Comment un livre dont la vente en librairies est programmée pour le 22 août entre-t-il dans le Top 50 des ventes Essais, et dans le classement des Meilleures ventes, une semaine avant sa commercialisation ? Vous avez trois minutes. Précision : il s’agit du Temps des combats, le dernier ouvrage que signe Nicolas Sarkozy et que publie Fayard.
Le 25/08/2023 à 17:27 par Nicolas Gary
29 Réactions | 2956 Partages
Publié le :
25/08/2023 à 17:27
29
Commentaires
2956
Partages
« J’ai la conviction que nous sommes face à une crise de civilisation, à un changement complet de paradigmes et que nous assistons à un déplacement de l’axe de notre planète. » Ce n’est pas le temps des cathédrales, mais celui des combats que Nicolas Sarkozy prophétise donc dans son nouvel essai.
L’un des premiers combats que son éditeur aura manqués est donc celui du respect de la date de mise en vente, fixée... par l’éditeur de l’ouvrage. Le Syndicat de la librairie française rappelle en effet que le non-respect de la date entraîne une distorsion de concurrence entre les différents revendeurs.
De fait, ignorer cette règle confère un avantage majeur aux grandes plateformes en ligne face aux petites entités, estime le SLF, surtout pour les ouvrages populaires dont la sortie est largement anticipée et médiatisée. Sauf que pour le coup, ce ne sont pas les plateformes qui en ont le plus profité…
Le livre de l’ex-président de la République a reçu un accueil chaleureux de ses lecteurs, avec une séance de dédicaces de quelque 600 exemplaires à la librairie de La Baule. Grandiose. Mais alors quoi ? Selon les données de notre partenaire Edistat, l’ouvrage de Nicolas Sarkozy s’est écoulé à 2170 exemplaires, au cours de la semaine 33 — soit du lundi 14 au dimanche 20 août 2023. Une hérésie, attendu que l’ouvrage ne devait être commercialisé qu’à partir du 22 août.
Probablement impatients de parcourir la suite de son essai, Le temps des tempêtes, écoulé à 11.735 exemplaires, les clients se sont massés. D’autant que certains vendeurs avaient anticipé l’engouement : un lecteur nous a ainsi transmis une photo, prise ce 18 août dans un magasin Super U de la Sarthe : le livre était bel et bien disponible dans une pile d’une dizaine d’exemplaires.
De quoi conforter les observations que fournit Edistat : sur la semaine 33, prenant fin le 20 août, soit deux jours avant la vente officielle, 2170 livres furent vendus.
Que disent ces chiffres ? Que l’esprit de la loi Lang, portant sur le prix unique du livre, n’a pas vraiment effleuré les points de vente. Et qu’en période de rentrée littéraire, scolaire, et ainsi de suite, les grandes surfaces spécialisées en ont profité pour prendre de l’avance sur leurs confrères.
Les GSS désignent toutes les grandes enseignes, Cultura, Fnac, Leclerc, etc. sans qu’il ne soit possible, à travers les datas de notre partenaire, de définir qui aura cédé au chant des sirènes. Et brisé la règle : pas de vente avant la date. Ce segment inclut également la vente en ligne — dont le cyberlibraire qui commence par A et finit par Mazon. « Ils ne sont pas coutumiers de ce genre de pratiques : les instances n’attendent que cela pour leur tomber dessus », nous assure un libraire parisien. « En revanche, constater d’après vos chiffres que près de 600 exemplaires furent écoulés dans des librairies est assez préoccupant. »
Conclusion ? Une semaine avant sa disponibilité officielle, le livre est 103e du classement des Meilleures ventes et se place en 5e position du Top 50 Essais… en toute illégalité.
Un des contrevenants que ActuaLitté a pu joindre s’explique : « Le site des éditions Fayard indique la date du 22. Mais sur plusieurs sites, j’ai vu la date du 19 août. Avec une pareille sortie, je me cale sur la date la plus en amont. » Erreur de communication grossière chez Fayard ou mauvaises données fournies par le diffuseur aux plateformes ? Sur la toile, Fnac indique bien une date de parution au 19 août, de même qu’Amazon ou Rakuten quand Leclerc affiche une date de parution au 22 août de même que Mollat…
La pagaille règne, au point que même le site de Hachette France ne sache plus où donner de la tête et assure que le titre est paru le 19 août…
« Les ventes anticipées, avant la date officielle, existent toujours pour des titres à enjeu. Mais qu’un livre entre dans les meilleures ventes avec de tels chiffres, c’est inédit », note une libraire du sud de la France. « Est-ce à dire que la livraison a eu lieu trop en amont et que les revendeurs n’ont pas résisté à la tentation ? Ou ces chiffres incluent-ils les précommandes de clients entrées dans les statistiques ? »
Voire que le distributeur a avancé la date de livraison des volumes, hâtivement commercialisés ? Après le temps des tempêtes, des combats, viendrait celui de la distorsion de concurrence ?
Illustration : Jeremy Rozier / ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Lettre Zola est un bel objet hybride, singulier, à collectionner, à emmener avec soi dans les transports ou en voyage. Il s’agit d’une lettre d’écrivain mensuelle, par abonnement et par voie postale. Chaque mois, les abonnés de Lettre Zola recevront une enveloppe contenant un (et un seul) texte d’une cinquantaine de pages, écrit par une (et une seule) jeune plume.
03/10/2023, 16:24
La perspective d’une grève empêchant de commercialiser le prochain roman de Marc Levy a provoqué un séisme. Suite aux informations de ActuaLitté, certains ont vécu un week-end chargé : la menace qu’ont brandie les syndicats a conduit la direction d’Editis à changer de braquet. Et ce, avec le soutien des acteurs concernés : CMI et Vivendi.
02/10/2023, 16:48
Étendu en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et de 5e, le Pass Culture profitera peut-être bientôt à d'autres chanceux. Un décret de la Première ministre permet en effet officiellement le don des biens acquis grâce au crédit alloué : une fois lus (ou non), les livres pourront par exemple être transmis, sans restrictions.
02/10/2023, 10:24
2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.
26/09/2023, 12:03
L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.
20/09/2023, 11:15
Début 2022, le Médiateur du Livre, autorité chargée de régler les litiges autour de la loi sur le prix unique du livre, s'était autosaisi d'une question très contemporaine. Les monnaies virtuelles utilisées pour acheter des mangas numériques sur certaines plateformes sont-elles des atteintes au prix unique du livre numérique ? Elles peuvent l'être, répond le Médiateur dans un projet d'avis, mais la situation n'est pas figée, loin de là.
14/09/2023, 15:12
Août tirait vers sa fin, en des journées écrasantes de chaleur, au point que certains perdaient pied. Dans les milieux financiers, on reparlait de réserves qu’émettrait Daniel Kretinsky quant au rachat d’Editis. Un comble. Et preuve que les alertes de vigilance orange étaient fondées, certains avançaient même le retour du Canadien Québecor, voire de Vincent Montagne, PDG de Média Participations, comme candidats à la reprise.
13/09/2023, 18:18
Le Landerneau ricanait sous cape, mais un éclat de rire a franchi les rives de la Seine : en découvrant les données GfK du mardi, préfigurant celles consolidées de la fin de semaine, l’évidence s’est imposée. Ce n’est pas un flop, mais un four, que Le Temps des combats réalise.
06/09/2023, 15:38
« Le prix du livre est trop élevé et nombreux sont les Français à ne plus pouvoir lire. Si comme nous vous pensez qu’il est possible de mettre en place un bouclier tarifaire comme cela a été le cas pour l’énergie », plaide Benoit Couzi, éditeur au Lys bleu. Et de lancer : « Ensemble pour un bouclier anti-inflation ! »
06/09/2023, 09:26
Le 7 février dernier, Jérôme Vincent, directeur de ActuSF, enclenchait une procédure de sauvegarde. Objectif : dégager de la trésorerie après une période difficile. Cela n'aura pas suffi à faire préserver l’entité tricéphale constituée d’un site, d’une maison d’édition et d’une librairie à Chambéry : l'entreprise entre officiellement en liquidation judiciaire ce 4 septembre.
04/09/2023, 18:33
L’intervention du ministre de l’Économie sur BFMTV s’est voulue rassurante. Dans un discours de pacification, l’écrivain souhaite que les foyers français ressentent dès cette semaine la baisse des prix. Mais en amont de ces promesses, les Français ont manifestement choisi de faire des économies sur leurs dépenses…
04/09/2023, 11:19
Les chiffres ne mentent pas, en soi, mais une utilisation habile facilite la diffusion d’infox. Ainsi, fidèle à son poste, l’Association of American Publishers souligne la lente agonie du livre numérique sur son territoire. Des ventes en baisse, encore et encore… Mais quelles ventes baissent ?
31/08/2023, 15:04
Tempêtes dans un bénitier ? En avançant les chiffres de vente du dernier livre de Nicolas Sarkozy, son nouvel éditeur Fayard a-t-il bien vérifié ses informations ? Si les ventes sont au rendez-vous, elles se révèlent nettement moins importantes que celles du précédent ouvrage. L’ex-président du “si tu reviens, j’annule tout” aurait-il perdu de ses atours ?
30/08/2023, 17:25
Les librairies papeteries affiliées au groupe NOSOLI (Furet du Nord - Decitre) inaugurent leur rentrée scolaire, sous le signe de la solidarité. Les commerces organisent pour la troisième année consécutive une vaste campagne de collecte de fournitures scolaires, en faveur de l'association des Restos du Cœur.
28/08/2023, 09:34
Composé de 917.000 livres d'occasion en ligne, Emmaüs renforce l'accessibilité à son catalogue de seconde main solidaire en réduisant le prix des ouvrages dès le mois d'août. À l'approche de la rentrée scolaire, le e-commerce de l'Économie sociale et solidaire souhaite ainsi réduire le coût des dépenses essentielles.
24/08/2023, 08:12
De janvier à juin 2023, les ventes de livres renforcent le constat d'une concentration de plus en plus forte dans l'édition française. En analysant, sur les 26 premières semaines de l'année, le top 10 des meilleures ventes que réalise notre partenaire Edistat, se dessine ainsi la domination de 19 maisons d'édition. À elles seules, elles ont publié la quasi-totalité de ces best-sellers.
11/08/2023, 12:24
1,62 milliard $, soit 1,47 milliard € environ. Tel est le prix payé par le fonds d'investissement américain KKR pour l'éditeur Simon & Schuster, un des « Big Five », les cinq plus grosses structures éditoriales outre-Atlantique. Jonathan Karp, PDG du groupe, restera à son poste, assure KKR.
08/08/2023, 10:43
« Je suis en plastique, c’est fantastique », clamait la chanson d’Aqua en 1997, vantant les mérites de la poupée historique de Mattel. Et au passage, le groupe danois écopait de poursuites judiciaires intentées par la firme – pour avoir changé Barbie en objet sexuel. Maintenant que le film a réalisé un milliard $ de chiffre d’affaires, on oublie…
08/08/2023, 10:42
La multinationale Amazon a offert aux actionnaires un motif de réjouissances, le 3 août dernier, en publiant ses résultats pour le deuxième semestre 2023. La firme annonce en effet une hausse de ses ventes de 11 %, ainsi qu'un bénéfice net de 6,7 milliards $, quand la même période de 2022 était dans le rouge...
07/08/2023, 11:47
Chez Vivendi, on s'attaque aux finitions : rapprochement avec Lagardère, cession d’Editis, promesse d’achat de Gala signés conformément aux engagements pris devant la Commission européenne. Au premier semestre 2023, le groupe affiche une progression de 3,7 % du chiffre d’affaires, avec un résultat net ajusté « en forte hausse » à 324 millions €, contre 58 millions l'an passé.
29/07/2023, 10:19
#BienTropPetit - Une oeuvre du démon engendrée pour pervertir les plus jeunes ? Certaines associations, internautes et autres parents en sont convaincus au sujet de Bien trop petit de Manu Causse, interdit aux mineurs le 17 juillet dernier par le ministère de l’Intérieur. Le bond de 666 % des ventes de l’ouvrage jeunesse, calculé dans la semaine du 17 au 23 juillet par Edistat, ne va pas les faire changer d’avis…
28/07/2023, 18:06
Propriétaire du groupe RBmedia, spécialisé dans les livres audio, depuis 2018, le fonds d'investissement KKR prévoyait depuis plusieurs mois de s'en séparer. L'opération doit être finalisée en fin d'année, avec une reprise de cet acteur par un autre fonds d'investissement, toujours américain, H.I.G. Capital.
28/07/2023, 10:49
La Commission européenne n'en a toujours pas fini avec le rachat de Lagardère par Vivendi. Si elle examine encore les repreneurs d'Editis et de Gala proposé par le groupe de Vincent Bolloré, l'institution ouvre une nouvelle procédure, distincte de celle-ci, pour déterminer si Vivendi contrôle ou influence déjà ses potentielles futures acquisitions.
26/07/2023, 14:39
Le premier semestre de Lagardère Publishing se place sous les meilleurs auspices. Le chiffre d'affaires a connu une modeste augmentation (+1,6 %) malgré une base de comparaison élevée et un marché moins actif. Le résultat opérationnel se situe à 65 millions €, la rentabilité restant à un niveau significativement supérieur à celui de 2019.
26/07/2023, 09:18
La seconde phase est enclenchée pour le groupe aux 54 maisons d'édition, de même que pour Gala : la vente. Propriétés de Vivendi, qui doit impérativement s'en défaire pour respecter les engagements pris auprès de la Commission européenne. Sans ces cessions, l’OPA tant désirée sur Lagardère faisait long feu. Reste que l’examen des candidatures n'a rien de la promenade de santé…
12/07/2023, 18:13
Organisme de gestion collective à destination des auteurs et éditeurs, la Sofia récupère une taxe sur la copie privée numérique, qu'elle redistribue par la suite aux adhérents. 25 % de cette somme abonde les soutiens financiers à l'action culturelle. Si, de 2008 à 2022, le montant des perceptions a été multiplié par 20, la Sofia constate une diminution inédite et significative, dès la fin 2022...
12/07/2023, 15:13
Le groupe éditorial Humensis fait l’actualité depuis plusieurs années, souvent pour de mauvaises raisons : une perte de plus de 14,5 millions € en 5 ans, la fermeture de la librairie des PUF à Paris, la mise en place d’une semaine de 4,5 jours pour économiser, et des rumeurs persistantes : un désir de vendre. Il semblerait, comme beaucoup le pensaient, que la disparition de Denis Kessler, PDG du groupe actionnaire Scor depuis 2002, ait accéléré les choses…
11/07/2023, 16:53
Le secteur du livre allemand a dressé son bilan de l'année 2022, en demie-teinte. Si le chiffre d'affaires global varie légèrement, passant de 9,63 milliards € en 2021 à 9,44 milliards € l'année passée, le nombre d'acheteurs de livres préoccupe plus réellement les professions. 25,8 millions de citoyens se sont procuré un ouvrage, soit 1,4 million de moins par rapport à la période précédente.
10/07/2023, 12:35
Au terme de l'assemblée générale houleuse du 29 juin, le Syndicat national de l’édition affiche pour la troisième année des résultats financiers en berne. Le bilan du SNE s'améliore, suite aux mesures d’économies visant à limiter le déficit : reste que l’approbation des comptes fut douloureuse. Quant aux remèdes préconisés, ils furent plus désagréables à entendre…
06/07/2023, 16:10
Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont réévaluées et votées chaque année lors de son Assemblée générale. Le 29 juin 2023, celle-ci a voté l’indexation des recommandations tarifaires sur l’indice des prix à la consommation, soit +5,1 % (indice Insee mai 2023). Ces réévaluations n’ont pas d’impact sur les engagements pris avant cette date.
06/07/2023, 10:43
Après plusieurs années d’investissement au sein du bureau de l'Alliance des agents littéraires français, Gregory Messina, Mark Kessler et Olivier Rubinstein ont décidé de passer le flambeau. Leur mission de représentation des agents littéraires sera reprise par Daniela Bonerba, Fatia Guelmane et Julie Finidori qui ont été élues par les membres de l’AALF aux côtés d’Anna Jarota, François Samuelson et Laure Pécher.
03/07/2023, 10:45
Depuis l'enregistrement de la proposition de loi de Laure Darcos au Sénat, début 2021, Amazon s'oppose résolument à la mise en place d'un tarif plancher pour les frais de port du livre. Désormais fixé à 3 €, celui-ci fait toujours l'objet d'une évaluation de la Commission européenne, avec une possible procédure d'infraction à la clé. La multinationale prend toutefois ses précautions, et dépose un recours devant le Conseil d'État, pour « excès de pouvoir ».
27/06/2023, 07:30
Ce 16 juin, Vivendi officialisait la cession à 100 % du groupe Editis à Daniel Kretinsky, via sa structure International Media Invest (IMI). La transaction serait finalisée début octobre 2023, si elle obtient l’accord des autorités européennes. Oui, mais…
26/06/2023, 12:23
Convoité par le groupe HarperCollins et le fonds d'investissement américain KKR, l'éditeur Simon & Schuster intéresse également Richard Hurowitz, homme d'affaires et auteur. Ce dernier bénéficie d'un soutien substantiel, par l'intermédiaire du fonds Mubadala, basé à Abou Dabi.
26/06/2023, 10:49
Complotisme, conjurationnisme ou conspirationnisme… Les termes désignant des théories parfois délirantes ne manquent pas. Et les ouvrages qui les colportent non plus. ActuaLitté s’est penché sur un panel de 28 titres issus de cette tendance, parus entre 2004 et 2023. Plus de 6 millions d'exemplaires vendus, un chiffre d'affaires de 11 millions € : manne commerciale, la désinformation fait recette.
23/06/2023, 19:05
La fédération des éditeurs européens (FEP) a révélé son rapport annuel préliminaire sur le marché du livre d’une dizaine de pays du vieux continent, à l’occasion de la conférence Readmagine 2023, à Madrid. Si le marché du livre français s’est contracté de 4% en 2022, au regard de 2021, il affiche un +3% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année qui précède.
23/06/2023, 13:08
Autres articles de la rubrique Métiers
Chaque année, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), principale organisation du secteur, tient son congrès (WLIC). La désignation de Dubaï comme hôte pour l'édition 2024 avait été accueillie par plusieurs acteurs avec de la réserve, et d'autres une franche hostilité. En cause, le bilan des Émirats arabes unis en ce qui concerne les droits de l'homme. Malgré une consultation défavorable, l'IFLA maintenait son choix, avant de craquer sous la pression : ce 3 octobre, l'IFLA a annoncé que la ville hôte a retiré son invitation...
03/10/2023, 18:16
La source est la plus ancienne librairie du Tchad et la seule librairie de la capitale N'Djamena. Elle rencontre actuellement de très graves difficultés financières qui pourraient la conduire à fermer ses portes prochainement...
03/10/2023, 16:37
Accusée par le gouvernement turc d'avoir commis un attentat en 1998, Pinar Selek subit une succession d'audiences, liées à un procès sans fin, et risque une condamnation à perpétuité. Ce 29 septembre, rebelote : un renvoi a été prononcé au 28 juin 2024.
03/10/2023, 11:55
Décédée le 5 août dernier à l'âge de 94 ans, Hélène Carrère d’Encausse sera saluée par un hommage national, ce 3 octobre 2023, rendu dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Emmanuel Macron présidera lui-même l'événement.
03/10/2023, 09:10
L’ASFORED EDINOVO organisme de formation spécialisé sur les secteurs de l’édition, de la culture, de la presse et de la communication, annonce l’arrivée de Nicolas Rodelet pour prendre en charge la direction de la formation continue.
02/10/2023, 17:18
L'écrivain syrien Khaled Khalifa est mort ce samedi 30 septembre à l'âge de 59 ans, des suites d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une œuvre traduite en de nombreuses langues, dont le français. En 2013, le Prix Naguib-Mahfouz, la plus prestigieuse des récompenses d'Égypte, l'avait fait entrer dans le cercle des auteurs arabes à suivre.
02/10/2023, 16:23
Grâce à un don de ses héritiers, un lot d'archives et de manuscrits de Beaumarchais rejoint le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il s'agit de près de 25.000 documents, dont des éditions revues du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, mais aussi des documents essentiels relatifs aux rôles de diplomate, espion et marchand d’armes de Beaumarchais. Ces éléments complètent les collections existantes de la Bibliothèque sur ce personnage du XVIIIe siècle.
02/10/2023, 15:55
Ce 13 septembre, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd'hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m'avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l'ancien compagnon avait accusé la seconde de s'être montrée des plus agressives envers ses filles...
02/10/2023, 15:52
À partir du 7 octobre prochain, toute commande de livre inférieure à 35 € donnera lieu à la facturation des frais de port, à un tarif minimal de 3 €. Passés 35 €, l'expédition à 1 centime popularisée par Amazon pourra être appliquée. Les libraires, grandes surfaces culturelles et enseignes numériques se mettent en règle, chacune à leur manière...
02/10/2023, 12:28
Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.
30/09/2023, 14:47
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité... Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...
29/09/2023, 17:23
L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers.
29/09/2023, 12:26
Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.
28/09/2023, 15:36
Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?
28/09/2023, 13:01
La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.
28/09/2023, 10:10
Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky.
27/09/2023, 19:37
« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »
27/09/2023, 17:10
Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.
27/09/2023, 16:22
La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...
27/09/2023, 14:49
Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».
27/09/2023, 13:39
Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.
26/09/2023, 18:14
Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...
26/09/2023, 17:39
Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...
26/09/2023, 15:44
Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».
26/09/2023, 15:43
Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.
25/09/2023, 16:53
On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.
25/09/2023, 13:28
Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.
25/09/2023, 12:33
Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.
25/09/2023, 09:55
A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.
24/09/2023, 14:55
En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.
24/09/2023, 14:37
C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.
24/09/2023, 13:00
La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.
24/09/2023, 12:06
29 Commentaires
4P
25/08/2023 à 17:45
Avec Sarkozy, on n'est pas à une illégalité (voire un scandale près) !
Ce monsieur est un spécialiste en la matière...
Dominique de Choisy
25/08/2023 à 19:35
Vivement le volume suivant : Le temps des juges et des tribunaux :)))))))))))))))))
Supert
27/08/2023 à 17:43
Oui il serais tant de faire un livres sur les temps des juge et dés tribunal ses car beaucoup de chose incompréhensible moi je l et acheter et contente de l avoir
Aurelien Terrassier
25/08/2023 à 22:30
Tout ceci n'est pas clair du tout en effet de la part de Fayard. Est-ce un dérapage contrôlé pour faire le buzz du dernier livre d'un ancien président de la République si controversé et encore plus à droite que jamais?
KIRABELLE
26/08/2023 à 00:23
J'en pense que c'est comme pour la vente des CD.... Ils comptent le nombre d'impression de livre en commande....
Rien d'innégal, mais peut-être que "haro sur le Baudet" peut plaire à certaines personnes ou certains partis 😏... Du coup, je vais aller l'acheter, moi 😅
koinsky
26/08/2023 à 06:53
J'ai toujours oscillé entre pitié et mépris pour ce petit être complexé qu'une partie importante des français a un jour décidé de porter au pouvoir.
Pour moi c'est une sorte de bossu de Notre-Dame à taille réduite, rabougri et teigneux à qui on a dû faire croire dans son enfance qu'être un Homme c'était avoir du pouvoir, de l'argent pour dominer les autres et avoir sa Rolex à 50 balais.
Tant qu'une masse de gens continuera de voter pour ce genre de nains de jardins frustrés, ça risque pas d'aller mieux...
M.d.r
26/08/2023 à 14:01
Mdr..mdr
lol
27/08/2023 à 12:37
lol
Patou
27/08/2023 à 17:47
MDR
Pepe
31/08/2023 à 10:21
Franchement très très moche les attaques sur le physique.
C'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres points sur lesquels critiquer NS, hein...
koinsky
03/09/2023 à 08:18
Oui, d'accord : pas bien d'attaquer le physique d'un homme.
Juste que quand tu te tapes contre ton gré ce genre de "Gargamel" qui justifie ses exactions, insulte les français et les dépouille pendant des années, normal que ta réaction soit un peu crispée.
Pour moi il est ce petit homme teigneux et complexé, mais de l'intérieur.
Il a fait un mal fou au pays dont il a grandement concouru à fracturer la cohésion.
En même temps, le paradoxe c'est qu'une masse de gens a voté pour lui.
Pour moi le vrai responsable c'est le peuple qui n'ose pas se révolter contre sa condition d'esclave et qui réclame même à le rester.
Normal alors que tous les frustrés et complexés de la terre se bousculent au portillon pour en profiter et s'en mètre plein les fouilles. Au final, on a les dirigeants qu'on mérite.
Aurelien Terrassier
03/09/2023 à 15:25
Entièrement d'accord avec vous c'est aussi ridicule que contre-productif d'attaquer sur le physique, il faut se concentrer sur la bataille culturelle et intellectuelle surtout quand l'extrême-droitisation ambiante est très virale en ce moment!
GILLES
03/09/2023 à 17:10
Pas faux.
Et menteur en plus. N'avait-il pas dit "si je perds, j'arrête la politique" ?
Alors, maintenant, pourquoi entend-on encore bien trop souvent parler de lui ? (qui a d'ailleurs trahi son parti les LR en ne soutenant pas Valérie Pécresse en 2022 au profit d'Emmanuel Macron).
Conte
26/08/2023 à 08:06
Un peu d'histoire !
C'est une pratique vieille comme le monde ! Dans les années 80 feu la librairie Péju à LYON ne se gênait pas pour agir ainsi alors que MR Péju était un des libraires à l'origine de la loi Lang !!!
Sans parler de la FNAC à la même époque…
Gilles
26/08/2023 à 11:41
Pas sûr que le plus "grave" soit les ventes de son livre, quand on parle de ce triste sire...
libraireinde
26/08/2023 à 13:58
Mail envoyé à certains libraires par le directeur client d'Hachette qui distribue Fayard, le jour de la sortie officielle le 22-8.
'Ce mail pour vous informer qu’en date du vendredi18 août, la parution de l’ouvrage le Temps des combats du Président Nicolas Sarkozy initialement prévue au mardi 22 août (run spécial 614) a été avancée au samedi 19 août.
Malheureusement, votre point de vente ne pouvait pas être livré avant le 21 août compte tenu des expéditions déjà planifiées.
Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés.
Très cordialement
La Direction Commerciale Hachette Livre
La Direction des Relations Clients Hachette Livre'
Hachette a donc bien orchestré la livraison anticipée au Grandes Surfaces Culturelles....
Chico
26/08/2023 à 14:15
Cher mais tellement agréable et cela change de la couleur rose... Mais c'est quand même mieux en rouleau...
Paul Bismuth
26/08/2023 à 18:40
On sait qui l'a écrit, ce coup-ci ?
Un nègre à l'ancienne ou une IA ?
Le Celte
26/08/2023 à 19:07
Comment ça se fait que des citoyens peuvent apprécier et acheter un livre qui lui sert à exister. J'aimerais savoir comment il a apprendri le bien et le mal à ces enfants.
Les politiciens sont des drogués ils ont un besoin d'assouvir leur en envie de gloriole.
Depuis de Gaulle lequel a été honnête et respectueux ?
koinsky
27/08/2023 à 06:36
Si ce genre de p'tit mafieux d'opérette peut parvenir à nous faire croire qu'il sait aligner deux mots cohérents sans faire une coquille alors qu'il sait à peine parler et que sa seule obsession est de se scruter dans l'miroir en se demandant qui est cet être ridicule et aigri qui se tient là devant lui, je veux bien me faire curé.
Gilles
27/08/2023 à 06:39
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a encore des français qui veulent lire les écrits de ce triste individu avide de pouvoir et d'argent et qui a si mal servi la France.
Titi 49
27/08/2023 à 10:05
Pour reprendre une réplique du Cerclé des poètes disparus :
De l'excrément !
Le Ponot
27/08/2023 à 12:20
On aime ou pas Nicolas SARKOSY...
Chacun est libre . Nous avons cette chance dans notre France.
Mais les commentaires qui insultent une personne, la traînent dans la boue (voire dans la m...de.....!), lui manquent de respect ne devraient pas être autorisés (sur ce site en tout cas). Que les opposants au Président Sarkosy épanchent leurs haine ailleurs...!
koinsky
27/08/2023 à 15:17
Aucune haine contre lui, juste je me demande comment un homme digne de ce nom peut parvenir à se mentir à lui-même "ses yeux dans ses yeux" et à étouffer sa propre conscience avec tant de désinvolture. Ça me dépasse.
Maxime Limongi
27/08/2023 à 16:27
Le Ponot : Votre fameux président à lui, insulté pendant des années une grande partie des français, des journalistes, des juges, et vous savez quoi ? il continue à le faire avec ses putains de bouquins que personne ne lira, faites pas semblant de pas comprendre...
titi49
28/08/2023 à 10:43
Dans le Cercle des poètes disparus, le professeur Keating ne s'attaquait pas au poète Walt Whitman, dont Stefan Zweig fait un bel éloge dans Le Monde d'hier, mais sur la façon de mesurer la poésie: "de l'excrément".
Loin de moi d'insulter un ancien Président de la République, qui, soit dit en passant, traîne pas mal de casseroles en toute impunité, pour l'instant!
Aurelien Terrassier
08/09/2023 à 19:00
Le Ponot personne ici ne manque de respect à Nicolas Sarkozy. Cet ancien président de la République a été condamné à une peine de prison aménagée sous bracelet électronique récemment en attendant toutefois un appel et il a aussi d'autres procès à venir. Quelque soit le verdict des juges, il n'y a pas de fumée sans feu, Nicolas Sarkozy a bel et bien participé à des affaires de mafieux et ce n'est pas un juge rouge ou la presse de gauche, c'est la justice point barre. Je ne commenterai pas son bilan anti-social et le fait qu'il ait dediaboliser l'extrême droite en empruntant son vocabulaire en stigmatisant les chômeurs et les immigrés (les roms et les musulmans en l'occurence) et aussi certaines de ses idées avec ce fameux ministère de l'immigration ainsi que les fameux tests Adn heureusement anti-constitutionnels. Je ne parlerai pas non plus des propos xénophobes et honteux de Claude Guéant aussi condamné pour abus de biens sociaux et Brice Hortefeux. Enfin Nicolas Sarkozy en soutenant Gérald Darmanin sait à qui il s'adresse et sa position pro-russe fut aussi salué par le dictateur sanguinaire Poutine...
M. Khadafi
27/08/2023 à 16:06
Pour le 4e volume, Journal de prison, on risque de l'attendre encore longtemps, alors, on peut leur passer cette entorse à la chronologie des media, c'est la moindre des indélicatesses de cet auteur.
Marion
05/09/2023 à 15:26
Ce qui me choque, c'est que ce livre soit "autant" mis en avant dans les magasins. Qu'a-t-il de plus qu'un autre auteur, si ce n'est qu'il est le premier président de la république à être condamné à de la prison ferme ? Quel genre d'exemple de réussite souhaite-t-on montrer aux enfants ?
Bref, ces magasins* mettent en avant le livre d'un homme qui a triché au point de mériter de la prison, ces magasins sont complices du financement des avocats de Sarkozy en choisissant de le placer en tête de gondole ou en présentoir en plein milieu de l'allée centrale, ces magasins sont complices de la perte de repère des nouvelles générations. Non, les fautifs ne sont pas les jeux vidéos.
Il n'y avait donc aucun autre livre qui méritait bien plus notre attention lors de cette rentrée 2023 ?
* : ce livre mis en avant en pleine allée centrale dans le Carrefour Rambouillet, ou ce livre mis en avant dès l'entrée de Cultura Rambouillet, puis en tête de gondole 10 mètres plus loin.