils reçoivent leur commande de livres . J'imagine qu'ils doivent être nombreux à déchanter quand ils se rendent compte de l'imposture. Une baisse du prix du livre? au profil de qui, je vous prie? Pas de l'auteur qui verra inéluctablement ses maigres droits d'auteur baisser dans la même proportion. Il faudrait faire une pétition pour faire taire les menteurs et les imposteurs.

Benoit Couzi

11/12/2023 à 08:50

Cette diatribe me permet d'annoncer en avant-première la baisse des prix de l'ensemble de notre catalogue de 8% au 1er janvier 2024. Notre maison est à la pointe de l'innovation afin de permettre au plus grand nombre d'acquérir des livres et nous avons pris cette décision après avoir dû, comme la plupart de nos confrères, augmenté le prix de nos titres devant l'inflation galopante du coût de l'imprimerie et du transport.
Notre modèle peut déranger les esprits chagrins et ceux qui pensent qu'ils peuvent recevoir le prix Goncourt mais notre credo est de publier des auteurs encore non connus ce qui rend la tache de diffusion bien plus difficile, cependant nous avons vendu en 2022 quelque 450.000 livres aux lecteurs de notre maison.

Sergio84

11/12/2023 à 10:53

Bonjour Monsieur Couzi, dommage de devoir communiquer via ce site, vous ne répondez pas aux courriers qui vous ont adressés. Il semblerait que nous ne connaissez pas bien votre entreprise. Si vous commandez un livre sur le site du Lys Bleu, il vous sera bien demandé 12 € de frais de port. En revanche pour 40 exemplaires il vous en coutera 24 € de frais de port. Tout le monde peut vérifier cette information. J'ai dû payer ma commande ( 40 exemplaires contrat) par virement pour ne payer que les 12 € prévu sur votre contrat ( nous prenons en charge la différence etc etc) car le service commande ne pouvait pas interagir pour corriger cette erreur qui persiste et qui n'a pas été modifiée à ce jour.
Si je me permet de critiquer, avec respect, c'est que j'ai acquis pour vente directes 157 exemplaires ( dont les 40 exemplaires contrat). Qui dit mieux? Concernant les ventes de mon livre pour 2022, 13 ventes ont été réalisées sur votre site, les 203 autres sont le fait de ma seule promotion. Je connais chaque personne qui a acheté mon livre. Je continue de promouvoir mon roman, qui a peu de chance de recevoir le prix Goncourt je vous l'accorde, mais les nombreux retours me conforte dans l'idée qu'on pourrait faire mieux avec une véritable campagne de promotion qui n'a jamais eu lieux en ce qui me concerne ( une seule séance de dédicace qui c'est soldée par Zéro livre vendu) Vous pouvez toujours vous racheter, mais peut-être avez vous vos petits préférés dont je ne fais visiblement pas partie. Concernant la baisse annoncée des prix de vos livres de 8 % vous les aviez augmentés de 12 ou 15%, cela rend les choses plus facile. (exemple: un livre de 192 pages est vendu ce jour 22.10 € sur votre site) Comparez avec les autres éditeurs, vous comprendrez mes doutes. De plus je suis persuadé que votre générosité à l'encontre des "lecteurs/ acheteurs)" est due à la concurrence des nouvelles maisons créées récemment qui ont flairé le filon et marche sur vos platebandes. Quand à votre vitrine en toc, rue du Louvre où je suis venu personnellement et je persiste à affirmer qu'il ne s'agit que d'une boite au lettres. Pas utile de louer une adresse " bidon", on peut se voir à votre autre adresse (moins prestigieuse il est vrai) ou au bistrot! Un véritable éditeur ne demande pas une "légère contribution" pour éditer un livre en gros caractères, pas plus que pour des incipits. Je terminerai par une bonne nouvelle, mon prochain roman sera édité par une vraie maison d'édition à compte d'éditeur. Je n'aurais pas à acheter des exemplaires, au contraire je vais en recevoir pour distribuer à mes proches et d'autres pour le service presse. Excusez moi monsieur Couzi, mais je n'ai aucun compte à régler, car force est de constater que vous m'avez offert la possibilité d'avoir mon travail transformé en livre. Cela dit, je suis légitime à défendre mon ouvrage et tout faire pour qu'il soit diffusé le plus largement possible. Je suis à votre disposition pour vous fournir la liste de mes actions de promotion, qui se poursuit toujours avec un résultat moyen, je fais tout ce que je peux, mais je suis pas un professionnel. Je serai au marché de noël d'un village voisin pour essayer de vendre quelques exemplaires. Conclusion, vous avez décidé unilatéralement de baisser le prix vos livres, alors pourquoi cette pétition et votre lettre à Monsieur le député CIOTI? Vous êtes difficile à comprendre. Bonne journée à tous.

sergio 84

05/02/2024 à 17:39

Bonjour Monsieur Couzi. Avez vous respecté votre promesse faite à grand cri sur ce même blog, diminuer le prix catalogue de vos livres de 8% au premier janvier 2024? Il semblerait que vos dires
du 11 décembre dernier ressemblent à un grossier mensonge. Ne vous étonnez pas si la réputation de votre maison souffre d'une mauvaise image sur les réseaux "sociaux" avec de telles fausses affirmations lancées sous le coup de la colère. Votre courrier à monsieur Éric Ciotti n'a pas donné le résultat escompté? Vous devriez essayer d'écrire au pape, peut-être le Saint Père entendra -t-il vos prières. Vous avez le bonjour!

Benoit Couzi

07/02/2024 à 17:08

Monsieur,

Tous nos livres publiés depuis le 1er janvier ont reçu un prix public inférieur de 8% à celui qu'ils auraient présenté en 2023. Je maintiens qu'abaisser le prix du livre est une nécessité absolue en ces temps où l'électricité augmente encore dans des proportions invraisemblables poussant de nombreux lecteurs hors du champ littéraire et imaginaire. Nous disons haut et fort qu'un bouclier tarifaire est nécessaire, que la littérature doit être accessible à tous et nous montrons l'exemple comme je l'avais annoncé.

ramy georges hanna

05/02/2024 à 15:42

Bonjour , je suis pour la distribution du livre , a un prix abordable a tout le monde ,
surtout aux lecteurs ,lectrices, interesses a l 'ecriture litteraire ou bien scientifique dans le monde ,
a son rapport humain , creatif ,artistique ,et esthetique .


Ramy Georges Hanna

gilles cochet

07/02/2024 à 09:01

Le livre est accessible à toutes et à tous à travers un réseau de Bibliothèques et de médiathèques parmi les plus denses du monde. Les tarifs d'abonnement de ces établissements sont très faibles voire gratuits. Oublier que le prix du papier a explosé est de très mauvaise foi, sachant que cette augmentation n'a pas été répercutée. De plus, cette pétition vient d'un éditeur, qui n'en est pas vraiment un, avec peu de frais de diffusion (pas de commerciaux), peu de frais de distribution avec une impression à la demande, et qui vend les livres au même prix que les autres éditeurs qui eux, ont tous ces frais, diffusion et distribution nationale. Appliquer un prix public hors diffusion et distribution chez Le Lys bleu serait une démarche plus logique. Je suis auteur de trois livres chez cet éditeur, que je m'échine à essayer de vendre seul, sans diffusion, avec une distribution aléatoire, avançant l'argent pour mettre mes ouvrages en dépôt chez un nombre de libraires limité, pour des raisons évidentes. D'autre part, Le Lys bleu n'a pas d'abonnement à Electre, outil bibliographique utilisé en Médiathèque, donc invisible ou presque dans ce réseau, privant les auteurs d'une présence "gratuite" pour de potentiels lecteurs.
Je laisse donc cet éditeur à sa croisade de "mauvaise foi".
Bonne journée.

Benoit Couzi

07/02/2024 à 17:19

Nous sommes éditeurs et, à ce titre, nous cherchons à vendre les livres de nos auteurs. Nous les mettons à disposition des bibliothèques et médiathèques après les deux premières années de leur vie, c'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas sur Electre.
Nous avons effectivement abaissé le prix de nos livres de 8% depuis le 1er janvier afin de mettre nos actes en accord avec nos paroles.
Nos livres sont distribués et diffusés dans toute la France, une vingatine de pays africains et plusieurs pays anglo saxons.

sergio 84

11/09/2024 à 12:31

Les livres du Lys bleu ne sont disponibles que sur le site du Lys Bleu. Qui sait, à part les auteurs, que le Lys Bleu vend des livres? Personne. La possibilité d'achat par des médiathèques n'apporterait pas de réponse satisfaisante aux auteurs, car comment choisir dans un catalogue qui doit flirter avec les dix milles titres à ce jour gonflant comme une baudruche et qui ne va pas tarder à éclater. La seule possibilité, prendre ses livres sous le bras et tenter de les vendre soi-même, en essayant de trouver un argument à peu près entendable, concernant le prix hors norme affiché, par rapport à d'autres maisons d'éditions, à nombre de pages égales, pour séduire des lecteurs dubitatifs que monsieur Couzi ne pourra pas prendre pour des ignares ou des Parisiens. On appelle cela la quadrature du cercle. Vive la littérature française!

Benoit Couzi

11/09/2024 à 16:13

Notre maison a vendu quelque 350.000 exemplaires en 2023 et nous dépasserons ce chiffre en 2024. Nos titres sont vendus sur notre site, effectivement, mais aussi sur toutes les plateformes de vente en ligne et, naturellement, par placement chez les libraires.
Nous avons, par ailleurs, abaissé le prix de tous nos titres de 8% en début d'année pour ne pas simplement montrer la voie en parlant mais aussi en agissant.
Comme vous le dites si bien, vive la littérature !

Steph

08/02/2024 à 17:21

Bonjour,
Intéressante discussion mais elle n'est pas sur le prix du livre ! Elle pose plutôt la question de qu'est-ce qu'un éditeur ?
Si un éditeur ne propose pas ses ouvrages sur les bases Electre ou Dilicom, et n'utilise pas les service d'un distributeur (qui peut être lui-même), il ne permet pas aux professionnels (librairie/médiathèque) de les commander. Si en plus, il donne les livres aux médiathèques, il ne permet pas à la SOFIA de percevoir - via les vendeurs - les droits pour les auteurs… ! Alors, est-il vraiment un éditeur ? N'est-il pas simplement une société qui imprime des livres pour des clients ? Cela s'appelle un imprimeur… non ?
Pour rappel les éditeurs (comme les différents acteurs de la chaine du livre) peuvent bénéficier de soutiens via des dispositifs mis en place par le Centre National du Livre pour réduire le coût de revient du livre… surtout pour les "petits éditeurs" à la condition de "rentrer" dans les critères ;-) dont celui de "disposer de contrats de diffusion et de distribution pour la France ou, à défaut, d’une diffusion dans un réseau stable de librairies (au moins une vingtaine) à l’échelle nationale"
source : https://centrenationaldulivre.fr/aides
SOFIA : (la SOFIA pourrait s'apparenter à la SACEM mais pour les livres : https://www.la-sofia.org)

Benoit Couzi

09/02/2024 à 08:19

Bonjour,

Notre maison est distribuée par Sodis et est présente sur Dilicom, naturellement. Nos livres sont visibles en librairies autant que les libraires acceptent de les commander sous conditions de retours. Les aides du CNL sont difficiles à obtenir pour des maisons de taille moyenne malheureusement, mais nous ne désespérons pas et travaillons tous les jours toutes les voies possibles afin de faire baisser encore le prix de nos livres.

Pascal CHASSERIAU

04/05/2024 à 10:10

Bonjour, je suis ok pour mon contrat, 20 pour cent jusqu'à ce que vous rentrez dans vos frais, mais apres un certain quota, n'est-il pas possible d'augmenter mon pourcentage, merçi de me dire, c'est une des raisons que j'aurais voulu voir Mr Audibert, mais il y en a d'autres, j'espere avoir un rendez-vous avec lui discretement, merçi.

sergio 84

18/09/2024 à 09:23

Pascal, le pourcentage revenant à l'auteur n'est pas forcément un problème. 13% ou 20% ne change rien à l'affaire, puisque de toute façon vous ne vendrez pas de livres. Mis à part les exemplaires auteurs que vous aurez bien du mal à distribuer, personne ne viendra acheter votre livre sur le site du Lys Bleu, il est noyé dans une masse de milliers de titres où une poule ne retrouverait pas ses poussins. Moi-même j'ai eu des difficultés pour trouver mon propre roman dans le catalogue qui ne cesse de s'étendre chaque jour un peu plus. Ce qui est factuel: grâce aux progrès numériques, n'importe qui peut écrire un ouvrage. Nous serions environ neuf cent milles à nous adonner à cette passion. Dans le même temps le nombre d'acheteurs ne cesse de diminuer, non pas à cause du prix du livre, mais à cause de l'offre pléthore où il est difficile de faire un choix et d'autre part au désintérêt de bon nombre de personnes trop occupées à jouer ou à regarder des séries idiotes sur leur téléphone. Observez dans les gares, le train ou même sur les plages. Si vous rajoutez l'offre grandissante de livres d'occasion, il est aisé de comprendre pourquoi vous ne vendrez que très peu de livres, indépendamment du fait de sa qualité et de l'intérêt porté par de futurs lecteurs. Il serait préférable de vendre des milliers de livres avec un DA de 7% plutôt que dix livres avec un DA de 20%. Auteur inconnu, il faut bien se mettre dans la tête qu'il ne sera pas possible de vivre de ses écrits, contrairement aux propos de certains mythomanes qui prennent leurs rêves pour une réalité. Que ces constats cela n'altère pas votre plaisir d'écrire. Vive la littérature Française!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une nouvelle directrice générale pour Le Petit Prince, tournée vers l'international

Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.

06/11/2025, 12:04

ActuaLitté

Poids économique de la culture : la valeur ajoutée du livre stagne

À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée. 

06/11/2025, 11:25

ActuaLitté

BD indépendante : L’Association rejoint la liste des éditeurs en difficulté

Après 35 ans d’existence, plus de 800 livres publiés et une influence majeure sur la bande dessinée d’auteur, L’Association traverse aujourd’hui une crise financière profonde. La maison fondée en 1990 par Jean-Christophe Menu, David B., Lewis Trondheim, Stanislas, Killoffer et Mattt Konture lance un appel à l’aide : « Et si demain L’Association n’existait plus ? » Le message s’adresse directement aux lectrices, aux lecteurs et à tous ceux qui veulent défendre l’indépendance éditoriale, valeur fondatrice du collectif.

03/11/2025, 16:09

ActuaLitté

SSAA : le récit mensonger d’une “refondation”

Une bataille féroce s'est engagée au Parlement autour de l'article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doit être voté la semaine du 4 novembre. Tandis que 28 organisations professionnelles appellent dans Libération au retrait de l'agréément de la SSAA pour un véritable Conseil de la protection sociale, tout comme le rétablissement des élections professionnels, le lobbying des fondateurs de l'Agessa s'agite.

31/10/2025, 18:31

ActuaLitté

Aux États-Unis, l’édition pédagogique sauve les chiffres d’août 2025

Le marché de l’édition américaine a connu en août 2025 un mois contrasté, où la stabilité apparente cache des signaux de fragilité. Selon le StatShot Monthly Report, publié par l’Association of American Publishers (AAP), les revenus globaux du secteur ont légèrement progressé, portés par les ventes de livres scolaires, tandis que les segments destinés au grand public peinent à retrouver leur souffle.

31/10/2025, 11:28

ActuaLitté

Crowdfunding : Ulule et ActuaLitté vous réservent de nouvelles suprises

L’an passé, Ulule, la plateforme de référence pour le financement participatif, s’associait à ActuaLitté pour la promotion des projets littéraires. En l'espace d'une année, les résultats sont significatifs et nous ont donné de nouvelles idées pour soutenir les projets lancés. En somme, vous n'avez pas fini d'entre parler de nous...

29/10/2025, 16:53

ActuaLitté

Pour vendre le livre de Bardella, le RN applique la préférence multinationale

Ce 29 octobre parait Ce que veulent les Français, un ouvrage signé par Jordan Bardella, député européen et président du Rassemblement national. Publié par Fayard, maison intégrée au groupe du très droitier milliardaire Vincent Bolloré, le livre devrait être largement distribué dans les librairies. Mais le parti d'extrême droite compte plutôt sur la plateforme américaine Amazon pour en écouler des palettes...

29/10/2025, 16:24

ActuaLitté

Amazon dégraisse ses bureaux : 14 000 suppressions sur l’autel de l’IA

Amazon a officialisé, mardi 28 octobre, la suppression d’environ 14.000 emplois dans ses effectifs de bureaux, au niveau mondial. La direction évoque une « réduction globale » visant à diminuer la bureaucratie, supprimer des niveaux hiérarchiques et réallouer des ressources, tout en poursuivant des embauches ciblées dans des métiers jugés stratégiques. La main-d’œuvre des entrepôts n’est pas visée par cette vague, centrée sur les postes « corporate ». 

28/10/2025, 17:41

ActuaLitté

Bulle littéraire ? En 6 ans, le marché italien de la BD a triplé

Depuis 2019 (avant la pandémie) à aujourd’hui, les ventes de bandes dessinées dans les librairies, en ligne et dans les supermarchés ont triplé, aussi bien en nombre d’exemplaires qu’en valeur dans le Bel Paese. Ce 29 octobre à Lucques, l’AIE présentera les données détaillés lors d'une rencontre intitulée : « Les bandes dessinées sur les montagnes russes : où va le marché, comment changent les lecteurs ».

24/10/2025, 16:41

ActuaLitté

Fnac Darty : le livre en repli dans un groupe en pleine croissance

Au troisième trimestre 2025, Fnac Darty affiche une croissance solide malgré un marché du livre en recul. Si le groupe enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 1,6 % à données comparables et de 1,0 % sur les neuf premiers mois de l’année, la littérature fait exception dans ce tableau positif. Le livre, historiquement pilier de l’identité culturelle de la Fnac, recule sur la période, affecté par un marché jugé « peu porteur ».

24/10/2025, 12:24

ActuaLitté

SSAA : des comptes approuvés les yeux fermés

Le procès-verbal du conseil d’administration de la SSAA (ex-AGESSA) tenu en décembre 2024 documente une situation aussi incompréhensible qu’inquiétante. Les comptes 2023 y ont été approuvés par 13 voix pour, 5 contre et 5 abstentions. Pourtant, on apprend que la commission de contrôle des comptes interne à la SSAA avait émis des réserves majeures sur leur sincérité et leur transparence.

21/10/2025, 14:25

ActuaLitté

Afdas en panne de budget : “On est abandonnés”, alertent les artistes-auteurs

La crise se renforce à tous les niveaux pour les artistes-auteurs. En effet, on apprend que l’AFDAS, le fonds de formation professionnelle, est à sec. La situation résulte d’une hausse spectaculaire des demandes (+27 % en un an) et d’un problème structurel de financement.

20/10/2025, 09:00

ActuaLitté

Confidentialité ou transparence ? Crise au Conseil d’administration de la SSAA

En juillet dernier, le rapport de la Cour des comptes sur le fonctionnement de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs mettait en évidence plusieurs formes d’opacité et de manque de transparence dans le fonctionnement de cet organisme. Un mode opératoire qui se confirme dans les propos mêmes de certains membres du Conseil d’administration.

17/10/2025, 13:02

ActuaLitté

Concentration et jeux de société : Lagardère Publishing sort gagnant

Le groupe Lagardère, propriété de Vivendi (Bolloré SE), annonce une croissance de son chiffre d'affaires de 4,4 % sur les 9 premier mois de 2025, pour atteindre 6,8 milliards €. Une même dynamique, plus forte encore, s'observe au sein de sa filiale d'édition, dont les résultats atteignent 811 millions € sur la période, grâce à des succès en littérature, en mangas, mais aussi du côté des jeux de société et des fascicules.

17/10/2025, 09:51

ActuaLitté

Pour le Syndicat de la Librairie, Amazon “se considère au-dessus de la loi”

La multinationale américaine Amazon a annoncé, ce jeudi 16 octobre, qu'elle appliquerait une remise de 5 % sur les prix de vente des ouvrages récupérés par ses clients dans des points de retrait situés au sein de commerces qui vendent des livres. Aux yeux du Syndicat de la Librairie française, Amazon « se considère au-dessus de la loi française » en reprenant à son compte cette remise réservée depuis 2014 aux détaillants.

16/10/2025, 15:30

ActuaLitté

5 % sur les livres dans certains points de retrait : Amazon s'autorise la remise

Amazon France annonce la mise en place d'une remise de 5 % sur le prix de vente des ouvrages neufs, lorsque ces derniers sont récupérés par les clients dans un point de retrait situé dans des commerces qui vendent des livres. Ce qui inclut certains casiers automatisés de la multinationale, pour un total de 3000 points de retrait éligibles, partout en France.

16/10/2025, 11:36

ActuaLitté

Scandale Agessa : 300 000 € d’indemnités pour l’ex-directeur malgré 40 ans de défaillances

Dans quel monde, lors de son licenciement, le directeur d’un organisme investi d’une mission de service public est-il gratifié d’un parachute doré – et ce, en ayant laissé courir de graves dysfonctionnements durant une quarantaine d’années ? Réponse : la SSAA, anciennement Agessa. Montant : 300.000 €, versés à Thierry Dumas, lors de son départ le 7 juin 2024.

08/10/2025, 15:15

ActuaLitté

Logistique : après Senlis, Amazon déploie un deuxième entrepôt dans l’Oise

Lors d’une conférence de presse le mardi 7 octobre, Caroline Cayeux, présidente de l’agglomération du Beauvaisis, a confirmé l’implantation d’un centre de distribution Amazon à Beauvais pour fin 2026. À la clé, 1000 emplois en CDI annoncés et l’arrivée d’un acteur majeur de la logistique dans la zone d’activités Novaparc, à proximité de l’aéroport de Beauvais-Tillé.

08/10/2025, 12:56

ActuaLitté

Maison de la Presse : les ventes de livres reculent de 8 % à l'été 2025

Après un été 2024 particulièrement dynamique, marqué par une forte actualité sportive, l’été 2025 témoigne d’un retour à un niveau d’activité plus habituel pour les enseignes Maison de la Presse et Point Plus, rapporte le groupe NAP dans un communiqué. Les ventes en librairie et presse enregistrent donc un léger recul, respectivement de –8 % et –6,6 %, imputé à « un contexte politique chargé ».

07/10/2025, 14:16

ActuaLitté

Sécurité sociale : l'urgence à agir pour les artistes-auteurs

Une vingtaine d’association d’artistes-auteurs ainsi qu’une vingtaine d’écrivains en leur nom propre en appellent la fin du marasme. L’ex-Agessa, devenue Sécurité Sociale des Artistes Auteurs prolonge en effet les défaillances de l’organisme censé protéger créatrices et créateurs. 

06/10/2025, 10:42

ActuaLitté

Sécurité Sociale Artistes-Auteurs : ce n'est pas parce que ça dysfonctionne qu'il faut y mettre un terme

Carthage doit être détruite, répétait à l’envi Caton l’Ancien. La Cour des comptes n’aura pas tant ressassé ses conclusions concernant la sécurité sociale des artistes-auteurs. Mais son propos demeure identique : l’organisation actuelle doit être abandonnée. Et ce, pour restaurer cohérence, efficacité et lisibilité au bénéfice des artistes-auteurs. Mais alors, pourquoi la SSAA tient-elle toujours en place ?

29/09/2025, 13:03

ActuaLitté

Axiales accueille une nouvelle consultante associée Eglantine Gabarre

Axiales, les experts du livre, a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Églantine Gabarre en tant que consultante associée. Spécialiste en stratégie éditoriale, stratégie marketing et transformation digitale, elle accompagne les acteurs du livre dans l’adaptation de leurs modèles et le développement de leurs projets.

25/09/2025, 17:12

ActuaLitté

“Le nombre fait force” : un appel pour faire grandir une maison d'édition

Créée en 2022, la maison d'édition indépendante Le temps d'un roman souhaite aujourd'hui franchir une nouvelle étape. Son fondateur, Arnaud Stahl lance un appel aux investisseurs pour passer d'un statut artisanal à un statut professionnel, sans renoncer à son credo : la culture pour tous.

 

18/09/2025, 09:48

ActuaLitté

10 ans plus tard, nouvelle enquête sur la situation des auteurs et autrices de BD

Dix ans après leur première enquête, les États Généraux de la Bande Dessinée lancent une nouvelle étude consacrée aux auteurs et autrices. Face aux profondes inquiétudes exprimées quant à l’évolution des pratiques et des métiers, il est devenu nécessaire de dresser un état des lieux actualisé. L’objectif est double : mesurer avec précision la situation actuelle et identifier les changements survenus au cours de la décennie, qu’ils soient positifs ou négatifs.

16/09/2025, 16:42

ActuaLitté

En Roumanie, la TVA sur le livre passe à 11 %, les éditeurs s’alarment

L’édition 2025 de Bookfest Chișinău a battu ses records, attirant plus de 50.000 visiteurs en cinq jours. Un triomphe pour la principale foire du livre moldave. Pourtant, derrière les chiffres, un sujet préoccupant a dominé les conversations entre éditeurs : la récente réforme fiscale en Roumanie. Depuis le 1er août, Bucarest a porté son taux standard de TVA de 19 % à 21 %, et son taux réduit sur le livre de 5 % à 11 %.

11/09/2025, 16:52

ActuaLitté

Imprimerie : l'UNIIC en tête des organisations d'employeurs représentatives

L'Union Nationale des Industries de l'Impression et de la Communication (UNIIC) s'offre une large majorité au sein des organisations professionnelles d'employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale de l'imprimerie de labeur et des industries graphiques. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a partagé sa liste pour le secteur.

09/09/2025, 11:02

ActuaLitté

L'annonce d'une Fnac à Muret par la mairie est très exagérée

L’annonce a fait grand bruit au sud de Toulouse : une Fnac ouvrirait ses portes à Muret, au sein du futur centre commercial Portes des Pyrénées. Rapidement, l’Association régionale des librairies indépendantes (ALIDO) dégainait un communiqué faisant part de ses préoccupations. Mais l’enseigne le confirme à ActuaLitté : aucun projet de ce genre n’est dans les cartons.

04/09/2025, 12:35

ActuaLitté

Non, l'autrice de La Femme de ménage n'a pas fini de squatter les librairies

Alors que la rentrée 2025 occupe toutes les colonnes de l'actualité littéraire ces dernières semaines, les plus snobs d'entre nous se réjouissent de ne plus entendre parler de Freida McFadden et rêvent de voir sa Femme de ménage enfin virée du classement des meilleures ventes. Mais, germanopratins, ne criez pas victoire trop vite. Le règne de la reine des thrillers n'est pas prêt de se terminer.

29/08/2025, 16:28

ActuaLitté

Le phénomène La Femme de ménage : pourquoi on l’adore tant ?

La femme de ménage : 1,92 million de ventes. Les Secrets de la femme de ménage : 1,246 million. En format poche chez J’ai Lu, certes, mais tout de même. Car en grand format, le succès se perpétue chez City Editions : La Femme de ménage voit tout, plus de 377.000 exemplaires. La Femme de ménage se marie dépasse les 473.000 tomes. Alors, pourquoi ?

12/08/2025, 15:45

ActuaLitté

Martinique : libraires et éditeurs éligibles à une nouvelle aide financière

Le décret n° 2025-776 du 7 août 2025, pris par le Premier ministre François Bayrou, introduit une « aide financière exceptionnelle » à destination des entreprises de la Martinique. Cette subvention prendra en charge jusqu'à 15.000 € de perte de chiffre d'affaires suite aux manifestations contre la vie chère, en octobre et novembre 2024, et aux couvre-feux instaurés par la préfecture.

08/08/2025, 14:35

ActuaLitté

À Strasbourg, liquidation judiciaire pour Chic Médias

Le tribunal judiciaire de Strasbourg a prononcé, le 21 juillet 2025, la liquidation judiciaire de la société Chic Médias. Fondée en 2008 par Bruno Chibane, l’entreprise était installée rue du Fossé des Treize à Strasbourg et spécialisée dans la création de contenus éditoriaux : magazines, livres, projets multimédias et autres événements culturels.

07/08/2025, 18:33

ActuaLitté

Sanction record pour Fnac Darty : la répression des fraudes frappe fort

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a infligé en début de semaine une amende de 3,9 millions € à Fnac Darty, pour retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs. Le groupe a aussitôt annoncé qu’il « contestera » ces décisions « devant les juridictions compétentes ».

06/08/2025, 17:58

ActuaLitté

Les résultats d'Amazon en hausse, mais sans le cloud du spectacle

La multinationale Amazon a partagé, le 31 juillet dernier, ses résultats pour le deuxième semestre 2025. Les ventes nettes du géant de la vente en ligne, inexorablement, sont en hausse : de 13 %, pour atteindre 167,7 milliards $. Mais les actionnaires ont affiché leur déception, remarquant une petite faiblesse du côté du stockage en ligne (le cloud), fer-de-lance du développement économique de la firme...

04/08/2025, 09:48

ActuaLitté

Accord sur les droits de douane : et les biens culturels ?

L'accord sur les droits de douane et le commerce conclu entre l'Union européenne et les États-Unis fait couler beaucoup d'encre. Instituant un taux unique à 15 % pour la grande majorité des exportations de l'UE vers le pays de Donald Trump, il est vivement critiqué, notamment en France, où il est perçu comme une abdication. Pour l'instant, ses conséquences sur le secteur culturel, en particulier celui du livre, sont inconnues.

29/07/2025, 09:31

ActuaLitté

Fnac Darty : le livre résiste grâce au polar au 1er semestre 2025

Avec un chiffre d’affaires en légère hausse au premier semestre 2025 et une nouvelle feuille de route stratégique baptisée Beyond everyday, Fnac Darty mise sur le long terme, entre croissance européenne, services par abonnement et renforcement de la performance environnementale. Le secteur du livre, dopé par les ventes de polar, tire son épingle du jeu.

28/07/2025, 18:15

ActuaLitté

Cahiers de vacances et devoirs à la plage : le juteux business des parents coupables

Chaque été, ils refont surface. Comme les moustiques, les tubes de l'été et la trop ambitieuse association tong-chaussettes. Colorés, pédagogiques, rassurant les parents… ils nuisent lourdement à la bonne humeur de ceux à qui ils sont destinés. Les cahiers de vacances, ces champions de l’exercice de conjugaison sur fond de parasol, occupent chaque année un bel espace.

25/07/2025, 15:16

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le point commun entre Zucman et Bardella : pas de pub dans le métro

Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».

07/11/2025, 12:40

ActuaLitté

Les Rêves d'Ily confie sa diffusion-distribution à DG Diffusion

La maison d'édition jeunesse Les Rêves d'Ily annonce qu'elle confie sa diffusion et sa distribution à DG Diffusion, renforçant ainsi l'accès de son catalogue jeunesse dans les librairies partout en France.

07/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Budget 2025 du Canada : léger coup de pouce à la culture, un vrai manque pour le livre

Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.

07/11/2025, 10:53

ActuaLitté

En 2026, une “année Malraux” pour le cinquantenaire de sa disparition

L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.

07/11/2025, 10:41

ActuaLitté

Disparition d'André Servant, fondateur de l'association Atout Lire

Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.

07/11/2025, 09:37

ActuaLitté

Florian Zeller et Éric Neuhoff rejoignent l’Académie française

L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.

06/11/2025, 18:22

ActuaLitté

La Bande nomme Vincent-Pierre Brat à la tête de son service de presse

L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.

06/11/2025, 17:38

ActuaLitté

En Iran, une vague d'arrestations d'intellectuels et d'auteurs

En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.

06/11/2025, 13:22

ActuaLitté

Fernand Braudel et Max Horkheimer ouvrent la collection 54 Poche

Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français. 

05/11/2025, 15:15

ActuaLitté

Dans quelques semaines, une librairie dédiée à la romance à Valence

Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.

05/11/2025, 11:41

ActuaLitté

Les Éditions de l’Aube et L’ObSoCo lancent la collection Émergences

L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.

04/11/2025, 18:03

ActuaLitté

Aux Émirats arabes unis, le sort incertain du poète Abdulrahman al-Qaradawi

Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.

04/11/2025, 16:11

ActuaLitté

Guillermo del Toro lève 100.000 $ pour les bibliothèques de Los Angeles

Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.

04/11/2025, 14:44

ActuaLitté

Le groupe d'édition japonais Kōdansha fait son cinéma à Hollywood

Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.

04/11/2025, 12:47

ActuaLitté

Stephen Carrière quitte Média Participations et les éditions Anne Carrière

L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire. 

04/11/2025, 12:18

ActuaLitté

En Suisse, une bible queer suscite des réactions pas très catholiques

Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.

04/11/2025, 10:43

ActuaLitté

Éric Vuillard et Anne F. Garréta, deux auteurs rares de retour en 2026

Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage. 

03/11/2025, 18:11

ActuaLitté

Les Cailloux, nouvelle maison d’édition franco-italienne née à Nantes

Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.

03/11/2025, 17:11

ActuaLitté

David Bellos, grand traducteur de Perec, est mort

Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.

03/11/2025, 17:05

ActuaLitté

Pass Culture : la jeunesse entre dans la gouvernance du dispositif

Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.

03/11/2025, 15:57

ActuaLitté

Culture : la stratégie pour une IA responsable confiée à Mathieu Szeradzki

Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».

03/11/2025, 13:11

ActuaLitté

Luc Liogier devient le conseiller culture et médias de Sébastien Lecornu

Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.

03/11/2025, 09:51

ActuaLitté

Punisher : une nouvelle série explosive dès février 2026

Frank Castle recharge ses chargeurs. Marvel a officialisé une nouvelle série régulière Punisher écrite par Benjamin Percy, prévue pour février 2026, avec José Luis Soares au dessin (encrage : Oren Junior) et une couverture de David Marquez. L’annonce, faite à Lucca Comics & Games par le rédacteur en chef C.B. Cebulski, prolonge l’élan de la mini-série Punisher: Red Band de 2025, succès sanglant qui a remis le vigilant de Marvel au premier plan. 

02/11/2025, 09:28

ActuaLitté

Choc en Suède : Camilla Läckberg signe dix romans qu’elle n’a pas écrits

À l’automne 2025, la plume familière de Camilla Läckberg — icône du polar suédois — opère un virage surprenant : l’autrice annonce la sortie imminente de dix livres audio pour 2026, mais sans avoir elle-même rédigé un mot.

01/11/2025, 19:35

ActuaLitté

Beaux-livres : les éditeurs belges célèbrent Noël avant l’heure

Chaque jour avant Noël, un nouveau livre à découvrir : c’est l’esprit du « Calendrier de l’Avent des beaux-livres », une initiative commune de l’ADEB (Association des éditeurs belges) et du collectif Les Éditeurs singuliers. Objectif : mettre en lumière la richesse et la créativité de l’édition francophone de Belgique, souvent méconnue du grand public.

01/11/2025, 15:47

ActuaLitté

La Turquie épinglée pour avoir interdit jusqu'à la lecture de Don Quichotte en prison

La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications. 

01/11/2025, 08:30

ActuaLitté

Lettre ouverte : les éditeurs belges alertent sur la TVA des livres

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».

01/11/2025, 08:17

ActuaLitté

Centrale, la nouvelle librairie poésie de Paris

La librairie Centrale a fêté son ouverture le 3 octobre dernier. Une nouvelle adresse littéraire installée au 161, rue Saint-Martin, à Paris, entièrement tournée vers la poésie, la théorie et, plus largement, toutes les écritures qui travaillent la langue. 

31/10/2025, 17:22

ActuaLitté

La CGT Spectacle exclut le SNAC et lance un nouveau syndicat des artistes-auteur·ices

La Fédération CGT Spectacle (FNSAC-CGT) confirme l’exclusion du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), actée le 2 juin 2025 par son Comité fédéral national et confirmée en appel au congrès du 12 octobre 2025. De son côté, le SNAC dénonce une exclusion « semée d’irrégularités ».

31/10/2025, 16:30

ActuaLitté

Près de Metz, la société Essevé Éditions placée en liquidation judiciaire

Maison fondée en septembre 2020, les éditions Essevé, dirigées par Sylvain Villaume, ont été placées en liquidation judiciaire simplifiée, apprend ActuaLitté. Elle a notamment publié plusieurs numéros de Court Circuit, revue « au croisement de l'information, de la littérature et des arts graphiques ».

31/10/2025, 16:04

ActuaLitté

J'ai Lu recrute une nouvelle responsable presse

Après une année de freelance Marie Clerc annonce son arrivée chez J’ai lu (Madrigall) comme responsable presse, à compter du 17 novembre. Et de remercier Hélène Fiamma, directrice de la maison, Marie Foache, responsable des relations presse, salons et librairies, et Nadia Level, directrice commerciale, « pour leur confiance ».

31/10/2025, 14:24

ActuaLitté

“Le progrès ne doit pas remplacer l’humain” : quand l'IA s’invite en librairie

L’intelligence artificielle représente désormais un nouvel enjeu éthique pour le monde du livre. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) vient de franchir une étape décisive : elle publie sa Charte sur l’intelligence artificielle, un texte fondateur qui pose un cadre éthique à l’usage de ces technologies dans l’écosystème du livre. 

31/10/2025, 12:00

ActuaLitté

CNL, Amazon, IA... Sur fond d'austérité, Dati défend le budget de la culture

Dans le cadre du débat consacré au projet de loi de finances 2026, la ministre de la Culture Rachida Dati a été auditionnée par les commissions culture du Sénat et de l'Assemblée nationale. Elle a défendu les actions de la rue de Valois, dont le budget n'échappe pas aux recherches d'économies du gouvernement.

31/10/2025, 11:24

ActuaLitté

Face à Éric Zemmour, “nous refusons l’instrumentalisation du christianisme”

Le collectif Lutte et contemplation, qui se présente comme des chrétiens engagés dans les luttes sociales et écologiques, revendique une action non violente et joyeuse contre ce qu’il décrit comme l’instrumentalisation du christianisme par l’extrême droite. Son geste consiste à glisser des marque-pages dans le livre La Messe n’est pas dite d’Éric Zemmour, afin de « dénoncer ce dévoiement ». Il donne par ailleurs rendez-vous mercredi 5 novembre à 18h30 devant les éditions Fayard, pour réaliser « un beau cercle de silence ».

30/10/2025, 18:25

ActuaLitté

Après la venue de Bastien Vivès à Saint-Malo, colère et fracture chez Casterman

Consternation et colère chez plusieurs autrices et auteurs jeunesse de Casterman. Réunis dans une tribune commune, ils s’indignent de la présence de Bastien Vivès sur le stand de Casterman BD lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, dénonçant une contradiction entre les valeurs affichées par la maison d’édition et les choix de sa branche bande dessinée.

30/10/2025, 17:27

ActuaLitté

Gallimard imprime ses Folio au Caire : un partenariat inédit avec Diwan

Un partenariat inédit entre Diwan Group et Madrigall permettra d’imprimer la collection Folio en Égypte, afin de rendre la littérature française plus abordable.

30/10/2025, 16:42